1 SOMMAIRE MAMA 2014 P.4 PLANNING DU 15 AU 17 OCTOBRE P.6 PLAN P.12 PROGRAMME 15.10 P.13 PROGRAMME 16.10 P.30 PROGRAMME 17.10 P.52 INFOS PRATIQUES P.72 PARTENAIRES P.73 CONTACTS P.77

PRESSE Cécile Legros Nicolas Pons +33(0) 1 42 38 40 40 / +33(0) 6 25 94 62 04 +33(0) 1 42 38 40 40 / +33(0) 6 67 96 46 64 [email protected] [email protected]

Assistée de Pauline Bleher (promo web) [email protected]

COORDINATION PROMO Pauline Le Tallec [email protected]

MaMa EVENT 46 rue Bouret - 75019 +33(0) 1 42 38 40 44 [email protected] www.mama-event.com MA14_337_D019

2 EDITOS

En cinq ans, MaMA s’est impose comme le rendez-vous incontournable des professionnels de la musique en . Un festival de musique, un marche, un carrefour, une université éphémère : MaMA a su se rendre indispensable, comme South By Southwest à Austin, The Great Escape à Brighton ou Eurosonic a Groningen.

Ces trois jours sont maintenant bien rodes, et ne cessent de prendre de l’ampleur : dans une vingtaine de lieux des IXe et XVIIIe arrondissements, autour du Trianon, des dizaines de débats et de conférences, une centaine de concerts d’artistes en développement, et surtout quelques milliers de professionnels venus nouer des contacts et proposer des opportunités. Tout le monde est là, comme à chaque fois. Les gros tourneurs et les petits associatifs, les festivals glorieux et les salles audacieuses, les sociétés civiles et les majors du disque, les startups et les syndicats, les indépendants et les managers, les éditeurs de musique et les medias, les Français et les étrangers…

Pour clarifier le programme de chacun, MaMA 2014 propose une innovation : suivre un des trois parcours flèches, ≪festivals ≫, ≪ artistes ≫ ou ≪ musiques enregistrées ≫. Ainsi, en fonction de son métier, de ses besoins ou de ses questions, chacun est guide dans l’imposant programme de débats et de conférences – en évitant les chevauchements d’horaires ! Et cela n’exclut pas de picorer, de courir de l’un a l’autre, d’être boulimique d’informations, de rencontres et de découvertes.

Il ne reste plus qu’à vérifier qu’on a prévu assez de cartes de visite, que la batterie du portale est en forme…

Daniel Colling Gérant et Producteur de MaMA

N°5 DE MaMA PARIS Chaque année, MaMA fait swinguer de nouveaux concepts, compose de nouvelles initiatives en direction des professionnels, mais aussi du public. Lors de chaque édition, MaMA accueille un peu plus d’intervenants dans ses conférences, davantage de professionnels, français et internationaux, qui improvisent et développent d’audacieuses collaborations. Ce 5ème MaMA parisien n’échappera pas à la règle ni à l’invention. Nos conférences verront se succéder de très nombreux orateurs aussi divers et prestigieux que Michael Eavis (fondateur du festival Glastonbury), John Kennedy (avocat et ex. directeur de l’IPFI), Axel Dauchez (Président de Publicis France) ou encore Brian Message (co-manager de Radiohead, et créateur de la FAC : Featured Artists Coalition) … Par petites notes les opérations de networking visant à encourager la mise en relation entre professionnels se multiplient (débats, ateliers, speed-meetings…) Un focus sur la Chine, en présence d’une délégation de professionnels locaux, permettra d’explorer ce gigantesque et prometteur marché. Avant-Garde, opération inédite, mettra en exergue une sélection de jeunes artistes français et favorisera leur visibilité internationale. Une fois encore, soulignant votre aptitude à l’ubiquité, vous aurez accès à une multitude de lieux et d’activités, à un bouillonnement d’idées qui se croisent et parfois s’entrechoquent, à un foisonnement de rencontres, à une profusion de musique… Car à MaMA, nous voulons vous garantir le flacon mais aussi l’ivresse.

Fernando LADEIRO-MARQUES Directeur de MaMA

3 MaMA 2014

Du 15 au 17 Octobre 2014, trois jours de concerts et de rencontres professionnelles internationales au cœur de Pigalle et !

MaMA n'en est qu'à sa 5ème édition parisienne mais l'événement peut déjà se féliciter d'avoir atteint son principal objectif, celui de rassembler toute la filière musicale en plein cœur de Paris et au-delà de fédérer un public plus large autour d'une programmation pointue dans une vingtaine de salles et de lieux atypiques des quartiers de Pigalle et Montmartre. Fort du succès de son édition 2013 qui enregistrait une fréquentation en hausse tant sur le plan des professionnels qui ont participé à ses rencontres que sur celui du grand public qui a pu assister à ses concerts, MaMA revient cette année sur 3 jours, du 15 au 17 octobre.

Désormais installé sur 3 jours, MaMA intensifie les échanges !

Rendez-vous incontournable de l’agenda professionnel, cette 5ème édition proposera 50 conférences au Trianon, au Louxor et au Centre Musical FGO-Barbara (accès réservé aux professionnels accrédités). Près de 200 intervenants français et internationaux se répartiront sur ces différentes tribunes du 18ème pour répondre aux problématiques de la filière musicale et en animer les débats prospectifs.

FOCUS MaMA 2014 LES FESTIVALS, LES ARTISTES ET LA MUSIQUE ENREGISTREE : 3 THEMATIQUES, 3 PARCOURS DEDIES

Pour la première année dans le cadre de ses conférences, MaMA propose aux professionnels 3 thématiques organisées autour de parcours dédiés : « les festivals », « les artistes » et « la musique enregistrée ». Ces parcours ont pour avantage d’aborder en détails et sous plusieurs angles les sujets (sociologique, économique, tendances, pratiques et usages….). Chaque parcours sera décliné au travers d’un débat MaMA, de conférences co-organisées en collaboration avec nos partenaires, de présentation et d’ateliers. La mise en avant de parcours facilitera également la lecture du programme des conférences. Connectant débats, focus et ateliers, ces parcours permettront d’approfondir les sujets et d’en diversifier les formes d’approche avec de nombreux partenaires. L’international, l’économie numérique, les technologies, les start-up, la synchronisation, le retour sur investissement,… seront bien évidemment encore et toujours au cœur des débats et de la circulation d’informations stratégiques.

En ouverture au Trianon, le MaMA Zapping reviendra sur les actualités de la rentrée et, en conclusion, un professionnel de renom se pliera à une nouvelle Radioscopie exclusive.

Des rencontres professionnelles sont également organisées dans divers lieux, sous différents formats : match-making, business lunch, apéros pro, apéro-showcases… Le but de ces rencontres est de mettre en relation des professionnels français et internationaux ayant des intérêts communs afin que celles-ci débouchent sur une collaboration.

4 100 concerts dans une vingtaine de salles et de lieux atypiques au cœur de Pigalle et Montmartre

A partir de 18h, public et professionnels accrédités se retrouvent pour plus de 100 concerts dans 20 salles et lieux emblématiques du quartier : , La Boule Noire, Le Divan du Monde, Les Trois Baudets, Le Bus Palladium, Le Centre Musical FGO-Barbara, Le Backstage by the Mill at O’Sullivans.

Parce que la musique n'est pas réservée aux seuls lieux qui lui sont dédiés, MaMA investit les Jeudi 16 et Vendredi 17 Octobre, des lieux emblématiques du Bas-Montmartre pour présenter aux professionnels et au public, des artistes découverte en formule showcases, le tout en entrée libre. L’opération labellisée Live in Montmartre se déroule dans dix lieux : La Midinette, Café des 2 Moulins, Le Café Oz Blanche, Le Corcoran’s Sacré Cœur, Le Pigalle Country Club, Au Petit Moulin, Le Boucan, Le Pigalle, Les Flingueurs, Orphée.

NOUVEAUTE 2014 « AVANT-GARDE »

Avec la création du projet AVANT-GARDE, réalisé en collaboration avec le réseau Yourope et soutenu par la Sacem et le Bureau Export, MaMA affirme son identité internationale et son soutien à l’exportation.

Pendant 2 jours, les Mercredi 15 et Jeudi 16 Octobre de 15h à 17h, le théâtre de l’Atalante accueille une sélection de nouveaux talents français, programmés par ailleurs au MaMA, qui se produisent en formule légère. Ces mini showcases sont réservés exclusivement – et sur inscription - à des programmateurs de festivals internationaux. Car les festivals sont aujourd'hui et plus que jamais un des principaux vecteurs de l'exposition d'un artiste et une prestation réussie lors d’un grand festival international est souvent déterminante pour le futur de l'artiste sur le territoire concerné.

Mercredi 15 Octobre : RIVIERE NOIRE – MARIE-FLORE - ROCKY – GASPARD ROYANT Jeudi 16 Octobre : JUNIORE – EROTIC MARKET – JOE BEL – KID FRANCESCOLI

MaMA, c’est aussi de nombreux outils au service des professionnels :

Des espaces de rencontres Des rencontres professionnelles sont également organisées dans divers lieux, sous différents formats : match-making, business lunch, apéros pro, apéro-showcases… Le but de ces rencontres est de mettre en relation des professionnels français et internationaux ayant des intérêts communs afin que celles-ci débouchent sur une collaboration.

Préparer son MaMA sur son espace pro ! Accessible à partir du site www.mama-event.com et sur l’appli mobile Mama Event 2014 (disponible sur Iphone et Android), l’espace pro permet aux professionnels accrédités de présenter sa structure et d’entrer en contact avec tous les participants. Véritable outil de communication et de mise en relation, cet espace offre ainsi la possibilité d’organiser en amont ses rendez-vous sur place, de gérer ses contacts, sa messagerie, son planning.

L’annuaire pro Ce document pratique recense les contacts de l’ensemble des professionnels présents à MaMA. Il est remis à tous les participants pendant l’évènement.

5

6

7 8

9

10

11

12 PROGRAMME MERCREDI 15 OCTOBRE / CONVENTION

EN PREAMBULE Pour la première année, MaMA propose aux professionnels 3 thématiques organisées autour de parcours dédiés : Parcours Festivals / Parcours Artistes / Parcours Musique enregistrée Chaque parcours sera décliné au travers d’un débat MaMA, de conférences co-organisées en collaboration avec nos partenaires, de présentation et d’ateliers. La mise en avant de parcours facilitera également la lecture du programme des conférences.

MaMA ZAPPING Grand débat MaMA en traduction simultanée FR/EN De 10h30 à 12h – Salle de conférence / Niveau 1

MaMA zappe dans l'actualité de la filière en faisant le point de tous les bouleversements économiques, politiques ou juridiques des dernières semaines. Plusieurs invités actuellement sous les projecteurs viendront s'expliquer sur la scène du Trianon lors d'une revue d'actualité foisonnante et souvent insolente. Les sujets du MaMA Zapping seront annoncés quelques jours avant l’évènement sur www.mama- event.com

Animé par : Bertrand DICALE (France), journaliste Rémi BOUTON (France) journaliste indépendant, formateur et enseignant /

LES MODELES ECONOMIQUES DES FESTIVALS : Y A-T-IL UNE VIE AU DELA DES SUBVENTIONS ? Débat en anglais proposé par Yourope & MaMA Parcours Festivals De 11h30 à 13h Le Centre Musical FGO-Barbara – Salle de concert

En France, pour l'équilibre de leurs budgets, beaucoup de festivals sont dépendants de subventions locales, régionales et des soutiens publics. Ces sources de revenus se tarissent actuellement en raison du contexte économique. Quelles sont donc les options à leur disposition? Les festivals peuvent-ils réellement encore exister et prospérer sans subventions dans un environnement économique difficile? Quelles sont les forces et les faiblesses de leurs différents modèles économiques ? Le modèle d'un festival qui a du succès dans la durée peut- il être reproduit dans un autre pays? Des organisateurs de festivals venant de différents pays européens donneront leurs points de vue et partageront leurs expériences et leurs façons de faire.

Modérateur : Emmanuel LEGRAND (France) – Directeur Artistique Legrand Network

Intervenants : Marie-Josée JUSTAMOND (France) – Directrice des Suds à Arles Christof HUBER (Suisse) – Directeur du Open Air St.Gallen Ivan MILVOJEV (Serbie) – Co-fondateur d’EXIT Armel CAMPAGNA (France) – Directeur de Main Square / Live Nation SAS Daniel GELINAS (Québec) – Directeur du Festival d’été du Québec Michal KASCAK (Slovaquie) – Fondateur du Pahoda Festival

13 PROGRAMME MERCREDI 15 OCTOBRE / CONVENTION

ATELIER DE RENCONTRES ET DE TRAVAIL ENTRE ARTISTES & MANAGERS Atelier en français proposé par MMFF Parcours Artistes De 11h30 à 13h Le Centre Musical FGO-Barbara – Salle de conférence 1

MaMA et le Music Manager Forum France (MMFFrance) présentent conjointement un atelier de rencontres et de travail entre artistes et managers. Ces rencontres sont l’occasion pour des artistes et/ou leurs partenaires professionnels de pouvoir échanger de façon individuelle avec des managers professionnels expérimenté(e)s. Les participants peuvent ainsi évoquer des problématiques concrètes mais aussi partager leurs interrogations, leurs envies, leurs difficultés ou leurs doutes durant ce tête à tête, d’une durée de 30 minutes. Ils peuvent également soumettre leurs projets artistiques respectifs. Cette rencontre s’adresse donc aussi bien aux artistes en recherche de managers ou développant eux-mêmes leurs projets, qu’à des managers débutants désirant développer leur expérience au travers d’une rencontre avec des professionnels confirmés.

INTERVENANTS : Bob VINCENT (France) Manager de Zaz Bruno GERENTES (France) Manager de M et de Tryo Marie AUDIGIER (France) Manager de Cascadeur & Jean Louis Murat Christian DE ROSNAY (France) Fondateur et manager de Rightback

MUSIQUE ET TERRITOIRE : QUELS ESPACES DE COOPERATION ? Débat en français proposé par le Mila et Paris Mix De 11h30 à 13h Le Centre Musical FGO-Barbara – Salle de conférence 2

La grappe d'entreprises Paris Mix et le Mila expérimentent des démarches innovantes dans le 18e arrondissement de Paris. Leur objectif : chercher à créer des espaces et moments de rencontre entre les quelques 70 entreprises créatives et ce territoire. Depuis quelques mois, Paris Mix, le Mila et une équipe de chercheurs réunis autour du Labsic (Université Paris 13) cherchent à observer de manière collaborative les stratégies, les modalités d'organisation et d'action de ces acteurs de l'industrie musicale, tant pour leur propre développement que pour l'inscription de leurs activités économiques dans la vie de ce territoire. Les premières réflexions autour de cette thématique seront abordées lors de la conférence "Musique et Territoire : quels espaces de coopération ?" qui s'articulera autour de quatre axes : > Présentation d'une étude sur les enjeux d'une politique d'action volontariste menée par Paris Mix et le Mila vis-à-vis des professionnels de l'industrie musicale sur le territoire du 18eme arrondissement à Paris. > Appel à participation aux groupes de travail de recherche. > Présentation d'une observation comparée de l'inscription territoriale de musiciens au Royaume-Uni et en France. > Présentation officielle de la fusion de Paris Mix et du Mila et de la naissance du Cluster PARIS MUSIQUES.

Mila et Paris Mix vous proposent de célébrer la naissance de Paris Musiques en concluant la rencontre par un apéro.

Intervenants : Emmanuel SAUNIER (France) - Président Paris Mix / Directeur coopérative r2k Bruno LEFEVRE (France) - Doctorant - Labsic Paris 13 Stéphane COSTANTINI (France) – Doctorant Jean-Marie POTIER (France) - Président – Paris Mix

14 PROGRAMME MERCREDI 15 OCTOBRE / CONVENTION

LES USAGES DES CONSOMMATEURS Débat en français proposé par MaMA & Hadopi Parcours Musique enregistrée De 11h30 à 13h Le Louxor – Salle 1

Les intervenants échangeront dans un premier temps sur les nouvelles pratiques de consommation des internautes sur les plateformes de streaming. La migration des usages vers le streaming se confirme-t-elle ? Les types de contenus consommés en streaming sont-ils différents de ceux consommés en téléchargement à l’acte ? Pourquoi les smartradios et les playlists semblent-elles s’imposer sur ces plateformes ? Enfin, comment les artistes parviennent-ils à émerger parmi des catalogues de plus de 30 millions de titres et comment les plateformes adaptent-elles leur(s) stratégie(s) d’éditorialisation ? Puis, ils débattront dans un deuxième temps sur l’impact qu’ont les réseaux sociaux sur les types de musiques écoutées par les internautes ? Se dirige-t-on vers une uniformisation des contenus consommés ou est-ce que les internautes personnalisent leurs écoutes de façon accrue, créant une multitude de micro- communautés de consommateurs spécialisés ? Comment les plateformes de diffusion s’adaptent-elles à l’évolution de ces pratiques et comment ces acteurs font-ils évoluer leur modèle d’affaire ?

Modérateur : Philippe ASTOR (France) – Collaborateur de Haut-Parleur & co-fondateur d’Electron Libre

Intervenants : Yann THEBAULT (France) – Directeur Général de Spotify Cédric CLAQUIN (France) – Membre fondateur de CD1D Philippe LE GUERN (Franche) – Sociologue & Professeur à l’Université de Nantes (sous réserve) Dominique CARDON (France) – Sociologue français et chercheur au laboratoire des usages de France Télécom (sous réserve) Yvan BOUDILLET (France) – Directeur nouveaux médias chez Warner Eric WALTER (France) – Secrétaire général de l’Hadopi

DECOUVREZ DE NOUVEAUX ARTISTES TALENTUEUX Atelier en français proposé par Cozmoze De 12h à 13h Le Trianon – Espace Ateliers / Niveau 3

Où rencontrer le bon créatif ? Où le recruter en un minimum de temps sans pour autant se ruiner ? Où gérer son propre vivier de talents de manière dynamique ? C’est pour vous aider à trouver les réponses à ces questions que Cozmoze a été lancé en avril 2014. Pour la première fois, les créatifs de tous horizons — musiciens, plasticiens, techniciens, comédiens, et bien d’autres — ont leur plateforme ! Cozmoze permet de recruter un profil créatif en quelques clics et cela gratuitement. Le principe est simple : les créatifs présentent leurs compétences et savoir-faire à travers un profil dynamique et riche en contenus, et peuvent utiliser ce profil pour postuler en un clic à vos offres d’emploi. Plusieurs acteurs du secteur font déjà confiance à Cozmoze, parmi lesquels le Printemps de Bourges, , le Chœur d’Île-de- France ou encore le MaMA. Cozmoze n’est pas qu’une plateforme où poster vos annonces, c’est aussi la possibilité de gérer de manière dynamique votre vivier de talents.

Intervenants : Pierre SCHOLLIER (France) - Dir. Partenariats chez Cozmoze Ludovic VELTZ (France) - Président chez Cozmoze

15 PROGRAMME MERCREDI 15 OCTOBRE / CONVENTION

LA FEDELIMA ET LE RIF PRESENTENT : LE LIEU DE MUSIQUES ACTUELLES, DU PROJET ARTISTIQUE AU PROJET D’ENTREPRISE Débat en français proposé par la FEDELIMA et le RIF De 13h30 à 15h Le Centre Musical FGO-Barbara – Salle de concert

Dans un contexte économique européen complexe, l’entrepreneuriat culturel fait l’objet de l’attention accrue des pouvoirs publics, notamment après la remise cet été du rapport de Steven Hearn qui caractérise l’entrepreneur culturel comme « le fondateur d’une structure morale immatriculée au registre du commerce et des sociétés », qui s’insère « dans des logiques entrepreneuriales (rentabilité, croissance, profit) ». Au même moment, la loi sur l'Economie Sociale et Solidaire est adoptée par l'Assemblée Nationale, et reconnait d'autres formes d'entreprendre, associatives ou coopératives, non lucratives. Ces formes sont nombreuses dans le champ artistique et culturel. La gestion d'équipements culturels et de structures de production artistiques, par exemple, participent directement du développement économique de leurs territoires. La professionnalisation du secteur des musiques actuelles dans leur ensemble a amené ces acteurs à assumer leur dimension entrepreneuriale et leur responsabilité d'employeur au même titre que toute entreprise. N'ayant pas accès aux outils et moyens du développement économique, ils se sont regroupés au travers de réseaux nationaux et territoriaux qui ont permis l'élaboration et la mise en place d'un certain nombre d’outils, de méthodes et d’ingénieries d’accompagnement des initiatives.

Modérateur : Sébastien CORNU (France) – Ancien président de la Fédurock et administrateur de la Gare de Coustellet

Intervenants : Philippe EYNAUD (France) – Maître de conférences à l’IAE de Paris et HDR à La Sorbonne Luc DE LARMINAT (France) – Directeur, Délégué général du Cnar Culture chez Opale

QUAND LES LABELS SE FONT PRESTATAIRES… Grand débat MaMA en traduction simultanée FR/EN Parcours Musique enregistrée De 14h à 15h30 Le Trianon – Salle de conférence / Niveau 1

Et si le rôle des maisons de disques évoluait à terme vers celui de prestataires marketing au service des artistes ? L’idée, qui amusait les intéressés incrédules au début des années 2000, fait son chemin. Quelques labels se sont positionnés en ce sens. Play It Again propose depuis 5 ans des services à la carte. Tout comme Kobalt Music aux Etats-Unis, mais aussi à Sydney, Londres, Berlin et Stockholm. En France, PBC Music a récemment lancé Your Label, un dispositif que tout producteur, éditeur ou artiste- entrepreneur peut s’approprier à la carte. Le point sur ces structures qui mettent à disposition leurs équipes, leurs logistiques et leurs savoir-faire pour gérer et accompagner les projets (stratégie, promo, marketing, distribution…). Quels sont leurs avantages et leurs limites ? A quel prix et pour quel résultats ?

Modérateur : Gildas LEFEUVRE (France) – Directeur de GL Connection

Intervenants : Hervé BENHAMOU (France) – Directeur opérationnel de Your Label Vincent CLERY-MELIN (UK) – Co-gérant de KOBALT Fabrice ABSIL (France) – Gérant d’Absilone

16 PROGRAMME MERCREDI 15 OCTOBRE / CONVENTION

LA FORMATION ARTISTIQUE EN EUROPE Débat MaMA en français Parcours Artistes De 14h à 15h30 Le Centre Musical FGO-Barbara – Salle de conférence 1

Rencontre avec des écoles de formations artistiques en Europe autour des questions de l’enseignement de la musique, de l’innovation pédagogique et des nouveaux enjeux face à une accessibilité croissante de la musique ?

Modérateur : Cathy BITTON (France) – Management et conseil Saraswati Music et membre du CA de MMFF Intervenants : Pascal DESPHELIPPON (France) – Directeur de la nouvelle formation professionnelle du Cours Florent Musique Maria MARTINEZ ITURRIAGA (Espagne) Co-directrice et Développement de Carrière - Berklee School of Music Philippe AUDUBERT (France) Directeur adjoint de Trempolino, Membre fondateur du collectif RPM

LA PLACE DES EDITEURS ET LABELS INDEPENDANTS DANS LE PAYSAGE CULTUREL ACTUEL Débat en français proposé par EIFEIL De 14h à 15h30 Le Centre Musical FGO-Barbara – Salle de conférence 2

A l'heure où le programme "Creative Europe" s’engage à financer la culture européenne pour les sept prochaines années, 4 000 nouveaux créateurs et éditeurs indépendants sont devenus membres de la Sacem (chiffres 2013) pour tenter de vivre de la musique et continuer à créer. Garants de la diversité culturelle, les éditeurs indépendants font partie intégrante d’un écosystème global et sont aussi indispensables que tous les autres maillons des métiers de la musique. Aussi, touchés par la crise du disque et de la diffusion, ils sont pourtant les premiers soutiens actifs au démarrage de la carrière d’un artiste, souvent bien avant un premier album produit. Trop souvent absents des propos et références de nos politiques actuels, nous souhaitons désormais être clairement identifiés et bénéficier de soutiens pour une meilleure diffusion de nos répertoires sur toute l’Europe et sur tout type de supports culturels, pour que ce métier indispensable aux artistes ne deviennent pas un simple murmure dans un monde marchand. L’édition musicale indépendante, plus soutenue en France, se tournera vers l'Europe Créative et la langue française ne saurait être considérée comme une barrière à la diffusion de la richesse musicale. Avec des possibilités visant à réduire l’abîme dangereux entre les préoccupations des politiques et industries culturelles et les besoins des éditeurs, labels et artistes indépendants, nous pouvons décider d’être les initiateurs des nouveaux outils au service de tous les créateurs.

Modérateur : Olivier BAS (France)- Journaliste spécialisé Intervenants : Laurent BALANDRAS (France) – Auteur de « La Place des éditeurs à l’ère numérique » Isabelle DACHEUX (France) – Auteur de « Creative Europe, nouveau soutien à la création française » Alexandre BOISAUBERT (France) - Auteur de « Les formations aux droites d’auteur et d’édition en 2014/2015 » Ari SEBAG (France) – Auteur de « Les nouvelles mécaniques de soutien aux éditeurs » (sous réserve) Wally BADAROU (France) – Auteur de La création numérisable » (sous réserve)

17 PROGRAMME MERCREDI 15 OCTOBRE / CONVENTION

« SHOW ME THE MONEY » Atelier en français proposé par I-Musician De 14h30 à 15h30 Le Trianon – Espace Ateliers / Niveau 3

Royalties, droits d'auteur, droits voisins, subventions: les sources de revenus de la filière musicale sont bien plus nombreuses qu'on ne se l'imagine. Avec un peu de travail et surtout beaucoup de patience, ça peut payer ! De nos jours, être musicien revient à diriger une société. Autant dire; pas tout à fait ce dont vous rêviez, non ? L'administration, la promotion et le booking: on y passe plus de temps qu'à jouer de la musique #WTF?! Nous ne pouvons pas changer cela d’un coup, mais nous pouvons vous donner un bon aperçu de la façon dont l’industrie marche, dont l’argent circule, et vous donner quelques astuces pour vous simplifier la vie.

Intervenants : Shigs AMEMIYA (Australien/Jap.) – PDG de iMusician.fr Julien PHILIPPE (France) – Directeur des Affaires Commerciales chez Antipodes Music

LA PLATEFORME AU SERVICE DES ARTISTES Débat en français proposé par ESML Parcours Musique enregistrée De 15h à 16h30 La Halle Saint-Pierre Plus d’infos prochainement

Intervenants : Ludovic Vincent POUILLY (France) – Relations Industrie Musicale pour Deezer & Directeur ESML Olivier GARCIA (France) – Directeur Général de Fnac Yohann JACQUET (France) – Directeur VOD à VirginMega Arthur DAGARD (France) – Président d’Evergig Vincent CASTAIGNET (France) – Fondateur & président de Musicovery Jérôme GIACHINO (France) – Fondateur & président de Starzik Alexandre MARIE (France) – Co-fondateur de MusicMe

LES MUSIQUES DU MONDE DANS LES LIEUX DES MUSIQUES ACTUELLES Débat en français proposé par Zone Franche, la Fedelima et le RIF De 16h à 17h30 Le Centre Musical FGO-Barbara – Salle de conférence 1

Zone Franche, la Fédélima et le RIF ont souhaité poser, dans le cadre de MaMA, une réflexion commune sur leurs réseaux et les synergies qui pourraient être développées. Les musiques du monde ne bénéficient pas de réseaux de production ou de diffusion dédiés, à l'exception de festivals, pour la plupart adhérents du réseau Zone Franche, et font partie des musiques actuelles, avec lesquelles elles partagent une instabilité sémantique. A travers ce diagnostic commun, et en partant de cartographies des réseaux, d'études faites sur la diffusion dans les lieux de musiques actuelles et d'exposés des représentations réciproques, nous explorerons des pistes concrètes pour améliorer la connaissance des uns et des autres, et travailler à ce qui fait sens commun et partagé entre nos réseaux, pour mettre en place des coopérations fertiles , porteuses d'une plus grande diversité auprès des publics. Le même jour, en soirée, un plateau "The Afro Soul Night" proposé par trois producteurs de Zone Franche, sera présenté au Centre Musical FGO-Barbara avec Moh! Koyaté, Bibi Tanga et The Afrorockerz.

18 PROGRAMME MERCREDI 15 OCTOBRE / CONVENTION

Intervenants : Fabien LHERISSON (France) - Directeur du Plan Corinne SERRES (France) - Directrice de Mad Minute Music Jean-Guillaume SELMER (France) - Directeur de DuNose production Stéphane MOQUET (France) - Directeur du Cap Pascal STIRN (France) – Co-directeur à l'EMB Eglantine CHABASSEUR (France) - Journaliste

HOW DO MUSIC SUPERVISORS WORK ? Atelier en français proposé par Creaminal De 16h à 17h Le Trianon

Comment travaillent les music supervisors? Quelles sont leur méthodes Quel est le meilleur moyen de les approcher ? Quelles sont les erreurs à éviter absolument ? Toutes les réponses vous sauront donner lors de cet atelier

Intervenants : Nora FELDER (US) President – Picture Music Company Nis BØGVAD (DK) Founder – Copenhagen Picture Music

LE SUCCES DES MUSIQUES ELECTRONIQUES EN EUROPE : SUCCESS STORIES & COMMENT LA FRANCE PEUT RATTRAPER SON RETARD ? Débat en anglais proposé par Technopol De 16h à 17h30 Le Centre Musical FGO-Barbara – Salle de conférence 2

Les musiques électroniques ont développé des écosystèmes économiques importants à travers l’Europe, permettant à des dizaines de milliers de personnes de vivre d’une économie culturelle forte. Ce développement a porté l’émergence de poids lourds économiques comme le Sonar Festival ou le Monegros Festival en Espagne, les sociétés ID&T et Qdance au Pays-Bas, etc. Pourtant, face à ces opportunités économiques fortes, la France souffre d’un important retard dans le développement de son offre festive électronique. Alors que des pays comme l’Espagne, la Belgique, les Pays Bas ou l’Allemagne disposent de festivals électroniques réunissant plusieurs centaines de milliers de personnes, les festivals électroniques français peinent à passer la jauge des 30.000 participants en vente de billetterie. Cette conférence aura pour but de présenter les « success stories » européennes et d’analyser quels sont les freins, en France, pour le développement de cette économie culturelle qui a permis de relancer l’attractivité, le tourisme et le rayonnement de nombreuses villes et régions européennes et de créer des acteurs et des écosystèmes économiques forts.

WHERE’S MY MONEY? Grand débat MaMA en traduction simultanée FR/EN De 16h30 à 18h Le Trianon – Salle de conférence / Niveau 1

A une certaine époque, les artistes — et, par conséquent, leurs entourages professionnels — visaient à être riches et célèbres. Mais les temps ont changé. Dans une économie bouleversée et affectée par la gratuité, il s'agit aujourd'hui d'exploiter une panoplie d’activités beaucoup plus larges et interdépendantes

19 PROGRAMME MERCREDI 15 OCTOBRE / CONVENTION

pour assurer leur survie. Quels sont ces nouveaux vecteurs qui permettent de construire, dans le global, un succès profitable ? Quelles stratégies composer ?

Modérateur : Chris CAREY (UK) – Economiste, actuellement consultant chez Media Insight Consulting.

Intervenants : David STOPPS (UK) – Manager de Howard Jones & Auteur de 'How to Make a Living from Music" Sophie GOOSSENS (France) – Avocate & co-fondatrice de MAISoN PREMIèRE Jules DELATTRE (France / UK) – Agent à The Agency Keith HARRIS (UK) – Directeur des affaires d’interprètes de PPL Neil SIMPSON (UK) – Manager à ATC

NETWORKING MEET AFRICA Speed-meeting en anglais proposé par MaMA et l’Institut Français De 11h30 à 13h30 Les Trois Baudets (Restaurant)

Le speed-meeting « MEET AFRICA » est la rencontre professionnelle internationale spécifiquement dédiée au continent africain. Douze professionnels africains (agents, promoteurs, programmateurs de festivals, labels, etc), sont invités à participer à MaMA dans le cadre du programme Equation Musique, mené en partenariat par l’Institut français et l’OIF, et organisé conjointement avec le MaMA. Ces professionnels en provenance de tout le territoire africain, identifiés et invités conjointement par l'Institut français et l'OIF pourront au cours de cette session présenter aux professionnels français et internationaux leurs activités, leurs artistes, leurs productions mais aussi découvrir, à travers un dialogue direct, les opportunités de collaboration avec la filière professionnelle, française et internationale.

Sur inscription préalable

Intervenants : Amadou FALL BA (Senegal) – Africultureban / Festival Festa2h Alain BIDJECK (Cameroun) – BB Prod Akotchayé OKIO (Bénin) Mix My Wax Music Tania ANDERSON (Afrique du Sud) – Just Music Mohamed KABORÉ (Burkina Faso) – La Cour du Naaba Percy YIP-TONG (Maurice) – Cyper Produktion Alex DENDE (RD. Congo) – Racine Alternative (RA Prod) / Festival Air D’Ici Duncan RINGROSE (Afrique du Sud) – sSHADOWORKSs / CTEMF Salif TRAORÉ (Côte d’Ivoire) – Gao Productions Multivision / Festival Femua Damon FORBES (Afrique du Sud) – Sheer Sound Didier AWADI (Sénégal) – Studio Sankara Malcik NDIAYE (Sénégal) – Label Think Zik Limam KANE (Mauritanie) – Zaza Productions / Festival Assalamalekoum

20 PROGRAMME MERCREDI 15 OCTOBRE / CONVENTION

« MA CABANE A PARIS » Déjeuner, speed-meeting, réseautage et concerts proposé par FME, M for Montreal, Franco de Montreal, Osheaga Musique & Arts, MEG Montréal, délégation Générale du Québec à Paris et Ambassade du Canada à Paris De 11h30 à 16h30 La Villa Frochot

Venez découvrir la nouvelle scène musicale canadienne et québécoise! M POUR MONTREAL, le FESTIVAL DE MUSIQUE EMERGENTE, les FRANCOFOLIES DE MONTREAL, OSHEAGA et MEG MONTREAL, en collaboration avec MAMA Event, vous invitent à une journée de rencontres entre professionnels canadiens et internationaux.

AU MENU : Accueil 11h00 Speed-meeting 11h15 à 13h00 Dejeuner 13h00 à 14h30 Showcases 14h30 à 15h30 Avec le support de Musicaction / Canada / FACTOR / SODEC / Délégation du Québec

APERO MILA / PARIS MIX Apéritif proposé par le Mila et Paris Mix à l’issue de leur conférence De 12h30 à 14h Le Centre Musical FGO-Barbara – Hall

Mila et Paris Mix vous proposent de célébrer la naissance de Paris Musiques en concluant leur rencontre ≪MUSIQUE ET TERRITOIRE : QUELLES ESPACES DE COOPERATION ? ≫ par un apero.

INITIATIVES CORNER : Nouveaux services, nouveaux produits De 13h30 à 15h Le Trianon

Nouveau temps fort au Trianon, l’Initiatives Corner permet à différentes structures de présenter leurs nouveaux services ou produits lors d’un moment d’échange et de communication privilégié auprès de tous les accrédités MaMA français et internationaux. Retrouvez l’Initiatives Corner chaque jour de 13h30 à 15h au Trianon. Avec : Star’s, Aparté-DSP...

FRENCH LOOK EAST Speed-meeting en anglais proposé par MaMA, le Bureau Export et l’Institut Français De 15h à 18h Le Trudain’s

Des rencontres professionnelles internationales sont organisées à l’occasion du FOCUS Musiques Actuelles mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut français, le Bureau Export et MaMA. Une cinquantaine de professionnels internationaux (agents, tourneurs, promoteurs, programmateurs de festivals et de salles, labels, éditeurs) sont invités dans ce cadre à participer à MaMA afin de découvrir la scène musicale française et rencontrer la filière professionnelle française des musiques actuelles. Ces professionnels en provenance d’une trentaine de pays, identifiés et invités conjointement par le réseau culturel français à l’étranger, l’Institut français et le Bureau Export en collaboration avec MaMA, prendront part à ces sessions de rencontres. Les participants français de MaMA pourront ainsi leur présenter leurs activités et établir avec eux un dialogue direct, pouvant déboucher sur des collaborations. Sur inscription préalable

21 PROGRAMME MERCREDI 15 OCTOBRE / CONVENTION

Intervenants : Yoko YAMADA (Japon) - Summersonic Wei-Loong-Clarence YAP (Singapour) - Esplanade Dan GORDON (Singapour) – Now Live Yuthana BOONORM (Thailand) – Gayray Kaoru LIU (Taiwan) - Tripper Dang Tung NGUYEN (Vietnam) – Hexagone Stephanie UY (Philippines) – Karpos Multimedia John David UY (Philippines) – Karpos Multimedia Ahmet ULUG (Turquie) – Pozitif Live / Babylon Avisa SAVIR (Israël) - Indépendant Sarah BLEBY (Australie) – Adelaide Festival Centre Oleksandr PETROCHSHUK (Ukraine) – Global Music Entertainement Liubomyr VASYLIEV (Ukraine) – Global Music Entertainement Anastasia KURYOKHINA (Russie) – SKIF

APEROS PROS De 17h à 18h30 Le Trianon - Espace Networking / Niveau 1

Des structures partenaires, des réseaux professionnels, organisent des rencontres sous la forme d'apéros ouverts à tous les professionnels accrédités. Une occasion originale de présenter ses activités, son actualité et d'organiser des rencontres autour de stands éphémères.

Aujourd’hui : VINS DU CENTRE LOIRE / COZMOZE / I-MUSICIAN / NEWS TANK CULTURE…

22 PROGRAMME MERCREDI 15 OCTOBRE / FESTIVAL

« AVANT-GARDE » De 15h à 17h au Théâtre de l’Atalante En collaboration avec le réseau Yourope. Soutenu par la Sacem et le Bureau Export

Avec la création du projet AVANT-GARDE, réalise en collaboration avec le réseau Yourope et soutenu par la Sacem et le Bureau Export, MaMA affirme son identité internationale et son soutien à l’exportation. Sur 2 jours, les Mercredi 15 et Jeudi 16 Octobre de 15h à 17h, le théâtre de l’Atalante accueille une sélection de nouveaux talents français, programmes par ailleurs au MaMA, qui se produisent en formule légère. Ces mini showcases sont réservés exclusivement – et sur inscription - à des programmateurs de festivals internationaux.

Avec RIVIERE NOIRE / MARIE-FLORE / ROCKY / GASPARD ROYANT

L’Action Culturelle de la Sacem s’associe à AVANT-GARDE avec enthousiasme ! Favoriser l’exposition et la mise en relation de jeunes Artistes et Créateurs auprès et avec des programmateurs de festivals étrangers contribue à répondre à une de nos missions et à notre vocation d’accompagner les sociétaires Auteurs, Compositeurs et Editeurs membres de la Sacem tant au niveau national qu’international.

LA CIGALE – LA NUIT DU FAIR / 18h45 > 22h35 Pro : Accréditation MaMA 3 jours Public : 20€ (23€ sur place)

Le Fair, premier dispositif de soutien de carrière et de professionnalisation en musiques actuelles, fête cette année ses 25 ans ! Depuis 1989, 377 artistes ont bénéficié de cet accompagnement (IAM, Katerine, - M-, Louise Attaque, Dionysos, Christine and the Queens, FAUVE, …). Bourse, soutien en communication, aide à la diffusion, formations professionnelles et artistiques, conseil en management et soutien juridique : le Fair est un dispositif complet et adapté aux problématiques des artistes.

ROCKY (FR) Dance Music

Rocky c'est l'histoire de trois potes du Nord passionnés par le baggy sound et la vista synthétiques d'un autre Nord, celui de l'Angleterre : on parle de Manchester, des envolées synthétiques de New Order, du baggy sound des Happy Mondays, de la vista dance de 808 State. A ceux-là ne manquait qu'une pièce maîtresse pour aller un peu plus loin, et c'est en la personne et surtout dans la voix d'Inès que le petit miracle s'est produit.

CHASSOL (FR) Electro-Pop / Arts Visuels

Pianiste, compositeur, arrangeur, chef d'orchestre et réalisateur, Christophe Chassol est l'auteur d'une œuvre inclassable. Ses compositions articulent voix, musique, sons, images au sein d'objets audiovisuels inédits.

23 PROGRAMME MERCREDI 15 OCTOBRE / FESTIVAL

CASCADEUR (FR) Indie

Pour rester intouchable et se protéger des âmes maléfiques qui rôdent inlassablement, Cascadeur a trouvé la parade pour conserver sa part de mystère : il sera désormais fantôme ! Ghost Surfer, son nouvel album, est une arche scintillante comme une porte d’entrée vers un monde parallèle. Notre héros, profondément accroché à ses rêves d’enfant, incarne dans ce nouvel enregistrement un Casper des temps modernes qui surfe sur les nuages plus vite que le vent et se faufile au gré de ses envies…

MINA TINDLE (FR) Folk

Derrière l'identité fuyante de Mina Tindle se cache le projet solo de Pauline, jeune musicienne parisienne dont on a déjà pu apprécier la voix chez Toy Fight ou The Limes ou JP Nataf. D'apparence folk et mélancolique, les chansons de Mina Tindle abritent en réalité des compositions mélodiques et pop dont l'éclat trouble et légèrement inquiétant n'est pas sans évoquer la rencontre d'une Linda Perhacs reprenant The Knife.

LE DIVAN DU MONDE / 19h > 22h30 Pro : Accréditation MaMA 3 jours Public : 20€ (23€ sur place)

RIVIERE NOIRE (FR) Musiques du Monde

Rivière noire est un trio de world music constitué d’Orlando Morais (chant et composition), Pascal Danae (chant et guitare) et Jean Lamoot (basse et réalisation artistique). A travers une musique d’inspiration malienne mais riche en métissages, le trio Rivière noire cherche à rencontrer l’Afrique mère (Pascal Danae) qui réunit ces trois musiciens. Leur premier album éponyme sorti en Janvier 2014 a été acclamé par la critique.

FLAVIA COELHO (BR) Bossa / Reggae

Pour son nouvel album Mundo Meu, produit par Victor-Attila Vagh et mixé par Tom Fire, Flavia Coelho déplie son monde intérieur comme une carte urbaine immense et multicolore, mêlant samba, baile funk, reggae, afrobeat, boléro, hip-hop, et forró… Flavia bâtit de nouvelles textures sonores sur la mémoire de toute la culture musicale brésilienne et invite le Reggae-man Patrice, le MC Speech d'Arrested Development, le légendaire batteur Tony Allen, l'accordéoniste talentueux Fixi et l'Ultra Bal.

24 PROGRAMME MERCREDI 15 OCTOBRE / FESTIVAL

NAKHANE TOURE (ZA) Artiste soutenu par le programme Equation Musique Musiques du Monde

Nakhane Touré est un chanteur-compositeur originaire de Johannesburg, principalement influencé par la musique indigène africaine et l’indie rock. Touré a fait ses premiers enregistrements en 2013 avec plusieurs sorties produites par Matthew Fink / Just Music et enregistrées au Sting Music Studio. Il a commencé à jouer en Afrique du Sud autour de 2011 et a rapidement gagné en popularité à Johannesburg. Rolling Stone SA l’a fait figurer dans leur section « Style » avant même la sortie de son premier album en 2013.

LE BACKSTAGE BY THE MILL AT O’SULLIVANS / 19h > 23h10 Pro : Accréditation MaMA 3 jours Public : 15€ (20€ sur place)

FILLS MONKEY (FR) Incredible Drum Show

Fills Monkey c’est deux sales gosses qui tapent sur n'importe quoi, avec n'importe quoi. Tantôt poètes rêveurs, tantôt batteurs-héros, les Fills sont tombés d'une planète ou l’on ne s’exprime, ne respire et ne pense qu’en rythme. Mais l’Incredible Drum ne se contente pas d'être drôle et original car quand il s'agit de batterie, les Fills Monkey ne font pas dans la demi-mesure : ces virtuoses des fûts ont commencé leur bruyante carrière aux cotés de No One Is Innocent et Anaïs, pour ne citer qu'eux...

KID KARATE (IE) Cet artiste bénéficie du dispositif « EUROPEAN TALENT EXCHANGE PROGRAM » Pop / Rock

Dans la lignée de groupes réduits aux seuls guitaristes et batteurs (White Stripes, Black Keys, Blood Red Shoes,…), Kevin Breen à la guitare et parfois aux synthés, associé à Steven Gannon, aux fûts et percussions, retournent les salles de concerts les plus improbables depuis 2009 du côté de Dublin. Cet été est sorti Lights Out EP, leur premier disque où Jack White semble avoir engagé The Rapture pour l’accompagner.

HONEYBLOOD (UK) Crunch pop

Malgré leur jeunesse et la simplicité de leur formule, les chansons de Honeyblood sont déjà écrites et parfaitement exécutées. Sans superflus, les instrumentaux se font bondissants et sont enlacés par la force pure et la beauté de la voix de Stina. Le tout résonne avec une profonde mélancolie et nous charme facilement.

THE JERRY FISH ELECTRIC SIDE SHOW (IE)

Le Jerry Fish Electric Sideshow est la dernière création et passion de l'artiste irlandais Jerry Fish qui, dans les années 90, faisait une tournée française intitulée Rock en France avec son groupe de rock alternatif, An Emotional Fish. Jerry a aussi fait plusieurs concerts en France et en Italie avec U2 durant leur tournée européenne Zooropa en 1993. Le Jerry Fish Electric Sideshow est un mélange de cirque, spectacle de rue

25 PROGRAMME MERCREDI 15 OCTOBRE / FESTIVAL et musique alternative. Ce spectacle a maintenant sa propre scène à Electric Picnic, le plus grand festival de musique en Irlande qui cette année a accueilli plus de 41 000 personnes, et s'est déroulé à guichet fermé.

LA BOULE NOIRE / 19h30 > 23h Pro : Accréditation MaMA 3 jours Public : 18€ (20€ sur place)

PIGEON JOHN (US) Hip-Hop Depuis Dragon Slayer réalisé avec General Elektriks et l’explosif tube The Bomb, Pigeon John poursuit son histoire d'amour avec la France. Après avoir été guest sur la tournée des C2C, l’aventure continue avec la sortie en septembre du nouvel opus All The Roads. John garde la fraîcheur et l’énergie qui font son charme, chaque titre portant la marque de son style si singulier qui ne manque pas de faire mouche en concert.

HIPPOCAMPE FOU (FR) Rap Vacillant dans un monde de surréalisme et de déraison, Hippocampe Fou interprète de sa langue affûtée des textes originaux bousculant l'imagination et suscitant la réflexion. En moins de deux ans, son Aquashow a submergé une cinquantaine de salles et festivals en France (Francofolies de La Rochelle, La Machine du , La Bellevilloise, ...), en Belgique et en Suisse. Son premier album Aquatrip émergera cet automne.

BILLIE BRELOK (FR) Prix Printemps de Bourges – iNOUïS 2014 Hip-Hop

Billie Brelok vient de Nanterre. C’est par là bas qu’elle a été contaminée mais Lima (Pérou) n’y est pas pour rien non plus. Le rap elle a apprit ça comme le reste, sur le tard. Ses textes, c’est un harakiri permanent qui n’a pas le temps de cicatriser. La scène est un espace-temps de liberté qu’elle saisit à la volée. En 2012, elle entreprend d’enregistrer son premier EP de 6 titres.

LES TROIS BAUDETS – KLAKSON NIGHT / 19h30 > 23h Pro : Accréditation MaMA 3 jours Public : 10€ (12€ sur place)

KLAKSON Productions présente ses coups de cœur à MAMA 2014 ! A l'occasion de son nouvel EP, Scarecrow se produira en compagnie de deux groupes remarquables de la nouvelle scène canadienne, les Hay Babies et Canailles.

26 PROGRAMME MERCREDI 15 OCTOBRE / FESTIVAL

SCARECROW (FR) Blues / Hip-Hop

Des complaintes nées au début du 19ème siècle dans les champs de coton du sud des Etats-Unis aux sons urbains des métropoles trépidantes du 21ème siècle, les quatre toulousains de Scarecrow proposent un synthèse excitante. Ramenant le blues à la sueur de la scène et le hip hop à ses origines instrumentales, ils inventent un son nouveau, où les blessures de l’âme se racontent avec un scratch de platines, ou une guitare Dobro !

CANAILLES (CA) Garage / Cajun / Folk

Depuis 2010, le tout qu’est Canailles a su prouver qu’il est plus grand que la somme de ses musiciens toujours partis. En effet, leur rencontre a forgé un mélange particulier et follement authentique de folk, de cajun et de blues. Leur premier album Manger du bois (2012) leur vaut deux nominations au Gala de l'ADISQ pour "Album country de l'année" et "Choix de la critique". Ils reviennent en avril 2014 avec un troisième album, Ronds-Points.

LES HAY BABIES (FR) Indie Folk

Les Hay Babies est un trio de musique indie-folk, composé de trois filles aux personnalités vibrantes. Originaires de trois des quatre points cardinaux du Nouveau-Brunswick, Katrine Noël, Viviane Roy et Julie Aubé entremêlent leurs accents, en ressort des mélodies oscillant entre ballade et indie-folk. Les harmonies vocales sont leur grande force, et les belles histoires qu'elles racontent sont aussi ce qui fait le charme de ce trio.

LE CENTRE MUSICAL FGO–BARBARA / 20h > 23h10 THE AFRO SOUL NIGHT (en partenariat avec Zone Franche) Pro : Accréditation MaMA 3 jours Public : 10€ (12€ sur place)

Zone Franche est né quand la rencontre entre des musiques de tradition orale et des sons de la mondialisation installaient de nouveaux langages et paysages sonores. Aujourd’hui, ce sont environ 200 structures qui se fédèrent autour d’enjeux professionnels et éthiques : la valorisation de la diversité culturelle ou le soutien à la création artistique et à l’émergence de nouveaux talents. L’association Zone Franche nourrit une vision politique et prospective de son secteur, qu’elle situe dans le contexte contemporain de la "mondialisation" et d’une nouvelle écologie culturelle.

27 PROGRAMME MERCREDI 15 OCTOBRE / FESTIVAL

THE AFROROCKERZ (FR) Dirty Afrobeat

The Afrorockerz est le nouveau projet du guitariste Julien Raulet, comparse de Tony Allen et membre fondateur de Fanga, qui déjà remettait l'afrobeat au goût du jour. Accompagné de Sylvain Daniel, Allonymous et la chanteuse centrafricaine Emma Lamadji, the Afrorockerz est un combo remuant qui jongle sans complexe avec afrobeat, rock, psychédélisme, soul et électronique, une musique pour le corps et l'esprit, la danse, la transe. L’album paraîtra le 22 septembre 2014.

BIBI TANGA (FR) Afro-Funk

Après plusieurs collaborations (Malka Family, Le Professeur Inlassable, The Selenites), Bibi Tanga se recentre sur son nouveau projet de soul inventive et élégante, propulsé par sa voix de braise et sa basse reptilienne. "Le Ministre du groove revisite l'Afro-funk et la Pop".

MOH! KOUYATE (GU) Mandingue / Pop / Blues Africain

Griot des temps modernes à la guitare bluesy, parfois rock et bluesman chevronné et formé aux techniques du jazz, c’est avec bonheur que Moh! s’aventure sur ces terrains. Avec son quartet (basse, batterie, guitares), il jette un pont entre les cultures, les pays, les genres et les générations.

LE BUS PALLADIUM / 21h > 00h10 Pro : Accréditation MaMA 3 jours Public : 6€ (ventes sur place uniquement)

GASPARD ROYANT (FR) Doo Wop Garage ‘n’ Roll

Gaspard Royant avait fait une entrée remarquée il y a quelques mois en sortant à contretemps (mais bien dans l’air du temps) une trilogie de 45 tours qui ressuscitait en quelques minutes les fantômes de Roy Orbison, Phil Spector, Otis Redding, du Brill Building ou de la Stax. Le franc rocker revient, à peine quelques mois après, avec un premier album réunissant ses premiers singles.

BOSCO DELREY (US) Rock Après un premier album signé chez Mad Decent, Bosco revient aujourd’hui avec un deuxième album enregistré pour le label Bellevue Music dont les chansons doivent tout à une certaine tradition : mélodie immédiate, crooning déviant, guitares vintage, saupoudrage élégant d’électronique modeste, variété chatoyante. Les douze titres qui le composent sont touchés par la grâce, par le rock, dans ce qu’il a de plus immatériel. Bosco Delrey a retrouvé la recette des meilleurs pâtissiers en rock songs.

28 TAYMIR (NL) Indie

Artiste présenté par Eurosonic Noorderslag. Soutenu par le Dutch Performing Arts.nm et Buma Cultuur. Avec le soutien de l'Ambassade des Pays-Bas.

Taymir fait d'authentiques "pop-songs" dans la tradition des années 60, avec la rage des Arctic Monkeys et le venin des Strokes. Nouvelle sensation au Pays-Bas, nés sur les cendres de The Consolers et forts de leur premier album sorti fin 2013, ils sont prêts à en découdre et à montrer au monde entier qu'ils sont les dignes successeurs de Marco Van Basten et Johan Cruijff, mais guitares à la main.

29 PROGRAMME JEUDI 16 OCTOBRE / CONVENTION

INDEXEZ VOS METADONNEES AVEC TGiT Atelier en français et en anglais proposé par TGiT De 10h30 à 11h30 Le Trianon – Espace Ateliers / Niveau 3

Nous proposons un atelier qui aborde la pertinence d'une indexation appropriée des fichiers musicaux en amont de leur transmission à la chaîne de valeur de la musique en ligne. Notre argumentation théorique sera complétée par un volet pratique d'indexation faisant usage du logiciel TGiT. La singularité de TGiT tient au fait qu’il redonne leur place aux créateurs, artistes, labels et premiers ayants droit associés aux contenus, en leur permettant de sauvegarder eux-mêmes leurs métadonnées. Le processus est facile, il produit des métadonnées embarquées dans les codecs audio, exportables sous divers standards. TGiT soutient une logique d'écosystème qui fait une large part aux identifiants ISWC, ISRC et ISNI, en permettant la recherche et la saisie de ceux-ci sans discrimination. À l'issue de l'atelier, vous aurez la satisfaction de pouvoir transmettre vos fichiers audio avec l'assurance qu'ils contiennent vos métadonnées descriptives telles que vous le souhaitez.

Intervenants : Jean-Robert BISAILLON (Canada) – Président d’Iconoclaste

LES ACTEURS DES RESEAUX CHANSON : SPECIFICITES ET PERSPECTIVES Débat en français proposé par le Centre National de la Chanson De 10h30 à 12h Le Centre Musical FGO-Barbara – Salle de conférence 2

Comment est structurée la scène chanson? Quels sont ses réseaux, ses lieux de programmation et d’accompagnement ? Quels sont les enjeux et les difficultés spécifiques rencontrés par les acteurs de cette esthétique ? Quelle est la topologie des lieux et la singularité des artistes ? Comment mieux travailler ensemble ? A l’occasion de la publication de son nouveau Répertoire des scènes Chanson, le Centre de la chanson propose une rencontre autour de ces questions.

Intervenants : Roxane JOSEPH (France) – Directrice du Centre de la Chanson Clément PRAUD (France) – Editeur chez Polychrone Nicolas BACCHUS (France) – Producteur chez ACI / Bacchanales Prod Marc PFEIFFER (France) – Directeur de FFCF / L’Estival Olivier MOREAU (France) – Responsable chanson chez ARC / ADI Olivier BOCCON-GIBOD (France) – Directeur de Caravelle

LES TENDANCES MUSICALES PRINCIPALES EN PUBLICITE SUR LES ECRANS FRANCES De 10h30 à 12h Le Trianon – Espace ateliers Proposé par Creaminal

A travers le décryptage d’un écran publicitaire type (suite de spots a une heure de grande écoute), nous relèverons les tendances musicales principales dans la publicité à la télévision en France. Nous débattrons ensuite de l’efficacité de certains choix avec un panel de responsables d’agences de publicité, en proposant parallèlement une relecture de certaines campagnes avec des choix musicaux radicalement différents.

30 PROGRAMME JEUDI 16 OCTOBRE / CONVENTION

HOW TO PLAN YOUR ATTACK ? S'EXPORTER SUR LES PRINCIPAUX MARCHES EUROPEENS : FRANCE, ALLEMAGNE ET ROYAUME-UNI Grand débat MaMA en traduction simultanée FR/EN De 11h à 12h30 Le Trianon – Salle de conférence / Niveau 1

Certains artistes réussissent la construction de leurs carrières sur un seul territoire. Mais les marchés nationaux suffisent rarement pour assurer une audience et un chiffre d’affaires satisfaisants. Beaucoup d'artistes aspirent à bâtir une carrière internationale. Comment s'exporter, soi-même et ses productions, sur les principaux marchés européens que sont l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France ?

Présentée sous forme d’étude de cas, cette conférence internationale mobilisera des intervenants internationaux expérimentés autour d’un cas fictif décortiqué en direct. Nos experts expliciteront ainsi campagnes et stratégies essentielles pour se promouvoir sur ces territoires.

Modérateur : Allan MCGOWAN (UK) – Editeur Vip News, Editeur associé IQ Magazine, Consultant ILMC, Consultant Indépendant, Administrateur à Wintrup Songs Ltd

Intervenants : Christian Hald BUHL (Allemagne) – Co-gérant de FACTORY 92 Romain VIVIEN (France) – Membre du conseil et gérant de Believe Digital Andy BIBEY (UK) – Direction service international One Little Indian Neil SIMPSON, (UK) – Manager chez ATC (Catfish and the Bottlemen)

ACTE 3 DE LA DECENTRALISATION : UNE NOUVELLE DONNE POUR LES MUSIQUES ACTUELLES Débat en français proposé par le SMA De 11h à 12h30 Le Centre Musical FGO- Barbara – Salle de concert

L’acte 3 de la décentralisation marque un changement majeur dans l'organisation administrative de la France. Le projet de loi clarifiant l’organisation territoriale de la République qui en constitue un apport essentiel va impacter durablement les politiques socio-économiques et culturelles. Suppression de certaines natures de collectivités territoriales, périmètre, montée en puissance des intercommunalités, clause de compétence, interactions entre collectivités et services de l’État, etc. : un big bang aussi anxiogène que potentiellement fécond. En effet, si la question des moyens s'avère cruciale, comment ne pas y voir une opportunité d'améliorer l'équité culturelle et de dynamiser l'économie en remettant le local au centre des décisions ? Un enjeu clé pour accompagner les pratiques des acteurs à l'échelle où se trouvent nos publics. A l’occasion de ce Mama, nous invitons à débattre des impacts économiques et culturels de cette réforme. Au-delà des questions légitimes de financement, c'est bien l'organisation même des territoires et l'organisation des solidarités qui sont questionnées. Coopération territoriale, services des collectivités, services de l'État, guichet unique, etc. autant de sujets brûlants que nous proposerons de traiter en présence à la fois d’élus, mais aussi de représentants de notre secteur.

31 PROGRAMME JEUDI 16 OCTOBRE / CONVENTION

Intervenants : Karine GLOANEC (France) – Vice-présidente de la région centre (sous réserve) Olivier BLANCHI (France) – Maire de Clermont-Ferrand (sous réserve) Yves ACKERMANN (France) – Présidente de la Commission culture, sports et monde associatif (sous réserve) Yves BOMMENEL (France) – Président du SMA Marie-Christine BLANDIN (France) – Présidente de la Commission de la Culture du Sénat (sous réserve) Pierre LAURENT (France) – Secrétaire national du Parti Communiste (sous réserve) Daniel RAMPONI (France) - Premier vice-président de la Commission Culture, sports, citoyenneté et éducation populaire - Conseil régional des Pays de la Loire

PLUS VERT, PLUS INTELLIGENT, PLUS MALIN Débat en anglais proposé par Yourope – GO Group Parcours Festivals De 11h30 à 13h Le Centre Musical FGO-Barbara – Salle de conférence 1

GO pour Green Operations. Le GO Group est un laboratoire d'idées européen, indépendant et regroupant plusieurs secteurs de l'industrie dont le rôle est d'aider les acteurs des grands évènements musicaux à conduire leurs opérations de la manière la plus respectable pour l'environnement.

Au MaMA le GO Group présentera une série d'exemples remarquables concernant la durabilité d'un événement qui illustreront le fait que les préoccupations écologiques doivent constituer une priorité pour chaque secteur de la société. Les sujets abordés montreront l'étendue et la diversité du champ d'action, et couvriront les 3 préoccupations essentielles du développement durable: environnementales, économiques, et sociales.  L'utilisation intelligente et le management efficace des sources d'énergie devraient être des points cruciaux pour un événement réussi, mais il y'a encore beaucoup de travail à faire. Energie renouvelable, réseaux de distribution d'électricité intelligents, nouvelles capacités de productions énergétiques – beaucoup d'informations ont besoin d'être disponibles et utilisées. Le projet européen EE Music (Energy Efficient Music Culture) a pour but de faire connaître les enjeux, d'éduquer les différents acteurs du secteur, et de conduire l'industrie du spectacle vers une utilisation plus durable de l'énergie.  Les festivals et les concerts sont aujourd'hui dans les activités favorites des jeunes et des jeunes adultes. Ces évènements sont pour certains devenus de véritables marques et ont le pouvoir d'influencer les esprits de façon positive. Leur impact n'est pas seulement économique, mais il doit être aussi social. Nous montrerons comment un événement peut réellement impliquer le public pour le plus grand bien de tous.  "Vous êtes ce que vous mangez" - même dans le spectacle vivant! Des tonnes de nourriture sont distribuées à des millions de visiteurs, et il existe des façons de le faire en gardant sa qualité. Nous sommes heureux de présenter le travail d'un festival français pour ce sujet: "We love Green" et son programme "Conscious Food" de restauration responsable, saine et maitrisée. Utilisation de produits locaux, commerce équitable, produits biologiques, seront quelques uns des sujets abordés.  D'autres projets, comme "Love your tent" - une campagne visant à convaincre le public de cesser d'abandonner sur le site leurs tentes de camping – seront également exposés.

32 PROGRAMME JEUDI 16 OCTOBRE / CONVENTION

Modérateur : Holger Jan SCHMIDT (Allemagne) – Funk & Schmidt GbR – GO Group

Intervenants : Marie SABOT (France) – We Love Green Christina BILDE (Danemark) – Roskilde Festival Nina HILLEKUM (Allemagne) – Green Music Initiative

LE PARTAGE DE LA VALEUR, UNE REFLEXION INELUCTABLE… Débat en français proposé par MaMA Parcours Musique enregistrée De 11h30 à 13h Le Louxor – Salle 1

C’est, depuis deux ans, l’un des grands sujets du moment et il l’est encore aujourd’hui. Les mutations de l’industrie musicale, l’avènement du numérique, l’évolution des nouvelles technologies et les nouveaux modèles économiques qu’elles induisent amènent de plus en plus à réfléchir à un rééquilibrage quant au partage des revenus entre les différents acteurs de la chaîne de valeur, de la création à l’exploitation des contenus. Si le sujet est ô combien sensible, entre les revendications des uns

et les oppositions des autres, l’enjeu de ce panel est, ici, de dépassionner le débat, de dépasser les positions tranchées et les rapports de force pour imaginer ensemble ce que pourrait être une nouvelle clé de partage, adaptée au contexte actuel, équilibrée et viable pour les différents intervenants concernés (créateurs, artistes, labels, plateformes de musique en ligne…) et cohérente par rapport à leur valeur ajoutée respective. Utopie ou perspective inéluctable ?

Le sujet est d’autant plus d’actualité que le 14 juillet dernier, plus de 700 labels indépendants du monde entier, regroupés au travers de WIN (The Worldwide Independant Network), ont publié une déclaration commune en faveur d’un partage équitable de la valeur dans l’économie numérique et de relations contractuelles plus équilibrées pour les artistes. Quelques jours plus tard, IMMF, le syndicat mondial des managers, publiait lui aussi une déclaration en faveur de la transparence des revenus, de partenariats honnêtes et d’un partage équitable entre créateurs (auteurs, artistes), labels et services en ligne, dans l’intérêt aussi des consommateurs.

Modérateur : Gildas LEFEUVRE (France) – Journaliste indépendant

Intervenants : François NOWAK (France) – Président de la Spedidam Didier ZERATH (France) – Manager d’Artiste d’IMMF Geneviève COTE (Canada) – Chef des Affaires du Québec de la Socan Gilles BRESSAND (France) – Délégué général d’ESML (sous réserve)

33 PROGRAMME JEUDI 16 OCTOBRE / CONVENTION

DISCOVER NEW TALENTED ARTISTS Atelier en anglais proposé par Cozmoze De 12h à 13h Le Trianon – Espace Ateliers / Niveau 3

Cozmoze : bien plus qu’une plateforme d’emploi, un lieu de rencontre créatif ! Où rencontrer le bon créatif ? Où le recruter en un minimum de temps sans pour autant se ruiner ? Où gérer son propre vivier de talents de manière dynamique ? C’est pour vous aider à trouver les réponses à ces questions que Cozmoze a été lancé en avril 2014. Pour la première fois, les créatifs de tous horizons — musiciens, plasticiens, techniciens, comédiens, et bien d’autres — ont leur plateforme ! Cozmoze permet de recruter un profil créatif en quelques clics et cela gratuitement. Le principe est simple : les créatifs présentent leurs compétences et savoir-faire à travers un profil dynamique et riche en contenus, et peuvent utiliser ce profil pour postuler en un clic à vos offres d’emploi. Plusieurs acteurs du secteur font déjà confiance à Cozmoze, parmi lesquels le Printemps de Bourges, Rock en Seine, le Chœur d’Île-de- France ou encore le MaMA. Cozmoze n’est pas qu’une plateforme où poster vos annonces, c’est aussi la possibilité de gérer de manière dynamique votre vivier de talents. Avec Cozmoze, le recrutement ne rime plus avec galère et coût prohibitif. Cozmoze va devenir votre meilleur assistant...

Intervenants : Pierre SCHOLLIER (France) - Dir. Partenariats chez Cozmoze Ludovic VELTZ (France) - Président chez Cozmoze

INTERVIEW JOHN KENNEDY Interview en traduction simultanée FR/EN proposée par MaMA De 13h à 13h30 Le Trianon – Salle de conférence / Niveau 1

John Kennedy: Une vie dans la musique, de Live Aid a l'IFPI Peu de professionnels de la musique peuvent prétendre avoir une carrière aussi diversifiée et couronnée de succès que John Kennedy. Alors jeune avocat influent, sa vie prend un tour différent lorsqu'avec Bob Geldof et le producteur de spectacles Harvey Goldsmith, il s'implique dans l'organisation de Live Aid en 1985, et plus tard de Live 8 en 2005. En tant que responsable international d'Universal puis patron de l'IFPI, l'organisation mondiale des maisons de disques, il a été un des témoins de premier plan de la révolution numérique. Au cours d'une conversation sans langue de bois, John Kennedy reviendra sur ces grandes étapes et fera un tour d'horizon de l'état de l'industrie de la musique.

Intervenants : John KENNEDY (UK) – Ancien directeur d’IFPI et d’Universal, directeur de Maximus Agency Emmanuel LEGRAND (France) – Directeur Artistique Legrand Network

34 PROGRAMME JEUDI 16 OCTOBRE / CONVENTION

MANMAN LAI / GENTLY DOES IT / DOUCEMENT MAIS SUREMENT: HOW TO DO BUSINESS IN CHINA ? Débat en anglais proposé par l’Institut Français De 13h30 à 15h Le Centre Musical FGO-Barbara – Salle de concert

Premier pays du monde par sa population mais seulement vingtième et unième marché de la musique dans le monde, la Chine continentale demeure encore un territoire mystérieux et méconnu pour tout professionnel de l’industrie cherchant à y travailler ou à s’y implanter. Alors qu’avec France-Chine 50 cette année célèbre les cinquante ans de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, l’Institut français, l’Ambassade de France en Chine et le MaMA ont souhaité organiser un focus spécifique sur la situation du marché des musiques actuelles en Chine et mieux répondre aux nombreuses questions qu’il soulève. L’organisation de cette conférence a bénéficié de l’aide de Kaiguan Culture à Pékin. Quel historique pour une industrie musicale en fort développement, mais jeune de quelques décennies seulement? Quels sont ses réseaux de diffusion, les acteurs importants de sa filière, tant dans le live (festivals, promoteurs) que dans la distribution physique et digitale, ses réseaux sociaux et moyens de promotion ? Quelle place pour les labels indépendants face à domination de la Mandopop? Comment s’organise l’offre locale dans le pays ? Quels sont les obstacles et les difficultés spécifiques rencontrés par les acteurs internationaux souhaitant y développer leurs artistes ? Enfin comment maitriser les enjeux propres au piratage et à la censure en Chine? Pour la première fois au MaMA, cinq professionnels reconnus et de tous horizons - chinois ou basés en Chine - pourront apporter des réponses à ces questions. A la fois promoteurs locaux, tourneurs, dirigeants de label, groupes et festivals mais également consultants spécialistes des questions de copyright, droits d’auteur et piratage, ils donneront leurs points de vue et partageront leurs expériences et diagnostics face aux spécificités de ce marché unique.

Modérateur : Olivier RICHARD (France) – Journaliste indépendant

Intervenants : Haisong YANG (Chine) – Maybe Mars Keyi ZANG (Chine) – Modernsky Ed PETO (Chine) – Outdustry Billy KOH (Chine) – Directeur de Amusic Rights Leo DE BOISGISSON (France) – Co-fondatrice de Kaiguan Culture et de Dong Dong Festival

L’ENTREPRISE CULTURELLE ACADEMIE Atelier en français proposé par Cap Digital et l’Irma De 13h30 à 15h Le Centre Musical FGO-Barbara – Salle de conférence 2

Comment financer son projet : financement public/crowdfunding ? Quelle forme juridique adopter ? Quelles sont les particularités liées à l’industrie musicale ? Comment communiquer et marqueter son projet ? Quelles stratégies de communication adopter à l’ère du transmédia ? Autant de questions que se posent les créateurs d’entreprises dans le milieu musical : startups, développeurs d’artistes, artistes, multiactivistes, … Pour y répondre, Cap Digital, pôle de compétitivité de la transition numérique et l’IRMA, interface de soutien à la structuration du secteur de la musique, vous ont sélectionné un panel d’experts à qui vous pourrez exposer votre projet lors d’une session de rendez-vous individuels (speed-meetings). Sur préinscription.

35 PROGRAMME JEUDI 16 OCTOBRE / CONVENTION

Intervenants : Mathieu MAIRE DU POSET (France) - Directeur General Adjoint d’Ulule Emily GONNEAU (France) - Co-fondatrice de Nuagency Soizic Huet (Creatis) - Développement de l’entreprise culturelle / Travail collaboratif Jacques Chabrillat (Agecif) - Montage d’entreprise culturelle/ Auto-entrepreneuriat culturel Nicolas Trichet (IFCIC) - Montage financier Jean-Robert Bisaillon (Iconoclaste / TGIT) - Strategie marketing produit / Metadonnees musicales Daniel Findikian (Consultant / Music2030 /MBAESG) - Positionnement dans le secteur musical

QUAND LA CREATIVITE REGNE ORDRE ET DESORDRE, TOURS ET DETOURS DANS LA CARRIERE D'UN ARTISTE Grand débat MaMA en traduction simultanée FR/EN Parcours Artistes De 14h à 15h30 Le Trianon – Salle de conférence / Niveau 1

Adieu carrières linéaires et homogènes ! Face aux mutations profondes que le secteur a connues, les carrières sont désormais synonymes de pluralité, d’inventivité et de diversité. Bienvenue dans un monde où la créativité règne ! L’artiste dispose désormais de points de contact multiples et directs avec le public et les médias pour exprimer sa créativité. Cette situation inédite pose évidemment beaucoup de questions à la fois pour les créateurs, mais aussi pour l’ensemble des intervenants. Quelle lisibilité, quel sens donner à des carrières désormais plurielles ? Quelle position adopter pour l’encadrement face à la créativité de l’artiste ? Que faire de tous les présupposés marketing, médiatique, artistiques et promotionnels ? Quelle est au final la responsabilité de l’artiste et du créateur face à cette créativité reine ?

Modérateur : Cathy BITTON (France/US) – Manager à Saraswati Music (Laurent Voulzy, Davy Sicard, Rose….)

Intervenants : Brian MESSAGE (UK) – Co-Manager de Radiohead et directeur de MMFF UK Emmanuel DE BURETEL (France) – Because Group Melinda CODY (US) - Productrice et Manageuse - Société de Production pour Chilly Gonzales Wax TAILOR (France) – Artiste Emily LOIZEAU (France) – Artiste

FESTIVALS : NOUVEAUX PUBLICS, NOUVEAUX OUTILS ? Débat en français proposé par France Festivals Parcours Festivals De 14h à 15h30 Le Centre musical FGO-Barbara – Salle de conférence 1

Les publics des festivals, dans leur diversité, ont longtemps été mal connus. Chaque événement était souvent considéré comme produisant « son » public, à la fois fidèle et singulier. L’approche des publics a totalement changé, en trois aspects notamment. Le premier est que l’on connaît aujourd’hui beaucoup mieux ces publics, grâce aux démarches des festivals eux-mêmes, mais aussi des nouveaux outils rendus possibles par le développement des réseaux sociaux et des applications mobiles. On les connaît ensuite par les résultats de plusieurs enquêtes réalisées récemment, dans le domaine musical, et qui adoptent un point de vue à la fois quantitatif et qualitatif.

36 PROGRAMME JEUDI 16 OCTOBRE / CONVENTION

Enfin, les variations d’audiences posent des questions stratégiques, en ce qu’ils conditionnent l’économie des événements, mais aussi des enjeux de politique culturelle et artistique. La table ronde sera organisée en trois temps. Le premier verra la présentation d’une synthèse de trois études dirigées (entre 2010 et 2014) par Emmanuel Négrier, et portant sur les publics des festivals (musiques classiques, jazz, musiques actuelles, musiques du monde), ainsi qu’un nouvel outil de veille stratégique et de connaissance des festivaliers via web et mobile. Le deuxième temps sera consacré au témoignage de trois responsables de festivals choisi pour leur complémentarité de registre et de forme d’événement. Le troisième temps sera réservé à l’échange avec la salle. La session sera animée par Emmanuel Négrier, directeur de recherche au CNRS.

Modérateur : Emmanuel NEGRIER (France) – Directeur de Recherche au CNRS Intervenants : Jean-Paul ROLAND (France) – Directeur des Eurockéennes Cécile MARTIN (France) – Chef de projet à Greencooper Françoise DASTREVIGNE (France) – Directrice de Le Chantier de Correns Olivier DELSALLE (France) – Directeur de Festival Ile-de-France

LES MEILLEURES PRATIQUES DE DEVELOPPEMENT D’AUDIENCE SUR YOUTUBE Atelier en français proposé par YouTube Parcours Musique enregistrée De 14h30 à 15h30 Le Trianon – Espace Ateliers / Niveau 3

YouTube est devenu une plateforme essentielle pour le développement et la présence des artistes sur Internet. Découvrez à travers cet atelier les meilleures pratiques de développement d’audience pour atteindre et fidéliser les internautes à votre chaine YouTube. Après une carrière dans des start up musicales et la distribution digitale, Romain a rejoint YouTube pour s’occuper des partenariats Musique. Auparavant il a géré le département vidéo de Believe Digital ou il a imaginé et mis en place des stratégies digitale à 360 pour de nombreux artistes et labels.

Intervenant : Romain BECKER (France) – Chargé des partenariats musique chez Youtube

QUELLES STRUCTURES JURIDIQUES POUR UN ARTISTE ? Atelier en français par le Fair Parcours Artistes De 16h à 17h Le Trianon – Espace Ateliers / Niveau 3

Auto production, compatibilité de statuts et/ou régime, auto-entreprise, EURL, SARL, SAS, association... En 2014, beaucoup d'artistes souhaitent "avoir leur structure", mais souvent, c’est incompatible avec le régime de l'intermittence. Quelles sont les solutions sachant qu'il n'existe pas de formule magique ? Cet atelier tentera d'identifier les différentes possibilités et celles à éviter avec l’appui de deux experts sur ce thème.

Modérateur : Julien SOULIE (France) – Président du Fair Eric HAINAUT (France) – Expert-comptable pour Com’Com Didier LE BRAS (France) – Expert-comptable pour Culture Gestion

37 PROGRAMME JEUDI 16 OCTOBRE / CONVENTION

REINVENTER DES NOUVEAUX MODELES AU SERVICE DE LA DIVERSITE CULTURELLE Débat en français proposé par CD1D Parcours Musique enregistrée De 16h à 17h30 Le Centre Musical FGO-Barbara – Salle de conférence 1

Les outils numériques impactent à la fois sur les usages et sur l'économie de la création mais n'a, aujourd'hui, finalement que peu produit de nouveaux modèles innovants dans le secteur de la musique. Les structures qui composent le paysage, des majors aux TPE, continuent de penser les choses sur d’anciens schémas et tentent, de façon malhabile, de rattraper une révolution numérique qui a déjà eu lieu. Pourtant, les nouvelles technologies permettent désormais de co-construire et d'impliquer des communautés voire même de repenser collectivement, à de nouvelles échelles territoriales que sont l’Europe, les régions, ou encore les métropoles, des écosystèmes entiers. Au travers d’exemples concrets, nous explorerons de nouveaux modèles d'innovations, de coopération ou de médiation autour des biens culturels.

Modérateur : Cédric CLAQUIN (France) – Secrétaire National de CD1D

Intervenants : Jean HUET (France) – Chargée de mission pour la Confédération Générale des SCOP Isabelle GROSPELLIER (France) - médiathèque Victor-Jara – Couëron Olivier COLIN (France) – Président de 1D Lab et Directeur de Le Fil

DROITS DES ARTISTES INTERPRETES : LES PROPOSITIONS DE LA SPEDIDAM POUR LA MUSIQUE Débat en français par la Spedidam De 16h à 17h30 Le Centre Musical FGO-Barbara – Salle de conférence 2

Le Livre Blanc de la Spedidam formule 8 propositions législatives permettant d'adapter les droits des artistes interprètes aux nouveaux modes d'utilisation de la musique et de garantir leur gestion collective. C’est le contenu de ces propositions qui sera présenté et débattu lors de cette rencontre.

Modérateur : Jean Paul BAZIN (France) - Administrateur de la SPEDIDAM

Intervenants : François LUBRANO (France) - Directeur chargé à la culture et à la communication de la SPEDIDAM Denis VERREY (France) - Directeur contrats et contentieux de la SPEDIDAM Franck EDOUARD (France) - SAMUP (Syndicat des Artistes Musiciens, Danseurs, Chanteurs et Enseignants de France) Pierre BERTRAND (France) - Artiste musicien, soliste, compositeur

38 PROGRAMME JEUDI 16 OCTOBRE / CONVENTION

NETWORKING

INTERNATIONAL MEET MUSIC PROGRAMMERS FROM PARIS AND AROUND Speed-meeting en anglais proposé par le RIF et le MAP De 11h à 13h Les Trois Baudets (Restaurant)

Le MAP – Réseau des Musiques Actuelles de Paris et le RIF - Réseaux en Ile-de-France, en collaboration avec MaMA, ont mis sur pied à l’occasion de cette 5ème édition du MaMA Event, un speed-meeting entre professionnels franciliens et internationaux, jeudi 16 octobre de 11h à 13h aux Trois Baudets. Organisé autour d’un café-croissant, ce speed-meeting proposera des rencontres croisées entre programmateurs/responsables de salles de concerts parisiennes & d’Ile de France et professionnels étrangers de tous horizons (producteurs de spectacles, agents, salles de concert, festivals, etc.). L’objectif : impulser de nouvelles collaborations, favoriser des projets de création et de tournées sur l’ensemble de la Région, initier des projets transfrontaliers... Une quinzaine de programmateurs et directeurs de lieux, membres des réseaux de musiques actuelles en Île-de-France, ont accepté de se prêter au jeu de cette rencontre. L’occasion d’en savoir plus sur leurs lieux, leurs types de programmations, leurs visions du métier, de présenter votre activité et d’échanger sur d’éventuels projets de collaborations artistiques. Sur inscription préalable

SWISS BUSINESS MIXER Speed-meeting en français et anglais propose par la Fondation SUISA et Swiss Music Export De 11h30 à 13h30 Le Dandy

Le parfait mélange de business, de lunch et de musique, le Swiss Business Mixer est de retour! Cette année encore à Paris, l'événement networking Suisse de MaMA vous offre l'opportunité de rencontrer des professionnels de la musique suisse. Venez déguster quelques saveurs culinaires helvétiques autour d'un bon vin du pays, et découvrir en live les groupes suisses STEVANS et FROM KID. Rejoignez-nous!

INITIATIVES CORNER : Nouveaux services, nouveaux produits De 13h30 à 15h Le Trianon

Nouveau temps fort au Trianon, l’Initiatives Corner permet à différentes structures de présenter leurs nouveaux services ou produits lors d’un moment d’échange et de communication privilégié auprès de tous les accrédités MaMA français et internationaux. Retrouvez l’Initiatives Corner chaque jour de 13h30 à 15h au Trianon. Avec : Star’s, Aparté-DSP...

39 PROGRAMME JEUDI 16 OCTOBRE / CONVENTION

FRENCH MEET AMERICA FRENCH MEET INTERNATIONAL LABELS AND PUBLISHERS

Speed-meeting en français et anglais propose par MaMA, l’Institut Français et le Bureau Export De 15h à 17h30 Le Trudain’s

Une cinquantaine de professionnels internationaux (agents, tourneurs, promoteurs, programmateurs de festivals et de salles, labels, éditeurs, etc.), sont invités dans ce cadre à participer au MaMA afin de découvrir la scène musicale française et rencontrer la filière professionnelle française des musiques actuelles. Ces professionnels en provenance d’une trentaine de pays, identifiés et invités conjointement par le réseau culturel français à l’étranger, l’Institut français et le Bureau Export en collaboration avec MaMA, prendront part à ces sessions de rencontres. Les participants français de MaMA pourront ainsi leur présenter leurs activités et établir avec eux un dialogue direct, pouvant déboucher sur des collaborations.

APEROS PROS De 17h à 18h30 Le Trianon - Espace Networking / Niveau 1 Des structures partenaires, des réseaux professionnels, organisent des rencontres sous la forme d'apéros ouverts à tous les professionnels accrédités. Une occasion originale de présenter ses activités, son actualité et d'organiser des rencontres autour de stands éphémères.

COCKTAIL Equation Musique, le programme de l'Institut français et de l'Organisation Internationale de la Francophonie, soutient la scène musicale africaine à MaMA et convie les professionnels accrédités à un apéro-pro le jeudi 16 octobre à 19h au Centre Barbara-Fleury-Goutte d’Or.

Sur inscription préalable. Cet apero sera suivi à 20h du concert de Moona (Sénégal).

40 PROGRAMME JEUDI 16 OCTOBRE / FESTIVAL

« AVANT-GARDE » De 15h à 17h au Théâtre de l’Atalante En collaboration avec le réseau Yourope. Soutenu par la Sacem et le Bureau Export

Avec la création du projet AVANT-GARDE, réalise en collaboration avec le réseau Yourope et soutenu par la Sacem et le Bureau Export, MaMA affirme son identité internationale et son soutien à l’exportation. Sur 2 jours, les Mercredi 15 et Jeudi 16 Octobre de 15h à 17h, le théâtre de l’Atalante accueille une sélection de nouveaux talents français, programmes par ailleurs au MaMA, qui se produisent en formule légère. Ces mini showcases sont réservés exclusivement – et sur inscription - à des programmateurs de festivals internationaux.

Avec JUNIORE / EROTIC MARKET / JOE BEL / KID FRANCESCOLI

L’Action Culturelle de la Sacem s’associe à AVANT-GARDE avec enthousiasme ! Favoriser l’exposition et la mise en relation de jeunes Artistes et Créateurs auprès et avec des programmateurs de festivals étrangers contribue à répondre à une de nos missions et à notre vocation d’accompagner les sociétaires Auteurs, Compositeurs et Editeurs membres de la Sacem tant au niveau national qu’international.

LIVE IN MONTMARTRE

LE CORCORAN’S SACRE CŒUR / 18h00 > 18h40 Entrée libre

JUNIORE (FR) Surf / Psychédélique

Avec un premier 2 titres (Christine et Dans le noir) sorti à l’automne 2013, Juniore, une bande de garçonnes menée par Anna Jean et produit par Samy Osta, avait crée la surprise et gagné les cœurs grâce à leur pop en français mêlant douceur rétro et mordant moderne. Le groupe revient aux affaires aujourd’hui avec un nouveau format court. La fin du monde évoque les atmosphères western spaghetti de Sergio Leone, soit, la même manière de nous transporter et d’étirer les espaces et les minutes à l’infini.

LE PIGALLE / 18h15 > 18h55 Entrée libre

CHLOE CHARLES (CAN) Soul / Pop / Jazz

Chloe Charles est née et a grandi à Toronto, d’une mère canadienne et d’un père trinidadien. Elle a été tour à tour comparée à Bjork, Billie Holiday, Amy Winehouse, Adele, Alicia Keys ou encore Joni Mitchell, mais cela ne sert qu’à illustrer son insondable diversité. Charismatique et mystérieuse, Chloe Charles se réjouit d’être inclassable et puise sa richesse d’expression dans la mixité.

41 PROGRAMME JEUDI 16 OCTOBRE / FESTIVAL

En 2010, elle réalise son premier EP, Little Green Bud, au titre évocateur de son inspiration et de sa carrière naissante. Depuis cette sortie, Chloe s’est produite plus de 300 fois, dans 8 pays différents, a participé à SXSW, NXNE et TEDx Speaker, et est devenue membre de la famille Guild Guitar.

LA MIDINETTE / 18h15 > 18h55 Entrée libre

JESUS CHRIST FASHION BARBE (FR) Artiste programmé en collaboration avec Cozmoze Lo-Folk ‘n’ Roll

Quatre ans après sa création, le groupe a passé un cap, celui de l’ouverture et d’envie de renouveau. N’ayant rien perdu de leur goût pour les grands espaces, leur songwriting va toujours puiser chez les grands écorchés tels que Nirvana et The Doors. Et s’ils avouent qu’ils ont plutôt écouté Deerhunter et The Dodos ces derniers temps, on peut parier que Django Django et Grizzly Bear leur ont aussi chatouillé les cordes sensibles. Leur nouvel EP Windows Are Chameleons est sorti en 2014 chez Platinum Records.

LE PIGALLE COUNTRY CLUB / 18h30 > 19h10 Entrée libre

FLIP GRATER (NZ) Indie Folk

Néo-Zélandaise basée à Paris, Flip Grater a le don du partage. Que ce soit remplies de souvenirs ou d’astuces, ses chansons recouvrent à la fois de sa personnalité, de nostalgie et de mélancolie toujours dans un univers indie-folk. Son nouvel album, Pigalle, rend hommage à ses influences à la fois françaises et néo-zélandaises, tout en conservant sa sensibilité particulière. En se distinguant de ses précédents albums acoustiques, Pigalle révèle son côté provocateur. Enregistré au studio Pigalle, son groupe français mélange trompettes, guitares électriques et piano, et a été réalisé en collaboration avec entre autres Babx et Nicolas Ker de Poni Hoax.

CAFE DES 2 MOULINS / 18h30 > 19h10 Entrée libre

SYRACUSE (FR) Electro

Syracuse est un duo parisien. Antoine et Isabelle font de la musique ensemble avec leurs synthés depuis l'adolescence. Le Projet Syracuse commence avec le la sortie du Premier Maxi, Giant Mirrors sur la maison mère, Antinote. Le live se met en place dans la foulée. très vite Syracuse montrent qu'ils sont capable d’électriser un club avec un set analogique noyé sous les lasers disco et les synthétiseurs acides'. Un 45 tours est sorti au printemps dernier, toujours sur Antinote, avec deux titres atmosphériques baignés dans la pop psychédélique façon 70′s. L'album est prévu pour début 2015 reprenant les titres joués en live, quelque part entre House, Italo, exotic dance et pop sexuelle.

42 PROGRAMME JEUDI 16 OCTOBRE / FESTIVAL

ORPHEE / 18h45 > 19h25 Entrée libre

THE WOLF UNDER THE MOON (FR) Pop Médiévale Fluo

Extension visuelle et onirique de The Bewitched Hands, The Wolf Under The Moon est l’un des projets dirigé par Anthonin Ternant, regroupé au sein de I Like To Do It. Dans TWUTM, Anthonin incarne le roi de son propre royaume, évoluant au sein d'une scénographie médiévale fluo. Concert pop dans son essence, ce projet comporte aussi une importante dimension visuelle, s'appuyant sur le théâtre d'objets et s’inspirant des films d’épouvante ; TWUTM a été pensé comme une série de clips.

LE BOUCAN / 18h45 > 19h25 Entrée libre

VALY MO (FR) Techno / House / Nu Disco Valy Mo est un jeune producteur français de musique électronique. Depuis ses débuts, il ne se colle pas d’étiquette mais se crée un style à base de House, Bass music et Soul et fut très vite remarqué par Etienne de Crécy, Crookers et la Radio BBC1. Ces éloges lui permettent de produire des remixes officiels pour Crystal Castles, The Subs, ou encore AUCAN (à paraître sur Ultra Records), et de collaborer prochainement avec Party Harders ainsi que Da Octopusss.

AU PETIT MOULIN / 19h > 19h40 Entrée libre THE PARROTS (SP) Rock / Garage The Parrots, jeune trio de Madrid est sans aucun doute la révélation de l'année 2013! Il aura suffit d'un EP et deux titres explosifs, dont le Dee Dee Dangerous pour que les vues s'affolent. Savant mélange de rock garage et d'une touche de surf music, ces 3 jeunes «déglingos » réputés en Espagne pour leur live ravageur, reviennent tout juste du SXSW et repartent au LIVERPOOL SOUND CITY. N'ayant pas encore joués en France, le chapitre est prêt à débuter !

CAFE OZ BLANCHE / 19h15 > 19h55 Entrée libre STEVANS (CH) Artiste soutenu par Swiss Music Export Electro / Power Pop Stevans est né en 2006 à Genève. Leur premier album éponyme, Stevans, est réalisé par Bertrand Siffert, producteur et ingénieur du son pour les Young Gods. Il sort à l'automne 2006 avec un son rock allant de Franz Ferdinand à Stereophonics, en passant par Oasis. L’album pop-rock Fake paru en janvier 2010, réalisé par Will Jackson, emmène le groupe durant l’été 2010-2011 sur les scènes du Paleo festival, Montreux Jazz, Caribana, Open air Zürich…Un nouvel album dénommé Rupture aux sonorités électro-pop à la fois tendues et mélodiques, sortira en France en octobre 2014.

43 PROGRAMME JEUDI 16 OCTOBRE / FESTIVAL

LES FLINGUEURS / 19h15 > 19h55 Entrée libre SINGE CHROMES (FR) Chanson / Pop / Rock Singe Chromés est le premier groupe signé par le label Médiapop Records. Derrière ce nom énigmatique se cache un poète, musicien, plasticien à l’identité changeante mais au talent infiniment précieux : Denis Scheubel. Cet artiste inclassable a fait son irruption sur la scène rock française en 1996 avec le disque "Big Mini", produit par Pierre Barouh pour le label Saravah. L’album de Singe Chromés, disponible en vinyle depuis le 25 mars 2014, signe son retour aux avant-postes : des tubes en puissance, un univers énorme et singulier, analogiquement armé, outrageusement chromé(s), comme ce monde en surbrillance qui est le notre.

SALLES

LA CIGALE – BI-POLE NIGHT / 18h45 > 22h30 Pro : Accréditation MaMA 3 jours Public : 25€ (28€ sur place)

Bi-Pole est producteur de concerts et tournées pour des groupes nationaux et internationaux indépendants. La structure est aussi associée à l'organisation de festivals majeurs tels que Télérama Dub Festival, ElectroChoc...

STAND HIGH PATROL (FR) Dubadub

Formé de la paire de producteur Rootystep et Mac Gyver et de Pupajim, MC, chanteur et compositeur du sound. Stand High Patrol est reconnu comme un acteur incontournable de la scène dub & bass music européenne grâce à son « Dubadub » mélange de dub, de Hip Hop, de bass music, et de reggae digital. Aux succès scéniques, s'ajoutent des sorties discographiques remarquables sur leur propre label, dont un album Midnight Walkers (2012) authentique et versatile, bientôt complété par un second fin 2014.

LV FEAT. JOSH IDEHEN (UK) Electro

LV est un duo anglais formé par Simon Williams et Will Horrocks. Leur 3ème album sort à la rentrée 2014. Signés sur les labels Hyperdub et Keysound, ils ont collaboré sur album et en live avec Spoek Mathambo Joshua Idehen ou encore le pianiste Tigran Hamasayan. Remarqués par les médias tels que The Wire, Resident Advisor, Pitchfork, Okay Africa, FACT, ils sont aussi les chouchous de Gilles Peterson, véritable fan de leur bass music qui doit autant à l'electro qu'au grime et aux rythmes afro.

44 PROGRAMME JEUDI 16 OCTOBRE / FESTIVAL

APPLAUSE (BE) Pop/Rock

Composé d'un chanteur/compositeur parisien (Nicolas Ly) et d'un quatuor bruxellois, Applause s’apprête à sortir son 2ème album Acids, déjà annoncé par le brillant Wasted town repéré par Nova ou les Inrocks. Leurs morceaux, sombres et mystérieux, louvoient entre guitares électriques et boucles synthétiques, énergie extatique et mélodies épiques. La musique du groupe touche à l’essence de la pop, déployant une force limpide sans se départir parfois d’une désarmante simplicité.

CYMBALS (UK) Disco

Cymbals est un quatuor anglais formé autour de Jack Cleverly, guitariste et chanteur francophile (une langue qu'il utilise d'ailleurs dans ses paroles). Mélodies accrocheuses et synthés en avant, leurs influences electropop sont clairement issues des 80's, mais la littérature et la poésie abreuvent aussi leur musique. Leur 3ème album The Age of Fracture est sorti début 2014 et après une tournée US, ils débutent des dates européennes à la rentrée.

LE DIVAN DU MONDE – CINQ7 NIGHT / 19h > 22h30 Pro : Accréditation MaMA 3 jours Public : 20€ (23€ sur place)

Cinq7, ce sont des heures où l'on va parfois se coucher avec les rêves les plus fous en tête, mais aussi des heures d'activités intenses où la musique nous booste pour la fin de journée, Cinq7 est un label indépendant de Wagram créé en 2007. Indépendant ou indie, c'est ne pas se soucier des formats et toujours pousser les frontières. The Do, Rover, Lilly Wood and The Prick, Dominique A, Bertrand Belin, Aaron, Gush, Maissiat, Natas Loves You, Bel Plaine sont quelques un des artistes qui font ce label.

GUSH (FR) Pop

Après Everybody’s God en 2010 et ses pop songs entêtantes, les Gush reviennent aujourd’hui avec Mira. Siblings est le titre grandiose qu’ils lâchent en premier comme symbole de leur nouvelle orientation pop électronique. Entre pieds “electro” et harmonies incantatoires pop, la volonté des Gush d’entraîner les gens dans leur transe trouve ici toute sa justification. Comme Gush le clame à raison sur un des sommets de Mira : We’re Not Alone. Dans les mois qui viennent, on risque même d’être de plus en plus nombreux à danser avec eux.

45 PROGRAMME JEUDI 16 OCTOBRE / FESTIVAL

NATAS LOVES YOU (LU) Pop/Rock

C'est au Luxembourg qu'est né Natas Loves You, projet pop qui emmêle pop psychédélique, disco rêveuse, électro à voix et soul turbulente. Le premier album du groupe, The 8th Continent, est une sorte de manifeste transculturel qui révise tous les équilibres, comme si Curtis Mayfield et les Beach Boys s'enfermaient en studio avec Air. Ce premier opus est attendu pour Octobre 2014 (Cinq7 - Wagram Music), avec une tournée à la clef.

BEL PLAINE (FR) Pop / Indie Folk

Bel Plaine délivre une pop fédératrice, doucement nostalgique, interprétée avec rage par les deux chanteurs aux voix aussi lointaines que jumelles. L’univers du groupe est fait de personnages que l’on croise, de rencontres de voyages, de ces petits bonheurs du quotidien, de sentiments fugaces et intenses que l’on éprouve. En live, Bel Plaine a la force et la beauté éternelle d’un instantané aux couleurs vives.

LA BOULE NOIRE / 19h30 > 23h10 Pro : Accréditation MaMA 3 jours Public : 18€ (20€ sur place)

TRISTESSE CONTEMPORAINE (FR) Shoegaze / Punk

Brut et minimaliste, hypnotique et catchy, pop et mélancolique, Tristesse Contemporaine s’est emparé des brumes du shoegaze, du krautrock et de madchester pour composer la bande son d’une époque perdue dans la nuit. De la pop solaire de Fire au rock abrasif de I Do What I Want en passant la house chirurgicale de Going Out, leur second album Stay Golden élargit le spectre de Tristesse Contemporaine pour illuminer le ciel comme les discothèques.

ANDREA BALENCY (FR/MEX) Electro / Alternatif

Découverte en 2010, Andrea Balency s’est très vite affirmée comme l’une des jeunes artistes les plus intrigantes et prometteuses de sa génération. You’ve Never Been Alone, le premier single tiré de son EP Walls, a été co-produit par Rob McAndrews aka Airhead, salué par Pitchfork pour son premier album For Years (R&S, 2013). Avec cette première sortie, Andrea Balency rejoint les files d’Aluna George, FKA Twigs, Little Dragon et The XX.

46 PROGRAMME JEUDI 16 OCTOBRE / FESTIVAL

KID FRANCESCOLI (FR) Pop

Le jeune Marseillais Mathieu Hocine a.k.a Kid Francescoli écrit la bande son d’une histoire d’amour et de folie avec Julia… le tout orchestré avec deux magiciens de l’électronique made in France: Simon Henner (Nasser), érudit des synthétiseurs analogiques et Krikor (déjà repéré chez Tigersushi et Kill the Dj) qui apportent la touche finale avec un mix cosmique.

LES TROIS BAUDETS / 19h30 > 23h Pro : Accréditation MaMA 3 jours Public : 10€ (12€ sur place)

NACH (FR) Pop/Rock

AnNA CHedid a 27 ans et déjà une belle dizaine d'années de métier. Sans mentionner l'évident bain artistique familial, Nach a forgé son identité musicale entre sa formation au chant lyrique et jazz, et son affinité pour la pop et le rock. Les Rita Mitsouko, Nina Simone et Radiohead sont autant d'inspirations qui donnent à sa musique une fraîcheur et un panache anglo-saxon. Lauréate du Fair 2013, elle précise son projet avec la créativité d'une jeune génération qui soigne l'image et l'interaction.

JOE BEL (FR) Chanson

Influencée par Stevie Wonder, Paul Mc Cartney, et Fela Kuti, Joe Bel commence par improviser des lignes mélodiques sur des lignes de basse. Le résultat est une musique chaude, profonde et sincère : des chansons à l’âme pop, teintée de folk, de soul et de hiphop. Elle enregistre son premier EP In The City en 2012, avec sa seule guitare, comme elle se présente sur scène, notamment en première partie d’Asaf Avidan. En 2014, elle rejoint le label Wagram, avec qui elle prépare son premier album.

AM444 (CN) Manifestation organisée dans le cadre de France-Chine 50 - www.france-chine50.com Electro / Trip-hop

Pur produit positif de la globalisation, AM444 est un duo né de la rencontre à Shanghai de ChaCha, chanteuse, MC, égérie des nuits underground du Shelter Club et de Jay Soul, producteur hollandais. Leurs deux disques déploient un son exotique mais résolument urbain. Mais la vraie surprise c’est la voix de ChaCha qui transforme le chinois mandarin en une langue aux affinités sonores parfois étrangement consonantes avec la langue française comme dans le duo Détache-toi, Shen Jing Mo Shao réalisé avec – M-.

47 PROGRAMME JEUDI 16 OCTOBRE / FESTIVAL

LE CENTRE MUSICAL FGO–BARBARA / 19h30 > 23h40 Pro : Accréditation MaMA 3 jours Public : 10€ (12€ sur place)

FELOCHE (FR) Electro-Cajun

Avec sa mandoline insolente, sa joie féroce et son romantisme digne de la littérature russe : Féloche interpelle. De New York à l’Ukraine, de la Roumanie à Argenteuil : il donne et les gens lui donnent. Silbo, son nouvel album, fait référence au langage sifflé de l’île de la Gomera aux Canaries, toujours utilisé pour communiquer à travers les montagnes. Dans une langue qui dit, dans une langue qui sonne, Féloche offre une musique internationale en portant haut la gouaille française.

COELY (BE) Artiste soutenue par De Concert! Cet artiste bénéficie du dispositif « EUROPEAN TALENT EXCHANGE PROGRAM » Hip-Hop

Coely est l’une des trop rares artistes rap qui parvient à vous surprendre tout au long de ses chansons grâce à la variété de ses talents. Elle possède un flair naturel, une voix puissante et elle sait emballer comme nul autre son public grâce à sa personnalité attachante. Coely a sorti son premier EP RAAH The Soulful Yeah en mars 2013.

ESTER RADA (ISR) Ethio soul

Le son d'Ester Rada est une réflexion profonde sur l'héritage transculturel de cette israélienne née d'origine éthiopienne. Influencée par les grandes voix de la soul tels que Nina Simone, Ella Fitzgerald ou encore Aretha Franklin, par des divas black plus contemporaines telles que Eryka Badu, Lauryn Hill ou Jill Scott, Rada se détache comme la nouvelle voix soul qui fait frémir le monde entier.

MOONA (SG) Artiste soutenue par le programme Equation Musique Rap

Moona, est une artiste bénino-sénégalaise. Si son père, musicien, et amateur de jazz était aussi mécène, rien ne laissait présager qu'elle en revanche orienterait son choix vers le rap. Quand on le lui demande, elle répond tout simplement : « cuz I feel hip hop ! ». En 2005, elle intègre le collectif AURA (Artistes Unis pour le Rap Africain) puis sort son 1er album A fleurs de mots qui la propulse leader du rap féminin francophone en Afrique. Moona rappe en français sur des sons qui reflètent la profusion musicale urbaine africaine, avec toujours cette féminité en plus.

48 PROGRAMME JEUDI 16 OCTOBRE / FESTIVAL

LE BACKSTAGE BY THE MILL AT O’SULLIVANS / CARTE BLANCHE A AFX BOOKING / 20h > 23h10 Pro : Accréditation MaMA 3 jours Public : 15€ (20€ sur place)

Tourneur et producteur de spectacles vivants, AFX Booking œuvre à la diffusion et à la production de concerts en France et à l'international. Polyvalents, ils accompagnent les artistes tout au long de leur développement, en collaborant avec des labels de qualité, indépendants et passionnés. Du dub au grime, du noise indus au breakcore, de la glitch-pop au hip hop... Sans aucune frontière de genres, AFX n'a qu'un seul mot d'ordre : que la musique prenne aux tripes.

AL’TARBA & DJ NIXON (FR) Hip-Hop / Electro

Al’Tarba est auteur, compositeur et interprète. Son style fortement inspiré par la scène new-yorkaise et les films gore peut être défini à la fois comme sombre, sale, mélodieux et à la finition impeccable. En live, Al’Tarba est accompagné de DJ Nixon, qui cloue le public grâce à ses scratchs dévastateurs. Al’Tarba lui, passe d’un abstract hip-hop jazzy sautillant et cartoonesque à des ambiances plus planantes et psychédéliques, pour un set plein de surprises.

EROTIC MARKET (FR) R’n’b bruyant

Erotic Market est un go fast. Un bolide qui s’invente ses routes, autour desquelles défilent des paysages paradoxaux. Celui qu’il y a entre l’érotisme, sensuel et évocateur et le marché, clinquant, et tranché. Alors ca grince, ça boom, ça parle au corps, ça reste dans la tête: crader les mélodies pop entêtantes avec du low-fi, marier le bling bling rutilant du hiphop au trashy de la noise. Le totem Erotic Market : entre lipstick flashy et cran d’arrêt rouillé.

YOGGYONE & DAMN GOOD COFFEE (FR) Electro / Soul / Funk

Poly instrumentiste et musicien, YoggyOne a décidé il y a quelques années de changer de cap pour se consacrer exclusivement à son laptop et ses synthétiseurs. Yoggy vadrouille allègrement d'un Rhodes à un son de synthé analogique bien 80's, en passant par des enregistrements bruitistes de petites cuillères et autres ustensiles. Après son premier maxi Preparation, le beatmaker français remet le couvert avec un magnifique album. Un nouvel univers inspiré par une mouvance soulful et post dubstep.

49 PROGRAMME JEUDI 16 OCTOBRE / FESTIVAL

LE BUS PALLADIUM / 21h > 00h10 Pro : Accréditation MaMA 3 jours Public : 6€ (sur place uniquement)

I AM UN CHIEN !! (FR) Electro-rock

Entre les retours de l’électro et du rock qui s’alternent depuis 20 ans, les I Am Un Chien !! ont tranché dans le vif à coup de hache sonore en inventant leur style : le heavy électro. Biberonnés à At the Drive-In et Prodigy, le trio déboule avec un son jamais entendu, d’un côté des beats qui enflamment le dance-floor et de l’autre des riffs qui donnent envie d’y foutre le feu. Le flow du rap s’y mêle à des chants plus lyriques, pour un résultat d’une puissance qui atomise toutes les références.

YOUNG KATO (UK) Indie Pop

Le premier EP de Young Kato est teinté de mélodies pop rock et rempli de rythmes de guitare trépidants, de lignes de synthé mélodieuses, le tout sublimé par la voix unique du chanteur Tommy Wright. Si vous aimez vous dandiner sur de la pop indie, Young Kato est votre nouveau groupe favori.

VUNDABAR (US) Artiste soutenu par De Concert! Rock

Vundabar est la nouvelle sensation surf rock américaine. L’effronté trio vous embringuera vers des plages pop garage aux sonorités brutes, sex & sun. Ces jeunes adeptes des larsens bien sentis sont d’un talent fou, au volant de leur décapotable sonique aux mélodies éhontées et terriblement sexy.

LE DIVAN DU MONDE - THE FRENCH BEAT / 23h30 > 03h00 Pro : Accréditation MaMA 3 jours Public : 12€ (15€ sur place)

NAIVE NEW BEATERS DJ SET (FR) Electro

Ces trois-là n’avaient rien à faire ensemble et n’étaient pas destinés à un avenir commun. Mais après avoir appris à bien se connaitre, ils ont réalisé qu’ils ne s’entendaient toujours pas vraiment. D’où l’idée d’en faire un groupe. Après de longs débats, quelques échanges animés mais animés d’une envie du meilleur pour eux-mêmes, ils reviennent en 2012 avec La Onda. Sauvagement exotique, La Onda défend des esthétiques à la fois rock, electro ou hip hop avec une grosse dose de culot, un joyeux fourre-tout cohérent qui réveille Beck, les Beastie Boys et la Compagnie Créole.

50 PROGRAMME JEUDI 16 OCTOBRE / FESTIVAL

SALUT C’EST COOL (FR) Techno Ballade

On est Salut c'est cool et on fait de la techno ballade. On aime bien se poser des questions. On se demande pourquoi il y aurait des choses bizarres et d'autres qui ne le seraient pas. La vie part dans tous les sens, il n'y a pas de mode d'emploi à respecter. C'est même en évitant les schémas que nous nous sentons maîtres de nos idées, de notre corps et de tout ça. Alors nous voulons réapprendre à manger, à jouer, à écrire des poésies, à faire des musiques, des films, des sites web. Nous voulons partager ces expériences avec des gens pour vivre un gros moment plein de créativité qui nous fait nous sentir tous ensemble.

VALENTIN MARLIN (FR) Electro

A 17 ans, Marlin n'a pas encore son bac mais a déjà a son actif des remixes officiels pour Sebastien Tellier, Petite Meller et Dave Pen (Archive). Il fait partie de cette jeune génération de producteurs qui façonnent dans leur chambre la musique club de demain. Ses sets à vocation dansante sont autant influencés par les grosses pointures du hip hop que par l'électronique la plus pointue. Son 1er EP est sorti au printemps 2014.

51 PROGRAMME VENDREDI 17 OCTOBRE / CONVENTION

L’ARTISTE A L’INITIATIVE Débat en français proposé par GAM Parcours Artistes De 10h30 à 12h Le Centre Musical FGO-Barbara – Salle de concert

La création émane chez l'artiste d'un élan vital. Il est aussi vital pour lui que sa création touche le public. Il est devenu nécessaire aujourd'hui que celui-ci s'intéresse autant à la création qu'à la diffusion. C'est pourquoi certains artistes ont décidé, par envie mais aussi par nécessité, de se pencher sur des aspects plus pragmatiques afin de maîtriser la gestion de leurs carrières. Des artistes créent leurs labels, construisent eux-mêmes leurs studios, décident de rassembler des énergies au sein d'un collectif.... La GAM vous propose de venir découvrir les expériences de plusieurs artistes qui ont pris des initiatives dans le seul but de faire exister leurs œuvres et toucher le public.

Intervenants : La rumeur Babx (sous réserve) Issam KRIMI – pour le collectif Music unit Melle K (sous réserve)

EDITEURS & CREATEURS : DEVELOPPEMENT DURABLE ! Débat en français proposé par CSDEM De 10h30 à 12h Le Centre Musical FGO-Barbara – Salle de conférence 2

1 éditeur et des créateurs vous parlent ensemble de leur relation. La CSDEM, organisation professionnelle regroupant les éditeurs de musique en France, organise une session d’échanges entre un éditeur et ses créateurs qui exposeront ensemble au public leur relation autour d’un projet musical.

IS GENERAL INTEREST A SHARED CONCEPT ? Débat en anglais proposé par l’IRMA & MaMA De 10h30 à 12h Le Louxor – Salle 1

Dans un univers musical dominé par des intérêts privés et commerciaux, plusieurs pays comme la France, l'Allemagne ou les Pays-bas ont adopté des initiatives, des programmes d'aide, et même des législations au profit de l'industrie dans son ensemble. "L'intérêt général" est-il un concept légitime et à qui bénéficie-t- il ? Quels types de projets peuvent entrer dans ce champ ? Est-il possible d'augmenter les actions d'intérêt général, notamment au niveau paneuropéen ? Ces initiatives aident-elle l'écosystème à structurer la révolution numérique ? Comment les financer ? A l'invitation du MaMA, des personnalités impliquées dans différents pays viennent confronter leurs analyses.

Modérateur : Emmanuel LEGRAND (France) – Accélérateur de Business à GL Connections Intervenants : Bruno LION (France) – PDG de Peermusic & Président de TPLM John KENNEDY (UK) – Président de Music Export Growth Scheme & LiveAid/Live8 Helen SMITH (UK) – Secrétaire générale de IMPALA Alfons KARABUDA (Suède) – Compositeur & Président d’ECSA

52 PROGRAMME VENDREDI 17 OCTOBRE / CONVENTION

FESTIVALS : UN NOUVEL ELDORADO POUR LES ARTISTES ? Grand débat MaMA en traduction simultanée FR/EN Parcours Festivals De 11h à 12h30 Le Trianon – Salle de conférence / Niveau 1

Année après année, le nombre de festivals internationaux augmente ainsi que leurs rôles dans l’industrie musicale. La concurrence entre organisateurs les amène à négocier d'importantes exclusivités et à développer le marketing touristique. Qu’en est-il des artistes, de l’impact de ces enjeux économiques dans les stratégies de carrière, des opportunités de visibilité et d'activités dérivées ? Les festivals sont-ils un marché annexe de la scène vivante ou un exercice incontournable et complexe des nouveaux business de la musique ?

Modérateur : Gordon MASSON (France/US) – Editeur d’IQ Intervenants : Baris BASARAN (Turq.) – Agent booking de One Love Festival Anna Hildur HILDIBRANDSDOTTIR (Islande) – Directrice de programme de Nomex Kem LALOT (France) – Président des Eurockéennes Alex STEVENS (BE) – Co-gérant du Dour Festival

DIGITAL SERVICES : PITCHEZ A MAMA 2014 ! Pitch sessions en anglais et français présentées par MaMA, Cap Digital & l’IRMA De 11h30 à 13h Le Centre Musical FGO-Barbara – Salle de conférence 1

Dans le cadre de sa cinquième édition parisienne, MaMA et Cap Digital s'associent afin de promouvoir l'innovation française et internationale dans la filière musicale. Cet appel à participation vise à sélectionner les meilleurs services musicaux, web ou mobiles, à destination d'un public large (professionnels et/ou particuliers), qui pourront se présenter dans le cadre de MaMA. Les services sélectionnés seront présentés lors d'une session de pitch : présentation de 6 minutes par service, en anglais. Les services sélectionnés: Meludia, Simbals, Soundytics, Traxair, BlitzR, Phonotonic, Whojam, Bandsquare, Yuflow, MyBee

PANORAMA DES ENTREPRISES DE SPECTACLES DE MUSIQUES ACTUELLES ET DE VARIETES Débat en français proposé par le CNV De 10h30 à 12h Le Louxor – Salle 2

Fournir à la profession, à ses organisations représentatives, comme à ses partenaires des données sur l’économie des entreprises participant au secteur du spectacle vivant actives dans le champ des musiques actuelles et des variétés, tel est l’objectif de l’étude publiée en octobre 2014 par le CNV. Les entreprises de spectacle de variétés y sont passées à la loupe à partir de leurs données sociales, financières et budgétaires de 2008 à 2012 et analysées selon les différents types d’activité de spectacle qu’elles exercent. Le poids de ces entreprises dans l’ensemble du secteur du spectacle vivant est également estimé et comparé à d’autres secteurs d’activités. A la suite d’une rapide restitution des résultats, le CNV propose une mise en débat des principaux enseignements et constats de cette étude.

53 PROGRAMME VENDREDI 17 OCTOBRE / CONVENTION

Des professionnels du secteur seront présents pour réagir et apporter leurs réflexions sur la situation économique et sociale actuelle des entreprises de spectacles de musiques actuelles et de variétés.

Intervenants : Philippe NICOLAS (France) – Directeur du CNV Séverine MORIN (France) – Responsable activité de ressources du CNV Sébastien BERTHE (France) - Charge d’étude du CNV

DROITS D’AUTEUR : UNE NOUVELLE APPLI SACEM POUR COMPRENDRE, DECODER, STIMULER ! Atelier en français et en anglais proposé par la Sacem De 12h à 13h Le Trianon – Salle de conférence – Niveau 1

Le calcul des droits d’auteur à la Sacem est basé sur des données volumineuses, complexes et foisonnantes : des milliards de diffusions, un catalogue de 80 millions d’œuvres et 149 000 créateurs et éditeurs ! Permettre aux membres de la Sacem de comprendre, de décoder, de simuler : c’est le but de cette nouvelle appli en ligne présentée à l’atelier.

Intervenants : Isabelle FAUVEL (France) – Responsable de l’analyse de et de la valorisation des contenus à la communication de la Sacem Olivier LE COVEC (France) – Directeur du Département de la Documentation de la Sacem

HAPPY OR UNHAPPY CITIES : POURQUOI UNE VILLE DEVIENT-ELLE ATTRAYANTE AUX YEUX DES ARTISTES ET DU PUBLIC ? Débat en français et en anglais proposé par le MAP Parcours Artistes De 13h30 à 15h Le Centre Musical FGO-Barbara – Salle de concert

Pourquoi une ville devient-elle attrayante aux yeux des artistes et du public? Qu’est ce qui fait qu’une ville est tout à coup séduisante aux yeux des artistes ?Au cours des dernières années, on a assisté à la naissance de nouveaux berceaux artistiques, Berlin est devenue le haut-lieu de la musique électronique, Nashville au cœur du Tennessee accueille de plus en plus de groupes, Londres est réputée pour sa scène Rock, Paris rayonne par la diversité de son offre musicale... Quels atouts, au-delà de la concentration d'acteurs professionnels, propose une métropole pour la création et l’émergence artistique? Comment par son dynamisme, une ville parvient-elle à se détacher des autres ? Par quels mécanismes, quels facteurs, certaines villes deviennent des carrefours artistiques pour la nouvelle scène ? Le MAP – Réseau des Musiques Actuelles de Paris, s’est entouré de professionnels pour se pencher sur cette question et tenter d’analyser à partir de critères économiques, politiques, artistiques, sociaux et démographiques, les raisons de ce phénomène en se basant sur différents exemples de villes internationales.

Intervenants : Frantz STEINBACH (France) Editeur & Spécialiste Filiere Musicale – District 6 Malena MEDAM (Allemagne) Chargée de Mission – Pop im Kietz / Toolbox Laurent QUEIGE (France) Délégué General - Le Welcome City Lab Frédéric DANOS (France)

54 PROGRAMME VENDREDI 17 OCTOBRE / CONVENTION

SOUVERAINETE NUMERIQUE ET EXCEPTION CULTURELLE : TECHNOLOGIE ET MUSIQUE EN DUO OU EN DUEL ? Grand débat MaMA en traduction simultanée FR/EN De 14h à 15h30 Le Trianon – Salle de conférence / Niveau 1

Dans la filière musicale, on aime penser que la transition numérique est bientôt terminée et que la musique reprendra le dessus dans le marché stabilisé du streaming payant. Et si c'était le numérique qui avait définitivement pris le pas sur la musique ? Et si ce numérique, nous ne le maîtrisions que trop peu ici, en Europe ? La culture peut-elle être un moyen de gagner de la souveraineté dans un univers numérique ou au contraire, notre maîtrise du numérique est-elle la seule option pour conserver notre culture ?

Modérateur : Rémi BOUTON (France) – Journaliste indépendant et bloggeur

Intervenants : Pierre BELLANGER (France) – Fondateur et président de Skyrock Laurence LE NY (France) – Directric Musique et Culture du Groupe Orange Axel DAUCHEZ (France) – Ancien directeur général de Deezer et président de Publlicis France Jeremy SILVER (UK) – Président de MusicMetric David BALFOUR (UK) - Finetunes, Record of the day Philippe NICOLAS (France) - Directeur du CNV

LA NOUVELLE ECONOMIE DE L’IMAGE OU COMMENT MONETISER LES VIDEOS Débat en français proposé par la SPPF Parcours Musique enregistrée De 14h à 15h30 Le Centre Musical FGO-Barbara – Salle de conférence 1

L'économie de l'image – de la production à la diffusion – a été transformée par les nouvelles possibilités offertes par le numérique. Longtemps considéré comme simple outil de promotion, le clip vidéo s'impose désormais en tant que source de revenus pour les labels. La baisse des couts de production permet de multiplier les réalisations de clips. La monétisation des vidéos sur diverses plateformes a ouvert un nouveau marché dont bénéficient les labels indépendants. Cet atelier fera le point sur cette nouvelle économie avec la présence de spécialistes de la production, de la distribution, du marketing et de la monétisation des vidéos musicales qui partageront leur expérience et offriront des conseils précis sur les meilleurs moyens d'optimiser les investissements dans un secteur qui est devenu crucial pour l'exposition des artistes et pour le compte d'exploitation des labels.

Modérateur : Emmanuel LEGRAND (France) – Directeur Artistique Legrand Network

Intervenants : Isabelle PRATLONG (France) – Directrice de la Musique de M6 Isabelle ODIANA (France) – Chargée des programmes de Vidéo musique de Canal + Laurent DIDAILLER (France) – Directeur général de Pias Romain VIVIEN (France) – PDG de Believe

55 PROGRAMME VENDREDI 17 OCTOBRE / CONVENTION

FESTIVALS, VERS UNE REGLEMENTATION LIMITANT LES NIVEAUX SONORES Débat en français proposé par Agi-son De 14h à 15h30 Le Centre Musical FGO-Barbara – Salle de conférence 2

Le ministère de la santé lance un projet de loi incluant un article précisant les activités impliquant la diffusion de sons à un niveau sonore élevé, dans tout lieu, public ou recevant du public, clos ou ouvert sont exercées de façon à permettre la protection de l’audition du public et la santé des riverains. Les modalités d'application de cet article seront fixées par décret en Conseil d’Etat. Le plein air sera donc inclus et les niveaux sonores préconisés par le ministère de la santé s'appuient sur les recommandations du rapport du Haut Conseil à la Santé qui propose de limiter la diffusion musicale à 100 dBA sur 15 minutes. Ce niveau est 5 dBA plus bas que la réglementation actuelle pour les lieux clos. Si l'on considère le fait que la puissance sonore est doublée tous les 3 dB, on s'aperçoit que 5 dBA de moins n'est pas anodin. Est-ce que nos pratiques artistiques, culturelles sont en danger à ces niveaux? Cette rencontre proposera les retours d'expériences de responsables de festivals étrangers qui sont déjà limités en niveaux sonores et mettra en débat la question auprès des professionnels français.

Intervenants : Paul-Henri WAUTERS (France) - Directeur artistique et programmateur de Botanique Jean-Paul ROLAND (France) - Directeur des Eurockéennes Alexandre REBECQ (France) - Responsable de communication – Hellfest Jacky LEVECQ (France) - Ingénieur Sanitaire – ARS Savoie Lionel CAPUILLEZ (Belgique) - Ingénieur son de Stromae (sous réserve) Pierre PAULY (France) - Ingénieur son d’Ez3kiel (sous réserve)

RECRUTEZ ET DEVELOPPEZ VOTRE RESEAU AVEC IRM@WORK Atelier en français proposé par l’Irma De 14h30 à 15h30 Le Trianon – Espace Ateliers / Niveau 3

Irmawork évolue ! La plateforme de recrutement s’ouvre maintenant aux prestataires. Afin de faciliter la mise en relation entre professionnels, elle propose également des services de networking. Pour cette occasion, l’équipe de l’Irma organise un atelier de découverte et de prise en main de ses nouvelles fonctionnalités. Lors de cet échange, seront mis à disposition des droits d’accès permettant de tester pleinement l’ensemble des services. Irmawork, un service de l’Irma. Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles, l’Irma favorise depuis plus de 10 ans la mise en relation entre recruteurs et candidats. S’adaptant aux nouveaux usages, elle permet d’utiliser son réseau professionnel comme outil de recrutement

Intervenants : Marion MOTA (France) – Chargée de Projet à l’Irma Romain PIERRE (France) – Chargé commercial et relation utilisateur l’Irma

56 PROGRAMME VENDREDI 17 OCTOBRE / CONVENTION

LA TAXE FISCALE SUR LES SPECTACLES DE MUSIQUES ACTUELLES ET DE VARIETES Atelier en français proposé par le CNV De 16h à 17h Le Trianon – Espace Ateliers / Niveau 3

Le CNV est l’organisme qui gère la taxe fiscale sur les spectacles de musiques actuelles et de variétés. Instaurée le 1er janvier 2004, la taxe sur les spectacles de variétés est une taxe votée par le Parlement dans le cadre de la loi de finances. Son caractère est obligatoire, et non une simple cotisation. La taxe ne relève pas du code de la propriété Intellectuelle et n’est donc pas assimilable au droit d’auteur. Elle est basée sur le principe déclaratif : le redevable lui-même doit déclarer ses recettes au CNV. Le CNV organise un atelier afin de vous expliquer : Comment la déclarer et la payer ? Dans quels délais ? Quel est son taux et son assiette ? A qui s’adresse-t-elle et qui est redevable ? A quoi sert-elle ? Quelles sont les utilisations des sommes perçues ? Un focus particulier sera fait sur les festivals dans le cadre du parcours festival du MaMA.

Intervenants : Jean-Christophe BONNEAU (France) – Directeur administratif et financier du CNV Jean-Marc PENELOPE (France) – Gestionnaire taxe du CNV Mary VERCAUTEREN (France) – Responsable secteur du CNV Christiane BICHEREL (France) – Gestionnaire taxe du CNV

FESTIVAL ET EMERGENCE ARTISTIQUE : L’UNION IDEALE Débat en français proposé par DeConcert ! De 16h à 17h30 Le Centre Musical FGO-Barbara – Salle de conférence 1

D'éditions en éditions, le défrichage des jeunes artistes occupe de plus en plus d'importance dans le projet de nombreux festivals français et étrangers. En plus d'enrichir leur programmation avec ces découvertes, les festivals leur donnent l'opportunité de se faire connaître et d'améliorer leur expérience en public. Ce travail a pour vocation d'aider la scène locale à progresser tandis que d'autres y verront le moyen d'exporter les artistes du pays au-delà de leurs frontières. Cela implique un travail de repérage minutieux souvent renforcé par des dispositifs à l'année pour l'accompagnement et le conseil aux jeunes pousses. De ces initiatives qui renforcent l'identité des festivals, quelles sont les différentes formes et les objectifs, l'implication des pouvoirs publics (locaux et nationaux), les modes de financement privés ainsi que les retombées ? Moteur sur le sujet, le réseau DeConcert ! invite différents représentants parmi ses festivals afin de confronter et partager leurs expériences.

Modérateur : Pascal BERTIN (France) – Journaliste France Inter & Le Mouv’

Intervenants : Jean Paul ROLAND (France) – Président des Eurockéennes Jean-Jacques TOUX (France) – Programmateur de Les Vieilles Charrues Fred LACHAIZE (France) – Directeur du Reggae Sun Ska Esben MARCHER (Norvège) – Programmateur du Spot Festival Sandy BOUTIN (France) – Fondateur du FME

57 PROGRAMME VENDREDI 17 OCTOBRE / CONVENTION

ETRE ARTISTE AUJOURD’HUI Débat en français proposé par le Centre Musical FGO-Barbara Parcours Artistes De 16h à 17h30 Le Centre Musical FGO-Barbara – Salle de conférence 2 Plus d’infos prochainement

Nous vous proposons de questionner la place de l’artiste dans la société dans laquelle il s’inscrit, en interrogeant les rapports entre les productions musicales et leur contexte d’émergence. Nous nous demanderons dans quelle mesure le statut de l’artiste influence sa création. Un artiste contemporain se doit-il d’aborder des problématiques contemporaines ou de porter un regard sur son époque ? Peut-on considérer que la notion d’artiste est intemporelle ? Doit-on plutôt parler de spectateur contemporain ? Et dans ce cas c’est la réception de l’œuvre qui est influencée/conditionnée par l’époque dans laquelle elle s’inscrit ? Est-on un artiste de son époque par le fond, c’est-à-dire le discours, le propos, ou par la forme c’est-à-dire les outils, les techniques ?

RADIOSCOPIE D’UN PARCOURS : MICHAEL EAVIS Radioscopie présentée par MaMA en traduction simultanée FR/EN De 16h30 à 17h30 Le Trianon – Salle de conférence / Niveau 1

Comme à chaque édition, MaMA invite un grand nom de la filière musicale française ou internationale pour qu'il partage son expérience et retrace sa carrière : quels ont été ses plus grands succès, ses échecs cinglants, ses plus grandes fiertés ou ses frustrations, ou encore ses intuitions et l'instinct qui l'ont poussé à prendre les bonnes décisions ?

MaMA est fier de recevoir Michael EAVIS, Fondateur et directeur du Glastonbury Festival. Né et élevé à Pilton, où il réside toujours, Eavis a hérité la ferme familiale de 150 hectares et d'une cinquantaine des vache quand son père meurt en 1958. Elevé dans un tradition non-conformiste, Michael Eavis a toujours soutenu le questionnement du statu quo et la lutte pour le changement. A la fin des années 60, un nouveau phénomène de festival de musique en plein air a commencé à prendre forme, et une visite impromptue au Bath Blues Festival en 1970 le convainc de se lancer lui aussi dans l'aventure. Au début, le festival ne fait aucun profit, mais commence à être rentable à sa 11ème édition. Il cherche alors de bonnes causes à soutenir dans son pays comme à l'étranger. Aujourd'hui, son but est de recueillir plus de deux millions de livres sterling de dons afin d'aider à améliorer la qualité de vie de millions des gens. Glastenbury est le plus grand festival en plein air du monde, qui réunit 175,000 personnes chaque année et soulève des millions de livres pour toutes sortes d'organismes de bienfaisance. En mai 2014, le « Music Industry Trusts Award »(MITS) le distingue pour son travail accompli dans les représentations musicales en live et son action auprès des organismes de bienfaisance. Michael Eavis est reconnu pour ses contributions dans l'industrie de la musique. Il sera interviewé par Jeremy SILVER, Directeur de MusicMetric.

58 PROGRAMME VENDREDI 17 OCTOBRE / CONVENTION

NETWORKING

MEET MUSIC SUPERVISORS De 11h30 à 13h30 - Les Trois Baudets (Restaurant)

Ce speed-meeting sera l’occasion de mettre en place des relations de travail privilégiées et ciblées avec des music supervisors reconnus en France et à l’International. Sur inscription préalable

FRENCH MEET EUROPE Speed-meeting en anglais proposé par MaMA, le Bureau Export et l’Institut Français De 11h30 à 14h30 Le Trudain’s Café

Des rencontres professionnelles internationales sont organisées à l’occasion du FOCUS Musiques Actuelles mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut français, le Bureau Export et MaMA. Une cinquantaine de professionnels internationaux (agents, tourneurs, promoteurs, programmateurs de festivals et de salles, labels, éditeurs), sont invités dans ce cadre à participer à MaMA afin de découvrir la scène musicale française et rencontrer la filière professionnelle française des musiques actuelles. Ces professionnels en provenance d’une trentaine de pays, identifiés et invités conjointement par le réseau culturel français à l’étranger, l’Institut français et le Bureau Export en collaboration avec MaMA, prendront part à ces sessions de rencontres. Les participants français de MaMA pourront ainsi leur présenter leurs activités et établir avec eux un dialogue direct, pouvant déboucher sur des collaborations. Sur inscription préalable

Intervenants:

Ben COLEMAN (UK) – Greenman Festival Adam RYAN (UK) – The Great Escape Jenny WREN (Irlande) – Body & Soul Festival Rob WALLER (UK/Croatie) – Soundcrash Productions / Soundwave Jules DE LATTRE (UK) – The Agency Group Dan MONSELL (UK) – Rock Feedback Cécile COMMUNAL (UK) – 2 For The Road Ben ROBINSON (UK) – Kendal Calling Festival Carlos FLEISCHMAN (Allemagne) – Creative Talent Frank PEISKER (Allemagne) – Bureau 45 Monica KLONOWSKA (Pologne) – Good Music Michal ZIOLO (Pologne) – Good Music Hamed SHAHI (Allemagne) – SSC Concerts Thomas BOHNET (Allemagne) – Target Concerts Francis GAY (Allemagne) – WDR Funkhaus Europa Thomas ANTONSSON (Suède) – Monstera Sofia WAHLGREN (Suède) – Monstera Stefanos PAPAGKIKAS (Grèce) – Plissken Festival Oleksadr PETROSHCHUK (Russie) – Global Music Entertainment Vasyliev LIUBOMYR (Russie) – Global Entertainement

59 PROGRAMME VENDREDI 17 OCTOBRE / CONVENTION

Anastasia KURYOKHINA (Russsie) – SKIF Pavel DANEK (Slovaquie) – Rock Pop Bratislava Festival Estefania SERRANO DE VICENTE (Espagne) – Plan B Music Jordi GRATACOS (Espagne) – WAM Productions

INITIATIVES CORNER : Nouveaux services, nouveaux produits De 13h30 à 15h Le Trianon

Nouveau temps fort au Trianon, l’Initiatives Corner permet à différentes structures de présenter leurs nouveaux services ou produits lors d’un moment d’échange et de communication privilégié auprès de tous les accrédités MaMA français et internationaux. Retrouvez l’Initiatives Corner chaque jour de 13h30 à 15h au Trianon. Avec : Star’s, Aparté-DSP...

DUTCH IMPACT PARTY Showcsce-Cocktail De 14h à 16h Le Dandy

Dutch Impact vous invite à la Dutch Impact Party à MaMA. Venez écouter When We are Wild et Cairo Liberation Front, deux groupes originaires des Pays-Bas.

LINE-UP : When We Are Wild : 14h15 >14h45 Cairo Liberation Front : 15h15 >15h45

MEET CHINA Speed-meeting en anglais proposé par MaMA et l’Institut Français De 15h30 à 17h30 Les Trois Baudets (Restaurant)

Des rencontres professionnelles internationales sont organisées à l'occasion de France-Chine 50, qui célèbre le cinquantenaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, et sont mises en œuvre dans le cadre d'un partenariat entre l'Institut Français et MaMA. Une dizaine de professionnels chinois ou basés en Chine (agents, tourneurs, promoteurs, programmateurs de festivals et de salles, labels), sont invités dans ce cadre à participer à MaMA afin de découvrir la scène musicale française et rencontrer la filière professionnelle française et internationale des musiques actuelles. Ces professionnels, identifiés et invités conjointement par l'Ambassade de France en Chine, l'Institut Français et MaMA, prendront part à une session de speed-meetings. Les participants français et internationaux de MaMA pourront ainsi leur présenter leurs activités et établir avec eux un dialogue direct, afin de promouvoir des collaborations.

Sur inscription préalable

60 PROGRAMME VENDREDI 17 OCTOBRE / CONVENTION

Intervenants : Keyi ZANG (Chine) – Modern Sky Yang YU (Chine) - Midi & Pekin Music Ed PETO (UK) - Outdustry Jeff VREYS (Chine) - New Noise Mathew DANIEL (UK) - R2g / Wa3 Justin SWEETING (Hong Kong) - Clockenflap Pierre A. BLANC (France) – Kaiguan Culture Dostav DIXIT (Chine) - Splitworks

APEROS PROS De 17h à 18h30 Le Trianon - Espace Networking / Niveau 1

Des structures partenaires, des réseaux professionnels, organisent des rencontres sous la forme d'apéros ouverts à tous les professionnels accrédités. Une occasion originale de présenter ses activités, son actualité et d'organiser des rencontres autour de stands éphémères.

Aujourd’hui : MAP / AGENCE DES CULTURES DE L’OUTRE-MER / LA MARMITE / PHONOPACA / BELGIUM BOOMS

61 PROGRAMME VENDREDI 17 OCTOBRE / FESTIVAL

COCKTAIL FRENCH VIP Un cocktail attend les professionnels à 17h30 avant la soirée French Vip au Théâtre de l’Atalante.

SOIREE FRENCH VIP DE 18H À 20H - LE THÉÂTRE DE L’ATALANTE

B. ALONE (FR) – POP B. Alone est un projet solo : il chante et joue tous les instruments. Fort d’un riche background musical, il signe un premier album atemporel et profondément personnel. Romantique et intime, sensuel et lumineux, ses chansons révèlent son amour pour la pop.

FRED WOODS (FR) – FOLK Fred Woods impose un univers singulier, intimiste et mélancolique, toujours teinte d’une puissance contenue. Sur scène, il nous emporte dans cet univers ou la douce mélodie des instruments acoustiques vient se mêler a de puissantes envolées sonores.

A.P.P.A.R.T (FR) Anthony Rouchier aka A.P.P.A.R.T, est un compositeur de musiques électroniques qui fusionne des styles aussi variés que le Tango, la Country, le Rock et l’Idm. Son 1er album Nu Tango (2003) est ne d’une commande pour L’Opéra National de Paris. En 2013, il sort son 5e album ≪ BAZAART ≫, les 10 ans de Nu tango, et 4 nouvelles créations pour le ballet.

LIVE IN MONTMARTRE

LE CORCORAN’S SACRE CŒUR / 18h00 > 18h40 Entrée libre

STAL (FR) Artiste programmé en collaboration avec Cozmoze Rock

Manier les sons au point de perdre toute notion du quotidien, sentir l’adrénaline monter au fil du tempo. En écoutant l’hymne pop Gone, on comprend instantanément le pouvoir de Stal : celui de nous émouvoir tout en nous transportant dans un univers étonnamment synthétique où, par la seule force des machines, l’auditeur se retrouve dans une faille spatio-temporelle. Les influences, elles, sont étonnantes d’éclectisme : M83, Sigur Ros, Mogwai, Coldplay, Steve Reich ou de Ryuichi Sakamoto. Un grand écart entre pop fédératrice, musique contemporaine et post-rock indie : tout est possible pour Pierre-Marie Maulini, leader de Stal.

62 PROGRAMME VENDREDI 17 OCTOBRE / FESTIVAL

LE PIGALLE / 18h15 > 18h55 Entrée libre

MARK BERUBE (CA) Prix du Jury – iNOUïS 2014 Folk

Avec un pied ancré dans la musique folk traditionnelle et l’autre planté dans ses souvenirs d’enfance où la musique sud africaine, le folk psychédélique et le jazz étaient fort présents, Mark Berube jouit d’un univers musical vaste. C'est un artiste rempli de talent qui, depuis les dix dernières années, se fait de plus en plus connaître à travers le pays. Il n’y a aucun doute qu’avec Russian Dolls son dernier album, il laissera encore une fois sa trace!

LA MIDINETTE / 18h15 > 18h55 Entrée libre

FùGù MANGO (BE) Indie Pop

Créé à Bruxelles en 2013, FùGù Mango naît de l'amour de la dance music, de beats afro et de l'indie pop. Des percussions intenses, des guitares scintillantes, une énergie colorée: telle est la marque de fabrique du groupe. Sur scène, FùGù Mango se transforme en véritable gourou de la danse, parti pour vous hypnotiser et ne plus vous lâcher ! Après un passage remarqué au Dour Festival cet été, ils sont de passage à Paris pour un concert unique dans le cadre du MaMA.

LE PIGALLE COUNTRY CLUB / 18h30 > 19h10 Entrée libre

SAUVAGE (FR) Pop Le duo parisien Sauvage s’est fait les griffes aux Inouïs du Printemps de Bourges, à Rock en Seine et aux Inrocks Lab en 2013. On les a repérés sur les compilations Kitsuné, Tsugi, Seriously Eric, Novorama… Aujourd'hui, Sauvage sort son premier EP Jadis produit par Pierrick Devin (Cassius, Lilly Wood & The Prick, Owlle…).

63 PROGRAMME VENDREDI 17 OCTOBRE / FESTIVAL

CAFE DES 2 MOULINS / 18h30 > 19h10 Entrée libre

NDIDI (CA) Blues / Pop / Folk Par le biais de son chant Ndidi nous invite dans un univers musical rempli de ses racines du monde, blues, folk, rock et musique pop. Les chansons nous sont familières, comme de vieux amis, mais en même temps difficile d'étiqueter sous un style particulier. Son dernier album, Dark Swing est, d’après elle, une chronique, de A à Z, d'une relation qui a duré un an. Ecrit entre Paris et Los Angeles avec le producteur / musicien/compositeur Joel Shearer, l'album est une infusion de sons distillés autour de cette voix incroyablement rare.

ORPHEE / 18h45 > 19h25 Entrée libre

ANTONIO ZAMBUJO (PT) Fado / World Music Antonio Zambujo, champion toutes catégories des ventes au Portugal, présente ses nouveaux morceaux en attendant son prochain album (13 janvier 2015) et son concert à Paris (La Cigale le 23 janvier). Un événement pour tous les accros de ce chanteur à la voix sensuelle qui invente avec son quintette un fado new look entre jazz cool et bossa teintée de soul. Sortie numérique le 13 octobre du live enregistré à Lisbonne il y a deux ans, Lisboa 22:38 - Ao vivo no Coliseu (World Village / Harmonia Mundi).

LE BOUCAN / 18h45 > 19h25 Entrée libre

PHAZZ (FR) Future Beat L'artiste et producteur français compile une collection éclectique de morceaux, chacun ayant sa propre identité et une ambiance unique, le tout attentivement créé & arrangé pour dépeindre ses nombreuses influences ainsi que son amour pour le piano datant de son plus jeune âge. Avec des productions toujours plus originales, Phazz, tout juste âgé de 22 ans, s'impose comme l'un des artistes les plus prometteurs de la scène Hip-Hop / Electronique française et mondiale.

AU PETIT MOULIN / 19h00 > 19h40 Entrée libre

PARTIDO (SP) Avec le soutien du BCN Music Export Pop / Rock

The Lost Sessions a fait de Partido l'un des groupes les plus intéressants en Espagne. En 2011, Partido fera une soixantaine de concerts à travers l'Espagne pour présenter leur deuxième album Leaving All Behind publié chez Warner Music en Espagne teinté de folk et de pop à l’américaine. En 2014, The Ruins

64 PROGRAMME VENDREDI 17 OCTOBRE / FESTIVAL

est devenu un album acclamé par le grand public et la presse. Un album plus orienté pop avec des chansons comme The Apologist ou There Will Be Blood. Une nouvelle phase de Partido est en route.

CAFE OZ BLANCHE / 19h15 > 19h55 Entrée libre

WHEN WE ARE WILD (NL) Pop

Artiste présenté par Eurosonic Noorderslag. Soutenu par le Dutch Performing Arts.nm et Buma Cultuur. Avec le soutien de l'Ambassade des Pays-Bas.

When We Are Wild ce sont des chansons pop avec des influences folk. Pensez à un mélange entre Bon Iver et John Mayer. Les jeunes hollandais ont eu un impact énorme avec ’Scuse Me, qui a été largement diffusé par la radio nationale. Leur deuxième single Where You’re From a été diffusé dans De Wereld Draait Door, le plus grand show télévisé aux Pays-Bas et le groupe a brillé au festival Eurosonic. Vous avez pu les retrouver sur des festivals tchèques et allemands cet été.

LES FLINGUEURS / 19h15 > 19h55 Entrée libre

VENDREDI (FR) Electro

Veneris Dies est le premier EP de ce duo parisien. Six titres de musique électronique, puisqu'il faut bien des étiquettes, mais avec ce supplément d'âme qui fait la différence. La démarche, très concrète, rappelle celle de l'Anglais Matthew Herbert, fondateur d'une house music domestique inspirée des bruits du quotidien. Vendredi fonctionne ainsi, à l'écoute, à l'instinct, puis au travail patiemment remis sur l'ouvrage pour parvenir à ce bel et fragile équilibre. Cet instant suspendu entre les contraires, le froid des machines et la chaleur du son, la fantasmagorie et la réalité.

LA CIGALE / 19h > 22h30 Pro : Accréditation MaMA 3 jours Public : 25€ (28€ sur place)

EZ3KIEL – L.U.X (FR) Trip-hop / Electro

Après quatre années passées à côtoyer les instruments classiques sur les tournées «Naphtaline Orchestra» et «Extended», EZ3kiel revient naturellement aux racines de son aventure avec son nouvel album LUX donnant la part belle aux explorations électroniques. Une bande originale du troisième millénaire pour une rencontre visuelle du troisième type imbriquant projections, lumières, lasers et robotique au sein d'un même support de projection !

65 PROGRAMME VENDREDI 17 OCTOBRE / FESTIVAL

PEGASE (FR) Dream / Wave

Le pouvoir secret de Pégase, c'est celui de transformer ses muses en constellations. Les touches de ses machines sont des étoiles pulvérisées là où l'on ne les attend pas, au croisement de la pureté et de l'érotisme. L'esthétique est déréglée, dépouillée, s'envolant un peu plus haut à chaque sursaut. Accompagné par quatre musiciens sur scène, sa pop minimaliste et puissante regarde le temps disparaître, au loin.

THE SHADY BROTHERS (SX) Pop

The Shady Brothers sont deux frères de 17 ans qui vivent sur l’île de Saint-Martin dans les Caraïbes. Ils apprennent en autodidactes à jouer de la guitare avant de commencer à écrire et composer leurs propres chansons, nourries des influences allemandes et dominicaines de leurs parents. De leurs voyages à travers l’Europe, à leur attachement à la communauté et au Gospel, ils créent des chansons universelles. Leur premier single Addicted to Your Love est déjà en playlist sur NRJ.

LE DIVAN DU MONDE A GAUCHE DE LA LUNE PRESENTE / 19h > 22h30 Pro : Accréditation MaMA 3 jours Public : 18€ (20€ sur place)

Tourneur de nombreux artistes nationaux (Wax Tailor, Dub Inc, Aufgang ...) et internationaux (Balthazar, Crystal Castles, Girls in Hawaii...) depuis 1995, A Gauche De La Lune est progressivement devenu promoteur local pour la région Nord Pas de Calais puis programmateur (Grande Scène de la Fête de l'Humanité, Le Rock dans tous ses Etats, Les Folies de Maubeuge) avant de lancer ses propres festivals : Les Paradis Artificiels et Ground Zero à Lille (9ème et 7ème édition cette année). Début 2010, A Gauche De La Lune ouvre La Péniche à Lille, une salle de concert qui se veut être un "laboratoire de musiques".

LONELY THE BRAVE (UK) Cet artiste bénéficie du dispositif « EUROPEAN TALENT EXCHANGE PROGRAM » Pop Le groupe s'est révélé au grand public en faisant la première partie de Bruce Springsteen à l'Olympic Park ou en ouvrant pour Deftones. Le groupe a publié un premier EP Backroads unanimement acclamé par la presse. 2014 a commencé avec une série de concerts en France et en Hollande suivie d'une tournée anglaise en tête d'affiche, avec une date complète au Cargo à Londres. Leur premier album The Day's War est prévu pour la rentrée. Ne manquez pas ce nouveau phénomène en passe de devenir la révélation rock!

MARIE-FLORE (FR) Alternatif Marie-Flore sort en 2013 son premier EP By The Dozen retraçant les étapes d’un amour voué à une muse masculine. Court, efficace, il convoque la multiplicité des influences de Marie-Flore. S’étant éloignée du

66 PROGRAMME VENDREDI 17 OCTOBRE / FESTIVAL

format guitare-voix, elle choisit un format résolument pop. Mué par une énergie viscéralement live, By The Dozen révèle la personnalité ambivalente de Marie-Flore. Sur scène, la chanteuse est armée d’un groupe qui laisse découvrir son ampleur.

DISCO ANTI NAPOLEON (FR) Pop Psychédélique Réunis par l’envie de fusionner pop et psychédélisme, les quatre Nantais de DAN (Disco Anti Napoleon) inventent des morceaux à prendre comme des déflagrations mélodiques et hautement hypnotiques, une parfaite alchimie entre le rock noise indie, le krautrock et le psychédélisme. La force de la batterie métronomique, la fougue de la guitare, le bourdon de la basse, les ornements des claviers et machines, le chant habité et flegmatique à la fois, autant de matières que DAN sait agréger pour nous enivrer.

LE BACKSTAGE BY THE MILL AT O’SULLIVANS SOIREE REGION ILE-DE-FRANCE / 19h > 22h10 Pro : Accréditation MaMA 3 jours Public : 15€ (16€ sur place)

KAROL CONKA (BR) Hip-Hop A à peine 17 ans, Karol Conka fait ses premiers pas sur scène à Curitiba, Brésil. Aujourd’hui, près de dix ans après ses débuts sur scène, la rappeuse, chanteuse et compositeur – influencée par la «Musique Pop Brésilienne » (MPB) – est vite devenue une des personnalités les plus reconnues de la scène hip-hop brésilienne. Karol Conka présente fin 2013 son premier album Batuk Freak (Mr Bongo Records).

BIRDY HUNT (FR) Indie Rock Déjà 3 ans que la bande avance dans la sphère de l’indie rock qui va bien. Des gueules de boys band et des hymnes de stades ! Birdy Hunt est de ces groupes qui semblent jouer pour 80 000 personnes à chaque concert tant ils aiment l’emphase. Avec des débuts remarqués en 2011 avec la sortie de 2 EPs et une tournée de plus de 100 dates, un 1er album à venir a été enregistré à Brighton et réalisé avec Sam Bell (REM, Bloc Party, Snow Patrol, The Wombats, …). Sortie prévue en octobre 2014.

WE ARE WOLVES (CA) Rock

Le désormais mythique trio We Are Wolves impose une musique honnête et libre comme la foudre céleste sur la montagne sacrée. Habités, ils peignent un paysage post-punk ponctué d’arbres analogues. Toujours, leur son primitif est fidèle à leur animal totem : indomptable. Fort de sa nouvelle dynamique avec son troisième opus La Mort Pop Club sorti début 2013, le groupe exulte d’adrénaline teintée de post-punk. Émergeant des vapeurs éthérées d’une transe interminable, les loups sont de retour.

67 PROGRAMME VENDREDI 17 OCTOBRE / FESTIVAL

LA BOULE NOIRE / 19h30 > 23h Pro : Accréditation MaMA 3 jours Public : 18€ (20€ sur place)

THE/DAS (DE) Electro/Pop

Duo basé à Berlin, The/Das présente leur marque unique de « techno tenderness » avec leur EP Speak Your Mind Speak, sorti en 2013 chez Sinnbus. Le groupe manie l'« avant-pop » électronique de Matthew Dear avec un charme mélodique discret s'apparentant à Darkstar et crée quelque chose de doux et intrigant à la fois. The/Das s’avère être l'un des leaders et innovateurs de son genre, mêlant leur sensibilité pop à un son innovant qui leur promet de belles perspectives.

WHITE+ (CN) Manifestation organisée dans le cadre de France-Chine 50 - www.france-chine50.com Electro

White+ est un groupe d’électro-rock minimaliste originaire de Pékin, mené par Zhang Shouwang, également guitariste et chanteur principal de Carsick Cars. White+ offre un spectacle brillant qui reflète leur goût minimaliste, créant des structures sophistiquées encerclées d’un champ de bruit. La voix de soutien de Shouwang fournit un accompagnement éthéré à la toile sonore d’effets et de mélodies, tandis que les rythmes de batterie de Wang Xu sont l'impulsion motrice.

PETHROL (FR) Electro

Du composé organique dont il tire son nom, Pethrol possède l'énergie précieuse et l'infinie complexité pour qui sait y prêter attention. Leur crédo ? Jouer des contrastes et en extirper un univers cru et raffiné. Electrique, électronique, influences nordiques et ensoleillées, Pethrol condense. Forts d'un premier EP intitulé Black Gold extrêmement bien accueilli, le trio enfonce le clou avec Golden Mean. Composé de 3 membres en studio, le groupe se mue en duo à la scène.

LES TROIS BAUDETS / 19h30 > 23h Pro : Accréditation MaMA 3 jours Public : 10€ (12€ sur place)

CAMP CLAUDE (FR) Electro / Pop

Camp, pour la nostalgie des colonies d'été, Claude, évocateur de mixité et reflet de l'état civil de Diane Sagnier, le groupe est avant tout l'évidence de la recherche artistique et de sa fusion créative. Ce savant mélange de beats et de sensualité vocale guide leur travail depuis leur rencontre. C'est au fond de leur studio qu’ils travaillent ensemble sur ces premiers titres regroupés dans ce Hurricane EP. L’album, en gestation, devrait arriver dans les mois à venir.

68 PROGRAMME VENDREDI 17 OCTOBRE / FESTIVAL

JEREMIE WHISTLER (FR) Pop / Folk / Electro

“Une voix comme ça, c’est le Gulf Stream qui fait fondre les icebergs et pousser du mimosa au Groenland”, confessait JD Beauvallet, rédacteur en chef musique des Inrocks, à propos de Cold Heart, premier single du jeune Parisien d'origine alsacienne Jeremie Whistler. Entre folk électronique élégiaque et électro-pop aux ambiances dark, le songwriter s'apprête à sortir son premier EP Flakes et trouver toute sa place dans l'étonnant nouveau wagon pop français qui explose aux yeux et oreilles du monde.

FROM KID (CH) Artiste soutenu par Swiss Music Export Pop

Des chansons en duo. Guitare et synthétiseur. Douce mélancolie avec une retenue toute en légèreté. Andrin Berchtold et Gian Reto Camenisch du groupe From Kid vivent ensemble dans une vieille ferme au bord d'une ville ancienne. Les idées pour leurs chansons voient souvent le jour durant des voyages, dans la nature ou au cours de la nuit. Le single actuel du duo Indie Pop s'appelle Colors. Ce tube a été classé dans le top 10 des «Hype Machine's Popular Tracks» et a suscité un grand intérêt.

LE CENTRE MUSICAL FGO–BARBARA SCENE SACEM / 20h > 23h10 Pro : Accréditation MaMA 3 jours Public : 10€ (12€ sur place)

FLAVIEN BERGER (FR) Pop

Flavien Berger est le dernier OVNI envoyé sur terre par le label Pan European. Cinématographique, à la fois solaire et lunaire, ce projet global marque le renouveau d’une certaine pop française.

C.A.R (UK) Electro

« Lumineux, poétique et radical », C.A.R est le projet de Chloé Raunet, anciennement chanteuse du groupe Londonien de coldwave Battant. Aujourd’hui elle écrit, compose et produit seule. Idle Eyes est le premier single extrait du prochain album de C.A.R « My Friend » qui sortira le 27 octobre. Suite à son expérience au sein de Battant, le chemin naturel de Chloé Raunet a été de créer un projet personnel, s’entourant d’amis proches tels que Timothy Fairplay, Ivan Smagghe et Chloé. Après avoir identifié sa force pour le songwriting dans son premier EP Laika, Chloé a fait équipe avec Rupert Cross, qui ajoute sa propre magie au style déjà énigmatique de C.A.R. La Musique de C.A.R. a été utilise pour plusieurs défilés de mode et le Hyeres Fashion Festival ou elle a joué aux cotes de Jaakkko Eino Kalveli & Chloé Howl.

69

PROGRAMME VENDREDI 17 OCTOBRE / FESTIVAL

PEREZ (FR) Rock / Electro

Apres huit années passées au sein d’Adam Kesher, son leader Julien Perez décide de larguer les amarres. Désormais, Perez écrit et compose en solitaire, abandonne l’anglais pour chanter en français et voyage dans sa discothèque, où les albums de Suicide, Morrissey, Pulp et Christophe côtoient les productions de labels électroniques comme DFA et Kompakt. Apres un premier maxi sorti chez Dirty, Perez signe chez Absolute Management/Barclay et sort un nouvel EP où l’on retrouve variété urbaine (Le Rodeur) et pop accrocheuse (Gamine). Y figure également Une Autre Fois imposant morceau mixe par Zdar dévoilant une autre facette de son répertoire. Un pied dans le rock, un autre dans l’électro, Perez a choisi de ne pas choisir.

LE BUS PALLADIUM / 21h > 00h10 Pro : Accréditation MaMA 3 jours Public : 6€ (sur place uniquement)

KADEB0STANY (CH) Artiste soutenue par Swiss Music Export et De Concert! Cet artiste bénéficie du dispositif « EUROPEAN TALENT EXCHANGE PROGRAM » Pop

Kadebostany rassemble dès 2008 les meilleurs musiciens et artistes de la république européenne, parmi lesquels l’énigmatique diva Amina. Un style musical à la fois très accrocheur et singulier: une pop autant unique qu'efficace englobant les influences les plus diverses pour créer un univers hors pair. Avec une identité visuelle imparable et une performance live que vous n’oublierez pas, Kadebostany se démarque déjà comme un acteur majeur d’un renouveau de la scène pop. Fort de ses précédents succès, Kadebostany prépare actuellement la sortie de son deuxième album dont un premier extrait, Walking with a Ghost, répand déjà le virus Kadebostanien aux quatre coins de la planète.

CAIRO LIBERATION FRONT (NL) Artiste soutenu par De Concert! Electro Cha3bi

Artiste présenté par Eurosonic Noorderslag. Soutenu par le Dutch Performing Arts.nm et Buma Cultuur. Avec le soutien de l'Ambassade des Pays-Bas.

Cairo Liberation Front sont des pionniers de l’électro Cha3bi, tels que présentés dans le New York Times, Afropop Worldwide et Okay Africa. CLF prône la révolution sonique arabe : les producteurs utilisent un logiciel craqué; combinent le hip-hop américain, l’eurohouse et les rythmes arabes. Comme si Omar Souleyman rencontrait Sean Paul et Aphex Twin dans une soirée. Cairo LIberation Front réunit la puissance des concerts punk rock et les débuts des soirées house. Dans leur première année, Cairo Liberation Front produit des mixtapes dont la première à WDR (radio nationale allemande), Le Quietus, Playground Magazine (le plus grand médium de la pop espagnole) et les principaux blogs de musique du monde comme Afropop Worldwide, Generation Bass et Okay Africa. Rejoignez la révolution et dites Yalla !

70 PROGRAMME VENDREDI 17 OCTOBRE / FESTIVAL

GO GO BERLIN (DK) Beat rock

Go Go Berlin a un son rock ‘n’ roll qui embrasse le genre à partir des années 1960. Le premier album New Gold a été produit par Nick Foss, qui a travaillé sur certains des plus grands albums rock au Danemark, comme Dizzy Mizz Lizzy et D:A:D. Go Go Berlin ont déjà fait plus de 80 concerts en 2013 – dont le SPOT Festival, Roskilde Festival, Smukfest et Jelling Festival – les plus grands événements au Danemark.

71 INFOS PRATIQUES

L’ACCUEIL PRO AU TRIANON / 80 Boulevard Rochechouart Horaires d'ouverture : Mercredi 15 Octobre : de 09h à 19h30 Jeudi 16 Octobre : de 09h30 à 19h30 Vendredi 17 Octobre : de 09h30 à 19h

PROFESSIONNELS ACCREDITATION PRO MaMA 3 JOURS Plein tarif : 140€ TTC. Tarif préférentiel : 95€ TTC en passant par les structures partenaires de MaMA. En vente uniquement sur www.mama-event.com, rubrique Accréditation pro

Un accès libre et prioritaire : - 50 conférences et débats dans la limite des places disponibles - De nombreuses activités pro (match-making, workshops, apéros pro…), sur inscription préalable - 100 concerts dans 20 salles et lieux emblématiques de Pigalle et Montmartre - De multiples espaces de rencontres professionnelles - La plateforme pro (interface web réservée aux professionnels) - Les afters pro…

PUBLIC BILLETTERIE DES CONCERTS EN SALLES (POUR LE PUBLIC) Locations en exclusivité sur fnac.com, l’appli Tick&Live et sur www.mama-event.com sauf pour les soirées au Bus Palladium (vente sur place uniquement). Pendant l’évènement, une billetterie sur place est prévue dans chaque salle à l’ouverture des portes.

LIVE IN MONTMARTRE Concerts en entrée libre (dans la limite des places disponibles)

L’APPLI MOBILE « Mama Event 2014 » DISPONIBLE GRATUITEMENT !

72 MaMA EVENT REMERCIE SES PARTENAIRES

73

74

75

76 CEUX QUI FONT LE MaMA

L’ÉQUIPE Daniel Colling : Gérant et producteur Fernando Ladeiro-Marques : Directeur Aziliz Benech : Coordination générale, rencontres professionnelles et conférences Eva Nouaille : Coordination de production Emily Bucker : Assistante à la coordination générale François Vasseur : Coordination de la programmation artistique Clara Esménard : Assistante à la coordination artistique Philippe Le Breton : Coordination concerts Live In Montmartre Delphine Seguin : Communication et partenariats médias Richard Maridet : Assistante à la communication Cécile Legros & Nicolas Pons : presse nationale et internationale Pauline Le Tallec : Coordination promo et promo web Rita Sa Rego : Billetterie Pro Anaïs Pinot-Gaucher : Transports et hôtels Argos Culture / Charles Robillard : Partenariats privés Thierry Pélisser, Perrine Carlier : Direction technique Bruno Cerré, Sonia Cerré : Scénographie Trianon Myriam Balaska : Régie conférences du Centre Musical FGO-Barbara Fabien Gougeon, Katrine Peu, Guillaume Duneau : Régie live in Montmartre

CONSULTANTS DÉBATS & CONFÉRENCES Gilles Castagnac : Directeur de l'IRMA Cathy Bitton : Manager à Saraswati Music Jean-Christophe Bonneau : Directeur administratif et financier du CNV Rémi Bouton : Journaliste, Blogueur Christian Hald-Buhl : Co-gérant Factory 92 Allan McGowan : Editor Vip News, Associate Editor IQ Magazine, Agenda Consultant ILMC, Freelance Consultant, Administrator Wintrup Songs Ltd Gildas Lefeuvre : Journaliste spécialisé, consultant, gestion du blog GL Connection

PRESSE Cécile Legros Nicolas Pons +33(0) 1 42 38 40 40 / +33(0) 6 25 94 62 04 +33(0) 1 42 38 40 40 / +33(0) 6 67 96 46 64 [email protected] [email protected]

Assistée de Pauline Bleher (promo web) [email protected]

COORDINATION PROMO Pauline Le Tallec La Cadence [email protected]

77

MaMa EVENT 46 rue Bouret - 75019 Paris +33(0) 1 42 38 40 44

78 www.mama-event.com

79