Chamberet Infos

Chers amis Chambertois,

La loi « Notre » s’applique : avec 4 900 habitants notre communauté de communes Vézère Moné- dières doit fusionner avec une autre pour avoir au minimum 5 000 habitants. Dans un premier temps, nous avons, avec le conseil municipal, plutôt opté pour être dans la communauté d’agglomération de , mais bien sûr nous devons, avant de décider, faire des simulations financières. Une autre possibilité pourrait se réaliser avec certaines communes de l’ancien canton de . Nous se- rions alors une communauté hyper rurale qui nécessiterait un soutien particulier de la part du département, de la région et de l’état.

Le tourisme estival a été satisfaisant en rapport de nos prévisions. Le camping des roulottes a con- nu une bonne fréquentation en juillet et aout, le camping des chalets également. Les activités Sports Na- ture ont très bien fonctionné surtout en aout (VTT, accrobranche, tir à l’arc, piscine, golf, etc.). La maison de l’arbre a eu une fréquentation en hausse. Le centre de Scoeux a également été conforme aux prévisions. Mais nous avons le potentiel pour faire beaucoup mieux dans ce domaine à condition de mettre en place avec le département, la région, le parc etc., des produits touristiques pour plus de fréquentation en été et surtout avec des touristes en mai, juin, septembre et octobre.

J’ai indiqué dans la presse que le conseil municipal de Chamberet est favorable pour accueillir, dans les logements de Corrèze Habitat, des réfugiés, c’est-à-dire des personnes persécutées qui doivent fuir leur pays. Le conseil municipal a décidé de limiter cet accueil a environ 15 personnes, cela pour mieux les intégrer et les accompagner.

Notre agriculture en grande difficulté doit être soutenue au niveau de l’état afin de maintenir des exploitations familiales et avoir un prix de vente rémunérateur ce qui n’est pas le cas pour le lait et le porc. Nous espérons que la problématique « Fièvre Catarrhale Ovine » va être le plus rapidement possible ré- glée en ce qui concerne les vaccins pour pouvoir entreprendre les commercialisations qui seront malheu- reusement reportées de deux mois entrainant des problèmes de trésorerie.

Nous poursuivrons les économies d’énergie par l’isolation de l’école et de la mairie en 2016/2017 et une troisième chaudière à bois y sera installée.

Nous sommes à la disposition des créateurs, des artisans et des commerçants s’ils souhaitent s’ins- taller à Chamberet.

Bien sûr l’avenir sera plus contraignant mais nous avons la motivation pour maintenir la vie sur notre territoire.

Cordialement,

Daniel CHASSEING

LES HEURES MUSICALES EN MONEDIERES Petit à petit et grâce à l’aide des collectivités locales, le Parc Naturel en Limousin, la Commu- nauté de Communes Vézère-Monédières, la municipalité de Chamberet et le Conseil Général de la Corrèze, les HEURES MUSICALES EN MONEDIERES sont devenues un festival incontournable en Limousin. Parties d’un concert par an il y a une vingtaine d’années, organisé sans aucune subvention et grâce à la prestation bénévole d’un artiste professionnel, la musique dite « classique » a trouvé un public enthousiaste et de plus en plus nombreux ce qui a permis de créer cette association qui, maintenant, organise 6 à 8 con- certs par an et attire un millier de spectateurs dans les églises romanes du canton afin de faire découvrir ou redécouvrir cette magnifique architecture propre au Limousin et les trésors (souvent classés) qu’abritent ces monuments ! Le concert de présentation à Chamberet a été animé par deux chorales l’une mixte Asphodèle et l’autre uniquement féminine, Coryphée, devant plus de cent personnes afin de lancer l’animation estivale qui se tient du 14 juillet à la fin août. Le deuxième concert toujours à Chamberet présentait le couple Jacqueline et William Bensimhon au pia- no à quatre mains et qui a époustouflé par sa virtuosité plus de cent cinquante amateurs. Le troisième concert a eu lieu à avec le duo original COARDA de Bernard Emmanuel Guidi au violon et de Nadine Thomassin à l’accordéon qui s’est exprimé devant une petite centaine d’admirateurs. C’est au temple de qu’a eu lieu ce nouveau concert autour de la musique espagnole avec Valé- rie Palma, soprano, et Jean-Marc Roulet à la guitare devant plus de cent personnes. La magnifique église de Rilhac-Treignac était trop petite pour recevoir les quatre vingt amateurs de guitare classique venus se réjouir de ce musicien mondialement reconnu en la personne d’Alain Rizoul. L’église Saint-Dulcet de Chamberet a résonné des voix merveilleuses de Jeanne Montheillet (soprano) et Bertrand Dazin (haute-contre) qu’accompagnait Pierre Trocellier au clavecin devant plus de cent trente spectateurs qui ont longuement pplaudi debout devant la performance des ces musiciens plus accoutumés des opéras du monde entier que de nos petites églises limousines. Enfin, le trio de jazz manouche SINTI-SWING a clôturé ce magnifique festival d’été.

Mais c’est par un concert de Noël que les Heures Musicales en Monédières signeront la fin de la saison 2015 à la mi-décembre, concert ouvert gratuitement à la population.

Cette journée, Un dimanche de livres, sous le signe de la jeunesse et du patrimoine a été, pour Françoise TAVERT, adjointe au Maire et initiatrice de cette manifestation, une belle réussite.

Avec la participation de Nathalie COUPE de la librairie La Petite Marchande d’Histoires à et de Roxanne STERCKEMAN, responsable de la médiathèque intercommunale Vézère-Monédières, plus de 300 scolaires et 350 visiteurs ont pu apprécier la qualité et la diversité des animations et découvrir de nom- breux auteurs. Les expositions de Récréasciences, de Benoit PEYRE et de Jean Claude CHATAUR, la musique avec un groupe de Jazz Manouche, les spectacles de contes, l’atelier bandes dessinées, les conférences ont ponctué cette journée soutenue financièrement par les communes de Chamberet, du Lonzac, de Treignac et la ComCom. Une loterie dotée de nombreux livres a récompensé cinq gagnants. La municipalité de Chamberet tient à remercier plus particulièrement tous les bénévoles qui ont œuvré sur le salon ; Daniel CHASSEING, Sénateur-Maire de Chamberet, Annie PEYRAMAURE, conseillère dé- partementale du canton d’Uzerche, Henri JAMMOT, Président de la Communauté de communes ainsi que les maires et élus des communes voisines pour leur présence. Merci aux présidents et aux membres des associations Les Heures Musicales en Monédières, ELAN, Chamb’Arts pour leur gracieuse collaboration et à tous les auteurs pour leur agréable participation. Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour l’an prochain.

2 ACAC La fête d'automne 2015 organisée par l’Association de Jumelage et l’Association Culturelle et Animations de Chamberet qui s’est tenue le dimanche 18 octobre a de nouveau été une réussite puisque, dès le matin, un public nombreux a envahi les allées du marché qui accueillait cette année 21 exposants répartis sur la place de la mairie et la place du marché. Des commerçants qui, pour la plupart et notamment les métiers de bouche, ont réalisé une très bonne journée sous une météo agréable. Le pressage des pommes assuré par Jean Louis et son équipe a, lui aussi, bien fonctionné avec 600 litres vendus tout comme le repas concocté par notre équipe de cuisiniers aidés par Aline et Kiki qui a rassem- blé 220 convives. La vente des crêpes a également été une réussite puisque notre dream team de crêpières a même été félicité par des bretons qui comme chacun le sait sont les rois de la crêpe. Merci à l'ensemble des bénévoles qui ont participé à la réussite de cette manifestation qui est devenue un incontournable des animations locales. L'assemblée générale de l'ACAC se tiendra le vendredi 20 novembre à partir de 19 H à la salle des fêtes. Toute personne intéressée pour rejoindre le bureau de l’association sera la bienvenue. Pour de plus amples renseignements vous pouvez appeler le 06 27 92 09 36. REC Suite à la dernière assemblée générale un nouveau bureau a été constitué. Président : Rémi BESNIER Secrétaire Laurence TER HEIDE Trésorière Martine CHASTAGNAC Pour tout renseignement Elodie JAVELAUD Monitrice d’équitation 06.82.67.09.10 ou Rémi BESNIER 06.75.73.82.00

La maison de service au public (MSAP)

Chamberet est entrée dans cette démarche afin de maintenir l’accès aux services sur notre territoire et mainteni le bureau de poste. La MSAP permettra de garantir un accueil et accompagnement humain de proximité et de participer au maintien des services en milieu rural. Elle sera installée dans les locaux dé- diés dans le bureau de poste actuel. Ses objectifs Ce sera un lieu d’accueil, d’information et d’orientation à destination des particuliers, des usagers, des artisans, des commerçants et des entreprises pour : Avoir des réponses aux demandes d’information Faciliter l’accès aux services publics relevant de l’Etat, aux collectivités territoriales , aux orga- nismes nationaux ou locaux chargés de mission de service public, aux organismes sociaux , aux bailleurs sociaux, aux services privés Faciliter les démarches administratives Centraliser l’information Elle comportera 2 niveaux de prestations : - l’information via l’outil informatique et dépliants - la mise en relation avec le service souhaité lors de prestation d’accueil de permanence sur le temps d’ouverture du bureau de poste Elle garantira un service de 24h /semaine, assuré par un agent de la poste spécialement formé par les or- ganismes partenaires. Elle devra disposer d’outils informatiques connectés à Internet. Les partenaires nationaux : MSA, CAF, CPAM, CNAV, Pole emploi, la Poste, . Des partenaires locaux intéressés Corrèze Habitat , Tribunal pour CDAD (conseil départemental d’accès aux droits) pour conciliateur de justice , services sociaux. Le financement des aménagements architecturaux, des outils informatiques, des formations initiales et continue s du guichetier sera assuré par le fonds postal de péréquation territorial, l’Etat et les opérateurs partenaires. Les échéances signature de la convention d’ici fin 2015, réalisation des travaux d’aménagement, forma- tion du personnel, définir les niveaux de prestations pour chaque opérateur.

3 10 ème FESTIVAL D’ACCORDEON Le 10 ème festival d’accordéon a connu un vif succès. De nombreux amateurs et passionnés d’accordéon sont venus à Chamberet pour applaudir les ac- cordéonistes invités pour cette grande fête populaire. Outre un programme artistique de grande qualité, diverses animations ont été proposées par l’OTI Vézère Monédières, par des associations et des commerçants pour le plus grand plaisir des visiteurs. La fréquentation a encore augmenté cette année de quoi ravir les organisateurs et toute l’équipe de bénévoles qui s’est mobilisée sans relâche pour réserver le meilleur accueil à tous les festivaliers. Merci à tous les acteurs qui contribuent à la réussite de ce grand rendez vous du « branle poumon» devenu un évènement national. Bernard RUAL et Jean Paul POUGET

FOYER OCCUPATIONNEL Pour la 1ère fois depuis l’ouverture du Foyer Occupationnel de Chamberet, certains résidents ont réussi à se qualifier aux championnats de pétanque et VTT de la FFSA (Fédération Française de sport Adapté). Ces qualifications sont le fruit du travail conséquent et de l’accompagnement des équipes éduca- tives du Foyer Occupationnel en coopération avec les 2 éducateurs sportifs du Foyer ainsi que la volonté de dépassement de soi dont font preuve les résidents. C’est ainsi que suite à leur qualification en tant que finalistes du championnat départemental de la Corrèze, Mrs Serge Ranchin et Mathieu Michard ont participé au Championnat de France de pétanque en division 3 à Montauban du 05 au 07 juin 2015. Ils ont fini 1ers en phase de poule pour arriver jusqu’en hui- tième de finale. Dans la même lignée, suite à sa qualification au championnat régional de VTT qui s’est déroulé à Chamberet le 22 mai 2015, Mr Cédric Boutlilis a concouru au championnat de France à Chatel Guyon du 25 au 27 septembre 2015. Il a su montrer ses qualités physiques et sportives en effectuant 16 km 500 en 1h06, même s’il n’a pas fini sur le podium. D’autres qualifications viendront, en attendant, bravo aux résidents et aux éducateurs qui les ac- compagnent. F. SOLER Cadre Socio Educatif

Signalisation de panne sur ligne téléphonique et accès Internet En cas de panne chez plusieurs abonnés dans un même secteur suite à des conditions climatiques, chute d’arbres … chaque usager doit se signaler auprès des services de Orange pour que le dysfonctionnement soit traité comme une panne collective et non individuelle.

4 Compte rendu sur l’enquête sur la création de logements adaptés Présentation de la commune : La commune propose une offre de service diversifiée ce qui est un atout pour ce projet. (service à la per- sonne, service de santé, commerces et artisans, service de loisirs, de transport, associations...). Démographie et présentation de la population : 21.3% de la population a plus de 60 ans et 23.08% plus de 75 ans. La plupart des ménages vit en couple jusqu’à 80ans; au-delà la tendance s‘inverse. En 2011 ; 53.6% des habitants vivent seuls. 76% de la population est propriétaire et vit en maison individuelle, 22% des habitants sont locataires dont 9% auprès de bailleurs sociaux. Les maisons sont de type T4, les appartements de type T3; ils sont équipés d’une salle de bain et d’un chauffage individuel à part égal entre fuel et électricité. Les logements sont construits avant 1990 et de ce fait peu ou pas adaptés pour des personnes âgées ou dépendantes. Profil des répondants 101 questionnaires sont remplis ce qui représente un taux de retour intéressant et exploitable. 51% des répondants a plus de 75 ans ; 28% est âgée de 60 à 75ans; 8% est âgée de 50 à 60ans ; 12% a moins de 50 ans. 46% des répondants vivent seuls ; 42% vivent en couple ; 10% vivent en famille 76% des répondants sont propriétaires de maison individuelle, 4% sont hébergés en famille ; 19% sont en location. Le loyer moyen est de 347 € complété de 109€ de charges. Conception et équipement du logement adapté Le logement adapté doit être équipée d’une cuisine avec plaque et hotte (88%), de plan de travail prises et lavabo à hauteur adapté à la dépendance (85%), de placards de rangement (85%), de WC rehaussé (77%), de jardins et espaces privatifs (55%). Les équipements doivent favoriser la simplification du quotidien et la sécurisation du logement : détec- teurs incendie(81%), siège de douche et barre de maintien(79%),volets roulants électriques (71%),chemin lumineux antichute(70%), détecteurs de présence et éclairage automatique(60%), coupure automatique des robinets et plaques de cuisson (59%),centralisation du chauffage, climatisation et volets(51%). 50% des répondants souhaitent vivre en maison individuelle, 50% en appartement et tous refusent la colocation. Le logement doit être de type T2 pour 51% des répondants et de type T3 pour 38% d’entre eux. Motif pour changer de logement et dans quel délai Retarder l’entrée en EHPAD 82% - Rester sur la commune 69% Bénéficier d’un logement sécurisé adapté au vieillissement, d’un cout abordable 69% Avoir des commerces et services à proximité 59% Délai : 24 personnes sont prêtes à changer d’habitation dans un délai de 1 à 5 ans suite à l’inadaptation de leur logement au vieillissement et aux difficultés rencontrées pour son entretien intérieur et extérieur. Accompagnement au quotidien Services considérés comme indispensables au quotidien 86% des répondants jugent indispensables d’avoir les commerces de proximité près des logements et 80% sollicitent la proximité des services de santé ; 54% sollicitent un accès au transport et services d’aide à do- micile. Les services à développer Service d’aide aux courses et démarches administratives, coordination entre les professionnels de santé, Animations : rencontres intergénérationnelles, sur la prévention et promotion de la santé (atelier sur la prévention et lutte contre les chutes, ateliers mémoire, activités physiques adaptées, dépistage audiovi- suel et buccodentaire). Conclusion Le projet de logement adapté sur la commune est envisageable car de nombreux services sont déjà dispo- nibles sur le secteur ainsi que ceux sollicités. Le projet doit se développer en centre bourg pour bénéficier des commerces et services. Un ensemble immobilier de 15 logements doit être préconisé afin de viabili- ser l’opération et permettre l’intervention d’une accompagnatrice de vie sociale. La mise en place d’une maison médicale pluridisciplinaire favoriserait l’offre médicale et paramédicale. Avec le soutien de la commune, la Mutualité Française du Limousin et ADEF travaillent sur un projet architectural d’une quinzaine d’appartements sur le site de la place de l’église. 5 Une nouvelle association a vu le jour :

Suite à nos p'tits marchés que nous avons commencé en avril avec un bel encouragement de la population Chambertoise, nous, exposants, avons créé notre association et sommes prêts à continuer les marchés tous les 2ème et 4ème dimanche de chaque mois entre 10 H et 13H dans la rue de l'église. Merci à la municipalité de Chamberet pour son accompagnement lors du lancement de notre P’tit marché.

AS CHAMBERET L’ASC a repris la saison sans changement au niveau de l’organigramme du club et compte à ce jour 160 licenciés avec les jeunes filles et garçons de l’école de foot, les séniors féminines et masculins et les diri- geantes et dirigeants. L’équipe féminine a terminé 1er du championnat district à 8 et a gagné pour la 2ème année consécutive la coupe de la Corrèze. Cette année l’équipe, toujours managée par Benoit Blanchard jouera le championnat inter district à 11 et fera certainement une très bonne saison malgré la défaite du 1er match à Chamberet contre gagné sur tapis vert et en coupe de France contre une DH. Toujours engagée en cham- pionnat district à 8 elles ont gagné sur un score sans appel de 12 à 5 contre et de 5 à 1 contre Saint Exupéry, ce qui laisse présager un classement en haut de tableau avec deux victoires et une défaite à Egletons. L’équipe PL pas épargnée par les nombreux blessés a été éliminée de la coupe de France et du Centre Ouest par des équipes de niveau inférieur. Pour son 1er match à domicile elle a concédé le match nul 1à1 dans les arrêts de jeux contre St Brice. Elle a ensuite gagné à Mérinchal 4à3, contre Auzances 3à 1 et s’est inclinée chez l’actuel leader Rilhac Rancon sur un score sévère de 4 à 1. Avec le retour des blessés et l’adaptation des nouveaux joueurs, l’équipe de l’entraineur Moustapha Gningue devrait bien figurer dans ce championnat où, seules 2 équipes de la Corrèze, sont représentées. La réserve repart en championnat de 3ème division district avec une équipe jeune et renouvelée suite à de nombreux arrêts, encadrée cette saison par Michel Letellier et Alain Lascaud. Elle enregistre trois dé- faites de suite. Tributaire de l’équipe1, elle devra rester mobilisée et reprendre confiance car le groupe possède du potentiel. Le bureau de l’ASC et de l’école de foot suite à de nombreuses sollicitations de parents de jeunes joueurs est soucieux de la meilleure formation possible a décidé de rejoindre le regroupement des vergers () permettant ainsi d’être en règle avec nos instances au niveau des équipes de jeunes. On est conscient que l’éloignement des stades pour le transport et le prix de la cotisation peuvent entrai- ner des gênes pour les parents, mais l’avenir du football rural passera par des ententes entres clubs. Les 70 ans du club organisés par l’amicale des anciens joueurs, avec la participation des bénévoles du club a été un grand moment inoubliable pour tous les acteurs de la journée et de la nuit. Encore merci à tous. La commission festivités vous invite à participer le 31 octobre 2015 à la soirée couscous avec un spec- tacle de danses orientales, ainsi que le 13 décembre 2015 à un thé dansant avec Bernard Rual. Réservations : 06 83 81 00 76 Lascaud Alain ou 05 55 73 49 99 Lelievre Fabrice Le club remercie les supporters et les partenaires privés et institutionnels pour leur soutien.

Un nouveau commerce :

Aux mille saveurs 13 place du Marché Produits régionaux Epicerie fine 05.55.98.30.90 0673833958

6 ASSOCIATION DE JUMELAGE Du 14 au 17 Mai nous avons accueilli à Chamberet une délégation forte de 58 Schillingsfürster pour fêter le 26 ème anniversaire de Jumelage. Cette réception a commencé avec l’arrivée de Mr Gerald Bär le 13 Mai en fin d’après-midi après plus de 1200 km en vélo entre Schillingsfürst et Chamberet en 9 jours. C’était son 1er voyage à Chamberet et c’est tout à son honneur de l’avoir réaliser en vélo. Une fois de retour à Schillingsfürst avec le bus cette fois, il nous a envoyé le compte rendu de son voyage, ses dernières lignes étaient les suivantes : « Le dernier jour je traversais le Plateau de Millevaches et parvins le 13 Mai à 17 heures à Chamberet. J'y étais déjà attendu et je compris très vite que j'étais arrivé chez des amis. Au cours des jours qui suivirent, les amis de Chamberet et le merveilleux paysage de la Corrèze ont su ga- gner mon cœur si bien que la fatigue des 1200 Km fut très vite oubliée » A noter tout au long du weekend une excellente participation à l’ensemble des manifestations proposées : récital du groupe vocal de Madrange en l’église de Chamberet suivi de la réception officielle à la Mairie pour le jour de l’arrivée. Le 2e jour : excursion au village du Bournat qui nous fait vivre au travers d’ani- mations riches et variées la vie en 1900, en soirée repas festif à la salle des fêtes de Chamberet où près de 150 convives ont pu apprécier l’excellent repas servi et l’animation confiée à nos musiciens et amis de notre jumelage que sont Bernard Rual et Pierre Maury. Le 3ème jour la journée a commencé par une remise en forme à la salle des fêtes avec un cours de Zumba, repas en famille, après midi libre pour nous retrouver en soirée de nouveau à la salle des fêtes pour une dernière soirée « grillade »organisée par l’ASC. Départ de nos amis le Dimanche 17 au petit matin avec comme chaque année plein de nouveaux souvenirs qui viennent enrichir notre jumelage. Tous nos remerciements aux familles d’accueil ainsi qu’à la municipalité de Chamberet. Du 25 au 28 Juin, onze Chambertois se sont rendu à Schillingsfürst pour assister à une très grande fête qui a lieu tous les 5 ans « Heimatfest » .La municipalité de Schillingsfürst, avec l’aide de l’association de Ju- melage, a reçu magnifiquement notre délégation et a mis la commune de Chamberet à l’honneur. Cham- beret , de son côté a pu présenter ses produits locaux, fort appréciés du public. Pour clôturer cette fête 65 groupes ou associations ont défilé dans les rues, accompagnés par 6 fanfares, jusqu’à un très grand chapi- teau pour le début d’une fête de la bière. Un très grand souvenir pour l’ensemble de nos Chambertois présent à cette somptueuse fête. SENECHAM Les 17, 18 et 19 juillet 2015, l'association Sénécham organisait le deuxième festival « Couleurs d'Afrique » place du champ de foire. Le vendredi, près de 80 enfants des centres de loisirs de Chamberet, Treignac, Uzerche/ ont pu s'initier à la danse, aux percussions et aux chants africains en présence des intervenants du festival et des bénévoles de l'association. La journée s'est terminée par un spectacle de chaque groupe d'enfants et un goûter dans la joie et la bonne humeur. Le samedi et le dimanche, les visiteurs ont pu apprécier différents stands du marché africain et s'initier aux percussions. Le samedi soir, l'ambiance était au rendez-vous au cours d'un repas concert animé par le groupe OK Danse de ainsi que la troupe d'Issa (danse, chant, musique). Le repas a été ponctué par un défilé de tenues africaines endossées pour l'occasion par les jeunes de la Fondation Pompidou de Treignac, les résidents du Foyer Occupationnel de Chamberet ainsi que de jeunes chambertois. La soirée s'est terminée tard dans la nuit par un bal gratuit. L'association Sénécham organisera différentes collectes humanitaires au cours de l'année pour le village sénégalais de Nguiguiss. Rendez-vous l'année prochaine pour une 3ème édition du festival « Couleurs d'Afrique » les 22, 23 et 24 juillet.

7 JSP Les Jeunes Sapeurs-Pompiers de Chamberet ont fait leur rentrée dimanche 6 Septembre. Nous sommes heureux d’accueillir 10 nouveaux jeunes sapeurs- pompiers qui viennent principalement de Chamberet mais aussi de toutes les communes avoisinantes. Nous accueillons un nouvel animateur de Treignac, Franck BOUILLAGUET, sa fille ayant intégré notre section. Voici les nouveaux arrivants : ADAL Shérif (Chamberet), BOUILLAGUET Laura (Treignac), COISSAC Maxence (Chamberet), FON- DEUR Elodie (Chamberet), GAUTIER Maxime (Chamberet), LETELLIER Alan (), MANUBY Mathilde (Soudaine-Lavinadière), MAYS Hugo (Chamberet), SANCHEZ Emma (Chamberet) et PITIOT Brandon (Rilhac-Treignac) qui fait partie d’une section JSP du Collège de Brive et qui travaillera avec nous les week-ends. Notre effectif de 20 JSP fait de nous l’une des plus importantes sections JSP de la Corrèze. Nous ne pou- vons que nous en féliciter. 2016 sera une année particulière, puisque nous fêtons le 10ème anniversaire de notre section. Nous avons donc décidé de réaliser un calendrier en mettant à l’honneur nos anciens pompiers, nous ferons une sorte de parrainage (un ancien - un jeune sapeur-pompier) ce calendrier sera réalisé par notre ami Christian Ey- merie. Nous remercions toutes les personnes qui ont participé à notre Bal Disco le Samedi 8 Aout. Pour une pre- mière ce fut un succès avec 206 entrées. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine le samedi 30 juillet.

LA BOURREE DU MONT CEIX L’association a organisé le traditionnel festival de folklore de l’été. Cette année, on a vu se produire sur scène un groupe musical Bolivien, le groupe Team Pacifique, la troupe Icoranda du pays d’, le prestigieux groupe Biélorusse Radost et bien sur le groupe local avec nos enfants. Merci aux musiciens Bernard, Michel, Pierre, David et Nathalie de nous avoir accompagnés et au public venu nombreux les deux soirs nous encourager et nous applaudir. Un grand merci également aux techniciens qui ont fait un excellent travail. Le dimanche 20 septembre nous avons fait une sortie à l’EHPAD de Bugeat. Merci au directeur et au per- sonnel pour leur accueil. L’assemblée générale s’est tenue vendredi 9 octobre. Le bureau se compose comme suit : Secrétaire : Joce- lyne BERTRAND ; Trésorière : Marie Claude MADRANGE ; Présidente : Denise JAMILLOUX. L’association compte 24 adhérents : 18 adultes et 6 enfants. Les cours reprendront à la salle des fêtes le mercredi 4 novembre à 17 Heures 30 pour les enfants et le vendredi 13 novembre à 20 Heures 30 pour les adultes. Nous sommes toujours à la recherche de danseurs et de musiciens pour étoffer la troupe. Pour tout renseignement : 06 04 67 09 45

8 ELAN

MARCHE FESTIFS Bon succès cette année surtout en Août, en Juillet il a fait beaucoup trop chaud et il y avait peu de touristes. Le 12 Août le temps était parfait, les touristes nombreux, avec en final un superbe feu d’artifice parfaitement tiré. ACTIVITES NATURE - SOIREES CONTEES Bonne fréquentation au cours : - des 4 sorties nature axées sur les tourbières du plateau de Millevaches et la chasse aux libellules et papil- lons. - des 2 sorties de découverte et lecture du paysage au Mont Gargan et le long de la Vézère entre Uzerche et . - des 6 soirées contées autour de l’étang et des pêcheries de l’Arboretum, qui ont reçu un accueil remar- quable, et dont la fréquentation a été bien supérieure à l’an passé.

Nouveauté 2015 Conte de Noël inter actif LE MARCHE DE NOEL se déroulera dimanche 13 Décembre Place de la Mairie

BOUGER A CHAMBERET L’association BOUGER A CHAMBERET a repris ses activités avec des cours de ZUMBA tous les ven- dredis à partir du 11 septembre de 19h30 à 20h30 et des cours de gym tous les mercredis à partir du 16 septembre de 20h30 à 21h30 à la salle des fêtes. Renseignements au 06.02.50.02.10 ou 06.33.45.46.24. Suite à l’assemblée générale du 4 septembre, la présidente est Carla Lelièvre, la trésorière est Magali Mazalaigue, la secrétaire est Nathalie Baspeyre.

RENTREE SCOLAIRE

La commune a accueilli une nouvelle directrice, Carine CHARRON-GILBERT secondée par Adeline MONDOUX , qui assure la décharge de direction. L’effectif de l’école reste stable : 101 enfants la fré- quentent actuellement et trois tout-petits feront leur rentrée en janvier, les élèves sont répartis en cinq classes. L’équipe éducative et le personnel communal affecté au service scolaire ont à cœur de réussir cette nou- velle année en associant les classes à divers projets : fête de noël, rencontres USEP, Défi maths, concours de lecture, visites de musées et de lieux culturels. Des ateliers périscolaires variés, sportifs, culturels, et éducatifs seront proposés tout au long de l’année de 15h30 à 17h les mardis et jeudis.

9 CLUB SPORTS LOISIRS CHAMBERTOIS Le national de VTT de Chamberet a été un grand moment pour la commune durant le week end de l’Ascension. Au delà de l’aspect sportif qui a été à la hauteur de l’événement, 1200 inscrits et une course finale de toute beauté , il y a derrière ce décor des bénévoles motivés et très organisés. Il faut alors prendre en compte la manifestation dans sa globalité : des parkings optimisés archi combles, des prés mis à disposition à cet effet ; les associations chambertoises qui ont répondu présentes pour tenir les buvettes, assurer la restauration de 2000 personnes par jour et cela dès 9h du matin, plus de 50 signaleurs qui ont assuré la sécurité du public et des coureurs, des pompiers chambertois sur la brèche au moindre incident, les agents de la commune au service de l’organisation comme les commerces décorés aux couleurs du National VTT. Et pour boucler la boucle, il est aussi très important de souligner la participation de jeunes vététistes chambertois. Et si l’on reprend la genèse de ce projet, le régional VTT d’Avril avait été qualifié de répétition à l’usage d’une seule représentation. Au moment des trois coups, les personnes citées ci -dessus ont parfaite- ment joué leur rôle pour un spectacle unique et très réussi. Les licenciés du club continuent de défendre les couleurs de Chamberet avec des participations ré- gulières comme au départemental (11 coureurs), et à de nombreuses cyclo sportives avec les anciens dont La Limousine André Dufraisse, le bol d’or des Monédières, la rando du Lonzac, etc… LE CHAMSOURI Le centre de loisirs Chamsouri a connu une bonne fréquentation lors des vacances d’été. En effet, le programme d’activités concocté par Vanessa a ravi les enfants. Bowling, laser game, équitation, tir à l’arc, acrobranche, sorties à , les jardins de Colette, activités de plein air, diffé- rents projets pédagogiques par quinzaine, sans oublier jeux de sociétés et autres activités manuelles ont permis de rassembler beaucoup d’enfants. Encadrés par une équipe d’animation dynamique composée de Vanessa, Christophe, Carroll Anne, Ludivine et Hélène, les enfants ont terminé le séjour par le traditionnel bilan de l’été à Soudaine Lavina- dière. Des vacances dynamiques, culturelles et sportives !!! Pour tout renseignement : 07 86 28 28 99

EXPOSITION Prêtée par les Archives Départementales Hôpitaux et blessés de guerre 14/18 Du front vers la Corrèze Du 3 au 20 novembre 2015 de 14 heures à 17 heures

Inauguration de l’arboretum Raymond NICAUD Félicitations à l’équipe qui a œuvré avec et de l’allée Alain DECOUX Marcelle LAGARDE pour en présence de nombreuses personnalités le fleurissement du bourg. le 28 août

10 NOVEMBRE Du 3 au 20 novembre Exposition du Conseil Ge ne ral "Ho pitaux Mairie et blesse s de guerre 14-18 du front vers la Corre ze" a la me diathe que Dimanche 8 novembre Petit Marche du Dimanche

Dimanche 11 novembre Ce re monie du 11 novembre 11 h place Mairie monument Vernissage exposition me diathe que Vendredi 20 novembre Assemble e Ge ne rale ACAC

Samedi 21 novembre Loto des e coles APE

Dimanche 22 novembre Petit Marche du Dimanche

Dimanche 29 novembre Repas du club Club Nouvelle Jeunesse

DECEMBRE Vendredi 4 de cembre Vente de cre pes et d’objets divers au profit EHPAD du Te le thon de 14h a 17 h Animation musicale Jumelage Assemble e Ge ne rale Samedi 5 de cembre The a tre au profit du Te le thon Gaite Chambertoise

Manœuvres JSP de 10 h a 11 h 30 EHPAD Dimanche 6 de cembre Elections Conseil Re gional Mairie

Vendredi 11 de cembre Assemble e ge ne rale Club Nouvelle Jeunesse

Vendredi 11 de cembre Fe te des e coles Ecole

Samedi 12 de cembre Repas Club Nouvelle Jeunesse

Dimanche 13 de cembre Marche de Noe l Mairie

Elections Conseil Re gional Mairie - ELAN

The Dansant ASC Dimanche 27 de cembre Petit Marche du Dimanche

JANVIER

Vendredi 22 janvier Vœux de la municipalite a partir de 18 Mairie heures a la salle des Fe tes Dimanche 31 janvier Concours de belote FNACA

Retrouvez les comptes rendus des conseils municipaux sur www.chamberet.net

11 L’association « Les Bouchons d’amour » médiatisée par son parrain Jean Marie BIGARD œuvre désormais sur notre commune et invite chacun à récu- pérer les bouchons plastiques et à les déposer sur un des points de collecte suivants : Supermarché G20 Pharmacie et Boulangerie . L’argent récolté par la vente des bouchons auprès d’ une usine belge est mis au service des personnes handicapées pour faciliter leur vie. Alors faites un geste citoyen qui ne prendra que quelques secondes. Enlevez les bouchons et mettez les aux collecteurs. Merci pour l’association et pour les bénéficiaires. Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter Mauricette Camille CERON au 06.09.97.10.94.

ETAT CIVIL MOURNETAS Yolande , Colette veuve LACHIAILLE le 22 janvier PINSON Jacques, Pierre le 1er mars CHASTAGNOL Irénée veuve CHASSAGNE le 12 mars COUDRIER Adrien ,Désiré le 16 mars DARFEUILLE Michel le 26 mars MAZERBOURG Aimé le 10 avril JUILLE Armand Louis le 18 avril MALIGNE Alice veuve CHAUNUT le 5 mai GALLARATO Jeanne épouse BERNARD le 16 mai CHOUVIAT Adrienne veuve CHAMPEAUX le 3 mai LESAGE Albert le 5 mai LOLIVE Clémence , Marie veuve VASSIVIERE le 20 mai DE PEYRELONGUE Roland, Hermann, Jules, Marie le 24 mai REH Jérôme le 13 mai CHAUNUT Yvonne épouse MEZIERE le 1er juin BOURLIATAUD Jean Jeacques le 13 juin ORLUC Jean Marie le 13 juin COISSAC Robert le 6 juillet LACHIAILLE Alice veuve COISSAC le 8 juillet GéRAUDIE Denise, Jeanne,Marie, Léontine vve VERDIER le 19 juillet PAUCARD Corinne ,Marie-Jeanne épouse PEYRAT le 5 août DESMARS Noëlle, Marie-Louise ,Jeanne ép MORILLON le 18 août PRADINAS veuve CAFFY Lucie le 5 septembre DELMOND André le 30 septembre ANDRIEUX André le 8 octobre MEGIAS Michel, José le 13 octobre BEL Antoine le 21 octobre MASMONTEIL Jean le 24 octobre

GAUTIER Camille, Amélie, Gabrielle le 26 février à Limoges BASSALER Abel, Camille le 11 juin à Limoges ODOUARD Ninon, Rose le 26 juin à Tulle

NICOLAS Gilles et NEY Liliane le 13 juin ODOUARD Christian et LE NEZET Caroline le 29 août LASCAUX Patrick Antoine et VERGNE Isabelle le 12 septembre

Chamberet Infos N°72 Octobre 2015 Tiré à 600 exemplaires Directeur de publication : Françoise TAVERT Conception & Impression : commissions communication, associations et secrétariat de mairie Dépôt légal : n°27 L1/03 - Contact Mairie : 05.55.98.30.12 www.chamberet.net NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE NE PEUT ETRE VENDU 12