Martinpuich La rue principale du village de Martinpuich emprunte le haut d’un talweg orienté dans la direction du projet. Elle se poursuit par le chemin de l’Abbaye, bordé d’arbres d’alignement du côté est. Les façades des maisons sont orientées perpendiculairement à cette rue, de sorte que les perspectives s’arrêtent rapidement sur la façade du bâtiment voisin.

Les photomontages ci-après permettent de voir que l’impact du projet reste faible à partir de cette rue : aucun effet de surplomb ou d’écrasement n’est à craindre. Seules les extrémités des pales d’une ou deux éoliennes se distinguent au-dessus des toits.

De même, depuis la Rue-Basse, située en fond du talweg, les constructions et la végétation cachent une grande partie des machines. Elles apparaîtront au-dessus des toits en partie basse (nord) du village. (cf. photomontage n°17 - en dehors du village).

Aucun autre parc éolien n’est visible.

L’impact visuel est faible. Il n’y a pas d’impact cumulé.

Depuis l’entrée du village, route de Longueval, le projet ne vient pas en superposition du village (cf. photomontage n°56 - en dehors du village). Plusieurs autres parcs éoliens sont présents en arrière plan, mais ils sont peu prégnants.

L’impact visuel est faible. L’impact cumulé lié au projet est faible.

Risque d’encerclement Le risque de saturation visuelle ne concerne pas le village de Martinpuich, car les 3 éléments sont en dessous du seuil d’alerte.

Le projet de Martinpuich/ ajoute 21° d’occupation visuelle potentielle des horizons. Toutefois, le village est desservi par une route orientée vers le projet.

Il existe donc des covisibilités avec les éoliennes au sein du village (cf. photomontages ci-après).

L’analyse de terrain montre qu’il existe des visions sur les éoliennes de Martinpuich/Le Sars depuis le village en lui-même (cf. photomontages ci-après) en revanche, il n’y a pas d’effet d’encerclement, car aucun autre parc ne peut être discerné.

Il n’y a pas d’effet d’encerclement depuis Martinpuich.

Cette analyse est valable également pour les routes voisines du village : RD 6 et également RD 929.

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 310 Dossier de Demande d’Autorisation Unique Depuis la partie haute du village (au pied du calvaire) - Photomontage n°15 Depuis la partie haute du village (au pied du calvaire), les éoliennes les plus proches sont distantes de plus de 2km ; seule l’extrémité des pales de deux éoliennes s’inscrivent au-dessus des toits. Les deux autres éoliennes sont masquées par les habitations.

Il n’y a pas d’effet d’écrasement, car ces éléments sont dans un même rapport d’échelle que le bâti de l’arrière-plan. Aucun autre parc éolien n’est visible.

L’impact du projet est donc faible. Il n’y a pas d’impact cumulé.

Figure 180 : Depuis la partie haute du village (au pied du calvaire) - Photomontage n°15 (source : Amure, 2016)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 311 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Depuis le pied de l’église - Photomontage n°16 Depuis le pied de l’église, seules les pales d’une éolienne dépassent des toits.

La dimension relative de cet élément est inférieure à la plupart des bâtiments visibles, il n’y a donc pas d’effet d’écrasement. Aucun autre parc éolien n’est visible.

L’impact visuel est faible. Il n’y a pas d’impact cumulé.

Figure 181 : Photomontage n°16 – Depuis le pied de l’église de Martinpuich (source : Amure, 2016)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 312 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Depuis la RD 6E vers la RD929 et Le Sars – Photomontage n°17 Au nord du village de Martinpuich, depuis la RD 6E vers la RD 929 route de Le Sars, les 4 éoliennes du parc éolien sont visibles.

La hauteur relative des éoliennes est inférieure à celle du pylône électrique le plus proche.

L’échelle des machines est en rapport avec celle du paysage.

Les éoliennes des parcs éoliens accordés des Tilleuls et de Rio se distinguent en arrière-plan des éoliennes de Martinpuich/Le Sars. D’autres (projet de la Martelotte...) se devinent à l’horizon. Ces éléments sont peu prégnants.

L’impact est modéré. L’impact cumulé est faible.

Figure 182 : Photomontage n°17 – Depuis la RD 6E vers la RD 929 et Le Sars (source : Amure, 2016)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 313 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Depuis la RD 107 route de Longueval à Martinpuich – Photomontage n°56 Depuis la RD 107, route de Longueval à Martinpuich, à 800 m environ du village de Martinpuich, les 4 éoliennes de Martinpuich/Le Sars s’inscrivent à plus de 30° sur la droite du village, sans superposition à la silhouette. La taille relative des machines est en rapport avec la grande dimension du paysage.

Plusieurs autres parcs éoliens sont visibles, un peu plus lointains, notamment : parcs accordés des Tilleuls et du Rio, et en instruction d’ Les Paquerettes à droite, parcs en instruction du chamin de Mory, de Le Lindier et de la Martelotte derrières celles du projet de Martinpuich/Le Sars, parc existants d’ et d’Achiet le Grand, parcs accordés et existants du Coquelicot, de Source de l’Ancre et de Miraumont à gauche.

L’impact des éoliennes de Martinpuich/Le Sars est faible. L’impact cumulé lié au projet est faible.

Figure 183 : Photomontage n°56 – Depuis la RD 107 route de Longueval à Martinpuich (source : Amure, 2018)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 314 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Courcelette Le village de Courcelette est établi sur le versant nord d’un léger relief. Le village comprend plusieurs fermes.

En arrivant par le nord, depuis la RD 107 (route de Miraumont), le projet s’inscrit en décalé par rapport à la silhouette du village. Les éoliennes ne dépassent ni la taille du clocher ni celle des pylônes électriques. Il n’y a pas d’effet d’écrasement ou de superposition. L’équilibre du paysage est donc maintenu (cf. photomontage 18 ci-après).

Depuis le village, le projet n’est pas visible : la densité des habitations et des arbres, ainsi que l’orientation des rues, bloquent les perspectives vers le projet.

La place du monument aux morts pourrait offrir un recul suffisant pour que les machines soient visibles, mais les constructions et les arbres créent des masques.

En revanche, la rue du Chapitre, en sortie de village, se trouve dans l’axe des éoliennes. Plusieurs maisons situées en limite est du village sont également concernées par des vues sur le projet.

Pour ces dernières, si la modification du paysage est mal ressentie, la plantation de haies en fond de jardin est prévue en mesure de réduction d’impact.

Le photomontage ci-après, est réalisé depuis la RD 107, à l’extérieur et à l’est du village, un peu plus proche des éoliennes que ces maisons : les 4 machines sont bien visibles, mais la distance relativise les dimensions qui sont en accord avec celles, très étendues, du paysage (cf. photomontage 19 ci-après).

A plus de 1,9 km des habitations les plus proches, l’impact du parc éolien est donc faible.

Risque d’encerclement Le risque de saturation visuelle ne concerne pas le village de Courcelette, car les 3 éléments sont en dessous du seuil d’alerte.

Le projet de Martinpuich/Le Sars ajoute 10° d’occupation visuelle potentielle des horizons.

Le village est desservi par une route qui s’oriente vers le projet à sa sortie nord-est.

Il existe donc des covisibilités avec les éoliennes pour les constructions en limite du village (cf. photomontages ci- après.

L’analyse de terrain montre qu’il peu de visions sur les éoliennes de Martinpuich/Le Sars depuis le village en lui-même (cf. photomontages ci-après) en revanche, il n’y a pas d’effet d’encerclement, car aucun autre parc ne peut être discerné.

Il n’y a pas d’effet d’encerclement depuis Courcelette.

Cette analyse est également valable pour les routes voisines : RD 107 et RD 929 à proximité du village.

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 315 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Depuis la RD 107 – Photomontage n°18 Depuis la RD 107 au nord-est du village de Courcelette, les quatre éoliennes du projet de Martinpuich/Le Sars se situent en dehors de la perspective sur le village de Courcelette.

Les machines se trouvent dans un rapport d’échelle satisfaisant : les tailles relatives sont inférieures à celle des masses boisées du village et semblables à celle du pylône électrique de la ligne électrique Très Haute tension. Il n’y a pas d’effet d’écrasement ni de superposition par rapport à la silhouette du village. L’impact est faible sur le village.

L’extrémité des pales des éoliennes des parcs des Tilleuls et de Rio se devinent à l’horizon à gauche du projet, et celle d’une éolienne du projet de Hauts des Combles à droite. Elles sont très peu prégnantes.

L’impact du parc éolien est faible. L’impact cumulé est faible.

Figure 184 : Photomontage n°18 – Depuis la RD 107 (source : Amure, 2016)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 316 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Depuis la RD 107, à l’extérieur du village de Courcelette – Photomontage n°19 Depuis la RD 107, à l’extérieur du village de Courcelette (sortie est du village), les 4 éoliennes du parc sont bien visibles : la dimension des machines est en accord avec celle du paysage, très ouvert, et de grande dimension.

Les hauteurs relatives des éoliennes sont comparables à celles des arbres de l’arrière-plan et à celles des pylônes de la ligne électrique à Très Haute tension.

Les machines sont distantes de plus de 1,8 km des habitations les plus proches, sans vis-à-vis direct.

Les parcs éoliens des Tilleuls et du Rio, à gauche du projet, et celles de Hauts des Combles à droite, sont peu prégnantes.

L’impact du parc éolien est faible. L’impact cumulé est faible.

Figure 185 : Depuis la RD 107, à l’extérieur du village de Courcelette – Photomontage n°19 (source : Amure, 2016)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 317 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Carte 89 : Impacts sur les sites de mémoire (source : Amure, 2018)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 318 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Seconde importance 3 - 7d Impact par rapport aux autres sites de mémoire . Cléry sur Somme : cimetière militaire français du bois des Ouvrages . Biaches (près de Péronne) : nécropole nationale Les sites de mémoire sont très nombreux dans l’aire d’étude : cimetières britanniques, néo-zélandais, canadiens, . Le Mémorial écossais de Beaumont Hamel (près du parc terre-neuvien) australiens, allemands... mémoriaux nationaux et internationaux... Certains d’entre eux sont entourés de murs ou . Contalmaison: Le Cairn écossais, situé à deux pas de l’église, de végétation, refermés sur eux-mêmes ; d’autres, au contraire, ne s’accompagnent d’aucune clôture haute, laissant . Mametz Le « dragon rouge », emblème du Pays du Galles le regard parcourir la campagne avoisinante. . Courcelette : mémorial canadien sur la RD 929 dans un vaste parc, et cimetière britannique. C’est bien sûr vis-à-vis de ces derniers que les impacts visuels du projet sont les plus importants, notamment lorsque . Combles l’axe du mémorial se trouve dans la direction des éoliennes. La sensibilité de ces lieux a été précisée au chapitre . Guillemont : cimetière britannique : «Etat initial du paysage» ci-avant. . Longueval : Mémorial néo-zélandais et Carterpillar Valley Cementery . Gueudecourt : mémorial terre-neuvien (caribou) L’analyse qui suit n’est pas exhaustive, elle porte sur certains des sites de mémoire les plus exposés et/ou les plus . Martinpuich : mémorial centre du village et monument du bois des Fourcaux «Hight Wood» fréquentés (appartenant notamment au circuit du Coquelicot). . Butte de Warlencourt L’analyse est menée géographiquement, dans le sens des aiguilles d’une montre (nord, est, sud, ouest) et dans le . Pozières: monuments aux tanks (ouest entrée de ville) et cimetière britannique périmètre rapproché. . Aveluy cimetière Wood cemetery, Lonsdale Cemetery (bois de la Haie) et Communal cemetery extension . La Boiselle : diverses stèles en centre-ville et cimetière britannique à Ovillers L’impact du projet par rapport aux lieux de mémoire doit être relativisé en fonction de plusieurs considérations : . Albert : cimetière militaire route de . l’importance du site de mémoire : ces lieux présentent un fort potentiel d’évocation ou non, suivant sa . Mametz : Mémorial gallois bois de Mametz (dragon), cimetière Flatiron copse cemetery, Dantzig alley british dimension géométrique, sa mise en scène, son inscription dans un circuit touristique, sa fréquentation cemetery : RD64 et Devon cemetery (cimetière, mémorial, monument ou simple stèle) . Montauban de Picardie : croix au capitaine Montclain, Bernafay wood british Cemetery et Quarry cemetery . la distance de ce lieu avec le projet, qui en augmentant, minimise l’impact visuel, . Maricourt : monument à la mémoire du lieutenant français Brody, Péronne road cemetery. . l’axe principal d’organisation du lieu de mémoire : la présence de machines dans la perspective de la croix des cimetières par exemple, serait mal venue, . la présence ou non d’écran visuel masquant plus ou moins le projet... Conclusion partielle de l’analyse . la pré-existance d’éléments industriels dans l’aire d’étude : ligne HT et parcs éoliens relativisant l’impact du Les éoliennes sont visibles depuis certains cimetières et mémoriaux proches, comme celui de la butte de projet. Warlencourt ou le mémorial néo-zélandais de Longueval.

De plus, le projet offre une matérialisation de la ligne de front d’automne 1916, qui permet au visiteur de se situer Des photomontages ont été réalisés pour les plus sensibles d’entre eux, afin d’évaluer l’impact, et de par rapport aux lignes de front. proposer certaines mesures de réduction. La vitesse de rotation des nouvelles machines est faible (entre 8 et 14 Tr/min pour la N117 contre 11 à 19 pour des éoliennes de 5 ans et 13 à 19 pour des éoliennes de 10 ans), elle conserve l’ambiance calme du paysage, et Par ailleurs, le long des itinéraires entre les sites de mémoire, le projet éolien sera visible de façon symbolise «l’énergie de la Paix». intermittente. Il permettra au visiteur de situer, dans le paysage, la ligne de front d’automne 1916.

Hiérarchisation des enjeux relatifs aux sites de mémoire : D’autres cimetières n’ont aucune intervisibilité avec les éoliennes, car le relief, des constructions ou des Les sites de première importance correspondent à ceux figurant dans les cartes régionales (1/100 000 de l’IGN), boisements les séparent. ainsi que le site classé de la grande mine de la Boisselle.

Les sites de seconde importance correspondent aux autres sites évoqués de façon fréquente : dans les circuits de découverte : circuit «du Coquelicot», circuit «du souvenir», guides et brochures touristiques... Les sites de mémoire dont la sensibilité a été évaluée dans l’Etat initial ont été examinés au regard du projet final. L’éventuelle intervisibilité avec les éoliennes de Martinpuich/Le Sars est précisée en deuxième colonne, et la Les sites de troisième importance correspondent à ceux figurant sur d’autres ouvrages et cartes, mais faisant l’objet, référence et page du photomontage correspondant figurent dans la troisième colonne. a priori d’une fréquentation moindre.

1ère importance : . Mémorial franco-britannique de Thiepval . Tour Ulster (site de Thiepval) . Parc mémorial Terre-neuvien de Beaumont-Hamel (ouest) . Mémorial de Pozières (commune d’Ovillers-la-Boisselle (ouest) . Mémorial et musée sud-africains de Delville Wood (Longueval) . Cimetière allemand et nécropole nationale de Rancourt (est) . La Grande Mine de La Boisselle . Cimetière allemand de Fricourt . Nécropole nationale de Maurepas . Albert : nécropole nationale et extension du cimetière communal . Cimetière britannique de Beauont Hamel (ouest) . Cimetière national de Serre-Hébuterne . Nécropole nationale de Moislains (est)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 319 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

La butte de Warlencourt La butte de Warlencourt (1 hectare environ), fut un point stratégique lors de la bataille d’automne 1916. Il s’agit d’un relief d’une dizaine de mètres, qui fût le témoin de nombreux combats entre 1916 et 1917. Les Allemands y avaient installé une forteresse et ont résisté aux attaques successives des armées britanniques, jusqu’en octobre et novembre 1916. Un mémorial a été installé dans un écrin arboré.

Un «sentier de la Butte de Warlencourt» parcours de 9 km, est proposé au départ du village de Warlencourt ; il passe par la butte, la contourne par l’ouest et le sud (Rio du Curé), puis s’oriente vers l’ouest pour rejoindre Le Sars et plus loin Pys (cf. itinéraire carte ci-après). La butte de Warlencourt (1 hectare environ), fut un point stratégique lors de la bataille d’automne 1916. Il s’agit d’un relief d’une dizaine de mètres, qui fût le témoin de nombreux combats entre 1916 et 1917. Les Allemands y avaient installé une forteresse et ont résisté aux attaques successives des armées britanniques, jusqu’en octobre et novembre 1916. Un mémorial a été installé dans un écrin arboré.

Un «sentier de la Butte de Warlencourt» parcours de 9 km, est proposé au départ du village de Warlencourt ; il passe par la butte, la contourne par l’ouest et le sud (Rio du Curé), puis s’oriente vers l’ouest pour rejoindre Le Sars et plus loin Pys (cf. itinéraire carte ci-après).

Aucun autre parc éolien n’est visible en même temps.

L’impact du projet depuis ce site est modéré à faible. Il n’y a pas d’impact cumulé lié à ce projet.

Tableau 85 : Sites de mémoire (source : Amure, 2018)

Carte 90 : Sentier de la butte de Warlencourt, et prises de vue des photomontages (source : Amure, 2018)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 320 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Depuis les abords du cimetière britannique de Warlencourt, près de la RD 929 Depuis le sommet de la butte de Warlencourt - Photomontage 20c Depuis les abords du cimetière britannique de Warlencourt, les éoliennes ne sont visibles que partiellement au- Depuis le sommet de la butte de Warlencourt, près du mémorial, les éoliennes apparaissent au-dessus de la haie. dessus de la butte. L’une d’elles disparait derrière le bosquet d’arbres. Elles permettent de se figurer les lignes de front de 1916. Un panneau explicatif pourrait être installé face à ce L’impact est d’autant plus faible que des arbres sont présents dans le cimetière, réduisant les perspectives depuis panorama. l’intérieur du cimetière. Les arbres du premier plan permettent de relativiser la hauteur des machines. Aucun autre parc éolien n’est visible depuis ce point. A noter que la stèle mémorielle se trouve tournée vers la RD 929, à 90° du projet éolien. En se recueillant, les L’impact depuis le cimetière de Warlencourt est faible. Il n’y a pas d’impact cumulé lié à ce projet. visiteurs n’auront donc pas de visibilité sur le parc éolien, alors à 90° sur sa gauche.

Depuis le chemin au Nord de la butte de Warlencourt - Photomontage 20b Depuis le chemin au Nord-Ouest de la butte de Warlencourt - Photomontage 20d Depuis le chemin au nord de la butte de Warlencourt, entre les deux bois, 2 sur les 4 éoliennes sont bien visibles, mais n’écrasent pas le paysage : la hauteur relative des éoliennes reste inférieure à la hauteur des arbres du premier Depuis le chemin au nord-ouest de la butte de Warlencourt, les éoliennes sont masquées par le bois de la butte, plan. Elles se situent sur la ligne de front et permettent de la situer : un panneau explicatif pourra être installé pour mais aussi par un bois plus lointain et les arbres d’alignement du chemin de l’abbaye. préciser la matérialisation de la ligne de front Sur le photomontage, les machines masquées ont été dessinées en blanc et rouge, par-dessus les éléments du (cf. partie sur les mesures compensatoires). paysage qui les cachent. La séquence de visibilité n’est que de quelques dizaines de mètres entre les deux massifs d’arbres.

Figure 186 : Photomontage 20a – Depuis les abords du cimetière britannique de Walencourt, près de la RD929 (source : Amure, 2018)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 321 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Figure 187 : Photomontage 20b – Depuis le chemin au Nord de la butte de Warlencourt (source : Amure, 2018)

Figure 188 : Photomontage 20c – Depuis le sommet de la butte de Warlencourt (source : Amure, 2018)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 322 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Figure 189 : Photomontage 20d – Depuis le chemin au Nord-Ouest de la butte de Warlencourt (source : Amure, 2018)

Plusieurs autres cimetières proches sont analysés successivement. Depuis le cimetière britannique de AIF Burial Ground – Photomontage 21b Depuis le cimetière britanique de AIF Burial Ground, près de la RD 74, le relief constitue un masque partiel. Les Flers éoliennes se distinguent à l’horizon plus ou moins masquées par les arbres du cimetière. Elles ne sont pas dans l’axe du cimetière et leur dimension relative est très inférieure à celle des arbres du cimetière, l’impact est donc Flers compte trois cimetières britanniques. modéré. . Le premier, situé tout près du village se trouve totalement dissimulé par la végétation.

. Le second, Bull Road, un peu à l’écart à l’est, offre un certain recul. Cependant, la végétation du village et

le relief masquent les éoliennes. Le cimetière se situe en léger contrebas et les arbres se succèdent sur

plusieurs plans : les machines resteront masquées même à feuilles tombées (cf. photomontage 21-a ci-

après).

. Le troisième, AIF Burial Ground, se trouve plus au nord, près de la RD 74. Le relief constitue un masque

partiel, mais les éoliennes se distinguent à l’horizon (cf. photomontage 21-b ci-après).

L’impact du projet de Martinpuich/Le Sars sur les cimetières de Flers, est faible à nul.

Cet avis est partagé avec les représentants du Commonwealth qui, consultés sur ce sujet, ne souhaitent aucune mesure de réduction d’impact.

Depuis le cimetière de Bull Road – Photomontage 21a

Depuis le cimetière de Bull Road, les pales d’une machine peuvent se deviner entre deux arbres. La taille des machines est inférieure à celle de la végétation ; il n’y a pas d’effet d’écrasement. Pour faciliter la compréhension, les éoliennes ont été dessinées en blanc et rouge, par-dessus les éléments du paysage qui les cachent.

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 323 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Figure 190 : Depuis le cimetière de Bull Road – Photomontage 21a (source : Amure, 2016)

Figure 191 : Depuis le cimetière britannique de AIF Burial Ground – Photomontage 21b (source : Amure, 2018)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 324 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Gueudecourt

A 700 m environ à l’est du village de Gueudecourt, le monument canadien est entouré d’arbres et ainsi isolé du paysage environnant ; il est orienté vers le Sud-Est, alors que le parc éolien est implanté au Sud-Ouest. Les éoliennes sont visibles depuis l’entrée du monument, à la droite du village, sans se superposer à sa silhouette. L’implantation linéaire des machines souligne le plateau sans en modifier les caractéristiques.

Depuis le monument canadien de Gueudecourt – Photomontage 21c Depuis le monument canadien de Gueudecourt, entouré d’arbres, le parc éolien n’est pas visible. Depuis la RD 574, il apparait à la droite du village, sans se superposer à sa silhouette. Les éoliennes créent une dynamique verticale, et leur dimension reste inférieure à la silhouette du village ; elles ne créent pas d’effet d’écrasement.

Figure 192 : Depuis le monument canadien de Gueudecourt – Photomontage 21c (source : Amure, 2018)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 325 Dossier de Demande d’Autorisation Unique Bouchavesne-Bergen Longueval Bouchavesne-Bergen fut désigné par le Maréchal Foch comme le point culminant de la Bataille de la Somme. Sa Longueval a été le théâtre de très violents combats décimant les troupes Sud-Africaines. statue a été érigée au centre du village. Ce dernier, bâti en bas de coteau ne présente aucune inter-visibilité avec le projet éolien de Martinpuich / Le Le mémorial sud-africain au coeur du bois de Delville, le cimetière britannique «Caterpillar Valley Cementery» qui Sars. le jouxte et l’approche de ces sites par le circuit du Coquelicot ont été analysés au chapitre 4.1 ci-avant.

Le projet n’a pas d’impact sur Bouchavesne-Bergen Outre ces éléments, la commune de Longueval recèle deux autres sites de mémoire d’importance moindre : . Le Piper’s Mémorial : une statue représentant un joueur de cornemuse a été érigée en hommage à tous les Moislains musiciens tués durant la guerre de 14-18, sans distinction de nationalité ni d’unité. Elle est installée au coeur du village. Une ou deux éoliennes peuvent être discernées dans l’axe de la rue. Distantes de plus de 3,9 Le cimetière national de Moislains rassemble les sépultures de soldats charentais morts durant une attaque-surprise km, elles sont peu prégnantes. en 1914. Depuis ce lieu de mémoire, installé sur le versant ouest de la vallée de la Tortille, il ne peut y avoir de vue L’impact du projet est faible par rapport à cette statue. sur le projet. . Le mémorial néo-zélandais de La Fourche, au nord du village est distant de 2,45 km de l’éolienne la plus Le projet n’a pas d’impact sur Moislain. proche. Comme cela a été vu au chapitre «Choix et raisons du choix», et représenté ci-contre, l’aménagement paysager qui entourait le monument a été supprimé, laissant très visibles les pylônes Lesboeufs électriques de la ligne haute tension, notamment l’un d’eux visible très près du monument. Dans ce paysage très ouvert, les éoliennes du projet sont elles aussi très visibles. Cependant, leur hauteur relative est Le cimetière britannique et le monument de Lesboeufs sont distants de 4,5 km environ de l’éolienne la plus proche. inférieure à celle des pylônes électriques. Elles se situent à gauche de l’axe de la route d’accès, et à plus Edifiés au sommet du plateau et dépourvus d’écran végétal, ces sites sont en intervisibilité avec le projet. de 25° Le Commonwealth a été consulté à ce sujet. Il ne souhaite pas que la végétation vienne refermer A cette distance, l’impact visuel est réduit. l’espace autour de la colonne, car l’idée première était l’ouverture des vues vers le champ de bataille. Le principal enjeu de ce site est le cône de vision qui s’étend depuis la colonne vers le champ de bataille situé Le projet a peu d’impact sur Lesboeuf. vers l’est (cf. photo aérienne ci-contre et photomontage). Il est indiqué par un lutrin. Un espace vert a été planté de quelques arbres à proximité. Les éoliennes de Martinpuich/Le Sars s’inscrivent en dehors et à Combles l’ouest de cette perspective à plus de 25° à l’ouest du cône de vue à protéger, à gauche du pylône de la ligne électrique la plus proche Il se trouve également en dehors de l’axe de la route d’accès, sur la gauche Le «Communal Cemetery extension» de Combles regroupe les corps de soldats Britanniques, Canadiens, (cf. photomontages 24a). Australiens et Sud-Africains. Il fait partie du circuit mémorial du «Coquelicot». Ce site a été planté d’arbres sur le Depuis l’arrière du mémorial, depuis l’espace vert, les éoliennes s’intercalent entre les pylônes ; la pourtour. Ceux-ci font écran par rapport au projet situé à plus de 7 km. végétation plantée viendra masquer partiellement les machines (cf. photomontage 24-b ci-après). L’impact du projet éolien doit donc être relativisé avec la présence de la ligne électrique. Le projet n’a pas d’impact sur Combles. L’impact supplémentaire créé sur le mémorial est donc modéré. L’impact cumulé est faible compte- tenu de l’éloignement des autres parcs éoliens. Guillemont En accord avec le Commonwealth War Graves Commission, il a été convenu que l’aménagement de l’espace Guillemont possède plusieurs mémoriaux et cimetières. Le « Road Cemetery », sur la route de Montauban-de- vert réalisé pour embellir le site sera financée à 50% par Nordex, et 50% par le Commonwealth (cf. mesures Picardie (RD 64) se trouve dans l’axe du projet, sans écran visuel proche. Situées à 4,8 km (distance par rapport à de réduction chapitre suivant). l’éolienne la plus proche), derrière le bois de Delville, les machines sont visibles mais peu prégnantes. Les arbres plantés sur le pourtour du cimetière limiteront, à court terme, les perspectives vers ce paysage, et . Un autre cimetière britannique, situé le long de la RD 20, à l’ouest du village est lui, en intervisibilité avec le l’intervisibilité avec le projet. projet, situé à 3,3 km, en arrière du bois des Fourcaux. L’impact visuel est comparable à celui depuis le nord de Bazentin cf. ci-après paragraphe «Analyse des impacts vis-à-vis des villages». Le projet a peu d’impact sur le cimetière britannique de Guillemont.

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 326 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Face au mémorial néo-zélandais de Longueval - Photomontage 24a L’impact des éoliennes est à relativiser avec la présence de pylônes électriques, éléments industriels dont la hauteur est supérieure à celle des éoliennes.

Le Commonwealth, qui gère ce mémorial, souhaite que le paysage reste ouvert, notamment vers le champ de bataille, légèrement vers l’est. Les éoliennes se trouvent en dehors de ce cône de vision à protéger.

A noter qu’à cette distance, aucune incidence sonore n’est à craindre. Par ailleurs, la vitesse faible de rotation donne une impression de calme et évoque l’énergie de la paix.

Plusieurs autres parcs éoliens se situent en arrière-plan, tant à gauche du mémorial, derrière les éoliennes de Martinpuich/Le Sars, qu’à droite dans le cône de vue vers le champ de bataille (LIgny-Thilloy).

Elles sont peu prégnantes dans le paysage.

L’impact est modéré. L’impact cumulé lié à ce projet lié à ce projet est faible.

Depuis l’espace paysagé derrière le mémorial néo-zélandais de Longueval – La Fourche - Photomontage 24b A l’arrière du monument néo-zélandais de Longueval La-Fourche, depuis le chemin : le cône de vue vers le champ de bataille protégé par le Commonwealth se situe à droite de l’espace paysagé.

Le parc éolien de Martinpuich/Le Sars se trouve en dehors du cône, à droite de l’espace vert. La taille relative des éoliennes en projet est inférieure à celle des pylônes électriques.

Plusieurs parcs éoliens se devinent à l’horizon ; ils sont peu prégnants.

L’impact des éoliennes de Martinpuich/Le Sars est modéré. L’impact cumulé lié à ce projet est faible.

Sur la RD 197 (route de Suzane) à 300 m de l’entrée sud de l’agglomération - Photomontage 57 Sur la RD 197 (route de Suzane), à 300m de l’entrée sud de l’agglomération, se trouve un cimetière militaire, au milieu du plateau et orienté vers le projet.

Carte 91 : Photo aérienne IGN : cône de vue sur le champ de bataille depuis le mémorial de Longueval (d’après le Depuis ce point, seule l’extrémité des éoliennes de Martinpuiche/Le Sars sont visibles à l’écart des dernières Commonwealth War Graves Commission) : les éoliennes de Martinpuich/Le Sars se trouvent en dehors du cône maisons (ouest). La hauteur relative des éléments est semblable à celle des maisons du village. Le parc accordé de vue, décalées de plus de 25° vers l’ouest. (source : Amure, 2018) des 3 communes s’aperçoit également sur la gauche (ouest).

L’impact des éoliennes de Martinpuich/Le Sars est faible. L’impact cumulé est faible.

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 327 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Figure 193 : Face au mémorial néo-zélandais de Longueval - Photomontage 24a (source : Amure, 2018)

Figure 194 : A l’arrière du monument néo-zélandais - Photomontage 24b (source : Amure, 2018)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 328 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Figure 195 : Sur la RD 197 (route de Suzane) à 300 m de l’entrée sud de l’agglomération - Photomontage 57 (source : Amure, 2018)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 329 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Montauban-de-Picardie Fricourt Le village de Montauban-de-Picardie et la partie de la RD 64 de part et d’autre, s’inscrivent sur la crête d’un relief, Le saillant de Fricourt était un des piliers de la défense allemande. Il fait partie des étapes du circuit du Coquelicot. d’où la vue s’étend jusqu’au projet (Cf : Photomontage n°25 P.149 de l'étude paysagère en Annexe à cette présente La commune de Fricourt possède trois principaux lieux de mémoire de la Grande Guerre : Etude d'impact). . le « Tambour Duclos » ; À l’entrée du village en venant de Mametz, la Croix à la mémoire du capitaine de Montclain est donc en inter- . le Point 110 ; visibilité avec le projet. . le Cimetière militaire Allemand. Le Bernafay Wood British Cemetery au creux de la vallée de Wagnon, près des bois de Mametz, et le Quarry Cemetery, situé au Nord du village au creux de la vallée de Bapaume, sont isolés du projet par le relief. Ils sont reliés par deux circuits pédestres : . Le premier circuit, au Nord du village, rejoint la mine de La Boisselle, Bécourt, le cimetière Allemand, et Le L’impact depuis les abords de Montauban-de-Picardie et la RD 64 est faible. L’impact cumulé lié à ce projet tambour Duclos. Le projet est masqué par le relief et le bois de La Boisselle. lié à ce projet est faible. . Le circuit du Point 110 au Sud du village, comprend plusieurs éléments de commémoration, autour de la cote 110 et du bois d’Engremont. On se trouve à plus de 8 km du projet : le relief et le bois de Mametz Mametz suffisent à l’occulter.

Mametz fait également partie des étapes du circuit du Coquelicot. Plusieurs sites de mémoire y témoignent de la Il n’y a pas d’impact depuis Fricourt, ni d’impact cumulé lié à ce projet. guerre. Depuis le cimetière Britannique de Mametz sur la RD 64, à 6,7 km du projet, le bois de Mametz constitue une Albert masse sombre qui masque en partie les machines. Elles pourront être visibles, par temps clair, vers la droite. L’axe du cimetière n’est pas dirigé vers le parc éolien de Martinpuich / Le Sars. L’impact est très réduit. La ville d’Albert fait également partie du circuit du Coquelicot. Elle a été complètement détruite pendant la Grande Le Mémorial de la 38e division Galloise situé, près du bois de Mametz, représente un dragon rouge, emblème du Guerre. Plusieurs éléments témoignent des combats : le Musée Somme 1916, le cimetière militaire Britannique Pays de Galles. Les ailes en mouvement, il tient dans ses griffes des barbelés en direction du bois de Mametz. Ce construit en extension du prolongement du cimetière communal, un autre cimetière militaire sur la route de monument est totalement séparé du projet par les bois et le relief. Bapaume, et la nécropole Française de près de 2 ha, route de Péronne. Tous ces sites ne sont pas en liaison Un autre cimetière Britannique, dans la vallée Saint Martin, disparaît dans un petit bois. Le relief masque totalement visuelle avec le projet, car séparés par le relief et de nombreuses constructions. le projet. Il n’y a pas d’impact depuis les sites de mémoire d’Albert, ni d’impact cumulé lié à ce projet. Il n’y a pas d’impact depuis Mametz, ni d’impact cumulé.

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 330 Dossier de Demande d’Autorisation Unique Aveluy Martinpuich Les sites de mémoire d’Aveluy, dans la vallée de l’Ancre, sont les bois (vestiges de tranchées), le cimetière Plusieurs sites de mémoire existent, les deux principaux sont : Britannique situé à l’intérieur de ceux-ci, le Lonsdale Cemetery implanté à proximité du bois de la Haie dans un . le mémorial à la 47e «London» Division britannique à l’intérieur du village, au Nord de l’église, tourné vers vallon et le Communal Cemetery Extension en partie basse de la ville. Aucune vue sur le projet n’est possible l’Est ; l’extrémité de pales d’éoliennes peut être vue au-dessus des toits, dans la perspective de la rue, mais depuis ces différents sites. l’impact est faible ; . le cimetière du bois des Fourcaux «High Wood» implanté au sud du bois des Foucaux, orienté vers le sud- Le projet n’a pas d’impact depuis les sites de mémoire d’Aveluy. Il n’y a pas d’impact cumulé lié à ce projet. ouest, alors que le projet éolien se trouve au nord, en grande partie masqué par le bois des Foucaux ; les éoliennes situées à 2,3 km ne sont pas visibles, sauf l’éolienne E3, depuis l’extrémité sud-ouest du Contalmaison cimetière. L’impact est donc faible. Le Cairn de Contalmaison est un petit édifice commémorant la participation et la reconquête du village par les Depuis le cimetière au sud-est du village, les arbres du parc masquent les éoliennes. troupes écossaises lors de la Bataille de la Somme en 1916. Le site est aujourd’hui un vrai lieu de pèlerinage pour Depuis le cimetière militaire chemin Saint-Mort, en revanche, les éoliennes seront bien visibles, distantes d’environ les Ecossais. Erigé au Sud de l’église qui forme écran, il ne peut pas être vu en même temps que le projet. 2 km ; toutefois, l’axe du cimetière est dirigé à l’opposé des éoliennes. Le photomontage, réalisé sur la RD 6/RD 107, route de Longueval, à une distance équivalente, permet de visualiser Le projet n’a pas d’impact depuis le Claim de Contalmaison. Il n’y a pas d’impact cumulé lié à ce projet. cet impact.

Pozières L’impact est donc faible. La commune de Pozières est un haut lieu de combats des troupes australiennes puis canadiennes face à l’armée allemande. Le «mémorial de Pozières», sur la commune d’Ovillers-la-Boisselle, est un Monument Historique inscrit Cimetière de Grancourt au titre du Code du Patrimoine, et en projet d’inscription au patrimoine de l’UNESCO. L’absence de covisibilité avec Malgré la proximité du cimetière de Grandcourt (5 km), le projet éolien est très peu visible depuis cet espace. En le projet a été confirmée au chapitre 4.1 ci-avant. effet, un bois constitue un écran important, ne laissant voir que le sommet des pales (cf. photomontage ci-après). Ceci reste vrai lorsque l’on se déplace d’un côté à l’autre du monument. Les parcs des Tilleuls et du Rio, accordés, Trois autres mémoriaux se succèdent sur la RD 969, qu’emprunte le circuit du Coquelicot à cet endroit, ou à et celui d’Haplincourt les Paquerettes, en instruction, apparaissent à gauche du bois. D’autres en projet se trouvent proximité. Ils sont examinés ci-après. en limite gauche de la vue, plus lointains. . Un monument Australien fait partie du circuit du Coquelicot, il est implanté au Sud-Ouest du village. Il est isolé visuellement du projet par la végétation et les constructions de l’agglomération. Il n’y a pas L’impact est donc faible. L’impact cumulé lié à ce projet est faible. d’intervisibilité ; Courcelette . Les Australiens ont essuyé de très lourdes pertes, à la Ferme du Mouquet ; une stèle commémorative implantée en limite de la RD 73 (commune d’Ovillers-la-Boisselle) en témoigne. Elle est tournée vers la Le mémorial canadien, situé dans un parc planté d’érables, rappelle le sacrifice des 24 000 soldats canadiens morts ferme du Mouquet (vers le nord-est), alors que le projet se situe à plus de 5 km à l’est, en grande partie pendant la Bataille de la Somme. Il est érigé le long de la RD 929, et orienté vers l’ouest, alors que le parc éolien masqué par le relief. Un photomontage a été réalisé, sur la RD 73, route de Thiepval, à 500m environ au est au nord-est de ce point, à 2 km de l’éolienne la plus proche. sud-est de la stèle de la ferme du Mouquet, la prise de vue a été réalisée depuis le point le plus haut de la Depuis le cimetière britannique de Courcelette, situé auprès de la RD 107, au milieu du plateau, les éoliennes sont route, point le plus défavorable. bien visibles entre les arbres qui l’accompagnent, elles sont situées à 3 km environ. Les éoliennes de Martinpuich/Le Sars apparaissent en avant des parcs éoliens des Tilleuls et du Haut des Toutefois, le parc éolien se trouve en dehors de l’axe du cimetière ; en effet, ce dernier est orienté vers le nord-est Combes, accordés. alors que le parc éolien se trouve à l’est. Il faut donc que le visiteur se tourne sur sa droite pour apercevoir le parc. Elles semblent faire partie d’un même ensemble, et n’ajoutent pas d’emprise des éoliennes dans le Les quelques arbres entourant le cimetière masqueront le projet en fonction de l’emplacement des visiteurs. La taille paysage. Leur hauteur relative est comparable à celle des boisements de l’arrière-plan qui les jouxtent. A relative des machines est bien inférieure à celle des arbres des premiers plans, si bien qu’elles sont visibles, mais noter que d’autres parcs éoliens se trouvent en limite de visibilité au nord (gauche) de cette vue (parc des ne dominent pas du tout le cimetière. Sources de la Sensée accordé, parc d’Achiet-le-Grand construit...). La vitesse de rotation des pales étant faible, le mouvement des pales attire peu le regard, et le caractère calme du L’impact des éoliennes de Martinpuich/Le Sars est faible. L’impact cumulé lié à ce projet est faible. paysage est conservé. De plus, à cette distance, aucune perception acoustique n’est possible. Les éoliennes s’inscrivent en avant de celles du parc éolien du Haut des Combes, accordé, semblant faire partie . Le long de la RD 969, le Monument aux Tanks, et en face, les vestiges du «Moulin à Vent» et de «Gibraltar» d’un même ensemble. (vestige d’un blockhaus) rappellent la première apparition de ces véhicules militaires le 15 septembre 1916. A noter que les éoliennes des parcs des Tilleuls et du Rio, accordés, se situent dans l’axe du cimetière. Il est placé au nord du village, à l’est de la RD 929, et orienté vers l’est. Les éoliennes permettent de situer les lignes de front de l’automne 1916. Le projet de parc éolien, au nord-est, est distant de 3 km environ. Il est partiellement masqué par la végétation toute proche et celle plus lointaine de Martinpuich/Le Sars. L’impact depuis le cimetière de Courcelette est faible. Aux abords de ces sites de mémoire, depuis la route, les éoliennes ont une échelle inférieure à celle des L’impact cumulé lié à ce projet est faible. arbres les plus proches. Il n’y a donc pas d’effet d’écrasement, ni par rapport au site de mémoire ni par Cet avis est partagé avec les représentants du Commonwealth qui, consultés sur ce sujet, ne souhaitent rapport au village de Martinpuich dont on distingue peu de maisons. L’impact visuel est modéré. A noter aucune mesure de réduction d’impact. qu’un pylône hertzien se trouve juste à côté du monument aux Tanks. D’autres parcs éoliens sont visibles à l’arrière-plan, notamment celui du Coquelicot (à gauche de la route, Depuis le cimetière britannique de Courcelette, à l’ouest du village, les machines se trouvent en grande partie et ceux des Tilleuls et du Haut des Combes, accordés (à droite). masquées par la végétation du village. Seules les pales de deux éoliennes dépassent la cime des arbres. Les parcs Le projet de Martinpuich/Le Sars s’inscrit en avant des éoliennes des Tilleuls, semblant faire partie d’un accordés des Tilleuls et du Rio s’aperçoivent à gauche du village de Courcelette. D’autres parcs éoliens en même ensemble, sans augmenter l’emprise des éoliennes dans le paysage. instruction sont visibles au nord, au loin. L’impact des éoliennes de Martinpuich /Le Sars est modéré par rapport aux abords du Monument aux tanks et du Moulin à vent. L’impact cumulé lié à ce projet est faible. L’impact des éoliennes de Martinpuich/Le Sars est faible. L’impact cumulé lié à ce projet est faible.

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 331 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Figure 196 : Photomontage n°64 – Depuis l’ouest de Pozières, sur la RD 73, route de Thiepval (source : Amure, 2018)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 332 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Figure 197 : Photomontage n°27 – Depuis la RD 929 au droit du mémorial du Moulin à Vent (source : Amure, 2018)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 333 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Figure 198 : Photomontage n°56 – Depuis la RD 6 entre le bois de Fourcaux et le village de Martinpuich (source : Amure, 2018)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 334 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Figure 199 : Photomontage n°28 – Depuis le cimetière britannique de Grandcourt (source : Amure, 2018)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 335 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Figure 200 : Photomontage n°29a – Depuis le cimetière britannique de Courcelette (source : Amure, 2018)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 336 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Figure 201 : Photomontage n°29b – Cimetière britannique de Courcelette, à l’ouest du village (source : Amure, 2018)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 337 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Autres lieux de mémoire 3 - 7e Impact par rapport aux autres villages Plusieurs sites de mémoire importants se trouvent dans la vallée de la Somme, sans inter-visibilité avec le projet, car masqués par le relief de la vallée, notamment : Périmètre éloigné . Maricourt : le cimetière Britannique, à 8 km de l’éolienne la plus proche, est orienté vers le Nord, en direction du projet ; les arbres en limite Nord, et le relief, créent un écran visuel vis-à-vis du projet ; Les bourgs et les villages sont en général entourés d’une ceinture végétale qui réduit considérablement les impacts . De même, le projet n’est pas en intervisibilité avec les mémoriaux de Frise, Cléry-sur-Somme... appartenant paysagers potentiels. De plus, au-delà de 5 km (périmètre éloigné), les haies et les constructions constituent des au circuit du Coquelicot. masques. Ainsi, il n’y a pas d’intervisibilité avec les centres des villages.

L’impact des éoliennes de Martinpuich/Le Sars n’a pas d’impact sur les sites de mémoire de la vallée de la Dans le périmètre éloigné, les enjeux paysagers portent donc sur la façon dont le parc éolien s’inscrit par rapport à Somme. Il n’y a pas d’impact cumulé lié à ce projet. la silhouette du village. La superposition des deux éléments peut être dommageable, et doit être examinée. Ainsi, l’analyse qui suit ne porte pas sur toutes les communes, mais sur les entrées ou approches des lieux d’habitation susceptibles d’être impactés.

Figure 202 : Coupe A-A’-A’’ sud-est / nord-ouest entre Péronne (à droite) le site du projet (au centre), Bienvilliers (à gauche) L’échelle verticale est exagérée par rapport à l’échelle horizontale, afin d’en faciliter la lecture (source : Amure, 2016)

Figure 203 : Coupe B-B’ depuis Cappy et Suzanne (à droite) vers le projet (à gauche) L’échelle verticale est exagérée par rapport à l’échelle horizontale, afin d’en faciliter la lecture (source : Amure, 2016)

Figure 204 : Coupe C-C’C’’ sud-ouest / nord-est réalisée en suivant l’axe de la RD 929 (profil en long), entre le sud d’Albert (à gauche), le site proposé pour les éoliennes (au centre) et la ville de Bapaume (à droite). L’échelle verticale est exagérée par rapport à l’échelle horizontale, afin d’en faciliter la lecture (source : Amure, 2016)

Conclusion partielle de l’analyse Les photomontages qui suivent montrent que, même si certains villages sont vus en même temps que le parc éolien, aucun n’est impacté de façon importante. Aucun ne justifie d’une mesure de réduction d’impact. L’impact cumulé est faible.

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 338 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

L’analyse est menée depuis le Nord, l’Est, puis le Sud et enfin l’Ouest : . Depuis la RD50 qui longe la vallée de l’Ancre, sous la ligne électrique - Grancourt Depuis la RD 50 qui longe la vallée de l’Ancre, à 6 km environ du projet, au nord de Baillescourt (Grandcourt), sous . Grévillers à l’Ouest de Bapaume la ligne électrique, la route s’élève et l’extrémité des pales des éoliennes peut apparaître très fugitivement au-dessus A partir de l’entrée nord de Grévillers, en venant de Biefvillers-lès-Bapaume, les éoliennes apparaissent à l’est du du plateau. Les machines sont en grande partie dissimulées par les arbres de la vallée, seule l’extrémité des pales bourg, partiellement masquées par le relief et les arbres des jardins. Elles ne se superposent pas à la silhouette du de deux machines se devine entre les pylônes électriques de la ligne très haute tension. Cette prise de vue village et leur hauteur est en cohérence avec la végétation de l’arrière-plan. L’impact paysager est faible. correspond au point le plus défavorable, car quelques mètres plus loin, les machines disparaissent du champ de vision. . Les limites Nord de l’agglomération de Bapaume au Nord du projet A noter que le village de Grandcourt sort du champ de vision. Il n’y a pas de superposition avec lui. Le monument Depuis la sortie sud de Bapaume par la RD 10, et les dernières constructions de la ville, le haut des éoliennes se de Thiepval est en dehors du champ de vision (cf. ci-contre). devine derrière la végétation du village de Ligny-Thilloy. Leur hauteur, semblable à celle des arbres, ne crée pas Les parcs éoliens accordés des Tilleuls et du Rio à gauche, et de Hauts des Combles à droite, sont à peine visibles d’effet d’écrasement sur le village. L’impact vis-à-vis des habitations de Bapaume est très faible. L’impact réel est au-dessus du plateau. moindre. Par rapport au village de Grandcourt et à la vallée, l’lmpact des éoliennes de Martinpuich/Le Sars est faible. L’impact cumulé est faible. . Combles, à l’Est du projet, près de l’autoroute A1 Depuis l’est de Combles, sur la RD 20, à l’ouest du pont sur l’autoroute A1, les éoliennes sont dans la perspective . Miraumont sur le coteau Ouest de la vallée de l’Ancre, et à 5 km au Nord-Ouest des éoliennes du village, mais elles disparaissent totalement derrière le relief et le bois des Bouleaux qui souligne le haut Depuis le nord de Miraumont, sur la RD 107, la vallée n’est pas perceptible, et seuls les toits des premières maisons du plateau (à 600 m à l’ouest du village). et le château d’eau de Miraumont apparaissent. Les éoliennes du parc du Seuil de Bapaume, existantes, sont visibles derrière le village de Pys. Les éoliennes du . Depuis la RD 64, au Sud du projet à l’ouest de Montauban-de-Picardie projet de Martinpuich/Le Sars s’inscrivent au-dessus du plateau ; elles viennent en avant des éoliennes en projet Depuis le village de Montauban-de-Picardie, le projet n’est pas visible. Depuis la RD 64 à l’ouest du village, le haut de Hauts des Combles accordées. Leur taille relative est très inférieure à celle du coteau. Il n’y a donc pas d’effet des éoliennes émerge de l’horizon, à gauche du bois des Fourcaux. d’écrasement. Leur hauteur est comparable à celle des boisements voisins. La perception du village n’est pas perturbée par ces éléments qui accompagnent les structures du paysage et lui Elles en se superposent pas au village de Montauban-de-Picardie. Elles ne modifient pas la structure du paysage. donnent une dimension verticale. D’autres parcs éoliens se devinent à l’horizon (à droite du bois des Fourcaux), peu prégnants. Les éoliennes accordées des Tilleuls et du Rio sont à peine visibles sur la gauche. L’impact des éoliennes de Martinpuich/Le Sars est faible. L’impact cumulé lié à ce projet est faible. L’impact des éoliennes de Martinpuich/Le Sars est faible. L’impact cumulé est faible.

. La Boisselle (Ovillers-la-Boisselle) sur la RD 929, au Sud-Ouest du projet Depuis le nord-est d’Albert sur la RD 929, le village de La Boisselle apparaît au creux du plateau. Les éoliennes distantes de plus de 8 km sont en grande partie dissimulées par la végétation de l’agglomération.

Seule l’extrémité des pales des éoliennes dépasse la frondaison des arbres. A cette distance, compte tenu de la faible épaisseur des éléments, les pales peuvent à peine être discernées, révélées surtout par le mouvement. La silhouette du village ne s’en trouve pas modifiée, et il n’y a pas d’effet d’écrasement. Les pales des éoliennes de Hauts des Combles se voient sur la droite du village, au-dessus du plateau. L’impact des éoliennes de Martinpuich/Le Sars est faible. L’impact cumulé est faible.

. Depuis la RD50 qui longe la vallée de l’Ancre – au droit de Grancourt Depuis la RD 50 qui longe la vallée de l’Ancre, le parc éolien se trouve dissimulé par le coteau et les arbres de la vallée. Au sud de Baillescourt, la route s’élève et l’extrémité des pales des éoliennes pourrait apparaître très fugitivement au-dessus du plateau, à côté de Grandcourt. Les machines sont en grande partie dissimulées par les arbres de la vallée, seule l’extrémité des pales de deux machines se devine entre les pylônes électriques de la ligne très haute tension. Cette prise de vue correspond au point le plus défavorable, car quelques mètres plus loin, les machines disparaissent du champ de vision dans un sens, le village disparait derrière la végétation dans l’autre sens.. Les parcs éoliens accordés des Tilleuls et du Rio à gauche, et de Hauts des Combles à droite, sont à peine visibles au-dessus du plateau. Par rapport au village de Grandcourt et à la vallée, l’impact des éoliennes de Martinpuich/Le Sars est faible. L’impact cumulé lié à ce projet est faible.

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 339 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Figure 205 : Photomontage 34a – Depuis la RD50 (source : Amure, 2018)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 340 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Figure 206 : Photomontage 34b – A l’Ouest de la ligne 400 kV (source : Amure, 2018)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 341 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Périmètre rapproché . Le village de Lesboeuf est distant de 6 km environ du projet de Martinpuich/Le Sars. Sa situation par rapport au relief et l’existence en partie ouest du village d’une ceinture végétale importante, isole Vis-à-vis des villages situés entre 1,5 km et 5 km, les principaux enjeux portent sur les entrées et sorties de village, visuellement le village du projet (cf. carte de visibilité - ZVI). Les voies d’accès au village ne sont pas vision journalière des habitants lors de leurs déplacements.... orientées vers le projet, de sorte qu’il ne peut pas y avoir de superposition avec sa silhouette. Même depuis la RD474 qui franchit l’autoroute A1, et se situe à une altitude plus élevée, le projet n’est pas visible. Là aussi, tous les villages ne sont pas analysés. Sont examinés ceux qui de par leur implantation ou leur orientation sont les plus susceptibles d’être impactés : . Le bourg de Ginchy est traversé par la RD 20E, nord-sud, mais le projet est dissimulé par le bois de Delville puis les constructions et la végétation des jardins. La seule vue sur le projet correspond donc à celle . Le village de Warlencourt-Eaucourt, à 2,3 km environ au nord du projet, est construit sur un coteau ; il en sortie du village, en limite nord, juste au nord du cimetière. Les éoliennes de Martinpuich/Le Sars se présente plusieurs espaces libres entre les constructions, qui depuis la RD 10E1, ou en sortie de village, trouvent à l’arrière-plan, derrière la ligne électrique à très haute tension. Les éoliennes existantes sont laissent le regard s’étendre vers l’est. lointaines (parc du Coquelicot, Achiet le Petit d’Ablainzevelle, etc. Les parcs accordés de Miraumont et de L’étude de risque d’encerclement se révèle positive pour ce village, mais l’étude de terrain montre que s’il Source de l’Ancre apparaissent derrière le projet de Martinpuich/Le Sars. Le projet accordé de Hauts des existe des vues vers le projet de Martinpuich/Le Sars, elles sont ponctuelles, et sans vue concomitante avec Combles est tout proche sur la droite. Celui des Tilleuls apparait à l’arrière sur la droite (nord). d’autres parcs éoliens. Par ailleurs, cette étude montre que le risque d’encerclement existe sans le projet L’impact des éoliennes de Martinpuich/Le Sars est faible. L’impact cumulé lié à ce projet est faible. de Martinpuich/Le Sars. En entrant dans Warlecourt-Eaucourt par la route de Grévillers, la vue s’étend sur l’ensemble du plateau. . Le village de Guillemont, au sud-est du projet : la RD 20, route vers Longueval, est orientée vers le projet Les maisons construites en haut de la pente forment une silhouette homogène, où les arbres alternent avec : les éoliennes ne sont pas visibles, masquées par le relief («4.2 Covisibilité avec les monuments historiques les façades. Les éoliennes de Martinpuich/Le Sars s’inscrivent au-dessus des maisons construites à et sites classés»). l’extrémité gauche (est). Toutefois leur dimension relative est comparable à celle de la végétation locale. Il L’impact du projet est nul, il n’y a pas d’impact cumulé. n’y a pas d’effet d’écrasement. A noter que cette voie d’accès n’est pas l’entrée principale du village. Les éoliennes accordées de Hauts des Combles se voient en arrière-plan sur le côté gauche. . Le village de Longueval, depuis la RD 20, à l’extrémité ouest du village de Longueval, il existe quelques L’impact des éoliennes de Martinpuich/Le Sars est modéré. L’impact cumulé est faible. percées vers le nord. Les éoliennes de Martinpuich/Le Sars sont visibles ponctuellement entre les arbres. En sortie du village sud, les éoliennes sont bien visibles en arrière de la RD 929 plantée d’arbres Elles sont partiellement masquées par le relief, et disparaissent derrière les arbres lorsqu’il y en a. Leur d’alignement. Les implantations créent une ligne qui souligne la courbe du plateau. La dimension des hauteur relative est inférieure à la végétation et au bâti du village. éoliennes est plus importante que celle de la végétation, mais en rapport avec l’étendue du paysage. Des Aucun autre parc éolien n’est visible depuis cette partie du village. plantations peuvent être proposées en réduction d’impact vis-à-vis des habitants qui le souhaiteraient. Les L’impact des éoliennes de Martinpuich/Le Sars est faible. Il n’y a pas d’impact cumulé. éoliennes de Hauts des Combles, accordées, se situent à l’arrière-plan, derrière le cimetière britannique de Warlencourt. . Le village de Bazentin, à 3 km au sud du projet, est traversé par la RD 73, dirigée vers le nord. Les L’impact des éoliennes de Martinpuich/Le Sars est modéré. L’impact cumulé est faible. machines sont en partie cachées par le relief du plateau. Leurs dimensions sont en cohérence avec celle du bois des Fourqueux et la grande dimension du paysage. Les parcs accordés des Tilleuls et de Rio se . Le village de Ligny-Thilloy à plus de 3 km, est fermé sur lui-même. trouvent sur la droite (est), celui de Linder, en instruction, est à peine visible derrière celui de Martinpich/Le Pour ce village également, l’étude d’encerclement révèle un risque. Mais les perspectives sur les projets Sars. Le projet augmente de 11° l’emprise des éoliennes dans le paysage. sont rares et sans vue concomitante avec d’autres parcs éoliens. De plus, le risque existe également sans L’impact paysager est faible. L’impact cumulé est modéré le projet, qui n’apporte que 9° d’occupation des horizons. Depuis le carrefour RD 10 et RD 10E, les éoliennes forment une ligne derrière des haies de l’arrière-plan. . Contalmaison est un village construit sur la pente sud-ouest du relief. Aucune visibilité vers le projet n’est Leur dimension relative est très inférieure à la taille des constructions et de la végétation des premiers plans. possible. La sortie nord, par la RD 73 présente elle aussi un dénivelé suffisant pour qu’aucune vue sur le Aucun autre parc éolien n’est visible. projet ne soit possible. De plus, la route se trouve encadrée par des talus plantés, qui limitent les visions. Il L’impact des éoliennes de Martinpuich/Le Sars est faible. Il n’y a pas d’impact cumulé. faut se trouver à plus de 700m de la sortie du village pour voir les éoliennes, qui apparaissent alors de façon A la sortie ouest du village, la RD 10E1 suit le fond d’un vallon. La partie inférieure des éoliennes est comparable à la sortie de Bazentin. De même, depuis la RD 147 à la sortie du village, le relief limite les masquée par le coteau. Les éoliennes sont bien perceptibles, mais n’entrent en concurrence avec aucun perspectives sur le projet. élément du paysage. Aucun autre parc éolien n’est perceptible. Il n’y a pas d’impact sur la sortie nord de Contalmaison. Il n’y a pas d’impact cumulé. L’impact des éoliennes de Martinpuich/Le Sars est faible. Il n’y a pas d’impact cumulé. Depuis la RD 10, route de Flers, à 700m du village environ, les éoliennes de Martinpuich/Le Sars sont en . Le village de Pozières n’est pas en intervisibilité avec le parc éolien depuis la RD 929 au sud du village partie masquées par le relief. Seules les pales sont visibles. Compte tenu de la dimension du paysage, les (cf. photomontage n° 26a et 26b au chapitre «4.2/ Co-visibilité avec les sites et monuments Historiques dimensions relatives de ces éléments sont faibles. Il n’y a aucun autre parc éolien en covisibilité. protégés et villes remarquables» ci-avant, ni depuis l’intérieur du village. En sortie nord, en revanche, la L’impact des éoliennes de Martinpuich/Le Sars est faible. L’impact cumulé est faible. route large et droite crée une perspective forte qui conduit le regard. La végétation du village de Martinpuich, et celle de Courcelette, forment une ligne sombre sécante. Le parc éolien apparaît à gauche de la végétation . Le village de Gueudecourt : du village de Martinpuich et forme une ligne en accord avec les lignes de force du paysage. Les éoliennes L’étude de risque d’encerclement montre que le risque existe. Pourtant, le projet ne créé que 5° d’occupation ont une échelle inférieure à celle des arbres le long de la route. Il n’y a donc pas d’effet d’écrasement, ni des horizons. par rapport au site de mémoire (mémorial du Moulin à Vent) ni par rapport au village de Martinpuich dont Depuis le sud-est, depuis la RD 74 : les éoliennes disparaissent totalement derrière la végétation et les on distingue peu de maisons. bâtiments. D’autres parcs éoliens sont visibles à l’arrière-plan, notamment celui du Coquelicot (à gauche de la route, L’impact du projet est nul, il n’y a pas d’impact cumulé. et ceux des Tilleuls et de Hauts des Combles, accordés (à droite). Le projet de Martinpuich/Le Sars s’inscrit Depuis le nord-est, sur la RD 574, le projet de Martinpuich/Le Sars apparait à la droite du village de en avant des éoliennes des Tilleuls, semblant faire partie d’un même ensemble, sans augmenter l’emprise Gueudecourt, sans se superposer à sa silhouette. Les éoliennes créent une dynamique verticale, et leur des éoliennes dans le paysage. dimension reste inférieure à la silhouette du village ; elles ne créent pas d’effet d’écrasement. A noter la La plantation d’arbres d’alignement le long de la RD 929 est proposée en mesure compensatoire. présence, au loin, d’autres parcs éoliens sur la droite de l’observateur. L’impact des éoliennes de Martinpuich/Le Sars est modéré en sortie nord du village. Compte tenu de la distance, l’impact est faible. L’impact cumulé lié à ce projet est faible. L’impact cumulé lié à ce projet est faible.

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 342 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

. Le village de Irles, Etude de risque d’encerclement. Depuis la RD 163 avant l’agglomération d’Irles, en venant de l’est, la route offre un point de vue un peu Comme cela a été fait pour les 4 villages les plus proches (Le Sars, Flers, Martinpuich, et Courcelette), plusieurs dominant, mais limité par les arbres de la rivière. Les éoliennes de Martinpuich/Le Sars ne dépassent pas villages proches du projet ont été analysés par la méthode développée par la DREAL Centre. les frondaisons et restent donc dissimulées. Leur taille relative est très faible. En l’absence d’arbre, le relief Il s’agit de Warlencourt-Eaucourt, Ligny-Tilloy, Gueudecourt, Longueval et Irles. masquerait une partie du mat. Aucun autre parc éolien n’est visible. L’analyse du risque a été complétée par une analyse de terrain qui a rejeté, pour chacun de ces villages, l’impression Il n’y a pas d’impact sur l’entrée nord-est d’Irles. Il n’y a pas d’impact cumulé. réel d’encerclement depuis les villages eux-mêmes. Au sein du village, les constructions et la végétation dissimulent le futur parc éolien. Depuis le point haut du En revanche, cette analyse du risque traduit bien la présence des parcs éoliens depuis les axes de dessertes des village, au pied de l’église (correspondant à la vue la plus pénalisante pour le projet), les machines villages, qui eux n’offrent pas les masques visuels que l’urbanisation et la végétation des jardins créent à l’intérieur disparaissent derrière la végétation et les maisons. Dès que l’on se décale, la route s’abaisse et la vue se des villages. referme : les éoliennes de Martinpuich/Le Sars ne sont pas visibles. Le projet pourrait être visible depuis Toutefois, il s’avère que ce risque d’encerclement existe depuis les abords des villages, sans le projet de plusieurs habitations, au-dessus des boisements de l’arrière-plan (vallée de l’Ancre) : les éoliennes ont une Martinpuich/Le Sars : l’occupation des horizons est liée à la grande dimension de certains autres parcs éoliens, et taille relative très réduite. ne peut être imputée à celui de Martinpuich/Le Sars, qui ne compte que 4 éoliennes et ne représente en général L’impact des éoliennes de Martinpuich/Le Sars est faible. L’impact cumulé est faible. qu’un angle de quelques degrés.

. Le village de Pys est établi en haut de coteau à 3 km environ du projet ; quelques perspectives vers le sud-est existent en sortie ouest du village (RD 74 route de Miraumont). Aux premiers plans, les haies révèlent la présence du vallon. A l’arrière-plan le plateau s’étend jusqu’aux masses boisées de Le Sars à gauche, la ferme du Château et le bois des Fourcaux... La ligne électrique se devine également. Dans ce paysage diversifié et ouvert, les éoliennes sont bien visibles. Le premier plan crée une référence forte qui relativise la hauteur des machines et leur impact visuel. Les éoliennes de Hauts des Combles, accordées, sont visibles à l’arrière-plan à gauche du projet. L’impact des éoliennes de Martinpuich/Le Sars est faible. L’impact cumulé est faible.

Carte 92 : Etude de risque d’encerclement : les villages étudiés (source : Amure, 2018)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 343 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Village de Warlencourt Eaucourt - étude du risque d’encerclement Le risque de saturation visuelle concerne le village de Warlencourt-Eaucourt, car 3 éléments franchissent le seuil d’alerte. Le projet de Martinpuich/Le Sars ajoute 17° d’occupation des horizons. Sans le projet, l’analyse donne les mêmes résultats : 3 éléments franchissent le seuil d’alerte. Le risque d’encerclement n’est pas lié au projet, qui n’a pas d’impact cumulé avec les autres projets, car rarement visible en concomitance avec un autre, depuis le village. L’analyse de terrain montre que le village offre plusieurs vues vers le projet, mais sans covisibilité avec d’autres parcs existants ou en projet. Il n’y a donc pas d’effet d’encerclement depuis l’intérieur de Warlencourt-Eaucourt.

La forte occupation des horizons peut être constatée depuis l’extérieur du village, depuis la RD 10E1 à l’ouest et à l’est du village notamment, mais elle n’est pas liée au projet de Martinpuich/Le Sars qui n’occupe que 17°.

Figure 207 : Entrée Nord de WArlecourt-Eaucourt par la route de Grévillers (source : Amure, 2018)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 344 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Village de Ligny-Thilloy - étude du risque d’encerclement Le risque de saturation visuelle concerne le village de Ligny-Tilloy, car 2 éléments franchissent le seuil d’alerte. Le projet de Martinpuich/Le Sars ajoute 9° d’occupation des horizons, ce qui est peu. Sans le projet, l’analyse donne les mêmes résultats : 2 éléments franchissent le seuil d’alerte. Le risque d’encerclement n’est pas lié au projet, qui n’a pas d’impact cumulé avec les autres parcs éoliens, car jamais visible en concomitance avec un autre, depuis le village. Le village offre peu de vues vers le projet, seulement entre Tilloy et Ligny. L’analyse de terrain montre qu’il n’est pas possible de voir les éoliennes de Martinpuich/Le Sars depuis l’intérieur des villages en eux-mêmes. Il n’y a donc pas d’effet d’encerclement depuis l’intérieur de Ligny-Tilloy.

La forte occupation des horizons peut être constatée depuis l’extérieur du village, depuis la RD 10 au nord du village notamment, mais elle n’est pas liée au projet de Martinpuich/ Le Sars qui n’occupe que 9°.

Figure 208 : Ligny-Thilloy carrefour RD 10 et RD 10E (source : Amure, 2018)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 345 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Village de Gueudecourt - étude du risque d’encerclement Le risque de saturation visuelle concerne le village de Gueudecourt, car 3 éléments franchissent le seuil d’alerte. Le projet de Martinpuich/Le Sars ajoute 3° d’occupation visuelle, ce qui est très peu. Sans le projet, l’analyse donne les mêmes résultats : 3 éléments franchissent le seuil d’alerte. Le risque d’encerclement n’est pas lié au projet, qui a un impact très faible sur l’effet cumulé. Le village est doté de végétation dans les jardins, et de haies en limite ouest (côté projet). L’analyse de terrain montre qu’il n’est pas possible de voir les éoliennes de Martinpuich/Le Sars depuis le village en lui-même. Il n’y a donc pas d’effet d’encerclement depuis l’intérieur de Gueudecourt.

La forte occupation des horizons peut être constatée depuis l’extérieur du village, depuis la RD 574 à l’est du village notamment, mais elle n’est pas liée au projet de Martinpuich/Le Sars qui n’occupe que 3°.

Figure 209 : Depuis la RD 574, à proximité du monument canadien de Gueudecourt (source : Amure, 2018)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 346 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Village de Longueval - étude du risque d’encerclement Le risque de saturation visuelle ne concerne pas le village de Longueval, car 3 éléments sont en dessous des seuils d’alerte.

Le projet de Martinpuich/Le Sars ajoute 10° d’occupation visuelle, ce qui est peu. Il n’y a donc pas d’effet d’encerclement depuis Longueval.

Figure 210 : Depuis la RD 20, à l’extrémité ouest du village de Longueval (source : Amure, 2018)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 347 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Village d’Irles - étude du risque d’encerclement Le risque de saturation visuelle concerne le village d’Irles, car 2 éléments franchissent le seuil d’alerte. Le projet de Martinpuich/Le Sars ajoute 9° d’occupation des horizons. Sans le projet, l’analyse donne les mêmes résultats : 2 éléments franchissent le seuil d’alerte. Le risque d’encerclement n’est pas lié au projet, qui n’a pas d’impact cumulé avec les autres projets, car rarement visible en concomitance avec un autre, depuis le village. La zone de Visibilité et l’analyse de terrain montre que le village n’offre pas de vues vers le projet. Il n’y a donc pas d’effet d’encerclement depuis Irles.

La forte occupation des horizons peut être constatée depuis l’extérieur du village, depuis la RD 10E1 à l’ouest et à l’est du village notamment, mais elle n’est pas liée au projet de Martinpuich/Le Sars qui n’occupe que 9°.

Figure 211 : Depuis Pys, RD74, en sortie ouest du village (route de Miraumont (source : Amure, 2018)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 348 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

3 - 7f Impact par rapport aux axes routiers Autoroute A2 A l’Est de Bus, l’orientation et la configuration en léger déblai de l’A2 empêche toute vision sur le parc de Martinpuich Les axes routiers constituent les principaux itinéraires de découverte des paysages. C’est à partir des axes de transit / Le Sars. les plus importants que le projet éolien sera vu par le plus grand nombre. C’est aussi à partir de ces axes que le A l’Ouest de Bus, le paysage s’ouvre et le parc éolien peut être aperçu par temps clair. Mais on est à 12 km, en projet sera le plus vu en covisibilité avec les parcs éoliens existants ou en projet. Ces deux types d’impact ont été limite de visibilité, et les éoliennes du Seuil de Bapaume, en projet, sont visibles au premier plan. regroupés dans l’analyse qui suit. A proximité de l’A2, la distance du projet est de 9 à 8 km environ, les éoliennes sont plus faciles à distinguer. L’usager qui vient de l’est se trouve dans l’axe du projet de Martinpuich/Le Sars. Les 5 machines du parc éolien du Les vues potentielles ont été analysées au chapitre «Etat initial» ci-avant, l’analyse qui suit s’attache à évaluer Seuil de Bapaume, construites entre l’A1 et l’A2, apparaissent au premier plan. l’impact visuel à partir des principales séquences identifiées. Les villages de (à 2,6 km environ) et Lesboeufs (à 3 km environ) créent une ligne de fuite sombre sur le à l’ouest les grands axes nationaux : plateau. Les éoliennes du projet de Martinpuich/Le Sars se trouvent en arrière-plan, à droite de Lesboeufs. . l’A1 distante de 6 km environ de l’éolienne la plus proche, Avec la distance, elles ne sont visibles que par temps sec et clair ; l’une d’elles disparait derrière la végétation. Elles . l’A2, qui rejoint l’A1 à 8 km environ du projet, sont très peu prégnantes. Les parcs accordés des Tilleuls et du Rio s’inscrivent sur la droite, ainsi que ceux de . la ligne LGV Paris-Lille, Miraumont et Source de l’Ancre, plus lointains. puis les axes Belgique / Amiens : L’impact des éoliennes de Martinpuich/Le Sars est faible. L’impact cumulé lié à ce projet est faible. . la RD 930 au nord-est de Bapaume . la RD 917 au nord-ouest de Bapaume Ligne Grande Vitesse (LGV) Paris - Lille . la RD 929 (route Albert-Cambrai) qui passe à 600 m au nord-ouest de l’éolienne la plus proche, dans le sens nord-sud puis dans le sens sud-nord La LGV Paris–Lille longe l’autoroute A1 et se situe au plus proche, à 5 km du site en projet. Dans l’aire d’étude, au nord de Lesboeufs, la LGV est en déblai, sans perspective visuelle vers le centre de l’aire d’étude (sauf sur une très enfin les autres axes importants de l’aire d’étude : courte séquence au sud de Bapaume). Au niveau de Lesboeufs et Morval, la végétation des villages masquent en . la RD 1017, entre Péronne et Bapaume, grande partie les vues vers l’Ouest. Au Sud de Morval, l’ouvrage s’inscrit dans des talwegs. De ce fait, le site en . la RD 938 de Péronne à Albert, projet ne semble pas visible depuis le TGV, sauf sur une courte séquence au droit de Lesboeufs . . la RD 917 Péronne-Cambrai, à l’extérieur du périmètre de 15 km. L’impact des éoliennes de Martinpuich/Le Sars est faible. L’impact cumulé lié à ce projet est faible. A noter que les études de risque d’encerclement réalisées depuis les villages proches (ci-avant), peuvent être extrapolées aux voies d’accès à ces villages, et permettent de conclure que la contribution du projet Conclusion partielle de l’analyse est faible en termes d’impact cumulé. Le projet éolien est très peu visible depuis l’autoroute A1 et le TGV. Il est souvent masqué par la végétation. La dimension du paysage facilite l’insertion du projet. Autoroute A1 Depuis l’A2, les éoliennes de Martinpuich/Le Sars apparaissent derrière celles du «Seuil de Bapaume», accordées (au carrefour des deux autoroutes). L’impact cumulé est faible : le champ occupé par les La A1 longe la voie du TGV sur toute la partie Sud de son parcours et est isolée visuellement en direction du site machines n’est pas élargi par le projet. par un talus, situé entre voie ferrée et autoroute et accompagné de végétation. Entre la Somme et Lesboeufs L’impact cumulé du projet avec les autres projets est faible compte-tenu de la distance des machines de (direction Sud-Nord), des mouvements de terrain constituent également des masques. Martinpuich/Le Sars. Depuis l’aire de repos de , à 5,4 km du projet, les arbres qui longent la voie dissimulent les éoliennes. Il n’y a qu’en circulant dans le sens nord-sud, entre le sud de Bapaume et la RD 11 et lorsque la végétation du bas- côté s’interrompt, que des vues se prolongent vers le projet, car l’autoroute n’est plus en déblais, soit pendant moins de 2 kilomètres (moins d’1 minute à 130 km/h). Les éoliennes sont alors distantes de plus de 5 km. Le photomontage réalisé au nord de Bapaume montre qu’on se trouve en limite de visibilité, les éoliennes disparaissent derrière la végétation des arrière-plans. Depuis l’autoroute A1 entre Bapaume et la RD 11, comme depuis la RD 474 juste à l’ouest de l’A1, l’usager est distant de 6 km environ, le haut des éoliennes est visible à l’horizon. La dimension relative des machines est inférieure à l’amplitude des mouvements du plateau. Il n’y a pas de modification des caractéristiques du paysage. Les éoliennes d’Achiet le Grand s’inscrivent en partie droite du panoramique, avec celle des projets accordés des Tilleuls et du Rio en arrière-plan. Les éoliennes de Hauts des Combles peuvent également être distinguées sur la gauche au lointain.

L’impact des éoliennes de Martinpuich/Le Sars est faible. L’impact cumulé lié à ce projet est faible.

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 349 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Figure 212 : Photomontage n°41 – Depuis la RD 474 (source : Amure, 2018)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 350 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Figure 213 : Photomontage n°42 – Depuis l’autoroute A2 (source : Amure, 2018)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 351 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

nord du village, 1,41 km du point de vue, et leurs dimensions semblent équivalentes à celles des arbres. Depuis les axes Belgique-Amiens (RD930, RD917 et RD929 Aucun autre parc éolien n’est visible depuis cette séquence. L’impact est donc modéré depuis l’entrée nord du village de Le Sars. Il n’y a pas d’impact cumulé.

Depuis le Nord vers le site . Dans la traversée de Le Sars, les habitations et la végétation constituent autant de masques. Les éoliennes L’itinéraire du nord au sud comporte plusieurs séquences durant lesquelles le parc éolien est visible. Elles sont situées à 800 m et plus disparaissent à nouveau. détaillées ci-après, et des photomontages illustrent ces différentes perceptions. L’impact des éoliennes de Martinpuich/Le Sars est nul dans la traversée de Le Sars. Il n’y a pas d’impact cumulé lié à ce projet. Les différentes séquences, du nord au sud : . Depuis la RD 930, au nord-est de Bapaume, les éoliennes sont masquées par le relief et la végétation. Puis . A la sortie sud de Le Sars, les éoliennes (dont la plus proche est à 630 m de la voie) sont très visibles à la route contourne la ville de Bapaume, qui constitue un masque vis-à-vis du projet. De même, en traversant droite de la route en partie masquées par la végétation et ne dépassent pas - en hauteur relative - la cime le centre-ville, les constructions limitent les vues ; le parc éolien n’est pas perçu. des arbres du second plan. Il n’y a donc pas d’effet d’écrasement. Aucun autre parc éolien n’est visible L’impact des éoliennes de Martinpuich/Le Sars est nul. Il n’y a pas d’impact cumulé lié à ce projet. depuis ce point. L’impact est modéré. Il n’y a pas d’impact cumulé. . Depuis la RD 917 au nord-ouest de Bapaume, sud d’, les éoliennes de Martinpuich/Le Sars se trouvent à plus de 10 km et apparaissent en décalé par rapport à la ville de Bapaume ; la hauteur relative . Puis le parc éolien est dépassé. des machines est comparable à celle des boisements. Plusieurs parcs éoliens se trouvent dans le champ de vision, notamment ceux construits de Gomiécourt - Le Paradis, Achiet le Petit, Achiet le Grand. Les éoliennes des parcs accordés des Tilleuls, du Rio et de Hauts des Combles se devinent au-dessus de Bapaume. L’impact des éoliennes de Martinpuich/Le Sars est faible depuis la RD 917. L’impact cumulé lié à ce projet est faible depuis cet axe.

. Puis la RD 917 contourne la ville de Bapaume, qui constitue un masque vis-à-vis du projet. De même, en traversant le centre-ville, les constructions limitent les vues ; le parc éolien n’est pas perçu.

. Depuis la RD 929 en venant du nord : au sud-ouest de Bapaume, la voie de contournement débouche sur un rond-point où débute la RD 929, aménagée en partie basse du plateau. Il n’y a donc pas de visibilité vers le parc éolien.

. Le projet devient visible à la hauteur de la route de Grévillers à Ligny-Thilloy. Sur une séquence d’environ 2 km, le parc éolien sera visible derrière le village de LignyThilloy puis à sa droite, il est distant de 4,7 km à 2,8 km. A ce niveau, les arbres d’alignement fractionnent les perspectives.

. Puis la route descend dans le vallon en contrebas de la butte de Warlencourt. Les éoliennes sont discernables au-dessus du relief. Aucun autre parc éolien n’est visible depuis cette séquence. L’impact depuis la RD 929 au droit de Warlencourt-Eaucourt est faible. Il n’y a pas d’impact cumulé.

Figure 214 : Coupe C-C’-C’’, réalisée le long de la RD 929 entre Albert à gauche et Bapaume à droite. Pour en simplifier la lecture, l’échelle verticale est exagérée par rapport à l’échelle horizontale (source : Amure, 2016)

. Au-delà de la butte de Warlencourt, toujours sur la RD 929, le projet apparaît entre la ferme de l’Abbaye d’Eaucourt et l’entrée de Le Sars. Les arbres d’alignement et la végétation du village fractionnent cette vision. Les éoliennes ne créent pas d’effet de surplomb, car la plus proche se situe à 1350m de l’entrée

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 352 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Figure 215 : Photomontage 44 – Depuis la RD 917 au Nord de Bapaume (source : Amure, 2018)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 353 Dossier de Demande d’Autorisation Unique Depuis la RD 929 du sud au nord : d’Albert au site (sens sud / nord) La perception du projet de Martinpuich / Le Sars depuis la RD 929 en venant du sud a été examinée dans les différents thèmes précédents. Les photomontages ont été replacés dans ce chapitre, pour une meilleure lisibilité du projet.

. Au sud d’Albert, sur une très courte séquence (environ 450 m - soit 18 secondes à 90 km/h), il est possible de voir la ville d’Albert et la basilique. Le projet se trouve discernable, mais en limite de visibilité, de façon très ténue, et décalé par rapport à la basilique. Les parcs éoliens du Rio et des Tilleuls s’inscrivent dans ce paysage. Le projet de Martinpuich/Le Sars semble faire partie de cet ensemble, mais situé à plus de 13 km, il ne sera discernable que lors de conditions météorologiques très favorables (peu de nébulosité et bon ensoleillement). Les éoliennes apparaissent décalées de plusieurs degrés d’angle, de façon très ténue par rapport à la Basilique et en tout arrière-plan derrière un relief ; la zone d’activités se situe au-devant. Le projet de Hauts des Combles se devine derrière le beffroi. L’impact depuis cette courte séquence au sud d’Albert sur la RD 929 est donc faible. L’impact cumulé lié à ce projet est faible.

. Dans la descente vers Albert, et dans sa traversée, les vues sont totalement fermées. L’impact en entrée de ville d’Albert et dans sa traversé est nul. Il n’y a pas d’impact cumulé.

. Au sud de La Boisselle, les éoliennes distantes de plus de 8 km sont en grande partie dissimulées par la végétation de l’agglomération. Seule l’extrémité des pales des éoliennes dépasse la frondaison des arbres. A cette distance, compte tenu de la faible épaisseur des éléments, les pales peuvent à peine être discernées, révélées surtout par le mouvement. La silhouette du village ne s’en trouve pas modifiée, et il n’y a pas d’effet d’écrasement. Les pales des éoliennes de Hauts des Combles se voient sur la droite du village, au-dessus du plateau. A proximité du village et dans sa traversée, le projet n’est pas visible. L’impact des éoliennes de Martinpuich/Le Sars depuis la RD 929 au sud de La Boisselle est faible. L’impact cumulé est faible.

. Au sud de Pozières, aucune éolienne n’est visible ; elles sont masquées par la végétation et les constructions du village. L’extrémité des pales du parc éolien de Hauts des Combles et du Rio en projet, et deux éoliennes du Seuil de Bapaume se devinent. Depuis la RD 969, à proximité du cimetière de Pozières, l’impact du projet sur le paysage est nul. Il n’y a pas d’effet cumulé.

. Au nord de Pozières, les éoliennes du projet sont visibles à droite de la voie jusqu’au pied du parc éolien. Sur la commune de Martinpuich, les arbres d’alignement accompagnent le paysage facilitant l’insertion des machines dans le paysage. La route large et droite crée une perspective forte qui conduit le regard. La végétation du village de Martinpuich, et celle de Courcelette, forment une ligne sombre sécante. Le parc éolien apparaît à gauche de la végétation du village de Martinpuich et forme une ligne en accord avec les lignes de force du paysage. Les éoliennes ont une échelle inférieure à celle des arbres le long de la route. Il n’y a donc pas d’effet d’écrasement, ni par rapport au site de mémoire, ni par rapport au village de Martinpuich dont on distingue peu de maisons. D’autres parcs éoliens sont visibles à l’arrière-plan, notamment celui du Coquelicot (à gauche de la route, et ceux des Tilleuls et de Hauts des Combles, accordés (à droite). Le projet de Martinpuich/Le Sars s’inscrit en avant des éoliennes des Tilleuls, semblant faire partie d’un même ensemble, sans augmenter l’emprise des éoliennes dans le paysage. L’impact des éoliennes de Martinpuich/Le Sars est modéré. L’impact cumulé lié à ce projet est faible.

. Au droit de Courcelette et Martinpuich, très près du projet, Les éoliennes de Martinpuich/Le Sars apparaissent groupées à côté du pylône électrique, avec une taille relative équivalente à lui et inférieure à celle des arbres d’alignement. Il n’y a pas d’effet d’écrasement du paysage, ni superposition avec la silhouette d’un village. Le parc éolien du Seuil de Bapaume existant se devine derrière les arbres de l’horizon. Les parcs accordés des Tilleuls, Rio, et en instruction d’Haplincourt les Paquerette se situent derrière le projet de Martinpuich/Le Sars et à sa gauche. Le parc accordé de Hauts des Combles se trouve à droite. Le projet n’ajoute que 3° d’angle d’occupation de l’horizon par des éoliennes, il vient en avant de parcs accordés. L’impact des éoliennes de Martinpuich/Le Sars est faible. L’impact cumulé lié à ce projet est faible.

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 354 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Figure 216 : Abords sud d’Albert, chemin proche de la RD 929 (source : Amure, 2018)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 355 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

En venant du Sud RD 1017 de Péronne à Bapaume

. En sortant de Péronne, la RD 1017, après s’être élevée sur le plateau, redescend vers la vallée de la Tortille et le canal du nord. La végétation du fond de vallée attire le regard et referme encore les perspectives. Le paysage s’ouvre largement et porte jusqu’au bois de Leuze (Combles). Le parc éolien de Martinpuich - Le Sars est implanté plusieurs kilomètres en arrière et les éoliennes sont totalement masquées par ce bois. L’impact visuel est nul. Il n’y a pas d’impact cumulé lié au projet.

. La route s’inscrit ensuite dans la vallée, les perspectives sont très limitées. Le projet n’est pas visible.

. La route remonte sur le plateau, le relief masque toujours les vues.

. Au sud de Bouchavesnes-Bergen, la voie s’inscrit à nouveau en balcon d’une vallée, mais des talus et haies réduisent le champ de vision : le projet n’est pas visible.

. De nouveau, peu avant Rancourt, la route s’inscrit au sommet et la vue se dégage ; le projet peut être discerné pendant 200 à 300 m. Compte tenu de la distance, l’impact est faible et l’impact cumulé est faible. Puis des arbres cachent le projet.

. Après le village de Rancourt, les éoliennes se distinguent à nouveau pendant un peu moins de deux kilomètres jusqu’à Sailly-Saillisel. Il est en arrière-plan du projet de Hauts des Combles, comme précisé précédemment. L’impact est faible et l’impact cumulé lié au projet est faible.

. Au-delà, depuis la RD 1017 entre l’A2 et l’A1 (sud de Bapaume), la route est très linéaire et suit les ondulations du plateau. Au droit des parties les plus élevées, le parc de Martinpuich/Le Sars, toujours à plus de 6 km, est visible, lorsque les conditions météorologiques sont idéales. Compte tenu de la distance, l’impact est faible et l’impact cumulé lié au projet est faible.

Depuis la RD 938 (route de Péronne à Albert)

Cette voie suit la vallée de la Somme, en sommet de coteau, et permet de découvrir de très vastes panoramas vers le Nord, notamment à proximité de Curlu. Cependant, situées à plus de 9 km, les éoliennes de Martinpuich / Le Sars disparaissent derrière les boisements ; l’impact paysager est nul.

L’impact paysager est nul et il n’y a pas d’impact cumulé lié au projet.

Depuis la RD 917 (route de Péronne à Cambrai)

Cette voie suit une ligne de crête et offre de larges panoramas vers l’ouest et l’aire d’étude. . A la hauteur de Moislains, le haut des éoliennes dépasse le bois de Saint-Pierre-Vaast. Cependant, il se trouve à près de 17 km, des conditions exceptionnelles sont nécessaires pour cela. Plusieurs parcs éoliens existants ou en projet sont visibles, plus proches que les éoliennes de Martinpuich/Le Sars. Le projet de Martinpuich/Le Sars n’ajoute qu’un degré d’angle d’occupation des éoliennes dans le paysage. L’impact des éoliennes de Martinpuich/Le Sars est faible. L’impact cumulé lié à ce projet est faible.

. Depuis la RD 917, à l’est de Moislains, les éoliennes du parc de Nurlu figurent au premier plan. Celles des parcs accordés de SEHU, d’Haplincourt les Paquerette, Chemin de Mory et la Martelotte s’inscrivent sur l’horizon. Le parc éolien de Martinpuich/Le Sars, sur la gauche du bois, est totalement dissimulé par le relief. L’impact des éoliennes de Martinpuich/Le Sars est nul. Il n’y a pas d’impact cumulé lié au projet.

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 356 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Figure 217 : Depuis la 1017 au sud de la nécropole nationale française de Rancourt (source : Amure, 2018)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 357 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Figure 218 : Depuis la 938, route de Péronne à Albert, au nord-est de Curlu (source : Amure, 2018)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 358 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Figure 219 : A proximité de la RD917 (route de Cambrai), sur la RD184 vers Moislains (source : Amure, 2018)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 359 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Depuis le Nord-Ouest de l’aire d’étude RD 919, RD 7, RD 107

Trois autres photomontages ont été réalisés depuis les routes situées au nord-ouest de l’aire d’étude, afin de couvrir l’ensemble des secteurs.

. Depuis le nord du village de Puisieux, sur la RD 919, les parcs éoliens visibles sont nombreux : parc existant du Coquelicot, et derrière ceux de Nurlu et Seuil de Bapaume ; parcs accordés de Miraumont, Source de l’Ancre et Coquelicot sur la gauche (nord). Le parc de Martinpuich/le Sars se trouve à plus de 9 km en arrière, en limite de visibilité. Il souligne la ligne d’horizon sans augmenter l’emprise visuelle des éoliennes. L’impact des éoliennes de Martinpuich/Le Sars est faible. L’impact cumulé lié au projet est faible.

. La RD 7, entre et Alblainzevelle, offre un large panorama, dans lequel plusieurs parcs éoliens s’inscrivent). Celui de Martinpuich/Le Sars disparait derrière le relief. Il n’y a pas d’impact supplémentaire lié au parc de Martinpuich/Le Sars depuis cette voie, jusqu’à Ablainzevelle. Il n’y a pas d’impact cumulé lié au projet.

. Depuis la RD 107, en venant de Miraumont et en se dirigeant vers Courcelette, l’usager franchit un point haut qui permet d’embrasser un large paysage. Aucun village n’est visible. Les éoliennes du Seuil de Bapaume se devinent au loin, tout comme les parcs en projet des Tilleuls et du Rio sur la gauche (nord), et ceux en instruction d’Haplincourt Les Paquerettes et de SEHU. Le parc éolien de Martinpuich/Le Sars se trouve en avant du parc éolien accordé de Hauts des Combles, tandis que la ligne électrique très haute tension traverse le paysage à droite. La taille des machines est en cohérence avec la grande dimension du paysage. Le projet n’ajoute qu’un degré d’angle d’emprise des éoliennes dans le paysage. L’impact des éoliennes de Martinpuich/Le Sars est faible. L’impact cumulé lié à ce projet est faible.

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 360 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Figure 220 : Depuis le nord du village de Puisieux, sur la RD919 (source : Amure, 2018)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 361 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Figure 221 : La RD7, au sud d’Ayette (source : Amure, 2018)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 362 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Figure 222 : Depuis la RD107, en venant de Miraumont et en se dirigeant vers Courcelette (source : Amure, 2018)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 363 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

3 - 7g Impacts des postes de livraison

Les deux postes de livraison ont été groupés à proximité de la RD 929, non loin de l’éolienne n°3. Une piste et un terre-plein de dimension minimale sont réalisés et recouverts de grave (cailloutis), semblables à celle utilisée pour les chemins locaux.

L’impact des postes de livraison est réduit, car il s’agit de petits bâtiments de faibles dimensions : . 8 m par 2,43 m au sol . 2,6 m de haut.

Le poste de livraison est une enveloppe en béton armé avec aérateurs, cuvelage enterré avec entrées de câbles, équipé réglementairement en ce qui concerne l’éclairage, les accessoires de sécurité, les protections et masses. Il s’agit d’un poste normalisé d’extérieur peint de couleur RAL7035.

L’accès aux 2 postes se fera depuis la RD929.

Un chemin d’accès aux postes de quelques dizaines de mètres sera créé. Du même type que ceux à réaliser pour accéder aux éoliennes, il sera préparé à l’aide de cailloutis : grain maximum 60 mm, épaisseur de couche 0,40 m sur un sous-sol en sable compact (environ 0,30 m).

Figure 223 : Les postes électriques sont groupés, accessibles par la RD 929, non loin de l’éolienne n°3. L’emprise, réduite au minimum, est traitée en grave, de la même façon que les chemins ruraux locaux (source : Amure, 2016)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 364 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

3 - 7h Synthèse des impacts

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 365 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

3 - 7j Mesures de réduction des impacts visuels n’ayant pu être 3 - 7i Mesures d’évitement de réduction et de compensation des évités impacts Plusieurs mesures de réduction d’impact sont proposées en regard des impacts potentiels révélés au chapitre Rappel des dispositions prises dans le choix du site, pour éviter et réduire les impacts précédent : visuels 1/ plantation de haies bocagères en fond de jardin, dans les villages les plus proches, afin de créer des écrans Pour supprimer les impacts visuels négatifs, la démarche a intégré les aspects paysagers dès l’origine du projet. lorsque la vue des éoliennes concerne plus directement un jardin, si les habitants le souhaitent ; Le caractère moderne des éoliennes peut être jugé choquant ou tout au moins anachronique au sein de paysages pittoresques ou chargés d’histoire. C’est pourquoi les sites les plus sensibles de ce point de vue ont été inventoriés 2/ aménagement paysager avec arbres de haut jet à proximité du mémorial néo-zélandais de Longueval, et évités : . La vallée de la Somme est à 10 km environ 3/ plantation d’arbres d’alignement le long de la RD 929 au nord de Pozières ; . Les monuments historiques classés ou inscrits sont peu nombreux également, et reliés à une époque historique « moderne » puisqu’il s’agit de la guerre de 1914-1918, période déjà industrielle, et de l’église de 4/ possibilité d’arrêter les machines les jours de commémoration importante au mémorial de Thiepval. Rocquigny – période de la reconstruction ; . Le projet est situé en dehors du site classé de Thiepval et en dehors du cône de visibilité protégé. Compte tenu du nombre élevé de cimetières anglais, néo-zélandais, canadiens, les représentants de la société Nordex se sont rapprochés en février 2016 des délégués du Commonwealth War Graves Par ailleurs, le rapport entre l’échelle des dispositifs et celle d’éléments de petite taille peut rendre difficile l’insertion Commission, qui gèrent ces lieux de mémoire. visuelle des ouvrages. Le paysage d’openfield dans lequel le projet s’inscrit se prête à l’insertion des éoliennes de grande dimension. L’existence de couronne de végétation autour des villages dans ce secteur géographique réduit Après visite sur le terrain du mémorial de Thiepval, et des cimetières de Adanac, Flers et Longueval, ils également les impacts par rapport à la population. n’ont pas émis d’avis défavorable au projet et n’ont pas souhaité retenir les aménagements proposés depuis plusieurs cimetières, notamment le mémorial de Thiepval. En revanche, ils retiennent la proposition d’un De plus, le site proposé ne correspond pas à un point haut du plateau, mais se trouve entouré de reliefs qui réduisent aménagement paysager aux abords du mémorial de la Fourche à Longueval. le bassin visuel local. Pour ce dernier, un financement à 50% est retenu (cf. ci-après). L’ensemble de ces éléments a été confirmé par Enfin, le secteur faisait partie d’une ZDE, espace choisi par la Communauté de Communes en tant que site de courrier présenté ci-après. moindre impact vis-à-vis des contraintes locales (la procédure de ZDE a été supprimée avant que Monsieur le Préfet du Pas-de- l’ait validée).

Rappel des dispositions prises dans le choix des implantations, pour éviter et réduire les impacts visuels Distance des habitations Les habitants n’apprécient pas toujours l’évolution de leur cadre de vie. C’est pourquoi la proximité de l’habitat a été la principale contrainte prise en compte dans le choix des implantations locales. Une distance minimale de 700 m par rapport aux habitations a ainsi été choisie, dès le départ pour la définition du site d’implantation, ce qui représente 200 m supplémentaires par rapport à la législation en vigueur, et limite l’impact visuel et sonore. Dans le projet abouti, cette distance est portée à 735 m et concerne une habitation isolée visuellement par les arbres de son jardin. La première habitation du bourg du Sars est elle à 770m, et 1095m en ce qui concerne la première habitation de Martinpuich.

Disposition en losange Dans le site potentiel, le choix de créer une disposition en losange a permis d’exclure les éoliennes du cône de visibilité depuis le mémorial de Thiepval, et de proposer une structure rythmée avec des implantations quasi équi-distantes les unes des autres. Cette disposition est également en accord avec les contraintes militaires dictées par la présence du projet entre 20 et 30km du radar de Doullens.

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 366 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Plantation de haies bocagères en fond de jardin, dans les villages les plus proches En général, des jardins plantés et des haies cernent les habitations et les villages, créant un masque visuel entre les maisons et les éoliennes. Toutefois, depuis certaines habitations, une ou plusieurs éoliennes seront visibles. Si certaines personnes apprécient le caractère moderne, dynamique, écologique de ces dispositifs, d’autres au contraire y verront une atteinte à leur cadre de vie. C’est pourquoi si l’impact est réel, la plantation d’une haie bocagère simple est proposée dans les villages proches, en limite de jardin, pour masquer ou accompagner certaines perspectives vers le parc éolien et limiter ainsi les effets sur le paysage.

Cette mesure tend également à renforcer la présence traditionnelle de haies et d’arbres en couronne autour des villages.

Figure 225 : Principe de plantation de haie en fond de jardin (source : Amure, 2016)

Les espèces proposées sont de type autochtone de façon à renforcer les caractéristiques du paysage et l’intérêt écologique (trame verte - refuge adapté - nourriture - diversité) : Cornouiller mâle (Cornus mas) Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea), Noisetier (Corylus avellana), Fusain d’Europe (Euonymus europaeus), prunellier (Prunus spinosa), Sureau noir (Sambucus negra), Troëne commun (Ligustrum vulgaret), Viorne obier (Viburnum opulum), Charme (Carpinus betulus)…

Plusieurs maisons sont concernées sur les villages de, . Le Sars, à moins d’un kilomètre, . Martinpuich, à 1100 m et plus, . Flers, à 1,5 km environ, . Courcelette, à 1,8 km environ, . Warlencourt, à 2 km environ, moins d’une quinzaine sur l’ensemble des villages.

Il s’agit donc d’environ 20 x 20 m x 30 euros/m = 12 000 euros.

Aménagement paysager autour du mémorial Néo-Zélandais de Longueval Le mémorial néo-zélandais était doté, il y a peu de temps, d’une ceinture de cyprès taillés, disposés en ceinture tout autour de la colonne. Ces arbres ont été coupés. Désormais, le regard s’étend sur la campagne environnante, mais se trouve confronté aux pylônes électriques proches. Avec la réalisation du parc éolien, il est opportun de reconstituer un écran végétal.

Après concertation avec le Commonwealth War Graves Commission, il est proposé de participer au financement de l’aménagement d’une aire engazonnée et plantée au nord du mémorial, incluant le panneau d’information. Cet écran a pour principal objectif de masquer le pylône Haute tension très proche, mais aura également pour effet de dissimuler les éoliennes du projet de Martinpuich - Le Sars.

Les arbres seront plantés avec un diamètre de 6 à 8 cm, soit une taille de trois à 3 à 4 mètres, afin d’assurer la croissance rapide des sujets et d’obtenir rapidement un écrin végétal (il ne faut les planter non plus trop grand, car plus on plante des arbres de grande taille, moins ils poussent vite).

Coût de la mesure estimée par le Commonwealth : 2800 euros, soit 1400 euros à la charge de la société Nordex. Figure 224 : Courrier du Commonwealth War Graves Commission du 22 février 2016 (source : Nordex, 2016)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 367 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Figure 226 : Illustration de la mesure (source : Amure, 2016)

Figure 227 : Vue n°24b – simulation (source : Amure, 2018)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 368 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Plantation d’arbres d’alignement le long de la RD929 3 - 7k Mesure d’accompagnement et de compensation des impacts Afin de réduire l’impact visuel du projet depuis la RD 929, en sortie du bourg de Pozières et aux abords des résiduels mémoriaux du Moulin à Vent et du mémorial aux Tanks, il est proposé de prolonger l’alignement d’arbres qui existe plus au nord, jusqu’à ce point, soit une longueur de 300 m. Panneaux d’information et entretien des espaces de mémoire proches du site de projet Un surcoût est compté pour la mise en sécurité de la voirie. Les éoliennes du projet situeront le front de la bataille en automne 1916. Des panneaux d’information pourront être 300 m, avec 1 arbre tous les 30m = 10 arbres disposés en divers endroits des environs, dans les lieux de mémoire, pour informer le visiteur de la présence de ce 10 arbres x 1000 euros/unité =10 000 euros point de repère : expliquant la symbolique des éoliennes offrant un repère dans le paysage, et «l’énergie pour la Paix» qu’elles dégagent. Coût de la mesure estimée : 10 x 1000 euros, soit 10 000 euros. Plusieurs emplacements sont pressentis : . près du parking de Thiepval, . sur la butte de Warlencourt, . près du mémorial néo-zélandais de Longueval.

D’autres espaces, sans covisibilité avec les éoliennes, mais fortement fréquentés, comme la tour d’Ulster, ou le parc mémorial terre-neuvien, pourraient également en être équipés, afin que les touristes puissent bénéficier de cette information lors de leurs déplacements d’un site à un autre.

Les villages les plus proches (Martinpuich, Le Sars...), pourraient en bénéficier également.

La participation à l’entretien des sites de mémoire proches du projet est également proposée aux services du Commonwealth afin d’assurer la qualité des espaces, notamment pour la butte de Walencourt (entretien des cheminements, coupe régulière des arbres...

Un budget de 10 000 euros est réservé à ces mesures.

Carte 93 : Principe de plantation d’arbres d’alignement le long de la RD 929, en prolongement de l’alignement existant (source : Amure, 2018)

Arrêt de machines les jours de commémoration Malgré leur faible vitesse de rotation, pour réduire encore l’impact depuis le monument de Thiepval, les éoliennes seront arrêtées les jours de grande commémoration autour du Monument, notamment le 11 novembre, date de la commémoration de la Grande Guerre.

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 369 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Structure foncière et usage du sol Patrimoines naturels

La synthèse ci-après est extraite de l’étude réalisée par le bureau d’études LE CERE, dont l’original figure en annexe. Le lecteur pourra s’y reporter pour plus de précision. 3 - 8a Impacts

La destination générale du terrain n’est pas modifiée par le projet car il ne s’agit que d’une location d’une petite 3 - 9a partie des parcelles agricoles, 13,2 ha en totalité (moyenne sur les quatre éoliennes). De tous les usages actuels Focus sur les effets du projet en phase d’exploitation des parcelles concernées par le projet (agriculture, chasse, promenade…), seule l’agriculture sera réellement impactée par le projet dans la limite des emprises matérialisées des aires d'accès à chaque éolienne. Les éoliennes une fois installées, constituent de nouveaux éléments dans le paysage constituant de potentiels obstacles créant une perte d’habitats, un effet barrière et en augmentant le risque de collisions et ainsi que celui lié L’ensemble des zones nécessaires à la sécurité des installations ne perturberont pas les activités agricoles. Lors au barotraumatique. À cet effet, est ci-dessous proposée une hiérarchisation des espèces les plus sensibles aux des passages en terrain privé, le réseau d’évacuation de l’énergie produite sera suffisamment enterré de manière éoliennes, c’est-à-dire : l’avifaune et les chiroptères.

à permettre la poursuite de ces mêmes activités. Toutes les activités pourront se poursuivre normalement (accès aux parcelles, pratiques agricoles). Impacts potentiels sur l’avifaune en phase d’exploitation En ce qui concerne les autres usages : L’avifaune est l’un des groupes les plus sensibles aux effets de l’installation d’un parc éolien en raison de ses . Dans un premier temps, un nouveau parc attire toujours des promeneurs, puis, cette curiosité disparaît déplacements et usages des différents milieux naturels. Comme l’indique le Guide de l’étude d’impact sur lorsque le parc fait partie du paysage habituel à moins de mettre des mesures touristiques en place ; l’environnement des parcs éoliens, « Selon les espèces, les effets sur les oiseaux sont de deux types : . Pour la chasse, l’impact est limité à la gêne créée par les éoliennes (obstacle ponctuel au tir au même titre . la mortalité directe par collision avec les pales d’éoliennes ; que d’autres infrastructures telles que lignes électrique, téléphone…), le gibier terrestre n’étant pas . les perturbations et dérangements, qui se traduisent par un « effet barrière », un éloignement voire parfois effarouché par les éoliennes. dans les situations critiques une perte d’habitats ».

En ce qui concerne ce risque de collision, il peut soit être saisonnier lors de migrations actives par exemple, soit 3 - 8b Mesures d'intégration ponctuel (en raison de conditions climatiques exceptionnelles par exemple). Ce dernier cas suppose néanmoins en ce qui concerne les périodes de migration, des vols de masse, nocturnes et anormalement proches du sol, lors de conditions météorologiques particulières (plafond nuageux bas, mauvaise visibilité, vent de face, etc.). Par ailleurs Le positionnement de chaque machine et de son aire de levage a été optimisé au cas par cas, avec chaque notons qu’un balisage lumineux nocturne inapproprié pourrait également favoriser les collisions (un cas relevé en propriétaire et chaque exploitant concerné. Elles sont rapprochées des limites de parcelles, compte tenu de Suède, pour des passereaux). l'alignement nécessaire des machines pour la lisibilité paysagère, et pour l’éloignement des boisements. Les emprises des voies d'accès au site pour l’entretien sont minimisées (en majorité, les chemins existants sont La perte d’habitat (provenant soit du mouvement des pales, de leurs ombres portées ou des sources d’émissions privilégiés). Les transformateurs sont situés à l’intérieur de chaque mât, de façon à ne pas consommer de surface sonores des éoliennes) peut générer un comportement d’éloignement des oiseaux (par exemple les mâles supplémentaire. reproducteurs dont les chants territoriaux pourraient être couverts par les émissions sonores). À ce titre, les oiseaux nicheurs sont les plus impactés par la perte d’habitat mais cela affecte également dans une moindre mesure les Il n’est prévu aucune zone de restriction de chasse ou interdiction de visite du site (seul l’accès aux éoliennes et espèces en hivernage, ou en haltes migratoires (réduction des zones de dortoirs ou d’alimentation). Le Guide de postes de livraison sera interdit au public ; cette prescription sera affichée sur le chemin d’accès de chaque éolienne l’étude d’impact sur l’environnement des parcs éoliens indique que « Les comportements sont variables selon les et sur les postes de livraison, conformément aux articles 13 et 14 de l’arrêté du 26 août 2011). Les parcelles restent espèces : si les passereaux et certains rapaces ont peu de réactions d’évitement à l’approche des éoliennes, du domaine privé, il est donc interdit d’y pénétrer sans autorisation du propriétaire. l’éloignement est fréquemment constaté pour les canards et limicoles ».

Lors de l’arrêt du parc, les terres pourront être rendues à leur vocation d’origine, sans modification aucune de leur L’effet « barrière » que peut générer une éolienne, amène à des réactions de contournement en vol des éoliennes environnement. Les fondations seront retirées sur 1 m de profondeur au minimum et le sol remis en l'état avec des à des distances variables. terres de caractéristiques comparables aux terres en place à proximité de l’installation. Le Guide de l’étude d’impact sur l’environnement des parcs éoliens indique que « Pour les grues, on a pu ainsi observer des distances d’évitement de l’ordre de 300 à 1000 m. Les anatidés et les pigeons sont également Conformément à l’arrêté du 26 août 2011 relatif à la remise en état et à la constitution des garanties financières généralement assez sensibles à l’effet barrière, alors que les laridés et les passereaux le sont beaucoup moins ». pour les installations de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent issu de la loi environnementale De plus, des études réalisées sur les oiseaux migrateurs, en particulier par la LPO, ont montré que les oiseaux portant engagement national, la garantie financière demandée à l’exploitant du parc est de 4 x 50 000 € soit 200 000 migrateurs ont besoin d'un espace compris entre 1300 et 1600 m pour certaines espèces (Grand Cormoran, Grues, €. etc.) pour pouvoir circuler entre deux groupes d'éoliennes. La LPO préconise de laisser un écartement de 1500 m au minimum entre les points d'implantation des éoliennes en projet et les parcs existants, et ce en tenant compte Cette réserve de finances a pour but de garantir le démantèlement du parc (éolienne, voies d’accès, poste…) et du sens de circulation de la migration (nord-est / sud-ouest). assure le retour à l’état et à l’usage initiaux des terres. Enfin, le SRCAE (Schéma Régional Climat-Air-Énergie- « Volet éolien ») de Champagne-Ardenne indique que l’emprise des couloirs de migration avifaunistique ont une emprise d’une valeur minimum de 2km de large pour qu’il Les impacts en termes de soustraction de terres agricoles sont limités, les propriétaires et reste fonctionnel. Cette remarque préconise indirectement de respecter une distance de 2km entre les parcs éoliens dans les secteurs présentant des enjeux en termes de migration avifaunistique. exploitants ayant toute latitude pour autoriser ou refuser l’usage de leurs terrains par l’intermédiaire des baux signés avec le Maître d’Ouvrage. Cet effet est par ailleurs accentué par les conditions de visibilité, le relief et la configuration du parc, qui permettent ou non d’anticiper les réactions. Dans le cas de ce parc, les éoliennes mesureront 149,6m en bout de pale, ce qui rend le parc visible de très loin et donc facilite le contournement du parc par les groupes d’oiseaux migrateurs à condition que la densité des parcs éoliens ne soit pas trop importante dans le secteur.

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 370 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Impacts potentiels sur les chiroptères en phase d’exploitation Il existe deux principales causes directes de décès des Chiroptères au niveau de parcs éoliens : . le choc physique, provoquant des fractures et tuant sur le coup ou peu de temps après le choc, . le choc barotraumatique, qui est une hémorragie provoquée par les variations importantes de pression autour des pales d’éoliennes.

Les chauves-souris volants à hauteur de pales sont d’autant plus exposées aux éoliennes car elles n’émettent que très peu de signaux lors des leurs déplacements dans un milieu aussi ouvert. Les éoliennes en service ont donc un impact sur les individus en migration et sur ceux en transit et/ou en chasse à haute altitude.

La construction de nouvelles éoliennes peut induire une réduction du domaine vital des espèces de chauves-souris locales et une déviation des corridors de déplacements et des axes de migration. En effet, de par sa taille et les perturbations atmosphériques provoquées par la rotation des pales, l’exploitation des éoliennes peut avoir comme conséquence la désertion de certains sites de chasse ou de zones de transit.

La distance aux haies a été calculée comme l’illustre les figures suivantes. Cette distance a été mesurée comme défini par les lignes directrices Eurobats 2014 : « la distance la plus courte en ligne droite entre un point donné ou une ligne et le cercle horizontal centré sur l’axe du mât de l’éolienne et dont le rayon est égal à la longueur de la pale ».

Eoliennes E1 E2 E3 E4 Distance à la haie 70 m 162 m 326 m 61 m Pour rappel, la longueur de pale est de 58,5 m

Tableau 86 : Distance des éoliennes aux haies (source : Le Cere, 2018)

Enfin, les éoliennes et les éclairages autours peuvent également modifier les comportements des chauves-souris à proximité. Cela peut se traduire par deux phénomènes antagonistes : . un comportement de fuite d’individus préférant des zones plus calmes pour chasser ou transiter, . un comportement d’attraction par curiosité, recherche d’un site de repos ou encore par attraction d’insectes autour des éoliennes.

Synthèse des sensibilités en phase d’exploitation Tout d’abord, il est important de noter que ce projet éolien se trouve hors des axes de migration avifaunistiques et chiroptérologiques signalés dans le Haut-de- et hors des secteurs à enjeux régionaux pour des espèces emblématiques de ces deux groupes.

A l’échelle du périmètre rapproché, concernant l’avifaune, le futur parc éolien se trouve à proximité d’un secteur de nidification et d’hivernage pour le Busard Saint-Martin. Mais, au regard de la surface importante de grandes cultures favorable à cette espèce aux abords du projet, cette espèce ne sera que peu impactée par le projet.

En période estivale, les enjeux chiroptérologiques sont surtout concentrés au niveau des haies et des lisères.

Une attention particulière sera portée au corridor entre le village de Martinpuich et l’Abbaye d’Eaucourt qui est un axe de déplacement pour la faune vertébrée terrestre et volante mais également une zone de chasse pour la Pipistrelle commune.

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 371 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Carte 94 : Localisation des sensibilités de la zone d’implantation potentielle par rapport à l’implantation retenue (source : Le Cere, 2018)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 372 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Carte 95 : Implantation des variantes par rapport aux enjeux du site (source : Le Cere, 2018)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 373 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

3 - 9b Effets du projet

La phase d’exploitation est plus impactante sur la destruction d’individus volants et la perturbation des couloirs de déplacement et de migration de la faune.

Tableau 87 : Effets du projet et principaux impacts (source : Le Cere, 2018)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 374 Dossier de Demande d’Autorisation Unique 3 - 9c Impacts bruts prévisibles du projet

Le tableau suivant détaille les impacts que le projet est susceptible d’occasionner, de par sa conception, sur la flore et les habitats, l’avifaune, les chiroptères et la faune terrestre et les principales causes potentielles (effets) de ces impacts.

Tableau 88 : Impacts bruts potentiels du projet avant application des mesures (source : Le Cere, 2018)

Du fait de l’éloignement des éoliennes du secteur à enjeu pour le Busard Saint-Martin, les risques de destruction En revanche, le risque de destruction d’individus pour les chiroptères est important, surtout pour les éoliennes E1, d’individus ne sont pas significatifs. E2 et E4 qui sont les plus proches de l’axe de déplacement identifié. Cela s’explique par le positionnement de deux éoliennes, à proximité de l’alignement d’arbres longeant le fossé entre Martinpuich et l’Abbaye d’Eaucourt. La Zone d’Implantation Potentielle étant localisée en dehors de tout axe migratoire, les risques d’impact sur l’avifaune remarquable en migration sont négligeables. En outre, en période de nidification, la seule espèce d’oiseau remarquable identifiée sur le site d’étude ne présente pas de comportement reproducteur ce qui implique que les risques d’impact pour l’espèce sont non significatifs. Il en est de même pour les espèces remarquables en halte hivernale et migratoire. Les zones de halte ne présentent pas d’enjeux et l’environnement du site d’étude présente de nombreuses zones de substitution.

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 375 Dossier de Demande d’Autorisation Unique MR-e 2 – Mettre en place le bridage chiroptérologique de trois éoliennes accompagné d’un suivi durant l’exploitation 3 - 9d Mesures d’évitement et de réduction du parc Description Dans le but d’éviter les secteurs à forts enjeux, le pétitionnaire à fait le choix d’une implantation au nord du site Suivant la sensibilité des milieux et les possibilités laissées par le projet, trois niveaux de mesures peuvent être d’étude. L’implantation de certaines machines se trouvant localisée à moins de 200m de l’alignement d’arbres reliant préconisés : Martinpuich à l’Abbaye d’Eaucourt, un bridage chiroptérologique est nécessaire afin de réduire les impacts sur ce . Des mesures d’évitement des impacts : ces mesures visent à préserver des zones identifiées comme de taxon. Ce bridage concernera les éoliennes E1, E2 et E4. En outre, la recommandation visant à s’éloigner de plus très fort et de fort enjeu écologique et/ou à supprimer d’éventuels impacts du projet sur la faune et la flore de 200m des lisières est un principe de précaution énoncé en 2012. Depuis, de nouvelles études (Kelm & al, 2014) du site ; ont démontré que l’activité chiroptérologique décroit fortement au-delà de 50m de ces éléments biologiques. . Des mesures de réduction des impacts : lorsque la suppression d’un impact n’est pas possible ni techniquement ni économiquement, le porteur de projet s’attachera à essayer de réduire les impacts du Pour minimiser la perte de production d’énergie sur le parc tout en optimisant l’efficacité de ce bridage, les projet. conditions initiales d’arrêt de la machine seront les suivantes : . Des mesures compensatoires des impacts : elles seront mises en place lorsque, suite à l’application des - pendant la période d’activité des chiroptères, c’est-à-dire de début mars à fin Novembre. En novembre, mesures de suppression puis de réduction des impacts, un ou plusieurs impacts résiduels persistent. Elles les chiroptères entament leur phase d’hibernation dans le nord de la France, jusqu’au mois de mars, peuvent être appliquées soit sur le site même du projet ou, si cela n’est pas possible, sur un autre site. - à partir de une heure avant le coucher du soleil et jusqu’à une heure après le lever, - quand le vent est inférieur à 6 m/s au niveau du rotor de l’éolienne, Pour chacun des impacts évalués ont été proposées, lorsque cela était possible, des mesures d’évitement et de - lorsque la température est supérieure à 7°C, réduction des impacts. Ces mesures sont détaillées ci-dessous. Si après application des mesures d’évitement et de - en l'absence de précipitations. réduction des impacts, un impact résiduel persiste, des mesures compensatoires seront alors proposées. Ces conditions pourront être adaptées à l’issue des premiers suivis post-construction avec l’accord du service des Installations Classées. Mesures d’évitement Actuellement, certaines sociétés mettent en place des algorithmes de bridage qu’ils développent de façon continue afin de les optimiser au maximum. ME-e 1 : Obturer les interstices au niveau des nacelles d’éoliennes Description En outre, dans les conditions de bridage prédéfinies ou en dessous de la vitesse de démarrage (<3m/s à hauteur Les nacelles des éoliennes devront donc être équipées de grilles afin d’empêcher les chauves-souris et les insectes du moyeu), les pales sont positionnées en drapeau avec un angle de l’ordre de 70° et les éoliennes ne produisent de pénétrer dans les nacelles. Les grilles utilisées doivent être à petite maille pour éviter le piégeage de chauves- pas d’électricité. Dans ce mode d’attente, le rotor offre une prise minimale au vent et il a été mesuré par le souris dans ces mailles. constructeur Nordex sur plusieurs parcs en exploitation, qu’il n’excède pas une vitesse de rotation de l’ordre de 0,3 à 0,5 tour/min. Cela correspond à une vitesse tangentielle en bout de pale de 6 à 11km/h pour une éolienne de type À noter que cette mesure n’est pas toujours indispensable en fonction de l’équipement installé. En effet, certaines N117. Dans ces conditions, aucune mortalité n’est attendue durant ces périodes. Par comparaison, la vitesse nacelles sont hermétiques et ne laissent pas d’ouverture disponible pour les Chiroptères. Il conviendra lors de tangentielle d’un rotor tournant à régime nominal est de l’ordre de 20 à 30 fois supérieure. Il s’agit par ailleurs d’un l’implantation de l’équipement de vérifier ce point et de mettre en place les actions correctives nécessaires. maximum, la vitesse tangentielle décroissant en direction du centre du rotor. Il n’est pas possible de s’engager sur Il est important qu’une maintenance soit faite de façon à ce qu’aucun espace n’apparaisse suite à la un arrêt complet des pales en dessous de la vitesse de démarrage, tant pour des questions d’efforts sur la chaîne dégradation ou à l’usure des protections. de transmission mécanique que de marquage des roulements à bille en position statique prolongée.

Espèces / Habitats concernés par la mesure Les éoliennes feront l’objet de suivis d’activité en continu à hauteur de nacelle et de mortalité poussés dès la Habitat/Flore : non concerné. première année de fonctionnement. Ces suivis permettront si nécessaire d’adapter les paramètres du bridage à Faune vertébrée : Noctule commune, Sérotine commune, groupe P. de Kuhl / P. de Nathusius, Pipistrelle commune. l’issue du premier suivi post-construction avec l’accord du service des Installations Classées.

Espèces / Habitats concernés par la mesure Mesures de réduction Habitat/Flore : non concerné. Faune vertébrée : Chiroptères. MR-e 1 – Ne pas installer d’éclairage autour et à l’entrée des éoliennes Description Il faudra éviter tout autre éclairage sur le site que celui imposé par les règles de balisage prévu pour les éoliennes. En effet, les risques de collision pour les chauves-souris peuvent augmenter avec la présence d’éclairage sur le site car celui-ci attire les insectes à proximité des éoliennes. Il faut avant tout éviter un éclairage permanent des portes d’entrée. Le taux de collision a sensiblement chuté sur un projet comparable après que l’éclairage des portes d’entrée des éoliennes ait été éteint (BEUCHER et KELM 2009, BELLNOUE 2009).

Cette mesure permet également de réduire le dérangement de l’avifaune nicheuse et de toutes les espèces nocturnes.

Espèces / Habitats concernés par la mesure Flore et Habitats : Non concerné. Faune vertébrée : Toutes les espèces de Chiroptères, les espèces de la faune aux mœurs nocturnes et l’avifaune nicheuse à proximité du parc.

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 376 Dossier de Demande d’Autorisation Unique Carte 96 : Localisation des éoliennes vis-à-vis des haies et des lisières (source : Le Cere, 2018)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 377 Dossier de Demande d’Autorisation Unique Carte 97 : Localisation des sensibilités de la ZIP par rapport aux implantations retenues (source : Le Cere, 2018)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 378 Dossier de Demande d’Autorisation Unique 3 - 9e Impacts résiduels

Le tableau suivant détaille les impacts résiduels en phase exploitation du projet sur la biodiversité, après application des mesures d’évitement et de réduction. Aucune distinction n’a été faite par éolienne parce que les impacts étaient jugés semblables.

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 379 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Tableau 89 : Impacts résiduels du projet en phase exploitation (source : Le Cere, 2018)

Par contre, il se situe au sud d’un corridor potentiel à remettre en bon état pour les zones humides et comporte des Impacts résiduels sur les zonages réglementaires et espaces remarquables éléments fragmentant importants, constitués par les villages, considérés comme obstacles majeurs, et les voies de communication (route), considérées comme obstacles importants.

Incidences sur les zones Natura 2000 Par ailleurs, le SRCE identifie les écopaysages au sein de la région et définit, pour chacun d’eux, les objectifs à Cf. Chapitre E 3-10 mettre en œuvre pour préserver et recréer des continuités écologiques. Dans ce document, le site d’étude appartient à l’éco-paysage de l’Artois-Cambrésis. Les actions à mettre en œuvre dans cet écopaysage et applicables dans le Impacts résiduels sur les zones d’inventaire cadre du projet sont détaillées ci-dessous.

Une analyse de l’impact potentiel du projet sur les habitats et les espèces observées dans les ZNIEFF les plus Priorité de niveau 1 : proches (moins de 3km) au regard des habitats disponibles et des observations faites sur site a été évalué. • [...] • L’unique site d’inventaire situé à moins de 3km du périmètre rapproché est la ZNIEFF de type 1 n° 220013971, préserver les espaces de prairies et de bocage relictuels le long des corridors de cette sous-trame nommée « Bois de Contalmaison, Mametz, Bazentin » qui s’étend sur 268 hectares. Cette ZNIEFF se situe à et restaurer de nouveaux espaces de bocage et de prairies 2,85km du projet. • [...] • Développer des mesures incitatives pour assurer une meilleure protection des busards dans les Les deux oiseaux sont les seules espèces pouvant potentiellement utiliser les milieux du périmètre rapproché de plaines céréalières par leur capacité de déplacement : - la Bondrée apivore niche dans les milieux boisée et recherche des milieux plus ouverts pour s’alimenter. Les mesures proposées permettent de réduire les impacts sur les continuités écologiques à un niveau faible. Cette espèce n’a pas été observé durant les prospections et les milieux du site d’étude ne sont que peu favorables à l’espèce ; Les biocorridors - le Busard Saint-Martin niche et s’alimente dans des secteurs de culture. Un couple a été observé en tant Le site d’étude n’est traversé par aucun corridor écologique. Cependant, le site d’étude se trouve à proximité que nicheur possible au sud du périmètre rapproché. Mais l’espèce n’aura pas d’impact résiduel significatif immédiate d’un corridor écologique moyen formés par les prairies qui bordent Martinpuich. dans le cadre de ce projet. Les autres biocorridors sont formés par la vallée de la Somme de L’Ancre. Un autre corridor écologique est formé par la Scarpe au niveau d’, à environ 25 km du site d’étude. De par leur éloignement du futur parc éolien,  En conséquence, aucun impact résiduel significatif n’est à noter sur les zones d’inventaire l’impact du projet sur ces biocorridors est considéré comme nul. à proximité du projet. L’alignement d’arbre a été identifié comme un biocorridor pour les Chiroptères. Cet alignement traverse le périmètre d’étude à l’ouest et relie les communes de Martinpuich à l’Abbaye d’Eaucourt. En effet, cet alignement est utilisé Impacts résiduels sur les zones humides comme zone de chasse et de transit la nuit pour les chiroptères. S’il venait à être détruit en totalité, il en résulterait une diminution de l’espace vital. Aucune zone humide avérée n’a été identifiée sur la zone d’étude. Ainsi, ce projet éolien n’entrainera pas d’impacts sur les zones humides. Impacts résiduels sur les espèces protégées Impacts résiduels sur les fonctionnalités écologiques Aucune espèce protégée de la flore n’a été observée sur le site.

Le site d’étude n’a pas été identifié comme présentant des fonctionnalités écologiques importantes puisque l’habitat Concernant la faune, aucun impact résiduel significatif sur la faune, c’est-à-dire au minimum faible pour la majoritaire est de type « grande culture ». Il est principalement utilisé par des espèces inféodées à ce milieu ou peu destruction d’individus et au minimum moyen pour les autres impacts, n’a été relevé par l’évaluation des impacts en exigeantes concernant la qualité écologique des habitats. Les impacts résiduels sur les fonctionnalités écologiques phase de travaux et en phase d’exploitation. de la zone d’étude seront faibles.

Ainsi, au vu des mesures d’évitement et de réduction mises en place, le projet n’est pas de nature à remettre en Impacts résiduels sur les continuités écologiques cause l’état de conservation des espèces protégées recensées sur le site et à proximité.

Les SRCE de Picardie et du Nord-Pas-de-Calais Le projet ne nécessite donc aucune demande de dérogation à l’interdiction de destruction d’espèces protégées. Le site d’étude ne se localise au sein, d’aucun réservoir de biodiversité, d’aucune sous-trame des réservoirs de biodiversité, d’aucun corridor écologique avéré, d’aucun espace à renaturer.

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 380 Dossier de Demande d’Autorisation Unique Synthèse des impacts résiduels 3 - 9g Mesures d’accompagnement et de suivi Le tableau suivant synthétise, pour chacune des thématiques évoquées précédemment (les espèces, les habitats et les continuités écologiques), les impacts résiduels du projet après application des mesures d’évitement et de MA 2 – Réaliser un suivi durant l’exploitation du parc et adapter les mesures si nécessaire réduction. Description Un suivi environnemental des parcs éoliens est prévu au titre de l’article 12 de l’arrêté du 26 août 2011 concernant Après la mise en place des mesures décrites ci-dessus, le projet ne comporte plus d’impact résiduel significatif. la nouvelle règlementation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE).

« Au moins une fois au cours des trois premières années de fonctionnement de l’installation puis une fois tous les Impact global du projet avant Impact global résiduel du projet dix ans, l’exploitant met en place un suivi environnemental permettant notamment d’estimer la mortalité de l’avifaune application des mesures après application des mesures et des chiroptères due à la présence des aérogénérateurs. Lorsqu’un protocole de suivi environnemental est d'évitement et de réduction d'évitement et de réduction reconnu par le ministre chargé des installations classées, le suivi mis en place par l’exploitant est conforme à ce protocole. Ce suivi est tenu à disposition de l’inspection des installations classées. » Protocole de suivi environnemental des parcs éoliens terrestres – novembre 2015 Flore et Flore Nul Nul Habitats Habitats Nul Nul Ce suivi a pour but d’analyser les impacts du projet sur l’avifaune et les chiroptères dont la sensibilité à l’éolien est Oiseaux Moyen Faible avérée et qui présentent un enjeu dans l’évaluation environnementale préalable. Ces études post implantation se basent sur le « Protocole de suivi environnemental des parcs éoliens terrestres » de 2015 qui recommande des Faune Chiroptères Moyen Nul suivis d’activités et de mortalité pour l’avifaune et les chiroptères. vertébrée Faune vertébrée Moyen Faible La détermination du protocole de suivi est basée sur l’indice de vulnérabilité de l’indice de vulnérabilité des espèces terrestre des espèces à enjeux identifiée. Cet indice est calculé grâce au croisement de l’enjeu de conservation régional avec le niveau de sensibilité à l’éolien de l’espèce. Tableau 90 : Synthèse des impacts résiduels du projet (source : Le Cere, 2016) Suivi d’activité des chiroptères : En raison de la présence de la Pipistrelle de Nathusius dont l’indice de vulnérabilité équivaut à 3,5, il est nécessaire de mettre en place un suivi dans le cadre d’un impact résiduel non significatif sur l’espèce. 3 - 9f Mesures compensatoires Ainsi, en période de transit et de reproduction, la pression d’observation sera de 9 sorties par an réparties sur les trois saisons d’observations (printemps, été, automne). Pour chacun des impacts évalués, ont été proposées, lorsque cela était possible, des mesures d’évitement et de réduction des impacts. Les éventuels impacts résiduels ont ensuite été évalués. Or il s’avère qu’aucun impact résiduel Suivi de la mortalité des chiroptères significatif ne subsiste. En raison de la présence de la Pipistrelle de Nathusius dont l’indice de vulnérabilité équivaut à 3,5, il est nécessaire de mettre en place une série de 4 contrôles opportunistes par éolienne par an. Ces quatre passages devront avoir

Ainsi aucune mesure compensatoire n’est à prévoir pour ce projet lieu à 3 jours d’intervalle les uns des autres soit en avril, soit en mai, soit en juin, soit en août, soit en septembre.

Suivi d’activité de l’avifaune L’espèce ayant le plus fort indice de vulnérabilité est le Busard Saint-Martin (2.5). Il n’est donc pas nécessaire de mettre en place de suivi d’activité spécifique pour l’avifaune que ce soit en période d’hivernage, de migration et de reproduction du fait de l’absence d’impacts significatifs.

Suivi de la mortalité de l’avifaune L’espèce ayant le plus fort indice de vulnérabilité est le Busard Saint-Martin (2.5). Il n’est donc pas nécessaire de mettre en place d’autocontrôle de la mortalité.

Espèces / Habitats concernés par la mesure Flore et Habitats : Non concerné Faune vertébrée : Toutes les espèces d’oiseaux nicheurs, migrateurs ou hivernants, en vol au-dessus du périmètre rapproché ou en halte dans les milieux constituant le périmètre rapproché et ses abords ainsi que les chiroptères.

Afin d’assurer la meilleure prise en compte possible des chauves-souris, le Maître d’ouvrage propose, sous réserve d’accord avec la DREAL, d’anticiper l’évolution du protocole de suivi environnemental de novembre 2015 attendu en 2018, conformément aux dispositions pressenties dans sa dernière version de travail connue en date de janvier 2018. Il est ainsi proposé la mise en place d’un suivi d’activité en continu à hauteur de nacelle, couplé avec un suivi de mortalité au sol. Le suivi d’activité en continu à hauteur de nacelle sera mis en place au niveau de l'éolienne E4 de début mars à fin novembre. Cette éolienne est choisie car il s’agit de l’éolienne la plus proche d’une haie. Ainsi l’éventuelle adaptation du plan de bridage basée sur la mesure de l’activité réelle à hauteur de rotor qui pourrait en découler s’inscrit dans une logique de conservatisme de la part du Maître d’Ouvrage. Il est proposé d’ajouter un suivi en continu au niveau de l’éolienne E2, non bridée et implantée dans un secteur qui présente moins de sensibilité a priori, dans un but de comparaison de l’activité.

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 381 Dossier de Demande d’Autorisation Unique Ce suivi en continu sera couplé à un suivi de mortalité au sol standardisé poussé au cours de la première période complète d’activité des chiroptères suite à la mise en service du parc éolien, sur l’ensemble des éoliennes (20 sorties par an complétées par des tests de persistance des cadavres, des tests d’efficience des observateurs, et l’utilisation d’estimateurs standardisés de mortalité, notamment celui formulé par Manuela HUSO). Les résultats de ce suivi de mortalité couplés aux suivis d’activité en continu à hauteur de nacelle permettront d’adapter le bridage préventif aux conditions réellement mesurées sur le site. En effet, l’activité des chiroptères est très réduite (voir sur certains sites inexistante) avant le coucher du soleil et après le lever du soleil, et sur les mois de mars et novembre. En cas de modification du plan de bridage, un nouveau suivi sera réalisé l’année suivante pour confirmer l’efficience des nouveaux paramètres de bridage. Le suivi sera ensuite renouvelé une fois tous les 10 ans pendant toute la durée d’exploitation du parc. Il est à noter que l’évolution prochainement attendue du Protocole national de suivi de novembre 2015 prévoit dans sa dernière version de travail de janvier 2018 un suivi à hauteur de nacelle pour une éolienne par tranche de 8 éoliennes. La proposition du Maître d’Ouvrage de 2 suivis en nacelle pour 4 éoliennes anticipe donc ce nouveau protocole et va même bien au-delà pour répondre à la sensibilité liée à la proximité de la haie.

MA 3 – Conventionnement avec les cultivateurs pour la préservation du Busard Saint-Martin L’étude écologique ayant démontré la nidification possible du Busard Saint-Martin au sein du périmètre rapproché, des mesures favorables peuvent être mises en oeuvre pour la conservation de l’espèce. Les Busards nichent fréquemment dans les cultures de céréales. L’une des principales causes d’échec de la reproduction est la destruction de la nichée avant l’envol des jeunes lors de la moisson un peu précoce. Il est ainsi proposé de mettre en place un suivi des couples de Busards potentiels se reproduisant à proximité du parc éolien, dans un rayon de Figure 228 : Modèle de nichoir Schwegler 1 FF (source : Le Cere, 2018) 2km maximum autour de la Zone d’Implantation Potentielle. Ce suivi a pour objectif d’évaluer chaque année si les individus reproducteurs sont présents dans le périmètre. Un écologue sera mandaté pour la réalisation de 3 sorties MA5 – Participer à l’effort de préservation des sites chiroptérologiques sensibles de contrôle entre mai et juillet. Le cas échéant, les nids seront localisés afin qu’un suivi de l’état d’avancement puisse être réalisé avec de nouveaux passages d’un écologue en période d’élevage des jeunes. Cette mesure En Picardie et en Nord-Pas-de-Calais, des associations se mobilisent afin de permettre en place des actions de nécessite en outre d’intervenir auprès de l’agriculteur pour une sensibilisation voire un rachat partiel de la récolte sauvegarde des gîtes à chiroptères. Dans un souci de préservation environnementale, le pétitionnaire souhaite dans le cas où la moisson serait antérieure à l’envol des jeunes. L’association Picardie nature pourra également participer à cet effort de sauvegarde en dédiant un budget de 5 000€ à l’aménagement et aux suivis de sites être contactée afin de déplacer progressivement les nichées situées sur un secteur sensible avec un fort risque de sensibles pour les chauves-souris. destruction, ou bien de mettre en place en concertation avec l’exploitant un carré grillagé autour du nid. Ce budget permettra ainsi aux structures locales de mettre en défens des gîtes hivernaux d’importance afin d’éviter la fréquentation et le dérangement de ces sites. En outre, afin d’étudier la qualité des installations et leur bonne A l’issue de la réalisation de ces missions de sauvetage, une note de synthèse sera rédigée annuellement. mise en oeuvre, les structures gestionnaires suivent presque annuellement ces gîtes préservés. Un tel budget permet selon le pétitionnaire de préserver 2 sites chiroptérologiques (exemple du Parc éolien du Mont d’Erny pour Cette mesure a pour intérêt de favoriser le taux d’envol des jeunes Busards, confortant ainsi les populations locales. des mesures de conservation contractualisées avec la CMNF). Ce type de mesure a déjà été éprouvé par d’autres associations et bureaux d’études.

MA 4 – Pose de gîtes chiroptérologiques Bien que les impacts résiduels sur les chiroptères soient non significatifs à l’issue de la mise en place des mesures correctrices, le maître d’ouvrage, Parc Eolien Nordex VII SAS, a fait le choix de dépasser le cadre règlementaire de l’étude d’impact en proposant une mesure favorable aux chiroptères. Pour cela, le pétitionnaire se propose d’installer plusieurs nichoirs à chauves-souris dans les villages de Martinpuich et Le Sars afin d’accueillir les colonies de maternités de différentes espèces recensées au sein de l’aire d’étude, à savoir : la Pipistrelle commune, la Pipistrelle de Nathusius et les Oreillards. Les nichoirs, de type Schwegler modèle 1 FF seront disposés à l’abri des vents dominants, de préférence sur les façades ensoleillées et à au moins 3 mètres de hauteur afin d’éviter la prédation par les animaux domestiques notamment.

Cette mesure sera réalisée en partenariat avec un écologue compétent.

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 382 Dossier de Demande d’Autorisation Unique 3 - 9h Coûts des mesures

Le tableau ci-dessous présente les coûts estimés des mesures d’évitement, de réduction et de compensation des impacts du projet sur la faune, la flore et les milieux naturels.

Coût global : 124 495 euros

Tableau 91 : Estimation des coûts des mesures d’évitement, de réduction et de compensation en faveur de la flore, de la faune et des milieux naturels (source : Le Cere, 2018)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 383 Dossier de Demande d’Autorisation Unique La prise en compte, en amont du projet, des secteurs à enjeux par le porteur de projet pour Incidence Natura 2000 définir l’implantation des éoliennes et des chemins d’accès permet d’éviter notamment des impacts en matière de perturbation et de destruction d’espèces remarquables. L’article R.414-19 du Code de l’environnement précise que « Les programmes ou projets de travaux, d'ouvrages ou De plus, le balisage des corridors aux abords des chemins d’accès aux éoliennes, l’évitement d'aménagements mentionnés à l'article L. 414-4 du présent code font l'objet d'une évaluation de leurs incidences de la période de reproduction et des nuits pour la réalisation des travaux, l’absence éventuelles au regard des objectifs de conservation des sites Natura 2000 qu'ils sont susceptibles d'affecter de d’éclairage non imposé par la réglementation en vigueur ainsi que le bridage de trois éoliennes, façon notable, dans les cas et selon les modalités suivants : (…) - si un programme ou projet, relevant des cas prévus au a) et au c) du 1° ci-dessus, est susceptible d'affecter de constituent les actions-phares pour réduire l’impact du parc sur la biodiversité locale. façon notable un ou plusieurs sites Natura 2000, compte tenu de la distance, de la topographie, de l'hydrographie, du fonctionnement des écosystèmes, de la nature et de l'importance du programme ou du projet, des Enfin, les mesures d’accompagnement en particulier les suivis post-implantation permettront caractéristiques du ou des sites et de leurs objectifs de conservation ». quant à eux de confirmer le faible impact prévu dans le cadre de la création du parc éolien de Martinpuich / Les Sars et de revoir les conditions de bridage si nécessaire. Il convient de noter que le périmètre d’étude est situé à moins de 20 km de deux sites Natura 2000 : - 8,83km de la ZSC FR2200357 « Moyenne vallée de la Somme » ; - 9,09km de la ZPS FR2212007 « Étangs et marais du bassin de la Somme » ; Ainsi, l’ensemble des mesures proposées dans ce rapport permettront d’éviter et de réduire l’impact résiduel général du projet sur les milieux alentours et les espèces à un En ce qui concerne le réseau hydrographique de surface, le périmètre rapproché n’abrite pas de cours d’eau. niveau non significatif. Par ailleurs, des mesures sont prévues en phase chantier, comme l’utilisation de plateformes étanches pour l’entretien des engins et la mise en place un kit anti-pollution, afin de maîtriser les risques. Ainsi, le projet ne remet pas en cause la qualité physique ou chimique du réseau hydrographique et ne modifie en rien le régime hydraulique. De fait, aucun impact significatif n’est à prévoir sur le réseau hydrographique de surface.

De plus, le projet ne génère pas de changements topographiques et par-là, ne modifie en rien la topographie générale des sites Natura 2000. Ainsi aucun impact significatif n’est à prévoir sur la topographie des sites Natura 2000.

Concernant les espèces d’intérêt communautaire, plusieurs espèces ont motivé la désignation de ces deux sites Natura 2000 : - la ZSC « Moyenne vallée de la Somme » a été désignée par la présence d’habitats, d’invertébrées (le Vertigo étroit, le Vertigo des Moulins, la Cordulie à corps fin, le Planorbe fin, l’Écaille chinée), d’une plante (la Braya couchée), d’un amphibien (le Triton crêté) et d’un poisson (la Bouvière) ; - la ZPS « Étangs et marais du bassin de la Somme » a été désignée par la présence de 10 oiseaux d’intérêt communautaires : le Bécasseau minute, l’Aigrette garzette, la Bondrée apivore, le Busard des roseaux, le Busard Saint-Martin, la Sterne pierregarin, le Martin-pêcheur d’Europe, le Gorgebleue à miroir, la Marouette ponctuée et le Bihoreau gris.

Compte-tenu de la distance du périmètre étudié pour l’implantation des éoliennes aux sites Natura 2000, des milieux présents sur le site d’étude et des aires spécifiques des espèces et habitats ayant désigné ces sites Natura 2000, aucune espèce citée ci-dessus ne peut utiliser le périmètre rapproché et ses abords.

 Compte-tenu de la distance entre le site d’étude et les deux sites Natura 2000 et des espèces d’intérêt communautaires ayant désigné ces deux sites, le projet ne remettra pas en cause l’intégrité de la ZSC FR2200357 et de la ZPS FR2212007.  Il n’est donc pas nécessaire de réaliser une note d’incidences des zones Natura 2000 pour ce projet.

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 384 Dossier de Demande d’Autorisation Unique Code Désignation Contenu Quantités Stockage avant BSD Opération de Déchets liés aux aérogénérateurs émises enlèvement traitement 13 02 06 Huiles usagées Huiles issues des vidanges lors 500 L / tous Cuve fermée Oui Régénération des opérations de maintenance et les 5 ans / sur rétention de dépannage éolienne 15 01 01 Cartons Contenants des produits utilisés - Container fermé Non Recyclage 3 - 11a Rappel réglementaire lors des maintenances 15 01 02 Emballages Contenants des produits utilisés - Container fermé Non Recyclage plastiques lors des maintenances Rappelons que l’arrêté du 26 août 2011 relatif aux installations de production d'électricité utilisant l'énergie 15 02 02 Matériaux souillés Chiffons, contenants souillés par 250 kg / Bacs fermés sur Oui Valorisation mécanique du vent au sein d'une installation soumise à autorisation au titre de la rubrique 2980 de la législation de la graisse, de l’huile, de la maintenance rétention énergétique des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement précises que : peinture … 16 01 07 Filtres à huile ou Filtres remplacés lors des 60 kg / Fûts fermés sur Oui Recyclage carburant opérations de maintenance et de maintenance rétention . Article 16 : « L'intérieur de l'aérogénérateur est maintenu propre. L'entreposage à l'intérieur de dépannage l'aérogénérateur de matériaux combustibles ou inflammables est interdit. » ; 16 05 04 Aérosols Aérosols usagés de peinture, 10 kg / Fûts fermés sur Oui Traitement graisse, solvants … utilisés lors maintenance rétention . Article 20 : « L'exploitant élimine ou fait éliminer les déchets produits dans des conditions propres à des maintenances et dépannages 16 06 01 Batteries au plomb Batteries des équipements - Bacs sur Oui Recyclage garantir les intérêts mentionnés à l'article L. 511-1 du Code de l'Environnement. Il s'assure que les et acide électriques et électroniques rétention installations utilisées pour cette élimination sont régulièrement autorisées à cet effet. Le brûlage des remplacées lors des maintenances déchets à l'air libre est interdit. » et dépannages 17 04 11 Câbles alu Câbles électriques remplacés lors - Bacs Non Recyclage . des maintenances Article 21 : « Les déchets non dangereux (par exemple bois, papier, verre, textile, plastique, caoutchouc) 20 01 35 DEEE Disjoncteurs, relais, 60 kg / Bacs Oui Recyclage et non souillés par des produits toxiques ou polluants sont récupérés, valorisés ou éliminés dans des condensateurs, sondes, prises de maintenance installations autorisées. Les seuls modes d'élimination autorisés pour les déchets d'emballage sont la courant … valorisation par réemploi, recyclage ou toute autre action visant à obtenir des matériaux utilisables ou 20 01 40 Ferraille Visserie, ferrailles diverses … - Bacs Non Recyclage de l'énergie. Cette disposition n'est pas applicable aux détenteurs de déchets d'emballage qui en 20 03 01 DIB Equipements de Protection - Container fermé Non Valorisation Individuelle usagés, déchets divers énergétique produisent un volume hebdomadaire inférieur à 1 100 litres et qui les remettent au service de collecte et (alimentaires, poussières …) de traitement des collectivités. » BSD / Bordereau de Suivi des Déchets - DEEE / Déchets d’Equipement Electrique et Électronique - DIB / Déchets Industriels Banals Tableau 92 : Produits sortants de l’installation (source : Nordex, 2016) 3 - 11b Déchets produits lors de la maintenance des éoliennes Nordex sépare les déchets en trois gros groupes : . Bois ; L’activité de production d’électricité par les éoliennes ne consomme pas de matières premières, ni de produits . Déchets inertes (DIB) ; pendant la phase d’exploitation. De même, cette activité ne génère pas de déchets, ni d’émission atmosphérique, . Déchets dangereux. ni d’effluent potentiellement dangereux pour l’environnement. Le bois et les déchets inertes sont stockés dans deux bennes différentes (type 15m3 ouverte), en fonction du Les produits identifiés dans le cadre du parc éolien de Martinpuich / Le Sars sont utilisés pour le bon remplissage, les bennes sont remplacés et les déchets traités. fonctionnement des éoliennes, leur maintenance et leur entretien : . Produits nécessaires au bon fonctionnement des installations : principalement des graisses et des huiles Les principaux déchets dangereux sont : de transmission ou huiles hydrauliques pour systèmes de freinage, qui une fois usagés sont traités en . Aérosols ; tant que déchets industriels spéciaux ; . Huile ; . Produits de nettoyage et d’entretien des installations : solvants, dégraissants, nettoyants et les déchets . Liquide de refroidissement ; industriels banals associés (pièces usagées non souillées cartons d’emballage…). . Graisse ; . Solvants ; Les principaux produits mis en œuvre dans les éoliennes sont listés sur tableau ci-contre. . Peintures ; . Les emballages et matériaux souillé par les produits ci-dessus. Suite à la réception du parc éolien, le Maître d'Ouvrage devient pleinement responsable de tous déchets produits au cours de l'exploitation du dit parc. L’exploitant mettra en place contractuellement des solutions afin de Ceux-ci sont stockés sur un bac de rétention fermé et sont soit directement collecter et traiter par une entreprise répondre aux obligations de l'article L541-1 du Code de l'Environnement. spécialisée (Brangeon, Chimirec,…) soit envoyer au centre de maintenance le plus proche pour rejoindre le circuit de traitement qui y est mis en place. Lors de la rédaction du contrat de maintenance des éoliennes, un volet environnemental est rédigé où un paragraphe relatif à la bonne gestion des déchets est acté. L'exploitant du site, en supervisant la maintenance, veille sur ce volet et s'assure également de la récupération des bordereaux d'élimination de déchets générés par l'entreprise extérieure.

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 385 Dossier de Demande d’Autorisation Unique 3 - 11c Impact et mesures Risques naturels et technologiques

Impact Le dépôt et le stockage des déchets sans prendre de mesures spécifiques peuvent entraîner la pollution : 3 - 12a Impacts liés aux risques naturels . Des milieux naturels, notamment par l’envol de papiers et plastiques d’emballage ; . Des sols, par la diffusion accidentelle de produits liquides (huiles, hydrocarbures…) ; Le projet n’intègre aucun Plan de Prévention des Risques aux Inondations (PPRI) ou Atlas des Zones . Des eaux souterraines par l’infiltration d’effluents ; Inondables. Le projet se situe sur un plateau et les risques d’inondation sont quasi-inexistants. De plus, les aires . Des eaux superficielles par le ruissellement des eaux de pluies sur des zones de stockage de déchets stabilisées étant perméables, elles ne modifient pas l'écoulement des eaux. et leur écoulement jusqu’au cours d’eau. Les risques d’affaissement des terrains sont nuls pour ce type d’infrastructure. Une étude géotechnique sera Mesures réalisée par sondage pour connaître la nature exacte du substrat et éventuellement adapter les fondations au type de sol rencontré. Les pièces et produits liés à l’entretien courant des installations (pièces mécaniques de rechange, huiles, graisse) seront évacuées au fur et à mesure par le personnel vers un récupérateur agréé. L’actuel zonage sismique classe le projet en zone de sismicité 1. L’indice de sismicité 1 n’est pas soumis à des prescriptions parasismiques particulières pour les bâtiments à risque normal, l’aléa sismique étant qualifiée de Les huiles et fluides divers, les emballages, les produits chimiques usagés... provenant du fonctionnement et de très faible. l'entretien des aérogénérateurs et des installations des postes électriques seront évacués vers une filière d'élimination spécifique. Le site est faiblement orageux (inférieure à la moyenne nationale). Toutefois, les éléments verticaux comme une éolienne peuvent favoriser la tombée de la foudre. C’est pourquoi, chaque machine est dotée d’un système La maintenance des engins et des véhicules d’entretien sera effectuée régulièrement (tous les 1 à 2 ans) dans antifoudre, conçu pour atteindre un niveau de protection I selon la norme CEI 61400-24. les ateliers d’un prestataire extérieur, afin de limiter les pannes, les émissions de gaz d’échappement, etc. Enfin, le risque tempête est qualifié d’aléa possible par le dossier Départemental des Risques Majeurs du Pas- D’autre part, les centres de traitement vers lesquels sont transportés les déchets transitant sur le site ont été de-Calais. L’éolienne NORDEX N117 est conçue pour s’arrêter à partir de 90 km/h de vent et pour résister à des choisis par l’exploitant en fonction de leur conformité par rapport aux normes réglementaires et la proximité du rafales de 210 km/h pendant 3 s. site.

Aucun déchet n’est stocké sur le parc éolien. Chaque type de déchet est évacué vers une 3 - 12b Impacts liés aux risques technologiques filière adaptée. L’impact lié aux déchets en phase exploitation est donc nul. Pollution des eaux Les risques de pollutions des eaux de surface et souterraines ont été traités au chapitre E-2-2.

Domaine routier Comme tout élément fort du paysage depuis les routes, la découverte des éoliennes peut provoquer l’étonnement des conducteurs. Cependant, la nature même du terrain (plateau) permet de percevoir progressivement les éoliennes. La présence déjà « ancienne » des parcs plus au Nord limitera très fortement cet impact.

Radioélectricité La production électrique des éoliennes et leur transport jusqu'au poste de transformation n’amène pas de risques de nuisances sanitaires électromagnétiques comme les lignes THT, la tension étant beaucoup plus faible (20 kV) et les câbles étant enterrés.

Le projet est situé hors des servitudes dont Télé Diffusion de France a la charge.

L’installation de champs d’éoliennes est susceptible de perturber la réception des signaux de télévision chez les usagers situés à proximité de la zone d'implantation des ouvrages, et d’autant plus lorsque le signal reçu est déjà faible. Dans le cas présent, l’émetteur est celui de Tilloy-lès-Cambrai (44 km au Nord-Est du site). Dans ce cas, le Maître d’Ouvrage est tenu de remédier aux perturbations tel qu’indiqué ci-après.

 Il sera réalisé un sondage auprès de l’ensemble de la population des communes de Martinpuich et Le Sars, les plus proches du projet, pour connaitre les éventuels problèmes liés à la réception télévisuelle. Ce sondage pourra prendre la forme d’une distribution en boite aux lettres individuelles via la mairie par exemple, avec facilité de renvoi des réponses, environ 2 mois après la mise en service. Les problèmes avérés seront ensuite réglés dans les meilleurs délais par la société exploitante du parc éolien

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 386 Dossier de Demande d’Autorisation Unique conformément à la réglementation en vigueur. Un rapport sera également remis en 3 - 12c Mesures mairie.

Infrastructures souterraines Mesures d'intégration Une canalisation de transport de gaz naturel haute pression passe à proximité. Néanmoins, le projet de parc Les éoliennes et le poste de livraison respectent les distances des servitudes. éolien respecte les distances de sécurité préconisées et n'aura donc aucun impact sur cette infrastructure. Mesures d'intégration spécifiques aux éoliennes Servitudes aéronautiques civiles et militaires Selon l’Armée de l’Air, l’éolienne la plus proche est située à 27,8 km du radar de Doullens. Le projet doit respecter Les éoliennes sont construites en tenant compte d'une analyse des dangers et des normes internationales une radiale de 1,5°ainsi qu’une radiale de 5° par rapport aux parcs éoliens voisins. (documents disponibles auprès du constructeur). La maintenance et le contrôle des installations de sécurité sont de la responsabilité du Maître d’Ouvrage. Ils doivent être exécutés par une société spécialisée autorisée. La Selon la DGAC (courrier réponse du 18/07/2013), la zone d’implantation n’est impactée par aucune des grande hauteur des chantiers et entretiens d’éoliennes impose leur mise en place par des équipes spécialisées. servitudes aéronautiques de dégagement ou radioélectriques civiles intéressant le Pas-de-Calais. L’altitude Afin de limiter les risques liés aux caractéristiques techniques des éoliennes, celles-ci sont équipées de plusieurs maximale admissible dans le secteur est limitée à 304 m NGF pour des contraintes de circulation aérienne, ce dispositifs concourant à la sécurité de l'éolienne. qui compatible avec le projet éolien de Martinpuich / Le Sars. Au niveau des vents violents, les éoliennes N117 sont équipées d’un dispositif qui les stoppe dès que le vent Radar de Météo France atteint une vitesse de 25 m/s (90 km/h). De classe IIa, elles sont conçues pour résister à des vents très violents et tous les éléments (pales, nacelle, mât) respectent la norme IEC61-400. Une demande de servitude en date du 24/05/2013 a été envoyée à Météo France. Au moment du dépôt du dossier, aucune réponse n’a été reçu. Les portes sont installées selon un angle de 90° par rapport à la principale direction du vent, pour éviter l'engouffrement des vents à l'intérieur du mât. Aucun radar de Météo France n'étant inventorié dans les 30km de toutes les éoliennes, l'impact sera nul. Plusieurs dispositifs de protection contre l'incendie sont mis en œuvre. L'ensemble de l'installation est Servitudes électriques systématiquement et automatiquement coupée par des capteurs appropriés dès qu'un des composants Selon le courrier réponse de RTE en date du 29/06/2012, des « ouvrages sont exploités dans l’environnement électriques ou mécaniques signale des températures élevées. En cas d'incendie dans l'installation ou la du projet. Il s’agit des lignes aériennes 400 kV Chevalet – Latena n°1 et n°2. Ces lignes présentent un caractère périphérie, l'éolienne est immédiatement évacuée (dispositif de descente en rappel dans la nacelle) et la liaison stratégique pour le réseau de transport d’électricité. […] Il serait souhaitable qu’une distance supérieure à 1,4 x avec le réseau coupée. Au moins deux extincteurs sont disposés dans chaque éolienne. la hauteur des éoliennes (pales comprises) soit respectée entre le conducteur le proche de la ligne soumis au Les éoliennes disposent d'une protection générale contre la foudre et les surtensions (normes internationales vent et ces dernières afin d’éviter ou du moins de limiter les risques d’une chute ou de projection de matériaux IEC 61024-1, 50 kA). La tâche du système anti-foudre est de capturer l'éclair au moyen d'un système approprié (givre, éclatement de pale,… ». et de dériver dans le sol le courant de foudre via un système de dérivation et une installation de mise à la terre. En outre, l'éolienne est divisée en zones anti-foudre (orientée de type CEM), afin de diminuer les paramètres de Le projet respecte la distance de 209,44m recommandée par RTE, l’impact est nul. danger liés à un coup de foudre direct.

Captage d’eau potable Pour éviter les projections de glace, la commande de l'installation est équipée de mécanismes de contrôle qui Aucun périmètre de protection des captages d’eau potable n’est présent à proximité du projet (le plus proche est arrêtent l'éolienne dès que la glace s'est formée ou se forme sur les pales. localisé sur le territoire de Le Sars, à 0,9 km au Nord de l’éolienne E3 la plus proche). Les seuls risques de pollution des eaux de surface et souterraines sont liés au déversement d’hydrocarbures, et des mesures sont De l’huile et de la graisse circulent dans l’installation permettant le bon fonctionnement de l’éolienne. Le volume prises pour limiter les occurrences et les pollutions occasionnées. de renouvellement maximum d’huile et de graisse est de 500 l/générateur, renouvelé tous les 5 ans (source : Nordex 2016). Les vidanges d'huile des multiplicateurs sont exclusivement réalisées par des entreprises spécialisées et autorisées. Une procédure est mise en œuvre afin d'éviter tout risque de fuite lors des vidanges. Notamment, la nacelle de l’éolienne est conçue afin que tout écoulement accidentel de liquide provenant d’éléments de la nacelle (huile multiplicateur et liquide de refroidissement principalement) est récupérée dans un bac de rétention. Un réservoir étanche de 630 L, situé dans la plate-forme supérieur de la tour de l’éolienne, permet ensuite de recueillir les produits de fuite temporairement avant leur évacuation par les moyens appropriés.

Les éoliennes sont munies d’un balisage diurne et/ou nocturne spécifique conformément à la législation en vigueur relative à la réalisation du balisage des éoliennes situées en dehors des zones grevées de servitude aéronautique (décret du 23 Avril 2018). Le balisage des éoliennes est synchronisé sur l’ensemble du parc éolien. Les feux utilisés seront de couleur blanche et rouge (intensité 20 000 cd de jour et 2 000 et 200 cd de nuit), conformément à la législation en vigueur.

 L’ensemble de ces mesures de sécurité mis en œuvre pour le parc afin de protèger les personnes et les biens est détaillé dans l’étude de dangers au chapitre sécurité.

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 387 Dossier de Demande d’Autorisation Unique Mesures de compensation Démographie et habitat De manière générale, les perturbations possibles des signaux de réception télévisuelles liées à l’édification des éoliennes sont traitées dans le cadre de l’Article L.112-12 du code de la construction et de l'habitation. Dans le cas de l'apport "d'une gêne à la réception de la radiodiffusion ou de la télévision […], le constructeur est tenu de faire réaliser à ses frais, sous le contrôle de l'établissement public de diffusion, une installation de réception ou 3 - 13a Démographie de réémission propre à assurer des conditions de réception satisfaisantes dans le voisinage de la construction projetée." Du fait du peu de besoin humain (durant le chantier et pendant l’exploitation), le projet n’aura qu’un impact relatif sur le solde migratoire et le logement dans la zone considérée. Le Maître d’Ouvrage prendra ses dispositions avant le démarrage du chantier auprès d’un professionnel local (installateur TV) afin de pouvoir réagir au plus vite en cas de perturbation.

Dès le démarrage de la construction du parc éolien, une information spécifique sera donnée aux élus des 3 - 13b Perception des français communes voisines et aux riverains sur la procédure à suivre vis-à-vis du Maître d’Ouvrage en cas d’apparition de problème de réception de la télévision après le levage des éoliennes. Six études sur la perception des français ont déjà été menées en 2004, 2005, 2008, 2009 et 2010, 2011. Sont présentés ci-après les principaux résultats (BVA/ADEME) issus de la dernière campagne parue en 2012. Ainsi, le cas échéant, des solutions pourront être mises en œuvre très rapidement pour résoudre le problème. Certains de ces résultats ont déjà été présentés au chapitre A-2. Ces solutions sont (en fonction du nombre de foyers concernés) : . la reprise du signal par l’ajout d’un nouvel émetteur : implantation d'un réémetteur sur le fût d'une des De manière générale : éoliennes du parc ou alors implantation d’un émetteur spécifique. . . des solutions individuelles type terrestre (réorientation des antennes, amplificateur) ou satellitaire pour Les Français associent spontanément les « énergies renouvelables » à des évocations positives. les habitations non couvertes par ce nouvel émetteur. D’ailleurs, ils leurs donnent un soutien très large puisque 91% l’associe une bonne image ; . Des Français plutôt confiants dans le développement des énergies renouvelables, dont ils jugent l’impact sur l’environnement et l’homme positif, mais qui restent à convaincre en termes de compétitivité et de Le respect des servitudes techniques induit un impact faible du parc éolien de Martinpuich/Le rentabilité ; Sars. De plus, sous la zone de surplomb, il existe un risque possible de chute d’éléments ou . Plus de 9 Français sur 10 sont favorables au développement des énergies renouvelables, dont près d’1 de glace, néanmoins, maîtrisé par des panneaux d’information. Des mesures de sécurité et sur 2 très favorable ; certification sont mises en place pour les autres risques. . Plus de 6 Français sur 10 pensent qu’on utilisera davantage les énergies renouvelables que les autres d’ici 50 ans ; Une volonté de développement des énergies renouvelables, mais un secteur économique encore méconnu et dont le poids est minimisé ; . Solaire et éolien sont les énergies renouvelables les plus présentes à l’esprit ; . L’installation d’éoliennes, même dans le champ de vision de son domicile, ne provoque pas de levée de boucliers.

3 - 13c Habitat

De nombreuses enquêtes en France et à l’étranger ont montré que l’immobilier à proximité des éoliennes n’est pas dévalué. Des exemples précis attestent même d’une valorisation.

Une étude a été effectuée en 2003 sur ce sujet dans l’Aude, département qui, à l’époque, concentrait près de la moitié des éoliennes installées en France. 33 agences immobilières proposant toutes des locations ou des ventes à proximité de parcs éoliens existants ont été interrogées : 18 d’entre elles ont considéré un impact nul sur leur marché, 8 ont estimé un impact négatif et 7 un impact positif, certaines de ces dernières agences se servant de la vue sur le parc éolien comme argument de vente. Cette étude ne permet donc pas de conclure quant à l’effet de la proximité d’un parc éolien sur l’immobilier.

Par exemple, à Lézignan-Corbières (Aude) commune entourée de trois parcs éoliens dont deux visibles depuis le village, le prix des maisons a augmenté de 46,7% en un an.

Une autre enquête réalisée par le CAUE de l’Aude en 2002 a montré que sur les 33 agences immobilières ayant répondues, 55% constatent que l’impact est nul, 24% l’impact est négatif et 21% un impact positif.

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 388 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Dans le cas présent, les éléments suivants sont autant de garanties quant à la bonne intégration du projet dans son environnement immédiat et donc son non effet prévisible à terme sur l’attractivité des hameaux avoisinants : . Les distances prises par rapport aux premières habitations (E6 à 740 m de la Ferme du Château – territoire de Le Sars) ; . La concertation mise en œuvre à l’échelle de l’intercommunalité, fondée sur une réflexion d’intégration de l’éolien à l’échelle de ce territoire ; . La concertation ayant eu lieu ensuite dans le cadre du projet ; . Le choix d’une variante d’implantation équilibrée, avec seulement cinq éoliennes qui garantissent notamment une bonne intégration du projet dans son environnement immédiat et donc son non effet prévisible à terme sur l’attractivité des hameaux avoisinants. Figure 229 : Résultats du sondage auprès des agences immobilières de l’Aude (source : CAUE de l’Aude, 2002) L’impact pour les communes de Martinpuich et Le Sars est difficilement mesurable. Toutefois, si l’impact négatif sur la valeur des terrains ou habitations s’avérait réel (du fait du nombre de Plus récemment, dans le Nord-Pas-de-Calais, une évaluation de l’impact de l’énergie éolienne sur les biens immobiliers a été réalisée (période de collecte de données de 7 années centrées sur l’année de la mise en parcs), il pourrait être compensé par la dynamique cumulée des parcs en matière de création service à savoir 3 ans avant construction et 3 ans en exploitation, la période étudiée couvre les années 1998 à d’emplois (d’où une demande plus forte) et par la richesse ajoutée aux communes du fait des 2007). Elle montre que le volume de transactions pour les terrains à bâtir a augmenté sans baisse significative retombées économiques. Ainsi, aucun effet mesurable ne serait constaté sur la valeur en valeur au m² et que le nombre de logements autorisés est également en hausse. immobilière locale. La présence d’éoliennes ne semble pas, pour le moment, avoir conduit à une désaffection des collectivités accueillant des éoliennes ; les élus semblent avoir tiré profit de retombées économiques pour mettre en œuvre des services collectifs attractifs pour les résidents actuels et futurs. Sur les maisons anciennes, un léger infléchissement apparaît depuis 2006 ; le recul de données n’est pas suffisant et coïncide avec la crise financière survenue en 2008. Il peut être noté que la visibilité d’éoliennes à une dizaine de kilomètres, n’a pas d’impact sur une possible désaffection d’un territoire quant à l’acquisition d’un bien immobilier. Globalement, l’impact de l’éolien sur l’immobilier est plutôt dans une tendance nulle voire même favorable.

Un cabinet notarial interrogé par des élus de communes a confirmé l’absence d’impact négatif sur la valeur immobilière dans les villages autour du parc éolien de Langres Sud. Ce parc éolien, en exploitation depuis 2009, est situé en Haute-Marne. De même, les élus des communes de Valonne et Vyt-les-Belvoir qui accueillent avec 3 autres communes 15 éoliennes sur la crête du Lomont depuis 2007 ne relatent aucune conséquence du parc éolien sur le prix de l’immobilier, que ce soit sur la vente d’habitation ou sur le prix de vente de terrains à bâtir. La commune de Valonne a vu par ailleurs sa population augmenter de 65 nouveaux arrivants depuis la mise en service du parc éolien, prouvant que le parc éolien n’a pas eu d’effet de rejet pour les personnes en quête d’une propriété sur ce secteur.

Enfin, de manière plus récente, une étude datée de septembre 2012 a été réalisée sur le canton de et aux environs (département du Pas-de-Calais) qui comptent une centaine d’éoliennes, dont la mise en service a été achevée en 2009. Cette étude s’appuie sur des entretiens avec des notaires, les agences immobilières du canton de Fruges, des personnes rencontrées au hasard des déplacements et sur les riverains ainsi que les élus locaux. Il en ressort que éoliennes ne font pas baisser la valeur des biens sur un territoire.

Par ailleurs, une autre enquête, portant sur 25 000 transactions immobilières, a été réalisée aux Etats-Unis par le REEP (Renewable Energy Policy Project)6. Cette étude a comparé l’évolution du prix de l’immobilier des zones en situation de visibilité de parcs éoliens à celle de zones aux caractéristiques socio-économiques similaires. Seuls les parcs éoliens d’une puissance supérieure ou égale à 10 MW ont été retenus et la zone d’influence visuelle a été limitée à un rayon de 8 km autour des parcs. L’étude n’a pas mis en évidence une baisse de la valeur de l’immobilier liée à la proximité des parcs éoliens. Il a même été constaté que dans la majorité des cas, la valeur de l’immobilier a augmenté plus vite dans les zones de visibilité des parcs éoliens qu’ailleurs. Cependant, les auteurs de l’étude estiment que d’autres facteurs que la présence d’éoliennes ont pu intervenir dans cette évolution et concluent simplement à l’absence de préjudice des parcs éoliens sur la valeur de Figure 230 : Publicité d’un lotisseur sur la commune d’Avignonet Lauragais (31) l’immobilier.

 L’impact n’est donc pas tranché dans ce domaine. Il est de toute façon faible, qu’il soit positif ou négatif.

6 The effect of wind development on local property values, REPP, mai 2003

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 389 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Contexte économique

3 - 14a Impacts sur l'économie nationale

Le coût de l’électricité L’énergie éolienne est une filière très prometteuse. Comme pour toutes les filières énergétiques en développement, les pouvoirs publics ont décidé de lui apporter un soutien économique afin de faciliter son démarrage. Un tarif d’achat a été créé, garantissant l’achat par EDF de l’électricité produite à un coût fixe et garanti, pour sécuriser les investissements et donner de la visibilité aux acteurs de la filière7.

Ce soutien garantit également, sur 15 ans, un prix indépendant de toute augmentation du coût des matières premières.

Chaque kilowattheure d’électricité produit par une éolienne est acheté par EDF à 8,097 c€/kWh pendant 10 ans, puis entre 2,8 et 8,2 c€/kWh pendant 5 ans selon la productivité du parc. Ce tarif a été fixé par le Gouvernement pour permettre aux projets de trouver des financements.

Figure 231 : Répartition de la contribution au Service Public de l’Electricité (source : CRE, 2016) Il serait erroné de croire que cette intervention publique est spécifique à l’éolien : nucléaire et hydraulique n’auraient probablement jamais pu être développés à leurs débuts par de seuls investisseurs privés et ont L’énergie éolienne offre un prix stable dans un marché instable : historiquement bénéficié d’un fort soutien public. . Entre 2003 et 2009, le prix de l’électricité sur le marché européen a augmenté en moyenne de 20 % par an. Le prix de l’électricité a, en revanche, diminué en 2010 à cause de la conjoncture économique ; S’agissant de l’efficacité des différents systèmes de soutien, la Commission Européenne souligne, dans un . rapport sur les mesures de soutien à la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, publié le 7 Le coût de l’électricité éolienne est stable car indépendant des énergies fossiles. décembre 2005, le caractère plus efficace et moins coûteux du système de tarif garanti par rapport aux systèmes d’appels d’offres ou de quotas. L’écart entre le prix d’achat d’un MWh éolien et le prix du marché diminue d’année en année sauf en cas de conjoncture exceptionnelle comme en 2010. Les pays qui ont fortement développé les énergies renouvelables, et en particulier l’éolien, ont d’ailleurs tous mis en œuvre ce type de mécanisme. C’est le cas de l’Allemagne et de l’Espagne. A l’inverse, dans les pays qui utilisent des systèmes d’appels d’offres ou de certificats verts, le niveau du tarif d’achat éolien peut s’avérer extrêmement élevé. En Italie, par exemple, le MWh éolien a atteint les 185 € en 2007.

Le système de tarif d’achat fixe et garanti constitue donc le meilleur système de soutien pour la collectivité, car il permet de mutualiser, à grande échelle, les risques associés aux projets individuels et d’obtenir le prix le plus bas.

Etant donné que le développement de l’éolien résulte d’une politique publique visant à diversifier nos moyens de production d’énergie et à développer les énergies renouvelables, le surcoût de l’électricité éolienne achetée par EDF est répercuté sur la facture d’électricité de chaque consommateur, parmi les charges de la CSPE (Contribution au Service Public de l’Electricité).

Le montant de la CSPE en 2016 est estimée par la commission de Régulation de L’Energie à 22,5 €/MW. L’énergie éolienne ne représente que 17 % de ce montant, soit, en moyenne pour un ménage français consommant 4 100 kWh par an, un coût d’environ 7 € par personne et par an.

Figure 232 : Comparaison entre le prix moyen de l’électricité et le coût d’achat de l’électricité classique (source : SER-FEE, CRE 2011)

Dans quelques années, le prix de l’électricité éolienne pourrait être inférieur au prix de l’électricité sur le marché.

L’éolien constitue donc un moyen de production compétitif contribuant à protéger le consommateur de l’augmentation du prix des combustibles fossiles.

7 Fiche SER/FEE « “Financement de l’énergie éolienne » Mai 2010

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 390 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

L’éolien ne peut donc avoir qu’un impact positif sur l’économie nationale en produisant des Les impacts en matière de ressources fiscales ne sont pas négligeables, d’autant que kWh à un prix stable, compétitif, indépendant des fluctuations liées au cours des énergies l’intercommunalité peut apporter localement la péréquation entre les différentes communes. fossiles. Ainsi, les différentes communes concernées par l’implantation d’éoliennes bénéficient des retombées économiques. L’impact est donc positif moyen

3 - 14b Impacts sur l'économie régionale, départementale et locale 3 - 14c Impacts sur l’emploi

Déjà aujourd’hui, la balance commerciale française, dans le domaine, est presque à l’équilibre : en 2010, la L’installation du parc éolien intervient fortement dans l’économie locale en générant des retombées économiques valeur des exportations s’élevait à 941 millions d’euros contre 1079 millions d’euros d’importations. directes et indirectes. La filière emploie actuellement 14 470 personnes et devrait représenter 60 000 emplois en 2020, lorsque 10 %

de notre consommation électrique sera d’origine éolienne. Déjà 790 sociétés françaises servent le marché de . Tout d’abord, comme toute entreprise installée sur un territoire, un parc éolien génère de la fiscalité l’éolien. professionnelle. Depuis 2010 et la réforme de la taxe professionnelle (loi n°2009-167 de finances), une nouvelle fiscalité a été instaurée pour les installations éoliennes. Ces dernières sont ainsi désormais Comme le démontre une étude récente publiée par l’EWEA (European Wind Energy Association), le potentiel soumises à : en création d’emplois est considérable, car on estime à un peu plus de 15 le nombre d’emplois (directs et  La contribution foncière des entreprises (CFE). Cette taxe est applicable aux immobilisations indirects), générés potentiellement par l’installation d’ 1 MW, avec une contribution forte des métiers liés à la corporelles passibles de taxe foncière. Elle est versée aux communes et à la communauté de fabrication d’éoliennes et de composants qui concentrent près de 60 % des emplois (directs) de la filière. Cette communes concernées ; étude indique qu’au cours des cinq dernières années, 33 emplois ont été créés par jour en Europe (source :  La contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE). Cette taxe s’applique pour toute étude Alphée / SER, 2010). entreprise dont le chiffre d’affaire est supérieur à 152 000 € ;

 L’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux (IFER). Le montant d’élève à 7 270 € par L’énergie éolienne est une source d’emplois et de richesses au niveau local. Aujourd’hui, la filière éolienne mégawatt installé en 2015. Ce montant est réparti à hauteur de 70 % pour le bloc communal en France représente l’équivalent de 11 000 emplois directs (Etude ADEME / In Numeri de 2010), en forte (commune et communauté de communes) et 30 % pour le département ; croissance depuis quelques années. Avec un marché de 25 000 MW, plusieurs unités de construction de mâts,  La taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB). de pales et autres gros composants d’éoliennes devront s’implanter en France.

A cela s’ajoute l’IFER pour le poste de raccordement qui sera construit à proximité du parc éolien. En 2020, l’énergie éolienne sera en mesure d’employer 60 000 personnes (source SER/FEE). L’installation et la maintenance des parcs nécessitent de faire appel à des entreprises locales ; des emplois sont ainsi créés Au-delà des communes et de la Communauté de Communes, on notera que les recettes fiscales directement dans les zones où sont implantées les éoliennes. départementales et régionales seront accrues.

Cette filière offre également de nouveaux métiers et de nouvelles formations. La croissance de l’énergie Collectivités percevant le produit des taxes éolienne est telle que les professionnels rencontrent d’importantes difficultés à recruter le personnel qualifié Bloc communal nécessaire au développement et à l’exploitation. Pour cette raison, de nombreuses formations ont été mises en place, notamment pour la maintenance de ces nouvelles installations de production d’électricité. Département Région (EPCI + Communes) Ainsi, après le lycée Bazin de Charleville-Mézières, le lycée Dhuoda de Nîmes, a mis en place une formation de CFE 100% technicien de maintenance éolienne. La région de Picardie a mis en place sa filière de formation avec WindLab CVAE 26.5% 48.5% 25% ainsi que la région Bourgogne. De très nombreuses formations en énergies renouvelables abordent également IFER les sujets éoliens, allant du Bac technologique au Master (Université de Nantes / ENR) en passant par les 70% 30% licences professionnelles IUT de Saint-Nazaire / Chef d’opération maintenance en éolien off-shore) ou les TFB Instituts Universitaires de Technologie. Répartition dépendante des taux locaux

Tableau 93 : Répartition des recettes fiscales entre le bloc communal, le département et la région Les métiers de l’éolien sont multiples : chef de projet, responsable études environnementales, ingénieur technique, juriste, responsable HSE / QSE, chef de chantier, technicien de maintenance… A l’heure actuelle, le montant moyen global constaté pour l’ensemble est d’environ 11 000 €/MW installé répartis entre l’ensemble des collectivités locales (Commune, Communauté de Communes, Département et Région).

. Indemnisation perçue par les propriétaires/exploitants des parcelles concernées par l’implantation d’une éolienne. Cette indemnité est négociée au cas par cas par des conventions tripartites propriétaire/exploitant/constructeur.

. Surcroît de l’activité locale pour les entreprises de Travaux Publics, les hôtels et restaurants, particulièrement lors de la période de chantier.

Le projet aura donc un impact direct sur l’économie locale par l’intermédiaire des budgets des collectivités locales et du surcroît d’activité d’entreprises locales.

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 391 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

3 - 14e Impacts sur le tourisme

Grâce à leur fonctionnalité en matière de production d’énergie propre, les éoliennes sont, pour certains, un symbole du développement durable ; ce qui leur vaudra peut-être d’être reconnues comme éléments du patrimoine moderne.

Cependant, les éoliennes ont elles-mêmes peu de chances de devenir des attraits touristiques majeurs, parce qu’elles font maintenant de plus en plus partie des paysages de nombreux pays, comme la France. Dans certains cas, elles permettent de diversifier les attraits d’une destination.

A la demande de la Région Languedoc-Roussillon, le CSA a réalisé en 2003 une enquête, visant à mesurer l’impact potentiel des éoliennes sur le tourisme en Languedoc-Roussillon. La Région s’interrogeait en effet sur les conséquences de l’implantation de telles installations de production de l’électricité sur les vacanciers : constitueraient-elles une incitation ou au contraire un frein au tourisme dans la Région ?

La réponse semble se trouver entre les deux : les touristes, venus essentiellement pour se détendre et profiter des paysages apprécient nettement les implantations d’éoliennes, incitent la Région à poursuivre cette politique. . Ils ne s’accordent cependant pas tous sur les lieux où elles devraient se situer, sauf un : à proximité des axes Figure 233 : Types de sociétés intervenant dans l’industrie éolienne (source : Windustry France, 2014) routiers.

En termes de retombées directes locales, la construction du parc éolien de Martinpuich / Le Sars nécessitera Il en résulte que les éoliennes n’apparaissent ni comme un facteur incitatif, ni comme un facteur répulsif l’embauche d’au moins un technicien de maintenance supplémentaire, des emplois qualifiés et non sur le tourisme. Les effets semblent neutres. D’une manière transversale, on ne constate pas de grands délocalisables. clivages de positions, d’attitudes, de jugements ou d’attentes concernant les éoliennes.

Selon certaines estimations (ADEME, 2003), les emplois induits, liés à la restauration, l’hébergement, aux activités de sous-traitance et d’approvisionnement des matériaux seraient 3 fois plus nombreux que les emplois directs.

L’impact sur l’emploi en phase exploitation pour ce projet de parc éolien est la création d’un poste de technicien de maintenance. Il s’agit d’un impact positif faible.

3 - 14d Impacts sur les activités

La gêne à l'exploitation agricole est minimisée du fait de limites nettes (stabilisation minérale) et droites des surfaces occupées dans les parcelles, et par la prise en compte par le Maître d’Ouvrage dès la conception du projet des contraintes des exploitants.

Le projet va retrancher des activités agricole une surface de 13,2 ha, soit 0,8% de la Surface Agricole Utile des communes de Martinpuich et Le Sars qui couvre 1587 ha au total (INSEE 2000). En outre, le projet ne supprime pas d’emploi agricole et permet même une certaine diversification des revenus des agriculteurs locaux.

L’impact du projet sur les commerces et services sera très faibles en phase d’exploitation car limité à l’impact des seuls personnes travaillant sur le parc éolien.

Les impacts du projet sur les commerces et services devraient être nuls des suites de l’exploitation simple des éoliennes, mais un accompagnement touristique (Cf. paragraphe suivant) pourrait permettre des revenus importants pour les commerces et activités locales. De plus, le parc éolien n’utilisera qu’un faible pourcentage de la surface agricole Utile (0,8%) n’engendrant qu’une gêne limitée pour l’exploitation agricole.

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 392 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Politique communale d’aménagement et d’amélioration 3 - 15b Enfouissement de la ligne passant par Le Sars

du cadre de vie des habitants L’enfouissement d’une section de réseaux aériens (électricité et/ou télécom) pourrait être un bon exemple de mesure de compensation et d’embellissement du village. Les projets d’effacement porteront sur la rue principale Un impact d’ordre paysager a été identifié. de la commune. Nordex France propose une participation à hauteur de 72 000 € sur Le Sars. Des devis sont en cours d’étude L’impact ne pouvant pas être supprimé avec des mesures d’évitement et de réduction, le pétitionnaire propose pour l’enfouissement des réseaux aériens sur la rue principale. Le projet porte sur un enfouissement d’environ 2 de mettre en place des mesures d’accompagnement d’ordre paysager en proposant de participer km de câbles. financièrement à la politique communale d'aménagement et d'amélioration du cadre de vie des habitants. Les Sachant qu’en moyenne, l’enfouissement d’un mètre de câble correspond à 350 €, la société participerait à une mesures suivantes ont été réfléchies en concertation avec les élus locaux. longueur d’environ 205 mètres.

Le village bénéficiera également d’aides provenant majoritairement du Conseil Général et du Conseil 3 - 15a Régional pour financer ce projet. Enfouissement de la ligne 20 kV

ERDF a été sollicité pour étudier la faisabilité de l’enfouissement partiel de la ligne électrique basse tension passant au milieu de la zone de projet.

ERDF a proposé la solution suivante : la « dépose » de 1900 m de réseau aérien et le remplacement par 2000 m de câble HTA en technique souterraine pour un montant d’environ 160 000 € (cf. plan des travaux ci-après).

La future ligne souterraine partira du poste EGLISE sur 2000 m et rejoindra un nouveau pylône aérosouterrain qui permet d’effectuer la jonction avec la partie du réseau non modifiée.

La suppression de ces supports verticaux dans le village viendra compenser l’insertion des éoliennes dans le paysage entre les villages.

Etant donné que la ligne traversera le parc éolien, un phasage des plannings sera nécessaire pour programmer au mieux ces travaux.

Une demande d’autorisation devra être soumise à l’administration.

Figure 234 : Le Sars – Rue principale (source : Amure, 2016)

Carte 98 : Solution proposée par ERDF en juin 2013 : plan des travaux.(source : Nordex, 2018)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 393 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Synthèse des impacts en phase exploitation

La synthèse des impacts en phase exploitation est résumée dans le tableau suivant. Pour plus de compréhension et faciliter la lecture, un code couleur a été défini. Il est présenté dans le tableau ci-dessous.

Impact positif Impact négatif Nul ou négligeable Faible Moyen Fort Tableau 94 : Définition du code couleur relatif aux impacts

Remarque : les définitions des différents termes ont été définies au chapitre E1.

Figure 235 : Le Sars – Rue principale (source : Amure, 2016)

3 - 15c Embellissement de l’église de Martinpuich

Pour compenser l’impact des pales qui peuvent être aperçues depuis l’église de Martinpuich, l’embellissement de l’édifice est proposé, grâce à un ravalement. Le montant versé par la société Nordex est fixé à 72 000 euros.

Figure 236 : Martinpuich – Rue principale qui donne sur l’église de Martinpuich avant installation du parc éolien (source : Nordex, 2018)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 394 Dossier de Demande d’Autorisation Unique Contexte Thèmes Effets directs Effets indirects FAIBLE Sol L’emprise au sol est très faible : de 13,2 ha occupés par les mâts, les plateformes de levage et les pistes d’accès. Circulation des NEGLIGEABLE eaux superficielles L’imperméabilisation des sols sera très limitée, donc négligeable. Circulation des FAIBLE Les surfaces imperméabilisées étant très faibles, le projet ne modifiera pas les conditions d’infiltration des eaux et donc eaux souterraines d’alimentation des nappes souterraines.

Qualité des eaux FAIBLE Aucun stockage de produit polluant n’est réalisé dans l’éolienne ou dans le poste de transformation électrique. Chaque superficielles et éolienne est dotée d’un bac de rétention permettant de récolter les produits en cas de fuite. Les engins de maintenance souterraines qui fréquentent le site ponctuellement sont dotés de kit antipollution. NEGLIGEABLE Ressources en eau Le parc éolien prévu ne recoupe aucun périmètre de protection de captage AEP.

Physique Qualité de l’air / FORT La production d’énergie éolienne est non polluante, sans émission de gaz à effet de serre, responsables du Climat réchauffement climatique FAIBLE Acoustique Le projet sera en mesure de respecter ces limites, tant sur le plan global qu’en termes de tonalité marquée grâce à la mise en place d’un plan de fonctionnement optimisé en période nocturne de 22h à 5h.. Ambiance FAIBLE Synchronisation du clignotement des feux avec ceux des parcs avoisinants. Vision globale donnant l’impression d’avoir lumineuse visuellement un seul et même parc. FAIBLE Eloignée La dimension des éoliennes se trouve en accord avec l’étendue du paysage Le paysage est ouvert, et le parc éolien créera ainsi un repère pour le visiteur Les impacts visuels par rapport aux vallées de la Somme, aux autoroutes A1 et A2, au TGV et aux Monuments Perception Historiques protégés sont inexistants ou faibles. Rapprochée La présence de végétation tout autour des agglomérations réduit considérablement les impacts. Depuis les villages l’effet d’encerclement est inexistant : les constructions et végétation du village constituent des masques. L’effet de saturation n’est imputable au projet qu’à proximité immédiate FAIBLE L’impact vis-à-vis du Mémorial de Thiepval – principal enjeu paysager du secteur - a été particulièrement étudié. L’étude du parcours des visiteurs prouve que l’impact est faible. Depuis le mémorial, le parc éolien n’est pas visible, dissimulé par le boisement ; depuis la plupart des points du parc, les éoliennes sont masquées par le boisement ; les seules vues

Paysager vers une ou plusieurs éoliennes existent depuis l’extrémité sud-est du parc, lieux peu fréquentés par le public. Depuis le site classé de Thiepval, les éoliennes permettront de situer le lieu des combats dans le vaste panorama.--> Impact mixte : nul à modéré. Patrimoine La butte de Warlencourt a également fait l’objet d’une analyse de l’itinéraire d’accès. Les boisements masquent les éoliennes en grande partie sur le parcours d’approche, mais la coupe d’arbres rend le projet visible depuis un des bancs du site. A Longueval, la présence de la ligne 400 000 volts derrière le monument est prégnante. L’impact visuel supplémentaire lié aux éoliennes est modéré. La reconstitution d’un masque est proposée pour le mémorial de Longueval, le plus impacté par le projet. Vis-à-vis des nombreux sites de mémoire de la guerre de 1914, l’impact a été analysé et paraît mesuré. NUL Habitats naturels Implantation des éoliennes dans des zones de cultures à la naturalité faible et soumises à une forte pression humaine. Flore Aucun habitat naturel patrimonial n’est impacté par le développement du projet. Aucune haie, friche, jachère n’est impactée par le projet. FAIBLE Avifaune Le choix de l’implantation avec un nombre limité d’éoliennes ainsi que l’éloignement de la principale zone à enjeu pour le busard, l’absence d’éclairage autour et à l’entrée des éoliennes limitent l’impact à faible pour les oiseaux. NUL Chiroptères Aucun impact significatif à prévoir sur les chiroptères puisqu’un bridage chiroptérologique de trois éoliennes sera mis en place. FAIBLE Ecologie Risque faible pour les mammifères terrestres : peu de dérangements et aucune perte d’habitats permanente. Autre faune Risques sur reptiles : éloignements temporaires vers des milieux moins perturbés. Aucune incidence envisagée pour les amphibiens en raison de leur absence au niveau des secteurs projetés. NUL Natura 2000 Le projet ne remettra pas en cause l’intégrité de la ZSC FR2200357 et de la ZPS FR2212007 au vue de la distance entre le site d’étude et les deux sites Natura 2000. Déchets NUL Aucun déchet n’est stocké sur le parc éolien. Chaque type de déchet est évacué vers une filière adaptée. FAIBLE Risques naturels et Absence de risques majeurs sur le site / Eoliennes adaptées aux risques tempête. Respect des servitudes techniques technologiques / Sous la zone de surplomb, risque possible de chute d’éléments ou de glace. Risque maîtrisé par des panneaux

Humain Sécurité d’information. Mesures de sécurité et certification pour les autres risques (cf. Etude de dangers).

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 395 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Démographie et FAIBLE NUL Installation d’un panneau d'information rappelant et développant les caractéristiques du site éolien et les éléments Aucun effet mesurable ne serait constaté sur la valeur immobilière locale. habitat / Tourisme repères locaux. MOYEN FAIBLE Augmentation des revenus des territoires locaux par la fiscalité professionnelle ; Augmentation de l’activité de service (BTP, hôtels, restaurants …) Socio-économique Indemnisation des propriétaires et exploitant ; Création de 1 emploi de technicien de maintenance.

Tableau 95 : Impacts résiduels en phase exploitation

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 396 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

4 IMPACTS CUMULES

Il est rappelé que les chantiers, des parcs ayant déjà obtenu l’avis de l’autorité environnementale ou obtenu leur Communauté de Aménagement de la ZAC « Les Lotissement - demande d’autorisation d’exploiter associé au permis de construire, ne devraient pas être conduits VIRY-NOUREUIL Communes de Chauny- Terrages 2 » ZAC simultanément à celui du parc éolien de Martinpuich / Le Sars. Les impacts chantiers étant, par définition, de Tergnier courte durée, il n’y aura pas d’impact cumulé. De plus, ces chantiers n’auront pas lieu en même temps et Création de la ZAC « Les Basses Lotissement - suffisamment éloignés les uns des autres. Ainsi, les différents impacts présentés ci-après ne concernent que la CONDREN OPAC de l’Oise phase exploitation. Certellesé » ZAC Epandage des boues issues des POUILLY-SUR-SERRE SAS William Saurin ICPE Déchet Projets pris en compte bassins de lagunage de l’usine Tableau 74 : Inventaire des projets ayant obtenu un avis de l’autorité environnemental (source : Cartelie,

01/10/2016) Outre les projets éoliens évoqués au chapitre A, sont inventoriés les projets suivants :

Pour ce projet, en l’absence de grands projets structurants (création d’une autoroute, d’une voie ferrée ou Commune Dossier Pétitionnaire Type de projet navigable, d’une carrière, d’un silo agricole …) à proximité directe du parc éolien, ce chapitre s’appuiera sur les Aire d’étude rapprochée parcs éoliens en projet, autorisés ou en service pour lequel une description précise a été réalisée au chapitre A, §3-2, page. 23. Aucun projet n’a été recensé au sein de l’aire d’étude rapprochée Aire d’étude intermédiaire Exploitation d’un centre de tri et d’un URVILLERS VALOR’AISNE ICPE Déchet centre de transfert de déchets Exploitation d’usine de prétraitement, transit, regroupement et traitement VENDEUIL ARF ICPE Déchet par incinération de déchets dangereux VENDEUIL Construction de bâtiment ARF ICPE Déchet VENDEUIL Exploitation d’usine de prétraitement, transit, regroupement et traitement ARF ICPE Déchet par incinération de déchets dangereux Aire d’étude éloignée Installation de fabrication de Commune de Saint- SAINT-QUENTIN panneau de revêtements textiles ICPE Industrie Quentin pour l’industrie automobile Entrepôt logistique de matériel SONEPAR NORD SAINT-QUENTIN ICPE Industrie électrique EST Exploitation d’usine de GAUCHY SOPROCOS ICPE Industrie méthanisation Régularisation d’une usine de GAUCHY fabrication et de conditionnement FAPAGAU & Cie ICPE Industrie de produits alcooliques Aire d’étude très éloignée -LE-GRAND Extension d’usine Le Creuset Industrie ICPE Industrie Régularisation et extension d’un LEHAUCOURT Société Turbo Négoce ICPE Industrie complexe de stockage de céréales Aménagements cyclables de la Conseil Général de Autre SOMMETTE-EAUCOURT véloroute l’Aisne aménagement TERGNIER Projet de carrière GSM ICPE Carrière

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 397 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Contexte physique Contexte paysager

Les impacts cumulés du parc éolien de Martinpuich - Le Sars avec d’autres parcs existants ou accordés ont été analysés dans les paragraphes précédents. L’impact cumulé avec les parcs existant parait faible. 4 - 2a Géologie, résistance du sol Le présent chapitre s’applique à analyser des impacts cumulés du projet non seulement avec les parcs éoliens L’impact cumulatif des différents parcs éoliens est nul, les structures n’ayant pas d’impact mesurable à l’échelle existants et accordés, mais aussi avec les parcs éoliens en instruction, présents dans un rayon de 15 km autour locale et la distance entre les différents parcs supprimant tout effet cumulatif. du projet.

Les points de vue choisis sont ceux d’où le projet est visible et présentant une certaine ouverture visuelle, donc une potentialité de vue concomitante : 4 - 2b Eaux . n°2, depuis la RD 929, au sud d’Albert . n°24-b, depuis le monument Néo-zélandais de Longueval La Fourche, . L’impact cumulatif des différents parcs éoliens proches est nul, chacun n’ayant aucun impact mesurable sur la n°27, depuis la RD929 au nord de Pozières, . qualité des eaux de surface ou phréatique. n°38, depuis la sortie nord de Bazentin, sur la RD 73, . n°40, depuis le village de Pys, au nord-est du projet, . n°42, depuis l’autoroute A2, à l’ouest de Bus, . n°49, depuis la RD 919 au nord du village de Puisieux.

4 - 2c Climat et qualité de l'air Depuis la RD 929, au sud d’Albert – Photomontage 2 Depuis ce point de vue sur le chemin proche de la route d’Albert, comme depuis cette route, durant une courte L’impact cumulatif des différents parcs éoliens est lui-aussi positif, non seulement à l’échelle régionale, mais séquence d’environ 450 m (soit 18 secondes à 90 km/h), il est possible de voir la ville d’Albert et la basilique. aussi plus globalement. Les parcs éoliens du Rio et des Tilleuls s’inscrivent dans ce paysage Le projet de Martinpuich/Le Sars semble faire partie de cet ensemble. Le projet Hauts des Combles se devine derrière le beffroi. Pour la bonne lisibilité du photomontage, les machines ont été contrastées et épaissies. Mais situées à plus de 13 km, les éoliennes de Martinpuich/Le Sars ne seront discernables que lors de conditions météorologiques 4 - 2d Ambiance lumineuse très favorables (peu de nébulosité et bon ensoleillement).

La présence de plusieurs parcs éoliens dans l’aire d’étude rapprochée engendre un impact cumulé lumineux non Elles apparaissent de façon très ténue par rapport à la Basilique et en tout arrière-plan derrière un relief, la négligeable. Cet impact peut être limité par les mesures suivantes : zone d’activités se situant au-devant. . Dans la mesure du possible, synchronisation des clignotements des feux avec ceux des parcs avoisinants, en prenant contact notamment avec les différentes sociétés ; L’impact depuis cette courte séquence au sud d’Albert sur la RD 929 est donc faible. L’impact cumulé lié . Utilisation, de nuit, de feux rouges clignotants. à ce projet est faible

4 - 2e Acoustique

En l’absence de parc éolien à moins de 3 km du projet éolien de Martinpuich / Le Sars, l’impact acoustique cumulé est nul.

Figure 237 : Depuis la RD 929, au sud d’Albert – Photomontage 2 (source : Amure, 2018)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 398 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Depuis le monument néo-zélandais de Longueval La Fourche – Photomontage 24b A l’arrière du monument néo-zélandais de Longueval La-Fourche, depuis le chemin : le cône de vue vers le champ de bataille protégé par le Commonwealth se situe à droite de l’espace paysagé. Le parc éolien de Martinpuich/Le Sars se trouve en dehors du cône, à droite de l’espace vert. La taille relative des éoliennes en projet est inférieure à celle des pylônes électriques. Plusieurs parcs éoliens se devinent à l’horizon ; ils sont peu prégnants.

L’impact des éoliennes de Martinpuich/Le Sars est modéré. L’impact cumulé lié à ce projet est faible.

Figure 239 : Depuis la RD 929 au droit du mémorial du Moulin à Vent – Photomontage 27 (source : Amure, 2018)

Depuis le sortie Nord de Bazentin, sur la RD 73 – Photomontage 28 Depuis la sortie nord de Bazentin sur la RD 73, les machines de Martinpuich/Le Sars sont en partie cachées par le relief du plateau. Leurs dimensions sont en cohérence avec celle du bois des Fourcaux sur la droite de la photo et la grande dimension du paysage. Les parcs accordés des Tilleuls et de Rio se trouvent sur la droite, celui de Linder, en instruction, est à peine visible derrière celui de Martinpich/Le Sars. Le projet augmente de 11° l’emprise des éoliennes dans le paysage. Figure 238 : Depuis le monument néo-zélandais de Longueval La Fourche – Photomontage 24b (source : Amure, 2018) L’impact paysager est faible. L’impact cumulé est modéré.

Depuis la RD 929 au droit du mémorial du Moulin à Vent – Photomontage 27 Depuis la RD 929 au droit du mémorial du Moulin à Vent, au nord-est de Pozières, la route large et droite crée une perspective forte qui conduit le regard. La végétation du village de Martinpuich, et celle de Courcelette, forment une ligne sombre sécante. Le parc éolien apparaît à gauche de la végétation du village de Martinpuich et forme une ligne en accord avec les lignes de force du paysage. Les éoliennes ont une échelle inférieure à celle des arbres le long de la route. Il n’y a donc pas d’effet d’écrasement, ni par rapport au site de mémoire, ni par rapport au village de Martinpuich dont on distingue peu de maisons. D’autres parcs éoliens sont visibles à l’arrière-plan, notamment celui du Coquelicot (à gauche de la route, et ceux des Tilleuls et du Haut des Combes, accordés (à droite). Le projet de Martinpuich/Le Sars s’inscrit en avant des éoliennes des Tilleuls, semblant faire partie d’un même ensemble, sans augmenter l’emprise des éoliennes dans le paysage.

L’impact des éoliennes de Martinpuich/Le Sars est modéré. L’impact cumulé lié à ce projet est faible.

Figure 240 : Depuis le sortie Nord de Bazentin, sur la RD 73 – Photomontage 28 (source : Amure, 2018)

Depuis Pys – Photomontage 40 Depuis Pys, village établi en haut de coteau au nord-ouest du projet, quelques perspectives vers les éoliennes existent en sortie ouest du village (RD 74 route de Miraumont). Aux premiers plans, les haies révèlent la présence d’un vallon. A l’arrière-plan le plateau s’étend jusqu’aux masses boisées de Le Sars à gauche, la ferme du Château et le bois des Fourcaux... La ligne électrique se devine également.

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 399 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Dans ce paysage diversifié et ouvert, les éoliennes sont bien visibles. Le premier plan crée une référence forte Depuis le nord du village de Puisieux – Photomontage 49 qui relativise la hauteur des machines et leur impact visuel. Depuis le nord du village de Puisieux, sur la RD 919, les parcs éoliens visibles sont nombreux : parc existant du Les éoliennes de Hauts des Combles, accordées, sont visibles à l’arrière-plan à gauche du projet. Coquelicot, et derrière ceux de Nurlu et Seuil de Bapaume ; parcs accordés de Miraumont, Source de l’Ancre et

Coquelicot sur la gauche (nord). L’impact des éoliennes de Martinpuich/Le Sars est faible. L’impact cumulé est faible. Le parc de Martinpuich/le Sars se trouve à plus de 9 km en arrière, en limite de visibilité.

Il souligne la ligne d’horizon sans augmenter l’emprise visuelle des éoliennes.

L’impact des éoliennes de Martinpuich/Le Sars est faible. L’impact cumulé lié au projet est faible.

Figure 241 : Depuis Pys – Photomontage 40 (source : Amure, 2018)

Depuis l’autoroute A2 – Photomontage 42 Depuis l’autoroute A2, l’usager qui vient de l’est se trouve dans l’axe du projet de Martinpuich/Le Sars. Le présent Figure 243 : Depuis le nord du village de Puisieux – Photomontage 49 (source : Amure, 2018) photomontage, réalisé depuis la RD 917, près de l’A2 au nord de Sailly-Saillisel, reflète ce qui sera perçu depuis l’A2 : les 5 machines du parc éolien du Seuil de Bapaume, construites entre l’A1 et l’A2, apparaissent au premier plan. Les villages de Morval (à 2,6 km environ) et Lesboeufs (à 3 km environ) créent une ligne de fuite sombre sur le plateau. Les éoliennes du projet de Martinpuich/Le Sars se trouvent en arrière-plan, à droite de Lesboeufs. Avec la distance (plus de 9 km), elles ne sont visibles que par temps sec et clair ; l’une d’elles disparait derrière la végétation. Elles sont très peu prégnantes. Les parcs accordés des Tilleuls et du Rio s’inscrivent sur la droite, ainsi que ceux de Miraumont et Source de l’Ancre, plus lointains.

L’impact des éoliennes de Martinpuich/Le Sars est faible. L’impact cumulé lié à ce projet est faible.

Figure 242 : Depuis l’autoroute A2 – Photomontage 42 (source : Amure, 2018)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 400 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Contexte environnementale

La présence à proximité du projet de parcs éoliens en fonctionnement ou dont le permis de construire a été accordé peut engendrer une accumulation des impacts sur les voies migratoires qu’il convient de prendre en compte afin d’évaluer les incidences du projet.

Les études réalisées sur les oiseaux migrateurs, en particulier par la LPO, ont montré que les oiseaux migrateurs ont besoin d'un espace compris entre 1300 et 1600 mètres pour certaines espèces (Grand Cormoran, grues, etc.) pour pouvoir circuler entre deux groupes d'éoliennes. La LPO préconise de laisser un écartement de 1500 mètres au minimum entre les points d'implantation des éoliennes en projet et les parcs existants, et ce en tenant compte du sens de circulation de la migration (nord-est / sud-ouest).

Le SRCAE (Schéma Régional Climat-Air-Energie-« Volet éolien ») de Picardie préconise quant à lui de respecter une distance de 2km entre les parcs éoliens dans les secteurs présentant des enjeux en termes de stationnements de Pluviers dorés et de Vanneaux huppés en période inter-nuptiale. Cependant, le SRCAE-TVB du Nord-Pas de Calais ne préconise aucune mesure en ce sens.

Cette distance vis-à-vis des projets éoliens à proximité est respectée, le projet le plus proche étant à 2,89km.

De plus, le parc ne provoquera pas d’effet barrière significatif au regard de la disposition compactée des quatre éoliennes et de la distance par rapport aux couloirs principaux qu’empruntent les oiseaux pour leur migration (voir les deux cartes suivantes).

Carte 99 : Contexte éolien dans un rayon de 15 km (source : Le Cere, 2018) Par ailleurs, au vu de la topographie du site, d’une part, et de l’éloignement des parcs situés au nord et à l’est, il restera suffisamment d’espaces libres pour répondre aux besoins biologiques des espèces relevées à l’état initial.

En ce qui concerne les chiroptères, la bibliographie existante ne semble pas indiquer que les chauves-souris soient sensibles à un effet « barrière » des parcs éoliens. Les effets cumulés des chiroptères concernent essentiellement la localisation des parcs et la sensibilité des espèces qui se trouvent à proximité. Sont particulièrement concernées 4 espèces migratrices : la Noctule commune, la Noctule de Leisler, la Pipistrelle de Nathusius et la Sérotine bicolore. S’il est vrai que la Pipistrelle de Nathusius est présente en période de migration sur le site d’étude, il ne subsiste aucun impact résiduel négatif sur l’espèce au terme des mesures correctrices énoncées. En outre, le pétitionnaire prévoit la mise en place de mesures d’accompagnement favorables aux chiroptères, dont la Pipistrelle de Nathusius. Il ne subsiste donc aucun impact cumulé pour les chauves-souris.

En conclusion, le cumul des projets éoliens n’affectera pas de manière significative l’avifaune et les chiroptères, dans leurs déplacements migratoires ou leurs sites de nidification et de repos du fait de la distance entre les parcs acceptés, les parcs construits et le projet sujet de l’étude écologique.

Carte 100 : Contexte éolien à proximité du projet (source : Le Cere, 2018)

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 401 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Contexte humain

4 - 5a Habitat

L’impact cumulé des parcs éoliens pour les communes de Martinpuich et Le Sars est difficilement mesurable. Toutefois, si l’impact négatif sur la valeur des terrains ou habitations s’avérait réel, il pourrait être compensé par la dynamique du parc en matière de création d’emplois (d’où une demande plus forte) et par la richesse ajoutée à la commune du fait des retombées économiques. Ainsi, aucun effet mesurable ne serait constaté sur la valeur immobilière locale étant donné l’éloignement des autres parcs éoliens.

4 - 5b Economie

En matière de ressources fiscales, les impacts cumulés ne sont pas négligeables, d’autant que l’intercommunalité peut apporter localement la péréquation entre les différentes communes. Ainsi, les différentes communes concernées par l’implantation d’éoliennes bénéficient des retombées économiques.

De plus, les commerces et les services devraient avoir une augmentation, faible, de leur activité liée à l’exploitation simple des éoliennes. Toutefois, un accompagnement touristique pourra permettre des revenus supplémentaires pour les commerces et activités locales. L’impact cumulé économique est donc positif.

Relatif à l’emploi, l’impact cumulé est également positif puisqu’il permet la création d’un à deux postes de techniciens de maintenance pouvant conduire à la création d’un nouveau centre de maintenance.

4 - 5c Axes de transport et infrastructures

L’impact cumulatif des parcs éoliens permet donc la diminution de cet effet de surprise, les éoliennes devenant un élément du paysage, comme les châteaux d’eau ou les antennes relais.

4 - 5d Tourisme

Cette clientèle de court / moyen séjour trouvera donc un site supplémentaire à visiter. Ce projet peut ainsi contribuer à maintenir la clientèle un peu plus longtemps sur ces communes, et favoriser ainsi les petits commerces, voire l’hébergement.

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 402 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

5 IMPACTS ET MESURES VIS-A-VIS DE LA SANTE

Les risques « pollution » seront donc liés à d’autres risques (transport, incendie, vandalisme…). Ces risques Impacts pourraient être à l’origine de déversement d’hydrocarbures sur le sol (par accident, ou vandalisme) ou de dégagement de particules dans l’air (en raison d’incendie). La réglementation des études d'impacts prescrit de traiter le volet santé à part du reste de l'étude, de façon à bien évaluer les risques sanitaires d'un projet quel qu'il soit. Ainsi, l’impact sur la santé d’un tel projet vis-à-vis Lors de la mise en place des éoliennes et des réseaux afférents, la gestion des Déchets Industriels Banals sera des populations exposées est la résultante des différents impacts étudiés précédemment. assurée par les entreprises chargées des travaux. Les déchets susceptibles de produire des substances nocives et/ou polluantes (métaux, produits toxiques, batteries, filtres à huile…) seront collectés par des entreprises C’est ici un volet sanitaire qui est développé, plutôt qu’une véritable étude d’impacts sur la santé des populations spécialisées en vue de leur recyclage. (une étude épidémiologique prédictive est toujours très aléatoire d’autant que les données de référence ne sont pas connues aujourd’hui). Exposition des populations

Les gaz d'échappement peuvent avoir une influence sur la santé des personnes comme des affections de la fonction respiratoire, des voies respiratoires inférieures ou supérieures, des crises d'asthme, des affections 5 - 1a Pollution de l’air cardio-vasculaires, voire, pour une inhalation prolongée des composées des gaz d'échappement, un risque d'asphyxie. Rappel réglementaire Les cibles potentiellement les plus touchées par des émissions de polluants atmosphériques sont situées sous Les seuils recommandés pour la protection de la santé humaine sont selon l’OMS (2005) : les vents dominants dans un rayon de moins de 200 m. Cependant, dans cette zone, il n’existe aucune habitation. De plus, étant donné les conditions satisfaisantes de dispersion atmosphérique dans le secteur (milieu ouvert dans une zone assez ventée), les polluants émis auront tendance à se disperser rapidement dans l’air, tout en étant filtrés par la végétation, et donc atteindront difficilement les cibles.

 Etant donné la faible quantité de polluants émise, de l’absence de voisinage proche et de l’absence de véritables phénomènes préexistants de pollution, les niveaux d’exposition des populations sont limités et aucun risque sanitaire n’est à prévoir.

Tableau 96 : Seuils recommandés des différents polluants atmosphériques (source : OMS, 2005)

La directive 2009/30/CE, qui a pour objectif de limiter la pollution atmosphérique, impose l’utilisation d’un gazole 5 - 1b Bruit avec une très faible en soufre (10 mg/kg), pour les engins mobiles non routier et permet le développement des dispositifs de traitement des gaz d’échappement et la réduction des émissions des engins concernés. Rappel réglementaire Selon la réglementation instaurée par l’arrêté du 10 décembre 2010 (publié le 31 décembre), les engins utilisés Les éoliennes sont exclues des dispositions de l'arrêté du 23 janvier 1997 relatif à la limitation des bruits émis pour le chantier du parc éolien de Martinpuich / Le Sars, seront alimentés par du Gazole Non Routier (GNR). Ce dans l'environnement par les installations classées pour la protection de l'environnement. Ainsi, les seuils gazole à très faible teneur en soufre (10 mg/kg) a pour objectif de limiter la pollution atmosphérique. réglementaires des bruits émis par les parcs éoliens sont fixés par les articles 26 à 28 de l’arrêté du 26 août 2011 relatif aux installations de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent au sein d’une Nature du risque installation soumise à autorisation au titre de la rubrique 2980 de la législation des installations classées pour la Les pollutions de l’air émises par le parc éolien proviennent essentiellement des mouvements des engins, protection de l’environnement, à savoir : camions et véhicules divers circulant sur le site lors de la phase chantier. Des déchets industriels banals sont également émis. Ces polluants ont pour cible directe ou indirecte les populations exposées. « Les émissions sonores émises par l’installation ne sont pas à l’origine, dans les zones à émergence réglementée, d’une émergence supérieure aux valeurs admissibles définies dans le tableau suivant : Les rejets atmosphériques sont composés principalement d’oxydes d’azote (NO, NO2, NOx,…), d’oxydes de soufre (SO2, SOx,…), de dérivés carbonés (CO, CO2, HC,…) et de fines particules (imbrûlés ou fumées noires).

Quantification

Les engins de chantier en fonctionnement normal ne produisent que des polluants liés à la combustion Tableau 97 : Niveau de bruit et ambiant et émergence admissible d’hydrocarbures, comme tout véhicule. L’exposition des populations à cette pollution est négligeable au vu des quantités d’hydrocarbures consommées et de la courte période d’exposition. Notons que ces polluants liés à la Les valeurs d’émergence mentionnées ci-dessus peuvent être augmentées d’un terme correctif en dB (A), qualité de l'air (SO2, CO2, PS) ne sont dégagés qu’à très petites doses durant la phase de chantier. fonction de la durée cumulée d’apparition du bruit de l’installation égal à : . Trois pour une durée supérieure à vingt minutes et inférieure ou égale à deux heures ; En fonctionnement, les éoliennes ne produisent aucun de ces polluants, et évitent même l'émission de ces . Deux pour une durée supérieure à deux heures et inférieure ou égale à quatre heures ; polluants en produisant de l’énergie renouvelable normalement produite par des centrales à combustion. . Un pour une durée supérieure à quatre heures et inférieure ou égale à huit heures ; . Zéro pour une durée supérieure à huit heures. »

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 403 Dossier de Demande d’Autorisation Unique En outre, le niveau de bruit maximal est fixé à 70 dB (A) pour la période jour et de 60 dB (A) pour la période nuit en n’importe quel point du périmètre de mesure du bruit de l’installation.

Concernant les travaux et les opérations d’entretien/maintenance, d’après l’article 27 de l’arrêté du 26 août 2011, « Les véhicules de transport, les matériels de manutention et les engins de chantier utilisés à l’intérieur de l’installation sont conformes aux dispositions en vigueur en matière de limitation de leurs émissions sonores. En particulier, les engins de chantier sont conformes à un type homologué. L’usage de tout appareil de communication par voie acoustique (par exemple sirènes, avertisseurs, haut- parleurs), gênant pour le voisinage, est interdit, sauf si leur emploi est exceptionnel et réservé à la prévention et au signalement d’incidents graves ou d’accidents. »

Nature du risque Plusieurs sources de bruits sont présentes sur le site, à savoir les engins de chantier (en phase de travaux) et les éoliennes.

Durant la phase de chantier, les sources sonores sont : . Les passages de convois exceptionnels transportant les pièces des éoliennes ; Figure 244 : Exemple de comparaison entre le bruit résiduel et le bruit d’une éolienne (source : AFSSET, 2013) . Les passages de camions transportant le divers matériel, béton… ; Exposition des populations . Les engins de chantier nécessaires au décapage, au levage des éléments des éoliennes. Lorsque les niveaux sonores atteignent des valeurs élevées, des troubles physiologiques peuvent apparaître : Concernant les éoliennes, lorsqu’on se situe à des distances proches (jusqu’à environ 100 mètres), on distingue . Gêne de la communication, lorsque le niveau sonore ne permet pas de percevoir les conversations sans trois types de bruits issus de deux sources différentes, la nacelle et les pales : élever la voix (65 à 70 dB(A)) ; . Un bruit d’origine mécanique provenant de la nacelle et des éventuels multiplicateurs, plus marqué sous . Trouble de la vigilance par action d'un niveau sonore élevé pendant une longue période (70 à 80 dB(A)) ; le vent de l’éolienne (et quasi inaudible au vent pour des distances supérieures à 200 mètres) ; . Troubles de l'audition pour les personnes soumises à un niveau sonore élevé (80 à de 110 dB(A)) ; . Un bruit continu d’origine aérodynamique localisé principalement en bout de pale et qui correspond au . Risques de lésions, temporaires (acouphènes) ou permanentes, pour des niveaux sonores très élevés mouvement de chaque pale dans l’air ; (110 à 140 dB(A)). . Un bruit périodique également d’origine aérodynamique, provenant du passage de chaque pale devant le mât de l’éolienne. Le bruit peut être également à l’origine d’effets non auditifs. Ils sont avant tout le stress, l'apparition de modifications des systèmes sensoriels en particulier le système visuel et des conséquences sur le système Quantification cardio-vasculaire. Exposition en phase chantier Le bruit en phase chantier L'impact sonore du chantier est directement lié à la période de travaux dont les horaires d'activité sont Lors de la phase de chantier, le respect des seuils sonores imposés aux postes de travail pour les ouvriers généralement compris dans le créneau 7h00 - 18h00, hors week-ends et jours fériés. (85 dB(A)) entraîne nécessairement l’absence de bruit fort générant des risques pour la santé des riverains (moins de 40 dB(A) en limite d’habitation de jour). L’impact bruit du trafic induit lors du chantier ne doit pas être La période la plus impactante au regard des bruits émis par les éoliennes se situe en théorie lors de vents de négligé. En effet, les voies de desserte prises par les camions de transport ont aujourd’hui un faible trafic vitesse moyenne. Le bruit s'atténue avec la distance en fonction de la capacité absorbante offerte par la (utilisation par les agriculteurs et chasseurs des environs), toute augmentation sera donc « sensible » pour la topographie et de la qualité de sa surface. Il s'agit d'une onde réfléchie ou déviée par un obstacle. Ainsi, la population riveraine des voies d’accès. Pourtant, ces trafics ne sont que ponctuels et n’auront que peu d’impact présence d'un écran naturel (talus, rebord de palier) ou la pose d'un écran (merlon, encaissement du chantier) physique réel sur le niveau de bruit équivalent sur la période diurne (Leq 8h-20h). sont des éléments favorables à la réduction des émissions sonores.

Le bruit en phase de fonctionnement du parc Le bruit émis pendant les travaux ne devrait pas être perçus par les riverains du fait de leur éloignement des Lors de l’établissement de ce dossier, il a été réalisé une étude de bruit spécifique au site (Cf. Etude jointe et différents sites. Néanmoins, malgré le respect des normes en vigueur en matière de niveaux sonores produits éléments de synthèse en en partie E-3.5). Les émergences pour les habitations les plus proches seront toujours par les engins, les riverains situés à la périphérie de l’emprise des travaux pourront éventuellement percevoir inférieures au niveau autorisé par la réglementation. certaines opérations particulièrement bruyantes (défrichement mécanique …). Ces émissions sonores provoqueront une gêne temporaire pour ces habitants. Néanmoins, les niveaux sonores atteints lors de ces Le parc sera périodiquement contrôlé afin de garantir le respect des émergences réglementaires. opérations ne dépasseront jamais le seuil de dangerosité pour l’audition et n’auront donc pas d’impact sur la santé humaine. Ces nuisances seront faibles, très ponctuelles et fortement limitées dans le temps. Toutefois, il est à noter que les niveaux de bruit résiduel (bruit de vent dans la végétation et/ou sur des obstacles), évoluent en fonction de la vitesse du vent mais pas dans les mêmes proportions que le bruit des éoliennes. Aux Exposition en phase de fonctionnement du parc faibles vitesses de vent, l’éolienne est peu bruyante, mais plus élevée que le bruit résiduel, tandis qu’aux grandes D’après l’étude acoustique effectuée par SOLDATA Acoustic, l’estimation des niveaux sonores générés aux vitesses, l’éolienne fonctionnant à pleine puissance génère du bruit, qui reste plus faible que le milieu voisinages par le fonctionnement des éoliennes indique que, selon toute probabilité, la réglementation applicable environnant. (arrêté du 26 août 2011) sera respectée en zones à émergence règlementée et sur le périmètre de mesure avec les caractéristiques acoustiques retenues et avec le plan de gestion défini au préalable.

En effet, afin de réduire le bruit de leurs machines, les constructeurs proposent des courbes de puissance acoustique bridée. Le bridage consiste à modifier l'angle d'incidence du profil de la pale dans son écoulement

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 404 Dossier de Demande d’Autorisation Unique et/ou à diminuer la vitesse du rotor de manière à réduire les bruits aérodynamiques, principale source de bruit Quantification éolien. Lorsque les gains par bridage des machines ne sont pas suffisants, les machines sont arrêtées. Des mesures réalisées dans le cadre d’études en Allemagne montrent que les infrasons émis par les éoliennes Finalement, grâce au bridage ou à l’arrêt de certaines éoliennes, le projet ne devrait engendrer que de faibles se situent sensiblement en deçà du seuil d’audibilité humain. L’étude mentionne également que le niveau émergences sonores pour le voisinage. De plus, des mesures pourront être réalisées durant le fonctionnement d’infrasons relevé ne serait pas uniquement imputable au fonctionnement de l’éolienne, mais serait également du parc, pour adapter les modalités de fonctionnement des machines, en fonction des émergences réelles. conditionné par le vent lui-même, qui en constitue une source caractéristique.

 Le bruit engendré lors de certaines opérations de chantier n’affectera pas la santé humaine, grâce à sa prise en compte. Durant leur fonctionnement, les éoliennes respecteront les seuils réglementaires. Tableau 98 : Comparaison du niveau d’infrasons et du seuil d’audibilité par fréquence (source : d’après Hammerl et Fichtner, 2000)

5 - 1c Basses fréquences Les infrasons ainsi émis sont faibles comparés à ceux de notre environnement habituel. On notera par ailleurs que l'émission des infrasons est moins importante lorsque l'éolienne est à l'arrêt. Rappel réglementaire Exposition des populations Il n'existe pas de réglementation précise en France relative à cette exposition. En revanche, certains pays étrangers, notamment l’Allemagne, la Suède et la Norvège, définissent des valeurs limites en fonction d'une part, La nocivité des basses fréquences a pour origine les effets vibratoires qu’elles induisent au niveau de certains de la fréquence et d'autre part, de la durée d'exposition. Dans tous les cas de figures, le niveau d'émission le organes creux du corps humain à l’origine de Maladies Vibro-Acoustiques (MVA). Elles sont causées par une plus faible autorisé provient de la réglementation suédoise avec une valeur de 110 dB. exposition prolongée (supérieure ou égale à 10 ans) à un environnement sonore caractérisé à la fois par une forte intensité sonore (supérieure ou égale à 90 dB) et par l’émission de basses fréquences (< 500 Hz). Des cas Nature du risque de MVA ont été décrits chez des techniciens de l’aéronautique travaillant dans ce type d’environnement sonore. Les bruits de basses fréquences (BBF) désignés comme tels dans la littérature scientifique sont compris entre En 2008, l’Agence Française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (AFFSET) a publié un avis 10 Hz et 200 Hz, parfois de 10 Hz à 30 Hz. Ils sont spécifiquement identifiés et différents des modulations lentes relatif aux impacts sanitaires du bruit des éoliennes. Cette étude a conclu : « il apparait que les émissions sonores des bruits. La gamme inférieure de ce domaine concerne les infrasons dont la fréquence se situe de 1 Hz à 20 des éoliennes ne génèrent pas de conséquences sanitaires directes, tant au niveau de l’appareil auditif que des Hz, parfois jusqu’à 30 Hz. effets liés à l’exposition des basses fréquences et aux infrasons ».

Les éoliennes génèrent des infrasons, Au regard de la comparaison des émissions des éoliennes avec d’autres équipements de notre environnement, principalement à cause de leur exposition au vent et il est possible de conclure à l’absence d’impact notable des éoliennes de ce point de vue sur la santé humaine. accessoirement du fonctionnement de leurs En effet les niveaux de dangerosité pour la santé humaine se situent aux alentours de 130 dB alors qu’une équipements. Les infrasons ainsi émis sont faibles éolienne émet aux environs de 60 dB. Dans une grande majorité des cas, les éoliennes n’apportent qu’une par comparaison à ceux de notre environnement contribution minime voire inexistante aux infrasons contenus dans le bruit ambiant quotidien. habituel. Figure 245 : Domaines de fréquences (source : guide éolien, 2010) De plus, notons les améliorations constantes en acoustique de l’éolien d’une par permises par des technologies innovantes permettant d’augmenter la taille des éoliennes tout en réduisant les émissions sonores. Plus un événement sonore est à bande étroite et plus il est spécial (par ex. modulé ou à impulsions), plus il agit de manière dérangeante sur le bien-être humain à la différence du bruissement constant, à large bande qui est  L’absence de voisinage immédiat et la nature des installations (éoliennes) rendent le risque par ex. produit par des bruits aérodynamiques des éoliennes. sanitaire lié aux basses fréquences nul. Si un homme est par exemple exposé à un cognement constant, il va de soi qu'il s'en irrite rapidement. La fréquence (hauteur du son) joue évidemment un rôle important pour la gêne. 5 - 1d Champs électromagnétiques Le descriptif précédent se rapporte à la perception consciente d'un bruit. La sensibilité pour la perceptibilité et la distinction du son diminue fortement à une fréquence en baisse, de sorte que l'infrason ne peut plus être perçu comme un son normal. Rappel réglementaire

En cas de son à des fréquences inférieures à 16 Hz, un homme n'est plus capable d'identifier la direction de la source sonore. Ce son n'est toutefois inaudible que lorsque le niveau de son se trouve sous le seuil de Recommandation internationale : La Commission Internationale pour la Protection contre les Radiations Non- perception. Une comparaison directe des pressions acoustiques sans tenir compte du seuil audible qui décrit le Ionisantes (I.C.N.I.R.P.) en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) a établi des seuil de perception acoustique, n'a de ce fait quasi aucun sens. recommandations relatives aux C.E.M. Ces recommandations s’inscrivent dans le cadre du programme sanitaire de l’O.M.S. pour l’Environnement financé par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement : Les émissions d'infrasons peuvent être d’origine naturelle ou technique : Seuil de recommandation Champ magnétique Champ électrique . Origines naturelles : les orages, les chutes d'eau, les événements naturels (tremblements de terre, Exposition continue 100 5 kV/m (24h/j) tempêtes, …), les obstacles au vent (arbres, falaises, ...), le bruit des vagues sur le rivage… Exposition de quelques h/j 1000 10 kV/m . Origines techniques : la circulation (routière, ferroviaire ou aéronautique), le chauffage et la climatisation, Tableau 99 : Seuils de recommandation pour l’exposition aux C.E.M. l'activité industrielle en général, les obstacles au vent (bâtiments, pylônes, éoliennes,...).

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 405 Dossier de Demande d’Autorisation Unique

Recommandation communautaire : Au niveau européen, les recommandations pour l’exposition aux champs la source émettrice. Les éoliennes ne sont pas considérées comme une source importante d’exposition aux magnétiques apparaissent dans la Recommandation 1999/519/CE. Cette dernière demande les respects des champs électromagnétiques étant donné les faibles niveaux d’émission autour des parcs éoliens. seuils d’exposition suivants pour une fréquence de 50 Hz : . Champ magnétique : 100 μT ; . Champ électrique : 5 kV/m² ; . Densité de courant : 2 mA/m². Signalons toutefois que la Directive 2004/40/CE donne des seuils d’exposition pour les travailleurs (à une fréquence de 50 Hz) : . Champ magnétique : 0,5 μT ; . Champ électrique : 10 kV/m² ; . Densité de courant : 10 mA/m².

Règlementation nationale : La France a retranscrit les exigences internationale et communautaire dans l’Arrêté technique du 17/05/2001. Cet arrêté reprend les seuils de la Recommandation 1999/519/CE tout en précisant que ces valeurs s’appliquent à des espaces normalement accessibles aux tiers. L’arrêté du 26 Août 2011 relatif aux installations soumises à autorisation au titre des ICPE précise également que le parc éolien doit être implanté de sorte à ce que les habitations ne soient pas exposées à un champ magnétique supérieur à 100 μT à 50-60Hz.

Nature du risque Tableau 100 : Champs magnétiques de quelques appareils ménagers, des lignes électriques et des câbles La notion de champ traduit l’influence que peut avoir un objet sur l’espace qui l’entoure (le champ de pesanteur souterrains (source : RTE France, 2013) par exemple se manifeste par les forces de gravitation). Les émissions électromagnétiques des postes transformateurs des parcs éoliens équivalent à celles des postes de transformation que l’on trouve sur l’ensemble du territoire (basse, moyenne tension). Les champs électromagnétiques (CEM) se manifestent par l’action des forces électriques. S’il est connu depuis À titre informatif : Le champ magnétique mesuré au centre d’un transformateur est de l’ordre de 20-30 µT, à titre longtemps que les champs électriques et magnétiques se composent pour former les champs comparatif, cette valeur est de 2 µT pour un téléviseur à écran cathodique et de 500 µT pour un rasoir électrique. électromagnétiques, cela est surtout vrai pour les hautes fréquences. En basse fréquence, et donc à 50 Hz, ces Le guide de l’étude d’impact des parcs éoliens (MEDDE, 2010) précise que les câbles du réseau de deux composantes peuvent exister indépendamment : raccordement émettent des champs électromagnétiques très faibles de l’ordre de quelques µT à leur surplomb.

Exposition des populations De très nombreux travaux ont été effectués sur des cellules, des tissus, des animaux, mais aussi chez l'homme. Les études expérimentales, consistent à exposer des groupes d'animaux (souvent des rats ou des souris) à différents niveaux de CEM. La santé de ces populations (et notamment le taux de cancer) est comparée à celle d'une population de référence qui est moins exposée. Les résultats de ces études sont d'autant plus probants que le nombre de personnes suivies est important (quand ce nombre est faible, les résultats deviennent plus aléatoires). Une centaine d'études épidémiologiques ont été consacrées aux CEM dans le monde ces vingt dernières années. Aucune de ces recherches expérimentales n'a jusqu’à présent conclu que les CEM pouvaient provoquer des cancers ou des troubles de la santé. La grande majorité des études épidémiologiques conclut à Figure 246 : Notion sur le champ magnétique une absence de risque de cancer ou de leucémie attribuable à l'exposition aux CEM.

Les sources possibles de champs électromagnétiques sont de deux types : Le champ magnétique généré par l’installation du parc éolien de Martinpuich / Le Sars sera donc très . Les sources naturelles, tel le champ magnétique terrestre et le champ électrique par temps orageux, fortement limité et fortement en dessous des seuils d’exposition préconisés. Cette très faible valeur à la . Les sources liées aux installations électriques, qu’il s’agisse des appareils domestiques ou des lignes et source sera d’autant plus négligeable à plus de 735 m, distance à laquelle se situent les premières habitations postes électriques. (Abbaye d’Eaucourt / Le Sars).

Il n’y a donc pas d’impact prévisible du champ magnétique émis par les éoliennes sur les populations. De même, Quantification aucune perturbation de stimulateur cardiaque ne peut être imputée aux éoliennes. Cette analyse est également On s’attache ici principalement au champ magnétique. En effet, sachant que les matériaux courants, comme le partagée par l’ADEME, dans son guide « Les Bruits de l’éolien ». bois et le métal, font écran aux champs électriques et que les conducteurs de courant depuis l’éolienne, de la production d’électricité jusqu’au point de raccordement au réseau sont isolés ou enterrés, le champ électrique  L’absence de voisinage rend ce risque nul. En outre, les niveaux de CEM produits restent généré par l’éolienne dans son environnement peut être considéré comme négligeable. très faibles, localisés et conformes à la réglementation.

Par contre, on considère ici l’exposition des travailleurs et du public au champ magnétique produit par l’éolienne. Ce dernier n’est pas arrêté par la plupart des matériaux courants. Il est émis en dehors des machines.

Les champs électromagnétiques (CEM) à proximité des éoliennes peuvent provenir des lignes de raccordement au réseau, des générateurs des éoliennes, des transformateurs électriques, du poste de livraison et des câbles de réseau souterrains. Les valeurs des champs électriques diminuent très rapidement dès que l’on s’éloigne de

Société « Parc éolien NORDEX VII SAS » - Projet éolien de Martinpuich / Le Sars (62) Chapitre E – Impacts et mesures - p. 406 Dossier de Demande d’Autorisation Unique