1

SOMMAIRE

Présentation ...... 03 Les mots des présidents ...... 04 L’International Association et la Fédération Française de Surf ...... 05 Le parrain ...... 06 Les sites des ISA World Surfing Games 2017 ...... 07 Programme ...... 08 Le plateau : les pays et les stars ...... 09 Le format de la compétition ...... 10 L’équipe de ...... 11 Ce qu’en disent les surfeurs français ...... 12 Historique des ISA World Surfing Games ...... 14 Le palmarès ...... 15 Les Mondiaux en chiffres ...... 16 Lexique ...... 17 Contacts ...... 18 Les Mondiaux sur le net et les réseaux sociaux ...... 19

2

PRÉSENTATION

Les ISA World Surfing Games 2017, les championnats du monde des nations, se disputeront à Pays Basque du 20 au 28 mai 2017. Plus de 200 athlètes issus d’environ 40 nations participeront à la 30e édition de ces Mondiaux. Les premiers de l’ère olympique depuis l’inclusion du surf pour les JO de Tokyo-2020. Cet évènement s’inscrit dans la célébration des 60 ans de l’apparition du surf sur les vagues françaises.

A trois ans des Jeux Olympiques de Tokyo et de la première compétition olympique de l’histoire du surf, la France est le pays hôte des ISA World Surfing Games du 20 au 28 mai. La candidature de Biarritz Pays Basque a été retenue pour accueillir l’évènement. La France organise ces Mondiaux pour la 3e fois, après les éditions de 1980 (Biarritz) et 1992 (Lacanau).

3

LES MOTS DES PRÉSIDENTS

Fernando Aguerre, président de l’International Surfing Association : « Je suis vraiment très heureux de voir le retour de notre compétition phare en Europe. La France est une grande destination du surf et Biarritz, en particulier, est une magnifique ville du littoral qui s’est transformée grâce au surf ces dernières décennies. Nous sommes tous excités d’être partenaires de la Fédération Française de Surf pour cet évènement très important, de grandir et de promouvoir le surf en Europe. Les meilleurs surfeurs au monde participeront avec leur équipe nationale. Les vagues de qualité mondiale de Biarritz Pays Basque seront un endroit parfait pour présenter notre sport qui est sur la route de Tokyo-2020. Les ISA World Surfing Games 2017 sont un aperçu de ce que sera le surf aux Jeux Olympiques de Tokyo. »

Jean-Luc Arassus, président de la Fédération Française de Surf : « L’International Surfing Association (ISA) a confié en septembre dernier à la Fédération Française de Surf l’organisation des premiers championnats du monde après la décision du Comité International Olympique de l’entrée du surf au programme des Jeux de Tokyo-2020. Les communes de Biarritz, d’Anglet, de Bidart, Villes de Surf, accueilleront les meilleures nations du surf mondial, qui devront démontrer leur plus haut niveau pour commencer à rentrer dans les critères de sélection pour les JO-2020, en proposant leurs meilleurs surfeurs. Les équipes de France sont classées dans les quatre premières nations et devront pérenniser ce rang international pour espérer participer aux Jeux. La dynamique que cette aventure sportive impulse depuis plusieurs mois, consolide la place de notre discipline dans le développement de l’économie régionale, renforce la coopération entre les différents acteurs du surf, et optimise le lien entre le surf et la culture. Le surf français est honoré de la confiance de l’ISA, et remercie le soutien de nos partenaires institutionnels et privés qui s’engagent avec la Fédération pour optimiser nos compétences dans l’organisation, valoriser notre hospitalité, et assurer un héritage qui soutiendra le développement de notre littoral. »

4

L’INTERNATIONAL SURFING ASSOCIATION L’International Surfing Association ou ISA est la Fédération international de surf, seule reconnue par le Comité international olympique (CIO) en tant qu'autorité d'administration mondiale pour le surf. Créée en 1964 sous le nom de l'International Surfing Federation (ISF), elle a été renommée ISA en 1976. Elle organise les championnats du monde de surf depuis 1964. L'ISA est l'autorité régissant le monde pour le surf et toutes ses disciplines, y compris le bodyboard, le kneeboard, le longboard, le tandem, le skimboard, le bodysurf et le Stand Up Paddle. L'ISA travaille au développement du surf dans ses pays membres (101). L’ISA organise chaque année les championnats du monde des nations de surf Open, surf junior, surf Masters, Stand Up Paddle, bodyboard, longboard. Le Comité International Olympique a pris la décision le 3 août 2016 d'inclure 5 nouvelles disciplines, dont le surf, aux JO-2020 à Tokyo (Japon). Un succès pour l’ISA qui en faisait la demande depuis 1990. Le président de l’ISA est l’Argentin Fernando Aguerre, élu en 1994. Le site officiel de l’ISA : www.isasurf.org

LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE SURF Créée en 1964 à Biarritz, la Fédération Française de Surf a son siège à Hossegor (40). Elle est présidée depuis 2005 par Jean-Luc Arassus, et dirigée par un comité directeur de 14 membres élus. La FFS a reçu la délégation de pouvoir du Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Vie Associative, dans le but d’organiser, de développer et de réglementer (en métropole comme à l’outre-mer) la pratique du surf-riding et de ses disciplines associées. La FFS regroupe 80.000 licenciés (18.000 licences fédérales et 62.000 licences loisir), répartis dans les quelque 200 clubs de métropole et d’outre-mer. Un tiers des licenciés de la FFS sont des femmes féminines La FFS compte 150 structures labellisées « École Française de Surf ». Elle organise les championnats de France de surf depuis 1965. Historique : https://www.surfingfrance.com/federation/historique.html

5

LE PARRAIN : TOM CURREN

Triple champion du monde WSL et triple champion du monde ISA, l’Américain Tom Curren (52 ans) est le parrain des ISA World Surfing Games 2017.

Tom Curren est un des plus grands surfeurs de tous les temps. Sextuple champion du monde (3x ISA et 3x WSL), l’Américain a révolutionné le surf dans les années 80 avec un style à la fois fluide et très engagé. Champion du monde junior en 1980 à Biarritz, Curren entretient une relation privilégiée avec le Pays Basque où vivent ses enfants Lee-Ann et Nathan. Tom Curren est né le 3 juillet 1964 à Newport Beach, en Californie. C’est son père, Pat Curren, un des pionniers du surf à Hawaii dans les années 50, qui lui a transmit la passion du surf. Il est considéré comme un des trois plus grands surfeurs de tous les temps avec ses compatriotes et . Marié à Marie-Pascal Delanne, une surfeuse française originaire de Biarritz, il s’installe au début des années 80 au Pays basque où il vivra plus d’une dizaine d’années. Le couple aura deux enfants, Lee-Ann (membre des équipes de France de surf) et Nathan, avant de se séparer. Tom Curren a régné sur les compétitions internationales durant une douzaine d’années, remportant 33 étapes du CT. Il s’est retiré en 1994. Impérial dans les petites vagues comme dans les plus grosses, il parcourt aujourd’hui le monde à la recherche des vagues parfaites, pour des photos et vidéos réalisées par une célèbre marque de surferwear qui l’accompagne depuis ses premières compétition. Quand il n’est pas sur une planche, l’Américain fait de la musique. Auteur de trois albums, le quatrième est en cours, Tom Curren se produit souvent sur scène.

6

1 ÉVÉNEMENT, 3 SITES

Le spot principal : la Grande Plage de Biarritz Le village des ISA World Surfing Games 2017 y sera implanté. Spot des championnats de France 2015 et 2016, le site de la Grande Plage est l’un des plus beaux de France. Encadré par le Casino de Bellevue et l’Hôtel du Palais, il apparait comme un véritable amphithéâtre, une enceinte dédiée aux compétitions de surf. C’est la plage la plus populaire de toute la région. La vague est un beach break avec quelques rochers, droite et gauche. Elle est capricieuse en fonction des marées. Puissante, elle peut délivrer des tubes techniques, mais elle offre surtout de belles parois pour enchaîner les manœuvres.

Le spot annexe : la Chambre d’Amour à Anglet Anglet - Une multitude de beach break s’étalent sur les 5 kilomètres de littoral entre la falaise du Phare et la digue de l’Adour. Les plus connus, et les plus fréquentés, étant ceux situés au sud : la Chambre d’Amour et le Club. Les nombreux pics coincés entre les digues de rochers y sont faciles d’accès mais demandent un niveau assez élevé lorsque les vagues dépassent le mètre cinquante. Le spot fonctionne idéalement à marée basse, avec une houle orientée ouest nord-ouest et un vent d’est.

Le site culturel : Bidart La commune partenaire limitrophe au sud de Biarritz sera le théâtre des animations festives et culturelles des ISA World Surfing Games 2017. Celles-ci seront annoncées ultérieurement.

7

LE PROGRAMME PRÉVISIONNEL SPORTIF [sujet à modifications en fonction des conditions météos]

Mercredi 17 mai : arrivée des équipes; entraînements; inscriptions Jeudi 18 mai : arrivée des équipes; entraînements; inscriptions Vendredi 19 mai : conférence de presse de l’ISA; entraînements; inscriptions Samedi 20 mai : parade des nations dans les rues de Biarritz et cérémonie d’ouverture ; début de la compétition individuelle dames à partir de 13h00 à Biarritz ou Anglet Dimanche 21 mai : compétition individuelle dames à partir de 8h00 à Biarritz ou Anglet Lundi 22 mai : compétition individuelle dames à partir de 8h00 à Biarritz ou Anglet . compétition en relais à Biarritz ou Anglet Mardi 23 mai : fin de la compétition individuelle dames à partir de 8h00 à Biarritz ou Anglet ; remise des médailles à la Grande Plage de Biarritz Mercredi 24 mai : début de la compétition individuelle messieurs à partir de 8h00 à Biarritz ou Anglet Jeudi 25 mai : compétition individuelle messieurs à partir de 8h00 à Biarritz ou Anglet Vendredi 26 mai : compétition individuelle messieurs à partir de 8h00 à Biarritz ou Anglet Samedi 27 mai : compétition individuelle messieurs à partir de 8h00 à Biarritz ou Anglet Dimanche 28 mai : fin compétition individuelle messieurs à partir de 8h00 à Biarritz ou Anglet ; remise des médailles et trophées à la Grande Plage de Biarritz

LES ANIMATIONS Le programme des animations culturelles sera communiqué ultérieurement Samedi 20 mai : parade des nations dans les rues de Biarritz et cérémonie d’ouverture sur le parvis du Casino de Biarritz Lundi 22 mai : remise des médailles de l’épreuve en relais Mardi 23 mai : remise des médailles de l’épreuve dames Dimanche 28 mai : remise des médailles et trophées, et cérémonie de clôture à la Grande Plage de Biarritz

8

LE PLATEAU

40 pays attendus Plus de 200 surfeurs issus d’une quarantaine de nations vont concourir pour les titres individuels messieurs et dames, le titre du relais et le titre par équipes. Parmi les nations phares, citons notamment : la France, l’Australie, les Etats-Unis, le Brésil, Hawaii, l’Afrique du Sud, le Pérou, le Portugal, le Japon, le Costa Rica. Biarritz Pays Basque devrait également accueillir la Russie, l’Italie, le Danemark, l’Argentine, Tahiti, le Mexique, le Canada, la Nouvelle-Zélande, la Suisse, la Barbade, Israël, le Maroc, l’Allemagne ou encore la Grande-Bretagne.

Avec les stars mondiales Avec le souhait de réunir les meilleurs surfeurs du monde en France, l’International Surfing Association et la (société privée américaine qui administre le tour professionnel) ont annoncé une coopération afin que les meilleurs surfeurs de la planète puissent représenter leur pays lors des ISA World Surfing Games 2017, en vu des Jeux Olympiques de 2020. Biarritz Pays Basque pourrait ainsi accueillir les grands noms du surf comme le nouveau champion du monde professionnel (Hawaii), mais aussi (Brésil), Kelly Slater (USA), (Afrique du Sud), (Australie), (Hawaii), (Australie); ainsi que les Français Jérémy Florès, Joan Duru, et , tous quatre membres du Championship Tour (la 1ère division mondiale).

La liste définitive des pays et des participants sera connue 15 jours avant les ISA World Surfing Games 2017.

9

LE FORMAT Chaque équipe est composée de six athlètes (4 hommes et 2 femmes) sélectionnés pour participer aux ISA World Surfing Games 2017. Quatre titres sont décernés : deux en individuel : messieurs et dames; deux par équipes : champion du monde des nations et champion du monde du relais. Les ISA World Surfing Games sont considérés comme les Jeux olympiques du surf. Des médailles en or, argent, bronze et cuivre (4e place) sont décernées. Des athlètes sont en compétition pour l'honneur de représenter leur pays et les couleurs nationales.

OBJECTIFS TOKYO-2020 ET PARIS-2024 Pour le surf français, ces Mondiaux permettront à l’équipe de France de surf olympique de lancer l’Olympiade qui va la mener aux JO de Tokyo-2020. Rappelons que la Fédération Française de Surf soutient pleinement la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques 2024. Les ISA World Surfing Games 2017 s’inscrivent dans le programme des évènements sportifs internationaux organisés en France jusqu’à l’annonce de la ville hôte, le 13 septembre 2017. La réception de ce grand événement sportif international intervient à un moment doublement stratégique pour le surf et le sport français : – l’officialisation du surf comme discipline olympique depuis le 3 août 2016 ; – la désignation de la ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, compétition à laquelle Paris est candidate, sera faite le 13 septembre 2017, quatre mois après ces championnats du monde de surf des nations.

LES RECORDS L’Australie détient le record de titres de champions du monde individuels (18) et de titres mondiaux au classement des nations (9). Six nations ont été championnes du monde des nations depuis l’élaboration des classements par équipes en 1978 : Australie (9 titres), USA (5), Afrique du Sud (3), Pérou (3), Brésil (2), Costa Rica (1).

10

L’ÉQUIPE DE FRANCE La composition de l’équipe de France devrait être communiquée trois semaines avant l’événement. L’équipe de France participe depuis 1964 aux Mondiaux. Elle a notamment été vice championne du monde en 2009 et 3e en 2011. Jérémy Florès (2009) et Cannelle Bulard (2011) sont les deux seuls Français à avoir remporté le titre de champion du monde de surf ISA*. L’équipe de France a terminé à la 4e place des World Surfing Games 2016 disputés en août dernier au Costa Rica devant 200.000 spectateurs. La Française Pauline Ado a pris la médaille de bronze chez les dames. Historique des équipes de France : http://bit.ly/2iUs621

* Ces statistiques ne tiennent pas compte des résultats des surfeurs de Tahiti. Le Territoire d’outre-mer dispose depuis 1990 de sa propre Fédération et de sa propre équipe aux ISA World Surfing Games (c’est le cas dans tous les autres sports et compétitions internationales).

11

Johanne Defay (France), n.5 mondiale « Je suis vraiment très contente. On a beaucoup de compétitions tout au long de la saison et le fait que les ISA World Surfing Games 2017 soient à Biarritz rend les choses plus simples. On a eu pas mal de championnats de France sur place, on aura donc un petit avantage mais, surtout, on pourra se sentir chez soi et, ça, c'est vraiment cool pendant une compétition. Même si ce n'est pas vraiment chez moi je m'y sens bien. Ça fait longtemps que je n'ai pas participé à une compétition en équipe de France et je pense que c'est important pour un surfeur de passer par une sélection nationale. Avec les Jeux Olympiques en 2020, beaucoup de surfeurs pros vont revenir sur les Mondiaux ISA. Les JO c'est un rêve pour tout sportif. »

Joan Duru (France), champion d’Europe 2015 « Je suis vraiment très content de voir que les ISA World Surfing Games 2017 vont se dérouler en France. J’aimerais vraiment gagner devant notre public et j’espère que la France sera championne du monde par équipes. Je serai très heureux d'être aux Jeux Olympiques en 2020. Je vais tout donner pour y arriver. »

Pauline Ado (France), 3e des World Surfing Games 2016 « Les championnats du monde ISA ont toujours été l'une de mes compétitions préférées depuis ma première sélection en équipe de France junior. C'est lors de cette sélection que j'ai commencé à rêver d'une carrière pro en surf et mon titre ISA junior en 2006 a été un tournant dans ma carrière sportive. J'ai toujours eu une vraie affection pour cet évènement. Maintenant que le surf a été annoncé aux JO, les ISA vont prendre de plus en plus d'importance. A l'aube de l'ère surf olympique, je pense qu'il n'y a pas meilleur moment pour la France pour organiser cet évènement. Il y a une énorme émulation chez tous les surfeurs français pour faire partie de l'équipe et essayer de ramener le titre par équipes qui manque au palmarès de l'équipe de France ! Les Jeux m'ont toujours fait rêver. Je suis une grande fan de sport et je les suis avec passion à chaque olympiade. Il peut se passer beaucoup de choses en trois ans dans une carrière sportive mais à l'heure d'aujourd'hui, oui, je rêve des Jeux ! »

12

Charly Martin (France), capitaine de l’équipe de France « C’est une super nouvelle pour le surf français, une très belle opportunité pour l'équipe de France d’acquérir le meilleure classement en vue des Jeux Olympiques au Japon en 2020. Une bonne occasion de faire des réglages d'organisation aussi bien dans le groupe sportif mais aussi pour toute la logistique mise en place autour de l'évènement en vue des Jeux de 2024 s’ils se déroulent en France. Ces Mondiaux sont une belle occasion pour le surf français de se préparer pour regarder vers l'avenir. Je suis très fier de faire partie de l’équipe de France (il en était le capitaine en 2016, ndlr) et j’espère représenter mon pays au plus au niveaux dans trois ans. »

Maxime Huscenot (France), champion du monde junior en 2011 « C’est génial pour le surf Français ! Personnellement, j'adore Biarritz et le Pays Basque. Je mis sens comme chez moi. J’espère être sélectionné pour ces championnats du monde en France. Les Jeux Olympiques sont dans très longtemps. Je fais mon bout de chemin et on verra d'ici trois ans où j'en serai mais ce serait un rêve de représenter la France pour une tenter une médaille Olympique. »

13

ISA WORLD SURFING GAMES Ce sont les championnats du monde des nations de surf, ils sont organisés depuis 1964 par l’ISA. World Surfing Championship de 1964 à 1986, ils se nomment World Surfing Titles en 1988, de nouveau World Surfing Championship de 1990 à 1992, World Amateur Titles en 1994, puis World Surfing Games depuis 1996. D’abord biennaux, ils sont devenus annuels depuis 2008. Les ISA World Surfing Games regroupaient jusqu’en 2010 d’autres disciplines associées comme le longboard, le bodyboard et le kneeboard, ainsi que la catégorie junior (jusqu’en 2003). Les ISA World Surfing Games ne concernent que le surf ou shortboard. Ils sont considérés comme des Jeux olympiques du surf. Les médailles or, argent, bronze et cuivre sont décernées, les athlètes sont en compétition pour l'honneur de représenter leur pays et couleurs nationales. Les athlètes, quatre hommes et deux femmes, sont sélectionnés par leur pays. Ce format rappelle celui de la Coupe Davis de tennis. Le Pérou est champion du monde en titre. La France a terminé 4e de la dernière édition disputée en 2016 au Costa Rica.

14

LE PALMARÈS World Surfing Championship 1964 (Australie) : Midget Farrelly (Australie) ; Phylis O’Donell (Australie) 1965 (Pérou) : Paul Strauch (Hawaii) ; Joyce Hoffman (Etats-Unis) 1966 (Etats-Unis) : Nat Young (Australie) ; Joyce Hoffman (Etats-Unis) 1968 (Porto Rico) : Fred Hemmings (Hawaii) ; Margo Godfrey (Etats-Unis) 1970 (Australie) : Rolf Alness (Etats-Unis) ; Sharon Webber (Hawaii) 1972 (Etats-Unis) : Jim Blears (Hawaii) ; Sharon Webber (Hawaii) 1978 (Afrique du Sud) : Antoni Brodowicz (Afrique du Sud) - Afrique du Sud 1980 (Biarritz, France) : Mark Scott (Australie) ; Alisa Schwarzwein (Etats-Unis) - Etats- Unis 1982 (Australie) : Tom Curren (Etats-Unis) ; Jenny Gill (Australie) 1984 (Etats-Unis) : Scott Farnsworth (Etats-Unis) ; Janice Aragon (Australie) - Etats- Unis 1986 (Angleterre) : Jeff Booth (Etats-Unis) ; Lisa Andersen (Etats-Unis) - Etats-Unis World Surfing Titles 1988 (Porto Rico) : Fabio Gouveia (Brésil) ; Pauline Menczer (Australie) - Australie World Surfing Championship 1990 (Japon) : Heifara Tahutini (Tahiti) ; Kathy Newman (Australie) - Australie 1992 (Lacanau, France) : Grant Frost (Australie) ; Lyn Mackenzie (Australie) - Australie World Amateur Titles 1994 (Brésil) : Sasha Stocker (Australie) ; Alessandra Viera (Brésil) - Australie World Surfing Games 1996 (Etats-Unis) : (Etats-Unis) ; Neridah Falconer (Australie) - Etats-Unis 1998 (Portugal) : Michael Campbell (Australie) ; Alcione Silva (Brésil) - Australie 2000 (Brésil) : Fabio Silva (Brésil) ; Tita Tavares (Brésil) - Brésil 2002 (Afrique du Sud) : Travis Logie (Afrique du Sud) ; Chelsea Georgeson (Australie) - Afrique du Sud 2004 (Equateur) : Hira Teriinatoofa (Tahiti) ; Sofia Mulanovich (Pérou) - Australie 2006 (Etats-Unis) : Jordy Smith (Afrique du Sud) ; Julian Christian (Etats-Unis) - Australie 2008 (Portugal) : CJ Hobgood (Etats-Unis) ; (Australie) - Australie 2009 (Costa Rica) : Jérémy Florès (France) ; (Etats-Unis) - Etats-Unis 2010 (Pérou) : Hira Teriinatoofa (Tahiti) ; Chelsea Hedges (Australie) - Pérou 2011 (Panama) : Santiago Muniz (Brésil) ; Cannelle Bulard (France) - Australie 2013 (Panama) : Shaun Joubert (Afrique du Sud) ; Dimity Style (Australie) - Afrique du Sud 2014 (Pérou) : Leandro Usina (Argentine) ; Anali Gomez (Pérou) - Pérou 2015 (Nicaragua) : Noe Mar McGonagle (Costa Rica) ; Tia Blanco (Etats-Unis) - Costa Rica 2016 (Costa Rica) : Leandro Usina (Argentine) ; Tia Blanco (Etats-Unis) – Pérou

15

LES ISA WORLD SURFING GAMES 2017 EN CHIFFRES

Français ont été sacrés champions du monde depuis 1964

Sites accueilleront les Mondiaux : Biarritz, Anglet et Bidart

Titres mondiaux décernés : 1 messieurs, 1 dames, 1 relais, 1 nations

Pays seulement se partagent les 30 titres mondiaux décernés depuis 1978

Surfeurs constituent chaque équipe engagée

Jours de compétition pour ces Mondiaux de Biarritz Pays Basques

Il s’agit de la 30e édition des Championnats du monde des nations de l’ISA

Équipes devraient participer à ces Mondiaux 2017

Bénévoles à l’oeuvre sur ces Mondiaux

Photos haute définition réalisées par les photographes de l’organisation

L’année de l’entrée en lice du surf au programme des Jeux Olympiques

Visiteurs attendus à Biarritz pour les Mondiaux

En millions de personnes, l’audience globale des médias sur l’édition 2016

En millions, le nombre de personnes engagées sur les réseaux sociaux lors de l’édition 2016

16

PETIT LEXIQUE DU SURF Aloha : mot hawaiien signifiant bonjour, bienvenue, merci Air : se dit quand le surfeur parvient à décoller au-dessus de la vague Backside : le surf évolue dos à la vague Barre : zone où les vagues déferlent. « Passer la barre », c'est (tenter de) franchir cette zone pour rejoindre le large Beach break : spot où les vagues déferlent sur un fond sablonneux Bottom turn : virage en bas de vague Canard : technique qui permet au surfer de passer rapidement sous l’écume qui arrive face à lui afin de rejoindre le large Close out : la vague se casse sur toute sa longueur, n’offrant pas d’épaule pour surfer Cut back : virage qui permet de revenir vers le point de déferlement de la vague Droite : vague déferlant vers la droite du point de vue du surfeur, vers la gauche pour le spectateur depuis la plage; et inversement pour une « gauche ». Glassy : conditions idéales lorsqu’il n’y a pas un souffle d’air où la mer et les vagues sont lisses Inside : zone d'impact de la vague, situé près du rivage Leash : cordon qui relie le surfeur à sa planche, il se fixe à la cheville et s’attache à l’arrière de la planche Line up : zone au large où le surfeur attend les vagues Offshore : vent de terre qui améliore les conditions de surf Onshore : vent du large qui dégrade les conditions de surf Outside : zone d'impact de la vague, située au large Pic : zone où la vague commence son déferlement. Le pic peut être défini lorsque la vague se brise toujours au même endroit, notamment sur des spots de récif. Roller : manoeuvre qui consiste à effectuer un virage au sommet de la vague Série : groupe de surfeurs en compétition réunis durant un temps imparti. Les premiers tours d’une compétition sont ainsi composés de plusieurs séries Shore break : vague qui se brise sur le rivage Take off : c’est l'entrée dans la vague, le moment où le surfer se met debout et débute son évolution Tube : la figure reine du surf ! Le surfeur se fait recouvrir par la vague et évolue dans la poche formée avant d’en ressortir Wipe out : chute violente sur la vague

17

CONTACT Stéphane Sisco, attaché de presse de la Fédération Française de Surf [email protected] / 06.16.42.31.88

ACCRÉDITATIONS PRESSE La procédure sera communiquée le 1er mars 2017

18

19

123 Boulevard de la Dune – 40150 HOSSEGOR - Tél : 05 58 43 55 88 – Fax : 05 58 43 60 57 www.surfngfrance.com – [email protected] N° SIRET : 305 462 616 00056 – CODE APE : 8551Z

20