<<

Concert-Fiction

LEONARD BERNSTEIN LA QUESTION SANS RÉPONSE (THE UNANSWERED QUESTION)

LAMBERT WILSON

ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE

SAMEDI 1er DÉCEMBRE 20 H FRANCE CULTURE ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE

Leonard Bernstein La Question sans réponse The Unanswered Question publié aux éditions Minerve dans la traduction d’Odile Demange. Ce concert- ction est réalisé avec l’aimable autorisation de la Fondation Leonard Bernstein (copyright The Leonard Bernstein Of ce, Inc.)

LAMBERT WILSON récitant

ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE

SARAH NEMTANU violon solo DIDIER BENETTI direction

XÉNIA MALIAREVITCH* piano

ALEXANDRE PLANK réalisation MARION STOUFFLET adaptation et dramaturgie SAMUEL STROUK dramaturgie musicale, arrangements et musique originale

PABLO VALERO assistant à la réalisation RAFFI KEVORKIAN musicien metteur en ondes

ÉQUIPES TECHNIQUES : BENJAMIN VIGNAL, ÉRIC VILLENFIN, CÉLIA DUFOUR, VICTORIA ASPERT, ANTOINE HESPEL FARID MELAB régisseur JULIEN MISAINE, MAXIME BAYOL lumières

Diffusion sur France Culture le dimanche 30 décembre à 21 h dans Théâtre & Cie « LA QUESTION SANS RÉPONSE » Leonard Bernstein sur France Culture Œuvres musicales choisies S’adresser à toutes et tous, transmettre, initier : Leonard Bernstein  t de ces Charles IVES trois mots une mission, dont on peut imaginer qu’il la considérait comme un La Question sans réponse art. Un art de la transmission qu’il exerçait avec « un gout rabbinique », comme il le rappelait si souvent et pour lequel il n’a pas hésité à utiliser les Aaron COPLAND* médias, en particulier la télévision. En 1973, il est l’invité des « Norton Lec- Variations pour piano tures » à Harvard pour donner six conférences retransmises à la télévision. C’est un succès énorme, on se presse pour entendre Bernstein disserter sur Wolfgang Amadeus MOZART les liens entre musique et langage. À l’heure où il nous importe de rappeler Symphonie n°40 la dimension éminemment culturelle des médias, il était légitime que France 1er mouvement (1er et 2e extrait) Culture s’empare de ces « Questions sans réponses » en adaptant sous la forme d’une unique conférence-spectacle les six conférences de Harvard. Ludwig Van BEETHOVEN Pour inventer et créer ce concert- ction, nous avons constitué une équipe ex- Symphonie n°6 « Pastorale » ceptionnelle alliant les forces de la littérature, de la musique et de la radio : (1er et 3e mouvement) Marion Stouf et, dramaturge, Samuel Strouk, musicien, et Alexandre Plank, réalisateur. Hector BERLIOZ S’appuyant sur les codes de la  ction radiophonique, ils ont fait de ce Roméo et Juliette, « Roméo seul » concert- ction, non pas un exercice de musicologie mais la mise en scène vivante d’un acte de transmission, interprété par un grand acteur, qui est là, Claude DEBUSSY bien plus qu’un récitant. Leonard Bernstein considérait la musique comme une Prélude à l’après-midi d’un faune part essentielle de la culture, destinée à tous et à toutes, un bien universel ap- (1er extrait) partenant à chacun au même titre que le langage, la dif culté et l’exigence ne devant pas être des obstacles. Le metteur en scène Antoine Vitez ne disait pas Arnold SCHOENBERG autre chose lorsqu’il af rmait dans les années 70 que « le théâtre se devait Quatuor à cordes n°2 opus 10 (extrait) d’être élitaire pour tous ». Ce concert- ction en est à sa manière une démons- Trois pièces pour piano opus 11* tration et il prend ainsi toute sa place dans le cycle proposé par Radio France Fünf Klavierstücke opus 23, « Valse »* pour célébrer le centenaire de Leonard Bernstein. 4 Igor STRAVINSKY 5 Sandrine Treiner, directrice de France Culture Le Sacre du Printemps (à propos de la polytonalité)* Blandine Masson, conseillère de programme pour la Fiction Octuor pour instruments à vents, « Finale » (extrait)

Gustav MAHLER Symphonie n°9 4e mouvement « Adagio » (1er extrait)

Samuel STROUK Adagio Unanswered Question

Gustav MAHLER Symphonie n°9 4e mouvement « Adagio » (2e extrait) ©PAUL DE HUECK BERNSTEIN BERNSTEIN Bernstein ou les ambiguïtés Approchant ainsi la musicologie par le biais de la linguistique, Bernstein « J’ai demandé à Dieu et Dieu m’a dit : prends Bernstein. » s’adresse à tous, musiciens ou non, et aborde l’inquiétude fondamentale C’est avec ces mots qu’en 1943 Artur Rodzinski choisit comme assistant qui taraude la musique du XXe siècle jusqu’à la déchirer : la crise de la à la tête de l’Orchestre philharmonique de New York un jeune homme de tonalité. vingt-cinq ans, pianiste, compositeur condentiel, chef d’orchestre encore inconnu. L’ombre de Mahler plane, celui qui pressentait la n d’un monde, ce com- positeur auquel Bernstein s’identiait entre tous (et dont il sera le premier Quinze ans plus tard, Leonard Bernstein deviendra lui-même le directeur à enregistrer une intégrale des neuf symphonies achevées). Mais Bernstein musical de cette prestigieuse institution et le restera plus de dix ans (de croit profondément en la musique, à travers toutes ses métamorphoses. 1958 à 1969) – jusqu’à ce que Pierre Boulez prenne sa suite ! Et comme si le succès retentissant de à Broadway en 1957 n’avait pas « On peut et on doit tout expérimenter, on peut et on doit moderniser le lan- suf à la consécration du compositeur américain auprès du grand public, gage musical, mais on ne peut pas pour autant nier la musique elle-même. la diffusion à la télévision des 53 concerts-conférences pour les enfants Nier la tonalité reviendrait à nier l’essence de l’homme, ses principes et qu’il donnera avec cet orchestre, les mythiques Young People Concerts, ses sentiments essentiels. » Le Partage de la musique, Entretiens avec Enrico Castiglione, achèveront de faire de lui une véritable star : Bernstein le premier veillera Leonard Bernstein, 1989 à ce que les émissions soient diffusées sur CBS, et cela jusqu’au milieu des années 70. Prouesses alliant exigence dans l’analyse musicale et joie de C’est aujourd’hui Lambert Wilson qui incarne Bernstein, et lui permet de l’incarnation, ces émissions seront d’ailleurs reprises dans plus de qua- retrouver pour un soir l’Orchestre National de France qu’il avait dirigé à rante pays. plusieurs reprises de 1958 à 1981.

Un pied dans la musique savante, l’autre dans la musique populaire, Marion Stoufet éclectique, charismatique, travailleur et jouisseur acharné, protéiforme et adaptatrice paradoxal, toute sa vie menant de front ses activités de pianiste, de com- positeur, de chef d’orchestre et de pédagogue, se réincarnant à corps perdu en chacun des compositeurs qu’il dirige, le temps du concert au moins, Bernstein refusera toujours de choisir et se déclare « musicien » avant toute chose.

À l’automne 1973, il revient à Harvard où il a été étudiant, pour donner 6 7 un cycle de conférences qu’il intitule La Question sans réponse. Au croise- ment des arts, des sciences humaines et de la politique, il fait exploser les frontières, et seul face à une salle comble, avec un piano et des extraits d’œuvres enregistrées au préalable par l’Orchestre symphonique de Bos- ton, il entreprend en six conférences une histoire subjective de la musique, de Bach aux Beatles.

À l’origine de ces conférences, une idée géniale que Bernstein réafrme à la suite de Chomsky : il existe une compétence innée et universelle, musi- cale comme linguistique ; nous avons donc potentiellement la musique en partage comme nous avons le langage en commun. Le lieu de la beauté Au théâtre, Lambert Wilson a tra- Le cycle de conférences La Question sans réponse parcourt l’histoire du vaillé avec Lucian Pintilié, Marcel langage musical, de l’âge d’or du classicisme à nos jours, et tend à dé- Lambert Wilson Maréchal, Jean-Louis Barrault, Pierre montrer l’universalité en musique. Une conception selon laquelle on ne Boutron, Simon Callow, Antoine Vi- peut se soustraire complètement à la loi naturelle qui structure l’agence- RÉCITANT tez, Georges Wilson, Bernard Mu- ment des sons et des notes. rat, Sean Mathias, Harold Pinter, Né à Paris en 1958, Lambert Jacques Lassalle, Hélène Vincent. Wilson a fait trois ans d’études En s’appuyant sur l’analyse spectrale du son musical et en menant à la fa- Il a mis en scène et a interprété Les théâtrales au Drama Centre de çon de Noam Chomsky une approche linguistique des langages musicaux, Caprices de Marianne de Musset Londres. lui cone Leonard Bernstein nous présente une histoire de la musique où les ambiguï- en 1994 au Théâtre des Bouffes son premier grand rôle cinémato- tés sont le moteur de l’innovation et le lieu même de la beauté. Il montre du Nord et en tournée dans toute graphique en 1981 dans Five Days comment le « principe répétitif est à la source même de l’art musical » et la France. Dans le cadre du festival One Summer aux côtés de Sean dénit l’ambiguïté comme la véritable fonction esthétique d’un « langage d’Avignon 2001, il a mis en scène Connery, après l’avoir fait débuter à métaphorique créé au moyen de transformations qui sont toutes une forme et interprété Bérénice de Racine, l’écran dans Julia aux côtés de Jane de répétition variée ». Avec la précision et l’humour qui le caractérisent, avec Kristin Scott-Thomas et Didier Fonda en 1977. Il a été l’interprète le compositeur et chef d’orchestre construit devant nous les outils avec Sandre, présenté ensuite au Théâtre d'Andrzej Zulawski, Véra Belmont, lesquels il mène l’analyse et dévoile œuvre par œuvre, compositeur après National de Chaillot, puis en tour- André Téchiné, Luigi Comencini, compositeur, les ambiguïtés qui ont éloigné pas à pas la musique de ses née dans toute la France. En 2008, , , fondements naturels. Lambert Wilson met à nouveau en , , scène Bérénice, avec Carole Bou- , Georges Wilson, De- Pour ce concert-ction, nous avons voulu retranscrire avec exactitude cette quet et Georges Wilson au théâtre nis Amar, Richard Dembo, James pensée riche et profonde en restant dèle à sa structure argumentative des Bouffes du Nord, puis dans ce Ivory, John Duigan, , soigneusement articulée et en nous appuyant sur la dramaturgie que Leo- même théâtre, Music-Hall avec Fan- , John Duigan, De- nard Bernstein lui-même a mise en place pour lier l’Histoire des peuples à ny Ardant en 2009, et dernièrement borah Warner, , l’Histoire de la musique. La Fausse Suivante de Marivaux. Sa Raùl Ruiz, Jean-Paul Lilienfeld, les formation théâtrale l’a poussé pa- Frères Wachowski, Richard Don- Samuel Strouk rallèlement à travailler le chant. Il a ner, Valéria Bruni-Tedeschi, René dramaturgie musicale, arrangements et musique originale étudié le répertoire de la comédie Manzor, Nadine Trintignant, Pitof, musicale américaine et a enregistré 8 Sophie Fillieres, Valérie Lemercier, 9 en 1989 un album consacré aux , Michael Ratford, Ma- grands standards du genre, Musi- thieu Kassovitz, , cals, dirigé par John Mc Glinn. En Vincent Garenq, Thomas Gilou, 1990, Lambert Wilson a présenté au Alexandre Charlot et Franck Ma- Casino de Paris, puis en tournée en gnier, Xavier Beauvois, Bertrand Ta- France, Lambert Wilson Chante, mis vernier, , Xavier Palud, en scène par Jean-Claude Penche- Laurent Herbier, Philippe Le Guay, nat et avec Bruno Fontaine à la di- Philippe Laveine, Andrew Pidding- rection musicale. Avec ce dernier, ton, Eric Hannezo, Mohamed Ha- il a enregistré en 1996 un album midi, Jérome Salle, Nicolas Silhol, des plus belles chansons du ciné- Noémie Saglio, Marc Dugain, Ludo- ma français Démons et Merveilles, vic Bernard, Hélène Filières, Régis qui a donné naissance à un spec- Roinsard. tacle du même nom, mis en scène phen Sondheim et apparaîtra dans Pour Le Chagrin (Julie et Vincent) par Tilly et présenté au Théâtre des Singin’in the Rain toujours sous le réalisé avec Caroline Guiela Abbesses en avril 1997, puis dans regard de Robert Carsen. Lambert Nguyen et Antoine Richard, il ob- Samuel Strouk le cadre d’une tournée en France et Wilson a participé en sa qualité de tient en 2016 le prix Italia et le à l’étranger. En 2004, il produit et récitant à de nombreux spectacles Grand prix SGDL de la ction radio- DRAMATURGIE MUSICALE, ARRANGE- interprète le spectacle musical Nuit mêlant texte et musique comme La phonique. En documentaire, il a no- MENTS ET MUSIQUE ORIGINALE américaine (mise en scène d’Hélène Sonate de Vinteuil (Proust), Les tamment produit et réalisé Making Vincent, direction musicale de Régis Nuits (Musset), Les Lettres à Gala Waves, une série d’émissions sur Samuel Strouk est un compositeur, Huby), présenté à la Cité de la Mu- (Éluard) etc. et à des œuvres telles les voix dissidentes et les contre-feux guitariste, directeur musical et di- sique de Paris, à l’Opéra Comique que Pierre et le Loup, L’Histoire du politiques au Mexique, en Afrique recteur artistique français. Né en et en tournée dans toute la France. soldat, Lélio ou le Retour à la vie, Or- du Sud, en Centre-Afrique et aux 1980 et diplômé du Conservatoire Il a sorti en octobre 2007 son pre- phée, etc., sous la baguette de Ms- États-Unis. Également traducteur, Supérieur de Paris (CNR) en gui- mier album de variétés, intitulé Loin. tislav Rostropovitch, Seiji Ozawa, il a traduit des œuvres de Michel tare classique, il a suivi un cursus En 2010, au Théâtre du Châtelet, Michel Corboz, Franz Welser-Most, Serres, Jacques Derrida, Paul Viri- d’harmonie, de contrepoint et de Lambert Wilson sera distribué dans Marek Janowski, Georges Prêtre, lio, Bernard Stiegler, Régis Debray, musique de chambre au CNR de , comédie mu- Kurt Masur, Friedemann Layer… En Marius von Mayenburg et Ferdi- Montpellier. Très jeune, Samuel sicale de , mise juin 1998, Lambert Wilson a tenu nand Bruckner. Strouk s’est investi dans le jazz, les en scène de Lee Blakeley. En 2016, le rôle de Saint Sébastien dans Le musiques improvisées actuelles et nouvelle sortie du CD Wilson chante Martyre de saint Sébastien sous la traditionnelles. Au cours de nom- Montand suivie par la création d’un direction de Georges Prêtre au Mu- breuses tournées et collaborations spectacle musical du même nom au sikverein de Vienne, avec le Wiener Marion Stou et en Afrique de l’Ouest, à Cuba, au TNP de Lyon-Villeurbanne, dans une Philharmoniker ainsi qu’à la Scala ADAPTATION Pakistan en Inde et au Népal, il est mise en scène de Christian Schia- avec la Filarmonica della Scala en au contact direct des musiques man- retti, avec à la direction musicale et octobre 1999, puis à Paris sous la C’est au Théâtre national de Stras- dingue, cubaine, hindoustanie et aux arrangements Bruno Fontaine. direction de Kurt Masur au Théâtre bourg que Marion Stoufet ren- soue, ce qui sera un élément déter- Ce spectacle co-produit par Lambert des Champs-Élysées. contre le metteur en scène Guillaume minant dans son écriture musicale. Wilson fera l’objet d’une tournée Vincent et qu’ils fondent la compa- À vingt-quatre ans il est choisi pour en France durant la saison théâ- gnie MidiMinuit en 2002. Elle est participer au projet Carhabana, fu- trale 2017 puis sera joué à Mon- aussi associée à Ludovic Lagarde et sion inédite entre le jazz cubain et 10 Alexandre Plank 11 tréal et New York. En décembre à la Comédie de Reims depuis dix le jazz manouche, et compose cinq 2006, Lambert Wilson a été dirigé RÉALISATION ans. Elle a fait partie de différents pièces dans lesquelles il est égale- par Robert Carsen, dans la comé- comités de lecture (Théâtre national ment interprète. L’album Carhabana Alexandre Plank a étudié la philo- die musicale de Leonard de Strasbourg, Théâtre du Rond- est nommé aux Victoires de la mu- sophie à l’Université du Bauhaus de Bernstein. Cette comédie musicale Point, Comédie-Française, Commis- sique cubaine « Cubadisco 2007 », Weimar et la dramaturgie à l’École a été présentée lors de sa création sion d’aide à la création), et en- et sera notamment créé sur la scène supérieure du Théâtre national de au Théâtre du Châtelet de Paris puis seigne régulièrement à l’Université du Gran Teatro Amadeo Jordan de Strasbourg. Il travaille pour France à la Scala de Milan en 2007. Ce d’Évry, à l’École supérieure d’études La Havane. Depuis lors, il a multiplié Culture depuis 2010. Il y produit spectacle a fait l’objet d’un enre- cinématographiques (Paris 12), à les collaborations et bénécié de et réalise des ctions et des docu- gistrement pour la chaîne Arte et la l’Institut international de la marion- nombreuses commandes dans des mentaires. Il a créé pour la chaîne BBC. En 2010, Lambert Wilson in- nette de Charleville-Mézières, ou univers très variés, de la musique des séries d’émissions de créations terprétera dans ce même Théâtre du encore à l’Institut d’études théâtrales de chambre aux grands ensembles radiophoniques et musicales telles Châtelet A Little Night Music de Ste- de La Sorbonne Nouvelle. orchestraux. En 2011 et 2013, que Pop Fiction ou Radiodrama. l’université Columbia College Chi- cago l’invite en résidence pour dis- réalisation, l’arrangement et les (Rachmaninov/Kodaly) avec la vio- penser des masterclasses et lui com- concerts. Il est le directeur artistique loncelliste Clara Zaoui chez Lyrinx. mande deux pièces pour big band, et programmateur de Maisons-Laf- Elle est également directrice artis- The Poems et Chicago Orchestral tte Jazz Festival et de Saint-Mandé tique des Musicales de Redon. Pas- Works. Parallèlement, en France, Classic Jazz Festival. sionnée par l’enseignement, elle est il écrit de nombreuses pièces pour actuellement professeur au Conser- orchestre symphonique, ensembles vatoire de Poissy. à cordes et formations de musique de chambre. En 2015, il est lauréat Xénia Maliarevitch de la Mid Atlantic Arts Foundation PIANO Didier Benetti pour son projet BABEL Melody a DIRECTION dialogue of languages. En 2016 il Xénia Maliarevitch découvre le pia- compose un double concerto pour no à Saint-Petersbourg. De retour en La carrière de Didier Benetti com- violoncelle, accordéon et orchestre, France, après ses études au Conser- mence en tant que percussionniste Le Rêve de Maya, commandé par vatoire National de Région de Nan- puis timbalier solo à l’Orchestre Na- l’Orchestre Poitou-Charentes et créé cy couronnées par des médailles tional de France. Il joue sous la direc- la même année par François Salque d’or de piano et de musique de tion de chefs prestigieux puis travaille et Vincent Peirani sous la direction chambre, elle est admise au Conser- la direction avec Manuel Rosenthal, de Jean-François Heisser. En 2017 il vatoire National Supérieur de Mu- et depuis lors dirige régulièrement de écrit et interprète son concerto pour sique de Paris dans la classe de Gé- nombreuses formations européennes. guitare Égalité commandé par l’Or- rard Frémy et dans celle de Christian Il aborde le répertoire symphonique chestre symphonique de Bretagne Ivaldi et Ami Flammer. Après avoir et lyrique, et la musique d’aujourd’hui et créé à l’Opéra de Rennes sous obtenu ses premiers prix de piano avec une prédilection pour les œuvres la direction de Grant Llewellyn. Or- et de musique de chambre, elle se hautes en couleurs et en rythmes. Il chestrateur et réalisateur, Samuel perfectionne auprès d’Ana Chu- cultive aussi la fusion des genres mu- Strouk a arrangé pour orchestre machenko, Joseph Silverstein, Jean- sicaux (musique symphonique, jazz, symphonique les titres du groupe Jacques Kantorow et Pierre-Laurent musique traditionnelle, musique élec- We Are Match, et a collaboré à Aimard. Chambriste reconnue, elle tronique, etc., avec les ensembles de la réalisation de nombreux albums remporte de nombreuses récom- Martial Solal, Patrice Caratini, Henri 12 13 dont très récemment celui de l’ac- penses en formation sonate : elle est Texier, Didier Squiban, Wax Taylor, cordéoniste Daniel Mille (Victoires lauréate au concours de Guérande, Guillaume Saint James…). En qualité du Jazz 2007) qui a fait appel à puis aux concours internationaux de de compositeur, il a à son catalogue lui pour arranger, diriger et réaliser musique de chambre de Pinerolo de concertos pour percussion, harpe, Cierra tus ojos, album en hommage en Italie, de Katherinholm en Suède des arrangements et orchestrations, à la musique d’Astor Piazzolla. Il ou Pierre Lantier à Paris. Xénia Ma- ainsi que des partitions pour lm muet était dernièrement soliste invité par liarevitch a donné de nombreux ré- de la Cinémathèque française et pour la Philharmonie de Soa ; projet citals en France, en Italie, en Suède, les concerts-ctions de France Culture pour lequel il a arrangé, dirigé et en Russie, en Allemagne. Elle s’est (Dracula, Au cœur des ténèbres…). Il interprété un répertoire sur mesure produite avec François Salque, a donné à l’Opéra de Metz la créa- alliant musique classique, jazz et Alexis Galpérine, Lise Berthaud, tion mondiale de son ballet The Thin tango. Samuel Strouk partage ses Patrick Messina…. En septembre White Line avec la complicité du cho- activités entre la composition, la 2014, elle sort son premier album régraphe Barry Collins. Christine Jaboulay Vincent Léonard, premier solo National a créé de nombreux chefs ORCHESTRE Élodie Laurent Philippe Gallien RESPONSABLE DE LA d’œuvre du XXe siècle, comme Le NATIONAL Ingrid Lormand François Christin COORDINATION ARTISTIQUE DE FRANCE Noémie Prouille-Guézénec Jocelyn Willem Isabelle Derex Paul Radais Jean Pincemin Orchestre National Soleil des eaux de Boulez, Déserts RESPONSABLE de Varese et la plupart des grandes EMMANUEL Allan Swieton Jean-Paul Quennesson ADMINISTRATIVE ET BUDGÉTAIRE de France œuvres de Dutilleux. Tous ses KRIVINE VIOLONCELLES TROMPETTES DIRECTEUR Jean-Luc Bourré, premier solo Marc Bauer, premier solo Solène Grégoire EMMANUEL KRIVINE, directeur musical concerts sont diffusés sur France MUSICAL Raphaël Perraud, premier solo Andreï Kavalinski, premier solo RÉGISSEUR PRINCIPAL Musique et fréquemment retransmis Alexandre Giordan Raphaël Dechoux Nathalie Mahé Florent Carrière Dominique Brunet RÉGISSEUR PRINCIPAL Formation de Radio France, sur les radios internationales. Oana Unc Grégoire Méa ADJOINTE ET RESPONSABLE VIOLONS SOLOS Carlos Dourthé DES TOURNÉES l’Orchestre National de France est L’orchestre enregistre également Luc Héry, premier solo TROMBONES Muriel Gallien Valérie Robert Sarah Nemtanu, premier solo NN, premier solo le premier orchestre symphonique avec France Culture des concerts- Emmanuel Petit Julien Dugers RESPONSABLE DE RELATIONS PREMIERS VIOLONS permanent créé en France. Fondé ctions. Autant de projets inédits qui Marlène Rivière Sébastien Larrère MÉDIAS Elisabeth Glab marquent la synergie entre l’orchestre Emma Savouret Olivier Devaure N.N en 1934, il a vu le jour par la Bertrand Cervera Laure Vavasseur RÉGISSEURS et l’univers de la radio. De nombreux Lyodoh Kaneko Pierre Vavasseur TUBA volonté de forger un outil au Nicolas Jehle Hélène Bouet-Cantin Bernard Neuranter concerts sont disponibles en vidéo sur CONTREBASSES François-Pierre Kuess service du répertoire symphonique. Catherine Bourgeat Maria Chirokoliyska, TIMBALES la plateforme francemusique.fr, et les Véronique Castegnaro RESPONSABLE Cette ambition, ajoutée à la premier solo Didier Benetti, premier solo Nathalie Chabot François Desforges DE LA PROGRAMMATION diffusion des concerts sur les ondes diffusions télévisées se multiplient (le Jean-Edmond Bacquet ÉDUCATIVE ET ARTISTIQUE Marc-Olivier de Nattes Thomas Garoche PERCUSSIONS Marie Faucher / Emmanuelle radiophoniques, a fait de l’Orchestre Concert de Paris, retransmis en direct Xavier Guilloteau Grégoire Blin Emmanuel Curt, premier solo Chupin (saison 18/19) Stephane Henoch National une formation de prestige. depuis le Champ-de-Mars le soir du 14 Jean-Olivier Bacquet Florent Jodelet Jérôme Marchand MUSICIEN ATTACHÉ AU juillet, est suivi par plusieurs millions Didier Bogino Gilles Rancitelli De Désiré-Émile Inghelbrecht, qui a Khoi Nam Nguyen Huu PROGRAMME PÉDAGOGIQUE Dominique Desjardins de téléspectateurs). De nombreux Agnès Quennesson HARPES Marc-Olivier de Nattes inauguré la tradition de l’orchestre, à Stéphane Logerot Caroline Ritchot Émilie Gastaud, premier solo ASSISTANTE AUPRÈS Emmanuel Krivine, directeur musical enregistrements sont à la disposition Françoise Verhaeghe David Rivière CLAVIERS DU DIRECTEUR MUSICAL depuis septembre 2017, les plus des mélomanes, notamment un Nicolas Vaslier FLÛTES Franz Michel Véronique Pleintel Hélène Zulke Philippe Pierlot, premier solo grands chefs se sont succédé à la tête coffret de 8 CD, qui rassemble des CHEFS ASSISTANTS RESPONSABLE DE Michel Moraguès LA BIBLIOTHÈQUE SECONDS VIOLONS Felix Mildenberger de l’orchestre, lequel a également enregistrements radiophoniques Adriana Ferreira D'ORCHESTRES Florence Binder, chef d’attaque Jesko Sirvend Patrice Kirchhoff Maud Rolland invité les solistes les plus prestigieux. inédits au disque et retrace l’histoire Laurent Manaud-Pallas, L’Orchestre National de France de l’Orchestre National. Récemment, chef d’attaque PICCOLO BIBLIOTHÉCAIRES dans le mythique Studio 104, Constantin Bobesco Hubert de Villèle Cécile Goudal donne en moyenne 70 concerts par Nguyen Nguyen Huu HAUTBOIS Susie Martin an à Paris, à l’Auditorium de Radio l’orchestre a enregistré la musique du Gaétan Biron Nora Cismondi, premier solo DÉLÉGUÉE À LA PRODUCTION France, sa résidence principale lm de Luc Besson, Valérian. Laurence del Vescovo Mathilde Lebert, premier solo MUSICALE ET À LA PLANIFICATION 14 You-Jung Han Pascal Saumon Jeanne Pariente 15 depuis novembre 2014, et au Young-Eun Koo COR ANGLAIS RESPONSABLE DES Benjamin Estienne cours de tournées en France et à Laurent Decker DISPOSITIFS MUSICAUX Claudine Garçon Margaux François l’étranger. Le National conserve un Claire Hazera-Morand CLARINETTES Patrick Messina, premier solo ADMINISTRATION DU PARC lien d’afnité avec le Théâtre des Nathan Mierdl INSTRUMENTAL Christelle Pochet Champs-Élysées où il se produit Ji-Hwan Park Song Élisabeth Fouquet Anne Porquet PETITE CLARINETTE RESPONSABLE DU PARC Philippe Pouvereau Jessica Bessac néanmoins chaque année. Il propose INSTRUMENTAL Bertrand Walter par ailleurs, depuis quinze ans, un CLARINETTE BASSE Patrice Thomas Rieho Yu projet pédagogique qui s’adresse à Renaud Guy-Rousseau ALTOS BASSONS la fois aux musiciens amateurs, aux Nicolas Bône, premier solo Philippe Hanon, premier solo NN, premier solo familles et aux scolaires en sillonnant Frédéric Durand Teodor Coman Elisabeth Kissel les écoles, de la maternelle à Corentin Bordelot l’université, pour éclairer et toucher Cyril Bouffyesse CONTREBASSON Michel Douvrain les jeunes générations.L’Orchestre Julien Barbe Emmanuel Blanc CORS Adeliya Chamrina Hervé Joulain, premier solo C’EST BIENTÔT NOËL ! LA BOITE À QUIZ MUSIQUE CLASSIQUE DE FRANCE MUSIQUE

16 17

+ de 700 questions… pour apprendre en s’amusant ! Disponible en magasin au prix de 20,90 euros ISBN : 978-2-501-08677-6 Commandez-la dès maintenant sur editions.radiofrance.fr + LE CD DES INDISPENSABLES TERESA BERGANZA + LE CD DIAPASON D’OR EN VENTE CHEZ VOTRE MARCHAND DE JOURNAUX + 7 webradios sur francemusique.fr LAppel des abysses 148x210.pdf 1 23/10/2018 11:18

L’APPEL DES ABYSSES de Cyril Legrais et Juliette Rose La nouvelle série de science- ction en 10 épisodes à écouter et télécharger en son 3D sur francecuture.fr et toutes les plateformes de podcast.

Une création en partenariat avec la SACD

PRÉSIDENTE-DIRECTRICE GÉNÉRALE DE RADIO FRANCE SIBYLE VEIL

DIRECTION DE LA MUSIQUE ET DE LA CRÉATION DIRECTEUR MICHEL ORIER DIRECTRICE ADJOINTE FRANÇOISE DEMARIA SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DENIS BRETIN

19 FRANCE CULTURE DIRECTRICE DE FRANCE CULTURE SANDRINE TREINER CONSEILLÈRE DE PROGRAMME POUR LA FICTION BLANDINE MASSON ADMINISTRATEUR DE LA FICTION STÉPHANE SPADA CONSEILLÈRE LITTÉRAIRE CÉLINE GEOFFROY COORDINATION CAROLINE OUAZANA

PROGRAMME DE SALLE COORDINATION ÉDITORIALE CAMILLE GRABOWSKI SECRÉTAIRE DE RÉDACTION CHRISTIAN WASSELIN RÉALISATION PHILIPPE PAUL LOUMIET GRAPHISME HIND MEZIANE-MAVOUNGOU

PHOTO COUVERTURE Lambert Wilson © ANTHONY FABIAN

IMPRESSION REPROGRAPHIE RADIO FRANCE

FC_LAppelDesAbysses_148x210_ProgrammeConcertFiction.indd 1 23/10/2018 11:22 DM_BernsteinStory18-19_200x255.indd 1

© Dessin (détail) : François Olislaeger SAISON 18/19 116, AV. DUPRÉSIDENT-KENNEDY, PARIS 16 RADIO FRANCE MAISONDELARADIO.FR RADIO FRANCE STORY À BERNSTEIN À partir de10€ À partir e SA. VE. JE. JE. VE. ME. DI. ORCHESTRE PHILHARMONIQUE piano GERSTEIN KIRILL PHILIPPE PIERLOT flûte DIVERTIMENTO POUR ORCHESTRE RIFFS AND PRELUDE, FUGUE TOWN, THE ON HALIL NATIONAL DE l’ORCHESTRE FRANCE de Musiciens SASKIA DE VILLE présentation STORY WEST SIDE LEONARD SLATKIN direction FRANCE RADIO DE ORCHESTRE PHILHARMONIQUE BATIMARTINA FRANCE RADIO DE CHŒUR récitant WILSON LAMBERT violon MIDORI VIOLON POUR SÉRÉNADE MISSA BREVIS PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE l’ORCHESTRE de Musiciens VIKINGUR OLAFSSON piano AVEC TRIO PIANO Culture France avec coproduction En DIDIER BENETTI direction ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE SAMUEL STROUK arrangements dramaturge STOUFFLET MARION réalisation PLANK ALEXANDRE récitant WILSON LAMBERT QUESTION UNANSWERED THE VASILY PETRENKO direction FRANCE RADIO DE SYMPHONIE N° 2 direction SHUI LAN ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE PARIS DE L’OPÉRA DE CHANTEURS DE L’ACADÉMIE SONGFEST direction JESKO SIRVEND ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE PATRICK MESSINA clarinette

22 29 2

16 1 30 5 er

DÉCEMBRE

DÉCEMBRE DÉCEMBRE

NOVEMBRE

NOVEMBRE

NOVEMBRE NOVEMBRE ˇ C chef de chœur 16H 20H 20H 20H 20H

12H30

« The Age of Anxiety » » Anxiety of Age « The AUDITORIUM 20H AUDITORIUM STUDIO104 AUDITORIUM AUDITORIUM

AUDITORIUM

STUDIO104

14/11/2018 17:58