Chapelle

F

A N°8 TOUR DE LA 1000 C

I

L E TÊTE DE ROMME 0 250 m 1050 Chef-Lieu Pointe de Nancy 920 P Mairie Scionzier 1191 École

Église 7 La Frasse

e

N°8 F La Pliore o r 1463 on A 1400 D 119 d Tête de Romme u

R ep o Les Chavannes s o C i

r La Marquisade P 8 D 4 Chapelle 1300 P Romme 17 téléski LA REBLOCHE téléski Restaurant de spécialités savoyardes� : beignets de pommes de terre, fromages - 04 50 90 22 84 Cartographie ACP : Cartographie Porte d’Âge et charcuterie de notre région. 1400 Ouvert du mercredi au dimanche. Service midi et soir (sauf dimanche soir). Co Adresse : 94 Chemin de La Tête u lo de Romme, 74300 Nancy-sur-Cluses i Office de tourisme Itinéraires de randonnée pédestre r Tel : 04 50 89 24 86 d e s Parking Point de vue Patrimoine Restaurant B rû Crédits photos: CAmT, La Rebloche. photos: CAmT, © Crédits la z Retour au foyer par les Sangles : PATRIMOINE N°8 TOUR DE LA 40 minutes Le hameau de Romme s’est développé La descente devient alors raide sur 300 mètres sur un col, à 1300�mètres d’altitude jusqu’à l’intersection suivante. C’est la avec la mise en place d’un téléski dès principale difficulté de cette promenade. TÊTE DE ROMME 1951. Une première chapelle est Suivez alors à gauche le chemin indiqué «�Tour de Romme par les Sangles�» (marquage de attestée de 1676. Mais l’édifice actuel RANDONNÉE l’arbre avec le numéro 14). Le chemin est plat date de 1910. L’horloge a été fournie et monte à plusieurs reprises. Suivez-le, il par les Établissements Rannaz, Du foyer de ski à la forêt : 20 minutes devient alors plus étroit et descend. Au poteau fabrique horlogère clusienne. FICHE TECHNIQUE Traversez le hameau jusqu’à la chapelle puis bois qui porte l’indication « Tour de Romme Durée : suivez à droite la direction « Tour de Romme par les Sangles�», continuez tout droit en AVERTISSEMENTS boucle 1h20 ». La route monte et passe à côté du traversant les champs pour rejoindre le village. Tous ces chemins vous sont Point de départ : Romme restaurant « La Rebloche ». 200 mètres plus haut, empruntez le sentier qui part à gauche BONS PLANS proposés pour la pratique libre et Altitude maximale : sous votre entière responsabilité. en suivant la direction « Tour de la Tête de À la recherche de petits lutins le long 1405 mètres Romme ». Le balisage est en bois avec de la du parcours. Ouvrez bien les yeux ! Partez tôt. Dénivelée totale positive : peinture bleue. Le sentier traverse les Ne partez jamais seul. 115 mètres champs. Avant la forêt, suivez la direction à À LA FRAÎCHE Informez-vous bien sur l’existence Niveau de la randonnée : votre droite «�Tour de la Tête de Romme par Itinéraire en forêt idéal en cas de fortes des zones à risque, des zones facile Charvet ». chaleur. Une pause est conseillée à La réglementées et sur les conditions Balisage : oui, bois Contournement de la Tête de Rebloche pour une boisson bien fraîche ! météorologiques. Nature du terrain : Romme par Charvet : 20 minutes sentier en forêt Le chemin vous amène en forêt et de là, la montée devient plus facile. Le chemin part Périodes : printemps, été, automne alors sur la gauche pour faire le tour de la Tête Distance depuis Cluses : de Romme. Suivez les flèches en bleu et les 10 kilomètres soit environ 12 minutes marques de peinture en bleu et rouge sur les AUX en voiture arbres. Profitez de la vue dégagée sur la vallée. VE I LE À l’intersection suivante, continuez la descente CI N A F ACILE par la droite en suivant l’indication « Tour de la F S Tête de Romme » (les arbres portent un È R marquage avec les numéros 12-13). T I IFF CIL D E IL S IC E È

F R

F I T

D ACCÈS

Les lettres se retrouvent sur le tracé Depuis Cluses, prenez la D119, et sont des points de repères direction Nancy-sur-Cluses. Traversez le chef-lieu, et continuez NUMÉROS UTILES Altitude en m sur la D119, jusqu’au Col de RESPECT DU MILIEU Romme. Secours en montagne :112 1400 Respectez la faune À l’entrée de Romme garez-vous PGHM 1380 et la flore déjà sur le parking situé en face du (secours en montagne) : 1340 fragilisées par l’hiver foyer de ski. +33 (0)4 50 53 16 89 1300 Tenez vos chiens en laisse 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 Ramenez vos détritus Distance en km