RAPPORT D'ACTIVITÉS DU VERGER CONSERVATOIRE DE ROVILLE AUX CHÊNES

LLLALAAA

PÉPINIÈRE

D'INTRODUCTION

Les rameaux greffons des fruitiers multipliés au sein de la pépinière d'introduction du Verger, proviennent des collectes effectuées lors des prospections dans les vergers du canton de et les Vergers Conservatoires des départements limitrophes des .

(Traçabilité des collectes en annexes n°21 à 33 en pages 89 à 101)

Chaque espèce et variété fruitière provenant des collectes possèdent leur fiche descriptive AFCEV.

(Fiches descriptives en annexes n°34 à 39 en pages 102 à 107)

PIERREVELCIN Mario / CFP Roville-aux-Chênes 24 Décembre 2008

RAPPORT D'ACTIVITÉS DU VERGER CONSERVATOIRE DE ROVILLE AUX CHÊNES

e bloc pépinière L

D'une surface de 600 mètres carrés, la pépinière est l'âme du Verger Conservatoire.

Les premières plantations datent du 16 juillet 2004. Elle sont le fruit des dernières greffes de printemps de ''l'Opération 1000 greffons'' initiée par le Conseil Général des Vosges.

Printemps 2003

135 fruitiers sont greffés à l'anglaise par les élèves du lycée de RovilleauxChênes encadrés par Michel Simonin et Didier Debut. Ces jeunes fruitiers sont élevés en pot de tourbe compressée pendant une durée de 18 mois.

Eté 2004

Le Verger Conservatoire de RovilleauxChênes est créé et les 135 scions sont mis en pleine terre le 16 juillet 2004. (Plan de plantation en annexe n° 9, page 76). (Traçabilité des fruitiers en annexe n°14, n°15, n°16 pages n° 82, 83 84).

La plantation se fait sur les cinq premiers rangs distants de 1.60 mètre et en respectant un écartement entre scions de 0.60 mètre.

Dès la plantation un tuteurage à l'aide d'un tuteur bambou est mis en place. L'entre rang est engazonné, régulièrement tondu et une zone de 0.80 mètre de large au niveau des fruitiers est maintenue propre Les jeunes fruitiers tuteurés installés en par de fréquents binages. pépinière d'introduction le 16 juillet 2004, A l'avenir elle sera définitivement paillée à l'aide.de nappes de avant l'engazonnement des entre rangs paillage. (Fiche technique n°3, paillage page 47).

Afin d'éviter la prolifération des plantes adventices vivaces sur la zone non plantée du Verger Conservatoire, un engrais vert (moutarde des champs) est semé.

Semis de moutarde des champs après 3 semaines

Le même semis courant septembre

Les jeunes fruitiers en pépinière d'introduction 2 mois après la plantation (entre rang engazonné)

PIERREVELCIN Mario / CFP Roville-aux-Chênes 25 Décembre 2008

RAPPORT D'ACTIVITÉS DU VERGER CONSERVATOIRE DE ROVILLE AUX CHÊNES

Le bloc pépinière

Année 2005

Au cours de cette année, un grand nombre d'activités permettent à la pépinière d'introduction de prendre son essor .

Printemps

Fauchage de la moutarde des champs et labour La moutarde est fauchée et le terrain labouré pour une plantation des porte greffes en avril. Les rangs de portegreffes plantés en avril 2005 Plantation de 7 rangs de portegreffes (rangs N°6, 7, 8, 9, 10, 11 et 12) Les 11 et 13 avril, sept rangs de portegreffes sont mis en place.

Eté

Une prospection de variétés est faite au sein des vergers et friches sur les territoires des communes de Romont , d' et de SaintMaurice sur Mortagne.

Le fruit de cette prospection est greffé en écusson en août au cours de stages d'initiation au greffage destinés aux particuliers. (Plan de plantation en annexe n° 10, page 78). (Traçabilité des fruitiers en annexe n°17, n°18, n°19 pages n° 85, 86, 87).

32 variétés sont ainsi multipliées. Les rangs de portegreffes en octobre

Greffe en écusson L'écussonnage s'opère de juillet à septembre en fonction des espèces fruitières, mais également des porte-greffes. Cette technique de greffage

consiste à prélever un œil bien

développé (écusson) et à Poire présente sur un espalier Petite pomme rouge présente l'introduire dans une entaille en T de plus de 100 ans situé à au sein d'un verger de Saint Maurice sur Mortagne pratiquée sur le porte-greffe.

Cerise guigne rouge présente Prune d'Ente présente dans un sur le territoire de Romont verger de Romont Détail de l'écusson d'un pommier

PIERREVELCIN Mario / CFP Roville-aux-Chênes 26 Décembre 2008

RAPPORT D'ACTIVITÉS DU VERGER CONSERVATOIRE DE ROVILLE AUX CHÊNES

e bloc pépinière L

Année 2006

En ce début d'année, au moment où le verger sommeille, la mise en place des nappes de paillage sur les rangs 1 à 12 est d'actualité.

Ce travail est réalisé par les stagiaires CAPA 'Travaux Paysagers' du Centre de Formation Professionnel pour adultes de Roville, dans le cadre de leur Module d'Approfondissement Professionnel 'Travaux de Pépinières' en janvier.

Le printemps est le moment clé pour vérifier la réussite du greffage en écusson de l'année précédente ( rangs 6 à 12 ). Comme on pouvait l'imaginer, la réussite est très faible. Il est évident que la phase d'initiation au greffage est toujours une étape difficile et le taux de réussite en souffre beaucoup. Le résultat du travail des stagiaires du stage greffage 2005 n'échappe pas à cette règle!

De ce fait la plupart des portegreffes ne seront par Mise en place des nappes de paillage sur les regreffés en 2006 mais en 2007. introductions 2005

Paillage des greffes plantés en 2004 Paillage des 7 rangs de portegreffes plantés en 2005

Les mêmes rangs en été 2006 Les mêmes rangs en été 2006

PIERREVELCIN Mario / CFP Roville-aux-Chênes 27 Décembre 2008

RAPPORT D'ACTIVITÉS DU VERGER CONSERVATOIRE DE ROVILLE AUX CHÊNES

e bloc pépinière L

Automne et hiver

L'année 2006 s'achève par la taille de formation des fruitiers introduits en 2004 ( rangs 1 à 5) et par la vérification du tuteurage.

La plantation en janvier 2006 avant la taille de formation

La dernière activité au sein de la pépinière est l'arrachage des portegreffes cognassier Sydo du rang n°8 . La non reprise de la La plantation en décembre 2006 avant la totalité des greffes 2005 explique cet arrachage. taille

Au printemps 2007 ce rang sera planté de portegreffes Bittenfelder. Ces derniers seront greffés en été 2008.

La même plantation en décembre 2006 après la taille de formation Portegreffes cognassier Sydo destinés à l'arrachage

PIERREVELCIN Mario / CFP Roville-aux-Chênes 28 Décembre 2008

RAPPORT D'ACTIVITÉS DU VERGER CONSERVATOIRE DE ROVILLE AUX CHÊNES

e bloc pépinière L

Année 2007

En ce début d'année 2007, la pépinière d'introduction connaît une forte activité de plantation. (Plan de plantation en annexe n° 11, page 79). (Traçabilité des fruitiers en annexe n°19, n°20, pages n° 87 et 88).

Au total, 8 rangs sont ainsi plantés par les stagiaires CAPA 'Travaux Paysagers' du Centre de Formation Professionnel pour adultes de Roville, dans le cadre de leur Module d'Approfondissement Professionnel 'Travaux de Pépinières'.

► plantation du rang n° 14 de fruitiers scions provenant d'une prospection réalisée au sein des vergers de la commune de Domptail . Ces fruitiers alimenteront Rangs de plantation préparés en janvier 2007 le verger patrimoine de la commune.

(Liste des variétés en annexe n° 24, page 92).

Plantation des scions de Domptail

Domptail et ses vergers

Les scions du Verger Patrimoine de Domptail en Ces même scions tuteurés une semaine après septembre plantation

PIERREVELCIN Mario / CFP Roville-aux-Chênes 29 Décembre 2008

RAPPORT D'ACTIVITÉS DU VERGER CONSERVATOIRE DE ROVILLE AUX CHÊNES

e bloc pépinière L

► plantation sur une partie du rang n° 13 de 10 greffes à l'anglaise réalisées sur table au mois de mars par Benjamin Verbe, apprenti BEPA en arboriculture fruitière au CFA de RovilleauxChênes.

Les rameaux greffons proviennent du Verger Conservatoire d'Altitude de Masevaux (68) (Liste des variétés en annexe n° 22, page 90

Une visite sur site avec prélèvement de rameaux greffons a été faite en décembre 2006.

Verger Conservatoire d'altitude de Masevaux

Résultat d'un échange avec le Verger Conservatoire Rang composé d'une série de scions dont les variétés de Masevaux (68) proviennent du Verger Conservatoire d'altitude de Greffage de 6 variétés. La greffe est une greffe à Masevaux (7 premiers plants). l'anglaise sur table réalisée en mars. Il y à 100% de réussite.

PIERREVELCIN Mario / CFP Roville-aux-Chênes 30 Décembre 2008

RAPPORT D'ACTIVITÉS DU VERGER CONSERVATOIRE DE ROVILLE AUX CHÊNES

e bloc pépinière L

► plantation d'un rang (n° 13 ) composé d'une série de scions dont les rameaux greffons proviennent du Verger Conservatoire de Froeschwiller (67).

Cet échange a été possible grâce aux formations arboricoles dispensées à Saales (67) aux personnes de l'association " Pour la Promotion de la Culture fruitière en Zone de Montagne et à Monsieur André Scheidner, président d'honneur de la Confédération des Producteurs de Fruits d'Alsace ".

Une visite sur site a été faite en décembre 2003. Des rameaux greffons de 12 variétés furent ainsi prélevés . (Liste des variétés en annexe n° 21, page 89)

Panneau d'informations du verger de Froeschwiller

Les scions des variétés du Verger Conservatoire de La collection de pommiers sur M106 Froeschwiller

Christkindler (la pomme de Noël) : une variété greffée La collection de pommiers haute tige sur en provenance du verger de Froeschwiller Bittenfelder

PIERREVELCIN Mario / CFP Roville-aux-Chênes 31 Décembre 2008

RAPPORT D'ACTIVITÉS DU VERGER CONSERVATOIRE DE ROVILLE AUX CHÊNES

Le bloc pépinière

► plantation de trois rangs de groseilliers à grappes rouges et de cassissiers d'un an obtenus par semis. (Rangs n° 16,17 et 18) . La distance sur le rang entre chaque plant est de 0.50m. Au total 100 plants sont ainsi plantés.

Les deux objectifs de cette opération

1 Support pour la taille de formation des groseilliers à grappes et des cassissiers.

2 Montrer au particulier le résultat de la grande loterie génétique. Le groseillier se multiplie habituellement par bouturage de bois sec mais le semis est une autre technique d'obtention des plants et le hasard génétique Piquetage et plantation des groseilliers peut provoquer la création d'une nouvelle variété !

Les plants resteront en place jusqu'à fructification et si éventuellement de nouvelles variétés se profilent, elles seront plantées dans le verger petits fruits, observées et décrites.

Ces groseilliers 1 an après plantation

Le bouturage ligneux

La méthode traditionnelle de multiplication des groseilliers et des cassissiers est le bouturage ligneux, dit de bois sec. Cette technique permet, à partir de rameaux

aoûtés de l'année, de reproduire à l'identique des végétaux provenant d'un même pied mère. Elle se pratique durant le repos végétatif.

Les semis proviennent de variétés de groseilles à fruits rouges, blancs et roses

Boutures ligneuses de cassissiers

PIERREVELCIN Mario / CFP Roville-aux-Chênes 32 Décembre 2008

RAPPORT D'ACTIVITÉS DU VERGER CONSERVATOIRE DE ROVILLE AUX CHÊNES

Le bloc pépinière

► plantation d'un rang de portegreffes (rang n°15). ► la saison s'achève avec la plantation en automne d'une marcottière pour la production de portegreffes Sont plantés : clonaux nanisant de pommier et de poirier. Cette marcottière se trouve après le rang n° 19 . Bittenfelder M9 Pajam 1 St.Lucie Myrobolant M9 Emla M9 Pajam 1 Cognassier Sydo Pommiers Pommiers Cerisiers Pruniers Pommiers Pommiers Poiriers 4 4 6 9 5 5 5

La distance sur le rang entre chaque plant est de 0.60m. Les deux objectifs de cette opération Au total 23 portegreffes sont ainsi plantés. 1Montrer aux particuliers qu'il existe une autre Objectif : Greffage des introductions 2008 méthode appelée marcottage, également pratiquée par les"anciens", d'obtention de portegreffes nanisant de pommier et de poirier. ► plantation d'un rang de portegreffes de pommier francs semés par la section pépinière du Lycée en 2006 2Permettre la production de portegreffes nanisant (rang n°19 ). pour le greffage des futures introductions au sein du La distance sur le rang entre chaque plant est de 0.20m. Verger Conservatoire . Au total 66 portegreffes sont ainsi plantés. Le greffage de ces plants se fera pour certains d'entre eux en 2008. Le marcottage

Méthode traditionnelle de multiplication des porte Objectif de cette opération greffes clonaux de fruitiers, des noisetiers et de certains arbustes. Montrer aux particuliers qu'il existe une méthode toute Action qui consiste à produire des marcottes pour simple, longtemps pratiquée par les "anciens", propager végétativement une espèce. La marcotte d'obtention de portegreffes de pommier à partir de semis reproduit fidèlement les caractéristiques de la plante . de pépins. Marcotte

Partie d'un végétal susceptible d'être isolé après qu'elle ait différenciée tous les organes d'une plante (racines,tiges,feuilles), lui permettant de poursuivre un développement autonome.

La technique de marcottage utilisée pour multiplier les porte-greffes clonaux de la pépinière est le marcottage par buttage .

Les portegreffes de pommiers obtenus par semis La marcottière des portegreffes clonaux

PIERREVELCIN Mario / CFP Roville-aux-Chênes 33 Décembre 2008

RAPPORT D'ACTIVITÉS DU VERGER CONSERVATOIRE DE ROVILLE AUX CHÊNES

Le bloc pépinière

► plantation de 28 portegreffes Bittenfelder sur le rang n°8, anciennement planté par les portegreffes de cognassier Sydo et arrachés en décembre 2007. La distance sur le rang entre chaque plant est de 0.60m.

Les introductions 2004 en octobre 2007 avant la taille

Mise en forme du rang 8 après arrachage des portegreffes Sydo

L'année 2007, riche en travaux au sein de la pépinière d'introduction se termine par la taille de formation des fruitiers introduits en 2004. Ces fruitiers seront arrachés en novembre 2008 et une partie d'entre eux, les pommiers à cidre, rejoindront le Verger Conservatoire de La Chapelle aux Bois .

Remarques

Il est important de préciser qu'aucun problème sanitaire majeur n'est à signaler au sein de la pépinière d'introduction depuis sa création !

Le paillage en fibre textile donné pour une durée de vie de 4 ans se dégrade en réalité fortement au bout de deux ans ! Un désherbage manuel est de ce fait souvent nécessaire.

Paillage 2006 Le même paillage en 2 007 Les introductions 2004 après leur dernière taille de formation (hiver 2007/2008)

PIERREVELCIN Mario / CFP Roville-aux-Chênes 34 Décembre 2008

RAPPORT D'ACTIVITÉS DU VERGER CONSERVATOIRE DE ROVILLE AUX CHÊNES

Le bloc pépinière

Année 2008

L'année 2008 restera une année calme au sein de la pépinière d'introduction. La principale activité étant le greffage.

Greffage de fruitiers en provenance du plus ancien verger conservatoire des Croqueurs de Pommes et greffage de pommiers à cidre.

Le Verger Conservatoire des Croqueurs de Pommes, est situé dans le Territoire de Belfort à Faverois. Il est l'aboutissement de la prise de conscience de la disparition d'un grand nombre de variétés fruitières, par un groupe de personnes fondatrices de l'association des

Croqueurs de Pommes. Verger conservatoire de Faverois Les fortes pluies verglaçantes de février 1978 qui Les pommiers sont greffés sur le portegreffe M106 provoqua la casse de nombreux arbres et en particulier de fruitiers, sont à l'origine de cette initiative.

C'est à partir de septembre 2007 que les premiers contacts se font avec Monsieur Bonfente responsable du verger de Faverois. Une visite est organisée en novembre 2007 avec la possibilité de collecte de rameaux greffons.

Ces greffons sont greffés à l'anglaise en mars 2008 sur les portegreffes francs semés par la section pépinière du Lycée et plantés en 2007. (Liste des variétés en annexe n° 23, page 91). (Plan de plantation en annexe n° 13, page 81).

Monsieur Bonfente, responsable du verger à droite

Grebeusot, une variété du verger conservatoire de Faverois, très présente dans les Vosges et greffée

Scion de Grebeusot en 2008

PIERREVELCIN Mario / CFP Roville-aux-Chênes 35 Décembre 2008

RAPPORT D'ACTIVITÉS DU VERGER CONSERVATOIRE DE ROVILLE AUX CHÊNES

Le bloc pépinière

Au mois de septembre sont greffées les variétés de pommes à cidre. Les greffons sont prélevés sur les fruitiers qui rejoindront le Verger Conservatoire de La Chapelle aux Bois au mois de novembre. Le greffage en écusson se fait sur Bittenfelder. Le rang greffé est le rang n°8 . (Plan de plantation en annexe n° 12, page 80).

Au cours de ce même mois les stagiaires CAPA 'Travaux Paysagers' du Centre de Formation Professionnel de Roville, dans le cadre de leur Module d'Approfondissement Professionnel "Travaux de Pépinières', poursuivent la formation des poiriers conduits en axe. Le travail consiste à supprimer tous les rameaux anticipés et si besoin est de repositionner l'axe. Ces poiriers du rang n°6 et 7 , greffés en 2006 et 2007 seront arrachés en automne hiver 2009.

Le rang n°8 greffé

Détail de la greffe en écusson Poiriers conduits en axe

PIERREVELCIN Mario / CFP Roville-aux-Chênes 36 Décembre 2008

RAPPORT D'ACTIVITÉS DU VERGER CONSERVATOIRE DE ROVILLE AUX CHÊNES

e bloc pépinière L

Le mercredi 19 novembre, les stagiaires CAPA 'Travaux Paysagers' du Centre de Formation Professionnel de Roville, dans le cadre de leur Module d'Approfondissement Professionnel 'Travaux de Pépinières', procèdent à l'arrachage des rangs 1, 2, 3 et 4 . Parmi ces fruitiers se trouvent les variétés de pommes à cidre qui rejoindront le Verger Conservatoire de La Chapelle aux Bois.

Au cours de cette journée, durant laquelle se déroule la dernière activité de l'année au sein de la pépinière d'introduction, 78 fruitiers sont arrachés et mis en jauge.

L'arrachage et la mise en jauge des fruitiers

Les fruitiers à arracher

Les fruitiers fraîchement arrachés Les stagiaires en action

Le terrain après arrachage des Système racinaire d'un poirier Les fruitiers mis en jauge introductions 2003 fraîchement arraché

PIERREVELCIN Mario / CFP Roville-aux-Chênes 37 Décembre 2008