SYNDICAT MIXTE VEYLE VIVANTE – Restauration du réseau hydraulique secondaire et amélioration de la qualité de l'eau de surface

SYNDICAT MIXTE VEYLE VIVANTE 74, place de la Gare 01660 MEZERIAT

------

R A P P O R T

E N Q U E T E P U B L I Q U E du 23 avril 2019 au 11 mai 2019 ------Demande de déclaration d'intérêt général

------

Restauration du réseau hydraulique secondaire et amélioration de la qualité de l'eau de surface sur les communes de

NEUVILLE LES DAMES ROMANS SAINT GEORGES SUR RENON SAINT GERMAIN SUR RENON SAINT PAUL DE VARAX MARLIEUX ------

le 1er juin 2019 le commissaire-enquêteur G. MAILLE

N° E19000048/69 1 SYNDICAT MIXTE VEYLE VIVANTE – Restauration du réseau hydraulique secondaire et amélioration de la qualité de l'eau de surface

1 - GENERALITES

1-1- Objet de l'enquête

Conformément aux dispositions de l'article L211-7 du code de l'environnement, le SYNDICAT MIXTE VEYLE VIVANTE a formulé une demande de déclaration d'intérêt général pour des travaux au titre de son programme 2019 de restauration du réseau hydraulique secondaire et amélioration de la qualité de l'eau de surface. Celle-ci a fait l'objet d'une enquête publique du 23 avril 2019 à 14h au 11 mai 2019 à 12h sur le territoire des communes concernées : NEUVILLE LES DAMES, ROMANS, SAINT GEORGES SUR RENON, SAINT GERMAIN SUR RENON, SAINT PAUL DE VARAX, MARLIEUX, LE PLANTAY, VERSAILLEUX, VONNAS. Le rapport qui suit rend compte du déroulement de l'enquête, des conclusions et avis du commissaire-enquêteur.

1-2 – Références L'enquête avait pour cadre :

le code de l'environnement :

- Articles L123-1 et suivants ) - Articles R123-1 et suivants ) relatifs à l'organisation de l'enquête publique

- Articles L211-1-2-3 L211-7 ) L211-7-1 ) régime général et gestion de la ressource - R211-1 et suivants )

- L215-15 ) entretien et restauration des milieux aquatiques

- R214-88 et suivants ) opérations déclarées d'intérêt général

le code Rural :

Articles L151-36 à L151-40 relatifs à la déclaration d'intérêt général

Demande déposée le 28 février 2019 par le Syndicat Mixte Veyle Vivante représenté par son président, en vue d'obtenir une déclaration d'intérêt général au titre de l'article L211- 7 du code de l'environnement concernant la restauration du réseau hydraulique secondaire et l'amélioration de la qualité de l'eau de surface, secteur Dombes et Bresse, programme 2019.

Décision de M. le Président du Tribunal Administratif de Lyon en date du 18 mars 2019 désignant M. Gérard MAILLE en qualité de commissaire-enquêteur.

N° E19000048/69 2 SYNDICAT MIXTE VEYLE VIVANTE – Restauration du réseau hydraulique secondaire et amélioration de la qualité de l'eau de surface

Arrêté de M. le Préfet de l' en date du 26 mars 2019 ordonnant l'ouverture d'une enquête publique avant déclaration d'intérêt général au titre de l'article L211-7 du code de l'environnement sur les communes de NEUVILLE LES DAMES, ROMANS, SAINT GEORGES SUR RENON, SAINT GERMAIN SUR RENON, SAINT PAUL DE VARAX, MARLIEUX, LE PLANTAY, VERSAILLEUX, VONNAS, relative au projet de restauration du réseau hydraulique secondaire et d'amélioration de la qualité de l'eau de surface, secteur Dombes et Bresse, porté par le SYNDICAT MIXTE VEYLE VIVANTE.

1-3 – Le projet soumis à l'enquête Le projet qui s'inscrit au titre des actions du contrat de rivière 2015 – 2020, et se répartit sur les communes de NEUVILLE LES DAMES, ROMANS, SAINT GEORGES SUR RENON, SAINT GERMAIN SUR RENON, SAINT PAUL DE VARAX, MARLIEUX, LE PLANTAY, VERSAILLEUX, VONNAS prévoit :

– le développement en fonction des opportunités (accord du propriétaire et disponibilité foncière) du principe de zone de rétention – épuration, en parallèle de fossé et cours d'eau ou au fil de l'eau, sous la forme de bassin de rétention et dispositif de banquette végétalisée. Ce principe est mis en place avec la réutilisation, après travaux de terrassement et végétalisation à usage de filtre, de bassins d'un ancien lagunage sur la commune de SAINT PAUL DE VARAX. L'objectif recherché est la préservation des milieux aquatiques récepteurs, des pollutions diffuses avec la décantation et la dégradation des matières actives phytosanitaires issues de l'activité agricole.

– le rétablissement des écoulements, entravés par l'accumulation de sédiments et la présence d'ouvrage non utilisé, sur une partie du réseau de fossé (14 km) qui participe à l'assainissement des terrains drainés et au bon fonctionnement de la chaîne d'étangs à travers leur alimentation et leur vidange.

– La création d'un fossé sur un linéaire de 460 m pour limiter le risque d'inondation sur une zone de lotissement sur la commune du PLANTAY.

– le coût estimatif du programme s'élève à 67 450 € avec un financement du Conseil Départemental de l'Ain, de la région Rhône Alpes Auvergne et autofinancement du Syndicat Mixte Veyle Vivante.

1-4 – Dossier mis à la consultation

Le dossier mis à la consultation du public pendant la durée de l'enquête, aux jours et heures d'ouverture des mairies de NEUVILLE LES DAMES, ROMANS, SAINT GEORGES SUR RENON, SAINT GERMAIN SUR RENON, SAINT PAUL DE VARAX, MARLIEUX, LE PLANTAY, VERSAILLEUX, VONNAS, consultable sur le site internet des services de l’État dans l'Ain ainsi que sur un poste informatique mis à la disposition du public en mairie de VONNAS désignée chef-lieu de l'enquête, comportait :

N° E19000048/69 3 SYNDICAT MIXTE VEYLE VIVANTE – Restauration du réseau hydraulique secondaire et amélioration de la qualité de l'eau de surface

– l'arrêté de M. le Préfet de l'Ain en date du 26 mars 2019 ordonnant l'ouverture d'une enquête publique ; – l'avis d'enquête publique ; – une note de présentation (R123-8 du code de l'environnement) – un résumé non technique – une demande de déclaration d'intérêt général avec : - un mémoire justifiant l'intérêt général des opérations - une évaluation de l'incidence des travaux sur le site NATURA 2000 DOMBES et une présentation des mesures préventives associées - un mémoire explicatif détaillé avec une estimation des dépenses - un calendrier prévisionnel des travaux

2 – ENQUETE PUBLIQUE

2-1 – Mesures de publicité

L'avis d'enquête publique est paru dans les journaux « LE PROGRES » et « LA VOIX DE L'AIN » respectivement : - le vendredi 05 avril 2019 pour la première parution - le vendredi 26 avril 2019 pour la deuxième parution

L'avis d'enquête publique a été affiché dans les mairies de NEUVILLE LES DAMES, ROMANS, SAINT GEORGES SUR RENON, SAINT GERMAIN SUR RENON, SAINT PAUL DE VARAX, MARLIEUX, LE PLANTAY, VERSAILLEUX, VONNAS, ainsi que sur l'ensemble des sites concernés par les travaux (7 emplacements).

2-2 – Démarches du commissaire-enquêteur

Le 28 mars 2019 : paraphes des pièces du dossier à soumettre à enquête publique à la Direction départementale des territoires de l'Ain – service protection et gestion de l'environnement – unité pilotage et gestion Le 26 avril 2019 : présentation du projet et visite de terrain avec le représentant du Syndicat Mixte Veyle Vivante, vérification de l'affichage sur site. Vérification de l'affichage en mairies des lieux de permanences.

2-3 – Déroulement de l'enquête Date et périmètre : l'enquête d'une durée de 19 jours s'est déroulée du mardi 23 avril 2019 à partir de 14h au samedi 11 mai 2019 jusqu'à 12h sur les communes de NEUVILLE LES DAMES, ROMANS, SAINT GEORGES SUR RENON, SAINT GERMAIN SUR RENON, SAINT PAUL DE VARAX, MARLIEUX, LE PLANTAY, VERSAILLEUX, VONNAS. Consultation du dossier : le dossier d'enquête ainsi que le registre ouvert ont été mis à la disposition du public du mardi 23 avril 2019 à partir de 14h au samedi 11 mai 2019 jusqu'à 12h. Quatre permanences ont été tenues en mairie de :

N° E19000048/69 4 SYNDICAT MIXTE VEYLE VIVANTE – Restauration du réseau hydraulique secondaire et amélioration de la qualité de l'eau de surface

VONNAS : le mardi 23 avril 2019 de 14h à 17h SAINT GERMAIN SUR RENON : le vendredi 26 avril 2019 de 9h à 12h LE PLANTAY : le jeudi 02mai 2019 de 14h à 16h30 VONNAS : le samedi 11 mai 2019 de 9h à 12h

En dehors des permanences, le dossier était consultable aux jours habituels d'ouverture des mairies de NEUVILLE LES DAMES, ROMANS, SAINT GEORGES SUR RENON, SAINT GERMAIN SUR RENON, SAINT PAUL DE VARAX, MARLIEUX, LE PLANTAY, VERSAILLEUX, VONNAS. Un poste informatique a été mis à la disposition du public pour la consultation du dossier d'enquête en mairie de VONNAS pendant la durée de l'enquête. Les observations pouvaient être également adressées par mail avant la date et l'heure de clôture de l'enquête publique à l'adresse suivante : [email protected] ainsi que par courrier au commissaire-enquêteur à l'adresse postale de la mairie de VONNAS.

2-4 – Clôture de l'enquête Les registres d'enquête à la disposition du public en mairies de NEUVILLE LES DAMES, ROMANS, SAINT GEORGES SUR RENON, SAINT GERMAIN SUR RENON, SAINT PAUL DE VARAX, MARLIEUX, LE PLANTAY, VERSAILLEUX, VONNAS ont été clos et signés par mes soins. A l'issue de cette clôture, j'ai pris possession des registres d'enquête en me rendant dans chacune des mairies, à l'exception de la commune de VERSAILLEUX (adressé par voie postale).

3 – OBSERVATIONS ENREGISTREES ET COURRIERS L'enquête a donné lieu à aucune observation sur registre, ainsi que par voie électronique et courrier. J'en ai rendu compte par mail en date du 15 mai 2019 à M. le Président du Syndicat Mixte Veyle Vivante qui m'en a accusé réception le même jour.

A BOURG EN BRESSE, le 1er juin 2019 le commissaire-enquêteur

Gérard MAILLE

N° E19000048/69 5 SYNDICAT MIXTE VEYLE VIVANTE – Restauration du réseau hydraulique secondaire et amélioration de la qualité de l'eau de surface

SYNDICAT MIXTE VEYLE VIVANTE 74, place de la Gare 01660 MEZERIAT

------

R A P P O R T

E N Q U E T E P U B L I Q U E du 23 avril 2019 au 11 mai 2019 ------Demande de déclaration d'intérêt général

------

Restauration du réseau hydraulique secondaire et amélioration de la qualité de l'eau de surface sur les communes de NEUVILLE LES DAMES ROMANS SAINT GEORGES SUR RENON SAINT GERMAIN SUR RENON SAINT PAUL DE VARAX MARLIEUX LE PLANTAY VERSAILLEUX VONNAS ------

CONCLUSIONS ET AVIS MOTIVE

le commissaire-enquêteur G. MAILLE

N° E19000048/69 6 SYNDICAT MIXTE VEYLE VIVANTE – Restauration du réseau hydraulique secondaire et amélioration de la qualité de l'eau de surface

CONCLUSION ET AVIS

CONCLUSIONS :

L'enquête publique ouverte du 23 avril 2019 au 11 mai 2019 sur les communes de NEUVILLE LES DAMES, ROMANS, SAINT GEORGES SUR RENON, SAINT GERMAIN SUR RENON, SAINT PAUL DE VARAX, MARLIEUX, LE PLANTAY, VERSAILLEUX, VONNAS ainsi que le projet de restauration du réseau hydraulique secondaire et d'amélioration de la qualité de l'eau de surface secteur Dombes et Bresse, porté par le SYNDICAT MIXTE VEYLE VIVANTE et objet d'une déclaration d'intérêt général au titre du code de l'environnement, appelle de ma part les commentaires suivants :

Sur l'enquête : la procédure a été respectée :

– celle-ci s'est déroulée conformément à l'arrêté préfectoral du 26 mars 2019 ordonnant l'ouverture d'une enquête publique sur les communes de NEUVILLE LES DAMES, ROMANS, SAINT GEORGES SUR RENON, SAINT GERMAIN SUR RENON, SAINT PAUL DE VARAX, MARLIEUX, LE PLANTAY, VERSAILLEUX, VONNAS – la publicité et l'affichage en mairies ont été effectués selon la réglementation. Sur site 7 panneaux visibles portant l'avis d'enquête ont été installés par le SYNDICAT MIXTE VEYLE VIVANTE. – Le dossier était consultable en mairies NEUVILLE LES DAMES, ROMANS, SAINT GEORGES SUR RENON, SAINT GERMAIN SUR RENON, SAINT PAUL DE VARAX, MARLIEUX, LE PLANTAY, VERSAILLEUX, VONNAS sur registre papier et sur un poste informatique mis à la disposition du public en mairie de VONNAS ainsi que sur le site internet des services de l'Etat. – Les quatre permanences en mairie de VONNAS (2) SAINT GERMAIN SUR RENON, LE PLANTAY ont été tenues au jour et heure fixés par l'avis d'enquête. – Aucune observation enregistrée sur les registres ouverts en mairies de NEUVILLE LES DAMES, ROMANS, SAINT GEORGES SUR RENON, SAINT GERMAIN SUR RENON, SAINT PAUL DE VARAX, MARLIEUX, LE PLANTAY, VERSAILLEUX, VONNAS, par voie électronique ni courrier. Les permanences n'ont donné lieu à aucune visite. Cette absence de participation s'explique en grande partie par des travaux réalisés avec l'accord des propriétaires et exploitants agricoles dans le cadre de convention.

Sur le projet : Le programme de travaux proposé porte sur les enjeux suivants :

– l'amélioration de la qualité de l'eau, avec le principe de zones de rétention – épuration visant à limiter le transfert des résidus phytosanitaires vers les eaux superficielles pour agir sur le niveau de pollution. L'exemple du réaménagement de la lagune sur la commune de SAINT PAUL DE VARAX est de nature à aider le Syndicat au développement de cette démarche auprès des propriétaires et exploitants agricoles.

N° E19000048/69 7 SYNDICAT MIXTE VEYLE VIVANTE – Restauration du réseau hydraulique secondaire et amélioration de la qualité de l'eau de surface

la restauration des fonctions hydrauliques du réseau de fossés, capitales dans l'assainissement des terrains agricoles de Bresse et Dombes, et le fonctionnement de la chaîne d'étangs support d'une activité de pisciculture importante en Dombes.

– la limitation des risques d'inondation sur un lotissement en réponse à la demande de la commune concernée (LE PLANTAY).

– Je note que ce programme résulte d'une concertation menée par le Syndicat avec les parties prenantes concernées, qu'il est en conformité avec les objectifs du Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion du Bassin Rhône-Méditerranée (SDAGE) et sans incidence sur le site NATURA 2000 « étangs de la Dombes ».

Sur la déclaration d'intérêt général :

En conclusion, je considère que la démarche qui vise à réduire les pollutions diffuses dans les eaux de surface, à prendre en compte les risques d'inondation, et les intérêts des activités agricoles et de pisciculture de la Bresse et de la Dombes, à travers la création et la restauration d'un réseau de fossés, confère au projet le caractère d'intérêt général.

******

N° E19000048/69 8 SYNDICAT MIXTE VEYLE VIVANTE – Restauration du réseau hydraulique secondaire et amélioration de la qualité de l'eau de surface

AVIS Je soussigné Gérard MAILLE, désigné en qualité de commissaire-enquêteur par décision de M. le Président du Tribunal administratif de LYON en date du 18 mars 2019 pour l'enquête publique relative au projet de restauration du réseau hydraulique secondaire et d'amélioration de la qualité de l'eau de surface secteur Dombes et Bresse porté par le SYNDICAT MIXTE VEYLE VIVANTE Vu la demande présentée le 28 février 2019 par le Syndicat Mixte Veyle Vivante représenté par son Président en vue d'obtenir une déclaration d'intérêt général au titre de l'article 211-7 du code de l'environnement concernant la restauration du réseau hydraulique secondaire et l'amélioration de la qualité de l'eau de surface secteur Dombes et Bresse programme 2019 ;

Vu l'arrêté préfectoral du 26 mars 2019 prescrivant l'ouverture d'une enquête publique ;

Vu mon rapport rédigé suite à l'enquête publique qui s'est déroulée du 23 avril 2019 au 11 mai 2019 et daté du 1er juin 2019

Considérant : – que cette enquête s'est déroulée réglementairement en ce qui concerne l'information du public et la tenue de permanences en mairies de VONNAS (2) SAINT GERMAIN SUR RENON, LE PLANTAY – que l'enquête publique n'a donné lieu à aucune observation ; – que le programme des travaux fait l'objet d'une maîtrise d'ouvrage publique ; – que le programme de travaux est en conformité avec les dispositions du Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion du Bassin Rhône Méditerranée (SDAGE) et le document d'objectif NATURA 2000 de la Dombes ; – que les enjeux précités relèvent de l'intérêt général en répondant aux dispositions de l'article L210-1 du code de l'environnement.

En conséquence, donne avis favorable à la demande de déclaration d'intérêt général formulée par le SYNDICAT MIXTE VEYLE VIVANTE pour le projet de restauration du réseau hydraulique secondaire et d'amélioration de la qualité de l'eau de surface secteur Dombes et Bresse programme 2019.

A BOURG-EN-BRESSE, le 1er juin 2019 le commissaire-enquêteur Gérard MAILLE

le rapport, les conclusions et avis, ainsi que les registres d'enquête ont été remis le 03 juin 2019 à à la DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES – service protection et gestion de l'environnement – unité pilotage et gestion Un exemplaire du rapport est adressé ce jour à M. le Président du Tribunal administratif de LYON.

N° E19000048/69 9