Conseil Municipal du 21 novembre 2018

MAIRIE DU BOUCHAGE 60 Route des Corbassières 38510 LE BOUCHAGE  : 04 74 80 03 42  : 04 74 80 56 77 e-mail : [email protected] www.lebouchage38.fr

COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 NOVEMBRE 2018

L’an deux mil dix-huit et le vingt et un novembre à vingt heures, le Conseil Municipal de la commune du Bouchage, régulièrement convoqué, s’est réuni en séance publique au nombre prescrit par la Loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de Madame Annie Pourtier, Maire. Date de la convocation du Conseil Municipal : 9 novembre 2018 Présents : Madame Annie Pourtier, Madame Odile Barret, Monsieur Paul Bonnaviat, Monsieur René Bordel- Mathiolon, Madame Isabelle Dhôtel, Monsieur Bernard Dury, Madame Françoise Gagneux, Madame Christiane Harlé, Madame Françoise Herbepin, Monsieur Christophe Perrier, Monsieur Marcel Peronnet. Absents : Monsieur Guy Mathiolon (pouvoir donné à Madame Annie Pourtier), Clément Maximin

POINTS SOUMIS A DELIBERATIONS • Approbation du rapport annuel du Syndicat Mixte d’Eau et d’Assainissement des Abrets et Environs Rapporteur : Madame Annie Pourtier

Madame le Maire présente au Conseil Municipal le rapport annuel du Syndicat Mixte d’Eau et d’Assainissement des Abrets et Environs portant sur le prix et la qualité du service de l’eau et de l’assainissement au titre de l’année 2017. Ce rapport sera mis à la disposition du public dans un délai de 15 jours, lequel en sera avisé par les voies d’affichage classiques pendant 1 mois.

Madame le Maire demande son avis au Conseil Municipal.

Le CONSEIL MUNICIPAL, après en avoir délibéré à l’unanimité de ses membres présents, dit avoir bien pris connaissance du rapport annuel du Syndicat Mixte d’Eau et d’Assainissement des Abrets et Environs au titre de l’exercice 2017.

• Prise des compétences Eau et Assainissement par la communauté de communes des Balcons du Dauphiné Rapporteur : Madame Annie Pourtier

Madame le Maire rappelle aux membres du Conseil Municipal l’article 64 de la loi NOTRe rendant obligatoires, au 1 er janvier 2020, les prises de compétences Eau et Assainissement par les communautés de communes. Dans cette perspective, la Communauté de communes a commandé la réalisation d’une étude préparatoire qui s’est déroulée en plusieurs phases. La restitution des enjeux techniques et

1

Conseil Municipal du 21 novembre 2018 financiers a fait l’objet de plusieurs réunions avec les élus concernés et notamment les élus des syndicats gestionnaires de ces deux compétences, les élus communaux et les conseillers communautaires.

Madame le Maire indique que la loi 2018-702 du 3 août 2018 a assoupli les dispositions de la loi NOTRe sur le transfert des compétences Eau et Assainissement aux communautés de communes en permettant aux communes membres d’une communauté de communes qui n’exerce pas, à la date de la publication de la loi, les compétences relatives à l’eau ou à l’assainissement, de s’opposer au transfert de ces compétences, dès lors que 25 % d’entre elles, représentant au moins 20 % de la population, s’expriment dans ce sens. Il est précisé que, dans ce cas, le transfert est repoussé de 2020 à 2026.

Le calendrier initial de l’étude préparatoire en cours prévoyait dix-huit mois (de juillet 2018 à janvier 2020) de travaux préalables. Les dispositions de la loi du 3 août dernier ont pour effet de réduire à six mois le temps de préparation pour la prise de ces deux compétences. C’est la raison pour laquelle, la communauté de communes propose d’opérer une modification de ses statuts permettant de recueillir, dès la fin de l’année 2018 (au plus tard fin février 2019), l’avis des élus communautaires et municipaux. Cette modification propose de prendre les compétences optionnelles Eau et Assainissement au 31 décembre 2019 en précisant que ces deux compétences deviendront obligatoires le 1 er janvier 2020. Plusieurs raisons conduisent la communauté de communes à ériger ces deux compétences en axes majeurs du développement territorial des Balcons du Dauphiné et notamment le fait que l’accès à l’eau potable représente un enjeu fondamental pour les habitants d’un territoire et que l’eau et l’assainissement constituent un service public d’importance. Les caractéristiques du service rendu, les usages auxquels il entend répondre, les choix opérés en matière de tarification, la poursuite d’objectifs sanitaires et environnementaux (qualité de la ressource, protection des milieux) participent pleinement de la stratégie et de la vision portées par le territoire, de son attractivité et de la qualité de vie de ses habitants. Pivots d’une vision intégrée de l’eau, ces compétences deviennent des leviers essentiels à la mise en œuvre d’une véritable politique territoriale de l’eau, une politique portée et pilotée par les élus du territoire, auxquels incombe la responsabilité de sa définition et de son exercice. L’exercice des compétences Eau potable et Assainissement à l’échelle communautaire est également motivé par une perspective de mutualisation des moyens pour une meilleure gestion du patrimoine.

Cet aspect technique et géographique conduit à proposer une organisation qui s’appuiera pour l’exercice de ces deux compétences sur : • Le Syndicat Mixte d’Eau et d’Assainissement des Abrets et Environs La commune du Bouchage continuera à faire partie du SYMIDEAU. • Le Syndicat Dolomieu/ élargi sur sa partie Ouest • Et une régie communautaire qui reposerait sur le SIEPC ( Syndicat Intercommunal des Eaux du Plateau de Crémieu) , structure historique de la partie Nord des Balcons du Dauphiné. Madame le Maire demande son avis au Conseil Municipal.

Le CONSEIL MUNICIPAL, après en avoir délibéré à l’unanimité de ses membres présents,

- Approuve la modification des statuts de la Communauté de Communes des Balcons du Dauphiné correspondant aux transferts des compétences Eau potable et Assainissement au 31 décembre 2019, - Rappelle que les principes énoncés ci-dessus devront présider l’ensemble des travaux préparatoires et la future organisation à mettre en place pour la gestion de ces deux compétences, - Autorise Madame le Maire à signer tous les documents relatifs à cette modification statutaire.

2

Conseil Municipal du 21 novembre 2018

• RIFSEEP : Régime Indemnitaire fondé sur les Fonctions, les Sujétions, l’Expertise et l’Engagement professionnel Rapporteur : Madame Annie Pourtier

Madame le Maire informe les membres du Conseil Municipal que suite aux modifications apportées au nouveau régime indemnitaire depuis son instauration, il est nécessaire de délibérer à nouveau. Elle rappelle la délibération n°51/16 du 17/11/2016 qui abrogeait les délibérations n°19/03 du 26/09/2003 et n° 39/09 du 16/07/2009 qui avaient instauré les régimes indemnitaires perçus par les agents communaux titulaires et stagiaires de la commune et que ces primes ont été intégralement transposées à compter du 01/01/2017 sur le RIFSEEP (régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel) instauré par le décret n°2014-513 du 20 mai 2014, qui s’était substitué aux anciens régimes indemnitaires de même nature.

Le RIFSSEP se compose de deux éléments :

1) Une part fixe, l’IFSE (indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise) fixée selon le niveau de responsabilité et d’expertise requis dans l’exercice des fonctions, 2) Une part variable, le CIA (complément indemnitaire annuel), liée à l’engagement professionnel et la manière de servir. Cette part, considérée comme facultative à l’origine, est constitutionnellement obligatoire, afin de garantir une parité entre le régime indemnitaire applicable aux agents de l’Etat et celui applicable aux agents des collectivités territoriales.

Madame le Maire indique que l’indemnité de responsabilité des régisseurs d’avances et de recettes prévue à l’article R 1617-5-2 du Code Général des Collectivités Territoriales n’est pas cumulable avec le RIFSEEP, que cet élément de rémunération est lié à une sujétion particulière et qu’il doit être intégré dans la part IFSE du RIFSEEP. Elle informe également les membres du Conseil Municipal que le RIFSEEP peut être attribué aux agents contractuels.

Compte-tenu de ces informations complémentaires, Madame le Maire demande son avis au Conseil Municipal sur la révision des termes de la délibération du 17/11/2016.

Le CONSEIL MUNICIPAL, après en avoir délibéré à l’unanimité de ses membres présents, décide des dispositions suivantes relatives aux principes structurant le RIFSEEP.

Le RIFSEEP est versé aux agents stagiaires et titulaires, quel que soit leur temps de travail et dès le premier jour de présence dans la collectivité. Le RIFSEEP est également versé aux agents contractuels sur un emploi permanent, occupant un emploi depuis 6 mois dans la collectivité.

Le régime indemnitaire est composé d’une part fixe, l’IFSE, versée mensuellement et reposant sur une notion de groupes de fonctions, établis selon des critères : la fonction d’encadrement, de coordination, de pilotage ou de conception ; la technicité, l’expertise, l’expérience ou la qualification nécessaire à l’exercice des fonctions ; les sujétions particulières ou degré d’exposition du poste au regard de son environnement professionnel.

Bénéficieront de l’IFSE les cadres d’emplois et emplois énumérés ci-après :

Catégories Groupes de fonction Cadre d’emploi ou emploi Plafonds annuels réglementaires A G1 Attaché 36 210 € C G1 ATSEM, adjoint technique 11 340 € *Plafonds annuels fixés par l’Etat (montant maximum pouvant être octroyé) 3

Conseil Municipal du 21 novembre 2018

Le montant individuel attribué au titre de l’IFSE sera librement défini par l’autorité territoriale, dans la limite des plafonds des primes octroyées aux agents de l’Etat, par voie d’arrêté individuel notifié à l’agent. Il sera versé mensuellement, au prorata du temps de travail.

Le régime indemnitaire est composé d’une part variable , le CIA , tenant compte de l’engagement et de la manière de servir de l’agent, et notamment : - Respect de la hiérarchie et des élus - Ponctualité dans le rendu des travaux demandés - Qualités relationnelles - Disponibilité et investissement dans ses missions - Pertinence des analyses et propositions - Sens du service public - Efficacité dans l’emploi et réalisation des objectifs

Bénéficieront du CIA les cadres d’emplois et emplois énumérés ci-après :

Catégories Groupes de fonction Cadre d’emploi ou emploi Plafonds annuels réglementaires* A G1 Attaché 6 390 € C G1 ATSEM, adjoint technique 1 260 € *Plafonds annuels fixés par l’Etat (montant maximum pouvant être octroyé)

Le montant individuel attribué au titre du CIA sera défini par l’autorité territoriale, dans la limite des plafonds des primes octroyées aux agents de l’Etat, par voie d’arrêté individuel notifié à l’agent.

Il fera l’objet d’un versement annuel, au mois de décembre à compter de janvier 2019. Cette part variable sera liée à l’entretien annuel d’évaluation préalable de février.

Le montant total annuel de l’IFSE et du CIA ne pourra être supérieur au montant indiqué ci-après :

Catégories Groupes de fonction Cadre d’emploi ou emploi Plafonds annuels réglementaires* IFSE+CIA A G1 Attaché 42 600 € C G1 ATSEM, adjoint technique 12 600 € *Plafonds annuels fixés par l’Etat (montant maximum pouvant être octroyé)

Madame le Maire est autorisée à prendre les arrêtés individuels d’attribution du régime indemnitaire (IFSE et CIA), et à signer, au nom et pour le compte de la Commune, toutes les pièces de nature administrative, technique ou financière nécessaires à l’application de la présente délibération qui prendra effet au 01 janvier 2019. La délibération n°51/16 du 17/11/2016 conservera ses effets jusqu’au 31/12/2018 dans la limite des plafonds annuels réglementaires.

• Sépulture de Monsieur André Savigny Rapporteur : Madame Annie Pourtier

Madame le Maire rappelle aux membres du Conseil Municipal qu’elle a été contactée, au mois de septembre 2018, par le notaire en charge de la succession de Monsieur André Savigny, habitant du Bouchage, décédé le 11 mai 2018. Ce dernier l’a avisée que Monsieur André Savigny avait rédigé un

4

Conseil Municipal du 21 novembre 2018 testament dans lequel il désigne la commune du Bouchage comme bénéficiaire de ses biens. La procédure d’exécution du testament est en cours.

Madame le Maire invite les membres du Conseil Municipal à se prononcer sur l’entretien de la tombe n° C21 dans laquelle est également inhumé son frère, Monsieur Joseph Savigny.

LE CONSEIL MUNICIPAL, après en avoir délibéré et à l’unanimité des membres présents, décide que la Commune du Bouchage :

- assurera l’entretien régulier de la tombe n° C21 de Monsieur André Savigny, à minima au moment de la Toussaint, - fleurira chaque année cette tombe au moment de la Toussaint.

• Installation classée SOREXTO Rapporteur : Madame Annie Pourtier

Madame le Maire demande son avis aux membres du Conseil Municipal sur l’enquête publique concernant la demande d’autorisation présentée par la société SOREXTO en vue d’exploiter une installation de production et de conditionnement de supports de culture, située ZA Le Nizeray sur la commune de Saint-Victor-de- (Isère).

LE CONSEIL MUNICIPAL, après en avoir délibéré et à l’unanimité des membres présents, émet un avis favorable sur la demande d’autorisation présentée par la société SOREXTO dans le cadre de l’enquête publique relative à l’arrêté préfectoral n°DDPP-IC-2018-08-17 du 29 août 2018.

• Marché d’entretien du parc d’éclairage public Rapporteur : Madame Annie Pourtier

Madame le Maire rappelle aux membres du Conseil Municipal qu’une procédure de consultation a été mise en place par la Commune du Bouchage dans le cadre du marché d’entretien du parc d’éclairage public. A l’issue de cette phase de consultation, trois entreprises ont présenté une offre :

- GARCON PEYRONNET à Bouvesse-Quirieu - SERPOLLET DAUPHINE à - TERELEC à

La commission communale d’Appel d’offres composée de Monsieur Bernard Dury, de Madame Odile Barret et de Monsieur Paul Bonnaviat, s’est réunie sous la présidence de Madame le Maire, le lundi 19 novembre 2018, afin de procéder à l’analyse des offres, au regard des réponses apportées au cahier des charges. Madame le Maire expose cette analyse au Conseil Municipal et propose de retenir l’offre économiquement et techniquement la plus avantageuse, exception faite des offres non conformes. Elle demande son avis au Conseil Municipal.

LE CONSEIL MUNICIPAL, après en avoir délibéré et à l’unanimité des membres présents,

- Décide d’attribuer l’entretien du parc éclairage public de la commune à l’entreprise GARCON PEYRONNET de Bouvesse-Quirieu (Isère)

5

Conseil Municipal du 21 novembre 2018

- Dit que le présent marché est conclu pour une période de 3 ans du 26/11/2018 au 25/11/2021. Il pourra ensuite être renouvelé 1 an par tacite reconduction. - Autorise Madame le Maire à signer tous les documents relatifs à ce marché ainsi que toutes les pièces administratives.

• Avenant informatique JVS Rapporteur : Madame Annie Pourtier

Madame le Maire informe les membres du Conseil Municipal qu’il est nécessaire de compléter notre contrat Horizon Village On Line auprès de la société JVS Mairistem pour suivre les évolutions liées à la dématérialisation. En effet, la mise en place du prélèvement à la source en relation avec le site net- entreprise, et celle du répertoire électoral unique en relation avec le site de l’INSEE, nécessitent des liens automatisés.

Madame le Maire demande son avis au Conseil Municipal.

LE CONSEIL MUNICIPAL, après en avoir délibéré et à l’unanimité des membres présents,

- Accepte l’avenant au contrat HVOL en cours de la société JVS Mairistem, pour un montant de 348 € HT annuel, qui prendra effet à compter du 01 janvier 2019.

- Autorise Madame le Maire à signer cet avenant. • Marché de prestation de service SACPA Rapporteur : Madame Annie Pourtier

Madame le Maire informe les membres du Conseil Municipal que la fondation CLARA avec laquelle nous avions signé une convention de gestion de fourrière nous informe qu’elle ne sera pas en mesure de reconduire notre convention en 2019. Elle présente au Conseil Municipal un marché de prestations de services du groupe SACPA de Casteljaloux (Lot et Garonne) qui dispose d’un centre animalier de rattachement à (Isère) et offre les mêmes services que la fondation CLARA

Madame le Maire demande son avis au Conseil Municipal.

LE CONSEIL MUNICIPAL, après en avoir délibéré et à l’unanimité des membres présents,

Autorise Madame le Maire à signer le marché de prestations de services du groupe SACPA pour la période du 01 janvier 2019 au 31 décembre 2019. Ce marché pourra ensuite être reconduit tacitement 3 fois, par période de 12 mois, sans que sa durée totale ne puisse excéder 4 ans.

• Avenant au contrat de vérification Alpes Contrôle Rapporteur : Monsieur Bernard Dury, Président de la Commission Communale « Travaux »

Monsieur Bernard Dury informe les membres du Conseil Municipal que la Commune du Bouchage a conclu un contrat avec la société Alpes Contrôles par délibération du 30 mai 2011 pour la vérification des installations ou des équipements techniques en exploitation. Le terrain de basket ayant été remplacé par le city-stade, il est nécessaire d’effectuer une mise à jour de ce contrat. De plus, le local technique de l’agent communal a été intégré dans ce contrat.

6

Conseil Municipal du 21 novembre 2018

Madame le Maire demande son avis au Conseil Municipal, LE CONSEIL MUNICIPAL, après en avoir délibéré et à l’unanimité des membres présents, Autorise Madame le Maire à signer l’avenant GX11009 au contrat 380-X-02110295P002/0 pour la mise à jour des contrôles réglementaires des bâtiments communaux et des aires de jeux.

AUTRES POINTS • Programme des travaux des fossés aux Mézières Rapporteur : Monsieur Marcel Peronnet, Président de la commission communale « Agriculture »

Monsieur Marcel Peronnet rappelle aux membres du Conseil Municipal que la Commune du Bouchage souhaite entreprendre un programme de restauration des fossés, route de la Gravelle, sur le secteur des Mézières, après un avis favorable de la commission communale « Agriculture ». Monsieur le Président de la commission communale « Agriculture » rappelle qu’à cette fin, une étude détaillée a été conduite afin d’établir un diagnostic précis sur ce secteur et d’élaborer un cahier des charges. Dans le cadre de ce dossier, les entreprises Giovanni Merilli (Le Bouchage), Couthon T.P. (Les Avenières- Veyrins-Thuellin), Orcel TP (Le Bouchage) et Bellefin TP (Le Bouchage) ont été consultées. Après examen des devis par les membres du Conseil Municipal réunis en séance plénière le 2 octobre 2018, il a été décidé de recontacter l’entreprise Orcel TP pour lui demander d’établir un nouveau devis en modifiant notamment le diamètre des tuyaux destinés à recevoir les eaux pluviales. De nouvelles visites sur le site ont également été organisées en présence de Marcel Peronnet, Bernard Dury, Christophe Perrier, Paul Bonnaviat, René Bordel-Mathiolon et Annie Pourtier. Monsieur Marcel Peronnet présente aux membres du Conseil Municipal le devis actualisé de la SARL OTP pour un montant de 7 131,20 euros HT soit 8 557,44 euros TTC, qui comprend notamment le reprofilage des fossés, les travaux de terrassement et l’installation d’une grille plate avec décantation, les travaux de sciage de l’enrobé pour réaliser la traversée de route, la pose de tuyaux en béton renforcé, la fourniture et la pose d’enrobé à chaud, et demande son avis au Conseil Municipal. Le Conseil Municipal dit, à l’unanimité, être favorable à la réalisation de ces travaux par la SARL OTP. Madame le Maire remercie Monsieur Peronnet pour le suivi de ce dossier ainsi que les membres de la commission Agriculture et les élus qui ont été associés au projet. Monsieur le Président de la commission communale « Agriculture » informe les membres du Conseil Municipal que le Maire a envoyé un courrier aux propriétaires des terrains qui bordent les fossés sur le secteur des Mézières pour leur rappeler que les fossés assurent le drainage des parcelles par l’écoulement de l’eau retenue en excès dans les terres pour permettre d’améliorer les usages des sols telles que les cultures agricoles et l’évacuation des eaux de ruissellement présentes sur les chemins, rues et routes afin de garantir la sécurité des usagers. Ce courrier rappelle que les propriétaires de parcelles riveraines d’un fossé ont l’obligation d’en préserver le bon état en ne le comblant pas ou en ne l’obstruant pas par les labours effectués ou par toute autre intervention sur ces parcelles. Il leur a été demandé de veiller strictement à l’application de ces dispositions.

• Compte-rendu de la commission communale des travaux Rapporteur : Monsieur Bernard Dury, Président de la commission communale « Travaux»

Monsieur Bernard Dury informe les membres du Conseil Municipal qu’il a réuni la commission communale « Travaux » afin que cette dernière se prononce sur des devis établis par les entreprises d’électricité générale Gaillard et Meyssin afin d’équiper les bâtiments publics d’alarmes anti-intrusions

7

Conseil Municipal du 21 novembre 2018

(bâtiments scolaires et périscolaires, mairie et local technique). Les deux dirigeants d’entreprise ont en outre été reçus par les membres de la commission « Travaux ». Monsieur Bernard Dury présente les devis des deux entreprises et demande son avis aux membres du Conseil Municipal :

Entreprise GAILLARD Entreprise MEYSSIN

Bâtiments scolaires élémentaires 4 456,75 € 4 042,80 € et périscolaires

Bâtiment scolaire maternelle 3 519,23 € 2 866,80 €

Mairie 3 015,22 € 3 123,60 €

Local technique 2 391,35 € 2 618,40 Le Conseil Municipal dit, à l’unanimité, être favorable l’installation de dispositif d’alarmes anti- intrusions dans les bâtiments communaux et confie à l’entreprise GAILLARD, l’équipement du local technique et à l’entreprise Meyssin, l’équipement des bâtiments scolaires et de la mairie. Monsieur le Président de la commission communale « Travaux » présente également aux membres du Conseil Municipal les travaux à court terme, moyen terme et long terme sur la commune du Bouchage.

Travaux à court terme • Création d’un cheminement doux reliant l’école et le city stade et aménagement paysager aux abords du city stade. • Equipements des bâtiments communaux d’alarmes anti-intrusions. • Travaux de serrurerie sur une porte-fenêtre de l’école maternelle. • Réparation d’une fenêtre à la salle des fêtes communale. • Installation d’un téléphone dans la classe maternelle. • Suite à un accident de la route ayant provoqué un sinistre sur la croix en pierre située à l’intersection de la route d’Argent et de la route du Cheval, attente des conclusions des compagnies d’assurance avant travaux. • Installation d’un store dans une classe élémentaire. • Contrôle des installations électriques de l’ensemble des bâtiments communaux. • Contrôle de conformité de l’ensemble des installations sportives : cages de foot, aire de jeux pour enfants au centre du village, aire de jeux pour enfants de l’école maternelle, city-stade. • Réparation des volets sur le bâtiment communal abritant les vestiaires du foot. Travaux à moyen terme • Pose d’une enseigne « Ecole » sur la façade du groupe scolaire élémentaire, du blason « République Française » et des drapeaux français et européen par la marbrerie De Villa à Morestel. • Réparation d’une tige cassée sur la micro-station. • Reprise de la façade du bâtiment communal abritant les vestiaires du foot. • Réparation d’un volet du bâtiment « Ecole maternelle » • Remise en état du terrain de foot Travaux à moyen terme et long terme • Travaux dans le local du foot (VMC, éclairage, plomberie). • Restauration du lavoir du Canal. Madame le Maire remercie Monsieur Bernard Dury pour le suivi qu’il assure des travaux sur la commune du Bouchage, ainsi que les membres de la commission communale « Travaux ».

8

Conseil Municipal du 21 novembre 2018

AUTRES POINTS

• Barrages de castors Rapporteur : Madame Annie Pourtier

Madame le Maire rappelle aux membres du Conseil Municipal le courriel qu’elle a transmis au service « Environnement » de la Direction Départementale des Territoires à , concernant la gestion des barrages construits par des castors sur le Canal du Boiron et générant des problèmes d’écoulement des eaux, notamment à proximité de la RD 40d. Plusieurs secteurs proches du Canal du Boiron sont en effet inondés du fait de la présence de ces barrages et les marais ne remplissent plus leur fonction de « zone tampon ».

Madame le Maire rappelle que le castor est intégralement protégé au niveau national et que, par conséquent, la destruction du castor ou de son environnement (y compris les barrages) est interdite par le Code de l’Environnement. A ce titre, il relève de l’administration départementale d’autoriser toute intervention sur l’animal et son habitat. Ainsi, la DDT a autorisé les travaux suivants : • Sur 5 barrages existants, 4 sont inactifs, ils peuvent donc être enlevés sans dommages pour l’espèce. • Le barrage situé le plus en aval du Canal du Boiron, est un gîte susceptible d’être occupé par le castor, avec des indices de présence de proximité. Ce barrage doit être maintenu mais il peut être écrêté afin d’atteindre un niveau d’eau compatible avec une circulation fonctionnelle de l’eau sur le canal mais il doit rester en place. Il est impératif de réaliser un entretien régulier sur ce secteur. • Un autre barrage situé sur le Canal du Boiron, à environ 200 mètres de la RD 40d, est actif et génère une montée des eaux importante sur le secteur à l’amont du passage sous la route. La présence de gîte à proximité n’a pu être confirmée du fait de la végétation présente et du niveau d’inondation. A titre de précaution, seul un écrêtement sera possible dans les mêmes conditions que pour le barrage précédent.

La DDT de l’Isère, qui a estimé nécessaire de trouver une solution qui soit conforme à la réglementation afin de gérer les dysfonctionnements hydrauliques créés par les castors sur la commune du Bouchage, a chargé Raphaël Quessada, directeur de LO PARVI et Samuel Monnet, Chargé de mission « Rivières » à la communauté de communes des Balcons du Dauphiné, d’effectuer ces travaux et d’assurer une surveillance et un entretien régulier sur ce secteur.

• Point sur le projet de révision simplifiée du PLU Rapporteurs : Madame Odile Barret, Adjointe déléguée à l’Urbanisme

Madame Odile Barret rappelle aux membres du Conseil Municipal que la Coopérative Dauphinoise a exprimé son intérêt pour l’implantation d’un dépôt professionnel à proximité du silo du Bouchage afin de délocaliser leurs activités de distribution agricole des sites de Vézeronce-Curtin et des Avenières-Veyrins- Thuellin. Ce bâtiment serait dédié uniquement à l’accueil des agriculteurs, au stockage et à la distribution des produits professionnels. Madame Odile Barret informe les membres du Conseil Municipal qu’une rencontre est prévue avec le Cabinet d’urbanisme EPODE afin que soit précisée et chiffrée la procédure de modification simplifiée du PLU qui permettrait la création d’un STECAL (Secteur de Taille et de Capacité Limitées). Une présentation sera effectuée aux élus lors d’un prochain Conseil Municipal.

9

Conseil Municipal du 21 novembre 2018

• City stade : avancement des travaux Rapporteur : Madame Annie Pourtier

Monsieur Bernard Dury informe les membres du Conseil Municipal que des travaux restent à réaliser à proximité immédiate du city-stade et notamment la création de couloirs de course et l’installation de mobiliers urbains. La Société Concept Sports, en charge des travaux, a été relancée par la Commune du Bouchage. En outre, les travaux de construction d’un cheminement doux reliant l’école à l’équipement sportif ainsi que des travaux d’aménagements paysagers doivent être réalisés prochainement par l’entreprise de Travaux Publics Mérilli du Bouchage.

• Verger conservatoire Rapporteur : Madame Françoise Gagneux, Présidente de la commission communale « Environnement-Fleurissement»

Madame Françoise Gagneux, Présidente de la commission communale « Environnement-Fleurissement » assure le suivi du dossier de création d’un verger conservatoire sur la commune du Bouchage par le Département de l’Isère. Elle rappelle que plusieurs réunions de travail ont déjà eu lieu en présence de représentants de l’association Les Croqueurs de Pommes qui militent pour la sauvegarde des variétés fruitières régionales en voie de disparition. Le projet prévoit la plantation de variétés anciennes d’arbres fruitiers sur des parcelles appartenant à la Commune, à proximité de la mairie du Bouchage mais également une animation particulière de cet espace. Madame Françoise Gagneux, après avoir réuni les membres de sa commission, propose que le verger conservatoire soit planté sur la parcelle communale référencée 501 au cadastre, d’une superficie de 3 792 m 2, située à l’arrière des bâtiments communaux implantés derrière la mairie. Le Conseil Municipal accepte à l’unanimité cette proposition. Madame la Présidente de la commission communale « Environnement-Fleurissement » propose également que quelques variétés anciennes de pommiers soient plantées, non loin du Canal du Boiron, en face de la mairie, près de l’aire de pique-nique. Le Conseil Municipal accepte à la majorité cette proposition.

• Compte-rendu du Conseil d’école Rapporteur : Monsieur Bernard Dury, Président de la commission communale «Enfance et vie scolaire »

Monsieur Bernard Dury informe les membres du Conseil Municipal que le premier Conseil d’école de l’année scolaire 2018-2019 s’est déroulé sous la présidence de Madame Nathalie Siméon, directrice de l’école, le lundi 5 novembre 2018. Ont également assisté à cette réunion, Annie Pourtier, maire, Mesdames Bourgoin-Pons, Guinet, Rapin et Varrel, enseignantes, Monsieur Bouvard, représentant des parents d’élèves, Madame Liberge, ATSEM, et Monsieur Branchy, Délégué Départemental de l’Education Nationale.

Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour : • Les effectifs : 79 élèves à la rentrée répartis en trois classes. Monsieur Dury signale que trois nouvelles inscriptions sont en cours (deux élèves en MS et une élève en CP). • La présentation des personnels enseignants et des agents communaux. • L’adoption du règlement intérieur de l’école.

10

Conseil Municipal du 21 novembre 2018

• Le Plan Particulier de Mise en Sûreté des élèves (PPMS) « Risques Majeurs » qui énonce les risques majeurs auxquels l’école peut être soumise (inondation, tremblement de terre, transport de matières dangereuses, risque météorologique) et le PPMS « Attentat-Intrusion ». Un protocole de mise en sûreté est défini et des exercices sont organisés, chaque année, afin que les élèves et les personnels se familiarisent avec les procédures d’évacuation ou de confinement. • Les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) : soutien scolaire ou aide méthodologique apportés aux élèves. • Les projets de l’année : le cross du collège, la fête de Noël, les interventions « Musique à l’école » financées par la communauté de communes des Balcons du Dauphiné, la natation scolaire financée par la Commune du Bouchage (séance et moitié du transport) et communauté de communes (moitié du transport), la danse contemporaine financée par le Sou des écoles, des projets scientifiques, un cycle rugby, la participation des élèves au Centenaire de l’Armistice. • Les travaux de réhabilitation du groupe scolaire • L’équipement informatique des classes : les nouvelles classes sont équipées d’ordinateurs pour les élèves et de vidéoprojecteurs (matériel financé par la Commune du Bouchage). • Le city-stade

Monsieur Bernard Dury rappelle les excellentes relations que l’équipe enseignante et la Municipalité du Bouchage entretiennent.

• Centenaire du 11 novembre 1918 Rapporteur : Monsieur Bernard Dury, Président de la commission communale «Enfance et vie scolaire »

Les communes du Bouchage, de et de Saint-Victor-de-Morestel se sont associées afin de célébrer, ensemble, le Centenaire de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale. Trois cérémonies commémoratives officielles ont été organisées dans les trois villages, le dimanche 11 novembre 2018, et les écoles se sont également associées à cette démarche. Les enfants ont, en effet, participé à ces célébrations d’envergure par la réalisation, en classe, de productions artistiques et par l’apprentissage de chants.

Madame le Maire remercie Monsieur Marcel Peronnet, Adjoint, Mesdames Françoise Gagneux, Françoise Herbepin et Christiane Harlé qui ont contribué à la réussite de cet événement.

• Demande de mise à disposition de la Salle des fêtes du Bouchage Rapporteur : Madame Annie Pourtier

Madame le Maire rappelle les termes du règlement intérieur de la Salle des fêtes communale qui prévoient une mise à disposition à titre gratuit de l’équipement pour les associations du village deux fois dans l’année, et que la gratuité ou la facturation de toute autre mise à disposition sera laissée à appréciation du Conseil Municipal. Elle soumet aux membres du Conseil Municipal la demande de mise à disposition à titre gratuit de la salle des fêtes pour un troisième événement organisé par l’association Le Club des Retraités : une pièce de théâtre qui se déroulera le samedi 16 février 2019 à 20h30.

Madame le Maire demande son avis au Conseil Municipal. Le Conseil Municipal accepte, à l’unanimité des membres présents, une mise à disposition de la Salle des fêtes communale au Club des Retraités à titre gratuit, pour l’événement culturel précédemment décrit. 11

Conseil Municipal du 21 novembre 2018

• Réunion sur les Aides à domicile organisée par la Communauté de communes des Balcons du Dauphiné Rapporteur : Monsieur Bernard Dury, Adjoint

Monsieur Bernard Dury informe les membres du Conseil Municipal qu’une réunion s’est déroulée le 15 novembre 2018 à la communauté de communes des Balcons du Dauphiné, en présence d’André Paviet Salomon, vice-président de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné en charge des Gens du voyage, des MSAP (Maisons de services au public), des Personnes âgées et de l’Insertion, réunion à laquelle étaient conviées les différentes structures intervenant dans le cadre des services d’aides à domicile en milieu rural. Monsieur Bernard Dury indique que lors de cette réunion, le vice-président a annoncé une suppression des participations financières de la communauté de communes à destination de ces structures au titre de l’année 2019. Il exprime également l’inquiétude de ces structures.

Madame Annie Pourtier reviendra devant le Conseil Municipal après avoir rencontré Monsieur André Paviet Salomon sur ce sujet.

• Préparation du budget primitif 2019 Rapporteur : Madame Annie Pourtier

Madame le Maire convie les membres du Conseil Municipal à une réunion préparatoire à la définition des actions communales qui pourront être inscrites en investissement et en fonctionnement au budget primitif 2019. Cette réunion se déroulera le jeudi 6 décembre 2019 à 19 heures en mairie du Bouchage.

Les questions diverses étant épuisées, la séance est levée à 23h00

La date du prochain Conseil Municipal sera mise en ligne sur la page d’accueil du site internet

de la commune du Bouchage : www.lebouchage38.fr

12