Une liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire sur le canton de POURQUOI ? Novembre 2011

Dossier de concertation (Article L 300-2 du Code de l’urbanisme) Préambule

Le présent dossier concerne les dispositions que le Département souhaite porter à la connaissance du public dans le cadre de la concertation réglementaire préalable à la réalisation d’un projet d’infrastructure routière. Cette concertation entre dans le champ d’application de l’article L.300.2 du Code de l’urbanisme. Il explique notamment au regard de l’analyse du territoire et de ses enjeux, les raisons qui amène le Département à prévoir une infrastructure routière et présente le parti d’aménagement proposé.

Il a été réalisé par :

INGÉROP Conseil & Ingénierie Conseil général de la 2 rue de la Rigourdière Pôle « Développement et Aménagement du Territoire » 35 510 Cesson-Sévigné Direction des Infrastructures Tél. 02 99 83 03 10 Service Études Générales [email protected] 50 050 Saint-Lô cedex Tél. 02 33 05 50 50 [email protected]

Conseil général de la Manche 2/55 Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire Dossier de concertation Sommaire

1 Le contexte du projet ...... p 04

2 Situation territoriale du projet ...... p 08

3 Un contexte socio-démographique et économique justifi ant le projet ...... p 10

4 Les faiblesses du réseau de transport ...... p 16

5 Les enjeux paysagers, environnementaux et milieu humain ...... p 20

6 Synthèse des enjeux du territoire ...... p 29

7 Les scénarii du projet ...... p 30 Caractéristiques géométriques principales des variantes ...... p 32 Hypothèses d’évolution du trafi c permettant de modéliser les scénarii et d’évaluer les impacts ...... p 34 Impact sur le patrimoine naturel ...... p 42 Impact sur les écoulements hydrauliques ...... p 44 Impact sur le milieu agricole ...... p 46 Nuisance sonore ...... p 48

8 Analyse multicritère ...... p 52

9 Proposition de tracé ...... p 54

10 Les étapes ultérieures du processus décisionnel ...... p 55

Conseil général de la Manche Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire 3/55 Dossier de concertation 1 Le contexte du projet

Les objectifs du présent dossier sont de présenter :  les enjeux du territoire en matière de déplacement et de sécurité,  les principes d’aménagements étudiés,  l’analyse multicritère  le meilleur parti d’aménagement au regard de cette analyse. Ce dossier constitue le support à la concertation publique en application à l’article L300-2 du Code de l’Urbanisme. Il permettra au département de prendre en considération le fi nancement de cette opération afi n d’en planifi er sa réalisation. Études et décisions antérieures

LES DÉCISIONS ANTÉRIEURES Le projet de déviation de la commune de Montebourg a été initié au regard du constat des mauvaises conditions de circulation dans le centre-ville et dans une logique de désenclavement du territoire du Val de Saire. C’est dans ce contexte que :  le 16 septembre 2002, la commission permanente du Conseil général de la Manche a approuvé le principe du contournement Nord de Montebourg entre la RD42 et la RD224 et la réalisation d’un carrefour giratoire au croisement de la RD974 et la RD224 afi n de limiter la vitesse en entrée d’agglomération.  en 2009, le carrefour giratoire au droit de l’intersection RD974 / RD224 a été mis en service. Le secteur de Montebourg est également concerné par la Mise Aux Normes Autoroutières (MANA) de la RN13 entre Caen et Cherbourg. Le 10 mai 2006, la MANA de la RN13 est déclarée d’utilité publique, en considérant pour le secteur de Montebourg :  la RD974 comme itinéraire de substitution à la RN13 pour les véhicules non autorisés sur la RN13, axe passant par le centre-ville de Montebourg ;  l’achèvement complet de l’échangeur Nord de Montebourg afi n de permettre le mouvement RD974 vers Carentan.

Conseil général de la Manche 4/55 Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire Dossier de concertation LES ÉTUDES RÉALISÉES DANS LE CADRE DE CETTE OPÉRATION Entre 2009 et mai 2010, la démarche de projet lancée par le Conseil Général de La Manche se traduit par la réalisation d’études thématiques spécifi ques. Les études pilotées par le CETE Normandie Centre :  l’étude de trafi c qui comprend  les comptages in situ en septembre 2009 sur la RD42, RD224 et RD974,  l’étude des perspectives d’évolution,  l’analyse des reports de trafi cs selon les diff érentes confi gurations,  l’analyse des eff ets de la liaison Nord RD42/RD224 sur les trafi cs actuels.  l’étude de sécurité basée sur :  l’analyse des accidents sur la zone d’étude entre 2004 et 2008,  l’inspection de l’itinéraire afi n de recenser les facteurs potentiels d’accidents,  l’étude des « Dynamiques du territoire et enjeux de mobilité » qui permet au regard des évolutions socio-économiques et des attentes locales d’analyser la pertinence d’un projet.

Une équipe pluridisciplinaire sur les autres thématiques :  le SETUR a réalisé les études environnementales, l’appréciation du milieu naturel ayant été faite en deux étapes. La première étape a consisté, d’octobre à novembre 2009, à recueillir la bibliographie et réaliser les premières prospections du site d’étude. La deuxième, en mai 2010, consistait en des prospections complémentaires des milieux naturels.  INGETEC a procédé aux études d’assainissement et des rétablissements hydrauliques. L’état initial, contexte hydrogéologique hydrographique et hydraulique, a débuté en 2009. Les calculs hydrologiques et hydrauliques du bassin versant et la défi nition de l’impluvium des projets ont ensuite permis de comparer les diff érentes variantes au regard notamment des ouvrages à construire et de la loi sur l’eau.  le volet agricole appréhendé par AGRICULTURE ENVIRONNEMENT a permis de dresser un diagnostic de l’état initial des exploitations agricoles, mais aussi d’apprécier les impacts et d’évaluer les orientations qu’il serait possible de suivre pour minimiser les perturbations liées aux diff érents scénarii.  A.E.PE. GINGKO a quant à lui appréhendé les enjeux paysagers, défi nition des unités paysagères, perceptions lointaines, perspectives, capacité d’intégration d’une infrastructure …  enfi n SCE a procédé à l’analyse acoustique de la zone d’étude, défi nition de la situation de référence, modélisation de l’impact acoustique des projets routiers et défi nition des mesures de protection LES OBJECTIFS DU PROJET Cette liaison routière devra permettre de :  réduire l’insécurité routière sur le réseau existant et améliorer le confort en centre-ville,  séparer le trafi c de transit et le trafi c du cœur de bourg,  sécuriser les déplacements en centre-ville (apaisement du cœur de ville),  désenclaver le Val de Saire (secteur nord-est de la presqu’île du Cotentin).

Conseil général de la Manche Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire 5/55 Dossier de concertation Insertion du projet dans un contexte territorial en mutation

AU NIVEAU NATIONAL Le schéma national d’infrastructure de transport (Snit) qui doit défi nir la politique de transport pour les 20 à 30 années à venir s’adapte au contexte sociétal. La prise en compte de l’environnement (les grenelles) et la nécessaire notion de développement durable ont eu des conséquences sur l’acceptation de nouvelles infrastructures routières. Les habitudes des déplacements, la structure du trafi c, les projets de développement changent et évoluent en rapport avec ce nouveau contexte national et international.  Les études relatives aux évolutions de croissance mettent eff ectivement en évidence :  un ralentissement de la croissance du trafi c depuis 2002 ;  une progression plus faible du parc automobile ;  un vieillissement de la population.

Dans ce contexte, les projets d’infrastructures routières n’ont plus pour objectifs de créer de nouvelles liaisons routières, mais bien de répondre aux problèmes de sécurité et de congestion existants.

C’est dans ce nouveau cadre national que les études de déviation du Val de Saire s’inscrivent.  La RN13 constitue une infrastructure majeure du département de La Manche :  l’échangeur situé au nord de Montebourg est incomplet : il ne permet pas le mouvement Montebourg / Carentan ni l’inverse. Pour aller vers Carentan depuis le nord de Montebourg et donc du Val de Saire, il est nécessaire de traverser le centre-ville ;  par décret du 1er avril 1992, la RN13 a été classée dans la catégorie Liaison Assurant la Continuité du Réseau Autoroutier (LACRA), en vue principalement de conforter la desserte du port de Cherbourg. Un APSI de Mise Aux Normes Autoroutière a été approuvé le 26 mars 2004. La Déclaration d’Utilité Publique de la Mise Aux Normes Autoroutières (MANA) de la RN13 a été prise par arrêté du 10 mai 2006 ;  dans le cadre de cette MANA : • la RD974 constituera l’itinéraire de substitution pour les véhicules non autorisés sur la future autoroute, • l’échangeur Nord de Montebourg sera adapté pour permettre le mouvement RD974 vers Carentan.

Conseil général de la Manche 6/55 Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire Dossier de concertation AU NIVEAU RÉGIONAL Validé en décembre 2007, le schéma régional d’aménagement et de développement des territoires (SRADT) dessine l’avenir de la Région à l’horizon 2025 en proposant de relever 4 défi s majeurs :  l’attractivité auprès des jeunes,  le rééquilibrage des territoires,  le développement durable,  l’ouverture sur les autres régions et le monde. Dans ce contexte le désenclavement du Val de Saire est un défi important pour les années à venir.

AU NIVEAU DÉPARTEMENTAL Le projet de déviation RN13-RD42 (Val de Saire) a été inscrit au schéma routier départemental et devra faire l’objet d’une inscription au programme pluriannuel d’investissement selon les règles de priorisation défi nies au programme auquel il se rattachera. Il constitue l’un des maillons de desserte du Val de Saire dont le désenclavement est souhaité par les élus locaux.

AU NIVEAU LOCAL La commune de Montebourg a inscrit en 2002 au plan d’occupation des sols (POS) le projet de liaison Nord entre la RD974 et la RD42 en emplacement réservé. Cette indication est rappelée au plan d’aménagement et de développement durable. Les communes de Saint-Floxel et de Joganville sont couvertes par une carte communale. La Communauté de commune de Montebourg n’a pas souhaité adhérer au SCoT du pays du Cotentin.

Conseil général de la Manche Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire 7/55 Dossier de concertation 2 Situation territoriale du projet

Le projet se situe dans la moitié nord de la Manche, à proximité de l’axe structurant RN13 qui relie Cherbourg aux autres pôles du département et de la région (exemples : Saint-Lô, Caen, Bayeux).

Si le Pays du Cotentin s’organise autour de cette principale agglomération qui polarise et impulse un certain dynamisme Montebourg constitue un pôle de proximité infl uençant l’ensemble de la zone d’étude.

Source : INSEE Un chef lieu de canton à proximité de pôles importants Le périmètre de la présente étude concerne :  la Communauté de Communes de Montebourg (22communes, 6 500 habitants en 2006) voire au-delà pour les aspects socio-économiques, la problématique des déplacements et les contraintes environnementales larges ;

 la commune de Montebourg et une partie de la commune de Saint-Floxel pour les aspects relatifs à l’urbanisme, aux contraintes humaines et environnementales locales ainsi que les aspects liées à la sécurité.

Situation géographique en vigueur

Conseil général de la Manche 8/55 Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire Dossier de concertation Zone d’étude

Conseil général de la Manche Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire 9/55 Dossier de concertation 3 Un contexte socio-démographique et économique justifi ant le projet

Une croissance démographique continue et qui s’accélère

LA POPULATION Malgré une légère perte de population entre 1999 et 2006, la commune de Montebourg fait partie d’un secteur dynamique sur le plan démographique. Ainsi, le nombre d’habitants du canton de Montebourg évolue suivant la tendance départementale, mais à un degré moindre. Source : INSEE Évolution de la population entre 1999 et 2006 : Un chef lieu de canton à proximité de pôles importants

Évolution Évolution Source INSEE : Population 2006 1990  1999 1999 - 2006

Commune de Montebourg 2 013 hab. - 28 hab. - 11 hab. Le dernier recensement de 2009 indique une population du canton Canton de Montebourg 6 558 hab. + 83 hab. + 163 hab. de Montebourg de 6879 habitants Arrondissement de Cherbourg 191 221 hab. - 376 hab. + 248 hab. ce qui montre une évolution continue.

Conseil général de la Manche 10/55 Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire Dossier de concertation Si l’on observe plus en détails l’évolution des structures démographiques à l’échelle des communes, entre 1999 et 2006, on s’aperçoit que les tendances sont assez marquées spatialement :  le plus fort rajeunissement est aux extrêmes nord et sud, dont la ville de sur la côte.  le vieillissement le plus important à l’est, notamment dans 2 des 4 communes littorales.  par ailleurs, la part des plus de 60 ans diminue au sud-ouest du canton, entre la RD2 et la RN13, mise à part à Urville où elle augmente davantage que celle des moins de 20 ans. LES LOGEMENTS

La Communauté de Communes de Montebourg est composée de petites bourgs ce qui explique le faible volume de logements. Toutefois, la commune de Montebourg a subi un fort développement urbain au cours des dernières années surtout dans sa partie nord. La carte ci-dessous représente le nombre de logements commencés par périodes :

Source : INSEE Nombre de logements et part des résidences secondaires en 2006

Source : SITADEL

Les caractéristiques de logement dans la zone d’étude peuvent se résumer comme il suit :  une concentration dans le secteur de Montebourg et sur le littoral.  un rythme de construction plus faible que la moyenne départementale et en baisse au sud du canton.  un développement de Montebourg plus fort au nord.

Conseil général de la Manche Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire 11/55 Dossier de concertation Le développement économique

LES ENTREPRISES ET L’EMPLOI

A l’image de la structure économique Manchoise, le canton de Montebourg se caractérise par un tissu important de PME-PMI. Les emplois de la Communauté de Communes se trouvent pour plus de la moitié dans le chef-lieu de canton. La Communauté de Communes compte, à ce jour, trois zones d’activités réparties le long de la RN13 pour les deux premières décrites ci-dessous et sur le littoral pour la dernière :  zone artisanale et commerciale « Le Haut Gelée » de 8 ha sur Montebourg, utilisée à 100%,  zone d’activités « le Roti » de 4 ha sur Emondeville,  zone conchylicole de 3 ha à Lestre.

Trois projets sont envisagés à l’horizon 2015-2020 afi n de répondre à la demande en foncier économique :  l’extension de la carrière,  l’extension de la zone d’activités à l’est de Montebourg,  la création d’une zone d’activités à Émondeville au sud de la RN13.

Source : INSEE (RGP 2006) et ASSEDIC Un chef lieu de canton à proximité de pôles importants

Conseil général de la Manche 12/55 Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire Dossier de concertation La Communauté de Communes de Montebourg suit les tendances départementales avec un taux de chômage de 7.3%. Entre 1999 et 2006, on constate une augmentation du nombre d’emplois sur l’ensemble des secteurs d’activités excepté l’agriculture. Le secteur de la construction a subit un véritable « boom » dans cette même période avec une augmentation de 117%.

CdC Montebourg MANCHE

Population active pour 1 000 hab. 434 441

Taux d’occupation population active 90,0 % 88,1 %

Taux de chômage 7,3 % 7,0 %

Emplois pour 1 000 hab. 282 396

Part de l’emploi salarié 76,4 % 85,0 %

Source : INSEE (RGP 2006) Données de cadrage de la situation économique Le tertiaire occupe la majeure partie des actifs du canton. En 2006, près de 70 % d’entre eux travaillent dans ce secteur. Le secteur de la construction arrive en seconde position Répartition des emplois du canton par secteur d’activité suivi par l’industrie.

LES ÉQUIPEMENTS, COMMERCES ET SERVICES

On retrouve sur la commune de Montebourg les principaux Enseigne Surface de vente équipements, les lycées et hôpitaux étant sur .

Marché U 1 000 m2 Le canton est situé à proximité d’une off re importante et diversifi ée de magasins : Valognes, Val de Saire, Communauté Urbaine de Cherbourg.

2 Supérette Coccimarket 120 m Une nouvelle maison de retraire est implantée au nord-ouest de Montebourg pour une ouverture fi n 2012. Un agrandissement de Supérette Coop 120 m2 l’école maternelle est envisagé.

Revêtement sols - murs TIRAPU 200 m2

Source : ASTYM

Conseil général de la Manche Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire 13/55 Dossier de concertation LES ACTIVITÉS AGRICOLES

Le secteur de Montebourg est fortement dominé par l’élevage laitier, vient ensuite l’élevage de bovins viande. La part moyenne des cultures est d’environ 25% auxquels il faut ajouter 13 % de prairies temporaires entrant dans les rotations. Les prairies naturelles représentent environ 62 % de la SAU sur le secteur d’étude. Une étude agricole, réalisée en novembre 2009 et juin 2011, révèle une valeur agronomique médiocre des sols et peu de terres labourables à proximité de Montebourg. Les terres de plateau situées à l’est sont des terres de meilleure qualité car celles-ci sont revalorisées par des drainages.

LE TOURISME La Communauté de Communes de Montebourg se situe au cœur d’un vaste espace naturel remarquable. Entre le Val de Saire au nord, les marais du Cotentin au sud et le littoral à l’est, le canton se trouve au milieu de diff érentes entités à la formidable richesse biologique. L’église de Montebourg est classée monument historique et présente un périmètre de protection de 500m. La proximité du secteur avec le parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin apporte un potentiel complémentaire en termes d’attraction avec notamment plusieurs circuits historiques. Elle est aussi source de valorisation des produits : label produit PNR, découverte des fabrications traditionnelles. Ainsi, la Communauté de Communes de Montebourg, forte de son patrimoine, entend bien accroître la part de l’activité touristique dans l’économie locale.

CircuitCi i blblockhaus kh de d la l deuxième d iè guerre mondialedi l

Conseil général de la Manche 14/55 Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire Dossier de concertation SYNTHÈSE DES DYNAMIQUES TERRITORIALES

Le canton de Montebourg apparaît comme un espace relativement dynamique mais fragile. La vocation du territoire est avant tout résidentielle ; la plupart des actifs travaillent en dehors du canton. Par ailleurs, le patrimoine a besoin d’être mis en valeur pour perdurer. Les interactions avec les pôles majeurs sont fortes (Valognes et Carentan notamment), du fait de leur proximité et de l’off re qu’ils proposent en termes d’emplois, de commerces, de services et d’équipements notamment. Aussi, Montebourg ne dispose donc pas d’un rayonnement important mais rassemble, au sein du canton, quelques équipements et services, ce qui induit un trafi c important vers cette commune.

La carte fait apparaître des espaces aux tendances socio-économiques variables. Le chef-lieu de canton (en rose) occupe une place unique. Il concentre les activités, les emplois, les commerces, les services et les équipements du territoire. Après avoir longtemps connu une baisse continue du nombre de ses habitants, il bénéfi cie depuis peu d’une croissance démographique et d’un développement urbain importants.

 des secteurs dynamiques (en jaune et orange) avec :  un secteur à la croissance démographique forte avec rajeunissement de la population.  un secteur à développement résidentiel important.  un secteur au dynamisme avéré mais fragile (en marron). Le développement résidentiel y est important. Toutefois, ce dynamisme est à relativiser au vu du fort vieillissement de la population et de la part élevée des résidences secondaires dans le total des logements.

 des espaces en perte de vitesse (en vert) avec :  un secteur avec un développement important de la construction neuve, dans un contexte de ralentissement de la croissance démographique, voire de décroissance.  une zone à la démographie fragile mais préservant une activité économique. Source : ASTYM Reprécentation des dynamiques territoriales

Conseil général de la Manche Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire 15/55 Dossier de concertation 4 Les faiblesses du réseau de transport

Situation actuelle

LES CONDITIONS DE CIRCULATION Le canton de Montebourg est irrigué par un réseau important de routes départementales, d’intérêt cantonal ou local. La commune de Montebourg se situe, quant à elle, au carrefour d’axes majeurs. La proximité des échangeurs nord et sud, qui permettent de rejoindre la RN13, est un atout important pour l’accessibilité de la ville. Cependant, pour l’heure, seul l’échangeur sud est complet, le raccordement nord ne permettant pas de se diriger vers Carentan. La RN13 constitue un lien fort aux principaux pôles Manchois puisqu’elle en facilite l’accès suivant un axe nord-sud. Mais elle est également une barrière, diffi cile à franchir lorsqu’on souhaite parcourir le territoire d’est en ouest. Entre l’échangeur nord et sud (Montebourg et Emondeville), seul le passage sous la RD42 permet cette traversée. Enfi n, la liaison RN13 vers le Val de Saire, la carrière ou encore le littoral nécessite de passer par le centre de Montebourg, ce qui engendre des problèmes de sécurité et de lisibilité de l’itinéraire pour les poids- lourds (PL). Si Montebourg est l’entrée géographique du Val de Saire, traverser son centre-ville limite l’intérêt de l’itinéraire. On observe des déplacements fréquents entre le canton et les pôles attractifs du département que sont Cherbourg et Valognes (respectivement ½ h et ¾ h depuis Montebourg). Les déplacements se font en voiture parce que le réseau de transports collectifs n’est pas assez compétitif. Les véhicules utilitaires et poids lourds occupent une place importante dans le trafi c. Ces fl ux sont en augmentation et devraient s’accroître du fait des projets d’activités.

Source : CETE Norm NNormandieanddie

Conseil général de la Manche 16/55 Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire Dossier de concertation L’OFFRE DE TRANSPORT Le canton de Montebourg est uniquement desservi par deux lignes de bus MANEO, la gare la plus proche se situant sur Valognes au nord :  n°1 : ligne départementale structurante, reliant les villes de Saint-Lô et Cherbourg. Un arrêt à Montebourg et un à Emondeville.  n°106 : desserte interne du centre Cotentin selon un axe nord – sud, entre Montebourg et Périers (d’où il est possible de rejoindre ). Un arrêt terminus à Montebourg.

Conseil général de la Manche Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire 17/55 Dossier de concertation LES TRAFICS EN 2009

(Source : Étude CETE – Avril 2010)

Trois postes d’enquête ont été organisés en septembre 2009 sur la zone d’étude (RD42, RD224 et RD974). Ces comptages ont permis de modéliser les déplacements sur le secteur. Les trafi cs tels que fi gurés ci-dessous ont été obtenus par modélisation. Dans le secteur d’étude, la RN13 constitue l’axe le plus fréquenté avec 16 700 véh/j en moyenne en 2009. Puis, les axes les plus utilisés sont la RD974, qui traverse le centre de Montebourg avec environ 5 300 véh/j en 2009, la RD42 (Montebourg/Quinéville) avec 5 300 véh/j dans la traversée de Montebourg puis 3 500 véh/j au delà en 2009. On constate :  un trafi c global plus important vers le nord mais des poids lourds plus nombreux au sud et à l’est.  des infrastructures non saturées.  des poids lourds qui circulent notamment sur la RD224 et en centre-ville de Montebourg.

À noter également que des problèmes de pertes de matériaux sont régulièrement rencontrés sur la RD224 en direction ou depuis la carrière. L’analyse du trafi c global montre qu’il y a plus d’échanges entre Montebourg et Valognes qu’entre Montebourg et Carentan.

Source : CETE Normandie

Conseil général de la Manche 18/55 Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire Dossier de concertation LES PROBLÈMES DE SÉCURITÉ

(Source : CETE Normandie)

Entre 2004 et 2008, on dénombre 6 accidents corporels ayant fait 4 blessés hospitalisés et 3 blessés légers. Il ressort de cette analyse que les facteurs liés à l’infrastructure ne sont pas prépondérants. L’inspection de sécurité réalisée le 26 Juin 2009 a toutefois révélé un certain nombre de dysfonctionnements :  intersections et accès riverains : défaut de visibilité, intersection en courbe ou en descente, incompatibilité entre le régime de l’intersection et la visibilité,  obstacles latéraux,  courbes : sinuosité accompagnée de défaut de lisibilité, de visibilité ou de rayon très serré,  profi l en travers peu large, transition bourg - rase campagne peu lisible, dépassement dangereux.

Le carrefour giratoire (RD974/RD224) mis en service en 2009 a permis de résoudre le problème de sécurité.

La route de Quinéville est aujourd’hui la plus accidentogène du secteur.

Conseil général de la Manche Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire 19/55 Dossier de concertation 5 Les enjeux paysagers, environnementaux et milieu humain LES PRINCIPALES CONTRAINTES RECENSÉES SUR LE SECTEUR SONT : Les contraintes du milieu naturel

LE PAYSAGE

(Source : Étude AEPE Gingko– Mai 2010)

Le secteur d’étude fait partie intégrante du Pays historique du « Plain », zone caractéristique du bocage. Sur la zone d’étude, deux unités paysagères se distinguent, le « bourg » et le « bocage ». Au sein de ces unités, des sous-unités paysagères se dégagent selon la taille des parcelles et l’organisation spatiale des éléments qui les constituent. Les principales contraintes paysagères à prendre en compte sont :  l’Abbaye et son enceinte,  les vues depuis et vers les deux monts au nord-ouest de Montebourg,  le bourg et le bâti dense,  dans une moindre mesure, le morcellement des parcelles bocagères.

Conseil général de la Manche 20/55 Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire Dossier de concertation Source : A.E.PE. GINGKO

SourceSource : AA.E.PE. E PE GINGKO

Conseil général de la Manche Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire 21/55 Dossier de concertation LE PATRIMOINE NATUREL La commune de Montebourg n’est concernée par aucun périmètre d’inventaire ou de protection relatif au patrimoine naturel. Lors du travail d’investigation de terrain, aucune plante protégée, rare, espèce remarquable n’a été recensée (prospection réalisée en juin 2009 et mai 2010). Le site d’intérêt écologique le plus proche se trouve à environ 1 km au nord: il s’agit du « Bassin de la Sinope ». Classé en ZNIEFF* de type II, elle est caractérisée par des fonds de vallons occupés par des prairies para-tourbeuses, des coteaux plus ou moins pentus, des lambeaux de landes ou des bois. La « Sinope » est un cours d’eau à caractère salmonicole. Le nord de Montebourg est situé dans le bassin versant de La Durance, petit affl uent du Merderet dans lequel il se jette à environ 7 km à l’aval du projet, au sud de Montebourg. La zone de confl uence avec le Merderet et les marais ou prairies humides associés à cette rivière sont concernés par diff érents périmètres d’inventaire et de protection du patrimoine naturel. Les milieux sont pour la plupart très communs (culture, prairie temporaire, prairie permanente mésophile) et présentent une diversité fl oristique réduite. Un inventaire précoce permettrait de les réévaluer (présence de plantes rares ou protégées très peu probable). La haie qui longe le chemin de la RD224 au lieu-dit « la Pitancerie », est quand à elle remarquable; Il s’agit en fait d’une haie double sur talus surplombant un talweg très encaissé, ombragé, et parcouru par un ruisselet temporaire. Le cortège fl oristique de cet ensemble talus boisé, berges abruptes, cours d’eau présente des similitudes avec certains habitats forestiers d’intérêt patrimonial. Sa présence hors contexte forestier est à la fois remarquable (originalité du milieu au sein d’un complexe bocager) et anecdotique (écotone). L’est de Montebourg est une zone de bocage plus ou moins dégradée et de sensibilité moyenne. Plusieurs mares sont situées à proximité du projet, ces dernières sont pour la plupart comblées. Sont à noter toutefois, selon l’investigation in situ, ces quelques particularités :  le vieux mur de l’abbaye, élément remarquable hébergeant une fl ore spécifi que ;  dans les secteurs cultivés, le bocage est fortement dégradé. La taille des parcelles augmente et le nombre de haies diminue. Les mares sont comblées.  une seule espèce fl oristique remarquable (la Grande prêle) a été relevée le long du ruisseau ; Le secteur le plus intéressant se trouve à l’Est du parc de l’Abbaye, où les vieilles haies comportent le plus de vieux arbres et/ou arbres à cavité. On y trouve également le ruisseau de la Durance et une prairie humide. Il s’agit globalement, d’un secteur de bocage plus ou moins bien conservé de sensibilité moyenne.

SourceSource : SSETURETUR ZNIEFF* : Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique

Conseil général de la Manche 22/55 Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire Dossier de concertation LES CONTRAINTES HYDRAULIQUES Le secteur Est de Montebourg est traversé par le ruisseau La Durance, affl uent de la rivière du Merderet, inscrite dans le bassin versant de La Douve. La qualité de l’eau est relativement dégradée. L’objectif 2015 « Bon état » est repoussé à 2021 pour La Durance et Le Merderet.

D’un point de vue hydraulique, l’enjeu est moindre puisque le bassin hydrographique est relativement dégradé. Aucune espèce protégée n’est recensée sur le site. Toutefois, tout franchissement de celui-ci devra rétablir son écoulement. Enfi n, la nouvelle station d’épuration est mise en service depuis juillet 2011.

Conseil général de la Manche Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire 23/55 Dossier de concertation SYNTHÈSE DES CONTRAINTES ENVIRONNEMENTALES Plusieurs contraintes environnementales sont présentes sur le secteur. Il est donc important de les prendre en compte dès la conception du projet, afi n d’optimiser celui-ci et de lancer toutes les procédures environnementales nécessaires pour répondre à la réglementation destinée à protéger et conserver les qualités actuelles du site, tant naturelles que patrimoniales. Une étude d’impact permettra de défi nir pour chaque impact du projet des mesures destinées à supprimer ou le cas échéant à compenser les eff ets du projet sur l’environnement.

Conseil général de la Manche 24/55 Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire Dossier de concertation Les contraintes du milieu humain

LES DOCUMENTS D’URBANISME  Les documents d’urbanisme en vigueur sont :  le Plan d’Occupation des Sols de Montebourg, approuvé le 14 mars 2002, actuellement en cours de révision en PLU (Plan Local d’Urbanisme) ;  la carte communale de Saint-Floxel du 25 septembre 2007 ;  la carte communale de Joganville est en cours d’élaboration.  Les principales contraintes règlementaires du secteur sont représentées par :  les servitudes de protection de monument historique relative à l’église de Montebourg et du monument à Jeanne d’Arc,  la présence d’un emplacement réservé pour une infrastructure routière sur le secteur Nord ;  la présence d’un patrimoine archéologique sur la commune de Montebourg,  la présence d’une zone N sur Saint-Floxel interdisant les constructions,  la présence d’une zone future urbanisable située à moins de 100m du projet.  À noter enfi n, la commune de Montebourg envisage l’aménagement de son centre-bourg avec :  le renouvellement de son éclairage public,  l’amélioration des circulations piétonne et PMR (réutilisation de l’ancienne voie ferrée au nord),  la volonté de réduire la vitesse des véhicules (amélioration des aménagements existants). LE CONTEXTE SONORE

(Source : Étude SCE – 2011)

Afi n de quantifi er les niveaux sonores actuels dans la zone d’étude, le bureau d’étude a procédé à six mesures de bruit de longue durée (24h) et 5 mesures de 1h du 08 au 10 février 2011. Les niveaux sonores mesurés sont inférieurs à 65 dB(A) pour la période de jour et à 60 dB(A) pour la période nocturne. L’ambiance sonore est considérée comme modérée au sens de la réglementation (arrêté du 5 mai 1995). L’objectif est que la voirie nouvelle n’engendre pas une nuisance sonore supérieure à la réglementation (60 dB(A) le jour et 55 dB(A) la nuit). Afi n d’apporter une notion d’équivalence à la gêne du bruit routier il est précisé que ce concept est apprécié dans la norme (défi nition du débit acoustiquement équivalent Qeq). Il ressort que, le facteur d’équivalence « E » entre les VL et les PL varie en fonction de la rampe de la voie et de la vitesse des véhicules. A titre d’exemple, pour une voie « en palier » (rampe inférieure ou égale à 2 %) nous avons :

 Exemple 1 : à 50 km/h le facteur E égal 10 (en d’autres termes, 1 PL équivalent à 10 VL) ;  Exemple 2 : à 80 km/h le facteur E égal 7 ;  Exemple 3 : à 100 km/h le facteur E égal 5. La méthodologie amène à valider le modèle numérique, par comparaison des niveaux sonores mesurés sur le terrain. Il est ensuite procédé à la représentation graphique sous forme de courbe isophone.

Conseil général de la Manche Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire 25/55 Dossier de concertation AMBIANCE ACOUSTIQUE 2009

Conseil général de la Manche 26/55 Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire Dossier de concertation Conseil général de la Manche Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire 27/55 Dossier de concertation Eff ets attendus par les acteurs locaux d’un aménagement routier

Dans le cadre de l’analyse socio-économique réalisée par la société ASTYM, les acteurs locaux publics et privés rencontrés ont exprimés leurs attentes. Elles sont résumées dans le tableau ci-dessous.

Contexte Apports Finalités

Amélioration des conditions de circulation

Trafi c institué à 50% de fl ux liés au Val de Saire Réduction de la distance parcourue Gain de temps

Diffi cultés de se croiser Répartition de la circulation sur plusieurs axes Désenclavement du Val de Saire (plusieurs voies d’accès, confort de route Embouteillages aux heures de pointe Liaison Val de Saire - Echangeur sud avec la RN13 adapté au trafi c «économique») (12h et 17h) sans passer par le centre ville de Montebourg

Support de développement

Projets d’extension de la carrière Amélioration de l’accessibilité Accroissement de l’attractivité, d’où : et de zones d’activités

- Développement urbain Projets d’habitat au nord de Montebourg Eff et d’entraînement - Développement économique

Préservation du cadre de vie

Apaisement de la circulation ; Flux notables pour une petite commune Reports des PL en dehors du centre ville amélioration de la sécurité routière Report d’une partie des voitures particulières Réduction des nuisances sonores et visuelles Part importante des poids lourds dans le trafi c en dehors du centre ville et de la pollution

Espaces naturels importants Changement d’image de la ville de Montebourg

Source : acteurs locaux ; traitement : ASTYM

Conseil général de la Manche 28/55 Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire Dossier de concertation 6 Synthèse des enjeux du territoire

LES ANALYSES DE CONTEXTE ET DE PERSPECTIVE DE DÉVELOPPEMENT NOUS PERMETTENT DE RÉSUMER LES ENJEUX DU TERRITOIRE COMME IL SUIT :

 L’organisation territoriale : Les tendances qui ressortent pour le canton sont :  Montebourg joue un rôle de pôle de proximité et constitue le seul véritable pôle ou sont concentrés les emplois, les commerces et les services ;  Le canton de Montebourg jouit de la proximité de pôles structurants de : Valognes, Saint-Vaast-la-Hougue, Carentan et Cherbourg.  un canton dynamique mais fragile.  Le dynamisme urbain : Après une phase de décroissance, l’analyse socio-économique montre que depuis le dernier recensement le territoire se dynamise. Le développement récent de l’urbanisation au nord de la commune de Montebourg en témoigne. Aussi, favoriser le délestage du centre-ville permettrait à la commune de Montebourg de se réapproprier son espace urbain et ainsi de :

 redynamiser les commerces de proximité ;  mieux partager l’espace routier en faveur des circulations douces ;  sécuriser les déplacements piétions vers les établissements scolaires et les loisirs ;  favoriser l’implantation de transport en commun.  Les activités économiques La communauté de Communes de Montebourg est un territoire dynamique et joue un rôle moteur au sein du Pays du Cotentin.

 Les projets de développement La commune de Montebourg est soumise à de nombreux projets de développement:  l’ouverture d’une zone à l’urbanisation au Nord de la commune,  la création d’une nouvelle maison de retraite au Nord-Ouest de la commune,  la réalisation d’une station d’épuration à l’est de la commune,  la réalisation de projets d’aménagement du centre-ville (réseaux publics, cheminements piétons, voie verte…),  l’extension de la carrière. C’est à ces enjeux que les scénarii d’aménagement devront répondre.

Conseil général de la Manche Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire 29/55 Dossier de concertation 7 Les scénarii étudiés

Le scénario 0 « aucun aménagement » Le scénario 0 est celui qui consiste à conserver la situation actuelle, c’est-à-dire à ne rien faire. Les véhicules provenant du Nord-est (RD42) et du Nord-Ouest (RD224) depuis la carrière, continuent d’emprunter le centre-ville de Montebourg (RD974) pour rejoindre respectivement la RN13 vers Valognes ou vers Carentan. Le scénario 1 « contournement Nord » Le scénario 1 consiste à créer une nouvelle infrastructure au nord de la commune de Montebourg d’une longueur de 870 m. Le tracé prend pour origine la RD42 à proximité de l’abbaye, avec l’aménagement d’un carrefour giratoire permettant de rétablir la RD115 pour la desserte du lieu-dit La Pitancerie. Ensuite il longe la future zone urbaine au Nord de Montebourg puis prend fi n au droit de la RD224 par un carrefour giratoire permettant de rétablir également une voie communale qui dessert le centre bourg et la future maison de retraite. Le scénario 1bis En plus du scénario 1 il comprend la création de 2 bretelles complémentaires au niveau de l’échangeur de St Cyr permettant aux véhicules venant de Carentan par la N174 d’emprunter le contournement nord. Le scénario 2 « contournement Est » Le scénario 2 consiste à créer une nouvelle infrastructure à l’est de la commune de Montebourg d’une longueur de 2 000 m environ. Le tracé prend pour origine la RD974 à l’entrée Sud de la commune de Montebourg suivant 2 variantes : - au droit du carrefour actuel avec la RD115, avec l’aménagement d’un carrefour giratoire. - plus au nord, après le hameau des Blonds Le projet contourne ensuite la zone urbaine de Montebourg pour rejoindre d’une part la RD71 par un carrefour à niveau en croix traditionnel, et prend fi n au droit de l’intersection entre la RD42 et la RD25 au nord-est de la commune par un carrefour giratoire. Le scénario 3 « contournement Nord et Est » Le scénario 3 consiste à cumuler les scénarii 1 et 2, soit à créer une nouvelle infrastructure au nord et à l’est de la commune de Montebourg. L’aménagement porte sur une longueur de 2 870 m environ, selon les descriptions faites ci-dessus.

Conseil général de la Manche 30/55 Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire Dossier de concertation

Conseil général de la Manche Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire 31/55 Dossier de concertation Caractéristiques géométriques principales des variantes

L’aménagement aura une voie bidirectionnelle de 6m de large et respectera les normes routières des routes multifonctionnelles de rase campagne décrites au guide de l’Aménagement des Routes Principales (ARP). La vitesse sera limitée à 90km/h sans limitation d’usage mais aux accès réduits à leur stricte nécessaire.

Tracé Nord Tracé Est Tracé Est Tracé Nord Avec travaux Raccordement Raccordement dans les emprises de la RN13 RD42/RD974 RD42/RD974/RD115

Longueur 870 m 870 m 1 830 m 2 100 m

Nombre point d'échange 2222

Emprise 1.7 ha 4 ha 3.5 ha 4 ha

Bretelles complémentaires 2

Ouvrage hydraulique 1

Coût (valeur juin 2011) 3 200 000 € TTC 4 400 000 € TTC 4 900 000 € TTC 5 300 000 € TTC

Conseil général de la Manche 32/55 Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire Dossier de concertation Conseil général de la Manche Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire 33/55 Dossier de concertation Hypothèses d’évolution du trafi c permettant de modéliser les scénarii et d’évaluer les impacts

(Source : Étude trafi c réalisée par le CETE et étude de la Dynamique des territoires et enjeux de mobilité réalisée par le bureau ASTYM _ Avril 2010) HAUSSE DU TRAFIC ENTRE 2009 ET 2034 L’analyse du contexte de la zone d’étude permet de prévoir un accroissement moyen du trafi c global de l’ordre d’un tiers entre 2009 et 2034, mais très diff érente d’un axe à l’autre. Cette hausse est plus forte pour les voitures particulières que pour les poids lourds et aff ecterait davantage le nord-ouest de la commune de Montebourg.

Les axes sur lesquels cette hausse serait la plus importante (supérieure à plus 800 véhicules par jour) seraient ceux qui traversent le bourg :  du nord-ouest au sud-est : la RD974, la rue du Général Leclerc et l’avenue Paul Lecacheux.  du nord-est au sud-ouest : la RD42, la rue Monseigneur Le Nordez et le rue de l’Abbaye. Toutefois, l’évolution du trafi c sur cette période serait inférieure à la réserve de capacité des voies, l’augmentation prévue des fl ux ne sera pas à l’origine d’une saturation des axes de circulation. MODÉLISATION DES SCÉNARII AUX ÉCHÉANCES 2014 ET 2034 Le logiciel utilisé est TRANSCAD. C’est celui choisi par le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie du Développement Durable et de la Mer dans le cadre des études de simulation des trafi cs sur les réseaux de transport nationaux interurbains. Tourné vers l'approche urbaine: il permet aussi de modéliser les trajets interurbains et de distinguer les véhicules légers et les poids lourds. Les hypothèses d’évolution utilisées sont pour les VL le coeffi cient de variation annuel de la consommation des ménages, pour les PL le PIB. Dans ces conditions :  la sortie de Montebourg en direction de Valognes ainsi que son prolongement urbain jusqu'à la RD42 supporte un trafi c moyen journalier annuel de l'ordre de 5 700 véhicules/jour en 2014 et de 6900 véhicules/jour (dont 4% de PL) en 2034.  la sortie sud de l'agglomération en direction de Carentan et Saint Lô ainsi que la partie urbaine de la RD42 supporte un trafi c de 3 700 véhicules/jour en 2014 et de 4 400 véhicules/jour (dont 12% de PL) en 2034.  sur la sortie Nord Est via la RD42, le trafi c s'établit à 5 500 véhicules/jour en 2014 et à 6500 véhicules/jour (dont 5% de PL) en 2034. L'augmentation de trafi c tous véhicules en 2034 par rapport à 2009 pour ces axes s'étage entre 24 et 29% selon la section considérée. Afi n de prendre en compte les eff ets de la signalisation de direction sur le choix d’itinéraire, les modélisations des scénarii 1bis, 2 et 3 ont été réalisées avec une interdiction de circulation de transit VL/PL sur la RD42 en agglomération (rue Mgr Le Nordez et la rue de l’abbaye).

Les cartes ci-après montrent les niveaux de trafi c atteints à l’échéance 2034 excepté le scénario 2 prévu à l’échéance 2014.

Conseil général de la Manche 34/55 Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire Dossier de concertation Scénario 0 :

Conseil général de la Manche Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire 35/55 Dossier de concertation Scénario 1 :

30 30 5% 0

2 0 9 D D 87

N

1 3

D

2 D62 5 D62 D 1 1 5

1 4 6 % 0 D 0 2 2 Valognes 4 D42

1 0 1 0 6 0 %

2 D90 00 44 12% N13 7600 5% 2330 0 4 2 7% 6 0 % 0 000 3 2900 % 10 7% & 6700 4% 520 4 D 400 2000 D71 3% 600 4% D71 . 2034 5 9% 200 Déviation Nord de Montebourg 9%

2 Montebourg D D 3 avec échangeur de Montebourg-Nord actuel 2 1 6 4 2 0 et avec interdition de transit sur la RD42 urbaine % 0 D71

23300 TMJA TV 2034

7% % PL 2034 D 1 1 5

Occupation du sol 1 Rural D27

D Urbain 9 7 Réseaux 4 Autoroutes et voies express N 1 Autres voies 3

D

Projet de deviation Nord 420 Projet de déviation Est 0.33.671 Kilometers

2 8 2 % 1 0 0

Conseil général de la Manche 36/55 Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire Dossier de concertation Scénario 1BIS :

30 30 5% 0

2 0 9 D D 87

N

1 3

D

2 D62 5 D62 D 1 1 5

1 4 6 % 0 D 0 2 2 Valognes 4 D42

1 0 1 0 6 0 %

2 D90 00 44 12% N13 7600 5% 2330 0 4 2 7% 6 0 % 0 0 310 3000 0% 1 7% & 7000 4% 4 520 600 D 200 D71 3% 0 600 4 1 % . 2034 5 D7 200 9% Déviation Nord de Montebourg 9%

2 Montebourg D D 3 avec échangeur de Montebourg-Nord complet 2 1 6 4 2 0 et avec interdition de transit sur la RD42 urbaine % 0 D71

23300 TMJA TV 2034

7% % PL 2034 D 1 1 5 Occupation du sol Rural 1 Urbain D27

D Réseaux 9 7 Autoroutes et voies express 4 Autres voies N 1 Bretelles Sud échangeur Nord 3

D

Projet de deviation Nord 420 Projet de déviation Est 0.33.671 Kilometers

2 8 2 % 1 0 0

Conseil général de la Manche Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire 37/55 Dossier de concertation Scénario 2 :

Conseil général de la Manche 38/55 Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire Dossier de concertation Scénario 3 : déviations nord et est, avec échangeur de Montebourg nord actuel

Conseil général de la Manche Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire 39/55 Dossier de concertation Scénario 3 : déviations nord et est, avec échangeur de Montebourg nord complet

Conseil général de la Manche 40/55 Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire Dossier de concertation L’ANALYSE DES REPORTS DE TRAFIC DANS LES DIFFÉRENTES CONFIGURATIONS L’objectif général des projets de déviation de Montebourg est de capter le trafi c de transit utilisant les voies urbaines de l’agglomération de Montebourg et ainsi de réduire la gêne occasionnée aux riverains de ces voies. Pour comparer les diff érents projets de déviation envisagés selon leur effi cacité à capter le trafi c de transit par rapport à l’agglomération de Montebourg, nous faisons usage d’un indicateur «intensité kilométrique». Il s’agit de la somme des trafi cs tous véhicules attendus une année donnée sur un projet de déviation pondérée par la longueur de chaque section du dit projet. Cela correspond au trafi c qu’aurait chaque scénario s’il ne comportait qu’une seule section. Plus cette intensité kilométrique est élevée, plus le projet enlève du trafi c aux voies urbaines de Montebourg. Le tableau suivant présente l’intensité kilométrique pour chacun des scénarii envisagés :

Intensité kilométrique (véhicules/jour/km)

déviations Nord seule Echangeur Montebourg Nord année type véhicule déviations Nord + Est déviations Est (section RD224 - RD42) Longueur (km) 2.85 2 0.85

sans interdiction avec interdiction sans interdiction avec interdiction sans interdiction avec interdiction actuel 2014 VL 1170 1610 910 1670 1520 1960 actuel 2014 PL 230 260 240 280 190 160 actuel 2014 TV 1400 1870 1150 1950 1710 2120 actuel 2034 VL 1720 2260 1200 2130 2300 2730 actuel 2034 PL 280 220 290 330 210 200 actuel 2034 TV 2000 2480 1490 2460 2510 2930 complet 2014 VL 1170 1610 910 1660 1520 1990 complet 2014 PL 230 260 240 280 190 160 complet 2014 TV 1400 1870 1150 1940 1710 2150 complet 2034 VL 1720 2170 1200 2110 2300 2800 complet 2034 PL 280 310 290 340 210 200 complet 2034 TV 2000 2480 1490 2450 2510 3000 proposition de 536241 classement* en 2014 proposition de 536321 classement* en 2034

(*) Propositions de classement exprimées pour une mise en service en 2014 ou en 2034. Il s’agit de propositions de classement à partir du seul critère « intensité kilométrique TV ». Des classements à partir d’autres critères notamment à partir de l’intensité kilométrique PL ou au titre de l’environnement sont possibles. Dans cette proposition, deux valeurs arrondies proches ont été considérées comme équivalentes.

Conseil général de la Manche Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire 41/55 Dossier de concertation Impact sur le patrimoine naturel

(Source : Étude SETUR – 2009 et 2010)

La commune de Montebourg n’est concernée par aucun périmètre d’inventaire ou de protection relatif au patrimoine naturel. De plus, lors du travail d’investigation de terrain, aucune plante protégée ou rare, espèces remarquables n’ont été recensées. Une prospection in situ a été réalisée le 30 juin 2009 et le 6 mai 2010 afi n de connaître la richesse fl oristique et faunistique du secteur.  Le secteur nord est constitué d’une succession de cultures, prairies permanentes et prairies temporaires délimitées par des haies bocagères. Selon l’investigation in situ, ces quelques particularités sont à signaler :  la présence d’une mare temporaire, à proximité d’une prairie humide (composition fl oristique peu diversifi ée) ; les investigations complémentaires ont montrées que la mare n’est pas favorable à l’installation de batraciens ;  une ancienne voie ferrée non entretenues traverse le site du nord au sud ; elle présente une continuité écologique limitée ;  un tronçon de haie double sur talus surplombe un talweg très encaissée, ombragé et parcouru par un ruisselet temporaire.

 Le secteur est traverse une zone de bocage plus ou moins dégradée et de sensibilité moyenne. Plusieurs mares sont situées à proximité du projet, ces dernières sont pour la plupart comblées. Sont à noter toutefois, selon l’investigation in situ, ces quelques particularités :  le vieux mur de l’Abbaye, élément remarquable hébergeant une fl ore spécifi que ;  une espèce fl oristique (la Grande prêle) remarquable assez rare en Basse-Normandie et classée sur l’annexe 2 de la liste rouge armoricaine, relevée le long du ruisseau ;  la présence de vieilles haies avec de vieux arbres et/ou à cavités ;  le ruisseau La Durance ;  une parcelle de prairie humide ;  un jeune verger au sud.

Toutefois, les milieux sont pour la plupart très communs.

Conseil général de la Manche 42/55 Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire Dossier de concertation  !!                                           

 

    

  

"#$%&'()!*+M -((.' /     

Conseil général de la Manche Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire 43/55 Dossier de concertation Impact sur les écoulements hydrauliques

Le tableau ci-dessous décrit les composantes hydrauliques des tracés envisagés ainsi que les aménagements qu’ils induisent au regard notamment du code de l’environnement.

Nombre Bassin Linéaire de Surface de d'ouvrages Impact vis-à-vis de Description versant Nombre d'ouvrages de régulation nécessaire projet routier voirie créée hydraulique de la Loi sur l'Eau. intercepté rétablissement

Raccordement 3 dont 1 pour la 1bassin mixte. Eventuellement Variante 1 (nord) RD42/RD224/ 870 m 2.29 ha 56ha traversée du cours Emplacement disponible, pas de contrainte soumis à: Autorisation RD115 d’eau topographique ni foncière (placé dans un délaissé) 2.1.5.0

2 bassins de régulation: 3 à 4 dont 1  au niveau de la Guinguette Eventuellement Variante est éventuellement Raccordement 1 830 m 3.01 ha 168 ha soumis à: Autorisation (sous variante 2a) pour la traversée  au niveau du hameau des Blonds RD42/RD974 2.1.5.0 du cours d’eau Possibilité d’un ouvrage intermédiaire entre la ligne de crête et le hameau des Blonds

2 bassins de régulation: 3 dont 1 Raccordement  au niveau de la Guinguette Eventuellement Variante est éventuellement RD42/RD974/ 2 100 m 3.18 ha 144 ha au niveau du hameau des Blonds soumis à: Autorisation (sous variante 2b) pour la traversée  RD115 2.1.5.0 du cours d’eau Possibilité d’un ouvrage intermédiaire entre la ligne de crête et le hameau des Blonds

De ce tableau il ressort que :  le tracé nord intercepte le plus petit bassin versant  le tracé est entraine la création d’ouvrages plus importants pour les rétablissements des continuités hydrauliques et les bassins de régulation et de traitement  le raccordement sud du tracé est, est plus favorable au droit de la RD115 La réalisation des 2 bretelles à l’échangeur de St Cyr nécessitera de vérifi er la capacité des ouvrages hydrauliques de la RN13.

Conseil général de la Manche 44/55 Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire Dossier de concertation Conseil général de la Manche Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire 45/55 Dossier de concertation Impact sur le milieu agricole

LES IMPACTS DU TRACÉ ROUTIER SUR LES EXPLOITATIONS SONT :  globalement assez limités pour le tracé nord,  forts pour le tracé est. Les préjudices causés en termes de prélèvements de surfaces directement sous le tracé sont assez faibles. La structure la plus fortement impactée serait la ferme de l’Abbaye en cas de réalisation d’un tracé à l’est de Montebourg, perturbations en terme parcellaire, ainsi que d’accès en lien avec le centre de formation. Les préjudices en termes de perturbation parcellaire sont plus importants. Au nord les délaissés posent le plus souvent la question du devenir des terres situées entre la route et le bourg, terres qui sont urbanisables au POS, et qui sont le plus souvent en faire valoir direct. A l’est il paraîtrait nécessaire d’envisager un aménagement de façon à réduire les eff ets de coupure du parcellaire et éventuellement revoir la voirie rurale.

PISTE ENVISAGEABLE DE RÉDUCTION DES IMPACTS Afi n de réduire les impacts de coupures parcellaires et de délaissés, une réfl exion sur l’aménagement foncier devra être proposé, si possible avec l’intervention des collectivités ou de la SAFER mais pourrait résulter d’une volonté locale de soutenir les structures impactées. Pour l’étude d’impact du dossier DUP, le volet agricole sera détaillé pour chaque exploitation sur l’ensemble du tracé.

Conseil général de la Manche 46/55 Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire Dossier de concertation Conseil général de la Manche Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire 47/55 Dossier de concertation Nuisance sonore

L’étude de bruit a pour objet l’analyse quantitative des nuisances sonores générées par les variantes de tracé. Elle comprend :  les calculs des impacts acoustiques des variantes sur les habitations riveraines à l’aide d’un logiciel prévisionnel de niveau sonore,  l’analyse des résultats des diff érentes simulations au regard de la réglementation en vigueur.

Contribution sonore maximale Bruit ambiant existant avant travaux Type de admissible (toutes sources) en dB(A) zone de l’infrastructure en dB(A) 70 m LAeq (6h-22h) LAeq (22h-6h) LAeq (6h-22h) LAeq (22h-6h)

< 65 < 60 Modérée 60 55

> 65 < 60 Modérée de nuit 65 55  > 65 > 60 Non modéré 65 60

Pour les locaux à usage de bureaux, le critère d’ambiance sonore modérée ne prend en compte que le période de jour. La contribution sonore maximale dans le cas d’infrastructures nouvelles est alors de LAeq(6h-22h) = 65 dB(A).

L’impact acoustique d’un projet routier est évalué 20 ans après la mise en service dont prévue ici en 2014. Les hypothèses de trafi cs ont été décrites précédemment. Les vitesses prises en compte dans l’étude sont les suivantes :  pour les projets neufs : 90 km/h pour les véhicules légers et 80 km/h pour les poids-lourds (giratoire 30 km/h pour tous les véhicules),  pour les voiries existantes : vitesses réglementaires. La méthodologie amène à la modélisation de l’état futur des diff érents scénarii, qui permet de cartographier les courbes isophones et de localiser les zones bâties à traiter. Le logiciel de modélisation utilisé est Soundplan dans sa version 7.0 de février 2011. La carte de représentation ci-après présente la solution la plus dommageable au regard de la nuisance sonore

Échelle de bruit

Conseil général de la Manche 48/55 Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire Dossier de concertation CARTES D’IMPLANTATION DES MESURES DE BRUIT

Planche n°1 Planche n°2

Conseil général de la Manche Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire 49/55 Dossier de concertation MODÉLISATION ACOUSTIQUE HORIZON 2034

Conseil général de la Manche 50/55 Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire Dossier de concertation La comparaison des diff érents scénarii porte sur, le nombre d’habitation impactée (analyse réglementaire), et la mise en œuvre de dispositif de protection.

Échelle de sensibilité Très forte = Forte = Moyenne = Faible à nulle = situation très défavorable situation défavorable situation intermédiaire situation favorable

Critère de Déviation de Montebourg Fil d’eau comparaison Déviation Nord Déviation Est - variante ouest Déviation Est - variante est Déviations Nord et Est - variante ouest

Bâtiments d’enseignement de l’Abbaye Aucun dépassement de seuil réglementaire

Lotissement récemment construit au Nord Giratoire Nord raccordé à la RD 42 Bâtiments d’enseignement de de Montebourg Aucun dépassement de seuil Giratoire Nord raccordé à la RD 42 l’Abbaye Aucun dépassement, mais les niveaux sonores réglementaire mais des niveaux sonores Aucun dépassement de seuil Aucun dépassement de seuil sont très proches des seuils réglementaires élevés en façade de l’habitation la plus réglementaire mais des niveaux sonores réglementaire Nombre proche du giratoire élevés en façade de l’habitation la plus Giratoire Nord raccordé à la RD 42 d’habitation A l’horizon 2034, Lotissement récemment construit proche du giratoire Aucun dépassement de seuil réglementaire Giratoire Sud raccordé à la RD 974 impactée détérioration de au Nord de Montebourg mais des niveaux sonores élevés en façade de Dépassement des seuils réglementaires Giratoire Sud raccordé à la RD 974 l’ambiance sonore Aucun dépassement, mais les niveaux l’habitation la plus proche du giratoire au niveau des 2 habitations les plus Aucun dépassement de seuil pour les habitations sonores sont très proches des seuils proches du futur giratoire au lieu dit « le réglementaire qui subissent réglementaires Giratoire Sud raccordé à la RD 974 actuellement des Hameau des Blonds » Dépassement des seuils réglementaires au nuisances sonores niveau des 2 habitations les plus proches du importantes futur giratoire au lieu dit « le Hameau des Blonds »

Mise en œuvre d’un merlon au droit du Mise en œuvre d’un merlon au droit lotissement au nord de Montebourg Dispositif de Mise en œuvre de merlons si emprise Mise en œuvre de merlon si emprise du lotissement (hauteur 2 m / chaussée sur 280 ml) protection disponible au droit des trois habitations, disponible au droit de l’habitation du (hauteur 2 m / proposé sinon traitement sur bâti giratoire nord, sinon traitement sur le bâti Mise en œuvre de merlons si emprise chaussée sur 280 ml) disponible au droit des trois habitations, sinon traitement sur bâti

L’interprétation des résultats amène les commentaires suivants :  La déviation Nord impacte aucune habitation ; cependant au niveau du lotissement Nord de Montebourg ; la mise en place d’un dispositif de type merlon permettrait de limiter l’impact acoustique de la voirie.  La déviation Est – variante ouest impacte les bâtiments sensibles (3 habitations) situés au niveau des raccordements aux voiries existantes (RD 42 et RD 974) ; les mesures compensatoires à mettre en œuvre sont de deux types (merlon et traitement sur le bâti),  La déviation Est – variante Est impacte une habitation au niveau du giratoire nord sans toutefois dépasser les seuils réglementaires ; des dispositifs de protection sont quand même à prévoir (merlon ou traitement sur le bâti),  - Les diff érents projets d’aménagement permettent de diminuer sensiblement l’ambiance sonore dans le bourg de Montebourg.

Conseil général de la Manche Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire 51/55 Dossier de concertation 8 Analyse multicritère

L’ensemble des études présenté ci-dessus a fait l’objet d’une compilation analytique qui vise à guider le Département dans le choix du meilleur parti d’aménagement à retenir. Elle tente de répondre à l’ensemble des préoccupations qui se pose pour un aménagement routier. Le code de lecture (échelle de 0 à 4) du moins impactant au plus impactant est : 01234

Conseil général de la Manche 52/55 Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire Dossier de concertation Conseil général de la Manche Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire 53/55 Dossier de concertation 9 Proposition de tracé

Compte tenu de ce qui précède le scénario 1bis, correspondant à la liaison nord avec l’aménagement des bretelles complémentaires à l’échangeur de la RN13 à St CYR, semble être le parti d’aménagement qui répond le mieux aux enjeux et aux contraintes du site. Ce scénario apporte :  une amélioration des conditions de déplacement en centre-ville de Montebourg (le trafi c poids lourds dévié pourra être supérieur si la signalétique de la RN13 est adapté et si des mesures de réduction des vitesses sont prises en centre-ville),  une amélioration sensible du cadre de vie en centre-ville,  une meilleure desserte de la carrière et du centre commercial,  une meilleure gestion des espaces dédiés aux infrastructures publics de transport,  un impact sur les milieux naturels plus faible.

Conseil général de la Manche 54/55 Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire Dossier de concertation 10 Les étapes ultérieures du processus décisionnel

Aujourd’hui : concertation publique

 présentation des études menées  présentation du principe d’aménagement routier  invitation de la population à donner son avis sur le tracé proposé.

 un bilan sera fait par le conseil général de la Manche, maître d’ouvrage de l’opération  il sera présenté aux élus vraisemblablement courant mars 2012  arrêt du projet défi nitif qui arrêtera les dispositions techniques et fi nancières du tracé retenu

Conseil général de la Manche Projet de liaison entre la RN 13 et le Val-de-Saire 55/55 Dossier de concertation