LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES

Concours de l’IDRRIM Infrastructures pour la Mobilité 2014 et Biodiversité DOSSIER DE PARTICIPATION 1. Document de référence La démarche « Eco-route »

La problématique : concilier besoins d’amélioration du réseau routier et principes de développement durable

Avec la mise en œuvre de son Agenda 21, le Conseil général du Bas-Rhin est engagé depuis 2006 dans une démarche ambitieuse de développement durable. Cette stratégie passe notamment par la préservation de la biodiversité et des milieux naturels, la lutte contre le réchauffement climatique et des innovations pour un développement favorable à la compétitivité, à l’emploi, et à l’intégration des plus fragiles. Les bas-rhinois adhérent très largement à ces principes et sont en attente de politiques prenant en compte l’environnement et la sécurité routière. En matière de déplacements, il leur est proposé des offres de transports en commun toujours plus larges et attrayantes, des solutions intermodales en partenariat avec les autres autorités organisatrices de transports, des aires de covoiturage, ainsi qu’un réseau cyclable attractif. Les transports en commun et l’usage du vélo ne peuvent toutefois pas répondre à l’ensemble des besoins de déplacement, notamment pour le monde économique dont le développement est conditionné par une meilleure accessibilité, et pour les territoires ruraux où la route gardera une place prépondérante. Le Département se doit donc de proposer un réseau routier départemental compatible avec son ambition en faveur du développement durable. La démarche Eco-route vise à concilier les besoins d’amélioration du réseau et les principes de développement durable. Il s’agit de relever le défi permettant de réduire l’impact environnemental des infrastructures tout en améliorant leur sécurité et en maintenant leurs capacités opérationnelles au service de la desserte des territoires, dans une logique de concertation avec les acteurs locaux.

Opération / initiative : réorganiser la gouvernance des projets routiers

Le « service des grands projets d’infrastructures » (SGPI) du Conseil général du Bas-Rhin a, dès 2005, identifié le besoin de réorganiser la gouvernance des projets routiers pour une application du développement durable à toutes les phases des projets, et notamment lors des études amont et du suivi après les travaux. Une analyse critique des pratiques du service a révélé que de nombreuses actions en faveur du développement durable étaient déjà menées, de manière parfois isolée et non encadrée. Une méthodologie a été élaborée afin de les formaliser, de les structurer et de les capitaliser.

Objectifs visés : traduire le développement durable en actions concrètes effectivement mises en œuvre

La démarche Eco-route vise à prendre en compte les enjeux globaux de développement durable et à les traduire concrètement en actions mises en œuvre dans les opérations d’investissement routier, au-delà de ce qui est demandé réglementairement. Ces actions doivent intervenir dès l’amont des projets, tout au long de leur conception, jusqu’à -et même après- la mise en service. La démarche vise également à sensibiliser les agents du service au développement durable afin qu’ils puissent faire des propositions puis mettre en œuvre les actions permettant de réaliser des

Conseil général du Bas-Rhin routes plus respectueuses des principes du développement durable. Elle permet en outre de fédérer les agents autour d’un projet commun en créant une dynamique au sein du service.

Stratégie : s’appuyer sur des actions déjà expérimentées, systématiser le questionnement plutôt que la mise en œuvre

La démarche se fonde sur des actions déjà expérimentées au moins une fois par un bureau d’études. Leur formalisation sous forme de fiches pratiques simples permet aux autres bureaux d’études de les reconduire sur leurs propres opérations. Selon les projets, toutes les bonnes pratiques ne se justifient toutefois pas : le principe retenu est donc de systématiser le questionnement sur la pertinence de les appliquer ou non, en demandant une justification écrite. Ce questionnement systématique permet d’appliquer les bonnes pratiques à tous les projets pour lesquels elles ont un intérêt. Progressivement, de nouvelles pratiques sont testées et viennent enrichir le référentiel, après expérimentation.

Participants : un groupe projet motivé et des instances de pilotage

La démarche a été conçue par les agents du service des grands projets (chargés de la création de nouvelles infrastructures), pour eux-mêmes et leurs collègues. Par la suite, elle a été déclinée, après un travail d’adaptation et d’appropriation, aux projets de proximité (création de giratoires, pistes cyclables, etc.), gérés par les agents des Unités Territoriales d'Aménagement du Territoire. Un groupe-projet s’est constitué sur la base du volontariat. Il réunit des techniciens et ingénieurs des quatre bureaux d’études internes au SGPI. En cas de besoin, il peut s’appuyer sur la responsable développement durable de la collectivité, le documentaliste, l’infographiste ou le chargé de communication du pôle aménagement du territoire. La composition du groupe-projet évolue, au fil des années, en fonction des arrivées et départs du personnel du service. Il regroupe environ un quart des effectifs du service. Au sein du groupe-projet, chacun s’exprime librement. Les rapports hiérarchiques n’existent plus. Chaque membre du groupe-projet participe à la construction, à la mise en œuvre et à la mise à jour de la démarche en fonction de sa formation initiale, de ses expériences, de ses centres d’intérêts et de sa charge de travail. Les membres du groupe-projet permettent de relayer et faire vivre la démarche auprès des collègues du service. Un comité de pilotage se réunit une fois par an. Il se compose du vice-président du pôle aménagement du territoire, du vice-président au développement durable, du président de la commission des projets routiers et du président de la commission des équipements et de l’aménagement durable. Ce comité analyse les actions mises en place, valide et priorise les nouvelles propositions d’actions et enfin, oriente les choix en matière de communication. Par ailleurs, le projet étant inscrit à l’Agenda 21 départemental, il est présenté et discuté dans le comité de pilotage de l’Agenda 21, qui rassemble les Vice-présidents et les Directeurs Généraux Adjoints des 4 pôles du Département.

Conseil général du Bas-Rhin Solutions… …Structuration autour de 4 phases et 9 enjeux

La démarche Eco-route se structure autour des phases d’une opération routière, formalisées dans le schéma routier départemental pour la période 2008-2020, à savoir :

- Phase 1. Les études préliminaires avec l’étude d’opportunité et l’étude de faisabilité - Phase 2. Les études préalables à la Déclaration d’Utilité Publique avec l’avant-projet et le dossier de DUP - Phase 3. La conception et la réalisation avec le projet, les acquisitions foncières et les travaux - Phase 4. L’évaluation et le suivi avec le transfert au gestionnaire, l’évaluation, le bilan et le suivi

Le groupe-projet a identifié 9 enjeux correspondant, pour lui, à la transposition du développement durable dans son cadre professionnel. Il s’agit de :

- Renforcer la concertation avec l’ensemble des acteurs - Repositionner la route comme un élément utile à tous les modes de transports - Favoriser les aspects sociaux et socio-économiques des territoires - Préserver la faune et la flore - Veiller à l’insertion des routes dans le paysage - Veiller à la santé et à la sécurité - Protéger les ressources primaires (l’eau et le sol) - Réduire la consommation d’espace - Expérimenter des techniques et matériaux innovants

…32 actions formalisées, 4 actions en cours d’élaboration

En 2010, 27 actions sont identifiées. A titre d’exemples: la réalisation d’un prédiagnostic environnemental, la réalisation d’études faune-flore sur cinq trimestres dès l’étude de faisabilité, la prise en compte de protections et de passages pour la petite faune, la gestion des eaux de plateforme, la mise en place et le pilotage d’un groupe de suivi communal, la conduite d’une concertation volontaire avec les partenaires-clés et l’association des acteurs locaux aux études détaillées.

En 2012, l’accent est mis sur la concertation, l’expérimentation de techniques et matériaux innovants et sur la phase travaux. 5 nouvelles actions sont intégrées à la démarche : la réunion d’information préalable aux travaux, la prise en compte des transports exceptionnels, la réalisation d’une enquête auprès des entreprises, la réalisation d’une enquête de circulation et l’utilisation d’enrobés carbone 0.

Cette année, 4 nouvelles actions sont en cours d’élaboration : la diffusion bimensuelle d’un mail d’information aux conseillers généraux et maires concernés par un projet routier, la conception d’un film pour la concertation, l’identification des mesures environnementales et enfin le suivi environnemental des travaux et la mise en œuvre des mesures environnementales.

Quelques actions existantes vont être remises à jour suite à l’évolution des pratiques internes. Par exemple, la fiche « réalisation de plantation d’arbres » expliquera les nouvelles actions mises en œuvre préalablement au chantier de la liaison entre et Bouxwiller sur les RD133 et 14. Avant le défrichement et les travaux, des refuges végétaux pour la faune avec des essences similaires à celles présentes sur le site sont créées afin d’amorcer leurs croissances et d’accueillir les oiseaux migrateurs.

Conseil général du Bas-Rhin Présentation détaillée de quelques actions

 L’enjeu « préserver la faune et la flore » est l’un des enjeux phare de la démarche Eco-route. Il mobilise les équipes depuis de nombreuses années. Elles se sont constituées une solide expérience dans ce domaine.

Depuis 2008, les études initiales de la faune, de la flore et des fonctionnalités écologiques sont réalisées sur cinq trimestres (au lieu de 4 généralement). Deux prospections ont lieu au printemps (année n et année n+1) afin de tenir compte des plantes bisannuelles. Ces études, d’abord conduites lors des études d’avant-projet, le sont dorénavant dès l’étude de faisabilité. Un modèle de cahier des charges pour ces études faune-flore a été élaboré. Il est réadapté pour chaque opération en fonction des conclusions du pré-diagnostic environnemental mené en interne par la « cellule études générales », lors de l’étude d’opportunité.

Ce pré-diagnostic, réalisé en amont d’un projet routier, sert à cerner les enjeux environnementaux d’un secteur sur les thématiques suivantes : biodiversité faunistique et floristique, ressources, risques, nuisances, énergie et air. Il permet d’obtenir un premier constat environnemental avant de rédiger le cahier des charges pour les études externalisées.

Ces études permettent d’identifier les enjeux environnementaux en amont sur 5 trimestres, de mesurer les conséquences, d’adapter le projet, d’alerter en cas d’enjeux environnementaux majeurs et d’impossibilité d’adaptation du projet.

 Les actions en faveur de l’enjeu « renforcer la concertation avec l’ensemble des acteurs » sont constamment en évolution car il est fondamental pour la collectivité bas-rhinoise d’être au plus près des territoires.

Depuis 2008, des groupes de suivi communaux sont constitués dans les communes concernées par un projet d’infrastructure routière départementale. Le Département propose cette possibilité au Maire qui reste libre de l’accepter ou de la refuser. Il s’agit d’associer les partenaires-clés afin de les informer sur l’évolution du projet. Ces groupes sont des lieux d’échanges permettant de débattre et traiter, en amont, les éventuels points de divergence et de faire germer des idées nouvelles émanant des territoires.

Par exemple, dans le cadre de suppression du passage à niveau n°6 à , le groupe de suivi communal rassemblait des représentants de la commune, de la communauté urbaine de , du Département, de l’association foncière, des entreprises-clés du secteur (la raffinerie, Butagaz, Coop et Hautier) ainsi que le propriétaire de l’ancienne maison du garde-barrière.

Les principaux partenaires sont associés lors des phases d’avant-projet et de projet. Des panneaux spécifiques Eco-route, validés par le commissaire enquêteur, sont dorénavant réalisés pour l’enquête publique.

Depuis deux ans, des films 3D sont conçus. Il s’agit d’outils d'information et/ou d'aide à la décision rendant accessibles les informations techniques et juridiques des projets. Ils permettent de désamorcer les éventuelles tensions en réalisant des zooms spécifiques sur les points durs (environnementaux, sociaux, etc.). Le film sur l’aménagement de la RD1083 à , et détient d’ailleurs le record de visionnage pour les films du Département. A partir de 2015, les films seront créés dès l’étude de faisabilité et évolueront au rythme du projet.

Depuis 2011, des réunions d’information préalables au démarrage des travaux sont organisés pour les grands projets d’infrastructures départementaux.

Conseil général du Bas-Rhin Par exemple, pour le chantier de la déviation d’ et , l’action principale a porté sur le monde agricole. Une première réunion avec la chambre d’agriculture a été nécessaire. Elle a permis de désamorcer les inquiétudes sur l’accessibilité des parcelles. Une seconde réunion a rassemblé le conseiller général, les maires, les entreprises, commerçants et toute autre personne impactés, les entreprises réalisant les travaux, les associations environnementales concernées, la chambre d’agriculture et ses représentants locaux et les services du Département. Les éléments présentés et débattus ont été : le rappel du projet et de ses spécificités, l’organisation des travaux (démarrage, phasage, fin prévisionnel) et les mesures d’accompagnement. Il a été proposé de convier à la réunion hebdomadaire de chantier, toute personne qui le souhaite pour régler un point particulier.

Bénéfice à long terme

La démarche n’intègre que des actions déjà mises en place sur une ou plusieurs opérations et dont la plus-value a été mesurée.

Grâce au questionnement systématique pour tous les projets du service, et la demande de justification lorsqu’elles ne sont pas appliquées, ces pratiques sont effectivement mises en œuvre à chaque fois que c’est opportun. Par exemple, pour l’enjeu « renforcer la concertation avec l’ensemble des acteurs », l’évaluation quantitative réalisée depuis 2011 montre que 87 % des actions susceptibles d’être mises en place le sont effectivement. Ce taux s’élève même à 92 % pour l’enjeu « préserver la faune et la flore ». Voici, pour exemple, quelques effets induits positifs de la démarche :

 Formation des bureaux d’études qui montent en compétence et expertise dans le domaine, grâce au questionnement et à la mise en œuvre concrète des actions

 Renforcement de nos exigences en matière de développement durable vis-à-vis des entreprises et bureaux d’études externes, dans le cadre de nos marchés

 Encouragement à l’expérimentation de nouvelles bonnes pratiques : à ce jour, les bureaux d’étude formalisent environ 5 nouvelles fiches tous les 2 ans  Déclinaison en cours de la démarche aux projets de proximité, avec deux grands bénéfices :

- La formalisation et systématisation de bonnes pratiques pour l’entretien des routes : fauchage tardif et différentié, intégration des enjeux faune dans l’entretien des arbres et haies, démarche « zéro-pesticide », réseau d’échange avec les associations nature - La formalisation de remontées d’information sur la phase de fonctionnement des routes, ce qui permet d’améliorer leur conception

Une évaluation qualitative est en cours d’élaboration avec le soutien de la responsable développement durable et de la direction « Mission Appui au Pilotage et Inspection » de la collectivité, afin d’évaluer le bénéfice de la mise en œuvre de la démarche éco-route sur une sélection de projets.

Conseil général du Bas-Rhin 2. Présentation SIMPLIFIÉE

La méthode

Constat : de nombreuses actions en faveur du développement durable menées de manière isolée et non formalisée au sein du service des grands projets d’infrastructures Agenda 21 départemental : encouragement et appui pour formaliser une démarche de DD appliquée aux routes

Démarche participative : constitution d’un groupe‐projet pluridisciplinaire

Formalisation, structuration et capitalisation d’actions allant au‐delà du cadre réglementaire

Processus itératif : enrichissement en nouvelles actions, émulation entre collègues, retours d’expérience, déclinaison aux projets de proximité et aux ouvrages d’art

Conseil général du Bas‐Rhin Les outils à disposition

1. «Le guide de l’Eco‐route » à l’usage des techniciens, des ingénieurs de la collectivité et des bureaux d’études extérieurs comprenant

Conseil général du Bas‐Rhin Les outils à disposition

1.1.

Conseil général du Bas‐Rhin Les outils à disposition

1.2. « 32* fiches‐actions »

. champ d’application . objectifs . étapes . points de vigilance . temps imparti . coût estimé . informations pratiques . référence des chantiers ayant déjà mis en œuvre et coordonnées des responsables

Exemple de fiche‐action

* Au 1er septembre 2014

Conseil général du Bas‐Rhin Les outils à disposition

1.3. «4 grilles‐qualité »

. Enjeu . Action . Document de référence . Oui/non/sans objet . Explication de la mise en œuvre

Exemple de grille‐qualité

2. « L’Essentiel de l’Eco‐route » : synthèse pour un plus large public (autres services, communes, intercommunalités, SCOTs, autres Départements, etc.)

Conseil général du Bas‐Rhin Sensibilisation et Information des bureaux d’études

Lancement de la démarche –janvier 2011 Matinée d’information et visites de chantiers

Intervention d’Alfred BECKER, Intervention de Thibaut DURR d’ECOLOR Vice‐Président au CG67 face aux agents du CG67 Intervention de Martial GERLINGER DGA au CG67 Actualisation du guide – décembre 2012 Matinée d’information

Actualisation du guide – décembre 2014 Matinée d’information et visites de chantiers

Conseil général du Bas‐Rhin Sensibilisation et Information des partenaires

Information des acteurs institutionnels associés (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement –DREAL‐, Direction Départementale des Territoires ‐ DDT‐ et Alsace Nature ) . L’Essentiel de l’Eco‐route . Réunions de présentation Information des bas‐rhinois . Articles dans le Moniteur (2013) . Articles dans les Dernières Nouvelles d’Alsace . Article dans Tout le Bas‐Rhin (2011) . Panneaux en phase de concertation

Panneau de concertation pour la déviation d’Oberschaeffolsheim‐Wolfisheim (2013)

Extrait du Moniteur du 20 septembre 2013 Conseil général du Bas‐Rhin 6 exemples d’actions concrètes

Mise en place et pilotage de groupes de suivi communaux

Le cadre réglementaire Le plus de l’action «éco‐route »

Aucune obligation sur les opérations du . Concerter au sein d’un groupe de suivi, dès les Département (hormis pour le projet de la études préliminaires. Voie de Liaison Intercommunale Ouest au titre de l’article L.300.2, car en milieu Composition variable : élus, associations, riverains, urbain) commerçants, agriculteurs, entreprises, forces de l’ordre, représentants de parents d’élèves, etc. . Associer les riverains et acteurs locaux pour mieux prendre en compte leurs contraintes et besoins. . Favoriser l’émergence d’idées nouvelles émanant des territoires. Quelques retours d’expériences . Pour tous les projets du service : explications sur les solutions non retenues . Pour tous les projets du service : propositions de variantes alternatives . A , dans le cadre du projet d’aménagement de la RD1420 : entretiens avec le principal du collège et le directeur de l’école élémentaire, afin de connaître les habitudes et attentes en matière de déplacements des jeunes.

Conseil général du Bas‐Rhin 6 exemples d’actions concrètes

Réunion d’information préalable aux travaux Le cadre réglementaire Le plus de l’action «éco‐route » Aucune obligation . Identifier les principaux acteurs impactés par les travaux . Développer les échanges en cas de modifications majeures . Créer des interactions fortes entre les acteurs qui permettent de… . … supprimer en amont les litiges

Quelques retours d’expériences

. Signalisation par un fléchage spécifique sur 5 kilomètres pour faciliter l’accès à l’entreprise Junatur pendant les travaux du contournement de Dossenheim‐sur‐Zinsel ‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐>

. Coordination entre les dates de travaux et les périodes de récoltes ou plantations pour la déviation d’Oberschaeffolsheim‐Wolfisheim ‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐>

Conseil général du Bas‐Rhin 6 exemples d’actions concrètes

Réalisation d’études faune‐flore sur 5 trimestres dès les études préliminaires

Le cadre réglementaire Le plus de l’action «éco‐route » Recenser les espèces . Réaliser l’état initial sur 5 trimestres . Prospecter 2 fois au printemps (pour les plantes bisannuelles) . Mettre en place un suivi sur plusieurs années afin d’infirmer ou confirmer la présence des espèces à enjeux . Anticiper des mesures d’accompagnement

Quelques retours d’expériences . Proposition de pérennisation de secteurs à forts enjeux par des outils adaptés (ENS et APPB) sur la liaison A4‐ et la déviation de

. Identification de l’orchis punaise suite aux investigations réalisées au printemps de l’année n+1 sur la liaison Saverne‐Bouxwiller

. Sur plusieurs projets, création de mares en amont des travaux pour parer Orchis Punaise, à la colonisation par les amphibiens des points d’eau générés dans l’emprise du chantier Liaison Saverne‐Bouxwiller

Conseil général du Bas‐Rhin 6 exemples d’actions concrètes

Prise en compte des déplacements de la faune Le cadre réglementaire Le plus de l’action «éco‐route » . Pérenniser les trames vertes et . Equiper les passages à faune de dispositifs de détection : bleues vidéo, dispositifs sonores ou relevés d’empreintes . Assurer la cohérence écologique . Appréhender le comportement des différentes espèces

Quelques retours d’expériences Adapter les équipements routiers aux modes de vie de la faune : . Banquettes avec matériaux du site sur la déviation d’Oberschaeffolsheim‐Wolfisheim, . Toboggan pour chiroptères pour le franchissement de la Zinsel‐du‐sud sur la liaison Saverne‐ Bouxwiller . Hop over sur la Voie de liaison intercommunale ouest

Passage à faune et empreintes sur la déviation d’Oberschaeffolsheim‐Wolfisheim Croquis de toboggan pour le franchissement de la Zinsel‐du‐sud Conseil général du Bas‐Rhin 6 exemples d’actions concrètes

Prise en compte des déplacements de la faune Quelques retours d’expériences

. Passage à faune emprunté par des sangliers et un chiroptère sur les créneaux de dépassement de la RD1062 dans la forêt de

Extrait d’une vidéo, bureau d’étude Atelier Des Territoires, 18 août 2014 Chiroptère

Conseil général du Bas‐Rhin 6 exemples d’actions concrètes

Création de refuges végétaux pour la faune

Le cadre réglementaire Le plus de l’action «éco‐route »

Aucune obligation . Développer les lieux d’accueil pour la biodiversité . Planter des essences autochtones

Quelques retours d’expériences

. Plantations en amont des travaux pour garantir la colonisation à la mise en service sur la liaison Saverne‐Bouxwiller (notamment des sujets de 2m à 2m50) . Matérialisation et protection des plantations contre les activités humaines et la faune . Mise en place d’un suivi de gestion

Liaison Saverne‐Bouxwiller Conseil général du Bas‐Rhin 6 exemples d’actions concrètes

Réalisation de bassins d’infiltration

Le cadre réglementaire Le plus de l’action «éco‐route » Code de l’environnement . En l’absence d’exutoire naturel, infiltrer les eaux dans le Articles L.210‐1à L.218‐89 du Livre II milieu naturel (nappe phréatique) (titre Eaux et Milieux aquatiques) . Analyser la pertinence du système . Analyser les sédiments du bassin d’infiltration . Garantir la qualité des eaux infiltrées qui atteignent la nappe Quelques retours d’expériences

. Enrichissement et approfondissement de l’étude hydraulique par la mise en place d’un consortium entre l’Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES), Recherche Innovation et Transfert de Technologie pour les Matières fertilisantes Organiques Agroenvironnement (RITTMO), l’Agence pour la Protection de la Nappe phréatique de la plaine d’Alsace (APRONA) et l’Atelier REEB . Au total, sur la déviation d’Oberschaeffolsheim‐ Wolfisheim, 5 filières d’infiltration composées d’un bassin de rétention étanche équipé d’un peigne végétal Déviation d’Oberschaeffolsheim‐Wolfisheim et d’un bassin d’infiltration végétalisé (nappe à 12 m) Conseil général du Bas‐Rhin Quelques éléments de coûts et d’économies

Caméra dans un passage à faune Coûts Bénéfices . Implantation et mise en service d’une . connaissance pointue du fonctionnement caméra : 3000 €/an écologique . assurance d’ouvrage fonctionnel . Recueil des données et maintenance : ½ journée/mois

Création de refuges végétaux pour la faune Coûts Bénéfice . Plantations en amont: . Amélioration de la continuité écologique 7€/m2

Réalisation de bassins d’infiltration Economies Bénéfice . Economie de plus d’1 million d‘€ . Pas de perturbation des milieux et sols . Economie de 5 km de tranchées et conduites traversés

Conseil général du Bas‐Rhin Les effets positifs induits de la démarche

Déclinaison de la démarche aux projets de proximité

. Réalisation de fauchage tardif des emprises routières

. Suppression progressive de l’utilisation des pesticides pour l’entretien des espaces verts (démarche «Zéro pesticide »)

. Intégration de l'enjeu chiroptères et oiseaux dans l'entretien des arbres et haies le long des voies

. Création d’un réseau d’échanges avec les associations pour anticiper les enjeux faune en amont de la rénovation de nos ouvrages (exemple : cincle plongeur)

. Mise en œuvre d’une remontée des informations sur la phase « fonctionnement » des routes, et donc amélioration de leur conception Mise en place de Nichoirs dans un ouvrage d’art existant sur la RD1420

Conseil général du Bas‐Rhin Les effets positifs induits de la démarche

Connaissance approfondie des milieux et partagée avec le monde associatif

Mesures innovantes reconnues

Cet automne, participation au 10ème colloque du Groupement de Recherche Universitaire sur les Techniques de Traitement et d'Epuration des Eaux (GRUTTEE) «les zones humides : réglementation, inventaires, fonctionnalités et usages » avec les bassins d’infiltration de la déviation d’Oberschaeffolsheim‐Wolfisheim

Conseil général du Bas‐Rhin

3. SYNTHÈSE du PROJET

Aménager des éco-routes

Renforcer la concertation avec les acteurs locaux tout au long des études, préserver la faune et la flore, voire renoncer à des projets susceptibles de bouleverser un écosystème très fragile. C’est cela la démarche « Eco-route » dans le Bas-Rhin.

Mais c’est également limiter la consommation d’espace, expérimenter des matériaux innovants, introduire des clauses d’insertion dans les marchés de travaux, etc.

Lancée en octobre 2010 par le service des grands projets d’infrastructures du Département (SGPI), la démarche « Eco-route » affiche ses ambitions.

Son objectif : généraliser les actions exemplaires déjà conduites depuis plusieurs années en faveur du développement durable lors de la construction de nouvelles voies ou l’aménagement d’axes existants. C’est ainsi, par exemple que chaque nouveau projet s’accompagne d’un recensement des espèces floristiques et faunistiques pendant au moins cinq trimestres, que sont constitués des groupes de suivi favorisant les échanges avec les communes, que sont créées des pistes cyclables, etc. À noter également que trois personnes ont retrouvé un emploi dans le cadre des travaux de la déviation de .

Cette démarche en perpétuelle amélioration est enrichie régulièrement par de nouvelles actions au fur et à mesure de leur test et validation.

Conseil général du Bas-Rhin

4. FICHE de PARTICIPATION Prix "Infrastructures pour la Mobilité et Biodiversité" 2014 FICHE DE PARTICIPATION • Porteur du projet

La structure

Nom de la structure : Département du Bas‐Rhin Service : Service des grands projets d'infrastructures Adresse : Place du Quartier Blanc Code postal : 67964 Ville : Strasbourg Pays :

Type : Maître d’ouvrage (Sélectionner dans le menu déroulant)

Correspondant de la structure pour le concours :

Civilité (sélectionner) : Madame Nom : ETLING Prénom : Séverine Fonction : Chef de projet Tél fixe : 03 88 76 65 59 Tél. portable : 06 71 70 20 23 Courriel : [email protected]

• Adhésion au règlement Le responsable de la structure, Nom : KENNEL Prénom : Guy‐Dominique déclare avoir lu le règlement du concours et y adhère : OUI (Sélectionner dans le menu déroulant) Attention, votre projet ne pourra pas être valorisé si vous n’adhérez pas au concours !

• Partenaire(s)

Partenaire 1 Organisation Service Adresse Code postal Localité Civilité : Madame (Sélectionner dans le menu déroulant) Nom : Prénom : Fonction : Tél fixe : Tél. portable : Courriel :

Partenaire 2 Organisation Service Adresse Code postal Localité Civilité : Madame (Sélectionner dans le menu déroulant) Nom : Prénom : Fonction : Tél fixe : Tél. portable : Courriel :

Partenaire 3 Organisation Service Adresse Code postal Localité Civilité : Madame (Sélectionner dans le menu déroulant) Nom : Prénom : Fonction : Tél fixe : Tél. portable : Courriel : • Le projet

Catégorie du projet Dans quelle(s) catégorie(s) classeriez‐vous votre projet/initiative ? Sélectionner dans la liste déroulante ci‐dessous : Initiatives astucieuses Le jury se réserve le droit d’affecter les projets à la catégorie qui lui semblera la plus appropriée.

Caractéristiques du projet Intitulé du projet :

Démarche Eco‐route : une action départementale pour une mobilité durable

Localisation (territoire, voie) : département du Bas‐Rhin

Décrivez sommairement l'avancement du projet : Mise en œuvre et mise à jour régulière

Durée de réalisation : continue

Date de mise en service (effective ou prévue) : depuis 2011

DUP ou autorisation nécessaire : NON (Sélectionner dans le menu déroulant) Si oui, a‐t‐elle été obtenue ? NON (Sélectionner dans le menu déroulant)

• Communication autour du projet

J’autorise l’IDRRIM à communiquer autour du projet et à utiliser, tout ou partie, du OUI (Sélectionner dans le menu déroulant) dossier sur ses différents supports de communication, notamment son site internet.

• Documents à joindre au dossier (sous format A4 et PDF) : ¬ Un document de référence décrivant, en 3 à 5 pages maximum, l’opération/l’initiative, la problématique résolue, l’équipe ou les intervenants, les hypothèses de travail, les objectifs visés, les critères de choix fixés, les solutions possibles, la solution retenue et le bénéfice à long terme, et il présentant l’adéquation du projet à tout ou partie des critères d’appréciation figurant à l’article 6 du règlement du concours.

¬ Une présentation simplifiée de type diaporama (PowerPoint ou équivalent Open‐office), valorisant les principaux éléments du projet, esquisses, plans, l’avis des utilisateurs ou riverains, et présentant des photos (avant/après) de bonne qualité, légendées, et situées par plan de repérage.

¬ Une synthèse du projet/initiative en une page maximum accompagnée d’une illustration/photographie, destinée à être publiée dans le recueil des projets candidats au Prix IMB 2014 qui sera diffusé par l’IDRRIM.

Seront joints aux dossiers de candidature : ‐ l'avis émis par l’autorité environnementale pour les projets ayant fait l’objet d’une étude d’impact ‐ l’avis du Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN) pour les projets ayant fait l’objet d’une demande de dérogation pour destruction d’espèce protégée.

Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 12 septembre 2014

Contact : 01.44.13.31.30 ‐ [email protected] INFO

CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN HÔTEL DU DÉPARTEMENT Place du Quartier Blanc / 67964 STRASBOURG cedex 9 Tél : 03 88 76 67 67 / Fax : 03 88 76 67 97 www.bas-rhin.fr Direction de la Communication CG Bas-Rhin / septembre 2014 / Impression CG67 2014 / Impression de la Communication CG Bas-Rhin / septembre Direction

PÔLE AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE Direction des routes Séverine ETLING Tél : 03 88 76 65 59 / Mél : [email protected]