DOSSIER DE PRESSE

Le Département investit pour la rénovation du gymnase de Montreux-Château

Belfort, le 13 mars 2018

Florian Bouquet, Président du Conseil départemental du Territoire de et Eric Koeberlé, Vice-président délégué à l’éducation, la jeunesse et aux sports ont signé, ce mardi, avec le maire de la commune de Montreux-Château, Laurent Conrad, une convention pour la rénovation du gymnase de la commune.

Hôtel du Département Tél. 03 84 90 90 90 6 Place de la Révolution Française Fax 03 84 57 06 31 1/3 90020 Belfort cedex www.territoiredebelfort.fr

La convention

Soucieux d'offrir aux collégiens les meilleures conditions de pratique possible, la nouvelle majorité départementale a choisi de lancer une campagne de rénovation de ses gymnases dans la cadre du Plan Gymnase (12 millions d’euros investis sur 5 ans).

Sept communes sont concernées par ces rénovations de gymnases : , , , , , Montreux-Château, Rougemont-le-Château.

La signature de la convention marque le lancement opérationnel de ce projet dont les délais d'études et de travaux sont estimés à 2 ans et demi, soit un objectif de mise en service du nouvel équipement en septembre 2020.

Le Département soutient fortement les communes dans ces opérations de rénovation. Il apporte aux collectivités propriétaires une aide financière directe et un appui en matière d'ingénierie et de recherche de financements extérieurs.

Nature de la rénovation du gymnase de Montreux-Château

La rénovation du bâtiment devenait une nécessité. En effet, l’équipe du collège fait état d’un gymnase « trop froid en hiver, trop chaud en été », d’un bâtiment « glacière » où les « ballons gèlent », avec « des grille-pains » comme système de chauffage.

Le gymnase ne permet pas de disposer, en continu sur l’année scolaire, des conditions minimales favorables d’apprentissage.

Cette rénovation comprend :

. La rénovation de l'enveloppe du bâtiment et des installations techniques ; . une extension de la surface de dépôts des matériels (80m²) ; . l'aménagement d'une salle annexe à l'étage avec installation d'une plateforme élévatrice d'accessibilité PMR ; . la mise en place d'un sol sportif adapté et d'un mur d'escalade.

2/3

Coût global du projet : 1 510 000 € (études et annexes compris).

Financement (hors taxes):

 Département : 513 400 euros ;  commune : 377 400 euros ;  EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) : 160 000 euros ;  Etat/dotations d’équipements des territoires ruraux : 127 200 euros ;  Région/Ademe : 80 000 euros.

Pour Florian Bouquet et Eric Koeberlé: « Nous répondons à un vrai besoin car cette structure devenait vétuste et ne répondait plus aux attentes de l’équipe pédagogique du collège ainsi que des parents d’élèves. Le lancement de ce projet est la concrétisation de notre action mise en place depuis notre arrivée en termes de soutien aux communes du département. Les communes sont un maillon essentiel de notre territoire et il est important pour nous de leur donner des moyens renforcés en période de baisses continues des dotations de l’Etat. »

CONTACT PRESSE Direction de la communication Ugo Tourot Tél. 03 84 90 90 02 [email protected]

3/3