[Communiqué BDS France] Le match amical entre le FC Barcelone et le Beitar Jérusalem n’aura pas lieu !

Le match amical entre le FC Barcelone et le Beitar Jérusalem n’aura pas lieu !

Communiqué de la Campagne BDS France

Le 16 juillet 2021

Le match « amical » de pré-saison entre l’équipe espagnole de Barcelone et l’équipe israélienne du Beitar Jérusalem initialement programmé pour le 4 août prochain n’aura finalement pas lieu !

En effet, suite à des interpellations palestiniennes rappelant la colonisation de Jérusalem en violation manifeste du droit international, l’équipe espagnole avait exigé que le match ne se joue pas à Jérusalem.

Pour le Beitar, tout l’enjeu était au contraire de maintenir ce match à Jérusalem. Le Beitar a donc préféré annuler ce match que le déplacer dans une autre ville.

Cet épisode n’est pas sans rappeler l’annulation de la venue de l’équipe nationale d’Argentine en 2018.

Cette fois encore, une équipe de football n’a pas voulu cautionner les crimes israéliens et l’apartheid imposé aux Palestiniens.

Plus de 200 clubs de foot palestiniens avaient adressé un message au FC Barcelone pour l’exhorter à ne pas se rendre en Israël. Nous nous réjouissons que ce message ait été entendu et que la ville de Jérusalem ait constitué une ligne rouge, mais pour faire respecter le droit international, c’est toutes les initiatives de l’Etat d’Israël pour faire oublier l’apartheid qui doivent constituer une ligne rouge.

Nous appelons aujourd’hui le FC Barcelone et le Real Madrid à annuler le match « Classico des légendes » avec d’anciennes stars du football prévu le 20 juillet prochain à Tel Aviv.

Nous appelons également les équipes du PSG et du LOSC à aller encore plus loin que leurs camarades du FC Barcelone, en refusant de jouer le Trophée des Champions qui doit se disputer en Israël, et de cautionner ainsi cet Etat d’apartheid. Ce refus de la part de clubs français constituerait un message d’espoir pour les Palestiniens.

La campagne BDS France

Retrouvez ici l’appel à action « Le FC Barcelone a annulé ! Exhortez l’Atlético Madrid et l’Inter Milan à ne pas jouer sous l’apartheid en Israël »

[Appel à action] Le FC Barcelone a annulé ! Exhortez l’Atlético Madrid et l’Inter Milan à ne pas jouer sous l’apartheid en Israël

Par la Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBI), le 14 juillet 2021

Le FC Barcelone a posé comme condition que le match ne soit pas joué à Jérusalem. Le Beitar a refusé, confirmant qu’il s’agissait vraiment de politique. Le match de Barcelone n’aura pas lieu. Exhortons l’Atlético Madrid et l’Inter Milan à annuler à leur tour leur match !

Le match est annulé ! Le match « amical » entre le FC Barcelone et le club raciste israélien du Beitar Jérusalem n’aura pas lieu.

Le FC Barcelone a posé comme condition que le match ne se joue pas à Jérusalem, où Israël poursuit et amplifie son nettoyage ethnique des communautés palestiniennes autochtones.

Le Beitar Jérusalem a refusé, confirmant qu’il ne s’agissait que de politique et de renforcement de la revendication illégale de souveraineté d’Israël sur Jérusalem.

Le FC Barcelone a fait l’expérience directe du blanchiment sportif d’Israël.

Raison de plus pour que le FC Barcelone annule maintenant tous ses événements de blanchiment de l’apartheid israélien par le sport, y compris le match de la paix, le « Classico des légendes » avec le Real Madrid.

Remerciez le FC Barcelone pour sa position et exhortez le club à annuler tous les événements de blanchiment sportif dans l’apartheid israélien. Pour cela, vous pouvez tweeter :

Merci au @FCBarcelona d'avoir écouté les équipes palestiniennes et d'avoir refusé le blanchiment par le sport et les revendications illégales d'Israël sur Jérusalem. Mais l'apartheid israélien ne se limite pas à Jérusalem. Annulez… Cliquez pour tweeter

Deux autres équipes, l’Atlético Madrid et l’Inter Milan ont un match « amical » prévu dans l’apartheid israélien le 8 août. La pression a fonctionné sur Barcelone. Nous pouvons aussi arrêter ce match.

Plus de 200 équipes sportives palestiniennes ont écrit aux clubs européens, dont le Balata FC, dont le jeune joueur prometteur, Said Odeh, 16 ans, a été abattu par des soldats israéliens début mai. C’est maintenant à votre tour de passer à l’action :

1.Envoyez un e-mail à l’Atlético Madrid et à l’Inter Milan

Utilisez le formulaire que vous trouverez à droite en cliquant ici pour envoyer un message à la direction, aux joueurs et aux entraîneurs des clubs. Ils ont besoin de nous entendre.

2. Agissez sur les réseaux sociaux pour toucher les joueurs

Tweet aux joueurs de l’Atlético Madrid et de l’Inter Milan

En mai, des soldats israéliens ont tué le footballeur palestinien Said Odeh, 16 ans. Je me joins à son équipe, le Balata FC, et aux 200 autres équipes palestiniennes pour exhorter @atleti et @Inter à annuler un match « amical » dans… Cliquez pour tweeter

Le match entre l’Atlético Madrid et l’Inter Milan est organisé par un milliardaire israélo-canadien qui travaille main dans la main avec le gouvernement israélien en utilisant le sport pour dissimuler l’apartheid israélien.

C’est du sportwashing. Agissez maintenant pour y mettre un terme.

Source : BDS movement

Retrouvez à ce sujet le communiqué de la campagne BDS France ici 200 équipes palestiniennes, à l’Atlético et à l’Inter : « Annulez le match « amical » dans l’apartheid d’Israël »

Par les Clubs d’athlétisme palestiniens, le 10 juillet 2021

Les équipes sportives palestiniennes exhortent l’Atlético de Madrid et l’Inter Milan à annuler leur match « amical » dans l’apartheid d’Israël, organisé pour blanchir par le sport la dernière agression d’Israël contre les Palestiniens et alors que, en un nombre sans précédent, des athlètes de renom défendent les droits des Palestiniens.

Lettre ouverte de 207 clubs sportifs palestiniens à l’Atlético de Madrid et l’Inter Milan.

Nous, les clubs sportifs palestiniens soussignés, vous écrivons pour vous demander d’annuler votre match « amical » dans l’apartheid d’Israël, prévu le 8 août 2021.

En tant que collègues, et en tant qu’athlètes partageant une passion pour le sport et le franc jeu, nous ne voulons pas voir votre passion et votre nom maltraités par qui que ce soit, et surtout pas par la propagande de l’apartheid d’Israël dans sa tentative désespérée de blanchir par le sport les violations ininterrompues par cet État du droit international et ses crimes contre notre peuple palestinien.

Ce match est organisé par le milliardaire israélo-canadien Sylvan Adams, un ambassadeur autoproclamé d’Israël qui dit « consacrer ce chapitre de (sa) vie à la promotion d’Israël ». Adams s’est associé, comme il l’a fait pour de nombreux évènements antérieurs de blanchiment par le sport, au Comtec Group israélien qui compte parmi ses clients le gouvernement israélien et des sociétés de la colonisation de peuplement israélienne illégale.

Au cours du seul mois de mai, les soldats israéliens ont tué deux joueurs de football palestiniens, Said Odeh, 16 ans, du Balata FC en Cisjordanie occupée, et Muath Nabil Al-Zaanin, du FC à Gaza. Israël a mis fin à la carrière de dizaines d’athlètes palestiniens. Israël restreint notre liberté de mouvement, ce qui signifie que nous ne sommes pas libres de voyager pour nous entraîner ou jouer entre sportifs palestiniens. Cela signifie aussi que nos chances de voyager pour jouer contre d’autres équipes régionales ou internationales sont très limitées.

Le racisme est endémique dans le football israélien. Par exemple, le fan club du Beitar de Jérusalem, connu sous le nom de « La Familia », scande régulièrement le slogan « Mort aux Arabes ». Ils ont aussi demandé à un joueur chrétien du Nigéria de changer son nom à consonance « trop musulmane », et ils ont mis le feu aux bureaux du club après qu’il a engagé deux joueurs musulmans de Tchétchénie. Comme le rapporte le New York Times, des fans du Beitar Jérusalem entonnent le slogan « Beitar, pur pour toujours », ce qui, selon le Times, « a rappelé ici à beaucoup la purge des athlètes juifs par l’Allemagne nazie en 1933 et suscité, à l’échelle de l’État, des discussions sur le racisme, sur et en dehors du terrain ». Mi-mai, alors que des casseurs fascistes de l’extrême droite israélienne organisaient des lynchages contre les Palestiniens, le groupe La Familia a demandé à ce que l’on « s’introduise par la force dans les maisons (des Palestiniens) et qu’on les poignarde ! Commencez à cogner sur les portes, une par une ». Ce racisme n’est pas limité au football, mais institutionnalisé en Israël, que d’éminentes organisations internationales et israéliennes de défense des droits de l’homme ont très récemment décrit comme un régime d’apartheid. Le régime d’apartheid d’Israël, et toutes ses composantes, notamment le football, sont profondément complices des violations du droit international. La Fédération d’Israël de football (IFA) refuse d’exclure les équipes des colonies illégales de peuplement qu’elle inclue dans ses ligues, tout en continuant de défendre ces équipes contre toute sanction au sein des instances internationales.

Avec la dernière agression d’Israël contre notre peuple, en particulier dans la bande de Gaza assiégée et à Jérusalem, nous avons assisté à des vagues d’une solidarité significative venant du monde entier, en particulier dans le sport, avec un nombre sans précédent de joueurs actifs qui défendent les droits des Palestiniens. En outre, des dizaines de milliers d’artistes, musiciens et universitaires ont signé des lettres pour soutenir le droit des Palestiniens à la liberté et à la justice, ils se sont aussi engagés à ne pas saper la lutte des Palestiniens, et à ne pas blanchir l’apartheid d’Israël.

En 2018, quand l’Argentine a annulé son match amical avec Israël, son attaquant, Gonzalo Higuain, a déclaré qu’ils avaient bien fait ce qu’il fallait. Aujourd’hui, nous vous demandons de bien faire ce qu’il faut également. S’il vous plaît, annulez ce match de blanchiment par le sport.

Ont signé (207) :

Ahli Qalqelya Islami Qalqelya Azzoun Youth Club Sport Club Jeinsafout Youth Club Kufr-Thilth Sport Club Immatain Youth Sport Club Habla Sport Club Nabi Ilyas Youth Club Kufr-Qaddum Sport Club Hija Sport Club Sports Club ‘Aqqaba Sport Club Tammun Sport Club Tayasir Sport Club Ebal Sport Club Balata Youth Center Ahli-Balata Sport Club Asira ash-Shamaliya Sport Club Asira Al-Qibleya Sport Club Sarra Youth Club Beit Furik Sport Club Qusra Club Association Youth Center No.1 Beita Sport Club Al Madina Club- Nablus Youth Club Qaryout Club Al-Sawya Club Deir-Sharaf Sport Club Hittin Sport Club Sport Association Club Jurish Sport Club Samaritan Community Club Madama Sport Club Askar Youth Center Til Sport Club Azmout Sports Club Deir Al-Hatab Sports Club Bazarya Sport Club Duma Sport Club Salim Sport Club Workers Club- Nablus Oref Sport Club Aqraba Sport Club Qusen Sport Club Al-Awda Club for Persons with Disabilities Burqa Sport Club Burin Sport Club Jabal Al-Nar Sport Club Central Valley Sport Club Al- Qastal Sports Club Beit Dajan Sport Club Yasid Sport Club Osarin Sport Club Jamma’in Sport Club Talfit Sport Club Beit Iba Youth Sport Club Al-Ta’awon Club for Persons with Disabilities Majdal Bani Fadil Club Sama Nablus Sport Club Huwara Sport Club Al-Musatqbal Club for People with Physical Disabilities Zawata Sports Club Yatma Sports Club Wadi al-Nis Sport Club Al-khader Sport Club Ibdaa’ Sports Club Al Doha Sports Club Arab Orthodox Cultural Club- Battir Sports Club Al Malha Sports Club Orthodox Sports Club Minya Sports Club Sports Club for the Disabled Nahalin Sports Club Islami Bethlehem Sports Club Teqoa Sports Club Beit Sahour Women Za’tara Youth Club Ta’amra Youth Sports Club Salah Al Din Sports Club Catholic Action – Bethlehem‎ Wadi Rahal Youth Sports Club Ubeidiya Sports Club Al Walaja Youth Sports Club Wadi Al-Akhdar Sports Club Husan Sport Club Marah Mu’alla Sports Club Beit Fajar Youth Sports Club Bethlahem Orthodox Club The Syriac Club The Capital of Birth Sport Club Marah Rabah Sports Club Abu Njiem Sports Club Aida Camp Youth Club Al Dheisha Youth Club Salesian Club Jannatah Sports Club Al Awda Youth Sports Club Jab’a Sports Club Sports Club alShuyukh Youth Club Ahli Sports Club ad-Dhahiriya Youth Club Yatta Youth Sport Club as-Samu Youth Club Tareq Ben Ziyad Sports Club Islamic Youth Club Youth Sport Club Al-Karmel Yatta Bani Na’im Youth Club Taffouh Sport Club Al Aroub Youth Club Al -Fawar Youth Center Youth Club Al-Ramadin Youth Sports Club Youth Club Youth Sports Club Nuba Youth Club Si’ir Youth Club Shabab El Bourj Sports Club Club for Persons with Disabilities Youth Club Susya Youth Club Youth Sports Club Bayt Awa Youth Club Bayt al-Rosh al-Fawqa Sports Club Khalet al-Maiyya Sports Club Khalil Rahman Equestrian Club Isteqlal Yatta Sports Club Hadb Youth Sports Club Youth slub Sports Club Ahli Dura Clubِ Sports Club Hebron Youth Club Al-Am’ari Youth Center Deir Ammar Youth Center Al-Bireh Youth Association Club Silwad Sports Club Orthodox Club Sareyyet Ramallah Sports Club Saffa Sports Club Birzeit Sports Club Beit Sira Sports Club Kafr Ni’ma Youth Club Budrus Sports Club Ni’lin Sports Club Kharbatha al-Misbah Sports Club Sports Club Emm Safa Sports Club Deir Abu Masha’al Sports Club Baytin Sports Club Sinjil Sports Club Qibya Sports Club Nabi Saleh Sports Club Islami Ramallah Sports Club Kafr Ein Sports Club Ramallah Youth Sports Club Al bireh cultural Sports Club Dura el-Kari’a Sports Club Dayr Qadis cultural Sports Club Rantis Sports Club Shuqba Sports Club Al-Mazra’a ash-Sharqiya Sports Club Abu Falah Sports Club Aboud Sports Club Mughayir Sports Club Aroura Sports Club Abwein Sports Club Turmusayya Sports Club Ras Karkar Sports Club Al Majd Sports Club Persons with Disabilities Deir Jarir Sports Club Jifna Sports Club Janiya Sports Club Deir Ibzi’ Youth Club Bil’in Sports Club Abu Shukhaydam Sports Club Al Wihda Sports Club Al Sharafa and Sateh Marhaba Sports Club Burqa Youth Club Irsal Sports Club Deir Netham Youth Sport Club Ein Sinia Youth Sport Club Qalandia Youth Club Orthodox Ramallah Club (O.R.C) Tarasnta Sport Club Orthodox Sports Club Betlahem Orthodox Sports Club Beit Jala De La Salle Sport Club- Bethlehem Alukhowah Sports Club Ahli Alquds Club Al-Fara’a Youth Center De La Salle Sport Club- Sports Club Catholic Action – Bethlehem Alghad Zawieh Club Silwan Club Beit Safafa Club Good Shepherd Youth Club Surrah Youth Sport Club Beit Lid Club Club Rummaneh Club Jerusalem Academy for Sports

Source : BDS Movement

Traduction BP pour BDS France

Le Qatar Sports Club dit qu’il ne renouvellera pas le contrat PUMA à la suite des appels au boycott

Puma est le seul sponsor international de l’Association israélienne de football [IFA], qui comprend six clubs dans des colonies israéliennes illégales en Cisjordanie.

Le Qatar Sports Club a annoncé qu’il n’avait pas l’intention de renouveler son contrat avec le fabricant mondial de vêtements de sport Puma à la suite des appels locaux et internationaux au boycott en raison de sa complicité avec l’occupation israélienne.

« Nous tenons à vous informer que le contrat du Qatar Sports Club avec Puma a expiré à la fin de la saison sportive 2020/2021, et le club n’envisage pas de le renouveler pour la saison prochaine », a déclaré le club sportif local dans un message sur Instagram à Qatar Youth Opposed to Normalization [QAYON], un organisme local indépendant de jeunesse pro- Palestine.

La réponse est venue à la suite des appels de QAYON au boycott de Puma, exhortant les fans de football à faire pression sur leurs clubs locaux en raison de son implication avec Israël. Le groupe de jeunes a pris des mesures contre le fabricant mondial de vêtements de sport à la suite des attaques meurtrières contre Gaza, au cours desquelles Israël a tué 248 Palestiniens, dont 66 enfants.

Le Qatar Sports Club faisait partie des sept clubs locaux qui ont été contactés par QAYON pour expliquer dans quelle mesure Puma est complice des violations des droits humains par Israël.

Les six autres équipes n’ont pas encore répondu.

« Nous regrettons que tous ces clubs n’aient pas répondu aux messages, et nous appelons donc toutes les personnes impliquées dans le mouvement de résistance contre les colonies sionistes à contacter ces clubs et à exiger qu’elles annulent leurs contrats avec Puma, qui soutient les colons, ou à ne pas renouveler leurs contrats à l’avenir”, a tweeté le groupe samedi.

Le groupe a également appelé à agir en vertu de la loi n° [13] de 1963 du Bureau pour le boycott d’Israël au Qatar, qui interdit tout accord avec des agences ou des individus résidant ou travaillant pour Tel-Aviv. L’implication de Puma dans la colonisation israélienne

Puma est le seul sponsor international de l’Association israélienne de football [IFA], qui comprend six clubs dans les colonies israéliennes de Cisjordanie considérées comme illégales au regard du droit international. Cela permet à leurs clubs de jouer sur des terres illégalement saisies appartenant à des Palestiniens, auxquels il est interdit d’entrer pour participer à toute activité sportive.

Son implication dans le soutien à la dépossession forcée des Palestiniens et à l’occupation illégale constitue une violation flagrante des droits de l’homme. Le financement d’Israël lui permet en outre de commettre ses injustices contre les Palestiniens et d’étendre ses colonies.

L’IFA elle-même a refusé de mettre fin à sa complicité avec les violations des droits humains contre les Palestiniens et a été condamnée par des groupes de défense des droits, des responsables de l’ONU ainsi que plusieurs personnalités publiques.

La marque affirme avoir « la responsabilité » de veiller à ce que ses produits soient « fabriqués dans des lieux de travail décents où les droits humains sont respectés », ce qui contraste avec son implication dans l’occupation illégale israélienne

Selon le site officiel du mouvement mondial Boycott Divest & Sanctions [BDS], le concessionnaire exclusif de Puma en Israël, Al Srad Ltd., a un point de vente dans le « no man’s land » entourant Jérusalem-Est, une zone qui fait partie de l’entreprise illégale de colonisation et d’annexion d’Israël.

En plus du vol de terres, les athlètes palestiniens font face à des obstacles lorsqu’ils participent à des compétitions sur leurs propres terres et à l’étranger, tout en luttant pour trouver des endroits où jouer en raison des destructions qu’Israël effectue régulièrement sur les terres palestiniennes.

Il y a plus de 150 colonies israéliennes en Palestine, plus de 128 avant-postes et plus de 750 000 colons vivant dans des maisons volées.

Les Palestiniens continuent d’être confrontés à des dépossessions forcées dans plusieurs régions, y compris plus récemment à Sheikh Jarrah et Silwan.

Source : Dohanews

Le trophée des champions – Lettre au PSG et au LOSC

Le 31 mai 2021

Aux joueurs des clubs PSG et LOSC, Aux dirigeants des deux clubs,

Nous avons été très surpris d’apprendre, par le journal L’Équipe, que Le Trophée des champions 2021 se tiendrait à Tel Aviv le 1er août. Nous connaissons tous les lois du sport, le fameux fair-play qui consiste à respecter les règles sur le terrain, mais nous connaissons aussi l’éthique qui entoure la famille football, et ses valeurs humaines, essentiellement : le respect de l’adversaire, l‘antiracisme, et dernièrement la lutte contre l’homophobie. Alors quand Israël, qui colonise et opprime la Palestine depuis 73 ans, vient d’infliger au peuple palestinien un nouvel épisode dramatique de bombardements au cours duquel 254 Palestiniens ont été assassinés, dont 67 enfants, comment est- il envisageable d’organiser ce trophée des champions à Tel Aviv, comme si le football devait ignorer ces bombardements mortifères ? Nous savons tous qu’Israël utilise le sport, entre autres, pour tenter de blanchir son image de régime d’oppression. C’est un pays qui ne respecte pas le droit international, qui a été condamné plusieurs fois par les Nations-Unies mais qui, malgré cela, continue et amplifie sa politique de colonisation et d’apartheid envers le peuple palestinien. Aujourd’hui nous vous demandons de ne pas aller jouer ce match en Israël ou, si vous y allez, de manifester votre désapprobation de ce régime par tout moyen qui vous plaira, par exemple en demandant aux joueurs de porter un brassard noir ou en brandissant un drapeau palestinien à l’issue du match comme l’ont fait plusieurs footballeurs dont Riyad Mahrez le deuxième attaquant de Manchester City lors d’un match le 23 mai dernier (cliquez ici). Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à notre demande de justice et restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Bien à vous,

La campagne BDS France.

Journée palestinienne de la terre: emmenez Puma dans une visite virtuelle de son soutien aux accaparements illégaux de terres par Israël

Par la Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBI), le 29 mars 2021

Puma affirme qu’il ne soutient pas les colonies israéliennes illégales, mais le logo de Puma est sur la carte officielle de l’Association israélienne de football des équipes des colonies.

Puma affirme ne pas soutenir les équipes dans les colonies israéliennes illégales.

Faux!

Puma sponsorise l’Association israélienne de football (IFA). L’IFA ne comprend pas seulement des équipes dans les colonies israéliennes illégales sur des terres palestiniennes volées, il plaide activement pour leur maintien.

Le logo de Puma se trouve directement sous une carte officielle des emplacements des équipes des colonies sur le site Web de l’IFA.

Puma ne peut pas nier l’évidence. Tweetez à Puma cette visite virtuelle de son soutien aux accaparements illégaux de terres par Israël. PUMA dit qu'il ne soutient pas la colonisation israélienne illégale sur des terres volées. Oops...C'est bien le logo de @PUMA que l'on voit sur une carte des équipes dans les colonies. Pour le #LandDay, choisissez #BoycottPuma, et non #PumaFam… Cliquez pour tweeter

Puma ne fait ces fausses déclarations que parce qu’il est sous la pression de la campagne grandissante #BoycottPuma.

Puma se soucie profondément de son image de soi-disant champion de la justice sociale. À l’occasion de la Journée palestinienne de la terre, et chaque jour, dites à Puma qu’il ne peut pas soutenir l’égalité universelle tout en parrainant l’apartheid israélien.

Source : BDS Movement

Traduction JC pour BDS France

#BoycottPuma à Cournon (63)

Suite à l’AG de l’UD-CGT (63), des militant.e.s de l’Union Locale CGT de Cournon (20.000 habitants) sont allés le 21 septembre 2019 à la foire de la Saint-Maurice de cette grande ville du 63.

Ils ont, entre autres, distribué 300 Tract BDS PUMA – 26 cosignatures 63 qui appellent au Boycott de Puma tant que cette société sponsorisera le foot israélien et son développement dans les colonies israéliennes en Palestine. Ce fut une occasion pour nombre de citoyen.ne.s de découvrir la situation en Palestine.

#BoycottPuma avec Emmaüs au RIO de Clermont-Ferrand

50 tracts distribués, 27 signatures de pétition et 3 photos pour Facebook. Cinq militant.e.s AFPS-BDSF ont informé et mobilisé une soixantaine de spectateurs sur #BoycottPuma lors de la projection le 18 septembre dufilm de Dominique Gautier « Parlons utopie » et du débat qui a suivi, organisé au RIO par les Amis de l’Huma 63. Ce film, disponible en DVD (2018), montre le village Emmaüs Lescar-Pau, qui accueille depuis plus de trente six ans les exclus de l’économie libérale et ses déçus qui cherchent une autre voie.

Une séquence du film montre les liens entre ce village, et les descendants du village « Emwas » de Palestine. Suite aux interventions durant le débat de deux militants AFPS-BDSF, notamment sur les actions des militants de l’AFPS de Pau (64) en lien avec Emmaüs Lescar, le réalisateur a largement illustré cet aspect des luttes du village.

Avant ou après le film, les spectateurs ont reçu letract #BoycottPuma (signé par 26 orgas, dont les Amis de l’Huma 63), la moitié d’entre eux ont signé la pétition, et trois ont posé pour notre album facebook #BoycottPuma, dont le réalisateur du film. Soixante photos à ce jour.

Note d’information : l’abbé Pierre a baptisé en 1949 son mouvement « compagnons d’Emmaüs » en référence biblique au village « Emwas » de Palestine. Ce village est situé dans la vallée de Latroun, et a résisté à l’attaque des armées sionistes en 1948 quand elles ont expulsé la majorité des Palestiniens de leurs terres et villages. Mais lors de la guerre de 1967, par vengeance, l’armée israélienne a rasé ce village et deux villages voisins, laissant des vieillards et des malades mourir sous les ruines. Le site a été transformé en un parc par le Fonds National Juif du Canada, dans le but d’effacer les traces et la mémoire de la Palestine.

Cette histoire est à la base de relations entre le village Emmaus-Lescar-Pau et les descendants du village Emwas de Palestine. Par exemple, un ancien habitant d’Emwas est venu participer à la construction d’une maison de style palestinien. La clé de la maison a été remise par une cinéaste originaire d’Emwas (Dima Abu Ghoush), qui a fait un film de mémoire (« Emwas, des souvenirs en construction »). Cette clé symbolise le droit au retour des millions de réfugiés palestiniens, voté par l’ONU mais jamais appliqué par .

Le réalisateur Dominique Gautier a produit un court-métrage sur ce sujet : « « Il y a 50 ans … Emmaüs en Palestine »

Un diaporama sur le village Emmaüs a aussi été produit par l’AFPS 64

#BoycottPuma au Forum des Associations de Clermont- Ferrand

150 tracts distribués, 86 signatures de pétition et 18 photos pour Facebook, 12 nouveaux contacts.

Cinq militant.e.s AFPS-BDSF ont tenu un stand le 14 septembre 2019 au Forum des +250 Associations de Clermont-Ferrand. La campagne #BoycottPuma était le thème principal du stand, avec deux banderoles bien visibles, letract signé par 26 organisations de la Coalition BDS63, et la signature de la pétition correspondante.

Nous avons reçu de nombreux visiteurs/euses, très divers (dont des jeunes de Gaza, d’Iran, d’Algérie, de Syrie, sans parler de Mr le Maire de Clermont-Fd ou de celles et ceux qui rejoignaient la scène des musiques du monde voisine de notre stand, d’une élue de Clermont qui a posé pour la photo, ainsi que la représentante du comité pour Wissam, et d’un autre élu qui a signé la pétition), la plupart très encourageants, participants et demandeurs d’infos. Des cartes postales « PUMA », et des stickers Carte Vitale ont aussi été distribués en nombre. Et nous avons réalisé plus de 170 euros de ventes de produits palestiniens et cahiers de formation.

Dix huit nouvelles photos de citoyen.ne.s qui boycottent PUMA ont été ajoutées à notre album Facebook (57 photos à ce jour).

#BoycottPuma à l’AG de l’UD- CGT 63

50 tracts distribués, 16 signatures de pétition et 11 photos pour Facebook.

Une cinquantaine de militant.e.s ont participé à l’AG du 13 septembre 2019 de l’UD-CGT 63. Un militant AFPS-BDSF est intervenu pour rappeler la situation en Palestine, ses liens avec la France, et les dangers du projet de résolution Maillard pour la liberté de critiquer Israël et d’appel au boycott. Et rappeler la campagne #BoycottPuma de 26 organisations, dont la CGT, de la Coalition BDS63. La pause fut l’occasion de distribuer des tracts, et recueillir dessignatures de la pétition, qui avaient été envoyés il y a quelques jours par l’UD à toutes ses sections syndicales. Et de faire des photos pour notre album Facebook.

« Non à l’Euro 2013 en Israël », une vidéo de la Campagne, à diffuser largement !

Aidez-nous à convaincre l’UEFA de ne pas laisser le soin à Israël d’accueillir les phases finales de l’Euro Espoirs en juin 2013.

Depuis un an, 42 clubs de football Palestiniens attendent une réponse du Président de l’UEFA Michel Platini à leur appel visant à ne pas récompenser Israël pour sa politique raciste à leur égard. Lire l’appel des clubs de Palestine sur le site: http://cartonrougeapartheidisrael.weebly.com/

S’il vous plaît, SIGNEZ LA PÉTITION demandant à l’UEFA de dire à Israël qu’il n’accueillera pas l’Euro 2013. Avec Éric Cantona, Noam Chomsky, Ken Loach : Contre la tenue de l’Euro des moins de 21 ans en Israël ! Dans une lettre rendue publique à l’occasion de l’Euro de football, Éric Cantona, Noam Chomsky et Ken Loach observent avec satisfaction que «certains membres de gouvernements ont décidé de boycotter les matchs de groupe en Ukraine en raison des violations des droits humains observées dans ce pays. » avant de demander « pourquoi les mêmes acteurs sont-ils si silencieux quand Israël reçoit l’Euro 2013 des moins de vingt- et-un an ? Le racisme, les violations des droits de l’homme et les violations flagrantes du droit international sont des faits quotidiens dans ce pays.» Le maintien d’Israël comme pays organisateur de l’Euro 2013 des moins de 21 ans est d’autant plus surprenant qu’en 2010, Michel Platini, président de l’UEFA (Union of European Football Associations), avait menacé Israël de sanctions sportives, en raison des restrictions imposées pour les allers et venues des sportifs palestiniens, et des difficultés à pouvoir importer des équipements sportifs. Michel Platini avait alors déclaré « Israël n’a qu’un seul choix : laisser le sport palestinien se développer, ou il doit assumer tout seul les conséquences de son attitude ». Il serait donc inadmissible qu’Israël puisse organiser l’Euro 2013 des moins de 21 ans, alors que rien n’a changé dans la situation d’apartheid imposée aux Palestiniens. Israël ne respectant pas les droits fondamentaux des Palestiniens, ni le développement du sport en Palestine, la Campagne BDS France lance une pétition demandant à l’UEFA et à son président Michel Platini que l’Euro 2013 des moins de 21 ans ne se tienne pas en Israël: Signez la pétition www.bdsfrance.org – [email protected]