Cahier des Prescriptions Spéciales

UNE ETUDE DE SATISFACTION DES CLIENTS ET DES PARTENAIRES DE L’ADMINISTRATION DES DOUANES ET IMPOTS INDIRECTS (Lot unique)

Mode de passation :

Appel d'offres ouvert sur offres de prix n° … / 2011 du ………………..

Référence :

Al 2 § 2 de l’art. 19 et § 3 al 3 de l’art.20 du décret n° 2. 98. 482 du 11 Ramadan 1419 (30 décembre 1998), fixant les conditions de passation des marchés de l’Etat, ainsi que certaines dispositions relatives à leur contrôle et à leur gestion.

1 MARCHE PASSE :

ENTRE :

D'une part,

L’Administration des Douanes et Impôts Indirects représentée par M. MALLYANI MUSTAPHA, chef du Service du Budget, désigné maître d’ouvrage.

D'autre part :

a) Pour les personnes physiques

Je soussigné …...………………………………………………………………………………………………..…….…,(prénom, nom et qualité) agissant en mon nom personnel et pour mon propre compte, Adresse du domicile élu :...... ……………………………………….…………………………….....….….………………………..., affiliée à la C.N.S.S sous le n°..………………………………………...……...... inscrite au Registre de Commerce de...... …...…….....……..n°…………………....……..n°………………………………..de patente...... ……………......

b) Pour les personnes morales

Je soussigné …...……………………………..….…,(prénom, nom et qualité au sein de l’entreprise) agissant au nom et pour le compte de…………………………………….(raison sociale et forme juridique de la société)

Au capital de :……………………………………………………… Adresse du domicile élu :...... …………………………………….…………………….....….…...., affiliée à la C.N.S.S sous le n°..……..……...... , inscrite au Registre du Commerce ...... …...……..… (localité) sous le n°...... ……………….. n°……… de patente ...... …...... désigné concurrent.

2

Préambule

Plaçant l’intérêt de l’usager au centre de ses préoccupations et inscrivant ses prestations et services dans un processus d’amélioration continue, l’Administration des Douanes et des Impôts Indirects envisage de réaliser une étude de satisfaction auprès de ses principaux clients et partenaires.

ARTICLE 1 : OBJET DE L'APPEL D’OFFRES Le présent appel d’offres a pour objet la réalisation d’une étude de satisfaction des clients et des partenaires de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects, sise à Avenue Nakhil Hay Riya d Rabat. Ladite étude, après mise en place du dispositif y afférent, sera réalisée auprès de sept (07) populations à savoir les transitaires, les entreprises, les usagers des colis et paquets postes, les voyageurs transitant par les aéroports, les Marocains Résidant à l’Etranger (MRE), les médias nationaux et les partenaires de l’Administration.

ARTICLE 2 : PIECES CONSTITUTIVES DU MARCHE

Les pièces, ci-après énumérées, constitueront les documents contractuels du marché :

1- L’acte d’engagement ;

2- Le cahier des prescriptions spéciales (C.P.S) ;

3- L’offre technique du prestataire ;

4- Le bordereau des prix- détail estimatif;

5- Le Cahier des Clauses Administratives et Générales, applicable aux marchés de services portant sur les prestations d’études et de maîtrise d’œuvre passés pour le compte de l’Etat (CCAG- EMO), approuvé par le Décret n° 2-01-2332 du 22 rabii 1423 (4 juin 2002), sauf stipulation contraire du présent CPS ou inapplicable aux prestations objet de ce marché.

En cas de contradiction ou de différence entre les pièces constitutives du marché, ces pièces prévalent dans l’ordre où elles sont énumérées ci-dessus.

ARTICLE 3 : VARIATION ET GARACTERE GENERAL DES PRIX A- CARACTERE DES PRIX

Les prix tiennent compte de tous frais et faux frais, ainsi que toutes sujétions, impôts et taxes. Ces prix sont forfaitaires et rémunèrent l'exécution de l'ensemble des prestations auxquelles ils s'appliquent non seulement telles que ces dernières sont définies dans le présent CPS, mais encore, telles qu'elles doivent être réellement exécutées pour aboutir aux documents définitifs à remettre par le prestataire.

3 Ils tiennent compte aussi en particulier des opérations ou démarches effectuées par le prestataire, dans le cadre des relations qu'il entretiendra avec l'Administration ou avec des tiers pour les besoins de l'étude.

Ils tiennent compte également de tous les frais nécessaires pour l'hébergement et les missions de l'ensemble du personnel employé par le prestataire.

B- NATURE DES PRIX DU MARCHE

Conformément aux dispositions de l'article 14 du décret 2-06-388 précité, les prix du marché sont révisables. La formule de révision des prix est : P = Po [K+a(I/Io)] (100+T/100+To) Avec : P = le prix révisé de la mission considérée Po = le prix initial de cette mission K et a = les coefficients invariables et K est supérieur ou égal à 0,5 tel que k + a = 1 I = la valeur de l’index global du mois de la date de l’exigibilité de la révision Io= la valeur de l’index global relatif au mois de la date de remise des offres T= le taux de la TVA applicable au même type de marché au mois de la date de l’exigibilité de la révision To= le taux de la TVA au mois de la date de remise des offres.

ARTICLE 4 : DELAI D’EXECUTION

Le délai global d’exécution de la prestation objet du présent appel d’offres est fixé à six (06) mois, hormis les délais de validation des rapports par l’Administration des douanes qui ne dépassent pas 25 jours par rapport.

. Il est réparti comme suit :

I- Réalisation de l’étude de satisfaction relative aux marocains résidant à l’étranger (MRE) Le délai d’exécution est fixé à deux (02) mois à compter de la date de notification d’un premier ordre de service prescrivant le commencement de l’exécution de la prestation. L’étude de satisfaction devra être conduite auprès de la population-cible durant la campagne d’accueil des MRE s’étalant du 16 juin au 15 septembre. Le sondage devra couvrir aussi bien les périodes normales que de pics d’arrivée et de retour des MRE. Le calendrier détaillé définitif de réalisation de l’étude sera élaboré d’un commun accord entre la Douane et le prestataire.

II- Réalisation des études de satisfaction relatives aux six (06) populations suivantes : transitaires, entreprises, usagers des colis et paquets postes, médias, voyageurs transitant par les aéroports et partenaires de la Douane Le délai d’exécution est fixé à quatre (04) mois à compter de la date de notification d’un second ordre de service prescrivant le commencement de l’exécution de la troisième phase de la prestation.

ARTICLE 5 : RECEPTION PROVISOIRE ET RECEPTION DEFINITIVE -RECEPTION PARTIELLE

Il sera procédé à la réception provisoire partielle de chaque phase suite à l’approbation écrite par l’Administration des Douanes du rapport qui lui correspond. (En y apportant la mention « lu et approuvé » accompagnée de l’émargement du maître d’ouvrage)

4 La réception provisoire sera prononcée après approbation écrite par l’Administration des Douanes de toutes les phases afférentes à la prestation.

- RECEPTION DEFINITIVE

L’approbation écrite du rapport produit à l’issue de la réalisation de la première phase objet du présent marché vaudra une première réception définitive partielle de la prestation et donnera lieu à un règlement de 2,5% du montant relatif à la phase n°1.

L’approbation écrite du rapport produit à l’issue de la réalisation de la deuxième phase du présent CPS vaudra une deuxième réception définitive partielle de la prestation et donnera lieu à un règlement de 17,5% du montant relatif à la phase n°2.

L’approbation écrite des rapports de la troisième phase objet du présent marché ainsi que du rapport global de l’étude de satisfaction (sept populations), à produire à l’issue de la réalisation de toutes les phases, attestant l’atteinte des objectifs de la mission, donnera lieu à une réception définitive et au paiement de 80% restant du montant relatif à la phase n°3 .

ARTICLE 6 : MODALITES DE PAIEMENT

Pour l’ensemble des prestations, le prestataire sera rémunéré suivant le montant de son offre toutes taxes et charges comprises.

Les règlements seront effectués comme suit :

. 2,5% à l’issue de la réalisation de la phase n°1

. 17,5% à l’issue de la réalisation de la phase n°2

. 80% à l’issue de la réalisation de la phase n°3 et de l’approbation écrite du rapport global de toute l’étude

Ces règlements seront effectués sur la base des décomptes et procès verbaux de réception établis conformément aux indications figurant dans le bordereau des prix détail- estimatif.

ARTICLE 7 : REGLEMENT DES SOMMES DUES

Le maître d’ouvrage se libérera des sommes dues par lui en faisant donner crédit au compte courant postal, bancaire ou trésor ouvert au nom du titulaire indiqué dans l’acte d’engagement.

ARTICLE 8 : NANTISSEMENT

Dans l’éventualité d’une affectation en nantissement du marché qui sera conclu à l’issu de cet appel d’offres, le Titulaire bénéficiera du régime institué par le Dahir du 28 Août 1948 relatif au nantissement des marchés publics, étant précisé que :

1°/ La liquidation des sommes dues par l'Administration des Douanes et Impôts Indirects en exécution du présent marché, sera opérée par les soins de cette Administration (Le Directeur Général de

5 l'Administration des Douanes et Impôts Indirects ou le Directeur des ressources et de la programmation ou le Chef de la Division du Budget et des équipements ou le Chef du Service du Budget) ;

2°/ Le fonctionnaire chargé de fournir au titulaire du marché ainsi qu'au bénéficiaire des nantissements ou subrogation, les renseignements et états prévus à l'article 7 du dahir du 28 AOUT 1948, est le Directeur Général de l'Administration des Douanes et Impôts Indirects ou le Directeur des ressources et de la programmation ou le Chef de la Division du Budget et des équipements ou le Chef du Service du Budget ;

3°/ Les paiements prévus au présent marché seront effectués par le par le Trésorier ministériel placé auprès du Ministère de l’Economie et des Finances, seul qualifié pour recevoir les significations des créanciers du titulaire du présent marché. En application des dispositions de l’article 11 parag.5 du CCAG-EMO, le maître d’ouvrage délivrera au fournisseur, sur sa demande et contre récépissé, un exemplaire en copie conforme.

Les frais de timbre de l’exemplaire remis au fournisseur ainsi que les frais de timbre de l’original conservé par l’administration sont à la charge du titulaire du marché

ARTICLE 9 : CONDITIONS DE RESILIATION DU MARCHE

Ce marché pourra être résilié, le cas échéant, dans les conditions prévues par le CCAG- EMO.

ARTICLE 10 : APPROBATION DU MARCHE

Le présent marché ne sera valable, définitif et exécutoire qu’après le visa par la Trésorerie Ministérielle placée auprès du Ministère de l’Economie et des Finances et la notification de son approbation par l’autorité compétente.

ARTICLE 11 : FRAIS DE TIMBRE ET D’ENREGISTREMENT Les frais de timbres et d’enregistrement inhérents au marché sont à la charge du Titulaire, et ce en application de l’article 6 du CCAG-EMO.

ARTICLE 12 : CAUTIONNEMENT ET RETENUE DE GARANTIE

La caution provisoire est fixée à 50.000 DH (cinquante milles dirhams). Le cautionnement définitif est fixé à trois pour cent (3%) du montant initial du présent marché arrondi au dirham supérieur. Il doit être constitué dans les trente (30) jours qui suivent la notification de l’approbation du marché. La mainlevée sur le cautionnement définitif sera délivrée après la réception définitive. Par dérogation à l’article 40 du CCAG-EMO, la retenue de garantie ne sera pas effectuée.

ARTICLE 13: ASSURANCE

Il sera fait application des dispositions de l’article 20 du CCAG-EMO tel qu’il a été modifié et approuvé par le Décret N°02-05-1433 du 06 Dou al Kaada 1426(28 Décembre 2005).

6 ARTICLE 14 : PENALITES POUR RETARD

Si le Prestataire ne termine pas les études dans les délais convenus avec l’Administration des Douanes, il lui sera appliqué sans préjudice des mesures qui pourrait être prises par celle-ci en application de l’article 42 du C.C.A.G applicables aux marchés des services portant sur les prestations d’études et de maîtrise d’œuvre passés pour le compte de l’Etat (C.C.A.G- EMO), des pénalités pour retard fixés à 2 pour mille du montant initial du marché par jour calendaire de retard. Toutefois, le montant global de ces pénalités est plafonné à dix pour cent (10 %) du montant du marché. Le montant des pénalités sera, le cas échéant, déduit d’office des décomptes des sommes dues au Prestataire.

ARTICLE 15: ARRET DE L'ETUDE Le maître d’ouvrage se réserve le droit d’arrêter l’exécution des prestations à l’issue de chaque phase et après réception des prestations réalisées. Dans ce cas, le titulaire sera rémunéré sur la base des éléments du bordereau des prix détail estimatif.

ARTICLE 16 : CONTEXTE DE L’ETUDE

Le prestataire devra préparer et réaliser une étude de satisfaction auprès des principaux clients et partenaires de la Douane et d’en exploiter et analyser les résultats. Il doit proposer une démarche et un échéancier de réalisation tel que précisé ci-après et mettre à la disposition de l’Administration des Douanes les livrables tel que décrit dans l’article 20.

A- OBJECTIFS DE LA MISSION

L’étude de satisfaction objet du présent appel d’offres devra répondre aux objectifs suivants :

Æ Mesurer le niveau de satisfaction globalement pour l’Administration des Douanes, par Direction Régionale et par population Æ Evaluer le niveau de satisfaction des clients pour les différentes prestations douanières globalement Æ Evaluer la qualité de service de la Douane Æ Apprécier le niveau d’efficacité de l’information et de la communication de la Douane au profit de ses clients et de ses partenaires ; Æ Evaluer le niveau d’éthique de la douane auprès des opérateurs économiques et des usagers particuliers Æ Evaluer le niveau de satisfaction du Secteur privé et des autres partenaires nationaux et internationaux par rapport au partenariat avec la Douane Æ Identifier les leviers de satisfaction ainsi que les niveaux des difficultés rencontrées par les usagers des services douaniers Æ Identifier et hiérarchiser les attentes des clients et des partenaires de l’Administration des Douanes Æ Evaluer la perception de l’image de l’Administration des Douanes par ses clients et ses partenaires.

B- POPULATION CIBLE L’étude de satisfaction portera sur les sept (07) catégories de population mentionnées dans le tableau suivant :

7 Catégorie de population Lieu Population objet de sondage

Transitaires agréés par la Sièges des Nombre de transitaires : 562 1 douane (* ) sociétés de Unité de sondage (*2) : le transitaire agréé ou la personne habile à transit déclarer pour le compte d’une société de transit agréée

Précision : Le tirage de l’échantillon devra tenir compte de la ventilation/ représentativité par ville Cf. annexe 1 : Ventilation des transitaires par ville Cf. annexe 2 : Présence géographique de la Douane Fraction de sondage minimale : 80% Entreprises opérant dans Sièges des Nombre d’entreprises importatrices et/ou exportatrices : 2150 l’export/import à travers entreprises entreprises, réparties selon les 08 catégories suivantes : le Royaume (*1) . Opérateurs "Express" . Entreprises catégorisées

. Entreprises installées dans la zone franche de Tanger . Entreprises exploitant les MEAD, agrées par l'ADII . Entreprises ayant recours au crédit d'enlèvement . Entreprises ayant recours au paiement électronique . Entreprises déclarant pour leurs propres comptes . Entreprises déclarant par le biais d'un transitaire Unité de sondage (*2) : le chef d’entreprise ou le niveau hiérarchique inférieur immédiat. Précision : Le tirage de l’échantillon devra tenir compte des critères arrêtés par l’Administration des Douanes (08 catégories d’entreprises) Cf. annexe 3 : 1- Répartition des catégories d’entreprises objet de sondage : nombre et fractions minimales de sondage 2- Ventilation des catégories d’entreprises par centre de registre du commerce / ville

Les usagers (particuliers) Bureaux Nombre de particuliers usagers des différents bureaux douaniers (import) : 149 819 des bureaux douaniers douaniers des ouverts aux opérations de « colis et Unité de sondage : l’usager concerné par un colis/paquet poste dédouanement « colis et paquets poste » Le tirage de l’échantillon devra tenir compte de la ventilation/ paquets poste » (*1) représentativité par bureau.

Cf. annexe 4 : Nombre de particuliers ayant réalisé en 2009 des opérations de dédouanement à l’import à travers les bureaux « colis et paquets poste ». Marge d’erreur maximale(*4) par bureau douanier: 4%

Voyageurs transitant par Aéroports du Nombre de voyageurs transitant par les principaux aéroports nationaux (Arrivée et départ) : les aéroports (*1) Royaume - Au départ : 5 559 567

- A l’arrivée : 5 394 997 Unité de sondage : l’étranger, le résident marocain et le MRE Le tirage de l’échantillon devra tenir compte de la ventilation/ représentativité par aéroport. Cf. annexe 5 : Nombre de voyageurs transitant par esl principaux aéroports nationaux (Au départ et à l’arrivée). Marge d’erreur maximale(*4) par aéroport : 4%

Les marocains résidant à Points de Flux des MRE à l’entrée et à la sortie enregistré au niveau des gares maritimes durant la campagne MRE s’étalant du 16 juin au 15 l’étranger (MRE) transitant passage des MRE septembre 2010 : par les points frontaliers

(gares maritimes (*3) - A la sortie : 1 051 773 - A l’entrée : 1 191 262 Unité de sondage : à désigner en fonction des critères arrêtés de concert avec l’Administration des Douanes Précision : le prestataire devra tenir compte des différentes périodes aussi bien normales que de pic (Cf. Annexe n°7) ainsi que de la représentativité par points de passage des MRE à l’entrée et à la

8 sortie Cf. annexe 6 : flux des MRE enregistré dans les gares maritimes au cours de la campagne d’accueil en 2010 (du 16 juin au 15 septembre 2010) Cf. annexe 7 : flux des MRE enregistré par jour au cours des campagnes d’accueil au titre des années 2009 et 2010 Marge d’erreur maximale(*4) par bureau d’entrée/sortie: 4%

Médias nationaux (organes Sièges des Nombre d’organes de presse écrite nationale : 34 de presse écrite (nationale organes de Nombre d’organes de presse en ligne : 04 et locale) et audiovisuelle presse écrite Nombre de médias audiovisuels : 12 (nationale et Unité de sondage : le journaliste /le Rédacteur en chef locale) et audiovisuelle Précision : deux enquêtés par organe de presse écrite (deux journalistes) Cf. annexe 8 : Liste des médias Fraction de sondage : 100%

Partenaires de la douane Sièges des Nombre de partenaires de la Douane : 76 (autres que les médias) partenaires Unité de sondage : à désigner en fonc tion des critères arrêtés de concert avec l’Administration des douanes.

Cf. annexe 9 : Liste des partenaires nationaux de la Douane Fraction de sondage : 100%

(*1) Les données communiquées se rapportent à l’année 2009. (*2) unité de sondage : Interlocuteur ou personne à interviewer par l’attributaire du marché (*3) Les données communiquées se rapportent à l’année 2010 (*4) une marge d’erreur maximale de 4 % avec un niveau de confiance minimal de 95%.

Voir, en annexes, les listes afférentes aux différentes populations définies selon les critères établis par l’Administration des Douanes.

Les listes détaillées seront remises à l’attributaire du marché.

C- MODE D’ADMINISTRATION DU QUESTIONNAIRE :

Le mode d’administration du questionnaire pour chaque population est décrit ci-après :

. Entreprises :

. 70% au moins par entrevue directe . 30% au plus par voie postale

. Transitaires

. 70% au moins par entrevue directe . 30% au plus par voie postale

. Medias

100% par entretien direct

. Partenaires

. 70% au moins par entrevue directe . 30% au plus par voie postale

. Voyageurs transitant par les aéroports

9 100% par entretien direct

. Marocains résidant à l’Etranger

100% par entretien direct

. Usagers (particuliers) des bureaux douaniers ouverts aux opérations de dédouanement « colis et paquets poste »

100% par entretien direct

Le maître d’ouvrage se réserve le droit et à n’importe quel stade de la conduite des études sur le terrain, de vérifier par tous les moyens le respect scrupuleux de l’engagement de l’attributaire du marché à administrer les questionnaires aux populations à enquêter selon l’exigence et la répartition précitées.

ARTICLE 17 : CONSISTANCE DE L’ETUDE

? CADRAGE DE LA MISSION DANS SA GLOBALITE

La mission sera cadrée lors d’une première réunion à consacrer à :

. La Présentation de l’équipe du prestataire ; . La Prise de connaissance générale par le prestataire de l’Administration des Douanes et de son environnement, en vue de :

o Clarifier le champ de la mission, les attentes et les résultats et les livrables de chacune des phases

o Préciser les objectifs, enjeux et orientations fixés pour la conduite des phases du projet

o Convenir de la démarche à adopter pour mener à bien sa mission

o Collecter la documentation disponible en relation avec le champ de la mission

? CADRAGE, MISE EN PLACE ET REALISATION DES ETUDES DE SATISAFCATION

La mission du prestataire se déroulera en trois (3) phases :

PHASE 1 : CADRAGE ET MISE EN PLACE DE L’ETUDE DE SATISFACTION RELATIVE A LA POPULATION DES MAROCAINS RESIDANT A L’ETRANGER (MRE )

Conduite en étroite collaboration avec l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII), cette phase consistera en la réalisation des actions suivantes :

. Analyse documentaire et entretiens avec les structures compétentes et personnes ressources . Remise du calendrier détaillé définitif de réalisation de l’étude . Détermination du plan de sondage et constitution de l’échantillon . Classement des prestations offertes aux MRE identifiés par le maître d’ouvrage . Elaboration des outils de collecte des données (questionnaires et manuels) . Réalisation d’une étude pilote et présentation des résultats qui en découlent . Elaboration des questionnaires en version définitive (départ et arrivée)

N.B. : L’attributaire du marché ne pourra entamer la phase suivante (2) qu’après validation par le comité de pilotage des livrables de la phase 1.

101 PHASE 2 : REALISATION DE L’ETUDE DE SATISFACTION RELATIVE A LA POPULATION DES MAROCAINS RESIDANT A L’ETRANGER Cette phase consistera en la réalisation des actions suivantes :

. Réalisation de l’étude sur le terrain . Traitement des données collectées (vérification, codification, saisie, etc.) . Tabulation détaillée des résultats de l’étude . Elaboration des indicateurs de satisfaction selon la méthodologie proposée . Analyse des résultats de l’étude, accompagnée de recommandations

N.B. : L’attributaire du marché ne pourra entamer la phase suivante (3) qu’après validation par le comité de pilotage des livrables de la phase 1 et 2.

L’édition du rapport de cette phase est précédée d’une séance de présentation au comité de pilotage/suivi des résultats de l’étude de satisfaction sur support informatique (ex. : PPT.)

PHASE 3 : CADRAGE, MISE EN PLACE ET REALISATION DE L’ETUDE DE SATISFACTION RELATIVE AUX POPULATIONS SUIVANTES : TRANSITAIRES, ENTREPRISES, USAGERS DES COLIS ET PAQUETS POSTES, MEDIAS, VOYAGEURS TRANSITANT PAR LES AEROPORTS ET PARTENAIRES DE LA DOUANE

Cette phase qui se déroulera en deux étapes consistera à la réalisation des actions suivantes :

Etape 1 : CADRAGE ET MISE EN PLACE DE L’ETUDE DE SATISFACTION RELATIVE AUX SIX POPULATIONS

. Analyse documentaire et entretiens avec les structures compétentes et personnes ressources . Remise du calendrier détaillé définitif de réalisation de l’étude . Classement des prestations et services fournis par la Douane aux six populations (identifiés par le maître d’ouvrage) . Détermination du plan de sondage et constitution de l’échantillon : la taille de l’échantillon, la méthodologie d’échantillonnage, les critères de segmentation des populations- cible, la méthode d’évaluation des indicateurs de satisfaction, mode d’administration du questionnaire, etc. . Elaboration des outils de collecte des données (questionnaires et manuels) . Réalisation des études pilotes et présentation des résultats qui en découlent . Elaboration des questionnaires en version définitive et du manuel d’instruction (guide d’entretien)

Etape 2 : REALISATION DE L’ETUDE DE SATISFACTION RELATIVE AUX SIX POPULATIONS

Cette phase consistera en la réalisation des actions suivantes : . Réalisation des études sur le terrain (selon le mode d’administration des questionnaires exigés dans le présent CPS) . Traitement des données collectées (vérification, codification, saisie, etc.) . Tabulation détaillée des résultats de chaque étude à part . Elaboration des indicateurs de satisfaction selon la méthodologie proposée et les critères arrêtés . Analyse des résultats de chaque étude à part, accompagnée de recommandations

N.B. : L’attributaire du marché ne procédera à la conception et à l’édition du rapport global de l’étude de satisfaction (sept populations) qu’après validation par le comité de pilotage des livrables/rapports de la phase 3.

111 L’édition du rapport de la phase 3 est précédée d’une séance de présentation au comité de pilotage/suivi des résultats de l’étude de satisfaction sur support informatique. Il en est de même pour le rapport global.

ARTICLE 18 : EQUIPE DU PRESTATAIRE

L’équipe de travail que le Prestataire mettra en place doit être pluridisciplinaire. Elle doit être dirigée par un expert de très haut niveau, ayant une expérience confirmée dans des missions similaires à celles objet du présent marché et devra comprendre les profils suivants :

ü Statisticien ü Qualiticien ü Techniciens ü Sociologue ü Spécialiste en communication/marketing ü Superviseurs d’études ü Enquêteurs

L’Administration des Douanes se réserve le droit de demander le remplacement d’un ou plusieurs membres de l’équipe du prestataire au cours de leur mission. Le consultant doit pourvoir au remplacement de ces membres dans un délai de huit (08) jours à compter de la date de notification de leur refus par l’Administration, par un ou plusieurs professionnels de qualification au moins égale, et ce conformément aux dispositions des paragraphes 2,3 et 4 de l’article 18 du CCAG-EMO

Elle peut demander également à s’entretenir avec les enquêteurs sur le terrain avant ou au cours de l’accomplissement de leur mission.

ARTICLE 19 : LIVRABLES A FOURNIR PAR LE PRESTATAIRE

Le prestataire est tenu de produire un rapport pour chacune des phases citées ci-après accompagné d’un rapport global de l’étude de satisfaction objet du présent CPS :

PHASE 1 : CADRAGE ET MISE EN PLACE DE L’ETUDE DE SATISFACTION RELATIVE A LA POPULATION DES MAROCAINS RESIDANT A L’ETRANGER (MRE)

A l’issue de cette phase, le Prestataire remettra au commanditaire de l’étude un rapport qui contient une description détaillée du dispositif mis en place pour la réalisation de l’étude de satisfaction des MRE. Ce dernier comportera en particulier :

. Les résultats de l’analyse documentaire et la synthèse des entretiens auprès des structures compétentes et personnes ressources ; . Le calendrier détaillé définitif de réalisation de l’étude . Le plan de sondage et l’échantillon : la taille de l’échantillon, la méthodologie d’échantillonnage, les critères de segmentation de la population- cible, la méthode d’évaluation des indicateurs de satisfaction, mode d’administration du questionnaire, etc.

. Le classement des prestations et services fournis par la douane aux MRE . Les résultats de l’étude pilote . Les outils de collecte des données en version définitive (questionnaires et manuels)

. La liste détaillée des membres de l’équipe chargée de réaliser l’étude sur le terrain (enquêteurs, superviseurs)

121

N.B. : L’attributaire du marché ne pourra entamer la phase suivante (2) qu’après validation par le comité de pilotage des livrables de la phase 1.

PHASE 2 : REALISATION DE L’ETUDE DE SATISFACTION RELATIVE A LA POPULATION DES MAROCAINS RESIDANT A L’ETRANGER Le rapport à produire à l’issue de cette phase renfermera les aspects suivants :

. L’échantillon relatif à cette population ;

. La description détaillée de l’étude en mettant en relief les problèmes rencontrés et les solutions apportées ;

. Une analyse détaillée des résultats de l’étude accompagnée de recommandations ;

. Une analyse des indicateurs pertinents permettant de répondre aux objectifs de la mission ;

. Une synthèse des résultats de l’étude

. Une matrice décisionnelle relative à l’étude

N.B. : L’attributaire du marché ne pourra entamer la phase suivante (3) qu’après validation par le comité du pilotage/suivi des livrables de la phase 1 et 2.

L’édition du rapport final de cette phase est précédée d’une séance de présentation au comité de pilotage /suivi des résultats de l’étude de satisfaction sur support informatique.

PHASE 3 : CADRAGE, MISE EN PLACE ET REALISATION DE L’ETUDE DE SATISFACTION RELATIVE AUX POPULATIONS SUIVANTES : TRANSITAIRES, ENTREPRISES, USAGERS DES COLIS ET PAQUETS POSTES, MEDIAS, VOYAGEURS TRANSITANT PAR LES AEROPORTS ET PARTENAIRES DE LA DOUANE

La réalisation de cette phase est sanctionnée par la production d’un rapport à l’issue de chacune des étapes suivantes :

Etape 1 : CADRAGE ET MISE EN PLACE DE L’ETUDE DE SATISFACTION RELATIVE AUX SIX POPULATIONS Le rapport afférent à cette étape comportera :

v Les résultats de l’analyse documentaire et la synthèse des entretiens auprès des structures compétentes et personnes ressources ;

v Le calendrier détaillé définitif de la réalisation de l’étude ;

v Le calendrier définitif de réalisation de chaque étude ; v Le classement des prestations et services fournis par la douane ; v Le plan de sondage détaillé pour chaque population : la taille de l’échantillon, la méthodologie d’échantillonnage, les critères de segmentation des populations- cible, la méthode d’évaluation des indicateurs de satisfaction, mode d’administration du questionnaire, etc. v La liste des unités de sondage à enquêter par entretien direct pour les populations suivantes : entreprises, transitaires, médias et partenaires de la Douane) v Les outils de collecte de données (questionnaires en version provisoire) ; v Les résultats des études pilotes ;

v Les questionnaires en version définitive et les manuels d’instruction pour chaque étude ;

v La liste détaillée des membres de l’équipe chargée de réaliser l’étude sur le terrain. (enquêteurs, superviseurs)

131

N.B. : L’attributaire du marché ne pourra entamer l’étape 2 de la phase 3 qu’après validation par le comité du pilotage/suivi des livrables de l’étape 1 de la même phase.

Etape 2 : REALISATION DE L’ETUDE DE SATISFACTION RELATIVE AUX SIX POPULATIONS Le rapport relatif à cette étape comportera :

v Les échantillons selon les catégories de population définies ; v La liste des unités de sondage enquêtées entretien direct (entreprises, transitaires, médias et partenaires de la Douane)

v La description détaillée de chaque étude à part en mettant en relief les problèmes rencontrés et les solu tions apportées ;

v Une analyse détaillée des résultats de chaque étude à part, accompagnée de recommandations ;

v Une analyse des indicateurs pertinents pour chaque étude à part ; permettant de répondre aux objectifs de la mission,

v Une synthèse des résultats de chaque étude à part.

v Une matrice décisionnelle pour chaque population/étude

A l’issue de la réalisation de la phase 3, un rapport global sera produit par le prestataire se rapportant aux phases 1, 2 et 3 relatif à l’ensemble des études de satisfaction (sept populations) décrites ci-dessus (article 17).

Ce rapport global comportera les aspects suivants :

v Les échantillons enquêtés selon les sept catégories de population objet de sondage ;

v La description détaillée des sept études en mettant en relief les problèmes rencontrés et les solutions apportées ;

v Une analyse détaillée des résultats de l’étude dans son ensemble, accompagnée de recommandations ;

v Une analyse des indicateurs pertinents permettant de répondre aux objectifs de l’étude dans sa globalité ;

v Une synthèse des résultats de l’étude globale ;

v Une matrice décisionnelle globale.

Il convient de noter que la synthèse des résultats des études, leurs analyses et leurs commentaires doivent permettre à la Douane, entre autres, une compréhension globale des besoins et attentes aussi bien des partenaires de la Douane que des usagers des services douaniers. Ladite analyse devra apporter une réponse claire aux objectifs de l’étude de satisfaction énumérés au niveau de l’article 17.

Enfin, il faut noter que les rapports susmentionnés, à livrer à l’issue des phases 2 et 3 doivent être accompagnés :

v d’une annexe qui contiendra une tabulation détaillée des résultats des études de satisfaction.

v Des questionnaires et guides d’entretiens.

141 ARTICLE 20 : APPRECIATION DES LIVRABLES (RAPPORTS ET ANNEXES ET AUTRES DOCUMENTS)

Après achèvement de la réalisation des prestations relatives à une phase donnée, le titulaire produira un rapport comportant les livrables la concernant en version provisoire. Le maître d’ouvrage disposera d’un délai d’appréciation de quinze (15) jours pour examiner les livrables remis.

Au terme de ce délai, le prestataire fera, au comité de pilotage/suivi, une présentation de son rapport sur PPT à l’issue de laquelle le maître d’ouvrage émettra les observations que le prestataire prendra en charge dans un délai ne dépassant pas 10 jours à compter soit de la date de la séance de présentation, soit de la date de réception des observations formulées au prestataire ultérieurement. Au terme de ce délai de 10 jours, une version définitive du rapport est remise au maître d’ouvrage sur supports papier et électronique pour validation. Le délai de validation par le maître d’ouvrage du rapport définitif ne dépassera pas 10 jours si les remarques préalablement émises ont été convenablement et intégralement prises en charge.

Cette démarche est valable aussi bien pour les rapports de chaque phase (phases 1, 2 et des étapes 1 et 2 de la phase 3) que pour le rapport global de l’étude de satisfaction externe.

Les délais que se réserve l’ADII pour accepter les propositions de livrables ne sont pas compris dans le délai d'exécution du marché. Le maître d’ouvrage doit durant ce délai d’appréciation cité ci-dessus : - soit accepter les livrables inhérents à chaque phase sans réserve ; - soit inviter le titulaire à procéder à des corrections ou améliorations pour les rendre conformes aux exigences du cahier des prescriptions spéciales et aux règles de l'art ; Si le maître d'ouvrage invite le titulaire à procéder à des corrections ou des améliorations, celui-ci dispose du délai fixé au cahier des prescriptions spéciales pour remettre les livrables dans leur forme définitive. En cas de refus pour insuffisance grave, le titulaire est tenu de soumettre à l'approbation du maître d'ouvrage un nouveau rapport, document ou produit et la procédure décrite ci-dessus est réitérée, et ce sans préjudice de l'application éventuelle des dispositions de l'article 42 ci-dessus. Dans tous les cas, les frais de reprise des livrables sont entièrement à la charge du titulaire.

La synthèse du rapport global de l’étude de satisfaction des sept populations objet du présent CPS (y compris la matrice décisionnelle globale) doit faire l’objet d’une séance de présentation.

Le prestataire devra remettre à l’Administration sept (7) exemplaires de chaque rapport dans sa forme provisoire et définitive et 18 exemplaires du rapport global dans sa forme définitive accompagnés d’une version sur support informatique.

A noter que la validation des rapports à produire par le prestataire sera effectuée par approbation écrite en y apportant la mention « lu et approuvé » accompagnée de l’émargement du maître d’ouvrage.

151 ARTICLE 21 : OBLIGATIONS DU PRESTATAIRE

Dans le cadre du présent marché et pour al réalisation de sa mission telle que définie ci- après, le prestataire s’engage à fournir tous les rapports, bases de données, spécifications, études, procès-verbaux et autres documents préparés par le prestataire pour l’exécution des prestations deviendront et demeureront la propriété du maître d’ouvrage, le prestataire les lui remettra avant l’achèvement du présent marché, avec l’inventaire détaillé correspondant.

Le prestataire assume la responsabilité de ses prestations et ce, conformément aux dispositions prévues par le C.C.A.G- EMO.

ARTICLE 22 : ACOMPTE

Les prestations qui ont donné lieu à un commencement d’exécution du marché peuvent ouvrir droit à des acomptes, conformément aux dispositions de l’article 39 du CCAG-EMO et dans les conditions fixées à l’article 6 du présent cahier des prescriptions spéciales.

ARTICLE 23 : SUPERVISION DE L’ETUDE

Les opérations de pilotage et de suivi seront assurées par les comités de pilotage et de suivi de l’Administration des Douanes.

Le prestataire effectuera la mission à sa charge en étroite collaboration avec ces comités qui seront chargés notamment de :

v La validation de l’approche proposée par le prestataire pour la réalisation des différentes phases de la mission ;

v La validation de l’échéancier de réalisation ;

v La supervision de la conduite de l’étude sur le terrain ;

v La réception et la validation des rapports prévus par le CPS.

ARTICLE 24 : PROPRIETE DES DOCUMENTS DE L’ETUDE

Après approbation, les documents établis par le Prestataire (documents de conception, d’analyse, de programmation et d’exploitation, les bases de données, les supports d’étude, les rapports et tout autre document lié à la prestation objet du présent marché) deviennent propriété de l’Administration, qui pourra les utiliser sans aucune redevance ni restriction.

Etant donné le caractère confidentiel des résultats de l’étude objet du présent marché, le prestataire est tenu de ne divulguer aucune information s’y rapportant

ARTICLE 25 : SECRET PROFESSIONNEL

Lorsqu’ au vu de l'exécution du présent marché, l’Administration remettra aux experts du consultant, des données en matière de finances, de statistiques ou de personnel ou d'autres informations non techniques relatives aux activités de l’Administration des Douanes, à caractère confidentiel et clairement

161 désignées comme telles, le titulaire donnera pour instruction à son personnel de respecter le caractère confidentiel en les traitant avec la même discrétion que ses propres informations confidentielles.

Tout document, autre que le marché lui-même, demeurera la propriété de l’Administration et tous les exemplaires seront retournés à cette dernière sur sa demande, après exécution des obligations contractuelles.

ARTICLE 26 : REPRESENTATION DU PRESTATAIRE

Pendant toute la période du déroulement et de réalisation du projet, le Prestataire devra désigner auprès de l’Administration le chef de projet, fondé de pouvoirs et de prérogatives nécessaires pour assurer le suivi et la mise en œuvre du projet

ARTICLE 27 : ELECTION DE DOMICILE

A défaut par le prestataire de satisfaire aux obligations qui lui sont imposées par l’article 17 du CCAG – EMO, toutes les notifications se rapportant à ce marché seront valablement faites au siège du Prestataire dont l’adresse est indiquée dans son acte d’engagement.

ARTICLE 28 : REGLEMENT DE LITIGES ET LEGISLATION APPLICABLE AU MARCHE

Les parties s’engagent à régler à l’amiable les difficultés auxquelles pourrait donner lieu l’interprétation et l’exécution du marché et ce, quelle que soit la nature du différend conformément aux articles 53 et 54 du CCAG- EMO.

Tout litige entre l’Administration et le prestataire est soumis aux tribunaux compétents et ce, conformément aux dispositions de l’article 55 du CCAG- EMO.

La législation qui régit le marché et conformément à laquelle celui-ci doit être interprété, est la législation marocaine.

ARTICLE 29: BORDEREAU DES PRIX DETAIL ESTIMATIF

171

Prix forfaitaire en Prix Unité de DH HT Total N° mesure en DH Désignation ou de HT compte En En chiffres lettre s Arti PHASE 1 : Production d’un rapport de CADRAGE ET DE MISE EN PLACE DE cle L’ETUDE DE SATISFACTION RELATIVE A LA POPULATION DES MAROCAINS RESIDANT A 1 L’ETRANGER COMPORTANT : . Les résultats de l’analyse documentaire et la synthèse des entretiens auprès des structures compétentes et personnes ressources ; . Le calendrier détaillé de la réalisation de l’étude

.Le plan de sondage détaillé pour chaque population : la taille de l’échantillon, la méthodologie d’échantillonnage, les critères de segmentation de la population- cible, la méthode d’évaluation des indicateurs de satisfaction, le mode d’administration du questionnaire, etc.) . Le classement des prestations et services fournis par la douane aux MRE . L’échantillon constitué à partir de la population objet de sondage . Les résultats de l’étude pilote . Les questionnaires en version définitive et les manuels d’instruction (guides Au

d’entretien) pour chaque étude. forfait . La liste détaillée des membres de l’équipe chargée de la réalisation de l’étude

PHASE 2 : PRODUCTION D’UN RAPPORT DE LA REALISATION DE L’ETUDE DE SATISFACTION RELATIVE AUX MRE COMPORTANT :

. L’échantillon constitué à partir de la population objet de sondage . La description détaillée de l’étude en mettant en relief les problèmes rencontrés et les solutions apportées . Une analyse détaillée des résultats de l’étude accompagnée de recommandations . Une analyse des indicateurs pertinents relatif à l’étude de satisfaction (MRE) permettant de répondre aux objectifs de la mission . Une synthèse des résultats de l’étude . Une matrice décisionnelle relative à l’étude Arti PHASE 3 : CADRAGE, MISE EN PLACE ET REALISATION DE L’ETUDE DE SATISFACTION RELATIVE AUX SIX POPULATIONS SUIVANTES : TRANSITAIRES, ENTREPRISES, USAGERS cle DES COLIS ET PAQUETS POSTES, MEDIAS, VOYAGEURS TRANSITANT PAR LES

AEROPORTS ET PARTENAIRES DE LA DOUANE

Production d’un rapport de l’étape 1 « cadrage et mise en place des six études » comportant : . Les résultats de l’analyse documentaire et la synthèse des entretiens auprès des structures compétentes et des personnes ressources . Le calendrier détaillé de la réalisation de l’étude (six populations) . Le calendrier détaillé de réalisation de chaque étude . Les échantillons des six populations tenant compte des critères arrêtés par le maître d’ouvrage dans le CPS ainsi que des critères complémentaires qui seront Au

éventuellement établis en commun accord avec celui-ci forfait .Le plan de sondage détaillé pour chaque population : la taille de l’échantillon, la méthodologie d’échantillonnage, les critères de segmentation des populations- cible, la méthode d’évaluation des indicateurs de satisfaction, mode d’administration du questionnaire, etc. 181 . Le classement des prestations et services fournis par la douane . les outils de collecte de données (questionnaires en version provisoire)

.Les questionnaires en version définitive et les manuels d’instruction (guides d’entretien). . La liste des unités de sondage à enquêter par entretien direct (entreprises, transitaires, médias et partenaires de la Douane) . La liste détaillée des membres de l’équipe chargée de la réalisation des études Production d’un rapport de l’étape 2 « Réalisation des six études sur le terrain » comportant : . Les échantillons constitués à partir des catégories de populations définies . La liste des unités de sondage enquêtées par entretien direct (entreprises, transitaires, médias et partenaires de la Douane) . La description détaillée de chaque étude à part en mettant en relief les problèmes rencontrés et les solutions apportées . Une analyse détaillée des résultats de chaque étude à part , accompagnée de recommandations (chaque étude à part)

. Une analyse des indicateurs pertinents de chaque étude à part permettant de répondre aux objectifs de la mission . Une synthèse des résultats de chaque étude à part accompagnée d’une synthèse globale . Une matrice décisionnelle pour chaque population/ étude à part Production d’un rapport global des sept études de satisfaction

. Les échantillons enquêtés selon les sept catégories de population objet de sondage

. La description détaillée des sept études en mettant en relief les problèmes rencontrés et les solutions apportées

. Une analyse détaillée des résultats de l’étude dans son ensemble, accompagnée de recommandations

. Une analyse des indicateurs pertinents permettant de répondre aux objectifs de l’étude dans sa globalité.

. Une synthèse des résultats de l’étude globale

. Une matrice décisionnelle globale Total hors T.V.A T.V.A 20% Total T.T.C

191

UNE ETUDE DE SATISFACTION DES CLIENTS ET DES PARTENAIRES DE L’ADMINISTRATION DES DOUANES ET IMPOTS INDIRECTS (Lot unique)

ARRETE LE PRESENT BORDEREAU DES PRIX- DETAIL ESTIMATIF A LA SOMME DE : …….……….DH TTC

Marché N°.... relatif à la réalisation d’une étude de satisfaction des clients et des partenaires de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects.

Le montant total du marché est …………………………DH TTC.

Le titulaire : Le maître d’ouvrage :

Visé par : Approuvé par :

202

ANNEXES - POPULATIONS CIBLES

Annexe 1: Ventilation des transitaires par ville

Nombre de transitaires par ville VILLE Nombre de transitaires 383 TANGER 97 AGADIR 15 MARRAKECH 14 NADOR 14 DAKHLA 7 RABAT 6 FES 5 LAAYOUNE 4 SALE 4 KENITRA 3 OUJDA 3 MEKNES 3 MOHAMMEDIA 1 KHENIFRA 1 INEZGANE 1 SAFI 1 Total 562

212

Annexe 2 : Présence géographique de la Douane

DIRECTION REGIONALE DE CASABLANCA º Circonscription de Casablanca extérieur Ordonnancements et recettes situés à Casablanca et Mohammedia º Circonscription de Nouasser Ordonnancements et recettes situés à Nouasser et Settat

DIRECTION REGIONALE DE CASABLANCA -PORT Sous-directions régionales, ordonnancements et recettes situés à Casa-Port

DIRECTION REGIONALE DU CENTRE º Circonscription de Rabat Ordonnancements et recettes situés à Rabat, à Rabat-Salé et Kenitra º Circonscription de Fès Ordonnancements et recettes situés à Fès ville et Meknès º Circonscription de Marrakech Ordonnancements et recettes situés à Marrakech Ville, Essaouira et Ouarzazate º Circonscription de Jorf Lasfar Ordonnancements et recettes situés à Jorf -Lasfar et Safi

DIRECTION REGIONALE DU NORD-EST

º Circonscription de Nador Ordonnancements situés à Beni Enzar, Nador-Port, Bab Melilla, Al Hoceima et Taza. Recettes situées à Nador et Taza. º Circonscription d'Oujda Ordonnancements et recettes situés à Oujda Ville et Zouj Beghal

DIRECTION REGIONA LE DU NORD-OUEST

º Sous direction régionale de Tanger

º Sous direction régionale de Tanger Méditerranée

º Circonscription de Tétouan

Ordonnancements et recettes situés à Tétouan Ville, Bab Sebta et Oujda Ville et Larache

DIRECTION REGIONALE D'AGADIR Ordonnancements et recettes situés à Agadir ville et Tan Tan

DIRECTION REGIONALE DE LAAYOUNE Ordonnancements et recettes situés à Laâyoune et Dakhla

222 N. B. Les adresses des bureaux douaniers sont accessibles via le site internet de l’Administration des Douanes et impôts Indirects : www.douane.gov.ma

Annexe 3 : Répartition de la population des entreprises

Tableau 1 : Répartition des entreprises par catégories : nombre et fractions minimales de sondage

Ordre catégorie de l'entreprise Taille de la population Fraction de sondage minimale

1 Opérateurs "Express" 7 100%

2 Entreprises catégorisées 166 80% Entreprises installées dans la zone franche de 3 Tanger 198 80%

4 Entreprises exploitant les MEAD, agrées par l'ADII 43 100%

5 Entreprises ayant recours au crédit d'enlèvement 62 100% Entreprises ayant recours au paiement 6 électronique 21 100%

7 Entreprises déclarant pour leurs propres comptes* 606 80%

8 Entreprises déclarant par le biais d'un transitaire* 1 047 35%

Total 2 150

232

Tableau 2 : Ventilation des catégories d’entreprises par centre de registre de commerce

Centre de registre de Catégorie d'entreprises commerce Nombre Total Opérateurs "Express" CASA ANFA 7 7 Entreprises catégorisées AGADIR 1 166 BERRECHID 1 CASA ANFA 71 FES 24 GUERCIF 2 LARACHE 1 MARRAKECH 13 MEKNES 2 MOHAMMEDIA ZENATA 3 RABAT 10 SAFI 4 SALE 9 SETTAT 2 TAFRAOUTE 1 TANGER 19 TAROUDANT 1 TAZA 1 TETOUAN 1 Entreprises installées dans la zone TANGER 198 198 franche de Tanger Entreprises exploitant les MEAD, CASA ANFA 38 agrées par l'ADII 43 RABAT 2 TANGER 3 Entreprises ayant recours au crédit 62 d'enlèvement AGADIR 1 BEN SLIMANE 1 BERRECHID 2 CASA ANFA 40 FES 3 KENITRA 1 LAAYOUNE 1 MARRAKECH 1 MEKNES 1 MOHAMMEDIA ZENATA 1 RABAT 2 SAFI 1 TANGER 4 TETOUAN 3 Entreprises ayant recours au 21 paiement électronique CASA ANFA 17 EL JADIDA 1 KENITRA 1 RABAT 1 SALE 1 Entreprise déclarant pour leurs 606 propres comptes AGADIR 13 BEN SLIMANE 1 BERKANE 1 BERRECHID 15 CASA ANFA 399 DAKHLA 2 EL JADIDA 6

242 FES 10 INEZGANE 1 KENITRA 2 LAAYOUNE 5 LARACHE 2 MARRAKECH 16 MEKNES 6 MOHAMMEDIA ZENATA 8 NADOR 4 OUJDA 1 RABAT 14 SAFI 1 SALE 8 TANGER 84 TAN-TAN 2 TAROUDANT 1 TETOUAN 4 Entreprises déclarant par le biais 1047 d'un transitaire CASA ANFA 631 TANGER 75 RABAT 62 FES 45 MARRAKECH 38 AGADIR 26 MOHAMMEDIA ZENATA 24 BERRECHID 21 KENITRA 12 MEKNES 12 SALE 11 TETOUAN 11 NADOR 9 EL JADIDA 8 INEZGANE 8 LAAYOUNE 7 LARACHE 7 SAFI 6 TAZA 6 OUJDA 5 DAKHLA 4 SETTAT 4 BEN SLIMANE 3 TAN-TAN 3 BENI MELLAL 2 TAROUDANT 2 ESSOUIRRA 1 KHEMISSET 1 KHOURIBGA 1 SEFROU 1 SOUK EL ARBAA EL RHARB 1

252

Annexe 4 : Nombre de particuliers ayant réalisé en 2009 des opérations de dédouanement (import) aux bureaux « colis et paquets poste »

BUREAUX DOUANIERS IMPORT PARTICULIERS

CASA COLIS POSTAUX 65 610 MARRAKECH-VILLE 24 058

MEKNES 12 288 RABAT VILLE 9 915 EL JADIDA 11 090 SETTAT 5 825

FES-VILLE 5 565 TANGER-VILLE 5 080 SALE/RABAT 3 213 MOHAMMEDIA 4 165

KENITRA 3 010

TOTAL 149 819

262 Annexe 5 : Nombre de voyageurs ayant transité en 2009 par les principaux aéroports nationaux (au départ et à l’arrivée)

Au départ Aéroports Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre TOTAL Mohammed V 163 075 135 059 160 225 167 989 165 084 154 406 198 376 290 422 182 387 200 395 176 506 188 762 2 182 686

Marrackech-Menara 115 061 100 263 135 827 150 208 141 150 111 378 93 237 134 467 108 071 144 752 131 018 109 748 1 475 180

Agadir Al Massira 52 731 50 888 61 753 67 263 59 645 53 019 59 097 74 948 53 021 61 562 51 594 49 063 694 584

Tanger Ibn Batouta 17 702 19 124 21 624 24 157 22 611 30 492 48 880 31 238 25 099 25 573 27 475 30 219 324 194

Fes Saiss 16 951 14 592 21 318 21 952 21 424 19 443 17 450 32 033 21 316 21 932 23 820 25 661 257 892

Oujda - Angads 13 429 10 511 13 053 12 987 13 248 13 555 61 087 40 874 18 358 16 016 13 698 16 142 242 958

Rabat-Salé 177 793 12 736 10 940 13 116 14 039 15 051 12 873 15 732 23 169 12 667 14 360 19 658 13 452 Nador-Al arroui 10 208 9 251 11 232 11 172 11 094 10 121 15 289 26 345 14 394 12 773 10 049 13 322 155 250

Laayoune 3941 3808 3876 4061 4142 3951 3776 4337 4264 4391 4410 4073 49 030

TOTAL 405 834 354 436 442 024 473 828 453 449 409 238 512 924 657 833 439 577 501 754 458 228 450 442 5 559 567

272

A l'arrivé Aéroports Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre TOTAL Mohammed V 131 949 135 536 157 693 173 784 169 313 195 252 272 339 206 328 161 991 179 750 191 298 207 359 2 182 592

Marrackech-Menara 29 378 106 191 131 290 151 588 131 457 113 969 121 105 103 887 107 598 139 925 121 550 130 276 1 388 214

Agadir Al Massira 46 661 52 490 59 286 65 110 57 032 57 495 71 563 57 409 49 993 55 677 49 540 55 608 677 864

Tanger Ibn Batouta 22484 19004 22511 23572 23098 21323 31952 52631 31611 28385 25751 27509 329 831

Fes Saiss 246 837 14 778 14 748 17 128 22 472 20 315 21 638 27 124 19 942 18 773 19 657 22 314 27 948 Oujda - Angads 9669 10787 11250 13322 12790 20993 38685 18278 13363 13437 14469 14858 191 901

Rabat-Salé 11018 10376 12216 14713 14705 16698 24885 15081 11833 13133 13602 19163 177 423

Nador-Al arroui 8 070 9 444 11 067 11 408 11 225 16 531 24 489 12 025 9 721 11 394 11 570 13 239 150 183

Laayoune 4 137 4 052 3 911 4 067 4 153 4 278 4 181 4 292 3 885 4 204 4 487 4 505 50 152

TOTAL 278 144 362 628 426 352 480 036 444 088 468 177 616 323 489 873 408 768 465 562 454 581 500 465 5 394 997

282

Annexe 6 : Flux des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) enregistré au cours de la campagne d’accueil 2010 (du 16 juin au 15 septembre 2010)

Nombre des MRE Nombre des MRE Gares maritimes (personnes) à l’entrée (personnes) à la sortie

TANGER MED 505 664 331 715

TANGER PORT 166 437 251 425 NADOR GARE MARITIME 215 275 191 698 BAB MELILLA 133 051 111 173 BAB SEBTA 170 835 165 762 Total 1191262 1051773

292

Annexe 7 : Flux des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) enregistré par jour au cours des campagnes d’accueil 2009 et 2010

Nombre de MRE à l'entrée Nombre de MRE à la sortie

BAB BAB NADOR TANGER BAB MELILLA BAB NADOR Journée MELILLA SEBTA GARE PORT SEBTA GARE TANGER MARITIME MARITIME PORT 16/06/2009 701 1 048 855 4 053 499 1 057 676 2 865 17/06/2009 1 220 1 205 0 3 808 485 956 373 2 331 18/06/2009 996 882 1 441 3 658 508 668 856 1 605 19/06/2009 910 1 054 1 644 3 709 459 933 610 1 772 20/06/2009 854 1 353 1 292 3 690 479 857 616 1 577 21/06/2009 946 1 736 1 473 3 617 342 673 402 2 112 22/06/2009 1 387 1 022 2 445 3 067 739 1 080 644 1 486 23/06/2009 795 969 1 184 2 589 518 786 577 1 518 24/06/2009 1 203 1 447 1 163 4 138 541 800 432 1 922 25/06/2009 1 019 949 1 250 4 123 586 861 333 1 577 26/06/2009 1 553 1 523 3 273 6 374 631 847 633 2 206 27/06/2009 1 805 1 404 3 201 6 313 581 1 581 760 2 640 28/06/2009 1 943 2 804 3 754 11 257 1 224 1 613 469 2 146 29/06/2009 2 027 1 278 3 220 6 542 799 804 486 1 903 30/06/2009 1 364 1 753 2 944 5 992 750 573 615 1 732 01/07/2009 1 649 1 859 2 592 6 060 761 912 374 2 140 02/07/2009 1 554 2 409 3 167 11 835 582 1 301 311 2 035 03/07/2009 1 604 3 900 7 703 10 477 665 1 277 514 1 463 04/07/2009 2 392 4 626 6 884 14 543 610 1 192 554 1 852 05/07/2009 1 986 7 064 10 257 17 638 601 1 646 397 2 046 06/07/2009 2 761 6 632 11 014 15 496 938 1 159 378 1 727 07/07/2009 2 473 3 442 8 068 8 343 830 985 661 1 263 08/07/2009 2 160 3 297 4 334 10 501 814 1 349 357 1 803 09/07/2009 2 257 5 185 5 665 11 189 726 3 451 345 1 297 10/07/2009 2 906 6 228 7 861 14 656 1 604 1 924 654 1 968 11/07/2009 1 395 6 196 9 974 18 625 889 1 713 670 2 409 12/07/2009 2 345 9 769 11 485 42 494 233 1 193 515 1 866 13/07/2009 3 772 7 879 11 813 21 087 1 265 1 379 531 2 073 14/07/2009 2 998 5 145 6 883 14 018 1 224 1 308 1 171 1 935 15/07/2009 2 868 5 128 6 478 11 325 1 064 1 702 529 2 695 16/07/2009 2 882 3 759 6 567 11 272 1 531 1 765 563 933 17/07/2009 2 610 4 627 8 190 9 545 1 393 1 903 935 1 763 18/07/2009 1 663 7 164 7 084 11 543 1 294 1 843 939 2 963 19/07/2009 2 341 5 649 9 583 15 197 821 1 680 652 1 654 20/07/2009 3 357 4 836 6 245 13 474 1 708 2 066 760 2 572 21/07/2009 2 902 4 096 3 850 6 645 2 115 1 792 2 130 1 740 22/07/2009 2 415 3 184 2 558 8 049 1 707 2 020 912 330 23/07/2009 2 250 3 417 2 840 7 174 1 390 1 884 1 132 2 829 24/07/2009 2 471 5 625 4 545 8 582 1 464 764 1 876 3 409 25/07/2009 2 370 4 196 4 312 10 492 1 388 2 179 1 458 4 528 26/07/2009 1 848 3 174 6 320 15 013 990 1 581 1 561 2 915 27/07/2009 3 344 5 681 3 527 10 054 2 664 3 137 1 683 4 853 28/07/2009 1 969 3 201 2 228 6 458 1 829 2 750 4 161 3 996 29/07/2009 2 022 2 760 1 478 5 361 1 756 3 147 2 893 5 047 30/07/2009 2 210 4 685 1 780 8 637 2 280 3 228 3 334 6 997

303 31/07/2009 2 131 3 362 3 327 7 889 2 369 3 959 4 987 5 333 01/08/2009 2 696 3 704 4 455 14 016 1 947 3 107 2 495 7 319 02/08/2009 1 958 6 245 4 712 18 254 1 407 2 325 2 368 4 490 03/08/2009 2 782 4 312 2 134 11 423 2 347 4 025 2 684 5 469 04/08/2009 2 114 3 957 1 977 6 401 2 805 4 283 3 748 4 870 05/08/2009 2 304 3 760 1 693 6 782 2 625 5 988 5 917 8 479 06/08/2009 2 016 4 016 1 835 5 678 2 512 6 543 7 119 10 928 07/08/2009 1 859 3 121 1 483 6 581 2 564 4 251 6 768 8 997 08/08/2009 1 535 3 691 3 065 5 878 412 6 036 6 985 8 297 09/08/2009 1 323 4 000 1 596 8 161 1 210 3 733 3 975 7 222 10/08/2009 3 120 2 781 601 4 880 3 774 5 160 4 992 8 604 11/08/2009 2 264 2 911 2 208 5 015 3 654 4 634 7 181 7 939 12/08/2009 1 873 3 531 1 201 4 114 3 083 7 877 9 809 12 323 13/08/2009 2 076 2 683 1 004 5 601 2 642 14 159 11 033 17 855 14/08/2009 1 510 3 942 808 3 447 2 354 9 480 7 566 13 989 15/08/2009 1 610 2 012 1 455 7 609 2 841 5 888 10 285 18 270 16/08/2009 807 2 112 969 5 753 1 949 6 121 8 345 11 564 17/08/2009 1 746 2 980 393 4 264 3 422 10 383 8 183 13 359 18/08/2009 1 276 2 534 1 348 2 574 3 400 8 648 9 863 15 547 19/08/2009 1 309 2 782 876 4 837 2 342 11 936 10 450 17 885 20/08/2009 1 275 3 453 724 3 782 2 368 10 338 7 770 18 710 21/08/2009 1 276 2 809 725 2 973 2 300 9 308 6 327 11 362 22/08/2009 1 042 1 684 779 2 546 1 532 4 429 4 928 9 585 23/08/2009 329 697 469 1 970 526 2 461 2 515 7 231 24/08/2009 1 024 1 143 171 1 345 1 214 3 584 1 931 6 924 25/08/2009 877 1 317 685 2 322 1 771 2 712 3 773 9 470 26/08/2009 834 1 012 473 1 422 1 332 4 790 3 238 11 502 27/08/2009 714 1 207 442 1 938 1 224 6 243 2 421 14 302 28/08/2009 680 1 357 411 1 316 1 415 3 789 5 040 12 350 29/08/2009 582 566 476 2 409 1 477 7 111 3 877 14 746 30/08/2009 608 995 562 2 064 1 011 4 502 2 422 9 929 31/08/2009 747 1 256 273 2 596 1 286 3 586 3 063 8 729 01/09/2009 875 1 070 355 763 1 546 2 218 1 472 5 347 02/09/2009 685 1 039 465 1 672 987 2 705 1 110 5 713 03/09/2009 617 1 304 430 1 508 830 2 722 1 007 4 937 04/09/2009 570 630 701 1 053 767 1 330 2 995 6 338 05/09/2009 508 1 181 528 1 916 977 2 994 1 490 4 594 06/09/2009 669 824 223 1 897 529 1 657 872 3 914 07/09/2009 833 491 356 1 372 742 1 266 2 243 3 600 08/09/2009 439 1 032 270 1 650 728 3 108 940 3 906 09/09/2009 828 1 213 181 1 183 729 2 070 738 2 740 10/09/2009 2 125 1 058 191 1 479 2 035 1 323 810 3 613 11/09/2009 1 462 1 780 576 1 547 1 261 2 911 1 638 2 163 12/09/2009 857 1 361 484 2 541 713 1 953 1 076 4 815 13/09/2009 595 390 248 2 080 617 578 743 3 265 14/09/2009 954 1 104 482 2 012 1 031 2 523 1 121 2 697 15/09/2009 906 1 427 452 1 713 996 2 018 595 2 349 Total 151 717 267 076 263 696 638 939 127 880 291 084 242 340 508 063

313

Nombre de MRE à l’entrée Nombre de MRE à la sortie BAB BAB NADOR TANGER TANGER BAB BAB NADOR TANGER TANGER Journée MELILLA SEBTA GARE MED PORT MELILLA SEBTA GARE MED PORT MARITIME MARITIME 16/06/2010 1 318 864 405 2 054 2 309 759 551 271 661 1 876 17/06/2010 1 320 988 1 451 1 681 2 402 627 1 182 322 392 2 080 18/06/2010 1 328 1 400 320 1 773 1 802 582 1 281 411 373 983 19/06/2010 1 230 868 796 2 473 1 290 509 628 377 853 1 372 20/06/2010 961 1 208 2 439 3 751 1 407 497 1 186 389 630 1 219 21/06/2010 1 410 1 262 940 2 099 1 903 702 1 161 275 528 1 094 22/06/2010 976 881 1 033 2 009 2 304 741 751 460 529 1 800 23/06/2010 1 001 1 317 2 580 2 823 1 622 809 1 066 325 906 966 24/06/2010 1 408 1 447 1 476 2 845 3 243 738 1 251 488 785 1 566 25/06/2010 1 291 934 2 001 3 526 1 998 780 956 459 444 1 481 26/06/2010 1 814 1 956 2 569 4 875 2 421 698 1 272 543 907 1 648 27/06/2010 1 736 1 908 4 547 8 570 2 282 960 1 102 407 162 2 263 28/06/2010 2 794 2 229 4 218 6 103 4 380 1 685 1 213 450 639 3 221 29/06/2010 1 614 1 801 3 848 3 835 1 622 687 1 104 662 584 1 434 30/06/2010 1 890 1 619 2 615 5 747 2 436 999 1 190 338 978 2 145 01/07/2010 1 941 3 052 4 145 6 635 3 235 890 1 006 313 862 2 253 02/07/2010 1 561 3 544 6 036 13 991 2 427 756 1 415 457 458 972 03/07/2010 2 408 3 017 10 325 17 337 1 678 799 1 100 657 1 153 1 457 04/07/2010 1 126 5 247 8 963 24 013 886 264 815 365 1 067 1 157 05/07/2010 2 523 4 315 10 196 17 512 2 887 872 1 565 377 650 1 429 06/07/2010 2 601 3 399 7 688 12 668 3 574 981 1 479 462 696 2 366 07/07/2010 1 906 2 990 5 587 9 757 2 398 1 042 1 328 561 1 353 1 760 08/07/2010 1 993 2 534 4 417 9 270 4 784 963 1 465 363 858 2 871 09/07/2010 1 964 4 163 5 770 10 659 2 138 949 1 543 476 1 008 1 811 10/07/2010 2 798 7 778 7 327 14 972 2 931 1 259 1 855 550 1 940 2 938 11/07/2010 2 116 4 853 9 085 21 916 516 989 1 415 668 1 248 1 171 12/07/2010 0 3 401 8 241 12 994 4 068 0 1 340 511 1 229 2 566 13/07/2010 2 760 3 083 4 324 10 874 2 621 1 264 2 044 405 1 676 1 452 14/07/2010 2 700 2 829 3 210 9 421 2 958 1 270 1 877 469 1 657 1 421 15/07/2010 2 411 2 589 5 484 12 043 3 021 1 454 1 412 1 088 1 700 2 461 16/07/2010 2 219 3 921 4 797 8 731 1 363 1 812 2 053 911 1 836 1 170 17/07/2010 2 482 3 063 5 375 12 077 1 181 1 311 1 665 854 2 090 1 598 18/07/2010 1 896 2 249 5 655 14 890 1 741 566 1 176 709 1 618 1 771 19/07/2010 3 644 2 433 5 328 10 948 1 478 909 1 980 1 343 2 366 1 285 20/07/2010 2 644 2 458 2 288 6 727 3 458 1 909 1 975 983 2 508 2 778 21/07/2010 2 231 3 263 2 217 6 818 2 272 1 683 1 761 1 116 2 908 2 453 22/07/2010 2 325 2 270 2 288 5 228 1 732 1 630 2 315 983 2 802 1 447 23/07/2010 1 945 2 466 2 517 3 999 1 298 1 682 1 997 3 012 3 867 1 069 24/07/2010 2 043 2 026 1 974 6 681 1 394 327 1 718 1 740 3 994 1 345 25/07/2010 1 583 1 635 2 730 10 254 1 378 954 1 618 1 474 4 016 1 262 26/07/2010 2 149 2 288 1 831 4 628 1 831 2 208 2 439 2 213 3 103 1 672 27/07/2010 1 853 1 939 1 659 3 772 1 472 2 039 1 786 4 474 4 427 2 223 28/07/2010 1 822 1 871 1 195 4 541 1 814 2 202 2 745 4 543 6 601 4 092 29/07/2010 1 749 1 934 1 241 3 789 2 139 2 149 4 218 5 512 8 680 4 951 30/07/2010 1 719 1 757 1 356 6 239 1 191 2 286 3 418 5 700 7 290 3 509 31/07/2010 2 248 2 688 2 658 13 549 1 126 1 671 2 615 4 501 6 245 3 991 01/08/2010 1 703 2 201 2 682 14 647 1 436 1 671 2 342 2 917 4 319 2 673 02/08/2010 2 137 1 899 707 7 274 1 436 2 268 2 739 5 167 5 012 2 673 03/08/2010 1 723 2 094 1 328 5 111 2 228 2 262 2 740 5 036 5 743 4 139 04/08/2010 2 256 2 759 1 861 5 683 1 168 2 247 4 323 8 033 8 710 4 353

323 05/08/2010 2 132 1 756 1 324 4 480 2 085 2 375 4 449 7 265 10 540 5 973 06/08/2010 1 134 1 741 1 239 4 143 1 136 2 826 4 358 8 176 10 255 3 809 07/08/2010 1 365 2 956 1 766 6 660 2 892 2 619 5 343 7 493 11 388 7 105 08/08/2010 779 1 553 2 166 8 107 1 493 1 418 2 795 7 946 8 678 4 898 09/08/2010 1 480 1 730 530 4 496 2 329 2 374 3 490 5 559 7 489 5 293 10/08/2010 2 327 2 420 806 3 151 1 205 2 495 3 386 4 790 7 268 2 220 11/08/2010 2 055 1 828 1 391 4 796 1 855 2 684 2 425 4 031 7 780 4 666 12/08/2010 881 690 1 167 3 693 1 433 1 320 2 071 3 878 5 614 1 531 13/08/2010 957 1 219 666 2 217 1 230 1 369 2 298 3 223 5 398 1 217 14/08/2010 635 1 143 8 090 3 144 923 1 010 1 809 2 270 5 046 1 569 15/08/2010 520 656 733 2 885 673 968 877 2 277 4 260 1 283 16/08/2010 976 1 138 492 1 269 2 257 1 240 2 137 2 316 3 530 4 094 17/08/2010 929 1 572 405 1 583 2 473 1 489 2 090 2 193 4 065 3 433 18/08/2010 807 818 667 1 844 568 1 108 1 588 2 478 5 222 2 687 19/08/2010 807 1 162 490 4 530 1 272 1 245 2 382 2 362 3 339 3 792 20/08/2010 938 1 423 477 1 379 454 1 308 2 253 4 246 6 632 2 325 21/08/2010 710 702 523 1 741 942 1 288 1 390 2 163 5 672 3 300 22/08/ 2010 393 682 470 918 1 193 403 1 341 1 666 4 571 3 074 23/08/2010 1 002 1 089 170 895 3 251 1 151 1 720 1 767 4 535 5 264 24/08/2010 616 632 419 1 088 2 082 1 278 1 488 3 173 5 488 4 167 25/08/2010 631 1 008 424 888 546 1 074 1 864 2 650 6 774 3 081 26/08/2010 778 1 014 395 982 1 591 351 1 925 4 769 8 484 5 755 27/08/2010 859 587 332 1 195 2 214 1 338 1 673 3 739 8 688 5 129 28/08/2010 697 973 508 1 374 1 350 1 222 1 980 3 963 8 600 5 712 29/08/2010 667 875 412 1 749 1 201 939 1 725 2 455 8 206 4 773 30/08/2010 747 564 183 851 1 037 907 1 748 1 831 6 245 4 553 31/08/2010 645 919 299 1 105 837 924 1 786 1 428 4 260 3 584 01/09/2010 846 1 116 540 1 559 1 010 998 1 566 1 145 4 034 2 766 02/09/2010 742 405 476 1 372 1 577 916 866 938 3 003 3 296 03/09/2010 708 1 133 461 954 519 828 1 732 1 319 2 896 1 481 04/09/2010 918 1 183 494 1 669 1 685 1 010 1 475 1 082 3 381 4 294 05/09/2010 256 448 718 1 863 485 404 520 1 453 1 724 1 295 06/09/2010 1 051 1 018 170 967 1 360 826 1 454 500 1 397 1 918 07/09/ 2010 611 1 064 414 1 312 1 685 632 1 312 504 1 392 4 294 08/09/2010 395 527 231 1 683 895 310 796 267 1 331 1 463 09/09/2010 859 1 003 257 1 325 1 927 797 1 368 1 593 1 201 2 504 10/09/2010 696 1 036 124 1 038 1 453 733 1 136 246 842 1 425 11/09/2010 852 611 175 1 367 681 857 982 222 2 836 2 223 12/09/2010 703 779 168 1 867 2 106 832 1 190 1 711 4 076 5 068 13/09/2010 425 1 223 367 1 561 2 595 779 1 559 2 945 4 381 4 915 14/09/2010 1 025 785 293 1 112 853 1 721 871 1 510 2 343 3 635 15/09/2010 1 227 964 120 1 040 405 1 496 1 368 1 036 3 790 2 874 Total 133 051 170 835 215 275 505 664 166 437 111 173 165 762 191 698 331 715 251 425

333 Annexe 8 : Liste des médias nationaux

Organes de presse écrite

Presse francophone nationale (02 journalistes à enquêter par journal)

L’Economiste

Le Matin

L'Opinion 11 quotidiens

La vie économique

Aujourd'hui le Maroc

Libération

Al Bayane

Le Soir Echos

Les Echos quotidiens

Eco Plus

Aufait maroc

La Nouvelle Tribune

Finances News Hebdo

Les Editions de la Gazette Challenge 08 hebdomadaires GazetteChallenge Hebdo La vérité

Le Reporter

Maroc Hebdo international

Le journal hebdomadaire

Tel Quel

Economie et entreprises 03 mensuels Perspectives Med

Diplomatica Magazine

343

Presse arabophone nationale (02 journalistes à enquêter par journal)

Al Ittihad al ichtiraki

Al Alam

Bayane Al yaoume

Assabah

Assahra 11 quotidiens Rissalat El Ouma

Al Mounaataf

Al Ahdat Al Maghribia

Attajdid

Al Massae

Al Haraka

Al Ayam 02 hebdomadaires Al Ousboue

Presse en ligne (Un journaliste à enquêter par journal)

Maroceco (Portail économique en ligne)

Ménara

Lakome

DABA TV

Médias audiovisuels

Chaînes de télévision et agences de presse Chaînes radios SNRT (TVM) SNRT (RTM) MEDI 1 2M Medi 1 Sat Atlantic MAP Aswat AFP Casa FM 353 Radio Med Radio Plus

Annexe 9 : Liste des partenaires de la Douane

Départements ministériels

Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération

Ministère Chargé de la Modernisation des Secteurs Publics

Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau de l'Economie

Ministère de l’Intérieur

Ministère de la Justice

Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural et des Pêches Maritimes

Ministère de la Culture

Ministère du Commerce Extérieur

Ministère Délégué Auprès du Premier Ministre, Chargé des Marocains Résidant a l’Etranger

Total : 9

Centre Régionaux d’Investissements

Centre Régional d'Investissement de Casablanca

Centre Régional d'Investissement de Rabat

Centre Régional d'Investissement de Tanger/Tétouan

Centre Régional d'Investissement d'Oujda

Centre Régional d'Investissement de Marrakech

Centre Régional d'Investissement d'Agadir

Centre Régional d'Investissement de Dakhla

Centre Régional d'Investissement de Laâyoune

Total : 08

Offices et agences

Office des Changes

Office Chérifien des Phosphates (OCP)

363 Office National des Aéroports (ONDA)

Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC)

Office de Commercialisation et d'Exportation (OCE)

Agence Nationale pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise (ANPME) Total : 06

Autres partenaires

Direction Générale de la Sûreté Nationale

Gendarmerie Royale

Barid Al Maghrib

Marsa Maroc

Agence Nationale des Ports (ANP)

SOMAPORT

Centre Marocain de Promotion des Exportations (CMPE)

Conseil National du Commerce Extérieur (CNCE)

Royal Air Maroc (RAM)

Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger

Fondation Mohammed V pour la Solidarité

Instance Centrale de Prévention de la Corruption (ICPC)

Transparency Maroc

Total : 13

Associations professionnelles

Confédération Générale des Entreprises du Maroc "CGEM"

Association Marocaine des Industries du Textile et de l'Habillement " AMITH "

Association Marocaine des Exportateurs "ASMEX"

373 Fédération Marocaine des Industries du Cuir "FEDIC"

Association des Transitaires Agréés en Douane au Maroc

Groupement Professionnel des Banques du Maroc "GPBM"

Association Professionnelle des Agents Maritimes, Consignataires de Navires et Courtiers d'Affrètement du Maroc "APRAM"

Association Marocaine des Transports Routiers Internationaux « AMTRI »

Association Marocaine de l’Industrie et de la Construction Automobile « AMICA »

Association des sociétés des courriers express du Maroc « ASCEM »

Association des Professionnels des Technologies de l'Information "A.P.E.B.I"

Association Marocaine de l'Industrie Pharmaceutique "AMIP"

Fédération Interprofessionnelle des Secteurs Avicoles "F.I.S.A"

Fédération des Industries de la Conservation de Produits Agricoles au Maroc "FICOPAM"

Fédération des Chambres marocaines de Commerce, d’Industrie et de Services

Association des Entreprises Marocaines de Pêche Hauturière "A.E.M"

Association des Freight Forwarders du Maroc « AFFM »

Total : 17

Chambres de commerce marocaines

Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de Casablanca

Total : 01

Chambres de commerce étrangères

Chambre Française de Commerce et d'industrie du Maroc

Chambre Américaine de Commerce au Maroc

Chambre de Commerce Italienne au Maroc

Chambre Espagnole de Commerce et d'industrie au Maroc Total : 04

383

Ambassades étrangères au Maroc (population à sonder : conseillers économiques et commerciaux)

Espagne Italie Grande Bretagne

France Turquie Allemagne

Etats-Unis d’Amérique Arabie saoudite Tunisie

Portugal Pays-Bas Sénégal

Total : 12

Universités (Président d’université)

Université Mohamed V – Rabat

Université Hassan II Ain Chock - Casablanca

Université Cadi Ayyad – Marrakech

Université Mohamed Ben Abdellah – Fès

Université Mohammed 1ER – Oujda

Université Abdelmalek Saadi - Tétouan

Total : 06

393