N° 12 Juillet 2013

Bulletin municipal de la commune de Vic sous Thil Le bourg , ses hameaux : Chausseroze - Collemoine - Le Brouillard - Maison Dieu ses écarts : Rosée - Moulin Macaire

Secrétariat ouvert les jeudis de 9 heures à 13 heures  Tél. et FAX : 03 80 64 50 11 MAIL: [email protected]

Le mot du Maire :

Comme vous l’avez certainement remarqué, l’accueil mairie est transféré dans le bâtiment annexe de la Mairie depuis le 3 mai 2013. Ce nouvel espace, entièrement réaménagé est beaucoup plus fonctionnel. On y retrouve l’ensemble des dossiers administratifs, les archives municipales, un accès direct à la salle du conseil, aux toilettes et à la future salle communale (dénomination officielle ERL : Espace de Rencontres et de Loisirs).

Pour la tranche de travaux suivante, nous avons obtenu toutes les autorisations et accords de financement. Après une interruption conséquente, les travaux doivent reprendre prochainement. Notre objectif est de terminer la réhabilitation du bâtiment Mairie avant la fin de l’année pour la salle communale et avant la prochaine échéance électorale (élections municipales de mars 2014) pour les logements. Pendant cette période transitoire, et si nécessaire, nous pourrons mettre à disposition l’ancien presbytère dans la mesure où la demande est adaptée aux locaux…

Les travaux au cimetière confiés à l’Association Sentiers, la rénovation du calvaire, la remise en état des tombes Picard et Prudhon, ainsi que le nettoyage du monument aux morts sont terminés.

Les travaux de rénovation du C10 (400m environ en enrobés) entre le Brouillard et Nan-sous-Thil sont réalisés. En plus des deux opérations « nids de poules » réalisées en avril mai, nous allons poursuivre les actions d’entretien engagées en 2012 avec du point à temps, le curage de fossés et la mise en place de tout-venant sur les chemins ruraux les plus endommagés lors des crues du mois de mai.

Vous pourrez remarquer que la présente édition du Vicithilois comporte une annexe . C’est grâce au travail de recherche de deux conseillers municipaux, membres de la commission communication, que vous retrouverez dans ce document une synthèse des Maires de Vic-sous-Thil et les actions qui ont marqué notre commune de 1855 à 1882 dans un premier temps. C’est un travail important. La suite vous sera proposée dans notre prochaine édition.

Malgré un temps plutôt maussade et une période estivale déjà bien avancée, à vous toutes et à vous tous, l’équipe municipale et moi-même vous souhaitons de bonnes vacances.

Raymond MACHUREAU

Imprimé par nos soins Bulletin municipal de Vic-sous-Thil ses hameaux et écarts    ETAT CIVIL (Janvier à juin 2013)  Naissances :  Ils nous ont quitté : Aucune naissance 10 avril 2013 : Thierry PAGE , de Vic- sous-Thil  Les nouveaux habitants : 5 juin 2013 : Rémy PICOCHE de - M. et Mme CLEMENT locataires de la maison THENARD route Collemoine de Collemoine 26 juin 2013 Valentin BOITEUX de - Céline MANGONAUX , Antony DUTOY et leur fille Romane, Maison-Dieu locataires d’un logement communal à Chausseroze. - Corine BRICARD , rue d’Amont à Vic ΟΟΟ Aucun mariage célébré à Vic-sous- - Andrew et Ann KUGLER ont racheté la collégiale de Thil. Thil début 2013 originaires des Etats-Unis (Texas), ils occuperont les lieux quelques mois par an. Ils continuent à mettre à disposition les locaux pour des animations culturelles. Nous leur souhaitons la bienvenue à Vic-sous-Thil

   VIE DE LA COMMUNE

 Manifestations passées  TELETHON L’atelier Téléthon continue à fonctionner.  Le 12 mai : Divers objets ont été réalisés. Ils seront Course cycliste proposés à la vente lors des différentes organisée par la manifestations communales. Pédale Semuroise et sponsorisée par M.  FLEURISSEMENT Debode. Malgré la Lorsque l’on circule dans les rues de la météo capricieuse de commune, on ne peut que constater les mai, le temps a été changements intervenus au cours des particulièrement années. Les mauvaises herbes ont cédé le clément. pas aux fleurs et certaines parties du village sont un vrai régal pour les yeux. Même si nous n’obtenons pas une fleur sur nos  Comité des Fêtes de VIC-SOUS-THIL pancartes vu la configuration géographique Le comité des fêtes a tenu son Assemblée Générale le du territoire communal, les encouragements dimanche 2 mai 2013. du jury de Côte d’Or Tourisme s’adressent Nouveau membre : Isabelle JOLLY directement à toutes celles et tous ceux qui Président : Pascal LACHAUME s’investissent dans l’embellissement de la Vice-Présidente : Anne-Marie BOULEY commune que ce soit à titre collectif ou à titre Trésorier : Bernard LABAUME individuel. A tous ceux-là nous disons Secrétaire : François PITAVY MERCI.

 Manifestations prévues sur la commune en 2013  ACADEMIE DE THIL Pour la 5 ème année consécutive, l’Académie  Le samedi 20 juillet: Vide-grenier de Thil accueillera une douzaine de organisé par le Comité des Fêtes. stagiaires en chant lyrique du 9 au 18 août 2013. Les locaux « mairie » étant  Le samedi 27 juillet : Courir pour la paix indisponibles à cause des travaux, les La neuvième édition de la cyclosportive « Courir pour la répétitions se feront au presbytère, chez Paix » passera à nouveau par Vic-sous-Thil Huguenin-Chauveau et Anne-Marie Plas qui assurera les cours avec Sandrine Abello ,  Les samedi 10 août et dimanche 11 août : Raphaël le pianiste, Louise de la Celle. 5ème Médiévale des Seigneurs de Thil Pour mettre en exergue les progrès au Château de Thil accomplis, une soirée concert est prévue à la Lien internet http://enchantezthil.blog4ever.com/ collégiale de Thil le dimanche 18 août à 18h00 et 20h00.  Le dimanche 18 août : Académie de Thil Concert de fin de stage le 18 août à la Collégiale de Thil

Imprimé par nos soins Bulletin municipal de Vic-sous-Thil ses hameaux et écarts

 SI VIC M’ETAIT CONTE

Pour les personnes qui le désirent, quelques exemplaires du livre « Si Vic m’était conté » sont encore disponibles à la vente au prix de 15€. Cet ouvrage relate la vie dans nos campagnes au début du XXème siècle d’après les souvenirs que les anciens ont bien voulu nous faire partager. La vie d’un village parmi d’autres avec ses joies et ses peines !

Pour tout renseignement s’adresser à Ginette LABRO

   TRAVAUX REALISES SUR LA COMMUNE  Accueil mairie, salle du  Travaux logements mairie et salle conseil et toilettes : communale :

Le déménagement de Tous les financements sont validés. l’ensemble des documents et Nous avons toutes les autorisations du mobilier est terminé. pour commencer les travaux. Ceux-ci Les nouveaux locaux de la débuteront dès que l’ancien logement mairie sont opérationnels sera libéré et devraient durer 6 mois depuis le 2 mai 2013. environ.

 TRAVAUX DE PRINTEMPS Dans le cadre des travaux de printemps, deux demi-journées d’entretien ont eu lieu les 8 avril et 2 mai 2013. Travaux réalisés : Elagage, nettoyage du jardin du presbytère et des abords. Mise en peinture de la porte d’accès à l’étage. Nettoyage de la cave Déménagement et nettoyage de la salle communale avant travaux

Merci aux intervenants

 TERRAIN A BATIR : (échange de terrain)

Le Conseil Municipal a négocié un échange de parcelles rue Perron entre la commune et M. THENARD Le réaménagement proposé permet un accès direct à la voie publique aux occupants de la maison et la création d’un terrain à bâtir pour la commune de Vic-sous-Thil. Le redécoupage des parcelles a été confié au bureau de géomètre PITIOT. La commune a obtenu un avis favorable à sa demande de classification de la parcelle en terrain à bâtir. Le terrain sera proposé à la vente en terrain à bâtir arboré de 1231m² lorsque toutes les procédures administratives seront terminées. Des options peuvent d’ores et déjà être prises par des acquéreurs éventuels. Contacter la mairie. Imprimé par nos soins Bulletin municipal de Vic-sous-Thil ses hameaux et écarts

INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ELECTORALES Pour pouvoir voter en 2014, vous devez impérativement vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2013. Il faut remplir les conditions suivantes : - être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin ; - être de nationalité française (les citoyens européens résidant en peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes). - jouir de ses droits civils et politiques. Selon les situations, il convient de fournir l'une de ces pièces : - Pièce d’identité : la pièce doit prouver la nationalité française (passeport ou carte nationale d'identité). Elle doit être récente : valide ou expirée depuis moins d'un an. Si vous êtes devenu français récemment et que vous ne possédez pas encore de pièce d'identité française : pièce d'identité d'origine plus une preuve de la nationalité française (décret de naturalisation, certificat de nationalité) -Justificatif de domicile : s'il s'agit de votre domicile, un justificatif de domicile de moins de 3 mois - S'il s'agit du domicile de vos parents, attestation du parent (sur papier libre) certifiant que vous habitez chez lui plus un justificatif de domicile du parent - S'il s'agit de votre résidence, justificatif de la résidence depuis plus de 6 mois dans la commune - Si vous êtes seulement contribuable, justificatif d'inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans

Vente de mobilier : Suite au déménagement de la mairie et de l’ancienne salle de classe , les meubles non utilisés sont stockés temporairement au presbytère en attendant de les proposer à la vente aux habitants intéressés. Nous vous tiendrons informés en temps utile.

   INFORMATIONS DIVERSES Informations municipales

CONSEIL MUNICIPAL DU 9 JUILLET 2013- sous la présidence de Raymond Machureau, Maire Présents :Raymond Machureau, Guy Labaume, Pascal Lachaume, Ginette Labro, Jean-Pierre Viardot, Hubert Galzy Absents : Jean-Marie Bourgeois, Raphaëlle Boulanger, Jean-Denis, Jean-Louis Tisserand (pouvoir à Raymond Machureau) - DELIBERATIONS : Toutes les propositions sont adoptées à l’unanimité. 1-Détermination du nombre et du mode de répartition des délégués communautaires en vue des élections municipales de 2014 Un nombre de délégués a été proposé par la Préfecture. Pour chaque commune, le critère population a été pris en compte. Toutefois, l’Etat autorise une augmentation de 25% du nombre de délégués communautaires par rapport aux chiffres initiaux. Le Conseil Communautaire de la Butte de Thil a proposé d’ajouter 4 délégués supplémentaires aux communes les plus peuplées, soit 31 membres : 6 pour Précy, 6 communes auront 2 représentants, et les autre 1 seul. Le Maire étant désigné d’office, Vic aura 2 délégués, ainsi que Aisy, Dompierre, Nan-sous-Thil, Clamerey et Braux. Le conseil valide la proposition pour 31 délégués et accepte la répartition par commune. 2- Le conseil accepte le remboursement de l’assurance Gras Savoie Berger Simon après un trop perçu de 246,99€ pour l’année 2012. 3- Le conseil décide d’attribuer une subvention de 150 € au comité des fêtes cantonal pour contribution au financement du feu d’artifice du 13 Juillet à Thil la Ville. 4 -Le conseil décide de renouveler la ligne de trésorerie de 200 000 € souscrite en 2012 et qui arrivera à échéance en Septembre 2013 (règlement des entreprises dans l’attente du versement des subventions) 5- Le conseil municipal décide d’établir un avenant au bail de location de Mme Mangonaux à l’école de Chausseroze pour porter la durée du bail initial de 3 ans à 6ans afin de se mettre en conformité avec la législation 6- Le conseil approuve la modification du bail de La Prée au Brouillard suite au changement de dénomination de GAEC COQUILLON qui devient EARL COQUILLON. -Questions diverses - Lutte contre la tuberculose bovine : les exploitants qui ont du bétail sur une commune différente de leur siège d’exploitation devront faire une déclaration à la mairie concernée. Après une phase test qui doit débuter prochainement, la mesure sera obligatoire à partir de Mars 2014 - Suite à plusieurs accidents à Collemoine (carrefour rue de Mousseau et Ancienne Voie Romaine), conseil sera demandé aux services compétents pour mettre en place le dispositif le mieux adapté.

Fermeture de la mairie les 29 août, 5 et 12 septembre 2013. En cas d’urgence contacter le Maire ou les adjoints

Les personnes qui auraient des remarques, des messages à faire passer, des expériences à faire partager peuvent contacter la mairie ou nous les adresser par mail. Imprimé par nos soins Bulletin municipal de Vic-sous-Thil ses hameaux et écarts N° 12 Juillet 2013 ANNEXE

L’HISTOIRE DE VOTRE COMMUNE EN RESUME

D’après le livre de Prudhon :

 1er Maire : Jacques FOURNIER ,  2ème Maire : Etienne DELAVAULT  3ème Maire : Leclerc DE RUFFEY (1814)  4ème Maire : François FARACHE  5ème Maire : Edme Claude Joseph DELAVAULT (1815-1830)  6ème Maire : Lazare PICARD

PARTIE 1 : Les Conseils Municipaux de 1855 à 1882 Extraits des recueils des délibérations (registres archivés en mairie)

 7ème Maire : En 1855 M. Edme Claude Joseph DEVAULT est nommé Maire On s'aperçoit qu'à cette époque deux conseillers municipaux acceptent les délibérations mais ne sachant pas signer, font une croix. Les instituteurs sont nommés par le préfet de Côte d'Or et doivent prêter serment devant le conseil par cette phrase de M. GARLOZ :« Je jure obéissance à la constitution et fidélité à l'empereur » et ils sont rémunérés par la commune . Quatre gardes-champêtres interviennent dans chacun des hameaux Rémond Emile (64ans) à Vic, René RUAS (54ans) au Brouillard, GAUTHIER François à Maison- Dieu, BRENOT François à Chausseroze. Les tampons de la mairie doivent être en harmonie avec les institutions impériales. L’adjudication de construction du pont de Chausseroze a été tranchée au sieur BOTTARD François, entrepreneur demeurant à Chenault associé au sieur MARTIN Philibert de qui dirige les travaux pour la somme de 6254,03 francs. En 1857 le conseil procède à la réception des travaux. Le 12 juin 1855 le conseil installe M. PAUDRAS François dans les fonctions d'instituteur. Le sieur CHEVROT demande l'autorisation d'installer une papeterie à VIC.

8ème Maire : Le 25 mars 1859 M. Claude Pierre CHEVROT est nommé Maire et prête serment à la Constitution. En Novembre 1860 le Maire déclare qu'il serait urgent de continuer le parapet du pont à Vic à cause du danger.

9ème Maire : Le 2 Novembre 1861 , M. Pierre MAUGEY est installé en qualité de Maire en remplacement de M. CHEVROT démissionnaire. Le conseil compte alors 12 membres.

10 ème Maire : Le 17 Septembre 1865, M. Ambroise DUMAY est installé Maire par arrêté du préfet du 12 Septembre et M.PROTEAU est nommé 1 er adjoint Le 4 novembre 1866, dans une lettre M. Jean Charles PRUDHON, professeur à Châtillon par laquelle agissant au nom de son frère Antoine PRUDHON, capucin demeurant à Marseille propose de céder à la commune une parcelle de terrain en nature de jardin dans le but d'agrandir le cimetière de Vic moyennant la concession à perpétuité d'un emplacement de 10,5 ca dans lequel sont inhumés les membres de sa famille. Le conseil accepte cette proposition sous réserve que les frais soient à charge de la famille. En 1867, suite à une lettre du Préfet, « vu que la commune est assaillie par une foule de mendiants étrangers pour la plupart vagabonds qui ne reçoivent des secours que par la crainte qu'ils inspirent et qui s'approprient même par des vols les objets propres à leur subsistance, et vu qu'aucun habitant ne recourt actuellement à la mendicité », le conseil est d'avis que la mendicité soit formellement interdite sur la commune et vote une somme de 50 francs pour les plus nécessiteux.

Imprimé par nos soins Bulletin municipal de Vic-sous-Thil ses hameaux et écarts Le 8 septembre 1870 le conseil s'est réuni en vertu d'une circulaire de M . le préfet en date du 7 septembre en vue de nommer une commission pour la gestion des affaires de la commune et proclamer la République. Les membres de cette commission administrative sont : Président : M.DUMAY, Maire 1er adjoint : M.PICARD Auguste 2ème adjoint : M. MACHUREAU Jean La commune dispose de peu de ressources vu les dépenses occasionnées par l'établissement de la Garde Nationale et par le passage des troupes prussiennes auxquelles s'ajoutent les frais de fournitures d'habillement aux gardes nationaux indigents et d'huile pour l'éclairage du poste de garde, plus fourniture de bois de chauffage. Les habitants de Vic demandent une indemnisation pour la fourniture de bois de chauffage pour le poste de garde et réquisition de bétail, foin et avoine pour les troupes prussiennes.(593,75 francs) Le 15 Mars 1872, suite à une circulaire du Sous- Préfet de Semur-en-Auxois, le conseil municipal décide d'abandonner à l'unanimité en faveur de la souscription nationale « Des Dames de France », tout ce qui pourra lui revenir à titre d'indemnité de guerre, soit sur les cents millions à répartir entre les départements envahis, soit sur la caisse de l'intendance militaire. Cette même année le recensement est effectué par le secrétaire de mairie. Le 24 août 1873, on compte 51 habitants à Collemoine qui n'est reliée à la commune que par un sentier tout à fait impraticable pendant les 6 mois de l'hiver. Les enfants de cette localité sont obligés de fréquenter l'école d'Aisy et pour célébrer les enterrements, il faut souvent passer par Précy et faire ainsi 4 km . Le conseil décide le classement du chemin de Collemoine qui aura 6 m de largeur dont 4 m de chaussée et 2 m d'accotement non compris les fossés et talus. Les frais seront couverts par la vente par soumission de terrains communaux. Lors de la même séance : la cloche de l'église est fendue depuis un certain temps et présente un danger pour les personnes se trouvant en-dessous. Le conseil est d'avis qu'elle soit refondue et prie M. le Préfet de bien vouloir accorder l'autorisation nécessaire. Les frais seront là encore couverts par la vente de terrains communaux soumissionnés dans le courant de l'année. Le 8 Février 1874, le Maire, Ambroise DUMAY assisté de PICARD Auguste et RAGOIS Jean ont procédé au pesage de l'ancienne cloche de l'église de Vic qui a été livrée au sieur Rosier MARTIN de Vrécourt (Vosges) et d'une nouvelle cloche fournie à la commune par ce fondeur. L'ancienne cloche pesait 625 kg, la nouvelle 666 kg. Le marché s'élève à la somme de 914 francs à prélever sur les fonds en caisse et sur le prix de la vente de terrains soumissionnés par le sieur Courtois

11 ème Maire : 14 Mai 1874 nouvelle nomination du Maire par M. le Préfet en faveur de M. DUMAY Ambroise, 1 er adjoint : M. PICARD Auguste. Il est décrété, vu que 10 élèves indigents fréquentent l'école primaire, ceux-ci seront à la charge de l'instituteur afin de ne pas dépasser le montant de la rémunération qui lui est attribuée. Le canal étant constamment encombré de marchandises de toute sorte et les époques de chaumage (sic) auxquelles le canal est soumis sont très préjudiciables à l'agriculture et à l'industrie, sachant que la commune de Vic possède plusieurs établissements industriels tels que fabrique de ciment, papeterie, four à chaux, et moulin à vapeur et que ces usines s'approvisionnent de charbon de terre à Pont-Royal, le conseil municipal prie instamment M. le Préfet et Mrs les membres du Conseil Général de bien vouloir adopter pour le chemin de fer des Laumes à Autun le tracé par Marigny, Braux, et Pont Royal. Le 21 Mai 1876, M. le Maire expose au conseil municipal qu'il serait utile de faire des fouilles près de Maison-Dieu à l'effet d'y établir un lavoir, le hameau en étant dépourvu. Il y a tout lieu de penser que ces fouilles aboutiraient au résultat qu'il en attend, vu qu'à toute époque de l'année ce lieu donne de l'eau. Une somme de 250 francs sera consacrée à la construction du lavoir

12 ème Maire : Le 8 Octobre 1876 première élection du Maire à bulletin secret et à la majorité absolue, selon la loi du 12 Août 1876, par le conseil municipal. M. PICARD Claude Auguste est élu. Lors de la séance du 11 février 1877, le Maire fait part d'un arrêté de M. le Préfet de Châtillon-sur- Seine autorisant l'exhumation des corps de Jean François Emile PRUDHON âgé de 20 ans décédé en cette ville le 27 Juillet 1874 et de Mme PRUDHON née ROUSSEAU BOCQUET Jeanne Emilie décédée au même lieu le 21 mai 1876 pour être de nouveau inhumés à Vic-sous-Thil dans la concession à perpétuité de la famille PRUDHON.

Imprimé par nos soins Bulletin municipal de Vic-sous-Thil ses hameaux et écarts Au cours de cette même séance, à la demande de M. PRUDHON demandant à établir un monument funéraire vu la place qu'il s'est réservée au cimetière de Vic pour sa famille , vu le plan des lieux et du monument dont une partie principale consiste premièrement en une pierre provenant des carrières de Côte d'Or) contenant les indications du décès de Jean François Emile PRUDHON son fils, deuxièmement en différentes statues , bordures et sculptures faites d'une pierre des carrières de Brauvilliers (Meuse), le tout reposant sur un massif en pierre de taille des carrières de Mousseau à Collemoine. Séance extraordinaire du 11 mars 1877 : le Maire expose au conseil municipal que la commune de Nan- sous- Thil a formé une demande tendant à être desservie la première par l'administration des Postes. Cette demande ne repose sur aucun motif, vu que cette commune est moins importante que celle de Vic sous aucun rapport où aucune industrie n'existe. La population de Vic est supérieure à celle de Nan. Nombreuses industries existent, une tannerie, une ancienne papeterie qui sera bientôt convertie en meunerie commerçante, une fabrique à ciment, deux moulins sur le Serein, un à Chausseroze, l'autre sur un ruisseau débouchant à Vic, tous deux mus par la vapeur dans la saison sèche, plusieurs carrières à ciel ouvert. Beaucoup de pâturages où est élevé dans le cours de l'année un nombreux bétail livré au commerce et à la consommation. La correspondance de Vic est au moins aussi importante que celle des deux communes. En vertu de quoi, le conseil demande le rejet de la demande de Nan. En date du 3 avril 1877, vu l'acte de décès de premièrement Charles Jean Baptiste PRUDHON sous- diacre en date du 10 octobre 1863, deuxièmement de PRUDHON Bernard, ancien instituteur en date du 19 février 1865, autorise l'exhumation des corps pour être inhumés au cimetière de Vic Le 21 janvier 1878, M. PICARD Claude est réélu Maire de la commune. 1 er adjoint : René TISSERAND. En mai 1878, le Préfet préconise le remplacement des toitures en chaume par des toitures en tuiles. Lors de la même séance, le conseil municipal décide le déclassement du chemin de Vic à Maison-Dieu, son aménagement nécessiterait des dépenses trop importantes vu que les terrains riverains sont bordés de vignes, et décide le classement du chemin de Maison-Dieu à Nan-sous-Thil. Cette même année, les dépenses excèdent les recettes. En mai 1880, le Maire donne lecture au conseil d'une lettre de M. le Préfet, relative à une subvention de 17 000 000 francs pour l'achèvement des chemins vicinaux. Le conseil considère que la commune doit être comprise pour une large part dans la distribution de cette subvention attendu qu'elle a plus de vingt kilomètres de chemins vicinaux à entretenir et que plusieurs de ces voies sont, non à réparer, mais à construire ultérieurement. Le conseil délibère pour la construction du chemin de Vic-sous-Thil à Montlay et de Vic-sous-thil à Nan-sous-Thil. Séance extraordinaire du 11 Juillet 1880. En vertu de la circulaire de M. le Préfet de la Côte d'Or relative à la fête nationale fixée par le parlement au 14 Juillet courant, le conseil s'associe aux us et aux coutumes qui y sont exprimés et témoigne au gouvernement de la République son entier dévouement. Considérant que la date choisie pour la célébration de cette fête est digne d'un peuple libre qui a su acquérir sa liberté au prix de tant de sacrifices, 20 francs seront employés à l'éclairage des édifices communaux et aux usages du pays. Le 10 Septembre 1880 M. ARBAULT est nommé instituteur par arrêté du Préfet. Le 26 Décembre 1880 à midi le conseil est réuni en vertu de l'autorisation de M. le sous Préfet du 22 courant. Considérant que les chemins vicinaux dont les noms suivent n'ont pas une grande utilité pour la commune : le chemin de Vic-sous-Thil à Montlay par le moulin FINOT et celui de Chausseroze à Nan- sous-Thil par les Chaumes,. demande le déclassement de ces chemins et prie le Conseil Général de classer le chemin rural de Maison-Dieu à Nan-sous-Thil.

13 ème Maire Le 23 Juillet 1881 élection du Maire : FINOT Antoine, 1 er adjoint ROUSSEAU BOCQUET Claude Lors de la séance extraordinaire du 11 Mars 1881, M. FINOT donne lecture d'une lettre de M. le Sous- Préfet concernant la sonnerie de la grosse cloche. Tous les habitants demandent la sonnerie de la grosse cloche dont ils sont privés depuis 5 ans et que Mr le Curé la refuse, malgré une démarche faite auprès de lui par une commission nommée par le conseil. Le conseil approuve la pétition signée hors session par les membres du conseil municipal et réclame instamment l'autorisation de faire sonner par le fossoyeur la cloche communale et non la petite. Le 10 Juillet 1881 à 6 heures du matin, le conseil propose de faire voter les crédits nécessaires pour la construction du chemin de Maison-Dieu à Nan-sous-Thil dont le devis dressé par l'agent cantonal s'élève à 7800 francs. A cet effet, un emprunt de 1200 francs sera demandé, remboursable en 5 ans. Imprimé par nos soins Bulletin municipal de Vic-sous-Thil ses hameaux et écarts Le 14 Août 1881 lecture d'une pétition des habitants de Chausseroze en date du 28 Juillet dernier, demandant la création d'une école mixte dans ce hameau, et lecture d'une lettre de M. le Sous-Préfet invitant le conseil municipal à donner son avis sur cette création. L'assemblée considérant que : -la caisse municipale est en déficit de plus de 600 francs et que conformément aux conclusions de la commission d'hygiène, la commune devra faire d'importants travaux pour assainir l'école de Vic-sous-Thil et le logement de l'instituteur -les élèves du hameau de Maison-Dieu et du Brouillard sont dans la même situation que leurs camarades à Chausseroze et qu'une école pourrait être encore réclamée de ce côté -plusieurs habitants demandent l'établissement d'une école laïque de filles à Vic-sous-Thil. -le nombre des élèves de Chausseroze n'est pas élevé et que dans quelques années il sera réduit de moitié -plusieurs familles du dit hameau enverront leurs enfants à l'école du chef-lieu où ils sont appelés trois à quatre fois par semaine à cause du catéchisme. Pour ces motifs le conseil municipal demande l'ajournement de la question jusqu'à ce que la commune ait les fonds nécessaires pour traiter la question des écoles dans toute la commune. Le 25 Septembre 1881 en session extraordinaire : une souscription ouverte dans la commune à l'effet d'établir dans la mairie un buste de la République a produit une somme de 83 francs . Le conseil municipal autorise le Maire à faire placer ce buste le plus promptement possible Même séance : installation d'un instituteur à Chausseroze. M. Mignardot Jules est nommé instituteur adjoint au hameau de Chausseroze, emploi nouveau. Le 27 décembre 1881, le Maire donne lecture d'une lettre de M. Chaummonot, notaire à Châtillon-sur- Seine, faisant part du testament du 5 Mai de M. Jean Charles Prudhon « Je lègue à la commune de Vic-sous-Thil un capital suffisant pour acheter à son nom un titre de 15 francs de rente. Je désire que la commune fasse entretenir partie du terrain de 10 ca environ conservé par moi, mais je ne lui impose aucune obligation à cet égard. En outre cette rente de 15 francs devra venir en aide aux malades et aux infirmes de la commune et elle sera portée à cet effet sur les registres de la dite commune relatifs aux dépenses de cette nature. Ce legs à la commune est ainsi fait net de tous frais et droits ». Le conseil municipal accepte le legs de M. Prudhon et décide que la commune fera entretenir la tombe de la famille Prudhon et que le reste de la rente sera employé conformément aux prescriptions du testament. Même séance : M. Finot expose qu'un groupe d'électeurs a offert pour être placés à la mairie et à l'école primaire deux bustes de la République et invite le conseil à délibérer. L'assemblée accepte ces bustes et vote sur les fonds libres de l'exercice courant une somme de 60 francs qui sera employée en réjouissances publiques le jour de l'installation. Le 8 Janvier 1882 a eu lieu à la mairie de Vic-sous-Thil l'installation d'un buste de la République en présence de plusieurs Maires , instituteurs, nombreux électeurs, M. le Sous-Préfet M. de DE BEAURIE, le Député de l'arrondissement M.HUGOT, et les Conseillers des cantons de Précy et de Mrs FLEUROT et GOBELET. En même temps un buste de la République a aussi été inauguré à la maison d'école. Le 26 Février 1882, le Maire donne lecture au conseil municipal d’une pétition par laquelle les habitants de Chausseroze demandent l’établissement d’une boîte aux lettres au centre du village vu que le facteur est obligé d’y passer chaque jour. Le 21 Mai 1882 lecture au conseil municipal de l’article 5 de la loi du 28 Mars 1882 qui demande l’institution d’une commission municipale scolaire dans chaque commune pour surveiller et encourager la fréquentation des écoles. Elle sera composée du Maire, de délégués de cantons et de membres désignés par le conseil municipal (12 conseillers à cette époque) Une caisse des écoles instituée par la loi du 10 Avril 1867 sera établie dans toutes les communes. A Vic une somme de 20 francs est inscrite au budget additionnel de 1882. Cette caisse a pour objet - d’acheter du matériel scolaire - donner des récompenses aux élèves studieux ……………. M. Antoine FINOT a exercé la fonction de Maire durant 38 années consécutives.. Seule la période 1881-1882 vous est proposée dans un premier temps. La suite dans notre prochaine édition du « Vicithilois »….

14 ème Maire Le 26 décembre 1919, M. VOYE

Imprimé par nos soins Bulletin municipal de Vic-sous-Thil ses hameaux et écarts