Ordonnance du TA 18000024/95 du 29 mars 2018 Page 1 sur 52

MODIFICATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME

COMMUNE DE VAUREAL DEPARTEMENT DU VAL-D’OISE

ENQUETE PUBLIQUE réalisée du 18 juin au 18 juillet 2018 Arrêté du 3 mai 2018

Août 2018

Annie LE FEUVRE Commissaire enquêteur

______Enquête publique relative à la modification du plan local d’urbanisme de la commune de VAUREAL

Ordonnance du TA Cergy 18000024/95 du 29 mars 2018 Page 2 sur 52

Le présent rapport comprend 2 documents :

1/ LE RAPPORT DU COMMISSAIRE ENQUETEUR QUI RESUME ET ANALYSE L’ENQUETE :

➢ PRESENTATION DE L’ENQUETE PUBLIQUE

➢ DEROULEMENT DE L’ENQUETE PUBLIQUE

➢ EXAMEN DES OBSERVATIONS DU PUBLIC

➢ APPRECIATION DU PROJET

2/ LES CONCLUSIONS MOTIVEES ET L’AVIS DU COMMISSAIRE ENQUETEUR

Ces deux documents sont indépendants et doivent être considérés comme séparés. Ils ne sont reliés entre eux que dans un souci pratique de consultation.

______Enquête publique relative à la modification du plan local d’urbanisme de la commune de VAUREAL

Ordonnance du TA Cergy 18000024/95 du 29 mars 2018 Page 3 sur 52

SOMMAIRE

1/ RAPPORT

PREAMBULE 5

CHAPITRE 1 - PRESENTATION DE l’ENQUETE 1. Objet de l’enquête 7 2. Cadre juridique et environnement administratif de l’enquête 8 3. Désignation du commissaire enquêteur 9 4. Rencontre et entretiens avec la municipalité 9 5. Visite des lieux 9 6. Modalités de l’enquête 9

CHAPITRE 2 - DEROULEMENT DE L’ENQUETE 1. Publicité de l’enquête 12 2. Consultation des personnes publiques associées 12 3. Permanences 13 4. Climat général de l’enquête 13 5. Recueil des registres et des documents annexes 14 6. Examen de la procédure 14 7. Examen du dossier d’enquête 14

CHAPITRE 3 – EXAMEN DES OBSERVATIONS DU PUBLIC 1. Observations du Public 17 2. Observations des Personnes Publiques Associées 36 3. Compléments d’information demandés par le commissaire enquêteur 38 3. Remarques générales et analyse des observations 39 4. Avis du commissaire enquêteur sur les réponses de la municipalité 40

CHAPITRE 4 – APPRECIATION DU PROJET DE MODIFICATION DU PLU DE LA COMMUNE DE VAUREAL

1. Cadre général dans lequel s’inscrit le projet 42 2. Les modifications présentées à l’enquête 44

2/ CONCLUSIONS ET AVIS MOTIVE 47

Les pièces jointes sont dans un document séparé.

______Enquête publique relative à la modification du plan local d’urbanisme de la commune de VAUREAL

Ordonnance du TA Cergy 18000024/95 du 29 mars 2018 Page 4 sur 52

RAPPORT

______Enquête publique relative à la modification du plan local d’urbanisme de la commune de VAUREAL

Ordonnance du TA Cergy 18000024/95 du 29 mars 2018 Page 5 sur 52

PREAMBULE

La commune de Vauréal est située dans le Val-d’Oise, nichée entre la boucle de l’Oise et le bois de l’Hautil, à kilomètres de Paris ; sa superficie est de 371 hectares dont :

- 21 hectares sont des terres agricoles - 46 hectares sont des forêts - 7 hectares sont des zones humides - 48 hectares sont des espaces verts Elle est bordée au nord par la ville de Cergy, à l’ouest par Courdimanche et Boisemont, au sud par Jouy-le-Moutier et Neuville-sur-Oise à l’est. Vauréal est une des treize communes de la Communauté d’Agglomération de Cergy- créée en 2004 : Boisemont, Cergy, Courdimanche, Eragny-sur-Oise, Jouy-le- Moutier, , Neuville-sur-Oise, , Pontoise, Puiseux-Pontoise, Saint-Ouen- l’Aumône, Vauréal et .

La commune de Vauréal est également couverte par le SCOT de Cergy-Pontoise approuvé le 29 mars 2011 et le Programme local de l’habitat (PLH) établi en octobre 2016 qui fixe les grands axes en matière de logement.

La ville nouvelle de Cergy, née de la volonté de l’Etat en 1971, a marqué un point de départ au développement de Vauréal. Alors petit village d’à peine 800 habitants, elle dépasse aujourd’hui les 16 000 habitants.

Vauréal jouit d’une situation géographique attractive, proche de grands axes de communication, notamment l’autoroute A 15, et des infrastructures de transport (RER A à Cergy-le-Haut, lignes de bus).

Par ailleurs, c’est en conformité avec son projet de Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) tel que défini lors de l’élaboration de son plan local d’urbanisme en 2017 qu’elle souhaite en conserver les orientations générales structurées en trois grands axes, à savoir : ✓ Renforcer la mixité des quartiers et l’intensité urbaine du cœur de ville, ✓ Accompagner l’évolution des modes de vie pour tenir compte du changement, ✓ Conforter la présence de la nature et de l’environnement paysager et bâti comme une composante majeure de l’identité de la commune.

Ces objectifs ont guidé les modifications du plan local d’urbanisme dont fait l’objet le présent rapport.

______Enquête publique relative à la modification du plan local d’urbanisme de la commune de VAUREAL

Ordonnance du TA Cergy 18000024/95 du 29 mars 2018 Page 6 sur 52

PRESENTATION DE L’ENQUÊTE

______Enquête publique relative à la modification du plan local d’urbanisme de la commune de VAUREAL

Ordonnance du TA Cergy 18000024/95 du 29 mars 2018 Page 7 sur 52

CHAPITRE 1 – PRESENTATION DE L’ENQUETE

1 – OBJET DE L’ENQUETE

Le Plan Local d’Urbanisme de la commune de VAUREAL a été approuvé le 28 juin 2017

Objectifs de la présente modification :

• Mise en œuvre de l’OAP n° 1 par ouverture à l’urbanisation de la zone AU1 Les modifications suivantes permettront de règlementer la zone AU1 par son classement en zone urbanisée afin d’ouvrir les droits à construire et de mettre en œuvre l’OAP n°1 par :

➢ la suppression de la zone AU1, dans le règlement ; ➢ l’intégration du secteur de l’OAP n° 1 de la zone AU1 dans la zone UP secteur UPa, dans le règlement ; ➢ la matérialisation du secteur UPA nouvellement créé, sur le plan de zonage ; ➢ l’ajout d’exception pour le secteur UA, dans le règlement ; ➢ l’intégration de la transformation de la zone AU1, dans le tome 3 du rapport de présentation.

• Amélioration de la mise en forme du document de règlement et rectification d’erreurs matériels Les modifications suivantes du règlement permettront une instruction sans ambiguïté et contribueront également à une lecture plus aisée pour les usagers en matière d’urbanisme dans :

➢ les dispositions locales : pas de prise en compte des commerces, ils doivent être intégrés ; ➢ toutes les zones, en article 2 de la sous section 3 « traitement environnemental et paysager des espaces non bâtis et abords des constructions » : la phrase concernant le calcul du pourcentage des espaces en pleine terre à conserver est ambigüe dans sa formulation. Elle doit être précisée ; ➢ la zone UP : la destination « restauration » a été inscrite en non autorisé suite à la fusion zones UE et UD. Mais cette activité doit être autorisée puisqu’elle existait déjà en zone UD avec le restaurant du golf ; ➢ les zones UA et UB : insertion de prescriptions dans les dispositions des articles 1 et 2 de sous section 1 « Volumétrie et implantation des constructions » qui n’ont pas été retranscrites conformément au rapport de présentation de la révision ; ➢ le règlement de chaque zone : allègement au niveau de la mise en forme en cohérence avec une meilleure lisibilité et une compréhension plus aisée des contenus ; ➢ le contenu global du règlement : corrections orthographiques.

Afin de prendre en compte ces éléments, le conseil municipal de VAUREAL a décidé, par une délibération en date du 14 février 2018 d’apporter des modifications complémentaires à

______Enquête publique relative à la modification du plan local d’urbanisme de la commune de VAUREAL

Ordonnance du TA Cergy 18000024/95 du 29 mars 2018 Page 8 sur 52

son plan local d’urbanisme (pièce jointe n° 1) et qu’une enquête publique serait réalisée à cet effet.

Les points objets de la modification du plan local d’urbanisme ont été envisagés, conformément à l’article L153-41, à savoir que la modification a pour effet :

1° soit de majorer de plus de 20 % les possibilités de construction résultant, dans une zone, de l’application de l’ensemble des règles du plan ; 2° soit de diminuer ces possibilités de construire ; 3° soit de réduire la surface d’une zone urbaine à urbaniser ; 4° soit d’appliquer l’article L131-9 du code de l’urbanisme.

Rappelons que le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune de VAUREAL s’est construit à partir du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) suivant :

✓ Renforcer la mixité des quartiers et l’intensité urbaine du cœur de ville, ✓ Accompagner l’évolution des modes de vie pour tenir compte du changement, ✓ Conforter la présence de la nature et de l’environnement paysager et bâti comme une composante majeure de l’identité de la commune.

La modification du plan local d’urbanisme permettra d’adapter certains documents aux besoins de la commune tout en respectant ces fondamentaux. 

2. CADRE JURIDIQUE ET ENVIRONNEMENT ADMINISTRATIF DE L’ENQUETE

Pour ce qui concerne l’environnement administratif, la modification du PLU de VAUREAL prend en compte, notamment, les directives et orientations réglementaires et législatives suivantes :

. Les divers textes qui régissent cette enquête :  le code de l’environnement dans ses articles relatifs à l’enquête publique,  le code de l’urbanisme, plus particulièrement les articles L153-36 et L143-41  la loi n°2000-1208 sur la Solidarité et le Renouvellement Urbains (Loi SRU) du 13 décembre 2000,  la loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010 la loi ALUR  le décret 2017-626 du 25 avril 2017

. Les documents communaux et supra communaux :  le Schéma Directeur Régional d’Ile-de- (SDRIF) approuvé le 27 décembre 2013  le Plan Local d’Urbanisme de la commune approuvé le 28 juin 2017  L’adhésion à la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise  La commune de Vauréal est couverte par le SCoT de Cergy-Pontoise approuvé le 29 mars 2011 qui a, en conséquence, déjà intégré les différents plans et schémas en vigueur .  Le Programme local de l’habitat (PLH) établi en octobre 2016 ; 

______Enquête publique relative à la modification du plan local d’urbanisme de la commune de VAUREAL

Ordonnance du TA Cergy 18000024/95 du 29 mars 2018 Page 9 sur 52

3. DESIGNATION DU COMMISSAIRE ENQUETEUR

Par ordonnance du 29 mars 2018, Monsieur le Président du Tribunal Administratif de Cergy- Pontoise m’a désignée en qualité de commissaire-enquêteur pour cette enquête publique. (pièce jointe n° 2). 

4.- RENTRONTRE ET ENTRETIENS AVEC LA MUNICIPALITE

J’ai été reçue le 25 avril 2018 par Madame Isabelle GUEMIRES, Responsable du service développement territorial et urbanisme.

A cette occasion m’a été présenté le projet de modifications du PLU de la commune de VAUREAL et l’organisation de l’enquête a été précisée et en particulier :

- les conditions matérielles de déroulement de l’enquête (dates et lieu des permanences, etc.)

- les conditions réglementaires (procédure) de déroulement de l’enquête (publicité dans les journaux, affichage, rédaction de l’arrêté, formalités de clôture, etc.),

- la composition du dossier d’enquête,

Madame GUEMIRES a été mon interlocutrice, tout au long de l’enquête, a répondu à mes sollicitations de précisions et d’informations et m’a fourni les renseignements nécessaires relatifs au projet de modifications du PLU et, notamment, à des approfondissements techniques. 

5.- VISITE DES LIEUX

J’ai, après la permanence du 18 juin, effectué une visite assez générale de la commune et, plus précisément de l’emplacement du projet d’urbanisation de la zone AU1, objet principal de l’enquête publique et ainsi, le projet m’a été rendu plus concret.



6.- MODALITES DE L’ENQUETE

Madame le Maire de VAUREAL a pris, le 3 mai 2018, un arrêté relatif à l’ouverture d’une enquête publique prescrivant la modification du Plan Local d’Urbanisme.

Cet arrêté indique les modalités de l’enquête, dont les principales, en conformité avec les lois et décrets applicables, stipulent que :

• l’enquête se déroulera du 18 juin au 18 juillet 2018 inclus, soit pendant 31 jours consécutifs ;

______Enquête publique relative à la modification du plan local d’urbanisme de la commune de VAUREAL

Ordonnance du TA Cergy 18000024/95 du 29 mars 2018 Page 10 sur 52

• les pièces du dossier ainsi que le registre d’enquête, seront déposés et consultables à la Mairie de VAUREAL aux jours et heures habituels des services pendant la durée de l’enquête ;

• le dossier sera également disponible sur le site internet de la ville ;

• les observations pourront être consignées sur le registre d’enquête, adressées par écrit au commissaire enquêteur ou déposées par mail ;

• le commissaire-enquêteur recevra à la Mairie de VAUREAL, les : . lundi 18 juin 2018 de 9h00 à 12h00 . vendredi 29 juin 2018 de 14h30à 17h30 . mercredi 18 juillet de 14h30 à 17h30

• un affichage devra être effectué au plus tard 15 jours avant le début de l’enquête et pendant toute la durée de celle-ci. L’avis devra être affiché notamment en Mairie et sur les panneaux administratifs.

• L’enquête devra en outre être annoncée au moins 15 jours avant son ouverture, et rappelée dans les 8 premiers jours dans 2 journaux diffusés dans le département.

• Le rapport et les conclusions motivées du commissaire enquêteur seront tenus à la disposition du public, en mairie, aux jours et heures habituels d’ouverture du service urbanisme et publiés sur le site internet de la ville.

L’arrêté du maire de VAUREAL figure en pièce jointe pièce jointe n° 3



______Enquête publique relative à la modification du plan local d’urbanisme de la commune de VAUREAL

Ordonnance du TA Cergy 18000024/95 du 29 mars 2018 Page 11 sur 52

DEROULEMENT DE L’ENQUÊTE

______Enquête publique relative à la modification du plan local d’urbanisme de la commune de VAUREAL

Ordonnance du TA Cergy 18000024/95 du 29 mars 2018 Page 12 sur 52

CHAPITRE 2 – DEROULEMENT DE L’ENQUETE

1.- PUBLICITE DE L’ENQUETE

• les avis de publicité de l’enquête ont été publiés par les soins de la commune dans les journaux suivants : . « La Gazette du Val-d’Oise » du mercredi 30 mai 2018 . « Le Parisien » Edition 95 » du jeudi 31 mai 2018 Ces publications ont été répétées dans ces deux mêmes journaux : . le 20 juin 2018 dans « La Gazette du Val-d’Oise» et le 22 juin 2018 dans « Le Parisien ».

Une copie de ces publications figure en pièce jointe n° 4

• des affiches annonçant l’enquête publique ont été mises en place 15 jours avant le début de celle-ci sur l’ensemble des panneaux administratifs de la commune de VAUREAL et ce jusqu’à la fin de l’enquête.

Le maire de VAUREAL m’a remis, à la fin de l’enquête, un certificat attestant de cet affichage daté du 13 août 2018.

J’ai personnellement vérifié, de façon non exhaustive, en parcourant la commune, lors de mes permanences, que l’affichage était conforme à celui annoncé et correctement réparti sur l’ensemble de la commune.

D’autres moyens de publicité ont, en outre, été utilisés pour annoncer cette enquête :

• des insertions dans le journal local « L’étincelle » n° 137 de mai 2018 annonçait le projet d’enquête publique et une nouvelle publication dans « L’étincelle » n° 138 de juillet détaillait les conditions de l’enquête ; • une information sur le site internet de la commune : www.vaureal.fr « cadre de vie/urbanisme » où le dossier était également consultable.

Ainsi, je peux attester que la commune a parfaitement respecté les conditions réglementaires de publicité de l’enquête en étendant l’information, démontrant par là même le souci qu’elle avait d’informer au mieux ses concitoyens. 

2. CONSULTATION DES PERSONNES PUBLIQUES ASSOCIEES

Conformément à l’article L 153-40 du code de l’urbanisme, la commune de VAUREAL a adressé un dossier, présentant les modifications prévues, aux personnes publiques associées, préalablement au début de l’enquête.

______Enquête publique relative à la modification du plan local d’urbanisme de la commune de VAUREAL

Ordonnance du TA Cergy 18000024/95 du 29 mars 2018 Page 13 sur 52

Les différentes lettres recommandées (avec A/R) ont été adressées le 12 mars 2018 aux personnes publiques ci-après : ✓ Préfecture du Val-d’Oise, Direction Départementale des Territoires, ✓ Direction Régionale et Interdépartementale Environnement et Energie en Ile-de- France – Unité Territoriale du Val-d’Oise, ✓ DRIEE/SDTTE/PEEAT ✓ Service Territorial Architecture et Patrimoine du Val-d’Oise ✓ Réseau de transport d’électricité, ✓ Gouvernement Militaire de Paris – Région Terre Ile-de-France, ✓ France Télécom – Orange, ✓ Conseil Général du Val-d’Oise, ✓ Conseil Régional d’Ile-de-France ✓ Syndicat Transport d’Ile-de-France, ✓ Communauté d’µAgglomération Cergy-Pontoise, ✓ Chambre des Métiers et Artisanat, ✓ Chambre de Commerce et d’Industrie, ✓ Chambre interdépartementale d’Agriculture de l’Ile-de-France, ✓ Préfecture du Val-d’Oise, SUADD,

Par ailleurs, le dossier a également été adressé aux mairies des communes voisines : Jouy-le-Moutier, Cergy, Courdimanche, Neuville-sur-Oise et Boisemont, 

3. PERMANENCES

Les permanences du commissaire enquêteur ont été effectuées aux dates et heures prévues par l’arrêté du Maire de VAUREAL à savoir :

. le lundi 18 juin 2018 de 9h00 à 12h . le vendredi 29 juin 2018 de 14h30 à 17h30 . le mercredi 18 juillet 2018 de 14h30 à 17h30

4. CLIMAT GENERAL DE L’ENQUETE

L’enquête s’est déroulée sans incident et les personnes de la mairie de VAUREAL ayant en charge la gestion de cette enquête ont tout mis en œuvre pour que l’accueil et l’information du public soient efficaces.

J’ai moi-même apprécié la disponibilité de ces personnes dans mes diverses sollicitations.

Le public s’est déplacé nombreux et les permanences ont été très fréquentées. La participation des personnes à l’enquête a été, souvent, en relation avec la proximité du projet d’ouverture à l’urbanisation de leur habitat. Mais il y a eu également des visites de personnes s’informant sur le projet et qui ont souhaité avoir des explications plus précises. 

______Enquête publique relative à la modification du plan local d’urbanisme de la commune de VAUREAL

Ordonnance du TA Cergy 18000024/95 du 29 mars 2018 Page 14 sur 52

5. RECUEIL DES REGISTRES ET DES DOCUMENTS ANNEXES

L’enquête s’est terminée le 18 juillet 2018, à l’issue de la dernière permanence et j’ai, ainsi, pu récupérer le registre. Ce registre est joint au présent rapport où il figure en pièce jointe n° 5.

Par ailleurs, j’ai reçu le certificat d’affichage, déjà cité, signé par Madame le Maire de VAUREAL attestant ainsi des affichages règlementaires.

L’enquête a recueilli 29 observations écrites – dont 7 observations adressées par mail et une observation par courrier qui ont été intégrées au registre -.

Enfin des observations orales ont été effectuées par des visiteurs qui n’ont pas souhaité les transcrire dans le registre. Il s’est agi, le plus souvent, de compléments d’informations quant aux modifications objet de l’enquête publique ou de recherches personnelles dans les documents d’urbanisme. 

6. EXAMEN DE LA PROCEDURE

L’ensemble de ce dossier semble correctement traité du point de vue du respect de la législation en vigueur.

A la lumière des différents paragraphes ci-dessus, et par comparaison avec les dispositions prévues par l’arrêté municipal du 3 mai 2018, notamment en ce qui concerne les formalités de publicité relatives à l’enquête, il semble que la procédure ait été bien respectée, ainsi qu’en attestent les différents documents produits dans ce rapport.

Il n’est bien entendu pas de la responsabilité du commissaire enquêteur de se prononcer sur la légalité de l’environnement administratif. Cela est et reste du ressort du Tribunal Administratif compétent. Il n’est donc pas du ressort du commissaire enquêteur de dire le droit, mais simplement il peut dire s’il lui semble que la procédure décrite ci-dessus est conformes aux textes régissant l’enquête publique et s’il lui semble qu’elle a été respectée.

C’est le cas en ce qui concerne l’enquête objet du présent rapport. 

7. EXAMEN DU DOSSIER D’ENQUETE

Des documents généraux s’appliquant à l’enquête ouvrent le dossier :

o une copie de la délibération du conseil municipal du 14 février 201 ; o une copie de l’arrêté de Madame le Maire de Vauréal, en date du 3 mai 2018, prescrivant l’ouverture de l’enquête ; o l’affiche placardée en mairie et sur les panneaux d’affichage administratif de la ville ; o la nomination du commissaire enquêteur par le tribunal administratif de Cergy Pontoise, en date du 29 mars 2018; o les avis de publicité dans les journaux ; o le registre d’enquête côté et paraphé.

______Enquête publique relative à la modification du plan local d’urbanisme de la commune de VAUREAL

Ordonnance du TA Cergy 18000024/95 du 29 mars 2018 Page 15 sur 52

Composition du dossier d’enquête :

o une notice de présentation présentant les modifications (8 pages) ; o le règlement se présentant dans une double présentation, : le document approuvé le 28 juin 2017 et le document intégrant les modifications (64 pages en format A3) ; o le rapport de présentation – tome 3 avec une même double présentation (36 pages en format A3) ; o un plan de zonage mentionnant la parcelle à urbaniser.

L’ensemble de ces documents était également disponible sur le site internet de la ville.

Un dossier annexe pouvait également être consulté par le public pendant l’enquête : . l’ensemble des documents d’urbanisme approuvés le 28 juin 2017, . les courriers adressés aux personnes publiques associées et aux maires des communes limitrophes ainsi que les réponses reçues.

Le dossier soumis à enquête respecte la réglementation en l’adaptant au projet spécifique de la modification du PLU soumis à la présente enquête.

Ces documents ont été mis à la disposition du public, pendant toute la durée de l’enquête, aux lieux, jours et heures indiqués ci-dessus.

Ainsi, la totalité du dossier fourni est conforme aux exigences de la réglementation et répond en tout point à ses prescriptions.

Le dossier tel qu’il a été présenté à l’enquête, et détaillé supra, comportait des plans clairs, des documents conformes au projet soumis à l’enquête publique. La présentation double des documents faisant mention de la situation actuelle, d’une part, et des modifications en miroir permettait un accès immédiat à ces modifications.



______Enquête publique relative à la modification du plan local d’urbanisme de la commune de VAUREAL

Ordonnance du TA Cergy 18000024/95 du 29 mars 2018 Page 16 sur 52

EXAMEN DES OBSERVATIONS DU PUBLIC

______Enquête publique relative à la modification du plan local d’urbanisme de la commune de VAUREAL

Ordonnance du TA Cergy 18000024/95 du 29 mars 2018 Page 17 sur 52

CHAPITRE 3. -EXAMEN DES OBSERVATIONS DU PUBLIC

1. OBSERVATIONS DU PUBLIC

Le registre d’enquête a recueilli 29 observations. Ces observations émanent, pour la plupart, de particuliers mais également d’une ASL regroupant 31 propriétaires.

Les questionnements ont plus particulièrement porté sur l’ouverture à l’urbanisation de la zone AU1. A ce stade de la procédure, il n’y a pas de projet clairement défini mais des mesures permettant de mettre d’apporter des règles aux prochaines constructions.

Pour les habitants, il est évident que les interrogations sont nombreuses : nature et nombre de logements, distance de construction d’avec les riverains, implantation des bâtiments, etc.. et toutes les réponses ne peuvent être apportées à ce jour.

L’objet de l’enquête était justement de préciser des règles de constructions, telles que hauteur maximum des bâtiments, le pourcentage d’espaces verts intégré au projet.

Des habitants auraient préféré que soit maintenu l’espace actuel sans construction.

En ce qui concerne les autres modifications du règlement visant à clarifier la lecture, il semble que la présentation qui en a été faite a conduit des habitants à en voir un changement de rédaction restreignant les espaces de pleine terre.

Il convient de replacer la rédaction dans la globalité du document, son extraction pour la présentation de l’enquête pouvant prêter à confusion.

Les explications de la commune à ce sujet devraient permettre une meilleure compréhension.

La commune s’est engagée à tenir au courant les habitants au fur et à mesure de l’évolution du projet, ce qui permettra à ceux-ci d’être informés comme ils le souhaitent.

Il a été prévu par l’arrêté du 3 mai 2018, conformément aux textes régissant l’enquête publique, que le public avait la possibilité de déposer ses observations sur un registre mis à sa disposition à la mairie de Vauréal, par courrier adressé au commissaire enquêteur mais, également mais également par l’utilisation d’une adresse mail dédiée à cette enquête sur le site de la commune.

Les observations ont été déposées à la fois sur le registre mis à disposition en mairie, par courrier et sur l’adresse mail.

Les personnes qui sont venues aux permanences ont manifesté un grand intérêt pour leur commune et son évolution. Ils apprécient particulièrement d’y vivre et sont attentifs aux ______Enquête publique relative à la modification du plan local d’urbanisme de la commune de VAUREAL

Ordonnance du TA Cergy 18000024/95 du 29 mars 2018 Page 18 sur 52

projets envisagés même pour les personnes qui ne sont pas directement concernées ou ne manifestant pas particulièrement d’inquiétude quant à ces projets.

Les observations portent principalement sur le projet d’aménagement, son impact sur les habitations de proximité et, plus généralement, dans la ville mais également sur la cohérence écologique des modifications du règlement.

Le 25 juillet 2018, le commissaire enquêteur a établi un procès-verbal et demandé à la commune de VAUREAL de lui fournir un mémoire en réponse sur les observations recueillies au cours de l’enquête. Ce mémoire a été adressé au commissaire enquêteur le 31 juillet 2018 et, pour une lecture plus facile, les réponses ont été intégrées ci-après (pièce jointe n° 7).

Pour en faciliter la lecture et la cohérence, les observations ont ainsi été regroupées en deux grands thèmes qui se déclinent eux-mêmes plus précisément, à savoir :

1. l’urbanisation de la zone AU1 et la réalisation d’une opération d’aménagement . 1.1 ses caractéristiques : types de construction, implantation des bâtiments et des espaces verts, distance avec les constructions existantes, nombre de logements ; . 1.2 la consultation des habitants sur l’évolution du projet ; 1.3 La circulation des véhicules : . les nuisances sonores existantes et celles consécutives au projet d’aménagement - . l’examen du plan de circulation – . le stationnement 1.4 contestation du projet – propositions alternatives 1.5 questions diverses

2. les modifications du règlement : . 2.1 - non prise en compte de l’environnement et de la cohérence écologique – Contestation de la modification du règlement

3. questions diverses ° ° ° 1. Observations du public quant à l’urbanisation de la zone AU1 et la réalisation d’une opération d’aménagement :

1.1 - Ses caractéristiques : type de construction, implantation des bâtiments et des espaces verts, distance avec les constructions existantes, nombre de logements ;

______Enquête publique relative à la modification du plan local d’urbanisme de la commune de VAUREAL

Ordonnance du TA Cergy 18000024/95 du 29 mars 2018 Page 19 sur 52

M. Gilbert DANGUIRAL – Observation n° 1 23 Avenue Boris Vian - Vauréal « Possibilité d’avoir des logements de plain-pied pour la population vieillissante. Merci. »

M. Patrice DACQUIN – Observations n° 2 25 Avenue Boris Vian – Vauréal « Satisfait de la présentation du changement du plan d’urbanisme qui laisse place à l’écologie. Satisfait de la hauteur maxi de construction à 9 m ainsi que des 35 % d’espaces verts ».

Mme Madeleine DERAS – Observation n° 3 25 Allée d’Auguste – Vauréal « En attente des projets à venir et souhaite savoir la distance entre notre jardin et les constructions à venir. Merci. »

Mme Anne CHAINAIS – Observations n° 4, 9, 20 et 28 27 Avenue Boris Vian - Vauréal « … dans les 35 % d’espaces verts, je souhaite qu’ils soient à proximité de l’Avenue Boris Vian et que les immeubles éventuels ou les maisons ne soient pas collés à l’Avenue Boris Vian … possibilité d’avoir des logements de plain-pied pour la population vieillissante et pas trop petits (F4)… » « Mettre les immeubles à la perpendiculaire de l’Avenue. Laisser un espace de plus de 4 mètres voire 8 mètres et des espaces verts. Zone tampon par rapport à l’avenue… « « Il n’est pas précisé le nombre d’immeubles ? Le plus loin possible de l’Avenue, s’il vous plait. Le nombre de maisons ? … « … si immeubles en bordure de l’Avenue Boris Vian : bâtis en alignement perpendiculaire et distants de plus de 4 mètres de la clôture. Plains pied et 4 pièces pour les séniors. « …Dans les 35 % d’espaces verts, est-ce 35 % de 3 ha ? vu qu’il y a déjà 7 452 m² en zone maraichère près du golf. 40 logements à l’hectare, c’est beaucoup car cela équivaut à 120 habitants potentiels, ce qui va encore augmenter le flot de la circulation aux heures de pointes vers la gare et vers Triel, etc… réduire cette prévision ? Espaces verts entre les immeubles et l’Avenue Boris Vian… »

M. Gilles REUILLE - Mme Emmanuelle TASSEC – Observation n° 5 19 Avenue Boris Vian – Vauréal « … concernant le nombre de logements minimum par hectare, il est indiqué 40 logements, soit environ 160 logements. Comment bien intégrer ce nombre imposé de logements avec 2 étages maximum (9m de haut) avec 35 % de verdure (ce qui est une bonne chose) pour préserver à minima l’environnement et le bien-être des riverains…. »

Mme Martine LEBRETON – Observation n° 6 13 Avenue Boris Vian – Vauréal ______Enquête publique relative à la modification du plan local d’urbanisme de la commune de VAUREAL

Ordonnance du TA Cergy 18000024/95 du 29 mars 2018 Page 20 sur 52

« … Types de construction : immeubles, pavillons ? Temps de construction du lotissement : quel est la durée prévue ? Les maisons de Marianne et sur le Boulevard de l’Oise ont été lancés il y a déjà quelque temps…. Et ne sont pas terminées… »

M. et Mme NGUYEN THE CUONG – Observation n° 7 33 Allée d’Augusta – Vauréal « Souhaitent avoir un espace vert entre les pavillons actuels et les constructions à venir. »

M. et Mme SEROUR Martine et Jean-Marc – 43 Avenue d’Augusta –Vauréal M. et Mme BRIOLANT Françoise et Michel 39 Avenue d’Augusta – Vauréal Observation n° 8 « Quelle sera la distance entre la limite de nos propriétés et les limites des nouvelles constructions ? Pas de passage possible pour les voitures et les piétons dans la zone tampon (dont la distance reste à définir). … Implantation des immeubles vers le stade... … 35 % de verdure, à quel niveau et utilisation. »

M. et Mme FENEROL – Observation n° 10 27 Allée d’Augusta – Vauréal « Quand nous avons acheté notre maison, c’était pour le calme et le vis-à-vis néant. Nous ne voulons ni d’immeubles, ni de maisons devant notre jardin, nous voulons continuer à profiter de notre intimité chez nous et du calme… »

M. Raphaël COURROUX – ASL « Les Eagles » - Observation n° 15 « … 31 propriétés de notre ASL sont contigües à la zone AU1…. … Voici nos remarques concernant le projet : . Afin de réduire les nuisances de circulation, nous émettons le souhait que l’accès à ce nouvel ensemble, période de travaux incluse, se fasse par le rond-point Boris Vian –Louis Lecoin, ce qu’une « Entrée (de l’opération) épaulée par des bâtis en alignement… » ne semble pas favoriser. .. Nous souhaitons que l’alignement des pavillons et autres constructions se fassent dans le sens Nord-Sud. Ceci afin qu’il n’y ait que des extrémités d’allée qui parviennent jusqu’à proximité de notre ASL. . Nous insistons sur l’importance de la séparation physique entre notre ASL et les nouvelles constructions. Toute circulation automobile étant à proscrire. Le projet maraîcher proposé sur l’interface entre notre ASL et le projet, n’intervenant qu’en semaine aux heures ouvrables, nous semble être une bonne solution. (A condition de se limiter à des cultures bio). . Nous rappelons également que la lisière entre la zone AU1 et notre ASL est soumise à des contraintes de réseaux de surface. ______Enquête publique relative à la modification du plan local d’urbanisme de la commune de VAUREAL

Ordonnance du TA Cergy 18000024/95 du 29 mars 2018 Page 21 sur 52

. Nous signalons également qu’il existe, à au moins deux endroits identifiés, des réservoirs de compensation qui « probablement » servent à recueillir les eaux de drainage du golf. Les propriétaires présents depuis la création du lotissement parlent de ces « énormes réservoirs très larges et profonds » dont « l’accès se fait par des échelles à crinoline ». . Nous appuyons la volonté de la mairie favorisant l’installation de petites entreprises sur la zone. . Un copropriétaire nous demande également de vous faire savoir qu’il s’inquiète que l’on puisse proposer des logements aussi près d’une antenne 3G/4G… »

M. Jacques MAROUZE – Observation n° 19 11 Ruelle de la rue neuve – Vauréal « … A ce jour, une nouvelle enquête publique est lancée pour une modification partielle du PLU (on peut donc modifier à l’infini !) En principe pour voir dans quelles conditions des terrains nouvellement acquis par la commune vont être construits. Encore des constructions ! Vauréal se jette sur tout endroit où l’on peut encore et encore construire : une obsession dévastatrice… »

M. Dominique HOFFSCHIR – Observation n° 22 13 Rue des Crocus – Vauréal « Etant riverain du futur aménagement de la zone à côté du parc des sports et après avoir lu les documents, voici ci-dessous mes interrogations : 1. L’entrée du futur quartier se fera où exactement ? A partir du giratoire ou face à la rue des crocus ? 2. Les arbres végétaux de la rue Boris Vian seront maintenus (indiqué dans le document), sur les deux rangées ou une seule, de plus en fonction de l’entrée il y aura forcément des arbres abattus ???? 3. Question sur l’épannelage. La zone à urbaniser ne comporte aucune construction haute et la plus basse – mais lorsqu’un élément manque comment sera calculée la hauteur maxi - ? 4. J’ai lu que la ville a levé l’interdiction des toits plats, cela veut t’il dire que le futur quartier sera de ce style avec toiture végétalisée ? 5. Si le projet prévoit un immeuble d’une hauteur maxi 9m, comment sera placé celui-ci, soit parallèle à l’avenue Boris Vian ou à angle droit ? Pourquoi prévoir des immeubles alors qu’il y a des pavillons ? Construire des logements de type 1 – 2 – 3 ne correspond pas au profil du quartier. Pour qui ???? … » Mme. S. POIRIER – Observation n° 23 19 Allée du Practice – Vauréal « Je suis riveraine de la zone AU… Nous avons dans cette zone en triangle de très beaux arbres. Seront-ils abattus ? Ces arbres nous protègent des lignes à haute tension qui se trouvent sur le golf. Protection visuelle bien sûr, néanmoins bien agréable et, peut-être, protection contre le champ électromagnétique.

______Enquête publique relative à la modification du plan local d’urbanisme de la commune de VAUREAL

Ordonnance du TA Cergy 18000024/95 du 29 mars 2018 Page 22 sur 52

J’espère que la municipalité refuser tout projet de construction dans ce petit triangle qui n’est pas large et donne directement sur le « pitch and put » du golf où des joueurs envoient des balles régulièrement, ce qui rendrait dangereux toute activité dans cette zone, construction ou autre… jardins publics ?? … »

M. Dimitri KARAKOS – Observation n° 24 « Sur la pointe de la parcelle AUA, les 35 % d’espaces verts de pleine terre sont-ils compris dans le projet constructible ? Que sera-t-il fait sur cette même pointe partant de l’ensemble constructible jusqu’au golf ?

M. Pierre FERON - Observation n° 25 « Pour la présentation de la zone AU1 sur le plan d’urbanisme, les documents laissent des possibilités d’interprétations larges ; en définitif, nous serions désireux de savoir de façon plus précise et univoque ce que serait le règlement qui s’imposerait au promoteur ».

M. Pierre LEBRETON – Observation n° 26 13 Avenue Boris Vian -Vauréal « 40 logements/ha : c’est plus que pour le quartier des Moissons ! … »

M. Gilles REUILLE – Mme Emmanuelle TASSEL - Observation n° 29 119 Avenue Boris Vian – Vauréal « …Nous avons pris acte de la volonté affichée de la mairie de Vauréal d’imposer des obligations aux constructeurs tant sur la plan architectural (notamment sur une hauteur autorisée de construction de 10 m maximum, toiture comprise) que sur le plan de l’aménagement des espaces « verts ». Cependant tant de questions subsistent : . Le nombre précis de logements ? . Quid de la disposition et de la répartition des constructions et des espaces verts sur la surface disponible ? . Qu’entendez-vous exactement par « mixité » sociale ? Vauréal étant rattaché à l’agglomération de Cergy, nous ne voulons pas d’un bétonnage absurde comme l’est devenu Cergy-le-Haut, où la surpopulation, l’insécurité, le manque total de civisme se constatent un peu plus tous les jours. VAUREAL NE DOIT PAS DEVENIR CERGY.

Réponse de la commune :

Réponses aux observations 7/8/15 : pas de rue dans la zone tampon. Cheminement piéton dans zone tampon si maraichage mais pas le long des propriétés. Pour horaires de maraichage, rien de défini encore car pas de projet.

Réponse à l’observation 15 : antenne relai de Bouygues va être déplacée, toujours sur le parc des sports, mais plus éloignée du terrain AU1. La CACP est au courant des servitudes de canalisations eaux usées et autres, en limite des propriétés Allée d’Augusta, elles sont inscrites sur le plan topographique du géomètre, la CACP en informera donc le futur promoteur.

Réponses aux observations 4/9/20/28/15/22 : le passage de bus et camions est normal (une seule ligne de la STIVO passe dans l’avenue, le n° 40). L’avenue Vian est un axe ______Enquête publique relative à la modification du plan local d’urbanisme de la commune de VAUREAL

Ordonnance du TA Cergy 18000024/95 du 29 mars 2018 Page 23 sur 52

structurant débouchant sur le boulevard de l’Oise, donc de la circulation (pas une rue desservant uniquement un lotissement). Certainement de la circulation supplémentaire avec le projet futur mais la construction de la ville sera quasi terminée ; L’accès de desserte du futur programme sera étudié lorsqu’un projet se précisera avec prise en compte des questions de sécurité et de visibilité de sortie sur l’avenue Vian.

Réponse à l’observation 6 : tout chantier crée des nuisances (bruit des engins, circulation des camions etc…) mais tout est fait en sorte que le minimum de nuisances soit créé. Respect des horaires de travail sur le chantier. Travail partenarial ville/promoteur par rapport aux nuisances du chantier et quand appels de riverains pour se plaindre, tout est transmis au promoteur afin de prendre en compte au mieux les remarques. Il est donc trop tôt pour définir l’organisation du chantier, dont un plan de circulation, pour ces futures constructions. Mais il est certain que la ville veillera à ce que tout soit mis en œuvre de façon concertée avec tous les intervenants afin de garantir la sécurité des biens et des personnes à proximité du chantier. Il n’est également pas possible de définir une durée du chantier, fonction de l’ampleur du projet non connu à ce jour

Réponses aux observations 3/4/9/20/28/7/8/10/15 : le principe du futur projet est de ne pas implanter du bâti côté limites de propriétés de l’allée d’Augusta (zone tampon naturelle à créer). L’avenue Vian fait environ 18 m de largeur (trottoirs de chaque côté avec bandes herbeuses + partie roulante), donc des implantations peuvent être envisagées à l’alignement vu sa largeur

Réponses aux observations 2/4/9/20/28/5/8/24/29 : dans le règlement, dans toutes les zones du PLU, se trouve rédigée la partie « traitement environnemental et paysager des espaces non bâtis et abords des constructions ». La phrase concernant le calcul du % des espaces de pleine terre est ambigüe dans sa formulation, elle devait donc être précisée. En effet, il est indiqué « X % de la superficie du terrain » au lieu de « X % de la surface non bâtie du terrain » puisque nous sommes dans la partie « traitement environnemental et paysager des espaces non bâtis et abords des constructions ». Il n’y a donc avec cette modification aucune réduction prévue de la surface de pleine terre, mais juste une correction d’une mauvaise formulation. Pour information, avant la révision du PLU, il n’y avait pas de coefficient de pleine terre dans le PLU, la révision l’a introduite. La localisation et la nature de ces espaces de pleine terre au sein du futur projet n’est pas définie à ce jour, elle sera prise en compte au moment de l’élaboration du programme. Comme l’indique la notice de la modification, des espaces naturels inclus dans ce % d’espaces de pleine terre seront bien crées (type maraichage…) ; la partie triangulaire au nord de l’unité foncière d’une contenance d’environ 7452 m² inscrite en espace ouvert à préserver dans le SCoT de la Communauté d’Agglomération de Cergy Pontoise compte aussi dans ce %.

______Enquête publique relative à la modification du plan local d’urbanisme de la commune de VAUREAL

Ordonnance du TA Cergy 18000024/95 du 29 mars 2018 Page 24 sur 52

Commentaires du commissaire enquêteur : Il est pris acte des réponses de la commune qui tiennent compte des données connues, avec des détails qui pourront éclairer les habitants mais, bien évidemment, la commune ne peut se projeter sur des projets pour lesquels elle n’est pas elle-même décisionnaire.

En ce qui concerne le pourcentage des espaces en pleine terre, la mention doit être replacée dans le contexte global du document et dans la section concernée « traitement environnemental et paysager des espaces non bâtis et abords des constructions ». Présentée isolément, la compréhension est plus difficile.

1.2 la consultation des habitants sur l’évolution du projet

Mme Anne CHAINAIS – Observations 4 et 28 27 Rue Boris Vian –Vauréal « … Nous souhaitons que la concertation soit réelle … » « Nous demandons une réunion de concertation des riverains début septembre en amont du conseil municipal du 28.09.2018… »

M. Dominique HOFFSCHIR – Observation n° 22 13 Rue des Crocus – Vauréal « … Concernant le choix du projet de construction, une consultation publique sera t’elle organisée par la municipalité comme pour les autres réalisations ?... »

M. Pierre LEBRETON – Observation n° 25 13 Avenue Boris Vian – Vauréal « … nous sommes demandeurs de réunions d’information plus explicite que les 10 à 12 documents fournis… »

M. Gilles REUILLE – Mme Emmanuelle TASSEL – Observation n° 29 19 Avenue Boris Vian –Vauréal « … de quelles informations disposerons-nous par la suite (et à quelle fréquence) quant à la poursuite de votre projet ? En espérant que nous serons tenus informés et rassurés. »

Réponse de la commune :

Comme à chaque fois sur la ville, lorsque des projets d’aménagement auront été soumis à la CACP et à la ville par des promoteurs, ils feront l’objet d’une réunion de concertation avec les riverains. Elle se tiendra le moment venu, certainement pas avant le conseil municipal du 26 septembre qui devrait approuver la modification du PLU et non approuver un projet défini.

______Enquête publique relative à la modification du plan local d’urbanisme de la commune de VAUREAL

Ordonnance du TA Cergy 18000024/95 du 29 mars 2018 Page 25 sur 52

Commentaire du commissaire enquêteur : Être tenus au courant au fur et à mesure de l’évolution des projets est très important pour les habitants des communes en général mais les habitants de Vauréal suivent de près ce qui se passe dans leur commune ; en effet, les personnes venues à l’enquête ont toutes évoqué leur implication dans la ville, le suivi de son évolution et le plaisir d’y résider. Il semble que l’information et la concertation avec les habitants soient habituels, le présent projet devrait aussi en faire l’objet.

1.3 La circulation des véhicules : . les nuisances sonores existantes et celles consécutives au projet d’aménagement - . l’examen du plan de circulation – . le stationnement

Mme Anne CHAINAIS – Observations n° 4, 9, 20 et 28 « Il faudrait tenir compte des nuisances sonores importantes chroniques : bus, camions, dès 6h30, pour le projet d’urbanisation et pour la logistique travaux… » « …Circulation : passage de camions… » « …Avenue Boris Vian. En sens unique pendant les travaux et après… » Interrogation sur l’organisation de la circulation dans le projet. » « … Réduire les nuisances sonores de l’avenue Boris Vian doit rester un OBJECTIF N° 1 (bus électrique, etc …) « « … Tenir compte dans ce projet des nuisances sonores existantes causées par le trafic des bus très tôt le matin et aux heures de pointes : il peut devenir nécessaire de mettre la circulation en sens unique sur un tronçon de l’avenue Boris Vian, jusqu’au Parc des Sports pendant les travaux, voir après, suivant les arrêts du bus 40… »

M. Gilles DREUILLE – Mme Emmanuelle TASSEL – Observations n° 5 et 29 19 Avenue Boris Vian – Vauréal « … Que pensez-vous faire pour l’augmentation croissante du passage des véhicules (sans compter les excès de vitesse !) … »

Mme Martine LEBRETON – Observations n° 6 et 27 « Gestion de la circulation qui va déjà augmenter avec le lotissement de Boisemont, l’extension du Centre Equestre de Boisemont. Comment ce flux va t’il être géré ?... Les nuisances sonores sont un élément important à prendre en compte. « « Suite à mes remarques sur la circulation dans l’avenue, il faut tenir compte des pavillons et donc des sorties de garage qui devront faire face à un flux supplémentaire de véhicules. D’après le plan, l’avenue Boris Vian est une desserte locale, contrairement à la D922 et au boulevard de l’Oise. Elle s’est transformée en voie à grande circulation ce phénomène va être accentué avec la construction du lotissement CFH de Boisemont. Que comptez-vous faire pour réduire l’attractivité de l’avenue Boris Vian ? »

M. et Mme REROUR – 43 Avenue Augusta

M.et Mme BRIOLAN – 39 Avenue Augusta ______Enquête publique relative à la modification du plan local d’urbanisme de la commune de VAUREAL

Ordonnance du TA Cergy 18000024/95 du 29 mars 2018 Page 26 sur 52

Observation n° 8 « … pas de nuisances sonores … »

M. Dominique HOFFSCHIR – Observation n° 22 « … l’augmentation des nuisances sonores a-t’elle été évaluée ? sachant que le tonnage de la rue Boris Vian est passé de 3,5 tonnes à 10 tonnes maxi et que le trafic poids lourd a augmenté (de plus la mise en service de la surélévation de la chaussée face à la rue des crocus n’a rien arrangé) … »

M. Pierre LEBRETON – Observation n° 26 « … Voirie : que deviennent les places de stationnement situées sur l’extérieur de la courbe de l’avenue Boris Vian ? (face au n° 27 de l’avenue Boris Vian)… »

Réponse de la commune :

Le passage de bus et camions est normal (une seule ligne de la STIVO passe dans l’avenue, le n° 40). L’avenue Vian est un axe structurant débouchant sur le boulevard de l’Oise, donc de la circulation (pas une rue desservant uniquement un lotissement). Certainement de la circulation supplémentaire avec le projet futur mais la construction de la ville sera quasi terminée. Tout chantier crée des nuisances (bruit des engins, circulation des camions etc…) mais tout est fait en sorte que le minimum de nuisances soit créé. Respect des horaires de travail sur le chantier. Travail partenarial ville/promoteur par rapport aux nuisances du chantier et quand appels de riverains pour se plaindre, tout est transmis au promoteur afin de prendre en compte au mieux les remarques. Il est donc trop tôt pour définir l’organisation du chantier, dont un plan de circulation, pour ces futures constructions. Mais il est certain que la ville veillera à ce que tout soit mis en œuvre de façon concertée avec tous les intervenants afin de garantir la sécurité des biens et des personnes à proximité du chantier.

Concernant les places de stationnement public existantes le long de l’avenue Vian, devant le terrain, elles ne seront peut-être pas impactées par le projet. La ville veillera à leur maintien au maximum.

Commentaire du commissaire enquêteur : Il est pris acte de ces réponses et de l’attention qui sera portée à ces difficultés, sources d’interrogation bien légitimes des habitants.

1.4 contestation du projet – propositions alternatives

Mme Anne CHAINAIS – Observation n° 9 et 28 27 Avenue Boris Vian -Vauréal « … Réduire le projet, le nombre de constructions à l’hectare. 40 logements à l’hectare c’est encore beaucoup… » «… Réduire cette prévision ?... »

______Enquête publique relative à la modification du plan local d’urbanisme de la commune de VAUREAL

Ordonnance du TA Cergy 18000024/95 du 29 mars 2018 Page 27 sur 52

« ... Le projet urbanisation zone AU1 était prévu pour 2020, date des élections municipales ; est-il possible de rester dans cette prévision ? … »

M. et Mme FENEROL – Observation n° 10 27 Allée d’Augusta « Quand nous avons acheté notre maison, c’était pour le calme et le vis-à-vis néant. Nous ne voulons ni d’immeubles, ni de maisons devant notre jardin. Nous voulons continuer à profiter de notre intimité chez nous et du calme. Nous ne voulons pas non plus de route. »

Réponse de la commune :

Fin 2017, la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise (CACP), propriétaire du terrain AU1, a informé la ville de sa volonté de le vendre pour des raisons financières, entre autres. La ville de Vauréal a répondu favorablement à cette demande, même si l’urbanisation de ce terrain aurait pu se faire plus tard. Suite à la demande de la CACP, une procédure de modification du PLU a donc été mise en œuvre pour ouvrir cette zone à l’urbanisation en classant le terrain en zone urbaine afin d’y autoriser la réalisation d’une opération d’aménagement d’ensemble conformément aux principes et objectifs définis dans l’OAP n°1 et parfaitement en cohérence avec le PADD du PLU de la ville de Vauréal, PLU approuvé le 28 juin 2017.

Dans l’OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation) sur AU1, il est inscrit 40 logements à l’hectare, soit environ 150 logements pour une superficie constructible de 3,9 hectares… mais surement moins de 150 logements puisqu’une partie prévue pour de la zone naturelle.

Dans le SDRIF (Schéma Directeur Région Ile de France), il est inscrit 35 logements minimal à l’hectare pour cette zone.

Commentaire du commissaire enquêteur : Il est pris acte de cette réponse qui précise le contexte de l’opération projetée.

1.5 questions diverses

✓ la mixité sociale :

M. Gilles REUILLE – Mme Emmanuelle TASSEL – Observations 5 et 29 « … Dans le cadre du projet prévu dans la partie AU1, nous sommes particulièrement inquiets sur le terme « mixité » : population, quid des nuisances sonores et des perturbations potentielles auprès des riverains… » « … qu’entendez-vous exactement par mixité sociale ? …)

Réponse de la commune :

Mixité dans les logements (accession, locatif…), dans les fonctions (habitat, activités…)

______Enquête publique relative à la modification du plan local d’urbanisme de la commune de VAUREAL

Ordonnance du TA Cergy 18000024/95 du 29 mars 2018 Page 28 sur 52

Commentaire du commissaire enquêteur : La politique de l’habitat relève de la compétence de la Communauté d’agglomération. Un nouveau Programme local de l’habitat (PLH) a été établi en octobre 2016 qui fixe, pendant 6 ans, les grands axes de son action en matière de logement.

La mixité sociale c’est proposer une offre résidentielle suffisante et diversifiée pour répondre aux besoins de ses habitants actuels et futurs. C’est aussi permettre l’arrivée de populations nouvelles en facilitant l’accès au logement des ménages selon leurs besoins aux différentes étapes de leur parcours résidentiel en répondant aux besoins d’accueil spécifiques (handicap) ou intergénérationnels (jeunes, familles, personnes âgées..)

Par ailleurs, la commune de Vauréal fait l’objet de prescriptions dans le SCoT relatives à mixité fonctionnelle entre logement, activités économiques, équipements publics, services et commerces …

✓ le calme et le cadre de vie

M. Gilles REUILLE – Mme Emmanuelle TASSEL – Observations 5 et 29 « … Enfin, nous souhaitons tout simplement, en tant que riverains, continuer à profiter du calme et du cadre agréable de notre quartier et que soit préservé dans son intégralité notre bien-être. C’est pourquoi nous sommes venus à Vauréal… » « … Vous construisez : les commerces, écoles, médecins ne suivent pas. Quelles solutions envisagez-vous et ce tout en respectant le cadre de vie actuel des riverains ? »

Réponse de la commune :

Vauréal a fait partie de l’ex ville nouvelle de Cergy Pontoise qui a accueilli une population très jeune (années 80 et 90), Vauréal a même été la ville la plus jeune de France. Les équipements construits ont répondu à cette attente dont les groupes scolaires, collèges et lycée. Aujourd’hui la population a vieilli, comme partout en France, et donc les structures scolaires sont en sous-effectifs (d’où démolition du groupe scolaire des longues terres il y a environ 4/5 ans). Vauréal accueille une diversité de commerces ainsi que plusieurs médecins généralistes, spécialisés, centre médical etc….

M. et Mme SEROUR M. et Mme BRIOLANT Observation n° 8 « … Continuer de profiter du calme et du bien-être de notre quartier … » « … Pas de nuisances sonores et visuelles … »

M. et Mme FENEROL – Observation n° 10 27 Allée d’Augusta - Vauréal « Quand nous avons acheté notre maison, c’était pour le calme et le vis-à-vis néant.

______Enquête publique relative à la modification du plan local d’urbanisme de la commune de VAUREAL

Ordonnance du TA Cergy 18000024/95 du 29 mars 2018 Page 29 sur 52

Nous ne voulons ni d’immeubles, ni de maisons devant notre jardin. Nous voulons continuer à profiter de notre intimité chez nous et du calme. Nous ne voulons pas non plus de route. »

✓ l’enquête publique

Mme Jacqueline FRASCA – Observation n° 11 13 Avenue A. de Cais de Saint-Amour – Vauréal « La révision du PLU date de 2017 et déjà une nouvelle modification ! Voici donc une nouvelle enquête qui ne servira à rien puisque la municipalité ne tient aucun compte des réserves émises par le commissaire enquêteur (voir dernière enquête- réserve n° 5 que le CE a demandé de préserver et qui ne le sera pas !) Puisqu’il faut jouer son rôle de citoyen, allons-y ! La suite de l’observation de Mme Frasca est reproduite dans le paragraphe 2.1 relatif aux modifications du règlement.

M. Bruno LE CUNFF – Observation n° 12 8 Rue Neuve – Vauréal « Une modification du PLU vient d’être révisé en profondeur et adopté il y a tout juste 1 an ! Par petites touches successives, on apporte des modifications sous le compte « d’ambiguités » et qui, pour certaines, vont à l’encontre des objectifs du PLU voté en 2017, et plus largement, sur des principes de bon sens…. Pour conclure, je regrette que cette enquête publique ait lieu pendant les vacances scolaires estivales, à un moment où le public a davantage l’esprit tourné vers le repos que vers le PLU. De toute évidence, cette enquête, comme les précédentes, a pour seul but d’entériner de manière « légale » des directives portées par des politiques qui se moquent bien de l’avis de ses concitoyens et je le regrette. Peut-être faudrait-il mettre fin à ces enquêtes publiques qui donnent l’illusion de l’intérêt qu’on porte sur l’avis du citoyen et coûte à la collectivité ? La révision du PLU de l’an passé n’a non seulement pas respecté l’avis du public (majoritairement opposé à l’urbanisation d’espaces naturels) mais n’a pas, non plus, respecté pleinement les réserves du CE. Alors à quoi bon … »

M. J. MOREAU – Observation n° 17 20 Rue Nationale – Vauréal « Pourquoi remodifier de nouveau le PLU puisqu’il a été révisé l’année dernière. 2017 donc ! »

M. Jacques MAROUZE – Observation n° 19 11 Ruelle de la Rue Neuve – Vauréal « Le PLU actuel a été adopté il y a peu et après une étude approfondie ; une enquête publique et divers avis qui ont demandé du temps et entraîné un cout non négligeable. A ce jour, une nouvelle enquête publique est lancée pour une modification partielle du PLU (on peut donc modifier à l’infini !). … L’expérience nous a montré que les résultats des enquêtes publiques ne sont pas pris en compte. La municipalité détient le pouvoir, donc la décision. »

______Enquête publique relative à la modification du plan local d’urbanisme de la commune de VAUREAL

Ordonnance du TA Cergy 18000024/95 du 29 mars 2018 Page 30 sur 52

Réponse de la commune :

Réponses aux observations 11/12/17/19 : Fin 2017, la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise (CACP), propriétaire du terrain AU1, a informé la ville de sa volonté de le vendre. Suite à sa demande, une procédure de modification du PLU a donc été mise en œuvre pour ouvrir cette zone à l’urbanisation en classant le terrain en zone urbaine afin d’y autoriser la réalisation d’une opération d’aménagement d’ensemble conformément aux principes et objectifs définis dans l’OAP n°1 et parfaitement en cohérence avec le PADD du PLU de la ville de Vauréal, PLU approuvé le 28 juin 2017. La ville a donc délibéré lors du Conseil Municipal du 14 février 2018 pour prescrire le lancement de cette modification, actuellement en cours. De plus, après quelques mois de mise en œuvre du nouveau PLU, des erreurs matérielles ont été constatées ; il convenait donc de les corriger à l’occasion de cette modification du PLU.

Et enfin, après quelques mois de mise en œuvre du nouveau PLU, il était apparu nécessaire d’améliorer la compréhension du document de règlement ; il convenait d’en simplifier sa lisibilité à l’occasion de cette modification.

Nous avons fait en sorte que l’enquête publique démarre en juin (comme indiqué ci- dessus fin 2017 volonté de la CACP de vendre son terrain ; conseil municipal du 14 février 2018 prescrivant la modification du PLU ; attente du délai de réponse de 3 mois des personnes publiques associées après envoi du dossier de modification en mars ; puis enquête publique débutée le 18 juin)

Commentaire du commissaire enquêteur : Il est vrai que le calendrier est régulièrement coupé par des vacances scolaires ou fêtes et, plus particulièrement, pendant la période estivale. L’enquête a démarré le 18 juin permettant d’étaler l’accès aux permanences au fur et à mesure des départs en congés. Une information préalable dans le journal local a permis également de sensibiliser les habitants dès que l’enquête publique a été envisagée. L’accès du dossier sur le site internet ainsi que la possibilité de déposer également des observations sur la boîte mail dédiée à l’enquête publique a permis une participation relativement importante des habitants. Les permanences ont été très investies et il ne semble pas que cette période de l’année ait eu une influence négative sur la participation des habitants à l’enquête publique.

✓ la voirie – explications sur le rapport de présentation

M. Pierre LEBRETON – Observation n° 26 « … les voies publiques, réseaux, eau, électricité, et, assainissement n’ont pas la capacité suffisante cf « règlement P45, chap. 9 » et « rapport de présentation et justification p.35 » Donc, que va-t’il se passer pour l’avenue Boris Vian ?

« …Rapport de présentation et justificatif : page 13 « potentiel de 425 logements sur le plateau » page 14 « potentiel d’urbanisation de 950 logements (y compris AU1 – soit 160 logements NDLR) Peut-on avoir une idée de la localisation de ces 950 logements « potentiels » ?

______Enquête publique relative à la modification du plan local d’urbanisme de la commune de VAUREAL

Ordonnance du TA Cergy 18000024/95 du 29 mars 2018 Page 31 sur 52

Réponse de la commune :

Le nécessaire sera fait pour que les réseaux soient adaptés pour ces futures constructions Le potentiel de logements est extrait du rapport de présentation – tome 3 du PLU approuvé le 28 juin 2017 (voir pièce jointe 1). Ce potentiel comprend les programmes suivants : - les Maisons de Marianne sur les sablons : 112 logements en cours - le Clos Vallès sur les sablons : 30 logements en cours - Les Jardins de Victor Hugo sur les Groues : 128 logements en cours - Le programme Domaxis sur le village : 22 logements PC accordé - L’ex station BP Longues Terres : 35 logements PC à venir - Les futures constructions AU1 : un potentiel 150 logements. A voir selon projet - L’arrière de la piscine : un potentiel de 70 logements - Toupets : un potentiel 40 logements - Projets éventuels dans du diffus

Commentaire du commissaire enquêteur : Le commissaire enquêteur prend acte de ces précisions.

✓ Incidences du projet d’urbanisme sur la valeur du bien et sur le montant des taxes

M. S. POIRIER – Observation n° 23 19 Allée du Practice – Vauréal « … nous avons acheté notre maison en 1992 comme donnant sur le golf d’où un prix d’achat plus important que dans d’autres lieux de Vauréal. Il est clair que ce projet d’urbanisme entraîne une moins-value importante de nos maisons. Notre TH et TF seront-elles minorées ?»

Réponse de la commune :

La valeur locative des biens servant de base pour le calcul des impôts fonciers est de la compétence des impôts et non de la ville de Vauréal.

2. les modifications du règlement . ✓ non prise en compte de l’environnement et de la cohérence écologique – contestation du projet de modification

Les observations portent essentiellement sur la modification pages 31 et 36 – : Remplacement du mot « superficie » par « surface non bâtie » M. J.L. Hoze aborde également les modifications de : . la page 19 – « la qualité urbaine, architecturale » et l’insertion du secteur UPa et des commerces dans le texte ; . la page 35 – chapitre 6.

______Enquête publique relative à la modification du plan local d’urbanisme de la commune de VAUREAL

Ordonnance du TA Cergy 18000024/95 du 29 mars 2018 Page 32 sur 52

Mme Jacqueline FRASCA – Observation n° 11 13 Avenue A. de Cais de Saint-Amour – Vauréal Mme Frasca développe les contradictions des axes développés dans le PLU avec le projet de modifications du règlement et notamment : « … cette modification prévoit pages 31, 32 et 35 du document : Avant modification : obligation d’espace de pleine terre planté fixé à 50 % en zone UBb à 35 % en zones UP et UCV. Après modification : obligation d’espace de pleine terre planté à 50 % de la surface non bâtie en zones UP et UC. Sauf erreur de ma part, cette modification va REDUIRE LA SURFACE D’ESPACE DE PLEINE TERRE PLANTEE. Cette modification est en complète contradiction avec les objectifs du PLU. Elle est, en outre, en contradiction avec le plan biodiversité présenté par le Ministre de la transition écologique et solidaire… » L’intégralité de la rédaction de l’observation de Mme Frasca est en annexe.

M. Bruno LE CUNFF – Observation n° 12 8 Rue Neuve – Vauréal M. Le Cunff relève que la modification du règlement, à son sens, a pour but de réduire les surfaces de pleine terre. Il en développe les conséquences : réduire la surface d’absorption des eaux pluviales favorise le ruissellement de ces eaux qui ne peut qu’accentuer de manière significative les épisodes de crues. Pour M. Le Cunff, la notion de « superficie » n’était pas ambiguë et le remplacement et le remplacement par « surface non bâtie » est dicté par la volonté de favoriser l’artificialisation des sols ;

A cet effet, M. Le Cunff est contre la modification.

Mme Cindy NATALI – Observation n° 13 « La nouvelle proposition de PLU réduira considérablement la surface d’espace planté. Ainsi ce PLU va totalement à l’encontre du plan Biodiversité voulu par M. le ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot. La priorité est de préserver la nature et l’environnement pour les générations futures ce que ne permet pas nouveau PLU. »

Mme Catherine YGLESIAS – Observation n° 14 4 Rue des Doulès – Vauréal « … Concernant cette consultation, les nouvelles modifications vont complètement à l’encontre du Plan biodiversité présentée par le ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolat Hulot. Elle prévoit un nouveau grignotage de nos espaces verts. Ainsi, en zone UBb (le village), on passera d’une obligation de planter en espace de pleine terre : 50 % de la surface à 50 % de la surface non bâtie. Je ne comprends pas le grignotage systématique des espaces verts au profit du béton alors que la réhabilitation de bâtis anciens pourrait être envisagé pour créer des logements. Il serait peut-être plus judicieux d’utiliser l’argent des contribuables à cela plutôt qu’à construire une nouvelle salle de spectacle couteuse et inutile. Je suis très soucieuse de l’environnement que l’on lèguera aux prochaines générations et je pense que la municipalité de Vauréal prend un très mauvais chemin.

______Enquête publique relative à la modification du plan local d’urbanisme de la commune de VAUREAL

Ordonnance du TA Cergy 18000024/95 du 29 mars 2018 Page 33 sur 52

Cette mesure réduira automatiquement les surfaces plantées en espace de pleine terre et, par conséquent, la biodiversité… »

M. Jean-Luc HOZE – Observation n° 16 41 Rue de Puiseux – Vauréal « … Ce projet de mise à jour contient de nombreux points qui vont exactement à l’encontre de cet objectif. Je n’en citerais que deux qui m’indignent particulièrement : - la transformation d’une obligation en espace de pleine terre, pour plusieurs secteurs de la surface non bâtie. Je ne vois pas dans cette liberté accrue donnée à l’artificialisation des sols une quelconque amélioration de la qualité de vie. Je ne vois pas non plus la cohérence avec les ambitions environnementales et de préservation de la biodiversité dans lesquelles s’engage le pays. - Dans la version actuelle du PLU, seules « les constructions et installations nécessaires aux services publics ou d’intérêt collectif liées aux réseaux de transport d’eau et d’énergie et ouvrages de sécurité » pouvaient déroger aux règles de qualité urbaine, architecturale, environnementale et paysagère. Dans la version qui est proposée aujourd’hui toutes les constructions du secteur UPa et tous les commerces pourront déroger à toute règle. Je ne voie pas en quoi l’anarchie urbanistique, architecturale, environnementale et paysagère est un facteur d’amélioration de la qualité de vie. La principale richesse de la ville de Vauréal est son environnement, ses espaces verts, qui font d’elle une ville agréable à vivre. Ce sont eux qui lui permettent de conserver sa mixité sociale malgré un éloignement croissant en temps de transport des grands bassins d’emplois. Ne pas faire preuve d’une exigence forte sur la préservation de ces qualités environnementales et paysagères c’est prendre le risque de voir la ville perdre rapidement sa population la plus aisée qui n’y trouvera plus la qualité de vie qu’elle était venue y chercher. Ce capital, nous en avons « hérité » de générations d’élus et d’aménageurs qui ont su, jusqu’à maintenant, non seulement le préserver mais même le bâtir tant dans le village que dans les parties plus récentes de la ville. Il est précieux pour tous. Sachons le préserver… »

M. J. MOREAU – Observation n° 17 20 Rue Nationale – Vauréal « … Ne pas « bétonner » à tout va lors de nouvelles constructions. Par exemple : 100 m² de terrain, 50 m² de constructions sur les 50 m² restants. Pourquoi bétonner à nouveau et ne pas laisser ce terrain en terre végétale permettant aux eaux pluviales de s’écouler. Nicolas Hulot parle de 2025. C’est à mon avis trop tard quand toute la région Ile de France sera bétonnée. »

Mme Annie LIPPENS – Observation n° 18 20 Rue de l’Ancienne mairie – Vauréal « Je ne vois pas où l’agglomération s’engage dans la préservation de l’urbanisation des espaces naturels qui forment des continuités écologiques et de l’environnement paysager alors que la nouvelle mesure réduira automatiquement les surfaces plantées pour bâtir une composante architecturale de la commune ?? La municipalité agit pour réduire les espaces verts ce qui engendrera des changements climatiques. Pourquoi saccager notre belle nature ? »

______Enquête publique relative à la modification du plan local d’urbanisme de la commune de VAUREAL

Ordonnance du TA Cergy 18000024/95 du 29 mars 2018 Page 34 sur 52

M. Jacques MAROUZE – Observation n° 19 11 Ruelle de la rue neuve – Vauréal « … Dans cette modification du PLU, la municipalité propose un changement afin de construire davantage. Le mode de calcul ayant changé, il y aurait un pourcentage moins de surface de pleine terre au profit d’une surface bâtie plus importante qu’auparavant. Il est irresponsable de proposer cette nouvelle règle quand on connaît les problèmes causés par le manque d’écoulement des eaux pluviales. Chaque jour nous apporte son lot de catastrophes « naturelles » et l’on ne fait rien pour remédier à cela. »

« … Je lis que sur la zone UBb (le village) désormais l’obligation de planter en espace de pleine terre passera de 50 % de la surface à 50 % de la surface non bâtie !!! C’est une plaisanterie ? ces nouvelles modifications vont complètement à l’encontre du Plan Biodiversité présenté par M. Nicolas Hulot. A l’heure où on parle d’extinction de masse, de disparitions d’oiseaux, d’insectes, de hérissons, de zones humides, etc … mais où va Vauréal ? En tout cas pas dans la bonne direction ! Cette mesure réduira considérablement les surfaces plantées en espace de pleine terre (déjà bien entamées avec toutes les constructions démesurées !) et donc toute la biodiversité déjà mal en point à Vauréal ! Courdimanche a l’air bien plus préoccupée par l’environnement et le respect de la Nature et s’engage concrètement ! Vauréal c’est pour quand ? »

Réponse de la commune :

Dans le règlement, dans toutes les zones du PLU, se trouve rédigée la partie « traitement environnemental et paysager des espaces non bâtis et abords des constructions ». La phrase concernant le calcul du % des espaces de pleine terre est ambigüe dans sa formulation, elle devait donc être précisée. En effet, il est indiqué « X % de la superficie du terrain » au lieu de « X % de la surface non bâtie du terrain » puisque nous sommes dans la partie « traitement environnemental et paysager des espaces non bâtis et abords des constructions ». Il n’y a donc avec cette modification aucune réduction prévue de la surface de pleine terre, mais juste une correction d’une mauvaise formulation. Pour information, avant la révision du PLU, il n’y avait pas de coefficient de pleine terre dans le PLU, la révision l’a introduite. La localisation et la nature de ces espaces de pleine terre au sein du futur projet n’est pas définie à ce jour, elle sera prise en compte au moment de l’élaboration du programme. Comme l’indique la notice de la modification, des espaces naturels inclus dans ce % d’espaces de pleine terre seront bien crées (type maraichage…) ; la partie triangulaire au nord de l’unité foncière d’une contenance d’environ 7452 m² inscrite en espace ouvert à préserver dans le SCoT de la Communauté d’Agglomération de Cergy Pontoise compte aussi dans ce %.

Il faut savoir que lors de la révision du PLU, la ville de Vauréal a décidé de passer plus de 15 hectares de surfaces de zone à urbaniser à zones naturelles et agricoles ; que les toitures terrasses sont devenus autorisés si végétalisées.

______Enquête publique relative à la modification du plan local d’urbanisme de la commune de VAUREAL

Ordonnance du TA Cergy 18000024/95 du 29 mars 2018 Page 35 sur 52

Lors de révision PLU, la Mission Régionale de l’Autorité environnementale d’Ile-de- France a décidé que la révision du PLU n’était pas soumise à une évaluation environnementale « considérant que Vauréal est concernée par des enjeux de préservation des éléments de la trame verte et bleue identifiés au SRCE, notamment des corridors écologiques liés au côteau de l’Oise (trame boisée et herbacé) et à l’Oise (trame aquatique et trame boisée) et considérant que le PADD comporte des orientations visant « à préserver les coteaux boisés » mais aussi les cœurs d’ilots ». Il faut également savoir que de 2010 à 2018, 8 parcelles ont été acquises par la ville en zone naturelle pour une superficie totale de 7 000 m². Sur une superficie totale de la ville de 371 hectares :

- 21 hectares sont des terres agricoles - 46 hectares sont des forêts - 7 hectares sont des zones humides - 48 hectares sont des espaces verts Il existe donc beaucoup d’espaces verts sur Vauréal, il suffit de s’y promener pour les voir de partout. Des techniques écologiques et favorisant la biodiversité sont appliquées sur la ville :

- fauche tardive des espaces en herbe (gestion différenciée des espaces verts) - maintien de zones en friche et de zones refuge - utilisation pour les semis d’engrais verts et de compost produit localement - aucun usage de produits phytosanitaires ou biocide issu de la chimie de synthèse ou dangereux pour l’environnement - zéro engrais chimique Des terrains publics sur le village sont mis à disposition d’une association d’insertion pour de l’agriculture et du maraîchage biologique, avec vente de paniers de légumes aux adhérents. Il existe sur Vauréal une maison de la nature communale : structure dédiée à l’éducation à l’environnement et sensibilisation à la biodiversité Il existe également sur Vauréal un jardin école dispensant des cours de jardinage écologiques, crée en partenariat avec la Cellule Biodiversité de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise. La commune a également installé un rucher municipal (5 ruches gérées par un apiculteur) afin de permettre une meilleure pollinisation. En 2017, Vauréal a obtenu 2 « libellules » en participant au concours de la capitale française de la biodiversité, concours valorisant les actions des collectivités territoriales en faveur de la biodiversité. Pour 2018, Vauréal est finaliste de ce concours, le vainqueur sera désigné en octobre prochain. De fortes chances que Vauréal obtienne une 3ème « libellule ». La fiche action concernant la modification du PLU pour ouvrir à l’urbanisation la zone AU1 a attiré l’attention du jury par sa volonté de mixer habitat, activités et nature.

______Enquête publique relative à la modification du plan local d’urbanisme de la commune de VAUREAL

Ordonnance du TA Cergy 18000024/95 du 29 mars 2018 Page 36 sur 52

Sur le terrain AU1, les principes d’aménagement sont de conforter l’actuel cœur de ville en ménageant des transitions paysagères et de traiter la transition entre la ville et le grand paysage de l’Hautil (concilier désir d’urbanité et de nature sur ce secteur). Pour une contribution à la biodiversité des espaces paysagers et des jardins type maraichages seront prévus. Dans le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) de la CACP est inscrit un « espace ouvert à préserver » de 7 480 m² environ totalement inconstructible, et faisant partie de AU1 (superficie totale de AU1 : 46 730 m²).

Début 2017, les rendus d’une étude d’impact de l’éco pâturage sur la commune de Vauréal (zone AU1, avenue Boris Vian) ont montré que : - concernant le relevé entomologique, le nombre d’espèces recensées est au total de 100. Aucune des espèces recensées n'est protégée à l'échelle du Val d'Oise. La majorité des insectes est caractéristique d'un milieu prairial et reflète bien les résultats des inventaires botaniques - concernant le relevé floristique, le nombre d’espèces recensées est de 76. Sur ces 76 espèces recensées de l’inventaire, aucune n'est protégée ou considérée comme invasive à l’échelle du département du Val d’Oise.

La ville construit uniquement sur des zones U (Urbaines) et rien d’autres, nous ne grignotons pas d’espaces naturels (AU1 était une réserve foncière, à urbaniser).

Commentaire du commissaire enquêteur : Les explications de la commune sont claires et devraient donc permettre une meilleure compréhension des modifications et de leur expression ainsi que la volonté de voir perdurer la nature dans Vauréal et de l’intégrer dans les projets de la ville. 

2. OBSERVATIONS DES PERSONNES PUBLIQUES ET ASSOCIEES

Conformément au code de l’urbanisme, une notification du projet de modification du PLU de la commune de VAUREAL a été faite, en date du 12 mars 2018, en application des dispositions de l’article L 153-40 du code de l’urbanisme, préalablement à la mise à l’enquête publique, aux personnes publiques et associées intéressées.

Ces courriers sont résumés ci-après dans les principaux aspects et propositions et figurent dans leur intégralité en pièce jointe n° 6.

1/ la Préfecture du Val-d’Oise – Direction Départementale des Territoires a, par un mail du 26 juin 2018, émis des observations : . pour compléter afin de rendre compatible les documents d’urbanisme avec certaines prescriptions du Plan de Déplacements Urbains d’Ile-de-France. Les normes définies sont la traduction de la stratégie du PDUIF qui a pour but de diminuer les déplacements en véhicules motorisés afin d’initier les autres pratiques de mobilité, tels que les transports collectifs et les modes actifs (la marche et le vélo). La commune de Vauréal est identifiée en tant que commune de l’ « agglomération centrale » au titre du PDUIF. Ce territoire a vocation à développer et à améliorer fortement le réseau de transports collectifs.

______Enquête publique relative à la modification du plan local d’urbanisme de la commune de VAUREAL

Ordonnance du TA Cergy 18000024/95 du 29 mars 2018 Page 37 sur 52

A/ Les normes fixées pour le stationnement vélo sur l’espace public La DDT explicite la prescription 4.2.2 du PDUIF qui implique de réserver des places pour le stationnement vélo sur l’espace public, à savoir & place de parking sur 50 pouvant accueillir 8 à 10 vélos. Par ailleurs, le stationnement des véhicules motorisés doit être repris dans le règlement du PLU pour les constructions à usage de bureaux et le stationnement vélo dans l’espace privé.

B/ Les normes fixées pour le stationnement privé Des prescriptions du PDUIF sont précisées afin de limiter l’espace de stationnement réservé aux voitures particulières dans les bâtiments de bureaux et prévoir un espace dédié pour les vélos dans les constructions nouvelles. La DDT attire l’attention de la commune sur le fait que le défaut de mise en compatibilité des documents avec les prescriptions du PDUIF fragiliserait le PLU ains que les autorisations d’urbanisme qui en découleraient.

Réponse de la commune :

Ces demandes de la DDT seront intégrées dans la modification.

Commentaire du commissaire enquêteur : Le commissaire enquêteur prend acte de l’engagement de la commune d’intégrer ces modifications.

2/ Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France Architecture et Patrimoine du Val d’Oise Par un courrier du 15 juin 2018, l’Architecte des Bâtiments de France a émis les observations relatives : Au règlement – Afin d’étoffer le règlement concernant le secteur UPa en y ajoutant des prescriptions. Ces prescriptions avaient déjà été formulées dans un avis du 29 décembre 2016 ; Au chapitre 8 – dispositions spécifiques à la zone UB. Afin d’éviter d’éventuelles incompréhensions, la phrase ajoutée « Toutefois, d’autres implantations pourront être étudiées en fonction du contexte architectural et/ou de l’ambiance urbaine environnante » doit être argumentée de manière plus précise.,

Au plan de zonage – La diminution de la représentation graphique des « éléments patrimoniaux identifiés » ne semble pas concluante et altère la lisibilité globale du plan de zonage.

Réponse de la commune :

La zone UPa ne se situe pas dans le périmètre de l’ABF, il n’est donc pas prévu de faire des prescriptions architecturales. Même dans le périmètre de l’ABF, le PLU ne fait pas de prescriptions architecturales : tout projet d’autorisation d’urbanisme lui est soumis afin de faire ou non des prescriptions architecturales.

______Enquête publique relative à la modification du plan local d’urbanisme de la commune de VAUREAL

Ordonnance du TA Cergy 18000024/95 du 29 mars 2018 Page 38 sur 52

2/ le Conseil Général du Val d’Oise – Direction des Territoires et de l’Habitat a, par un courrier du 22 mars 2018, proposé de compléter la carte du secteur UP, sur le rapport de présentation, qui n’a pas identifié le nouveau secteur UPa.

Réponse de la commune :

Sera intégré dans la modification.

Commentaire du commissaire enquêteur : Le commissaire enquêteur prend acte de l’engagement de la commune de compléter la carte du secteur UP.

3/ la commune de CERGY a, par un courrier du 14 juin 2018, pris acte des objectifs figurant dans le projet de modification du PLU de Vauréal et n’émet aucune remarque ou observation ou observation particulière.

4/ la Chambre de Métiers et de l’Artisanat N’a émis aucun commentaire particulier au projet de modification du PLU.

5/ RTE Par un courrier du 9 avril 2018, RTE n’émet aucune remarque concernant les modifications envisagées. 

3. COMPLEMENTS D’INFORMATION DEMANDES PAR LE COMMISSAIRE ENQUËTEUR

1/ les voies publiques – les réseaux d’eau, d’électricité et d’assainissement L’aménagement de la zone AU1 et la création de logements impliqueront un apport d’habitants supplémentaires et, en conséquence, une augmentation des usages. Or, le rapport de présentation constate que ces services n’ont pas une capacité suffisante pour desservir les constructions à implanter.

Ces données ont-elles bien été prises en compte dans le projet ?

Réponse de la commune : Bien sûr que le nécessaire sera fait pour que les réseaux soient adaptés pour ces futures constructions

2/ les équipements et services publics Les nouveaux habitants seront dans l’attente de services leur facilitant la vie, notamment les jeunes parents soucieux d’avoir un accueil pour leurs enfants.

✓ A cet effet, les écoles de la ville ont-elles une possibilité d’accueil suffisante pour cet accueil ?

______Enquête publique relative à la modification du plan local d’urbanisme de la commune de VAUREAL

Ordonnance du TA Cergy 18000024/95 du 29 mars 2018 Page 39 sur 52

✓ De même, des places en crèche seront-elles disponibles dès la création des nouveaux logements.

En ce qui concerne les personnes âgées, des besoins d’assistance spécifiques (portage de repas, services d’aide à domicile …) sont nécessaires.

✓ Aussi, des habitants qui souhaiteraient rejoindre ce nouvel espace, qu’ils soient déjà habitants de la commune ou désirant se rapprocher de leurs enfants, auront-ils accès à cette aide si elle devient nécessaire et grandissante ?

Réponses de la commune :

Vauréal a fait partie de l’ex ville nouvelle de Cergy Pontoise qui a accueilli une population très jeune (années 80 et 90), Vauréal a même été la ville la plus jeune de France. Les équipements construits ont répondu à cette attente dont les groupes scolaires, collèges et lycée. Aujourd’hui la population a vieilli, comme partout en France, et donc les structures scolaires sont en sous-effectifs (d’où démolition du groupe scolaire des longues terres il y a environ 4/5 ans)… les écoles de la ville ont donc un capacité largement suffisante pour accueillir de nouveaux élèves. Une maison de la petite enfance va être construite pour 2020 sur Vauréal regroupant les trois structures existantes dédiées à la petite enfance ; elle hébergera un lieu d’accueil collectif de 70 berceaux mais également une crèche familiale et le relais assistantes maternelles (sur Vauréal, 120 assistantes maternelles indépendantes, nombre élevé pour la taille de la ville… certaines assistantes n’ont même pas d’enfants à garder). Vauréal accueille une diversité de commerces ainsi que plusieurs médecins généralistes, spécialisés, centre médical etc…. Pour les personnes âgées, l’aide existe déjà et si besoin elle sera renforcée (portage de repas à domicile par l’association « Domivie », (recherche pour des soins infirmiers/pour un placement en maison de retraite, existence d’un plan canicule). Les Maisons de Marianne sur les Sablons s’appuient sur un concept de mixité intergénérationnelle avec offres de services…. 

3. REMARQUES GENERALES ET ANALYSE DES OBSERVATIONS

➢ Les observations du public émanent principalement de personnes physiques mais, également, d’une ASL, dont les propriétés la constituant sont contigües de la zone à urbaniser.

Ces observations, pour la plupart, sont des interrogations sur l’ouverture à l’urbanisation de la zone AU1 et de la concrétisation du projet d’aménagement de cette zone.

L’enquête publique, en vue de modifier le plan local d’urbanisme, n’est qu’un préalable aux conditions d’aménagement de la zone qui permet de fixer des règles que l’aménageur devra respecter mais ne permet pas de connaître le projet dans sa réalisation.

Ceci est bien évidemment frustrant pour les habitants curieux de l’avenir de ce quartier et soucieux de son évolution. ______Enquête publique relative à la modification du plan local d’urbanisme de la commune de VAUREAL

Ordonnance du TA Cergy 18000024/95 du 29 mars 2018 Page 40 sur 52

En ce qui concerne la modification de rédaction page 36 du règlement, plusieurs observations y ont vu l’introduction d’une diminution des espaces verts. Or, ainsi que la commune l’a explicité, il n’en est rien. Il ne s’agit que d’une rédaction plus précise qui s’insère dans la section concernée et s’interprète plus clairement sans porter atteinte à la place de l’environnement dans les constructions. La présentation des modifications, sortie de son contexte global rendait la compréhension est plus difficile.

Les autres modifications n’ont suscité aucune observation.

La commune s’est engagée à informer les habitants de l’évolution et des choix de l’aménagement de la nouvelle zone UPa.

La ville de Vauréal sait que ses habitants sont très intéressés par la vie de leur commune et, à cet effet, communique régulièrement sur l’évolution de ses projets, notamment dans le bulletin municipal, son site internet et par des réunions d’information. Il en sera très certainement de même pour ce nouveau projet.

➢ Les personnes publiques ont formulé un certain nombre d’observations et proposé des modifications ; ces demandes ont été examinées par la commune et certaines ont fait l’objet d’engagements de réalisation.

➢ Le commissaire enquêteur a également demandé que des compléments d’information lui soit apportés. Ces renseignements lui donnés de façon précise et claire par la commune. 

4. AVIS DU COMMISSAIRE ENQUETEUR SUR LES REPONSES DE LA MUNICIPALITE

Par un courrier en date du 31 juillet 2018, la commune a communiqué au commissaire enquêteur sa réponse aux remarques formulées (pièce jointe n° 7).

Ainsi, ce courrier a pu apporter les éclairages nécessaires aux observations formulées.

Il convient de préciser que l’ensemble des observations a été étudié et une réponse a été donnée et commentée à chaque problématique.

Ce dont le commissaire enquêteur a pris acte.

______Enquête publique relative à la modification du plan local d’urbanisme de la commune de VAUREAL

Ordonnance du TA Cergy 18000024/95 du 29 mars 2018 Page 41 sur 52

APPRECIATION DU PROJET DE MODIFICATION DU PLU DE LA COMMUNE de VAUREAL

______Enquête publique relative à la modification du plan local d’urbanisme de la commune de VAUREAL

Ordonnance du TA Cergy 18000024/95 du 29 mars 2018 Page 42 sur 52

CHAPITRE 4 - APPRECIATION DU PROJET DE MODIFICATION N° 1 DU PLU DE LA COMMUNE DE VAUREAL

1. CADRE GENERAL DANS LEQUEL S’INSCRIT LE PROJET

Le plan local d’urbanisme de la ville de Vauréal approuvé en 2004 a été modifié à plusieurs reprises à partir de 2006 pour permettre l’évolution et la réalisation de projets, en adéquation avec les besoins de la population et des évolutions législatives et règlementaires. La dernière révision générale date de juin 2017.

La présente modification porte sur :

1/ la mise en œuvre de l’OAP N° 1 par ouverture à l’urbanisation de la zone AU1

L’objectif est de rendre constructible cette zone en la classant en zone Urbaine afin d’y autoriser la réalisation d’une opération d’aménagement d’ensemble conformément aux principes et objectifs définis dans l’Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) n° 1, en cohérence avec le PADD du PLU de la ville approuvé le 28 juin 2017.

La commune de VAUREAL a décliné trois axes majeurs dans son Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) :

✓ Renforcer la mixité des quartiers et l’intensité urbaine du cœur de ville, ✓ Accompagner l’évolution des modes de vie pour tenir compte du changement, ✓ Conforter la présence de la nature et de l’environnement paysager et bâti comme une composante majeure de l’identité de la commune.

L’OAP n° 1 a été conçue afin de dimensionner la zone AU1 au regard des prévisions économiques et démographiques définies dans le PADD et le rapport de présentation ainsi que des besoins répertoriés pour répondre à ces prévisions. Il a également été tenu compte des capacités résiduelles en zone urbaine et de la protection de l’environnement.

La zone AU1 est composée d’une unité foncière d’une superficie de 46 730 m² se décomposant en une partie, d’environ 7452m² est en espace ouvert à préserver inscrit au SCoT de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise et le reste de l’unité foncière pouvant accueillir des constructions dans le cadre d’un projet urbain d’ensemble.

Le SCoT protège un certain nombre d’espaces qui constituent des réserves de biodiversité et présentent un intérêt patrimonial majeur. C’est le cas du massif boisé de l’Hautil.

______Enquête publique relative à la modification du plan local d’urbanisme de la commune de VAUREAL

Ordonnance du TA Cergy 18000024/95 du 29 mars 2018 Page 43 sur 52

Carte des espaces naturels à protéger

Le SCoT prévoit que l’ensemble de cet espace demeure inconstructible et recommande la mise en place et la poursuite de politiques de conservation et de gestion adaptées afin de protéger et gérer durablement les principaux habitats et milieux naturels d’intérêt écologique.

L’espace ouvert à protéger dont dépend la parcelle à aménager

L’objectif poursuivi au travers de cette modification est de conforter l’actuel cœur de ville tout en ménageant des transitions paysagères vis-à-vis du tissu urbain existant, et de traiter la transition entre la ville et le grand paysage de l’Hautil, conformément aux orientations d’aménagement et de programmation établies pour la zone AU1.

Cette unité foncière offre l’opportunité pour la commune de concilier le désir d’urbanité et de nature sur ce secteur de la ville. L’OAP n° 1 permet d’allier les qualités écologiques et paysagères du site avec les objectifs de mixité des fonctions urbaines et de mixité sociale.

Cette nouvelle forme de proximité de la nature proche du centre-ville deviendra un élément du bien-être du citadin, le verdissement ayant un impact dans son choix résidentiel.

Rappelons que les opérations de construction et d’aménagement doivent être compatibles avec les principes définis dans l’OAP n°1 qui leur sont opposables, à savoir :

______Enquête publique relative à la modification du plan local d’urbanisme de la commune de VAUREAL

Ordonnance du TA Cergy 18000024/95 du 29 mars 2018 Page 44 sur 52

 D’atteindre une densité minimale sur ce secteur de 40 logements à l’hectare ;  D’organiser une gradation des hauteurs bâties pour une bonne intégration au paysage urbain ;  De relier le projet au centre-ville afin de tirer parti de sa proximité aux équipements et aux commerces ;  De ménager des transitions paysagères vis-à-vis du tissu urbain existant ;  De permettre des transitions paysagères vers le grand paysage de l’Hautil ;  D’organiser des cheminements doux vers les équipements sportifs au sud, la campagne à l’ouest, le Cœur de ville, les principales stations de transport en commun de l’avenue Boris Vian et du boulevard de l’Oise et vers les gares RER et transilien de Cergy-le-Haut ;  De préserver au maximum l’alignement d’arbres sur l’avenue Boris Vian.

2/ l’amélioration de la mise en forme du document de règlement, la rectification d’erreurs matérielles et des corrections orthographiques dans le règlement, dans le tome 3 du rapport de présentation, au plan de zonage et amélioration de la lisibilité du plan de zonage

Après quelques mois d’utilisation du PLU, des erreurs matérielles ont été détectées qui doivent être corrigées. En outre, il est constaté que la rédaction du règlement n’est pas aussi opérationnelle que souhaité essentiellement par rapport à sa mise en forme qui ne contribue pas à une bonne lisibilité. Ce constat impose de la revoir afin de la simplifier.

Cette procédure est l’occasion de procéder à ces rectifications. Les corrections et modifications ont été détaillées dans la notice de présentation et 30 annexes ont été proposées au public en reprenant la rédaction avant et après modifications pour en conforter la lecture. 

2. LES MODIFICATIONS PRESENTEES A L’ENQUETE

Les modifications à l’origine de la présente enquête sont nécessaires pour :

1/ en ce qui concerne la règlementation de la zone AU1 :

❖ supprimer la zone AU1 dans le règlement, ❖ intégrer le secteur de l’OAP N° 1 de la zone AU1 dans la zone UP secteur UPa, dans le règlement, ❖ matérialiser le secteur UPa nouvellement créé, sur le plan de zonage, ❖ d’ajouter une exception pour le secteur UPa, dans le règlement, ❖ d’intégrer la transformation de la zone AU1, dans le tome 3 du rapport de présentation.

2/ en ce qui concerne les modifications du règlement :

❖ dans les dispositions locales : pas de prise en compte des commerces. Ils doivent être intégrés,

______Enquête publique relative à la modification du plan local d’urbanisme de la commune de VAUREAL

Ordonnance du TA Cergy 18000024/95 du 29 mars 2018 Page 45 sur 52

❖ dans toutes les zones, en article 2 de la sous-section 3 « traitement environnemental et paysager des espaces non bâtis et abords des constructions » : la phrase concernant le calcul du pourcentage des espaces de pleine terre à conserver est ambigüe dans sa formulation. Elle doit être précisée, ❖ dans la zone UP : la destination « restauration » a été inscrite en non autorisé suite à la fusion zones UE et UD. Mais cette activité doit être autorisée puisqu’elle existait déjà en zone UD avec le restaurant du golf. ❖ dans les zones UA et UB : insertion de prescriptions dans les dispositions des articles 1 et 2 de sous-section 1 « Volumétrie et implantation des constructions » qui n’ont pas été retranscrites conformément au rapport de présentation de la révision, ❖ dans le règlement de chaque zone : allègement au niveau de la mise en forme en cohérence avec une meilleure lisibilité et une compréhension plus aisée des contenus, ❖ dans le contenu global du règlement : corrections orthographiques.

3/ en ce qui concerne les modifications apportées au plan de zonage :

❖ la rectification d’une erreur matérielle : la parcelle AB 420 rue de Puiseux a été affectée par erreur en zone N-EBC alors qu’elle a toujours été en zone UB . ❖ l’amélioration de la lisibilité du plan de zonage et une correction orthographique ;



Taverny, le 14 août 2018

Annie LE FEUVRE Commissaire enquêteur

______Enquête publique relative à la modification du plan local d’urbanisme de la commune de VAUREAL

Ordonnance du TA Cergy 18000024/95 du 29 mars 2018 Page 46 sur 52

CONCLUSIONS MOTIVEES ET AVIS DU COMMISSAIRE ENQUETEUR

______Enquête publique relative à la modification du plan local d’urbanisme de la commune de VAUREAL

Ordonnance du TA Cergy 18000024/95 du 29 mars 2018 Page 47 sur 52

CONCLUSIONS MOTIVEES ET AVIS DU COMMISSAIRE ENQUETEUR

Rappelons que l’objet des enquêtes publiques est d’informer le public et recueillir préalablement à certaines décisions ou opérations, ses appréciations, suggestions et contre- proposition. Ceci permet à chacun, pendant une durée déterminée, de faire connaître son avis, d’argumenter en faveur ou à l’encontre du projet, et d’appeler l’attention des décideurs publics via le commissaire enquêteur, sur les enjeux que présente le projet.

Au terme d’une enquête qui s’est déroulée du 18 juin au 18 juillet 2018, soit 31 jours consécutifs, dans la commune de VAUREAL, après avoir pris connaissance du dossier ainsi que des observations du public et des personnes publiques qui se sont exprimées, des commentaires de la municipalité, je suis à même d’établir mes conclusions sur le projet de modification du plan local d’urbanisme tel qu’il a été présenté à l’enquête publique.

➢ Contexte territorial

Il est rappelé que la commune de VAUREAL est dotée d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) approuvé le 28 juin 2017 et qu’elle appartient à la Communauté de Communes de Cergy- Pontoise (CCCP).

L’ensemble du territoire de la CCCP est couvert par le SCoT de Cergy-Pontoise. Par ailleurs, la politique de l’habitat relève de la compétence de la Communauté d’agglomération. Un nouveau Programme local de l’habitat (PLH) a été établi en octobre 2016 qui fixe, pendant 6 ans, les grands axes de son action en matière de logement.

➢ Rappel des objectifs de la présente modification

1/ la mise en œuvre de l’OAP N° 1 par ouverture à l’urbanisation de la zone AU1

Lors de l’élaboration de ce PLU, une OAP n° 1 avait été créée dans la perspective de l’aménagement de cette zone. Aujourd’hui, il est souhaité que cette OAP n° 1 soit mise en œuvre afin de l’ouvrir à l’urbanisation.

A cet effet, la modification des documents du PLU est nécessaire afin de règlementer la zone AU1 par son classement en zone urbanisée et d’y autoriser la réalisation d’une opération d’aménagement d’ensemble conformément aux principes et objectifs définis dans l’Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) n° 1, en cohérence avec la PADD du PLU de la ville.

Rappelons que le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune de VAUREAL s’est construit à partir du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) suivant :

✓ Renforcer la mixité des quartiers et l’intensité urbaine du cœur de ville, ✓ Accompagner l’évolution des modes de vie pour tenir compte du changement, ______Enquête publique relative à la modification du plan local d’urbanisme de la commune de VAUREAL

Ordonnance du TA Cergy 18000024/95 du 29 mars 2018 Page 48 sur 52

✓ Conforter la présence de la nature et de l’environnement paysager et bâti comme une composante majeure de l’identité de la commune.

2/ l’amélioration de la mise en forme du document de règlement, la rectification d’erreurs matérielles et des corrections orthographiques dans le règlement, dans le tome 3 du rapport de présentation, au plan de zonage et amélioration de la lisibilité du plan de zonage

Après quelques mois d’utilisation du PLU, des erreurs matérielles ont été détectées qui doivent être corrigées. En outre, il est constaté que la rédaction du règlement n’est pas aussi opérationnelle que souhaité essentiellement par rapport à sa mise en forme qui ne contribue pas à une bonne lisibilité. Ce constat impose de la revoir afin de permettre une instruction sans ambiguïté et de contribuer également à une lecture plus aisée pour les usagers.

Cette procédure est l’occasion de procéder à ces rectifications.

➢ Conditions de déroulement de l’enquête

- les points objets de la modification du plan local d’urbanisme rentrent dans le cadre de la procédure de modification de droit commun, telle que définie par les articles L153-36 et L153-41 du code de l’urbanisme ; - l’affichage administratif a été effectué tel que prévu par l’arrêté municipal du 3 mai 2018 ; - les annonces de l’enquête dans les journaux ont été effectuées tel qu’également prévu par l’arrêté dans les délais légaux ; - une annonce sur le site internet de la ville a également été faite ainsi que 2 insertions dans le journal local ; - le registre, côté et paraphé par le commissaire enquêteur a été mis à disposition du public pendant toute la durée de l’enquête à la mairie ; - une adresse mail dédiée à l’enquête publique permettait au public d’y déposer également ses observations ; - les permanences ont été effectuées conformément à l’arrêté ;

➢ Les documents mis à la disposition du public

Le dossier d’enquête mis à disposition du public pendant les 31 jours de l’enquête à la mairie de Vauréal était également accessible sur le site internet de la ville. Ce dossier correspond aux exigences règlementaires et sa présentation était satisfaisante.

➢ Les observations recueillies au cours de l’enquête

. Les observations du public : Le registre a recueilli 29 observations dont 7 étaient parvenus via l’adresse internet ainsi qu’un courrier adressé au commissaire enquêteur.

Le projet de modification du plan local d’urbanisme de la commune de Vauréal a suscité un grand intérêt de la part des habitants qui sont venus nombreux à chaque permanence.

______Enquête publique relative à la modification du plan local d’urbanisme de la commune de VAUREAL

Ordonnance du TA Cergy 18000024/95 du 29 mars 2018 Page 49 sur 52

Au travers de ses observations, le public a surtout questionné sur le projet d’aménagement prévu quant à sa conception et son intégration dans le quartier, du fait de la proximité d’un habitat.

Des observations concernaient également l’interprétation de la modification d’un article du règlement.

La commune a répondu à chacun des points qui suscitait des interrogations des habitants.

. Les personnes publiques : Parmi les personnes publiques qui ont répondu à la communication du dossier de modification, certaines ont demandé des modifications ou ajustements pour lesquels la commune s’est engagée à les prendre en compte.

. Questions complémentaires du commissaire enquêteur : Elles concernaient l’impact de l’urbanisation future de la zone AU1. La commune y a apporté des réponses satisfaisantes.



EN CONCLUSION

Après :

• Avoir constaté que les conditions de déroulement de l’enquête ont respecté la législation et la règlementation en vigueur ainsi que les prescriptions de l’arrêté préfectoral du 3 mai 2018 ;

• Une étude attentive et approfondie du dossier et des différents plans et états ;

• Une réunion avec la responsable du projet dans la commune, pour mieux appréhender les enjeux de l’enquête ainsi que nos divers échanges au cours de l’enquête ;

• Une visite des lieux concernés par le projet de modification pour visualiser concrètement la topographie des lieux et pouvoir ainsi mieux appréhender la réalité du projet d’aménagement ;

• Avoir constaté que le dossier mis à l’enquête, suffisamment documenté, l’était dans de bonnes conditions de consultation et que sa composition tout comme son contenu étaient conformes aux textes en vigueur. La possibilité d’accès au dossier sur le site internet de la ville a facilité cet accès puisque disponible sans contrainte horaire ;

• Avoir reçu en mairie, dans de bonnes conditions d’organisation, au cours de trois permanences, des personnes venues consulter le dossier et constaté que le public a pu, pendant toute la durée de l’enquête, s’exprimer librement dans le registre mis à disposition dans les locaux de la mairie de Vauréal, envoyer ou venir déposer des

______Enquête publique relative à la modification du plan local d’urbanisme de la commune de VAUREAL

Ordonnance du TA Cergy 18000024/95 du 29 mars 2018 Page 50 sur 52

courriers à mon attention ou communiquer ses observations via l’adresse courriel créée par la commune à cet effet.

• Avoir, une fois l’enquête terminée, communiqué à la commune les différentes observations recueillies et reçu en retour les éléments de réponse qu’elle a bien voulu rédiger ;

• Avoir étudié la cohérence du projet de modification avec le PADD de la commune ;

EN CONSEQUENCE :

Je pense nécessaire que soient prises en compte :

1/ LES MODIFICATIONS QUI PERMETTENT DE REGLEMENTER LA ZONE AU1 PAR SON CLASSEMENT EN ZONE URBANISEE

En effet, l’ouverture à l’urbanisation de la zone AU1 a pour objectif de rendre constructible cette zone en la classant en zone Urbaine afin d’y autoriser la réalisation d’une opération d’aménagement d’ensemble conformément aux principes et objectifs définis dans l’Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) n°1, en cohérence avec le PADD du PLU de la ville de Vauréal approuvé le 28 juin 2017.

L’OAP n°1 a été conçue afin de dimensionner la zone AU1 au regard des prévisions économiques et démographiques définies dans le PADD et le rapport de présentation ainsi que des besoins répertoriés pour répondre à ces prévisions. Le dimensionnement a également pris en compte les capacités résiduelles en zone urbaine ainsi que la protection de l’environnement sous toutes ses formes.

Afin de permettre d’ouvrir des droits à construire et de mettre en œuvre l’OAP n°1, il est nécessaire d’actualiser certains aspects des documents d’urbanisme, conformément au détail des annexes jointes au dossier

➢ Le règlement : - Par la suppression de la zone AU1 ; - Par l’intégration du secteur de l’OAP n° 1 de la zone AU1 dans la zone UP secteur UPa ; - Par l’ajout d’exception pour le secteur UPa ;

➢ Le plan de zonage : - Par la matérialisation du secteur UPa nouvellement créé ;

➢ Le tome 3 du rapport de présentation : - Par l’intégration de la transformation de la zone AU1.

Je donne un avis favorable à ces modifications

°

° ° ______Enquête publique relative à la modification du plan local d’urbanisme de la commune de VAUREAL

Ordonnance du TA Cergy 18000024/95 du 29 mars 2018 Page 51 sur 52

2/ AMELIORATION DE LA MISE EN FORME DU REGLEMENT ET RECTIFICATIONS D’ERREURS MATERIELLES

Les modifications suivantes, conformément au détail des annexes jointes au dossier permettront une instruction sans ambigüité et contribueront à une lecture plus aisée pour les usagers dans :

- Les dispositions locales : pas de prise en compte des commerces, ils doivent être intégrés, - Toutes les zones, en article 2 de la sous-section 3 « traitement environnemental et paysager des espaces non bâtis et abords des constructions » : la phrase concernant le calcul du pourcentage des espaces de pleine terre à conserver est ambigüe dans sa formulation. Elle doit être précisée, - La zone UP : la destination « restauration » a été inscrite en non autorisé suite à la fusion zones UE et UD. Mais cette activité doit être autorisée puisqu’elle existait déjà en zone UD avec le restaurant du golf. - Les zones UA et UB : insertion de prescriptions dans les dispositions des articles 1 et 2 de sous-section 1 « Volumétrie et implantation des constructions » qui n’ont pas été retranscrites conformément au rapport de présentation de la révision, - Le règlement de chaque zone : allègement au niveau de la mise en forme en cohérence avec une meilleure lisibilité et une compréhension plus aisée des contenus, - Le contenu global du règlement : corrections orthographiques.

Je donne un avis favorable à ces modifications au règlement

°

° ° 3/ AMELIORATION DE LA LISIBILITE ET RECTIFICATION D’UNE ERREUR MATERIELLE DANS LE PLAN DE ZONAGE

➢ L’amélioration de la lisibilité du plan de zonage s’opèrera par :

- Une diminution de la représentation graphique des « éléments patrimoniaux identifiés » ; - Une mise en transparence des numéros d’emplacements réservés qui masquaient le parcellaire ; - Le repositionnement de certains noms de rues pour un meilleur repérage.

➢ La rectification d’une erreur matérielle : - La parcelle AB 420 rue de Puiseux a été affectée par erreur en zone N-EBC alors qu’elle a toujours été en zone UB.

➢ Une correction orthographique mineure sera également effectuée.

Ces modifications se feront conformément au détail des annexes jointes au dossier.

Je donne un avis favorable à ces modifications sur le plan de zonage

______Enquête publique relative à la modification du plan local d’urbanisme de la commune de VAUREAL

Ordonnance du TA Cergy 18000024/95 du 29 mars 2018 Page 52 sur 52

Par ailleurs, je recommande à la commune de poursuivre les échanges avec les habitants sur l’évolution du projet d’aménagement de la zone UA1 suite à son intégration en zone Urbaine du PLU.

En synthèse des avis ci-dessus, je donne un AVIS FAVORABLE au projet de modification n° 1 du plan local d’urbanisme de la commune de VAUREAL

sous réserve du respect des engagements pris par la commune dans son mémoire en réponse, à savoir : ➢ La demande de la Direction Départementale des Territoires d’intégrer dans le règlement du PLU : - Les normes fixées pour le stationnement vélo sur l’espace public, définies par le Plan de Déplacements Urbains d’Ile-de-France, à savoir 1 place de parking sur 50 pouvant accueillir 8 à 10 vélos ;

- Les normes fixées pour le stationnement privé prescrites par le PDUIF afin de limiter l’espace de stationnement réservé aux voitures particulières dans les bâtiments de bureaux et prévoir un espace dédié pour les vélos dans les constructions nouvelles ;

afin que les documents du PLU de la commune soient mis en compatibilité avec les prescriptions du PDUIF.

➢ La proposition de la Direction des Territoires et de l’Habitat de compléter la carte du secteur UP, sur le rapport de présentation, qui n’a pas identifié le nouveau secteur UPa.

Fait à , le 14 août 2018

Annie LE FEUVRE Commissaire enquêteur

______Enquête publique relative à la modification du plan local d’urbanisme de la commune de VAUREAL