DOSSIER DE PRESSE

COLLINE NOTRE-DAME DU HAUT (70)

2019 UN PEU D’HISTOIRE ?

L’histoire de la colline commence dès l’Antiquité C’est sur les conseils de la Commission diocésaine d’Art gallo-romaine : poste d’observation stratégique, sacré et de l’archevêque de Besançon, qui soutiennent c’est un point idéal pour installer des vigies et, un renouveau de l’art sacré, que la société immobilière pourquoi pas, un camp militaire qui aurait donné de Notre-Dame du Haut se tourne vers un projet son nom au village (le camp des romains, résolument moderne et fait appel à Le Corbusier. « romanorum campus », se serait transformé en Ronchamp). C’est ainsi qu’en 1955, Le Corbusier inaugure son chef- d’œuvre : la chapelle Notre-Dame du Haut, lieu de Depuis le XIe siècle, c’est un lieu de pèlerinage « silence, de prière, de paix, de joie intérieure ». dédié à la Vierge. On y vient prier la Mère de Dieu le 8 septembre, jour de sa Nativité. Puis, en 1975, Jean Prouvé ajoute un campanile à trois cloches. Vues de l'ancienne chapelle Depuis 1950, les pèlerins se pressent aussi le 15 août, jour de l’Assomption. Et... en 2011, Renzo Piano, parti « du désir de l’AONDH de rendre la colline de Ronchamp habitée, À la Révolution française, la chapelle est vendue de lui restituer une présence humaine », construit comme Bien national par l’État. Elle est rachetée le monastère Sainte-Claire et la porterie, le pavillon en 1799 par une quarantaine de familles de d’accueil. Ronchamp, qui y restaurent le culte catholique. Aujourd’hui, la chapelle et le sommet de Aujourd’hui, la Colline Notre-Dame du Haut est un la colline appartiennent aux héritiers de ces ensemble architectural et spirituel de renommée familles : l’AONDH (Association Œuvre Notre-Dame internationale. du Haut).

Au fil du temps, le sanctuaire évolue : à la petite chapelle de style traditionnel comtois, on rajoute en 1857 un chœur et des tours néogothiques. Frappé par la foudre et partiellement incendié en 1913, le sanctuaire est reconstruit entre 1922 et 1936, à l’image de Notre-Dame du Bas. En 1944, pendant les combats de la Libération, la colline est utilisée comme point d’observation stratégique et un bombardement endommage encore une fois la chapelle.

Après la guerre, la société immobilière de Notre- Dame du Haut, créée pour l’occasion et constituée par les paroissiens de Ronchamp, décide de la reconstruire entièrement. UN SITE : 3 ARCHITECTES

LE CORBUSIER JEAN PROUVÉ RENZO PIANO

LA CHAUX-DE-FONDS (SUISSE), 1887 - ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN (06), 1965 PARIS (75), 1901- NANCY (54), 1984 GÊNES (ITALIE) 1937

Architecte, peintre, sculpteur, poète, designer, Le Ayant étudié la ferronnerie d’art, le métal resta toute sa Conçues dans l’optique d’une architecture durable, ses Corbusier, de son vrai nom Charles-Édouard carrière la matière première de sa réflexion. Jean Prouvé œuvres respectent et répondent au milieu dans lequel Jeanneret-Gris, apparaît dès les années 1920 comme le est dès les années 1930 un architecte et dessinateur de elles sont insérées, utilisant au mieux les avantages et penseur de la modernité et un artiste complet. meubles d’une grande modernité. les contraintes du terrain. Il s’est ainsi illustré dans la Il conçoit le Modulor, système de proportion basé sur la requalification et la revalorisation d’ensembles anciens, hauteur du corps humain, auquel il soumet Son crédo : créer du mobilier bien dessiné, confortable de façon résolument moderne et avec les techniques les l’ensemble de ses réalisations. Il utilise le matériau le et fonctionnel, accessible à toutes les bourses. plus perfectionnées. plus moderne pour le plier à sa volonté, le béton armé.

Quelques réalisations : Villa Savoey de Poissy (1929), Cité Radieuse de Quelques réalisations : façades de la Tour Nobel (1966) à Paris, Quelques réalisations : Centre Pompidou avec Richard Rogers (1977), Marseille (1952), Musée d’art occidental de Tokyo (1959)... charpente métallique du Palais omnisports de Bercy (1983)... Centre culturel Tjibaou à Nouméa (1998)... L’ŒUVRE DE LE CORBUSIER À RONCHAMP

LE CORBUSIER À RONCHAMP LA CHAPELLE NOTRE-DAME DU HAUT

Venu à Ronchamp pour la première fois le 4 juin 1950, Construite à partir de 1953 et inaugurée en 1955, Le Corbusier admire et dessine les paysages pendant la chapelle Notre-Dame du Haut déchaîne les « J’ai voulu créer un lieu de trois heures : la vue des montagnes du Jura et des Vosges passions : les détracteurs s’en donnent à cœur joie silence, de prière, de paix, provoque en lui une réaction artistique fulgurante. pour la qualifier de bunker ou de mosquée, tandis que ses admirateurs comprennent aussitôt qu’une de joie intérieure » Il accepte la commande, assuré de jouir d’une entière révolution architecturale vient de s’opérer. Le Corbusier liberté de création. Le Corbusier traite la lumière comme un matériau à part entière : les puits de lumière et le « mur de lumière » au sud, invitent à la méditation et dirigent nos regards vers le ciel.

Le « mur de lumière » est composé de nombreux vitrages qui chantent la nature et la Vierge Marie : ils participent à la beauté de ce lieu de méditation fait pour les croyants et non-croyants.

L’ensemble du mobilier a été dessiné, voire peint par Le Corbusier : les bancs, les autels, les chaires, les deux monumentales peintures à l’émail, le tabernacle et jusqu’au grand candélabre.

LES AUTRES RÉALISATIONS DE LE CORBUSIER À RONCHAMP

Trois autres bâtiments encadrent le chemin : - L’abri du pèlerin - La maison du chapelain - La pyramide de la paix

La pyramide a été commandée par les anciens combattants de Ronchamp, qui voulaient commémorer les combats survenus pour la libération du village. Comme la chapelle Notre-Dame du Haut, les pierres de l’ancienne chapelle ont servi à sa construction. LE CORBUSIER À L’UNESCO

LES ŒUVRES DE LE CORBUSIER A RONCHAMP FONT PARTIE D’UNE SÉRIE DE 17 SITES CONSTRUITS PAR LE CORBUSIER, DONT L’INSCRIPTION SUR LA LISTE DU PATRIMOINE MONDIAL A ÉTÉ APPROUVÉE AU TITRE DE « CONTRIBUTION EXCEPTIONNELLE AU MOUVEMENT MODERNE » EN JUILLET 2016 1975... JEAN PROUVÉ ŒUVRE SUR LA COLLINE

POURQUOI UN CAMPANILE ?

Le Corbusier, artiste moderne, ne souhaitait pas de musique traditionnelle dans sa chapelle, mais un système musical électroacoustique – l’installation prévue n’a jamais été réalisée. Il n’a donc pas voulu remployer les deux cloches anciennes de Notre-Dame du Haut, qui ont été remisées.

Le chapelain René Bolle-Reddat commande dans les années 1970 la réalisation d’un campanile – un clocher séparé de l’église – à l’architecte et designer Jean Prouvé, afin de pouvoir appeler les fidèles à la messe.

Le campanile est inauguré en 1975, pour les 20 ans de la chapelle. La réalisation de Jean Prouvé à Ronchamp est minimaliste : à cause du faible coût de la construction demandé par le chapelain et pour ne pas faire d’ombre au chef-d’œuvre de la colline, la chapelle de Le Corbusier.

Ainsi, une distance de près de 30 mètres le sépare de Notre-Dame du Haut. La structure, très simple, se compose de quatre piliers en acier supportant les trois cloches. Cet ensemble solide aux nobles proportions atteint une certaine monumentalité, malgré sa taille réduite, par la simple manifestation de sa fonctionnalité.

HISTOIRE DES CLOCHES

Les deux cloches les plus grosses viennent de l'ancienne chapelle (XIXe et début du XXe siècle).

La petite dernière, baptisée Charlotte-Amélie-Yvonne- Marie en mémoire de la mère et de la femme de Le Corbusier, est fondue à Annecy en 1974.

Des dessins de Le Corbusier l'ornent : la main ouverte est un symbole d'ouverture et de générosité souvent employé par Le Corbusier. La croix a quant à elle, été désinée pour Ronchamp. 2011... RENZO PIANO : LE MONASTÈRE ET LA PORTERIE

LE MONASTÈRE SAINTE-CLAIRE (2011)

La communauté des Soeurs Clarisses est une présence vivante, discrète, accueillante et fraternelle sur la colline. Les soeurs vivent de leur travail et animent la prière liturgique à la chapelle Notre-Dame du Haut, en lien avec les chrétiens de la région, ou à l’oratoire, toujours ouvert au public. Les sœurs accueillent des visiteurs et des pèlerins de tous les horizons qui souhaitent les rencontrer, échanger ou prier avec elles, séjourner quelque temps au monastère dans une quête d’intériorité, de ressourcement, de réflexion, personnellement ou en petit groupe.

LA PORTERIE (2011)

Accompagner mieux et davantage le visiteur sur le site de la Colline Notre-Dame du Haut est la vocation première de la porterie construite par Renzo Piano et inaugurée en septembre 2011.

D’une architecture identique à celle du monastère Sainte-Claire, ses espaces publics s’ouvrent sur le paysage et un jardin d’hiver, tandis que les espaces techniques sont creusés dans la colline.

LA PORTERIE : UN PAVILLON D’ACCUEIL DESIGN

L’entrée de la porterie rassemble les visiteurs au cœur d’un foyer, au sens strict comme au figuré, avec un grand insert de béton brut.

A l'instar du monastère, la porterie a un ensemble mobilier de qualité : les tables et les chaises sont du designer belge Maarten van Severen, éditées par Vitra, et le mobilier de bois sur mesure de l’entreprise italienne Riva. Leurs couleurs égayent ce lieu d’accueil. L’ASSOCIATION ŒUVRE NOTRE-DAME DU HAUT

HISTOIRE DE L’ASSOCIATION

Le site de la Colline Notre-Dame du Haut est une propriété privée depuis 1799. Ainsi, aujourd’hui, l’Association Œuvre Notre-Dame du Haut est propriétaire de l’ensemble du site foncier global et immobilier, des œuvres de Jean Prouvé et de celles de Le Corbusier.

Le siège de l’AONDH se trouve à la porterie (pavillon d’accueil).

SES RESSOURCES

L'association propriétaire vit de ressources propres : des droits à l’image sur la chapelle, des cotisations des adhérents, de dons de particuliers ou de sociétés mais aussi des abandons de frais de ses bénévoles.

Déclarée d'intérêt général, l'association est habilitée à délivrer des reçus fiscaux, donnant droit à ses donateurs à une déduction fiscale. Elle peut recevoir des legs (biens mobiliers, immobiliers et autres, via la Fondation du Patrimoine).

L’ASSOCIATION AUJOURD’HUI...

L’Association Œuvre Notre-Dame du Haut compte une quarantaine de membres et un conseil d’administration. Son bureau est présidé par Jean-Jacques VIROT.

Association Œuvre Notre-Dame du Haut M. Jean-Jacques VIROT 13 rue de la Chapelle 70250 Ronchamp [email protected] LA CHAPELLE EN RESTAURATION...

64 ANS DÉJÀ...

L’ensemble de l’œuvre de Le Corbusier sur la colline Notre-Dame du Haut à Ronchamp a 64 ans. Sa construction fut l’objet de solutions innovantes mais à l’avenir imprévisible : ciment projeté sur treillis métallique pour le mur sud, double voile de béton pour la coque, remploi des matériaux des anciens édifices… Les bétons traditionnels présentent les pathologies classiques : épaufrures et fers apparents. La fissure verticale dans la grande tour nous rappelle les difficiles conditions de construction de l’époque qui firent abandonner les chaînages nécessaires. Les bâtiments ne souffrent pas de désordres constructifs importants, mais les enveloppes dans leur ensemble obligent à une reprise générale, à une intervention sur des pathologies identifiées et à la sécurisation des vitrages.

QUI FINANCE ?

Les bâtiments étant classés au titre des Monuments historiques, l’État et les collectivités territoriales assument la majorité du financement. L'association propriétaire doit assumer 20% des dépenses de restauration. Elle s'est associée à la Fondation du Patrimoine pour l'accompagner dans une levée de fonds auprès d'entreprises mécènes et donateurs privés.

QUI EST EN CHARGE DES RESTAURATIONS ? CALENDRIER DES TRAVAUX Les travaux de restauration sont conduits sous la responsabilité de la Direction régionale des Affaires Les interventions sur la chapelle seule doivent s’échelonner culturelles (DRAC) qui missionne un maître d’œuvre, sur six phases successives de 2019 à 2022. architecte en chef des Monuments historiques. Celui-ci répond aux commandes de l’association La restauration se poursuivra par la reprise des bâtiments propriétaire accompagnée dans sa maîtrise d’ouvrage annexes : l’abri du pèlerin, la maison du par les services de l’État. chapelain et la pyramide.

SOUSCRIPTION VIA LA FONDATION DU PATRIMOINE https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chapelle-notre-dame-du-haut-de-ronchamp UNE COLLINE SPIRITUELLE

UN LIEU DE PÈLERINAGE MULTISÉCULAIRE

Depuis des siècles, Notre-Dame du Haut est un lieu d’accomplissement de la foi chrétienne.

Chaque 8 septembre, jour de la Nativité de la Vierge, les pèlerins gravissent la colline pour prier la Mère de Dieu. On venait ici à l’origine pour la supplier de délivrer les prisonniers : de la cécité, de la mort... Depuis le milieu du XXe siècle, un pèlerinage a aussi lieu le jour de l’Assomption (15 août). Les fidèles viennent de toute la Franche-Comté, mais aussi d’Alsace et des Vosges.

UN LIEU DE PRIÈRE QUOTIDIENNE

Depuis l’établissement de la communauté des Clarisses au monastère Sainte-Claire, les visiteurs peuvent tous les jours se joindre à la prière des sœurs spécialement aux vêpres et à l'Eucharistie.

L’ORDRE DES CLARISSES ?

Saint François et sainte Claire créent à Assise (Italie), en 1212, l'ordre contemplatif des clarisses. Dans le respect de la Création, les sœurs se consacrent à la prière, au travail et à la vie fraternelle.

ACCUEIL AU MONASTÈRE

Pour toute personne en quête d’intériorité. Quelques jours de ressourcement, de retraite… Repas pris au monastère avec les hôtes. Participation libre à la prière de la communauté. Possibilité de s’entretenir avec une sœur.

Pour des groupes de réflexion et de partage. Accueil en journée ou séjour plus long possible pour 10 personnes maximum (9 chambres et 10 lits)

MONASTÈRE SAINTE-CLAIRE www.clarisses-a-ronchamp.fr - 03 84 63 13 40 LA COLLINE ANCRÉE DANS LES VOSGES DU SUD

RONCHAMP, VOSGES DU SUD

La vallée de Rahin-et-Chérimont renferme bien des trésors à découvrir au gré de vos séjours ! De la chapelle Notre-Dame du Haut à la Planche des Belles Filles, seule station de ski du département... En passant par les sentiers pédestres ou vélos... Alliez le tout à un patrimoine minier riche, une histoire liée à l’esclavage, et vous aurez toutes les clefs d’un séjour réussi ! www.ronchamptourisme.com

TERRITOIRE DE BELFORT, VOSGES DU SUD

Tantôt bucolique, offrant des paysages à couper le souffle, tel le Ballon d’Alsace, tantôt imposant et majestueux à l’image de sa citadelle et de son Lion qui monte la garde, le Territoire de Belfort n’a pas à rougir de son classement du plus petit département de ! Étreint par le Massif des Vosges et les Montagnes du Jura, il ne connaît pas de limites à l’émerveillement : ses reliefs, ses cours d’eau, ses grands espaces et son passé historique et militaire ont forgé son caractère indompté.

www.belfort-tourisme.com Liste des sites culturels et jardins partenaires :

VOSGES DU SUD : UN PASSEPORT DÉCOUVERTE La Colline Notre-Dame du Haut (Ronchamp), le château médiéval (), la citadelle (Belfort), le fort Pour visiter les Vosges du Sud, 17 sites culturels et jardins et du Mont-Vaudois (Héricourt), l'écomusée du Pays de la 12 sites de loisirs se sont associés pour proposer aux cerise (Fougerolles), la forge-musée (Etueffont),les visiteurs de la destination Vosges du Sud, un passeport Hautes-Mynes (Le Thillot), la Maison de la négritude et tourisme. Ce passeport gratuit est à retirer dans l’un des 29 des droits de l'Homme (Champagney), le musée agricole sites partenaires ou dans un office de tourisme des Vosges (Botans), le musée de la mine (Ronchamp), le musée de la du Sud. Le visiteur paye sa première visite au tarif plein puis montagne (Haut-du-Them), le musée de la Tour des bénéficie, sur présentation de son passeport, d’un tarif Echevins (Luxeuil-les-Bains), le musée de l'aventure réduit ou d’un avantage dans les autres sites partenaires. Peugeot (Sochaux), Belfort Tourisme, le jardin de la ferrière (Amont-et-Effreney, el jardin des rouges vis (Frahier), Parc à l'anglaise "la Cude" (Mailleroncourt-Charette), base nautique de la Saline (Lure), du Malsaucy (Sermamagny), golf de Luxeuil-Bellevue (Genevrey), cinéma (Lure), parc animalier (Fougerolles-St-Valbert)... LES CHIFFRES-CLÉS & LES GRANDES DATES

CHIFFRES-CLÉS Altitude : 474 mètres Superficie : 4.93 hectares

LE MONASTÈRE EN CHIFFRES Superficie totale habitable : environ 900m2 Longueur de la façade extérieure : 78m2

LA CHAPELLE EN CHIFFRES Largeur de la façade sud : 33 mètres Hauteur de la grande tour : 23 mètres Hauteur du chœur extérieur : 15 mètres

VISITORAT EN 2018 64 918 visiteurs 28 098 visiteurs français 36 820 visiteurs étrangers

DIVERS Membres bénévoles de l'AONDH : 40 Communauté des Clarisses : 11 sœurs La Porterie : 7 salariés

LES GRANDES DATES

1799 : acquisition du site par 40 familles de Ronchamp : la Colline Notre-Dame du Haut devient privée

1944 : bombardement du site au moment de la Libération

1955 : inauguration de la chapelle

1975 : Jean Prouvé construit le campanile

2011 : inauguration de la porterie et du monastère

2016 : 17 œuvres de Le Corbusier réparties dans le monde (dont les œuvres à Ronchamp (chapelle, deux maisons et la pyramide de la paix de Le Corbusier à Ronchamp) sont inscrites au Patrimoine mondial de l’Humanité GEED... l'application de visite numérique

Un parcours de visite numérique dédié aux enfants et aux familles !

Le parcours La quête de Colombo disponible en français, anglais, allemand et italien est un dispositif de médiation numérique pour une visite ludique de la Colline. Il permet par le jeu de découvrir les différentes constructions et les trois architectes du lieu.

Il faut réussir toutes les épreuves pour récupérer des morceaux de carte (virtuelle) et découvrir le secret de la colline : suspense garanti !

A savoir...

L'utilisation de cet outil numérique ne demande ni téléchargement ni réseau 3G ou 4G... une seule connexion WIFI suffit.

Inclus dans le droit d'entrée habituel.

Il permet de visiter la colline à son propre rythme grâce à un contenu exclusif : textes, vidéos et photos.

Un parcours de découverte numérique pour tous !

Un parcours découverte disponible en français, anglais et italien permet d'obtenir tout au long du parcours de visite, des informations historiques et architecturales sur la colline et ses différents réalisations.

Quatorze thèmes sont abordés : de l’histoire de le Colline de Bourlémont d’avant 1944 (date à laquelle l’ancienne chapelle a été bombardée lors de la libération de Ronchamp) à la commande passée à Le Corbusier, en passant par la conception architecturale de la chapelle mais aussi de la construction du monastère par Renzo Piano... INFORMATIONS PRATIQUES

HORAIRES D’OUVERTURE ACCÈS

Site ouvert toute l’année, sauf le 1er janvier. Autoroute A 36 sur l’axe Lyon/Stuttgart (sortie 5) Accès N 19 sur l’axe Paris/Bâle Du 1er au 30 avril : 10h à 17h Du 1er mai au 13 octobre 2019 : 9h à 19h TGV Rhin-Rhône À partir du 14 octobre 2019 : 10h à 17h TER Belfort-Ronchamp 20 minutes Dernier accès : 30 minutes avant la fermeture du site Sentier historique (depuis le centre de Ronchamp). Montée en 15 minutes.

TARIFS

Adulte : 8 € Tarif réduit (Carte cezam, personne en situation de handicap) : 6.50€ COORDONNÉES Étudiant (jusqu’à 30 ans) et carte avantages jeunes : 6 € Enfant (8 – 17 ans) : 4 € COLLINE NOTRE-DAME DU HAUT Carte d’abonnement : 10€ 13 rue de la chapelle 70250 RONCHAMP 03 84 20 65 13 Accès gratuit pour les enfants de moins de 8 ans et pour [email protected] les habitants de la Communauté de Communes Rahin- www.collinenotredameduhaut.com et-Chérimont (présentation d’un justificatif obligatoire). Le ticket d’entrée est valable une journée.

MOYENS DE PAIEMENT

CONTACT PRESSE

COLLINE NOTRE-DAME DU HAUT Jennifer CARMAGNAT 03 84 20 73 27 [email protected] Crédits photos : C.Bueb, R.claudel, G.Vieille, F.Bresson, M.Denancé, Belfort tourisme, Ronchamp tourisme, J.Gillet/La Porterie, Destination 70 tourisme, Ronchamp J.Gillet/La Porterie, M.Denancé, Belfort F.Bresson, R.claudel, G.Vieille, C.Bueb, : photos Crédits