Blason de St.Josse Armes de l’abbaye Blason de St.Josse

Un peu d’histoire PRESENTATION DE LA COMMUNE DE SAINT JOSSE Sur Mer SAINT JOSSE, au VII éme siècle, vécut en ermite dans les bois de la commune.

Saint Josse sur Mer , St. Josse pour l’IN- Le passé de Saint Josse-sur-Mer est marqué SEE, est peuplé de 1277 habitants localisés dans par l’existence d’une communauté religieuse le bourg et les hameaux : Le Moulinel, Vil- installée dans la continuité du culte de Saint Josse liers, Capelle et une partie de Valencendre. Le qui vécut sur le plateau. village s’étend sur 2200 hectares, ce qui en fait Les moines de l’Abbaye, dont la seigneurie une commune des plus étendues du Pas-de- s’étendait sur et , assurent le . service religieux du port de Quentovic, administra– tivement dépendant de la Picardie, plus précisé- St Josse c’est aussi, Le bourg et le Moulinel sont situés sur la ment du Conte de Ponthieu (également d’un Conte partie haute ( plateau Picard ) à 35 mètres d’alti- de Boulogne). Son église, les vitraux, les reliques du saint, tude environ. Le village était doté d’une assemblée de no- le pèlerinage, la source, les graffitis des marins…. Villiers et Capelle sont localisés dans la tables (Bailly et Echevins) comme l’attestent les partie basse (marais et polder agricoles). écrits du Moyen Age (confirmé sous Louis XIII). Du fait du sanctuaire, des pèlerins venaient à Le village est doté d’un patrimoine naturel l’Abbaye en provenance de toute l’Europe du Nord remarquable géré par le Conservatoire d’espaces ( y compris des Rois et des Ducs de Bourgogne ). naturels du Nord Pas-de-Calais : De cet illustre passé, il ne subsiste quasiment rien : - Landes du Moulinel, Les invasions (Normande, Espagnole, Anglaise) - Marais de Villiers, n’ont épargné aucun édifice de cette époque. - Communal de Saint Josse. L’Abbaye a été utilisée comme carrière de pierre

Par ailleurs le Marais de Balançon consti- après la révolution. tue un territoire protégé pour préserver la faune L’unique vestige est le cœur de l’église pa- avière (dispositions européennes). roissiale. L’église conserve les reliques du saint dans une châsse du XVIIéme (Enfeu dans le chœur et une autre plus récente datant de 1920).

Le Conseil National des Villes et Villages Fleuris

Association Loi de1901, le Conseil National des Le Label a pour vocation de promouvoir et Villes et Villages fleuris : CNVVF est chargé d’or- d’encourager toute action en faveur du déve- ganiser et promouvoir le label Villes et Villages loppement des espèces et d’amélioration fleuris. Son Conseil d’Administration est composé du cadre de vie. de représentants du secteur public (ministères, col- lectivités locales, organismes publics) et de repré- Tout en continuant à privilégier le symbole sentants du secteur professionnel du tourisme, de de la fleur auquel il est très attaché, les va- l’horticulture et du paysage. leurs qu’incarne le Label sont aujourd’hui :

Les chiffres du label 2015 * L’ amélioration du bien être et la qualité de vie des habitants. 4 649 communes sont labellisées * Le respect de l’environnement avec Un fleurissement responsable 1 768 communes sont dotées de 1 fleur et durable. 1 615 de 2 fleurs * Une dynamique d’aménagement. 1 030 de 3 fleurs * Le renforcement de l’attractivité de 236 de 4 fleurs territoire qu’elle soit résidentielle, économique ou touristique. Le département du Pas-de-Calais a 8 agglomérations * Le développement du lien social. dotées de 4 fleurs. Cinq sont situées à proximité de la CANCHE : - Boubers sur Canche, - Conchy sur Canche, - Montreuil sur Mer, - Saint Josse sur Mer, - Le Touquet. Notez la proximité des trois dernières localités.

- , Etaples et Merlimont ont 3 fleurs.

Saint Josse sur Mer participe depuis 1962 et détient les 4 fleurs depuis 1978 sans discontinuité.

Promenade fleurie à St. Josse