Élections départementales 2015 – Canton de

Ancteville, Brainville, Bricqueville-la-Blouette, , , Courcy, Coutances, , Heugueville-sur- Sienne, Montchaton, , , Orval, Regnéville-sur-Mer, Saint-Pierre-de-Coutances, Saussey, Servigny, Tourville -sur-Sienne et La Vendelée

22

et 29 mars

Maïté ALINE, Grégory GALBADON, divers gauche sans étiquette

Pour une Dynamique et Solidaire

Les élections départementales des 22 & 29 mars prochains sont un rendez-vous important pour notre canton et pour la Manche.

Nous avons décidé de nous présenter aux élections départementales, pour représenter la société civile, pour participer au renouveau institutionnel et relayer la parole de nos concitoyens. Les conseillers départementaux auront à mettre en place une nouvelle organisation des compétences, certes resserrées mais où les solidarités territoriales et humaines seront prépondérantes. La proximité des conseillers départementaux avec les élus et les citoyens sera une nécessité absolue. Nous connaissons le contexte économique, et notre ambition d’une Manche Bernard MALHERBE (PS) dynamique et attractive ne nous amènera pas à dépenser plus. Nous voulons juste dépenser mieux pour un mieux vivre ensemble, ici, sur notre territoire, maire de Regnéville/mer, dont nous serons les porte-parole fidèles au conseil départemental. C’est le sens remplaçant du projet que nous proposerons pendant la campagne électorale : sérieux, réaliste et solidaire. Nous voulons créer une véritable synergie entre les communes, les communautés de communes, le conseil départemental et la nouvelle région de Normandie. Nous sommes avant tout deux citoyens et, deux élus qui sont profondément républicains, profondément attachés à la justice sociale, au lien social, à la solidarité. Nous souhaitons mettre l’humain, le bon sens au cœur de notre projet pour dynamiser notre département.

Nous réunissons à la fois la disponibilité indispensable à un mandat qui sera des Claudine GAUTIER (PS) plus exigeant, une nécessaire expérience et une volonté de renouvellement et psychologue, remplaçante d’ouverture.

Une équipe à l’écoute et un projet pour la Manche

Nos engagements pour bien vivre ensemble,

pour NOTRE M@NCHE, DYNAMIQUE et SOLIDAIRE

Agir pour le lien social et la proximité et Agir pour avoir notre place dans la grande Normandie

Notre futur : « Une Manche innovante » Notre Priorité : la Jeunesse « c’est l’avenir de notre canton » Désenclaver Coutances et le milieu rural par le réaménagement sécurisé de l’axe Coutances- Soutenir les jeunes et les familles, c’est Villedieu pour un accès plus rapide à l’A84 ; favoriser la réussite des élèves. - pour aider ceux qui travaillent, qui n’ont Éviter la fracture numérique au collège, c’est pas ou plus de travail, et ceux qui donnent permettre l’accès au numérique pour chaque du travail. collégien. - pour dynamiser le tourisme en s’appuyant Renforcer le dispositif Spot 50, c’est donner la sur notre géographie et notre histoire, possibilité à tous d’accéder au sport, à la c’est profiter de notre axe terre et mer. culture, aux loisirs, aux transports. Encourager le développement d’une agriculture Consolider les solidarités pour l’enfance manchoise respectueuse de l’environnement. maltraitée, c’est soutenir les associations et les Soutenir l’économie circulaire en valorisant les initiatives locales et départementales. produits locaux, l’artisanat. Redéfinir la marque Manche «Ouest Normandie». Notre chance : les Séniors , « un nouveau Maintenir une qualité culinaire de proximité à regard sur le vieillissement » l’hôpital de Coutances. S’associer à la démarche régionale de la « Sylver Notre qualité de vie : « bien vivre ensemble » économie », un atout pour les entreprises et l’emploi. Développer le transport en commun sur notre canton et redynamiser les lignes M@néo. Simplifier les démarches pour une prise en charge globale de la personne âgée, c’est Donner de la cohérence aux voies douces et consolider le « guichet unique » et les missions poursuivre les voies vertes de part et d’autres des CLIC (Centre Local d’Information et de de l’estuaire de la Sienne. Coordination). Soutenir les initiatives des associations qui Renforcer le dispositif APA (Aide Personnalisée mobilisent l’énergie de nombreux bénévoles et d’Autonomie) et la PCH (Prestation de concourent à l’attractivité du territoire. Compensation du Handicap).

Soutenir la création de services adaptés autour « Agir pour que la redistribution des de logements conçus pour le maintien à compétences territoriales de la région, du domicile et faciliter la réhabilitation des département, des communautés de communes logements en cœur de Bourg. se fasse sans que les citoyens n’aient à en souffrir, notamment en matière sociale».

Mettre l’humain et le bon sens au cœur de notre projet !

Gérer et dépenser avec rigueur !

Votez dès le 22 Mars : Maïté ALINE et Grégory GALBADON Vu les candidats