Département d'Eure et Loir Arrondissement de Canton d’AUNEAU Commune de

COMPTE RENDU DE CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 9 juillet 2013 Convocation du 2 juillet 2013

L’an deux mil treize, le neuf juillet à vingt heures trente minutes, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s’est réuni en session ordinaire sous la présidence de Mme Martine BALDY, Maire.

Etaient présents : Mme Martine BALDY, M. Jean-Marc DUPRE, Mme Claude BRETENOUX, M. Hervé PERCHERON, M. Ronald BELLEMARE, M. Olivier ROUSSEAU, M. Emmanuel BERNADET, Mme Martine DEGAS, M. Eric GENTY, M. Daniel CHERON

Absents excusés : Mme Jocelyne BAUDRY (pouvoir à M. Olivier ROUSSEAU), M. Jean-Pierre MORCHOISNE (pouvoir à M. Jean-Marc DUPRE), Mme Bernadette VOISIN

Absent : M. Didier CONITE

Secrétaire de séance : Mme Claude BRETENOUX

L’ordre du jour était le suivant : - Désignation d’un secrétaire - Approbation du compte-rendu de la séance du 10 juin 2013 - CCBA – Représentation communale au sein du conseil communautaire : fixation du nombre de sièges et leur répartition - Zone d’activités Godeau – Eclairage public - Révision du P.O.S valant élaboration du P.L.U – Etat d’avancement - Institution de la taxe forfaitaire sur la vente de terrains devenus constructibles - Musée Farcot - Avancée du projet de restauration - Aide aux communes sinistrées des départements de la Haute Garonne et des Hautes Pyrénées - Questions diverses

* * *

Le compte-rendu de la réunion du 10 juin 2013 est adopté à l’unanimité.

* CCBA – Représentation communale au sein du conseil communautaire : fixation du nombre de sièges et leur répartition Mme le Maire fait savoir que la loi n° 2012-1561 du 31 décembre 2012 réorganise le dispositif de répartition des conseils communautaires des EPCI afin de mieux prendre en compte le poids démographique des communes. Le nouveau système a été défini par l’article L 5211-6-1 du Code Général des Collectivités Territoriales. Il convient donc que les préfectures prennent des arrêtés fixant les modalités de représentation des communes au sein des EPCI. Ce même article prévoit aussi des marges de manœuvre des communes membres sur le futur dispositif de représentation. Ainsi, conformément à la loi et par courrier en date du 22 février 2013, la préfecture d’Eure et Loir a signifié à la Communauté de la Communes de la Beauce Alnéloise (CCBA) et ses Communes membres, les nouvelles modalités de répartition entre les communes des délégués communautaires. Les Conseils Municipaux de chaque commune adhérente à la CCBA doivent délibérer avant le 31 août 2013 s’ils souhaitent proposer une répartition des sièges au sein du conseil communautaire différente de celle prévue par le législateur à l’article L 5211-6-1 du Code Général des Collectivités Territoriales. La répartition des sièges à l’amiable doit respecter les règles suivantes : le nombre total de sièges n’excède pas 25 % le nombre de sièges qui serait attribué par application du dispositif fixé par le législateur, la répartition des sièges tient compte de la population de chaque commune, chaque commune dispose d’au moins un siège et aucune commune ne dispose de plus de la moitié des sièges du conseil. Considérant les trois propositions présentées et sur le rapport de Mme le Maire, le Conseil Municipal, à l’unanimité, propose de fixer le nombre de sièges à 50 (40 + 25 %) et la répartition des 50 sièges comme suit :

Communes Population municipale Nombre de sièges Auneau 4 133 8 Béville-le-Comte 1 458 3 Aunay-sous-Auneau 1 406 3 Sainville 962 2 Le Gué de Longroi 822 2 763 2 498 2 429 2 406 2 Roinville-sous-Auneau 387 2 Oinville-sous-Auneau 340 2 Maisons 318 2 Garancières-en-Beauce 233 2 La Chapelle d’Aunainville 297 2 Santeuil 274 2 Saint-Léger-des-Aubées 254 2 Châtenay 240 2 Léthuin 213 2 Moinville-la-Jeulin 123 1 Vierville 115 1 Mondonville-Saint-Jean 91 1 73 1 Orlu 47 1 21 1 TOTAL 13 906 50 * Zone d’activités Godeau – Eclairage public Mme le Maire rappelle que le Conseil Municipal, lors de la séance du 4 avril 2013, l’a chargée de négocier avec l’ERDF le montant de la régularisation de l’éclairage public de la zone d’activités suite à l’absence de contrat de fourniture depuis 2003. Elle communique la nouvelle proposition de l’ERDF en date du 6 juin 2013 reçue le 27 juin 2013. Par ailleurs, elle fait savoir que le Syndicat Départemental d’Energies d’Eure-et-Loir (SDE 28) avec lequel elle a pris contact pour cette affaire a adressé le 18 juin 2013 un courrier à l’ERDF. A ce jour, les renseignements demandés par le SDE 28 n’ont toujours pas été communiqués par l’ERDF. Dès réception de ces éléments et au vu de la réponse du SDE 28, le Conseil Municipal sera amené à se prononcer sur la régularisation.

Mme le Maire fait savoir que suite aux différents échanges qu’elle a eus avec le SDE 28 pour l’éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels, une étude approfondie des installations est nécessaire. Il faudrait mettre des systèmes de coupures soit au niveau de l’armoire ou au niveau des installations d’illumination et prévoir éventuellement une séparation entre l’éclairage public et les illuminations de mise en valeur. Un état précis lui sera adressé ; celui-ci sera discuté en Conseil Municipal.

* Révision du P.O.S valant élaboration du P.L.U – Etat d’avancement Mme le Maire présente les pré-projets de règlement intérieur et de zonage du Plan Local d’Urbanisme. Elle fait savoir qu’une réunion de présentation du zonage du règlement et des Orientations d’Aménagement et de Programmation aux personnes publiques associées aura lieu le 12 juillet 2013 en mairie.

* Institution de la taxe forfaitaire sur la vente de terrains devenus constructibles Mme le Maire fait savoir que les communes ont la possibilité d’instituer une taxe sur le prix de vente d’un terrain lors de la première vente de celui-ci après son classement en terrain constructible et donne lecture des conditions requises édictées par le Code Général des Impôts (principe, modalités et délais).

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide de surseoir à l’instauration de la taxe forfaitaire sur la cession à titre onéreux de terrains nus devenus constructibles. De plus amples informations seront recherchées et un examen approfondi avec simulations à l’appui sera fait par la commission « finances de la commune, des services d’assainissement et de l’eau, de la zone d’activités Godeau ».

* Musée Farcot - Avancée du projet de restauration Mme le Maire présente au Conseil Municipal le projet scientifique et culturel établi par Recherche Patrimoine Avenir. D’autre part, elle fait savoir que la demande de subvention au titre du FDAIC 2013 pour la réinstallation du musée a été faite sur un montant de travaux de 125 000,00 Euros H.T. Les services du Conseil Général lui ont fait savoir qu’il convenait de réintégrer à la demande de subvention le forfait de rémunération de 10 625,00 Euros H.T. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité : - charge Mme le Maire de solliciter une subvention auprès du Conseil Général, au titre du FDAIC 2013, sur un montant total de travaux de 135 625,00 Euros H.T, - arrête le nouveau plan de financement. Par ailleurs, Mme le Maire demande à chacun s’il a des observations à formuler sur le projet de bail emphytéotique administratif. Celui-ci sera adressé à l’Habitat Eurélien.

* Aide aux communes sinistrées des départements de la Haute Garonne et des Hautes Pyrénées Mme le Maire donne connaissance du mail de l’association des maires d’Eure-et-Loir en date du 26 juin 2013 l’informant que suite aux inondations qui ont gravement touché les départements de la Haute Garonne et des Hautes Pyrénées, les associations départementales des maires de ces deux départements ont ouvert des comptes bancaires spécifiques pour aider financièrement les communes sinistrées. Le Conseil Municipal, à l’unanimité, en prend acte et décide de ne pas verser d’aide aux communes sinistrées, un fond catastrophes naturelles existant par ailleurs.

* Questions diverses Mme le Maire : - communique l’invitation de l’association Sud Yvelines Vigilance Environnement pour une conférence-débat sur le thème « pollution lumineuse et économies d’énergie » le jeudi 19 septembre 2013 - communique l’invitation du Syndicat Départemental d’Energies d’Eure-et-Loir (SDE 28) à la table ronde « collectivités locales et énergies de demain » le 7 septembre 2013 à l’occasion des 20 années d’existence du SDE 28. MM. DUPRE et ROUSSEAU y assisteront - fait savoir que les travaux de rénovation des installations d’éclairage public de la résidence du Jeu de Paume sont programmés pour la première semaine de septembre 2013 - donne la parole à M. ROUSSEAU Olivier qui communique le compte-rendu de la réunion du comité syndical du Syndicat Départemental d’Energies d’Eure-et-Loir du 4 juin 2013 - communique les remerciements qu’elle a reçus d’associations de la commune pour la subvention communale 2013 - donne connaissance du courrier de la Direction Départementale des Territoires en date du 26 juin 2013 faisant savoir que pour l’année 2012, le contrôle des résultats de l’autosurveillance de la station d’épuration conduit à déclarer le système de traitement conforme au traitement et performances au titre de la de la Directive Eaux Résiduaires Urbaines et conforme au titre de l’arrêté du 22 juin 2007 et du récépissé de déclaration du 7 décembre 2001 - communique le montant de la prime pour épuration au titre de l’année 2008, soit 2 824,59 Euros - demande à M. DUPRE de faire la synthèse du document élaboré par les services déconcentrés du ministère chargé de la santé (Agence Régionale de Santé) qui présente, au travers de plusieurs paramètres significatifs, l’état et la qualité des eaux destinées à la consommation humaine en région Centre pour l’année 2012. Ceux-ci laissent apparaître une eau d’alimentation conforme aux limites et références de qualité (pour la bactériologie, les nitrates et les pesticides) - fait savoir que l’entreprise CRELACOM en charge de l’actualisation et de la maintenance du site internet de la commune l’a informée que le site avait été piraté à deux reprises. Le Conseil Municipal charge Mme le Maire de porter plainte, la sécurisation du site faisant partie intégrante de la mission confiée à CRELACOM. Dans l’attente des résultats de l’enquête, le Conseil Municipal demande que le site soit remis à jour - fait part de ses différentes démarches auprès de la DRAC Centre pour obtenir des financements pour la réinstallation du musée Farcot et de la nécessité de recruter du personnel. Elle suggère de recourir à un emploi d’avenir pour à la fois le musée et le secrétariat de mairie. Une réunion de la commission « finances de la commune, des services d’assainissement et de l’eau, de la zone d’activités Godeau » sera programmée pour étudier la faisabilité d’un recrutement d’emploi d’avenir pour différents postes - fait savoir qu’une association de parents d’élèves « les p’tits écoliers d’ici » est en cours de constitution. Le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide de lui attribuer une avance sur subvention de 150,00 Euros pour l’année 2013. Le versement ne se fera que lorsque l’association sera enregistrée par la Préfecture d’Eure-et-Loir

- donne le compte-rendu de la réunion de la CCBA du 8 juillet 2013 relative à l’adhésion de la CCBA au Syndicat Mixte Ouvert « Eure-et-Loir Numérique » - donne le compte-rendu de la réunion du 27 juin 2013 sur la coordination sociale et les propositions de groupes de travail autour de la parentalité ; celles-ci constituent des actions de prévention essentielles et d’aide aux parents qui rencontrent des difficultés éducatives - demande à M. DUPRE de compléter le questionnaire du Pays de Beauce pour l’étude de la reconversion de l’ancien château d’eau, dit « le Vieux Puits » - fait savoir qu’elle a adressé un courrier à deux propriétaires dont leurs immeubles menacent ruine. Le Conseil Municipal en prend acte - rappelle qu’il avait été évoqué lors d’une précédente réunion d’appeler la participation aux frais de chauffage des logements communaux mensuellement plutôt qu’annuellement comme cela est fait actuellement. Le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide de mettre en place cette procédure pour le logement sis 7 rue de la Porte d’Etampes. Un avenant au contrat de location sera établi - rappelle la décision du Conseil Municipal du 4 avril 2013 de demander à l’enseignante victime du vol du trousseau de clés des portes d’entrée de la mairie et de l’école primaire de Sainville le remboursement du remplacement des trois cylindres et le remplacement des onze clés supplémentaires. Cette dépense ayant été prise en charge par son assurance, l’autonome 28, un titre de recette sera émis à l’encontre de cette dernière - fait savoir qu’elle rencontrera à leur demande les dirigeants de la SCAEL au sujet de leur entreprise traversé par un chemin rural

Intervention de Monsieur CHERON demandant où en était la pose de l’enseigne à la bibliothèque. Mme le Maire lui fait savoir que l’ordre de service a été donné à l’entreprise PRIEUR – PUBLIMARK

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à vingt-trois heures dix minutes.

Le 12 juillet 2013

Le Maire,

Martine BALDY.