Pour tous les goûts et de toutes les couleurs !

Les chaînes TV de la RTBF sont à la fête en cette fin d’année. Il y en aura pour tous les goûts sur la Une, la Deux et la Trois. Avec du divertissement, bien sûr, mais également de la fiction, du documentaire, de l’information et du magazine. De l’inédit ou de l’événement, de la découverte ou de l’émotion, de la passion ou du rire, les chaînes TV de la RTBF vont mettre en couleur les écrans des derniers jours de 2011et des premiers jours de 2012. Quand les fêtes sont multicolores, la Une, la

Deux et la Trois sont bien dans les tons.

2

LE SAMEDI 17 DÉCEMBRE 2011

Divertissement : Le 50e gala de l’Union des Artistes

Mise en scène : Stéphane Ricordel Enregistré au Cirque national Alexis Gruss Le gala de l’Union des Artistes est une fête pour les yeux, les sens et le cœur. C’est un grand moment où solidarité, entraide et beauté se rencontrent au tout d’un spectacle, un spectacle où artistes célèbres et moins connus donnent le meilleur d’eux-mêmes en prenant de grands risques. On leur demande en effet d’exercer leur talent dans une discipline qui n’est pas la leur : le cirque ! Et cette 50e édition, présidée par Claudia Cardinale et Anna Mouglalis, sera un spectacle vivant, surprenant et généreux, basé sur des numéros forts de la jeune création circassienne. Le spectacle rend hommage au 7e art avec une série de coups de chapeaux à des chefs-d’œuvre du western, des films d’aventure et d’action de Fellini à Charlie Chaplin.

Les numéros et les vedettes :

1) « Austin Power » : La roue de la mort avec Bruno Solo 2) « L’île aux pirates » : Les mats oscillants avec Mathilda May, Marianne Denicourt, Zabou Breitman, Amel Bent 3) « Le temps des gitans » : dressage de Falabellas avec Catherine Jacob 4) « Comics » : Tumbling et élastiques avec Estelle Lefebure, Héléna Noguerra, 5) « Aventure » : trapèze burlesque avec Shirley et Dino 6) « Cannes » : Trapèze ballant avec Natalie Dessay, Mathilda May, Anna Mouglalis, Héléna Noguerra 7) « Le cabaret des curiosités » : magie avec Dominique Pinon, Irène Jacob 8) « Cinéma muet » : Monocycle, funambule, cadre coréen, jonglage, trapèze Washington et tissus avec Anna Mouglalis, Natasha St Pier 9) « Les Blues Brothers » : trampoline avec PEF 10) « La Strada » : Trapèze avec Natalie Dessay et Jeanne Cherhal 11) « Western » : Voltige équestre avec 12) « Peplum » : Dressage équestre avec Nolwenn Leroy 13) « La parade finale » : Carrousel de chevaux avec tous les artistes

3

LE LUNDI 19 DÉCEMBRE 2011

20H20 Film : Le concert

A l'époque de Brejnev, Andrei Filipov était le plus grand chef d’orchestre d'Union Soviétique et dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha, il a été licencié en pleine gloire. Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï mais… comme homme de ménage. Un soir, alors qu'Andrei est resté très tard pour astiquer le bureau du maître des lieux, il tombe sur un fax adressé au directeur : il s'agit d'une invitation du Théâtre du Châtelet conviant l'orchestre du Bolchoï à venir jouer à … Soudain, Andrei a une idée de folie : pourquoi ne pas réunir ses anciens copains musiciens, qui vivent aujourd'hui de petits boulots, et les emmener à Paris, en les faisant passer pour le Bolchoï ? L'occasion tant attendue de prendre enfin leur revanche… Une comédie dramatique puissante qui vascille entre rires et émotions… « Le concert » de Radu Mihaileanu , récompensé de deux Césars (Meilleure musique écrite pour un film et meilleur son) et de 7 nominations a connu un énorme succès au box-office lors de sa sortie dans les salles. On y retrouve une œuvre touchante que les mélomanes ne manqueront pas d’apprécier mais aussi une Mélanie Laurent étincelante qui sublime de sa grâce ce joli « Concert ».

22H25 Documentaire : Les secrets de la table de Noël Rediffusion sur La Une le 25/12 à 18h20

Chaque année à l'approche du solstice d'hiver les bonnes résolutions tombent. Les nuits s'allongent, le froid s'installe, quelles que soient les croyances, c'est le moment de manger plus sucré, plus salé et plus gras.Ce sont les fêtes de fin d'année, la fameuse trêve des confiseurs où les vitrines débordent de tentations. Huîtres, foies gras, champagnes et chocolats sont consommés sans modération. Ces produits réalisent en quelques jours la plus grosse partie de leur vente annuelle. C'est normal, « on ne se prive pas » et « on veut du meilleur ». Seulement à y regarder de plus près, notre assiette de Noël n'est peut-être pas s'y réjouissante que cela... Un documentaire de Marie Vaque Marti Disponible gratuitement pendant 7 jours sur notre site web et via la télévision interactive

4

LE MERCREDI 21 DÉCEMBNRE

22H00 Documentaire : Michael Jackson et le Dr Murray – une amitié fatale Rediffusion : sur La Trois le 30/12 à 21h

Le 21 décembre à 22h, La Une propose un documentaire qui nous plonge dans l’une des affaires judiciaires les plus médiatisées de ces dernières années. Au centre de ce film, qui a déjà fait grand bruit aux Etats-Unis : le procès du Dr Murray reconnu coupable d’homicide involontaire de Michael Jackson. De quoi se faire son idée sur les circonstances du décès de la star de la pop et sur sa relation avec son médecin.

Ce documentaire, qui devait être diffusé sur une chaîne de télévision américaine, a provoqué les foudres du clan Jackson. Les gestionnaires du patrimoine de la star se sont dits « écoeurés par la décision irresponsable de la chaîne NBC de diffuser ce documentaire ». Et pour cause. L’acteur principal est le Dr Conrad Murray. Ce documentaire a été tourné pendant son procès. Les auteurs ont pu filmer des audiences et ont choisi de donner la parole à la défense : aux avocats d’une part, à l’accusé d’autre part. Jugé coupable de négligence flagrante ayant entraîné la mort de Michaël Jackson, le Dr Murray donne ici sa version des faits. Le médecin y raconte comment Michael Jackson l’avait supplié, la nuit de son décès, de lui injecter une dose de Propofol, le fameux sédatif que le chanteur utilisait comme somnifère. Mais cette nuit-là, il avait déjà pris quantité d’autres médicaments à l’insu de son médecin. Il raconte aussi que le chanteur n'arrivait jamais à trouver le sommeil alors qu’il était en pleine préparation d’une gigantesque tournée qui s’annonçait exténuante. Conrad Murray y décrit aussi ses relations privilégiées avec Michaël Jackson qui lui avait demandé de venir vivre à ses côtés. Il y parle des angoisses et de la détresse d’une star insomniaque, marquée par son enfance et stressé par les pressions financières à la veille de la tournée. Le documentaire se termine par la fin de l’histoire avec la lecture du verdict de culpabilité du Dr Murray, arrêté et menotté dans la salle d’audience avant d’être emmené en prison. On découvre ensuite sa toute dernière interview en larmes, quelques heures avant son jugement. Un documentaire sur un décès qui a fait la Une de l’actualité partout dans le monde réalisé par Tom Roberts. Production : October Films et What’s it all about Porduction en association avec Zodiak Rights.

Disponible gratuitement pendant 7 jours sur notre site web et via la télévision interactive

5

LE MARDI 20 DÉCEMBRE 2011

20H15 Divertissement : Belgique

C’est le mardi 20 décembre à 20H15 sur La Une que sera diffusée la première émission de « The Voice Belgique ». Pendant 6 semaines, les téléspectateurs assisteront aux « Blind Auditions », la première des trois phases de « The Voice Belgique », avant « les Duels » (4 émissions) et les « Lives » (7 émissions). Lors de cette première émission, les talents retenus auront moins de 2 minutes pour convaincre les coaches en interprétant un titre accompagné de 4 musiciens en live. Un exercice d’autant plus difficile que ces auditions se déroulent à l’aveugle. Les 4 coaches sont dos tournés aux artistes et ne jaugent que leur voix. Qui de Lio, Quentin, Joshua ou Beverly Jo Scott sera séduit? Comment les 4 coaches vont-ils former leur équipe, pour qui vont-ils buzzer ou non ? Pour qui l’aventure The Voice va-t-elle continuer? En coulisses, Maureen Louys prendra la température: interviews des talents, réactions des familles, joie ou tristesse et quoi qu’il en soit, l’émotion sera au rendez-vous.

LE JEUDI 22 DÉCEMBRE 2011

20H20 Divertissement : Make-A-Wish

Chaque année en Belgique, plus de 1000 enfants sont atteints de maladies graves. Cancer, myopathie, sclérose en plaque, épilepsie, maladies orphelines ou d’autres encore font trop souvent partie du quotidien de nombreuses familles. C’est pour cela que depuis plus de 20 ans, l’association Make-A-Wish Belgium South a décidé de rendre le sourire à ces enfants et de les aider à oublier l’hôpital et les traitements. Car réaliser un rêve, même s’il semble impossible, est le meilleur des médicaments ! Pour y parvenir, Make-A-Wish Belgium South se mobilise en organisant une soirée exceptionnelle à Forest National, le vendredi 9 décembre à 20h30, soirée placée sous le thème du cinéma qui sera enregistrée par la RTBF et diffusée le 22 décembre sur La Une à 20h30. Au générique de cette superproduction 2011, avec son énergie et sa fougue légendaires, la marraine et le pilier de cet événement incontournable qu’elle porte à bout de bras depuis le début.

6

Et pour compléter le casting, une affiche de rêve : Charlie Winston, Christophe Maé, , Laurent Voulzy, Bénabar, Selah Sue, Gérard Lenorman, Chimène Badi, Catherine Lara, Suarez, Anggun, Elisa Tovati. Avec la participation exceptionnelle de Stéphane De Groodt. Au programme, de beaux moments d’émotion grâce à nos réalisateurs belges, notamment Jaco Van Dormael, Alain Berliner et Eric-Emmanuel Schmitt qui ont donné leur temps et prêté leur talent pour réaliser les reportages sur les vœux des enfants. Une soirée réalisée par le bien connu Gérard Pullicino (Taratata).

Disponible gratuitement pendant 7 jours sur notre site web et via la télévision interactive

LE VENDREDI 23 DÉCEMBRE 2011

20H15 Divertissement : Les Taloche - la crèche vivante Rediffusion le dimanche 25 décembre à 13H40 A la veille du réveillon de Noël, découvrez la crèche vivante revisitée par les Frères Taloche. Entourés d'Elodie de Sélys, Jean-Louis Lahaye, Pierre Theunis, Eric Boever et Kody, ils vous présenteront une scène de la nativité pour le moins inédite !

A leurs côtés, vous pourrez découvrir : - L'humoriste français Jean-Luc Lemoine - Baptiste Lecaplain un nouveau venu sur la scène de l'humour et qui monte en flèche - Le piquant Jérôme de Warzée - Le magicien Timo Marc - L'énergie positive des Echos Liés (danse) - Le mime Patrick Cottet-Moine

Disponible gratuitement pendant 7 jours sur notre site web et via la télévision interactive

21H35 Divertissement : Rire en 3D

Trois humoristes, trois façons de vous faire rire : ce soir Anne Roumanoff, Jérôme Commandeur et Baptiste Lecaplain. Anne Roumanoff ouvre le bal avec quelques-uns de ses meilleurs sketches et vous propose ensuite de découvrir deux humoristes très prometteurs. Pour commencer, Jérôme Commandeur qui croque à merveille la société actuelle et les dérives technologiques. Et puis Baptiste Lecaplain, vainqueur de nombreux prix en Festival et dont l'humour vous surprendra certainement !

7

Jérôme Commandeur est un comique, il a démarré la télé en 1997 sur M6 dans « Graines de Star ». En 2003, il crée le duo « Commandeur & Goude », avec Paulo Goude et Grace Jones. Le duo joue au Petit Palais des Glaces, au Café de la Gare à Paris ainsi qu'en tournée. Jérôme anime ensuite l’émission « La télé pète les plombs » sur NT1 en 2007-2008. Il a fait également une apparition dans le film « Bienvenue chez les Ch'tis », où il jouait le rôle de l'inspecteur du travail qui mute Kad Merad dans le Nord. A 26 ans, Baptiste Lecaplain est ... « le meilleur » selon Gad Elmaleh qui nous recommande chaudement son spectacle. Et son spectacle « Baptiste se tape l’affiche » est un vrai moment de bonheur. Il y raconte, avec toute l'énergie et la candeur qui le caractérisent, le parcours semé de doutes et d'embûches qui l'a mené sur les planches. Dynamisme, autodérision, improvisation en perspective !

22H55 Divertissement : Concert de Noël à Strasbourg

Depuis l’église Saint Thomas Avec le Chœur Accentus (25 chanteurs) et le Concerto Köln sous la direction de Laurence Equilbey. Avec les solistes : Sandrine Piau (soprano), Sonia Wieder Atherton (violoncelle), Nathalie Stutzmann (Contre alto), Pavol Breslik (ténor), Johannes Weisser (baryton), Aurélie Saraf (harpe). Et à l’orgue de l’église Saint-Thomas : Daniel Maurer

Au programme de ce concert de fête : - Des airs de Noël (Jingles Bells, Trois anges sont venus ce soir, Minuit chrétien, Les anges dans nos campagnes, Stille nacht, Heilige nacht) ; - W.A. Mozart Alleluia (in exultate jubilate) - Johann Pachelbel Canon - J.S. Bach Oratorio de Noël – Jauchzet, Frohlocket ! Cantate BWB 147 : Choral Jésus que ma joie demeure - Dietrich Buxtehude Alleluia - Georges Bizet Farandole (marche des rois) - Camille Saint-Saëns Oratorio de Noël, duo : Benedictus - Charles Gounod Ave Maria - César Franck Panis Angelicus - G.F. Haendel Messie : For Unto Us A Child Is Born Messie : Chorus – Hallelujah ! Et en final à l’orgue : Mon beau sapin et I Wish You A Merry Christmas L’église protestante Saint-Thomas est l’une des plus importantes de Strasbourg. Surnommée la cathédrale du protestantisme en Alsace, elle est le seul exemple d’église-halle

8

dans la région. Elle possède cinq vaisseaux d’égale hauteur, s’opposant ainsi à la conception basilicale habituelle. L’église est surmontée de deux tours-clochers : une carrée sur l’entrée principale et une hexagonale sur la croisée du transept. Il s’agit également de l’unique église protestante à avoir conservé des chanoines. A la fin du 19e siècle, elle joue un rôle décisif dans le renouveau liturgique. C’est en effet ici que durant l’annexion de l’Alsace-Lorraine par le Reich, Friedrich Spitta expérimente à partir de 1888 les formes nouvelles de service religieux et que s’est créé l’Akademidcher Kirchenchor. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’église connaît divers aménagements. Elle permet désormais l’accueil de concerts. La réputation de l’église dépasse d’ailleurs les frontières grâce notamment à ses orgues. Son orgue principal, qui date de 1741, fut louée par Wolfgang Amadeus Mozart lors de son passage à Strasbourg en 1778, pour sa beauté et sa sonorité.

23H55 Divertissement : La Millième de Cinquante degrés nord Vendredi 23 décembre 2011 sur ARTE Belgique à 19h55

Un enregistrement exceptionnel ayant pour thème la relation entre culture et télévision. Eric Russon entouré de ses chroniqueurs, débattra avec une vingtaine d’invités des attentes du monde de l’art face au petit écran. Seront présents, entre autres, Eric de Staercke, Thierry Debroux, Laurent Wanson, Fabrice Murgia, Bernard Yslaire, Michel Claise, Véronique Biefnot, Albert Baronian, Gael Turine, Paul Dujardin, Frédéric Sojcher, Frank Van Passel, Jean-Louis Colinet, Frédéric Delcor, la Ministre Fadila Laanan... Chaque discipline du cinéma à la littérature en passant par le théâtre, la musique ou les arts plastiques exprimera ses envies, ses regrets, ses surprises et ses relations avec le paysage audiovisuel en général et avec « Cinquante degrés nord » en particulier. L’occasion de revenir sur les grands moments qui ont émaillé la vie de l’émission au cours de ces cinq ans d’existence. 1000 émissions qui ont vu se succéder plus de 2500 invités différents, plus de 175 groupes en concert, plus de 200 focus sur des artistes de la semaine (artistes plasticiens et photographes), plus de 2500 reportages et plus de 3000 chroniques. Une émission festive et en musique qui reviendra sur les enregistrements de Flagey mais aussi sur les nombreux déplacements (Cannes, BOZAR, MAC’s, Festival de Liège, FIFF, Centre de la Gravure, Musée de la Photo, BPS 22, Triennale de la tapisserie, Compil d’avril, BAM, …). Un moment unique qui réunira toute l’équipe des chroniques depuis le début (27 personnes) entourée d’artistes belges exceptionnels. Un « Cinquante degrés nord » pour faire honneur à tous les créateurs passionnés qui se sont succédés dans les fauteuils de l’émission. Un rendez-vous à ne pas rater pour retrouver des invités prestigieux, des rencontres étonnantes, des échanges enthousiastes autour d’un même but, partager des émotions culturelles. Disponible gratuitement pendant 7 jours sur notre site web et via la télévision interactive

9

LE SAMEDI 24 DÉCEMBRE 2011

15H00 Téléfilm : Joséphine Ange Gardien

Mimie Mathy revient pour les fêtes dans « Joséphine Ange Gardien » sur La Une le samedi 24 décembre à 15h et le dimanche 1er janvier 20h10 avec un nouvel épisode inédit. Dans « Une famille pour Noël », Joséphine se retrouve gare d'Austerlitz pour aider Sandrine, une ado qui vient fêter Noël, avec son petit frère Julien, chez son père, Martin. Mais leur père vit désormais avec un homme, Thierry. Cette nouvelle mission non préparée s’annonce complexe pour Joséphine.

20H15 Film : Kung Fu Panda I

Le rêve de Po s'est réalisé. Il est devenu le Guerrier Dragon, qui protège la Vallée de la Paix avec ses amis les Cinq Cyclones : Tigresse, Grue, Mante, Vipère et Singe. Mais cette vie topissime est menacée par un nouvel ennemi, décidé à conquérir la Chine et anéantir le kung-fu à l'aide d'une arme secrète et indestructible. Comment Po pourra-t-il triompher d'une arme plus forte que le kung-fu ? Il devra se tourner vers son passé et découvrir le secret de ses mystérieuses origines. Alors seulement, il pourra libérer la force nécessaire pour vaincre. Un excellent film à regarder en famille pour son dosage parfait entre les combats spectaculaires et les scènes d’humour . Un divertissement qui saura plaire aux petits comme aux grands.

21H50 Divertissement : La chorale des petits Chanteurs à la Croix de Bois

La Chorale des Petits Chanteurs à la Croix de Bois reprend les plus belles chansons. A l'occasion des fêtes de fin d'année, Marine Vignes a invité : Isabelle Boulay, Alain Souchon, Laurent Voulzy, Nicolas Peyrac, Hugues Aufray, Nana Mouskouri, Amel Bent, Amaury Vassily, Nolwenn Leroy pour accompagner la chorale. Une soirée mêlant émotion et sourires, rencontres et duos étonnants. Des séquences nous racontent aussi les anecdotes de la vie quotidienne d'un Petit Chanteur, les tournées fabuleuses jusqu'en Guadeloupe, les amitiés de ces garçons pas vraiment comme les autres. Disponible gratuitement pendant 7 jours sur notre site web et via la télévision interactive

10

LE DIMANCHE 25 DÉCEMBRE 2011

11H50 Divertissement : Concert de Noël au Palais Sur La Trois le 26/12 à 23H10

Présenté par Corinne Boulangier Avec De Filharmonie sous la direction de Philippe Herreweghe et Liya Petrova, violon Olga Kindler, soprano Shadi Torbey, baryton Sulki Yu, violon Au programme de ce prestigieux concert de fête en présence de la famille royale : des œuvres de Haydn, de Mendelssohn et le traditionnel « Stille Nacht » de Franz Gruber en point d’orgue. Le programme en détails : Joseph Haydn Symphonie n°85 en si bémol majeur, « La Reine », Hob. I : 85 Adagio – Vivace Félix Mendelssohn Concerto n°2 en mi mineur, pour violon et orchestre, op. 64 Allegro molto appassionato Andante – Allegretto non troppo Allegro molto vivace Félix Mendelssohn “Infelice ! Già dal mio sguardo”, op. 94 Félix Mendelssohn Elias Herr Gott Abraham’s, Isaak’s und Israel’s Is nicht des Herrn Wort wie ein Feuer Es ist genug !

15H00 Film : Le Noël de Denis la Malice Denis Mitchell, 6 ans, est en plaine rédaction d’une liste de cadeaux. Il s'applique et la relit même deux fois. C'est bientôt Noël et il voudrait trouver le meilleur cadeau qui soit pour monsieur Wilson, son voisin. Il faudrait un miracle pour que ce dernier se mette à apprécier cette fête de fin d'année qui rend les enfants heureux. Comme Denis est un enfant très gentil, mais très maladroit, il multiplie involontairement les catastrophes dans le monde paisible de monsieur Wilson. Bob, un ange de Noël, va lui donner un petit coup de pouce. A eux deux, peut-être parviendront-ils à égayer ce vieil homme qui a tendance à se montrer grognon...

11

20H20 Téléfilm : Une famille formidable

Anny Duperey et Bernard Le Coq seront sur La Une le dimanche 25 décembre à 20H45. Même si la vie de famille de Catherine et Jacques n’est plus aussi formidable ces derniers temps, ils tenteront de retrouver une certaine sérénité pour Noël…

Episode 27 : Tous en scène Jacques vit en plein cauchemar. Au propre comme au figuré et au grand dam de Nicolas et Lucas chez qui il squatte : chaque nuit, il les réveille à quatre heures du matin… car Catherine vient le torturer dans ses rêves ! Dans la journée il traîne comme une âme en peine. Il a bien ce projet de remonter un restaurant dans la capitale avec Julien, mais le cœur n’y est pas. Aucun des lieux qu’il visite ne lui agrée, et avec une mauvaise foi évidente, il refuse même les emplacements les meilleurs. Il faut dire qu’il est littéralement obsédé par la relation que Catherine entretient avec le nouveau médecin de Noyers…

21H50 Magazine : Les belges du bout du monde – Bike for Africa Le matin sur La Première à 8H30

En guise d'épilogue à la saison 2011 des « Belges du Bout du Monde », Adrien Joveneau propose une émission un peu particulière parce qu’elle revêt une dimension humanitaire en adéquation parfaite avec l’esprit de Noël. Cette émission « Bike for Africa » est le fruit d’une collaboration avec la fondation Brussels Airlines en faveur de l’association "SOS Villages d' Enfants". Il s’agit d’un périple de 310 kilomètres, réalisé en une semaine, en VTT entre Kigali et Bujumbura du 10 au 16 novembre dernier. L’opération s’est également adjoint un parrain, le chanteur-musicien d’origine rwandaise JALI.

22H25 Divertissement : Concert Michael Bublé A la suite de son dernier album, « Crazy Love », Michael Bublé a choisi le concept de l’album de Noël, une tradition dans les pays anglo-saxons. Le concert de ce soir (45’) sur La Une, dont Justin Bieber est l’un des invités, reprend les meilleurs titres de cet album « Christmas » qui est déjà l’une des meilleures ventes dans de nombreux pays.

12

Au cours de ces dernières semaines, l’album s’est en effet hissé jusqu’à la deuxième position du palmarès Billboard 200 aux Etats-Unis. Sur « Christmas », Michael Bublé offre ses relectures de plusieurs classiques comme Jingle Bells, Silent Night et White Christmas, ainsi qu’un inédit : Cold December Night. Des chansons qui figuraient sur l’album « Merry Christmas » de Bing Crosby, paru en 1945. Un disque qui faisait partie de tous ses Noël lorsqu’il était enfant. Michael Bublé s'est entouré de plusieurs collaborateurs dont Thalia et Shania Twain, avec qui il a enregistré la chanson White Christmas. Le chanteur de jazz, de pop et de soul canadien a déjà publié un EP de Noël en 2003 intitulé « Let It Snow ». Outre Justin Bieber, qui lui-même a sorti un album de Noël, d’autres artistes rejoindront Michael Bublé sur scène : les Puppini Sisters, Naturally 7, Thalia, Oscar The Grouch (The Muppets), Kellie Pickler.

LE LUNDI 26 DÉCEMBRE 2011

20H20 Divertissement : le Bêtisier

Avec une bonne humeur communicative, les animateurs, présentateurs et journalistes de la RTBF se sont rassemblés autour de Jean-Louis Lahaye plus en forme que jamais ! Des images loufoques, les plus belles bafouilles, les plus grandes gamelles, les gags du direct, les fous rires les plus inattendus, ... Présentateurs, journalistes, sportifs, invités, stars ou quidams, tous se retrouvent dans les images ! En plateau, sur leur 31 pour faire la fête, et en lice pour recevoir le trophée de la plus belle bêtise : Nathalie Maleux ; Véronique Barbier ; Ophélie Fontana ; Maureen Louys ; Sandrine Scourneau ; Cathy Immelen ; Elodie De Selys ; Joëlle Scoriels ; Tatiana Silva ; Delphine Simon ; Nicolas Gillard ; Cédric Wautier ; Sébastien Nollevaux ; Philippe Lambillon ; Adrien Joveneau ; Philippe Soreil ; Gérald Watelet ; Jonathan Bradfer ; Benjamin Deceuninck ; Jean-Charles Beaubois ; Eric Boever ; Adrien Devyver. Et en avant-première, les candidats de l'édition 2012 de l'émission « Comme un chef » avec Candice Kother.

Disponible gratuitement pendant 7 jours sur notre site web et via la télévision interactive

13

23H00 Divertissement : Tous en chœur avec Hugues Aufray

Les deux concerts avec Hugues Aufray inaugurent un projet à la fois musical et pédagogique dont le concept est simple : un artiste réputé accepte de préparer spécialement pour Montreux, un spectacle (deux dates) où il sera accompagné de jeunes choristes de la région. Montés pour la télévision en une soirée unique de 90 minutes, les meilleurs moments de ces concerts seront particulièrement festifs. Pour l’occasion, Hugues Aufray a sélectionné les plus grands titres de son répertoire ; et pour les fans, il a également mis au programme des chansons rares. Le résultat : un spectacle totalement inédit avec, entre autres, une quinzaine de titres sublimés par 200 voix dirigées par Jacky Locks, grand spécialiste de l’art choral en et directeur de l’ensemble vocal des « 500 choristes ». Ces jeunes chanteurs, préparés de longue date puisque les répétitions ont débuté au mois d’août, proviennent de quatre chœurs de la Riviera vaudoise et du Valais : le Chœur des Ecoles de Villeneuve dirigé par Laure-Anne Yersin, le Choeur du collège Rambert de Montreux dirigé par Pascal Danet, le Chœur de St-Guerin de Sion dirigé par Monique Dorsaz et Anne Mayoraz, et le Chœur D’Croches de Sion dirigé par Philippe Sierro.

Conception : Jacky Locks et Pierre Smets Une captation à 7 caméras produite par Mediaprofil Enregistré les 17 et 18 décembre 2010 à l’Auditorium Stravinski de Montreux

LE MERCREDI 28 DÉCEMBRE 2011

20h20 Magazine : Les Carnets du Bourlingueur - Invitation au village Sommaire : - « Les dérives de la chirurgie esthétique » de Patrice SPICA - « Le business de l’Apocalypse » d’Arnaud LEVERT - « L’Armée des hommes guêpes » de Jérôme RAYNAUD - « Le carnet : Laos Invitation au village »

14

C’est une invitation au fin fond du Laos que Philippe Lambillon vous lance dans cette première émission de fin d’année. Dans tous les coins perdus de la planète, le voyageur se doit de présenter ses salutations au chef de village dès son arrivée. Les traditions doivent être respectées et personne ne doit être vexé… Etre prêts à surmonter toutes les épreuves pour ressembler à son idole, c’est le pas que franchissent certains fans. Des dizaines d’opérations, des centaines de milliers de billets dépensés pour atteindre leur rêve. Mais qui se cache derrière ces éternels insatisfaits ? Découverte avec le célèbre coiffeur des stars d’Hollywood, surnommé Ken… Les survivalistes s’apprêtent à vivre le grand jour, celui de la fin du monde annoncée pour le 21/12/12. Des messies sans scrupule ont bien compris qu’il y avait là un marché très lucratif et de grands naïfs sont tombés dans leur piège. Leurs adeptes n’hésitent pas à dépenser pour sauver leur vie et à suivre des stages aussi onéreux que dangereux… C’est une épreuve initiatique en Amazonie : affronter les guêpes tueuses. Selon une coutume ancestrale, on ne naît pas guerrier Kayapo, on le devient. Il faut apprendre à ne jamais fuir devant le danger. La chasse aux guêpes tueuses est un moyen de voler leur force pour renforcer celle des hommes… Toujours disponibles, le livre 365 jours avec le Bourlingueur, un ouvrage RTBF/Racine et le coffret DVD RTBF Les Carnets du Bourlingueur – 20 ans,

En vente partout et sur www.boutique.rtbf.be

Disponible gratuitement pendant 7 jours sur notre site web et via la télévision interactive

21h40 Théâtre : Bonté divine !

Un prêtre, un rabbin, un imam et un bonze bouddhiste se retrouvent au détour d'une conférence. Les quatre décident de confectionner un repas qui puisse convenir à chacun. Et d'enfin se mettre à table ! Partager sa faim est un début ; Pour la foi on verra. Mais justement à la fin du repas, ils s'aperçoivent qu'ils ne peuvent plus en sortir. Les voilà pris en otage malgré eux et c'est alors que Giraud (prêtre poignant) pose la question la plus connue de toute éternité : Dieu existe-t-il ? Aborder la religion, la foi et le doute sur le ton de la comédie est un parti pris audacieux que réussit un Roland Giraud au sommet de son art et qui signe avec cette chronique sociale un retour triomphant au théâtre. Bonté divine de Louis-Michel Colla Avec Rolland Giraud, Jean-Loup Horvitz, Saïd Amadis, Benoît NGuyen Tat.

15

LE JEUDI 29 DÉCEMBRE 2011

20H20 Film : Les enfants de Timpelbach

Bienvenue à Timpelbach un petit village sans histoire. Enfin, sans histoire, pas tout à fait... Car, depuis de nombreuses semaines, les enfants multiplient farces et mauvais coups. Les victimes sont bien sûr d'autres enfants... mais aussi et surtout, les parents. A bout de nerfs, ceux-ci décident d'abandonner le village pour ce qu'ils pensent être une journée. Mais rien ne se passe comme prévu : sur le chemin du retour, ils sont faits prisonniers par des soldats. A Timpelbach, cette nouvelle de village sans parents fait le bonheur d'Oscar et de sa bande de brutes ! Mais ce n'est pas le cas des quelques téméraires qui ont plutôt décidé de se ranger du côté de Manfred et Marianne pour reprendre le contrôle du village...

Parmi les interprètes, une kyrielle de très jeunes comédiens côtoie Gérard Depardieu et Carole Bouquet.

21H50 Théâtre : Gala du VOO Rire Festival de Liège

Créé par les Frères Taloche, le VOO Rire Festival compte mettre à l’honneur toutes les formes d’humour, tendre et corrosif, seul ou en troupe, en stand up ou en chansons. Pour l’occasion, 13 salles de spectacles liégeoises du centre ville accueillaient les grands noms de l’humour, les nouveaux talents et laissaient place également à la mise en scène des « jeunes talents » afin de faire voler en éclats les genres et différents modes d’expression artistique autour du rire. Tels sont les défis du VOO Rire de Liège dont la première édition s’est déroulée du 20 au 23 octobre. Pour la soirée d’ouverture de leur premier Festival d’Humour à Liège, les Frères Taloche vous invitent dans la magnifique salle du Forum pour une soirée exceptionnelle, entourés de leurs amis humoristes.

Disponible gratuitement pendant 7 jours sur notre site web et via la télévision interactive

16

LE VENDREDI 30 DÉCEMBRE 2011

20H15 Film : Harry Potter et le Prince de sang mêlé

L'étau démoniaque de Voldemort se resserre sur l'univers des Moldus et le monde de la sorcellerie. Poudlard a cessé d'être un havre de paix, le danger rode au coeur du château... Mais Dumbledore est plus décidé que jamais à préparer Harry à son combat final, désormais imminent. Ensemble, le vieux maître et le jeune sorcier vont tenter de percer à jour les défenses de Voldemort. Pour les aider dans cette délicate entreprise, Dumbledore va relancer et manipuler son ancien collègue, le Professeur Horace Slughorn, qu'il croit en possession d'informations vitales sur le jeune Voldemort. Mais un autre "mal" hante cette année les étudiants : le démon de l'adolescence ! Harry est de plus en plus attiré par Ginny, qui ne laisse pas indifférent son rival, Dean Thomas. Lavande Brown a jeté son dévolu sur Ron, mais oublié le pouvoir "magique" des chocolats de Romilda Vane ; Hermione, rongée par la jalousie, a décidé de cacher ses sentiments, vaille que vaille. L'amour est dans tous les coeurs - sauf un. Car un étudiant reste étrangement sourd à son appel. Dans l'ombre, il poursuit avec acharnement un but aussi mystérieux qu'inquiétant... jusqu'à l'inévitable tragédie qui bouleversera à jamais Poudlard... David Yates nous délivre là un film très fidèle à l’image et à l’esprit noir de ce tôme-ci de la célèbre saga du petit sorcier de Poudlard. Cela n’empêche pas de retrouver ici et là quelques touches d’humour rafraîchissantes et des effets spéciaux spectaculaires. Un film captivant qui retient notre attention jusqu’à la dernière seconde…

LE SAMEDI 31 DÉCEMBRE 2011

20H20 Théâtre : La cage aux folles

Georges et son compagnon Albin tiennent un célèbre club de revue travestis à Saint-Tropez dont Albin, alias Zaza Napoli en est également la vedette. Georges fait tout son possible pour tempérer les caprices de la diva et ses sautes d’humeur qui rythment leur longue vie commune. Mais l’arrivée de Laurent, le fils de Georges, va bousculer cette pittoresque plénitude. En effet, ce dernier vient annoncer à son père son désir d’épouser Muriel Dieulafoi, une jeune fille de bonne famille dont le père est un homme politique en vue dans la région. Et Laurent de rajouter que ses futurs beaux-parents veulent rencontrer ses parents dans deux jours ! Georges et Albin vont alors tenter de se muer en parents modèles, dépourvus de toute équivoque. Mais chassez le naturel et il revient au galop !...

17

22H05 Théâtre : Shirley & Dino au Théâtre de Marigny Shirley et Dino multiplient les triomphes sur les planches depuis 1985 déjà. En fantaisistes d'opérette, cet attachant duo enchaîne des numéros d'illusionniste, de jongleur, de lanceur de couteaux ou de danse équestre, le tout ponctué de chansons inoubliables. Poésie et absurde font bon ménage chez ce tandem dynamique et loufoque, relooké années 50 qui se joue du kitsch et de la ringardise. Un culot monstre pour un spectacle qui ravira petits et grands ! Disponible gratuitement pendant 7 jours sur notre site web et via la télévision interactive

LE DIMANCHE 1er JANVIER 2012

11H15 Divertissement : Concert de Nouvel An de l’orchestre philharmonique de vienne

En direct du Musikverein de Vienne, sous la direction de Mariss Jansons, avec la participation du Chœur des Petits chanteurs de Vienne et les chorégraphies de Davide Bombana Réalisation TV : Karina Fibich Au programme de ce concert rituel en direct de Vienne, des valses et polkas de la famille Strauss, des décors historiques et somptueux, des scènes de ballet, des chœurs d’enfants et des images-cartes postales de Vienne.

Johann et Josef Strauss : Marche patriotique Pizzicato-Polka op. 25

Johann Strauss : Danses du Bal de L’Hôtel de Ville, valse op. 438 Soit... soit, polka rapide op. 403 Tritsch-Tratsch, polka rapide Albion Polka, op. 102 Les joies de la vie, valse op. 340 Marche persane, op. 289 Sous le tonnerre et les éclairs, polka rapide op. 324 Tic-Tac, polka rapide, op. 365 Le Beau Danube bleu, valse op. 314

Johann Strauss père : Sperl Galopp, op. 42 Marche de Radetzky, op. 228

Josef Strauss : Jockey Polka, op. 278 Künstler-Gruss, polka française op. 274 Feuerfest, polka française op. 269

18

Amour brûlant, polka-mazurka op. 129 Delires, valse op. 212

Eduard Strauss : Carmen-Quadrille

Mais aussi, « Les Citoyens de Vienne » de Wiener Bürger (valse op. 419) ; la « Danse diabolique » de Joseph Hellmesberger fils ; « Le train à vapeur », galop de Hans Christian Lumbye ; Panorama et valse tirés du ballet « La Belle au Bois dormant » de Tchaïkovski.

20H20 Téléfilm : Joséphine Ange Gardien

Dans l’épisode 60, intitulé « Suivez le guide », Joséphine se met dans la peau d’une guide touristique au sommet de la Tour Eiffel et vient en aide à un groupe de touristes à Paris. Martin Lamotte fait partie du casting.

21H45 Documentaire : Nom de code - Les poilus d’Alaska

Pour cette première soirée de l’année 2012, La Une propose de suivre une aventure d'hommes et d'animaux, une course contre la montre haletante et périlleuse, une histoire authentique jamais encore racontée. Août 1915. Deux officiers de l'Armée française se lancent dans une incroyable mission secrète : ramener 450 chiens de traîneaux depuis l'Alaska et le Canada. 10 000 kilomètres à parcourir sous la menace ennemie! Objectif : sauver le front de l’Est face à l’invasion allemande. La vie de milliers de soldats est en jeu. Aidés par le légendaire conducteur d'attelage Scotty Allan, le Capitaine Louis Moufflet et le Lieutenant René Haas ont 120 jours devant eux pour réussir. Cette course contre la montre nous mène des étendues étincelantes de l’Alaska aux forêts enneigées des Vosges en passant par les somptueux décors du Québec. Les trois aventuriers devront traverser un continent et un océan avec une meute de bêtes sauvages, franchir le Golfe du Saint Laurent avant qu’il ne soit pris dans les glaces pour l’hiver, braver les tempêtes... Un documentaire passionnant de Marc Jampolsky, Daniel Duhand et Michaël Pittot Production : Bonne Pioche/Arte France

Disponible gratuitement pendant 7 jours sur notre site web et via la télévision interactive

Magazine : Comme chez moi

19

Magazine : Comme chez moi A la veille de l’année des saveurs en Fédération Wallonie Bruxelles, Comme chez Moi revient pour mettre à l’honneur quelques-uns des grands talents de notre cuisine. Une série de documentaire qu’anime désormais l’actrice et comédienne Armelle qui met un point d’honneur à souligner sa belgitude pour avoir vécu chez nous près de quatre années. Armelle apporte ce qui manquait à Comme chez Moi : l’élégance féminine au service de la cuisine et des bons mots. Des duels culinaires qui ne manqueront pas de faire monter les degrés celsius...

Cette année, Philippe Reynaert, notre Monsieur Cinéma, décortique des scènes de grands films pour démontrer le rapport très étroit entre le grand écran et la gastronomie. Dans chaque film, une scène – souvent capitale – se passe à table. Comme chez Moi est réalisé par Dominique Leroy et présenté par Armelle.

A partir du 1er janvier 2012 à 18h40 :  Pouic‐Pouic, le restaurant étoilé de Chapelle‐Lez‐Herlaimont, avecPhilippo Santangelo et Patrick Libert.  L’Espièglerie à Namur, avec Jean‐François Quarrez.  La Paix à Anderlecht (Bruxelles), avec David Martin.  La Table de Maxime à Our‐Paliseul, avec Maxime Collard.  Ô de Vie à Juprelle (Liège) avec Olivier Massart.  L’Eveil des Sens à Montigny‐le‐Tilleul (Charleroi) avec Laury Zioui. Production : CELSIUS Prod ; Réalisation : Dominique Leroy ; Présentation : Armelle Année de production : 2011

Film : Le Sang de la Vigne Pierre ARDITI revient sur la Une le jeudi 5 janvier à 20H15, dans un nouvel inédit de la série « Le Sang de la Vigne ». Ce 3e épisode s’intitule « La Robe de Margaux ». Au casting autour de Pierre Arditi : Catherine DEMAIFFE, Claire NEBOUT, Joann DENAIVE et Vincent WINTERHALTER. Sur une route Bordelaise, Benjamin Lebel croise, dans un coupé sport, sa fille Margaux, aux côtés d'un jeune homme qu'elle ne quitte pas des yeux. Margaux vit et travaille à New- York. Sa présence est pour le moins inattendue. Avec son amie France Pelletier, Benjamin se rend à une soirée organisée au Château Barfleur. Là, il retrouve Margaux qui lui explique qu'elle voulait lui faire une surprise : oui, elle a tout plaqué, pour suivre le nouvel homme de sa vie, Antoine Rinetti et s'occuper de la communication du Château Barfleur, dont Rinetti est devenu le directeur. Benjamin ne voit pas les nouvelles intentions de sa fille d'un très bon oeil…

20

20h15 Film : Lucky Luke Délégué par le président américain pour sécuriser Daisy Town afin de pouvoir faire la jonction du chemin de fer est-ouest, Lucky Luke retourne dans sa ville natale désormais dominée par l'escroc Pat Poker. Hanté par de vieux démons, il voit ses ambitions d'y faire le ménage bientôt contrariées par l'arrivée de vieux ennemis. Avec Jean-Dujardin dans le rôle du cow-boy qui tire plus vite que son ombre, Lucky Luke de James Huth est l’adaptation sur grand-écran de la bande-dessinée éponyme. Le film mélange action et humour avec bonheur, porté par l'enthousiasme évident de ses protagonistes. Un bon moment à partager en famille.

Disponible gratuitement pendant 7 jours sur notre site web et via la télévision interactive

21H55 Documentaire : La famille de Nicky – Le Schindler britannique Ce très beau documentaire du réalisateur slovaque Matej Minac raconte comment le Britannique Sir Nicholas Winton a sauvé en 1939 d'une mort certaine 669 enfants tchèques et slovaques, juifs pour la plupart. Nicholas Winton a sauvé ces enfants, menacés d'être envoyés dans des camps de concentration nazis, en leur faisant quitter la Tchécoslovaquie par plusieurs trains à destination de la Grande-Bretagne, entre mars et août 1939. Sir Nicholas Winton, âgé aujourd’hui de 102 ans, a tenu son action secrète pendant près d'un demi-siècle. Il a été surnommé le "Schindler britannique", une allusion à l'industriel allemand Oskar Schindler qui a sauvé pendant l'Holocauste un millier de Juifs en les faisant travailler dans ses usines. Les "Enfants de Winton" et leurs descendants vivent aujourd'hui dans de nombreux pays, dont la Grande-Bretagne, le Canada et Israël. Pour tourner son documentaire, le réalisateur slovaque a fait le tour de la planète et visiter une vingtaine de pays pour les retrouver. Selon lui, près de 400 d'entre eux ne connaissent toujours pas le rôle qu'a joué dans leur existence Nicholas Winton. Environ 100.000 enfants tchèques ont déjà signé une pétition en faveur de l'attribution à M. Winton du Prix Nobel de la Paix. Fait d’archives, d’interviews et de reconstitutions, ce documentaire a déjà été primé plusieurs fois lors de festivals. Il a reçu,

21

entre autres, le prix du meilleur documentaire au festival mondial du Film de Montréal et au Festival international de Jérusalem.

Disponible gratuitement pendant 7 jours sur notre site web et via la télévision interactive

Films : A tort ou à raison

Après le pilote « L’Affaire Leila », la suite de la série judiciaire arrive sur la Une. Une série dont les histoires sont inspirées de faits qui ont marqué l’opinion publique belge et font encore écho dans notre mémoire et qui propose des intrigues universelles. Une série qui est interprétée par 130 comédiens belges et qui a été tournée en décors naturels. Pour cette première saison, plus de 60 décors ont été investis en 60 jours de tournage. Le premier volet de « L’ Affaire Sainte - Maxime » bientôt sur la Une : Yvan enquête dans un collège catholique huppé suite à des tags dénonçant des actes pédophiles. Son attention se focalise bientôt sur Baptiste Dubois, un jeune professeur de français « moderne », très apprécié de la plupart de ses élèves, mais dont les films qu’il présente au ciné-club déplaisent aux parents d’élèves. Yvan apprend par Manon, que Chloé, sa meilleure amie âgée de 16 ans, a couché avec Baptiste Dubois. Si dans un premier temps Chloé et Baptiste nient les faits, Chloé revient sur son témoignage et accuse son professeur de l’avoir violée. Mais quand la presse et les parents d’élèves s’en mêlent, Yvan et Joëlle ont bien du mal à séparer le vrai du faux… D’autant que Florence est bien décidée à prouver l’innocence de Baptiste, son client.

Disponible gratuitement pendant 7 jours sur notre site web et via la télévision interactive

22

LE JEUDI 15 DÉCEMBRE 2011

20H00 Divertissement : Le grand Quiz se la Forêt

Le Grand Quiz de la Forêt, un divertissement ludique présenté par Elodie de Sélys et Jean- Louis Lahaye, sur La Deux, le 15 décembre à 20.05 À l’occasion de l’année internationale de la forêt, la RTBF lance « Le Grand Quiz de la Forêt », un divertissement familial à l’ambiance décontractée qui va tester les connaissances des téléspectateurs et bien entendu, celles des participants. Présentée par Jean-Louis Lahaye et Élodie Sélys, on comptera également sur la présence de huit animateurs de la RTBF : Michael Miraglia, Anne-Laure Macq, Jean-Charles Beaubois, Caroline Dossogne, Adrien Devyver, Joëlle Scoriels, Corinne Boulangier et Philipe Soreil. Un expert forestier sera également présent afin d’apporter davantage d’explications sur les réponses données (par des démonstrations et expériences en plateau). Les participants formeront quatre groupes de dix-huit personnes : un premier constitué de ruraux, un second d’urbains, un troisième de randonneurs et un dernier de scouts. Ces équipes, chacune représentée par deux animateurs de la RTBF, s’affronteront dans un premier temps, en répondant à 40 questions de type QCM (questions à choix multiple). Deux personnes par groupe, l’animateur et celui qui aura obtenu le meilleur résultat durant la première manche du jeu accèderont à la seconde phase, où dès lors, huit concurrents se mesureront à un « Vrai ou Faux » de 15 questions.

LE JEUDI 22 DÉCEMBRE 2011

20H05 Magazine : Rien à jeter – le magazine qui recycle tout…même la télé !

Présenté de façon ludique, scientifique et décomplexée par Ophélie Fontana et Jérôme Colin, ce magazine traitera du « développement durable » sans se prendre la tête. Le temps d’une journée, « Rien à jeter » envahit le loft de « Sans Chichis » rebaptisé pour l’occasion « Sans Gaspi ». Et ce sera parti pour 75 minutes de détournement d’émissions télé avec la complicité des présentateurs dans une optique éco-durable. Au départ de nos gestes de consommation quotidiens, « Rien à Jeter » s’interroge sur la manière dont nous pourrions les rendre plus respectueux du développement durable. Aux

23

côtés d’Ophélie et de Jérôme, un expert en bilan carbone, Frédéric Chomé, fera les calculs nécessaires. Peur d’être pointé du doigt ? Peur qu’on vous fasse la morale pendant une heure? Pas le genre d’Ophélie et Jérôme et pas vraiment le ton de l’émission qui reçoit plusieurs animateurs télé prêts à changer de casquette et à mettre leur image au service de « Rien à Jeter » : - Joëlle Scoriels, venue remettre les clés du loft à Ophélie et Jérôme, a accepté un coaching « ménage ». Direction la maison de la présentatrice de « Sans Chichis » pour vérifier les recoins et traquer la poussière à l’aide de produits « verts ». Mais ces « éco-produits » sont-ils vraiment naturels ? N’est-ce pas seulement du greenwashing ? Réponse avec la super-nanie du ménage qui coache Joëlle! - Restons à l’intérieur pour bricoler sans rien jeter… Chloé Von Arx et Robert d’ « Une brique dans le ventre » viendront en plateau pour une démonstration de bricolage des plus écologiques. - A bord de son taxi, Jérôme Colin a chargé un invité un peu particulier… payé pour proposer des solutions et des idées éco-durables ! C’est parti pour une balade (non- polluante ?) et une conversation à bâtons rompus avec Jean-Michel Javaux, le co- président du parti Ecolo. - Fred et Jamy ont terriblement influencé nos deux consommateurs préférés qui se sont intéressés de près à la côte belge : Michaël Miraglia et Sébastien Nollevaux ont en effet « démonté » le modèle économique de la Mer du Nord dans l’esprit de l’émission « C’est pas sorcier ». Moules, crevettes et investissements immobiliers, rien n’échappe à l’œil exercé de ces deux pros de la consommation. - L’énergie éolienne est-elle rentable ? C’est Sophie Sophie Brems, qui a enquêté sur le sujet dans un remake « DD » (développement durable) de « Devoir d’Enquêtes » présenté par Malika Attar. - Serge M’Patha sera, lui, aux commandes des « Carnets du Recycleur » pour retracer le parcours des voitures d’occasion exportées vers l’Afrique. Dans ce reportage au Bénin de Véronique Fievet, débusquez les pièges à éviter et découvrez les filières de recyclage de nos berlines et nos tacots. - Quatre mousquetaires culinaires, à savoir Gérald Watelet, Carlo Di Pascale, Eric Boschmann et Nathalie Bruart ont accepté un défi culinaire de plus : celui de s’affronter dans un « combat des Chefs ». Au menu : les produits de saison, les produits bio, les produits issus du commerce équitable… et quelques leçons sur l’art d’accommoder les restes. Qui remportera la compétition ? Aux internautes de voter pour l’un des menus élaboré par nos chroniqueurs culinaires sur la page suivante : http://www.rtbf.be/tv/actualite/detail_votez-pour-votre-type-de-recette-avec-rien-a- jeter?id=7110863.

Conçue par Isabelle Salesse avec la collaboration de Sophie Brems et Véronique Fievet, Rien à Jeter est une émission produite par Françoise Pasteel. Cette émission est réalisée en collaboration avec le Service Public Fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.

24

L’émission sera suivie du documentaire « Prêt à jeter » de Cozima Dannoritzer sur l’obsolescence programmée

Disponible gratuitement pendant 7 jours sur notre site web et via la télévision interactive

LE SAMEDI 24 DÉCEMBRE 2011

15H05 Film d’animation : Panique au Village

« Panique au Village » le premier long métrage d’animation des créateurs de Pic Pic André, Vincent Patar et Stéphane Aubier, sera le cadeau de Noël de La Deux. « Cow-Boy et Indien sont des professionnels de la catastrophe. Dès qu'ils ont un projet, c’est le chaos. Cette fois, ils veulent souhaiter un joyeux anniversaire à Cheval. Quel cadeau lui offrir ? Un barbecue à faire soi-même ! Belle idée, sauf que la commande dérape, et que Cow-boy et Indien se font livrer un milliard de briques! Ce n'est plus un anniversaire, c'est un tsunami ! La maison de Cheval disparaît écrasée sous les briques. Il faut la reconstruire… Tu parles d'un anniversaire! Surtout que des voleurs s'emparent des murs dès qu'ils sont bâtis ! Décidemment, Cheval ne pourra jamais profiter de ce jour spécial pour rejoindre la pouliche qu'il aime, Madame Longrée... »

Disponible gratuitement pendant 7 jours sur notre site web et via la télévision interactive

23h00 Documentaire : Les pères Noël du monde Rediffusion le 25/12 à 12h25

Tous les ans à la même époque, partout dans le monde, quels que soient la latitude ou l'hémisphère, les bonshommes en rouge surgissent dans nos vies. Le Père Noël est partout. Mais qui se cache derrière ces habits rouges ? Pour percer cette énigme, voici un voyage dans la vie intime des Pères Noël du Monde, de Los Angeles à Dubaï, d'Abidjan à Manille, des rues de Paris aux neiges de Norvège, sans oublier des lieux aussi improbables que la Santa Claus Univerity aux Etats Unis ou le congrès annuel des Pères Noël à Copenhague. Quelles peuvent bien être les motivations de ces hommes ? Un film de Christian Merret-Palmair, sur une idée originale de Thierry Ardisson.

Disponible gratuitement pendant 7 jours sur notre site web et via la télévision interactive

25

LE MERCREDI 28 DÉCEMBRE 2011

20H00 Téléfilm : La Reine des Neiges

Depuis qu'une tempête de neige a emporté sa mère, Gerda mène une triste vie avec son père, dans l'hôtel qui leur sert de maison. Le bonheur semble enfin revenir à l'arrivée de Kai, un jeune homme engagé comme groom. Mais une nuit, une mystérieuse invitée se présente à l'hôtel... Un téléfilm en deux parties avec Bridget Fonda, d'après le conte d'Hans Christian Andersen.

LE JEUDI 29 DÉCEMBRE 2011

20H00 Documentaire : Gaga By Gaultier

Rencontre entre la plus grande star de la pop, Lady Gaga, et une star de la mode, Jean-Paul Gaultier, le couturier français le plus audacieux au monde. Il a été le premier à faire défiler des modèles « hors normes ». Elle est l’artiste qui prône le droit à la différence. Ils sont tous les deux des artistes anticonformistes et libres. Lady Gaga et Jean-Paul Gaultier partagent de nombreux points communs tant dans leurs références que dans leurs parcours. La star de la pop a décidé de se confier et de se raconter auprès du célèbre créateur au coeur des ateliers de la maison Jean Paul Gaultier à Paris. Un documentaire de 90 minutes raconté par Jean Paul Gaultier ou Lady Gaga reviendra sur l'ensemble de sa carrière et la face cachée de son ascension... L'occasion pour Stefani Germanotta dit "Lady Gaga" de se confier sur sa relation extraordinaire et atypique avec ses fans, son enfance, la provocation qu’elle utilise comme un atout marketing, sa passion dévorante pour la mode et l'art contemporain, ses ambitions profondes, les rencontres qui ont marqué sa vie ou encore ses engagements politiques. Des confidences richement illustrées par des images d’archives sur la vie personnelle et intime de la star, ses premiers pas sur les scènes des cabarets "New Yorkais" mais aussi ses plus belles prestations sur les scènes du monde entier. Gaga by Gaultier, ou l'histoire d'un couturier qui déshabille la plus grande star de la pop... Un film documentaire d'Alex Fighter Production : Daktirak

Rediffusion : le 2/01/2012 à 9h30 sur La Deux Disponible gratuitement pendant 7 jours sur notre site web et via la télévision interactive

26

21H25 Scène : Forever Crazy Samedi 31 décembre sur La Une à minuit Samedi 31 décembre sur Arte Belgique à 22h30

Le Crazy Horse de Paris présentait son spectacle « Forever Crazy » à la Madeleine à Bruxelles du 30 septembre au 8 octobre 2011. Un événement unique, puisque c’était la première fois que le célèbre cabaret parisien se produisait en Belgique. Inspiré du thème éternel de la féminité, « Forever Crazy » consiste en une série de tableaux esthétiques et visuels présentés par une troupe multiculturelle de dix sculpturales danseuses aux mensurations calibrées. De formation classique, celles-ci se produisent dans leur plus simple apparat, habilement habillées par des jeux de lumières et des projections aux effets surprenants. Construit comme un kaléidoscope, le spectacle qui rend hommage à Alain Bernardin, fondateur du Crazy Horse, consiste en différents numéros chorégraphiés, où les scénettes érotiques alternent avec des numéros plus traditionnels du légendaire répertoire. Les nouvelles créations sont signées par le chorégraphe français Philippe Decouflé. Les danseuses qui portent des noms de scène évocateurs - Rita Cadillac, Sophia Palladium ou Diva Terminus - sont triées sur le volet et soumises à des règles strictes pour maintenir la sveltesse de leur plastique. Le résultat de ces sacrifices : des ensembles parfaits, troublants même, qui donnent l’impression de voir à l’infini la même danseuse dans un effet miroir. Une coproduction RTBF / ARTE

LE SAMEDI 31 DÉCEMBRE 2011

20H50 Divertissement : La Télé de A@Z Passez le Réveillon en compagnie d’Elodie de Sélys ! Ce 31 décembre, La Deux vous propose de revoir votre alphabet du rire et de la Bonne humeur de A@Z. Passez votre réveillon de nouvel an en compagnie d’Elodie de Sélys qui vous a préparé un menu anti-crise rempli de Bêtises ! En guise d’entrée à l’apéro, des Surprises : des blagues et des fous rires – Comme plat principal, des Boulettes. A partir de minuit, il faudra ouvrir le champagne pour découvrir La Télé de A@Z Spéciale Fête!

Disponible gratuitement pendant 7 jours sur notre site web et via la télévision interactive

27

LE LUNDI 2 JANVIER 2012

20H30 Film : Le Bal des actrices S'inspirant de ses propres expériences et s'enrichissant des rencontres qu'elle a pu faire tout au long de sa jeune carrière, Maïwenn tire un portrait cynique et attachant des actrices à travers un vrai-faux documentaire où chacune pratique l'autodérision dans sa forme la plus aboutie.

Une réalisatrice veut faire un documentaire sur les actrices, toutes les actrices : les populaires, les inconnues, les intellos, les comiques, les oubliées... Filmant tout, tout, tout, avec ou sans leur accord, la réalisatrice va se prendre au jeu et se laisser dévorer par ces femmes aussi fragiles que manipulatrices...

« Le bal des actrices », une œuvre originale sous forme d’hommage qui joue sur le degré sur lequel on peut prendre les confessions des comédiennes. Le film jouit d’une distribution hallucinante : Maïwenn elle-même, Charlotte Rampling, , , Mélanie Doutey, Marina Foïs, Jeanne Balibar, Estelle Lefébure, Muriel Robin, Karin Viard ainsi que Joey Starr et Yvan Attal parce que bal oblige il y a aussi des comédiens pour mener cette danse.

LE MERCREDI 4 JANVIER 2012

20H25 Divertissement : Omar et Fred – Le Spectacle

Dans la foulée du film « Les Intouchables » d’Olivier Nakache qui a déjà bouleversé des milliers de spectateurs, La Deux vous propose de retrouver Omar Sy sur scène dans un tout autre registre, en duo avec son acolyte Fred.

Quand ils n'assurent pas le Service Après Vente, Omar et Fred montent sur les planches pour y fustiger à leur manière le racisme, l'homophobie et toutes les formes d'injustice. Un spectacle délirant à l'image de ses auteurs. Déguisés en Teletubbies ou incarnant un éducateur pour jeunes délinquants plus vrai que nature, on voit bien que ces deux-là sont complices depuis longtemps et sont là pour offrir au public un bon moment sans prise de tête.

Disponible gratuitement pendant 7 jours sur notre site web et via la télévision interactive

28

LE JEUDI 5 JANVIER 2012

Documentaire : La vraie histoire de Madonna

Madonna est l’une des plus grandes icônes pop. Elle est la chanteuse la mieux payée de tous les temps. Mais qui est-elle vraiment ? En près d’une heure, ce documentaire de Jean- François Firey, nous emmène à la découverte de cette femme et de sa légende, interviews de ceux qui l’ont connue et images d’archives à l’appui. L’histoire commence en 1977. Nous sommes dans le Michigan : Madonna Ciccone danse devant une caméra amateur. Elle n’a que 18 ans. 7 ans plus tard elle deviendra une star planétaire. Ce documentaire nous retrace son parcours et son incroyable ascension. Son arrivée à New York, ses galères, ses petits boulots de serveuse et de femme de ménage alors qu’elle rêve d’être danseuse. Ses séances photos où elle pose nue pour gagner de l’argent. A 19 ans, Madonna était déjà sulfureuse. On raconte ses débuts au cinéma et puis sa rencontre avec celle qui sera son premier agent et qui lui fait connaître le milieu de la musique. A 20 ans elle est repérée par un français qui était alors à New-York : Patrick Hernandez. Le chanteur l’emmène à Paris et l’engage d’abord comme danseuse et ensuite comme choriste. De retour à New-York, elle décide d’être chanteuse et frappe à toutes les portes. Son acharnement finit par payer. A 26 ans, elle enregistre un titre qui va tout changer : le fameux « Like A Virgin » avec un clip qui fait scandale. Elle vend des millions de disques. En quelques mois elle est propulsée dans la lumière. Madonna est devenue une star. Ce documentaire nous emmène également à la découverte de la personnalité de Madonna, sa famille, le décès de sa mère à l’âge de 5 ans, son exubérance, son désir précoce de plaire et aussi de provoquer. On y évoque ensuite son rapport à la religion, à la spiritualité, à la maternité, à la sexualité, son rapport aux hommes, ses nombreux amants, ses paradoxes, sa rencontre avec Sean Penn, ses guerres d’égo avec ses compagnons. Et enfin, pour terminer, ce documentaire nous parle de son rapport à l’âge et au corps, sa quête de la jeunesse éternelle et l’éventuelle relève de sa fille Lourdes. Production : Actual Prod Ce documentaire sera suivi, à 20h55 par le film Who’s That Girl, de James Foley, dans lequel Madonna incarne Nikki, jeune femme sortie de prison ; un film dont elle signe la bande originale.

Disponible gratuitement pendant 7 jours sur notre site web et via la télévision interactive

29

Jeunesse : Programmation spéciale pour les jeunes

Durant ces vacances de Noël, La Trois offre une programmation exceptionnelle pour les jeunes et se met aux couleurs d’OUFtivi. Tous les jours, du samedi 24 décembre jusqu’au dimanche 8 janvier, de 6h30 jusqu’à 18h30, l’antenne sera entièrement dédiée à la jeunesse! Avec au programme : films, séries et dessins animés pour tous les goûts et tous les âges. A épingler : la série Chaplin et de nouveaux épisodes du Petit Prince

 Une belle découverte pour les enfants durant ces vacances : la nouvelle série Chaplin, les aventures de Charlot en dessin animé. Les épisodes ont été inspirés par des gags de quelques 70 courts métrages réalisés par Chaplin. On y retrouve tout l’univers de son personnage de Charlot : son chapeau melon, son caractère vagabond, sa moustache en brosse, ses costumes mal ajustées et sa canne virevoltante. Sous le regard de Chaplin, chaque petit événement du quotidien se transforme en savoureuse comédie. Comme l’étaient ses courts-métrages, les dessins animés sont sans dialogue mais habillés d’une riche bande son musicale. Décédé en 1977, Charlie Chaplin est reconnu comme l'un des acteurs comiques les plus influents et marquants du cinéma muet. Voici donc son univers remis à l’honneur et à la portée des enfants. - Le vendredi 23 décembre à 21h05 : 2 épisodes inédits rediffusés le samedi 24 décembre à 18h45 et le dimanche 25 décembre à 08h45 - Le samedi 31 décembre à 21h05 : 2 épisodes inédits rediffusés le dimanche 1er janvier 2012 à 08h45 et à 18h25

 Autre belle surprise pour les jours de réveillon : les enfants retrouveront la magie de la très belle série du Petit Prince les 24 et 31 décembre à 17h30 avec deux nouveaux épisodes : - Le samedi 24/12 à 18h : Le Petit Prince : La planète des Libris (parties 1-2) Une belle enquête du Petit Prince sur cette planète où des livres s'envolent et disparaissent. Et le voilà plongé au coeur d'une histoire jalousie amoureuse - Le samedi 31/12 à 18h : Le Petit Prince : La planète de Jade (parties 1-2) Un épisode qui emmène le Petit Prince et Renard chez les Lithiens menacés par les ronces qui envahissent leur cité.

30

 Une grande nouveauté pour ces vacances : la programmation jeunesse ne s’arrêtera pas à la journée. Les soirées de réveillon, La Trois propose aux enfants des films et séries à volonté, de 21h jusqu’à minuit ou plus : - Le 24 décembre, la soirée démarrera à 21h05 avec deux épisodes d’une série qui traversent les générations avec toujours autant de succès : Titi et Grosminet mènent l’enquête. Pour suivre, le film David Copperfield adapté de la célèbre œuvre de Charles Dickens et interprété ici par des chats. Avec pour finir la soirée en beauté, la rediffusion des deux épisodes du Petit Prince. - Le 31 décembre, la soirée s’ouvre donc avec deux épisodes inédits de la série Chaplin. Ils seront suivi du film La légende de Parva qui nous emmène en Inde et qui raconte la rencontre entre un Prince et une jeune fille dotée d’un rayonnement magique

 Tous les jours de la semaine : de nouveaux épisodes de leurs séries favorites : Le Petit Nicolas, Casper, Sally Bollywood, Le Twisté Twisté Show ou encore Les Aventures de Tintin, Le Livre de la jungle et Arthur. Epinglons également la nouvelle série Wheel Squad (dont les enfants auront déjà un petit avant-goût à partir du 7 décembre) qui met en scène 4 jeunes branchés, toutes et tous rois du skate, du roller et du bike. Un dessin animé rythmé sur un fond de musiques techno et hip-hop.

 Il y aura également un long-métrage tous les après-midi des vacances (16h le week-end et à 14h les jours de semaines). Epinglons les films Le Noël hanté de Casper le 24 décembre et une grande fresque historique pour le réveillon de Nouvel An : Michel Strogoff le 31 décembre.

 L'habillage graphique d'OUFtivi sera de circonstance pour cette période de vacances, avec des tons bleutés pour symboliser l’hiver jusqu’au carnaval mais aussi les tons chaleureux des fêtes, le doré, le rouge et vert sapin comme le logo de Noël. Les visages d’enfants apparaîtront dans l’habillage. Les scénarios des gags Spirou ont eux aussi été adaptés à cette période festive. Enfin, comme l’an dernier des petites capsules, faites de témoignages d'enfants de 4 à 12 ans sur les fêtes, viendront s’intercaler entre les dessins animés et émailleront ainsi la programmation jusqu'à la rentrée. Enfin, des petites bulles de 1’30 extraites des Niouzz seront également distillées entre les séries durant ces vacances. Il s’agit de la séquence « Il suffisait de demander », qui répond de manière attractive aux questions existentielles que se posent les enfants.

 Enfin, OUFtivi, label jeunesse 360° de la RTBF, propose du neuf durant les fêtes également en dehors du petit écran. Ainsi les enfants découvriront sur leur Web radio, des interviews de stars qui participent à l’émission Make a Wish et qui raconteront leur plus beau souvenir de Noël. Ils trouveront également des tas d’idées de sorties à faire durant ces vacances. Enfin, OUFtivi invite les enfants le 26 décembre à au

31

théâtre Molière à voir « Fée un vœu », la comédie musicale écrite par Jean-Luc Fonck. Les places sont à remporter sur le site www.ouftivi.be

Un nouvel habillage pour les trois chaînes TV

Les logos des chaînes télé ne changent pas, mais c’est leur garde-robe qui est remise au goût du jour dans les jingles graphiques, dans la musique, dans les déclinaisons papier. Le changement intervient à l’occasion de l’arrivée sur antenne de « The Voice ». C’est une occasion de faire un cadeau de fin d’année aux habitués de nos antennes, mais aussi d’accueillir les «nouveaux venus ».

Changement de forme signifie changement de contenu ?

C’est un travail de longue haleine sur le positionnement des chaînes à travers leurs programmes, qui donne à cet habillage sa valeur: l’emballage n'a pas pour fonction de changer le contenu, il est un signal quant à la promesse que la chaîne veut tenir sur le long terme.  La Une : une scène lumineuse qui met en valeur Bruxelles et la Wallonie L’habillage est participatif. Tout le monde peut y figurer ; la mise en scène visuelle, musicale, contribue à ce que chacun y soit au top, comme si l’on était invité sur le plateau d’une émission de divertissement.  La Deux : un logo joueur qui se glisse dans la réalité Le logo de la deux joue l’effet de surprise pour apparaître dans des décors et des ambiances réelles, en relation avec les programmes et le public de la chaîne : sports, séries, films, lifestyle.

 La Trois : une chaîne d’opinions qui s’exprime en bulles de bandes dessinées La trois est la chaîne de la culture, de la connaissance, elle s'adresse à un public exigeant et engagé. C’est donc une chaîne qui parle, en utilisant une forme très identitaire: la bande dessinée.

 La charte transversale : de la télé presque déjà connectée

Le concept de vitrine transversale (« voici les programmes du soir sur toutes nos chaînes ») a été transformé pour préfigurer la télévision connectée, via internet. En plus de proposer les programmes linéaires, la vitrine sera aussi le relais des marques transversales comme Ouftivi, thématiques comme.

32

LIVRE : MA TERRE 1001 REGARDS

En janvier 2010, la RTBF a diffusé le premier numéro d’une série d’émissions événementielles sur le patrimoine et l’histoire : Ma Terre. Produite en étroite collaboration avec l’institut du patrimoine wallon, MA TERRE invite le spectateur à la (re) découverte des merveilles de Wallonie et des talents qui les accompagnent. Bien vite, l’idée a aussi germé de proposer au public qu’il fasse découvrir, lui aussi, ses trésors. Durant l’été 2010, un concours photo a ainsi été organisé. Il invitait chacun à partager son coin de terre ; à montrer les lieux, les métiers, les savoir-faire, les hommes et les femmes qui font du quotidien un patrimoine unique. Là encore, le succès a été au rendez-vous. En quelques semaines, des milliers de clichés ont ainsi été envoyés. Des plus banals aux plus incongrus, ces regards sur la Wallonie et Bruxelles sont à l’image des régions qu’ils parcourent : plus riches que le laisse penser le premier coup d’œil. Mis bout à bout, ils donnent une vision impressionniste d’un morceau de Belgique d’aujourd’hui et constituent un inestimable kaléidoscope de la terre où nous vivons.

En vente sur www.boutique.rtbf.be

33

34

35