PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PÉRISCOLAIRE LA CHAILLEUSE

Date de rédaction : Septembre 2016

ALSH La Chailleuse 1 rue de l’école Saint Laurent la Roche 39570 LA CHAILLEUSE

Projet éducatif de la Communauté de Communes Région d’ .

Extrait du projet éducatif de la CCRO

Les objectifs principaux définis par le Conseil Communautaire sont les suivants :  Apprendre à vivre ensemble  Développer des initiatives individuelles  S’enrichir d’expériences et de cultures nouvelles  Participer à des créations collectives  Accéder à plus d’autonomie  Comprendre l’environnement pour le respecter

Investir le temps libre de l’enfant

En complément de la famille et de l’école, favoriser l’épanouissement des enfants en développant sa curiosité et son ouverture d’esprit par l’initiation et la découverte d’activités nouvelles et variées tout en confortant l’apprentissage du vivre ensemble.

Des activités multiples et enrichissantes Le respect du rythme de chacun, la pratique d’activités variées, la construction de projet, la coopération, la découverte des milieux naturels, humains et culturels ainsi qu’une vie quotidienne de qualité sont les composantes indispensables d’un accueil de loisirs réussi, répondant aux valeurs de laïcité et de solidarité. Les Accueils de Loisirs de la Communauté de Communes de la Région d’Orgelet sont des lieux d’épanouissement personnel, de créativité, de socialisation auquel tous les enfants ont droit, quelles que soient leurs origines sociales, culturelles ou religieuses.

Vers le projet pédagogique de l’accueil de loisirs

Le fonctionnement du centre doit donner à chacun l’envie de s’exprimer, de participer à la prise de décision, dans le respect de chaque personne du groupe. Le projet pédagogique présente les objectifs définis par l’équipe d’animation à destination du public accueilli. Ce document s’adresse en priorité à l’équipe d’animation qui l’utilisera comme un outil de travail, il peut permettre aussi à des « nouveaux » animateurs ou animateurs remplaçants de s’imprégner de la démarche pédagogique et fonctionnelle du site.

Présentation de la nouvelle commune : La CHAILLEUSE

Les communes d’ARTHENAS, ESSIA, SAINT LAURENT-LA-ROCHE, VARESSIA dans une proximité géographique représentent un territoire homogène, et partagent une histoire, une culture, un bassin d’emplois, une vie sociale, un patrimoine et des services communs. Ainsi pour améliorer et garantir le bien-être des habitants en portant à terme et efficacement des projets nécessaires et ambitieux, les quatre communes fondatrices ont décidé de se regrouper et de créer la commune nouvelle de « LA CHAILLEUSE » de 605 habitants. Depuis le 1 Août 2016, La Chailleuse fait partie de la Communauté de Communes de la Région d'Orgelet.

PRESENTATION DE L'ACCUEIL DE LOISIRS

L'Accueil de Loisirs est géré par les services enfance de la CCRO depuis la rentrée de septembre 2016. Il accueille sur les temps périscolaires les enfants de la nouvelle commune. Il répond donc à la demande des familles en offrant un service public d’animation diversifié et de qualité afin qu’elles puissent concilier vie professionnelle et vie de famille.

Public accueilli

Les enfants de 2 ans et demi à 11 ans scolarisés à La Chailleuse ou peuvent être accueillis sur la structure d’accueil périscolaire. Ils viennent de la Communauté de Communes d’Orgelet ou de la Commune d’Augisey. La CCRO à la gestion trois sites d’accueils périscolaire : Poids de Fiole, Orgelet et la Chailleuse, le site d’Orgelet accueille tous les enfants du territoire en extrascolaire pendant les vacances. Des enfants des communes extérieures peuvent être accueillis sous certaines conditions, voir règlement intérieur.

LES LOCAUX

L’accueil de loisirs se fait dans les locaux de l'école, situé au 2ème étage dans la salle de restauration, Elle s’organise en plusieurs parties :

- Une petite salle de 12m2 servant de salle de restauration et d'activités -Une deuxième petite salle de même dimension pour les activités ou Ateliers (TAP) - Une cuisine accessible uniquement par la direction et l’équipe d’animation. - Un WC

D’autres locaux municipaux sont disponibles pour répondre aux besoins des enfants et aux projets d’animation : - Une cour extérieure et clôturée. - Une salle de motricité située au rez-de-chaussée de l'école. - Un terrain multisports (foot, pétanque et parc)

LA COMMUNICATION

En début de chaque année scolaire, l’équipe pédagogique retravaille le Projet Pédagogique et construit des projets d’animation. Projet pédagogique, Projet Educatif et Pedt sont consultables sur place sur simple demande. Le règlement intérieur des accueils de loisirs de la CCRO est distribué en début d’année aux familles. Ce dernier, décrit les différents types d’accueil, les conditions d’admissions pour chacun d’eux, les règles à respecter... Une réunion avec les parents pour échanger, informer mais aussi expliquer plus précisément les différents modes d’accueils et les projets qui en découlent se tiendra en début d’année scolaire. Les parents peuvent joindre l’accueil de loisirs suivant différents modes :

Par téléphone et répondeur Par email (relevé de la boite mail tous les jours) Par la boite aux lettres de l’accueil de loisirs (relevée également tous les jours) Ou lors de la permanence administrative du site

L’accueil périscolaire est un temps de transition entre le temps en famille et le temps scolaire. Il doit donc assumer ce rôle d’intermédiaire, notamment en matière de transmission d’informations. L'EQUIPE D'ANIMATION

Encadrements L'équipe encadrante est composée :

• D’une directrice, • De deux animatrices, • D’une personne de service.

Un coordinateur Enfance/Jeunesse assure le suivi des sites périscolaires de la CCRO et peut être amené à intervenir sur le site auprès de l’équipe d’animation, des enfants ou des familles de nos accueils.

L’équipe d’animation et les effectifs moyens accueillis

Les taux d’encadrements sont les suivants : • un animateur pour 14 enfants de moins de six ans, • un animateur pour 18 enfants de six ans et plus. Les taux d’encadrement sont ceux définis par la DDCSPP. La CCRO a élaboré et signé un PEDT (Projet Educatif De Territoire) qui lui permet d’appliquer les taux d’encadrements dérogatoires (uniquement en périscolaire)

Les relations direction-animateurs / animateurs-animateurs

Pour pouvoir agir ensemble, il faut adopter un comportement adapté au travail en équipe. Les relations entre tous les adultes se doivent d’être au service des jeunes et du projet de la structure. Chaque membre de l’équipe doit pouvoir y trouver sa place. Pour rappel la qualité des relations au sein de l’équipe conditionne celle des enfants entre eux. Pour qu’un travail d’équipe soit possible, il faut donc :

 Etre coordonnés tous ensemble :

- savoir répartir les tâches afin de rendre le travail plus efficace. - savoir dialoguer et réfléchir tous ensembles pour pouvoir décider dans l’intérêt du groupe.

• Etre cohérents :

- le discours et le comportement de chaque membre se doit de ne pas être en contradiction avec les décisions prises en équipe et le fonctionnement. Cette cohérence est possible grâce à la communication.

Les relations équipe d’animation-parents

Tous les jours, l’équipe d’animation sera amenée à être en contact avec les parents des enfants. Il est nécessaire d’établir un lien entre les parents et l’équipe d’animation afin d’accompagner et de répondre aux besoins des enfants.

Rôles et fonction de l'équipe

Le coordinateur enfance Jeunesse :  L’organisation et la mise en œuvre de la politique enfance, jeunesse décidée par les élus de la Communauté de Communes Région d’Orgelet, assistance et conseil technique aux élus.  Le développement des partenariats avec les structures ou partenaires locaux  L’évaluation des actions enfance, jeunesse et éducation  Le management opérationnel des équipements enfance, jeunesse et éducation (suivi CAF, agréments des structures, DDCSPP)  L’animation et pilotage des équipes des responsables de pôles  Le suivi de la gestion administrative et budgétaire des différents sites d’accueil  La valorisation des actions menées par les structures d’enfance/jeunesse.

Le/la directeur(trice) a pour mission :

 Garant de la mise en œuvre du projet pédagogique et veille à ce qu’il soit respecté  Responsable du fonctionnement et de l’organisation de la structure  L'animation et l’encadrement de l'équipe  La gestion financière, matérielle et administrative  Les relations avec les différents partenaires  Les relations avec les familles  La formation des animateurs, le suivi et la validation des animateurs stagiaires  Elle est garante de la sécurité physique et affective des enfants

Les animateurs, quant à eux, ont pour mission :

 L'animation des différents moments de la journée en prenant en compte le développement de l’enfant  Assurer la surveillance des enfants hors temps d’animation (repas, temps libre, transports)  Veiller au respect des règles d’hygiène  L'accueil des enfants  La préparation des activités, leur mise en place, le rangement  Ils sont garants de la sécurité physique et affective de chaque enfant et du respect des lieux et du matériel, ainsi que de l'application des règles de vie  Ils s'engagent à mettre en œuvre le projet pédagogique et les projets d'activités définis en équipe  Ils favorisent le lien avec les familles ;  Ils participent aux réunions de préparation, d'évaluation et de bilan

Une équipe d’entretien et de cuisine, plus ou moins nombreuse selon les sessions, est présente afin de préparer les plats et les goûters et de faire le ménage dans les bâtiments.

LES OBJECTIFS vis-à-vis des enfants  Contribuer à l’épanouissement de l’enfant.  Amener l’enfant à découvrir des pratiques variées.  Favoriser la socialisation de l’enfant. 1/ Contribuer à l’épanouissement de l’enfant.

Développer l’autonomie de l’enfant, lui donner confiance en lui :

 En le responsabilisant le plus possible, et ce, dès son arrivée à l’accueil, le stimuler dans les actions du quotidien (mettre son manteau, se déchausser par exemple).  En lui faisant respecter les règles d’hygiène de base telles que le passage aux toilettes et le lavage des mains avant de passer à table.

Respecter le rythme de vie de l’enfant :

 En tenant compte de la journée d’école dans l’organisation de l’accueil.  En laissant le choix de l’activité à chaque enfant et le laisser tranquille lorsqu’un besoin de tranquillité se fait sentir.  En s’adaptant aux capacités de chaque enfant, à leur envie et à leur âge.

2. Amener l’enfant à découvrir des pratiques variées.

Développer tout type d’activités socioculturelles

- Faire vivre aux enfants des activités originales et novatrices. - Privilégier différentes approches (ludiques, sportives artistiques, théâtrales etc….) - Amener l’enfant à découvrir le patrimoine local

Associer les enfants à des projets répondant à leurs attentes

- Encourager les jeunes à s’exprimer sur leurs envies. - Aider les enfants à s’impliquer dans un projet.

3. Favoriser la socialisation de l’enfant

S’enrichir des diversités culturelles :

- Sensibiliser les jeunes sur les diversités du groupe (physiques, sociales, culturelles…). - Apprendre à « vivre ensemble ». - Défendre la tolérance et le respect envers chacun.

Développer l’entraide entre les jeunes :

- Favoriser l’esprit de groupe dans les activités et la vie en collectivité. - Favoriser les situations de coopération et d’entraide.

Règles de vie pour le bien-être, autonomie et vie de l’enfant en collectivité  Après une matinée de classe, offrir à l’enfant une vraie pause, un moment qu’il apprécie et qui lui permet de reprendre des forces avant de poursuivre ses activités jusqu’au soir.

 Favoriser l’autonomie (se servir seul, savoir utiliser les couverts, s’habiller seul, etc.).

 Apprendre à l’enfant à respecter les règles de la vie de l’accueil de loisirs (respecter les autres, enfants et adultes, partager la nourriture et ne pas la gaspiller…).

 Amener l’enfant à s’exprimer au sein du groupe, favoriser l’expression orale, le sens du contact, contribuer à la socialisation.

 Dans la mesure de leurs capacités, associer les enfants au fonctionnement du service. Dans le cadre de la restauration scolaire, par exemple : service à table, regroupement des couverts et des assiettes à l’issue du repas...

 Respecter le rythme de l’enfant, tout en tenant compte des impératifs du service.

 Maintenir un niveau sonore raisonnable pour favoriser la convivialité.

 Amener l’enfant à développer ou à utiliser ses compétences propres, acquises ou nouvelles au sein du groupe (jeux menés, lecture, jeux de société, jeux sportifs…).

LE FONCTIONNEMENT Horaires d’ouverture de l’accueil de loisirs LA CHAILLEUSE

Lundi 7h30/8h30, 11h30/12h15 ou 11h30/13h30, 15h45/18h30 Mardi 7h30/8h30, 11h30/12h15 ou 11h30/13h30, 15h45/18h30 Mercredi 7h30/8h30, 11h30/12h15 (Accueil possible l’après-midi à l’ALSH d’Orgelet) Jeudi 7h30/8h30, 11h30/12h15 ou 11h30/13h30, 15h45/18h30 Vendredi 7h30/8h30, 11h30/12h15 ou 11h30/13h30, 15h45/18h30

Les inscriptions des enfants

En début d’année, chaque famille remplit un dossier d’inscription par enfant. Le centre dispose ainsi des renseignements principaux et médicaux (fiche sanitaire). Les parents peuvent procéder aux inscriptions soit de manière annuelle, soit mensuelle. Dans tous les cas de figure, les inscriptions concernant les repas doivent avoir été rendues à la responsable de l’accueil de loisirs avant le mercredi 11h précédant la semaine de restauration réservée. Il est rappelé aux parents que passé ce délai d’inscription indiqué, aucune inscription pour les services de repas ne sera acceptée (excepté cas d’urgence majeure vu avec le(la) responsable de site). L’ensemble de la procédure d’inscription est précisée dans le règlement intérieur de la Communauté de Communes Région d’Orgelet distribuées aux familles.

Les différents temps d'accueil :

L’accueil du matin :

Le personnel privilégie la qualité de l'accueil, c'est un réveil en douceur. L’animateur (trice) aide l'enfant à commencer sa journée dans le calme, il prend le temps de discuter avec lui. Des activités calmes sont possibles : dessins, jeux de société, poupées, écoute musicale, jeux de constructions. Il est disponible pour lire une histoire ou participer à des jeux de société.

La pause méridienne :

La pause méridienne se découpe en plusieurs temps :

 Le repas : il est pris avec les animateurs qui mangent à la table des enfants. Sa durée est variable entre 45 minutes à 1 h.  Un temps d’activité. Les animateurs jouent ou encadrent les enfants dans des activités ludiques, sportives, relaxation. Les activités proposées peuvent aussi être libres.  La sieste des petits : Elle démarre à 13 h avec un animateur qui la surveille.

La salle de restauration est attenante à l’école primaire. Elle répond aux exigences de conformité liées à l’accueil de public mineurs âgés de moins de 6 ans (visite PMI, commission sécurité, déclaration à la DDCSPP..). Les repas sont préparés par le Restaurant Municipal de Lons le Saunier et livrés tous les jours en liaison froide.

L’accueil du soir :

Comme le matin, c’est un moment qui nécessite la prise en compte des réactions de chaque enfant, telles que la fatigue et la faim. Le personnel doit, par conséquent, prévoir un temps pour le goûter, fourni par l’accueil périscolaire. Les activités proposées sont orientées vers le jeu, le loisir, la découverte et l’imagination. Les activités motrices, créatives et d’expression sont favorisées. Ce sera également l’occasion pour l’animateur de proposer individuellement ou collectivement aux enfants d’« analyser» le déroulement et les évènements de leur journée, d’en favoriser la compréhension et l’appréhension.

Récupération des enfants dans les classes : les enfants scolarisés (maternelle et CP) sur la commune sont récupérés par les animateurs dans leur classe. Arrivés des enfants d’Augisey par le bus : Ils arrivent à 16h avec le car. Les enfants qui viennent à l’accueil de loisirs sont pris en charge par le personnel de la CCRO.

La séquence d’accueil de 15h45 à 18h30 se décompose en plusieurs parties :

A leurs arrivées, les enfants prennent leur goûter. Le goûter est un moment privilégié de partage, d’expression et d’écoute : nous serons alors attentifs à ce que chacun s’écoute et respecte la parole des autres. Des temps d’activités seront aussi proposés, qu’ils soient menés par l’équipe ou en autonomie. L’équipe d’animation devra être présente sur ces temps avec les enfants en proposant des projets sur court ou long terme ou en les accompagnants dans leurs activités en autonomie.

Il convient également d’organiser l’accueil des parents et la gestion des départs des enfants. L’accueil et les échanges entre animateurs, enfants et parents seront particulièrement soignés à l’occasion du départ de leur(s) enfant(s). Une information par les animateurs sur le déroulement de la journée de l’enfant pourra être communiquée à cette occasion. Les parents peuvent venir récupérer leurs enfants à toute heure à partir de 16h00 à l’exception des enfants qui participent à un atelier (départ autorisé à 17h15)

Les ateliers : Lundis et Jeudis de 15H45 à 17H15

Suite à la réforme nationale réorganisant les rythmes scolaires, des temps d’activités périscolaires ont été créés pour favoriser l’épanouissement de nos enfants. La loi sur la réforme des rythmes scolaires a conduit la communauté de communes à initier une démarche de Co-construction d’un Projet Educatif de Territoire pour proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école. Ainsi des ateliers d’une heure et demie sur deux journées permettent aux enfants et à l’équipe encadrante d’organiser des projets d’activités plus importants. Dans ce souci, nous souhaitons que, lors de leur inscription, les enfants s’engagent à participer à l’intégralité des séquences de l’activité qu’il a choisi sur la période (programmation de vacances à vacances).

Les Ateliers, c’est quoi ?

Les ateliers sont des moments de découverte culturelle :

- artistique - sportive, que les enfants appréhendent selon des modes d’expression diversifiés, notamment par le jeu. - ludique

Les activités proposées dans les ateliers ne remplacent pas les activités des clubs sportifs ou associations culturelles. Elles visent d’abord à éveiller la curiosité des enfants, à les impliquer dans la vie en collectivité, à favoriser leur épanouissement. LES ANIMATIONS Les règles de vie Elles sont à établir avec les enfants du centre. Néanmoins, elles devront respecter les droits individuels ainsi que les valeurs et le rythme de chacun. Les animations pour animer un temps court Elles ne nécessitent pas de préparation spécifique, ne s’étalent pas sur tout le temps imparti et n’attendent pas forcément de résultat. Elles viennent « au feeling », souvent pour répondre à une demande expresse et tardive des enfants. Je vous encourage fortement à mettre en place ces animations lors de temps informels comme pendant les temps libres des enfants ou le temps de latence. En laissant la venue libre aux enfants à ces activités, ils ont le choix de partager un moment avec vous et d’autres enfants ou alors de se conserver un moment personnel. Enfin, ces petites animations participent à la création du lien entre l’adulte et l’enfant et les enfants entre eux. Journée Type périscolaire

Heures Nature de l'activité 7h30/ 8h30 Accueil du matin (Activités libres, coloriages, jeux de sociétés...) 11h30 / 12h40 Récupération des enfants dans leurs classes, passage aux toilettes et lavage de mains, Repas 12h40 / 12H55 Sortie de table, passage aux toilettes lavage de mains, 12h55/ 13h20 Animations pour l'ensemble du groupe ou activités libres (coloriage jeux divers) 13h20 / 13h 30 Jeux en extérieurs, retour à l'école 15H45 Récupération des enfants dans leurs classes 15h45/16H00 Passage aux toilettes, lavage de mains et temps d'échange Ateliers 15H55 Récupération des Primaires au Bus passage aux Les lundis et Jeudis toilettes 16H00/ 16H30 Gouter pris en commun 16h30/ 17H15 Activités manuelles, jeux collectifs 17H15/18H30 Départ échelonné Activités libres SECURITE DES MINEURS Dans un Accueil de Loisirs, il n’y a pas de moment sans cadre ni règle ; au contraire, plus le cadre sera facilement repérable par l’enfant, plus les règles lui seront claires, simples et comprises et plus il sera dans un espace de liberté. L’animateur veillera à tout moment à ce que les enfants se sentent en sécurité tant au niveau physique, affectif que psychologique. Pendant les activités : Les animateurs sont sensibilisés aux consignes de sécurité et d’hygiène dans le déroulement de la journée. Lors des activités, les animateurs devront : • Compter régulièrement le nombre d'enfant • Savoir se placer dans la cour, sur le terrain, dans la salle pour avoir une surveillance optimale • Surveiller les allées et venues aux toilettes, • Prendre en compte toutes les situations/réactions d'un enfant • Signaler à leurs collègues lorsqu'ils partent avec une enfant (toilette…) • Eviter de rester seul et isolé avec un enfant, au besoin, sollicitez vos collègues • Remettre en état les lieux avec un groupe d'enfants à l'issue de leur activité Dans les locaux Afin de garantir le maximum de sécurité aux enfants accueillis dans notre centre, un certain, nombre de mesures seront appliqués : • Tous les animateurs doivent connaître l’effectif de leur groupe à tout moment • Sensibilisation des enfants à prévenir rapidement les adultes en cas d'évènement anormal • Un pointage systématique des arrivées sera effectué quotidiennement au moment de l'accueil des enfants (Listing affiché au centre) • Toute personne inconnue circulant dans les locaux devra être identifiée par le personnel et devra à sa demande décliner son identité et la raison de sa présence. • Lors de l'ouverture de la structure, penser à ouvrir toutes les issues de secours. SANTE

Pharmacie - Trousse de secours-Traitements médicaux Une pharmacie est à disposition dans la salle de l’accueil, le stockage des produits et des trousses à pharmacie, est aménagé dans la salle de sieste. Un cahier de soins devra être rempli pour chaque soin prodigué à un enfant. En cas de sortie, les animateurs emmèneront la trousse de secours + le n° des responsables de l’ac- cueil de loisirs et des secours. Il est indispensable de réaliser préalablement une vérification de la trousse de secours pour s’assurer qu’elle soit complète. Qu’est-ce que l’on doit trouver dans une trousse à pharmacie ? - Ciseaux - Arnica en granule - Thermomètre frontal - Sparadrap - Antiseptique incolore non alcoolisé - Bande élastique - Compresses stériles - Gants en latex à usage unique - Pansements - Pommade contre les piqûres d’insectes - Pince à épiler - Crayon, papier - Pommade contre les coups - Numéros du centre ou des responsables + le nu- méro des secours.

L’équipe d’animation est autorisée à administrer des médicaments aux enfants uniquement sur pré- sentation d’une ordonnance fournie par les parents. L’automédication est interdite. Les traitements médi- caux et pharmacie doivent être tenus hors de portée des enfants. Déplacements Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de prévoir les déplacements à l’extérieur de la structure à deux animateurs selon l’activité encadrée et le lieu de déplacement. Déplacements piétons - Le code de la route doit être impérativement respecté. - Les enfants doivent marcher sur les trottoirs (quand il y en a), deux par deux ou en file indienne selon la largeur du trottoir. - S’il n’y a pas de trottoirs, les enfants doivent se déplacer, 2 par 2 minimum, dans le sens des voitures. - Les animateurs doivent marcher côté route, 1 animateur ouvre la marche, 1 autre la ferme. Pour faire traverser une route aux enfants : - 1 animateur de chaque côté au milieu de la route, stoppe les voitures. - Lorsque les voitures sont arrêtées, les animateurs font traverser les enfants dans le calme et sans courir. Sanction En cas de mauvais comportement d’un enfant qui remettrait en cause le bon déroulement du service et de la sécurité du groupe, plusieurs solutions sont envisageables : • Dans un premier temps, l’enfant est sensibilisé par rapport à ses agissements la discussion et explications des règles si nécessaire, • Dans un deuxième temps, et s’il y a transgression volontaire d'une des règles de vie, l'enfant pourra être sanctionné. La sanction lui sera expliquée et devra ETRE ENTENDUE par l'enfant. • Si l'enfant transgresse en permanence les règles de vie des mesures seront donc prises en conséquence en concertation avec les familles et l’autorité hiérarchique (CCRO). (voir procédure dans le règlement intérieur) ATTENTION : Il faut savoir que les « punitions » au coin, face tournée vers le mur, sont assimilées à de l'humiliation. Ce type de punition (sanction) est donc interdit dans notre accueil de loisirs. De même, les sanctions visant un groupe sont à proscrire. Un temps de concertation avec le groupe sur les éventuels problèmes rencontrés à cet instant est à privilégier. HYGIENE C’est un besoin important chez l’être humain. Nous devons veiller à ce que les enfants de la structure, puissent vivre dans de bonnes conditions d’hygiène. Par rapport aux enfants Le lavage des mains est obligatoire avant et après les repas et goûter. Cependant nous serons attentifs à ce que les enfants se lavent les mains le plus souvent possible, surtout après un passage aux toilettes ou une activité salissante. De même nous les habituons très tôt à tirer la chasse d’eau aux toilettes. L’accès aux toilettes reste libre à tout moment, mais l’enfant doit en informer un animateur. Nous veillons aussi à ce que les enfants se mouchent chaque fois que cela est nécessaire et jette son mouchoir dans une poubelle et se lave les mains. Par rapport aux locaux Les salles d’accueil doivent être en ordre et décorées. En effet par ces aménagements, les enfants doivent se retrouver dans un endroit agréable et pratique pour eux. L’installation d’une salle et sa bonne tenue sont essentielles à son ambiance et doivent répondre aux besoins de repères des enfants. La réserve ainsi que les armoires doivent être propres et rangées à tout moment. Le rôle de l’animateur est d’être garant de la bonne gestion et de la bonne utilisation du matériel mis à disposition des enfants. L’animateur doit sensibiliser les enfants à l’importance de bien utiliser et de bien ranger le matériel. Vérifier tous les soirs que les chasses d’eau des toilettes soient bien tirées et les lumières éteintes.

Par rapport à l’alimentation : Les paquets de gâteaux entamés soient conservés dans les boîtes Tupperware prévues à cet effet. Les pots de confiture, de Nutella et les boîtes de fruits aux sirops sont conservés au frigo (pas plus d’une semaine). L’animateur doit noter la date d’ouverture sur une étiquette. Toutes les dates de péremption sont vérifiées régulièrement. Le menu établi en fonction de l’équilibre de la journée doit être respecté. EN CAS D’ACCIDENT Lors d’un accident grave Nous téléphonons directement aux pompiers et prévenons la personne responsable indiquée sur la fiche sanitaire. Le responsable ou l’animateur reste auprès de l’enfant jusqu’à l’arrivée de ses parents. La déclaration d’accident est remise à la famille et adressée aux services administratifs de la CCRO. Les consignes de sécurité pour une évacuation sont très importantes et chaque animateur a son rôle à tenir. Lors d’un accident bénin Nous soignons les petits bobos, tout en respectant les contre-indications notées dans la fiche sanitaire. Ces soins sont retranscrits dans le cahier d’infirmerie. L’animateur doit prévenir les parents le soir des soins qui ont été apportés. L'EVACUATION INCENDIE En cas de sonnerie de l'alarme, nous sommes dans l'obligation d'évacuer les bâtiments quelle que soit l'activité en cours et la tenue vestimentaire dans laquelle sont les enfants (S'ils sont en chaussettes, on sort en chaussettes !! ) On évacue les bâtiments par salle, chaque animateur ayant à sa charge son groupe, doit connaitre l'effectif présent dans sa salle ou son groupe d'activité. Lorsque l'alarme retentie, l'animateur ne doit pas montrer de signe d'inquiétude et rassure les enfants. On annonce aux enfants que l'on va sortir du bâtiment dans le calme. Le groupe sort par l'issue de secours prévue et se rend dans la cour de l’école côté balançoire. L'animateur est le dernier à sortir après avoir vérifié que les fenêtres des salles sont correctement fermées et récupère le listing de présence affiché sur le mur de la salle de restauration. (prévoir une lampe de poche en cas de nuit à l’extérieur). Une fois sortis et les enfants rangés deux par deux, l'animateur recompte ces effectifs et l'annonce au responsable qui totalise tous les groupes afin de retrouver l'effectif total. Un appel doit être fait. En cas d’incendie, l’ensemble du groupe se rendra à pied au terrain de sport. En cas d’exercice incendie, celui ne se termine que lorsque le responsable de la structure informe les animateurs qu’ils peuvent regagner le bâtiment. EVALUATIONS ET BILANS

La réussite complète des objectifs pédagogiques et le bon fonctionnement de l’accueil de loisirs dépendent principalement de la qualité de mobilisation des enfants et de l’équipe pédagogique, de leur investissement au sein de l’Accueil de Loisirs et de leur participation tout au long des actions qui sont mises en place. Une réunion d’équipe d’animation permet de faire le point sur les activités, la vie quotidienne et les dif- férents problèmes que peuvent rencontrer les animateurs. Les critères concernant la réussite des différentes périodes peuvent être évaluées oralement : par la sa- tisfaction des enfants, des parents et des animateurs, avec des retours positifs ; mais aussi par le nombre d’enfants inscrits sur ces différentes périodes par rapport aux années précédentes. Ces évaluations, qu’elles soient écrites ou orales, nous servent à améliorer le fonctionnement de l’ac- cueil de loisirs. En évaluant les actions que l’équipe pédagogique met en place, nous nous remet- tons en question. Nous surveillons les effectifs de fréquentation de l’accueil de loisirs et nous véri- fions que nous suivons bien notre projet pédagogique.