Cranfield university at Pour un an ou pour un stage

Autour du campus

une chambre

les maisons etudiantes

J’ai écrit ce petit document suite à un stage que j’ai effectué durant l’été 2005 au National Soil Resources Institute qui est situé sur le campus de Silsoe. Ce stage m’a permis de découvrir le campus et de rencontrer des étudiants qui sont en mas- ter ou en thèse cette année.

Etant donné que nous avons l’opportunité d’étudier un an à Silsoe lors de notre 3ème année, il me semblait intéressant de pouvoir donner quelques infos à ceux qui envisagent de partir là bas pour un stage ou pour une année.

Ces infos ne sont pas exhaustives. Je vous invite, si vous êtes intéressés, à vous renseigner directement auprès de l’université ou bien auprès des Engeesiens qui ont passé une année complète là-bas.

1 AT silsoe pour un an ou pour un stage

quelques vues du campus

description generale du campus

L’université de Cranfield est composée de trois campus distincts : Cranfield, Silsoe et Shri- venham. Les filières qui nous intéressent sont situées sur le campus de Silsoe (water et na- tural resource management).

Sur le campus, on trouve l’université mais aussi des instituts de recherche : •National Soil Resources Institute, •Institute of Water and Environment, •Institute of BioScience and Technology, •Department of Analytical Science and Informatics.

Si vous pensez que Silsoe est une petite ville bien desservie, où vous trouvez quelques boutiques pour effectuer de petites emplettes, vous vous trompez.

Silsoe est un petit village situé à 80 km au nord de Londres. On y trouve en tout et pour tout : un pub, une agence immobilière et une petite épicerie. Le campus est situé à l'ex- trémité du village.

Le campus est international. Vous trouverez des personnes qui viennent du monde entier : Japon, Népal, Inde, Thaïlande, Moyen-Orient… Cependant ce sont les Français qui sont les plus nombreux, talonnés par les Espagnols.

L’université de Silsoe est une université Postgraduate. En d’autres termes, seuls des étu- diants qui préparent un MSc ou une thèse sont présents sur le campus.

2 Cranfield university AT silsoe pour un an ou pour un stage

Rainfall simulator and weather Station

Formations dispensees

Les formations susceptibles d’intéresser les étudiants de l’ENGEES sont : - master water management, - master natural resources management.

Voici un lien pour plus d’infos : http://www.silsoe.cranfield.ac.uk/courses/

L’enseignement se fait par modules de 15 jours : 5 modules d’octobre à Noël, 5 autres de janvier à mars. Le mois d’avril est consacré aux révisions avant les exams de synthèse. Du mois de mai jusque fin août vous devrez réaliser un stage. L’année scolaire se termine fin septembre.

Vous avez le choix entre 5 options pour le MSc Water Management. Les 15 premiers jours sont communs à toutes les options : vous pouvez donc encore changer d’option en arrivant.

D’après ce que j’ai entendu, le niveau d’enseignement purement scientifique ne va pas chercher bien loin. Ce MSc ne s’adresse pas qu’à des hydrauliciens purs et durs. Il cher- che à donner des outils aux étudiants pour appréhender les politiques de l’eau de ma- nière globale.

Les options possibles du Msc water management et leurs débouchés :

•Community water supply : cette option s’adresse principalement aux étudiants qui dési- rent travailler dans des pays en voie développement. La formation est reconnue interna- tionalement par de nombreuses ONG qui n’hésitent pas embaucher les étudiants après leur MSc (Master of sciences).

•Advanced Irrigation : cette option s’adresse aux étudiants qui veulent se spécialiser dans l’irrigation et la gestion des ressources en eau (résolution de problèmes de conflits d’usage.

3 Cranfield university AT silsoe pour un an ou pour un stage

Parcelles tests pour etude de l’erosion et travail en labo

•Environmental water management : cette option donne aux étudiants les outils de ma- nagement pour la gestion des écosystèmes aquatiques. Après cette option les étudiants trouvent du travail dans des organismes tels que parcs nationaux, réserves naturelles,…

•Water ans society : Cette option a pour but de donner aux étudiants une appréhension autre que technique des problèmes liés à la gestion des masses d’eau. Au programme, droit, économie, management, politique de l’eau et interaction avec la société … Cette option est susceptible d’intéresser les étudiants qui veulent traiter des problèmes rele- vant plus de politique de l’eau que de gestion technique. Exemples de postes dans les- quels cette option est valorisable : DDAF police de l’eau, Agences de l’eau, Conseils généraux.

•Water for sustainable agricultural development : cette option s’adresse principalement aux étudiants qui désirent travailler dans des pays en voie développement. La forma- tion est reconnue internationalement par de nombreuses ONG qui n’hésitent pas em- baucher les étudiants après leur MSc.

Évidemment, un certain niveau d’anglais est requis pour suivre les cours qui sont tous in- tégralement en anglais. De même, les exams sont en anglais, et vous devrez réaliser des présentations orales en anglais.

Si vous vous sentez un peu juste, effectuez votre stage de deuxième année en pays an- glophone, ou venez passer l’été à Silsoe pour « profiter » du language center. Il s’agit d’une salle multimédia avec de nombreux logiciels installés : grammaire, prononciation, …

Pour plus de renseignements sur ces masters adressez vous à : •Euan Brierley, responsable du MSc Natural Resource Management : e.d.r.brierley@cranfield.ac.uk, •Tim Hess, responsable du MSc Water Management : t.hess@cranfield.ac.uk, •Simon Medaney, Chargé des relations avec notre école : s.medaney@cranfield.ac.uk

Nota : Simon Medaney vient tous les ans à l’ENGEES pour présenter l’université de Cranfield.

4 Cranfield university AT silsoe pour un an ou pour un stage

Vues du campus

MOYENS PEDAGOGIQUES

J’ai juste effectué un stage cet été, je ne pourrais donc pas tout vous dire. Cependant, du premier coup d’œil ont s’aperçoit que les infrastructures et les moyens pédagogiques sont d’une très grande qualité.

Le campus est muni de 3 « PC rooms ». Une des salles est en accès 24h/24 avec des or- dinateurs récents (comme en 410). Tous les logiciels imaginables y sont installés. De plus, vous avec accès à internet dans votre chambre : toutes les chambres sont munies de pri- ses réseaux.

Pendant le stage, j’ai eu l’occasion de travailler dans un des labos de l’université. Rien à dire : beaucoup de matériel, personnel super aimable et compétent. Je crois qu’il y a 3 labos : labo sols, labo qualité de l’eau, labo biologie.

Les salles de cours sont modernes et équipées de vidéoprojecteurs.

Enfin, l’université a une bibliothèque très fournie. On trouve tout, dans tous les domaines. Tous les principaux journaux scientifiques dans les différentes matières que couvre l’uni- versité sont archivés. Par ailleurs, il y a vraiment un nombre impressionnant de livres. En ce qui concerne l’hydraulique, le rayon était bien plus fourni que celui de l’Engees. La recherche de documents s’effectue grâce à un moteur de recherche accessible depuis in- tranet et Internet.

DEBOUCHES

Les débouchés ont été détaillés plus haut dans la description de chaque option.

A noter qu’il existe sur le campus un Careers Center, qui récupère toutes les annonces susceptibles d’intéresser les étudiants et qui aide les étudiants dans leur recherche d’em- ploi : rédaction de CV, conseils pour les entretiens...

A noter également que des étudiants trouvent du travail dans des institutions internationa- les : Union européenne, …

5 Cranfield university AT silsoe pour un an ou pour un stage

Acces au campus

ACCES AU CAMPUS

Depuis Strasbourg, 3 possibilités s’offrent à vous :

•Prendre l’avion depuis Baden-Baden jusqu’à Londres Stansted avec Ryanair. Ensuite la galère commence : si vous ne le saviez pas encore, les transports en commun anglais c’est cher, et le réseau n’est pas super développé pour les déplacement Ouest-Est. Le mieux est de prendre un bus National Express jusqu’à Luton (10 livres environ) et en- suite de reprendre un bus de Luton jusqu’au campus (ligne X1). Attention l’arrêt de bus pour ce dernier trajet n’est pas situé à la station de bus. Vous mettrez plus de temps pour aller de Stansted à Silsoe que de Baden à Stansted.

•Prendre l’avion depuis Bâle jusqu’à Luton avec Easyjet. Ensuite il vous faut rejoindre le centre de Luton en bus, et trouver la ligne de bus Luton- (ligne X1).

•Prendre votre voiture.

Si vous comptez venir pendant un an à Silsoe, je vous conseille cette dernière option. Sans voiture vous allez dépenser une fortune pour vos déplacements le week-end. Par exemple, si vous désirez vous rendre à Londres depuis le campus, comptez 18 livres (26 euros).

En plus de ça, il n’y a pas de supermarché accessible à pied. Vous devrez donc prendre le bus (4 livres A-R), prendre la navette de l’amicale des étudiants qui se rend tous les mercredis au supermarché de (1 livre) ou y aller avec un de vos colocs qui a une voiture. Dernière possibilité, le supermarché TESCO livre à domicile : coût du service 5 livres, ce qui est intéressant si vous regroupez vos commandes avec vos colocs.

Les villes les plus proches sont Luton et Bedford, mais malheureusement à part prendre le bus ou le train, vous ne trouverez rien d’intéressant à y faire.

Pour plus de renseignements sur les transports, consultez le site Internet Transport Direct : http://www.transportdirect.info/TransportDirect/en/

6 Cranfield university AT silsoe pour un an ou pour un stage

une chambre et la cuisine a crick hall

LOGEMENT ET RESTAURATION

Vous avez 2 possibilités :

•Crick Hall : résidence universitaire sur 2 étages. Chambres correctes avec lavabos. Une cuisine et une salle télé à chaque étage. Prix : j’ai payé pour un mois 319 livres soit en- viron 460 €, mais on en paye la TVA que les 28 premiers jours. Cela reste cher pour ce que c’est.

•Maisons étudiantes en colocation : 6 chambres par maison. Les chambres sont minuscu- les. Prix : voir le site de Silsoe (c’est plus cher que Crick Hall). Avantages : ambiance conviviale, la majorité des étudiants vivent dans ce quartier. Si vous voulez intégrer une de ces maisons, manifestez vous assez rapidement auprès de l’accomodation office (cf site Silsoe, j.litten@cranfield.ac.uk).

Pour la restauration, il n’y a pas de restaurant universitaire. Vous devrez donc faire vos courses et vous faire à manger. Il y a un self, mais les tarifs n’ont rien à voir avec ceux d’un RU.

AMBIANCE ET ACTIVITES SUR LE CAMPUS

Le campus est petit. Cela constitue un avantage : on arrive facilement à connaître tout le monde. L’ambiance est familiale.

En semaine, si vous n’avez pas de voiture, vous n’avez pas grand chose à faire à part étudier : sport, libraire, ou pub.

Il y a un centre de sports très complet sur le campus : on peut pratiquer le fitness (salle dernier cri), le squash, le foot, le badminton, le judo,… Ces activités sont payantes (abonnement à l’année). Il y a également un snooker au rez de chaussée dans Crick Hall.

7 Cranfield university AT silsoe pour un an ou pour un stage

le pub et le gymnase

Le Pub est sympathique, des soirées à thèmes y sont organisées, et on peut évidemment déguster tous les breuvages anglais.

Enfin, la bibliothèque est très fournie : on peut emprunter de nombreux romans (tous en anglais bien sûr).

CONCLUSION

Etudier un an à Silsoe, aux dires des personnes que j’ai rencontré, est une très bonne ex- périence : •les cours sont de bonne qualité, •les débouchés des différentes filières sont nombreux, •vous améliorerez votre niveau d’anglais, même si vous garderez votre french accent reconnaissable dès votre première phrase prononcée, •vous ouvrez vos perspectives de carrière vers l’international, •vous retrouverez un peu l’ambiance de l’Auberge Espagnole, et vous aurez ensuite un super carnet d’adresses pour voyager dans tous les pays du monde.

Vous devrez cependant composer avec certains inconvénients (qui ne le sont peut être pas pour certains) : •l’isolement du campus, surtout si vous n’avez pas de voiture, •le coût de la vie en Angleterre, •la météo anglaise.

Site Internet de l’université de Cranfield at Silsoe : http://www.silsoe.cranfield.ac.uk/

Damien KUSS Août 2005

8