Trait Magazine d’Union municipal de Saint-Laurent d’Agny - Février 2016 / N°34

DossierSpécial Solidarité Pages 2 //6

NotreVillage Un Comité Consultatif de la Jeunesse VieCulturelle ème Page 8 8 Salon des Arts en Lien Page 13 DossierSpécial Solidarité La solidarité à Saint-Laurent d'Agny se décline sous toutes ses formes : municipale et associative. Dans ce numéro, nous avons souhaité mettre à Edito l'honneur des projets et des actions solidaires.

Choisir le thème « Bien vivre ensemble » Projet Résidence Seniors pour le dossier de ce nouveau numéro de Trait d’Union n’est pas anodin : dans un « Rester à Saint-Laurent d’Agny, contexte difficile, c’est affirmer nos valeurs de solidarité, d’entraide, de respect entre même quand la charge d’une habitants. maison devient trop lourde » Ces valeurs, elles se retrouvent aussi dans arce qu’il est important de pouvoir garder nos aînés le plus longtemps possible les fonctions que nous occupons, nous élus, dans le village, la municipalité travaille actuellement à l’élaboration du cahier et je peux vous assurer que la solidarité fait Pdes charges d’un programme de logements adaptés en priorité aux personnes partie de nos priorités et de nos préoccupa- âgées. Un terrain situé à la Noyeraie, à coté du rond-point de la route de Mornant, tions quotidiennes. à proximité immédiate du centre-bourg, des commerces et services du village nous semble tout à fait adapté. Notre commune compte 39 associations qui D’ores et déjà, nous étudions comment concevoir ce lieu pour en faire un espace jouent un rôle déterminant pour le lien mixte propice aux échanges entre les différentes générations. Nous réfléchissons aux social et intergénérationnel, pour la vitalité services susceptibles d’être proposés aux résidents comme le portage des repas, etc. et le rayonnement de notre village. Nous N’hésitez pas à nous faire part de vos attentes, idées... avons la chance à Saint-Laurent d’Agny de pouvoir nous appuyer sur un tissu associatif dense et dynamique qui joue un rôle irremplaçable pour l'animation du village, le Komanu développement des liens entre les habitants et l'expression d'une citoyenneté vivante Pour que la culture et les soins soient accessibles à tous et active.

Je vous invite à découvrir, dans ce numéro, L’histoire les témoignages et exemples d’actions Si l’association Komanu -Bénin a été créée en avril 2011, les menées sur le thème de la solidarité et échanges et partenariats avec le Bénin ont commencé bien avant. souhaite de tout cœur que ce Dès 2006, des groupes de jeunes de l’aumônerie, accompagnés du père Jean-Luc Leroux qui a vécu 15 ans au Bénin, partent dans ce « Bien vivre ensemble pays pour réaliser des actions de solidarité. En septembre 2008, des parents des jeunes décident à leur tour de à Saint-Laurent d’Agny » faire un projet humanitaire au Bénin et entrent en contact avec Philippe Méré Orou Bawa, président de l’ONG Komanu (Action pleine se perpétue en 2016. d’humanité en langue Bariba). Un premier voyage a lieu au cours de l’été 2009. Au retour, une certitude : on ne peut pas s’arrêter là. L’association Komanu France-Bénin était née. Un second voyage suivra en 2011. Des projets liés à l’éducation Deux bibliothèques ont été créées : une à Péhunco en 2009 et une seconde à Kérou en 2011. Au départ, des livres ont été envoyés ; aujourd’hui, ce sont plutôt des fonds qui sont donnés afin d’acheter des livres qui correspondent davantage à la culture africaine et des ordinateurs pour une initiation à l’informatique. Philippe a constaté que les bibliothèques étaient principalement fréquentées par les scolaires, il a donc décidé d’organiser des projections de films sur la santé, l’hygiène et la culture afin d’ouvrir ces espaces à ceux qui ne savent pas lire. Un vidéo-projecteur, un ordinateur portable et une cinquantaine de DVD ont été Le Maire, financés et acheminés par l’association française. Fabien BREUZIN Pour pérenniser l’action de l’association, deux terrains ont été acquis, un à Péhunco et le second à Kérou, dans l’objectif de construire un centre socio-culturel dans chaque village. Dès que les fonds nécessaires seront réunis, soit environ 25 000 € pour une première construction, les travaux pourront commencer à Péhunco. Des aides ponctuelles sont aussi apportées à des orphelinats et à un dispensaire avec l’envoi de matériel, de vêtements, de biberons…

2 Solidarité Le terrain actuellement JARDINS familiaux… C‘est parti !

Suite à l’appel lancé dans un précédent Trait d’Union et lors du dernier Forum des associations, nous allons mettre en place, dès ce printemps, des jardins familiaux.

omposés de parcelles individuelles et collectives, ils seront situés au cœur du Projet Résidence Seniors village : entre le parking de la rue de l’Etang et les nouveaux bassins de rétention Cprès du chemin de la FOL, sur plus de 1000 m². Afin de gérer le site collégialement et de renforcer les liens et les échanges, une association est en cours de création. Une charte « de bonne conduite » sera également mise en place avec les jardiniers afin que ces jardins familiaux puissent vivre en harmonie avec leur environnement. La volonté de la commune de privilégier des pratiques respectueuses de l’environnement, notamment sans usage des pesticides, est d’ores et déjà partagée par certains jardiniers qui souhaitent expérimenter la culture biologique et la permaculture. Une idée de zone de compostage collective et ouverte aux habitations proches a aussi émergé. Bien sûr, les services de la commune viendront en renfort pour la mise en place.

Vous souhaitez rejoindre l’association, n’hésitez pas à vous faire connaître ! Mail : [email protected]

Une idée de projet Komanu Pour que la culture et les soins soient accessibles à tous Une participation est donnée chaque année pour le " Prix Jean-Luc Leroux " : un concours de lecture et d’orthographe qui s’adresse aux orphelins pour les motiver à l’école et récompenser leurs appren- tissages. Il en est de même pour le " Prix Contes et Histoires ", concours d’écriture où il est demandé aux orphelins de retranscrire par écrit des contes de la tradition orale. Les récompenses sont des fournitures scolaires. Des projets liés à la santé L’installation d’un cabinet dentaire est programmée à Kérou. Un fauteuil dentaire, donné par un dentiste, a déjà été envoyé. Des actions pour récolter des fonds En juin et en décembre, l’association propose à la vente des paniers garnis, en collaboration avec des producteurs locaux. Chaque année en mars, une randonnée pédestre est organisée : en 2015, plus de 1 200 participants. Vous pouvez déjà noter la date du 6 mars pour l’édition 2016. L’association fait également appel aux entreprises, aux particuliers et aux associations pour des dons.

Solidarité inter associations Contacts •Président de l’association : François Descombes En 2014, lors de la semaine de la solidarité, •Email : [email protected] les Belins Belines ont récolté des fournitures scolaires pour les orphelins béninois. •Tél. : 04 78 48 28 76

3 DossierSpécial Solidarité

Le CCAS Rôle et mission Le Centre Communal d’Action Sociale intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales. Il est rattaché à la commune, mais garde une certaine autonomie de gestion. Animation des enfants au repas des anciens.

L’organisation du CCAS • Les logements sociaux gérés par la Commune sont attribués par Les 11 membres du CCAS sont désignés pour 6 ans. Le CCAS le CCAS à des habitants en difficulté (habitat insalubre, difficultés actuel est composé de 6 conseillers municipaux et de 5 membres financières…). extérieurs au conseil municipal, désignés par le Maire pour leurs • Les membres du CCAS travaillent actuellement sur un projet de actions en faveur de la solidarité et du social. Le Maire préside construction de logements dédiés aux seniors (voir article). cette commission. Dans le cadre de l’aide sociale facultative, le CCAS gère les Fabien BREUZIN Président secours d’urgence et organise des manifestations : Michèle BRUN Vice-Présidente Chantal MORIERAS Membre élue Repas des anciens Françoise CONFORT Membre élue Le dernier dimanche de novembre, les habitants de plus de 70 ans Nathalie LEMOINE Membre élue et leurs conjoints sont conviés à un repas avec animation. Cette Jean-Michel GUYOT Membre élu manifestation festive est un moment de partage et d’échanges. Carine TALON Membre représentant Association des Familles Les enfants du Conseil Municipal des Enfants font généralement une Andrée FERLAY Membre représentant Personnes handicapées petite prestation très appréciée de chacun. Marie DESCOMBES Membre représentant Humanitaire – Komanu Colis de Noël Claude GIRE Membre représentant Amicale des retraités Les membres du CCAS sont allés à la rencontre des aînés qui n’ont Brigitte RADISSON Membre représentant la Paroisse pas pu se rendre au repas des anciens et leur ont apporté un colis de Noël. La mission du CCAS : des missions légales Noël des bébés et des missions facultatives En collaboration avec l’Association des Familles, le CCAS met les Bébés de l’année à l’honneur. Un temps d’échange convivial ! • Dans le cadre de ses missions sociales légales, le CCAS apporte son concours à l’élaboration des demandes d’aides (dossiers Les moyens du CCAS d’aide médicale, à l’hébergement et au maintien à domicile) avant de les soumettre aux partenaires compétents (Département •Fermages des terres appartenant à la commune. du Rhône). •Dons et legs. • Le CCAS peut octroyer des aides ponctuelles et exceptionnelles, •Droit de place du camion pizza. pour aider les personnes en situation difficile. •Lors des mariages, des baptêmes républicains, des noces d’or et de Les demandeurs prennent contact avec le secrétariat du CCAS en diamants, une corbeille est mise à disposition pour recueillir les dons. Mairie qui les oriente et les guide dans leurs démarches administratives (ex : assistantes sociales, Emmaüs pour l’aide alimentaire, SOS familles endettées…). Un rendez-vous est fixé, le cas échéant, avec l’Adjointe en charge des Affaires sociales.

Roz’Pamp C’est l’histoire d’un groupe d’amis qui, touchés de près par la maladie de l’un d’entre eux, ont décidé de venir en aide aux associations qui s’occupent de personnes malades ou en difficulté. Comme ils aiment beaucoup faire la fête, ils ont imaginé une soirée qui permettrait à chacun d’être généreux et solidaires, tout en passant un excellent moment où le Rosé pamplemousse coulerait à flot.

4 Tout le monde connait EMMAÜS, EMMAÜS mais que savons-nous au juste de son action sur notre territoire ?

articiper à la réinsertion des personnes en difficulté grâce Solidarité aux activités de collecte et de recyclage des matériaux, Ventes Ptel est le but essentiel d’Emmaüs. A Mornant, les vêtements, meubles et objets sont proposés à des A Mornant, le mouvement EMMAÜS a pris naissance en 1974, prix très bas, accessibles à tous. Le produit des ventes finance sous l’impulsion de Noël DELORME, Maire de Mornant. Actuel- les activités d'Emmaüs, notamment le logement, la nourriture lement, l'association comprend une centaine de bénévoles (dont et le pécule que perçoit chaque compagnon. La communauté de une trentaine intervient chaque semaine). Pont-Evêque (près de Vienne) accueille une trentaine de personnes Récupération et réemploi en réinsertion sociale. Une importante communauté est également installée à Vénissieux. Les bénévoles réceptionnent les dons et les trient par catégorie (textile, meubles, bibelots...). Le linge en état est revendu en Aide alimentaire friperie et les vêtements usagés partent en direction d’EVIRA : Les personnes en difficulté, orientées par les services sociaux CCAS plateforme de valorisation des textiles usagés. Les métaux, et les , peuvent recevoir des denrées alimentaires tous les batteries, plomb, ferraille… ainsi que les déchets d'équipements jeudis de 14h30 à 18h30 à la Maison de la Solidarité. Ces dons électriques et électroniques, sont également triés et recyclés. proviennent pour 80% de la banque alimentaire et pour 20% de producteurs locaux ou d’achats de fruits, légumes et laitages. La banque alimentaire est alimentée toute l'année par les dons des moyennes et grandes surfaces, ainsi que par la collecte annuelle de fin d'année effectuée auprès des clients des magasins de la COPAMO (2,5T l'année dernière). Emmaüs Mornant peut également « dépanner » en donnant du mobilier, du linge ou de la vaisselle.

Propos recueillis auprès de Jean Radisson

Que pouvons-nous encore faire pour aider cette association ? Contacts • Etre bénévole, inviter parents et amis proches à le devenir. • Faire des dons et les déposer à la Maison de la Solidarité à Mornant • AMIS D'EMMAÜS DE LA RÉGION DE MORNANT tous les mercredis et samedis de 9h à 11h30. Maison de la Solidarité - 1 Rue des Fifres • Faire des achats 69440 MORNANT - brocante au 18 rue de la République, les vendredis et samedis de 9h à 12h ; Tél. 04 78 56 43 40 - Maison de la Solidarité, les mercredis et samedis de 9h à 11h30 ; - friperie, les 1ers et 3emes samedis du mois de 9h à 11h30. • Aide Alimentaire : Paul Bourchany Tél. 06 19 34 66 53 « Je ne peux pas t'aider, je n'ai rien à te donner, mais toi, tu peux m'aider à aider les autres. » Abbé Pierre

165 personnes ont été « invitées » à la première soirée privée qui En 2015, les dons des 185 personnes présentes lors de la soirée Roz’Pamp a eu lieu en 2014. Quelle belle surprise que de découvrir la salle ont permis l’achat d’un ordinateur pour l’association « Vivre à la d’animation de notre commune comme nous ne l’avions jamais vue : Maisonnée » de Francheville dont le but est d’améliorer le quotidien une décoration de bord de plage comme dans les îles ! « All is des enfants malades ou porteurs de handicap. inclusive » (tout est compris) avec un prix d’entrée modique. L’idée Le bureau de l’association Rozpamp est composé de 6 membres, étant que les personnes présentes glissent leurs dons dans la boîte mais lorsqu’il faut aider pour préparer les soirées, ils sont plus de 20 destinée à les recueillir, et prennent pleinement conscience de leur bénévoles à donner de leur temps dans la joie et la bonne humeur ! geste de générosité. Les dons récoltés lors de cette première édition sont revenus au Si vous faites partie d’associations solidaires, vous pouvez présenter centre médical Germaine Revel de Saint-Maurice sur Dargoire qui votre dossier d’aide à l’association. Chaque projet est étudié accueille des personnes adultes présentant des maladies neurologiques soigneusement et une demande de retour sur l’utilisation des dons chroniques. Les 800 € ont permis au service ergonomie d’acheter des est bien évidemment demandée. consoles WII avec lesquelles les patients travaillent leurs muscles.

5 DossierSpécial Solidarité L’ association des classes

S’il est une association qui fait le lien entre toutes les générations, c’est bien celle des classes. Depuis des décennies, les 10, 20,30,…… 90 ans se retrouvent tout au long de l’année pour partager des moments festifs et inoubliables.

Classe en 3 - 1973 uelle joie de se retrouver lors des diverses manifestations de l’année ! Quelle émotion pour tous les classards lorsque, lors de la vente des brioches à la fête d’été, ils rendent visite à une mamie pour lui jouer un petit air d’accordéon. Quelle tristesse lorsqu’il Qfaut passer le flambeau à la classe suivante ! Mais il ne faut pas croire qu’une fois l’année des classes terminée, il ne se passe plus rien. Des amitiés se sont nouées, des liens forts unissent toutes les personnes d’une même classe qui ont plaisir à se retrouver au fil du temps, ou tout simplement à se croiser dans le village. Cette joie d’être ensemble a été mise en évidence lors de la fête d’été en juillet dernier. Tout d’abord lors d’un défilé haut en couleurs auquel plus de 200 classards ont participé, puis avec le repas partagé au Planil et l’après-midi jeux, le tout dans une ambiance très conviviale. Si l’on en croit l’enthousiasme toujours intact des 10 ans, cette tradition n’est pas prête de s’éteindre à Saint-Laurent-d’Agny ! L'association UN AUTRE REGARD Temps d’Activités EN PAYS MORNANTAIS Pédagogiques Le sport pour tous ! Le plaisir de transmettre sa passion ! Depuis quelques années, cette association propose des activités dédiées aux personnes en situation de handicap. Cette année, après le temps scolaire, les TAP s’ouvrent à des habitants du Jusqu’ici elle proposait : village qui viennent, bénévolement, aux côtés • des activités pour les moins de 10 ans (musicothérapie, parcours de psycho- d’animateurs, transmettre leurs passions. motricité, etc.) ; C’est ainsi que les enfants peuvent découvrir : • des ateliers pour les ados (peinture, cuisine…) ; • le tricot • des « cafés des enfants » : espaces de paroles pour la fratrie, accompagnés par avec Danielle ; une psychologue ; • le scrabble duplicate • des « cafés des parents » : espaces d’échange sur le quotidien des enfants avec Georgette porteurs de handicap. et Marie-France ; Tout récemment et pour répondre aux besoins de toute la population de • le rugby personnes en situation de handicap, le champ d’actions a été élargi avec la avec Philippe ; mise en place du sport adapté, activité visant plus particulièrement les adultes en • l’aéromodélisme avec les bénévoles situation de handicap. de l’association d’aéromodélisme de Givors. Toutes ces activités n’auraient pas été possibles sans la forte motivation des Ces premières initiatives remportent un vif succès bénévoles de l’association et le soutien de la COPAMO et plus récemment de et nous espérons pouvoir développer cette expérience celui de la Mairie de Saint-Laurent d’Agny. En effet, les premières sessions ont au fil du temps. eu lieu à l’espace du Planil au printemps 2015. La participation régulière et la Vous avez un peu de temps et envie de faire motivation des sportifs ont incité l’association à poursuivre cette initiative. découvrir votre passion aux enfants, que ce soit Le sport adapté permet à chacun de trouver sa place, de pratiquer une activité pour une intervention ponctuelle ou une initiation physique dans le respect des rythmes de chacun, crée un réseau social, participe plus régulière, sur un mois, un trimestre, une à la confiance en soi… année scolaire… Cette activité sera poursuivie en 2016-2017 pour continuer à faire vivre le réseau Contactez nous : associatif très local et répondre à un besoin qui n’avait pas trouvé écho jusqu’alors : [email protected] accueillir un public différent dans le cadre d'une activité sportive adaptée. [email protected]

6 7 NotreVillage

Fête de la Saint-Vincent Une tradition qui ne se perd pas ! Le boudin du Comité des Fêtes, les vins des vignerons de nos coteaux, la brioche et le pain offerts par le boulanger de notre commune, ont remporté un vif succès en cette soirée du 23 janvier. Auparavant, une centaine de personnes ont assisté à la messe célébrée à la Chapelle Saint-Vincent.

Ecole maternelle Une semaine bien chargée avant les vacances de Noël... L’école maternelle a rencontré un vif succès pour son premier marché de Noël !

Les enseignantes remercient tous les partenaires (parents, Atsem, animatrices TAP, Commune) pour leur dynamisme et leur investissement. Les enfants ont aussi assisté à un spectacle interactif « Le Noël enchanté du Yétou » (financé par la coopérative scolaire) qui a beaucoup plu. Et enfin, la venue du Père Noël et le goûter offert par la municipalité ont clôturé de façon festive cette année 2015. Cette année, la classe de grande section entre- tient une correspondance scolaire avec une classe de Saint-Laurent du Maroni en Guyane Française. L’occasion pour les enfants de découvrir la faune et la flore équatoriales, mais aussi de s’intéresser à une autre façon de vivre dans ce Saint-Laurent bien différent du leur. Ecole primaire Sensibilisation des élèves Prévention routière Risques Internet En novembre, les 35 élèves de CM2 ont participé à une Deux séances sur les risques liés à journée consacrée à la sécurité routière. Le matin, cours l'utilisation d'Internet ont été animées théorique sur la circulation à vélo en toute sécurité sur par la BPDJ (Brigade de Prévention de la route, suivi d’un test écrit. L'après-midi, épreuve la Délinquance Juvénile) : échanges pratique de circulation à vélo sur une piste balisée de dans la classe, vidéos, quizz et permis panneaux routiers et de feux de signalisation. Internet pour sensibiliser les enfants à Cette opération était encadrée par deux bénévoles de ce sujet. Tous les enfants ont obtenu la Prévention Routière. Elle permet de valider une partie de leur permis Internet. l'APER (Attestation de Première Education à la Route). Bravo à tous ! A l’issue de cette journée, une majorité des élèves a obtenu son permis cycliste. Sophie GAUDOIS, enseignante de la classe du CM2

Festival Stationnement gênant Le Festival des Arts Mise en œuvre du processus de de la rue à Saint-Laurent verbalisation électronique sur le territoire d’Agny, c’est parti ! Si vous souhaitez faire partie de l’aventure, vous de la commune de Saint-Laurent d’Agny êtes invités à la réunion de constitution de l’asso- Face à la recrudescence des infractions en matière de stationnement et aux ciation qui soutiendra ce projet, le vendredi 4 risques générés par ces comportements, la Commune a décidé, lors du conseil mars à 20h30 en salle du conseil municipal. municipal du 11 janvier 2016, de mettre en place la verbalisation électronique Le projet sur son territoire. Les véhicules en infraction peuvent faire l’objet de deux Découvrir, en déambulant dans le village, des types de verbalisation selon la gravité de l’infraction : 17 € ou 35 €. spectacles variés qui s’adressent à tous les publics : théâtre, musique, cirque…

6 7 NotreVillage

CME Un travail en commissions pour mener à terme de nombreux projets

Au sein du Conseil Municipal des Enfants, nous avons créé trois commissions.

Vie communale - Sécurisation : Mathilde, Flore, Lucie, Charlie, Benjamin • Améliorer le marquage des passages piétons. • Mise en place de bandes phosphorescentes sur les routes (pour mieux voir la nuit). • A méliorer le petit rond-point route de Soucieu pour ralentir les voitures.

Environnement : Malo, Alexis, Lola, Emilie, Margo • Création d’un jardin des senteurs. • R éflexion sur la création de pistes cyclables et rues piétonnes. • Installation de canicrottes. • R éflexion sur les actions à mener pour la semaine du développement durable en juin (journée sans voiture).

Loisirs : Lili, Marylou, Tom, Robin, Hugo • Création d’un parcours de santé autour de l’étang. • Création d’un lieu d’échanges pour discuter. • Installation de jeux pour les plus petits autour du skate-park. • Agrandissement du mur pour jouer seul au tennis. Le Conseil Municipal d’Enfants

Jeunesse Un Comité Consultatif Nos jeunes conseillers de 9 à 12 ans du conseil municipal des enfants sont enthousiastes, motivés et pleins d’idées. Avec eux, nous échangeons, travaillons et menons à bien des projets. Nous aimerions échanger aussi avec les jeunes de 13 à 17 ans afin de répondre au mieux à leurs besoins et leurs envies.

Pour cela, nous leur proposons de créer un Comité Consultatif de la Jeunesse pour participer à la vie de la commune et leur donner la possibilité de proposer, préparer et réaliser des projets concrets. Par exemple, nous envisageons l’implantation d’un city park à côté de l’école. Ce terrain multisports sera accessible aux écoles et aux TAP. En dehors de ces horaires, il sera ouvert à tous. Nous pensons qu’il est important que nous échangions sur ce sujet avec les jeunes de notre village. Pas d’élections pour participer à ce comité, tous les volontaires seront les bienvenus ! Une réunion d’information est prévue le samedi 12 mars autour d’un petit déjeuner, à 10h, dans la salle du conseil à la mairie. Nous espérons que les jeunes de cette tranche d’âge seront nombreux à répondre à notre invitation. Exemple de terrain multisports

8 NotreVillage

Animation Jeunes Villages L’ animation Jeunes Villages, c’est quoi ? C’est un projet mené par le service jeunesse de la COPAMO. Pour les communes n’ayant pas d’espace jeunes, ce sont des temps d’animation encadrés par des animatrices professionnelles et des activités organisées pour des jeunes de 11 à 17 ans !

Chloé et Virginie vous rencontrent à la salle Saint-Laurent selon Projet 3 : BD et Caricature un planning défini à l’avance. Un programme vous est proposé et • Une animation « Apprend à faire ta BD ». des projets peuvent aussi être réalisés en fonction de vos envies • Une activité avec un intervenant pour apprendre à caricaturer. et motivations ! Vous pouvez les trouver sur le site copamo.fr ou • Une projection du film « Les Caricaturistes » à Mornant. dans votre mairie. • Une exposition des œuvres réalisées dans le hall du Centre Pour toutes questions, vous pouvez joindre Culturel Jean Carmet. Chloé au 06 27 67 39 29 ou Virginie au 06 40 67 21 94 Projet 4 : Street Art Pour 2016, afin de fidéliser les groupes existants au niveau de l’animation Jeunes Villages et d’inciter d’autres jeunes à nous • Une animation graff’ sur site. rejoindre, nous avons souhaité nous orienter sur des projets • Un spectacle de danse Hip-Hop « same-same » à thèmes. Tout en conservant certaines animations spécifiques au Centre Culturel de Mornant. sur site, nous souhaitons proposer ces animations à l’ensemble • Un atelier Slam. des jeunes de l’Animation Jeunes Villages. • Un jeu en milieu urbain autour de la photo. Les différents projets 2016 Projet 5 : Retour aux Sources Projet 1 : 100% Foot ! • Un concours de pêche à la truite à St-Laurent d’Agny. • Un tournoi de foot (extérieur). • Grimpe d’arbre et/ou Via Ferrata à Bellegarde (01). • Une visite du stade de Gerland. • Une course d’orientation avec fabrication de boussole. • Un match de foot au Parc Olympique Lyonnais. • Un atelier sur la fabrication et l’utilisation des huiles essentielles. • Confection des banderoles des supporters Projet 6 : Solidaire en 2016 et jeux sur l’incivilité. • Une création de flyers dans les communes Projet 2 : étoiles et préhistoire de , Saint-Didier et Saint-André. • Une projection privé du film « Star Wars 7 ». • Une collecte de denrées alimentaires sur ces mêmes communes. • Une visite au planétarium de Vaulx en Velin. • Une remise en main propre de la collecte à l’association choisie. • Une sortie nocturne pour l'observation des étoiles. Ce projet sera une première approche entre l’association choisie • Un bivouac dans les grottes du Cerdon pendant et nos jeunes dans l’objectif de la création d’un spectacle musicale les vacances d’avril ou d’été (Spéléo, fouille archéologique, en décembre 2016 à l’attention des bénéficiaires. poterie primitive, fabrication de lampes à graisse, feu préhistoire, Les premières activités de certains projets se sont déjà déroulées visite des grottes...). mais vous pouvez les intégrer sans aucun problème.

Syndicat MIMO Une nouvelle tarification du prix de l’eau Dans un contexte de mutation climatique, la préservation de la ressource en eau constitue, plus que jamais, un enjeu majeur qui requiert une mobilisation collective et nécessite des adaptations en vue d’une amélioration de la « répartition des eaux ». C’est dans ce contexte que la nappe alluviale du GARON a été • Mise en place d’un tarif «social» pour les abonnés ayant une classée en Zone de Répartition des Eaux (ZRE). consommation semestrielle comprise entre 0 et 30 m3, ce qui représente une baisse du prix de l’eau de 11 % pour 28 % des La nouvelle tarification du Syndicat MIMO, à compter de juin 2016 : abonnés du Syndicat. • Maintien de la part fixe semestrielle unique au tarif actuel soit : 14,74 € H.T. Cette nouvelle tarification n’entraîne pas d’augmentation pour 3 • Instauration de trois tranches progressives pour la part variable une consommation annuelle de 120 m (ménage de référence (à partir de la facturation de juin 2016) : selon l’INSEE), tout comme pour une consommation semestrielle allant jusqu’à 500 m3. Tranche de Tranche de Tranche Si la suppression des tranches dégressives est défavorable aux 0 à 30 m3 31 à 60 m3 > 60 m3 gros consommateurs ( < à 1 % des abonnés du Syndicat MIMO ), elle doit néanmoins encourager à économiser l’eau. 0,46€ H.T/m3 0,70€ H.T/m3 0,94€ H.T/m3 consommé consommé consommé La chartre 2004 de l’environnement prévoit que «Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l’amélioration Cette nouvelle tarification répond à trois objectifs : de l’environnement», aussi la mobilisation de chaque concitoyen • Mise en conformité avec la règlementation au regard de la ZRE est garante de la pérennité de la ressource. avec une incitation forte à économiser l’eau. • Couverture des dépenses de fonctionnement liées à la mise en www.serviceclient.veoliaeau.fr application du PGRE (plan de gestion de la ressource en eau).

9 VieAssociative

Belins Belines Solidarité Un grand merci à tous ceux qui ont aidé notre association qui était dans une situation difficile.

Association des Familles, Belins Belines et Comité des Fêtes : main dans la main pour décorer le sapin !

Nous étions encore nombreux cette année à nous retrouver pour décorer le sapin de notre village ! Chocolat chaud, course à la pinata, boules magiques, tatouages pour les plus jeunes ; vin chaud et partage pour les plus grands. Prochaine Assemblée Générale : vendredi 4 mars 2016 à 20h30

La main au chapeau Classe en 6 Le projet HAMAC : Une tradition se laisser aller entre des Les 6, un feu d'artifice ! supports bien arrimés Lorsque maladie ou accident viennent frapper, il n'y a rien à faire qu'à 6 être là simplement. Or, la simplicité, c'est parfois le plus compliqué ! lors, il s'agit de permettre aux personnes qui ont besoin d'amitié, de rire, de soutien parce qu'un coup dur a frappé leur vie, de rencontrer Ad'autres personnes qui ont eu la chance de vivre sans coup dur ou qui ont pu les dépasser d'une manière ou d'une autre. Echanger, partager un moment autour d'un café, d'un jeu, d'un repas, d'un jardin, d'un artiste et La tradition des classes à Saint-Laurent d’Agny son art… accompagnés par des psys pour accueillir les émotions et favoriser est l’occasion de rencontres, de création de les compréhensions. lien intergénérationnel. La vie de notre village repose sur ce type d’association, source de Le projet Hamac : un lieu La main au chapeau partage, de convivialité et de solidarité. Si vous ordinaire pour vivre des moments 459 route de Mornant êtes des 6, nous vous invitons à nous rejoindre extraordinaires que chacun emporte 69440 St-Laurent d'agny pour continuer à entretenir ces valeurs qui en guise de provision pour enrichir Tél. 06 03 32 27 31 font la richesse de Saint-Laurent (contact : son quotidien, un lieu extraordinaire Email : 06 23 03 88 39). pour vivre des moments ordinaires, [email protected] Lors de la soirée de passation entre les classes c'est selon les personnes et les moments. en 5 et les classes en 6, deux groupes de musique, C'est alors aussi un lieu d'étude et de www.handicapest.moi.fr les SWINGY POP et les CCILBOYS sont venus recherche pour porter attention aux Le poème, le projet, l'objet et les statuts nous soutenir en animant cette soirée. Ils l’ont petites différences qui font toute la complets sont sur le site. fait gratuitement, simplement, dans un esprit différence pour tous et chacun. de solidarité et de générosité. Encore un grand merci à eux. Nous remercions également l’équipe du Comité des Fêtes et la Commune pour leur aide précieuse dans la réalisation de nos différentes actions. Notre prochaine manifestation sera le bal des MJC Classes en 6, le samedi 5 mars à la salle d’animation. Au cours de la Murder Party Nous vous attendons nombreux pour une soirée placée sous le signe de la fête, de l’échange et proposée par la MJC, 90 de la convivialité. personnes de tous âges se Par la suite et afin de respecter les traditions, sont transformées en détec- nous viendrons vous chanter le mai dans la nuit tive pour trouver le meurtrier du 30 avril au 1er mai et vendre les brioches d’un soir. Une belle réussite durant la fête d’été. pour une première !

10 VieAssociative

Course automobile Enorme succès pour la 6ème !

Avant sa participation victorieuse au rallye du Var, David SALANON, copiloté par Romain ROCHE et sa Ford Fiesta WRC, ont survolé cette édition 2015 du Rallye Monts et Coteaux, en rappelant « qu’un rallye n’est jamais gagné avant le passage sur le podium » !

a lutte aux accessits fût serrée et la mécanique en aura été en partie le juge de paix ; Patrice BONNEFOND/Mathieu GUERIN et leur 206 sont 2ème Là 4 minutes. Derrière, on compte 5 voitures en seulement 27 secondes ! MOSSIERE/GUEUGNON (Subaru) complètent le podium. En VHC, Jean-Pierre DEL FIACO/Alain GODIN et leur R5 Turbo ont devancé leurs poursuivants « sans rien lâcher » ; les 2 Escort de Maurice PERRAUD/Julien GIRAUD et Pierre-Antoine RAMPON/Camille BROCHOT ont ménagé le suspense jusqu’au bout avec seulement 5 petites secondes d’écart à l’avantage des premiers. Le nouveau tracé a recueilli pleine satisfaction des équipages et du public, venus très nombreux. Le travail de 10 mois de toute l’équipe OPSM fût ainsi récompensé, d’autant que les dieux de la météo apportaient eux aussi leur part de réussite à cette fête avec un soleil radieux. Nous renouvelons tous nos remerciements aux municipalités pour leur soutien, aux riverains, à nos partenaires financiers, aux médias qui, avec une priorité logique donnée aux évènements tragiques de ce 13 novembre, se sont largement fait le relais de notre évènement sportif. Nous n’oublions pas tous les bénévoles qui ont œuvré avant, pendant et après la course. Tous ceux qui, une fois encore, ont assuré le succès de ce cru. Toute l’équipe OPSM vous adresse ses meilleurs vœux pour 2016 et vous donne rendez-vous les 11 et 12 novembre 2016.

La Gaule du Planil La saison 2016 s’est très bien terminée Cet été, 147 pêcheurs ont participé aux 13 séances d’initiation gratuite à la pêche (66 habitent la commune, 31 les villages de la Copamo, les autres viennent de Rive de Gier, , , …). Au total, 255 pêcheurs ont disputé les 3 concours de pêche à la truite.

En fin de saison, la commune a nettoyé les berges pour éviter la prolifération des roseaux qui colonisent progressivement le périmètre de l’étang. En 2016, la pêche sera ouverte tous les samedis, dimanches, lundis, mercredis et jours fériés, du dimanche 13 mars au dimanche 30 octobre inclus, et tous les jours en août. Les tarifs des cartes de pêche restent inchangés : • 30 € à l’année (demi-tarif jusqu’à 16 ans). • 5 € à la journée. • Les enfants des sociétaires, âgés de moins de 12 ans, peuvent pêcher gratuitement sous la responsabilité de leurs parents. Ils doivent être accompagnés et n’utiliser qu’une seule canne. • Les cartes à l’année sont vendues dans les 2 restaurants et par le garde pêche, leur nombre sera limité à 150. La Gaule du Planil vous proposera également les manifestations suivantes : • Dimanche 13 mars : ouverture de la pêche + soupe aux choux. • Samedi 9 avril : concours de pêche à la truite + saucisson et sabodet à la grappe. • Samedi 14 mai : concours de pêche + andouillettes frites. • Dimanche 19 juin : matinée tripes + saucisson chaud. • Tous les jeudis du 2 juillet et 27 août : initiation gratuite à la pêche de 9h à 11h.

Renseignements ou suggestions : Jean Radisson au 06 37 57 90 94 [email protected]

11 VieAssociative

FCSO69 Educateurs et pièces maîtresses Corentin GOUJON et Pablo PLUMERI sont deux pièces essentielles et indispensables au bon fonctionnement du FCSO69 et à la formation des jeunes. Ecole de Rugby de Givors

orentin et Pablo sont garants de la mise en place de la politique technique du FCSO69. Ils pré- Cparent les séances d'entraînement, animent les équipes pédagogiques, gèrent les rencontres des week- end, préparent les tournois. Mais avant tout, ce sont deux sympathiques garçons qui s'investissent totalement Le dimanche 20 mars pour le bien du club et des jeunes, ils font l'unanimité au matin, une initiation au dans la joie et la bonne humeur. rugby, pour les enfants de Corentin : Après avoir obtenu un BPJEPS sports collectifs ainsi que les CFF1 et CFF2 5 à 14 ans, sera organisée l'année dernière, il est en charge de l'école de football de notre nouveau club. Responsable par l'école de Rugby du SO du Foot Animation, ses missions consistent à encadrer et former les jeunes éducateurs du club. Il doit aussi inculquer le football et ses valeurs aux jeunes footballeurs qui sont Givors à la salle d’animation. l'avenir du FCSO69. Corentin suit également une formation de coaching dans le domaine Le même jour auront éga- de la préparation mentale des sportifs. lement lieu une course Pablo, quant à lui, souhaite devenir aussi éducateur sportif dans le milieu du football. d’orientation et une mati- Il étudie au centre de formation l'AFMS de l'Etrat dans la Loire et prépare un BPJEPS Sports née lyonnaise ; un moment collectifs. Egalement sous contrat avec le FCSO69, il est responsable des catégories de grande convivialité en U7/U11 et entraineur des U15c. Cette formation lui permet d'acquérir des connaissances perspective ! footballistiques nécessaires à l'évolution de nos joueurs et de partager son savoir et son vécu avec les autres éducateurs. C'est donc grâce à eux, entre autres, que vos enfants prennent grand plaisir à évoluer et à pratiquer leur sport favori au sein du FCSO69. Thierry BRUN ( FCSO69 )

BCCL Nous avons besoin de bonnes volontés pour assurer la pérennité du club ! N'oubliez pas que nous organisons, pendant les vacances scolaires, des stages de basket ouverts à tous les âges.

Une centaine d’enfants, parents et joueurs réunis pour la galette du BCCL le 9 janvier. De nombreuses dates à ne pas manquer : • Le samedi 5 mars, le BCCL organise une soirée dansante sur le • Début mai, aura lieu l’assemblée générale du club, date impor- thème de l’Asie, à la salle Héliotrope d’Orliénas. Pendant que tante pour la bonne organisation et la gestion du club. Nous les parents profiteront d’un repas chinois, les enfants danseront souhaiterions créer une commission sponsoring pour trouver lors d’une boum organisée spécialement pour eux. d’autres sources de recettes et permettre d’équilibrer le budget. En effet, nos dépenses vont augmenter du fait de l’embauche • Le dimanche 3 avril à partir de 10h30, venez nombreux à de notre entraîneur sans contrat aidé. la matinée lyonnaise sur la place de la mairie, partager avec nous, le saucisson chaud accompagné de pommes de terre et Pour plus de renseignements vous pouvez consultez le site internet de cervelle de canut, sans oublier les fameuses bugnes ! https://sites.google.com/site/bcdescoteauxdulyonnais/ ou envoyer un mail au [email protected]

12 13 L'ART

VieCulturelle

Le Lien des Saint Laurent Tous les " SAINT-LAURENT " de France

Ils seront près d'un millier dans notre région du 8 au 10 juillet.

es habitants des Saint-Laurent de France se retrouveront à Saint-Laurent de Chamousset pour une découverte de notre région, de notre gastronomie. LPour faire la fête aussi : les soirées et les banquets seront très animés, dignes de ceux d'Astérix. Alors, inscrivez-vous nombreux. Ils défileront par villages, s'affronteront dans des jeux inter-villages, proposeront des animations. L'association Le Lien des Saint Laurent fait appel à vous : venez montrer vos dons musicaux, théâtraux, votre habilité dans les jeux... Venez faire connaître notre village et son art de vivre. Saint-Laurent de Chamousset nous attend. Il attend aussi nos jeunes, nous leur préparons une invitation découverte particulière. Un circuit touristique dans nos coteaux et notre village est proposé aux participants de ce rassemblement national. Nous sommes certains que vous leur réserverez le meilleur accueil !

Pour plus d'informations : www.liensaintlaurent.fr

8ème Salon des Arts en Lien

Ce salon, qui connaît chaque année une plus grande notoriété et un nombre croissant de visiteurs, aura lieu du 20 au 29 mai 2016, à l'Espace la Bâtie.

Vous aurez l’occasion de découvrir une trentaine d’artistes invités et plus de 150 œuvres exposées avec toujours une multitude de techniques représentées. Cette année, nous accueillerons GALLA, une artiste russe aux techniques multiples qui a plus d’une œuvre à son arc. Le salon vous en fera découvrir la diversité et vous réservera des surprises dans la palette utilisée (peinture à l'huile et acrylique, graphique, compositions sur textile, collages, intégration d'objets d'art...). C'est une artiste qui se passionne pour la découverte et la recherche de nouvelles techniques. Art textile (technique mixte) En plus du parcours de l'exposition, pour la deuxième année, un Marathon Photo aura lieu le dimanche 22 mai de 14h à 18h, ouvert à tous les amateurs de photographie, adultes et enfants. Nous vous attendons nombreux au vernissage qui aura lieu le vendredi 20 mai à 19h en présence des artistes. Venez vous réjouir et satisfaire votre curiosité en famille dans le parcours de l'exposition à l'Espace la Bâtie, 549 route de Mornant, lors de cette 8ème édition des Arts en Lien 2016.

Renseignements au 06 86 46 03 58 ou [email protected] www.lesartsenlien.fr

Compassion (technique mixte)

12 13 L'ART

VieCulturelle

Bibliothèque municipale Compagnie Soleil fruité Développer la présence Un arbre à poèmes Du 5 au 20 mars, devant un public votre bibliothèque fêtera Un stage, pour adultes et jeunes à partir de 16 ans, est proposé le samedi 19 mars de 9 à 17 h, salle Saint-Laurent, place de l'église à Saint-Laurent d'Agny. Ce stage s'adresse à la fois aux personnes désirant approfondir leur pratique théâtrale et à celles qui souhaitent améliorer leur présence en public. Présentation La présence semble un don. Aussi semble-t-il paradoxal de vouloir apprendre la pré- sence. L'objectif de ce samedi est en premier lieu d'apprendre à développer une A cette occasion, un arbre à poèmes présence vivante à soi, à être simplement soi-même face aux autres en sortant de la fleurira dans la cour de la mairie. reproduction mécanique. Il s'agit de donner des outils pour le jeu tout en restant dans un rapport de plaisir du jeu théâtral. Vous êtes tous invités à nous faire parvenir vos poèmes sur feuille format A4, à la Contenu bibliothèque, par mail : Par de la relaxation et des exercices ludiques, nous cultiverons l'écoute : de soi, des [email protected] autres, de son environnement. Nous travaillerons sur la confiance en soi, à mettre ou dans la boîte aux lettres avant le 12 mars. nos peurs à leur juste place. Et nous ferons la part belle à la créativité en retrouvant Ces poèmes pourront être des créations l'esprit de notre enfance par des jeux qui permettront de lâcher prise. personnelles ou simplement des poèmes que vous aimez. Stage animé par Brigitte julian, comédienne, metteur en scène à la Cie Soleil Fruité Le 19 mars au matin, une sélection de ces poèmes sera lue par des volontaires au Tarif à la journée : 35 € + 5 € d'adhésion à l'association détour d’une rue, dans un commerce 10 € d'acompte seront demandés pour la réservation. et à la salle d’animation en fin de matinée, au retour des équipes du nettoyage de Renseignement, réservation : 06 64 74 75 69 printemps. Un recueil de tous les poèmes ou par mail : [email protected] sera ensuite réalisé et exposé à la bibliothèque, aux côtés d’une sélection d’ouvrages Cie Soleil Fruité de poésie. 40 Chemin du Grand Prost 69440 SainT-LAURENT D'AGNY Petits et grands, jeunes et moins jeunes, nous comptons sur votre participation !

Spectacle " Super Poireau "

Chaque saison culturelle, la COPAMO propose un spectacle en dehors de l’Espace Culturel Jean Carmet.

Cette année, notre commune a été choisie pour recevoir un spectacle pour enfants pendant les vacances de printemps, le mardi 12 avril à 15h à la salle d’animation : Super Poireau !

Informations pratiques

•Dès 4-5 ans / Durée : 45 min. L’histoire : Lorsque les derniers clients ont quitté le supermarché, •Tarifs : 5€ à 8€ / Placement libre c’est tout l’étalage des fruits et légumes qui prend vie. Mais quand •Goûter offert après la représentation ! Super Poireau, le Boss, annonce l’arrivée des fruits exotiques, •Info/Résa au 04 78 44 05 17 la zizanie menace. Petit Oignon, véritable cœur d’artichaut, tombe cependant sous le charme de Banonetta…

14 Patrimoine

La chapelle Saint-Vincent Lieu mythique, symbolique, géobiologique et touristique La chapelle romane de Saint-Vincent, inscrite à l'inventaire des monuments historiques le 7 Juin 1926 et classée monument historique le 17 août 1945 comme chapelle du 10ème siècle (Roman très primitif : 2ème partie du Xème siècle), attire de plus en plus de monde, touristes et spécialistes, pour son côté « Histoire et Mystère ».

D'autre part, l'abside en cul de four est aussi typique du roman très primitif qui ferait de la chapelle la plus ancienne du département. Sur le plan historique, citons le massacre de la population en octobre 1364 par les " Tards venus " commandés par le sinistre Seguin de Badefol. Le clocher a été partiel- lement reconstruit et restauré au début de 14ème siècle afin de permettre une " réconciliation " officielle de la chapelle le 31 mars 1365, nécessaire pour que celle-ci soit rendue au culte. Ce monument (et son entourage) est vraiment mythique et déjà deux auteurs ont écrit un livre : " Le mystère des pierres levées " par Claude Secondi et " Le manuscrit oublié " par Alain Estrade. Mais il apparaît certain que la chapelle ne nous a pas encore tout dit... Joël de Rouville Chapelle au XIXème siècle, lithographie de C. Pegero

l'époque de la christianisation de nos campagnes, la nouvelle chapelle remplace un culte celtique Aen respectant certaines contraintes obligatoires et nécessaires : • être orientée à l'Est (soleil levant) ; • être placée sur un important point d'eau avec croi- sement de courants telluriques ; • être sur un lieu géobiologique avec des pierres mégalithiques dont certaines dites guérisseuses. La porte d'origine (10ème siècle) est à l'Ouest et décentrée afin de se trouver sur le réseau sacré des Saint-André, provenant du lieu où se réunissaient les celtes-gaulois (table d'orientation). Typique de l'art roman, la voute intérieure de la nef est en plein cintre et le poids de celle-ci est compensé à l'intérieur par 3 arcs de décharge de chaque côté et à l'extérieur par 3 contreforts de part et d'autre. La porte Sud donne directement sur une esplanade qui, autrefois, était le cimetière. Le chevet de la chapelle est renforcé par un mur orthogonal qui en accroit l'effet vertical vu d'en bas (en bordure de la route). La technique romaine et romane est remar- quable dans la construction puisqu'à l'extérieur nous passons du plan rectangulaire au plan carré (pour la construction du clocher) par le système " barlong " et à l'intérieur du plan carré du transept au plan arrondi par un système de trompes sur tablettes dans les angles.

15 ActualitéCopamo

L’actualité des RAMI L'art thérapie en fil rouge Pour ce début d’année 2016, le thème de « L’Art » sera de nouveau le fil conducteur des animations proposées en temps collectifs. Pour cela, les Relais d’Assistants Maternels Itinérants (RAMI) de la COPAMO ont convié différents intervenants.

• Marie QUENTREC, plasticienne, Pendant les vacances scolaires, les temps collectifs se dérouleront proposera des ateliers d’arts plastiques sur 8 communes. sur une même commune, durant 3 jours consécutifs : Une autre manière d’aborder les activités manuelles • Chassagny du 12 au 14 avril ; avec les enfants. • Orliénas du 19 au 21 avril 2016. Toutes ces informations sont à retrouver dans le planning des temps collectifs du RAMI, sur le site de la COPAMO. N’oubliez pas de vous inscrire à l’avance, le nombre de places étant limité. • La compagnie Les RAMI de la COPAMO sont ouverts aux enfants de moins de «MAMA MIA» 6 ans et à leurs accompagnateurs (familles, assistants maternels…) interviendra, une sur inscription. nouvelle fois, auprès Les animatrices vous accueillent sur toutes les communes du des assistants mater- Pays Mornantais pour des ateliers d’éveil (musique, psychomo- nels. Elle proposera tricité …) selon un planning prédéfini et généralement au rythme une «suite» aux d’une fois tous les quinze jours par commune. ateliers théâtraux Les animatrices du RAMI sont à votre écoute par mail et téléphone. proposés l’année dernière. Ces séances permettront de travailler Elles vous reçoivent uniquement sur rendez-vous pour vous sur la connaissance de soi et les émotions ressenties face à une informer et vous accompagner (contrats, convention collective...). situation difficile.

• José BRAZ, psychomotricien, CONTACT proposera, pour le plus grand plaisir de tous, Mornant - Espace culturel - Service Enfance/Jeunesse des séances de psychomotricité. Des ateliers RAMI SUD : Sandrine GOUTAGNY au 06 77 42 82 31 très attendus car ils permettent d’expliquer RAMI NORD : Marine SEGURA au 06 75 71 49 50 l’importance des étapes du développement du [email protected] jeune enfant et le positionnement de l’adulte Plus d’infos sur www.copamo.fr pour l’accompagner au mieux.

SPL Tout sur l'accueil de loisirs pendant les vacances Depuis le 1er janvier 2016, l’accueil de loisirs des enfants de Saint-Laurent d’Agny n’étant plus assuré par les Belins Belines, les enfants sont accueillis dans l’un des quatre centres de la SPL Enfance en Pays Mornantais : Mornant, Saint-Maurice sur Dargoire, ou . Focus sur le centre de Taluyers. La SPL en Pays Mornantais gère ce centre durant les petites vacances d’hiver et de printemps 2016. Les enfants sont répartis par tranches d’âges : Bout’s de Choux (petite et moyenne section de maternelle), P’tits Loups (grande section de maternelle et CP), Scoubys (CE1 et CE2) et Têtes Brûlées (CM1-CM2). Diverses activités adaptées leur sont proposées : manuelles, sportives, culturelles… et une sortie extérieure est proposée le mercredi. Les inscriptions ont déjà débuté : pour les nouvelles familles, il est nécessaire de se rendre à une permanence d’inscription le mardi à Mornant, 21 avenue du Souvenir de 16h à 18h30 ou le jeudi à Taluyers, Salle des Passerelles, route de Berthoud de 16h à 18h30. Pour les anciennes familles, elles peuvent envoyer un mail à Lionel Renseignements : Adresse du siège social : VIRIEUX, le directeur. SPL Enfance en Pays Mornantais Lionel VIRIEUX 21 avenue du Souvenir 69440 MORNANT Les animateurs de la SPL interviennent également durant les Temps Tél. 06 64 88 19 32 Tél. 04 78 44 17 02 d’Activités Périscolaires (TAP) proposés par la mairie pendant Mail : [email protected] Mail : [email protected] lesquels il a été proposé aux enfants des jeux de société et du vélo. Site : www.spl-epm.fr

16 17 ActualitéCopamo

Ludothèque Apprendre et s'amuser avec les jeux de société La ludothèque Planet' Jeux vous propose un espace de jeu sur place ou l’emprunt de jeux. Horaires La ludothèque est ouverte au public : • Le mercredi : 9h30 à 12h et 15h30 à 18h. • Le vendredi : 15h30 à 18h. • Le samedi : 9h30 à 12h et 15h30 à 18h. Chaque samedi après-midi, retrouvez les ani- mations ludiques et venez découvrir un nouvel espace de jeux sur place ainsi que 100 nouveautés sur les étagères ! A bientôt au 23 avenue de Verdun à Mornant Si vous possédez chez vous des jeux ou jouets que vous n'utilisez plus, Planet' Jeux sera ravie Tél. 09 51 32 15 15 de leur donner une deuxième vie, tous les dons Mail : [email protected] sont les bienvenus ! Site internet : http://ludothequeplanetjeux.e-monsite.com

Amélioration de l'Habitat Des aides pour les propriétaires et les locataires Depuis 2008, les élus de la Communauté de Communes du Pays Mornantais ont mis en place, avec l’Agence Nationale de l’Habitat, un dispositif incitatif appelé Programme d’Intérêt Général (PIG), en faveur de l’amélioration de l’habitat privé existant.

Il permet d’apporter un conseil technique gratuit à l’ensemble des • une aide administrative au montage de vos dossiers de demande habitants du Pays Mornantais et une aide financière aux personnes de subventions (Anah et collectivités). éligibles au dispositif. Que vous soyez propriétaires occupants, Notre prestataire, le bureau d’études URBANIS, est à votre dispo- propriétaires bailleurs ou même locataire, le PIG peut vous aider pour : sition pour vous aider à concrétiser votre projet (appui technique, • adapter votre logement face à un problème de mobilité ou de aide au montage de dossiers de subventions...). handicap (remplacement d’une baignoire par une douche, pose d’une rampe, d’un monte escalier, installation domotique…) ; Pour rencontrer les techniciens d’URBANIS, rendez-vous aux permanences, un jeudi par mois de 10h à 12h, et un vendredi • isoler votre logement pour améliorer votre confort et dépenser après-midi par mois de 15h à 17h, au siège de la COPAMO moins d’énergie (isolation plancher, combles, changement du (avec ou sans rendez-vous). système de chauffage…) ; • réhabiliter vos logements locatifs Retrouvez toutes les dates de permanences sur le site Internet de en mauvais état. la COPAMO : www.cc-paysmornantais.fr (page Habitat). Pour les personnes éligibles au dispositif (conditions de ressources), ce sont : CONTACT SErvice Habitat URBANIS • des aides financières de l’Anah, de la COPAMO Antenne de Saint-Etienne de la COPAMO et d’autres Clos Fournereau 6 rue des Alliés financeurs pouvant aller jusqu’à Route de Saint-Laurent d’Agny 42100 SAINT-ETIENNE 70% du montant des travaux ; 69440 MORNANT Tél. 04 77 06 02 51 • une déduction fiscale entre 30 et Tél. 04 78 44 73 83 Mail : [email protected] 60% sur vos revenus bruts fonciers Mail : [email protected] (pour les propriétaires bailleurs) ;

16 17 ActualitéCopamo

Office de Tourisme des Balcons du Lyonnais Venez faire le plein d'informations touristiques pour bien commencer l'année 2016

Vous y trouverez l'agenda des festivités et des événements des mois de janvier, février et mars 2016, valable pour les 16 communes du Pays Mornantais.

Avis aux organisateurs d’événements : pensez à nous communiquer vos manifestations (3 mois à l’avance) pour paraître dans cette brochure ! Pour les amateurs de rando, rendez-vous à l’Office de Tourisme pour récupérer les calendriers de randonnée du Rhône et de la Loire. Muni de ces documents CONTACT gratuits, vous connaîtrez toutes les dates des randonnées Office de Tourisme des Balcons du Lyonnais de villages de l'année 2016. Clos Fournereau - Route de Saint-Laurent d'Agny 69440 MORNANT N'oubliez pas de consulter notre site Internet : Tél. 04 78 19 91 65 www.otbalconslyonnais.fr et notre page Facebook Mail : [email protected] pour suivre les actualités de l'Office de Tourisme. Site web : www.otbalconslyonnais.fr

En avant, le recyclage des vieux papiers sur la COPAMO !

Tous les papiers se recyclent ! Près de 4 millions de tonnes de papiers sont lues, consommées et utilisées chaque année en France. Le papier est le premier déchet en poids dans nos poubelles !

Tous les papiers se recyclent !

Avec le SITOM Sud Rhône, le recyclage des vieux papiers c’est simple et gratuit.

Administrations, écoles, entreprises, foyers, des silos bleus sont mis à votre disposition par le SITOM Sud Rhône. Nous nous occupons gratuitement de la mise à disposition des silos, de la collecte et du recyclage de vos papiers. N’hésitez plus, le SITOM Sud Rhône garantit aussi la confidentialité de vos papiers.

Contactez-nous au 04 72 31 90 75 ou par mail [email protected]

Des questions concernant le temps d’archivage de certains papiers (factures, certificats, etc…) ? Rendez-vous sur notre site Internet. Les délais de conservation sont indiqués sur le lien suivant : http://www.sitom-sud-rhone.com/Recyclons-tous-les-papiers-avec-le-SITOM-et-ECO-FOLIO_a238.html

18 19 ActualitéCopamo

Avez-vous déjà pensé au coworking ?

Indépendants, télétravailleurs, itinérants, professions libérales, étudiants, entrepreneurs, associations ou simple curieux, vous cherchez des opportunités de développement, une manière différente de travailler, un lieu de partage, un espace pour recevoir vos clients ou organiser des réunions près de chez vous… Dans le cadre d’un projet d’ouverture d’un espace de coworking sur le territoire de la Copamo, nous avons besoin de votre avis. Pour participer au sondage et avoir plus d’informations sur les espaces de coworking, c’est ici : www.coworkincopamo.wordpress.com Merci de votre aide ! A bientôt... Julien MERLE/François BOURGAIN

EnBref

Annuaire pratique Population 2 168 Permanences à la COPAMO (Clos Fournereau) C’est le chiffre de la population de la Commune de Saint-Laurent d’Agny au 1er janvier 2016. • CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement) 3ème lundi du mois, de 14h30 à 17h30. Site Internet www.st-laurent-dagny.fr Permanences en Mairie de Mornant • Conciliateur (sur RDV) Vous êtes de plus en plus nombreux à vous connecter au site er Internet de la commune qui, depuis sa création en 2012, n’a 1 jeudi du mois de 9h à 12h. cessé d’évoluer. Les connections sont passées de 6 000 en 3ème jeudi du mois de 14h à 17h30. 2012 à 16 500 en 2015. • Avocat 3ème vendredi du mois de 9h à 12h.

• MSA (sur RDV 04 78 50 39 24) 1er et 3ème samedis du mois de 9h à 12h.

• Ligue contre le cancer 2ème vendredi du mois de 10h à 11h30.

• Ecrivain public Pas besoin de compte Facebook pour consulter la page de la mairie ! 2ème vendredi du mois de 9h à 12h. Pour découvrir l’actualité des associations et de la commune, connectez-vous sur : Permanences à la Maison des Associations de Mornant https://www.facebook.com/mairiestlaurentdagny (14 rue Boiron) N’hésitez pas à «liker» et à partager avec vos amis de Saint-Laurent ou d'ailleurs... • CARSAT (Retraités ou salariés du régime général) Rappel aux associations 2ème et 3ème vendredi du mois de 9h à 11h30 Noubliez pas de nous faire parvenir toutes les informations (sur RDV 04 78 50 39 24) concernant les activités de votre association, nous les relaierons sur le site Internet et sur la page Facebook.

18 19 06 Agenda

06 6 Mars Mai

vendredi 4 association des familles / samedi 7 / société de boules

Ateliers bijoux ados // Salle Saint-Laurent Challenge Gonnet // Planil samedi 5 Classes en 6 / samedi 14 / Gaule du Planil

Bal des Classes // Salle animation Concours de Pêche à la truite et andouillettes frites // Etang dimanche 6 Komanu France-Bénin / du 20 au 29 mai / le Lien des Saint-Laurent

Randonnée solidaire // Départ salle animation Salon des Arts et Création des Arts en Lien // La Bâtie vendredi 11 multi-associations / samedi 21 et dimanche 22 / le Lien des Saint-Laurent

Carnaval // Salle animation Concert Ensemble Vocal in Situ // Chapelle Saint-Vincent samedi 12 la chasse / vendredi 27 / Association des familles

Soirée choucroute // Salle animation Ateliers bijoux enfants // Salle Saint-Laurent dimanche 13 / la Gaule du Planil samedi 28 / Association des familles Ouverture de la pêche et soupe aux choux Sortie trottinette // Pilat // Etang du Planil samedi 28 / Tennis vendredi 18 / Le lien des Saint-Laurent Soirée guingette // Etang et salle d’animation Rencontre du Lien // Salle animation samedi 19 / mairie Nettoyage de printemps // Rendez-vous cour mairie Juin ou salle d’animation samedi 19 / FCS069 vendredi 3 / MJC Soirée familiale // Salle animation Démonstration de danse // Salle animation samedi 26 / Société de Boules samedi 4 / Ecole maternelle Coupe de la société // Planil Fête de l’école maternelle // Salle animation dimanche 12 / Gaule du Planil Matinée tripes // Etang dimanche 12 / le Lien des Saint-Laurent Balade du Lien // Départ salle animation Avril vendredi 17 / MJC Fête de la musique // Place de la Mairie samedi 2 / association des familles samedi 18 et dimanche 19 / le Lien des Saint-Laurent Chasse aux œufs // Autour de la Chapelle Expo photos Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins samedi 2 / MJC // Chapelle Saint-Vincent Spectacle école de musique // Salle animation dimanche 3 / Basket club Matinée lyonnaise // Cour Mairie EtatCivil samedi 9 / gaule du Planil Naissances Concours de pêche à la truite et saucisson chaud Nino REYNARD, le 12 octobre 2015 à Pierre-Bénite (69) mardi 12 / COPAMO Spectacle jeune public « Super Poireau » Mila Marie Gabrielle CROZET, le 8 novembre 2015 à Pierre-Bénite (69) er // Salle animation Thaïs Marianne Elina MAGROU, le 1 décembre 2015 à Givors (69) Elise PELLETIER, le 8 décembre 2015 à Givors (69) dimanche 24 / le Lien des Saint-Laurent Vide grenier // Salle animation et abords Lucie Martine Thérèse RINCKENBACH, le 9 décembre 2015 à Givors (69) Léo FAYET, le 17 janvier 2016 à Givors (69) samedi 30 / les classes en 6 Chant de mai // Dans le village Mariages Emilie MALLET et Christophe BAUDOT, le 5 décembre 2015 Décès Marthe THEVENON née LOUVION, 73 ans, le 17 décembre 2015 à Pierre-Bénite (69) Pierre RIVIERE, 87 ans, le 27 décembre 2015 à Saint-Laurent-d’Agny (69) Denise ROLLAND née PUPIER, 64 ans, le 10 janvier 2016 à Saint-Laurent-d’Agny (69)

Trait d’Union - 28, route de Mornant - 69440 Saint-Laurent d’Agny Directeur de la publication : Fabien BREUZIN. Comité de rédaction : Corinne VIGNANE, Tél. 04 78 48 75 30 Paulette POILANE, Laurence PERONNET et les élus de la commission communication. Courriel : [email protected] Réalisation : Ethik & Taktik - www.ethiktaktik.com - Nous remercions toutes les personnes qui ont Site : www.saint-laurent-dagny.fr accepté de "poser" pour la carte de vœux et la couverture de ce numéro. Prochaine parution : mai 2016. Facebook : www.facebook.com/mairiestlaurentdagny.fr Tous droits réservés. Imprimé sur papier PEFC.