Novembre 2015

Pompiers grange-dodieu commerce Un été Un pôle Consommez brûlant d’équipements local ! à Mornant publics unique

LA Vie à Mornant La « Mutuelle des Mornantais « la solidarité récompensée Besoin de vendre ou de mettre en location, pour tous vos diagnostics immobiliers, n’hesitez pas à nous consulter.

Devis gratuit - Rendez vous sous 48h (Après acceptation du devis et ordre de mission) Dutel Diagnostics Immobilier Mobile : 06 34 46 11 83 [email protected]

CHAUFFAGE PLOMBERIE ENERGIES RENOUVELABLES THERMENERGIES ZINGUERIE Vincent GALLAY

Tél.06 76 48 23 12 MORNANT - [email protected]

Tél. 04 78 96 49 80 [email protected] Éditorial

Développer harmonieusement nos À l’heure où nous équipements et services publics bouclons ce journal municipal, notre pays Chers amis, est frappé en plein coeur par des Notre village poursuit son développement dans le respect de son histoire, attentats terroristes. de sa culture et de son environnement. Avec la mise en fonction d’équipe- Nous sommes tous ments publics ultra modernes sur le site de la Grange-Dodieu, Mornant ren- abasourdis face force son attractivité et positionne le Pays Mornantais comme un territoire à cette barbarie. d’avenir du sud ouest lyonnais. Ancré dans un environnement privilégié, qu’il nous faut préserver, nous souhaitons continuer à développer harmo- La Ville de Mornant nieusement nos équipements et services publics, dans un souci de bonne rappelle son soutien gestion des deniers publics. et sa confiance aux forces de sécurité et Aussi, c’est avec un grand bonheur que j’ai reçu, le 28 septembre dernier, aux unités de secours. le Trophée de la Solidarité délivré par l’association des Maires du Rhône et Je vous appelle de la Métropole de . C’est la reconnaissance d’un long travail et la à la vigilance et récompense d’une démarche innovante et unique en : la « Mutuelle à l’unité. des Mornantais ». Elle permet aujourd’hui à plus de cinq cent d’entre vous d’être mieux protégés et de gagner en pouvoir d’achat. Nos pensées accompagnent les En outre, je voudrais à mon tour rendre un hommage très solennel à ceux victimes innocentes qui, cet été, parfois au péril de leur vie, nous ont protègé tandis que le ter- et leurs familles. ritoire était en proie aux flammes. Je remercie, au nom de tous les mornan- tais, nos pompiers de la caserne de Mornant pour leur dévouement et leur bravoure.

Enfin, à l’approche des fêtes de fin d’année, nos commerçants, nos asso- ciations et les services municipaux s’activent pour vous préparer un mois de décembre festif et animé. Le 8 décembre, je vous invite à participer en fa- mille à la fête des lumières sur la place du village. Le 13 décembre, Mornant aura la chance d’accueillir le marché de Noël de Partage Sans Frontière, les Puces de nos cuisinières et un marché de créateurs qui ne cesse de se développer : le Little Mornant Market. Le 18 décembre, les commerçants du village vous réservent une ouverture nocturne, très pratique pour celles et ceux qui rentrent tard en semaine.

Avec un tel foisonnement, impossible de ne pas trouver ce qu’il vous faut pour passer de belles fêtes et faire plaisir autour de vous. Consommer local relève du bon sens. Ce n’est pas forcément plus cher et les produits sont bien souvent de meilleure qualité. C’est aussi une réponse économique et écologique en ces temps difficiles. Enfin et surtout, cela permet le maintien et le développement du commerce local et cela participe ainsi à l’amélio- ration de notre qualité de vie à tous.

Bonne lecture, Bien à vous, Renaud Pfeffer Maire de Mornant sommaire

P. 4 En images P. 14 M@ison du bénévolat P. 23 Vie économique P. 6 Vie scolaire P. 15 En bref P. 24 Flash asso P. 7 Quoi de neuf ? P. 16 Culture P. 29 Agenda P. 8 Reportage P. 18 Solidarité P. 30 Bloc notes P. 10 Qualité de ville P. 20 En bref P. 31 En tribunes P. 11 Déplacements P. 21 Nos aînés P. 12 Cadre de ville P. 22 Proximité

La Vie à Mornant : Directeur de Publication : Réalisation : Service Communication journal d’information municipale Renaud PFEFFER, Maire de Mornant Impression : Imprimerie de l’Alphabet Novembre 2015 Imprimé sur papier recyclé En images...

3 octobre Bienvenue chez les fifres !

Le samedi 3 octobre, les élus avaient donné ren- dez-vous aux nouveaux mornantais pour une ma- tinée d’accueil. Un mot de bienvenue de Renaud Pfeffer, un petit déjeuner dans la salle des cérémo- nies, une visite de Mornant avec l’Office de Tou- risme des Balcons du Lyonnais et un apéritif riche en échanges ont ravi les personnes présentes… sans oublier la traditionnelle photo sur le perron de la mairie.

28 septembre, La Soirée Alzheimer fait salle comble

La ville de Mornant, en partenariat avec le CLIC (Centre Local d’information et de coordination) et la COPAMO, a or- 16 novembre ganisé une soirée débat sur la maladie d’Alzheimer. Devant une salle comble, Recueillement aux écoles la pièce de théâtre « Jacqueline » pro- Suite aux attentats de Paris, intervenus le 13 novembre, posée et financée en partie par la MTRL, une minute de silence a été observée le lundi 16 no- a traité ce problème majeur de santé vembre à 11h15 par les enfants, les enseignants et l’en- publique avec une immense tendresse. semble du personnel des écoles maternelle et primaire À la suite, le célèbre neurologue lyon- du Petit Prince. Pour rendre hommage aux victimes et nais, Docteur Bernard Croisile, a animé clamer leur indignation, les enfants ont exposé sur les une conférence passionnante et répon- grilles de l’école des messages de paix. du aux nombreuses questions des spec- tateurs attentifs.

4 Sur la photo de gauche à droite : Georges Fenech (Député), François-Noël Buffet (Sénateur), Thierry Badel (Président de la COPAMO), Christophe Guilloteau (Président du Département), Stéphane Guyon (sous-préfet), Renaud Pfeffer (maire de Mornant), Pascal Furnion (Maire de ), Catherine Di Folco (sénatrice).

25 septembre INAUGURATION DU CENTRE AQUATIQUE LES BASSINS DE l’AQUEDUC Inauguré officiellement le vendredi 25 septembre, le centre aquatique intercommunal «Les bassins de l’aqueduc» a ouvert ses portes le 5 octobre. Ce bâtiment moderne et spacieux pourra accueillir le grand public, les scolaires et les associations avec une capacité de 930 baigneurs par jour.

Horaires et tarifs : ww.copamo.fr

13 septembre nouvelle célébration en famille, pour les noces d’or et de diamant

Les couples mariés en 1945 ou 1955 avaient le choix entre mai et septembre 2015 pour être reçus en mairie et fêter leurs noces d’or. Renaud Pfeffer et son équipe ont eu la joie d’accueillir les couples Cha- tagnon, Goutagny, Margarito et Ville au 5 septembre printemps pour le renouvellement de leurs Mise à l’honneur des sportifs voeux. Quant aux couples Bazin, Bonnet et Bruyas, ils ont profité d’une belle journée Symboles du dynamisme de la vie associative mor- de fin d’été pour échanger à nouveau nantaise, les jeunes sportifs s’étant distingués au leur consentement devant leurs familles. cours de la saison 2014-2015 ont été mis à l’honneur Ces matinées riches en émotions et en lors du Forum des Associations 2015 par Renaud souvenirs se sont achevées par un apéritif Pfeffer, Maire de Mornant et Monique Campigli, offert par la municipalité. marraine de la M@ison du bénévolat.

5 vie scolaire

Une dizaine d’élèves de l’ITEP de la Pavière accueillis à l’école du Petit Prince

Depuis la rentrée scolaire 2015, en accord avec l’Education Nationale, la ville de Mornant a mis à la disposition de l’Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) de la Pavière, des 691 locaux à l’école élémentaire du Petit Prince. C’est le nombre d’enfants C’est important de pouvoir ouvrir l’école à de scolarisés à Mornant en nouveaux projets qui visent l’intégration de tous classes maternelles et les enfants au sein d’un même établissement. élémentaires privées et L’école élémentaire du Petit-Prince accueille publiques pour l’année chaque matin entre 8 et 10 enfants nécessitant 2014/2015. un accompagnement spécialisé avec leurs en- seignants et leurs éducateurs. Ils assistent aux ré- créations avec les autres élèves ce qui leur per- met de se retrouver dans un milieu moins protégé 50 000 qu’à l’institut, au milieu d’un plus grand nombre d’élèves. C’est le nombre de repas servis par le Restaurant À terme, l’objectif est de permettre à certains d’Enfants Municipal de d’entre eux de réintégrer une classe ordinaire Mornant chaque année, Véronique Merle avec 25-30 enfants. D’autres classes sont exter- soit 400 repas préparés Adjointe déléguée nalisées, notamment dans les collèges. Nous quotidiennement pour les aux affaires scolaires, espérons que cette expérience soit concluante enfants scolarisés à au périscolaire Mornant et 200 pour les et à la citoyenneté pour qu’à terme toutes les classes de l’ITEP puissent être externalisées et que tous ces en- communes extérieures. fants puissent en bénéficier.

À la découverte des saveurs locales avec la Semaine du Goût !

Depuis la rentrée scolaire 2015, 450 élèves en moyenne déjeunent chaque midi au Restaurant d’Enfants Municipal de Mornant. Les agents du restaurant s’activent chaque jour dès 7h du matin pour les accueillir dans les meilleures conditions et leur proposer des repas variés, équilibrés et de qualité.

Dans le cadre de la Semaine du goût du 12 au 18 octobre, le REMM a réalisé pour les enfants des menus à la découverte des saveurs. « L’équilibre alimentaire des enfants peut être allié aux plaisirs des goûts » insiste Manu Combet, agent municipal, res- ponsable du REMM. Objectif atteint lors de cette semaine avec la dégustation de fromage blanc de la ferme du Mornantais, de poires du GAEC du Perret à Chaussan ou bien encore de godiveaux de la salaison Fanton à ... bon et local !

6 QUOI de neuf

Deux nouveaux élus Conseil Municipal d’Enfants : intègrent le Conseil Municipal nouvelles élections

Après deux ans d’un mandat actif et pro- ductif, Robin Loiseau, Maire enfant, et son Consultez la équipe vont laisser la main à de nouveaux composition du camarades. En effet, tous les deux ans, les Conseil Municipal enfants mornantais scolarisés sur la com- sur le site : mune dans les classes de CE2, CM1 et CM2 ww.ville-mornant.fr sont invités à élire leurs représentants.

Gaëlle Tézier et Jean-Claude Barillet, de la liste « Mornant Pour Vous » ont rejoint le Conseil Municipal en juillet der- nier, en remplacement d’élus ayant quitté la commune. Robin Loiseau MaireRobin enfant Loiseau de Mornant Ils intègrent respectivement les commissions « équipe- Maire enfant de Mornant ment, urbanisme et aménagement du territoire » et « finances et moyens généraux ». J’ai voulu me présenter au Conseil Mu- nicipal d’Enfants car je pensais avoir beaucoup d’idées et de projets. J’en avais entendu parler alors je me suis Harcèlement en milieu scolaire dit que c’était bien de me présenter. Une association mornantaise s’engage J’espère que nos successeurs mène- ront beaucoup de projets. En tout cas, Le harcèlement à l’école touche chaque année 700 000 je leur souhaite bonne chance! élèves. En novembre 2016, une « journée du harcèlement sco- laire » aura lieu dans toutes les écoles de France. A Mornant, la Compagnie Plurielles, en partenariat avec la commune, s’engage pour cette cause. Elle prépare depuis quelques mois un spectacle suivi d’un débat sur ce thème qui sera proposé aux établissements scolaires dès la rentrée 2016.

La Compagnie recherche des partenaires institutionnels et financiers pour les aider à monter ce projet. Contactez Anne Chabert : [email protected]

De nouvelles associations à Mornant

Deux nouvelles associations oeuvrant dans le domaine de la solidarité ont rejoint le tissu associatif mornantais. > 11 Avril 2015 Féeminité Robin Loiseau engage le CME en faveur Féeminité a pour but de fournir gratuitement une perruque de l’environnement en co-signant la aux femmes dans une situation de précarité financière et charte Zéro Phyto avec Renaud en période de soins contre le cancer. Pfeffer, Maire de Mornant et Paul www.feeminite.com et [email protected] Minssieux, Président du SMAGGA Aquarelle de la vie (gestion du bassin versant du Garon) Aquarelle de la Vie a pour mission de venir en aide aux personnes atteintes d’une pathologie grave et cherche à créer des moments de bonheur malgré la maladie. www.facebook.com/aquarelledelavie

7 120 le nombre de sorties pour départ de feu pour le mois de juillet uniquement. Du jamais vu dans la région !

Jean-Marc Poncet commandant des pompiers de Mornant

l’été de tous les records ! un été brûlant pour les pompiers de mornant

Retour sur la vague de chaleur qui a accablé le Pays Mornantais

L’été 2015 a été marqué par des records de chaleur et de sécheresse dans une grande partie de l’hexagone. Le plateau mornantais n’a pas échappé à ce phénomène et a été la proie des flammes, particulièrement au mois de juillet. Témoin privilégié de cette vague de chaleur, Jean-Marc Poncet, commandant de la caserne de Mornant, revient sur l’été brûlant des sapeurs pompiers...

Nous avons connu un été Qui dit sécheresse dit feu, Comment les pompiers sont- caniculaire. Quelles ont été les pouvez-vous dresser un bilan ? ils préparés à combattre les conséquences pour les pom- incendies ? piers ? JMP : Au mois de juillet, nous sommes sortis 49 fois pour des JMP : Il existe une formation JMP : Les étés comme celui-là départs de feu, que ce soit «Feux de forêt» avec trois sont très rares. Pour nous, ce fut feux de broussailles, incendies... niveaux. A Mornant, plus de l’été de tous les records avec Mais nous avons été mobilisés 60% des hommes l’ont passée 120 départs d’engins en juillet sur trois feux de grande am- ce qui permet d’être vraiment contre 49 seulement l’année pleur : le 2 juillet à Saint Andéol efficace face aux situations dernière à la même période. le Château (14 hectares partis rencontrées cet été. Heureusement, tous les pom- en fumée et 22 pompiers de Il est important de rappeler que piers se sont mobilisés et je n’ai notre caserne mobilisés), le 7 les formations durent plusieurs jamais eu de problème pour juillet à (24 Hectares jours et sont effectuées sur les les relèves, malgré la période et 29 pompiers) et le 17 juillet journées de congés. des congés. Il faut dire que la à (100 Hectares et 6 Les pompiers qui le souhaitent caserne de Mornant compte pompiers). peuvent également s’inscrire 60 pompiers volontaires, ce qui pour partir sur les feux dans le constitue une belle équipe ! sud, mais cela n’a pas été le cas cette année : la situation était plus critique chez nous.. 8 un été brûlant pour les pompiers de mornant

Devenez jeunes sapeurs pompiers

L’école des Jeunes Sapeurs Pompiers accueille des CONTACT jeunes de 11 à 18 ans qui souhaitent découvrir le monde des sapeurs pompiers. Les JSP ne participent [email protected] pas aux missions opérationnelles mais ils s’initient 06 32 13 39 35 au matériel et aux techniques. Durant cet appren- tissage, l’accent est mis sur le courage, le dévoue- ment, le respect, la discipline, le travail… Une équipe pédagogique de 18 pompiers entraine les JSP à la caserne de Mornant les samedis matins et les mer- credis soir. Aujourd’hui, plus de 50% de l’effectif des merci ! pompiers de Mornant est issu de l’école des JSP. Rejoignez l’école des JSP de Mornant : La commune de Mornant adresse ses Johan Bellut - 06 21 44 67 32 sincères remerciements aux pompiers volontaires pour leur engagement au service de la population. Merci à ces femmes et ces hommes qui risquent leur vie chaque jour pour sauver la nôtre !

9 qualité de vie La Mairie roule à l’électrique Plan Local d’Urbanisme : ouverture de l’enquête publique Consciente de l’importance du respect de notre environ- En 2013, la commune a lancé et jusqu’au 23 décembre, la nement, la commune poursuit une procédure de révision phase d’enquête publique ses efforts dans ce domaine générale de son Plan Local va permettre à chacun de avec l’acquisition de deux d’Urbanisme pour être en s’exprimer. Un registre ainsi véhicules utilitaires électriques conformité avec les évolu- que le dossier complet se- en location longue durée. Les tions de la loi « Grenelle II » et ront mis à la disposition des services techniques les utilise- de la loi Alur. mornantais à l’accueil de la ront pour des déplacements Mairie. propres et silencieux dans les Arrêté lors du conseil mu- rues de la commune. nicipal de 27 juillet 2015, la Par ailleurs, un commis- révision du PLU a permis de saire enquêteur tiendra des fixer les grandes orientations permanences en Mairie : Enquête publique d’aménagement de la com- mune et de garantir aux mor- + le 1er décembre de 16h à 19h eaux pluviales nantais un développement + le12 décembre de 9h à 12h harmonieux de leur cadre de + le 18 décembre de 9h à 12h vie. À partir du 23 novembre, + le 23 décembre de 14h à 17h

Durant ces deux années de révision générale du Plan Local d’Urbanisme, Dans le cadre du schéma di- nous avons veillé à favoriser l’accueil des recteur de gestion des eaux jeunes ménages, à renforcer le dyna- pluviales du bassin versant du misme économique de la commune, à Garon, la commune a confié permettre l’implantation d’équipements au SMAGGA la mise à jour du publics structurants tout en luttant contre zonage des eaux pluviales de le bétonnage. Mornant. Une enquête pu- blique sera ouverte du 13 no- Conformément aux engagements pris de- vembre au 23 décembre 2015. vant les mornantais, nous avons apporté une attention particulière à ce que notre Frank Valette commune se développe à un rythme rai- Rénovation Adjoint à l’urbanisme, sonnable pour respecter notre patrimoine aux équipements historique et notre cadre de vie. et entretien des publics et aux services techniques ouvrages d’art

Soumis à l’érosion causée par le Jonan et/ou le Mornantet, les ponts de Chablenas, de la Piasse et de la Tannerie font l’objet de travaux de rénovation et de consolidation conduits par la commune, la COPAMO, le Département et le SMAGGA.

10 DéPLACEMENTS

La commune passe à l’action !

En début de mandat dans le cadre de sa politique de déplacement, la municipalité a lancé une grande réflexion autour des problématiques de circulation, de stationnement et d’accessibilité des bâtiments, des commerces et des voies publiques de Mornant. Pour qu’automobilistes, deux-roues et piétons évoluent harmonieusement, la municipalité a mené différentes actions et défini des objectifs clairs et partagés.

Développer les déplacements doux et intégrer le handicap Fluidifier la circulation dans le centre-bourg Sécuriser la circulation aux abords des écoles Faciliter le stationnement des usagers en matérialisant de nouvelles places Faciliter l’accès aux commerces Faire respecter les règles du bien-vivre ensemble

La commune, en concertation avec les riverains, les commerçants et les usagers, a récemment STATIONNEMENT modifié les sens de circulation et accès de certaines voies municipales du centre-bourg. la commune Sens de circulation et accès modifiés aux cherche et trouve abords du bâtiment de la Poste des solutions Pour améliorer les condi- tions de circulation, fa- C’est le nombre

Avenue de Verdun ciliter le stationnement de places de Sortie et optimiser la sécurité stationnement la Poste des piétons, le régime créées à Mornant de priorité de l’avenue depuis le début du Souvenir ainsi que les 45 du mandat. Avenue du souvenir accès au parking de la Déplacement de silos de tri, réaména- Poste ont été entière- gement de secteurs, déplacement du ment revus. Désormais, Entrée parking poids-lourds du cimetière... La l’unique accès au par- commune va continuer son action en king de la Poste se fait faveur du stationnement. par le début de la rue des Fifres et la sortie des véhi- cules s’opère par la rue du Souvenir.

Une circulation sécurisée dans les rues Waldewisse, des Arches et Villeneuve

Ce secteur est entièrement limité à 30km/h. 600 Il bénéficie de 20 nouvelles places de stationnement (dont une place réservée aux personnes à mobilité À Mornant, plus de 600 places de réduite) et de deux arrêts-minute. La rue Villeneuve stationnement réparties dans cinq a été revue avec l’installation d’une chicane per- parkings sont situées à moins de 5 mettant de réduire la vitesse des automobilistes. La minutes à pied de la place du village rue des Arches a été mise en sens unique. et des écoles.

11 cadre de ville

Arches/Grange-Dodieu Un pôle d’équipements publics uniQue dans le sud-ouest lyonnais

Le site de la Grange-Dodieu poursuit sa mutation. Grâce à l’ouverture en septembre dernier du centre aquatique intercommunal «Les bassins de l’aque- duc», le secteur devient l’un des plus important site d’équipements publics, de sports et de loisirs du sud- ouest lyonnais.

En raison de sa situation géographique (au centre du Pays Mornantais), de sa proximité avec les écoles publiques, de la qualité de sa desserte par les trans- ports en commun (cars du Rhône) et avec désormais près de 300 places pour stationner, le pôle d’équipe- ments publics de la Grange-Dodieu ne manque pas d’atouts pour séduire le grand public.

Moderne et parfaitement dimensionné pour les besoins du territoire, ces équipements sont adaptés Zoom sur à la pratique de nombreuses disciplines sportives Le Centre aquatique et de loisirs : natation, basket, gymnastique, tennis, football, pétanque, pêche, water-polo, bi-cross, Les Bassins de l’Aqueduc aquabiking, détente et remise en forme, etc...

Depuis octobre, le centre aquatique accueille les un bassin sportif de 2m de établissements scolaires du territoire, les familles ainsi profondeur avec 6 lignes que les associations. d’eau et d’un bassin d’activités équipé d’un L’engouement suscité par la réalisation de cet équipe- plancher mobile de 0 à 1,25m ment de premier plan conforte les choix stratégiques adoptés dès 2008 par la commune de Mornant. un bassin ludique avec des banquettes massantes et un Le pôle sportif et d’équipements publics couloir de nage à contre- connaitra à l’avenir de nouveaux projets : courant Ateliers techniques municipaux : études en cours un îlot aux enfants avec un bassin ludique, une patau- Ateliers techniques départementaux : études en cours geoire et de nombreux jeux Courts de tennis couverts : études en cours un espace bien-être avec un hammam, un jacuzzi, deux Terrain de football en synthétique : réflexion en cours saunas, une salle de détente et une plage privée Salle des fêtes multi activités : réflexion en cours un pentagliss de 19m de long

Le centre aquatique intercommunal « Les Bassins de l’Aqueduc » 128 Nouveaux vestiaires du pôle sportif Paul Verguin 2 000 000

C’est la somme en euros consacrée par la commune à l’aménagement des espaces publics et des réseaux sur le secteur de la Grange-Dodieu.

Nouvelle caserne des Sapeurs-Pompiers de Mornant 280 C’est le nombre de places disponibles pour le stationnement des véhicules sur l’ensemble du pôle d’équipements publics de la Grange-Dodieu.

Nouveau siège de la Communauté de Communes L.E.D Trois lettres traduisant les efforts en ma- tière d’économie d’énergie de la com- mune sur ce projet. Les lampadaires du secteur sont tous équipés d’ampoules à LED, plus économiques et tout aussi efficace. L’éclairage public s’éteint automatiquement de minuit à 5h.

13 bénévolat la M@ison du Bénévolat ; c’est vous, c’est moi !

La M@ison du Bénévolat n’est pas un lieu mais un état d’esprit individuel au service des autres. C’est penser que chacun peut s’épanouir en apportant au milieu associatif un peu de son temps, un peu d’aide ou de savoir faire. La centaine d’associations mornantaises permet à tous de bénéficier de nombreuses activités dans des domaines très diversifiés : sports, loisirs, culture, solidarité…. Cette richesse du tissu associatif n’est possible que par l’engagement des bénévoles. Aujourd’hui, nos as- sociations manquent de bénévoles. Pour les soutenir, la municipalité a souhaité ouvrir les portes de la M@ison du Bénévolat.

Nombreux sont ceux qui veulent s’investir mais qui ne connaissent ni les démarches, ni les besoins pour y parvenir. Si je devais définir le bénévo- lat en quelques mots ? Lancée lors du Forum convivialité, plaisir, fierté, des associations en Sabine Peillon, travail et enrichissement septembre 2015, la Présidente adjointe personnel. Etre bénévole, M@ison du Bénévo- de l’Association cela permet de participer lat a pour mission de Espace Danse la vie de la commune et de recenser l’ensemble mobiliser différentes com- des besoins et d’orien- pétences au service des ter les volontaires vers mornantais. Pacale Chapot le monde associatif, 1ère adjointe scolaire ou solidaire. aux sports, aux solidarités Etre bénévole c’est et à la vie participer à la vie associative collective et à l’amélio- ration de la qualité de vie. Etre bénévole c’est s’engager et donner de son temps au ser- vice des autres. Le bénévolat est un espace Le bénévolat doit être de liberté et de choix, dans un collectif, où l’on peut ap- l’affaire de tous ! Marc Serin porter sa pierre d’une façon, Bénévole de l’association enrichissante, attrayante et Être bénévole, des Amis du Vieux quelquefois très prenante… Mornant mais c’est en pédalant que le même une heure par an ! vélo ne tombe pas !

Que vous soyez très disponible ou très contraint par votre emploi du temps quo- tidien, que vous puis- siez vous déplacer ou que vous préfériez tra- vailler de chez vous, que vous ayez des Sans bénévole, ce sont toutes compétences particu- les manifestations mornan- lières ou juste l’envie de donner de votre taises qui s’envolent. Il me Jeanne Ciuffa temps, que vous ayez envie de vous inves- Présidente parait donc important pour tir dans le temps ou ponctuellement, vous du Centre de nous tous de donner un peu pouvez rejoindre la M@ison du Bénévolat. Formation Bouliste de notre temps libre pour que Mornant soit toujours aussi [email protected] agréable à vivre !

04 78 44 97 85 EN BREF Des étudiants européens soignent notre patrimoine

Venus de Russie, d’Allemagne, de Grèce, des Pays Bas, d’Espagne ou de Bretagne… Mornant a accueilli pendant quinze jours cet été huit jeunes bénévoles. Ils ont épaulé d’autres bénévoles, de l’association les « Amis du Vieux Mornant » sur plusieurs chantiers de restauration du patrimoine mornantais.

« Ces chantiers ont été très positifs dans leur déroulement » note Marc Serin, bénévole des « Amis du Vieux Mornant ». « Ils ont permis à tous les acteurs (municipalité, associations AVM, Araire, Paroisse) de prolonger les travaux enga- gés sur le patrimoine mornantais ». En effet, sous couvert de l’association « Jeunesse & Recons- truction » et de la commune de Mornant, les jeunes bénévoles ont prêté main forte aux Amis du Vieux Mornant sur quatre chantiers : le mur de l’esplanade de la bibliothèque, l’aqueduc de la Condamine, la maison des associations et les galeries latérales de l’église Saint-Pierre...

« Pour les remercier, nous avons organisé des visites de Mornant et de Lyon » ajoute Alain Dutel, adjoint à la culture. « Avant leur départ, le temps d’une soirée convivale, nous avons pu échan- ger longuement sur nos différences culturelles. Ces jeunes étaient venus aussi pour découvrir notre culture. Je suis certain qu’ils ont appré- cié l’accueil que leur a réservé notre village ».

Un abattement fiscal pour les personnes invalides ou handicapées Un écrivain public pour trouver les mots...

Chaque deuxième vendredi du mois, de 9h à 12h, en mairie, un écrivain public vous aide à rédi- ger vos courriers, votre curriculum vitae, vos dossiers administratifs, etc. Il vous accompagne éga- lement dans la rédaction de vos La municipalité de Mornant pleinement dans la politique mémoires ou de travaux d’écri- s’est engagée à ne pas aug- menée par la commune sur ture plus personnels. menter la part communale le handicap. Elle s’ajoute aux des taux d’imposition. efforts réalisés en matière information d’accessibilité des voies et bâ- sur les prestations : Dans ce contexte fiscal, elle timents publics. Elle renforce a souhaité instaurer un abat- aussi la volonté municipale Janick Lespect tement spécial de 10% de d’intégrer les personnes en si- 06 87 80 21 88 la valeur locative moyenne tuation de handicap à la vie d’habitation en faveur des du village. personnes handicapées et in- valides. Cette mesure s’inscrit 15 Bibliothèques en réseau... CULTURE culture dans les tuyaux !

Les bibliothèques du Pays Mornantais ont vécu une petite révolution cet automne : la mise en réseau des 16 bibliothèques…

Désormais, vous pouvez vous rendre dans toutes les bibliothèques du territoire avec une unique carte d’adhérent ou faire venir à vous n’importe quel document disponible dans une des bibliothèques.

Autant dire que le panel de lectures s’élargit. Les livres prennent la poudre d’escampette pour le plus grand bonheur des lecteurs… Afin de lancer cette nouvelle dynamique, la bibliothèque Louis Calaferte de Mornant À retenir a ouvert grand ses portes le samedi 19 sep- tembre. > 90 000 documents à votre disposition Au-delà d’une simple présentation de ce > 1 carte de lecteur unique sur la COPAMO nouveau dispositif, l’objectif était de sen- > 1 bibliothèque par commune sibiliser les visiteurs au parcours du livre, de l’écriture à la lecture, grâce à la présence > 1 accès direct au site de la médiathèque du Rhône de nombreux intervenants : écrivains, www.mediatheque.rhone.fr éditeurs, libraires…

Petits et grands pouvaient écouter de belles histoires, aller à la rencontre d’auteurs lo- caux, feuilleter livres et albums, échanger…

Après le lancement officiel par Renaud Pfef- fer, Maire de Mornant et Alain Dutel, adjoint à la culture, la journée s’est achevée avec un concert de Romain Lateltin et quelques douceurs sucrées… Une belle parenthèse culturelle après la frénésie de la rentrée.

www.bibliotheques.copamo.fr

Retour sur... les Journées Européennes du patrimoine

Les Journées du Patrimoine à Mornant l’ouverture exceptionnelle de la Mai- ont été une véritable réussite. son Jeanne Bardey, du couvent des Sœurs Saint Charles, du Clos Thomas- Le point d’attraction principal était sin, du Clocher de l’église, du collège le nouveau Centre aquatique inter- Pierre de Ronsard… et bien d’autres communal « Les Bassins de l’Aque- lieux. Grâce à l’implication des nom- duc » ouvert exceptionnellement et breuses associations partenaires, de en avant-première le dimanche 20 la commune de Mornant et du travail septembre. Il a accueilli plus de 600 de l’équipe de l’Office de Tourisme Véronique visiteurs et entrait pleinement dans des Balcons du Lyonnais et de ses Zimmermann le thème national « Patrimoine du nombreux bénévoles, ces journées Présidente de l’Office XXIème siècle ». Tous les autres lieux ont emporté un vif succès. de Tourisme des ouverts au public ont accueilli plus de Balcons du Lyonnais 300 visiteurs : à noter, cette année, www.otbalconslyonnais.fr

1616 LE NOUVEAU EST TOUJOURS BEAU

Jeanne Bardey, l’élève qui avait tout d’un maître

Sa maison «bretonne» était à des Beaux-Arts de Lyon. Elle complot mené par deux intri- l’honneur lors des journées du rencontre Rodin (1840-1917) en gantes, elle est écartée... patrimoine à Mornant... À cette 1909. Son passage dans l’ate- Elle fut néanmoins la dernière occasion, nous vous propo- lier et dans l’intimité du maître élève du grand maître qui sons de découvrir un portrait a profondément marqué mourut en 1917. de Jeanne Bardey, sculptrice l’élève lyonnaise. de renom et dernière élève du Elle sut tourner la page et conti- maître Auguste Rodin. Les premières années furent nua sa carrière de sculpteur en difficiles car Jeanne partageait exposant au Musée des Beaux La vie de Jeanne Bardey est son temps entre Paris pour le Arts de Lyon. Avec sa fille, elles remplie d’une série d’expé- travail et Lyon pour sa famille, voyagèrent beaucoup : Chine, riences aussi variées qu’enri- ce que Rodin n’appréciait URSS, Grèce, Égypte..., ce qui chissantes. La beauté de l’art guère. lui permit de s’ouvrir à d’autres sous toutes ses formes et en formes d’art. tous lieux l’a constamment En 1915, tout change avec attirée et passionnée. le décès de son époux. Elle Elle obtint la Légion d’honneur s’installe à Paris avec sa fille en 1954. Portraitiste avant tout, Née à Lyon en 1872, Jeanne Henriette. Jeanne Bardey demeure l’un Bratte (son nom de jeune fille) des grands sculpteurs lyonnais perdit son père à l’âge de 11 Au printemps 1916, Rodin se du 20e siècle. ans. Sa mère se remaria avec repose à Lyon et à Mornant où Henri Bonjour, originaire de Jeanne a une résidence se- Extraits du livret de l’exposition Mornant. condaire, la fameuse «maison consacrée à Jeanne Bardey bretonne». En juillet il la désigne par la maison de Pays en 1991 En 1893 elle épouse Louis devant notaire comme son Bardey, professeur à l’école héritière, mais à la suite d’un 17

solidarité le trophée de la solidarité pour « la mutuelle des mornantais «

Le 28 septembre 2015, Renaud Pfeffer, Maire de Mornant, a eu l’immense honneur de recevoir le trophée de la solidarité des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon lors d’une cérémonie orga- nisée par le groupe le Progrès et l’association des Maires du Rhône.

Ce prix vient récompenser l’inno- vation de l’équipe municipale, le travail conduit par les services et la solidarité en direction de tous les mornantais. Lors de cette remise de trophée, l’accent a été mis sur une démarche unique en France au service des habitants sans par- ticipation financière de la com- mune : expression d’un nouveau Pascal Parent, Directeur Général d’Amallia Action Logement remet mode d’action des collectivités le trophée de la Solidarité à Renaud Pfeffer, Maire de Mornant. locales.

La démarche mornantaise La Mutuelle des Mornantais devient la référence ! innove encore ! La « Mutuelle des Mornantais » s’inscrit dans une dynamique continue d’innovation en proposant la première surcomplémentaire communale.

Au 1er janvier 2016, chaque entreprise sera dans l’obligation de proposer à ses sala- riés un contrat de complémentaire santé. Si vous ne bénéficiez pas d’un contrat indivi- Depuis son lancement, Mornant a été sollici- duel avant la mise en oeuvre de la réforme, tée par plus de 200 communes de France. la mutuelle de votre employeur s’applique- « La Mutuelle des Mornantais » est un bel ra automatiquement... avec des niveaux de exemple de solidarité qui touche l’ensemble garantie parfois inégaux. La surcomplémen- des mornantais. Nous souhaitons partager taire des mornantais a été conçue pour ré- notre travail et notre expérience avec les pondre à cet enjeu. Si vous n’êtes pas satisfait communes désireuses de mettre en place des remboursements proposés par la mu- leur mutuelle. Accéder aux soins, gagner en tuelle de votre employeur, la surcomplémen- pouvoir d’achat et pérenniser le tissu médical taire des Mornantais peut vous intéresser... de nos communes sont les trois axes qui nous Elle complétera vos remboursements avec ont conduits à mener ce projet. Il est de notre des prestations de qualité et un tarif attractif. rôle d’élu d’étendre notre expérience au-de- Alors, pour votre santé, comparez ! là de Mornant » indique Pascale Chapot, première adjointe aux sports, aux solidarités et à la vie associative. Permanences Prochainement, la MTRL vous accueillera C’est ainsi que l’innovation mornantaise com- dans son local situé au centre bourg. En mence à faire des émules… notamment Len- attendant, vous pouvez vous renseigner tilly qui s’est dotée d’une mutuelle commu- lors des permanences en mairie. nale depuis le 1er juillet 2015. Plus proche de chez nous, la commune de Soucieu-en-Jar- Consultez les dates et horaires sur rest réfléchit activement à la mise en place le site : ww.ville-mornant.fr de sa mutuelle communale. 04 72 60 13 08

1816 Thé dansant : un moment convivial pour nos aînés

Aide au devoirs, Pensez-Y !

L’aide aux devoirs est dis- pensée par des bénévoles oeuvrant dans la cadre du CCAS. Ce dispositif s’adresse aux enfants mornantais du primaire nécessitant un Chaque année, en octobre, le Centre Communal accompagnement pour leur d’Action Sociale de Mornant, le service « solidarités » travail du soir. Les séances de la COPAMO, le club de l’amitié et de nombreux gratuites se déroulent à la partenaires s’associent pour organiser la Semaine Maison des Associations à Bleue. Cette semaine visait à encourager les relations partir de 16h30. d’entraide, de partage et de solidarité entre les géné- Une nouveauté : à partir de rations. À cette occasion, autour d’un trio Piano-ac- cette année, les bénévoles cordéon-chant emmené par Gilles Mazzoni, une qua- pourront accompagner vos rantaine de participants ont pu danser et partager un enfants de l’école à la Maison bon moment lors de la seconde édition du Thé dansant. des Associations.

Renseignements :

Le voyage sénior plébiscité [email protected] 04 78 44 00 46

Colis de Noël

Le Centre Communal d’Action Sociale offre chaque année des colis de Noël aux per- sonnes mornantaises âgées de plus de 70 ans, seules et sans enfant. Pour rompre l’isolement des mornantais âgés de plus Ce geste de solidarité est de- de 60 ans qui partent peu pour des contraintes finan- venu un véritable rendez-vous cières ou de dépendance, le CCAS de Mornant propose pour les élus qui vont à leur chaque année, au printemps ou à l’automne, un séjour domicile pour leur offrir leur organisé. colis et partager avec elles un moment convivial. En juillet dernier, deux bénévoles du CCAS ont accompa- gné les vingt-deux heureux vacanciers à Longeville Mont Si vous souhaitez vous inscrire d’Or, dans le Jura. Grâce à un programme d’animations pour recevoir votre colis de varié et aux nombreuses sorties culturelles, le voyage sé- Noël, contactez le CCAS. nior a une nouvelle fois remporté un beau succès auprès des participants. À tel point que Julie Guinand, conseil- lère déléguée aux aînés et Marielle Gigandon, respon- 04 78 44 19 91 78 sable du CCAS, ont constitué un petit groupe pour réflé- chir ensemble sur le programme de l’année prochaine...

19 EN BREF Élections régionales les 6 et 13 décembre 8 décembre la grande fête familiale de l’hiver Les dimanches 6 et 13 décembre, les quatre bureaux de vote mornantais seront ouverts de 8h à 18h.

Pour voter, il est impératif de présenter une pièce d’identité en cours de validité (Carte Nationale d’Identité, passeport, permis de conduire, etc.).

Gérard Jayol : Chaque 8 décembre, vos Commerçants et J’ai attendu 62 ans pour courir Artisans de Proximité (CAP), en partenariat avec avec le maillot de l’équipe de la commune de Mornant, vous proposent une France ! grande fête familiale sur la place du village. Cette année encore, le Père Noël vous donne rendez-vous pour la spectaculaire descente en Au mois d’août 2015, les rappel de la Tour du Vingtain ! championnats du monde d’athlétisme vétérans ont Retrouvez le programme complet sur le eu lieu à Lyon. Environ site : www.ville-mornant.fr 8500 athlètes du monde entier ont pris part aux dif- férentes épreuves.Gérard Jayol, figure mornantaise et correspon- Nouveau succès pour dant local du journal Le le Salon de l’automobile 2015 Progrès, a participé à cet évènement sportif sous le maillot de l’équipe de France.

Comment vous est venue l’idée de parti- ciper à cette compétition ? Etant coureur à pied et investi dans l’ath- létisme départemental, j’ai décidé tout d’abord d’être bénévole pendant les 15 jours de compétition. J’étais juge sur les différents concours. Etant moi-même coureur et licencié au club de AAA Lyon, j’ai participé à l’épreuve du semi-mara- thon. Je courais dans la catégorie 60 à Si la pluie a mis quelques bâtons dans les roues 65 ans. des organisateurs du salon de l’automobile de Mornant le samedi, elle n’a pas empêché près de Comment vous êtes vous préparé 2000 visiteurs de venir profiter en famille de cette à cette épreuve ? véritable fête de l’automobile au camping de Au rythme de quatre entrainements par Mornant. semaine pendant 2 mois... J’ai terminé 30è de ma course sur 70 compétiteurs « Les Commerçants et Artisans de Proximité (CAP) dans le temps de 1 h 39 minutes. se félicitent de la réussite du 22e Salon de l’Auto- mobile du Pays Mornantais. Les 12 marques pré- Que retenez-vous de cette expérience ? sentes, l’association Rallye en Pays Mornantais, L’important était de participer et de les stands des contrôles techniques, assurances, concourir au milieu d’athlètes de tous banques, auto-écoles, véhicule sans permis, la- pays. J’ai attendu 62 ans pour courir vage, tuning, ont contribué à faire de cette édi- avec le maillot de l’équipe de France. tion un véritable succès » se félicite Jérôme Flachy, Il faut savoir qu’il n’y pas de temps mini- Président du Salon de l’automobile de Mornant. mas pour participer.

20 NOS Aînés

Chambry Boiron une résidence de 26 logements aidés réservés aux séniors

La résidence située dans le quartier Chambry Boiron sera livrée début 2016. Elle accueillera ses premiers locataires fin janvier 2016.

Dans le cadre de la semaine « La résidence offrira 26 loge- Ce mode de financement permet bleue, Julie Guinand, conseil- ments aidés, du T2 au T3, pour de plafonner les loyers et de les lère municipale déléguée les personnes âgées de plus de adapter aux ressources des de- aux ainés, accompagnée 60 ans et les personnes en situa- mandeurs » ajoute-t-elle. Trois pla- des partenaires de la com- tion de handicap. Ils sont situés fonds de ressources ont été fixés et mune sur ce projet a organisé à proximité immédiate des com- le revenu fiscal de référence maxi- la visite d’un appartement- merces et seront parfaitement mum ne peut dépasser un mon- témoin de la résidence pour les adaptés aux besoins de ses oc- tant de 34 906€ pour un couple. séniors. Puis, elle a parcouru , cupants » indique Julie Guinand. avec les membres du club de Si vous souhaitez avoir des com- l’amitié, le rez-de-chaussée qui « Ces logements aidés sont pléments d’informations, vous accueillera des salles réservées financés par des bailleurs sociaux, pouvez vous renseigner auprès prioritairement à cette associa- par des subventions des collecti- du CCAS de Mornant. tion mais qui seront mutualisées. vités et par des prêts privilégiés.

[email protected] 04 78 44 00 46

Instant’ Thé : une activité conviviale pour s’entraider

Depuis le mois d’octobre, en partenariat avec l’ESAD de Givors, l’EHPAD la Chris- tinière à Taluyers et de la municipalité de Mornant, la Maison de retraite de Mornant a mis en place une activité originale pour faire de la prévention auprès des résidents : l’Instant’ Thé.

« L’Instant-thé est une rencontre convi- à chacun de trouver quelque chose viale, mensuelle, entre personnes qui peut l’aider au quotidien : passer âgées vivant à domicile, leurs aidants un bon moment, rencontrer d’autres et des professionnels de la gériatrie. personnes, obtenir des informations L’idée est qu’autour d’une activité ou bien encore trouver une écoute de loisirs, nous puissions aborder des bienveillante. Des professionnels du thèmes qui les intéressent eux et leurs territoire seront présents à tour de rôle aidants. À titre d’exemple, un atelier pour échanger avec les participants. « mignardise » est un bon prétexte D’ailleurs, nous invitons les profession- Blandine Grataloup pour parler de nutrition, l’intervention nels de santé à nous rejoindre pour Directrice d’un musicien sera propice à aborder coanimer des ateliers et ainsi faire de de la Maison de les questions d’équilibre et ainsi de la prévention sous un mode plutôt retraite de Mornant suite. Ce mode de rencontre permet chaleureux. »

21 proximité

rencontre avec les habitants de la condamine

Samedi 26 septembre, Chantal Dreux et Jean-Pierre Pons, élus référents du quartier, accompa- gnés de Renaud Pfeffer, Maire de Mornant, et de Gérard Bouziat, adjoint à la Proximité, avaient donné rendez-vous aux habitants du quartier de la Condamine pour une matinée d’échanges destinée à identifier les pro- blèmes du secteur.

Venus en nombre, les habi- tants ont pu exprimer les petites difficultés qu’ils rencontrent au quotidien et proposer des idées pour améliorer la qualité de vie et les équipements publics du quartier.

Retour sur cette matinée Jean-Pierre Pons conviviale avec les habitants. (à droite sur la photo) Elu de quartier. Vit à la Condamine depuis 1978

Nous sommes nouveaux à la Condamine. Il m’a semblé important de participer à cette ma- tinée pour rencontrer Muriel, nos nouveaux voisins Chloé et Louise Monique et Patricia et les élus du quartier. Vivent à la Condamine Vivent à la Condamine depuis 1977 et 1987 depuis 2 ans

Quand la municipa- Ma voisine est venue frapper chez moi lité se déplace, on a pour me dire que le Maire et les élus toujours des choses du quartier étaient à la Condamine ce à dire… matin. Je trouve ça très bien qu’ils se On aime notre déplacent pour rencontrer les habi- quartier alors on tants. Il y a un problème d’évacuation souhaite l’entretenir. d’eau dans notre rue, c’est bien de Cette rencontre est savoir qu’on peut le signaler… très utile d’autant qu’elle nous permet Benjamin et Quentin de rencontrer les Vivent à la Condamine depuis 5 ans gens du quartier et de profiter d’un mo- Nous sommes venus ce matin pour ment de convivialité évoquer deux sujets avec nos élus. entre voisins. Je voulais leur faire remonter un dan- ger à propos d’un mur menaçant et leur proposer une idée : suppri- mer l’éclairage public la nuit dans certaines rues de la commune pour réaliser des économies et faire un Régine et Marie-Claire geste pour la planète. Vivent à la Condamine depuis 35 ans

22 vievie éco éco

Le 18 décembre, les commerçants du village vous acueillent jusqu’à 21h pour une soirée shopping !

Nous avons la chance de bénéficier, À cette occasion, les magasins reste- grâce à nos commerçants, d’une offre ront ouverts jusqu’à 21h. C’est idéal de produits locaux, variés et de grande pour préparer les fêtes de fin d’année qualité. Nous avons tous conscience et contribuer au dynamisme du village. de l’importance de consommer local Loïc Biot pour maintenir et développer l’activité Et pour garantir une ambiance chaleu- Adjoint au déve- de notre village. C’est pourquoi, pour reuse et festive, une animation musi- loppement local, à promouvoir le commerce local, la mu- cale est prévue sur la place du village ! l’aménagement et nicipalité et les commerçants du centre au développement de Mornant vous proposent une soirée durable shopping le vendredi 18 décembre.

C’est nouveau ! Le Little Mornant Market est de retour ! La rotisserie Parce que les grandes métropoles n’ont pas Une véritable rôtisse- l’exclusivité des em- rie avec des viandes plettes créatives, les locales (poulets, commerçants, artisans et porcs...) mitonnées à la broche et créateurs du Little Mor- servies avec des accompagnements nant Market reviennent le cuisinés maison s’est installée rue de la dimanche 13 décembre Loire à Mornant ! Poulet, saucisse, an- pour une nouvelle édition douillette et burger sont à consommer ! Une belle occasion de trouver des cadeaux originaux sur place ou à emporter. à l’approche de Noël. Les exposants vous proposeront bijoux, accessoires de mode, déco textile, maroquinerie www.larotisseriemornant.fr et épicerie fine de 10h à 18h sur la place Saint-Pierre. 04 78 73 45 68

23 Flash Asso Emmaüs Une aide alimentaire : une aide adaptée aux besoins Amitiés Mornant Sapouy Ce service existe sur les 16 villages de la COPAMO depuis 2000. Nous rece- vons les personnes qui ont besoin d’une aide ponctuelle et qui nous sont en- voyées par les services sociaux : CCAS des communes et Maison du Rhône qui leur délivrent une attestation leur permettant de bénéficier de l’Aide Alimentaire. Elles peuvent trouver à la maison de la Solidarité, 1 rue des Fifres, le jeudi de 14h à 16h30, des denrées de 1° nécessité : lait, riz, pâtes, conserves, huile etc Depuis 2007, Amitiés Mornant-Sapouy apporte chaque Ces denrées proviennent principa- été son soutien financier à l'organisation par la Direc- lement de la Banque Alimentaire du tion Provinciale de l'Action Sociale et de la Solidarité Rhône. Nous recevons des dons du su- Nationale du Ziro d'un centre de vacances organisé à permarché Casino de Mornant et les Sapouy durant les vacances scolaires d'été. agriculteurs nous apportent régulière- ment des produits frais. Nous deman- Par trois fois, des jeunes Mornantais ont renforcé béné- dons une participation de 2 € par pa- volement l'équipe d'animation de ce centre aéré qui nier, cela nous permet d’acheter des permet à 70 enfants de bénéficier de loisirs et d'une ali- produits d’hygiène : savon, dentifrice, mentation correcte. Comme les années précédentes, shampoing… Nous permettons ainsi à AMS a financé la participation de vingt enfants orphe- de nombreuses personnes de passer lins ou vulnérables (OEV). une période difficile. Plus d'informations sur les actions d'AMS : Contact : www.mornant-sapouy.org Monsieur Bourchany - 06 19 34 66 53 www.facebook.com/AMS69440

Partage Sans Frontières nature Le Marché de Noël & artisanat L’association Partage Sans Frontières vous invite à venir décou- vrir son Marché de Noël « nature et artisanat », qui aura lieu les samedis 5 et 12 décembre de 14h30 à 18h30 et les dimanches 6 et 13 décembre de 11h à 12h30 et de 14h30 à 18h30, à la Mai- son de Pays de Mornant.

Vous y trouverez de l’artisanat « d’ailleurs », de l’artisanat « d’ici », des confitures et des produits alimentaires « commerce équi- table ». Vous pourrez ainsi trouver des petits cadeaux à partager Partage Sans Frontières avec vos proches. son traditionnel& marché de Noël L’intégralité de l’argent récolté sera consacré au financement de projets solidaires auprès des populations défavorisées en Samedi / Dimanche Samedi / Dimanche Equateur, en Bolivie, au Pérou, ainsi qu’à Madagascar et en Inde. Décembre 2015

Maison de pays Place Jacques Truphémus / Mornant 69440

pour tout renseignement contacter : [email protected] Imprimé par PSF

24 La Maison des Possibles ré-ouvre ses portes

Nous avons ré-ouvert nos portes ! Cinq pôles se répartissent l’ensemble de nos activités : Grandissons Ensemble, Créons, Prenons Soin de Nous, Soyons Citoyen et Festoyons. Cette année des nouveautés comme par ex. « Ren- contre autour de l’Homéopathie », des Ate- liers « Ensemble, A Table ! », « Initiation à la Numérologie », « Naissances Intimes » et tou- jours nos Films/Partage, Lectures Théâtralisées, Massage Bébé, Concerts (prochain le 24/10), notre bibliothèque etc… Pour ne rien rater de Renseignements et contact : notre programme rendez-vous sur notre blog. 1ter rue des Petits Terreaux Pour en savoir plus sur nous poussez la porte [email protected] de notre maison chaque vendredi entre 16h 09 83 43 86 58 et19h… Nous vous attendons ! lamaisondespossibles.over-blog.com

Les Puces de Nos Cuisinières et Arts de la Table

La 8 ème édition des «Puces de Nos Cuisinières et Arts de la Table» se prépare. C’est le moment et l’occasion de faire de la place dans vos placards et greniers. Profitez, aussi, de cette journée pour quelques achats en vue des Fêtes de Noël. Venez chiner ou proposer : vaisselle, nappes livres de cuisine, petit électroménager ustensiles de cuisine, décor de la table, pièces anciennes ou plus récentes mais toujours en très bon état. Les inscriptions pour les exposants sont ouvertes.

Les Amis des Arts de la Région de Mornant vous attendent à la salle des Fêtes Noël Delorme à Mornant le dimanche 13 décembre de 10h à 18h.

Renseignements et inscription : 04 78 44 10 63

Crister’Art Gospel

Nos petits mornantais (atelier Gospel Kids lundi soir 16h30-17h30) se produiront en la Cathédrale Saint-Maurice de Vienne au cours du Grand Concert de Noël «Eklectic Gospel, La Nativité Autrement»... organisé par Crister’Art Gospel le mardi 15 décembre 2015.

Une troupe d’Espace Danse viendra mettre du mouvement...

Venez nombreux pour les soutenir ! Une partie des entrées sera reversée au SEL.Parrainage

25 Flash Asso

Fête du Jeux de la Ludothèque Planet’Jeux, Troisième édition

La ludothèque du pays Mornantais a organisé la troisième édition de sa fête du Jeu samedi 7 et dimanche 8 novembre.

Ce fut une belle réussite ! Plus de 500 visiteurs ont participé à cette manifes- tation dans une ambiance ludique et conviviale. Ils ont pu rencontrer des créateurs de jeux et l’équipe de la ludothèque, jouer, prendre part au tournoi ‘Spelndor’ de la soirée jeux, participer à la tombola, profiter de la buvette etc. L’espace dédié aux enfants a aussi eu un grand succès !

La ludothèque Planet’Jeux voudrait remercier toutes les personnes qui sont venues jouer, tous les créateurs, auteurs, participants qui ont animé Plus d’informations sur les animations hebdomadaires de des parties et présenté leurs nouveau- la ludothèque sur notre page facebook : tés et leurs classiques, tous les béné- facebook.com/ludothequeplanetjeuxmornant voles pour leur aide précieuse et tous Contact : les partenaires de la ludothèque pour [email protected] leur soutien. 09 51 32 15 15

Mornant Bridge Club Espace Danse Le bridge est un jeu de so- ciété pour occuper agréa- Espace Danse orga- blement vos loisirs, mais nise cette saison en- aussi pour stimuler votre core des stages ani- mémoire, votre sens de més par de grandes l’observation et du raison- personnalités du monde de la danse. nement. Il peut être comparé à la « coinche », mais Pascal Loussouarn, danseur de la avec infiniment plus de possibilités et de subtilités pour compagnie ChoréOnyx est intervenu les enchères et le jeu de la carte. les 21 et 22 novembre 2015. Corinne Lanselle, directrice artistique de la Aujourd’hui, l’enseignement du bridge intègre le plai- compagnie LC Cie, interviendra éga- sir de jouer dès le début de son apprentissage. Cette lement les 16 et 17 avril 2016. saison, le club de Mornant démarre deux niveaux de cours : initiation, pour ceux qui veulent découvrir le Ces deux artistes proposeront un ma- bridge et perfectionnement pour les anciens bridgeurs gnifique moment de danse où l’ouver- qui veulent s’y remettre. ture, l’émulation, l’enrichissement de chacun seront au rendez-vous. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter : [email protected] Françoise Chaverot : 06 85 42 29 76

26 Football Club Sud Ouest 69

Depuis début août, les joueurs du FCSO69 ont repris le che- min des stades de Taluyers, Mornant, Montagny et Saint- Laurent d’Agny. Celui d’Orliénas étant en réfection.

Les groupes, relativement étoffés pour certaines catégo- ries comme les U11, U15 et seniors, souhaitent tous réaliser une belle saison pour ce qui est et sera la première sous les couleurs bleues, blanches et noires du FCSO69. L’effectif total des joueurs devrait dépasser les 400 licenciés pour 25 équipes. Ajoutez à cela une cinquantaines de membres salariés, dirigeants et bénévoles.

Le manager général, Christian Collet, supervisera le travail et les résultats des entraîneurs et des différents respon- sables techniques comme Vincent Vuille, Corentin Goujon et Pablo Plumeri.

Les 25 membres du Comité d’Administration sont, depuis le 1er juillet, à pied d’œuvre pour huiler tous les rouages essentiels à ce bel outil de loisir qu’est le FCSO69. Que chacun y trouve son compte afin de partager une saison agréable. Elle le sera d’autant plus, qu’en dehors du foot- ball, l’équipe animation vous invitera à participer à l’une de ces 17 manifestations.

Les maîtres mots du Président Jean-Marc Machon sont : Respect, Convivialité et confidentialité

Le forum des associations de uniquement. Si vous êtes seul Faites Mornant a donné le top dé- (e), vous restez les bienvenus ! le plein d’activités part pour le début des activités Amoureux de la nature, nous pour la saison 2015/2016 ! vous attendons pour la marche avec l’ACLAM nordique, marche dite « rapide L’ACLAM propose cette année » pour solliciter les chaînes mus- encore, de nouvelles activités culaires du corps. Il reste égale- telles que comédie musicale ment des disponibilités pour les pour les adultes avec un stage cours d’escrime ou de théâtre. par mois le dimanche ou pour Il est encore possible de s’ins- les enfants de plus de 11 ans crire en gym notamment le le mercredi de 16h30 à 17h30 lundi à 19h00 et le mardi à avec Sabrina Fiorelli. 12h15 et en gym douce le mar- di 17h00 et le samedi à 9h15 ou Pour les adultes, nous atten- 10h15. Il y a en a pour tous les dons les couples qui souhaitent gouts ! danser ensemble au rythme du rock ou de toutes les danses de Contact salon, ou ceux qui souhaitent 04 78 44 11 04 uniquement se déhancher sur [email protected]. les airs latino avec de la salsa Rejoignez-nous sur Facebook

27 Flash Asso Au fil de soi

La comédie russe Le Revizor de Gogol sera jouée à Lyon Only Gazelles le 9 janvier 2016 (salle Garcin), s’engage dans à Vernaison le 16 janvier 2016 puis à Mornant à la salle Jean la Sénégazelle Carmet (dates à venir).

« Only Gazelles » va participer à la Infos : www.au-fil-de-soi.fr. course Sénégazelle du 13 au 20 fé- vrier 2016 grâce à nos sponsors : AV-Système, Comaivente, toutesles- reductions.fr, la banque populaire, nous attendons d’autres sponsors.

La course se déroule sur la semaine Volumes et Vie en 5 étapes de 12 km à travers la brousse, la savane. Une action humanitaire scolaire est organi- L’association Volumes et Vie sée : le lieu d’arrivée de chaque étape est situé dans une école travaille sur le projet d’une (5 écoles sont visitées). Chaque participante s’engage à appor- sculpture sur le thème : ter du matériel scolaire, que nous distribuerons nous-même aux « La ville de Mornant ». élèves que l’on rencontrera. Cette sculpture, faite dans le bois d’un platane coupé à Mornant, reprendra divers élé- ments de l’histoire de la ville. Elle fera 1m60 de haut et nécessi- Agenda des festivités tera environ 700 h de travail de dans les Balcons du Lyonnais disponible sculpture. à l’Office de Tourisme ! Une maquette en terre a déjà été réalisée et a été présentée lors des Journées du patrimoine le 20 septembre.

Handball Club Mornant Pour le dernier trimestre de l’année 2015, l’Office de Tourisme des Balcons du Lyonnais lance une nouvelle édition : « Agenda La saison de handball a repris. des festivités dans les Balcons du Lyonnais ». Si vous êtes tenté, n’hésitez pas à consulter les horaires sur notre Sur ce document, vous retrouverez l’ensemble des manifesta- site internet. tions qui ont lieu sur les 16 communes du Pays Mornantais durant les mois d’octobre, novembre et de décembre 2015 : balades, Le HBCM organise une matinée fêtes locales, ateliers, expositions, visites, animations locales…. « jambon braisé» le samedi 28 Organisateurs d’événements, pensez à nous transmettre vos in- novembre sur la place de 8h à formations 3 mois à l’avance pour pouvoir paraitre dans cette 13h. nouvelle édition trimestrielle ! Renseignements sur le site : Plus d’informations : www.hbcmornant.com 04 78 19 91 65 www.otbalconslyonnais.fr

28 Agenda

Mardi 8 décembre Vendredi 18 décembre Samedi 16 janvier Fête familiale et illuminations Soirée shopping de Noël Voeux du Maire spectacle et festivités sur la place des commerçants Renaud Pfeffer, Maire de Mornant, du village organisés par le CAP organisée par les commerçants vous donne rendez-vous à 11h et la commune à partir 18h du centre-bourg et la commune. au boulodrome Jean Palluy Ouverture nocturne jusqu’à 21h.

Novembre Les 5 et 6 décembre organisées par les Amis des Arts à Coupe garage Morrellon la salle des fêtes Noël Delorme de Vendredi 27 novembre organisée par l’Amicale Boule 10h à 18h Concours de Belote Mornantaise au Boulodrome organisé par les Donneurs de sang Jean Palluy à 13h30 Concours de Noël à la salle des fêtes Noël Delorme à Organisé par la Pétanque Mornan- 13h30 Marché de Noël taise au Boulodrome Jean Palluy organisé par Partage Sans Frontières Élections du Conseil à la Maison de Pays Élections régionales Municipal d’ Enfants 2nd tour à la salle des Cérémonies de 9h à Dimanche 6 décembre 12h pour les classes de CE2, CM1 Arbre de Noël Vendredi 18 décembre et CM2 organisé par les Donneurs de sang à Repas de Noël la Salle des fêtes Noël Delorme Organisé par le Club de l’amitié à Samedi 28 novembre la salle des fêtes Noël Delorme de Jambon braisé Élections régionales 12h à 19h organisé par le Handball Club de 1er tour Mornant sur la place de la liberté Concert de Noël (côté arbres) à partir de 8h Vendredi 11 décembre Organisé par l’association musicale Concours belote au Boulodrome Jean Palluy à 20h30 Soirée familiale organisé par le Club de l’amitié à la organisée par la Ferme de L’Espoir salle des fêtes Noël Delorme à 13h30 à la salle des fêtes Noël Delorme à JANVIER 18h Les 12 et 13 décembre Lundi 4 janvier Marché de Noël Don du sang organisé par Partage Sans Frontières organisé par les Donneurs de sang à Décembre à la Maison de Pays la Salle des Fêtes Noël Delorme de Jeudi 3 décembre 8h à 20h Concours vétérans Dimanche 13 décembre organisé par l’Amicale Boule Matinée Huitres Vendredi 8 janvier Mornantaise au Boulodrome Jean organisée par Ler’Escapés sur la Loto et tirage des rois Palluy à 9h30 Place de la Liberté (côté arbres) à 8h organisés par le Club de l’amitié la Salle des Fêtes Noël Delorme à Samedi 5 décembre Little Mornant Market 13h30 Soirée familiale Marché créatif sur la Place Saint- organisée par Rallye en Pays Pierre de 10h à 18h Arbre de Noël Mornantais à la salle des fêtes organisés par les JSP à la salle des Noël Delorme à 20h Puces de nos cuisinières fêtes Noël Delorme 29 Bloc Notes

La famille s’agrandit ! Ils se sont dit OUI ! Bienvenue à : Tous nos vœux de bonheur aux jeunes mariés : HAMIED Hella 06/07 ROUDIL Gaby 10/07 04/07 ANIA Maxime et PELLERIN Floriane DEBARRE Matéo 23/07 11/07 JOLY Florian et GIRAULT Aline COLOMBET Paul 27/07 08/08 MAURY Julien et GERAUD Cynthia TIROLLE Océane 01/08 12/09 BREMENT Thibault et THIRARD Audrey THIERY Charlotte 10/08 12/09 BOIRON Stéphane et AQUILANTE Marine CELLERY Rafaël 12/08 26/09 MARTINELLO Venceslas et VOLLE Delphine MONTI GRIS Soline 15/08 24/10 BOUVIER Yann et LOISEAU Valérie PEYRE Liam 15/08 31/10 POIGNOT Jean-Luc et DUC Véronique NEGRO Léane 16/08 07/11 MOMBRUN Etienne et GRANIER Valérie MINSSIEUX Noé 17/08 ROUSSERO-ROGNOSA Kenzo 20/08 BENTO Ambre 25/08 DE LASSAT Tom 29/08 Nous avons appris avec tristesse BONNOIS Maël 30/08 leur décès : LAROCHE Lucas 08/09 21/06 REGNIER Maryvonne MACCHIA Stella 14/09 09/07 ARCHER Germaine GRAS Melvin 15/09 19/07 BOUVIER Simone LUBAC Emeline 19/09 01/08 DOUSSON Jean-Claude FOREST Rachel 22/09 09/08 ZACHARIE Jeanne MAISONHAUTE Julien 29/09 26/08 PAIRE Lucien METRA Evan 01/10 11/09 GRAND Jeanne DAVALLET ZAPATA Nina 05/10 11/09 FICHON Geneviève GUINAND PLASSAIS Ewen 05/10 17/09 COURT Marie-Claudine DUPLESSY Mathéo 12/10 22/09 PALANDRE Edmond DESAGA Kolyne 15/10 22/09 CHAPAT Claudius KIN William 24/10 14/10 CHAVEROT Michel VERPILLIEUX Matteo 27/10 27/10 DELORME Jean 01/11 HERVIER Marie

comment contacter la mairie ?

Mairie de Mornant BP6, 69440 Mornant

Tél. : 04 78 44 00 46 @ [email protected] www.ville-mornant.fr

www.facebook.com/VilledeMornant

twitter.com/VilledeMornant 30 En tribunes

Le groupe Mornant pour vous Sécurité, Tranquillité : un enjeu au quotidien Mornant est une commune où il fait bon vivre…. la coordination de l’ensemble des acteurs de sé- Nous ne pouvons que nous en réjouir. Toutefois, curité du territoire. Nous souhaitons qu’un débat nombreux sont nos concitoyens qui attirent notre puisse être engagé sur la vidéoprotection, outil de attention sur le comportement dangereux de cer- prévention de la délinquance, de soutien à la pré- tains véhicules et autres deux roues. servation de la sécurité et d’aide aux enquêtes.

Nous sommes également régulièrement sollicités Notre commune est de plus en plus attractive et concernant des nuisances liées à des regroupe- de mieux en mieux équipée. Cela entraine aus- ments tardifs au cours desquels nous retrouvons si d’autres conséquences qui justifieraient des parfois, sur la voie publique, musique, hurle- moyens nouveaux. ments, consommation d’alcool et de stupéfiants. La commune constate quant à elle une multipli- Ces aménagements et actions en faveur de la cation de dégradations des équipements et un sécurité de tous ne doivent être ni excessifs ni an- manque de respect pour les espaces publics. géliques. C’est ensemble que nous trouverons le Aussi, il arrive que des cambriolages aient lieu sur juste équilibre. le territoire communal. Emmanuel BANDE, Jean-Claude BARRILLET , Cette situation, si elle n’est pas dramatique, est pré- Patrick BERRET, Loïc BIOT, Gérard BOUZIAT, occupante. Elle doit nous mobiliser pour permettre Béatrice BURTIN, Pascale CHAPOT, Pascale de préserver la qualité de vie, la tranquillité et la DANIEL, Chantal DREUX, Alain DUTEL, sécurité de tous. Malgré la présence de la gendar- Jacqueline FOUCART, Christian GALLET, Julie merie nationale, dont le périmètre d’intervention GUINAND, Véronique MERLE, Françoise est très vaste, la municipalité de Mornant souhaite MILLION, Yves PAPILLON, Renaud PFEFFER, mettre en œuvre une politique pragmatique. Jean-Pierre PONS, Jérôme POUZADOUX, Juliette REY, Gaëlle tezier, Frank VALETTE et Véronique Nous soutenons la volonté municipale de mener ZIMMERMANN des actions de prévention, auprès de tous les publics, pour éviter les comportements à risque. [email protected] Nous encourageons le renforcement des liens et

Le groupe Agir ensemble pour Mornant Besoin d’aménagements pour se déplacer à vélo en toute sécurité Nous sommes régulièrement abordés par des mor- Mais plutôt que d’attendre de subir des obliga- nantais qui déplorent les difficultés au quotidien tions, ou qu’un accident malheureux éveille la pour se déplacer à vélo. Absence de continuité conscience des élus, nous devons définir avec de parcours, des chaussées mal entretenues, pas les usagers un plan de déplacement à Mornant. de possibilité de traverser Mornant d’Est en Ouest Dans de nombreuses communes, une concerta- ou du Nord au Sud en empruntant un chemine- tion avec les habitants a permis des aménage- ment sécurisé, manque d’emplacements pour ments qui ne nécessitent généralement pas des stationner les vélos : rien n’est fait pour faciliter ce investissements importants. moyen de transport simple et écologique. Avec l’inauguration du nouveau centre aquatique, Ainsi, des aménagements simples ont été réalisés : il est aberrant de constater qu’il n’existe pas de véritables cheminements cyclistes pour permettre • Installation, au niveau des rues commerçantes et aux adolescents de se rendre des différents quar- des bâtiments, de mobilier urbain spécifique pour tiers vers le pôle sportif. faciliter le stationnement temporaire des vélos. • généralisation du marquage au sol de bandes On sait que les piétons et les vélos empruntent cyclistes pour matérialiser des itinéraires cyclables toujours le trajet le plus court. A notre époque où entre les quartiers, nous devons désengorger nos centres-bourgs et • mise en en place des panneaux de signalisation diminuer les nuisances et pollutions engendrées pour informer les automobilistes du double sens par les voitures, nous devons repenser la circula- cycliste dans le centre bourg (dans la zone 30). tion pour donner plus de place aux vélos. La loi impose des aménagements sous forme de pistes, Marc DELORME, Marie-Jo GUINAND, marquages au sol ou couloirs indépendants, en Benjamin Lauginie, André RULLIERE, fonction des besoins et contraintes de la circula- Claudine THIRY et Marie Yuste tion, lors de la création ou rénovation de voiries. 31 nature fête du 8 décembre & artisanat

Partage Sans Frontières son traditionnel& 18h Jeu de vitrines marché de Noël Stands sur la place du village Temps de prière à l’église Samedi / Dimanche 18h30 Samedi / Dimanche Spectacle : Décembre 2015 un clown peut en cacher un autre ! Maison de pays Place Jacques Truphémus / Mornant 69440 19h15 Arrivée du Père Noël pour tout renseignement contacter : [email protected] Imprimé par PSF