Compte-rendu du CTSD Carte scolaire du 5 février 2021

Le DASEN ouvre la séance en rappelant les priorités départementales pour la carte scolaire 2021 : - Volonté de pérenniser les RASED - Regarder de près la problématique de remplacement et donc aussi de formation continue Pour la rentrée 2021, il y avait 35 emplois pour l’académie Orléans-Tours, l’ dispose d’aucun retrait ni d’aucun ajout : dotation à 0. Le DASEN nous explique souhaiter une carte scolaire dynamique avec des ouvertures et des fermetures. L’an passé il n’y a eu aucune fermeture, et une ouverture, alors que le département doit faire face à une perte de 350 élèves dans le premier degré. Il y a une baisse démographique qui n’est pas favorable.

Priorités nationales : - Attention particulière aux territoires ruraux, ne fermer aucune école sans accord du maire. - Limiter le nombre d’élèves en classe de GS CP et CE1 à 24 sur l’ensemble du territoire, c'e-s d'ores et déjà le cas pour 84% des classes dans l’Indre. - Poursuivre le dédoublement des GS en REP + et même REP - Mesure concernant la direction d'école : augmentation des décharges de service. - Amélioration des capacités de remplacement et de formation continue. - Accompagnement en faveur d’une école inclusive.

Voici les mesures pour la rentrée 2021 :

OUVERTURES : 15 FERMETURES : 17 POSTES CLASSE : POSTES CLASSE : ₋ maternelle Saint Exupéry ₋ maternelle le Grand Poirier Châteauroux pour dédoublement GS ₋ maternelle d’application Montaigne ₋ maternelle Michelet Châteauroux pour Châteauroux poste d’adjoint dédoublement GS ₋ maternelle Antoine Fée ₋ élémentaire Jean Jaurès Issoudun ₋ maternelle Paul Eluard de Déols ₋ élémentaire Lamartine Châteauroux ₋ élémentaire Pr Dubost Saint Gaultier ₋ élémentaire application Les Marins ₋ élémentaire Jean Moulin Châteauroux Châteauroux ₋ primaire L-P. Fargue ₋ élémentaire Descartes Châteauroux ₋ primaire Les Bordes ₋ élémentaire Frontenac Châteauroux ₋ primaire ₋ primaire M.Boulay Clion ₋ primaire Saint Denis de Jouhet ₋ primaire J. de La Fontaine ₋ primaire G.Panis création de 4 postes de brigades ₋ primaire F.Rabelais Le Poinçonnet départementales ₋ RPC primaire G.Sand Tournon Saint Martin • élém Maurice Rollinat Villedieu ₋ RPI Lye Villentrois Faverolles • mat Jules Ferry Chateauroux ₋ RPI les 5 vallées Mers-Sur-Indre, • Azay le ferron elem les marronniers , primaire ₋ RPI Montbrilacs ₋ 8 postes de brigades départementales : ₋ ULIS école Le Colombier • Châteauroux Descartes - 3 postes de ZIL ASH ( transformés en • Châteauroux jean Zay brigade ) • primaire ville haute Châteauroux élémentaire J. Racine, • Mézières en Brenne Buzançais Raoul Janvoie, Valençay Benjamin Rabier • Argenton sur creuse George Sand, - 2 ZIL par circonscription ( transformés en • brigade ) : • Primaire Coing Châteauroux Descartes, • Ecueillé Ecole application jean Zay • Châteauroux élémentaire J. Le Blanc primaire ville haute Racine, Mézière en brenne • Buzançais Raoul Janvoie, Argenton sur Creuse George Sand • Valençay Benjamin Rabier La châtre mat Gustave Flaubert Neuvy Pailloux - 1 poste d’ERUN ASH Reuilly élémentaire - 1 poste de Conseiller départemental numérique Réserve : 1,5 postes ( 0,5 poste dû sur la carte scolaire de l'an dernier).

Présentation des projets de fusion : ₋ Fusion des écoles Châtillon sur Indre direction 8 classes et ULIS .

₋ Fermeture maternelle Flaubert La Châtre, pour un transfert de 2 postes sur l'école maternelle Marie-Louise Laguerre à La Châtre.

Cas particuliers évoqués : Situation à suivre sur Jules Ferry maternelle Châteauroux. Quartier politique de la ville, 2 écoles maternelles et celle des Marins très proche. Ce qui est envisagé : faire baisser le nombre d’entrants par dérogation.

Voir comment la personne qui est adjointe à maternelle Montaigne pourra rester au sein de l’école, car 2 collègues sont à titre provisoire sur des postes MF.

Buffon maternelle Châteauroux la structure actuelle permet le dédoublement des GS sans ouverture, et aussi à Maternelle Olivier Charbonnier.

RASED Pour Argenton Paul Bert : poste à dominante aide relationnelle, proposition à la personne de faire une formation si l’aide relationnelle à la vue des spécificités du poste.

Pour Jean Racine Châteauroux : ce secteur d’école a des besoins importants, comme dans tout Châteauroux. Pas d’ouverture de poste particulier, travail au sein de la circonscription à un travail de répartition avec les membres du RASED, mais aussi le pôle ressource de la circonscription (conseiller pédagogiques, conseillers aussi techniques sur le plan social, sur les élèves allophones, sur les personnes du voyage.

RASED ville haute Le Blanc qui va être rattaché à George Sand au Blanc, régularisation. VOTES

SNUipp, SNES - FSU : 5 votes contre CGT : 1 vote contre

Se-UNSA : 4 abstentions

Nous souhaitons expliquer notre vote contre : Dans les mandats portés par le Snuipp national et donc le SNUipp 36, figurent : - la prise en compte des caractères spécifiques de chaque territoire : pour l’Indre, la conservation des écoles en zones rurales pour maintenir un maillage territorial de qualité ; - en éducation Prioritaire nous revendiquons la baisse des effectifs dans toutes les classes dès la maternelle (pas plus de 15 en TPS, pas plus de 20 dans les autres classes), sur la base de moyens dédiés ; - un effectif porté à moins de 25 par classe en moyenne hors Education Prioritaire. L’État est garant de la continuité, de la qualité du service public d’éducation et de l’égal accès de tous les élèves à un service de proximité sur tout le territoire, ce qui nécessite des moyens à hauteur des besoins (remplacement, RASED, scolarisation des élèves en situation de handicap…). Il aurait fallu créer des postes de formateurs et amplifier les RASED ; pour nous la dotation est insuffisante.

NB : En l'absence de vote unanime contre, les mesures de carte sont adoptées dès aujourd'hui, sans possibilité de modification ou d'argumentation pour les parties concernées. S'il y avait eu un vote unanime contre, un nouveau CTSD aurait eu lieu et les mesures de carte proposées auraient pu être rediscutées.