GRAND-CHARMONT

SCHEMA DE REFERENCE

Analyse urbaine Grands axes de développement

Rapport de synthèse

SEPTEMBRE 1994

Agence d'Urbanisme et de Développement du Pays de Montbéliard 4, Cour du Château - BP 407 - 25208 Montbéliard Cedex - Tél. 81 94 52 13 - Télécopie 81 95 46 23 SOMMAIRE

I - ANALYSE URBAINE P.3

A - Situation dans le District B - Site et paysage C- Evolution urbaine D - Démographie

II - DIAGNOSTIC URBAIN ET ARCHITECTURAL P. 15

A - Organisation spatiale B - Patrimoine

C - Projet de Rocade Nord et ses effets induits

III - LES LIEUX DE DÉVELOPPEMENT POTENTIEL P. 23

A - Le Centre-Ville

B - Le projet de ZAC des Jonchets C - Le secteur d'habitat Ouest

D - Les autres terrains éventuels

IV - PROPOSITION DE SCHEMA DIRECTEUR P. 31

A - Les grands axes de développement B - Schéma de synthèse

/ ' : i • • ..:

ET DZ DSVEjbOPPEaGSHT

ùi F—s d3 Mo&tbéliMd

1 Cote: UA£

Préambule

La ville de Grand-Charmont a souhaité une étude globale d'urbanisme sur son territoire communal en raison de plusieurs points :

- son souhait d'aménager les espaces publics du centre-ville,

- un besoin de faire le point sur les actions ou les réflexions d'urbanisme engagées depuis plusieurs années, en particulier, le projet de ZAC et de secteur d'habitat à l'ouest du centre-ville,

- et l'élaboration du Plan d'Occupation des Sols, document contractuel et juridique, qui nécessite une réflexion globale d'urbanisme à long terme, en amont de sa rédaction.

Ce dossier présente donc le bilan des analyses urbaines réalisées sur la commune et propose un Schéma Directeur de Développement, à long terme, permettant de hiérarchiser - dans le temps et l'espace - la programmation des actions communales.

I - ANALYSE URBAINE

A - Situation dans le District

Grand-Charmont se situe dans la partie nord du DUPM à proximité immédiate de et du centre de production PEUGEOT. Les principales voies de communication avec Montbéliard et Sochaux sont les RD 136 et 136 bis. Grand-Charmont n'est pas pour l'instant relié directement à l'autoroute A 36, mais le projet de Rocade Nord devrait rattacher la commune à l'échangeur de dans une échéance de 5 ans. Nous analyserons par ailleurs dans le cadre des potentialités du développement du centre les conséquences de la création de cette voie sur la circulation et le statut des rues du centre ancien. -4- Site et paysage

• Topographie :

Le centre ancien se situe dans une vallée dont l'orientation Est-Ouest est affirmée par le passage de la route allant de Nommay à . Le centre ancien a occupé la partie basse du territoire communal, dont la topographie culmine à 426 NGF dans sa partie Nord et 406 NGF dans sa partie Sud, en limite avec Sochaux.

La vallée ou la combe occupée par le bâti ne présente pas de réseau hydrographique apparent. Pourtant la présence de l'eau sous forme de sources a existé puisque l'on trouve des fontaines, des lavoirs.

Les deux coteaux ont une pente Nord-Sud et Sud-Nord, la vallée et le site bâti sont à une cote moyenne de 333 NGF (cote temple).

• Paysages :

Grâce à ces différences de niveaux, le territoire de Grand-Charmont offre des vues lointaines intéressantes en particulier depuis la route de Nommay d'où l'on aperçoit le site d'Etupes par exemple, ou depuis le Fort Lachaux.

Le territoire de Grand-Charmont possède encore de grands ensembles d'espaces naturels en particulier à l'Est, de chaque côté de la route de Nommay et au lieu-dit les Jonchets, à l'Ouest du centre ancien. Ces espaces se composent principalement de prés, vergers, terres cultivées et de petites parcelles boisées.

La forêt occupe la partie Nord du territoire communal. Au Sud, le sommet du coteau, de par sa situation géographique dans le Pays de Montbéliard, a vu l'implantation d'un ouvrage militaire (Fort Lachaux) à la fin du XIXème siècle.

Evolution urbaine

Le centre ancien s'organise principalement autour des rues P. Curie, du Pâquis et d'une partie des rues du Stade et de Nommay. Il est composé de maisons d'origine rurale, fermes et habitations, grosses maisons souvent isolées sur leurs parcelles.

En dehors du mode de vie rurale, la commune connait ses premières activités pré-industrielles dès le XVta siècle et jusqu'au début du XK*™ siècle avec la présence sur le territoire de l'exploitation de mines de fer. Ces mines se situaient au Nord du vieux village, entre celui-ci et le quartier des Fougères.

Les premières réalisations d'habitat social sur la commune se situent au Sud- Est du Centre ancien et dans sa proximité immédiate. H est composé de pavillons - pavillons Loi Loucheur - (ancien habitat Peugeot) et de collectifs sous forme de barres, dont les espaces extérieurs et le plan masse ont été bien conçus. Cet habitat date principalement des années 20 à 40.

Dans les années 50-60, Grand-Charmont a connu, comme l'ensemble des communes du District le développement de l'habitat sous forme de lotisse­ ment de maisons individuelles isolées sur leurs parcelles. Elles ont particu­ lièrement occupé la partie Sud de la commune et les espaces libres du centre ancien.

Mais la grande transformation de Grand-Charmont qui a entraîné une nette évolution démographique et a transformé son statut de village rural, est la réalisation du quartier des Fougères, où l'habitat social domine, sous forme de collectifs et de maisons individuelles. Ce quartier est géographiquement isolé du centre ancien, construit dans la forêt et en cul-de-sac au Nord.

Cet isolement est accentué par l'existence d'une large bande d'espaces libres entre les 2 quartiers, composée de terres agricoles, de vergers, de prés, avec un relief de coteau. Sur le plan du paysage, cette coupure verte n'est cependant pas négative.

Des collectifs ont également été construits (habitat social et promotion privée) au cours des années 70 - 80, dans les interstices du tissu urbain situé au Sud du centre ancien.

Maison du XIXéme siècle

Patrimoine architectural et urbain

Ancienne fabrique Rue du Stade

-9- чо i : Heinrich SCHICKHARDT, 1616. Fragment publié par REGELMAJNTN. Reproduction - Cliché Tchirakadzé).

I 1990 - ю- Paysage des Jonchets

Patrimoine architectural et urbain

Paysages Grand Charmont

• 1968-75 m 1975-82 1982-90

Population 1985 7 139 Solde 1891 1901 1931 1946 1975 1990 Population 1990 5 605 migratoire Arrivées 1 380 Naissances 801 Evolution démographique Décès 247 Départs 3 468

Les Fougères

Grand-Charmont. les moins de 20 ans Les Grands Bois B Etrangers Français Etrangers Total % Pavillons CAF Les Fougères 541 238 779 30.6 % E3 Français Les Grand* Bols 120 1 121 0.8% Pavillon* CAF 139 20 159 12.6% Le Village Le Village 299 2 301 0,7% Giboulon et Fort Lachaux 163 54 217 24,9 % Giboulon et Fort Ensemble 1 262 315 1 577 20,0% Lachaux + 1 00 200 300 400 500 600 Les moins de 20 ans par quartiers

Population active

GRAND CHARMONT D.U.P.M. Actifs ayant un emploi 1 369 29 743 Chômeurs 79 1 910 Taux d'activité 64,80% 66,70% Taux de chômage 5,40% 6,00%

Actives ayant un emploi 750 17 266 Chômeuses 208 3 967 Taux d'activité 43,60% 44,40% Taux de chômage 21,70% 18,70%

Population active Hommes/Femmes mes ayant un emploi

-12- D - Démographie

• Evolution démographique : D'une population rurale de moins de 1 000 habitants en 1891, Grand- Charmont a acquis un statut de petite ville entre les années 50 à 75 (8 000 habitants grâce à la construction du quartier des Fougères). Comme l'ensem­ ble des communes du DUPM, Grand-Charmont connait une baisse consé­ quente de sa population depuis cette date (1990 : 5 605 habitants).

• Solde migratoire : Le solde migratoire est négatif depuis 1962. Les naissances ne compensent pas les départs.

• Age de la population: Les moins de 20 ans représentent 28,83 % de la population en 1990, mais cette proportion est nettement en baisse par rapport à 82. Ces jeunes sont surtout présents dans le quartier des Fougères. Globalement la pyramide des âges de Grand-Charmont est très proche de celle du DUPM.

• Population étrangère : Si la population étrangère, avec 16,1 % en 1990, reste importante (DUPM : 14 %) elle est très nettement en baisse depuis 1982 (29 %).

• Population active : Grand-Charmont a un taux d'activité inférieur à celui du DUPM. Les actifs de Grand-Charmont travaillent peu dans la commune même (16,6 %) et bien sûr majoritairement dans le DUPM. Ce taux est de 32,6 % pour le DUPM. Cette grande différence indique bien la tendance de Grand-Charmont à devenir une "Ville-dortoir".

- 13 - Organisation spatiale Il - DIAGNOSTIC URBAIN ET ARCHITECTURAL

A - Organisation spatiale

• Le centre actuel de Grand-Charmont s'est donc élargi et est contenu grossièrement dans un carré formé par les rues P. Curie, de Nommay, F. Bataille et du Pâquis.

• Le quartier des Fougères est, nous l'avons dit, géographiquement indépen­ dant du centre ancien. Son accessibilité peut se faire depuis Montbéliard par la RD 136 bis et la rue de Gascogne. Le cordon ombilical qui le relie au coeur ancien est la rue P. Curie (RD 136) par laquelle passe aussi une ligne de bus très utilisée. Le quartier des Fougères a ses écoles, commerces, services ; le collège est dans l'espace interstitiel.

Le quartier des Fougères fonctionne donc un peu comme un satellite relié au vaisseau spatial par "la ligne de vie" de lame P. Curie. Il constitue un quartier autonome, mais pour qui le centre ancien reste un espace de passage vers Montbéliard et Sochaux, et également un espace de rencontre, que l'on fréquente pour ses services et ses commerces.

Ce quartier a le même poids démographique que le reste de Grand- Charmont.

• Les équipements et certains commerces du centre qui n'existent pas dans les parties Nord et Sud de Grand-Charmont sont fréquentés par l'ensemble des habitants : la rue P. Curie est bien le lien entre quartiers et l'un des espaces communs à tous les Grands-Charmontais.

Grand-Charmont a donc à gérer 3 territoires ou quartiers : le quartier des Fougères au Nord, le centre vu d'une façon large tel que nous l'avons défini précédemment, et tout le quartier Sud, plutôt bien ancré sur le centre ancien, mais dont le site, la topographie et la structure viaire entraînent un isolement de certains îlots de ce quartier. Une meilleure signalétique permettrait déjà dans un premier temps de mieux identifier ce quartier sud, ainsi que le développement d'un réseau piéton menant aux équipements du centre-ville ; le site du Fort la Chaux est également à mettre en valeur.

- 15- Schéma de synthèse de l'organisation spatiale

-16- Diagnostic urbain

F" du centre a

u aïsok ' f;£.tom4£j ej.,srA>jTF-

ESRft.CE: OCT I^CVÉTt-OPPETMSTMT PQTgJjTÏELU AO CCÖJZ_ t>J CiNTÎiE A^Cj'eN

«Or

- 17- Ferme en centre-ville

Patrimoine architectural

Typologies architecturales

- 18- B - Patrimoine urbain et architectural

Le patrimoine architectural du centre ancien reste très présent et globalement bien conservé. L'habitat de la rue de Nommay qui, en plan masse, n'a pratique­ ment pas évolué depuis le début du XIXème siècle, est cependant celui qui a été le plus dénaturé.

Deux belles fermes existent encore au carrefour des rues du Pâquis et P. Curie. La partie habitation des corps de ferme comporte encore souvent sur le devant un jardinet d'agrément, clos par une clôture en fer ouvragé. Des vérandas sont venues s'ajouter au début du siècle. La rue du Pâquis est elle aussi très intéressante, intégrant dans l'espace public une fontaine. L'habitat est différent de chaque côté de cette rue, le bâti côté impair étant de la fin du XIXème siècle, début XXème. Une ancienne boutique à la façade en bois ouvragé du début de XXèmc siècle est à conserver et à protéger. Quelques pavillons récents se sont glissés dans le tissu urbain ancien. Les nouveaux équipements (école, salle F. Bataille) ont été implantés en frange du centre ancien en articulation avec le développement Est et Sud de la commune, mais mal reliés avec la rue P. Curie.

L'ensemble du quartier de la Place Godard nous parait également de grande qualité urbaine. Son plan masse est bien pensé, l'architecture correspond à une époque précise de l'habitat social.

Cet ensemble devra, si rénovation ou réhabilitation doivent avoir lieu, respecter le plan masse (en particulier le problème de création de garages) et la modénature architecturale.

Il faut signaler également dans le quartier des Fougères, l'église moderne à l'entrée de celui-ci, et qui mériterait d'être mieux connue et mise en valeur (abords). (Eglise Saint François, i960, M. DUMAS, architecte Suisse).

- 19- Schéma des voiries

-20- C - Le projet de la Rocade Nord et ses effets induits

• Rocade Nord et projets de tracés sur la commune :

L'échangeur Nord du Pays de Montbéliard a été mis en service en juin 1994 au niveau des étangs de Brognard. Une voie le relie à la RN 437, à Nommay. Son raccordement à l'échangeur existant sur la RD 136 bis et permettant de rejoindre ensuite la route d'Héricourt - Montbéliard / RD 438 est en cours d'étude. Grand-Charmont est particulièrement concerné par ce projet puis­ que le faisceau dans lequel devrait s'inscrire cette voie passe entre le quartier des Fougères et le centre ancien. Plusieurs hypothèses de tracé sont à l'étude, selon le relief et les contraintes d'occupation du site. La seule certitude actuelle est qu'il y aura un ouvrage au niveau de la RD 136 afin d'assurer un échange entre Grand-Charmont et cette nouvelle Rocade Nord. Il reste une incertitude sur le devenir de la RD 390 (ou rue du Stade) dans sa partie Ouest car la nouvelle voie coupera cette route entre le cimetière et le stade environ. L'accès au cimetière serait alors coupé et la circulation s'y rendant depuis le centre devrait alors emprunter la RD 136 et la RD 136 bis (rue P. Curie puis rue de Gascogne). Il serait intéressant de maintenir un passage piéton et automobile pour se rendre au cimetière.

• Hypothèses d'évolution du transit :

On peut déjà dire que - d'après les comptages effectués par les services de la DDE- laRD136 (rue P. Curie) est la rue la plus empruntée, alors que la RD 390 (Rue du Stade, rue de Sochaux) l'est nettement moins - nous n'avons pas de comptage récent sur la RD 474 (rue de Nommay) mais des comptages de 1985 indiquaient moins de 3 000 v/j. On peut affirmer alors, et les projets de rocade le confirment, que c'est la circulation Nord-Sud (RD 136, rue P. Curie) qui restera l'axe principal de desserte de Grand-Charmont, d'autant plus que le transit Est-Ouest Nommay - Bethoncourt qui emprunte les rues de Nommay et du Stade utilisera la nouvelle voie ainsi qu'une partie du transit de la Rue de la Libération.

• Moins de transit Est-Ouest dans le centre :

Cette prévision n'est qu'une première approche du devenir de la circulation à Grand-Charmont et dans le Nord du District. Elle permet cependant d'envisager un fonctionnement du centre-ville avec moins de véhicules de transit. Il faudra cependant prendre en compte, si elle se réalise, la circulation induite par la future zone d'habitat située entre le centre ancien et la ZAC d'activités des Jonchets qui sera desservie par une nouvelle voie débouchant dans la rue du Stade au niveau du Centre de Secours Incendie. La rue des Lys est un débouché possible sur la RD 136, au niveau de la rue de la Libération. La future ZAC des Jonchets ne devrait être desservie que par la Rocade Nord.

-21 - Densification du centre : exemples de plans masses potentiels

-22- 111 - LES LIEUX DE DÉVELOPPEMENT POTENTIEL

La priorité de développement porte maintenant sur le centre ancien. Il parait en effet plus rentable de "construire dans le construit", d'occuper des terrains de centre-ville, urbanisés, avec services, équipements et commerces. Les futurs sites d'urbanisation seront estimés afin d'avoir une image globale du développement à long terme de GRAND-CHARMONT.

A - Le centre-ville

Le Centre-ville actuel tel que nous l'avons délimité, offre des possibilités intéressantes de restructuration pour accueillir des opérations de logements.

En complément des opérations de réhabilitation de logements anciens réalisés dans le cadre de l'OPAH, nous avons identifié un ensemble de terrains qui pourrait accueillir une opération neuve.

Il s'agit de l'immeuble sis au 27 rue P. Curie (AA 34). Cette maison pourrait être partiellement conservée (partie habitation et jardinet) et la partie grange démolie pour laisser place à une reconstruction de logements neufs et cellules commerciales en rez-de-chaussée (environ 4 à 6 logements). L'arrière du terrain pourrait accueillir du parking privé et public.

Ce terrain permet en outre l'accès à un ensemble de parcelles pour l'instant enclavées, qui sont actuellement des prés et quelques vergers. Cet ensemble foncier permettrait la réalisation de logements en coeur de centre ville (capacité d'accueil : de 30 à 45 logements)

D'autres opérations pourraient être envisagées, en travaillant finement à l'échelle de la parcelle. Le suivi de l'évolution foncière dans ce secteur est donc à accentuer et la maitrise foncière communale à confirmer devrait y être prioritaire.

-23- Schéma de principe de l'organisation de la ZAC des Jonchets (d'après dossier de création du Cabinet MORIN et associés - Avril 1991)

-24 B - Le projet de ZAC à vocation d'activités dite des Jonchets

• Projet de secteur d'activités :

La future ZAC située à l'Ouest du Centre doit être théoriquement desservie par la Rocade Nord. Sa réalisation dépend donc de la programmation de celle-ci.

Mais elle pourrait l'être, dès maintenant, par la zone d'activités du Charmontet (sur MONTBELIARD), desservie actuellement par un rond-point sur la RD 136 Bis.

Cette zone aura cependant besoin d'un autre débouché que la Rocade, sinon ce terrain serait en "cul-de-sac" : - Vers le Nord, éventuellement en rejoignant la Rue du Stade, mais cette jonction ne parait utile que pour les relations ZAC-Centre ancien (et sont- elles nécessaires ?) - Vers le Sud, en dehors d'un accès possible par Charmontet (vers RD 136 b et RD 136 par rue Jeanperrin) un débouché sur la RD 136 parait nécessaire, sinon on devrait passer par la future zone d'habitat pour rejoindre la Rue de la Libération (RD 136) ou la Rue des Lys. - Le plus pratique, le plus lisible aussi, serait de desservir la ZAC par la Rocade et Charmontet.

Pour la future ZAC ainsi que pour le secteur d'habitat Ouest, la ville s'est engagée dans une politique d'acquisitions foncières, depuis plusieurs an­ nées.

A l'heure actuelle, elles possèdent la quasi-totalité des terrains. La SAFC possède également quelques terrains proches du village.

• Activités ou autres fonctions ?

La vocation de ce secteur Ouest de Grand-Charmont, entre la RD 136 bis, et le centre ancien, proche des lieux de travail du DUPM pourrait aussi se tourner vers d'autres affectations.

Ces terrains, de part leur situation géographique dans le DUPM, nous semblent dépasser le seul enjeu communal et mérite une réflexion au niveau du DUPM, par le biais du Schéma Directeur, en cours d'étude. La vocation exacte de ce site, la forme urbaine qu'il pourrait prendre ou bien son maintien en coupure verte seront plus justement appréciés, justifiés et définis, si tous les enjeux sont pris en compte - communaux et intercommunaux -.

-25- Schéma de principe d'aménagement pour le secteur Ouest

-26- - Projet de la Zone d'habitat, secteur Ouest

Un secteur d'habitat "tampon" entre zone d'activités et village ancien ne sera viable que si les activités en marge Est de la ZAC sont des activités "propres" sans stockage et non polluantes (bruits, poussières, odeurs). La simple réalisa­ tion d'un écran végétal est insuffisante pour isoler et protéger les habitants.

A part cette réserve, ce secteur devrait convenir pour l'habitat II est relié facilement au reste de la commune par la Rue des Lys, un débouché possible sur la Rue de la Libération, et 2 accroches avec la rue du Stade (petite rue existante à prolonger et accès dans la courbe près du Centre Incendie). Un chemin piéton relie cet espace au coeur du vieux village.

La Rue du Stade sera à moyen terme - avec la réalisation de la Rocade Nord - sans débouché côté Ouest ; le trafic repartira vers l'Est.

Quant à la typologie de ce secteur d'habitat, il nous parait nécessaire de diversifier les types d'habitat et de plutôt densifier ce secteur proche du centre- ville et bien desservi (proximité des grandes infrastructures, des commerces, des services).

La typologie qui pourrait correspondre à ce quartier est celle que l'on trouve Place Godard : petits collectifs R + 2, maisons jumelées ou en bandes, maisons de ville, mais également lotissements traditionnels.

Cette typologie correspond en outre à la volumétrie architecturale du centre ancien, qui devra être prise en compte dans la composition urbaine de ce nouveau secteur. mExtensio n de la zone commerciale LU ï (abitai ou extension équipement ra Habitat ou espace vert tampon [4] Zone des jonchets |5] Secteur d'habitat ouest [6] Densificatinn du centre [7l Zone d'extention à long terme (maintien de l'espace agricole)

Iméeab

Les lieux potentiels de développement

-28- Les autres terrains éventuels

Ces terrains sont ceux situés en frange de la future Rocade Nord.

• A l'Ouest, entre cimetière et RD 136 bis (secteur CORA). Ces terrains, bien desservis actuellement, et dans le futur, pourraient accueillir une extension de la zone commerciale, si besoin est.

Vocation : - réserve foncière à long terme - secteur à usage commercial et/ou activités

« A l'Est, les terrains traversés par la future Rocade, actuellement terres agricoles, situés entre la forêt et la route de Nommay.

Vocation : - espace agricole à maintenir - pour le très long terme, espace à usage d'habitat

• Au Nord du vieux village, les terrains situés de part et d'autre de la future Rocade Nord

Vocation : - extension d'équipements publics (collège) pour les terrains situés à proximité - habitat (desservi depuis le village) ou maintien d'un espace vert tampon.

IV « PROPOSITION DE SCHEMA DIRECTEUR

A - Les grands axes de développement

1 - Développer les actions sur le centre

a - Espaces et équipements publics à mettre en valeur

Suite aux études préalables menées par l'Agence d'Urbanisme et de Développement sur les espaces publics de centre-ville, en particulier la Rue P. Curie, une consultation d'architectes paysagistes a été lancée début 1993, sur la base d'un schéma de principe d'aménagement élaboré par l'AUD. L'équipe de P. LELU a été reténue, le projet affiné en concertation avec les usagers. Les travaux ont débuté au printemps 1994.

Conjointement, une étude couleurs a été réalisée sur ce secteur, qui sert de base aux propositions de ravalement de façades faites par les particuliers et la commune.

Le Temple a été ainsi réhabilité, et quelques immeubles de la rue ont déjà recoloré leurs façades.

D'autres équipements publics, tel la mairie, et les autres rues du centre- ville, seront progressivement mis en valeur et aménagés.

b -Création de nouveaux logements afin de maintenir l'attractivitédu centre ville :

Les études sur le centre ont permis d'identifier un secteur prioritaire qui correspond au terrain du 27, Rue P. Curie et les parcelles situées à l'arrière de celui-ci.

Des contacts ont été pris avec le propriétaire du 27, Rue P. Curie.

On pourrait envisager la réalisation de logements locatifs, environ une trentaine de logements à moyen terme.

Les organismes logeurs ont été contactés et sont favorables à des opérations de ce type en plein centre ville.

-31 - Un accès piéton vers "les Grands Bois"" à améliorer et à mettre en valeur

Une qualité de vie à préserver

-32- 2 - Les autres quartiers

• Les Fougères

La requalification de ce quartier est en cours depuis 1987. La rénovation du centre commercial et la réalisation de logements locatifs, sous la forme de maisons de ville et à l'emplacement de la barre démolie, sont les dernières opérations marquantes et importantes sur ce quartier.

Il nous semble nécessaire de travailler également sur des actions qui pourraient permettre de désenclaver ce quartier, de le mettre en inter­ relation plus forte avec son contexte environnemental, en particulier, avec le quartier Champvallon à Bethoncourt, la forêt qui l'entoure et le centre ancien de Grand-Charmont. Ces actions seraient avant tout la création de nouveaux cheminements piétons, d'une nouvelle voie entre Champvallon et Fougères qui permettrait au réseau de transport en commun d'être plus performant.

Le développement des aménagements de loisirs et sportifs dans le Bois-la- Dame permettraient une meilleure fréquentation de ce quartier par l'ensem­ ble de la population.

Ce quartier nécessiterait à lui seul un projet global d'urbanisme permettant une meilleur cohérence des actions ponctuelles jusque là engagées ou prévisibles.

• Le quartier de la Place Godard et le quartier Sud ou Giboulon

Nous avons déjà parlé dans le chapitre "Patrimoine" de la qualité architec­ turale et urbaine du secteur d'habitat collectif de la Place Godard.

Reste que tout ce secteur Sud de Grand-Charmont n'apparaît pas comme faisant partie intégrante de la commune, et l'organisation spatiale y est très peu lisible, sans hiérarchie viaire. De façon générale, on n'identifie pas l'accès principal à ce secteur d'habitat.

Situé au pied du Fort Lachaux, il n'a cependant aucun accès piéton direct avec cet important espace de loisirs.

Le secteur des pavillons en particulier pose un problème de lisibilité de limite territoriale avec Montbéliard. Il s'agit donc bien, pour l'ensemble de ce secteur, d'identifier des repères qui permettent de comprendre et d'amé­ liorer l'organisation spatiale de ce secteur et sa fréquentation.

-33-

3 - Sauvegarde et mise en valeur de certains espaces naturels

Il s'agit de maintenir la présence d'espaces végétaux dans le tissu urbain, en particulier les vergers qui composent avec le bâti un paysage harmonieux.

Dans les zones d'urbanisation future, les espaces boisés seront maintenus et participeront à la composition urbaine du projet.

Le bois qui ceinture le quartier des Fougères pourrait être rendu plus accessible aux piétons.

Le "Bois-la-Dame" entre Champvallon et Fougères pourrait devenir un véritable Parc urbain, élément de liaison entre les communes.

Le reste de la forêt serait maintenu dans son aspect "naturel" avec quelques aménagements légers d'accès piétons, et de parking de proximité.

4 - Développer le pôle de loisirs de Fort Lachaux

L'ensemble du site concerne plusieurs communes, en particulier SOCHAUX, GRAND-CHARMONT, et MONTBELIARD.

Depuis ce site l'on découvre le paysage de l'ensemble du Nord DUPM, avec de belles vues lointaines. Le fort pourrait être mieux mis en valeur, ainsi que les espaces destinés aux jeux et aux piques-niques.

Le Fort Lachaux pourrait devenir un pôle de loisirs de rayonnement districal, sous réserve d'en améliorer l'accessibilité, la signalétique, et de lui trouver une vocation particulière dans le développement touristique du Pays de Montbéliard.

5 - Les zones d'extension future et leurs vocations

Ce sont les terrains évoqués dans le chapitre III précédent et qui sont la ZAC et le secteur d'habitat Ouest, ainsi que les terrains concernés par la future Rocade Nord.

Ces secteurs sont d'enjeu à long terme, l'investissement sur le tissu urbain existant étant prioritaire, dans le centre ancien en particulier et sur les terrains proches de celui-ci. A l'échelle d'un POS (actuellement en cours d'élaboration) ces terrains, en dehors de la future ZAC et du secteur Ouest, pourraient rester en secteur naturel ou agricole.

-35- Le centre et les équipements et espaces Jonction Fougères Champvallon publics à mettre en valeur

Accès et cheminements piétons Les futurs secteurs d'habitat au Bois au Nord, à court terme au Fort Lachaux, au Sud

à long terme

Equipements principaux et leurs emprises Secteur à réhabiliter dans le respect du patrimoine architectural et urbain

Eglise des Fougères à mettre en valeur ZAC des Jonchets (projet)

Récentes opérations auxFougères Cheminement piéton .construction de logements • réhabilitation du centre commercial Espace vert public, boisé et vergers à protéger

Aménagement de "Bois-la-Dame" i en Parc Urbain Secteur d'extension à long tenne 1 - Extension à vocation commerciale Coupure verte à maintenir ou créer 2 - Extension à vocation habitat Maintien des fonctions agricoles court et moyen terme

Rocade Nord

et principales infrastructures Aménagement du Site de loisirs du Fort Aménagement de voiries et carrefours Lachaux