SOMMAIRE

03 Actualités EDITO Rentrée scolaire, Mercredis éducatifs, Le sommeil des enfants... Savoir-Vert, Home de Préville, Moulinoises, Moulinois, chers amis, Commémoration du centenaire, Nouveau policier municipal La rentrée scolaire vient de se dérouler, marquée par le retour à la semaine de quatre jours, conformément aux voeux des élus et de l’immense majorité des parents d’élèves et des enseignants. 10 Retour en images Ce changement des rythmes scolaires s’est déroulé sans accroc, Folies d’O, Waves Open, Associations, la commune et l’Education Nationale ayant tout fait pour qu’il en Théâtre, Plan canicule, soit ainsi. Ce mois de septembre a également été marqué par l’inauguration du skate park des Trois Haies ; cet équipement, né de l’initiative des 19 Travaux ados du quartier, est le premier projet d’équipement piloté par le Travaux d’été et rue de Chaponost, Conseil Municipal des Jeunes. Il témoigne de l’implication des élus Skate park quartier des Trois Haies juniors dans la vie municipale, de leur capacité à s’investir et je les en remercie vivement. L’été 2018, exceptionnel par la chaleur qu’il nous a apportée, a vu 23 Portrait les travaux de la rue de Chaponost avancer à grandes enjambées. Jean-Claude Baillard Le nouveau giratoire est opérationnel, la chaussée est rénovée, l’es- pace dédié aux piétons et aux cyclistes est presque achevé ; les abords du giratoire sont en cours de travaux ; restent le parvis de 24 Histoire et Culture l’église, le carrefour du Languedoc et la dernière partie de la rue, 1914-1918: les monuments aux morts qui suivront, comme l’aménagement des espaces verts. Ainsi, le cadre de vie des Moulinois continue de s’embellir. Ce n’est malheureusement pas le cas de la qualité de la réception 25 Agenda télévisuelle par la fibre, qui a connu un été noir après des mois d’une qualité toute relative. Les élus et les services suivent cette Infos pratiques question de très près. Soyez assurés que nous sommes décidés à 26 tout mettre en œuvre pour que les Moulinois bénéficient enfin d’un service à la hauteur des efforts consentis dans ce domaine depuis 8 ans, je vous tiendrai informés de l’évolution de ce dossier. A l’instar de toutes les communes de , nous nous prépa- rons à célébrer dignement le centième anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, qui marque également le centenaire du retour de la et de l’Alsace à la France. J’espère que nombre d’entre vous s’associeront, le 11 novembre prochain, à ces LE GRAIN DE MOULINS commémorations. Bulletin municipal I Tirage : 2700 exemplaires Directeur de la publication : Jean Bauchez Dépôt légal : N° 201305.0057 I 4--er trimestre 2018 Bonne rentrée et bonne lecture à toutes et à tous ! N°ISSN 1283-5471 Rédaction : Jean-Yves Bègue I Photos : Michel Harrburger www.moulins-les-.fr Impression Lorraine Graphique

02 BULLETIN Septembre 2018 Jean BAUCHEZ ACTUALITÉS

Rentrée scolaire 2018 : c’est reparti !

La rentrée des classes s’est déroulée le 3 septembre à 8h30, avec une ouverture des portes aux jeunes élèves dès 8h20. La toute nouvelle classe de Toute Petite Section (TPS) accueille désormais 6 élèves de moins de 3 ans, à l’école maternelle Saint-Jean. Le vendredi 31 août, a eu lieu la traditionnelle rencontre avec les enseignants. Jean Bauchez, le Maire, accompagné de Bernadette Lapaque, adjointe déléguée aux Affaires Scolaires, ainsi que plusieurs adjoints et conseillers municipaux ont eu le plaisir d’accueillir les enseignants. De nouveaux enseignants viennent rejoindre l’équipe : Madame Cécile Perilhon au Cours Elémentaire Verlaine, et Madame Laurence Flageollet à l’école primaire de Mou- lins Centre ainsi que Madame Blangy et Messieurs Grimmer et Lanot à la maternelle Verlaine. A cette occasion, le maire a évoqué le retour à la semaine de quatre jours et les travaux effectués pendant les va- cances d’été. Pour sa part, Madame Lapaque a insisté sur la poursuite des projets pour l’année à venir, notamment l’équipement informatique. Le 5 novembre, la commission scolaire se réunira pour étudier les demandes des équipes pédagogiques concernant les budgets de fonctionnement et de projet, en amont du budget communal 2019. Les échanges auront pour thème le matériel pédagogique, les investissements de travaux et de mobilier, ou encore les sorties extra-scolaires ainsi que les projets pédagogiques.

Pour tout renseignement auprès du Service Scolaire : Angélique GRELOT 03 87 61 61 93 - [email protected]

Ecole numérique à Moulins-lès-Metz La politique d’informatisation des écoles se poursuit : 2 TBI (tableau blanc interactif) supplémentaires seront fournis à l’école Verlaine en 2019. L’un ira aux classes de maternelle et l’autre à la section élé- mentaire. Des tablettes numériques, au nombre de 12 pour l’école primaire Centre et 24 pour l’école primaire Verlaine, sont venues s’ajouter à l’équipement existant. Cette démarche s’inscrit dans une volonté affirmée de doter les écoles de matériels à la pointe de la technologie pour permettre aux élèves d’avoir accès aux outils numériques préconisés par le Minis- tère de l’Education Nationale.

BULLETIN Septembre 2018 03 ACTUALITÉS

Le sommeil chez les enfants

Numéros utiles du Service Scolaire

Stéphanie Bouvin Directrice 03 87 61 61 97 [email protected]

Charles Heine Directeur Adjoint Directeur Animation Ados Animateur du Conseil Municipal des Jeunes 03 87 61 61 94 06 79 80 47 12 [email protected] [email protected] [email protected] Facebook : Anim’Ados Moulins-Lès-Metz Facebook : CMJ Moulinois

Secrétariat Angélique Grelot 03 87 61 61 93 [email protected]

Directrice Accueil Périscolaire Aurélie Lauff 03 87 61 61 90 06 85 19 74 56 [email protected]

Directeur «Mercredis ? J’ai envie de ...» et Accueil de Loisirs petites vacances (février et juillet) Pierre Beltrame 03 87 60 01 20 [email protected]

Directrice Adjointe «Mercredis ?...» Anne Stein 06 85 19 74 56 [email protected]

04 BULLETIN Septembre 2018 ACTUALITÉS

Les mercredis éducatifs à Moulins-lès-Metz

Dans le cadre du retour à la semaine de 4 jours dans les écoles moulinoises, les pa- rents avaient la possibilité de formuler leurs souhaits relatifs aux mercredis éducatifs pour la rentrée de septembre 2018 sur le site internet de la ville.

Voici les retours de cette consultation qui a récolté 71 réponses : - 23 réponses «aucun besoin pour le mercredi», - 26 réponses «journée complète» - 10 réponses «après-midi» - 11 réponses «un mercredi par mois» - 1 réponse sans choix. Il a donc été décidé de proposer dès le mercredi 5 septembre 2018, des mercredis éducatifs qui se dérouleront comme suit :

Dans les deux cas, les inscriptions devront être faites pour un mois complet. Cette organisation est proposée jusqu’aux vacances de la Toussaint puis un bilan de ce fontionnement sera réalisé au mois d’octobre. Vous serez informés des éventuels ajustements de ce service en fonction de la fréquentation des mercredis éducatifs.

Retrouvez prochainement tous les renseignements sur le site internet de la ville : www.moulins-les-metz.com

LE CMJ en visite au Sénat

Le mercredi 29 août dernier, les membres du Conseil Muni- cipal des Jeunes se sont déplacés au Palais du Luxembourg à Paris. Invités par le Sénateur François GROSDIDIER, les jeunes élus ont découvert les intérieurs prestigieux du Sénat, tels que l’hémicycle, la Salle des Conférences ou encore l’Es- calier d’honneur. Accompagnés par le Maire de Moulins-lès-Metz et deux élus, Virginie Gellenoncourt et Léo Kanny, les Conseillers Muni- cipaux Juniors ont ensuite déjeuné à la Gare de l’Est avant de visiter le Musée Grévin, puis de finir la journée par une promenade sur les Champs Elysées.

Retrouvez les photos du déplacement à Paris sur la page Facebook : CMJ Moulinois

BULLETIN Septembre 2018 05 ACTUALITÉS

Local Ados : de nombreuses activités et projets ! Particulièrement engagés dans l’animation de leur local, les ados moulinois ont mené leur campagne de communication pour faire découvrir leur structure. Ainsi, ils ont réalisé la nouvelle affiche des Animations Ados 2018/2019 avant d’aller présenter leurs activités aux CM2 des écoles moulinoises et de les inviter à des sessions portes ou- vertes à l’Espace Jules Verne. Une trentaine de CM2 est alors venue découvrir le local Ados aux mois de juin et juillet, avec la volonté de s’inscrire aux Animations Ados 2018/2019. Ainsi, dès le mercredi 5 septembre 2018, les jeunes Moulinois scolarisés au collège et au lycée peuvent fréquenter le Local Ados, les mercredis (14h-17h) et les vendredis (19h-22h). L’inscription aux Animations Ados leur permettra également de profiter de soirées et sorties exceptionnelles, d’accueils de loisirs et du prochain séjour estival. Pour plus d’informations relatives aux inscriptions aux Animations Ados : 03 87 61 61 94 – 06 79 80 47 12 – [email protected] Des artistes en herbe à la bibliothèque

Pendant les Animations Estivales, un concours de dessin à l’initia- tive de l’équipe d’animation et de Madame Champlon, Adjointe au Maire, a été proposé aux enfants. Suite à une activité à la Bibliothèque pour Tous, ils devaient propo- ser un dessin racontant le livre qu’ils venaient de lire. Le premier prix a été remporté par Chiara, 7 ans, qui s’est vu offrir une adhésion d’un an à la bibliothèque.

Bravo aux jeunes artistes pour leur créativité !

Anim’Ados : rendez-vous à la Toussaint ! Du lundi 22 au vendredi 26 octobre 2018, la Commune proposera un accueil de loisirs aux jeunes inscrits aux Animations Ados. Le détail du programme de la semaine, qui intégrera la traditionnelle soirée d’Hal- loween, sera communiqué prochainement aux ados.

Pour tout complément d’information : 03 87 61 61 94 06 79 80 47 12 [email protected]

06 BULLETIN Septembre 2018 ACTUALITÉS

Un nouveau policier municipal à Moulins-lès-Metz

Le 3 septembre 2018 Jean-Marc Dubaux, 47 ans, a pris ses fonctions de policier municipal à Moulins-lès-Metz

GdM : Pouvez-vous, en quelques mots, nous décrire votre parcours ? JMD : Après une carrière dans le privé, je suis entré en 1991 à la mairie de Montigny-lès-Metz au service des eaux. A la fermeture de ce service en 1993 j’ai pas- sé avec succès le concours de la police municipale et j’ai commencé ma nouvelle carrière dans cette même commune. A ce jour j’ai le grade de brigadier chef principal et je cumule 25 années d’expérience.

GdM : Comment qualifieriez-vous cette longue expérience à Montigny-lès-Metz ? JMD : Ce qui m’a attiré vers la police municipale plutôt que nationale c’est la notion de proximité. Nous sommes en contact permanent avec les citoyens, les commerçants, mais aussi avec le corps enseignant notam- ment au travers de notre activité de prévention concernant la sécurité routière. Ce contact avec la jeunesse me tient à cœur, en 25 ans j’ai vu grandir de nombreux jeunes montigniens. Il m’arrive encore d’en croiser, ce sont des adultes maintenant, le temps passe vite.

GdM : Qu’est-ce-qui a motivé votre candidature à Moulins-lès-Metz ? JMD : L’ envie de changement ! Après 25 années dans la même ville, j’ai eu envie de renouveler ma carrière et mon travail au quotidien. J’avais aussi le souhait d’appliquer mes fonctions dans une commune de plus petite échelle pour renforcer encore cette mission de proximité et je pense que mon expérience dans une plus grande ville est un atout. Je connais déjà Monsieur Zerger, le chef de service, qui officie à Moulins-lès-Metz depuis 2008 et nous avons eu une bonne collaboration. Je suis satisfait d’arriver comme renfort et j’espère pouvoir apporter mes compétences dans le domaine de la prévention par exemple. Je sais que je peux m’appuyer sur mon expérience pour recréer un réseau de proximité avec le jeune public ainsi qu’avec les seniors mais aussi auprès des commerçants moulinois. C’est une nouvelle étape dans ma carrière et je trouve cela stimulant, cela ouvre de nouvelles perspectives et me fait sortir de ma zone de confort.

Vente frauduleuse de calendriers : attention

Bientôt les fêtes de fin d’année et les traditionnelles étrennes. Attention aux ventes de calendriers : les fraudes sont régulières et nombreuses.

Quelques précautions à prendre : - Ne pas ouvrir sa porte à n’importe qui - Ne faire entrer personne - Ne pas laisser la personne seule pour aller chercher de la monnaie - Par précaution fermer sa porte d’entrée - Demander une carte professionnelle à toute personne se présentant à votre domicile - Contacter la mairie pour savoir si de telles démarches sont en cours dans la commune - En cas de doute, composer le 17 pour être mis en contact avec la police ou la gendarmerie

BULLETIN Septembre 2018 l 07 ACTUALITÉS

Les 8èmes Rencontres du Savoir-Vert

L’évènement nature et bien-être, le Savoir-Vert, a déroulé sa huitième édition le dimanche 23 septembre 2018, sur le thème «Couleurs et Saveurs d’automne». Point central de l’événement : un jardin éphémère réalisé par les services techniques de la commune. Cette année, de nombreuses nouveautés ont rythmé la journée. Du côté des gourmands, citons, entre autres, Monsieur Joly, viticulteur du «Domaine de la Croix de Mission» et Ma- dame Vially qui produit des confitures artisanales ou encore la Société d’Apiculture de Moselle de la famille Kukonya qui propose un miel de Moulins-lès-Metz ! Les visiteurs ont également pu flâner sur le stands de légumes bio de la Ferme de Domangeville de Monsieur Gross. Côté jardin, les Guides Composteurs de Metz tenaient un stand d’informations, Christophe Créations, Klein Paysages, Créa Végétal étaient présents pour apporter conseil sur des aménagements paysagers et des plantes diverses. L’Association d’Horticulture de Courcelles-Chaussy et l’Association de la trufficulture de la Moselle avaient aussi fait le déplacement. Enfin, l’association la Bergerie et Cie, qui s’occupe de la protection et de la défense des chats errants, tenait aussi un stand d’information. L’ Animation Moulinoise ainsi que Moulins-lès-Metz Animation et le service périscolaire ont également apporté leur contribution par des expositions ou des ateliers mais également avec un point de restauration. Comme à l’accoutumée, les prix du fleurissement moulinois 2018 ont été attribués à 11 lauréats au cours de cette belle journée.

animations dégustations conseils jardinage produits locaux vert conseil nature art floral expositions bien-être biologique villles projets innovation paysages nouvelles tendances végétaux bio pépiniéristes jardin villes durables compostage créations plantes photographie marché gourmand formation paysages tendances engagement biodiversité jardin éphémère bonheur automne vert saveurrs tterrrrasses concourrs biienffaiitts du végéttall conseiills jjarrdiinage écologie animations dégustations produits locaux fleurs moselle conseil nature art floral expositions bien-être biologique villles projets innovation paysages nouvelles tendances végétal bio pépiniéristes jardin sculptures ville durable marché formation engagement biodiversité jardin éphémère bonheur automne saveurs terrasses concours fleurs bienfaits du végétal inpirations écollogiie aniimattiions dégusttattiions moselllle conseiills jjarrdiinage

08 BULLETIN Septembre 2018 ACTUALITÉS

Nouveau directeur au Home de Préville: «Préserver l’esprit de bien-traitance»

Frédéric Platz a exercé le métier d’ergothérapeute puis a été directeur d’EHPAD dans la vallée de l’Orne. A 41 ans, il vient d’être nommé directeur du Home de Préville. Il détaille son parcours et ses projets pour l’établissement.

«Ce qui m’a amené au Home de Préville c’est la réputation de l’établissement qui est souvent cité en exemple auprès de nos autorités tarifaires. Il y a, ici, de très fortes valeurs, je m’en suis aperçu dès mon arrivée. Cette qualité et cette réputation, il faut les faire perdurer ! Mon but est surtout d’assurer la pérénité de l’établissement dans de bonnes condi- tions. C’est un projet dans lequel je m’inscris sur du long terme. Parmi ces nombreux projets, une de mes priorités est la rénovation du service Arc-en- Ciel, qui est l’unité de vie protégée (unité Alzhei- mer). Parallèlement, ce projet sera complété par un travail de fond : comment rendre l’établissement attractif pour les jeunes professionnels ? Au vu de la pénibilité et la spécificité du travail, on a un sérieux problème de recrutement d’aides-soi- gnants sur le secteur de la Moselle... Mes premiers contacts avec mes collaboratrices du secteur administratif ont été excellents. Au niveau des équipes soi- gnantes, je les sens très investies dans les notions d’accueil et de soin. C’est quelque chose que je veux vraiment faire perdurer à travers les projets que l’on va mener.»

Centenaire de l’armistice de la Grande Guerre: «Aujourd’hui, la mémoire laisse la place à l’histoire»

Le 11 novembre prochain, la commune commémorera le centenaire de la fin de la première Guerre Mondiale. Cet anniversaire est l’occasion de rendre hommage à ceux qui y sacrifièrent leur vie. Cette date symbolique nous rappelle notre devoir de mémoire et de transmission face aux événements dramatiques de notre Histoire. Les enseignantes des écoles primaires Verlaine et Centre ont exprimé leur souhait de partici- per à cette grande manifestation. Les enfants des classes de CM1 et CM2 in- terprèteront la Marseillaise. Puis les enfants et ados du Conseil Municipal des Jeunes feront la lecture d’un texte rédigé par leurs soins. Mon- sieur Baillard, Président de l’Union Nationale des Combattants (UNC) proposera l’exposi- tion de photos de sa collection personnelle au Château Fabert. Les images, accompagnées de textes, donneront l’occasion à chacun d’en ap- prendre plus sur cette période tragique et sur l’abnégation des troupes militaires. Une seconde exposition, appartenant à la mai- rie, circulera préalablement dans les écoles pri- maires.

BULLETIN Septembre 2018 09 ACTUALITÉSRETOUR EN IMAGES

«Je fleuris la Moselle à l’école»

L’école maternelle Saint Jean était inscrite pendant l’année scolaire 2017-2018 au programme « Je fleuris la Moselle à l’école ». A cette occasion, Romuald Duda, Conseiller Municipal délégué au fleurissement, est venu, accompagné de Messieurs Clauss et Cébé, deux «jardiniers» de la commune, enseigner à des jeunes élèves l’art de planter des végétaux aromatiques et décoratifs. Christelle Michel, la directrice de l’école avait réuni Mila, Mayeul et Djibril, pour ces travaux de plantation. Cette action entrait dans le cadre des Activités Pédagogiques Complémentaires. Ces élèves étaient présents sur la base du volontariat, tous les mercredis matin de 8h30 à 9h50. Après le passage du jury du Conseil Départemental, l’école s’est vue remettre le second prix (un chèque-cadeau de 150 euros et une brouette) lors de la cérémonie organisée dans les jardins fruitiers d’Ars-. Encore félicitations à tous pour ce beau projet.

Coup de théâtre à Moulins Centre

Le 31 mai, c’est sur la scène de la grande salle du château Fabert, et devant une audience captivée que les élèves ont présenté leur pièce de théâtre. Murielle Delong, directrice de l’école élémen- taire de Moulins Centre a remercié les partenaires qui ont porté ce projet : la commune de Moulins-lès-Metz pour son finance- ment et la mise à disposition du lieu, l’association les Cigognes Moulinoises, le Labo des Histoires et bien sûr, Romain Ravenel qui a veillé à la bonne mise en œuvre du spectacle. Celui-ci livre sa vision de l’exercice : « Avant le théâtre proprement dit, j’ai travaillé avec les enfants pendant de nombreuses heures. A partir d’un petit personnage que j’ai dessiné, ils ont créé l’histoire. Pour eux, c’est une première expérience sur les planches et beaucoup d’investissement ». Après leur représentation, les enfants ont savouré leur succès : ils se sont vu offrir un petit livre et un diplôme d’écrivain en herbe, avant de partager un goûter avec leurs parents.

10 BULLETIN Septembre 2018 ACTUALITÉSRETOUR EN IMAGES

Waves Open 2018 : Un grand millésime sportif et populaire

Le Waves Open 57 de tennis féminin à Moulins-lès-Metz s’est tenu du 29 juin au 8 juillet sur le magnifique site de la Saussaie. Ce tournoi, dont l’importance s’est développée d’année en année, est devenu un événement sportif majeur au niveau national. Son succès repose sur le standing de son cadre et ses prestations, mais bien sûr, également, sur la qualité du spectacle offert gratuite- ment au public, ce qui est également exceptionnel. La participation de joueuses renommées de classe internationale en est la preuve. La victoire, cette année, est revenue à Francesca Schiavone, déjà gagnante du prestigieux tournoi de Roland Garros. L’événement a rassemblé plus de 10 000 spectateurs dans la convi- vialité et la bonne humeur au cours de ces dix journées dédiées au plaisir sportif partagé. Une mention toute particulière revient au comité d’organisation et son directeur, Julien Ducassé, ainsi qu’aux services municipaux pour leur engagement toujours présent dans la bonne humeur et le professionnalisme. De même, un grand merci aux sponsors et au personnel communal qui permettent cet événement et un immense merci aux bénévoles sans qui rien ne serait possible. Enfin, cerise sur le gâteau, le soleil fut très généreux et, sur l’écran géant installé près des courts, tous ont vibré devant les exploits des Bleus … que pouvait-on souhaiter de mieux ?

Le périscolaire soutient les bleus !

L’ouverture de la coupe de monde de football a donné l’occasion aux équipes du périscolaire de proposer un petit défi aux enfants : venir avec un maillot de foot ou un accessoire aux couleurs de l’équipe de France ! De la maternelle aux CM2, tout le monde a joué le jeu, y compris les animateurs ! Le soutien et la ferveur des jeunes (et des moins jeunes) Moulinois n’ont pas faibli au fil des matchs et se sont transformés en une explosion de joie le soir de la victoire des Bleus.

BULLETIN Septembre 2018 11 RETOUR EN IMAGES

Un jardin au collège Louis Armand

Les élèves de Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA), Instituts Médico-Edu- catifs (IME) et d’Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) du collège Louis Armand ont présenté leur « Jardin à l’école ». Ce projet, fruit du travail des enseignants et des élèves, crée des liens entre les dif- férents ateliers et donne du sens aux apprentissages. Cathy, une des participantes, nous explique le proces- sus : « Il débute par la fabrication des bacs, se poursuit par le semis de graines pour finir par le repiquage des fleurs et plantes potagères ». Après la visite des ateliers, rendez-vous à l’extérieur pour voir le résultat : les bacs de plantations embellissent la cour, c’est une réussite! Bientôt, les plantes viendront aromatiser les plats préparés par la section cuisine…

Ecologie et musique folklorique à l’école Verlaine

Les élèves de CE2 de la classe de Muriel Gratius, à l’école Paul Verlaine, ont eu une fin d’année animée ! Tout d’abord, à l’école, mais également sur le site de l’association « Connaître, Partager la Nature » des Hauts de Vallières où ils ont dé- couvert le fonctionnement du cycle végétal. Avec l’association, la classe a démarré un programme de jardinage. Ce projet, validé par l’inspection académique de la Mo- selle, a été rendu possible grâce à l’aide de la mairie de Moulins-lès-Metz qui a favorisé la mise en place de bacs de cultures. Les graines ont été financées par l’Association des Parents d’Elèves de l’école. Les élèves ont fabriqué un grand hôtel à insectes avec le concours d’Eliot Del Monte. Ils ont également reçu Alain Pereira, professeur en sciences physiques, qui a présenté les cycles de l’eau, naturel et domestique. L’objectif des séances était de mettre en pratique ces connaissances pour économiser l’eau durant l’activité jardinage ou comprendre le fonctionnement d’une pompe à eau solaire. Autre activité qui a connu un grand succès : un trio de musiciens de l’Orchestre National de Lorraine est venu animer un atelier inspiré de danses folkloriques roumaines ou tchèques avec des œuvres de Bartók et de Dvorak.

12 BULLETIN Septembre 2018 ACTUALITÉSRETOUR EN IMAGES

Folies d’O : un succès placé sous le signe de la musique

C’est sous un ciel radieux, sur le site de la Saussaie, que s’est dé- roulée la troisième édition des Folies d’O. Tout était réuni pour faire de notre fête communale un succès. L’ambiance, les nom- breux participants, la restauration et la diversité des activités pro- posées aux petits et aux grands en font désormais un événement incontournable à Moulins-lès-Metz qui suscite aussi un intérêt grandissant au-delà de notre commune !

Le samedi a rassemblé un public de tous âges autour d’excellents concerts de rock et le concours de chant fut particulièrement relevé par la qualité des prestations et l’originalité des participants. La soirée s’est poursuivie par un magnifique feu d’artifice tiré des berges de la Moselle, véritable féérie qui a ravi tous les spectateurs. Comme le veut la tradition, le dimanche fut consacré aux enfants et aux familles avec l’animation du « Parcours Kids » par le Conseil Municipal des Jeunes ainsi qu’autour des manèges et jeux. Les amoureux de l’accordéon et de la guinguette ont dansé sous le chapiteau, au son d’un ex- cellent orchestre.

En somme, un weekend chaleureux et festif que chacun a pu apprécier sous le soleil. Moulins-lès-Metz Animations et l’équipe municipale remercient encore une fois les béné- voles et le personnel municipal pour leur efficacité et leur enthousiasme qui ont contribué à faire de cette fête un suc- cès. Rendez-vous est pris en 2019 pour une quatrième édition !

BULLETIN Septembre 2018 13 RETOUR EN IMAGES RETOUR EN IMAGES

20ème nuit du volley à Moulins-lès-Metz « Vingt équipes présentes pour la vingtième nuit du volley, c’est tout un symbole ! » s’exclame Gilles Mourisson, pré- sident du club de volley-ball. « Pour un anniversaire comme celui-là, on a voulu marquer le coup, d’où ce superbe feu d’artifice. Au vu des accla- mations je pense que ça a plu ! Nous sommes des précurseurs, la nuit du volley en Lorraine a été inventée à Moulins par Annie Hinsinger, alors présidente de l’association. Aujourd’hui, les équipes participantes viennent de Strasbourg, du Luxembourg, des Vosges … Cette compétition se joue en mixte, avec au moins une fille par équipe. Aussi, d’anciens nationaux, ré- gionaux, toujours passionnés viennent se mêler à de purs amateurs. Depuis 2 ans, nous ne remettons plus de prix aux vainqueurs, pour préserver l’esprit festif de l’événement : les gens viennent pour s’amuser. Cette compétition vient clôturer la saison. C’est aussi un challenge de jouer de 20h à 6h du matin, l’équipe qui arrive au bout a joué toute la nuit ! Cette 20ème édition restera un beau souvenir grâce à la passion que chacun y a apportée. Et n’oublions pas de saluer les 8 bénévoles qui contribuent au succès de cet événement. »

Le parc aux arbres des enfants s’agrandit

«Chimonanthe odorant», «chimonanthe précoce» ou encore «chimonanthus praecox», voici l’essence d’arbre choisie cette année par Romuald Duda, Conseiller Municipal délégué au fleurissement, pour symboliser les naissances des Moulinois nés en 2017. Un panneau, sur lequel figurent les prénoms et dates de naissance de 25 enfants moulinois nés l’an passé, est installé à côté du végétal. C’est le troisième arbre planté par la commune pour fêter ces naissances. Au fil des années, ces plantations permettront la création d’un arboretum varié et original pour célébrer les enfants de Moulins-lès-Metz. Avis aux futurs parents : après la naissance de votre enfant, un agent de la mairie prendra contact avec vous pour savoir si vous souhaitez ou non que le prénom et la date de naissance du nouveau venu apparaissent sur le panneau voisin de l’arbre choisi.

14 BULLETIN Septembre 2018 RETOURRETOUR ENEN IMAGESIMAGES

20 années de défis pour Moulins-lès-Metz Handisport

Cette année, Moulins-lès-Metz Handisport (MMH) souffle ses 20 bougies. L’occasion pour le Grain de Moulins de s’entretenir avec son président emblématique, Jean-Marie Do- natello, et de revenir sur l’incroyable parcours du club.

Tout commence dans les années 90 quand il crée, accompagné de Sylvie Buschmann et Pierre Hartard, une école de tennis de table au Foyer Culturel de Moulins-lès-Metz. Très vite, ils accueillent des jeunes atteints de légers handicaps qui ne se sentent pas intégrés dans d’autres structures sportives de la région. Les débuts sont maladroits, l’équipe a peur de ne pas savoir com- ment s’y prendre. C’est là qu’intervient André Linhart, ancien correspondant du Républicain Lorrain, qui les met en contact avec Michel Schaller, déjà champion du monde (en 1993) de tennis de table handisport. Lorsque le club de handball ferme, l’école de M. Donatello récupère alors ses créneaux au gymnase Albert Camus pour une raison évidente : ce nouveau lieu est accessible aux joueurs en fauteuil. Stéphane Molliens, victime d’un accident ayant mis fin à une prometteuse carrière footballistique, rejoint le club. Ayant pratiqué le tennis de table lors de sa rééducation, il avait le souhait de poursuivre en compétition, ce qu’il a accompli avec un grand succès… et sa carrière n’est pas terminée ! Le 15 juin 1998, MMH voit le jour. La notoriété de champion du monde de Michel Schaller offre au club une belle visibilité qui lui permet de grandir très vite. Après quelques années MMH se diversifie et propose la pratique de la sarbacane et de la boccia. MMH prend en charge dès 1998 l’organisation du Téléthon, qui à l’époque fédère 10 communes. Depuis quelques années, le relai a été passé à La Jul...oise (une autre association moulinoise). Aujourd’hui, les 80 adhérents sont là pour prouver que ce club a grandi avec cette belle vitrine sportive mais également grâce aux bénévoles et encadrants bénévoles qui se sont piqués au jeu. L’association peut également compter sur son image, associée à de fortes valeurs, tant sur le plan humain que sportif. « On a pris conscience du rôle de cohésion sociale que n’avait pas le handisport il y a 20 ans, explique Monsieur Donatello. Nous bénéficions d’un grand soutien de tous les acteurs de la vie municipale, du CMJ aux membres du conseil adulte. A Mou- lins, il y a vraiment une culture de l’intégration du handicap. L’aide de la commune est considérable, ne serait-ce que par la mise à disposition des locaux pour nos réunions et festivités, du gymnase… Mon seul souhait est que notre exemple donne envie à d’autres clubs de créer une section handisport »

BULLETIN Septembre 2018 15 RETOURRETOUR ENEN IMAGESIMAGES

Hommage et devoir de mémoire pour le Souvenir Français

Ce ne sont pas moins de 19 porte-drapeaux qui sont venus honorer les enfants de Moulins tombés pour la France et pour ses valeurs. Jean Bauchez rappelle que cette cérémonie est faite pour se souvenir de ceux dont le nom figure sur le monument aux morts ou sur une stèle au cimetière de Moulins Centre. Le maire évoque aussi celles et ceux qui reposent sur le lieu de leur sacrifice, qu’il s’agisse d’un champ de bataille, d’un maquis, d’un camp de concentration ou d’extermination. Enfin, Jean Bauchez s’est également exprimé sur le devoir de mémoire et sur l’importance de sou- tenir les initiatives en lien avec notre histoire : « Les générations de ceux qui ont la cinquantaine ou plus ont souvent eu la chance d’avoir des parents ou des grands-parents qui leur ont raconté leur expérience des périodes tragiques de notre histoire. Les jeunes générations n’ont pas cette possibilité. Leurs grands-parents sont trop jeunes pour avoir vécu ces guerres. C’est la mission, l’honneur et la fierté du Souvenir Français, comme des associations d’anciens com- battants, de transmettre la mémoire de ceux qui sont morts pour la France. Nous nous attelons à cette mission par l’organisation aux cérémonies d’hommage comme aujourd’hui. Nous nous y attelons aussi par le soutien financier que nous apportons aux sorties des écoliers et des collégiens sur les lieux de mémoire. » Photo Passion expose au Home de Préville Suite à un accord passé avec Photo Passion Moulins-lès- Metz, le Home de Préville va organiser régulièrement des expos photos pour ses résidents et leurs visiteurs. La première a réuni les photos d’une dizaine de photo- graphes. A cette occasion nous avons recueilli les impressions de Jeanine et Élisabeth, deux résidentes de l’établissement. Jeanine : « J’ai trouvé les photos hyper jolies, j’ai même dit à ma nièce qui est photographe de venir les voir. J’ai bien aimé le brame du cerf, le ciel, le couple de mantes religieuses... Je suis revenue les voir plusieurs fois. C’est une très bonne initiative. Cette exposition était très belle, elle m’a beaucoup marquée… » Élisabeth, 83 ans : « J’ai trouvé l’expo magnifique. Je suis venue l’admirer plusieurs fois. Le choix de photos était varié, il y avait des insectes, des oiseaux, de jolis paysages… Je trouve qu’il se passe des tas de belles choses à la maison de retraite.» La prochaine exposition aura lieu en septembre.

16 l BULLETIN Septembre 2018 RETOURRETOUR EN EN IMAGES IMAGES

Plan canicule : élus et agents communaux sur le terrain Comme chaque année, la préfecture nous a demandé de mettre en place le dispositif de prévention et de protection contre les effets de la canicule. Ce dispositif est destiné en priorité aux personnes isolées, fragiles ou handicapées. La commune a adressé un courrier accompagné d’un questionnaire à toutes les personnes de 80 ans et plus, leur rappelant les mesures à prendre et pouvant les aider à se prémunir, en cas de canicule. Sur les 283 personnes contactées seules 22 ont répondu.

Cette initiative revêt pourtant un réel caractère préventif et met en place un service de proximité sur la commune. Les adjoints et les services municipaux se sont impliqués dans ce dispo- sitif en prenant contact avec les personnes qui se sont inscrites, et en rencontrant, à leur domicile, celles qui le souhaitaient. Grâce à des appels téléphoniques répétés plusieurs fois par semaine, les participants se sont sentis rassurés et pou- vaient demander des conseils et des informations, comme par exemple les numéros d’appels utiles. Les agents qui ont pris part à cette mobilisation ont été remerciés pour leur gentillesse et leur disponibilité. Le bilan de cette opération est très positif, les seniors concernés ont vivement apprécié cette initiative qui rassure, rompt la solitude et préserve le lien social.

Retour sur les Estivales

Cette année, les Estivales ont encore remporté un grand succès. Plus de 170 enfants de 5 à 16 ans s’y sont inscrits et ont pu participer à de nombreuses activités sportives, manuelles ainsi qu’à des sorties. Au programme : volley, tennis de table, foot mais aussi judo et natation. Les enfants ont aussi pu découvrir l’équitation et les soins spécifiques pour les chevaux. Afin de développer leur fibre artistique, ils se sont essayés à des stages de travaux manuels, dessin, peinture, pho- tographie ou encore cuisine ! Les Estivales ont été l’occasion pour eux de visiter le parc Pokeyland, de s’amuser sur les attractions du Walygator ou de s’initier au bowling et au patin à glace. Sous la conduite de Anne Stein et Rémy Daubenfeld, l’équipe de 22 animateurs a orchestré ce programme bien rempli dans la bonne humeur. La météo de juillet, quant à elle, a permis que toutes les activités se tiennent. Ainsi, 3 jeunes moulinois, qui avaient eux-mêmes fréquenté les animations périscolaires et ados, ont été en charge de diverses activités. Ils ont aujoud’hui passé le cap de l’animation : une fierté pour l’équipe du service jeunesse.

BULLETIN Septembre 2018 17 RETOUR EN IMAGES

5ème éco-nettoyage du canal de Jouy

Le 15 septembre, à l’appel de Montigny Entreprendre et de Richard Haffner, plus de deux cents bénévoles se sont retrouvés pour le désormais traditionnel nettoyage du canal de Jouy. Parmi les volontaires, 35 plongeurs, 30 jeunes soldats du 1er Régiment du Service Militaire Volontaire de Lorraine, et beaucoup de jeunes et d’enfants, accompagnés de leurs parents. L’éco-nettoyage du canal concernait les communes de Metz, Montigny-lès-Metz et Moulins-lès-Metz. La commune moulinoise est, depuis le début, très inves- tie dans ce projet et la municipalité fournit du matériel de nettoyage ainsi que des déjeuners pour les bénévoles. Equipés de chasubles, gants ou combinaison de plon- gée, les volontaires ont ramassé de nombreux déchets qui ont ensuite été triés puis remis à la déchetterie de Montigny-lès-Metz. Depuis 2008, le 15 septembre est la Journée Mon- diale du Nettoyage de la Planète, ainsi cette initiative d’éco-nettoyage du canal a reçu le label «World Clean Day». Richard Haffner, président de Montigny Entreprendre se réjouit de l’investissement des bénévoles pour la préservation de la faune et de la flore du canal de Jouy, no- tamment des plus jeunes, qui étaient présents en nombre cette année. Il remercie également la municipalité de Moulins-lès-Metz pour sa participation et son engagement dans cette démarche éco-citoyenne.

Semaine exceptionnelle pour les ados ! Du 9 au 14 juillet, 14 jeunes des Animations Ados, âgés de 12 à 16 ans, sont partis en semaine itinérante, organisée par la commune, avec comme objectif de «Découvrir la Moselle autrement». Ainsi, ils ont parcouru près de 90 kilomètres à vélo, en kayak et à pied pour rallier les communes de , Gué- nange et . Le groupe, composé de 9 filles et 5 garçons, a pratiqué de nombreuses activités : vélorail, voile, bubblefoot, paintball, visite de la ligne Maginot... Jean Bauchez, le Maire est venu à la recontre des partici- pants le jeudi après-midi afin de les encourager. Investis dans la bonne vie du groupe tout au long des 6 jours, les ados ont bouclé leur séjour avec fierté et de nombreuses idées pour la suite !

18 l BULLETIN Septembre 2018 TRAVAUX

Réaménagement de la rue de Chaponost : le chantier de l’été

Les travaux qui ont débuté en décembre 2017 rue de Chaponost se sont poursuivis cet été et permettent d’entrevoir le résultat final de ce chantier d’envergure. A ce jour, les travaux engagés sur les trottoirs des deux côtés de la rue sont terminés. Des plantations de végétaux auront lieu à partir du mois d’octobre et viendront agrémenter les rues. La réfection de la chaussée s’est déroulée de nuit, pendant la dernière semaine du mois d’août. Cela a facilité la progression des travaux et la commune tient à remercier les riverains pour leur compréhension et leur patience durant cette étape. La création du giratoire est achevée, les travaux d’aménagement sont en cours de finition. Pour suivre, ce sera le parvis de l’église Saint Pierre aux Liens qui sera l’objet de travaux d’aménagement paysager et d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Ceux-ci débuteront mi-octobre. Aménagement des espaces naturels de la Saussaie et du Pâquis : transfert de compétences avec Metz Métropole

La commune de Moulins-lès-Metz s’est engagée, depuis 2014, dans un projet écologique et durable sur les parcelles de rive gauche de la Moselle qui constituent des espaces d’habitats diversifiés pour la faune et la flore. En partenariat avec le Conseil Départemental et l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, une expertise a été réalisée avec pour objectif un diagnostic écologique, suivi par un plan de gestion et d’amélioration. Les inventaires concernant la flore, l’avifaune, celui des insectes et des poissons, représentaient donc la première étape. (Les résultats ont été communi- qués dans le numéro 61 de notre bulletin municipal). Suite au transfert de compétences de gestion des milieux aqua- tiques et prévention des inondations (GEMAPI), Metz Métropole assurera le suivi du projet en tant que maître d’ou- vrage avec le bureau d’études SINBIO (maître d’oeuvre) qui a défini le cahier des charges des futurs aménagements. La commune de Moulins-lès-Metz reste toutefois associée aux décisions liées au projet. De plus, certains travaux ne sont pas concernés par ce transfert des compétences et relèvent directement de la commune de Moulins-lès-Metz : la conversion de la friche en zones de pâturage, l’évacuation de déchets divers et l’élimination des agrès du parcours de santé. Une mise au point de l’avancement du dossier, ainsi qu’un calendrier prévisionnel ont été fixés. La commune de Sainte-Ruffine, quant à elle, est partenaire du projet pour le ruisseau de Montvaux. Cette initiative doit assurer le bon état écologique des eaux souterraines et superficielles et réduire ou supprimer les rejets de certaines substances considérées comme nocives. Les sites concernés, de par leurs spécificités, constituent des espaces naturels d’exception et revêtent un vé- ritable intérêt régional. Le plan d’aménagement a pour objectif de préserver la qualité de ces paysages et préserver la sauve- garde de ces milieux naturels. Il a également pour but d’aména- ger ces espaces pour qu’ils soient ouverts au public.

BULLETIN Septembre 2018 19 TRAVAUX

Nouveau Skate Park au Quartier des 3 Haies

C’est un projet qui a débuté il y a 5 ans, alors que Jean Bauchez était adjoint au maire en charge de la jeunesse. La création d’un skate-park, quartier des Trois Haies, avait ensuite été confiée aux enfants du premier Conseil Municipal des Jeunes en 2015. Accompagnés par leurs pairs, de bout en bout, ils ont ainsi participé à l’élaboration du pro- jet, allant jusqu’à Strasbourg pour se faire une idée précise de ce qui pourrait être construit à Moulins. Ensuite, la commande a été passée à l’entreprise E2S Company basée dans le Vaucluse, laquelle a dessiné un projet en cohérence avec le souhait des jeunes Moulinois. Dix-sept éléments en béton ont été installés pour former six structures dis- tincts. « Il y a deux plans inclinés, l’un en transfert l’autre arrondi, un petit Snake, un bump et un curb. Les éléments les plus lourds pèsent près de six tonnes », dé- crit le directeur général d’E2S Company, Henrik Martijn. Originaire d’Anvers, l’homme compte vingt-deux ans de métier. Ses équipes sont composées de skateurs, de BMXers et VTTistes. Des spécialistes donc. Jean Bauchez et Francis Guéhéry n’ont pas perdu une miette de l’installation périlleuse. Le nouveau skate-park de Moulins-Lès-Metz occupe une surface de quelques 300 m² pour un investissement de près de 86 000 euros. Il accueille petits et grands amateurs de skate, de roller, de VTT ou de trotti- nette. Le skate park a été inauguré le 15 septembre, en présence des élus, des jeunes conseillers municipaux et des habitants du quartier des Trois Haies. Tous ont pu profiter d’une impressionnante démonstration de skate et de BMX, performance des bénévoles de l’association Marie et Mathias.

20 BULLETIN Septembre 2018 TRAVAUX

Travaux dans les écoles moulinoises Pendant la période estivale, les agents communaux et diverses entreprises ont effectué des travaux d’agencement et de réfec- tion dans les écoles moulinoises.

ECOLE VERLAINE La maternelle voit sa cuisine réaménagée, la cour de l’école est dotée d’un nouveau jeu et les sols coulés autour des arbres sont remis à neuf. Des travaux de peinture, l’installation de dalles acoustiques au plafond et la mise en place d’un éclairage Led encastré offrent une nouvelle jeunesse à une salle de classe du bâtiment C au premier étage de l’école primaire. Des travaux de réfection de la toiture ont été effectués sur l’en- semble scolaire.

ECOLE PRIMAIRE CENTRE Les grilles, réalisées par l’artiste lorrain, André Forfert, ont été repeintes. Une intervention de réfection a été pratiquée sur la toiture. De nouveaux marquages de jeux ont été réalisés

MATERNELLE SAINT JEAN La cuisine a été réaménagée et équipée de nouveau mobilier. Réfection également de la toiture de l’école.

Travaux d’été Comme cela a été le cas pour les écoles, d’autres infrastructures moulinoises ont eu droit à des embellissements et des améliora- tions nécessaires. Le gymnase Louis Armand a bénéficié de travaux de réfection du traitement des eaux usées. L’achat d’un râtelier pour les range- ments de poteaux de volley, la pose de fixations pour les paniers de baskets mobiles et la mise en conformité des paniers de bas- ket fixes (système « stop chute ») devraient ravir les sportifs. Des manœuvres d’étanchéité ont été réalisées sur la toiture du gymnase Camus ainsi que des travaux d’électricité sur la partie garage. Le centre Jules Verne se voit doté d’un nouveau lave-vaisselle professionnel et de casiers de rangement. La porte des vestiaires du club de foot qui avait été vandalisée a été remplacée. Des travaux de zinguerie sont prévus à l’Église Saint Pierre. Nouvelle aire de jeux Les espaces de jeux n’ont pas été oubliés pendant les grandes vacances : relooking pour l’aire de jeu rue de Bretagne avec la pose d’un sol coulé et aménagements sur l’aire du vieux pont avec des agrès colorés de type balançoire, cage à écureuil ou encore cabane. Ce sont les enfants qui vont être contents !

BULLETIN Septembre 2018 21 RETOURTRAVAUXACTUALITÉS EN IMAGES

Deux nouveaux agents au Service Technique.

Deux nouveaux agents ont rejoint les services techniques de la mairie de Moulins-lès-Metz. Rencontre. Patrick DECKER, 50 ans, a été embauché le 1er février 2018 en qualité d’agent d’entretien des bâtiments : « Je suis issu du bâtiment où j’ai exer- cé pendant 34 ans. J’ai travaillé dans plusieurs entreprises de la région de Metz. J’ai une qualification et formation d’électricien, mais je touche un peu à tout : faux plafond, placo-plâtre, isolation… Ce nouveau tra- vail me change beaucoup de ce que je faisais avant. Autrement c’est inté- ressant, on fait de tout, ça va des petits chantiers à l’entretien courant, la logistique, la peinture, c’est très varié… L’ambiance est bonne, je m’en- tends très bien avec les collègues, il y en a avec qui le courant passe par- ticulièrement bien, et avec la direction ça se passe très bien aussi… »

Jonathan KUHL, 32 ans est natif d’Ars-sur-Moselle, il vient de re- joindre l’équipe des services techniques pour travailler sur la voirie. « Je viens d’une entreprise d’Ancy-sur-Moselle pour laquelle je travail- lais dans la maçonnerie. Je travaille à la propreté de la voirie, l’installa- tion de bancs, de poubelles, de la tonte. Ce qui me plaît c’est qu’on fait de tout, c’est très varié. L’ambiance au boulot est super bonne, il y a des jeunes … Je me suis bien intégré et les gens m’ont vraiment bien accueilli»

Des renforts bienvenus pour les agents du service technique

Comme chaque année, la commune de Mou- lins-lès-Metz a engagé des saisonniers pen- dant la saison estivale, du 1er juillet au 31 août. Seize vacataires étaient donc présents sur la commune, pour une durée de 2 semaines, afin d’aider les agents des services techniques à accomplir leurs missions pendant cette période où l’équipe est réduite de moitié. Ces jeunes employés ont pu découvrir la vie active tout en secondant les employés communaux dans leurs diverses tâches d’entretien des espaces verts et de la voirie. Une expérience positive pour tous et qui a permis de faire prendre conscience de la diversité mais aussi du volume de travail qu’accomplissent, tout au long de l’année, les employés municipaux.

22 BULLETIN Septembre 2018 PORTRAIT

Jean-Claude Baillard, Président de la section moulinoise des anciens combattants

L’année 2018 commémorera le centième anniversaire de l’Armistice de la Grande Guerre 1914-1918. A cette occasion, nous avons donné la parole à Jean-Claude Baillard, qui, depuis 40 ans, assure la présidence moulinoise des anciens combattants.

GdM : Bien que vous ne soyez pas adepte de parler de vous-même, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? JCB : Professionnellement, d’abord, après des études aux Arts Appliqués de Metz j’ai rejoint la société « Lions Frères », très connue à l’époque. J’étais chargé de l’agencement des magasins et bureaux sur le plan publicitaire. En ce qui concerne ma carrière militaire, je fus sergent instructeur au 13ème bataillon des Chasseurs Alpins avant de faire partie en 1962 du dernier contingent appelé en Algérie et fus incorporé 28 mois au total. De retour à la vie civile, mon beau-père, président de la section moulinoise des anciens combattants, me confia aussitôt le relai.

GdM : Comment fonctionne l’association ? JCB : Elle fait partie de la fédération mosellane, elle-même dépendante de la Fédération Nationale des Anciens Com- battants. Nous sommes en osmose totale avec le Souvenir Français, bien connu du grand public lors des commémorations patriotiques. Nous avons compté dans nos rangs jusqu’à 140 membres, et actuellement nous sommes 68 inscrits.

GdM : Quelles sont vos motivations pour cette fonction depuis de si nombreuses années ? JCB : Avant tout, l’enthousiasme pour cette cause ! J’ai toujours été attiré, d’autre part, par les actions humanitaires et à ce titre, dans notre domaine, nous avons eu l’occasion avec d’autres, de parrainer des actions à Niamey au Niger, sous contrôle des médecins de la coopération.

GdM : Quel est le problème majeur que vous rencontrez ? JCB : En pratique, l’un des problèmes majeurs que nous rencontrons dans notre mission vient précisément du fait que les participants à nos conventions, naturellement, ont été de moins en moins les témoins et acteurs eux-mêmes du fait de leur disparition. Je reste optimiste : notre action de souvenir peut perdurer car nous rencontrons des jeunes qui trouvent de l’intérêt à notre cause. Le vrai problème pour le recrutement à venir est basé sur le volontariat et l’engagement personnel de plus en plus difficile, comme dans beaucoup de domaines. Je devrai un jour, moi aussi, passer le témoin..

BULLETIN Septembre 2018 22 BULLETIN Septembre 2018 23 HISTOIRE ET CULTURE

Monument aux morts de Moulins et d’ailleurs : une illustration majeure du souvenir de la «Grande guerre»1914-1918

Cette année, nous allons célébrer le centenaire de l’armis- L’architecture, le choix du sculpteur et du graveur ont une tice de la guerre de 1914-1918, qui a fait plus de 18 mil- signification. Souvent, comme à Moulins, on privilégie une lions de morts dans le monde. Après ce conflit si sanglant, stèle simple, ou un obélisque tout en sobriété pour illustrer la France se couvre de monuments aux morts financés par le deuil et la souffrance, mais aussi parce que leur construc- le pays mais aussi par des subventions privées. Tout le pays, tion s’avère moins chère. Certaines communes choisissent sous le choc, communie lors d’un jour férié, le 11 novembre, des commandes permettant d’exalter l’héroïsme de ceux et autour d’un symbole associé, le soldat inconnu. La joie de qui sont morts pour la patrie, se tenant debout et fiers, un la victoire est vite oubliée. Seuls restent le chagrin et la lita- drapeau à la main avec, à leurs pieds, leur veuve en pleurs... nie des noms de ceux qui ne sont pas revenus ; les survivants Quelle que soit l’apparence, un principe d’égalité demeure, à n’ont de cesse de commémorer les disparus. A vrai dire, les savoir que les combattants défunts sont présentés par ordre monuments aux morts préexistaient à la Grande Guerre alphabétique et classés par année. Les officiers gardent leur et ceux liés à la guerre de 1870 constituent les premiers grade transcrit mais toujours en respectant cet ordre. Ce exemples de monuments rendant hommage aux soldats principe sera, du reste, poursuivi pour les conflits ultérieurs, quel que soit leur rang. Pour la plupart, il s’agit d’œuvres comme on peut le lire sur le monument de notre commune, uniques. En 1872, la loi des vainqueurs allemands avait réglé qu’il s’agisse de la deuxième guerre mondiale ou des guerres la question des tombes militaires des deux camps dans les d’Indochine et d’Algérie. départements annexés d’Alsace Lorraine. Du reste, certains A Moulins, comme dans toutes les communes de France, monuments de cette douloureuse période furent détruits ces monuments aux morts, souvent mal connus en dehors ultérieurement pendant la première ou seconde guerre des cérémonies patriotiques, sont les témoins de l’histoire mondiale. A Moulins, sur le monument ne figure, a poste- collective mais surtout locale, traduisant le poids des guerres riori que la plaque de trois combattants anonymes français quand ils ne sont pas aujourd’hui la seule trace de certaines tués lors de ces combats et enterrés plus tard à cet endroit. familles. La Grande Guerre, à l’inverse fait surgir dans tout le pays, dès 1922, un hommage national unanime aux poilus. Des monuments sont érigés partout dans les 36000 communes, villes ou modestes villages français, à l’exception rarissime de celles qui ne comptaient aucun mort...De manière an- nexe, ces initiatives furent aussi, en dépit de dramatiques circonstances, à l’origine d’un fructueux commerce (relaté par Pierre Lemaitre dans son superbe roman, qui reçut le prix Goncourt 2013 "Au revoir là-haut", adapté ensuite au cinéma). Dans chaque localité du pays, ont vécu et travaillé des soldats défunts. Il apparait donc logique que chacun des morts de cette hécatombe ait droit à son nom gravé publi- quement pour que l’on puisse honorer sa mémoire et se recueillir puisque la majorité d’entre eux était enterrée sur les champs de bataille, voire dans l’anonymat d’un ossuaire, leur identité ayant été ensevelie sous la terre et le feu des armes. Si le monument aux morts est un tombeau vide, il est un lieu indispensable de l’identification qui évite ainsi l’oubli par la collectivité, et réconforte parents et amis. De ce fait, juridiquement, ces monuments sont des biens communaux et relèvent de la compétence des municipalités. Leur emplacement n’est pas anodin et souvent sous-tendu par des considérations religieuses voire politiques. Les com- munes très pratiquantes, vraisemblablement comme ce fut le cas à Moulins, ont édifié leur monument près de l’église tandis que la place publique, la mairie ou l’école sont davan- tage privilégiées dans les communes laïques.

24 BULLETIN Septembre 2018 AGENDA

JEUDI 27 SEPTEMBRE DIMANCHE 11 NOVEMBRE Cérémonie d’Accueil des nouveaux Moulinois Cérémonie du 11 novembre Mairie de Moulins-lès-Metz Monument aux morts A 19H Exposition au Château Fabert Contact : [email protected] Contact : [email protected] DIMANCHE 30 SEPTEMBRE DU 17 AU 18 NOVEMBRE Théâtre Espace Jules Verne Exposition de peinture A 14H Château Fabert Contact : Loisirs et Détente [email protected] De 14H à 18H Contact : [email protected] VENDREDI 5 OCTOBRE Soirée Conférence: diaporama VENDREDI 23 NOVEMBRE Salle Antoine Lacour Soirée conférence «14-18: le sport sort des tranchées ou un héritage inattendu de la grande guerre» De 20H à 22H Espace Jules Verne Entrée Libre A partir de 19H Contact : [email protected] Contact : [email protected]

DU 12 AU14 OCTOBRE DIMANCHE 2 DECEMBRE Expo photo Bourse aux Jouets Château Fabert Château Fabert Vendredi de 14H à 18H 10H à 16H Samedi de 10H à 18H Contact : [email protected] Dimanche de 10H à 18H DIMANCHE 9 DECEMBRE Contact : Photo Passion [email protected] Téléthon Château Fabert DIMANCHE 14 OCTOBRE de 12H à 18H Concert de musique classique Contact : La Jul...oise M. HARTARD 06 16 32 12 94 Eglise de Moulins Centre A 16H - durée 1h15 JEUDI 13 DECEMBRE Entrée libre - participation au chapeau Vin chaud de Moulins Rando Contact : [email protected] Château Fabert de 13H30 à 19H30 SAMEDI 27 OCTOBRE Contact : [email protected] Soirée dansante et choucroute DU 17 au 21 DECEMBRE Espace Jules Verne Festivités de Nöel de 19H à 2H Contact : Mme Fuzewski 0662110673 / Mme Hasse 0689403346 LUNDI 31 DECEMBRE Sur réservation Nouvel An du Club de Foot Château Fabert DIMANCHE 28 OCTOBRE A partir de 20H15 Soirée animée par «DJ Animation Lorraine» Vide-dressing Tarifs et renseignements sur www.scmoulins.com Château Fabert ou 07 64 08 17 08 de 9H à 17H Contact : Roland ROHNE - 03 87 65 26 26

3-4 NOVEMBRE Exposition sur le thème du couvre-chef Espace Jules Verne Samedi de 14H à 18H Dimanche de 10H à 18H Contact : [email protected]

BULLETIN Septembre 2018 25 INFOS PRATIQUES

Anniversaire de mariage

Comme elle le fait chaque année, en octobre prochain, la municipalité recevra les couples fêtant, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018, leur noces d’or, de diamant, de platine, d’albâtre ou de chêne. Cette manifestation qui se veut avant tout conviviale, empreinte de chaleur humaine, aura lieu dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville, à une date qui sera communiquée personnellement aux seuls couples dûment inscrits.

Pour l’inscription: vous pouvez joindre le cabinet du maire au 03 87 60 37 96 ou remplir et retourner en mairie le coupon ci dessous.

M. et Mme : ...... Prénoms : ...... Mariés le : ...... Adresse : ...... Téléphone : ...... e-mail : ......

souhaitent que leurs noces d’or, de diamant, de platine d’albâtre ou de chêne soient célébrées en l’hôtel de ville. Permanence des travailleurs sociaux : un nouveau lieu de proximité à Moulins-lès-Metz Suite à la territorialisation des services sociaux, et afin de per- mettre le maintien des services offerts à la population du secteur de la commune, la Mairie de Moulins-lès-Metz a mis à la disposi- tion du Département de la Moselle, à compter du 1er septembre 2018, un local permettant d’accueillir des permanences à carac- tère social et des consultations de pédiatrie préventive.

Contact : 03 87 66 13 00 Adresse : Mairie annexe 31 rue de Chaponost 57160 Moulins-lès-Metz

Petit rappel sur les bruits de voisinage

Les travaux de bricolage ou de jardinage effectués à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur durée, de leur répétition, ou de leur intensité, tels tondeuses à gazon, motoculteurs, tron- çonneuses, raboteuses, souffleuses sont réglementés et ne peuvent être effectués en dehors des horaires ci-dessous :

- du lundi au vendredi inclus de 8 h à 12 h et de 14 h à 19 h - le samedi de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h - le dimanche et les jours fériés de 10 h à 12 h Merci de votre compréhension…

26 BULLETIN Septembre 2018 INFOS PRATIQUES

Ouverture de la mairie Ouverture au public de la mairie quartier Centre -lundi : 8h à 12h et de 14h à 18h au public -mardi au vendredi : 8h à 12h et de 14h à 17h -samedi : permanence état civil de 10h à 12h • Quartier Centre : Ouverture au public de la mairie annexe quartier Saint-Pierre : 6 Rue de la mairie 57160 MOULINS-LES-METZ -lundi : services état civil et élections de 13h30 à 17h30 Tél : 03 87 60 44 60 -mardi matin : services sociaux udaf sur rendez-vous Email : [email protected] mardi après-midi : services sociaux départementaux CCAS sur rendez-vous • Quartier Saint-Pierre : -mercredi : police municipale de 8h30 à 11h30 31 Rue Chaponost -jeudi : services scolaires, périscolaires, culturels et sportifs (entrée de l’école élémentaire Paul Verlaine) de 13h30 à 16h30 Tél : 09 64 42 35 21 -vendredi : service urbanisme de 8h30 à 12h

Etat civil

CARNET ROSE ET BLEU Luka PAVLOVIC 7 mai 2018 Rose BOULMIER 17 juillet 2018 Ania SOTO-FERNANDEZ 10 mai 2018 Arthur HEITZLER 24 juillet 2018 Eya BOURAS 20 mai 2018 Nathan SOBCZYK 14 août 2018 Théo MOUGENOT 6 juillet 2018 Jassim KHELIFI 22 août 2018 Loys ROBERT BEAUJEAN 13 juillet 2018

CARNET BLANC Pauline PELTRE et William CROZET 3 août 2018 Natacha HUMBERT et Florent DORR 16 août 2018

ILS NOUS ONT QUITTÉS Madeleine GAVROY née CLAUDE 23 février 2017 Anne MAYER veuve ALBRECHT* 25 juin 2018 Marie-Elisabeth KRAUT veuve MIGEON* 28 juin 2018 Jacqueline RIEB née DUHR 1 janvier 2018 Jean-Michel PIFFER 8 juillet 2018 Eugène BERTHOL 9 janvier 2018 Josiane LEMETAYER 10 juillet 2018 Alain PRESSOIR 8 mai 2018 Renée CAULIEZ épouse BARTHIEL 29 juillet 2018 Jeanne AUBERTIN veuve MATUSZEWSKI 9 mai 2018 Hélène BEGUIN veuve LABURTE 7 août 2018 Jeanne JUBERT épouse LOUYOT* 21 mai 2018 Michel LALLEMENT 9 août 2018 Sandrine ARTS épouse MORITZ 25 mai 2018 Paulette SCHAEFER 17 août 2018 Gérard KUKONYA 31 mai 2018 Reine DIVOUX veuve ANSELMO 20 août 2018 Jean MATHIS-GOCEL* 8 juin 2018 Luigi MISTRETTA 24 août 2018 Yvette FREY épouse WOLF 13 juin 2018 Colette NICLOT veuve PERSIN 30 août 2018 Pierrette NEVEUX veuve SCHMITT* 17 juin 2018 Yvette THIL veuve DUPONT* 22 juin 2018 *Home de Préville

BULLETIN Septembre 2018 27