INTRODUCTION

Rapport d’activité - Assemblée générale - Vendredi 17 juin 2011 - 1-

Le présent rapport concerne les activités du CAUE sur la période d'un an allant de mai 2010 à avril 2011. Nous avons travaillé avec 157 communes et 14 intercommunalités. Les questions abordées avec les collectivités sont très diverses et intéressantes (et plusieurs dossiers importants ont été finalisés. Le conseil aux particuliers, donné dans 147 communes, est régulièrement assuré.

Cette période se caractérise par l'organisation de manifestations importantes : quatre journées de Rencontres “Atlas des paysages de l'” dans divers lieux du département accompagnées d'un Concours photos "Un lieu, un paysage de l'Ain", des visites d'opérations de construction, des journées sur le bocage, la préparation et la signature de la Charte de Cap3B pour "Renouveler l'offre d'habitat", une par- ticipation active aux Salons de l'Habitat et de l'Immobilier à Bourg. À signaler également l'organisation d'un voyage à Moscou, au Centre de la couleur de la Ville, puis d'un voyage dans le Vorarlberg en Autriche avec la filière-bois de l'Ain. De nombreuses interventions et conférences se sont tenues dans le cadre de partenariats féconds et diversifiés. L'équipe du CAU s’est mobilisée pour la réussite de toutes ces actions.

Le Conseil d'administration du 10 mars dernier a validé la présentation des comptes 2010 et du budget 2011. Les comptes reflètent une activité soutenue, ils sont légè- rement déficitaires avec une baisse de plus de 17% du produit de la Taxe, alors que les autres postes de recettes sont largement remplis. Nous devrons donc, pour la pre- mière fois depuis longtemps, recourir à nos fonds propres, éventualité que nous avions prévue au budget. Le budget est proposé dans la continuité des précédents, mais avec une situation exceptionnelle due à la perception sur deux durées de référence du produit de la taxe. Mais les effets de la crise se prolongeront sans doute encore. Cette année verra également la mise en place de l'intégration de la TD CAUE dans une nouvelle taxe : la Taxe d'Aménagement, aux effets largement inconnus. En pré- vision de l'application de cette nouvelle taxe, le Conseil d'Administration propose à l'Assemblée générale l'adoption d'un voeu s'adressant au Conseil général de l'Ain chargé de mettre en place le nouveau dispositif : Identifier la partie revenant au CAUE au sein de la Taxe d'Aménagement et passer au taux de 0,5%, les bases n'étant plus les mêmes et l'activité s'amplifiant. C’est également la recommandation de notre Fédération nationale.

Notre Assemblée générale a été accueillie en juin à Châtillon-sur-Chalaronne. Les séances de Conseil d'Administration se sont déroulées au siège du Parc Industriel de la Plaine de l'Ain en novembre et au Conseil général en mars. Enfin, les élections cantonales déclenchent un renouvellement de chaque Collège du Conseil d'Administration. L'Assemblée générale devra renouveler ses 6 représentants et le Conseil d'administration devra se réunir pour élire le Président et son Bureau.

Rapport d’activité - Assemblée générale - Vendredi 17 juin 2011 - 3-

L’ACTIVITÉ DU CAUE

Depuis l’Assemblée Générale du 25 juin 2010

Ce rapport concerne la période 1er Mai 2010/30 Avril 2011

SOMMAIRE

6 Le conseil aux particuliers, l’information et la sensibilisation du public, les actions de formation

18 Les actions auprès des collectivités et l’opération dite “Cœurs de villages”, mais aussi auprès de l’État, et les actions communes avec les partenaires

39 Les études générales et animations pour l’État, les Contrats Régionaux et autres opérations contractuelles

46 Les actions extérieures en réseau

49 Le fonctionnement du CAUE : Equipe, Conseil d’Administration

Rapport d’activité - Assemblée générale - Vendredi 17 juin 2011 - 5- Le conseil aux particuliers, l’information et la sensibilisation du public, les actions de formation

Rapport d’activité - Assemblée générale - Vendredi 17 juin 2011 - 6- LE CONSEIL AUX PARTICULIERS

• Le regroupement en Maison de l'Habitat Le CAUE est situé au Centre Delestraint à Bourg où sont regroupés plusieurs orga- nismes départementaux. Plus particulièrement, sous la dénomination "Maison de l'Habitat", il est associé à deux autres organismes, l'ADIL (Agence départementale d'information sur le logement) et le CODAL (Comité départemental d'aide au loge- ment). Ainsi, le public peut trouver, à la même adresse, des conseils complémen- taires : ceux des juristes de l’ADIL, ceux des architectes et autres personnels compé- tents du CAUE et les aides apportées par le CODAL. Il y trouvera également le Centre de documentation du CAUE. D'autres organismes dispensent un conseil, comme l'Espace Info Énergie d'Hélianthe, ou le Pact pour certains aspects de la rénovation de l'Habitat. S'il ne sont pas situés au même endroit et entretiennent d'autres partenariats, les missions restent voisines et complémentaires. Le Département propose ainsi un service étoffé et une certaine sécurité pour le public engagé dans une opération de construction ou de réhabilitation.

• Les modalités du conseil architectural Le conseil aux particuliers est assuré par les architectes conseillers du CAUE. Il se déroule sur le lieu du projet sous la forme d'un dialogue constructif où les meilleures solutions sont recherchées avec la finalité d'une meilleure qualité de conception et une meilleure intégration aux paysages. Ce conseil s'effectue sur rendez-vous et il est gratuit. Une fiche-conseil, rendant compte des orientations envisagées, est adres- sée à la Mairie et aux services instructeurs, ainsi qu'au particulier. La crise a légère- ment diminué le nombre de conseils, mais son effet s'estompe et les rendez-vous sont à nouveau nombreux partout dans l'Ain. Certains conseils sont donnés selon une convention spéciale avec des collectivités, pour certaines Zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (comme Trévoux, ou ) ou selon des objectifs spécifiques, pour les opérations façades, avec des nuanciers chromatiques, ou pour divers types de projets, avec quelquefois des cahiers de recommandations architecturales (comme à Divonne ou à Brégnier-Cordon). Un cahier de ce type est en préparation actuellement avec la commune de , il sera joint au PLU. Selon des partenariats spécifiques, nous sommes amenés à donner des conseils dans le cadre de la création de gîtes ruraux ou d'habitats légers de loisir. Avec Aintourisme, nous avons animé un Atelier auprès de porteurs de projets d'héberge- ments de loisir et avons tenté de cerner les critères de qualité de ce type d'opéra- tions. Enfin, nous sommes amenés à donner des conseils pour certains bâtiments pro- fessionnels comme les bâtiments agricoles ou même d'industrie.

Rapport d’activité - Assemblée générale - Vendredi 17 juin 2011 - 7- Rapport d’activité - Assemblée générale - Vendredi 17 juin 2011 - 8- Cette année, des conseils aux particuliers ont été donnés dans 147 communes. Une quinzaine de collectivités ont une convention spéciale pour cette action avec le CAUE.

LE CENTRE DE DOCUMENTATION

Le CAUE dispose d'un Centre de Documentation important, ouvert au public aux heures de bureau pour une consultation sur place. Animé par deux documentalistes, il dispose de 5 000 ouvrages selon les principaux thèmes que traite le CAUE, de 70 revues professionnelles et de plusieurs dossiers thématiques (ex : la RT 2012, l'ar- chitecture du Vorarlberg), le tout classé selon la nomenclature universelle et facile- ment consultable. Les productions propres au CAUE, photographies et documents pédagogiques ou d'information, sont disponibles également, mais sur demande, par internet. Les notices propres à chaque ouvrage ou document sont consultables direc- tement sur internet. Chaque année, de nouvelles commandes d'ouvrages sont pas- sées, permettant de renouveler l'intérêt des visites et d'accompagner les évolutions architecturales, urbanistiques ou environnementales. Les bibliographies thématiques ("la maison : conseils et techniques", "maison et développement durable", "rénova- tion/réhabilitation") et celles d'ouvrages récents sont en ligne sur notre site. Cette année nous avons entrepris une reformulation de notre matériauthèque, en l'orien- tant sur de nouveaux produits liés au développement durable et aux questions envi- ronnementales. Les matériaux présentés sont ceux qui doivent être vus "en vrai", et, pour les produits de fabricants, nous nous relions petit à petit aux sites internet, pour en faciliter l'accès au public.

EXPOSITIONS

Le CAUE dispose d'un important catalogue d'expositions, il a créé la plupart d'entre elles, mais il en a acquis certaines ou en est le dépositaire. En réseau avec Patrimoine des Pays de l'Ain ou avec l'Association des architectes de l'Ain, par exemple, il a aussi contribué à la conception de certaines expositions. Ces exposi- tions sont conçues pour être aisément transportables et "installables" en tous lieux. Nous empruntons aussi certaines expositions à l'extérieur quand leur contenu inté- resse notre public. Ainsi, cette année, nous avons emprunté l'expo "Au fil du bois, Vêtures" au CAUE de l'Isère, l'expo réduite sur "Novarina, architecte" au CAUE de Haute Savoie, et avons fabriqué trois panneaux sur l'architecture d'après plusieurs réalisations récentes : "maisons contemporaines", "architectures bois du Vorarlberg", et "réno- vations pour habiter".

Rapport d’activité - Assemblée générale - Vendredi 17 juin 2011 - 9- CIRCULATION DES EXPOSITIONS

Le tableau présenté dans le rapport montre la circulation des expositions dans le département. Avec 34 sorties de 18 expos différentes, dans 25 lieux et avec 21 par- tenaires, l'on peut voir que ces expositions intéressent le public et ont du succès. Elles accompagnent souvent des manifestations, au nombre de 22 cette année, organisées dans tout le département.

ÉDITION

Nous avons maintenant deux types d'éditions, celles sur papier quand cela est utile, mais aussi celles qui ne sont présentées que sur notre site internet. Cette année, nous avons édité un petit signet présentant notre Centre de documentation, à destination des Centres de documentation des établissements scolaires et de divers partenaires- relais vis à vis du public. Nous réalisons également une brochure "Couleurs, matières, lumières, Ambiances et cadres de vie" sur l'ensemble de la démarche que nous avons initiée et conduite dans le département, notamment avec l'Atelier Cler, depuis de nombreuses années. Un "Groupe couleur", composé de professionnels et d'élus se réunit depuis une année pour cette préparation. Ses membres ont pu participer à un voyage à Moscou pendant cet été, où ils ont été reçus par le Centre de la Couleur de la Ville avec sa Directrice Tatiana Semenova et ses collaborateurs. Ceux-ci avaient déjà eu, les années précédentes, l'occasion de venir dans l'Ain et d'intervenir, en particulier au Salon de l'Habitat. Le document se veut complet et de belle qualité graphique, à des- tination des élus mais aussi des professionnels du bâtiment et des publics intéressés. Le Pays d'Art et d'Histoire de Trévoux Saône Vallée participe à cette édition qui s'ap- puiera beaucoup sur la longue expérience de cette ville. Par ailleurs, une publication importante n'a pas pris de forme "papier". Il s'agit du compte-rendu des cinq Rencontres organisées en 2010 autour de l'élaboration de l'Atlas des paysages de l'Ain. Celles-ci ont réuni 350 participants sur invitation, élus, professionnels, représentants d'organismes et d'associations, acteurs de terrain, uni- versitaires et personnalités autour de débats, présentations et visites. Le compte- rendu a été élaboré par des professionnels de l'édition en lien avec l'ensemble des intervenants, il est disponible sur notre site internet.

Rapport d’activité - Assemblée générale - Vendredi 17 juin 2011 - 10 - Rapport d’activité - Assemblée générale - Vendredi 17 juin 2011 - 11 - Rapport d’activité - Assemblée générale - Vendredi 17 juin 2011 - 12 - Rapport d’activité - Assemblée générale - Vendredi 17 juin 2011 - 13 - COMMUNICATION

La presse relaie notre action à travers de nombreux articles, dans le Progrès, la Voix de l'Ain, le Courrier économique ou Communes de l'Ain. Plusieurs émissions radio- phoniques se sont également déroulées, avec RCF à l'occasion du Salon de l'Habitat ou de la Semaine du Développement durable, ou sur le thème de l'aménagement des cimetières à la Toussaint. Avec l'Inspection académique, un article présentant le Centre de documentation du CAUE a fait l'objet d'une note d'actualité diffusée par le Centre départemental de Documentation pédagogique. Des articles thématiques d'importance ont également été publiés autour de l'Atlas des paysages de l'Ain, à l'occasion de l'organisation par le CAUE d'un Concours photo "Un lieu, un paysage dans l'Ain" pour le grand public pendant l'été. Les inté- ressants résultats de ce Concours ont été largement communiqués au public et bien commentés.

MANIFESTATIONS

Le CAUE participe à certaines manifestations, souvent en partenariat avec d'autres organismes, il en organise aussi lui-même. Comme tous les ans, nous avons participé au Salon régional de l'Habitat à Bourg- en-Bresse. Nous avons exposé avec la Filière-bois, FIB 01, l'Association des Architectes de l'Ain et la Fédération du Bâtiment et Travaux publics de l'Ain, sous le chapiteau à l'entrée d'Ainterexpo, et nous avons animé une après-midi de confé- rences et débats avec Cap3B et le Réseau d'acteurs du Bassin de Bourg-en-Bresse pour un habitat durable. Bernard Haumont, sociologue, a présenté une conférence sur la participation des habitants aux décisions d'urbanisme, et plusieurs acteurs du territoire ont relaté leur expérience, en particulier autour des Approches Environnementales de l'Urbanisme, et du Plan Climat Energie Territorial. À l'invitation d'Hélianthe et de la MAIF, nous avons participé à une table ronde "Risques climatiques, il est temps de réagir !", avec une intervention illustrée "Des actions qui peuvent tout changer" sur l'habitat durable dans l'Ain, le 7 octobre à la Salle des Fêtes de Bourg. Pour les Journées du patrimoine qui avaient pour thème : "Les grands hommes : quand femmes et hommes construisent l'avenir", à l'invitation d'Autoroutes Paris Rhin Rhône, nous sommes retournés sur l'aire de Sylans sur l'A40, au Musée de la construction de l'autoroute, pour présenter l'exposition-découverte réduite sur l'ar- chitecte des viaducs, Maurice Novarina.

Rapport d’activité - Assemblée générale - Vendredi 17 juin 2011 - 14 - Pour le Salon de l'Immobilier à Bourg en Janvier, nous étions présents avec l'Adil et le Codal, mais aussi la FNBTP et Hélianthe. Notre stand, bien animé, a accueilli un public intéressé. Au cours de l'année, nous avons organisé plusieurs manifestations autour du thème des Haies bocagères, avec Cap3B et plusieurs intercommunalités, avec des exposés sur les éléments repérés dans ces territoires, des conférences, des visites de terrain ou démonstrations de plantation. La presse a bien rendu compte de ces manifesta- tions et permis d'élargir la sensibilisation du public. Une soirée-conférence a été organisée par le Conseil Local de Développement du Haut-Bugey, avec l'organisation professionnelle "Urbanistes des territoires", autour de la nécessaire cohérence des projets de territoire, lors de laquelle nous sommes intervenus, en même temps que Michèle Tranda-Pittion, urbaniste. Nous avons également proposé un exposé sur les réalisations-bois du Vorarlberg lors d'une soirée entre élus et professionnels à l'initiative de la communauté de com- munes du Plateau d'Hauteville cet automne. Avec la Ville de Bourg et son Service Espaces verts, nous organisons le 20 mai une après-midi consacrée à une approche plus naturelle du jardin, "Vers des jardins plus naturels", appuyée sur des démonstrations et sur une conférence d'Antoine Talin, ingénieur du paysage. L'agglomération de Bourg-en-Bresse participe également avec une démonstration sur le compostage. Avec Cap3B, nous organisons le 27 mai à Belley-Sonod une visite du chantier bois de Dynacité dans le cadre des visites du Réseau d'acteurs pour un habitat durable. Le 10 juin, à Trévoux, une manifestation autour de la publication de la brochure Couleur et cadre de vie aura permis une rencontre professionnelle avec les archi- tectes et les artisans, mais aussi avec les élus locaux sur ce thème. Les architectes- consultants couleur Michel et Cler, ainsi que Tatiana Semenova, directrice du bureau de la Couleur de la Ville de Moscou, auront présenté leurs travaux et méthodes. Nous avons évoqué déjà les Journées de rencontre autour de l'Atlas des paysages de l'Ain. Elles se sont tenues à Injoux-Génissiat et Bellegarde-sur-Valserine, le 25 mars, à Villars-les-Dombes, le 20 mai, à Montrevel-en-Bresse et le 1er juillet, à le 1er septembre et à Nantua le 3 décembre 2010 avec des visites de ter- rain particulièrement intéressantes.

L'ensemble de ces manifestations a permis à un nombreux public de s'informer, de s'exprimer, de participer à diverses visites et activités tout au long de cette année.

Rapport d’activité - Assemblée générale - Vendredi 17 juin 2011 - 15 - PÉDAGOGIE

Comme chaque année, nous accueillons de jeunes élèves de 4ème pour des stages courts. Ils participent à nos activités et rendez-vous de terrain. Deux élèves ont été accueillis sur la période. Une intervention en milieu scolaire s'est effectuée avec la FRAPNA dans le cadre de l'action "Bocage" avec Cap3B, dans une classe primaire à Montrevel. Nous démarrons une suite d'interventions avec le lycée Cariat à Bourg pour une approche de l'innovation technique en architecture. Par ailleurs, par le prêt d'expo- sitions, nous avons accompagné l'action d'architectes de l'Ain avec l'Ordre des Architectes auprès de plusieurs classes à . Les interventions en milieu scolaire se font sur demande expresse des enseignants et de leurs établissements.

INFORMATION DE PROFESSIONNELS

Avec FIB01, nous avons continué les après-midi de visites de réalisations bois, d'abord "Mardi du Bois", puis "Vendredi", mais de manière moins régulière que les années précédentes (trois séances sur l'année). Par contre, nous avons organisé un voyage de deux jours dans le Vorarlberg (Autriche) en octobre, spécialement sur la construction bois, avec quelques développements sur les approches environnemen- tales et sur le développement de la filière. 25 personnes ont participé à cet intéres- sant voyage, très dense, organisé avec l'aide d'Andréa Spöcker, architecte spéciali- sée sur cette destination et sur cette thématique. Après ce voyage, nous avons aussi pu visiter le chantier de Dynacité à Belley-Sonod, avec les architectes Mégard. Cette opération bois, conçue dans le cadre de l'opéra- tion "Pour un habitat innovant et durable" que nous avions lancée avec Dynacité, présente un chantier bois très important et bien maîtrisé. Plusieurs élus nous accom- pagnaient, en particulier du Conseil Général, au sein d'un groupe d'une quarantai- ne de personnes. Avec la Capeb, nous avons participé à la formation d'artisans sur le thème de la réhabilitation de bâtiments anciens, en organisant un déplacement à Foissiat sur un ensemble de fermes bressanes. À voir aussi plus loin l'après-midi d'atelier, le 13 mai au CAUE, autour de la construction bois avec l'Association des architectes de l'Ain et FIB 01.

FORMATION INTERNE

Tout au long de l'année, en moyenne une fois par semaine, tous les membres de l'équipe participent à des réunions concernant aussi bien l'organisation interne du travail que la tenue d'exposés ou de visites. Ainsi, cette année, nous avons pu avoir une visite du patrimoine architectural et naturel de Ceyzériat, une présentation des

Rapport d’activité - Assemblée générale - Vendredi 17 juin 2011 - 16 - forêts du département selon les risques climatiques par M. Dumas, de l'Office National des Forêts, ou une visite du centre ancien de Châtillon-sur-Chalaronne après notre Assemblée générale ; nous avons pu assister à plusieurs exposés de membres de l'équipe sur des jardins en Angleterre, des immeubles du XXe siècle aux États-Unis, des constructions bois dans le Vorarlberg (Autriche), des exemples d'in- tégration de panneaux solaires en toitures, ou l'élaboration de documents spéci- fiques au CAUE ; nous avons participé à la Conférence du Salon de l'Habitat don- née par Bernard Haumont sur la participation des habitants aux projets d'urbanis- me. D'autres visites ont eu lieu comme celle du chantier du siège de la Semcoda sur le site des casernes Aubry à Bourg et du musée Louis Jourdan à Saint Paul-de-Varax, celle du centre de recherche national de l'usine de revêtements muraux Weber à Servas. Plusieurs interventions extérieures avaient un but de sensibilisation voire de formation comme celles de Véronique Soriano, ethno-sociologue, sur l'écoute active et la gestion des situations de conflit, ou de Christian Mugnier, directeur du Comité départemental de la prévention routière de l'Ain, sur la sécurité routière, ainsi que l'exposé de Pierre Morrier, directeur de l'Etablissement Public Foncier de l'Ain que nous avons suivi avec les membres de l'équipe de l'ADIL et le CODAL. Enfin, nous avons pu visiter le site de Vézelay, avec le chef du STAP de l'Yonne, Olivier Curt, ancien architecte-conseiller du CAUE, puis le musée de site de Bibracte en Saône et Loire. Plusieurs membres de l'équipe ont pu participer à des formations ou informations approfondies : sur les questions de patrimoine et d'exigences thermiques dans le cadre des Zppaup avec la DRAC (1p, 2 j à Lyon), sur les systèmes d'information géo- graphique appliqués au paysage (2 p, 1 j, à Paris), sur l'espace public urbain pen- dant les entretiens Jacques Cartier (1p, 1 j à Saint Étienne), sur les questions envi- ronnementales, et sur la trame verte et bleue, puis les interactions eau-territoires- sociétés, (1p, 2 j à Chambéry et à Lyon), sur la réhabilitation des carrières (2p, 1j à Anse), sur les dispositifs architecturaux liés aux énergies renouvelables au Salon des Energies Renouvelables à Eurexpo (1p, 1 j à Lyon), puis sur les nouveaux dispositifs liés aux projets de décentralisation (1p, 1j à Paris).

Cette année a été très active en termes d’événements, manifestations, rencontres, visites et voyages. Nous avons, au travers de ce programme, rencontrer des cen- taines d'interlocuteurs, et à travers eux et la presse, un public encore bien plus large. Les thèmes abordés, très variés, les partenariats développés, efficaces, les expé- riences présentées, intéressantes, les sites visités, passionnants, et les intervenants associés, captivants, ont mille fois enrichi notre activité propre.

Rapport d’activité - Assemblée générale - Vendredi 17 juin 2011 - 17 - Les actions auprès des collectivités et l’opération dite “Cœurs de villages”, mais aussi auprès de l’État, et les actions communes avec les partenaires

Rapport d’activité - Assemblée générale - Vendredi 17 juin 2011 - 18 - CONSEIL AUX COMMUNES

Le conseil aux communes reste l'activité la plus importante du CAUE. Cette année, nous avons conseillé 157 communes dont 86 avec convention. Pour certaines, nous les avons rencontrées dans le cadre de l'action sur le patrimoine non protégé menée avec le Conseil général de l'Ain.

Si nous sommes toujours très sollicités pour les espaces publics et équipements de la commune, nous le sommes cette année encore plus pour l'accompagnement des réflexions urbaines et des actions en faveur de l'identité patrimoniale. Puis viennent, par ordre décroissant, les questions liées au logement, aux sports et loisirs, aux équi- pements scolaires, et enfin aux implantations économiques. Il est intéressant de constater l'arrivée de préoccupations nouvelles liées aux espaces naturels, que ce soient les projets de jardins familiaux, les projets d'accès aux sites naturels accompagnés de leur valorisation et protection, les questions d'intégration paysagère d'équipements. On retrouve cette préoccupation dans la recherche du lien entre les projets touristiques et le paysage, dans l'élaboration de stratégies et dans les questions concrètes d'aménagements. La deuxième "irruption" de préoccupations nouvelles est en lien avec les nouveaux dispositifs solaires ou d'énergies renouvelables. Peut-on installer des panneaux solaires sur tous les toits ? Ne doit-on pas penser, en nos régions, aux vues plon- geantes depuis les reliefs, aux ensembles architecturaux de grande valeur ? Et que penser de l'installation de panneaux photovoltaïques sur les toits de certains bâti- ments prestigieux, comme l'église d'une commune ? Un recensement national nous a montré que les réflexions démarrent à peine, et que nos réponses restent à élabo- rer.

Cadre de vie et réflexions urbaines Les nouvelles conditions environnementales, reprises dans le Grenelle et traduites via les Scot et règles nationales dans les PLU puis dans les opérations d'urbanisme, imposent des manières nouvelles de penser et de concevoir. Nous sommes amenés à accompagner ce changement auprès des collectivités. Ainsi, les questions de den- sité renvoient à des études plus poussées pour préserver les intimités, pour mainte- nir des espaces verts, pour garder une harmonie avec les silhouettes urbaines et vil- lageoises. Les questions de mixité des formes bâties, impliquent l'intégration à la fois de petits collectifs ou habitats intermédiaires, de logements individuels groupés ou isolés, d'équipements publics, associatifs ou privés. Les questions de mixité sociale nous amènent à retrouver divers types de logements, locatifs, en accession, où la nécessité du lien entre les habitants domine les projets de plans-masse et d'implan- tation, mais aussi de cheminements, d'espaces publics et de leurs équipements. Les

Rapport d’activité - Assemblée générale - Vendredi 17 juin 2011 - 19 - questions nettement environnementales induisent un remodelage du dessin et de la fonction des espaces verts, intégrant la question du ruissellement des eaux, des modes de gestion publics, collectifs et privatifs des espaces extérieurs et types de plantations. Les questions énergétiques renvoient à une réflexion sur l'opportunité d'une redéfinition de l'orientation des bâtiments, installent de nouveaux dispositifs liés aux énergies renouvelables, visibles ou invisibles. Les questions d'architecture bio-climatique modifient la composition des façades, leurs revêtements extérieurs, proposant, avec les toitures végétalisées, des toits terrasse. Plus généralement, la question des déplacements, d'un moindre usage de la voiture individuelle, organise différemment le déploiement urbain, quand elle ne le limite pas. L'intégration de nouvelles pratiques, comme le co-voiturage, nécessite une réflexion sur la localisa- tion et l'usage des espaces publics, sur la répartition des services et commerces. L'aménagement des voiries avec l'arrivée de nouveaux usagers, cyclistes, transports en commun, de nouvelles vitesses beaucoup plus lentes en milieu habité, introduit donc une diversification de l'organisation des occupations et dessins de l'espace public urbain. Nous en oublions. Mais, même si ces questions intéressent et sont bien ressenties globalement, que de changements à intégrer, que d'apports techniques nouveaux à comprendre et faire siens ! Nous nous sentons utiles auprès des collec- tivités dans cette période de transition. Pour avancer plus vite, nous recherchons lorsque nous en sentons la possibilité, des occasions de concrétiser ces critères dans des opérations qui démarrent et pourront servir ensuite d'exemple et de référence pour les suivantes. Nous disposons de l'exemple du lotissement du Verger du Moulin, à Treffort-Cuisiat, qui avait été conçu "avant la lettre" de manière très innovante. Nous préparons plusieurs cas intéressants dans le cadre de l'Approche environne- mentale de l'urbanisme préconisée par l'Ademe, avec Cap3B sur le territoire du Bassin de Bourg-en-Bresse, ou avec des communes comme , où nous avons proposé d'insérer cette approche dans la démarche du PLU et l'avons suivie, ou , qui mène une démarche de quartier durable à laquelle nous sommes asso- ciés via le comité de pilotage. Mais, à travers la définition de schémas d'orientation d'aménagement dans les PLU, nous sommes souvent concrètement impliqués dans ces évolutions de l'urbanisme. Nous soulignons également les nombreux partenariats qui s'organisent autour de ces questions, et que nous animons quelquefois.

Ces innovations ne sont pas en contradiction avec le souci de la préservation et valo- risation du patrimoine. Nous intervenons auprès des communes pour la réfection de nombreux petits éléments du patrimoine public, souvent tombés en désuétude et peu entretenus : fours, lavoirs, fontaines et bacs, qui caractérisent l'espace public, cha- pelles ou églises, petits éléments monumentaux, dont la rénovation doit être soignée pour que l'intervention n'amène pas à une perte qualitative. Le Conseil Général ou

Rapport d’activité - Assemblée générale - Vendredi 17 juin 2011 - 20 - le Syndicat mixte du Pays du Bugey aident les communes et s'appuient sur nos recommandations. De la même manière, nous intervenons à la demande des com- munes pour les particuliers, en termes de conseil couleur, conseil Zppaup. À Belley, nous constituons un cahier de recommandations architecturales pour certains hameaux particulièrement sensibles. À Nantua, c'est une analyse de tout le tissu urbain qui nous amène à formuler des propositions favorisant une redécouverte et une mise en valeur du cadre de vie.

De manière générale, dans le cadre des PLU ou des approches urbaines, les com- munes s'appuient sur le CAUE pour aborder plus profondément des questions qui se font jour pendant la procédure elle-même : réflexions sur certains terrains, îlots de centre bourg, voiries, équipements, élaboration d'hypothèses en vue d'acquisitions foncières, etc. Le lien avec les bureaux d'études se fait en bonne coopération.

Espaces et équipements publics L'aménagement d'espaces publics qui était à l'origine de l'opération "Coeurs de vil- lages", est toujours une question largement posée au CAUE. Cela peut concerner la simple esthétique, l'image, mais aussi le fonctionnement et la prise en compte des usages multiples, la sécurité. L'espace public est souvent lié à la desserte et aux abords des équipements publics, il n'est pas composé que de places ou de parvis, mais aussi de rues et de leur stationnement, carrefours, traversées de villages ou de quartiers. À noter, la question plus fréquente des chemins piétons, passages, tout ce qui facilite l'accès au centre sans recours à la voiture, mais aussi l'agrément des par- cours, la découverte de points de vue nouveaux. La structuration ou restructuration du tissu urbain, la situation ou le déplacement de certains équipements, la prise en compte de nouvelles implantations, agrandissements, accès, constitue aussi un important volume d'activité. Nous intervenons par ailleurs souvent pour les projets de mairies, sièges d'inter- communalités, bâtiments permettant le fonctionnement de divers services de la com- mune. Enfin, nous sommes questionnés à propos des cimetières ou de petits équipements liés au fonctionnement communal. Ce qui importe aux communes, c'est de pouvoir entamer un dialogue interne en s'appuyant sur des arguments et supports visuels élaborés par des professionnels. Il s'agit de préparer la décision plus que de "faire un projet", car ce qui est important dans l'espace ou l'équipement public, c'est qu'il appartient à tout le monde, et que les élus ont à faire valoir de nombreux arguments pour son aménagement.

Rapport d’activité - Assemblée générale - Vendredi 17 juin 2011 - 21 - Logement À travers la demande des communes, ou en lien avec les organismes du logement comme Dynacité ou Bourg Habitat, nous intervenons sur les opérations d'habitat, pour avis et propositions, ou en amont des conceptions lors des choix-clés. Nous sommes amenés à participer aux Jurys ou commissions de sélection des projets ou de leurs maîtres d'oeuvre. Nous voyons des secteurs AU dans les PLU, des projets de lotissements, de ZAC, avec les interlocuteurs multiples. Les collectivités ont leur mot à dire sur ces opérations, même si la plupart du temps elles n'en sont pas les promo- trices. Celles-ci s'insèrent dans le tissu bâti, elles ont un impact sur les paysages, elles ont des conséquences sur les fonctionnement ou sur la vie sociale. Les maîtriser au mieux, par un dialogue avec les porteurs de projet aboutissant quelquefois à des exi- gences publiques, est légitime.

Sports et loisirs La collaboration renforcée avec Aintourisme nous rapproche des projets comme les campings et aires de camping-cars, l'habitat léger de loisir et divers modes d'hé- bergement, pour lesquels nous émettons des avis, souvent après une visite et ren- contre sur place. Nous menons également des réflexions à grande échelle sur l'évo- lution de certains équipements dans leur environnement territorial ou paysager. Certains grands ensembles de plein air, liés à des plans d'eau, nécessitent des réaménagements fonctionnels, d'ambiance, de paysage, d'autres sont à créer de toute pièce, nous y intervenons. Enfin, nous travaillons aussi à l'amélioration d'of- fices de tourisme. Les équipements sportifs, bâtis ou extérieurs, ensembles sportifs, piscines, font partie des éléments traités cette année. Les équipements associatifs, espaces de jeux, salles des fêtes et centres de loisirs sont également abordés.

Scolaire Toujours de nombreux projets d'écoles, de groupes scolaires, d'équipements péri- scolaires, dans un département qui accueille de nouveaux habitants. Nous prépa- rons des choix de terrains ou d'organisation d'équipements, des pré-programma- tions, animons les concertations utiles, et pouvons préparer certaines consultations pour la maîtrise d'oeuvre. De même pour les équipements de la petite enfance.

Économie Nous sommes sollicités pour avis sur certains bâtiments d'activités, par le Conseil Général ou par l'État. Cela nous permet de rencontrer les porteurs de projet, mais surtout leurs architectes, car ce sont des projets d'une certaine envergure. Ce contact direct avec ces professionnels est intéressant et peut bien améliorer les projets. Nous

Rapport d’activité - Assemblée générale - Vendredi 17 juin 2011 - 22 - avons aussi pu mener des réflexions sur les espaces commerciaux urbains et leur attractivité.

STRUCTURES INTERCOMMUNALES

Cette année, nous avons conseillé 14 communautés de communes dont 8 avec convention. De même que pour les communes, nous intervenons sur de multiples projets tels que décrits plus haut, selon les compétences assumées par ces différents niveaux.

Le lien avec les communes et intercommunalités est toujours remarquablement vivant quelles que soient l'échelle des projets, la complexité des réflexions, leur urgence. Nous avons toujours à coeur de dépasser les premiers a priori et l'élargir la démarche afin de prendre en compte toutes les données, tous les attendus, mais aussi les innovations et exigences actuelles. Notre attitude est d'être au service des collec- tivités tout en allant aussi loin que possible vers la qualité dans les domaines qui sont les nôtres.

Rapport d’activité - Assemblée générale - Vendredi 17 juin 2011 - 23 - LISTE DES OPERATIONS "CŒURS DE VILLAGES" ayant donné lieu à des conseils, études pré-opérationnelles ou à des réalisations (Etat du 1er mai 2010 au 30 avril 2011)

(par commune, type d'équipement, maître d'oeuvre et stade d'avancement)

Secteur Côtière de Dombes - Val de Saône LA CHAPELLE-DU-CHATELARD Traversée du village Commune Conseil

AMBERIEUX-EN-DOMBES Schéma orientation PLU Commune Étude terminée LAPEYROUSE PNP 6ème session : Restauration Commune + Avis terminé Ecole élémentaire + bibliothèque Participation jury du choeur de l'église Conseil Général + 1er tour STAP apr ’ciié-Asmlegnrl edei1 un2011 juin 17 Vendredi - générale Assemblée - d’activité Rapport

ARS-SUR-FORMANS Acquisition communale d'un Commune Conseil terminé Espaces publics du centre Commune Conseil terminé tènement bâti en centre village MESSIMY-SUR-SAÔNE Évolution d'un îlot communal Commune Étude en cours Espaces publics Commune Conseil au centre village

BEAUREGARD Espaces publics Commune Conseil MEXIMIEUX PNP 6ème session : Restauration Commune + Avis terminé du fronton de l'église Conseil Général + BELIGNEUX Groupe scolaire Commune 1er contact STAP Construction logements Commune + Participation jury Schémas d'évolution de secteurs Commune Étude terminée Dynacité 1er tour (PLU) Construction 13 logements Commune + Participation jury MIRIBEL Schéma directeur d'amélioration Commune Étude terminée Dynacité Lauréat : atelier de la des espaces publics Gère et atelier Paris Schéma du projet d'amélioration Divers conseils communaux : Commune Conseils en cours du square Agnel Bâtiment de service Divers croquis espaces publics Conseils aux particuliers ZAC centre-ville Commune + Conseil et suivi Biays, urabaniste DAGNEUX Approche Environnementale de Commune + Conseil et suivi Îlot Est Grande Rue Commune Étude en cours de l'Urbanisme At. urba-site + Réhabilitation 242 logements sociaux Commune + Participation jury élaboration d'un schéma Ag. paysage Menard + et espaces publics Dynacité Choix 3 architectes directeur à intéger au PLU Ag. mozaïque enviro + ADEME + MISERIEUX Évolution des écoles du centre Commune Étude terminée Cabinet Gergondet village Conseils juridiques Participation jury Conseils auprès de la commune Commune Proposition en cours 1er tour

FRANCHELEINS Aménagement abords Mairie-école Commune + Conseil Opération logements centre-ville Commune Conseil BE SAFEGE Divers conseils communaux Commune Proposition en cours

JASSANS-RIOTTIER Schémas d'évolution de secteurs Commune + Étude terminée MONTMERLE-SUR-SAONE Conseil couleur Montmerle Commune + Suivi conseils habitat (PLU) BE Réalités Bâtiment pompiers + particuliers At. Cler, coloriste

LA BOISSE Aménagement place de la mairie Commune Étude en cours 4- 24 - Évolution bâti ancien Commune Étude terminée TREVOUX Suivi ZPPAUP Commune + STAP. Suivi conseils Réaménagement mairie Commune Étude terminée At. Cler, coloriste Réflexion sur évolution bâtiment Commune Étude en cours Lotissement les Rossignols Commune Suivi conseils communal PNP 6ème session : Réfection Commune + Avis terminé de l'église Conseil Général + PEROUGES Evolution d'espaces publics Commune Étude en cours STAP Orientations d'aménagement pour Mise en place d'un cahier des Commune Proposition en cours des zones à urbaniser (PLU) charges pour le projet "parvis de ville" Etablissement d'un guide pour le Place centrale et espaces publics Commune Étude terminée recensement des façades du centre ancien (ZPPAUP) REYRIEUX Comité de pilotage AEU pour Commune + Participation comité

apr ’ciié-Asmlegnrl edei1 un2011 juin 17 Vendredi - générale Assemblée - d’activité Rapport éco-quartier TEKHNE + de pilotage VILLIEU-LOYES-MOLLON Implantation HLL Commune + Avis terminé Atelier LD + Conseil Général SOBERCO Environnement Évolution secteur entrée Ouest Commune Étude terminée CTÉ DE COMMUNES Conseils couleur Visionis Cté communes + Suivi conseil Salle des fêtes Commune Participation jury MONTMERLE 3 RIVIERES At. Cler, coloriste Lauréat : Mégard architectes CTÉ DE COMMUNES Schéma touristique, analyse et Cté communes + Étude terminée Écoles Commune 1er contact SAONE VALLÉE élaboration de propositions CDT d'aménagements RIGNIEUX-LE-FRANC Abords de l'église + espaces publics Commune Étude terminée Aménagement aire de stationnement Cté communes Étude terminée bords de Saône à St Bernard SAINT-ANDRE-DE-CORCY Conseil couleur aux particuliers Commune + Suivi conseils Mise en place ZA à Cté communes + Participation Jury At. Cler, coloriste Commune Lauréat : constructeur + Construction 52 logements Commune + Participation jury Atelier 4 plus Dynacité Lauréat : FLLOO Étude chromatique sur Parc d'activité Commune + Conseil Atelier d'architecture Cté communes + Atelier Cler SAINT-DIDIER-SUR-CHALARONNE Réflexion sur la construction d'un Commune + Étude terminée nouveau groupe scolaire de 15 DDT + CTÉ DE COMMUNES Implantation d'une aire de service Commune + Avis terminé classes et des équipements BE AMO Participation jury VAL DE SAONE CHALARONNE camping cars et d'emplacements de Conseil Général périscolaires SAMOP 1er tour camping cars à

SAINT-MAURICE-DE-GOURDANS Avis sur les secteurs à urbaniser Commune Suivi en cours du PLU Secteur Bresse SAINT-TRIVIER-SUR-MOIGNANS Espaces publics du centre Commune Étude terminée Evolution des commerces en centre Commune + Étude en cours SAINTE-OLIVE PNP 6ème session : Rénovation Commune + Avis terminé bourg Association commerçants de l'église Conseil Général + STAP BAGE-LE-CHATEL Rénovation façades Commune + Suivi en cours At. Cler, coloriste THIL Évolution des espaces publics Commune Proposition en cours BEREZIAT PNP 6ème session : Mise hors d'eau Commune + Avis terminé Conseils couleurs Commune + Suivi conseils du clocher de l'église Conseil Général + At. Cler, coloriste STAP

5- 25 - Schéma d'orientation PLU Commune Étude terminée BOURG-EN-BRESSE Étude patrimoniale Commune + Participation réunion SAINT-BENIGNE Teinte façade école Commune Avis terminé ALAP + STAP + avis Construction 30 logements Commune + Participation jury SAINT-DENIS-LES-BOURG Suivi étude Coeur ancien Commune + Strates Suivi en cours Pont de Lyon Bourg Habitat Lauréat : Soho (suite AEU) + Berlottier Construction 25 logements Commune + Participation jury Réflexion charte chromatique Commune Concertation Rue Charles Robin Bourg Habitat 1er tour Avis sur bâtiment "Point de Vente Commune Avis terminé Collectif" CONFRANCON Création aire de service camping-car Commune + Avis terminé Conseil Général SAINT-DIDIER-D'AUSSIAT Avis sur classe modulaire Commune + Avis terminé Réflexion sur le réaménagement Commune Proposition en cours Préfecture de la traversée du Logis-Neuf SAINT-GENIS-SUR-MENTHON Extension coeur de village Commune + Avis en cours Aménagement d'une place Commune Proposition en cours avis sur projet de règlement Dynacité + apr ’ciié-Asmlegnrl edei1 un2011 juin 17 Vendredi - générale Assemblée - d’activité Rapport d'un lotissement Robin, architecte CRUZILLES LES MEPILLAT Aménagement zones 1NA Commune + Avis terminé Avis sur lotissement "Marche de Commune + Suivi en cours BE Réalités St Jean" LOGIDIA Avis sur réfection toiture de l'église Commune Avis terminé suivi particuliers (panneaux photovoltaïques) Traitement cour de l'école Commune + Avis terminé Dosse architecte AEU Commune + Concours d'archi- Opération logements Cap3B + urbanisme SAINT-LAURENT-SUR-SAONE Nouvelle jonction centre-ville Commune Étude en cours ADEME + Lauréat : Mégard PNP 6ème session : Réfection de Commune + Avis terminé Bourg Habitat architectes la toiture du clocher de l'église Conseil Général + STAP ETREZ Avis sur projet GRT/Gaz Commune Avis en cours SAINT-TRIVIER-DE- Réflexion sur réaménagement Commune Étude en cours Réaménagement abords mairie Commune Avis terminé entrées Sud et Nord du cimetière + extension Principes d'aménagement de Commune + Avis en cours Valorisation du coeur de village Commune Étude en cours la traversée de village CC de Montrevel en Bresse Avis sur abords mairie Commune Avis en cours Avis sur 2 logements Commune Avis terminé Conseils juridiques MONTREVEL-EN-BRESSE Avis sur passage abrité Commune Avis terminé CC MONTREVEL Amélioration ZA existantes Cté de Communes Étude terminée OZAN PNP 6ème session : Réfection des Commune + Avis terminé + Cap3b contreforts de l'église Conseil Général + Prépa AEU extension et nouvelles Cté de Communes Proposition en cours STAP ZA + Cap3b Réflexion sur l'évolution de la base Cté de Communes Proposition en cours PNP 6ème session : Restauration Commune + Avis terminé de loisirs "Plaine Tonique" du monument aux morts Conseil Général + STAP CC SAINT TRIVIER DE COURTES Avis sur abords ancien hospice Cté de Communes Suivi étude

POLLIAT PNP 6ème session : Réfection Commune + Avis terminé SIVOM , MALAFRETAZ, Prépa AEU habitat / PLUi SIVOM Jayat, Concertation et du toit de l'église Conseil Général + MONTREVEL Malafretaz, dossier en cours STAP Montrevel + Cap3B + ADEME Avis sur couleur façade de la cure Commune Avis terminé 6- 26 - Secteur Revermont - Sud Bourg Façade mairie / école Commune Avis terminé Conseils particuliers Commune + Suivis en cours BENY Observatoire photos bocage Commune Prises de vues At. Cler, coloriste Avis ponctuels sur la révision du PLU Commune Avis en cours Conseils sur aménagement espace Commune Étude terminée Extension écoles Commune Suivi en cours projet public du centre village

CEYZERIAT Avis couverture métallique Commune Avis terminé Extention salle des fêtes et évolution Commune Avis terminé Gendarmerie + logements des Commune Participation jury façade grange des Dîmes gendarmes SEMCODA Lauréat : Delers et Aire de jeux Commune Étude terminée associcés GERMAGNAT Aménagement du parvis de l'église Commune Proposition en cours apr ’ciié-Asmlegnrl edei1 un2011 juin 17 Vendredi - générale Assemblée - d’activité Rapport Logements dans le centre ancien Commune + Participation jury Dynacité Lauréat : Mégard HAUTECOURT-ROMANÈCHE Implantation HLL Commune + Avis terminé architectes Conseil Général

CHATILLON-SUR-CHALARONNE Secteur habitat, Bissieux Commune Étude terminée PNP 6ème session : Réfection de Commune + Avis terminé Piscine Commune Étude terminée l'église Saint-Vincent Conseil Général + Collège Commune + Participation jury STAP Conseil Général Lauréat : Delers et associcés Construction logements Commune + Participation jury Implantation et aménagement Commune + Étude en cours Bourg Habitat 1er tour Office de Tourisme et espaces Cté de communes + publics Aintourisme MEZERIAT Extension cimetière Commune Étude terminée

CHAVANNES-SUR-SURAN Restructuration salle des fêtes Commune Étude terminée NEUVILLE-LES-DAMES Évolution équipements communaux Commune Étude en cours Mise en place de l'AEU habitat Commune + Accompagnement du centre village Cap3B + ADEME en cours PERONNAS Cheminement église + parvis Commune Étude terminée COLIGNY Conseils aux particuliers Commune + Suivi en cours At. Cler, coloriste PONT D'AIN Aménagement Champ de foire Commune Étude terminée Suivi lotissement "Le Châtaignat" Commune + Suivi en cours DDT + STAP Avis sur rénovation façade de l'église Commune Avis terminé PNP 6ème session : Remise en état Commune + Avis terminé monument marial + croix du Jubilé Conseil Général + SAINT-GEORGES-SUR RENOM PNP 6ème session : Restauration de Commune + Avis terminé STAP l'église de St-Georges Conseil Général + STAP Restructuration de la salle des Commune Étude terminée fêtes SAINT-MARTIN-DU-MONT Avis sur logement sociaux Commune Avis terminé PNP 6ème session : Remise en état Commune + Avis terminé Orientations d'aménagement Commune Étude en cours de 7 croix Conseil Général + de plusieurs zones à aménager STAP Place Roissiat, pré aux associations Commune Avis terminé SAINT-NIZIER-LE-DESERT Aménagement de divers espaces Commune Étude terminée DOMPIERRE-SUR-VEYLE Construction logements Commune + Participation jury publics et bâtiments communaux Dynacité 1er tour en centre bourg 7- 27 - SAINT-REMY PNP 6ème session : Réfection de Commune + Avis terminé CTÉ DE COMMUNES Avis sur constructions industrielles Cté de communes + Avis terminé la toiture de la nef de l'église Conseil Général + CHALARONNE CENTRE à Châtillon-sur-Chalaronne Conseil Général STAP Action bocage Cté de communes + En cours Cap3b PNP 6ème session : Restauration Commune + Avis terminé Futurs nouveaux locaux office de Cté de communes + Étude en cours des vitraux de l'église Conseil Général + Tourisme à Châtillon-sur-Chalaronne Commune + STAP Aintourisme

TOSSIAT Avis sur bâtiment communal Commune Avis terminé CTÉ DE COMMUNES Gymnase à St Etienne du Bois Cté de communes Conseils juridiques "château des prairies" DE TREFFORT EN REVERMONT Accompagnement Projet de chemin Commune 1er contact préparation concours apr ’ciié-Asmlegnrl edei1 un2011 juin 17 Vendredi - générale Assemblée - d’activité Rapport Commission technique TREFFORT-CUISIAT Rénovation mairie, rénovation Commune Étude et suivi en cours Participation jury ancienne école de filles (siège de la Conseils juridiques Lauréat : Mégard Communauté de communes) architectes construction bibliothèque + espaces publics CTÉ DE COMMUNES Inauguration pôle Petite Enfance Cté de communes Participation Conseil couleur Commune + Suivi conseils part. DU CANTON DE COLIGNY à Bény + teinte City stade At. Cler, coloriste Conseil particuliers Commune Suivi conseils part. Lotist St Michel Commune Suivi conseils part. Lotist Pré Michaud Commune Suivi conseils part. Secteur Bugey Avis sur chapelle Monetay Commune Avis terminé Club House pour le tennis Commune Avis terminé PNP 6ème session : Restauration du Commune + Avis terminé four Bellaton et du four du bourg Conseil Général + Aménagement espaces publics Commune Étude en cours STAP et bâtiments communaux du 15 logements locatifs Commune + Participation jury centre village DYNACITÉ Lauréat : L'Atelier

VILLEREVERSURE Aménagement abords de l'église Commune Étude terminée ARMIX PNP 6ème session : Restauration Commune + Avis terminé Aménagement avenue de la gare Commune Étude terminée d'une fontaine et de deux lavoirs Conseil Général + STAP Lotissement "le domaine du Roy" Commune Avis en cours Restructuration écoles Commune Participation jury Implantation HLL Commune + Avis terminé Lauréat : Espace Conseil Général projet architecture Avis sur restauration four et lavoir Commune + Avis terminé + ADELA Synd Mixte du Pays du Bugey Implantation HLL Commune + Avis en cours Conseil Général BELLEY Cahier de recommandations Commune Étude en cours architecturales hameaux CTÉ DE COMMUNES Avis sur constructions industrielles Cté de communes + Avis terminé Aménagement place devant nouvelle Commune + Avis terminé BRESSE DOMBES SUD REV. à Conseil Général école Synd Mixte du Pays du Bugey Avis sur la biscuiterie à Tossiat Cté de communes + Avis terminé Commune BLYES Conseils aux particuliers Commune Suivi en cours

BREGNIER-CORDON Conseils aux particuliers Commune Suivi en cours 8- 28 - Construction de 10 logements Commune + Avis en cours CERDON Aménagement des places du village Commune Étude en cours (participation GTOU) Dynacité + DDT et traversée du village GROSLÉE Candidature Sites et Monuments Commune Terminé CEYZERIEU Aménagement place du village Commune Accompagnement 22ème concours du patrimoine Conseils juridiques suite aménagements existants en cours PNP 6ème session : Rénovation de Commune + Avis terminé PNP 6ème session : Restauration Commune + Avis terminé trois fours et un lavoir Conseil Général + d'un four banal Conseil Général + STAP STAP Réfection du four du Mas Commune + Avis terminé CHAMPDOR Avis sur implantation HLL Commune + Avis terminé Synd Mixte du Bugey Conseil Général apr ’ciié-Asmlegnrl edei1 un2011 juin 17 Vendredi - générale Assemblée - d’activité Rapport L'ABERGEMENT DE VAREY PNP 6ème session : Réhabilitation Commune + Avis terminé CHATEAU-GAILLARD PNP 6ème session : Restauration Commune + Avis terminé de la fontaine sous voûte Conseil Général + de trois fours Conseil Général + STAP STAP Réaménagement de la mairie et Commune Étude en cours CHAZEY-BONS Lotissement "Rothonod" Commune + Étude en cours de la place de la fontaine ICADE aménagement Aménagement d'une place Commune Avis terminé SUR CERDON Révision de la carte communale Commune + Étude terminée PNP 6ème session : Restauration Commune + Avis terminé lotissement la bâtie phase 2 Semcoda du four banal de l'Abbaye Conseil Général + STAP Extension EPHAD Commune Participation jury Consultation archi CHEVILLARD Aménagement cimetière Commune Proposition en cours Lauréat : Barillot Construction salle polyvalente + Commune Participation jury Aménagement de la place du village Commune + Avis terminé cantine 1er tour Synd Mixte du Pays du Bugey Aménagement d'un terrain communal Commune Proposition en cours PNP 6ème session : Rénovation Commune + Avis terminé Conseils aux particuliers Commune Proposition en cours du mur d'enceinte de la cure Conseil Général + Conseils juridiques STAP Aménagement pôle petite enfance Commune Étude en cours

CONDAMINE Aménagement de la place du village Commune Étude terminée Aménagement d'un terrain communal Commune Étude en cours

CORCELLES PNP 6ème session : Restauration Commune + Avis terminé MONTAGNIEU Traversée de la commune Commune Proposition en cours de la porte de l'église Conseil Général + STAP MURS ET GELIGNIEUX Traversée de la commune Commune Étude en cours

CORMARANCHE-EN-BUGEY Place publique + Maison du bois Commune + Étude et suivi en cours Conseil couleur Commune Suivi en cours Cté communes + Ecole maternelle + primaire Commune Participation jury FIB 01 Lauréat : Plottier Extension du cimetière Commune Étude terminée Avis sur construction bâtiment Commune + Avis terminé Avis sur restauration bac Commune + Avis terminé agricole Synd Mixte du Pays du Bugey Synd Mixte du Bugey PNP 6ème session : Restauration Commune + Avis terminé de la porte de l'église Conseil Général + SAINT-DENIS-EN-BUGEY Création d'un espace vert Commune Étude terminée et jardins familiaux

9- 29 - STAP SAINT-GERMAIN-LES-PAROISSES PNP 6ème session : Restauration Commune + Avis terminé BRION Rénovation et extension de l'école Commune Conseils juridiques pan de la toiture de l'église Conseil Général + Consultation architecte Participation jury STAP Lauréat : Dosse archi

SAINT-JEAN-LE-VIEUX Divers projets communaux Commune Proposition en cours Aménagement espace du Vidolet Commune Étude terminée

SAINT-MARTIN-DE-BAVEL Aménagement fours lavoir Commune + Avis terminé Aménagement bibliothèque Commune Étude terminée Synd Mixte du Bugey Aménagement lotissement Commune Étude terminée Création bar restaurant Commune Avis terminé SERRIERES-DE- Aménagement place de la mairie Commune Proposition en cours Aménagement école Commune Étude en cours SEYSSEL Aménagement de la place de l'église Commune Proposition en cours Projet rénovation EHPAD Commune Conseil apr ’ciié-Asmlegnrl edei1 un2011 juin 17 Vendredi - générale Assemblée - d’activité Rapport Construction nouvelle salle Commune Proposition en cours CROZET Rénovation et extension de la mairie Commune Étude terminée polyvalente Construction du siège du Synd Mixte Commune + Proposition en cours des Monts du Jura Synd Mixte des Monts du Jura Lavoirs Commune + Avis terminé Aménagement terrain de Commune Étude en cours Synd Mixte du Bugey "la baguette magique"

VIRIGNIN Aménagement du port de , Commune Étude en cours DIVONNE LES BAINS Conseils aux particuliers Commune Suivi en cours Préconisation PLU Valorisation des espaces naturels Commune Étude en cours CTÉ DE COMMUNES Restitution PLGE Cté de Communes Participation VALLÉE DE L'ALBARINE ECHENEVEX Réflexion sur l'aménagement du Commune Proposition en cours centre village et conseils sur CTÉ DE COMMUNES Maison du bois Cté de Communes + Étude en cours l'intégration des différents projets D'HAUTEVILLE Commune + Conseils juridiques FIB 01 FERNEY-VOLTAIRE Aménagement du quartier du Bijou Commune Participation réunion Entrée du village Commune Propositon en cours Aménagement de la grand' rue Carrefour de l'église Notre Dame Parc de la Tire Commune Participation jury Secteur Haut Bugey - Pays de Gex 1er tour

APREMONT Agrandissement de l'école maternelle Commune Étude terminée GEX PNP 6ème session : Remise en état Commune + Avis terminé Consultation architecte Lauréat : Ladoy, archi de l'intérieur de l'église St-Pierre Conseil Général + Aménagement zone 2AU Commune Étude en cours STAP PNP 6ème session : Mise hors d'eau Commune + Avis terminé du porche de l'église Conseil Général + Réhabilitation et extension EHPAD Commune + Participation jury STAP DYNACITÉ Lauréat : Delavarenne, archi Rénovation citerne Commune + Avis terminé PNR Haut Jura INJOUX-GENISSIAT Aménagement des hameaux de Commune Étude en cours Chaix et de Craz PNP 6ème session : Réfection Commune + Avis terminé intérieure de l'église Conseil Général + Aménagement coeur de village Commune Propositon en cours STAP et abords du temple 0- 30 - Aménagement place du village Commune Avis terminé LALLEYRIAT Avis sur rénovation porte de l'église Commune Avis terminé PNP 6ème session : Restauration Commune + Avis terminé CC DES MONTS BERTHIAND Aménagements abords du lac Communauté de Étude terminée de l'église Saint-Clair Conseil Général + de Communes STAP CC DU PAYS DE GEX PNP 6ème session : Restauration Cté de communes + Avis terminé MATAFELON-GRANGES PNP 6ème session : Réfection des Commune + Avis terminé du Fort l'Ecluse à Léaz Conseil Général + vitraux de la chapelle de Granges Conseil Général + STAP STAP

NANTUA Suivi ZPPAUP Commune + STAP. Suivi en cours + At. Cler, coloriste Concertation Conseil particuliers Commune Conseils en cours Revitalisation économique et Commune + Étude terminée apr ’ciié-Asmlegnrl edei1 un2011 juin 17 Vendredi - générale Assemblée - d’activité Rapport touristique du centre-ville CCI Schéma d'aménagement global Plan de gestion aménagement Commune + Pour mémoire Lac de Nantua DREAL

ORNEX Réflexion sur la réorganisation Commune Proposition en cours du groupe scolaire Conseils juridiques

OYONNAX Extension terrain de sport Commune Étude en cours Extension abords mairie Commune Étude terminée Construction 20 logements Commune + Participation jury Dynacité Lauréat : Peillon PNP 6ème session : Restauration Commune + Avis terminé Monument aux morts Conseil Général + STAP

PERON Maison des sociétés Commune Participation jury Lauréat : Strates

PREVESSIN MOENS Divers conseils aux particuliers Commune Suivi en cours

SAINT-GERMAIN-DE-JOUX Aménagement coeur de village Commune Étude terminée PNP 6ème session : Réhabilitation Commune + Avis terminé de l'ancienne scierie Conseil Général + STAP

SAMOGNAT Visite bassin d'épuration + voirie Commune Participation

THOIRY Conseils aux particuliers Commune Suivi en cours Construction complexe sportif Commune Commission technique

VERSONNEX Avis sur projet lotissement Commune Avis terminé Avis sur magasin Vival Commune Avis terminé Avis sur passerelle Commune Avis en cours 1- 31 - Rapport d’activité - Assemblée générale - Vendredi 17 juin 2011 - 32 - COMMUNAUTÉ DE COMMUNES Curciat DU CANTON DE COLIGNY DÉPARTEMENT DE L'AIN Dongalon Vescours COMMUNAUTÉ DE COMMUNES CANTON DE SAINT TRIVIER COMMUNAUTÉ DE COMMUNES St Trivier St Nizier St Bénigne de Courtes Courtes BRESSE DOMBES SUD le Bouchoux REVERMONT Pont de Vaux Chavannes sur R. Mantenay Cormoz M. Gorrevod St Etienne Boz sur R. St Julien COMMUNAUTÉ DE COMMUNES Divonne St Jean sur sur R. les Bains Ozan Reyssouze Coligny DE TREFFORT EN REVERMONT Chevroux SIVOM JAYAT - MALAFRETAZ - Asnières sur S. Foissiat MONTREVEL EN BRESSE Boissey Jayat Bereyziat COMMUNAUTÉ DE COMMUNES Gex COMMUNAUTÉ DE COMMUNES Vesines DES MONTS BERTHIAND COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE MONTREVEL EN BRESSE Bâgé la Etrez Malafretaz Courmangoux Echenevex DU PAYS DE GEX Ville Dommartin Cessy St Didier Montrevel Bény Pressiat en Bresse Cras sur R. Dortan Versonnex Bâgé le d'Aussiat Segny Replonges St Sulpice Germagnat Crozet St Laurent Châtel Lélex Chevry St André St Martin sur S. de B. Treffort- St Genis le Ch. Attignat St Etienne Cuisiat Chavannes St Cyr sur Sergy Prévessin sur M. du Bois sur Suran Moëns Menthon Curtafond Matafelon St Genis Ferney St Jean Confrançon Granges Belleydoux Voltaire Grièges Pont s/V. Corveissiat Geovreisset Pouilly apr ’ciié-Asmlegnrl edei1 un2011 juin 17 Vendredi - générale Assemblée - d’activité Rapport de Veyle Samognat Thoiry Meillonnas Mézériat Simandre Chezery St-Jean Cormoranche Perrex Giron sur Saône sur S. Sonthonnax Groissiat Echallon Forens de Gonville Cruzilles la M. Izernore COMMUNAUTÉ Vonnas St Denis Drom Grand Apremont les M. DE COMMUNES St André les B. Bourg en Corent Bey Bresse VAL DE SAÔNE d'H. Cize Plagnes Péron St Julien St Just Bolozon Géovreissiat Challex CHALARONNE St Didier Nurieux Montréal St Germain sur V. Chanoz Ceyzeriat sur Chatenay St Rémy Volognat la Cluse de Joux Chalaronne Illiat Péronnas Hautecourt Brion Sulignat Port Confort COMMUNAUTÉ Thoissey Romanèche Nantua Lalleyriat Collonges Pougny St Etienne L'Abergement St André sur Bohas Le Poizat CONSEIL AUX STRUCTURES DE COMMUNES Clémenciat Neuville Journans Serrières St Martin sur Ch. les Dames V. Jonc Meyriat Châtillon Lancrans CHALARONNE sur Ain du Fresne Les Neyrolles en Michaille INTERCOMMUNALES Dompierre Tossiat Rignat CENTRE Servas Leaz Peyzieux sur S. sur Ch. Châtillon Challes Chevillard Bellegarde sur Romans Le Grand sur St André le B. St Martin Condamine Structures intercommunales ayant Baneins Chalaronne Lent Abergement Valserine COMMUNAUTÉ St Georges du Mont St Alban bénéficié des conseils du CAUE Guereins sur R. St Paul La Tranclière La Balme DE COMMUNES Neuville MontceauxChaneins de Varax Vieu d' Le Petit Billiat Structures intercommunales avec MONTMERLE La Chapelle sur Ain Poncin Nom Montmerle Relevant St Germain Abergement lesquelles une convention a été établie 3 RIVIÈRES du Ch. Dompierre Druillat Cerdon sur S. sur Renon Brenod St Trivier sur Veyle Mérignat Lantenay Injoux Lurcy sur St Nizier Génissiat Pont d'Ain Intercommunalités ayant bénéficié de Moignans le Désert COMMUNAUTÉ DE Boyeux Corcelles conseils du CAUE sur le Patrimoine non Messimy St Jean le Surjoux COMMUNES DU PLATEAU Vieux St Jérôme Izenave L'Hopital Protégé public (avec le Conseil Général) Hotonnes D'HAUTEVILLE Villeneuve Priay Chatenay L'Abergement Champdor de V. Ruffieu SIVOM inclus dans le périmètre d'une Fareins Ste Olive Villette Ambronay Chalamont sur Ain Nivollet COMMUNAUTÉ DE intercommunalité Savigneux Villars les Montgriffon Hauteville Beauregard Ambérieux COMMUNES DE LA Ars s.F. Dombes Château Douvres Lompnès Songieu Frans en Dombes Versailleux Lompnieu VALLÉE DE Jassans Mizérieux Lapeyrouse Chatillon Gaillard (Période concernée : Mai 2010 à Avril 2011) COMMUNAUTÉ Riottier La Palud Evosges L'ALBARINE Ste Euphémie Ambérieu DE COMMUNES Rancé St-Jean Crans en Bugey Brénaz SAONE VALLÉE St Didier Rigneux St Rambert Seyssel de St le Franc St St Denis Champagne de F. Toussieux Thurigneux en Bugey Cormaranche en V. Marcel Joyeux Maurice en B. CDRA BRESSE-REVERMONT- St Bernard Sutrieu Lochieu Trévoux en D. St Eloi Villieu de R. Vaux Tenay VAL DE SAONE Reyrieux St André Le L.M. Montellier en B. Virieu CDDRA Civrieux de Corcy Chazey Hostiaz le Petit BASSIN DE CDDRA Faramans sur Ain Cleyzieu Thézillieu BOURG EN Meximieux Lagnieu Arandas Vieu HAUT BUGEY Ste Croix St Sorlin Belmont BRESSE Pizay Luthézieu Chavornay Bourg St en B. Souclin Conand Prémillieu Christophe Ste Julie Artemare Sault La Burbanche Montluel Pérouges Brénaz Bressoles Charnoz Armix Virieu le GdSt Martin Béon Béligneux de Bavel Miribel Beynost Dagneux St Jean de Blyes Rossillon Niost Ceyzérieu Bénonces Cheignieu ST-Maurice Balan La B. Cuzieu de B. St Maurice de Pugieu Nievroz Gourdans Serrières Lompnaz St Vulbas de Briord Chazey B. Neyron Thil Innimond Andert Montagnieu St Champ et C. Cressin Loyettes Marchamp St Germain Rochefort Briord les P. Massignieu de CDPRA Rives PAYS DU Ambléon Belley BUGEY Lhuis Parves Colomieu Virignin Groslée Arbignieu Nattages Brens CDRA BUGEY-COTIERE- St Bois PLAINE DE L'AIN St 3- 33 - Benoit Prémeyzel CDRA où le CAUE est intervenu du 1/05/10 au 30/04/11 Brégnier Cordon Murs et Géligneux CONSEILS AU DÉPARTEMENT

Le CAUE est sollicité par le Département pour divers avis. Dans le cadre de la Commission Tourisme pour les hébergements de loisir, il voit divers types de construc- tions ou d'installations. Des avis sont aussi émis pour les constructions liées à des activités économiques et financées par le département. Par ailleurs, le CAUE est associé aux Jurys pour les projets de maîtrise d'ouvrage départementale, comme les collèges. Pour la Commission sur le patrimoine non protégé, il participe à la préparation des dossiers de projets auprès des collectivités en se déplaçant sur le terrain et en veillant à la bonne approche architecturale et patrimoniale des travaux. Avec l'architecte des bâtiments de France, et collégialement, il émet pour la Commission toutes recom- mandations et avis utiles, puis lui présente les projets publics. Il participe également à l'examen des projets privés en séance. Cette année, une campagne de conseils a eu lieu pendant l'été auprès de 34 communes, dont une via une intercommunalité, concernant 50 éléments différents, représentant env. 1,5 ME de travaux engagés. Les projets sont de tous ordres. Aujourd'hui, nous commençons à voir les réalisations des campagnes précédentes ; nous voyons que les recommandations doivent être pré- cises, et que réhabiliter un patrimoine, c'est bien évidemment le restituer en meilleur état, mais sans le dénaturer par différents éléments banalisants. Deux actions importantes ont été conduites. L'une dans le cadre du Schéma dépar- temental du Tourisme, action "Accompagner les projets par la prise en compte de l'urbanisme, de l'architecture et de l'environnement paysager dans l'approche tou- ristique", avec la finalisation du dossier mené avec la Communauté de communes Saône Vallée. Un diaporama légendé reprenant l'ensemble des propositions a été produit ainsi qu'un document écrit. Pour Aintourisme, une note méthodologique a été rédigée. Une deuxième intercommunalité va participer à ce dispositif, celle de Montrevel-en-Bresse, Plaine tonique. L'autre action est l'élaboration de l'Atlas des Paysages de l'Ain, en partenariat avec l'État, avec sur l'année 2010, une vaste campagne d'information et d'échange au travers des territoires du département de l'Ain. Avec un appui constant et une forte représentation du Conseil général, des rencontres de terrain, des exposés et confé- rences, des interventions diversifiées, ont énormément enrichi l'approche et l'étude des paysages, mais aussi montré l'implication de nombreux acteurs quelque fois "invisibles" qui, au quotidien, contribuent au respect et à la valorisation de ces pay- sages. Le concours photos "Un lieu, un paysage de l'Ain" a aussi montré que le regard des habitants est aiguisé et appuyé sur une sensibilité et une réflexion, sans chercher la facilité d'une représentation type "carte postale". Les prix ont été remis par le président du Conseil général, M. Rachel Mazuir, à Nantua en décembre. La

Rapport d’activité - Assemblée générale - Vendredi 17 juin 2011 - 34 - mise en place d'une interactivité sur le site du CAUE permettra au public de conti- nuer à apporter son regard, sa culture, et aussi ses documents pour l'Atlas. Les études reprennent maintenant, ainsi que la recherche d'un lien plus fort avec les Scot dont les présidents et responsables étaient largement présents à la journée de décembre "l'enjeu du paysage dans la conduite des territoires". Par ailleurs, une concertation permanente permet un apport sur diverses actions et réflexions, comme sur le développement durable, l'agenda 21, les milieux naturels, ou encore des présentations de la Conservation départementale des Musées.

POUR L’ÉTAT

Le CAUE est sollicité par la Préfecture pour divers avis. Nous participons à la Commission des Sites, à la Commission départementale pour l'Aménagement com- mercial, à celle de sélection des Commissaires-enquêteurs. Nous sommes aussi sollicités pour avis sur les constructions modulaires installées autour des bâtiments scolaires, souvent dans l'urgence. Avec la Sous-préfecture de Nantua, nous avons installé le Comité de gestion du site classé du Lac de Nantua pour lequel nous avions élaboré le Plan de Gestion. Ce Comité, comprenant élus, acteurs du territoire et services du Conseil général et de l'État, se trouve maintenant placé sous la présidence du Maire de Nantua. Il per- mettra toute concertation utile sur la gestion des milieux naturels, mais aussi sur les projets de développement dans le site et à proximité. Avec les services de la Culture, Direction Régionale des Affaires Culturelles et Service Territorial de l'Architecture et du Patrimoine, nous avons un contact constant et tra- vaillons ensemble quand cela semble utile aux dossiers ou aux services qui les ins- truisent (patrimoine non protégé, fiches-conseil en réhabilitation pour Belley, suivi de Zppaup à Nantua et Trévoux). Nous avons aussi participé auprès de l'École natio- nale supérieure d'architecture de Lyon, et de la Ville, au Jury de sélection de Jeunes architectes lyonnais à partir de leurs travaux de diplôme. Avec les services de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, du Centre d'Etudes sur les Réseaux, les Transports, l'Urbanisme et les constructions publiques, de la Direction Départementale des Territoires, nous avons plusieurs types de coopération. Nous menons l'élaboration de l'Atlas des pay- sages de l'Ain, études et rencontres, selon la Charte européenne des paysages, dont l'interprétation se fait en groupe de travail commun. Après un travail de rassemble- ment d'études existantes, de définition d'unités paysagères, de mise en perspective

Rapport d’activité - Assemblée générale - Vendredi 17 juin 2011 - 35 - des problématiques à travers de grands thèmes tels que spécialement dans l'Ain, les grands réseaux et aménagements, les espaces urbanisés, l'agriculture et la forêt, et l'eau et les espaces naturels, nous avons approché la question de l'enjeu de paysa- ge dans la conduite des territoires. La question suivante sera celle de la description des enjeux par unités paysagères. Nous avons été sollicités par le Certu pour une participation à une rencontre nationale sur les éco-quartiers en milieu rural, à la Défense, avec un exposé reprenant principalement l'exemple du lotissement com- munal du Verger du Moulin à Treffort-Cuisiat, devant de nombreux élus de toute la France. Nous avons participé à plusieurs rencontres à la DDT à Bourg, pour le lan- cement de l'appel de candidature éco-quartiers, et à une intéressante rencontre avec les bureaux d'études chargés de l'élaboration des PLU dans l'Ain sur la "grenellisa- tion" des documents d'urbanisme.

DIVERS PARTENARIATS

Le CAUE intervient dans un réseau de partenaires institutionnels, associatifs qui lui permettent de démultiplier son action ou qui le sollicitent pour diverses coopérations.

Cette année, nous avons un lien particulièrement important avec FIB 01, dans le cadre du projet de construction de la Maison départementale de la filière-bois à Cormaranche-en-Bugey, sous maîtrise d'ouvrage de la Communauté de communes d'Hauteville. Le voyage que nous avons organisé ensemble en Autriche avait pour but, au delà de la nécessaire information des partenaires, de mobiliser les partena- riats indispensables à cette réalisation. De ce point de vue, il a parfaitement fonc- tionné, avec une grande motivation et une bonne solidarité entre tous les acteurs, professionnels, élus locaux et départementaux, organismes divers. Ce voyage a été suivi d'une visite du chantier bois de Dynacité à Belley-Sonod. Nous avons pu voir et montrer, sous la conduite des architectes Mégard et de l'entreprise Favrot, que l'Ain n'était pas en retard dans l'innovation et la maîtrise de la construction bois. Un large débat a suivi entre les 40 participants. Nous avons par ailleurs auprès des col- lectivités impliquées, contribué à l'élaboration du programme et à la recherche de l'implantation de la Maison du bois, un bureau d'études ayant été également solli- cité. Il est intéressant de remarquer que l'un des buts de ce projet étant de permettre aux professionnels locaux de contribuer par leurs savoir-faire à sa réalisation et ainsi de concrétiser l'esprit de filière, que l'Association des architectes de l'Ain a proposé de s'impliquer. Ainsi, le projet d'une demi-journée d'Atelier collectif a émergé, avec

Rapport d’activité - Assemblée générale - Vendredi 17 juin 2011 - 36 - l'idée d'intéresser les professionnels du bois aux possibilités créatives de ce matériau et aux exigences que son emploi implique. Lors de cette demi-journée tenue au CAUE, la dizaine d’architectes présents a réfléchi, en toute indépendance, sur les conditions d'une intégration de cette Maison dans le paysage très naturel de Cormaranche-en-Bugey, et a rendu compte de ses travaux aux membres du Conseil d'administration de Fib01. Un dialogue a alors pu s'organiser, permettant à chacun d'entrer plus concrètement dans ce projet qui sera porté par la communauté de com- munes d'Hauteville. Comme on le voit, le projet d'une maison départementale de la filière-bois devient le support d'un faisceau coordonné d'initiatives et de volontés, au sein duquel le CAUE a toute sa place. Nous participons également aux AG et CA de FIB 01. D'autres partenariats sont à citer : celui, permanent, avec Dynacité, pour des Jurys et une réflexion méthodologique sur les concours d'architecture, mais aussi pour le suivi des projets engagés dans le cadre de la démarche "Pour un habitat innovant et durable", avec plusieurs visites à Villars-les-Dombes ou à Bourg et des contacts avec les architectes des projets en cours, avec aussi la participation au jury du pro- jet de Bourg Habitat sur Loëze, quartier aménagé par Dynacité à Bourg pour lequel nous sommes conseil, et toutes les concertations permanentes et utiles. Nous participons au Comité d'orientation régional de la Fondation du Patrimoine qui permet d'aider financièrement à l'engagement de travaux privés et publics. Une réunion importante a rassemblé en janvier l'ensemble des représentants de notre région et les instances nationales à Lyon, ce qui éclairé chacun sur diverses modali- tés d'aides et de fonctionnement. Plusieurs délégués de cette Fondation dans l'Ain, Bernard Nuiry, Irene et Régis Imbert, se portent régulièrement auprès des proprié- taires et des communes. Hormis notre participation régulière aux intéressantes réunions de Cobaty où nous avons eu la possibilité, en mai, de présenter les activités du CAUE, nous avons par- ticipé aux réunions et assemblées générales de plusieurs organismes départemen- taux ou plus locaux (Société d'Economie Montagnarde, Sites et monuments du Valromey, Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics, etc). Nous sommes membre du Conseil d'administration de l'Adil de l'Ain. Nous avons assisté à l'assemblée générale de dissolution de l'Association touristique du Revermont avec laquelle nous avions pu conduire de multiples projets et réalisa- tions, mais la "Charte du Revermont" demeure vivante et utilisée. Avec les associations Patrimoine des Pays de l'Ain et Patrimoine Rhônalpin, nous avons aussi un partenariat privilégié (concertation et coopération, prêt de maquettes pour l'expo d'Ambérieu cette année, préparation d'actions communes). Nous avons pu exposer nos activités en matière de patrimoine et de paysage lors d'une Journée régionale "Construire les paysages" au Conseil régional.

Rapport d’activité - Assemblée générale - Vendredi 17 juin 2011 - 37 - Avec le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement du Bugey genevois, nous avons présenté une conférence : "Terres agricoles et urbanisation : quel parta- ge à l’échelle d’une commune ?", lors d'une journée de rencontre en février à Injoux- Génissiat.

D'autres partenariats sont à signaler, comme avec le Séminaire Robert Auzelle qui a sélectionné cette année l'expérience de la Ville de Bourg avec Bourg Habitat, pour une présentation à Paris, sur le thème "Valoriser les espaces vides oubliés", d'un pro- jet de reconversion d'un espace délaissé d'un quartier, sous le titre "Créer du vide pour mieux recomposer la Reyssouze", qui a obtenu une mention nationale ; une concertation avec le Directeur du Parc Industriel de la Plaine de l'Ain sur la qualité architecturale, urbaine et paysagère a amené la tenue d'un Conseil d'administration du CAUE sur le site de la Plaine de l'Ain cet automne ; avec la Maison Familiale Rurale de la Saulsaie à Montluel nous avons pu travailler à l'amélioration des abords de l'établissement ; et enfin, avons assisté à la projection, en avant-première, à Nantua du film "Quartier Lointain" de Sam Garbarski d'après le manga de Jirô Taniguchi, pour lequel divers aménagements et réfections de façades avaient dû être entrepris dans la Ville.

Encore cette année, le travail que nous effectuons auprès des communes et inter- communalités, auprès du Département et de l'État, et avec tous nos partenaires per- met de développer des actions très différentes, mais qui, en réalité, se coordonnent et se confortent. Toute l'équipe du CAUE est mobilisée dans ces actions très moti- vantes pour leur succès, mais aussi parce qu'elles aident chacun dans ses propres missions.

Rapport d’activité - Assemblée générale - Vendredi 17 juin 2011 - 38 - Les études générales et animations pour l’État, les Contrats Régionaux et autres opérations contractuelles

Rapport d’activité - Assemblée générale - Vendredi 17 juin 2011 - 39 - DANS LE CADRE DES CONTRATS RÉGIONAUX, SCOT

Si nous sommes associés à la plupart des Conseils Locaux de Développement et par- ticipons à leurs réunions ainsi qu'aux rencontres et forums avec le public, nous tra- vaillons plus spécifiquement avec plusieurs instances gouvernant les CDRA.

CDDRA du bassin de Bourg-en-Bresse, Cap3b Nous avons engagé depuis plusieurs années une action ambitieuse pour aller vers un habitat durable sur ce secteur. Cette année a vu la poursuite de cette action, en particulier avec la signature, le 24 juin, de la Charte "Pour un Habitat durable" par 40 partenaires importants, élus, opérateurs et responsables des professions, et en présence de responsables et élus de l'Ain et de la Région Rhône-Alpes. Quelques résultats concrets commencent à se préciser. Approches environnementales de l'urbanisme, selon les critères de l'Ademe : Les six études lancées dans six communes de six intercommunalités de Cap3B sont termi- nées. La commune de Curtafond, qui avait travaillé de concert avec Bourg-Habitat, voit à présent le résultat du concours d'architecture pour 27 logements, attribué à Mégard architectes, se manifester par un projet intéressant qui pourra être mis en oeuvre rapidement. Celle de Neuville-les-Dames voit le démarrage du chantier de la Marpa, avec Dynacité, dont les architectes Décousus et Baude ont intégré les recom- mandations de l'AEU dans le plan-masse, laissant en particulier subsister certains éléments du bocage, favorisant le lien piéton avec le centre-village, mais aussi avec le quartier à venir. Le bâtiment lui-même respecte de nombreux critères de qualité environnementale. Saint Étienne-du-Bois voit le résultat du concours lancé par la Communauté de communes de Treffort en Revermont pour le gymnase, premier élé- ment du projet AEU à se concrétiser, avec un bâtiment à ossature-bois de Mégard architectes ; un projet de densification d'un ensemble ancien de Dynacité est à l'étu- de. Saint Denis-les-Bourg a poursuivi la démarche d'études, aidée par la Région dans le cadre de l'opération "Quartiers durables", avec l'équipe de Strates ; le centre-village a été intégré au périmètre ainsi que les périphéries routières du sec- teur, ce qui apporte une cohérence et une ambition plus fortes ; le programme qui émane des études complémentaires va maintenant pouvoir prendre forme en parte- nariat avec des opérateurs, dont Bourg-Habitat au démarrage. Ceyzériat et Pont d'Ain ont entrepris des démarches plus complexes du fait de délais ne leur apparte- nant pas pour l'instant. D'autres AEU démarrent, avec le Sivom Montrevel-Jayat-Malafretaz, porteur d'un PLU intercommunal, et la commune de Chavannes-sur-Suran. Le CAUE a élaboré le cahier des charges et suivra la progression des études. Dans quelques secteurs industriels nouveaux autour de Bourg, les AEU seront portés directement par Cap3B, le CAUE étant intégré dans le comité de pilotage.

Rapport d’activité - Assemblée générale - Vendredi 17 juin 2011 - 40 - Réseau d'acteurs pour le renouvellement de l'offre d'habitat : une visite de l'opéra- tion du Mail, à Bourg-en-Bresse, de Dynacité avec Marc Dauber architecte, s'est déroulée le vendredi 18 juin après-midi, avec un public d'une cinquantaine de per- sonnes, et une rencontre a été organisée à l'occasion du Salon régional de l'Habitat à Bourg-en-Bresse en octobre. Cela a permis de présenter au public la Charte, les avancées des AEU avec leurs acteurs et auteurs, mais aussi de tenir une conférence- débat "Les habitants dans le développement urbain : participation, concertation, négociation", avec Bernard Haumont, sociologue. La mise en route d'un Plan climat énergie territorial sur le Bassin de Bourg-en-Bresse a également été présentée. Pour 2011, une visite de Belley-Sonod, opération Dynacité avec Mégard architectes s'est déroulée en mai, et une visite d'écoquartiers en Suisse est prévue pour l'automne. Le Salon de l'Habitat accueillera une fois encore une Rencontre de ce réseau, le thème de la participation des habitants étant toujours important. Le portail Développement durable sur le site du CAUE : Avec 43 fiches de présenta- tion d'acteurs du territoire, publics et privés, le Portail vit et reçoit de nombreuses visites, 40 000 à ce jour. Nous animons cette action qui nécessite un contact per- manent avec les auteurs des fiches pour leur actualisation et complément de conte- nu et pour élargir leur nombre (7 nouvelles présentations récemment). Ces actions sont présentées et débattues au sein de la commission "Urbanisme, Habitat et Déplacements" de Cap3B, présidée par Christiane Colas, et élaborées avec l'appui d'un "Groupe de Choc", associant, autour du CAUE et de Cap3B, le Scot, l'Agglomération de Bourg, la Communauté de communes de Montrevel, l'Ademe Rhône-Alpes et Hélianthe.

Une autre action importante avec Cap3B concerne le bocage, élément essentiel du paysage et de l'environnement bressans. Il s'agit là à la fois d'inventorier, par inter- communalités volontaires, le caractère du bocage, ses atouts et faiblesses, et de rendre compte de cette observation aux élus et au public. Cette année, après une première soirée de sensibilisation à Buellas sur la période précédente, nous avons organisé trois manifestations publiques, l'une en juin à Servas et Saint André-sur- Vieux-Jonc, sur la haie champêtre, avec visites de terrain, en particulier avec la fédé- ration de chasse, les propriétaires concernés et la Frapna, suivie d'une conférence de M. Rumelhart, "Conduite et formes de la haie champêtre, hier et aujourd'hui ", et d'un exposé du CAUE présentant notre inventaire et diagnostic ; une seconde en novembre à Bourg-en-Bresse, sur la haie champêtre en ville, avec une sortie sur le site des jardins familiaux de la Providence, avec démonstrations de plantation, de taille et de reconnaissance d'une haie, en appui sur l'action du Service espaces verts de la ville de Bourg, et une conférence de M. Hanss "le végétal en ville : un levier d'action pour la biodiversité ?", ainsi que notre propre exposé ; ces deux manifes- tations se sont déroulées en partenariat avec l'Agglomération de Bourg-en-Bresse ;

Rapport d’activité - Assemblée générale - Vendredi 17 juin 2011 - 41 - enfin, la troisième manifestation a eu lieu à la Salle de cinéma/spectacle "l'Étoile" à Châtillon-sur-Chalaronne, avec la Communauté de Communes de Chalaronne- Centre, sous la forme de la projection d'un film "La magie des haies" et d'une confé- rence présentée par M. Hanss, "Le bocage dombiste des bords de la Chalaronne : un levier d’action pour la biodiversité, un rôle pour le paysage" qui a aussi intégré le travail de préparation du CAUE, devant un nombreux public. Par ailleurs, la Frapna accompagnant des classes autour du thème du bocage, nous avons travaillé ensemble pour mieux intégrer la notion de paysage à ces interven- tions, une séance commune ayant eu lieu à Attignat avec une classe de primaire ; une autre séance sera organisée à Montcet fin juin. Nous préparons actuellement une série de douze "posters" sur le bocage avec l'ag- glomération de Bourg-en-Bresse, et nous allons procéder à la création d'un docu- ment-guide, avec Cap3B, s'adressant à à tous les acteurs de la haie. Il est frappant de constater que, jusqu'au coeur de l'agglomération, chaque secteur présente toutes les formes du bocage, unifiant ainsi le paysage global de tout le bassin de Bourg. La question de la présence du bocage prend ainsi tout son sens.

CDPRA du Pays du Bugey Notre intervention concerne la réhabilitation du petit patrimoine public pour lequel nous rencontrons les élus concernés et apportons conseils et avis. Nous travaillons de même sur les aménagements d'espaces publics en coeurs de villages ou en ville. Pour ce qui est des bâtiments agricoles, c'est dans le cadre de leur délocalisation que nous rencontrons les porteurs de projets et envisageons avec eux les meilleures solu- tions d'intégration paysagère. Cette mission diversifiée apporte au Syndicat mixte l'assurance d'une meilleure qualité dans les projets financés. Nous participons éga- lement à la Commission d'aménagement.

CDRA Bresse-Revermont-Val de Saône Lors du Contrat précédent, une action avait eu beaucoup de succès auprès du public, c'était l'aide au ravalement des façades, appuyée sur le conseil couleur du CAUE selon les nuanciers établis, par secteurs, par l'Atelier Cler. Nous reprenons cette action de conseil sous forme de "campagnes" de plusieurs semaines dans les com- munes, lors desquelles nous rencontrons les particuliers et élaborons avec eux les choix chromatiques. Cette action se poursuit cette année.

CDDRA du Haut Bugey Nous avons été sollicités par le Conseil Local de Développement pour une conféren- ce "Projets de territoire et territoire de projet, le Haut-Bugey, au coeur du sujet ; outils et expériences pour réussir un développement cohérent", tenue à Nantua. La pré-

Rapport d’activité - Assemblée générale - Vendredi 17 juin 2011 - 42 - paration de cette intervention nous a montré que nous connaissons bien les com- munes de ce secteur et leurs projets. Nous avons également utilisé la "mémoire" de notre base documentaire et photographique, entretenue par notre Centre de docu- mentation.

CDRA Côtière Plaine de l'Ain Participation aux réunions de la Commission logement.

CDRA Dombes Val de Saône Sud Concertations préparatoires d'actions prochaines.

Schémas de Cohérence Territoriale Nous souhaitons approfondir nos contacts avec les SCOT. Une première étape a été franchie avec la tenue de la dernière journée de Rencontre de l'Atlas des paysages de l'Ain à Nantua, avec pour thème "L'enjeu du paysage des la conduite des terri- toire" où les quatre Ateliers étaient présidés par des élus responsables de Scot : 1/ "Identité : si le paysage est constitutif de notre identité, peut-on admettre son évo- lution, voire sa transformation ?", 2/ "Attractivité : l'attractivité des paysages, un capital à exploiter, mais dans quelles limites ?", 3/"Innovation : la légitimité du pay- sage comme partie intégrante de notre cadre de vie, à prendre en compte dans le développement des grands projets ?", 4/ "Développement durable : quelle place pour quels acteurs pour la définition des orientations du paysage ?". Ces élus ont également été les rapporteurs en séance plénière des débats de chaque atelier. Avec la suite de la démarche Atlas, nous reprendrons le contact avec les Scot, grâce aussi à l'appui du Conseil général.

Communautés de Communes, Communes Certaines communautés de communes mènent des réflexions à plus long terme, indé- pendamment de projets plus ponctuels. Plaine Tonique, Communauté de communes de Montrevel en Bresse : nous avons participé à la démarche de prospective territoriale qui a amené à envisager cer- taines actions. Aujourd'hui, nous sommes interrogés sur une reformulation de l'or- ganisation spatiale de la Base de loisirs, et plus largement sur le rapport du déve- loppement touristique au territoire, en lien avec Aintourisme. Nous sommes aussi présents sur les projets de la Ferme du Sougey, en conseils ponctuels ou sur le pro- jet agricole.

Communauté de communes d'Hauteville : après notre voyage au Vorarlberg et dans le cadre du projet de la Maison du Bois, nous avons présenté un exposé illustré sur

Rapport d’activité - Assemblée générale - Vendredi 17 juin 2011 - 43 - les réalisations bois que nous avons visitées dans le cadre d'une soirée organisée avec la Capeb de l'Ain sur l'éco-construction. L'échelle intercommunale est intéressante pour mener des réflexions qui dépassent le quotidien, permettent d'élargir les perspectives et de mieux envisager l'avenir.

La commune de Belley nous a également demandé de mettre en place un cahier de recommandations architecturales pour ses hameaux. D'une certaine manière, il s'agit là aussi d'anticiper l'avenir et de se doter d'outils de contact avec le public.

Contrats de rivières Nous participons, dans le mesure du possible, aux réunions des Comités, où sont évoquées les questions environnementales et paysagères : suivi des actions et comi- tés Reyssouze, Lange-l'Oignin, Albarine, Suran, Veyle et Pays de Gex.

Espaces naturels Avec AVENA, association d'organismes départementaux se donnant pour but d'"Agir pour le valorisation des espaces naturels de l'Ain", nous nous étions depuis plusieurs années, impliqués sur le territoire de Dortan qui dispose d'espaces naturels remarquables, méconnus, et pourtant faciles d'accès. En juin, nous avons organisé une visite de ces espaces en large comité, avec le projet, qui se met en place, d'en faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite qui peuvent trouver là facilement une ambiance montagnarde et encore sauvage. Nous entamons, sous l'égide de la commune de Dortan, les entretiens avec les usagers actuels et potentiels du site en vue de la constitution d'une dossier permettant de trouver des financements et de mobiliser les collectivités compétentes. Le CREN, conservatoire régional des espaces naturels, encadrera pour sa part les études de naturalistes pour faire valoir les mesures de protection utiles. Rappelons également, après l'élaboration du Plan de gestion du site classé du Lac de Nantua, la mise en place du Comité de gestion de ce site. Nous avions aussi travaillé, avec la DIREN (DREAL, aujourd'hui), sur le site classé de la grotte de Corveissiat, géré depuis par l'AGEK (Association de gestion des espa- ce karstiques). Nous participons toujours au Comité de pilotage de ce site, et avons le projet de participer à l'élaboration d'une exposition avec l'Agek.

Formation, information d'élus De nombreux élus ont participé activement aux Rencontres de l'Atlas des paysages où la qualité des conférenciers et divers intervenants avait souvent valeur de "for- mation". Les rencontres, manifestions, visites et voyages préparés par le CAUE tout au long de cette année ont été également l'occasion d'acquérir des connaissances sur des sujets rarement abordés comme l'architecture, la construction bois, la cou-

Rapport d’activité - Assemblée générale - Vendredi 17 juin 2011 - 44 - leur et le cadre de vie, le paysage, l'urbanisme, le développement durable, l'habi- tat, etc. Le principe d'échanges et de rencontres, avec des temps conviviaux, sur le terrain, est peut-être moins docte que le "cours", mais il permet d'associer toujours la réflexion et la réalité à laquelle sont en permanence confrontés les élus.

L'ensemble des réflexions qui peuvent être menées selon des échelles de territoires mais aussi de préoccupations, est porteur d'avenir. Des réalisations peuvent assez rapidement concrétiser les études et concertations et permettre au public d'évaluer les transformations en cours dans l'approche de l'urbanisme, de l'architecture, du paysage.

Rapport d’activité - Assemblée générale - Vendredi 17 juin 2011 - 45 - Les actions extérieures en réseau

Rapport d’activité - Assemblée générale - Vendredi 17 juin 2011 - 46 - UNION RÉGIONALE DES CAUE RHÔNE-ALPES

Réunions des directeurs les 15 juin, 15 septembre, et avec les présidents, le 31 jan- vier. Les CAUE de Rhône-Alpes ont une concertation permanente, même si le rythme des réunions a été peu soutenu. Quelques actions et participations au niveau régio- nal ont lieu, mais sans structuration spéciale de notre association et sans personnel propre.

FÉDÉRATION NATIONALE DES CAUE

Assemblée générale le 28 mai, réunion des directeurs le 3 février. Le rythme des réunions est peu fréquent, mais nous n'avons non plus pu assister à l'ensemble des manifestations. La fédération est mobilisée actuellement par la modification de la TD CAUE en Taxe d'Aménagement à laquelle elle sera aussi intégrée la Taxe Départementale pour les Espaces Naturels Sensibles.

TERRITOIRES & ENSEIGNEMENT

Association dissoute par la volonté de ses membres. Le but de l'association était de rassembler CAUE et Écoles d'architecture, pour associer approches théoriques et pratiques de terrain, intéresser les étudiants aux réflexions et actions publiques, amé- liorer l'attractivité des CAUE pour les jeunes architectes. Plusieurs séminaires natio- naux ont été tenus ayant donné lieu à des Actes publiés, à l’organisation de plusieurs formations pour jeunes architectes, à des voyages, présentations, publication et col- loque internationaux, en partenariat avec la Fédération des CAUE. Des aides ont été apportées par le Ministère de la Culture, et une coopération a eu lieu avec l'Ordre des architectes à l'occasion de la manifestation de Turin. Un essoufflement a été constaté, en particulier du côté des Écoles d'architectures qui ne renouvelaient pas leur adhésion, ce qui a entraîné la dissolution.

AD CHROMA

Pour mémoire. Cette association nationale, présidée par Michel Cler, architecte- urbaniste, consultant-couleur, organise régulièrement des rencontres avec des inter- venants et a le souci de faire connaître la couleur, dans ses différents domaines, en particulier auprès des publics en formation.

Rapport d’activité - Assemblée générale - Vendredi 17 juin 2011 - 47 - Rapport d’activité - Assemblée générale - Vendredi 17 juin 2011 - 48 - Le fonctionnement du CAUE : Conseil d’administration Equipe

Rapport d’activité - Assemblée générale - Vendredi 17 juin 2011 - 49 - L’ÉQUIPE ET LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Pour assurer la permanence pour l’exposition “Novarina” sur l’A40, nous avons recruté Melle Caroline Bernard pendant les Journées du Patrimoine. Nous avons accueilli deux élèves de 3ème, Nicolas Gourbin et Benjamin Guigue, pour des stages de trois jours au CAUE. Un licenciement est intervenu.

ÉQUIPE PERMANENTE Direction générale, direction des études Nicole Singier

Equipe administrative et de service Equipe technique

Architectes-conseillers de secteur Christine Gazel, Adjointe de direction

Pierre Savi Marie-Noëlle Guichardon, Secrétaire Matthieu Viguié Mathilde Lioult Marie-Laurence Écochard, Documentaliste-Juriste

Nathalie Grange, Christian Ecochard Alexandre Vernin Assistante-Communication

Nathalie Lequy, Assistante-Documentation Chargée d’études : Isabelle Roger-Favre, Géographe-urbaniste

Rapport d’activité - Assemblée générale - Vendredi 17 juin 2011 - 50 - MEMBRES du CONSEIL D'ADMINISTRATION du CAUE de l'Ain renouvellement en cours en 2011

I - QUATRE REPRÉSENTANTS DE L'ÉTAT, Membres de droit

- M. Christophe GRANGE, Architecte des Bâtiments de France, Chef du Service Départemental de l'Archi- tecture et du Patrimoine - M. Jean BONELLI, Directeur Départemental des Territoires - Représentant de l'Agriculture et de la Forêt - M. Philippe SAURET, Inspecteur d'Académie

II - SIX REPRÉSENTANTS DES COLLECTIVITÉS LOCALES, désignés par le Conseil Général (Avril 2011)

- M. Gilbert BOUCHON**, Vice-président du Conseil Général, Canton de Saint-Rambert-en-Bugey, Maire de Saint-Rambert-en-Bugey - M. Gérard BRANCHY*, Conseiller Général du Canton de Chalamont, Maire de Versailleux - M. Yves CLAYETTE*, Conseiller Général du Canton de Châtillon-sur-Chalaronne, Maire de Châtillon-sur- Chalaronne - M. André PHILIPPON*, Vice-président du Conseil Général, Canton de Thoissey - M. Jean-Paul RODET, Vice-président du Conseil Général, Canton de Bourg-Sud - M. Patrick ROUSSET, Vice-président du Conseil Général, Canton de Trévoux

III - QUATRE REPRÉSENTANTS DES PROFESSIONS CONCERNÉES, désignés par le Préfet (Juin 2008)

- M. Marcel BERNARD*, Architecte DPLG - M. Jacques GERBE, Architecte DPLG - M. Gérard OLIVIER, Spécialiste environnemental, Délégué AVENA - M. Claude RABUEL*, Entrepreneur, représentant le Salon de l'Habitat

IV - DEUX PERSONNES QUALIFIÉES, choisies par le Préfet (Juin 2008)

- M. Christophe GREFFET, Président de l'Association "Patrimoine des Pays de l'Ain" - M. Dominique PETRONE, Urbaniste, Maire de Saint-Marcel-en-Dombes, Vice-président de la Commu- nauté de Communes de Centre-Dombes.

V - UN REPRÉSENTANT ÉLU PAR L'ENSEMBLE DU PERSONNEL DE L'ASSOCIATION, siégeant avec voix consultative (Juin 2008)

- M. Christian ÉCOCHARD, Architecte-Conseiller

VI - SIX MEMBRES ÉLUS AU SCRUTIN SECRET PAR L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE (Juin 2008)

- M. Yves BULIN, artisan maçon, représentant la Confédération des Artisans et Petites Entreprises du Bâtiment de l'Ain - M. Patrice FONTENAT*, entrepreneur représentant l'Union des Entrepreneurs du Paysage des régions Rhône-Alpes et Auvergne - M. Alain GROS*, représentant l'Union Départementale des Associations Familiales de l'Ain - M. Bernard HAUMONT, Sociologue, professeur en école d'architecture, directeur de recherche CNRS - M. Christian JACQUET, Entrepreneur, représentant la Fédération du Bâtiment et T.P. et la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Ain - M. Pascal PRUNIAUX, Géomètre-Expert, représentant la Chambre Syndicale des Géomètres-Experts du département de l'Ain

PRÉSIDENT HONORAIRE : M. Pierre CHAMBAUD, Président fondateur du CAUE de l'Ain - Melle Nicole SINGIER, Directrice du C.A.U.E. de l'AIN - MM BERNAUD et DUMAS, Cabinet comptable Fiducial Expertise ** : Président du C.A.U.E. * : Membres du Bureau

Rapport d’activité - Assemblée générale - Vendredi 17 juin 2011 - 51 -