Nouveautés Espace Image et Son février 2021

Le Bazar de la charité / Alexandre Laurent. BAZ HIS S.1 Films 2019. Paris, 4 Mai 1897. Un incendie dévastateur détruit en quelques minutes le Bazar de la Charité, l'édifice abritant une manifestation caritative très courue, faisant plus de 120 morts ; essentiellement des femmes de la haute société et leur personnel. À cette occasion, trois femmes, Adrienne De Lenverpre, Alice De Jeansin, et sa bonne Rose Rivière voient leur destin bouleversé. Usurpation d'identité, amours interdites, changement radical de vie, émancipation, cette mini-série nous plonge dans la société parisienne de la fin du 19e siècle, en suivant le destin romanesque de ses trois héroïnes. SÉRIE TV, HISTORIQUE / RECONSTITUTION, DRAME

Le Temps béni de la pandémie / Les Goguettes. 099 GOG Chanson française Il y en a à qui le confinement a réussi. Prenez Les Goguettes, par exemple. Après des années de tournées à travers la France, leur spectacle doit s'interrompre en mars 2020. Ni une ni deux, ils poursuivent leur travail d'observation de l'actualité tout en humour et en parodies sur leur chaîne YouTube en tournant des vidéos "confilmées" avec les moyens du bord. La suite, on la connaît : "T'as voulu voir le salon", leur parodie sur Vesoul de Brel, fait le tour du web en quelques semaines, voyage à travers le monde entier et emmène les 4 acolytes sur les plateaux de télé, radio et dans toute la presse. Ce sont ces parodies que l'on retrouve dans cet , retravaillées et réenregistrées, parfois avec d'autres musiciens, mais toujours dans l'esprit "à la maison", comme au temps béni du confinement ! "Béni"... vraiment ? Mieux vaut en rire avec les Goguettes (en trio mais à quatre).

1 Du vent / Leonid. 099 LEO Chanson française Sur "Du vent", on sent un auteur/interprète enfin délesté du poids des "maîtres" (Higelin, Brassens, Renaud et tant d'autres). Ce bagage trop lourd qui complexe et réfrène celui qui le traîne. Non que le bonhomme soit devenu prétentieux et ait désormais la naïveté de croire qu'il leur arrive à la cheville. Bien au contraire ! C'est en faisant le deuil du fantasme de chatouiller un jour les doigts de pied des grands qu'il a pu livrer sans détour inutile ce qu'il a dans les tripes. Ses tripes à lui, qui ont pour principal intérêt d'être les siennes. Aux premières loges de ce déballage, le cousin, le binôme, s'investit comme jamais sur ce disque. Il le marque de sa sensibilité et de son sens inné de la mélodie et de l'arrangement. "Fafa Daïan alias Léonid et son cousin Rémi D'Aversa méritent amplement de figurer parmi les plus grands. Une présence singulière, une voix poignante, séduisante, des textes qui tranchent, qui crachent, qui choquent, Léonid chante la vie, la mort et jongle avec les mots de façon ensorcelante. Torturé par la question de l'existentialisme, il marche sur le fil du destin tout en distillant des pointes d'humour qui le rendent tellement attachant." Le Dauphiné

Au paradis / Thousand. 099 THO Chanson française Depuis le dernier album de Thousand (aka Stéphane Milochevitch) "Le Tunnel Végétal" (Talitres, 2018), nul doute ne peut subsister : ces textes, ces compositions, ces arrangements nourrissent notre ordinaire... et notre imaginaire. Concilier exigence et quotidien, songe et réalité, textes poétiques et lapidaires : c'est une affaire qui nous touche hautement. Serti par une écriture plus affirmée et une production décomplexée, "Au Paradis" (sortie le 27.03.20) troisième album de Thousand, délivre, au plus près de l'intime, un voyage à la fois acide et onirique. Un voyage que chacun mènera au gré de ses envies. La première marche, "Mon dernier voyage", en vidéo et en exclu via le site des Inrockuptibles, est une "ballade obsédante et poétique".

Dodo la planète do / ANTHOLOGIE. BERCEUSES D Enfants Le premier titre d'une superbe collection de berceuses du monde. Une mosaïque musicale où se succèdent des ambiances douces et variées venant d'ici et d'ailleurs, réunissant des voix surprenantes, tendres comme celles de nos mères, teintées de nostalgie, avec des instruments qui invitent au voyage - un véritable enchantement pour tous, grands et petits. Ce CD propose des berceuses en provenance de la Belgique et du Brésil en passant par l'Indonésie, le Sénégal, l'Algérie, Israël, le Cameroun, l'Occitanie, le Canada, l'Allemagne, les Seychelles, l'Italie et les États-Unis. Avec les interprètes Bïa, Marco Calliari, Lynda Thalie, Paul Kunigis, Muna Mingole, Zal Idrissa Sissokho, Luc Lopez, Penny Lang et Hart- Rouge.

2 Four classic . Jazz workshop. Manny Albam-Ernie Wilkins & Their Orchestra-The Drum Suite. Manny Albam & The Jazz Greats Of Our Time- Volume 1. Manny Albam & The Jazz Greats Of Our Time-Volume 2 / Manny Albam. 1 ALB 40 Jazz

Dark matter / Moses Boyd. 1 BOY 01 Jazz

7tet / Alex Grenier. 1 GRE 75 Jazz Trois. Sept. Alex Grenier aime les nombres premiers. Après avoir joué un peu partout avec son trio en Europe, mais également aux USA, au Canada et au Japon, remporté haut la main les tremplins de grands festivals (Jazz à Sète, Nice Jazz Festival, Jazz En Baie) et sorti quatre disques explorant aussi bien le soul-jazz des 60s que l'electro-jazz de la fin des 90s, le guitariste angevin a décidé d'explorer de nouveaux territoires sonores... en septet ! Latin jazz taillé pour le dancefloor et cosmic funk viennent donc s'ajouter aux balades bluesy pour des concerts en forme d'apothéose groovy.

Ted Heath / Ted Heath. 1 HEA 30 Jazz

3 Faune / Raphael Pannier Quartet. 1 PAN 01 Jazz Produit par French Paradox et sous la direction musicale de Miguel Zenon, "Faune", le premier album du batteur compositeur Raphaël Pannier traduit sa double culture française et américaine et propose des compositions personnelles, des standards et des interprétations originales de deux œuvres classiques d'Olivier Messiaen et de Maurice Ravel Pour révéler l'univers de la musique de Raphaël il fallait des musiciens exceptionnels. Miguel Zenón, au saxophone, déploie sa vaste palette d'influences, sa technique hors du commun et sa créativité impressionnante. Aaron Goldberg, au piano enchante avec des improvisations magistrales et un jeu élégant, très ancré dans la tradition américaine. François Moutin, vedette française de la contrebasse jazz, transcende son instrument avec une énergie sans faille qui sublime le quartet. L'invitation du pianiste classique virtuose Giorgi Mikadze est un élément clé de la vision de Raphaël Pannier qui lui permet de mélanger des partitions classiques avec ses créations jazz. Il, mêle sa technique impeccable à son jeu imaginatif, élaborant des rythmes complexes et variés qui offrent des couleurs et textures saisissantes. Pour une palette plus riche, le groupe se présente dans différentes configurations : duos, trios et quartets, alternant piano jazz et classique.

A tort et au travers / Jean-François Pauvros. 1 PAU 75 Jazz Jean-François Pauvros et les disques Nato ont une histoire qui remonte aux années 80. D'abord avec la publication, en 1985, de "Le Grand Amour", pierre de taille dans l'univers du guitariste qui fit l'effet d'un lancement de pavé et marqua un lieu relationnel d'un autre type entre rock, free music et arithmétique amoureuse. Puis avec un second opus, "Hamster Attack", paru trois ans plus tard, qui poussa le cocktail jusqu'à prendre ses aises sur les rivages de la soul ou du rap en route vers la catharsis. Juillet 2017, Saint-Nazaire, le guitariste esquisse un nouveau trio, avec un nouveau compagnon de recherches et de trouvailles, l'organiste Antonin Rayon. Le trio se précise comme forme idéale avec ce très complice compagnon, une des étoiles d'une génération avide de métamorphoses (on l'a entendu avec Dominique Pifarély, Sylvaine Hélary, Gilles Coronado, Marc Ducret, Alexandra Grimal...). En 1999, Jean-François Pauvros avait joué au Bite Festival de Nantes avec Mark Kerr, batteur alors du groupe d'Elliott Murphy qui sera à plusieurs reprises associé au groupe de son frère Jim, les Simple Minds. Alors que Pauvros cherche le complément idéal pour ce trio tout neuf, il rencontre Mark Kerr 20 ans après leur première rencontre, par hasard dans une épicerie et celui-ci lui dit "Eh, si tu cherches un batteur de rock écossais...". Avec Antonin Rayon et Mark Kerr, cette partie du voyage reprend "A tort et au travers" et de plus belle plus de 30 ans après "Hamster Attack". Ici, la musique relie ces vastes expériences, les relit même, alimentée par la hardiesse émulative de l'organiste et du batteur. La musique peut alors se jouer des rayonnements existentiels quand soudain, de l'écrin bouleversé sort une chanson, marque éperdue d'entente humaine. L'envie de chanter transpire et s'affirme alors une façon neuve de blues pétrie des bruits du monde. "Improvisateur né, le guitariste et compositeur J.F Pauvros, s'appuyant sur des airs voluptueux ou poignants, repousse les limites sonores de son instrument...". "Ses disques et ses concerts dans le monde entier illustrent parfaitement sa foi dans le nomadisme musical et les rencontres improbables mais essentielles."

4 Châteaux de la Loire / ANTHOLOGIE. 303 A/CHA Musique classique

Mesdames / Grand Corps Malade. 2 GRA 90 Hip-Hop "Parce que l'avenir appartient à celles qu'on aime trop, voilà l'album "Mesdames". 10 titres inédits dont 9 chansons en duo avec Véronique Sanson, Louane, Suzane, Laura Smet, Camille Lellouche, Julie & Camille Berthollet, Alicia., Manon, Amuse Bouche font partie de ce joli casting." Grand Corps Malade.

Multi Facettes / Mazette. 2 MAZ 00 Électro

Milestones of legends : girl power / ANTHOLOGIE. 116 A/GIR Funk-Soul

5 The Legacy of R'n'B party / ANTHOLOGIE. 116 A/RNB Funk-Soul

Jump children ! - Imperial singles 1950-1962 / Dave Bartholomew. 116 BAR Funk-Soul Son jeu de trompette très particulier et ses réalisations remarquables en tant qu'architecte en chef du R&B de la Nouvelle-Orléans à la fin des années 40 et au début des années 50 en tant que producteur (notamment de Fats Domino) et son écriture de chansons prolifique ont attiré une attention considérable. Cependant, ce qui est souvent négligé lorsque l'on discute de sa carrière, ce sont ses propres enregistrements et ce set de 2 CD de Jasmine tente de rassembler tous ces enregistrements pour les disques impériaux entre 1950 et 1962.Comprend 57 superbes tranches de R&B du début de la Nouvelle-Orléans avec des titres tels que "Jump Children", "Shrimp and Gumbo", "Hard Times (The Slop)", "When The Saints Come Marching In Boogie" et sa première version "Little Girl Sing Ding-A-Ling" qui devint plus tard un succès pour Chuck Berry en 1972. Des notes détaillées couvrent l'ensemble de sa carrière.

Anagnorisis / Asaf Avidan. 2 AVI 30 Rock tranquille Asaf Avidan est la quintessence de l'émotion à l'état brut. Originaire de Jérusalem, ce hors du commun façonne un imaginaire puissant, propulsé avec délicatesse par une voix androgyne et singulière. Après une absence de plus de 2 ans, il revient avec un album surprenant, novateur, riche et complexe, un album où il délaisse ses sources d'inspiration habituelles pour puiser dans des styles musicaux plus inattendus : hip-hop des années 90, pop moderne, gospel... 10 titres empreints d'émotion et d'authenticité, servis par des productions épurées, qui soulignent et magnifient le timbre androgyne si particulier de l'artiste. Enregistré aux côtés de son partenaire musical Tamir Muskat (producteur de Different Pulses et Gold Shadow) entre Tel-Aviv et la campagne italienne, l'album est certainement son plus personnel à ce jour.

6 The Delta sweete / . 2 GEN 30 Rock tranquille Originaire du Delta, Bobbie Gentry va s'imposer comme une des figures d'une folk Américaine qui aurait empruntée la classe des crooners anglais. Incarnant un charme précieux de l'outre-manche rarement aperçu dans un Mississippi à la tradition plus rustre, Bobbie Gentry livre une Country Folk de haut vol. Sortie en 1968, après le carton de "Odd to Billie Joe" (1967), la chanteuse montre qu'elle est bien plus qu'une chanteuse éphémère, en composant la plus grande partie de ce bijou du genre. Retrouvez dans ces éditions double CD et double vinyle 180 grammes, toute la classe de cette chanteuse à la voix singulière et au style à la croisée de la country Folk traditionnelle américaine et de la Pop "So British". Ces rééditions contiennent des titres qui n'étaient pas parus sur la première version et surtout des Démo et des prises alternatives surprenantes.

Hara / Datcha Mandala. 2 DAT 70 Rock Notre avis : Datcha Mandala, c'est la recherche sans fin de l'équilibre entre le matériel et le spirituel, une sorte d'expérience ultra-sensorielle influencée par l'effervescence musicale des seventies à nos jours. C'est un voyage entre un rock heavy et puissant, un folk traditionnel et quelques incursions tribales venues d'Orient ou encore d'Afrique du Nord. En alliant le rock 70's, le blues, le rock moderne et quelques influences heavy métal, Datcha Mandala mélange les genres et permet à chaque génération de retrouver une couleur de son histoire musicale.

Chromatica / Lady Gaga. 2 LAD 20 Rock Lady Gaga a réalisé un retour triomphal avec "A Star Is Born". Outre le succès majeur de son film avec Bradley Cooper, la Bande Originale s'est vendue à plus de 450 000 exemplaires en France (4 x platine). C'est la meilleure vente internationale en France de 2019, emportée par les tubes "Shallow", "Always Remember Us This Way" et "I'll Never Love Again". Le 10 avril 2020 sortira son très attendu 6ème album studio. Pour ce nouvel opus, produit en bonne partie par BloodPop, Lady Gaga renoue avec les sonorités pop/dance qui ont fait son succès avec "The Fame" puis "Born This Way". Cet album, résolument dansant, puise dans les sonorités 90's, la Chicago House, et même dans les années 80, à l'image du 1er single "Stupid Love", tout juste sorti le 28 février 2020.

7 Such pretty forks in the road / . 2 MOR 30 Rock Depuis 1995, Alanis Morissette est l'une des chanteuses-compositrices- musiciennes les plus influentes de la musique contemporaine. Sa musique et ses performances profondément expressives lui ont valu sept Grammy Awards."Such Pretty Forks On The Road" son 9ème album studio sera disponible le 1er mai 2020 ! Le premier extrait "Reasons I Drink" a déjà recueilli les éloges de la presse internationale (The Independent, New York Times, NME, Paper Mag et Vanity Fair), et Alanis a déjà présenté son single sur la scène de l'incontournable "The Tonight Show" présenté par Jimmy Fallon !

Unfollow the rules / Rufus Wainwright. 2 WAI 20 Rock "Unfollow the Rules" est le 9ème album studio de Rufus Wainwright, un album version "Deluxe". Inclus les versions françaises "Pièce à vivre" ("Peacefull Afternoon") et "Haine" ("Hartred") écrites par Renan Luce. Il combine les meilleurs éléments des albums précédents, tous encensés par la critique. C'est le disque de la maturité qui impose Wainwright comme l'un des meilleurs chanteurs et auteur/ compositeurs de tous les temps. Les styles musicaux et les goûts peuvent changer, mais quel que soit le genre, le coeur de chaque chanson trahit le talent du compositeur lui-même, et il est incontestable que Rufus fait partie des plus grands. Avec "Unfollow the Rules", il abandonne la sphère musicale pleine d'angoisse, de démons, de drogue et de débauche de sa jeunesse, la splendeur baroque, et laisse la place à la voix adulte considérant la vie d'un père, d'un mari et d'un citoyen du monde impliqué. "Unfollow the Rules" n'est pas aride, cela reste un album à la Wainwright fourmillant d'idées musicales, mais dont l'exubérance et la richesse sont canalisées et essentielles sans tout submerger. Cet album est déterminant, débordant d'inspiration, riche et émouvant.

On sunset / Paul Weller. 2 WEL 20 Rock Paul Weller sort son 15ème album studio "On Sunset" le 03 juillet, il comprend dix titres éclectiques entre soul, électronique, orchestral, pop magistrales et ballades palpitantes, un album rempli de touches d'expérimentation. Ben Gordelier apparaît sur toutes les pistes et Andy Crofts sur la plupart tandis que Steve Cradock apparaît avec sa guitare sur 4 titres. Un rassemblement surprenant d'invités apparaît sur "On Sunset", y compris Jim Lea de Slade contribuant au violon, "More" présente un couplet chanté par l'artiste française Julie Gros, du groupe Le Superhomard ainsi que le retour du guitariste Josh McClorey de Strype. Le trio folk anglais The Staves fournit des chœurs pour 3 pistes. Une fois de plus, Hannah Peel répand sa magie sur l'album avec des arrangements de cordes et The Paraorchestra sur 4 titres. À noter aussi la présence du saxophoniste de Madness, Lee Thompson sur le titre "Walkin'".

8 Yann Tiersen & Shannon Wright / Shannon Wright ; Yann Tiersen. 2 WRI 20 Rock Qui aurait cru que Yann Tiersen et Shannon Wright, séparés par un océan géographique et linguistique, décident un jour de faire un bout de route ensemble ? Sous sa pochette sobre à la limite de l'erratique, les dix chansons que nous publions aujourd'hui donnent raison à l'obstination des labels Ici d'ailleurs et Vicious Circle qui ont tout fait pour que cette aventure se déroule sous les meilleures auspices. Au départ pourtant, rien de plus qu'une banale histoire de fans, d'amis qui vous veulent du bien, de disques échangés, et puis...

That's what I heard / The Robert Cray Band. 110 CRA Blues-Gospel

Un voyage avec le oud arabe / ANTHOLOGIE. 000.1 OUD Musiques du monde et coutumes Dans le plus ancien traité qui nous soit parvenu sur l'art du oud - un luth à manche court, instrument roi de la tradition musicale arabe -, al-Kindi signale différentes formes et tailles. Il souligne également la diversité des styles de jeu (liée aux éléments mélodiques, rythmiques, et techniques), ainsi que des modalités d'apprentissage divergentes entre Arabes, Perses et Byzantins. Cette édition inédite de la Fondation AMAR (Arab Music Archiving and Research) reflète la multiplicité de styles et de techniques de jeu dans le monde arabe, à travers un corpus d'enregistrements. Quelques dizaines de pionniers de l'art du oud ont été sélectionnées sur une période allant de 1904 jusqu'au milieu des années 1940, professionnels, amateurs, hommes, femmes. Cette parution démontre comment l'enregistrement sur disque 78 tours a contribué au développement de l'art du oud en solo -ainsi que d'autres instruments comme le qanun, le nay, le tambour ou le violon, et ce malgré la contrainte de la durée, limitée à trois ou quatre minutes pour une face de disque, et le support rudimentaire qui connaîtra une importante évolution technologique dans les décennies suivantes. À partir de la richesse exceptionnelle des collections de la Fondation AMAR, l'exposition "L'Orient sonore" donne à voir et à entendre l'histoire des traditions musicales arabes menacées et de leur sauvegarde. Des maisons de disques d'hier aux vidéos d'aujourd'hui, elle nous mène à la redécouverte d'un patrimoine oublié. L'exposition s'intéresse d'abord à la première "sauvegarde" du patrimoine sonore arabe du début du XXe siècle à travers l'histoire de maisons de disques occidentales qui, à partir de 1903, date du premier enregistrement de musique arabe, avaient étendu leurs marchés au monde arabe avant d'être rapidement suivies par des sociétés levantines. On découvre ainsi une sélection de 60 disques rares (78 tours) couvrant une grande variété de genres musicaux. À partir de 1930, la forme de la musique arabe commence à changer radicalement et ces disques, avec la musique qu'ils transportent, tombent dans l'oubli. La numérisation entreprise par la Fondation AMAR à partir de 2009 permet aujourd'hui de redécouvrir ces enregistrements.

9 Hommage à Franco Luambo - On rentre KO on sort OK / Ray Lema Quintet. 014 LEM Musiques du monde et coutumes

Chouf! / Sidi Bémol. 020 BEM Musiques du monde et coutumes Sidi Bémol surprend toujours par la créativité et la diversité de son univers. Du "gourbi rock" des débuts au "berbéro celtic groove" de l'album "Paris- Alger-Bouzeguène", en passant par les "chants marins kabyles", Sidi Bémol bourlingue, brassant les musiques du Maghreb et du monde, créant des fusions originales, modernes et authentiques. Son âme d'explorateur qui musarde, butine, mixe et féconde est peut-être un héritage de l'esprit de Si Mohand Ou Mhand, poète de l'errance et grand barde emblématique de sa Kabylie d'origine. D'ailleurs, Sidi Bémol est aussi un vagabond de l'écrit, se jouant des mots et des langues (arabe, kabyle, français, anglais...), dans des textes souvent acides, mais toujours empreints d'humour, de poésie et de tendresse. Hocine Boukella, Cheik Sidi Bemol & Youssef Boukella, fondateur de l'ONB (Orchestre National de Barbès).

Oulad lghaba / Asmâa Hamzaoui ; Bnat Timbouktou. 021 BNA Musiques du monde et coutumes Notre avis : Elle joue du gumbri, l'instrument sacré de la musique et de la culture gnawa. Cet instrument de bois et de peau de chèvre, sorte de luth à trois cordes que l'on frappe, est traditionnellement réservé aux hommes. Initiée à l'âge de six par son père, elle en a maitrisé la pratique à 9 ans et elle est désormais l'une des très rares (sinon la seule - on pense notamment à l'Algérienne septuagénaire Hasna El Becharia et à son diwan) à jouer de cet instrument sacré en public. Effectivement, les femmes sont autorisées à manier le luth, mais en privé, impensable de les entendre lors des cérémonies et rituels ésotériques de l'art tagnaouite (la tradition des gnawas). Des générations de maâlems se transmettent ce titre de père en fils. Il existe bien dans la tagnaouite un rôle spécifique dévolu aux femmes : celui de voyante-thérapeute, à qui revient d'organiser la lila (soirée de transe) et d'accompagner le rituel jusqu'à son terme. Mais la fonction musicale continue quant à elle d'être une prérogative masculine. Déterminée plus que rebelle, Asmâa a brisé ce tabou en 2017 au Festival Gnawa d'Essaouira avec son groupe exclusivement féminin Bnat Timbouktou (Les filles de Timbouktou). Aux dires de tous, l'un des événements les plus marquants de cette édition. Une prestation pleine d'autorité, de charme et qui a révélé également un incroyable talent vocal. Le groupe se compose d'Aicha Hamzaoui, la sœur d’Asmâa de Soukaina Emeliji et de Lamgammah Hind. Toutes manient les crotales (les karkabous, percussions à main en métal, autre pilier de la musique gnawa) et les chœurs. Déterminées surtout à féminiser un art qu'elles respectent par-dessus tout et qu'elles espèrent pouvoir présenter dans le monde entier.

10 Cumbia siglo XXI / Meridian Brothers. 046 MER Musiques du monde et coutumes Après le très acoustique "Dónde estás María ?", Meridian Brothers a décidé de tenter une nouvelle expérience en prenant comme référence le légendaire groupe "Cumbia siglo XX" et sa vision futuriste de la cumbia des côtes caribéennes dans les années 1980. Cette nouvelle cumbia des années 1980 combine basses funky et rythmes plus modernes pour engager la musique traditionnelle dans de nouvelles voies, disco voire même rock, en adaptant la cumbia au contexte urbain et à la modernité. Cette histoire a servi de point de départ aux Meridian Brothers pour ce nouvel album. En s'inspirant des pionniers, ils ont adapté les mêmes expérimentations au contexte d'un XXIème siècle où la cumbia bénéficie d'une exposition internationale sans précédent. Avec des moyens plus modernes, boîtes à rythmes, guitares et synthés, logiciels algorithmiques, ils forgent un nouveau son plus expérimental et transgressif. On retrouve donc dans cet album un mélange d'influences et de genres en gardant la cumbia comme colonne vertébrale du projet. Beats urbains, grooves de synthés, "glitches", propos vulgaires et argots jalonnent l'album.

11