Société du Parc Mai 2011 Eolien des Loups

Projet éolien de Grécourt

Résumé Non

Technique

SIÈGE SOCIAL PARC DE L'ILE - 15/27 RUE DU PORT 92022 NANTERRE CEDEX Agence de Rouen : Immeuble le Trident, 18 rue Henri Rivière 76 000 ROUEN

Société Parc Eolien des Loups Projet éolien de GRECOURT (80) – Résumé non technique

Tableau 1-1 : Fiche technique du projet • Création d’une petite unité éolienne, respectueuse de l’environnement et participant au développement durable du territoire avec 5 éoliennes de 145 à 150 m de hauteur pour une puissance totale du parc comprise entre 9 à 12,5 MW, capable d’alimenter 6 à 9000 foyers en électricité Programme développé par INFINIVENT • Implantation en grappe, sur la plaine agricole au Sud du village de Grécourt ; • Éloignement systématique des habitations, des zones naturelles intéressantes et des servitudes et contraintes recensées • Montant total estimatif de 15 MEuros • Grécourt (80), au sud du village, entre celui Localisation d’Esmery-Hallon et le canal du Nord • Affectation des sols : terrains agricoles Terrains • Propriété des sols : privées • Développement du projet : INFINIVENT • Paysage : BIOTOPE

Intervenants • Expertise écologique : O 2 ENVIRONNEMENT • Bruit : INGEROP • Étude réglementaire : SAFEGE

Safege Agence de Rouen Société Parc Eolien des Loups Projet éolien de GRECOURT (80) – Résumé non technique

1 Introduction

1.1 Présentation du pétitionnaire

Le Groupe EUROWATT (le «Groupe») a pour objet le développement, la construction et l’exploitation en et en Europe d’Installations de production d'énergie électrique telles que les centrales hydroélectriques et les parcs éoliens.

Au sein du Groupe, la Société INFINIVENT, créée en mai 2002, est spécialisée dans le développement des parcs éoliens en France. Filiale directe et à 100% d’INFINIVENT, la Société PARC EOLIEN DES LOUPS porte quant à elle le projet de parc éolien situé sur la commune de Grécourt.

Le projet du Parc Eolien de Grécourt est le résultat de plusieurs années de travail avec les acteurs locaux (communes, communauté de communes et population) ainsi que les services de l’Etat.

1.1.1 Données juridiques de la société Parc Eolien des Loups

Raison sociale PARC EOLIEN DES LOUPS

Forme juridique SAS

Siège social 67 boulevard Haussmann - 75008 PARIS Tel : 01 42 61 88 25 – Fax : 01 42 61 24 59

Montant du capital 5 000 Euros

N° de SIREN 529 192 049

Date de constitution 1er octobre 2010

Président Dominique DARNE

Responsable projet Cécile FARINEAU

Safege 1 Agence de Rouen Société Parc Eolien des Loups Projet éolien de GRECOURT (80) – Résumé non technique

1.1.2 Capacités techniques

Parc Eolien des Loups développe le projet avec l’appui d’INFINIVENT. INFINIVENT possède une expérience reconnue dans le développement de parcs éoliens.

Ainsi, depuis 2002, INFINIVENT a obtenu 133 permis de construire d’éoliennes dans les départements de l’, du Pas de Calais et de la . À ce jour, sur l’ensemble de ces permis, 95 ont été construits et 38 seront construits à partir de fin 2011.

INFINIVENT dispose de son propre personnel, essentiellement composé de son chargé de développement, de négociateurs fonciers et de cartographe/dessinateur et reçoit, de façon continue, le soutien des ingénieurs du Groupe EUROWATT.

Parallèlement, INFINIVENT fait appel à des cabinets spécialisés installés dans les régions où elle intervient. Leurs compétences sont reconnues notamment en matière d’études faunes/flore, d’études acoustiques et d’études paysagères, constituant toutes des éléments essentiels du développement de parcs éoliens.

1.1.3 Capacités financières

Le Groupe EUROWATT apporte à sa filiale de développement et à ses filiales propres, dans la durée, les moyens financiers permettant de poursuivre leur activité de développeur de projets.

Une fois la phase de développement terminée, lorsque les projets ont obtenu toutes les autorisations nécessaires, que le raccordement au réseau électrique est achevé et les baux signés, la construction et l’exploitation des projets sont financées directement par les fonds propres apportés par le Groupe auxquels s’ajoutent les prêts bancaires.

À ce jour, tous les projets développés par INFINIVENT et qui ont rempli les conditions nécessaires à leur construction ont été réalisés et mis en service dans de bonnes conditions de délai et de qualité.

1.1.4 Garanties et surveillance des éoliennes

Comme précisé ci-dessus, la construction et l’exploitation des parcs éoliens développés par le Groupe sont financés avec des ressources propres ou avec des apports de ses actionnaires. Chaque projet de parc éolien est porté par une filiale du Groupe, tel que le PARC EOLIEN DES LOUPS pour le parc de Grécourt. Ces « sociétés projet » constituent ainsi des sociétés ad hoc, permettant la mise en place des financements et destinées à assurer la construction puis l’exploitation de chaque parc.

Safege 2 Agence de Rouen Société Parc Eolien des Loups Projet éolien de GRECOURT (80) – Résumé non technique

L’exploitation est assurée dans le cadre d’un contrat pluriannuel par le fabricant et en complément, les installations font l’objet d’une gestion par le personnel du Groupe et d’une visite périodique d’un organisme de contrôle permettant d’assurer la bonne maintenance des installations par le constructeur.

1.2 Situation du projet

Une implantation de Parc Éolien a été développée à partir de 2006 par la société INFINIVENT au Sud de la commune de GRECOURT (80), à 5 km de Nesles au Nord-Ouest, à 7 km de Ham au Nord-Est et à 25 km de St Quentin au Nord-Est.

Figure 1-1 : Localisation générale du parc éolien de Grécourt

Le secteur se trouve en marge de la vallée de la Somme situé à 7 km au Nord-Est sur un plateau voué à la culture et à proximité du canal du Nord. Le projet se place à 670 m du centre du village de Grécourt et à 620 m de celui d’Esmery-Hallon.

La carte présentée sur la figure suivante correspond à un extrait de la carte IGN à l’échelle 1/25 000 où est reportée la zone du projet.

Safege 3 Agence de Rouen Société Parc Eolien des Loups Projet éolien de GRECOURT (80) – Résumé non technique

Figure 1-2 : Localisation de la zone de projet

Figure 1-3 : Plateau cultivé dans le secteur du projet

Safege 4 Agence de Rouen Société Parc Eolien des Loups Projet éolien de GRECOURT (80) – Résumé non technique

1.3 Objectifs du projet

Ce projet s’inscrit directement dans la continuité de la volonté nationale de développement des énergies renouvelables à grande échelle. Ainsi, le projet permettra la production d’électricité destinée au réseau électrique public dans des conditions de protection de l’environnement optimales :

- aucune consommation de produits (simple utilisation du vent),

- aucune émission de rejets atmosphériques, liquides ou solides,

- démantèlement garanti en fin d’exploitation.

Le projet génère une puissance électrique totale de 9 à 12,5 MW. Ceci représente, sur la base de la production annuelle attendue (16,74 à 23,25 GWh), la consommation moyenne résidentielle de 6 600 à 9 200 foyers (hors chauffage électrique).

Par comparaison avec le système de production électrique français actuel (composé à 6,5% de centrales à charbon, à 1,7% de centrales à fioul et à 2,4% de centrales à gaz), il permettrait d’éviter l’émission de près de 13 700 à 19 000 tonnes de CO 2 par an.

La durée de fonctionnement prévue du projet est de vingt ans (correspondant à la garantie du constructeur d’éoliennes).

1.4 Programme

Le projet comprend l’ensemble des équipements et utilités suivants :

- 5 éoliennes de puissance unitaire comprise entre 1,8 et 2,5 MW, d’une hauteur maximale en bout de pale comprise entre à 145 m à 150 m (pales de 90 m de diamètre, sur mat de 100 à 105 m), en fonction du constructeur.

- un réseau de raccordement électrique enterré reliant les éoliennes entre elles ;

- 1 poste électrique de livraison à proximité de l’éolienne E4 ;

- une ligne enterrée (à une profondeur de 1,20 m) de raccordement au poste source électrique ;

- des chemins d’accès depuis les RD,

- des plateformes aménagées au pied de chaque éolienne.

Safege 5 Agence de Rouen Société Parc Eolien des Loups Projet éolien de GRECOURT (80) – Résumé non technique

Figure 1-4 : Plan général du parc éolien en phase exploitation

Safege 6 Agence de Rouen Société Parc Eolien des Loups Projet éolien de GRECOURT (80) – Résumé non technique

2 Contexte du projet

2.1 Des objectifs nationaux ambitieux et un niveau d’équipement en développement

Le développement de l’énergie éolienne est aujourd’hui le résultat d’une volonté internationale en faveur du développement durable.

Fin 2010, la puissance mondiale d’origine éolienne installée dans le monde était d’environ 194 GW, soit une augmentation de 22% en une année sous l’influence majoritaire du développement du parc chinois.

En 2010, l’Europe représente encore la majorité de la puissance totale installée (47% en 2009) devant l’Asie et l’Amérique du Nord.

Considérée comme le deuxième plus important gisement éolien européen, et malgré une filière aujourd’hui mature, la France possède encore un grand retard dans l’exploitation de cette énergie. Elle se place encore loin derrière ces pays producteurs d’énergie éolienne, même si elle enregistre une nette progression au vu de la capacité installée en 2010, soit près de 770 MW la classant au 4ème rang européen avec environ 5,66 GW installés fin 2010.

A l’échelle nationale, les objectifs de la Programmation pluriannuelle des investissements ont été portés à 17 GW pour la fin 2015 et 25 GW à l’horizon 2020. Afin de tenir ses engagements, la France doit donc soutenir un développement fort des énergies renouvelables sur son territoire, représente un rythme d’installations d’environ 2 000 MW par an. Compte tenu de son niveau de maturité et de l’important potentiel éolien français, l’énergie éolienne devrait représenter la plus forte part de ce développement.

Le Parc Éolien de Grécourt participera à cet effort national, et de fait à la volonté européenne de promouvoir de l’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables sur le marché intérieur et aux respects des engagements internationaux établis pour répondre aux enjeux du développement durable (protocole de Kyoto, plan national de lutte contre le changement climatique…).

Safege 7 Agence de Rouen Société Parc Eolien des Loups Projet éolien de GRECOURT (80) – Résumé non technique

2.2 Un enjeu au niveau de la région Picardie et du département de la Somme

La région Picardie possède un potentiel éolien pouvant contribuer de manière significative au développement national de l’énergie éolienne. L’existence d’un gisement éolien intéressant constitue un réel enjeu qui est mis à profit pour le développement de parcs éoliens, comme le démontrent les parcs construits.

La Somme présente ainsi des sites favorables à l’implantation de parcs éoliens, sous réserve d’une prise en compte, dès la conception des projets, de l’habitat existant et des paysages qui participent à la qualité environnementale du département.

Le projet a été étudié dans le strict respect des préconisations émises par le pôle guide pour le développement de l’éolien en Picardie de 2008.

2.3 Une cohérence de développement à l’échelle du territoire, une démarche concertée

INFINIVENT a engagé des études préalables afin d’établir un projet à la fois cohérent au regard des contraintes locales et enjeux environnementaux . Le projet a été développé dans une dynamique de territoire et une volonté d'intégration locale.

Le projet du parc éolien de Grécourt s’inscrit par ailleurs dans le périmètre d’une Zone de Développement Eolien (ZDE) établie par Arrêté Préfectoral du 24 septembre 2009, et qui autorise une puissance maximale installée de 20 à 120 MW dans le périmètre de la ZDE. Le secteur de la ZDE du Pays Neslois concerné par le projet est le n°12.

Safege 8 Agence de Rouen Société Parc Eolien des Loups Projet éolien de GRECOURT (80) – Résumé non technique

Figure 2-1 : ZDE et implantation projeté des éoliennes du parc éolien de Grécourt

Safege 9 Agence de Rouen Société Parc Eolien des Loups Projet éolien de GRECOURT (80) – Résumé non technique

2.4 L’obligation de déposer un dossier de permis de construire incluant une étude d’impact

L’étude d’impact du projet de parc éolien de Grécourt vient s’inscrire dans cette démarche exposée précédemment pour élaborer un projet adapté et respectueux de cette qualité environnementale.

Outil réglementaire d’aide à la décision et document d’information objectif lors de l’enquête publique, elle s’articule autour de cinq parties :

1. Etat initial du site

2. Description du projet et raisons du choix

3. Analyse des impacts du projet sur son environnement

4. Mesures préventives, réductives et compensatoires

5. Méthodes utilisées

Cette étude d’impact constitue l’une des pièces obligatoires du dossier de demande de permis de construire imposé par la réglementation actuelle.

La méthode employée par la société INFINIVENT pour réaliser l’étude d’impact a été de faire appel à des spécialistes reconnus, donnant des avis indépendants dans leur domaine de compétence respectif : milieux naturels, avifaune et chiroptères (Bureau d’étude O2 ENVIRONNEMENT), acoustique (bureau d’étude INGEROP), paysage (BIOTOPE), écologues et rédacteur de l’étude d’impact (SAFEGE).

Les études se sont étalées sur la période allant de 2008 (identification des contraintes du site, recherches d’implantations …) à 2011 (finalisation de l’étude d’impact et dossier de permis de construire).

Safege 10 Agence de Rouen Société Parc Eolien des Loups Projet éolien de GRECOURT (80) – Résumé non technique

3 Etat initial du site et élaboration du projet final d’implantation

3.1 Milieu physique

Le projet s’établit sur un plateau agricole, sur une zone relativement plane et en retrait de toute rupture de pente marquée. Aucun cours d’eau permanent ne parcourt la zone d’implantation projetée. Des fossés non pérennes recoupent néanmoins le secteur d’étude, et les ruisseaux pérennes de l’Hôpital et du Petit Ingon s’écoulent quant à eux à proximité de la zone d’implantation du projet, au Sud et à l’Ouest. Notons également la présence du canal du Nord qui se situe à moins d’1 km à l’Ouest du projet.

La vallée de Somme est située au Nord du secteur étudié. Elle est rejointe par le canal du Nord et le canal de la Somme marquant respectivement les limites physiques Ouest et Nord du plateau.

Les terrains concernés par le projet sont constitués d’une importante couche de formations superficielles et de sables tertiaires , surmontant la craie se rencontrant à environ 8 m de profondeur. La géologie structurale du secteur d’étude ne présente pas de contrainte particulière pour le projet éolien.

La nappe d’eau souterraine est quelques mètres de profondeur, sous des terrains perméables. Elle est utilisée localement pour alimenter les bourgs environnants en eau potable, mais aucun périmètre de protection n’intéresse la zone d’implantation.

Le recensement des risques d’origine climatique et naturelle (orages, tempêtes, tornades, gel, mouvements de terrain, inondations, séismes, feux de forêts) ne fait apparaître aucune contrainte réelle vis-à-vis d’un parc éolien .

Le potentiel éolien du site est favorable au développement du projet .

3.2 Occupation humaine aux abords du projet et activités

Les bourgs les plus proches du projet sont ceux de Grécourt et Esmery-Hallon. Ils se trouvent à plus de 500 mètres au Nord et à l’Est de la zone d’implantation projetée.

Safege 11 Agence de Rouen Société Parc Eolien des Loups Projet éolien de GRECOURT (80) – Résumé non technique

Les communes de Grécourt et Esmery-Hallon comptent respectivement une population de 24 et 764 habitants. Les environs de la zone du projet se caractérisent par un habitat rural de faible densité, réparti en bourgs de taille modeste et lieux-dits abritant généralement une exploitation agricole. Les lieux de vie permanents sont à l’écart de la zone d’implantation. Il n’existe pas d’habitation à moins de 600 mètres.

Les terrains concernés par le projet éolien sont utilisés pour les pratiques agricoles, et plus particulièrement pour la culture. L’organisation parcellaire témoigne d’ailleurs de cet usage dominant sur la zone d’étude, desservie par quelques chemins surtout réservés aux agriculteurs. La RD186 traverse la zone du projet d’Est en Ouest et la route reliant cette voie départementale au bourg de Grécourt recoupe également la zone du projet au Nord.

Il n’y a pas de chemin de randonnée ou de piste aménagée pour la découverte touristique sur cette partie de la plaine agricole. Le patrimoine architectural protégé est à l’écart de la zone du projet et leurs périmètres de protection n’intéressent pas le site. Le monument historique le plus proche se trouve à environ 6 km de la zone du projet. Il s’agit du Menhir dit « La pierre qui pousse » au lieu-dit « Chemin du Halage » sur la commune d’Eppeville.

3.3 Parcs éoliens existants

Plusieurs parcs éoliens existent ou sont en projet actuellement dans les environs de la zone de projet (Somme, Oise, Aisne) :

Parcs en fonctionnement ou en cours de construction :

 le parc éolien de Hombleux (80), à environ 1,5 km au Nord/Nord-Est, comptant 9 machines ;  le parc de Brouchy-Villeselve (80), à environ 7,5 km à l’Est, et comptant 2 machines ;  le parc de Pertain-Potte (80), à environ 11 km au Nord-Ouest et comptant 6 machines ;  le parc de Roye (80), à environ 13 km au Sud-Ouest, et comptant 17 machines ;  le parc de Laucourt-Beuvraigne (80), à environ 15 km au Sud-Ouest, et comptant 8 machines ;  la ferme éolienne de et Artemps (02), à environ 17 kilomètres à l’Est et comportant 4 machines ;  le parc éolien d’Ablaincourt-Pressoir (80), à environ 18,5 km au Nord-Ouest, et comptant 5 machines.

Parcs autorisés :  le parc éolien de Rouy-le-Petit et Voyennes (80), à environ 4,5 km au Nord, et comptant 8 éoliennes ;

Safege 12 Agence de Rouen Société Parc Eolien des Loups Projet éolien de GRECOURT (80) – Résumé non technique

 le parc de Rethonvilliers, Champien, Marché-Allouarde et Balatre (80), à environ 8,5 km à l’Ouest, et comptant 9 machines ;  le parc de Brouchy-Villeselve (60), à environ 7,5 km et comptant 3 machines.

Projets en cours d’instruction :  le parc des Hautes-Bornes (80), à environ 4 km au Nord-Ouest et comptant 7 machines ;  le parc de Morhain/Mesnil-Saint-Nicaise (80), à environ 7,5 km au Nord et comptant 4 éoliennes ;  le parc de Rethonvilliers, Champien, Marché-Allouarde et Balatre (80), à environ 8,5 km à l’Ouest, et comptant 4 machines ;  le parc de Licourt, Morchain et Mesnil-saint-Nicaise (80), à environ 13,5 km au Nord/Nord-Ouest et comptant 7 machines ;  le parc de Saint-Christ-Briost (80), à environ 15 km au Nord/Nord-Ouest, et comptant 5 machines ;  le parc de Chilly-Fransard (80), à environ 16,5 km à l’Ouest/Nord-Ouest, et comptant 8 machines ;  le parc éolien d’Ablaincourt-Pressoir (80), à environ 18,5 km au Nord-Ouest, et comptant 2 machines.

L’ensemble de ces données sont issues des bases de données des Directions Départementales des Territoires et de la Mer de la Somme, de l’Oise et de l’Aisne.

3.4 Milieu naturel

Les terrains étudiés sont situés en dehors des zones identifiées par l’Etat pour leur intérêt naturel, écologique ou protégées du fait de la présence d’une faune ou d’une flore remarquable ou sensible (menacée). On note ainsi :

- l’absence de site naturel inscrit ou classé,

- l’absence de réserve naturelle,

- l’absence d’Arrêté de Biotope,

- l’absence de site répertorié au réseau Natura 2000,

- l’absence de Zone de Protection Spéciale,

- l’absence de Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF)

Safege 13 Agence de Rouen Société Parc Eolien des Loups Projet éolien de GRECOURT (80) – Résumé non technique

La ZNIEFF la plus proche de la zone du projet et celle de la Forêt domaniale de l’Hôpital (ZNIEFF de type I n° 2200013819) ; situé à environ 1 km au sud de la zone du projet, elle s’étend sur 329 ha et correspond à un massif forestier.

A 2,5 km de la zone du projet, se trouve un site naturel inscrit : Saule de Moyencourt.

Le milieu naturel se caractérise, sur l’ensemble des parcelles envisagées pour l’implantation des éoliennes, par une flore et une faune terrestre relativement communes, liées en grande partie à l’occupation agricole des terrains.

A une plus large échelle autour de la zone du projet, la présence simultanée de vastes parcelles cultivées, de quelques chemins d’exploitation agricoles aux bas-côtés herbeux, et de boisements épars constitue toutefois des éléments de diversité intéressants pour la faune qu’il est important de conserver. Les bois les plus proches sont tous situés à plus de 350 m des implantations.

3.5 Paysage

Une analyse paysagère fine et étendue à un rayon d’une quinzaine de kilomètres autour du site a été menée par un paysagiste, dans le cadre précis du projet du parc éolien de Grécourt.

A l’échelle locale, le paysage est caractérisé par un relief lentement vallonné, impulsé par les vallées de la Somme, de l’Ingon et du Petit Ingon et enfin les Monts du Noyonnais. Les altitudes oscillent entre 60m en vallée et 110m sur le plateau au Sud où les prémices des boisements des Monts du Noyonnais se font sentir. Le ruisseau du Petit Ingon laisse place au canal du Nord s’écoulant à l’Ouest de la zone du projet. Ce dernier constitue une limite physique du plateau où est projetée l’implantation du nouveau parc éolien. Enfin, la zone du projet est entourée de petits villages et fermes isolées.

Les principales caractéristiques paysagères à plus petite échelle sont liées : - Aux plateaux du Santerre et du Vermandois séparés par la vallée de la Somme, sur la partie Nord du périmètre d’étude ; - À la présence de la vallée de la Somme au Nord, orientée Nord-Sud ; - Aux grandes ondulations du plateau Noyonnais (secteur de transition entre la vallée de l’Oise et le plateau du Sanrterre/Vermandois) sur le tiers Sud du périmètre éloigné ; - À la présence de la vallée du l’Oise à l’extrême Sud-Est, en marge du périmètre éloigné ; - Au bassin chaunois appartenant à la plaine alluviale de l’Oise qui le traverse en son milieu. Compte tenu de l’ouverture du paysage et d’un relief particulièrement « mou », l’aire d’influence visuelle du projet couvre l’intégralité du plateau agricole . Elle se réduit

Safege 14 Agence de Rouen Société Parc Eolien des Loups Projet éolien de GRECOURT (80) – Résumé non technique

nettement dans le secteur des Monts du Noyonnais, lesquels marquent une limite paysagère et visuelle franche avec la vallée de l’Oise. Ainsi depuis le plateau agricole, le parc éolien sera aisément perceptible avec une lecture d’ensemble des machines. Ces dernières apparaîtront groupées ou en ligne selon l’angle de vue.

D’autre part, les mâts pourront être localement masqués par les boisements éparpillés sur l’ensemble du territoire.

En paysage d’openfield, les éoliennes seront confrontées à d’autres points de repère comme les clochers, les silos, les boisements, etc. Elles s’érigeront en tant que nouveaux points de repère faisant écho aux autres éoliennes du secteur.

Au sein du périmètre d’étude éloigné, les éoliennes sont des motifs paysagers existants (parcs de Hombleux, de Pertrain, de Villesèlves et les autres à venir). Le parc éolien de Grécourt répond à une volonté locale et départementale de créer un bassin éolien dans ce secteur qui a donc vocation à être densifié .

3.6 Contraintes et servitudes

La commune de Grécourt n’est pas dotée de documents d’urbanisme. C’est le Règlement National d’Urbanisme (RNU) qui s’applique donc sur l’ensemble du territoire communal. A ce titre, les constructions ou installations nécessaires à des équipements collectifs peuvent être implantées en dehors des parties actuellement urbanisées de la commune.

En termes de contraintes techniques et environnementales identifiées sur les terrains retenus pour le projet éolien, le choix de l’implantation intègre très strictement les différentes contraintes inventoriées au stade des études préalables. Ainsi les implantations respectent les reculs suivants : plus de 500 mètres des zones d’habitation, plus de 300 mètres des voies ferrées, plus de 200 m des bois, plus de 150 m de la RD186.

Aucune autre servitude technique conséquente ne concerne la zone du projet (servitude aéronautique ou radioélectrique associée à des infrastructures aéronautiques, pylône de radio-télécommunication, radar Météo-France, périmètre de protection de captages AEP …) hormis l’aérodrome de Fretoy (60) qui se situe à environ 4 km de la limite du secteur concerné de la zone du projet, dont l’éolienne la plus proche est distante de 4,13 km et la plus éloignée de 4,99 km.

Aujourd’hui, l’Aérodrome de Fretoy-le-Château abrite l’École de parachutisme Sportif de Fretoy-le-Château. Une procédure de conciliation a été initiée par INFINIVENT avec les gestionnaires de l’aérodrome qui ont exprimé leur moindre gêne concernant un projet éolien sur la commune de Grécourt, avec l’accord préalable de l’Aviation Civile.

Enfin, les principaux sites à attrait touristique sont en rapport avec le patrimoine historique local : églises, châteaux, etc. Ils restent cependant éloignés des terrains

Safege 15 Agence de Rouen Société Parc Eolien des Loups Projet éolien de GRECOURT (80) – Résumé non technique

retenus pour le projet éolien. Aucun vestige archéologique n’est recensé sur le secteur.

3.7 Description du projet et raisons du choix

Le projet du Parc Éolien de Grécourt s’inscrit globalement dans un contexte environnemental favorable étant donné l’absence de contrainte réglementaire forte (protection de biens patrimoniaux, milieux naturels remarquables, captages d’eau potable …) et la vocation actuelle des terrains (exploitation agricole dominante).

Les principaux enjeux et contraintes techniques spécifiques établis sur la zone d’étude ont été intégrés le plus en amont possible du projet éolien par le développeur.

La somme des différentes contraintes objectives du site (éloignement par rapport aux habitations, aux infrastructures, aux ressources naturelles…) a dégagé une zone potentielle d’implantation des machines qui a été précisée au fur et à mesure des conclusions des études spécifiques (étude ornithologique, étude chiroptérologique) et des informations recueillies (servitudes).

A l’intérieur de l’aire ainsi délimitée, différentes hypothèses de travail prenant en compte les objectifs du développeur et les caractéristiques de l’environnement et du paysage ont été progressivement envisagées.

L’obligation d’implanter les machines à l’intérieur du périmètre de la Zone de Développement Eolien (ZDE) établie par arrêté préfectoral a rapidement conduit le développeur éolien à n’envisager qu’une seule implantation possible, comme présentée sur la figure suivante.

Safege 16 Agence de Rouen Société Parc Eolien des Loups Projet éolien de GRECOURT (80) – Résumé non technique

Figure 3-1 : Variante retenue pour la réalisation du parc de Grécourt

Ce principe d’implantation a ensuite été étudié puis validé sur les plans techniques et économiques, afin d’optimiser l’implantation définitive tout en tenant compte des contraintes environnementales locales.

Le projet retenu regroupe au total 5 éoliennes d’une hauteur maximale de 150 m. Il est le plus adapté en terme, de respect des contraintes techniques, humaines et environnementales, tout en offrant une insertion paysagère optimale. Le choix pour un tel projet a été guidé par les lignes directrices principales définies par le paysagiste et les autres intervenants spécialisés (écologues, acousticiens, ornithologues…) missionnés par INFINIVENT :

- une unique entité , composée de 5 machines organisée selon un rythme et des orientations comparables au parc éolien d’Hombleux distant de 1,5 km afin de permettre un rattachement cohérent entre les parcs adjacents possédant la même aire d’influence visuelle ;

Safege 17 Agence de Rouen Société Parc Eolien des Loups Projet éolien de GRECOURT (80) – Résumé non technique

- une implantation intégrée à l’échelle locale , avec un ordonnancement rationnel des machines offrant des points vues maîtrisés et « non agressifs » pour l’œil humain ;

- une implantation respectueuse des milieux naturels et de leur fonction écologique (recul par rapport aux boisements et autres éléments paysagers offrant des zones de refuge pour l’avifaune et les chiroptères) ;

- une implantation tenant compte des contraintes en matière de recul par rapport aux habitations (recul adapté vis-à-vis des habitations les plus proches, en particulier), tout en préservant l’usage agricole des sols assigné sur cette partie du territoire communal de Grécourt.

Safege 18 Agence de Rouen Société Parc Eolien des Loups Projet éolien de GRECOURT (80) – Résumé non technique

4 Analyse des principaux impacts du projet sur son environnement

4.1 Impacts en phase d’étude préalable et lors des opérations de chantier

La phase d’étude préalable sur site implique uniquement la réalisation de sondages de sols. Sa très faible ampleur sur le terrain garantit un niveau d’impact quasi- négligeable.

Le chantier, d’une durée totale de 7 à 9 mois, comprend les principales étapes suivantes :

- L’aménagement des accès et des plateformes ou zones de grutage ;

- La mise en place des fondations ;

- Le raccordement électrique et mise en place du poste de livraison ;

- L’érection de l’éolienne.

Les impacts en phase chantier seront limités. Les éléments suivants peuvent être précisés : surface d’occupation des sols réduites (25 000 m² environ au total), création de voiries optimisées et tenant compte des usages agricoles des terres (2 200 ml dont 2 020 ml de chemins existants à réaménager), mise en place d’un suivi environnemental et de mesures classiques pour ce type de chantier (coordination Sécurité et Protection de la Santé, gestion des déchets…), absence d’opération de déboisement. Il est utile de rappeler que les aires de construction des éoliennes se trouveront à plus de 500 m de toute habitation.

4.2 Impact sur le paysage

La conception même du projet, et le choix de son implantation en particulier, repose en grande partie sur des arguments paysagers intégrant des critères de sensibilité, de perception, d’effets cumulatifs… Le choix d’implantation ainsi retenu est le meilleur compromis, et l’organisation du projet intègre d’ores et déjà des mesures de réduction des effets paysagers prévisibles.

Safege 19 Agence de Rouen Société Parc Eolien des Loups Projet éolien de GRECOURT (80) – Résumé non technique

Il n’en résulte pas moins des effets visuels et paysagers dont les principaux points sont synthétisés dans les paragraphes suivants. L’impact visuel global peut se résumer par la figure suivante présentant une carte de la visibilité du projet (doc. BIOTOPE).

Figure 4-1 : Aire de l’étude d’influence du projet

En termes de visibilité, les principaux points suivants sont à signaler :

- Les éoliennes seront visibles depuis le canal du Nord et les bourgs situés sur le plateau dans le périmètre rapproché de l’étude : Bacquencourt, Breuil, Buverchy, Grécourt, Moyencourt, Cressy-Omencourt, Ercheu, Languevoisin-Quiquery, Ognolles, Esmery-Hallon, Hombleux, Flavy-le- Meldeux, Fréniches, Frétoy-les-Château, Libermont. Les machines seront souvent partiellement masquées par les boisements.

Safege 20 Agence de Rouen Société Parc Eolien des Loups Projet éolien de GRECOURT (80) – Résumé non technique

- Avec l’éloignement, l’aire d’influence éolien est plus morcelée. Le parc éolien sera essentiellement visible depuis les versants précédant la couronne boisée quasi continue au Nord de Noyon. Cette dernière marque également la fin de la visibilité des éoliennes depuis le Sud (notamment la vallée de l’Oise). - Les voiries concernées sont des axes départementaux majeurs, structurants le territoire du secteur d’étude. Il s’agit des RD930, 932 et 934 dont certains tronçons dégagés offrent de larges perspectives sur le paysage.

Concernant l’impact cumulé avec d’autres parcs éoliens, l’interaction la plus grande est obtenue avec le parc d’Hombleux (interdistance 1,5 km). Les deux projets seront très souvent dans un même champ visuel compte tenu de la faible distance qui sépare les deux projets. En clair, les deux parcs ont quasiment la même aire d’influence visuelle bien qu’ils ne peuvent pas être considérés comme un seul et même parc.

4.3 Impacts sur les milieux naturels

Concernant les impacts prévisibles du projet sur les milieux naturels, la démarche préalable d’identification des sensibilités environnementales a permis de retenir des implantations non pénalisantes sur le plan naturel .

- Le contexte environnemental de la zone d’implantation du projet et des alentours est particulièrement dégradé . En effet, l’agriculture est à l’origine d’un appauvrissement des milieux (limitation des capacités d’accueil des milieux, utilisation massive d’intrants, modification du paysage, disparition des haies, destruction de nichées). - Le site du projet est en dehors de tout espace naturel remarquable recensé et/ou protégé. - Les milieux les plus riches sont observés en marge du projet. Les sites retenus sont exclusivement voués à la culture . Aussi, aucun impact particulier n’est à craindre sur la flore remarquable. - L’expertise écologique a mis en évidence le fait que la plupart des vols d’oiseaux ont lieu en dehors de la zone dangereuse . Les risques de mortalité sont donc assez faibles pour le projet éolien de Grécourt. - Concernant les chiroptères, les paramètres techniques du projet de parc éolien réduisent les risques de perturbation pour les Chiroptères .

Safege 21 Agence de Rouen Société Parc Eolien des Loups Projet éolien de GRECOURT (80) – Résumé non technique

4.4 Impacts acoustiques

Une modélisation très fine de l’état sonore futur a été réalisée.

Reposant sur un état des lieux acoustique détaillé, elle montre que tant en période de jour qu’en période de nuit les niveaux acoustiques attendus ne sont pas en mesure d’apporter une gêne pour les populations alentours , lesquelles sont distantes d’au moins 600 m de l’éolienne la plus proche.

L’analyse acoustique prévisionnelle fait apparaître que les seuils réglementaires admissibles seront respectés pour l’ensemble des habitations concernées par le projet éolien, quelles que soient les périodes de jour ou de nuit et les conditions (vitesse et direction) de vent considérées.

En tout état de cause, des mesures connues de réception après la mise en service du parc éolien seront réalisées si ces dernières s’avéraient nécessaires.

Figure 4-2 : Illustration de l’un des cas de contribution sonore du projet

Safege 22 Agence de Rouen Société Parc Eolien des Loups Projet éolien de GRECOURT (80) – Résumé non technique

4.5 Impacts sur la sécurité et la santé humaine

En terme de sécurité, les principaux risques identifiés concernent la phase chantier et maintenance (circulation d’engins, chute ou électrocution du personnel intervenant). Les mesures adaptées et classiques pour ce type d’interventions seront respectées scrupuleusement.

En phase d’exploitation, le risque de défaillances et d’accidents reste limité. Rappelons également que les éoliennes seront éloignées des habitations et des routes, et que l’usage agricole des terrains réduit fortement la fréquentation publique des lieux. Les éoliennes seront neuves et feront l’objet d’une certification technique officielle. Elles seront équipées de dispositifs de freinage puissants, résistantes aux vents extrêmes et protégées contre la foudre.

Des études de sols seront menées pour valider le dimensionnement des fondations et une mission de Contrôle Technique des Constructions sera réalisée avant toute mise en service des machines.

Une vérification générale périodique sera appliquée en phase d’exploitation du parc éolien, en plus des contrôles et tests réalisés par le constructeur (personnel habilité). Un système de télésurveillance permanente sera installé et permettra le suivi en temps réel du fonctionnement des installations.

En termes de santé humaine, le fonctionnement des éoliennes n’est pas de nature à générer des effets sanitaires sur les populations riveraines compte tenu de l’absence d’émissions polluantes (dans l’air, le sol et l’eau).

Il a par ailleurs été admis, y compris par les instances scientifiques spécialisées en la matière, que les émissions de bruit à basse fréquence (infrasons) comme l’effet stroboscopique induit par l’ombre mobile portée par une éolienne (masquage répété du soleil) n’étaient pas à l’origine de risques avérés ou de troubles irréversibles pour les personnes résidents à proximité d’un parc éolien.

4.6 Autres impacts

Considérant que les emplacements sont prévus en dehors des périmètres de protection des captages, qu’il n’y pas de cours d’eau permanents proches et qu’une éolienne ne rejette pas d’eau usée ni d’eau vanne, l’impact du parc éolien sur les milieux aquatiques apparaît donc nul ou négligeable.

Les usages agricoles des terrains ne seront pas perturbés par le Parc éolien.

Le développeur a étudié l’emplacement de chaque machine afin de minimiser l’emprise au sol et permettre la poursuite normale d’exploitation des parcelles, tout en conservant un objectif d’insertion paysagère de l’ensemble du parc. Un loyer sera versé aux propriétaires et les exploitants agricoles seront indemnisés au regard des surfaces occupées.

Safege 23 Agence de Rouen Société Parc Eolien des Loups Projet éolien de GRECOURT (80) – Résumé non technique

Enfin, sur le plan économique, les retombées financières sur la durée d’exploitation du Parc au titre des taxes professionnelles et foncières ne sont pas négligeables pour les collectivités.

Safege 24 Agence de Rouen Société Parc Eolien des Loups Projet éolien de GRECOURT (80) – Résumé non technique

5 Principales mesures préventives, réductrices et compensatoires

Les dispositions prises lors du chantier (organisation des accès et aires de chantier, contrôles, balisages des zones sensibles, reconnaissance de sols, mission « sécurité »…) et les mesures réductrices et préventives en matière de bruit, au même titre que la conception des machines et leur positionnement, limiteront fortement les nuisances et risques éventuels pour les populations environnantes .

Les principales mesures accompagnant le projet et facilitant son insertion locale concernent les milieux naturels, le paysage et l’usage des sols. Il s’agit en particulier des mesures suivantes :

- La réduction du risque potentiel de collision ou de perturbation des modes de vie des espèces d’oiseaux et de chauves-souris présentes sur le site par un positionnement des machines incluant un espacement important et un recul suffisant par rapport aux boisements et haies, et un choix de matériel adapté (tours tubulaires blanches et vitesse de rotation lente). - L’intégration des éoliennes et des installations connexes (plateformes, postes électriques, pistes) dans l’environnement local, et plus particulièrement au paysage dans son ensemble et au cadre de vie des habitants en prévoyant entre autres un recul suffisant depuis les lieux de vie les plus proches ; - Des mesures particulières qui seront engagées afin de prendre en compte les activités agricoles existantes durant la phase de chantier (occupation limitée dans le temps de parcelles agricoles, aménagement d’accès techniques temporaires, indemnisation des exploitants, remise en état des parcelles occupées pour les besoins du chantier, réaménagement des plateformes d’éoliennes en cohérence avec les pratiques culturales environnantes) ; - La conception des plateformes et des chemins d’accès a été étudiée par INFINIVENT afin d’optimiser leur intégration locale sans générer d’incidences sur l’usage des sols et sur le système hydraulique superficiel ;

Safege 25 Agence de Rouen Société Parc Eolien des Loups Projet éolien de GRECOURT (80) – Résumé non technique

- L’ensemble des raccordements électriques sur l’emprise du parc éolien sera réalisé en conduite enterrée, participant ainsi à l’insertion générale du projet et limitant les risques de collision pour l’avifaune ; les transformateurs électriques des machines y seront intégrés évitant ainsi la mise en place d’un poste au pied de chaque éolienne ; - L’entretien des espaces végétalisés ceinturant les abords des éoliennes sera réalisé régulièrement afin de garantir la pérennité des aménagements ainsi que la propreté des lieux.

INFINIVENT prévoit également un système de télégestion, des vérifications générales périodiques et la maintenance par un personnel habilité et compétant des installations, afin de garantir la sécurité du site durant l’exploitation.

Rappelons que le Parc Éolien, après exploitation, sera entièrement démantelé et le site totalement nettoyé et réhabilité.

Safege 26 Agence de Rouen