Alençon

A28 PARIS

RENNES A11 A81

A11

Détour en Champagne 1 Mézières Conlinoise sous Sentier d'interprétation, long de Lavardin 1200 mètres, ce parcours en Sainte Sabine boucle est accessible à tous les sur Longève types de handicaps. Un panneau sonore et interactif est installé au Domfront en Champagne La Chapelle départ du sentier et des pupitres Tennie Saint-Fray pédagogiques jalonnent le circuit. Neuvy Cures L'écriture est grande et contrastée, en en braille également pour les malvoyants. Champagne Saint-Symphorien Lavardin Une borne sonore met en valeur un sentier botanique composé de plantes Bernay olfactives et aromatiques ; des pierres de Bernay et de Roussard sont en Champagne également disposées pour éveiller le toucher. Enfin, des tables et des bancs Ruillé en Champagne La Degré adaptés aux différents handicaps sont mis à disposition des randonneurs. Quinte

2 L'église Saint-Corneille et Saint-Cyprien L'église de Tennie est construite Découverte de la entre 1087 et 1097 et dépend du prieuré de l'abbaye de la Couture au Mans. Son portail est bâti sur deux Champagne Conlinoise CIRCUITS colonnes romanes. Les chapiteaux sont ornés de sculptures de La Champagne Conlinoise doit son nom à son environnement bocager, des Buttes de Bray diables. Saint Corneille est un mosaïque de pâtures, vergers, parcelles cultivées, bosquets, et à ses des Panoramas pape mort en 253, victime des paysages ouverts et vallonnés. Entre la rivière de La Vègre et La Sarthe, son persécutions romaines. Il était plateau calcaire dominé par la culture céréalière se caractérise par sa terre des Bocages soutenu dans son combat par de Groie à la teinte ocre. Les forêts côtoient les vallons, les imposantes Saint Cyprien, évêque de Carthage. bâtisses se marient à l’élégant petit patrimoine contribuant à la diversité et la richesse des paysages. Les fours à chanvre Ces fours sont les derniers témoins 3 Élaborée par la Fédération de l’exploitation chanvrière qui faisait Charte Française de randonnée Tennie de la Sarthe le premier département Respectons les espaces protégés ème du randonneur producteur de chanvre au XIX siècle. 4 Restons sur les sentiers La culture du chanvre en Sarthe remonte Attention à nos semelles Laissons les fl eurs pousser à plusieurs siècles, mais c'est à partir Refermons les clôtures et barrières Soyons discrets ème du XVII siècle qu'elle connaît son Gardons les chiens en laisse Évitons de faire des feux plein essor avant de disparaître dans les 5 Récupérons nos déchets Soyons vigilants ensemble Guide des randonnées années 1950. Partageons les espaces naturels Partageons nos transports Ces fours avaient pour but de sécher le chanvre avant de le transformer. Le chanvre servait à la confection de 6 Point d'Information Touristique vêtements et de cordages. de la Champagne Conlinoise Avec la participation fi nancière : Pôle Intercommunal 4 rue de Gaucher - BP 11 - 72240 Conlie Email : [email protected] Tél. : 02 43 52 11 67 - Fax : 02 43 52 11 69 Site : www-4c-conlie.fr Communauté de Communes Directeur de la publication : Joël MÉTÉNIER Contact : Nicolas KERCKHOF Cartographie : Service SIG de la Communauté de de la Champagne Conlinoise Communes de la Champagne Conlinoise (4C) - Hervé VINSONNEAU Crédits photos : 4C - Hervé VINSONNEAU Infographie : 4C - Stéphane LEFEUVRE Textes : 4C - Le patrimoine des communes de la Sarthe (2000) - Croix archaïques en roussard et Croix de pèlerins du Haut Maine - Roger GRIGNON et Pierre DAVOUST (1999) Impression : Imprimerie Fresnoise (sept. 2016).

N Circuit des Point de départ Buttes de Bray

Distance : 12 km I Difficulté : Facile Durée à pied : 2 h 40 I Balisage : VTT (Rouge sur la carte) Départ/Arrivée : Camping de Tennie

PROFIL DU CIRCUIT

140 92 m 138 m 95 m 130 120 110 100 0 150 m 300 m 450 m 600 m 90

0 34 km 5,2 km 9 km

• Prenez la direction du Champ Jasnière " et prenez plan d’eau en empruntant le chemin en face de " La le circuit pour personnes à Robinière ". mobilité réduite 1. • Traversez la • Du plan d'eau, vous pouvez départementale. voir l'église et le bourg 2. • Passez devant " la Croix • Longez le plan d'eau par au Petit Gars " et prenez la droite, puis traversez la le chemin à gauche. Au rivière " Vègre ". Longez la croisement prenez à droite. rivière puis le terrain de foot sur la gauche pour rejoindre • A la deuxième intersection la route. prenez à gauche devant la croix, puis au four 4 prenez à • Sur la route, prenez à droite direction Bernay. gauche. • 200 mètres plus loin, • Puis au calvaire, prenez Distanceà droite pour : 15,3 monter km I Difficulté vers : Moyenprenez le chemin à gauche vers " Les Teilleraux " . Duréele lieu-dit à pied " La : 5 Grange h 50 I "Balisage 3, : VTT et FFRandonnée traversez la ferme. Puis • Prenez à gauche vers " La Départ/Arrivéetournez à droite : Parkingen suivant de lel’école Corbinière " 5. Rejoignez la marquage du GR 365. route et prenez à droite pour • A " l’Enjubaudière ", prenez passer devant PROFILle chemin enherbé DU CIRCUIT en face " l’Angenardière " 6. de la croix archaïque. Le Continuez tout droit vers chemin fait un coude vers " la Flachière " et " la Circuit des panoramas Circuit des bocages la droite, avant de rejoindre Grange ". Puis empruntez le un autre chemin. Prenez sur même chemin qu’à l’aller. Distance : 7,5 km I Difficulté : Facile Distance : 4,4 km I Difficulté : Facile la gauche. Puis arrivé sur la Durée à pied : 2 h 00 I Balisage : Non (Jaune sur la carte) Durée à pied : 1 h 00 I Balisage : Non (Vert sur la carte) route, prenez gauche. • Sur la route, tournez à gauche puis longez le terrain Départ/Arrivée : Camping de Tennie Départ/Arrivée : Camping de Tennie • A " La Couëtousière " de foot, retraversez la rivière prenez à gauche vers " le et rejoignez le parking.