Alençon

A28 PARIS

RENNES A11 A81

A11 L'Église Saint-Mamert ème 1 Mézières Probablement construite au XIV siècle, sous elle est rattachée au manoir des Aitres, Lavardin situé sur la butte dite "de la Chapelle". Sainte Sabine Saint-Mamert est archevêque de Vienne sur Longève dans l'Isère de 461 à 475. Domfront en Champagne Le moulin de la La Chapelle Neuvy Cures Saint-Fray 2 en Cochetière 3 Champagne Hêtre remarquable Lavardin La Chapelle Saint-fray a Saint-Symphorien Le Hêtre commun est compté jusqu'à 13 moulins, celui Bernay un grand arbre qui se reconnaît en de la Cochetière étant le mieux Champagne facilement à son écorce mince Ruillé La conservé. Construit en grès en Champagne Degré et lisse. Sur les sols fertiles, il Quinte roussard autour du XVIIème siècle, peut s'élever jusqu'à 25 à 35 m ce moulin à eau est actionné par de hauteur et sa circonférence le ruisseau du Vray, qui traverse la atteindre 1,80 m chez des hêtres Chapelle. centenaires. Découverte de la 4 Le bois des Iles CIRCUITS On y extrayait autrefois du minerai de Champagne Conlinoise fer. Les bois avoisinants sont d’anciens lieux des ruines et du moulin d’extraction du grès Roussard. Formé de grains La Champagne Conlinoise doit son nom à son environnement bocager, de sable irréguliers soudés entre eux par un mosaïque de pâtures, vergers, parcelles cultivées, bosquets, et à ses du vieux chemin sédiment silicieux, il a une teinte rouille due paysages ouverts et vallonnés. Entre la rivière de La Vègre et La Sarthe, son du Bois des iles au sol ferrugineux. Il est utilisé dans de très plateau calcaire dominé par la culture céréalière se caractérise par sa terre nombreux édifi ces et monuments anciens du des de Groie à la teinte ocre. Les forêts côtoient les vallons, les imposantes Panoramas Nord-Ouest de la Sarthe. bâtisses se marient à l’élégant petit patrimoine contribuant à la diversité et du Roussard la richesse des paysages. 5 La croix en pierre Dans le nord-ouest du Haut Maine, subsiste un patrimoine particulièrement La Chapelle riche en croix de plusieurs époques. On les appelle archaïques en raison de leurs Élaborée par la Fédération Charte Française de randonnée formes curieuses et de leur date reculée. Elles sont souvent taillées dans du grès Saint-Fray Roussard. Respectons les espaces protégés du randonneur Restons sur les sentiers Les ruines du Vau Attention à nos semelles Laissons les fl eurs pousser Ces ruines sont les vestiges d’une villa gallo-romaine partiellement dégagée Refermons les clôtures et barrières Soyons discrets Gardons les chiens en laisse Évitons de faire des feux et dans un très bon état de conservation. Récupérons nos déchets Soyons vigilants ensemble Guide des randonnées 6 Partageons les espaces naturels Partageons nos transports Point d'Information Touristique

de la Champagne Conlinoise Avec la participation fi nancière : Pôle Intercommunal 4 rue de Gaucher - BP 11 - 72240 Conlie Email : [email protected] Tél. : 02 43 52 11 67 - Fax : 02 43 52 11 69 Site : www-4c-conlie.fr Communauté de Communes Directeur de la publication : Joël MÉTÉNIER Contact : Nicolas KERCKHOF Cartographie : Service SIG de la Communauté de de la Champagne Conlinoise Communes de la Champagne Conlinoise (4C) - Hervé VINSONNEAU Crédits photos : 4C - Hervé VINSONNEAU Infographie : 4C - Stéphane LEFEUVRE Textes : 4C - Le patrimoine des communes de la Sarthe (2000) - Croix archaïques en roussard et Croix de pèlerins du Haut Maine - Roger GRIGNON et Pierre DAVOUST (1999) Impression : Imprimerie Fresnoise (sept. 2016).

N Circuit des Panoramas Distance : 12,9 km I Diffi culté : Moyen Durée à pied : 3 h 30 I Balisage : Jaune Départ/Arrivée : Parking à côté du terrain de foot

PROFIL DU CIRCUIT

180 138m 75 m 172 m 160 140 120 100 80

0 1 km 5,1 km 12,2 km

Point de départ

• Prenez le chemin blanc qui chemin en lisière de la forêt longe le parking, puis celui qui de La Bazoge. descend sur votre gauche. • Traversez la D242 puis • Descendez le vieux continuez sur le sentier. chemin. Tournez à gauche • Sur la route restez sur puis tout de suite à droite sur la gauche, puis prenez à la D242. gauche avant le lieu-dit " Les • Prenez le chemin à gauche, Cocuères ". en face du " Champ du Gué " • Et prenez le premier jusqu’à la route puis prenez à droite. chemin de terre à droite. • Passez devant " le moulin • Puis prenez à gauche pour de la Cochetière " puis faire un crochet, reprenez le continuez sur la route. chemin à droite. • Prenez le chemin creux sur • Puis prenez à gauche, suivez la gauche, puis empruntez la la route " Bois de Maulny ". route à gauche. • Sur la route prenez le chemin • Prenez à droite sur la D82 en face puis tournez à gauche. puis à droite le chemin qui • En face de " Châteaubert " pénètre dans le bois. Vous suivez le chemin sur la droite. longerez " La Pommeraie " et • Sur la route prenez à droite, pourrez y admirer un arbre passez devant le réservoir puis remarquable : un Hêtre. Circuit du bois des iles Suivez le chemin de terre virez à gauche dans le chemin qui pénètre dans les bois. Distance : 8,3 ou 7,6 km I Diffi culté : Moyen qui tourne à droite puis sur Durée à pied : 2 h 00 I Balisage : Bleu la route passez devant " la • Au lieu-dit " les Bruyères" Miotière ", sur la D82 prenez tournez à gauche puis Départ/Arrivée : Parking à côté du terrain de foot 0 175 m 350 m 525 m 700 m à droite, puis à gauche le retournez au parking.

Extrait de BD TOPO® © IGN - 2015 Autorisation n° 40-15.23

Circuit du N Circuit des ruines vieux chemin et du moulin

Distance : 6.7 km I Diffi culté : Facile Durée à pied : 1 h 45 I Balisage : Rouge Distance : 3.7 km I Diffi culté : Facile Durée à pied : 1 h 00 I Balisage : Vert Départ/Arrivée : Parking à côté du terrain de foot Départ/Arrivée : Parking à côté du terrain de foot PROFIL DU CIRCUIT

180 132m 172 m 90 m 160 PROFIL DU CIRCUIT 140 Point de départ 120 87 m 102 m 143 m 100 140 130 80 0 1,3 km 2,4 km 4,6 km 120 110 100 90

0 1,4 km 1,8 km 3,4 km

• Descendez vers le village, • Au lieu-dit " Les Bruyères " au carrefour prenez à gauche prenez à gauche sur le chemin pour longer l’église, puis blanc, puis la première à droite. remontez à gauche la route • Descendez le vieux chemin. longeant la mairie. Tournez à gauche puis tout de suite à droite sur la D242. • Prenez le chemin de terre sur la gauche. A l’intersection, • Prenez le chemin à gauche, • Prenez le chemin blanc qui • Restez sur la D242 pour tournez sur le sentier à droite. en face du " Champ du Gué " longe le parking. Puis celui qui remonter vers le village. jusqu’à la route puis prenez descend sur votre gauche. • Sur votre gauche vous à droite. Passez devant " le pouvez apercevoir les ruines • Continuez tout droit sur le moulin de la Cochetière ". • Descendez le vieux de Vau qui sont des vestiges chemin. • Restez sur la D242 pour chemin. Tournez à gauche d’une villa gallo-romaine. remonter vers le village. puis tout de suite à droite sur Remontez dans la forêt, en • Suivez le chemin qui fait un la D242. continuant tout droit, puis • Continuez tout droit sur le coude à droite. suivez le coude sur la gauche. chemin. • Prenez le chemin à gauche, • Suivez le chemin qui fait un en face du " Champ du Gué " • Dans le village remontez • Sur la route tournez à droite, coude à droite. jusqu’à la route puis prenez vers le parking. passez devant le réservoir, puis à droite. Passez devant " le tournez à gauche après la croix • Dans le village remontez vers 0 125 m 250 m 375 m 500 m moulin de la Cochetière ". sur le sentier forestier. le parking.

Extrait de BD TOPO® © IGN - 2015 Autorisation n° 40-15.23

N Circuit du Roussard Distance : 13,4 km I Diffi culté : Facile Durée à pied : 3 h 45 I Balisage : VTT (Orange sur la carte) Départ/Arrivée : Parking à côté du terrain de foot

PROFIL DU CIRCUIT

180 172 m 80 m 160 140 120 100 80 0 2,7 km 9 km Point de départ

• Descendez vers le bourg, au • Au lieu dit " Les Cocuères " rond-point tournez à gauche puis tournez à droite et prenez à prenez à gauche devant la Mairie. gauche puis le second sentier à • Remontez jusqu’au premier droite. chemin de terre à gauche à • Arrivé sur la route, tournez à 600m, continuez tout droit et gauche puis à droite au carrefour traversez la route pour rejoindre pour rejoindre la forêt de La le chemin en face. Continuez sur Bazoge et prenez le sentier sur ce chemin jusqu’au lieu-dit " Les la droite. Prenez la route sur la Bruyères " puis tournez à droite gauche puis tournez à droite en vers le bois. passant devant le lieu-dit " La Godinière " puis à côté du • Arrivé à la route, tournez à château d’eau. Traversez la route droite. Passez devant le réservoir et suivez le chemin en face sur sur gauche puis tournez à gauche 1 km. à 150m pour prendre le chemin forestier. • Tournez à droite sur la route puis 100m plus loin prenez le • Continuez sur 800m (attention premier chemin à droite. 500m virage à 90°) puis poursuivez sur plus loin, prenez à gauche et 150m jusqu’à un champ clôturé poursuivez sur 1700m jusqu’à et tournez à gauche (attention la route.  Prenez la route à chemin peu visible). droite puis à gauche jusqu’à un • Continuez jusqu’à la route et carrefour tournez à gauche puis prenez • Tournez à droite et descendez de nouveau à gauche. Suivez le la route  jusqu’au carrefour. chemin sur 900m et traversez Tournez à gauche et prenez la la route pour rejoindre en face le première à droite pour remonter chemin du Bois des Iles.  le chemin à droite. 100m après • Poursuivez le chemin puis le lieu-dit " La Houssaie ", tournez à gauche et à droite prenez les chemins de droite 100m plus loin.  deux fois consécutivement en • Tournez à droite puis contournant le terrain de foot. allez tout droit au prochain • Arrivé sur la route, prenez à 0 175 m 350 m 525 m 700 m embranchement. gauche pour rejoindre le départ.