Randonnée / Les bords de l'Ain Randonnée pédestre Les bords de l'Ain - Poncin

LES GORGES DE L'AIN: L'Ain offre de Au printemps, la faune et la flore se nombreux itinéraires pédestres mais aussi un réveillent : c’est l’occasion de préparer le très beau parcours routier de 70 kms. En pique-nique et s’arrêter le temps de midi au suivant la route pittoresque des Gorges de milieu de cet écrin de nature préservée, l’Ain au départ de Poncin, vous irez de d’emprunter un des nombreux sentiers découverte en découverte. Au fil des balisés offrant des points de vue paysages, se succèdent sites naturels exceptionnels ou de taquiner la truite, le étonnamment préservés, villages et hameaux brochet, la carpe et autres. En été, petits et typiques aux maisons vigneronnes en pierre grands seront comblés par les joies des sports et magnifiques ouvrages d’art permettant de nautiques sur le site de l’Ile Chambod. La passer d’une rive à l’autre sans difficulté. En rivière d’Ain est l’une des plus belles rivières automne, le feuillage se pare de couleurs de par la variété des paysages qu’elle éclatantes. En hiver, il n’est pas rare de voir parcourt. Il ne tient plus qu’à vous de le les monts d’Ain revêtir un fin manteau blanc. vérifier! Office de tourisme de Poncin

Difficulté: niveau 2+ Distance: 20 km Dénivelée+: 550 m (cumul) Durée: 6h

Accès: Le balisage est "trait jaune-rouge " jusqu'aux Dans Poncin, prendre la direction du centre Roches; "trait jaune" jusqu'après Melboz ville et se garer sur les "parking randos" à (après le réservoir); "trait jaune-rouge" proximité des terrains de sport. jusqu'après Allement, et enfin "trait jaune jusqu'à Poncin.de la D12 à Cerdon.

Remonter depuis les parkings vers le centre Au bout du pont , tourner à gauche sur le ville et emprunter la D85 en direction de petit sentier. Prendre à gauche sur la route et, Challes (suivre les panneaux de randonnée 200 m plus loin, prendre à droite le chemin

4 "Les bords de l'Ain"). Prendre le chemin à de Merloz. Ne pas s'engager à gauche dans le gauche, il débouche de nouveau sur la D85. hameau mais suivre le chemin jusqu'à la route, la traverser et s'engager sur le chemin Laisser sur la droite le chemin du "circuit en direction de Poncin. Près d'un réservoir des vignobles" et bifurquer un peu plus loin à d'eau, suivre la direction D81 puis virer à gauche sur le large chemin qui mène à La gauche en direction d'Allement. Traverser la Ceuille. Remonter la route jusqu'en haut du route et prendre le chemin vers Allement. hameau et suivre le sentier qui grimpe aux Suivre la petite route, puis tourner à gauche Roches (alt. 571 m). La montée est soutenue sur un sentier qui descend en suivant la ligne jusqu'au sommet des Roches. Le panorama électrique. permet de contempler la vallée de l'Ain et l'Ile Chambod. A Allement , prendre à droite la direction de "Poncin - 1h20" puis à gauche un peu plus Suivre ensuite la direction de Merpuis par un haut (direction "Poncin - 1h"). Descendre à sentier qui longe la crête. Dans la descente, à gauche sur la D81 et obliquer à droite sur un une intersection, prendre à gauche en angle sentier qui surplombe la vallée et ramène en droit. Le sentier passe sous les falaises; à une bordure d'autoroute. Prendre à gauche puis intersection, à la vue du village de Merpuis, bifurquer à droite sur un sentier qui passe prendre à droite en direction de Serrières. A sous le viaduc et ramène à Poncin. Franchir la route, prendre à droite et remonter sur 700 l'Ain, puis tourner à droite après le pont. m, puis bifurquer sur le sentier à gauche. Longer les terrains et la salle de sport et Passer sous le pont de Serrières puis suivre la rejoindre le parking. route à droite (). Emprunter le petit sentier à droite qui rejoint la D979, prendre à droite et traverser le pont au dessus de l'Ain.