Goult-Lumières et ses hameaux Bulletin municipal N°56 Automne 2015

Communauté de communes

Vie locale

Informations

Lectures

Mairie de Goult - Place Jean Moulin - 84220 GOULT - www.goult.fr Sommaire

Communauté de communes Informations...... 4

Vie locale Réunions...... 5 Brèves...... 8  Aménagements P11 Actualités...... 10 Échos...... 12 Associations...... 18 Zoom sur...... 21

Informations Environnement...... 22

Lectures Visitons la chapelle des hommes...... 24  L’été goultois P12

À votre attention Allo?!...... 26 État civil - Le coin du jeu...... 27

 Feu de la Saint-Jean P15 AVIS AUX ASSOCIATIONS Vous souhaitez publier un article dans le prochain bulletin municipal ? Merci de déposer vos documents signés à la MAISON DE VILLAGE

Ont participé à ce numéro :  Le Prieuré P24 articles et photos : le comité et la commission «information et communication» conception : Sébastien FARGET impression : L’imprim à APT

Responsable de la publication : Mairie de Goult ISSN.1535.L1/01 En.quelques.lignes...

Après une saison estivale bien remplie c’est l’heure des bilans et la reprise des activités. Comme chaque été le calendrier a été chargé pour permettre à chacun de trouver sur place de nombreuses occasions de se divertir, découvrir, rencontrer et échanger. Les acteurs de ces temps forts sont à remercier chaleureusement pour leur engagement et la réussite de leurs manifestations ; les nombreux signes de satisfaction reçus sont là pour en témoigner.

Avec la rentrée les regards se portent sur les sujets d’actualité et les dossiers en cours. A l’école tout d’abord. Le nombre des inscriptions augmente régulièrement ; il faut y voir là les résultats du travail réalisé par l’équipe enseignante et la confiance que leur apporte les parents. En continuant ainsi nous pourrions peut-être atteindre le seuil d’ouverture d’une nouvelle classe ; qui sait ? Nous abordons notre deuxième année de mise en oeuvre des TAP, les temps d’activités périscolaires. La fréquentation des enfants est forte pour cet accueil et les animations proposées ; ces activités du jeudi après-midi sont toujours facultatives, et restent gratuites.

Les travaux continuent. Le chantier de l’année est bien sûr pour nous celui de la salle des Fêtes. Le déroulement des travaux est conforme au calendrier initial et nous devrions découvrir au mois de Novembre cet espace profondément remodelé. Il faudra donc encore un peu de patience aux associations qui l’utilisent pour y retrouver leurs habitudes !

La Communauté de communes Depuis quelques mois le site internet de la CCPAL est mis en service (www.ccpal.fr). La place de la communauté de communes dans le territoire et ses différents (et de plus en plus nombreux) domaines d’intervention y sont développés. La connaissance de ces actions est utile alors que la réforme des collectivités territoriales n’est pas encore totalement terminée, que les rôles des conseils départementaux et régionaux sont redéfinis et que les communes voient leurs ressources diminuer.

Bonne rentrée à toutes et tous.

Didier PERELLO COMMUNAUTÉ DE COMMUNES Informations

Les informations relatives à la Communauté de communes Pays d’Apt sont disponibles sur le site internet (www.paysapt-luberon.fr).

Dans le bulletin municipal nous consacrerons à chaque numéro une page abordant une compétence ou un événement d’actualité.

EAU ET ASSAINISSEMENT

Vice Président : Pierre CARBONNEL

La Communauté de communes exerce les deux compétences «Eau» et «Assainissement». Un Conseil d’exploitation, où toutes les communes sont représentées, assure le fonctionnement de ce service.

La compétence «Eau» consiste en la distribution de l’eau potable provenant de captages (dont les forages des Fangas à Apt) pour les communes d’Apt, , , , Castellet, Céreste, Gignac, Lagarde d’Apt, , , Saint-Martin-de-Castillon, et Viens. Les communes de , Gargas, Goult, , Lacoste, , Murs, Ménerbes, Roussillon, Saint- Pantaléon, Saint-Saturnin-les-Apt et Villars sont alimentées par l’eau de la Durance dont la gestion est assurée par le Syndicat Durance-Ventoux et la distribution effectuée par la SDEI.

La compétence «Assainissement» consiste en la gestion de l’assainissement collectif (stations d’épuration et réseaux de collecte) et de l’assainissement non collectif (contrôle des fosses septiques). Sur le territoire de la communauté ce sont 37 stations d’épurations qui sont ainsi gérées, soit directement par le service soit par la SDEI ; il y a 13 000 abonnés au réseau d’assainissement collectif. Pour l’assainissement non collectif, la CCPAL intervient dans les contrôles des équipements existants et dans la création de nouveaux équipements ; il y a près de 5 000 installations de ce type.

Pour l’année 2015 le budget primitif de l’Eau a été établi à 2 987 063 euros en fonctionnement et 2 625 168 euros en investissement. Le budget de l’assainissement a été établi à 3 983 941 euros en fonctionnement et 6 007 283 euros en investissement.

* * * * * * *

N’oubliez pas : La diffusion du magazine Trait d’Union de la CCPAL est assurée dans les mairies et les points d’information. Si vous souhaitez recevoir les prochains numéros par la Poste, merci de le signaler par écrit à la Maison de Village ou à la mairie.

 VIE LOCALE Réunions Compte rendu analytique des séances du Conseil Municipal, en application des dispositions de l’article L 2121.25 du Code Général des Collectivités Territoriales.

Conseil Municipal du 25 Juin 2015

Etaient présents : Didier PERELLO, Gérard CHABAUD, Pierrette DROUARD, Pierre FERRAZ, Hervé CHABOWSKI, Françoise PASCAL, Natacha CLOCHARD, Alice PHILIPPE, Nicolas CARRARA, Vanessa ROSSI, Alain HECKMANN, Véronique MILLE, Thierry MARTEL. Etaient absents : Aimé GIRARD (pouvoir à M. Ferraz), Michèle MICHEL (pouvoir à M. Perello) Secrétaire de séance : Alice PHILIPPE.

1. Location de parcelles communales au Blacas Approuvé à l’unanimité.

2. Acquisition d’un bâtiment à l’association paroissiale Approuvé à l’unanimité.

3. Attribution d’une subvention à Alzheimer Approuvé à l’unanimité.

4. Attribution d’une subvention à l’association « Une idée en l’air » Approuvé à l’unanimité.

5. Adhésion au service commun d’instruction des actes et autorisations d’urbanisme Approuvé à l’unanimité.

6. Avis sur le projet de révision du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée de (PDIPR) Approuvé à l’unanimité.

7. Répartition des prélèvements au titre du FPIC pour l’année 2015 Approuvé à 14 voix pour et 1 abstention (M. Martel).

8. Emprunt pour la rénovation de la salle des fêtes Approuvé à 12 voix pour et 3 abstentions (M. Heckmann, Mme Mille, M. Martel).

9. Emprunt pour l’opération d’acquisition foncière préalable à la création de logements sociaux à la Gouiranne Approuvé à 13 voix pour et 2 abstentions (Mme Mille, M. Martel).

10. Décision modificative n° 1 au budget communal Approuvé à 13 voix pour et 2 abstentions (M. Heckmann, M. Martel),

11. Décision modificative n° 1 au budget de la régie des transports scolaires Approuvé à l’unanimité.

12. Décision modificative n° 1 au budget de la régie des pompes funèbres Approuvé à l’unanimité.

13. Motion relative à la représentation au sein du conseil communautaire Approuvé à 14 voix pour et 1 abstention (M. Martel).

5 VIE LOCALE

Conseil Municipal du 23 Juillet 2015

Etaient présents : Didier PERELLO, Gérard CHABAUD, Pierrette DROUARD, Pierre FERRAZ, Aimé GIRARD, Françoise PASCAL, Natacha CLOCHARD, Alice PHILIPPE, Véronique MILLE, Thierry MARTEL. Etaient absents : Michèle MICHEL (pouvoir à M. Perello), Hervé CHABOWSKI (pouvoir à Mme Pascal), Nicolas CARRARA (pouvoir à Mme Philippe), Vanessa ROSSI (pouvoir à M. Chabaud), Alain HECKMANN (pouvoir à M. Martel). Secrétaire de séance : Gérard CHABAUD

1. Renouvellement de la location d’un terrain à la Gouiranne Approuvé à l’unanimité.

2. Convention avec le Département pour l’organisation déléguée du transport scolaire Approuvé à l’unanimité.

3. Modalités de mise à temps partiel du personnel communal Approuvé à l’unanimité.

4. Nomination d’un directeur de la régie des transports scolaires Approuvé à l’unanimité.

5. Remboursement de frais Approuvé à 14 voix pour et 1 abstention (M. Ferraz).

6. Modification des régies de recettes : Suppression de la régie « Droits de place » Approuvé à l’unanimité.

7. Tarifs des régies de recettes Approuvé à l’unanimité.

8. Convention dans le cadre du Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte Approuvé à l’unanimité.

9. Subvention à l’association du Patrimoine de Goult Approuvé à l’unanimité.

10. Avis sur le Plan Local d’Urbanisme des Approuvé à 12 voix pour et 3 abstentions (M. Heckmann, Mme Mille, M. Martel).

11. Rapport annuel 2014 sur le prix et la qualité du service public d’assainissement Approuvé à l’unanimité.

12. Rapport annuel 2014 sur le prix et la qualité du service public d’eau potable Approuvé à l’unanimité.

* * * * * * *

 Réunions 

Conseil Municipal du 31 Août 2015

Etaient présents : Didier PERELLO, Gérard CHABAUD, Pierrette DROUARD, Pierre FERRAZ, Aimé GIRARD, Françoise PASCAL, Alice PHILIPPE, , Hervé CHABOWSKI, Nicolas CARRARA, Vanessa ROSSI, Véronique MILLE, Thierry MARTEL, Alain HECKMANN Etaient absents : Natacha CLOCHARD (pouvoir à Mme Pascal), Michèle MICHEL (pouvoir à M. Perello). Secrétaire de séance : Gérard CHABAUD.

1. Avis sur le Plan Départemental de Protection des Forêts Contre les Incendies. Approuvé à l’unanimité.

2. Demande de validation de l”agenda de mise en accessibilité. Approuvé à l’unanimité.

3. Désignation d’un conseiller communautaire et d’un conseiller communautaire suppléant auprès de la CCPAL. Candidats : Titualire : Perello Didier Suppléante : Pierrette Drouard Nb votants : 15 Pour : 12 Bulletins blancs : 3

4. Conventions avec le Centre social Lou Pasquié pour les TAP. Approuvé à l’unanimité.

5. Attribution de logements. Approuvé à l’unanimité.

6. Modification du taux de la part communale de la taxe d’aménagement. Approuvé à l’unanimité.

* * * * * * *

Nouvelle représentation à la Communauté de communes : le nombre de conseillers communautaires est revu.

Le nombre des conseillers communautaires siégeant à la Communauté de communes Pays d’Apt Luberon a été modifié par arrêté inter-préfectoral du 23 juillet 2015 qui annule l’arrêté de 2013.

Depuis les élections de mars 2014 la composition du conseil communautaire était de 58 délégués représentant les 25 communes. Cette représentation était la traduction d’un accord local des communes sur leur mode de fonctionnement.

L’arrêté préfectoral de 2015 s’appuie sur la loi 2015-264 du 9 mars 2015 et fixe désormais à 51 le nombre de délégués. Il attribue ainsi à la commune d’Apt 19 délégués (au lieu de 18) et enlève 1 délégué à 8 communes, dont Goult, qui passent de 2 délégués titulaires à 1 délégué titulaire. Cette modification s’applique au 1er Septembre 2015. ■

7 VIE LOCALE

Services aux associations

AIDONS NOS ASSOCIATIONS ! Réunion d’information le samedi 3 octobre - salle Domitia à 14h30 réation d’une plateforme juridique, administrative et bureautique en faveur des associations. CLors de cette réunion, interviendront : un notaire, un avocat, un expert comptable et un conseil en gestion. [email protected] - dujeudanslesroues.com ■

Info santé des autres villages de la CCPAL et, passer ainsi Projet de mise en place d’une mutuelle de à une étape plus opérationnelle, qui consiste village à négocier en fonction du nombre d’adhèrents obtenu, des propositions de la part d’organismes ors du précèdent bulletin municipal, nous mutualistes. vous avons informé de cette action menée par le CCAS de notre commune. De Suite de quoi ce projet sera réalisable ou L pas. Nous rappelons que ce projet s’inscrit dans nombreux questionnaires nous sont parvenus ; ce recensement exprime donc un réel besoin une démarche sociale et solidaire faisant partie au sein de notre village. Nous allons à présent des missions d’un CCAS. ■ mettre en commun les questionnaires des CCAS Pierrette Drouard (adjointe aux affaires sociales)

Les permanences à Goult Maire et adjoints Sur rendez-vous, contactez le secrétariat de mairie au 04 90 72 20 16.

Le C.C.A.S Sur rendez-vous, avec Madame Michèle DIDIER à la Maison Domitia bureau du premier étage (entrée rue de la République en face de la poste), contactez le secrétariat de mairie.

L’A.D.M.R Le bureau de l’ADMR est ouvert au public le vendredi de 10h à 12h à la Maison Domitia (Tél. : 04 90 72 38 15).

L’association « Du jeu dans les roues » L’association vous propose des formations en bureautique et gestion comptable le vendredi de 9h à 12h à la salle Domitia. Ouvert à tous sous conditions, l’inscription est obligatoire 48 heures avant par mail [email protected] ou texto 06 09 500 300. www.dujeudanslesroues.com  Chambre des métiers et de l’artisanat Sur rendez-vous (Tél. : 04 90 80 65 65) à la maison Domitia, entrée par la rue de la République, bureau du premier étage à droite, les jeudis : 1er octobre, 29 octobre et 26 novembre de 14 heures à 16 heures 30. ■ www.cma84.fr 

Les élections régionales

Les élections régionales se dérouleront les 06 et 13 décembre 2015, le bureau de vote organisé à la mairie sera ouvert de 08h à 18h. N’oubliez pas votre carte d’électeur ! ■

 Brèves  Les modalités du débroussaillement réglementaire

e débroussaillement consiste à réduire la quantité de combustible végétal, afin de diminuer l’intensité de l’incendie et de limiter sa propagation. L’arrêté préfectoral du 18 février 2013 définit les travaux Là effectuer :

Attention, il faut débroussailler et maintenir en état débroussaillé, ce qui signifie que vous devez répéter cette opération chaque fois que les repousses créeront un tapis trop inflammable et trop dangereux. Cela implique un passage au moins tous les deux ans les premières années, qui pourra s’échelonner ensuite tous les trois ou quatre ans en fonction de l’évolution du couvert végétal et des conditions climatiques. ■ www.syndicatmixteforestier.com  Que doit-on jeter dans les bacs de tri sélectif ?

a part des ordures ménagères triée ne cesse d’augmenter ! Mais une partie des déchets triés sont refusés car mal répartis dans les différents bacs, ou mélangés avec des éléments qui ne peuvent Lfaire l’objet d’un recyclage. Apprenons donc à mieux trier encore et faire baisser la facture des ordures ménagères ! ■

journaux - bouteilles sans bouchons, bouteilles en plastique, boîtes magazines bocaux, flacons en carton, emballages en métal

www.sirtom-apt.fr  9 VIE LOCALE

Le point sur la rentrée scolaire

os chers petits goultois et chères petites goultoises sont rentrés à l’école communale Nle mardi 1er septembre. Malgré un temps maussade, élèves et enseignantes ont eu la joie de se retrouver après les longues vacances de l’été. Pour cette année scolaire 2015/2016, l’école accueille les institutrices suivantes : Anne Chabert (classe des CM1/CM2) ; Sonia Guardiola (Directrice, classe des CE1/CE2) ; Claire Isnard (classe des GS/CP), Colette Maertens (classe de MS/PS) et Sabine Lenzotti (aide à la direction). N’oublions pas non plus, le personnel communal attaché au bon fonctionnement des diverses activités de l’école : ATSEM, cantinières, agents d’entretien, surveillantes et, bien sûr notre chauffeur du bus scolaire.

Les activités du jeudi après-midi

La mairie de Goult et le centre social «lou pasquié» continuent pour cette année de proposer aux enfants diverses activités le jeudi après-midi. Les séances s’organisent autour de différents groupes d’élèves de 13h30 à 16h30. Rappelons que la participation des enfants n’est pas obligatoire et que les animations sont toujours gratuites. Nous saluons tous les intervenants pour leur participation au bon déroulement de ces animations. Merci à Caroline Rizzetto, Valérie Pascal-Gardiot, Latifa Perez, Audrey Hubert, Paul-Alexandre Bonnet, Christophe Clamecy et Sébastien Farget. ■

article : SF - photo animateurs TAP : vincent mariani

Numérotation des habitations vue. Nul ne peut, à quelque titre que se soit, mettre obstacle à leur apposition, ni dégrader, recouvrir ou ors de notre dernière édition, nous vous dissimuler tout ou partie de ceux apposés. ■ faisions part de la numérotation de l’ensemble Ldes habitations de la commune. Aujourd’hui, nous vous informons que la numérotation est opérationnelle depuis cet été. Cette norme permet donc un meilleur acheminement du courrier à votre domicile.

Nous rappelons les principes de cette numérotation. Le numérotage est matérialisé par l’apposition, sur la façade de chaque maison, mur de clôture, au-dessus de la porte principale ou proche de votre boîte aux lettres. Les numéros doivent toujours rester facilement accessibles à la

10 Actualités 

La salle des fêtes

l n’y a pas eu de vacances pour les entreprises qui interviennent à la salle des Fêtes. Les travaux Ise sont poursuivis tout l’été et le calendrier est, à ce jour, bien respecté.

Agrandissement de la partie rangement, déplacement de la cuisine, aménagement des toilettes, modification du chauffage et de la climatisation et mise aux normes pour l’accessibilité constituent, avec l’isolation du bâtiment, l’essentiel de cette opération.

Nous attendons le mois de novembre pour découvrir les transformations de la salle et reprendre les activités qu’elle abrite. ■

L’avenue Eugène Ducroit

es travaux d’enfouissement des réseaux ont été réalisés par le Syndicat départemental Ld’électrification. De nouvelles lanternes et de nouveaux poteaux ont remplacé les anciens équipements.

Cette tranche de travaux s’inscrit dans un programme d’interventions sur le village pour supprimer progressivement les câbles aériens qui surplombent nos rues. ■

Départ du Père Benoît

e Père Benoît N’GUESSAN regagne son diocèse de Gagnoa en Côte d’Ivoire. Il a Lété pendant trois ans Curé du secteur inter paroissial et intervenait sur les communes de Bonnieux, Buoux, Goult, Lacoste, Lioux, Roussillon, Sivergues et Saint-Pantaléon. Le Père Hubert AUDIBERT est nommé Curé. ■

11 VIE LOCALE

Le grand marché de printemps

eudi 14 mai, le coup d’envoi est donné pour nos marchés des jeudis avec, pour ce premier Jmarché de la saison, une foire aux vins. Ce fut une belle journée de printemps, le village s’est animé et a pris les couleurs et les senteurs de la Provence.

Les petits fromages de chèvre, les pâtés artisanaux, les vêtements aux couleurs chatoyantes, les chapeaux, les épices, les nougats, les fruits et légumes, les poulets rôtis, les poissons et coquillages, les fleurs, la liste est longue ; les viticulteurs vauclusiens et alsaciens avaient installé leurs stands et proposaient des dégustations de vins qui ont ravi et donné quelques jolies couleurs, mais avec beaucoup de modérations, aux amateurs ! Une paëlla géante a été servie sur la place où goultois et estivants ont pu apprécier ce délicieux repas et ne dit-on pas que : « la table est l’entremetteuse de l’amitié » ! Une journée magnifique où le plaisir des yeux, de la bouche et la convivialité témoignent à nouveau du bien vivre à Goult.

Nous avons la joie et la chance de partager ensemble ces bons moments, faisons en sorte que cela continue. ■

article et photos : Michèle Michel

Goult en fête ! accessibles à tous les publics. Les festivités ont commencé le 16 mai par une soirée animée par un DJ et accompagnée de grillades sur la place de la Libération.

Puis, la fête de la musique organisée le 20 juin a réuni de nombreux participants à l’enclos du moulin. On ne le signale jamais assez, mais une animation musicale au moulin émerveille toujours les amateurs du genre. L’association a également participé aux soirées du 13 juillet et du 14 août en fournissant l’animation musicale. De plus, les bénévoles ont animé une buvette pour la fête du miel.

Le principe de proposer des animations e Club des Loisirs « Goult en fête » a, avec une petite restauration sur place gérée par les une fois de plus, participé aux animations bénévoles de l’association, permet à tous de profiter Lestivales de l’été. Le comité des fêtes est en toute simplicité des festivités de l’été. ■ composé de nombreux bénévoles qui s’investissent afin d’organiser des animations de qualité et Article : SF - photo : Christiane Tanneur

12 Échos  Le forum des partenaires à auprès des agents. Dans un second temps, sont intervenus : GOULT Le CAPPA, Centre d’Accueil Psychothérapique du Pays d’Apt

Il est situé au dessus de la Croix Rouge, il se compose d’une dizaine d’infirmier(e)s et d’un psychothérapeute qui reçoivent, sans RDV, des personnes éprouvant un mal être. Le CAPPA dépend du CH de Montfavet.

Le RESAD Vaucluse, Réseau santé Addiction

Il accompagne des personnes souffrant de tout type d’addiction, quel que soit leur âge. En charge de 79 patients sur le bassin d’Apt, il organise un groupe de travail à l’hôpital d’Apt, peut prendre en charge des consultations médicales, our ce 3ème forum, dont le thème était « Lever des séances de psychothérapies et organise une le frein santé à l’emploi », 35 personnes, réunion, hebdomadaire, au CCAS afin que des Penviron, étaient présentes le 02 juin à la salle professionnels de santé et du champ social puissent Domitia de GOULT et représentaient les structures échanger sur les cas de patients suivis. suivantes : Pôle Emploi (Olivier Laubron – Nicolas Lecourt – Martine Cyrille), Mission Locale, CBE, La CPAM ANPEP, CAPPA, CCAS, CMS, HAPA, Restos du cœur, Maison Bonhomme, RESAD, Soligone, Les 3 conseillers sociaux de la CPAM COALLIA – SAVS. de Vaucluse peuvent intervenir pour débloquer des dossiers complexes (ouverture de droits, Dans un premier temps, un speed meeting interruption de versement d’IJSS par exemple). Il a eu lieu, permettant à chacun de se présenter à existe des possibilités de bilan de compétence, de un membre d’une autre structure pendant 3 minutes formation pour anticiper la fin d’un arrêt de travail, (montre en main). Cela a permis à chacun de mettre des possibilités monter des dossiers de prise en un visage sur un nom ou de découvrir une structure charge de frais médicaux « lourds » : prothèses partenaire. La représentante de Soligone, l’agence auditives, dentaires. ■ immobilière à vocation sociale doit nous recontacter pour une intervention lors d’un jeudi de l’échange. Article : Pôle Emploi d’Apt - photo : Michèle DIDIER Le SAVS souhaite aussi faire une présentation www.pole-emploi.fr  de leur structure et leurs accompagnements

Visite du préfet problématiques et dossiers à régler sont nombreux et parmi ceux abordés entre le représentant de l’état e jeudi 11 juin, Bernard Gonzalez, Préfet de et les producteurs. Vaucluse, a été reçu sur quatre exploitations du Vaucluse. Au programme de la visite de Il a été très souvent question de la nécessité L de simplification administrative et de procédures terrain organisée à l’initiative de la FDSEA 84, le matin découverte de deux lieux de production du ainsi que d’allégements de charges, deux sujets au Sud Luberon et (visite de l’exploitation cœur de la compétitivité des exploitations agricoles. SARL Silvestre à Pied-Douren) et l’après-midi Les producteurs de lavandes et lavandins ont bien découverte deux exploitations du Ventoux et du entendu évoqué le dépérissement et le programme Comtat. Les agriculteurs rencontrés ont décrit « Reach ». ■ leurs propres productions, puis se sont exprimés Article : (extrait de) FDSEA 84 sur les contraintes rencontrées au quotidien. Les www.fdseapaca.fr 

13 VIE LOCALE

Quand les associations goultoises se réunissent autour du feu de la Saint-Jean

u printemps dernier, la confrérie pour la maintenance des feux de la saint jean Asollicitait les Gais Lurons pour faire revivre cette tradition. L’idée a fait grande envie mais peut- être trop pour les Gais Lurons. Alors, le message est passé au Club des Loisirs qui a su rassembler autour de lui la majorité des associations du village. Le samedi 27 juin, dans une ambiance bodéga, la population goultoise s’est retrouvée sur la place de la Libération. Chaque stand proposait de quoi concocter un bon repas, et lorsque la flamme, venue du mont Canigou en passant par le Ventoux, a embrasé le feu, une vibrante « Coupo Santo » a jailli de tous les cœurs. Une belle soirée festive et fraternelle qui sera très certainement renouvelée.

Il faut ici saluer la très grande motivation de tous les bénévoles des associations présentes. C’est grâce à leur engagement, leur volonté et leur ténacité que cette animation a pu voir le jour. En effet, nous, public assidu ou de passage, nous aimons tous profiter des animations à l’ombre des micocouliers. Alors, n’oublions pas tous ces bénévoles qui nous offrent les loisirs et les plaisirs d’un bel été estival. Nous vous remercions tous et toutes. ■

Article : les gais lurons - le club des loisirs / photos : Vincent Mariani - Christianne Tanneur - Monique Chabaud

1 Échos  Le festival de jazz

’association « Goult en Music’ a tenu ses promesses en organisant le 9ème festival de Ljazz les 8 et 9 août sous les micocouliers. La soirée du samedi 8 août, concert offert par l’association, où le public a été séduit par le groupe « Mack the Knife » et par son chanteur Gabriel Marini, accompagné de six musiciens a rendu hommage au crooner Franck Sinatra, retraçant la carrière de ce chanteur d’exception.

Dimanche 9 août plus de 700 personnes ont assisté à un concert exceptionnel donné par RHODA SCOTT et ses Ladys. Elle a conquis le public avec son énergie et son sourire et surtout son jeu à l’orgue Hammond qu’elle joue pieds nus. Avec générosité, cette grande dame du jazz, a mis en avant les jeunes artistes : Sophie Alour au saxo, Julie Saury à la batterie et Airelle Besson au saxo. Cette soirée restera un évènement marquant auprès du public de Goult. Merci aux bénévoles qui ont su accueillir le public avec leur sourire et leur bonne humeur. ■ article et photo : L’association

La fête du melon vigne, des frites et croqué dans les chichis dorés du boulanger, tapé des pieds au rythme de la danse country et dansé avec Lorca.

Merci aux associations Club des Loisirs et Rio Calaho Country pour leur participation et leur aide, merci à tous les adhérents et bénévoles présents et tellement actifs, nous avons passé une belle soirée, juste un petit moment de joie et de gaîté partagée en famille et entre amis mais qui laisse de si beaux souvenirs au village. Rendez- vous le 24 décembre pour la petite pastorale des goultois. ■ Article et photos : Michèle Michel

a fête du melon de Goult qui réunit tous les 14 août, depuis 4 ans, les goultois et les Lestivants est un réel plaisir à organiser et à offrir au village. Près de 200 kilos de melons ont été épluchés, coupés par les membres de l’association et les bénévoles et offerts à tous sur la place du village. Plus de quatre cents personnes ont dégusté du melon de Goult, goûté aux vins de nos vignerons, mangé des grillades au goût inimitable de ceps de

15 VIE LOCALE

Visite de la chapelle des En effet, dans le cadre des journées nationales de l’archéologie et du patrimoine de pays, hommes madame Nelly DUVERGER (archéologue à la direction du patrimoine de l’Isle sur la Sorgue) a fait le déplacement afin d’exposer le résultat des recherches effectuées à la chapelle.

Une visite « découverte » sur site qui a bien évidemment ravi les amateurs d’une animation culturelle de qualité. Nous tenons à remercier très chaleureusement tous les archéologues et les ouvriers qui ont œuvré pour le bien et la promotion de notre patrimoine cultuel.

Allez directement au chapitre « lectures » endredi 19 juin, un public de passionnés afin de prendre connaissance de l’exposé réalisé d’histoire s’est rassemblé à la chapelle des par les archéologues. ■ hommes pour une visite exceptionnelle. V Article SF - photo : Monique Chabaud

Une soirée d’été au moulin

omme chaque année, la 24ième édition des soirées d’été en Luberon Cs’est déroulée au Moulin de Jérusalem le mardi 30 juin 2015 à 19h30. La troupe « Un théâtre sur la place publique » dirigée par Michel Richard, a présenté une nouvelle création « Nous les hommes - Eau ! Qu’elle histoire » de Michel Richard.

Cette pièce de science-fiction a été jouée par la Compagnie des Temps Blancs avec Cyril Brossard, Michèle De Luca, Chloé périple où les peuples du monde sont convoqués Larrere ainsi qu’avec la participation de Jean-Erns par le tribunal des peuples. Qu’avons- nous fait ??? Marie-Louise et Michel Richard. La scénographie L’eau potable vient à manquer sur terre… mais il est de Hugo Caillaud et la mise en scène est pourrait exister une planète lointaine où l’eau serait signée de Léa Carton de Grammont et Victor potable par le fait que les êtres se l’échangent. Thimonier. L’auteur nous emmène dans un long Transgresser cette règle équivaudrait à la rendre empoisonnée. Une fusée est donc envoyée dans l’espace.

À partir de cette hypothèse, l’auteur nous raconte une belle fable sur notre humanité et ses responsabilités face à l’environnement, notamment à l’eau. À l’issue de la représentation, le public venu très nombreux a chaleureusement applaudi les comédiens. ■

Article et photos : Monique CHABAUD

1 Échos  La fête du miel

ncore une très belle fête du miel pour cette 19ème édition, 23 stands présents entre apiculteurs venus du Vaucluse, du Gard des Alpes de hautes Provence de la Drôme, des Hautes Alpes et Edes Bouches du Rhône, un doux mélange entre miel, nougats, pains d’épices, biscuits au miel, un stand d’ aromathérapie et sans oublier de superbes glaces au miel. Sur cette fête du Miel nous pouvions trouver aussi, une cave (Lumières), une petite potière, une chevrière et un stand de sirops artisanaux à base de plantes.

Au rayon des animations, tout au long de la journée « l’apimobile » (remorque vitrée) a fait le bonheur des petits et de leurs parents, Jean Silvain nous a fait plusieurs fois dans la journée une démonstration de fabrication de nougats, sans oublier l’extraction de miel et une expo sur l’abeille et le métier d’apiculteur.

Le syndicat des apiculteurs de Vaucluse tient à remercier monsieur le maire de Goult, les commerçants et les habitants pour leur accueil chaleureux depuis toutes ces années. Un grand merci à toute l’équipe du comité des fêtes, pour leur stand de restauration. Nous vous donnons rendez-vous l’an prochain pour la 20ème fête du miel. ■ article : le S.A.V - Philippe Huguel / photos : Michèle Michel

La brocante du village

ette année encore l’association « Goult village caché en Luberon » s’est donné à Ccœur d’organiser des manifestations en accord avec ses principes de défense et valorisation du commerce, de l’artisanat et de l’économie locale. Le vide grenier du 1er août, le rendez- vous des chineurs, des promeneurs en quête de la bonne petite affaire, professionnels et goultois avaient étalé leurs trésors dans les rues et sur les places du village et la foule s’est promenée toute la journée dans cette ambiance d’antan. Un apéritif offert à tous a clôturé cette journée. ■

article et photo : Michèle Michel

17 VIE LOCALE

Association pour la Sauvegarde Ste Marguerite d’Antioche portant son dragon en laisse». Une vue d’ensemble de l’Eglise a permis de et la Restauration de l’Eglise de s’attarder sur les vitraux, qui par l’image, portaient au XIXème siècle, un témoignage de la foi et de la Goult beauté. Nous rechercherons le nom des donateurs, des verriers et la date de leur installation. ■ es stalles d’église, entreposées depuis trop Article : Marcelle Nivière longtemps dans la chapelle Ste Catherine, Là coté des fonts baptismaux, ont été confiés à la menuiserie RIVA, des Beaumettes, pour leur restauration. Le 26 juin dernier c’était leur réinstallation provisoire dans l’Église, avec une bonne odeur de cire et un parfait équilibre de leur assise : une belle réalisation. L’assemblée générale du 27 juin a décidé de poursuivre son action avec la restauration des deux reliquaires St Denis et St Véran et celle de la peinture « St Denis portant son chef, St Véran,

Association Patrimoine de RICHARD, Alain HECKMANN, Didier PERELLO. Le nouveau bureau est composé de Dominique Goult PELLERIN secrétaire, Georges MAILLET trésorier et Martine GREGOIRE présidente. Le Conseil éunie en Assemblée Générale le 11 avril remercie chaleureusement Marcelle NIVIERE pour 2015 I’APG a renouvelé son conseil son travail et son engagement à la présidence de Rd’administration : les mandats à renouveler I’ APG depuis 2012 et regrette son départ, même étaient ceux de Marcelle NIVIERE qui n’a pas si elle reste adhérente. Les mêmes remerciements souhaité se représenter et de Martine GREGOIRE. vont à Guy PROUVOST qui a assuré la Deux nouveaux adhérents ont rejoint le conseil trésorerie de l’association : il demeure au Conseil d’administration : Dominique PELLERIN et Georges d’Administration mais passe le flambeau de sa MAILLET. responsabilité à Georges MAILLET. Bienvenue aux Les autres membres sont : Joëlle deux nouveaux adhérents : Dominique PELLERIN MAUREL, Roselyne RICAUD, Alain JALOUX, Guy et Georges MAILLET qui prennent aussitôt des PROUVOST, Marcel MOUTIN, Edmond FLORENT, responsabilités. ■ René FONTVIEILLE. Membres d’honneur : René Article : Martine Grégoire

Association Rio Calaho 1er prix. Si vous souhaitez adhérer à notre club : renseignements : Alain 06.67.96.84.14 ou Nathy ’année 2014/2015 s’est terminée début juillet 06.59.21.68.09. ■ Article et photo : L’association mais nous n’avons pas attendu cette date Lpour organiser une journée festive fin juin !. Tout le club et leur famille se sont réunis autour d’un apéritif et d’un repas de fête, avec le Rio, ce n’est pas une surprise ! Et cette année en particulier car le Rio fêtait ses 5 ans d’existence, avec un nombre croissant d’adhérents.

Nous avons célébrer avec enthousiasme cet anniversaire, et Alain, l’initiateur du Rio a été chaleureusement applaudi. Cette année encore, le Rio a brillé par ses démonstrations et animations, et notamment le concours de danse catalane et le challenge des animateurs où Nathy a remporté le

1 Associations  Association des Anciens Combattants

our la commémoration du 8 mai 2015 à Goult, nous avons œuvré Pavec les enfants du conseil municipal des jeunes, quelques parents et des enfants de l’école. Sur trois mercredis après-midi (séances de 2h) nous avons échangé sur ce qu’avait pu être cette seconde guerre mondiale. Des premiers textes ont été écrits. Avec la complicité de Joëlle Maurel et Francis Givaudan, nous sommes allés à la recherche de témoignages de cette époque dans les rues de Goult et ses commerces. Les enfants ont pu faire une collecte de paroles avec des rencontres étonnantes première sensibilisation aux deux guerres mondiales comme cette vieille dame qui venait de Belgique qui en partant du monument aux morts. Cela a été leur a raconté la guerre là-bas, ou encore la grand- l’occasion pour les enfants de l’école d’écrire une mère d’un des enfants qui les a beaucoup marqués carte postale à un enfant de l’école Bosco d’Apt sur en racontant comment elle se faisait des politesses un soldat de la première guerre qu’il avait choisi, avec son père pour se laisser le seul bout de pain d’intégrer dans le conte de leur projet d’école le qui restait... monument aux morts en tant qu’objet du patrimoine et ensuite d’en jouer une scène lors d’une rencontre Un mini stage de trois demi-journées a inter écoles à Apt, accueillis par les CM2 de Giono été ensuite programmé pendant les vacances de et Bosco. Un jeu des 7 familles réalisé par les printemps, juste en amont de la commémoration. enfants de Bosco a été offert à tous les enfants de Là, des haïkus (poèmes japonais de 3 vers) ont été Goult par l’Association des Anciens Combattants, écrits sur le souvenir qu’ils avaient gardé de ces Déportés Résistants et Victimes de Guerre. rencontres. Avec les poèmes, nous sommes sortis sur la place publique pour les mettre en scène et en Cette action a été réalisée dans le cadre de voix. COMMÉMORATIONS (hommage à...) 2014-2018 un laboratoire artistique en Pays d’Apt Luberon pour Le 7 mai, les enfants sont allés interviewer réinventer nos rituels des commémorations et grâce les gens sur le marché avec la question « qu’est- au soutien de la Mairie de Goult et de |’association ce que c’est pour vous la date du 8 mai ? », sans des Anciens Combattants, Déportés, Résistants et oublier aussi de les inviter à la commémoration. Ce Victimes de Guerre. ■ jour là il y avait beaucoup de touristes et les enfants Association une idée dans l’air... (Apt) ont pu constater la dimension mondiale de cette Séverine Bruneton et Giulia Ronchi, artistes associées guerre. 06 17 73 78 36 - 06 77 76 72 90 - [email protected] Le 8 Mai, une fleur à la main provenant d’un bouquet multicolore (symbole de l’esprit de fête de cette date d’armistice) les enfants ont adressé OPEX : demande de la carte du combattant leurs haîkus à la population en ouverture de la A compter du 1er octobre 2015, la carte commémoration. du combattant sera accessible aux Anciens En amont, le 3 avril, une rencontre avait Combattants ayant accompli en Opérations été organisée avec l’association des anciens extérieures 120 jours de présence (consécutifs combattants de Goult et les enfants de la classe ou non) sur un ou plusieurs territoires réputés d’Anne Chabert où ils ont pu rencontrer Éliane combattants (la liste des territoires et dates sont Le Rolland, Jacques Beysson et d’autres anciens fixées par le ministre de la Défense). combattants. Cette rencontre a eu lieu suite à une

19 VIE LOCALE Associations Les Randonneurs des admirer le paysage » restent notre but essentiel. Si vous souhaitez avoir plus de renseignements, Restanques vous saluent ! vous pouvez téléphoner au secrétariat sur le 06.71.26.20.20 À bientôt ! ■ oilà la rentrée de faite depuis ce 18/09 au rythme habituel du vendredi et dimanche une Vsemaine sur deux. Vous pouvez voir notre programme sur notre site http://www.randogoult. com/. Comme nous sommes attentifs au bien-être de nos adhérents, nous avons décidé cette année de ne donner le programme que tous les deux mois afin d’être au plus proche de notre actualité et surtout des caprices de Mr Météo. Les inscriptions sont à nouveau ouvertes et vous pouvez tester une sortie ou deux pour décider de nous rejoindre sur l’année 2015/2016.

Ci-contre, la photo du 28/08 de notre réunion de « rentrée » où un apéro dinatoire a finalisé notre plaisir de nous retrouver après l’été et notre article et photo : Le bureau hâte à recommencer nos balades où « respirer et Aïkido arts martiaux mais c’est aussi une forme active de non violence qui, ’aïkido n’est pas un sport, consiste à désarmer un adversaire c’est un art martial dont la et à neutraliser ses intentions Lfinalité défensive et le principe agressives plutôt que de l’abattre. fondamental consistent à faire le vide devant l’adversaire, à éviter de Emanation de l’Ecole s’opposer directement à son attaque d’Aïkido de Vaucluse que dirige et s’intégrer dans l’action qu’il a Maître Roberto Arnulfo, 7° dan, engagée. mémoire vivante de l’aïkido en France, le club Goult Aïkido Fondé par Maître Morihei Association comptabilise, bon an Ueshiba au début du siècle dernier, mal an, 10 à 12 pratiquants. Tous cette pratique peut être considérée les vendredis soir, à titre bénévole, sous deux angles. Mécaniquement, on effectue Agnès Vernette (4° dan) et dispense des successions de déplacements, de bras de un enseignement à la fois vivant et rigoureux leviers, de forces centrifuges et centripètes, accessible à toute personne âgée de plus de 10 d’atémis qui aboutissent à des immobilisations et à ans. Agnes Vernette : 04 90 04 76 26 - Vincent des projections. L’esprit de l’aïkido, bien sûr, réside Mariani-Vaux : 04 90 72 44 71 ■ dans l’indispensable opiniâtreté propre à tous les article et photo : Vincent Mariani-Vaux

Judo club goultois

es cours ont repris depuis le 15 septembre à la salle de judo (sous les écoles). Les cours se déroulent comme suit pour le judo : le mardi et le jeudi pour les enfants de 5 à 8 ans de 17h à 18h et Lpour les plus âgés de 18h à 19h. Pour le jujitsu, self défense, taïso, les cours sont organisés pour les adolescents et les adultes le mardi et le jeudi à partir de 19 heures. Renseignements complémentaires, contacter madame Lydie Molinas au 04 90 72 34 04. ■ article : Lydie Molinas

20 Zoom.sur... ...le conseil municipal des jeunes...

es enfants du conseil municipal des jeunes se sont donné rendez-vous le samedi 27 juin Lau conservatoire des terrasses de culture. En effet, une matinée a été dédiée à une petite séance de nettoyage de quelques parcelles. Les enfants sont donc sensibilisés sur la nécessité de conserver et valoriser un patrimoine naturel et culturel.

Au début du mois de juillet, le conseil municipal des jeunes s’est déplacé à Marseille afin d’effectuer une visite de plusieurs lieux, mêlant ainsi le plaisir de la découverte à celui de l’instruction. En effet, nos jeunes goultois se sont rendus au Conseil régional pour comprendre et analyser le fonctionnement de cette institution. Puis, après une restauration bien méritée, tous et toutes ont pu profiter de la visite du château d’If, haut lieu du patrimoine marseillais rendu célèbre par notre grand maître littéraire : Alexandre Dumas. Cette sortie « civique » est toujours très appréciée par nos jeunes goultois. Nous tenons à remercier les adultes présents qui sont indispensables au bon déroulement de ces animations. ■

Article : SF - photos : Alice Philippe - Pierre Ferraz

...Goult en music ! crooner ont mis en transe un public de connaisseurs. En tant que Présidente de l’Association « Goult en ans le cadre du partenariat avec les Mines Music’». Je tiens à remercier tous les partenaires, de Bruoux, deux soirées ont été organisées. les adhérents, les bénévoles et toutes les personnes DEn effet, dans ce magnifique cadre des qui nous soutiennent depuis le début. ■ Mines de Bruoux, le groupe JOULIK trio vocal et Article et photo : Catherine Duboscq-Suquet instrumental, créatif, voguant entre musiques du monde et compositions originales est venu nous faire partager ce cri du cœur en communion parfaite avec le public.

Pour clôturer la saison le jeudi 27 août, une soirée « N’oubliez Jamais » avec un hommage au regretté JOE COCKER avec le groupe SSS Band (Sheffield Soul Schouter), nom donné à Joe Cocker à ses débuts. Tous les fans étaient présents sur ce merveilleux site. Pendant deux heures ce groupe est venu faire partager sa passion pour le défunt chanteur. La voix chaude et éraillée de Thierry Charvillat , les riffs sanglants de Jacques Fournier, les solos des différents musiciens digne de ce

21 INFORMATIONS

Modification de la Les activités utiles aux personnes en déplacement (hôtels, restaurants, garages, stations service) ne réglementation sur la publicité bénéficient plus, depuis le 14 juillet 2015 de ce régime dérogatoire et ne peuvent être signalées extérieure que dans des conditions définies par les règlements relatifs à la circulation routière et notamment ous attirons votre attention sur l’entrée par l’arrêté du 11 février 2008 qui a introduit des en vigueur le 14 juillet 2015 de la réforme dispositions relatives à la signalisation routière relative à la réglementation concernant les N d’information locale (SIL). Les pré-enseignes pré-enseignes dérogatoires. En effet, depuis cette dérogatoires relatives à ces activités qui ne sont échéance, les pré-enseignes dérogatoires visées plus conformes à la règlementation en vigueur à l’article L581-7 du code de l’environnement qui doivent donc être démontées afin d’éviter que les peuvent être installées hors agglomération, à titre installateurs ou les bénéficiaires de ces dispositifs permanent concernent : s’exposent aux sanctions prévues aux articles • les activités en relation avec la fabrication ou la L581-26 à 45 du code de l’environnement. vente de produits du terroir par des entreprises locales, Pour plus de renseignement, veuillez • les activités culturelles, contacter monsieur Yvan ASTAY, service eau, • les monuments historiques, classés ou inscrits, environnement et forêt au 04 88 17 85 67 ou par ouverts à la visite. Ces pré-enseignes doivent être mail [email protected] auprès de la conformes, en ce qui concerne notamment leur Préfecture de Vaucluse à . ■ nombre, leur dimensions et leur emplacement, aux dispositions des articles R581-66 et 67 du code de La direction départementale des territoires de Vaucluse l’environnement et de l’arrêté du 20 mars 2015. Préfecture de Vaucluse www.vaucluse.gouv.fr 

Prévenir les risques Des intoxications au monoxyde de carbone peuvent survenir dans les lieux de culte. Des d’intoxication au monoxyde de règles spécifiques sont alors à respecter lorsque le chauffage est assuré par des panneaux radiants à carbone combustible gazeux non raccordé : - le préchauffage avant l’arrivée du public est a prévention joue un rôle majeur dans la interdit, réduction du risque d’intoxication au monoxyde - le chauffage ne doit fonctionner qu’en période de carbone qui touche toute la population, L d’occupation des locaux, quel que soit son niveau de vie, et la rapidité - les appareils de chauffage doivent être d’intervention des services d’urgence : pompiers, entretenus, Samu est déterminante afin d’assurer une bonne - les ventilations existantes doivent être prise en charge des personnes intoxiquées. maintenues en bon état de fonctionnement. Pour éviter une intoxication, adopter de simples Vous suspectez une intoxication au monoxyde de gestes de prévention : carbone ? En cas d’accident : - assurez une bonne ventilation du logement (pour - aérer immédiatement les locaux en ouvrant portes entrer de l’air nécessaire à la combustion et évacuer et fenêtres, les gaz brulés), - arrêter si possible vos appareils à combustion, - faites entretenir et vérifier par un professionnel - évacuer les locaux et vider les lieux de leurs qualifié les appareils à combustion (chaudière, occupants, poêle, chauffe eau, insert de cheminée …..), - appeler les secours (112), les pompiers (18) ou le - faites ramoner mécaniquement les conduits de samu (15). fumée, - respectez scrupuleusement les consignes Pour toute autre question, contactez d’utilisation des appareils à combustion. la délégation territoriale départementale de l’ARS, délégation territoriale de Vaucluse - Cité Rappel : Ne jamais utiliser pour chauffer un administrative - 1 avenue du 7ème génie – CS 60075 logement des appareils non destinés à cet usage. 84918 AVIGNON cedex 9 Tél. : 04 13 55 85 50 ■ www.ars.pacasante.fr  22 Environnement 

L’eau cours du siècle qui vient mais nous sommes sûrs qu’ils se feront sentir sur le cycle de l’eau. Selon les et le changement climatique travaux des scientifiques du GIEC, ceux-ci prévoient qu’à l’échelle de la planète, les précipitations vont e changement climatique s’intensifie et avoir tendance à augmenter car il fera plus chaud s’accélère au risque de devenir hors de et donc les ressources en eau vont également Lcontrôle. En effet avec l’évolution des accroître. Par exemple : l’Europe a enregistré températures, des précipitations et du niveau des depuis 2000 une dizaine de records de canicules, océans, c’est toute la planète qui se trouve sous la de sécheresses ou de précipitations extrêmes. pression du climat. Tout le monde sait désormais que le climat change… heureusement la prise de conscience universelle est en route. L’eau doit donc être mieux gérée : STOP AU GASPILLAGE DE L’EAU ! La Conférence mondiale sur le climat va se tenir à Paris, du 30 novembre au 11 décembre Il faut modifier notre pratique 2015. Elle doit prendre le relais du de consommation d’eau par protocole de Kyoto conclu en 1997 habitant. Gaspiller l’eau à sa et entré en vigueur en 2005. ll est à convenance pour remplir sa ce jour le seul accord international piscine ou arroser son gazon en contraignant les pays riches à plein soleil n’est pas un geste de réduire leurs émissions de gaz à bon sens pour résoudre la pénurie effet de serre. La conférence de de l’eau. Une meilleure gestion Paris se donne pour mission de de l’eau aujourd’hui permettra un conclure un nouvel accord sur le monde plus résistant demain. climat, le plus audacieux encore jamais signé entre 195 pays. Une campagne nationale d’économie de l’eau et de L’eau et le changement l’énergie a été mise en place en climatique seront parmi les crises France Métropolitaine. Elle a pour les plus graves que l’humanité but d’encourager les particuliers à aura à affronter pendant les s’engager en faveurs d’actions de prochaines décennies. L’eau réductions de la consommation recouvre trois cinquièmes de d’eau. notre planète et pourtant elle pourrait venir à manquer. Changement climatique Ce programme appelé « Réduc’Eau » a été et consommations excessives pompent peu à validé parle Ministère du Développement Durable. peu les réserves en eau douce de la planète. ll propose la distribution gratuite d’un KIT à L’eau, indispensable à la vie, est également liée destination des particuliers. Ce KIT comprend deux à notre nourriture. Les besoins vont augmenter régulateurs de débit aéré sur les robinets de cuisine considérablement car la population va passer de et de salle de bain. Pour obtenir ce KIT gratuit il faut 7 à 9 milliards d’êtres d’humains en 2050. Pour aller sur le site www.reduc-eau.fr/particulier ■ nourrir l’humanité il faudra doubler la production agricole, or l’eau en est la base. Article : Monique CHABAUD

Nous ne pouvons pas prévoir aujourd’hui les effets que le changement climatique aura au www.reduc-eau.fr/particulier 

23 LECTURES Visitons... L’ancien prieuré Saint-Pierre et sa chapelle des Hommes, un site médiéval remarquable !

eux interventions archéologiques conduites berceau jusqu’à une travée de chœur en berceau par la Direction du Patrimoine de la ville transversal, limitée d’une abside plus basse. Dde l’Isle-sur-la-Sorgue, en 2014, ont Le chœur et la dernière travée de la nef ont été accompagné les travaux de restauration de la probablement élevés vers le milieu du XIIe s., et les chapelle des Hommes qui est venue se greffer sur deux autres travées rajoutées entre la fin du XIIe le côté nord-est de l’église dans la première moitié s. et le début du XIIIe s. La plupart des chapelles du XIVe s. La réfection de la chapelle réalisée par se sont installées entre les contreforts extérieurs la municipalité de Goult a permis de conforter ses pendant la période moderne ; seule l’une d’elles, élévations, de la protéger d’une nouvelle couverture localisée du côté nord, remonte à la fin du Moyen- et de rabaisser son niveau de sol intérieur pour Âge. Sur l’extrémité sud de la travée de chœur lui restituer un volume proche de celui qu’elle s’appuient les bases d’un clocher médiéval, dont possédait à l’origine. la surélévation est plus tardive ; au XVIIIe s., il a

L’église Saint- Sébastien et sa chapelle annexe dépendaient du prieuré Saint-Pierre de Goult, qui fut construit à partir du XIe s. à une centaine de mètres des limites de l’ancien castrum des Agoult. La famille, l’une des plus puissantes de la Provence médiévale a contribué à sa création en favorisant l’implantation des moines de Saint-Victor de Marseille qui ont fondé plusieurs prieurés dans les environs. La fonction paroissiale de l’église et le soutien financier des Agoult ont ensuite maintenu la viabilité économique de l’établissement jusqu’à l’époque moderne et, Fig.1 malgré quelques difficultés, il n’a fermé définitivement ses portes qu’à la période notamment reçu, au niveau de la chambre des révolutionnaire. Les trois corps de bâtiments cloches, une remarquable coupole en pierre de qui le composent s’inscrivent dans un espace taille. quadrilatéral, au centre duquel se trouve une cour qui constitue peut-être le dernier indice d’un cloître La chapelle des Hommes se détache médiéval. Les parties les plus anciennes du prieuré du corps de l’église par son positionnement à se situent au niveau des ailes est et sud (XIIe-XIIIe l’extrémité nord du chœur. On y entre par un portail s.) et de nouvelles campagnes de construction lui gothique placé sur sa façade principale. Qualifiée ont donné sa configuration définitive vers la fin du de chapelle seigneuriale lorsque les Pénitents Moyen-Âge : extension de l’aile sud, doublement Blancs occupent le lieu au début du XIXe s., elle de la superficie de l’aile est et construction du doit certainement sa conception aux Agoult pour bâtiment ouest fermant la cour intérieure (fig. 1). leur usage personnel (dévotion particulière, espace funéraire privilégié). Son appellation actuelle ne L’église romane s’étend sur le côté nord rappelle que l’ancienne présence des Pénitents, de la cour. Elle développe une nef voûtée en ses occupants les plus récents.

2 ...la.chapelle.des.hommes Son architecture extérieure chœur de l’église réservé à des contraste avec la qualité du décor personnes privilégiée ? Malgré son intérieur et ses deux travées découpage en plusieurs parcelles couvertes de croisées d’ogives, lors de la liquidation des Biens qui retombent sur des colonnes nationaux, ce prieuré Saint-Pierre par l’intermédiaire de chapiteaux de Goult nous est parvenu dans un sculptés (fig. 2). La luminosité est état de conservation exceptionnel. apportée par une grande rosace Cet ensemble remarquable reste et un oculus disposé en pendant, un témoignage essentiel de au-dessus du portail d’entrée. l’histoire médiévale du village, et Ces ouvertures sont maintenant les recherches archéologiques restaurées et une excavation réalisées ces dernières années du sol a rendu à la chapelle contribueront à lui rendre la place une partie de ses proportions qu’il mérite parmi les éléments médiévales, jusqu’à la naissance majeurs du patrimoine architectural des bases prismatiques des piliers religieux local. ■ du voûtement. Après un premier exhaussement du sol intervenu Fig.2 Article et photos : Nelly Duverger vers le début de la période Direction du Patrimoine de la ville de l’Isle- sur-la-Sorgue moderne, l’activité funéraire de la chapelle s’est maintenue jusqu’au XVIIe-XVIIIe s., et les nombreuses fosses d’inhumations observées en surface n’autorisaient pas la remise en place du dallage à son niveau originel.

Dans la seconde travée, l’absence de sépulture tardive a néanmoins permis de constater la disparition des sols antérieurs à la fin de la période moderne. Les traces d’un emmarchement d’un espace sacré ont été identifiées et dans sa partie centrale se trouvait une tombe privilégiée (fig. 3). Associée à la première phase d’occupation funéraire de l’édifice, la fosse était creusée Fig.3 directement dans le rocher sur lequel reposent les fondations du bâtiment. A proximité subsistaient Fig.4 une sépulture de nourrisson et des fragments de sol en terre battue susceptibles d’être liés à une construction plus ancienne que la chapelle.

Parallèlement, la surveillance des travaux de réfection de la couverture a donné une information essentielle sur l’architecture de la chapelle, en révélant les vestiges d’une porte d’origine située en partie haute du mur sud (fig. 4). Cette ouverture démontre l’existence d’un second étage installé initialement au-dessus de la chapelle. L’accès se faisait à l’arrière du chevet de l’église, d’où une communication était possible vers l’aile orientale du prieuré. Cette nouvelle découverte relance considérablement les questions sur la physionomie médiévale du bâtiment, que l’on imagine assez différente de celle d’aujourd’hui : chapelle fortifiée, espace supérieur en lien avec la travée de

25 À VOTRE ATTENTION Allo ?!... Administrations et autres Déchetteries : Mairie 04 90 72 20 16 de Coustellet Maison de Village 04 90 72 38 58 Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi de 8h à [email protected] 12h et de 14h à 17h fermée le mardi et dimanche La Poste 04 90 72 22 40 Tél. : 04 32 52 00 98. Ecole Primaire 04 90 72 21 36 d’Apt Ecole Maternelle 04 90 72 27 02 Lundi, Mardi, Mercredi, Vendredi, Samedi de Bibliothèque municipale 04 90 72 28 92 8h à 12h et de 14h à 17h et le jeudi de 14h à 17h. ADMR de Goult : 04 90 72 38 15 Fermée le dimanche. Perception de Gordes 04 90 72 01 16 Tél. : 04 90 04 03 95 Météo France 08 92 68 02 84 Gare SNCF 36 35 SIRTOM de la Région d’Apt Renseignements Administratifs 39 39 Quartier Salignan B.P 99 84403 APT cedex Tel : 04 90 04 80 21 (9h00 / 12h00 – 13h30 / 17h00) Pôle Emploi d’Apt [email protected] 461, voie Domitienne http://www.sirtom-apt.fr/ Lundi au jeudi 8h30 à 16h30 Les encombrants sont enlevés gratuitement par la Vendredi 8h30 à 11h30 mairie le dernier jeudi de chaque mois. S’inscrire au Tél. : 3949 - www.pole-emploi.fr secrétariat de mairie au 04 90 72 20 16.

Transports scolaires Informations économiques : Pour le Collège du Calavon 04 90 78 17 71 Indice de référence des loyers Pour Cavaillon 04 90 74 20 21 Au deuxième trimestre 2015, l’indice de référence des loyers atteint 125,25. Sur un an, il augmente de SPA l’Isle sur la Sorgue 0,08 %. Mise à jour du 16 juillet 2015. 04 90 38 07 89 Salaire minimum interprofessionnel de croissance Fermé jeudi matin, dimanche et jours fériés (SMIC) Depuis le 22 décembre 2014, le smic horaire brut est Services médicaux de 9,61 euros. Le smic mensuel brut pour 151,67h Cabinet médical 04 90 72 23 03 de travail est de 1.457,52 euros. Cabinet dentaire 04 90 72 31 67 http://www.insee.fr Cabinet d’infirmiers 04 90 72 22 99 Cabinet de kinésithérapie 04 90 72 25 84 Le Point info emploi de la Maison de Village Ostéopathe 04 90 72 39 91 - 06 85 05 05 11 La Maison de Village offre au public concerné la Pharmacie 04 90 72 31 16 possibilité de s’informer sur l’emploi. En effet, grâce Ambulances 04 90 72 26 08 à un partenariat de coopération entre la Mairie de Goult et le Pôle Emploi d’Apt, vous pouvez vous Numéros d’urgence servir des outils disponibles à la Maison de Village. SAMU : 15 Vous disposez d’un accès libre et gratuit à un Police :17 ordinateur, avec sa connexion Internet, permettant Pompiers : 18 de naviguer sur le site du Pôle Emploi. Une aide à Appel d’urgence européen : 112 l’utilisation de l’outil informatique est proposée par Centre Antipoison : 04 91 75 25 25 (Marseille) le responsable de la structure. SOS Médecins : 08 03 06 70 00 N’oubliez pas également de vous rendre sur le Fil Santé Jeunes : 0 800 235 236 site www.service-public.fr qui regroupe toutes les Allo Enfance Maltraitée : 0 800 05 41 41 informations liées aux services de l’Etat. Croix Rouge Ecoute : 0 800 858 858 Drogues Info Service : 0 800 23 13 13 La mairie de Goult met à disposition de tous la Sida Info Service : 0 800 840 800 totalité des informations culturelles, associatives SOS Viols 0 800 05 95 95 et municipales sur le site Internet communal : SDEI de Cavaillon 08 10 739 739 www.goult.fr EDF - GDF Avignon 0810 084 084 Pour plus de renseignements contactez la Dépannage Gaz 04 90 89 39 00 Maison de Village au 04 90 72 38 58 France Télécom dérangements 10 13 26 État.Civil  Les mariages, naissances et décès enregistrés en mairie sont automatiquement diffusés dans les éditions du journal municipal. Aussi les familles ne souhaitant pas faire paraître d’avis dans le bulletin municipal sont priées de se faire connaître auprès du secrétariat de la mairie par écrit ou par téléphone. Merci de votre compréhension.

Nos joies,

MARIAGES,

MEYSSARD Joris, Benoît, Robert et VENTURE Noémie, Margot ...... 23 mai 2015 GARDI Frédéric, Jérôme et DE BROCHE DES COMBES Sabine ...... 13 juin 2015 STRAUCH Jean-MArie, André et CHAULLIER Sabine, Suzanne ...... 4 juillet 2015 CLERY-MELIN Benjamin, Pierre, Jacques et CHAMUSSY Alison ...... 24 juillet 2015 WANLIN Jérôme et HAGE Amélie, Valérie, Fabrice ...... 08 août 2015

NAISSANCES,

BONNEFONT Lucie, Martine, Jacqueline ...... 10 juillet 2015 à APT

Nos peines,

DÉCÈS,

BOUSCARLE (épouse CHABAUD) Paulette ...... 05 mai 2015 ORLANDINI (épouse BIROLINI) Carmèle ...... 30 juin 2015

Nous avons une pensée pour ceux et celles qui nous ont quittés et dont nous conservons le souvenir. Le.coin.du.jeu...

Où est-ce ? Solution du numéro précédent

27 Allez plus loin sur Goult www.goult.fr et ses animations 

NOVEMBRE

Le 11 : cérémonie sur la place de la Libération Le 29 : loto des Gais Lurons à la salle des fêtes

DECEMBRE

Le 06 : loto de l’ADMR à la salle des fêtes Le 13 : loto du Rio Calaho Country à la salle des fêtes Le 20 : loto du Vélo Club à la salle des fêtes Le 24 : pastorale des goultois à la salle des fêtes Le 31 : réveillon de la Saint-Sylvestre à la salle des fêtes

JANVIER

Le 03 : loto du jumelage à la salle des fêtes Le 10 : loto de la Paroisse à la salle des fêtes Le 17 : grande pastorale MAUREL à la salle des fêtes Le 24 : loto des Parents d’élèves à la salle des fêtes Le 31 : loto du Personnel Communal à la salle des fêtes

Le calendrier des animations peut varier en fonction de la rénovation de la salle des fêtes, merci de votre compréhension. - En raison de travaux à la cave coopérative de Lumières, la fête des lumières ne sera pas reconduite cette année.

SOUS RESERVE DE CHANGEMENTS