GUELTAS INFOS

VOTRE VILLAGE VOUS INFORME

Mairie de Gueltas A partr du 1er juillet, nous vous accueillons : 2, Place de la Résistance du lundi au vendredi 56920 Gueltas de 8h30 à 12h30 Tel : 02 97 51 53 34 les mardis et mercredis : @[email protected] de 13h30 à 17h htp://www.gueltas.fr/ et les vendredis : de 13h30 à 17h (16h du 1er juillet au 31 août)

Retrouvez nous sur Facebook : Gueltas-Commune de Gueltas

LA COMMUNE FAIT PEAU NEUVE et est désormais doté d’un nouveau logo : LE MOT DU MAIRE

C’est dans ce contexte très partculier de pandémie de Covid-19 qu’une nouvelle équipe a été élue le 15 mars 2020. Installés seulement le 23 mai, les membres de ce nouveau conseil se sont mis immédiatement au travail. Aux nombreux projets présentés par la liste « Gueltas Énergies Collectves s’ajoutent tout naturellement les chanters de transiton tel que l’aménagement d’une parte de la rue du Pont Creux et de la rue de la Bute, ainsi que la reprise du futur lotssement situé sur le terrain de la rue Maugain. Dans ce même temps le Gweltaz’bar ouvrait enfn ses portes à la grande satsfacton de tous les habitants privés de ce lieu de vie et de commodités depuis la fermeture du « bar du centre en décembre 2017. Depuis la mise en place de l’équipe, 3 conseils municipaux et 5 réunions de commissions ont déjà eu lieu afn de prioriser certaines interventons, des plus simples aux plus ambiteuses, visant surtout à faciliter et à améliorer le quotdien de tous. Les marquages au sol ont été refaits, certains étant quasiment efacés. Des containers supplémentaires ont été installés là où les bacs n’étaient pas en quantté sufsante. L’arrière du bar a été netoyé et nivelé. À Boju, les jeux pour enfants, qui n’étaient plus aux normes, ont été remplacés par des structures destnées autant aux tous petts qu’aux plus grands. Un troisième défbrillateur a été posé au centre bourg. Le pont de terre à l’écluse de la forêt est en cours de réfecton car son état était plus que dangereux principalement au niveau des rambardes. La cabane « Matulu bibliothèque de rue, est maintenant terminée, ofrant en libre accès, des livres adultes et enfants. Les curages des fossés et le remplacement des buses sont en cours dans de nombreux lieux recensés par la commission voiries travaux. D’autres interventons déjà planifées, seront réalisées à partr de septembre. Enfn je me tens, ainsi que mes adjoints Marie-Claude MEYER, Yvan LE PIOCUFFLE, Alain LE GUENNEC, Michel LE COCQ et notre déléguée C.C.A.S. Dolorès GUILLOCUX, à la dispositon de toutes et tous. Je vous souhaite un bel été, surtout prenez soin de vous, protégez-vous, le Covid étant toujours très actf sur notre région. Sylvete LE STRAT, Maire de Gueltas Vos élus sont à votre écoute. PERMANENCE DES ELUS Tous les 3èmes samedis du mois, venez rencontrer le Maire et ses adjoints. En mairie, de 9h30 à 12h. PERMANENCE C.C.A.S. Dolorès GUILLOCUX, Conseillère municipale déléguée au Centre Communal d’Acton Sociale (C.C.A.S.) de Gueltas se tent à votre dispositon sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, contactez-nous au 02 97 51 53 34.

LES RÉUNIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

Dorénavant, le Conseil Municipal de Gueltas se réunira tous les derniers mercredis de chaque mois à 20h. Prochain conseil municipal → mercredi 30 septembre 2020.

Lors du conseil municipal du 27 mai 2020 à huis clos, la municipalité a décidé de créer 4 commissions : Finances – Culture Pette Enfance - Sport - Vie associatve Environnement – Patrimoine – Voirie – Urbanisme Économie – Tourisme Les commissions municipales sont composées d’élus et de citoyens, elles sont force de propositon pour le Conseil Municipal. Chacun peut exercer une citoyenneté actve en s’impliquant dans cete démarche, chacun peut s’exprimer et apporter ses compétences sur les diférents secteurs de la vie communale de Gueltas en partcipant au travail des commissions. Ça vous intéresse ? Retournez-nous avant le 15 septembre 2020 le bulletn d'inscripton disponible en dernière page. INFOSLA VIEGENERALES LOCALE

LE GWELTAZ Après d’importants travaux de rénovaton et modernisaton des lieux, le Gweltaz a ouvert ses portes vendredi 5 juin 2020. Depuis son ouverture, le gérant, Stéphane ROCUSSEL vous propose de la restauraton sur place et à emporter. L’épicerie vous propose des produits du quotdien. De plus, le commerce dispose d'un dépôt de pain, viennoiseries et autres produits sur commande.

Infos et réservaton au 02 97 38 93 55 Horaires d’ouverture : voir la page « Informatons utles » en fn de bulletn @Gweltaz bar resto épicerie

COMMÉMORATION DU 8 MAI 1945

La cérémonie de commémoraton du 8 mai 1945 s’est déroulée au monument aux morts à Gueltas en comité restreint compte tenu de la situaton exceptonnelle liée à l’état d’urgence sanitaire et aux mesures de confnement. PROJET D’EXTENSION DU PARC ÉOLIEN DE GUELTAS

Depuis 15 ans, le parc éolien de Gueltas est exploité par l’entreprise EDPR. EDPR étudie depuis quelques années le développement du parc éolien, avec l’installaton d’une nouvelle éolienne. Au cours du mois de juillet, l’entreprise a réalisée, via les ambassadeurs de la société Explain, une étude de percepton auprès des populatons directement concernées par le parc de Kerlaizan et de son projet d’extension. L’étude a été réalisée auprès de 150 foyers afn de recueillir leur retour d’expérience sur les 15 années d’existence du parc actuel et les informer sur l’existence du projet d’extension. CONCOURS DES MAISONS FLEURIES 2020

Comme chaque année, la commune organise le concours des maisons feuries.

Ce concours invite tous les habitants à feurir leurs jardins, à aménager leurs potagers ou orner leurs façades au moyen de feurs naturelles, plantes etce et contribuer ainsi à l’embellissement de la commune.

Ce concours comporte plusieurs catégories, notamment :

● Jardin feuri visible de l’espace public ● Décor foral sur façade ou sur cour (balcon, bord de route, fenêtre) ● Éco-Jardin ● Jardin potager visible de l’espace public ● Jardin atypique

La visite du jury aura lieu durant la saison estvale. Par la suite, un classement sera établi par catégorie et les résultats seront difusés sur le site de la commune et dans le prochain bulletn municipal. Afn de saluer l’investssement des habitants dans le feurissement de leur habitaton, les lauréats seront récompensés.

HILVERN, LE CANAL EN RIGOLE

Fraîchement diplômé Guide accompagnateur touristiue, Efamm KORNEG, habitant de Gueltas lance une nouvelle visite guidée dans le pays de Pontvy en cet été 2020.

Chaque jour, à partr du 20 juillet, Efamm KOCRNEG vous propose des promenades commentées pour découvrir la rigole d’Hilvern et le canal de Nantes à Brest.

Ces promenades sont accessible à tous publics, tous les niveaux de marche et uniquement sur réservaton, avec un départ de la base d’Hilvern (à Saint-Gonnery) tous les jours à 10h. Il propose aussi des excursions à la carte dans toute la Bretagne, des randonnées accompagnées, des circuits insolites et originaux, mais aussi la découverte du patrimoine civil et religieux et des dégustatons de produits du terroir.

Infos et réservaton au 06 75 33 20 71 htp://guideaccompagnateur.mystrikingly.com/. DÉPLOIEMENT DE L’ANTENNE RELAIS ORANGE

C’est au 13 Rue de la Grote que la société de télécommunicatons OCrange a déployée son antenne relais au cours du mois de juillet.

Elle a pour but de satsfaire les exigences de qualité du réseau téléphonique sur la commune, en conformité avec les atentes des clients. Sa mise en foncton sera efectve d’ici la fn d’année 2020.

UN RENOUVEAU POUR LA MAISON ÉCLUSIÈRE DE BOJU La région Bretagne a lancé un premier appel à projets en 2013 puis un second en 2015 afn de mobiliser acteurs privés et publics autour de la réhabilitaton des maisons éclusières. C’est dans ce cadre que Pontvy Communauté a souhaité s’engager aux côtés de la Région, sur la réhabilitaton des maisons de Boju, à Gueltas et de Rohan.

La maison éclusière de Boju située à Gueltas sera réhabilitée en « refuge randonneur au même ttre que les refuges de montagne. L'idée est de créer un concept innovant et revisité de refuge « canal de Nantes à Brest . La commune de Gueltas, pionnière en la matère, en sera la gestonnaire. Des plans ont été élaboré par un designer. La maison éclusière ofrira deux hébergements classiques et un hébergement PMR.

Des travaux sont actuellement en cours, avec une ouverture prévue pour l’été 2021. Elle s’inscrit dans un programme touristque global pour Gueltas.

SAUVER DES VIES AVEC DES GESTES SIMPLES

Consciente des services et du rôle que peut apporter un défbrillateur lors d'une détresse cardiaque, l’équipe municipale vous propose une formaton voir une remise à niveau sur l’utlisaton de cet appareil. Cete formaton est ouverte à tous et se déroulera en septembre 2020 sur inscripton. Informatons et inscripton en mairie. Pour rappel, la commune possède 3 Défbrillateurs Automatsés Externes (D.A.E.) situés dans les lieux les plus fréquentés : - Foyer de Vie Ty Lann - Salle Ellébore - NOUVEAU Place de la Résistance, sous le préau entre la mairie et les WC publiques. INSTALLATION DE NOUVEAUX JEUX

Pour le plus grand plaisir des enfants, de nouveaux jeux ont été installés à l’aire de jeux de Boju !

DE NOUVELLES POUBELLES JAUNES Depuis fn juin, de nouveaux containers jaunes ont été installé sur la commune. Ces nouvelles installatons ont été réalisées suite à des demandes d’habitants.

✔ Rue du Pont Creux

✔ Rue Joseph Tufn

✔ Base de Boju

Pour rappel, la déchèterie de Branguily est ouverte :

Lundi de 14h à 18h30 (17h du 1er octobre au 31 mars) Jeudi et Samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30 (17h du 1er octobre au 31 mars)

Le port du masque reste obligatoire.

Pour plus d’informatons pratiues : htps://www.pontvy-communaute.bzh/decheteries/ Pour toute iueston, un numéro d’informaton : 0 800 21 21 06 (N° Vert). COMPTE RENDU DES CONSEILS MUNICIPAUX

SÉANCE DU 23 MAI 2020 L'ÉLECTION DU MAIRE Il est rappelé l’objet de la séance qui est l’électon du maire. Après un appel de candidatures, il est procédé au vote. Chaque conseiller municipal, après appel de son nom, a remis son bulletn de vote fermé sur papier blanc. Après dépouillement, les résultats sont les suivants : 1er tour de scrutn Nombre de bulletns 15 Bulletns blancs ou nuls 0 Sufrages exprimés 15 Majorité absolue 8 A obtenu Madame LE STRAT Sylvete 15 voix (quinze voix) Madame LE STRAT Sylvete ayant obtenu la majorité absolue est proclamée Maire. CRÉATION DES POSTES D'ADJOINTS AU MAIRE Le conseil municipal détermine le nombre des adjoints au maire sans que ce nombre puisse excéder 30 % de l'efectf légal du conseil municipal, soit 4 adjoints maximum à Gueltas. Le conseil municipal décide, après en avoir délibéré, à l'unanimité des membres présents d'approuver la créaton de 4 postes d'adjoints au maire. ÉLECTIONS DES ADJOINTS AU MAIRE Les adjoints sont élus au scrutn secret et à la majorité absolue. Après avoir procédé au dépouillement, ont obtenu la majorité absolue et été proclamés adjoints au maire : - Madame MEYER Marie-Claude - Monsieur LE PIOUFFLE Yvan - Monsieur LE GUENNEC Alain - Monsieur LE COQ Michel Les intéressés ont déclaré accepter d'exercer ces fonctons. ÉLECTIONS DES DÉLÉGUÉS REPRÉSENTANT LA COMMUNE AU SEIN DE COMMUNAUTÉ Dans les communes de moins de 1000 habitants, le Maire est nommé ttulaire et le 1er adjoint est automatquement nommé suppléant. Après avoir délibéré, le Conseil Municipal nomme : -Madame LE STRAT Sylvete, délégué ttulaire -Madame MEYER Marie-Claude, délégué suppléant Au sein de l’organe délibérant de Pontvy Communauté. DÉLÉGATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL AU MAIRE

Le Conseil Municipal, pour la durée du mandat, peut 12. De fxer, dans les limites de l’estmaton des accorder des délégatons de pouvoir au Maire dans services fscaux (domaines), le montant des ofres de certaines matères, la commune à notfer aux expropriés et de répondre à leurs demandes ; Aussi, dans un souci d’efcacité et de réactvité de la commune notamment dans son fonctonnement et afn de 13. De décider de la créaton de classes dans les favoriser une bonne administraton communale, il est établissements d’enseignement ; proposé d’approuver les délégatons données au Maire 14. De fxer les reprises d’alignement en applicaton (mentonnées ci-dessous) conformément à l’artcle L.2122- d’un document d’urbanisme ; 22 du Code Général des Collectvités Territoriales, 15. D’exercer, au nom de la commune, les droits de Vu l’artcle 126 de la loi NOCTRe du 7 août 2015 ; préempton défnis par le code de l’urbanisme, que la commune en soit ttulaire ou délégataire, de déléguer Vu l’artcle 74 de la loi du 28 février 2017, l’exercice de ces droits à l’occasion de l’aliénaton d’un Le Conseil Municipal, décide d’adopter les délégatons bien selon les dispositons prévues au premier alinéa suivantes : de l’artcle L. 213-3 de ce même code ; 1. D’arrêter et modifer l’afectaton des propriétés 16. D’intenter au nom de la commune les actons en communales utlisées par les services publics justce et de défendre la commune dans les actons municipaux ; intentées contre elle ; 2. De fxer, dans les limites déterminées par le conseil 17. De régler les conséquences dommageables des municipal, les tarifs des droits de voirie, de statonnement, accidents dans lesquels sont impliqués des véhicules de dépôt temporaire sur les voies et autres lieux publics municipaux ; et, d’une manière générale, des droits prévus au proft de 18. De donner, en applicaton de l’artcle L. 324-1 du la commune qui n’ont pas un caractère fscal ; code de l’urbanisme, l’avis de la commune 3. De procéder, dans les limites fxées par le conseil préalablement aux opératons menées par un municipal, à la réalisaton des emprunts destnés au établissement public foncier local ; fnancement des investssements prévus par le budget, et 19. De signer la conventon prévue par le quatrième aux opératons fnancières utles à la geston des alinéa de l’artcle L. 311-4 du code de l’urbanisme emprunts, y compris les opératons de couvertures des précisant les conditons dans lesquelles un risques de taux et de change ainsi que de prendre les constructeur partcipe au coût d’équipement d’une décisions mentonnées au III de l’artcle L. 1618-2 et au a zone d’aménagement concerté et de signer la de l’artcle L. 2221-5-1, sous réserve des dispositons du c conventon prévue par le troisième alinéa de l’artcle de ce même artcle, et de passer à cet efet les actes L. 332-11-2 du même code précisant les conditons nécessaires ; dans lesquelles un propriétaire peut verser la 4. De prendre toute décision concernant la préparaton, la partcipaton pour voirie et réseaux ; passaton, l’exécuton et le règlement des marchés et des 20. De réaliser les lignes de trésorerie ; accords-cadres d’un montant inférieur à un seuil défni par 21. D’exercer, au nom de la commune le droit de décret ainsi que toute décision concernant leurs avenants, préempton défni par l’artcle L. 214-1 du code de lorsque les crédits sont inscrits au budget ; l’urbanisme ; 5. De décider de la conclusion et de la révision du louage 22. D’exercer au nom de la commune le droit de de choses pour une durée n’excédant pas douze ans ; priorité défni aux artcles L. 240-1 et suivants du code 6. De passer les contrats d’assurance ainsi que d’accepter de l’urbanisme. les indemnités de sinistre y aférentes ; 22. D’autoriser le Maire à signer, au nom de la 7. De créer les régies comptables nécessaires au commune, toutes les conventons liées à la geston fonctonnement des services municipaux ; courante de la commune et n’emportant pas 8. De prononcer la délivrance et la reprise des concessions d’engagement fnancier. dans les cimetères ; 23. D'autoriser le Maire à signer, au nom de la commune, toutes les conventons liées à la geston 9. D’accepter les dons et legs qui ne sont grevés ni de courante de la commune et n'emportant pas conditons ni de charges ; d'engagement fnancier. 10. De décider l’aliénaton de gré à gré de biens mobiliers 24. De demander à l’État ou à d’autres collectvités jusqu’à 4 600 euros ; territoriales ou établissements publics l’atributon de subventons pour les projets communaux. 11. De fxer les rémunératons et de régler les frais et honoraires des avocats, notaires, avoués, huissiers de justce et experts ; FIXATION DU NOMBRE DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE (C.C.A.S.)

En applicaton de l’artcle R 123-7 du code de l’acton sociale et des familles, le nombre des membres du conseil d'administraton du centre communal d'acton sociale (C.C.A.S.) est fxé par le conseil municipal. Il précise que leur nombre ne peut pas être supérieur à 16 (et qu’il ne peut être inférieur à 8) et qu'il doit être pair puisqu'une moité des membres est désignée par le conseil municipal et l'autre moité par le maire. Madame Le Maire rappelle que le Conseil d’Administraton du Centre Communal d’Acton Sociale comprend le Maire qui en est le Président et, en nombre égal, au maximum « 8 membres élus en son sein par le Conseil Municipal et « 8 membres nommés par le Maire parmi les personnes non membres du Conseil Municipal. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, FIXE à 8 le nombre des membres du conseil d'administraton, étant entendu qu'une moité sera désignée par le conseil municipal et l'autre moité par le maire.

ÉLECTION DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE (C.C.A.S.)

Madame Le Maire rappelle que le Conseil d’Administraton du Centre Communal d’Acton Sociale (C.C.A.S.) comprend le Maire qui en est le Président et, en nombre égal, 4 membres élus en son sein par le Conseil Municipal et 4 membres nommés par le Maire parmi les personnes non membres du Conseil Municipal. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal fxe : Membres élus : -GUILLOUX Dolorès -AVIS Jean-Pascal -CARUHEL Nicolas -DENIS Gwenaëlle Membres non élus : -FORESTIER Gwenola -HENO Dominique -GANDON Elizabeth -LE PIOUFFLE Claudine

ÉLECTION DES MEMBRES DE LA COMMISSION D’APPEL D’OFFRES OCutre le maire, son président, cete commission est composée de 3 membres du conseil municipal élus par le conseil à la représentaton au plus fort reste. Considérant qu'il convient de désigner les membres ttulaires de la commission d'appel d'ofres et ce pour la durée du mandat. Cete désignaton doit avoir lieu à bulletn secret. Il convient de précéder de même pour l'électon des suppléants en nombre égal à celui des ttulaires ; Sont candidats : -au poste de ttulaire : M. LE GUENNEC Alain - M. GUILLERMIC Jean-Philippe - M. COCRBIER Arnaud -au poste de suppléant : M. LE COCQ Michel - M. THEPOCT Aurélien - M. CARUHEL Nicolas

Sont élus au premier tour de scrutn à l’unanimité des membres présents : -délégués ttulaires : M. LE GUENNEC Alain - M. GUILLERMIC Jean-Philippe - M. CORBIER Arnaud -délégués suppléants : M. LE COQ Michel - M. THEPOT Aurélien - M. CARUHEL Nicolas SÉANCE DU 27 MAI 2020 INDEMNITÉS DE FONCTIONS AU MAIRE

Considérant qu’il appartent au conseil municipal de fxer, dans les conditons prévues par la loi, les indemnités de foncton versées au Maire étant entendu que des crédits nécessaires sont inscrits au budget municipal. Considérant que pour une commune de 500 à 999 habitants, le taux maximal de l’indemnité du maire en pourcentage de l’indice brut terminal de l’échelle indiciaire de la foncton publique ne peut dépasser 40,3 %. Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide, avec efet immédiat, de fxer les indemnités pour l’exercice efectf des fonctons de maire : Taux en référence à l’indice brut terminal populaton (habitants) de l’échelle indiciaire de la foncton publique 39,3 % de 500 à 999

Dit que les indemnités de foncton sont payées mensuellement et revalorisées en foncton de la valeur du point d’indice des fonctonnaires. Inscrit au budget les crédits correspondants.

INDEMNITÉS DE FONCTIONS AUX ADJOINTS AU MAIRE

Considérant qu’il appartent au conseil municipal de fxer, dans les conditons prévues par la loi, les indemnités de foncton versées aux adjoints au Maire étant entendu que des crédits nécessaires sont inscrits au budget municipal. Considérant que pour une commune de 500 à 999 habitants, le taux maximal de l’indemnité d’un adjoint au maire en pourcentage de l’indice brut terminal de l’échelle indiciaire de la foncton publique ne peut dépasser 10,7 %. Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide, avec efet immédiat, de fxer les indemnités pour l’exercice efectf des fonctons d’adjoint au maire : Taux en référence à l’indice brut terminal populaton (habitants) de l’échelle indiciaire de la foncton publique 9,7 % de 500 à 999 Dit que les indemnités de foncton sont payées mensuellement et revalorisées en foncton de la valeur du point d’indice des fonctonnaires. Inscrit au budget les crédits correspondants.

INDEMNITÉS DE FONCTIONS AUX CONSEILLERS MUNICIPAUX DÉLÉGUÉS

Après en avoir délibéré, décide, avec efet immédiat, de fxer les indemnités pour l’exercice efectf des fonctons de conseillers municipaux délégués : Taux en référence à l’indice brut terminal populaton (habitants) de l’échelle indiciaire de la foncton publique 5 % de 500 à 999 Dit que les indemnités de foncton sont payées mensuellement et revalorisées en foncton de la valeur du point d’indice des fonctonnaires. Inscrit au budget les crédits correspondants. CRÉATION D’UN POSTE D’ADJOINT ADMINISTRATIF

Aux termes de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositons statutaires relatves à la foncton publique territoriale modifée et notamment ses artcles 34 et 97, les emplois de chaque collectvité ou établissement sont créés par l'organe délibérant de la collectvité. Ainsi, il appartent à l'assemblée délibérante de déterminer l'efectf des emplois à temps complet et non complet nécessaire au bon fonctonnement des services et de modifer le tableau des efectfs. Considérant l’évoluton des postes de travail et la pluralité des missions assurées au sein du service administratf, le Maire propose au conseil municipal la créaton d’un emploi d’Adjoint Administratf. Après en avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents, le conseil municipal décide : Artcle 1 : de créer, à compter de cete même date, un emploi permanent d’Adjoint Administratf, appartenant à la flière administratve, catégorie C, à temps complet. A ce ttre, cet emploi pourra être pourvu par un fonctonnaire de catégorie C de la flière administratve, au grade d’Adjoint Administratf ou un contractuel de droit public. Artcle 2 : de modifer en conséquence le tableau des efectfs dont la nouvelle compositon fgure en annexe ; Artcle 3 : d’inscrire les crédits prévus à cet efet au budget, chapitre 64, artcle 6411.

DÉSIGNATION DES DÉLÉGUÉS TITULAIRES AU SYNDICAT DÉPARTEMENTAL D’ÉNERGIES DU (SDEM)

Considérant qu’il convient de nommer deux délégués ttulaires pour représenter la commune au sein du Syndicat Départemental d’Énergies du Morbihan (SDEM) ; Considérant les candidatures des représentants de la commune ; Après en avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents, le conseil municipal nomme : -Monsieur THEPOT Aurélien, délégué ttulaire -Monsieur LE PIOUFFLE Yvan, délégué ttulaire

Au sein du Syndicat Départemental d’Énergies du Morbihan (SDEM).

DÉSIGNATION D’UN DÉLÉGUÉ TITULAIRE ET SUPPLÉANT AU SEIN DU GROUPEMENT DE COMMANDE DE VOIRIE ENTRE LES COMMUNES DE GUELTAS, , REGUINY, ROHAN ET SAINT-GONNERY

Considérant qu’il convient de nommer un délégué ttulaire et suppléant pour représenter la commune au sein du Groupement de commande de voirie entre les communes de Gueltas, Radenac, Réguiny, Rohan et Saint-Gonnery ; Considérant les candidatures des représentants de la commune ; Après en avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents, le conseil municipal nomme : -Monsieur LE GUENNEC Alain, délégué ttulaire -Monsieur GUILLERMIC Jean-Philippe, délégué suppléant

Au sein du Groupement de commande de voirie entre les communes de Gueltas, Radenac, Réguiny, Rohan et Saint-Gonnery. COMMISSION LOCALE D’ÉVALUATION DES CHARGES TRANSFÉRÉES DE PONTIVY COMMUNAUTÉ – Approbaton du rapport de janvier 2020

Conformément aux dispositons de l’artcle 1609 nonies C-IV du Code général des impôts, la Commission Locale d’Évaluaton des Charges Transférées (CLECT) de Pontvy Communauté s’est réunie le 30 janvier 2020 pour procéder à l’évaluaton des charges consécutves au transfert de voirie sur les communes de Cléguérec et Pontvy. Conformément aux dispositons de l’artcle L5211-5 du Code général des collectvités territoriales, il est proposé au conseil municipal de se prononcer sur ce rapport de la Commission Locale d’Évaluaton des Charges Transférées de Pontvy Communauté du 30 janvier 2020. Le conseil municipal décide, après en avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents : - d’approuver le rapport de la Commission Locale d’Évaluaton des Charges Transférées de Pontvy Communauté du 30 janvier 2020

CRÉATION DES COMMISSIONS MUNICIPALES

Vu le Code général des collectvités territoriales et notamment son artcle L.2121-22, les conseils municipaux peuvent créer en leur sein des commissions municipales destnées à améliorer le fonctonnement du conseil municipal dans le cadre de la préparaton des délibératons. Le conseil municipal propose de créer 4 commissions municipales. Le conseil municipal décide, après en avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents, la créaton des commissions municipales suivantes :

● Commission Économie – Tourisme ● Commission Environnement - Patrimoine - Voirie - Urbanisme ● Commission Pette Enfance ● Commission Communicaton - Culture SÉANCE DU 24 JUIN 2020

DÉSIGNATION DES DÉLÉGUÉS AU SEIN DU SYNDICAT CENTRE DE SECOURS DE ROHAN

Il convient de nommer deux délégués ttulaires et un délégué suppléant pour représenter la commune au sein du Syndicat Centre de Secours de Rohan. Considérant les candidatures des représentants de la commune ; Après en avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents, le conseil municipal nomme : -Monsieur Nicolas CARUHEL, délégué ttulaire -Monsieur Aurélien THEPOT, délégué ttulaire -Monsieur Arnaud CORBIER, délégué suppléant Au sein du Syndicat Centre de Secours de Rohan.

DÉSIGNATION DES DÉLÉGUÉS AU SEIN DE LA COMMISSION DE SUIVI DES SITES (CSS) Il convient de nommer un délégué ttulaire et un délégué suppléant pour représenter la commune au sein de la Commission de Suivi des Sites (CSS) relatve à l’installaton de stockage de déchets non dangereux de Gueltas exploité par la société SUEZ RV OCuest. Considérant les candidatures des représentants de la commune ; Après en avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents, le conseil municipal nomme : -Madame Marie-Line RONSAIN, délégué ttulaire -Monsieur Nicolas CARUHEL, délégué suppléant

Au sein de la Commission de Suivi des Sites (CSS).

DELIBERATION DE PRINCIPE AUTORISANT LE RECRUTEMENT D’AGENTS CONTRACTUELS DE REMPLACEMENT

Considérant que les besoins du service peuvent justfer le remplacement rapide de fonctonnaires territoriaux ou d’agents contractuels indisponibles ; Sur le rapport de Madame le Maire et après en avoir délibéré ; DECIDE, à l’unanimité des membres présents : d’autoriser Madame le Maire à recruter des agents contractuels dans les conditons fxées par l’artcle 3-1 de la loi du 26 janvier 1984 précitée pour remplacer des fonctonnaires ou des agents contractuels momentanément indisponibles, pour les motfs suivants : - exercice des fonctons à temps partel - congés divers

Madame le Maire sera chargé de la déterminaton des niveaux de recrutement et de rémunératon des candidats retenus selon la nature des fonctons concernées, leur expérience et leur profl.

-De prévoir à cete fn une enveloppe de crédits au budget. AFFECTATION DES RÉSULTATS DU COMPTE ADMINISTRATIF 2019

Après avoir pris connaissance des résultats de l’exercice 2018, les membres du Conseil Municipal, à l’unanimité, décident d’afecter l’excédent de fonctonnement comme suit : Au 1068 de la secton d’investssement : 473 563,65 €

BUDGET PRIMITIF 2020 - COMMUNE

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents : Approuve le budget primitf 2020 de la commune qui s’équilibre en recetes et en dépenses de fonctonnement et d’investssement comme suit :

DEPENSES RECETTES

FONCTIONNEMENT 2739 724,17 2739 724,17

INVESTISSEMENT 1099 530,93 1099 530,93

BUDGET PRIMITIF 2020 – LOTISSEMENT LE GRAND CLOS

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents : Approuve le budget primitf 2020 du Lotssement Le Grand Clos qui s’équilibre en recetes et en dépenses de fonctonnement et d’investssement comme suit :

DEPENSES RECETTES

FONCTIONNEMENT 129 597,01 129 597,01

INVESTISSEMENT 42 454,32 42 454,32

BUDGET PRIMITIF 2020 – LOTISSEMENT COET LANN

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents : Approuve le budget primitf 2020 du Lotssement Coet Lann qui s’équilibre en recetes et en dépenses de fonctonnement et d’investssement comme suit :

DEPENSES RECETTES

FONCTIONNEMENT 43 143,14 43 143,14

INVESTISSEMENT 56 268 56 268 CONVENTION CADRE DE LABELLISATION 2019-2023 – AVENANT 2020

Madame le Maire informe l’assemblée qu’une conventon cadre de labellisaton a été conclue avec le département pour la période 2019-2023. Par cete conventon, le département du Morbihan s’engage envers la commune à l’aide à préserver le patrimoine naturel qu’est la forêt de Branguily et notamment les 56 hectares de la zone humide au cœur de la forêt. Madame le Maire informe les membres du Conseil Municipal qu’il convient de signer un avenant à la conventon pour l’année 2020 afn de subventonner le programme d’actons durant l’année. Après en avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents, le conseil municipal : - autorise Madame Le Maire à signer l’avenant à la conventon-cadre de labellisaton pour l’année 2020.

TARIFS D’INTERVENTIONS DE LA COMMUNE POUR LA REMISE EN ÉTAT DE TERRAINS NON BÂTI

Madame le Maire rappelle à l’assemblée l’artcle L2213-25 du CGCT qui prévoit que « faute pour le propriétaire ou ses ayants droit d'entretenir un terrain non bât situé à l'intérieur d'une zone d'habitaton ou à une distance maximum de 50 mètres des habitatons, dépendances, chanters, ateliers ou usines lui appartenant, le maire peut, pour des motfs d'environnement, lui notfer par arrêté l'obligaton d'exécuter, à ses frais, les travaux de remise en état de ce terrain après mise en demeure. Si, au jour indiqué par l'arrêté de mise en demeure, les travaux de remise en état du terrain prescrits n'ont pas été efectués, le maire peut faire procéder d'ofce à leur exécuton aux frais du propriétaire ou de ses ayants droit . Considérant la présence de propriétés sur la commune à proximité immédiate de zones urbanisées laissées à l’abandon par leurs propriétaires. Ces terrains, souvent non bâts, ne sont pas entretenus et sont envahis par les mauvaises herbes. Ils présentent une source de nuisances pour les terrains situés à proximité. Considérant les pouvoirs de police du maire, qui ofre la possibilité à Madame le Maire de procéder d'ofce aux travaux de remise en état des terrains non entretenus aux frais de leurs propriétaires en cas de mise en demeure resté sans suite et sans réponse. Madame le Maire propose à l’assemblée de fxer les conditons et tarifs de ces interventons qui seront réalisés par les agents techniques de la commune. Le conseil municipal, après en avoir délibéré à l’unanimité des membres présents, décide : - En vertu de l’artcle L2213-25 du CGCT, de se substtuer au propriétaire qui ne répondrait pas aux mises en demeure, en ayant recours aux agents techniques communaux, afn de faire réaliser les travaux d’entreten de terrain nécessaires, - De fxer le tarif de ces interventons à 50€ le forfait d’une heure et au-delà, toute heure supplémentaire sera facturée 50€ l’heure, - D’autoriser le maire, par tous moyens, à se retourner vers le propriétaire en vue d’obtenir le remboursement des sommes engagées par la collectvité,

- Donne au maire toutes autorisatons nécessaires aux fns envisagées. LA VIE SCOLAIRE

LES FUTURS COLLÉGIENS REÇUS A LA MAIRIE

Les 7 élèves de l'école publique Bernard Le Gal en partance pour le collège, ont été reçus en mairie par le Maire, Sylvete LE STRAT. L'élue leur a remis, au nom de l’Éducaton Natonale, un recueil des Fables de la Fontaine. « Je pense iu’ils feront une très bonne scolarité », assure Didier LOCRES, directeur et enseignant de la classe unique qu’ils ont fréquentée du CE1 au CM2. Avant le goûter très apprécié, les élèves ont chacun fait un pett discours et échangé avec Madame le Maire.

LE JOUR DES VACANCES CÉLÉBRÉ

Sans kermesse, ni goûter, la fn d'année scolaire aurait pu être morose. Les enseignants de l'école ont proposé aux enfants de venir déguisés. Ainsi, le dernier jour d'école, vendredi 3 juillet, a été, un jour de fête ! Dans le respect du protocole sanitaire, les plus grands se sont produits dans un spectacle improvisé.

Tous ont reçu des chocolats et friandises distribués par Sylvete LE STRAT et son adjointe, Marie- Claude MEYER. INFORMATIONS GÉNÉRALES

LE BOULODROME Le jeu de boules situé à la Maison des Associatons (Espace Saint Jean) est un espace destné à la pratque de la boule bretonne.

Ce lieu est accessible aux associatons et partculiers, même extérieurs à la commune, à ttre gratuit. Cependant, il est atribué en priorité aux habitants de Gueltas et aux associatons Gueltasiennes. Le mardi après-midi est par ailleurs réservé au Club des retraités de Branguily. A partr de septembre, il sera ouvert aux enfants de l’école de Gueltas pour une initaton à la pratque de ce sport. Les personnes souhaitant utliser cet équipement pourront prendre la clé en mairie après avoir déposé un chèque de cauton de 30€ qui leur sera resttué au retour des clés. En cas de perte ou de vol, le remplacement de cete clé se fera à la charge de l’usager.

À noter que les jeux de quilles et boules ne sont pas fournis par la commune. Chaiue utlisateur s’engage respecter le boulodrome et le laisser dans le même état de propreté iu'il l’a trouvé.

LA CABANE A LIVRES MATULU

Depuis le 1er août 2020, la cabane en bois installée dans le square près de l’église vous ouvre ses portes.

Elle permet de donner une deuxième vie aux livres en ofrant à tous un accès à la culture et à la lecture. Nous vous rappelons que la cabane à livres est un système de troc gratuit en libre accès. Chacun peut prendre et/ou de déposer un livre qu'il souhaite partager. Ce système de gratuité est basé sur le civisme, la solidarité et le partage. Prenez en soin ! Cete boîte n’est pas un débarras. Déposer uniiuement des livres en bon état destnés tous publics. BILLETERIE SNCF Pour rappel, un point de vente SNCF se situe dans la « Boutque Côté Tourisme de l’OCfce de Tourisme de Pontvy Communauté. Les ttres de transport en vente sont :

● lignes régionales bus et trains TER (trajet simple, abonnement hebdomadaire, mensuel ou carnet de 10 tckets), ● trains grandes lignes et Europe, cartes de réductons (senior+, week-end, jeune, enfant +), ● billet congés annuelse Les services proposés sont identques à ceux d’une gare. Le guichet est ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 (14h-18h en juillet et en août). La boutque Côté tourisme propose aussi la vente : • des abonnements et tckets PondiBUS • des ttres de transport lignes routères régionales

Infos et réservaton au 02 97 25 04 10.

DÉPLOIEMENT DE LA 4G : des interférences possibles avec la TNT LA VIE ASSOCIATIVE

GueltaS’Anime

Après six ans à la tête de l’associaton Gueltas’Anime, sa présidente et créatrice Sylvete LE STRAT devenue maire de la commune, a fait part de sa démission lors d’une assemblée générale extraordinaire vendredi 10 juillet. Alain LE STRAT a été élu à l'unanimité en tant que président. Le reste du bureau reste inchangé : - Carole LAVENANT, Vice-présidente - Gabrielle MADISOCN, Secrétaire - Marlène LE PIOCUFFLE, Trésorière - Nolwenn BEAUTOC, Chargée de communicaton

Steven TOUTAIN rejoint le bureau de l’associaton. Au côté d'Alain LE STRAT, il fera ses classes afn, terme si cela lui convient, de prendre une place de co-président.

Fit’ Passion Bien Être Christelle BEGUIN, diplômée d'état des Les membres de l’associaton Fit’ Passion Bien Être méters du sport et de l’associaton Fit’ en pleine séance de zumba au mini-stadium de Gueltas. Passion Bien Être vous propose des séances de zumba à Gueltas, chaque mercredi à 19h et ce jusqu'au 15 août, en efectf limité (9 personnes maximum). Après la rentrée, l'associaton proposera des cours de « Zumbini pour les mamans et leurs enfants de 6 mois à 4 ans, de « Fit Kid pour enfants de 5 à 10 ans, de la Zumba ado-adulte, du pilates et ftness. Infos et réservaton au 06 77 55 05 61.

L’Associaton Gueltasienne InterLoisirs (A.G.I.L.)

Les séances de badminton reprendront le mardi 2 septembre, avec les mêmes créneaux horaires, sous réserve des nouvelles dispositons sanitaires. Les entraînements sont ouverts à tous, débutants et confrmés.

Infos et réservaton au 06 47 43 63 74. A VOS AGENDAS

11 août 2020 : Passage de la Duchesse Anne

A L’ÉCLUSE DE BOJU La péniche Duchesse-Anne, siège de l’ofce de Tourisme de Pontvy, largue les amarres en août. Elle rejoindra Nantes après plusieurs escales. Son arrivée à Gueltas aura lieu le 11 août dans l'après-midi et sera accueillie par la chorale Les Timoniers pour un moment musical de partage. OCuverte à la visite, elle repartra le 12 août à 9h30. 25 août 2020 : Concert du groupe Le Piano du Lac

25 octobre 2020 : Fête des sorcières 31 octobre 2020 : Trollhoween 6 décembre 2020 : Marché de Noël PETITESPETITESPETITES ANNONCESANNONCES ANNONCES Le groupement forester KOATVEZO, Madame ELIES Pascale vous propose propriétaire du bois de Kerbhouris à du magnétsme à son domicile, Gueltas, vous propose une vente de à Gueltas, 30 rue Joseph Tufn. bois de chaufage sur pied si vous recherchez du bois à couper pour votre Tarif : 20€ la séance cheminée, poêle ou chaudière à bois. Pour plus de renseignements, contacter Pour plus de renseignements, contacter la au 02 97 07 48 55 Mr Paul VEZO, au 07 60 31 02 02 ou 06 70 41 75 46 ou 09 81 75 88 88 PETITESPETITES ANNONCESANNONCES INFORMATIONS UTILES

MAIRIE LE GWELTAZ Horaires d’ouverture : Horaires d’ouverture : Lundi et Jeudi : 8h30 -12h30 Mardi et Jeudi : 7h45-13h/15h-19h30 Mardi et Mercredi : Mercredi : 7h45 à 13h 8h30-12h30/13h30-17h Vendredi et Samedi : 7h45-13h/15h-23h45 Vendredi : 8h30-12h30/13h30-17 h Dimanche : 8h15-13h/16h-20h (16h du 1er juillet au 31 août) Tél. 02 97 38 93 55 Tél. 02 97 51 53 34 [email protected] ASSISTANTE SOCIALE Mme LEMOCINE GARDERIE – CANTINE Centre Médico-sociale de Rohan Tél. 02 97 51 55 54 Tél. 02 97 69 54 65 [email protected] CENTRE HOSPITALIER DU CENTRE BIBLIOTHÈQUE BRETAGNE Horaires d’ouverture au public : Tél. 02 97 79 00 00 Mercredi de 10h30 à 12h SAMU (Urgence) FOYER DE VIE Tél. 15 Tél. 02 97 51 53 98 POMPIERS ECOLE PUBLIQUE BERNARD LE GAL Tél. 18 Directeur : Mr Didier DOCLOCRES Tél. 02 97 51 52 29 POLICE Tél. 17 OFFICE DE TOURISME DE PONTIVY Tél. 02 97 25 04 10 ENEDIS (Dépannage) Tél. 09 72 67 50 56 Relais Parents Assistantes Maternelles (R.P.A.M.) de Pontvy STGS (Dépannage) Tél. 02 97 25 16 80 Tél. 0810 12 13 18

GENDARMERIE DE PONTIVY CENTRE ANTIPOISON DE RENNES Tél. 02 97 25 00 75 Tél. 02 99 59 22 22

Vous souhaitez faire paraître vos infos dans le bulletn municipal ? N’hésitez pas à envoyer vos rédactons et photos à [email protected]

Pensez « Presse » et pour chaque occasion, n’hésitez pas à contacter nos journalistes locaux : Le Télégramme : Mme Le SAYEC, [email protected] Ouest-France : Mr JANICZAK, [email protected] Pontvy Journal + Courrier Indépendant : Mr AUBIN, [email protected]