R.P.I. d', , , Bouy-Luxembourg,Avant-lès- Ramerupt, Mesnil-Lettre Conseil d'école du jeudi 5 novembre 2015

Ouverture de la séance : 18h30 1- Présentation du conseil d'école Sont présents : - les enseignantes : Mmes Marcilly Hospitel, Gousset, Campo et Thiénot – le président de la CDC de Piney : M. Jacquinet, le président de la CDC de Ramerupt : M. Maufroy – Les maires des communes : M. Poncelet (Pougy), M. Mailier (Avant-lès-Ramerupt), M. Wagnon (Longsols), M. Canot (Onjon), M. Petitet (Mesnil-Lettre) - Les parents d’élèves : Mme Roberty, Mme Bergner , Mme Ellevin et Mme Lévèque pour Onjon , Mme Bouvron et Mme Vallois pour Longsols, Mme Amblard-Henry et Mme Lacour pour Pougy, Mme Mauffroy-Michon pour Bouy-Luxembourg – DDEN : Mme Canot (Pougy) – Mme Maufroy : directrice du périscolaire – ATSEM : Karine Pierron Sont excusés : L’inspectrice de circonscription : Mme Cahez, M. Amblard (délégué commune de Bouy), Mme Djafar (parent délégué pour Bouy)

2- Validation du dernier procès verbal du conseil d'école du 15 juin 2014 M. Jacquinet souhaitait apporter un commentaire par rapport au procès verbal précédent : la CDC porte la plus grande attention à tout ce qui concerne les personnes qui s'occupent des enfants et leur recrutement. 3- Présentation du conseil d'école :

Dans chaque école, le conseil d'école est composé des membres suivants (membres qui ont le droit de vote) :  le directeur de l'école, président ;  deux élus (le maire ou son représentant et un conseiller municipal ou le président de l’EPCI compétent) :  les maîtres de l'école et les maîtres remplaçants exerçant dans l'école au moment des réunions du conseil ;  un des maîtres du RASED  les représentants des parents d'élèves en nombre égal à celui des classes de l'école ;  le délégué départemental de l'éducation nationale chargé de visiter l'école.  l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription.

4- Les effectifs de la rentrée

Pour 2015-2016 : En cycle 1 (Onjon), 53 élèves en novembre, 54 en janvier

- classe 1 : 28 élèves au 5 novembre et 29 en janvier : 1 (+1 en janvier) TPS/ 18 PS/ 9MS

- classe 2 : 25 élèves : 9 MS/ 16GS En élémentaire : 56 En cycle 2 (Longsols), 16 élèves : 8 C.P. et 8 C.E.1

En cycle 2-3 (Pougy), 18 élèves : 6 C.E.1 et 12 C.E.2 En cycle 3 (Bouy-Luxembourg), 22 élèves : 12 C.M.1, 10 C.M.2

Soit 110 élèves au total à partir de janvier en 2016 (pour 81 familles).

Les prévisions d'effectifs pour l’année prochaine : TPS : 10 PS :16 MS : 18 GS : 18 CP : 15 CE1 : 8 CE2 : 14 CM1 :12 CM2 : 12 Les répartitions se feront en fin d'année.

5- Le règlement intérieur

Présentation du nouveau règlement intérieur des écoles ,plusieurs modifications ont été apportées : – une modification liée aux modalités d'inscription , – une modification liée à la présence de médicaments dans l'enceinte de l'école. Les enseignantes ne souhaitent pas donner de médicaments aux enfants. De plus les médicaments sont souvent dans les sacs des enfants et n'importe qui peut y avoir accès, c'est beaucoup trop dangereux.

La charte de la laïcité a été intégrée dans le règlement intérieur. Elle sera distribuée aux enfants. Le nouveau règlement a été accepté à l'unanimité. 6- Les comptes des coopératives

Bilan des comptes des coopératives pour l'année 2014-2015 :

Situation au 1er Produits Charges Situation au septembre 2014 31 août 2015 Onjon 241,79 4722,56 4423,24 299,32 Longsols 1012,07 9780,55 4935,09 5857,53 Pougy 851,28 6249,9 1481,94 5619,24 Bouy-Luxembourg 562,2 2295,83 2487,89 370,14

- Longsols : la facture au centre d'hébergement de Xonrput Longemer n'avait pas encore été réglée...(4541,1€)

Rappel : les dons de l’association des Parents d’Elèves PLC en 2014-2015 : 650 euros ont été versés à chacune des classes de Bouy-Luxembourg et Onjon. 1300€ ont été versés à chacune des écoles de Longsols et Pougy.

7- Le projet d’école Les 3 axes de l'année dernière sont maintenus avec en plus, un axe lié à l'éducation morale et civique. C'est la dernière année pour ce projet d'école.

8- Dates des P.P.M.S. - Pour l'école d'Onjon :exercice réalisé le 4 novembre 2015, mais il y a encore des choses à revoir (notamment un signal entre les 2 classes lorsqu'il n'y a pas d'électricité.

- Pour l'école de Bouy-Luxembourg : Un exercice de mise en sûreté a été réalisé le 30 septembre avec les élèves de cycle 3 dans l'espace dédié (bureau de mairie). – Les classes de Longsols et Pougy n'ont pas encore réalisé l'exercice de mise en sûreté, elles le feront lors de la journée du 9 novembre.

Un autre point concernant la sécurité : le problème d'espace sur la place à Onjon; en effet le conducteur du bus a beaucoup de mal pour « manoeuvrer » son véhicule sur la place car il y a trop de voitures qui sont garées et pas toujours correctement... Il est demandé aux parents de ne pas se garer devant l'entrée de la place et de se garer de préférence le long de la rue plutôt que sur la place.

9- Présentation des projets et sorties du 1er trimestre Onjon : - Atelier « Forêt d'orient » : animation à l'école pour les 2 classes le lundi 9 novembre. - Participation au projet « Écoles fleuries » avec l'OCCE. - Opération « un fruit à la récré » : un commerçant de Pougy va proposer ses services. Rappel : pour les classes qui participent, la CDC prend en charge 30% du coût et le reste est pris en charge par l'Europe.

Longsols : - 26 novembre : projet annuel Ecole et cinéma : U ; visite au musée d’Art Moderne, travail sur la tapisserie de Matisse.

Pougy : - Exercice incendie avec les pompiers de Pougy . - 26 novembre : projet annuel Ecole et cinéma : U ; atelier au musée St-Loup.

Bouy-Luxembourg :

-projet d'échanges mails avec Brévonnes = réalisation et envoi de charades et rébus

-projets liaison école-collège et fête des écoles = étude de la fable "La cigale et la fourmi" et écriture des premières scènes de la pièce de théâtre qui s'en inspire -animation Permis Internet avec la BPDJ(gendarmerie) = étude des règles de sécurité à suivre et examen final en classe le 14 octobre et remise de diplômes -sortie à Piney le 18 décembre = spectacle de Noël cycle 3 de 10H00 à 11H30

Pour toutes les classes : - réalisation en classe de divers objets décoratifs/utilitaires destinés à la vente du « Marché de Noël » avec l'association PLC le samedi 12 décembre 2015 matin à Avant-Lès-Ramerupt. – Un spectacle avait été envisagé pour les élèves de cycle 1 et de CP-CE1, mais les conditions n'étaient pas réunies cette année pour qu'il puisse se dérouler (nombre d'enfants insuffisant et locaux inadaptés). 10- Point sur les tra vaux Onjon : Une partie des travaux demandée a été effectuée. Une liste des travaux en suspens a été envoyée à la CDC. L'aménagement des abords du préfa devrait être fait rapidement, Longsols : Un ordinateur a été changé par la CDC. Pougy : Le problème des poubelles n'est toujours pas réglé. M. Jacquinet demande à Gaëlle Mauffroy de s'en occuper. Il y a eu un problème de chauffage : pendant 4 jours les radiateurs n'ont pas fonctionné. L'enseignante a prévenu la CDC par mail, mais elle n'a eu aucun retour. Quelqu'un de sa connaissance est venu régler le problème... Bouy : changement des porte-manteaux par M. Packo de la CDC.

Nous remercions Mme Bergner qui a fourni à l'école 3 ordinateurs d’occasion (par l'intermédiaire d'une association qu'elle connaît). Deux postes ont été installés à Longsols et un à Onjon (MS/GS) M Jacquinet souhaite que les ordinateurs soient inscrits à l’inventaire de la CDC.

11- Pôle scolaire M. Jacquinet présente le projet de pôle scolaire. À la rentrée (septembre 2016) deux classes modulaires seront installées à Longsols pour les classes de Pougy et Bouy (pôle élémentaire). Un ancien préfabriqué et un préfa neuf.

Le pôle maternelle restera à Onjon.

A cette date, il n’y aura plus de transport le midi pour ramener les enfants chez eux, mais un bus entre Longsols et Onjon pour les enfants de cantine. Les autres enfants pourront-ils prendre cette navette ? M. Jacquinet ne sait pas, il va se renseigner.

Les parents s’inquiètent de savoir si en 2016 les enfants de Bouy devront aller à Luyères ? (certains bruits courent). En fait plusieurs scénarios ont été envisagés mais les élus veulent garder le RPI dans sa forme actuelle et qu’il y ait toujours une école pour les 6 villages.

Avenir de ces deux pôles ? Inconnu à l’heure actuelle (incertitude quant au devenir des cantons) ...

Questions des parents : où vont être situés les préfas à Longsols ? Dans la cour ? Au dépend des jeux des élèves en récréation ? Non, d’après M. Wagnon, un architecte a vu les lieux et a prévu un autre emplacement, il souligne que même si les préfas étaient installés dans la cour, la cour resterait aux normes en fonction du nombre d’enfants (voir ce qui se passe en ville).

Un bloc sanitaire sera créé et aux normes (G/F et adapté). Que faire si un enfant veut sortir de la classe ? Est-ce normal de sortir dehors pour aller aux toilettes ? Mme Canot fait remarquer qu'il y a 30 ans c'était ce qui se passait dans les écoles mais que les parents à l'époque, se sont « battus » pour que ça ne se fasse plus. Apparemment il n’y aura pas de point d’eau dans les classes préfabriquées, car les toilettes ne sont pas obligatoires dans les préfabriqués destinés à des classes élémentaires et il y aurait un souci avec l'évacuation de l'eau. Ça se passe dans d’autres écoles et ça ne pose pas de problèmes.

Y aura-t-il de la place pour les NAP ? Oui d’après M. Wagnon, à l’étage… Est-ce que ce sera suffisant ? En fait la discussion est un peu bloquée du fait que nous (parents - enseignants) ne connaissons pas tous les lieux et le projet.

M. Jacquinet rappelle que la demande des parents était de soulager la journée des enfants (moins de transport) et que c’est la solution transitoire qu’il propose avec les maires. Le projet est ficelé semble-t-il. NB : il faudra revoir les horaires de bus et les horaires de classe avant la rentrée. La séance est levée à 20h30.