I

Ministère de l'Industrie, I de la Poste et des Télécommunications BRGM MSP I COURRIER ARRIVÉ I I I

I VALLEE DE FOULLLEBROC (27) I Impact des captages de Lisors I sur V environnement I Acquisition des données I I I I Novembre 1997

I R39770 I I I I I BRGM I l'f HTKPKIll AU UIYICE DI ul II KHI BRGM SERVICE GEOLOGIQUE NATIONAL Bureau de Recherche Géologique Régional Haute-Normandie 10 rue Sakharov - 76130 Mont-Saint-Aignan. Tél. : (33) 02.35.60.12.00. VALLEE DE FOUILLEBROC

Impact des captages de Lisors sur l'environnement

Acquisition des données

Etude réalisée dans le cadre de la fiche97-A-ll l "Appui aux administrations"

Novembre 1997

R 39770 Mots clés : Avis hydrogéologique, pollution.

© BRGM, 1997, ce document ne peut être reproduit en totalité ou en partie sans l'autorisation expresse du BRGM. Impact des captages de Lisors sur l'environnement - Vallée de Fouillebroc ()

Synthèse

Le syndicat des Eaux du Vexin Normand a fait réaliser des forages dans la vallée du Fouillebroc, à 1 km environ au Nord de Lisors. Le rapport de fin de travaux du BRGM/ANTEA conclut à une absence d'interaction avec le Fouillebroc au droit des forages et en amont (abbaye de Mortemer et sources), alors que des jaugeages effectués par la DIREN conduisaient à une conclusion contraire. Un étude de contrôle du BURGEAP aboutissant aux mêmes conclusions que le BRGM/ANTEA, la DIREN a demandé au BRGM - Service public - un avis.

Une modélisation du système a été proposée afin de lever l'indétermination. Le présent rapport fait le point des données disponibles et de leur précision.

La géométrie du système est mal définie vers l'aval ; les caractéristiques hydrodynamiques ne proviennent que du site étudié ; l'alimentation du système par les pluies efficaces est calculée avec une marge d'erreur très importante, vu la disparité des données provenant de points éloignés : les incertitudes sur les débits mesurés par jaugeage ne sont pas clairement définies ou sont dues à des effets parasites.

De ce fait l'incertitude relative globale serait supérieure aux variations de débit recherchées par rapport au débit du ruisseau.

On se basera donc, de préférence sur la logique du fonctionnement hydraulique du système présenté par le bureau BURGEAP qui conclut à l'impossibilité d'interaction au débit du site ainsi qu'en amont avec toutefois la proposition d'un contrôle.

Mais faute de mesures suffisantes dans ce secteur, on ne pourra jamais prouver qu'une diminution du débit du Fouillebroc au niveau de l'abbaye est due au champ captant de Lisors.

Rapport BRGM R 39770 3 Impact des captages de Lisors sur l'environnement - Vallée de Fouillebroc (Eure)

Sommaire

Introduction 5

1. Géologie 8

2. Piézométrie 8

3. Caractéristiques hydrodynamiques 9

4. Hydrologie du Fouillebroc 9

5. Météorologie 12

Conclusion 15

Figures

Figure 1. : Plan de situation au 1/50 000 7 Figure 2. : Pluviométrie 13 Figure 3. : Pluies efficaces 14

Annexes

Résumé du rapport BURGEAP "~ Débits caractéristiques des cours d'eau

Rapport BRGM R 39770 4 Impact des captages de Lisors sur l'environnement - Vallée de Fouillebroc (Eure)

Introduction

Dans le but de renforcer son alimentation en eau potable, le syndicat des Eaux du Vexin Normand a fait procéder en 1993 - 1994 à des forages de reconnaissance avec pompages d'essai dans la vallée de Fouillebroc à 1 000 m environ en amont de Lisors.

Etudes, travaux et interprétations ont été confiés au bureau d'études ANTEA qui conclut à la faisabilité d'expoloiter en ce lieu son champ captant sans incidence sensible au niveau de l'abbaye de Mortemer à 1 000 m en amont et sachant que le cours d'eau est localement indépendant de la nappe d'eau souterraine.

Parallèlement, le DIREN (Sema) de Haute-Normandie a procédé à des jaugeages sur le Fouillebroc pendant les pompages et conclut à une interaction, d'où un risque de perturbation du milieu aquatique et en particulier pour les bassins de l'abbaye de Mortemer.

Devant ce dilemme, le syndicat du Vexin Normand et la DDAF de l'Eure ont chargé en 1995 le BURGEAP d'une expertise hydrogéologique sur les rapports précités et d'une étude complémentaire pour déterminer l'incidence des pompages sur le milieu environnant. Les résultats sont présentés en annexe 1 (résumé du rapport BURGEAP).

Les 3 points essentiels de ces conclusions sont :

• L'indépendance du niveau par rapport à la nappe souterraine est confirmée au droit su site.

• Du fait de la configuration géologique du site, l'exploitation envisagée n'aura pas d'incidence sur les bassins de l'abbaye de Mortemer ni à posteriori, sur les sources situées en amont.

• Par contre, l'exploitation aura des répercussions sur le débit du Fouillebroc en aval de Lisors.

Cependant, les fluctuationsde s débits du ruisseau notées par la DIREN ne "sont pas totalement expliquées. En outre, la justification d'une recherche d'une nouvelle ressource n'est pas prouvée par la DIREN.

Devant ces incertitudes et les conséquences qu'elles entraînent sur la détermination de l'impact possible de l'exploitation du champ captant sur l'environnement, la DIREN - Sema a demandé au BRGM une expertise sur la réalisation des ouvrages de production d'eau potable.

Rapport BRGM R 39770 5 Impact des captages de Lisors sur l'environnement - Vallée de Fouillebroc (Eure)

Dans ce but, le BRGM a proposé :

• L'obtention et la synthèse des données de débit du ruisseau de Fouillebroc. - • L'obtention et la synthèse des données pluviométriques. • La simulation du débit du ruisseau dans les conditions actuelles. • La simulation de l'influence due aux prélèvements.

Cependant, la réalisation des études est subordonnée à l'existence des données du débit.

Ce rapport concerne la première partie : acquisition des données. La modélisation - si elle est possible - sera traitée dans une même phase.

L'aspect "justification de la recherche d'une nouvelle ressource" ne sera pas traité en accord avec la DIREN.

DOCUMENTS EXISTANTS

• Banque de données du sous-sol (BSS) gérée par le BRGM • "Schéma d'alimentation en eau du département de l'Eure" BURGEAP. • "Recherche de nouvelles ressources en eau souterraine de la vallée du Fouillebroc sur la commune de Lisors (27)" BRGM, mai 1994, rapport N 1360 HNO 4S • "Synthèse d'adduction d'eau potable du Véxin Normand" Projet forage de Mortemer. Suivi des débits du Fouillebroc au cours des pompages d'essai" DIREN - mars 1994 (non communiqué) • "Création d'un champ captant sur la commune de Lisors (27) - Dossier de demande d'autorisation - BURGEAP, juin 1995 rapport n° R1721 - A 4382/295116. • "Note sur le projet de forage de Lisors" DIREN (sans référence) • Courrier de la DIREN à la Préfecture de l'Eure, du 30/10/1996, faisant état des mesures de débit.

Auxquels s'ajoute l'entretien avec Monsieur DECROIX de la DIREN, le 15 avril 1997 et une visite sur place le 17 mai 1997.

Rapport BRGM R 39770 6 FIGURE - 3

LIMITE DU BASSIN HYDROGEOLOGIQUE

ECHELLE : 1/50 000

Rapport du BRGM : N 1360

C:\D6K\Ni360.03 Apr. H. 1994 03:35:21

Rapport BRGM R 39770 Impact des captages de Lisors sur l'environnement - Vallée de Fouillebroc (Eure)

1. Géologie

La géologie détermine la géométrie du réservoir, donc ses conditions aux limites. Elle est présentée dans les rapports BRGM et BURGEAP.

• Le mur du réservoir est constitué par la craie marneuse du Turonien. • Ce mur forme le substratum des alluvions au niveau de l'abbaye, alors qu'il est très profond au droit du champ captant, le réservoir pouvant dépasser 30 m d'épaisseur, valeur couramment admise. • La limite avale est fixée par ANTEA/BRGM au niveau de la Vanne noire où la nappe resurgit en créant les sources de Lisors. • Latéralement, ANTEA/BRGM fixe une largeur de 300 m mais la craie est-elle imperméable sous les plateaux justifiant ces limites ? Y-a-t'il des axes perméables transversaux à la vallée, le long des structures géologiques (anticlinal, flexure) ?

La géométrie du réservoir est donc incertaine.

2. Piézométrie (Fig. 1.)

Le document de base est la carte piézométrique de l'Atlas hydrogéologique de l'Eure (1981). (Cf. Figure 3. du rapport BRGM/ANTEA).

Trois points essentiels sont relevés :

1. Au niveau des forages, les courbes traduisent l'indépendance de la nappe par rapport au ruisseau. Cependant, l'absence des points représentatifs ne permet pas de juger la validité des courbes.

2. Il existe deux axes de drainage : Le premier correspond à la vallée de la Lieure qui passe par Lyons la Forêt; il n'y aurait donc pas de limite bien définie pour le bassin souterrain couvrant la vallée du Fouillebroc.

Le deuxième correspond à la vallée sèche affleurante en rive gauche (Cf. rapport BURGEAP p. 2) débouchant à Lisors, et qui correspond à une direction structurale. Cela devrait se répercuter sur la distribution des transmissivités et donc sur les limites du réservoir vers l'aval.

3. L'étude du BURGEAP comprenant une piézométrie plus fine a confirmé, les conclusions du BRGM/ANTEA, à savoir l'indépendance du ruisseau et de la nappe de la craie, entre l'abbaye et Lisors.

Rapport BRGM R 39770 8 Impact des captages de Lisors sur l'environnement - Vallée de Fouillebroc (Eure)

3. Caractéristiques hydrodynamiques

Le BRGM/ANTEA donne (p. 19 du rapport) sur les forages du champ :

• transmissivité : 2.0 à 2.5 . 18"2 m2/s • Coefficient d'emmagasinement : 8.0 à 8.5 . 18"2

Mais nous n'avons aucune idée des paramètres pour les positions latérales à la vallée où les valeurs devraient être plus faibles, sauf peut être le long des murs structuraux où la craie est vraisemblablement fissurée et altérée.

On retrouve, ici le problème des limites de l'aquifère (amont exclu).

4. Hydrologie du Fouillebroc

DONNEES STATISTIQUES

La station de référence est Vascœuil sur l'Andelle (Cf. rapport DIREN), le bassin versant dont les débits caractéristiques sont :

• Débit moyen : 4.8 m3/s • Etiage moyen : 2.1 m3/s • Etiage quinquennal : 2.2 m3/s • En mars 1994 : 6.3 m^/s

Cette période est donc "humide"; Il convient de la placer statistiquement.

En ce qui concerne la vallée du Fouillebroc, la DIREN donne, à partir de quelques valeurs antérieures, au niveau du site (Cf. rapport DIREN).

• Débit moyen : 40 1/s • Débit d'étiage médian : 32 1/s • Débit d'étiage quinquennal : 20 1/s • Débit d'étiage décennal : 10 1/s

Les mesures effectuées en 1996, au même endroit (J. 7) par la DIREN sont placées en conditions "d'étiage quinquennal" : . 21 août 96 37 1/s • 25 octobre 96 21 1/s

Rapport BRGM R 39770 9 Impact des captages de Lisors sur l'environnement - Vallée de Fouillebroc (Eure)

Au droit des forages la superficie des bassins est de 32 km2, mais en ce qui concerne le Fouillebroc, il faut considérer la superficie du bassin au départ des pertes, au niveau de l'abbaye.

Les jaugeages du BURGEAP du 5mai 1995 (Cf. tableau 1, p. 18 du rapport BURGEAP) donnent :

• en amont des forages 137 1/s • au droit des forages 124 1/s • en aval des forages 95 1/s

Soit une diminution du débit vers l'aval, sans qu'il y ait de pompage.

L'année fut très humide, le BURGEAP rapporte la considération d'une situation "centennale".

En ce qui concerne l'aval, au niveau de Lisors, l'augmentation de débit est expliquée par une reprise du drainage de la nappe par le ruisseau. Il faudrait également considérer les apports souterrains de la vallée sèche affluente en rive gauche du Fouillebroc.

On voit encore que la géométrie de l'aquifère local a des répercussions sur le flux aval de l'aquifère considéré.

Au niveau des sources, la superficie du bassin serait de 52 km2 si l'on tient compte de cet affluent.

INFORMATIONS DURANT LE POMPAGE :

Au droit du site, les 2 jaugeages "amont" et "aval" de la DIREN donnant un résultat identique, à une incertitude près :

• Amont : 57 1/s +/- 4 . Aval : 57 1/s +/- 8, confirmant l'année "humide" en 1994. La fréquence est cependant à préciser ; le BURGEAP considère cette année comme période de "hautes eaux habituelles", alors que la DIREN la considère comme humide au delà de la fréquence quinquennale.

Ces mesures sont à mettre en parallèles avec la décroissance "naturelle" du débit entre l'amont et l'aval des forages mesurés par le BURGEAP en 1995.

L'ensemble des mesures qui figure sur le tableau 1, p. 10, du rapport BURGEAP est reporté sur le tableau 1 qui suit

Rapport BRGM R 39770 10 Impact des captages de Lisors sur l'environnement - Vallée de Fouillebroc (Eure)

BURGÉAP(1) DIR EN 1994(2) 05/05/1995 il/s) Débit (l/s) 19/01/94 14/02794 10/03/94 14/03/94 16/03/94 J1 - amont Sainte-Catherine 108 -^

J2 - aval Sainte-Catherine 122

J3 - amont étangs 125 36 37 40 40 42

J4 - aval abbaye 128 37 32 39 36 38

J5 - "amont forage" 137 53 44 53 57 58

J6 - au droit des forages 124

J7 - vanne noire ("aval forage") 95 53 47 51 53 57

J8 - entrée Lisors (amont) 136

J9 - aval Lisors 357 168 168 - 173 177

JIO-LeCoisel 408

(1) Période de très hairtes eaux exceptionnelles (2) Période de hairtes eaux habituelles

Tableau 1 - Jaugeages sur le Fouillebroc (D'après le rapport BURGEAP)

Rapport BRGM R 39770 11 Impact des captages de Lisors sur l'environnement - Vallée de Fouillebroc (Eure)

5. Météorologie

PLUVIOMETRIE ( Fig. 2)

Cf. carte de la notice de l'Atlas hydrogéologique de l'Eure, repris par le BURGEAP (Fig. 5) Sur le site, elle est de 760 mm environ, les 2 stations de référence de la carte étant : et Lyons-la-Forêt.

Mais les stations locales les plus proches sont celles de Lyons-la-Forêt (au Nord) puis Etrépagny (au S.E.).

Pluie efficace (Fig. 3)

Les valeurs indiquées sont très divergentes :

. BRGM/ANTEA 140 mm . DIREN 300 mm • BURGEAP 250 mm environ

La station la plus proche de Lyons-la-Forêt donne 329 mm, et celle d'Etrépagny, plus lointaine, 217 mm.

Géométriquement, la valeur moyenne serait de 280 mm ; mais il faut tenir compte des facteurs multiples indirects (reliefs, sols, végétation) ce qui est difficile à apprécier ici.

Rapport BRGM R 39770 12 Impact des captages de Lisors sur l'environnement - Vallée de Fouillebroc (Eure)

Fig 2 - Pluviométrie (Extrait de l'Atlas hydrogéologique de l'Eure - BRGM 1981)

Rapport BRGM R 39770 13 Impact des captages de Lisors sur l'environnement - Vallée de Fouillebroc (Eure)

Fig. 3 - Pluies efficaces (Extrait de l'Atlas hydrogéologique de l'Eure - BRGM 1981)

Rapport BRGM R 39770 14 Impact des captages de Lisors sur l'environnement - Vallée de Fouillebroc (Eure)

Conclusion

LIMITES DE VALIDITE DES PARAMETRES RETENUS

Géométrie de l'aquifère :

• En plan : Si la limite amont ne pose pas de problème, il n'en est pas de même à l'aval : • Latéralement, en raison de la forme des isopièzes • au débouché aval sur les sources de Lisors, en raison du rôle possible de l'affluent souterrain en rive gauche du Fouillebroc.

La surface totale du système varie de 36 à 52 km2, soit un écart d'environ 30 %.

• En profondeur : La puissance de l'aquifère n'est pas nécessairement celle de la craie du Sénonien- Turonien supérieur. On admet généralement que seule les 30 premiers mètres sont perméables. Ceci sans considération de conditions structurales où la craie peut être plus ou moins altérée. S'y ajoute donc une incertitude ...non chiffrable.

Piézométrie

C'est le facteur le mieux étudié, le mieux connu. Nous ne considérons pas d'incertitude sur ce sujet, encore faudrait il connaître les conditions relatives à la nappe en année "sèche".

Caractéristiques hydrodynamiques

Elles ne sont connues qu'au droit des forages. Sous les coteaux, le long des axes structuraux, nous ne pouvons qu'émettre des hypothèses. Transmissivité et coefficient d'emmagasinement pouvant varier très vraisemblablement dans ces facteurs de 1 à 18 (voire plan).

Cela se répercute sur :

• Le volume de la réserve utile (donc sur la part relative des prélèvements). • Les vitesses de circulation (donc sur les incohérences calculées).

Rapport BRGM R 39770 15 Impact des captages de Lisors sur l'environnement - Vallée de Fouillebroc (Eure)

Débit du Fouillebroc

L'interaction décelée par la DIREN entre pompage et cours d'eau est de 10 % en moyenne (4 à 16 % du débit moyen) *.

Parallèlement, les précisions sur les mesures de débit sont :

. DIREN-1994 14% . DIREN-1996 non donnée . BURGEAP-1995 non donnée

Pluie efficace

Si l'on exclut la valeur BRGM/ANTEA, l'incertitude relevée entre DIREN et BURGEAP est de 18%.

En conclusion, on voit que la part de l'interaction du pompage sur le débit du Fouillebroc est très inférieure à l'incertitude relative issue du calcul.

En l'état actuel des données disponibles, le calcul d'un bilan pour évaluer l'incidence des pompages sur le Fouillebroc est illusoire.

Faute de données suffisantes dans le passé et en densité géographique, il ne parait pas possible d'établir un lien entre une variation de débit du Fouillebroc au niveau de l'abbaye et l'exploitation du champ captant en question. Les conclusions du bureau d'étude BURGEAP, bâties sur une logique de fonctionnement du système dûment argumentee, peuvent être retenues, moyennant, comme le propose ce même bureau, un contrôle par piézomètres des effets de l'exploitation du champ captant.

•Variation de 4 à 71/s suivant les débits d'exhaure, pour des débits de 21 et 37 l/s-> 19%

Rapport BRGM R 39770 16 Impact des captages de Lisors sur l'environnement - Vallée de Fouillebroc (Eure)

ANNEXES

Résumé du rapport BURGEAP Débits caractéristiques des cours d'eau

Rapport BRGM R 39770 17 BURGEAP

RESUME

La lecture des rapports BRGM et ANTEA révèle des études menées sérieusement.

Quelques remarques ont été faites sur des points mineurs, notamment des valeurs sous- estimées pour les pluies efficaces dans le rapport BRGM, alors que les estimations tirées de l'Atlas hydrogéologique de l'Eure et de l'expérience de BURGÉAP concordent avec les valeurs de débits spécifiques moyen ou d'étiage indiquées par la DIREN.

Un point central demeure toutefois dans l'ombre à la lecture de ces rapports : les variations de débit observées par la DIREN sur l'hydrogramme "aval forage" sont constatées mais ne sont pas expliquées.

Aussi, à l'issue de la lecture de ces documents les quatre questions suivantes demeurent non élucidées :

quelles sont les relations entre le Fouillebroc et la nappe d'eau souterraine, notamment dans le tronçon situé entre l'abbaye de Mortemer et LiSORS ?

quel a été pendant les essais de pompage de mars 1994 l'impact hydraulique sur le Fouillebroc, et sur les sources, du rabattement de nappe induit par le pompage ?

comment expliquer les variations de débit de l'hydrogramme "aval forage" enregistrées par la DIREN pendant l'essai de mars 1994 ?

quel sera l'impact prévisible sur le Fouillebroc, sur les sources du Fouillebroc et de Sainte-Catherine, et plus généralement sur le bassin versant souterrain, d'un pompage par le Syndicat du Vexin Normand sur le site reconnu lors des forages d'essai ?

Les observations et mesures complémentaires effectuées au cours de l'étude ont compris :

la réalisation d'une série de jaugeages volants du Fouillebroc en dix points, depuis les sources du Fouillebroc jusqu'au pont du Coisel à l'aval de LISORS.

la réalisation de quatre piézomètres en bordure du lit du Fouillebroc dans le secteur compris entre l'abbaye de Mortemer et LISORS (donc à l'amont, au droit, et à l'aval des forages) ;

le nivellement des têtes de piézomètres ainsi que de quatre repères permettant de mesurer la cote de l'eau du ruisseau a proximité immédiate des quatre nouveaux piézomètres. BURGÉAP -II-

Les mesures effectuées en mai et juin 1995 ont permis de confirmer que la nappe d'eau est totalement décrochée du Fouillebroc (de l'ordre de 1,5 à 2,5 mètres sous le fond du ruisseau) dans tout le secteur compris entre l'aval de l'abbaye de Mortemer et LISORS : ce résultat observé en mai et juin 1995, c'est à dire en hautes eaux très exceptionnelles (situation probablement cinquantenale ou centennale) permet de conclure que la nappe d'eau est décrochée du ruisseau en tout temps dans ce secteur. Lors des essais de mars 1994 (période de hautes eaux ordinaires) le décrochement était de l'ordre de 4 mètres au droit des forages. En situation d'étiage le décrochement sera encore plus fort.

Ce résultat fondamental complété par diverses observations géologiques et hydrogéologiques, par les informations recueillies sur l'aménagement du ruisseau (en partie canalisé et surélevé pour alimenter des chutes d'eau), et étayé sur les lois de l'Hydraulique souterraine explicitées dans le rapport, conduit aux conclusions suivantes :

1) il est exclu que le pompage pratiqué en mars 1994 ait pu entraîner par rabattement de nappe un effet quelconque sur le débit du ruisseau ;

2) les perturbations enregistrées sur le jaugeage "aval forage" de la DIREN ne peuvent en aucun cas être attribuées au rabattement de nappe induit par les pompages sur les forages ;

3) la seule explication plausible que nous pouvons avancer concernant les variations de I'hydrogramme "aval forage" de la DIREN serait un effet hydraulique parasite dû au fait que le tuyau souple de refoulement des eaux de pompage passait dans le ruisseau à l'amont immédiat du seuil de mesure (d'où des effets d'oscillation très probables notamment au démarrage du pompage) et aboutissait à l'aval immédiat du seuil, ce qui a pu entraîner une modification de la lame d'eau aval et du régime d'écoulement dans la mesure où le débit rejeté était important (de l'ordre de 50 %) par rapport au débit du ruisseau : nous n'avons toutefois aucun moyen de démontrer cette hypothèse.

4) L'effet du prélèvement sur le futur champ captant par le Syndicat du Vexin Normand se fera en revanche sentir en totalité sur le débit de la nappe d'eau souterraine et sur ses exutoires constitués par les émergences de LISORS, donc sur le débit du Fouillebroc à l'aval de LISORS qui est de l'ordre de 275 1/s en moyenne et de 210 1/s en étiage.

Ainsi un prélèvement de l'ordre de 2 000 m3/jour, soit environ 22 L/s en continu, reviendra à diminuer le débit du Fouillebroc à l'aval de LISORS d'environ 8 % en moyenne et 10 % en étiage mensuel, alors que ce prélèvement n'aura aucun effet sur le débit du Fouillebroc à l'amont de LISORS OÙ la nappe est décrochée du ruisseau en tout temps.

5) Compte tenu de la structure hydrogéologique comprenant un écran imperméable anticlinal entre le site des forages et les sources et étangs de l'abbaye de Mortemer, il est pratiquement exclu que le pompage puisse avoir un effet à long terme sur les sources du Fouillebroc et de Sainte-Catherine et sur les étangs de l'abbaye. On pourra s'en assurer en mettant en place dès la mise en exploitation du champ captant un dispositif de contrôle piézométrique et de suivi du débit du Fouillebroc. Tableau n' 7 - DÉBITS CARACTÉRISTIQUES DES COURS D'EAU DU DÉPARTEMENT DE L'EURE

N° de la Rivière Superficie Débit moyen Débil moyen Débit minimum Débit minimum Q moyen interannuel station ve tt statiow »Q 11 V n1 du bassin interannuel interannuel d'étiage d'étiage (km') (mVs) spécifique (m'/s) journalier Q mensuel minimum

1 Morelle à Ficquedeur 24 0.315 13.13 0.230 0.162 1.37 2 Corbie à 66 0.733 11.11 0.560 0.522 1.31 3 Risle à Pont-Aulhou 1.700 11.900 7.00 7.200 6.160 1.65 5 Charentonne à Fem'ère-Saint-Hilaire 261 2.130 8.16 1.200 0.937 1.78 6 Guiel à Monlreuil-l'Argillé 79 0.756 9.57 0.480 0.414 1.58 9 Risle à Grosley 506 2.280 4.51 1.340 0.507 1.70 10 Risle à Rai 147 1.430 9.73 0.560 0.346 2.55 11 Oison à Saint-Pierre- lès-Elbeuf 31 0.050 1.61 0.033 0.010 1.51 15 Iton à Normanville 1.050 3.950 3.76 2.900 2.530 1.36 16 lion à Manthelon 414 0.993 2.40 0.240 0.166 4.14 17 Eure à Cailly-sur-Eure 4.530 17.800 3.93 10.000 8.560 1.78 18 Avre à Mury 870 3.150 3.62 1.700 1.440 1.85 19 Avre à Acon 490 2.320 4.73 1.200 1.010 1.93 22 Andelle à Vascœuil 371 3.920 10.57 3.000 2.680 1.31 23 Gambon aux Andelys 101 0.365 3.61 0.330 0.305 1.11 27 lion à Crulai 108 0.824 7.63 0.260 0.212 3.17 29 Calonne aux Authieux 189 1.830 9.68 1.320 - - 30 Charentonne à Bocquencé (61) 65 0.612 9.42 0.140 0.096 4.37 31 Risle à Grandchain 12 0.015 1.25 0.000 0.000 - 32 Le Vernet à Glosla-Ferrière 19 0.104 5.47 0.000 0.000 - 33 Le Val- à Glos-la-Ferrière 3 0.029 9.67 0.000 0.000 - 34 Seine à Poses 6.500 402.000 6.18 160.000 95.000 2.51

(extrait de l'Atlas hydrogéologique de l'Eure)