Le bourg de Campénéac et l'église vus du lavoir de la "coursière" . © Photo Pierre Sentier 2006. Campénéac, baptisée Kempénéac en 840, est située en bordure des landes de Coëtquidan (en Breton Coët-Idan : Au dessous du bois), vaste terrain sous landes, labours, prés et bois qui occupait autrefois le bord méridional de l'immense Forêt de Brocéliande, là où les Druides exercaient autrefois leurs cérémonies mystérieuses et où se contaient les exploits des Chevaliers de la Table Ronde, de Lancelot, Merlin, Viviane... La commune tiendrait son nom originel de Campanius (dérivé de Campanus : habitant de la Campanie, région méridionale de l'Italie autour de Naples, Pompeï) ; vaste camp militaire (déjà à l'époque !), installé par les Romains au début de l'ère chrétienne. Existence confirmée par toutes les traces qu'ils y ont laissé (constructions en briques, fours, puits, monnaies... ), ainsi que les nombreux vestiges de "Voies Romaines" comme le Chemin des Blatiers (ou Chemin des Sauniers : marchands de sel), qui passait à la limite des communes d' et de Campénéac et dont on peut encore trouver les grandes dalles plates qui formaient les fondations de certaines habitations de l'époque, récupérées à la sauvette. Le dolmen de Roherman dit "Niche à Gabineau". © Photo Jean-Charles Caillard.

Peuplée, à partir du Vème siècle d'une grande quantité d'ermites (ou anachorètes), la forêt de Brocéliande vit la création de regroupements de populations dont l'origine était souvent la résidence ou le tombeau d'un religieux comme le montrent les dolmens implantés sur la commune (Tombeau du Géant), ou à proximité (Hotié de Viviane ou le Dolmen de Roherman appelé en Gallo "Niche à Gabineau"...), tout ces mégalithes datant d'environ 2 500 ans avant J-C. Le bourg de Campénéac aurait une origine monastique et gallo-romaine. D'une superficie totale de 6 059 hectares, Campénéac était, avec , la commune la plus étendue du département du . Les habitants de Campénéac était en majorité des paysans et vivaient de l'agriculture et de l'élevage, exploitant 1 948 hectares de terre

1 labourables et 648 hectares de prés et de paturages. Le reste des terres étant composé de 131 hectares de vergers et jardins, 551 hectares de bois, 2 615 hectares de landes, 11 hectares de d'étangs et 23 hectares de propriétés bâties.

Le bourg de Campénéac vers 1900, la route vers Ploërmel. © Archives association Aux Gâs de Campeniâ. I ls vivaient, pour la plus part, bien misérablement des maigres récoltes qu'ils tiraient de terres parfois très pauvres, dont ils n'étaient souvent que les métayers et, de leurs quelques bêtes. À Campénéac la principale seigneurerie était Trécesson... Il y avait de nombreuses maisons nobles comme La Châtaigneraie, Bernéant, Quéjeau, Le Clyo, Le Boissignoux, La Bourdelaye, Glévily, La Touche Larcher... dont dépendaient de nombreux ménages. À Campénéac, la nature est omniprésente et offre de magnifiques sites propices aux balades dans un univers ou domine le jaune quand la lande est fleurie vers les mois de mai et juin, le vert des arbres remarquables, le bleu des nombreux étangs et le rouge des rochers en schiste du pays avec lequel étaient construites les maisons autrefois. Le château de Trécesson, XVème siècle se mirant dans les eaux de l'étang qui l'entoure © Photo Pierre Sentier 2006.

2

Campénéac recèle de trésors du patrimoine dont le splendide Château de Trécesson, merveille de l'art féodal, bâti entre la fin du XIVème siècle et le début du XVème siècle ; un des plus impressionnants châteaux médiévaux de Bretagne avec ses murs de schiste rouge qui se reflètent dans les douves, là où l'Oyon prend son nom et rejoint l'Aff près de , 32 kilomètres plus loin. Plus secrets mais tout aussi jolis, il y a aussi les châteaux de Quéjeau, de La Touche Larcher, de La Bourdelaye ; le château de la Ville-Aubert, qui fut reconstruit après l'incendie qui le ravagea en 1897, et qui provoqua la création du corps de sapeurs pompiers de la commune. Tout près, s'élève l'Abbaye La Joie NotreDame, qui héberge depuis 1953 les seules moniales de l'ordre Cistercien de Bretagne. Elles consacrent leur vie à la prière et à la méditation.

Abbaye La Joie Notre Dame, la cour intéroieure et le puits © Photo Pierre

Sentier 2006.

L'abbaye vit en partie de l'élevage de vaches laitières et produit de délicieux gâteaux à l'ancienne, galettes sablées bretonnes, croque-thé aux noisettes, à l'orange... Ainsi qu'un succulent chocolat. Elle vend également des pains d'épices, fromages au lait de vache, miels... Le monastère accueille dans son hôtellerie de 25 chambres les personnes qui souhaitent partager leur vie de prières. Les délicieux gâteaux "Croque-Thé" des soeurs de l'abbaye © Photo Abbaye La joie Notre-Dame.

L'histoire de Campénéac est en grande partie intimement liée à celle du Camp militaire de Coëtquidan. Créé après la défaite de 1870 quand les politiques et les militaires firent l'amer constat du défaut d'entrainement de nos armées. D'abord modeste champ de tir d'Artillerie, pour les régiments des 10ème et 11ème corps d'armée de Rennes et Nantes, implanté au sud-ouest de Campénéac ; il fera l'objet d'une décision d'extension en 1908, privant Campénéac de 2 143 hectares de bonnes terres (30% de sa superficie), expulsant onze villages et près de 350 illageois en 1911 et 1913. Photo : Florence raconte l'histoire de l'ancien village de Guillerien © Photo Jean-Michel Largeau 2015.

Tous les ans, l'association Aux Gâs de Campeniâ fait visiter, avec l'autorisation exceptionnelle du général commandant les Écoles, les ruines de ces villages mythiques, berceau de nombreux Campénéacois.

Un des anciens fours à pain du village de Guillerien © Photo Jean-Charles Caillard 2015. 3

Depuis les Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan s'y sont installées. C'est ici que sont formés les officiers de l'Armée de Terre. L'école a donné à la les grands généraux qui font la gloire de ses armées depuis sa création le 11 Floréal An X (1er mai 1802) par le 1er Consul Napoléon Bonaparte et, dont le plus connu est le Général Charles de Gaulle ; des maréchaux aussi sont d'anciens Cyrards (familier : élève officier de l'école militaire de Saint-Cyr), comme Jean De Lattre de Tassigny, Philippe Leclerc de Hautecloque, Pierre Koenig, Philippe Pétain...

Donnant sur la cour Rivoli, au cœur de la vie du camp de Coëtquidan, le Musée du Souvenir, vestige d’un autre temps, est la mémoire de Saint-Cyr. Inauguré le 27 juillet 1967, il retrace l’histoire de la formation des officiers de l’ancien régime à nos jours, et suit dans leurs époques le destin de ceux qui sont issus de la Spéciale (École Spéciale Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan).

Le musée présente une collection de 5 000 objets liés à cette histoire ainsi que de nombreuses oeuvres de peintres militaires comme Georges Scott, des armes orientales du XIX° siècle et de magnifiques bronzes du XIX° siècle à nos jours.

"La France" - Sculpture en bronze d'Antoine Bourdelle - 1925 © Photo Musée du Souvenir.

Symbole du musée, on trouve dans le hall d’entrée une immense statue "La France" réalisée par Antoine Bourdelle en 1925. Elle devait être érigée pour commémorer l’intervention américaine en 1917. Le projet n’aboutit pas et la réduction de la statue fut dressée à Alger. Dynamitée par l’O.A.S. en 1961, rapportée en 1962 et restaurée aux frais de la famille Bourdelle, elle a été offerte aux Ecoles en 1967. Elle est installée symboliquement devant les anciens drapeaux de l’ESM, et devant le drapeau national, rappellant ainsi que les officiers ne servent pas un régime mais la France

Le Triomphe des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, une tradition vieille de 180 ans - En juillet © Photo st-cyr.terre.defense.gouv.fr Une équipe de marcheurs de Ménéac dans les landes de Campénéac © Photo les marcheurs de Ménéac

4

Le circuit des Landes de Gurwan - Campénéac (Morbihan) . 10 km - 3 heures à pied - Altitude maximum 191 m - Dénivelé cumulé de 268 mètres. Départ du parking de la Touche-Guérin [Lat. 47.996526 - Lng. -2.261438], suivre le balisage jaune, puis site mégalithique (2 500 ans avant JC.) du dolmen appelé Hotié de Viviane ou Maison de Viviane. Le circuit redescend sur Campénéac à ❶ La Chapelle de Saint-Jean l'Ermitage, puis prend le GR37 qui emprunte la vieille route de Saint-Jean. Nombreux panoramas sur Campénéac et le Camp militaire de Coëtquidan dont la vue sur un curieux rocher accroché à la lande en contrebas appelé Château de Pied d'Ânon à cause de sa forme. Ce rocher est le sujet d'une légende citant un seigneur de Trécesson, joueur invétéré, qui, ayant perdu son domaine au jeu, misa le rocher sur les conseils de son valet et du coup regagna tous ses avoirs. La route passe ensuite devant ❷ Le Château de Trécesson, propriété féodale, il a été bâti au début du XVème siècle par Jean de Trécesson, Chambellan du Duc Jean IV de Bretagne. On y conte l'histoire de la "Dame Blanche", mariée enterrée vive par ses frères le soir de ses noces. Le circuit remonte par le village du Lidrio, puis par les landes, contourne la butte de Tiôt, d'où l'on découvre un panorama à 360° sur le Camp de Coëtquidan et Campénéac, pour retrouver le Tombeau du Géant, monument mégalithique datant de 2 200 avant JC. Le circuit se termine en passant près d'une ancienne croix de schiste rouge, petit croix monolithe de 85 cm de haut appelée ❸ La Croix Lucas et érigée, dis t-on pour commémorer une bataille entre Pascweten et Gurwan, prince breton, ayant pour différend le partage du royaume. On quitte alors Campénéac pour rejoindre le parking de La Touche Guérin à quelques centaines de mètres dans le département d'Ille-et-Vilaine.

Téléchargez la fiche et la carte de ce circuit sur www.broceliande-vacances.com Ou renseignez-vous à l'Office de Tourisme de Ploërmel : 02 97 74 02 70.

La légende de la Dame Blanche, où Mariée de Trécesson, revient, dis t-on, les nuits de pleine lune hanter les douves du château © Photo Pierre Sentier - 2005.

5

Le circuit des Landes Rennaises - Campénéac (Morbihan) . 12 km - 3 heures - Altitude maximum 116 mètres. Départ du bourg de Campénéac [Lat. 47.956944 - Lng. -2.293056]. L'église reconstruite de Campénéac, commencée en 1870 par les soins de Monsieur Magrés, recteur de la paroisse, n’a été terminée que par son successeur. C’est un vaste édifice offrant le même plan que le précédent. ❶ L’église de Campénéac recèle un mobilier insolite dont son ❷ célèbre Diable en bois sculpté accroupi soutenant la chaire... et bien d'autres merveilles de l'art à découvrir... Campénéac est connue à la cour du roi Louis XIV grâce à la chanson des "Gâs de Campeniâ" qui lui fut chantée en 1655 par le Comte de La Touraille d'Augan. Le circuit remonte ensuite au Nord-Ouest vers le village de Leslan, puis par les Moulins de Rohan rejoint ❸ Les Landes Rennaises, vastes terres de landes, de bruyères et d'ajoncs parsemées de rochers schisteux. Elles sont dominées par l'imposante Croix Sainte-Anne. Perchée sur son rocher, elle domine le panorama vers Campénéac. Au bas du tertre, on arrive à ❹ L'Abbaye La Joie Notre-Dame, seule abbaye Cistercienne de Bretagne. Les moniales y vivent une vie de spiritualité à la suite du Christ dans la prière. Depuis 1980, un atelier de fabrication de biscuits fonctionnait dans le local de la boulangerie en profitant de son four pour la cuisson. L'activité se développant, la construction d'un nouveau bâtiment fut décidée en 1988. Il abrite fabrication et conditionnement des biscuits d'un côté et des chocolats de l'autre, ainsi qu'un magasin d'exposition-vente ; voilà une excellente étape pour une pause gourmande de chocolats, galettes et croque-thé. On revient au bourg de Campénéac par les chemins traversant les villages des Madrieux, du Clio, de la Bosse et de Belleville.

Au carrefour de la route de Néant-sur-Yvel et le chemin d'exploitation qui rejoint le bourg, il y a une Croix-Calvaire implantée là, en mémoire des trois fils du fermier Brogard qui habitait tout à côté. Ses gars sont tombés, tous les trois pour la France, pendant la première guerre mondiale ; Joseph, l'aîné est mort à la côte 304 (55), en 1916 ; François et Jean-Marie, les jumeaux morts tous les deux en 1915, l'un à en avril à Thiepval (80) et le deuxième, en juillet, au Bois Bolante (55), en forêt d'Argonne. On revient au bourg par le nord de la commune, par le chemin de la Croix des Moulins, pour se retrouver au point de départ, place de l'église.

Téléchargez la fiche et la carte de ce circuit sur www.broceliande-vacances.com Ou renseignez-vous à l'Office de Tourisme de Ploërmel : 02 97 74 02 70.

❹ Le magasin de l'abbaye où l'on trouve nombre de délicieux gâteaux, quatre-quarts, pains d'épices, galettes et croque-thé et succulents chocolats © Photo Abbaye La Joie Notre-Dame.

6

Vélo-promenade n° 6 Campénéac - (Morbihan) . 30 km - 4 heures - Niveau soutenu. Départ du bourg de Campénéac [Lat. 47.956667 - Lng. -2.293333] sur la place de l'église. Le circuit contourne l'église et se dirige à l'est en longeant l'étang communal vers le village de Ferdonnant, puis bifurque à droite vers le village de La Motte ; il traverse la route qui mène à et traverse les villages de Mouzenant et de Tréfrain. Avant d'arriver dans ce village, on voit, sur la droite les rochers de Robili, bordant le Camp de Coëtquidan, plus loin, dominant la lande on voit ❶ Le rocher dit château de Pied d'Ânon. Puis le circuit repart à l'est pour rejoindre la route de Paimpont et bifurquer vers ❷ Le Château de Trécesson, magnifique construction de l'architecture féodale de la fin du XIVème, début XVème siècle. Il a conservé son cachet médiéval. C’est l’un des plus impressionnants châteaux de Bretagne, ses grandes murailles en schiste rouge du pays, entouré de ses douves en fait un monument insolite, à la fois mystique tout droit sorti des légendes de Brocéliande, dans son environnement de vallées de landes et de bois. Le portail est composé de deux portes ogivales et défendu de deux tourelles rondes sur encorbellement et par une autre tour polygonale. Le château est une propriété privée et ne se visite pas. Les eaux de l'étang du château deviennent la petite rivière Oyon, dont la source se trouve au Nord de la butte de Tiôt. Elle se jette 32 kilomètres plus loin dans l'Aff, au sud de Guer. Le circuit retraverse la route de Paimpont et traverse les villages de Leslan, de La Ville-André et rejoint la route de Néant-sur-Yvel pour arriver à ❸ L'Abbaye La Joie Notre-Dame. Cette communauté Cistercienne est implantée à Campénéac depuis 1953. Les gens d'ici connaissent bien les délicieux gâteaux et chocolats et autres douceurs fabriqués par les soeurs. Le circuit continue vers l'est ; laissant sur sa gauche Le Château de La Touche Larcher, si magnifiquement restauré, dans son écran de verdure. Le circuit bifurque ensuite sur Le Pont-aux-Moines, puis du Freique, on dépasse Le Hino ; puis Saint-Maur et sa chapelle du XVème siècle, sous le patronnage du saint du même nom, culminant sur sa colline à 87 mètres ; pour rejoindre Gourhel où le "Petit Paris" vous offre sa terrasse pour une pause rafraichissements. Puis c'est le retour à Campénéac en longeant la route Ploërmel - Campénéac, au sud, par les petites routes qui cheminent de villages en villages ; Le Breil d'en Bas, Crota, La Ville-Morhan, La Rivière (là où passe l'Oyon), Quelneuc, puis Le village du Pas-aux-Biches, bien connu pour son Châtaignier séculaire, âgé de 540 ans, il est recensé au nombre des arbres remarquables de Bretagne. Il impressionne par ses dimensions : 20 mètres de haut et plus de 9 mètres de circonférence. Enfin, c'est la dernière ligne droite ; passé le village de La Ruée, on découvre ❹ L'étang de Campénéac. Alimenté par le ruisseau de PontJuan, venant du camp de Coëtquidan, il fait 1,5 hectare avec une profondeur de 1, 50 m. Il a été créé en 1986. On y pèche le gardon, la carpe et le brochet. Dans cet univers calme et apaisant, nombreux sont ceux qui en font le tour, dans une balade aisée et apaisante. La baignade y est interdite. De nombreuses fêtes y ont élu domicile (Fête d'Antan, Feu d'Artifice...). Quelques derniers tours de pédale et vous rejoignez le bourg et la place de l'église, auprès des commerces.

7

Téléchargez la fiche et la carte de ce circuit sur www.broceliande-vacances.com Ou renseignez-vous à l'Office de Tourisme de Ploërmel : 02 97 74 02 70.

L'étang de Campénéac dans la vallée de l'Oyon, au sud du bourg © Photo Mairie de Campénéac. Les "battous" retrouvent les gestes d'autrefois à la Fête d'Antan - 3ème dimanche de juillet © Photo Pierre Sentier 2006

Dimanche 15 Mai 2016 - Rando VTT et pédestre . Organisé par le Club de VTT . Pour les inconditionnels de la rando, à pied où en VTT. Départ de la salle polyvalente - rue de l'Étang - 56800 CAMPÉNÉAC Renseignements auprès du président Philippe Faucheux : 02 97 72 09 25

Samedi 11 Juin 2016 - Fête de la musique . Organisé par l'Association Barik à Son . Le bourg de Campénéac en fête pour sa 2ème édition de 19 h à 2 h du matin. Dans le bourg fermé à la circulation - 56800 CAMPÉNÉAC - Entrée Gratuite. Renseignements : www.facebook.com/barikason.campeneac

Jeudi 14 Juillet 2016 - Feu d'artifice, repas et bal des pompiers . Organisé par l'Amicale des Sapeurs-Pompiers de Campénéac . Le magnifique feu d'artifice des pompiers sur l'étang et musique à gogo. Au plan d'eau communal, rue de l'Étang - 56800 CAMPÉNÉAC - Entrée Gratuite. Renseignements à la Mairie : 02 97 93 40 39

Samedi 16 & dimanche 17 Juillet 2016 - Exposition Généalogique . Organisé par Les Rendez-Vous de la Généalogie . Les 12ème rencontres de la généalogie. Â la salle polyvalente - rue de l'Étang - 56800 CAMPÉNÉAC - Entrée Gratuite. Renseignements : www.rdv-genealogie.com/

Dimanche 17 Juillet 2016 - Fête d'Antan . Organisé par le Comité des fêtes de Campénéac . La fête des moissons à l'honneur avec défilé et repas campagnard. 8

Au plan d'eau communal, rue de l'Étang - 56800 CAMPÉNÉAC - Entrée Gratuite. Réservations des repas : Carrefour des Légendes et Boulangerie JL. Durox au bourg. Dimanche 7 Août 2016 - Pardon de Saint-Laurent . Organisé par Les Amis de Saint-Laurent . La fête des amis de la chapelle avec Pardon et Pique-nique. Â la chapelle de Saint-Laurent - 56800 CAMPÉNÉAC Renseignements auprès de la présidente Véronique Bousso : 02 97 93 48 28

Vendredi 2 Septembre 2016 - Forum des Associations . Organisé par la Mairie de Campénéac . Découvrez les activités proposées par les associations de la commune. Â la salle polyvalente - rue de l'Étang - 56800 CAMPÉNÉAC - Entrée Gratuite. Renseignements à la Mairie : 02 97 93 40 39

Samedi 3 Septembre 2016 - Concours de Peinture . Co-organisé par l'Association Aux Gâs de Campeniâ & Couleurs de Bretagne . Venez peintre et découvrir le patrimoine communal. Concours ouvert à tous - Gratuit - Sans réservation. Rendez-vous Place de la Fresque au bourg de CAMPÉNÉAC - Inscriptions dès 7 h 30. Renseignements à l'association : 02 97 93 48 64 ou 07 78 18 01 93.

Samedi 3 Septembre 2016 - Balade-découverte à Coëtquidan Organisé par l'Association Aux Gâs de Campeniâ Faîtes une balade UNIQUE dans un village du Camp de Coëtquidan (Sainte-Anne - La Vallée - Les Forges). Balades guidées en carioles à cheval. Tarif 5 €uros /personne. SUR RÉSERVATION Départs de la Place de la Fresque au bourg de CAMPÉNÉAC en navette minibus à partir de 9 h 00 + Balades en carioles à cheval dans les villages. Durée des balades 1 heure 20' A-R. Renseignements et Réservations à l'Association Tél. : 02 97 93 48 64 ou 07 78 18 01 93. E-mail : [email protected] Ventes de billets Au Carrefour des Légendes.

Balade en cariole dans le village de Guillerien © Photo Jean-Michel Largeau 2015.

Samedi 17 Décembre 2016 - Marché de Noël . Organisé par la Mairie de Campénéac . Art et Artisanat, Producteurs locaux... pour préparer Noël. Place de la Fresque - 56800 CAMPÉNÉAC Renseignements

à la Mairie : 02 97 93 40 39

9

Éric Launay & Richard Tardivel, patrons du Bar - Alimentation "Au Carrefour des Légendes, à Campénéac © Photo Maëva Dano - Le Ploërmelais. Hébergements : . Emplacements de Campings-cars : Gratuit . Aire (face à la salle polyvalente) - rue de l'Étang - 56800 CAMPÉNÉAC (Renseignements en Mairie : 02 97 93 40 39).

. Aire pour Campings-cars : . Aire de service - rue de la Fontaine (près de l'Église) - 56800 CAMPÉNÉAC (Jetons en vente au Rozell, Carrefour des Légendes et Boulangerie Durox et en mairie).

. Hôtel-Restaurant : . L'Orée de la Forêt - 24, rue Nationale 56800 CAMPÉNÉAC - Tél . 02 97 70 51 09 Internet : www.oree-foret.fr - E-mail : [email protected] 13 chambres lumineuses avec une décoration soignée - Télévision -WIFI Gratuit. Ouvert 7/7 - Petit-déjeuner dès 6 h 30 - ½ Pension sur demande - Soirée Étapes 64 €.

. Gîtes : . Gîte de la Motte - La Motte (2 km à l'est du bourg) - 56800 CAMPÉNÉAC - Tél . 07 87 92 55 76 - E-mail : [email protected] Site internet : www.broceliande-gitedelamotte.com

. Gîte Le Val des Fées - Tréfrain (2 km à l'est du bourg) - 56800 CAMPÉNÉAC - Tél . 02 97 93 12 16 - 06 71 79 79 43 - E-mail : [email protected] Site Internet : www.gitelevaldesfees.fr Gîtes 3 épis - 4 chambres - 10 couchages - Possibilités de Randonnées à cheval.

. Chambres d'Hôtes & petit déjeuner : . Marguerite Bargain - Le Lidrio (2 km à l'est du bourg) - 56800 CAMPÉNÉAC - Tél . 02 97 93 41 67 - E-mail : [email protected] 2 chambres 3 personnes - 1 chambre 2 personnes - Agrée Gîtes de France / Airbnb . Le Lézard Hébergement - 13, rue Nationale - 56800 CAMPÉNÉAC Chambres au mois ou estivales - En Juillet, août, septembre : 150 €/semaine. Toutes équipées, salle commune, cuisine aménagée, billard,TV grand écran, jeux de fléchettes, cheminée. Contact & réservations : 06 64 51 24 25. 10

. Hébergement insolite : . Le Moulin de Rohan - La Tauponnière - 56800 CAMPÉNÉAC Tél . 06 86 40 53 23 - E-mail : [email protected] Site internet : www/gite-moulin-broceliande.blogspot.fr Moulin du XIIIème siècle - Capacité : 4 personnes.

. Commerces : . Le Rozell - 1, route de Néant-sur-Yvel - 56800 CAMPÉNÉAC - Bar - Tabac - Jeux - Loto - Tél . 02 97 93 40 43

. Pharmacie de Brocéliande - 38, rue Nationale - 56800 CAMPÉNÉAC - Pharmacie - Matériel médical - Tél . 02 97 93 46 58

. Commerces alimentaires : . Au Carrefour des Légendes - 30, rue Nationale - 56800 CAMPÉNÉAC - Bar - Alimentation - Produits locaux - Tél . 02 97 75 47 83

. Boulangerie - Patisserie Jean-Luc Durox - 30, rue Nationale - 56800 CAMPÉNÉAC - Boulangerie - Patisserie - Tél . 02 97 93 40 29

. Producteurs : . Abbaye La Joie Notre Dame - La Ville Aubert - 56800 CAMPÉNÉAC - Biscuiterie - Chocolaterie - Tél . 02 97 93 42 07 Magasin de vente - Produits d'autres abbayes - Librairie - Articles religieux. Ouvert du mardi au samedi de 9 h 30 à 12 h 00 et du lundi au samedi de 14 h 45 à 17 h00 - Le dimanche de 14 h 45 à 17 h 00.

. Fleurs de Garonne - Le Quily - 56800 CAMPÉNÉAC - Tél . 06 20 51 72 80 Horticulture : Fleurs, plantes, plants de légumes Viticulture : vin AOC, côte du Marmandais

. GAEC du Pigeon Blanc - Le Pigeon Blanc - 56800 CAMPÉNÉAC - Fromages et spécialités laitières au lait de vache - Tél . 02 97 93 42 61

. BOISBRAS Éric & Maryvonne - L'Abbaye d'en Bas - 56800 CAMPÉNÉAC - Fromages de chèvres - Tél . 02 97 93 46 50

. Services : . Taxis BCG - Raymond TOUZARD - Les Champs Blancs - 56800 CAMPÉNÉAC - Tél . 02 97 93 47 54 / 06 09 35 53 75 - Taxi - Taxi Conventionné - TPMR.

11

Chevaux de trait breton de Daniel Miloux, éleveur dans le village du Grain à Campénéac © Photo Pierre Sentier 2005.

CAMPÉNÉAC - Position GPS : Latitude : 47.957094 / Longitude : - 2.293139

EN VOITURE Les axes routiers sont gratuits en Bretagne. Campénéac est situé dans le département du Morbihan, à 55 kilomètres de Rennes (45 minutes). À la sortie de Rennes, prenez la direction de - RN 24. Sortez à Plélan-le-Grand, (35km). Puis continuez tout droit par la D.224, puis D.724 en direction de Beignon (7, 5 km). Après Beignon, poursuivez votre route sur la D.724 en direction de Campénéac (9,7 km). [ Cette route n'est pas la plus directe, mais elle correspond bien plus à l'âme de Brocéliande. Entre Plélan-le-Grand et Campénéac vous allez border la Forêt de Brocéliande et longer l'étang des Forges, puis après Beignon, vous dépasserez l'entrée des Écoles de Saint-Cyr Coêtquidan ; puis vous traverserez en direction de Campénéac le Camp militaire de Coëtquidan. Là, dans cette nature préservée, vous pourrez croiser une bande de chevreuils ou une harde de sangliers traversant la route à la queue-leu-leu. D'ailleurs, soyez prudent, ils pensent qu'ils ont la priorité !.]

12

De - Via la N.165 jusqu'à Ploërmel, puis N.24 direction Rennes jusqu'à la sortie Campénéac - 59 kilomètres - 39 minutes. De Nantes - Via la N.165 par Vannes, jusqu'à Ploërmel, puis N.24 direction Rennes jusqu'à la sortie Campénéac - 138 kilomètres - 1 heure 43. De Brest/Saint-Brieuc - Via la N.12 jusqu'à Saint-Meen-le-Grand, puis D.166 et D.766 direction Ploërmel, sortir à Néant-sur-Yvel, puis D.134 jusqu'à Campénéac - 97,5 kilomètres - 1 heure 16. De - Via la D.764 jusqu'à Josselin, puis N.24 direction Ploërmel-Rennes jusqu'à la sortie Campénéac - 59 kilomètres - 45 minutes. PARIS > RENNES PAR LE BUS FLIXBUS : Paris (Porte-Maillot) > Rennes (Gare Routière) : Durée ± 4 heures - À partir de 9 €uros. Renseignements & Réservations : https://www.flixbus.fr OUIBUS : Paris Bercy > Rennes : Durée ± 5 heures - À partir de 10 €uros. Renseignements & Réservations : https://booking.ouibus.com

PARIS > RENNES PAR LE TGV SNCF : Paris (Montparnasse) > Rennes : Durée ± 2 h 10' - À partir de 35 €uros. Renseignements & Réservations : www.voyages-sncf.com/paris-rennes. IDTGV : Paris (Montparnasse) > Rennes : Durée ± 2 h 10' - À partir de 19 €uros. Renseignements & Réservations : www. billets.idtgv.com/paris-rennes.

PARIS > RENNES EN AVION AIR FRANCE : Paris CDG > Rennes RNS : Durée ± 1 heure - À partir de 116 €uros. Renseignements & Réservations : www.kayak.fr

RENNES > CAMPÉNÉAC EN BUS ou en COVOITURAGE ILLENOO : Rennes (Gare routière) > Plélan-le-Grand : Durée ± 1 heure - À partir de 4,50 €uros. Renseignements & Réservations : www.illenoo-services.fr KÉOLIS : Ligne Rennes-Ploërmel (Pontivy) : Durée ± 1 h 15' - Environ 13,40 €uros. Horaires & Tarifs : www.keolis-armor.com BLABLACAR : Rennes : Durée ± 45 minutes - À partir de 4 €uros.

13

Trouvez votre covoiturage : www.blablacar.fr

RENNES > CAMPÉNÉAC EN TAXI TAXIS BCG - 56800 Campénéac : Campénéac-Rennes : Durée ± 45' Horaires & Tarifs : www.taxi-bcg.fr - Téléphone : 06 18 20 27 60 ou 06 28 60 59 75

La butte de Tiôt (Alt. 190 m.) émergeant de la lande en fleurs près du village du Lidrio, Campénéac © Photo Pierre Sentier 2007.

Curieux rocher dit Château de Pied d'Ânon, de la lande où il se trouve, on découvre le panorama sur la commune de Campénéac et sur une grande partie du Morbihan © Archives Aux Gâs de Campeniâ.

Aux Gâs de Campeniâ - Pour la Mémoire de Campénéac Histoire - Patrimoine - Culture & Traditions - Nature - Guerre 14-18 Adresse Postale : Aux "Gâs de Campeniâ", chez Pierre SENTIER N° 5 - Tréfrain - 56800 Campénéac Tél. : 02 97 93 48 64 - 07 78 18 01 93 - E-mail : [email protected] Internet : www.aux-gas-de-campenia.com (en cours de réalisation) Association Loi du 1er juillet 1901 - N° W563005433 - N° SIREN-SIRET : 810 010 686 00014 – APE 9499Z Siège : Maison communale - Place de la Mairie – Campénéac, Morbihan

Réalisation Association "Aux Gâs de Campeniâ" - Textes Pierre Sentier / Denis Ménage.- Édition juin 2016.

14