La d’information N°2 Lettre Trame Verte et Bleue

La communauté de communes Côtes de – Woëvre a toujours été soucieuse des questions liées à la préservation des paysages, du patrimoine local et aussi du bon état écologique des masses d’eau. Ce territoire remarquable comporte deux grandes entités paysagères : les Côtes de Meuse et la Plaine de la Woëvre. Reconnues pour leurs qualités paysagères, les Côtes de Meuse font l’objet d’un Plan de Paysage depuis 2013. C’est dans ce cadre que le projet Trame Verte et Bleue sur le territoire a été porté par les élus de la Communauté de Commune et fait l’objet de financements spécifiques pour la deuxième année consécutive

Qu’est-ce que la Trame Verte et Bleue ?

Il s’agit d’une carte de l’identification des espaces naturels remarquables (forêts, haies, prairies, mares, cours d’eau,…) reliés entre eux et permettant aux espèces animales et végétales de se déplacer pour accomplir leur cycle de vie. Elle sert d’outil d’aménagement durable du territoire, permettant de concilier les activités humaines et la nature. Des actions peuvent être mises en place afin de préserver les milieux naturels existants ou d’en créer de nouveaux.

La Trame Verte et Bleue chez nous, ça se passe comment ?

Le projet TVB du Territoire de la communauté de communes Côtes de Meuse – Woëvre vise à créer ou restaurer des corridors écologiques sur son territoire. Il rassemble plusieurs actions :la création ou restauration de haies, d’arbres isolés, d’alignements d’arbres, de mares, de jachères, de bandes enherbées et de couverts inter-cultures.

En 2019, notre partenariat technique et financier avec la Région , l’Agence de l’Eau Grand Est, la DREAL, le Parc naturel régional de Lorraine, la Fédération de chasse de Meuse, la Chambre d’Agriculture 55 et le CPIE de Meuse a permis d’élaborer une stratégie d’action sur le territoire et à 6 projets pilotes de voir le jour.

En juin, le comité de sélection a du choisir 3 projets qui seront des sites pilotes parmi une douzaine de candidature : - La société de chasse de Lavignéville (775m de haies, 12 arbres isolés), - Un agriculteur à (50m de haies, 20 arbres en alignement, 1 mare de 200m2), - Un arboriculteur à (310m de haies),

En 2020, la communauté de communes renforce son opération en se fixant comme objectifs : 7km de haies, 6 mares et 100Ha de jachères, bandes enherbées et couverts inter-cultures.

Conception et photos : Codecom CMW, Chambre Agriculture 55 et PNRL Vous êtes agriculteurs, collectivités, particuliers, sociétés de chasse ? Vous êtes concernés !

Projets éligibles : Création ou restauration de haies, arbres isolés, alignements d’arbres, bandes enherbées, inter-cultures, jachères faunes sauvages et mares. Les particuliers ne sont éligibles que pour des terrains agricoles et non urbanisés (vergers, vignes, prairies,…).

Territoire éligible : la communauté de communes Côtes de Meuse Woëvre, c'est-à-dire les communes suivantes : Jonville en Woëvre, Lachaussée, Saint Maurice sous les Côtes, Vigneulles lès Hattonchâtel, Beney en Woëvre, , , Nonsard-Lamarche, , Heudicourt sous les Côtes, Buxières sous les Côtes, Varnéville, Montsec, , , Xivray-Marvoisin, Apremont la Forêt, Bouconville sur Madt, Rambucourt, Broussey-Raulecourt, Saint Julien sous les Côtes, Fremereville, et Geville.

Attention ! Ce projet se différencie du projet TVB porté par le CPIE de Meuse sur le territoire de la communauté de communes du Territoire de Fresnes (Renseignements [email protected] / 0645331656).

Taux maximum d’aides : Arbres isolés, alignements d’arbres et haies : 80% Mares : 100% Jachères, bandes enherbées, couverts inter-cultures : 80% Le travail du sol, les protections des plants et le paillage sont à la charge du propriétaire et/ou de l’exploitant.

Date limite de dépôt des projets : 30 mai 2020

Demande de fiche descriptive de projet à faire auprès de Julien FLECKSTEIN, animateur Plan paysage [email protected] ou 03 29 90 33 27

------

COUPON REPONSE à retourner avant le 30 avril 2020 Report COVID2019 = 31 mai 2020 à : Julien FLECKSTEIN : [email protected] Codecom Côtes de Meuse – Woëvre, 22 rue Raymond Poincaré, 55210 VIGNEULLES-LES-HATTONCHATEL

Structure / NOM-Prénom : ………………………………………………………………………………………………………………………………………… Tél : ………………………………………………… Email : ………………………………………………………………………………………………………….... Adresse postal : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Descriptif du projet (plusieurs choix possibles) :  Haie -  Alignement d’arbres -  Bandes enherbée ► Linéaire envisagé : …………………………………..  Arbre isolé -  Mare ► Nombre : ………………………………………………………………………………………………………..  Jachère faune sauvage -  Inter-cultures spécifiques ► Surface : ……………………………………………………………  Autres (précisez) : …………………………………………………………………………………………………………………………………………… Lieu du projet (commune, parcelle, lieu-dit) : …………………………………………………………………………………………………….