N° 91 Novembre 2020

Conseil Municipal des Enfants - page 5

Membre de la Communauté Dossier central - pages 8 et 9 de Communes Travaux route de Montflix Entre JUINE et RENARDE

Sommaire

Édito Infos Mairie  Page 3  Page 4 Bibliothèque et CCAS  Page 5 Conseil Municipal des Enfants  Page 6 le 11 novembre, sécurisation du lavoir, points tri  Page 7 Suivi de la demande de déclaration de catastrophe naturelle

Dossier Central Associations  Pages 8 & 9 Les travaux route de  Page 10 au p’ti Vilco, Festi’vallée Montflix  Page 11 L’Histoire Cachée de Villeconin et de sa Vallée, les Jardins de la Renarde, Caisse des Écoles  Page 12 CLIP, musique

Cultivons-nous Agenda & Annonces  Page 13 Le pic vert  Pages 14 et 15 Annonces & énigme du mois En raison du contexte sanitaire, la rubrique agenda est exceptionnellement vide

Infos Pratiques  Page 16

Page 2 Édito

Depuis le mois de mars 2020, nous essayons d’adapter notre organisation en fonction des divers changements imposés par le gouvernement. Nous nous efforçons d’avancer dans nos projets mais nous nous heurtons à des difficultés de retour des différents dossiers. Et la non-possibilité de se réunir avec du public nous bloque pour la présentation de quelques dossiers : - devenir du captage en eau potable - travaux d’aménagement du hameau de Saudreville - l’aménagement de la route de Montflix (présenté dans le dossier central) - sans oublier les vœux de la commune… Malgré ces nouvelles contraintes et avec beaucoup de persévérance, nous allons quand même avancer sur certains projets : - l’aménagement d’un cheminement piéton, Route de Montflix, qui devrait démarrer au cours du premier trimestre 2021, après le retour du conseil départemental pour l’autorisation de voirie et les retours d’Enedis et Orange pour le déplacement de quelques poteaux. Le coût de l’opération est de 270 000 €. Nous avons reçu la notification d’une subvention, par les services de l’État, de 115 000 € et le solde est financé par la Communauté de Communes, grâce à l’enveloppe de voirie. - nous allons enfin recevoir la notification de l’avenant du contrat rural pour le financement du changement des huisseries de la future mairie, des deux futurs logements et différents travaux à l’étage. Nous pourrons, je l’espère, dès le début de l’année 2021, démarrer les travaux. Et grâce au travail de qualité des agents techniques, nous allons déménager de la mairie actuelle entre fin décembre 2020 et début janvier 2021, pour nous installer au rez-de-chaussée de la future mairie.

C’est également avec beaucoup de persévérance que vos élus ont travaillé afin d’organiser, dans le respect des gestes barrières, un week-end “Noël” dédié à nos jeunes enfants qui recevront les traditionnels cadeaux. Un concours de décorations et d’illuminations de Noël va aussi être lancé pour tous les Villeconinois.

Vous trouverez également une brochure du CCAS, un questionnaire, les différents contacts et les rappels des services disponibles. Notre volonté est d’être au plus près de vous.

Comme vous pouvez le constater, tous vos élus sont mobilisés malgré cette période compliquée et nous restons à votre disposition pour répondre à vos attentes.

Prenez soin de vous, demain sera un jour meilleur !

Le maire Jean-Marc Foucher

Page 3 Infos Mairie

La bibliothèque s'invite chez vous ! Envie de vous évader ! Choisissez vos livres ! Nous vous les apportons à domicile ! N'hésitez pas !

Catalogue portail MDE : mde..fr Contact : [email protected] ou [email protected] Tél. : 01 60 80 36 08

Ne jetez pas vos livres, pensez à les recycler ! Voici quelques liens : - La Recyclerie des livres à Etampes, 10 Chemin du Larris. Tél. : 07 72 55 48 27 mail : [email protected]

site : www.larecyclerie-deslivres.fr

- De la cave au grenier à , 23 Bd Abel Cornaton. Tél. : 01 70 62 30 83 site : www.delacaveaugrenier.org

- Vente possible avec www.momox.fr

Rappel : L'espace « Livres Libres » dans l'ancienne cabine téléphonique, près de la mairie, n'est pas un dépôt de livres. Le principe : prendre un livre et/ou en remettre un, différent.

• La permanence d’assistance administrative, en fonctionnement depuis début octobre 2020, se tient toujours chaque mercredi matin de 10 h à 12 h dans les locaux de la mairie.

• Le CCAS vous encourage à remplir le questionnaire joint au journal car votre bien-être reste notre priorité.

Page 4 Infos Mairie

Conseil Municipal des Enfants Les communes de Souzy-la-Briche et Villeconin ont décidé de créer un Conseil Municipal des Enfants (CME). C'est donc en partenariat avec l'école de Souzy et les deux élues aux affaires scolaires et périscolaires de Souzy-la-Briche et Villeconin que des élections (semblables à celles des adultes) ont eu lieu lundi 9 novembre 2020, afin de désigner les six conseillers municipaux enfants des deux communes. Nous vous proposons de suivre ces élections en photos. Lors d'un conseil municipal officiel qui a eu lieu vendredi 20 novembre, les 6 enfants élus ont été installés officiellement par les maires des deux communes. Les enfants conseillers ont ensuite élu leur maire-enfant. Le 1er maire-enfant élu est Maxime Baudron, de Souzy- la-Briche. Nous lui souhaitons un bon mandat ! Dans un dossier plus complet, nous retracerons l'histoire de la création du CME jusqu'à l'élection du maire- enfant... A bientôt, pour la suite de l'aventure !

Alicia Bouyssou Villeconin Tilio Houlet-Castera Souzy-la-Briche Louis Delourme Villeconin Maxime Baudron Souzy-la-Briche, Maire-Enfant Lily-Rose Allezy Villeconin Liya Lethrosne Souzy-la-Briche

Rappel des horaires et jours d’ouverture de la mairie Accueil du public en mairie :  lundi et jeudi 9 h à 12 h  mardi et vendredi 14 h à 17 h  samedi 10 h à 12 h Lors de votre visite, merci de respecter les gestes barrières suivants : • laisser les portes ouvertes • nettoyer les mains à l’entrée avec le gel hydroalcoolique mis à disposition • une seule personne admise dans le bureau à la fois • distanciation d’un mètre par rapport au bureau • port du masque, disponible en mairie.

Page 5 Infos Mairie

Armistice du 11 novembre 1918 Avec le confinement, le 11 novembre 2020 a été célébré dans une ambiance très particulière. En effet, nous étions cinq, M. le Maire, les 3 adjoints et le caméraman. La cérémonie a été filmée, ainsi les Villeconinois ont pu suivre en direct la lecture du discours de Mme Geneviève Darrieussecq. Nous avons également salué la mémoire des soldats de Villeconin, morts pour la durant les 2 guerres mondiales (14-18 et 39-45) et des soldats français, morts durant leur mission pour la France. Ensuite, M. le Maire a déposé des fleurs au pied du monument aux morts et nous avons observé une minute de silence. Merci aux Villeconinois de nous avoir suivi en direct !

Sécurisation du lavoir Vous avez certainement constaté que nous avons dû condamner l’accès au lavoir. La municipalité a choisi de sécuriser l’endroit afin d’écarter les risques d’accidents en attendant que des travaux soient entrepris. Les pluies d’automne et les sources environnantes, conjuguées à une mauvaise évacuation des eaux, ont immergé la dalle du lavoir, laquelle commence à se désolidariser de l’édifice. Un hydrogéologue va prochainement être contacté afin de nous orienter sur les actions à mener.

Est-ce normal de retrouver quotidiennement des ordures ménagères et autres déchets au pied des « points tri » ? Il s’agit typiquement de sacs poubelle ou d’encombrants laissés au pied des points d’apport volontaire situés Promenade des Prés. Ce type d’incivilité a pour conséquence de nuire à la propreté publique, de rendre désagréables les lieux pour les riverains et les promeneurs. Peut-on accepter qu’une minorité de personnes considèrent que le civisme et le respect des autres ne les concernent pas ? Un déchet en appelle toujours un autre. Chacun doit s’efforcer de ne pas être un des maillons de cet incivisme. Lorsque vous constatez que les bornes sont pleines, vous pouvez vous rendre dans l’Éco-centre d’Étréchy. Rappel, le dépôt sauvage est un acte verbalisable. Agissons ensemble pour un environnement plus propre !

Page 6 Infos Mairie

Déclaration de catastrophe naturelle consécutif à l’épisode de sécheresse survenu en 2019

Vous êtes un certain nombre à nous avoir transmis les documents nécessaires pour que nous fassions une demande de déclaration de catastrophe naturelle. Le dossier a été rapidement envoyé et après quelques mois, nous avons reçu une notification des services de l’État qui refusait notre demande. J’ai rapidement contesté ce refus sous la forme d’un recours gracieux. En toute transparence, je vous communique la réponse de ce recours qui ne me convient pas. Je me suis rapproché des communes qui ont, comme nous, subi un refus pour la même demande. Nous allons donc contester ce retour au tribunal administratif. Je reviendrais vers vous dès que nous aurons de nouvelles informations. Jean-Marc Foucher

Page 7 Dossier Central Aménagement d’un chemin piéton ROUTE DE MONTFLIX

La Communauté de Communes Entre Juine et Renarde, en partenariat avec la commune de Villeconin, va entre- prendre des travaux d’aménagement d’un cheminement piéton le long de la route départementale 148 (Route de Montflix). Cet aménagement comprendra la création d’un trottoir d’une largeur de 1m40 sur 1 150 mètre linéaire. Programme des travaux : • les travaux s’effectueront dans le sens descendant et comprendront dans un premier temps le terrassement du fond de forme, la pose des ouvrages de soutènement et des bordures de trottoirs type t2 en uniformité avec les bordures existantes, sans oublier des bordurettes en fond de trottoir pour arrêter proprement le revêtement. Le remblai sous le trottoir sera en en grave recyclée et le revêtement final en enduit bicouche avec un gravillon silico- calcaire. • toutes les entrées charretières le long du trottoir seront refaites en enrobé noir.

Page 8

Aménagement d’un chemin piéton ROUTE DE MONTFLIX-VILLECONIN

Page 9 Associations

- Le Club des Aînés, Yvette Delton tél : 01 60 80 36 18 - Les Amis de l’Eglise de Villeconin (AAEV), Alain Houel tél : 01 60 80 38 16 - Au p’ti Vilco, le collectif [email protected] - 101Fluences, Adelaïde Delaporte-Mendès tél : 06 77 70 90 59 [email protected] - CLIP, Catherine Germain tél : 06 07 97 20 62 [email protected] - L’Histoire Cachée de Villeconin et de sa Vallée (AHCVV) J.M. Chambon tél : 06 80 84 76 12 [email protected] - Les Jardins de la Renarde, Françoise Houel tél : 06 88 28 91 87 [email protected] - La Rando de la peur, Romain Le Boëdec tél : 06 77 77 26 89 [email protected] - SelZéCeux, Françoise Houel tél : 06 88 28 91 87 et Catherine Germain [email protected] - Festi’vallée, Philippe Panier tél : 06 59 39 04 97 festivallé[email protected] - Savaren, Philippe Panier tél : 06 59 39 04 97 [email protected] - Fêtes Villeconin, le collectif [email protected] - CDEI, Caisse des Ecoles Intercommunale J.S. Marchand tél : 06 11 27 49 70 [email protected] Pour Noël, tous à vos sapins ! Que ce soit un texte, un dessin, une photo, un collage, une sculpture, un assemblage… Faites votre sapin et faites-en profiter tous les adhérents ! Le p'ti Vilco vous propose un concours de Noël pour se retrouver malgré les confinements, les couvre-feux, les interdictions, les limitations ou encore les restrictions. Le thème : mon beau sapin en 2020 4 catégories : dessin, photo, texte, volume et 3 niveaux : les enfants (jusqu'à 10 ans), les ados (jusqu'à 16 ans), les adultes (jusqu'à 110 ans et même plus). Déposez vos réalisations avant le 15 décembre, soit dans la boîte aux lettres de la mairie, soit pour celles qui sont plus volumineuses en contactant Claude au 06 82 39 17 21 ou par mail : [email protected]. Merci de noter sur vos oeuvres votre nom, prénom et votre âge. Un jury composé de tous les membres de l'équipe du p'ti Vilco et de leurs enfants décernera un cadeau pour les gagnants dans chaque catégorie et chaque niveau d'âge. Les réalisations seront exposées au p'ti Vilco de la mi-décembre 2020 à la fin janvier 2021. Le Collectif

Comme il fallait s'y attendre, la mairie de Breux-Jouy nous a informés que leur salle polyvalente, qui nous était réservée pour une soirée dansante le 21 novembre, est fermée pour cause de Covid-19. Cette année aura été un véritable cauchemar pour Festi'Vallée. D'une part avec la perte de Bernard et Claude- Jean, deux administrateurs très impliqués, et surtout deux amis très chers. D'autre part, nous avons dû annuler toutes nos manifestations pour cause de Covid-19. Nous sommes tristes pour les proches de nos deux amis disparus (Dominique, Tom, Oliver et Alice) et pour nos musiciens qui n'ont plus de scènes pour se produire. Gardons notre optimisme et notre énergie pour 2021 qui, nous l'espérons, nous permettra de retrouver notre Festival et nos autres animations. Musicalement vôtre ! Claude-Jean était bien connu de Villeconin, impliqué dans la plupart des évènements culturels et associatifs, dont ceux de Festi'Vallée, dont il est l'auteur de la plupart de la signalétique. Il était toujours disponible pour aider, toujours souriant, croquant l’instant avec ses dessins et abordant la vie avec insouciance et humour. Mais pas seulement : il nous faisait rêver quand il parlait de sa vie riche en rencontres avec des comédiens célèbres, sa participation à des décors de films ou encore sa participation à la première copie de la grotte de Lascaux. La maladie t’a emporté, mais tu restes vivant dans le cœur de tous ceux qui ont eu la chance de te connaître… Salut l’artiste !

Philippe Panier Page 10

Associations

L’ Histoire Cachée de Villeconin et de sa Vallée

Avec le confinement, c’est peut-être le moment de prendre du temps pour découvrir l’histoire de Villeconin et toute la richesse de son patrimoine. En faisant simplement la recherche sur Internet « histoire Villeconin » vous découvrirez le site de l’AHCVV avec une bonne centaine de pages relatant l’histoire de chaque monument et de ses habitants sur plusieurs siècles. Devenu un site de référence pour la DRAC, le site s’enrichit régulièrement de nouvelles données. Avec beaucoup de lecteurs, mais peu d’adhérents, les membres de l’AHCVV ne sont pourtant pas inactifs. En collaboration avec les étudiants de la Sorbonne et du Louvre sous le couvert de l’association Les Méandres, la DRAC a accordé une subvention conséquente pour poursuivre les recherches engagées sur les polissoirs de la vallée. Pour encourager l’association, il est toujours possible, sur le site, d’adhérer en ligne ou d’obtenir une déduction fiscale en faisant un don pour ses travaux. Page d’accueil du site de l’AHCVV : https://sites.google.com/site/histoiredevilleconin/ Jean-Michel Chambon

Déjà l’automne ! Après la récolte des derniers fruits et légumes, les Jardins de la Renarde vont entrer en dormance. Malgré les restrictions sanitaires, nous avons pu nous rassembler, en respectant le port du masque et la distanciation lors de notre pique-nique musical le 20 septembre. Journée festive et amicale que nous espérons renouveler au printemps prochain dans des conditions normales ! Merci aux « Potes à Bord » qui répondent toujours présents pour animer de leur talent nos pique-niques aux jardins. Nous avons le plaisir d’accueillir de nouveaux jardiniers : Aurélie et Nicolas, Géraldine et Alain (oui, notre Alain, gardien du château !) auxquels nous souhaitons la bienvenue dans notre association. A notre grand bonheur, toutes les parcelles sont occupées, mais si quelqu’un désirait rejoindre l’association, nous nous débrouillerions pour lui trouver un bout de terrain. Nous avons transformé le poulailler en champs de courges ! Nous les vendons au profit des jardins. Si vous souhaitez en acheter, téléphonez au 06 88 28 91 87. Bel automne à tous ! Josiane et Françoise

Décembre 2020, dû à la situation sanitaire, pas de MARCHÉ DE NOEL organisé par la Caisse Des Écoles Intercommunale ; cependant la vente et la distribution de sapins et chocolats de Noël sont maintenus. La distribution des sapins se tiendra à l’école de Villeconin le vendredi 4 décembre à partir de 16 h 30 jusqu’à la fermeture de la garderie. Renseignements : [email protected] Jean-Sébastien Marchand

Page 11 Associations

Le CLIP une asso pro-réactive !

Je tiens tout d’abord à remercier la municipalité pour la distribution de l’Erratum ! Nous avons pu constater l’importance de l’information via notre journal communal, le Villeconinois, puisque 4 personnes se sont inscrites à la suite de cette distribution… Mais cela... c’était avant les vacances de la Toussaint... Le CLIP… sur vos écrans ! En cette période compliquée, le CLIP reste réactif ! Dès l’annonce de la fermeture des salles, nous avons, comme nous nous y étions engagés, pris contact avec les professeurs afin qu’ils organisent leur cours en visioconférence. Ainsi, via l’application ZOOM, les élèves de Yoga et de Pilates peuvent continuer à suivre leurs cours aux mêmes heures que d’habitude… sans quitter leur domicile ! Et ce jusqu’à nouvel ordre. Je tiens à remercier vivement Benoit, Catherine, Géraldine et Franck de nous proposer cette solution alternative ! De cette manière, la pratique est préservée et, le plaisir de retrouver ses camarades de cours via les ondes, même si ce n’est pas pareil qu’en présentiel, participe à notre vie sociale mise à rude épreuve cette année ! Et puis, il y a l’aspect solidaire : nous ne devons pas oublier que nos professeurs vivent de leurs cours et qu’il est fondamental de pouvoir continuer à régler leurs prestations. Un jour, le CLIP… vous invitera à danser ! En réaction à la morosité ambiante et pour envisager un avenir plus joyeux, nous continuons l’organisation de nouveaux projets ! Il en est un qui est dans les « starting-blocks » : un cours de Salsa, Bachata, Kizumba ! Prêt à démarrer dans les conditions de précautions sanitaires du début d’année (pour le moment) : il est donc réservé aux couples (pas d’échange de partenaire) et se fera masqué. Le quota nous imposant un maximum de 10 personnes, le cours ne pourra accueillir que 4 couples. Dès que nous pourrons réintégrer les salles communales, il vous sera proposé le jeudi soir à 19 h 45 au préau. Si vous êtes intéressés, prenez contact rapidement car les 4 premiers couples seront retenus. Le tarif très raisonnable vous sera communiqué. Un second cours ne pourrait s’ouvrir que si 4 couples supplémentaires se manifestaient. Nous restons à votre écoute et espérons que le CLIP, tâchant de vous apporter un peu de bien-être et de sérénité, réponde à vos attentes ! Catherine Germain

Musique

C’est actuellement une mauvaise passe pour la culture et la musique en général avec ce nouveau confinement. Les artistes et les techniciens depuis le précédent confinement n’ont pratiquement pas pu exercer leurs activités. Pour la commune et sur la vallée de la Renarde en général toutes les activités artistiques s’annulent successivement depuis le mois de mars. Les bœufs musicaux qui avaient lieu deux fois par mois au p’ti Vilco n’ont plus lieu, le Festi’vallée 2020 a été annulé. Seul le groupe Polder dont deux de ses membres sont originaires de Villeconin ont réussi à tirer leur épingle du jeu en se produisant dernièrement dans la salle mythique du Plan à Ris Orangis et en étant diffusé régulièrement sur plus de 250 radios Web et FM du territoire français. Pour soutenir les membres du groupe, découvrir leur musique, ou visualiser leurs clips, nous vous donnons rendez- vous sur la plupart des réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Instagram…) et les plateformes de streaming (Deezer, Spotify, Napster, Apple Music, ItuneStore, Soundcloud…) ou encore en achetant leur premier CD en attendant leur prochain album. Retrouvez aussi toute l’actualité du groupe sur Polder Music. Album de Polder avec les titres suivants : Alert, A Change, Love Song, Tang & Crash, Risky Business, Blablabla. Jean-Michel Chambon

Page 12 Cultivons -nous

Le Pic vert Le Pic vert (Picus viridis), aussi connu sous le nom de Pivert, est une espèce d'oiseaux appartenant à la famille des Picidae. Qu'il soit mâle ou femelle, le pic vert a la face supérieure verte, le croupion jaune, la face inférieure gris-vert et le dessus de la tête rouge. La femelle se distingue par sa moustache noire, tandis que celle du mâle est rouge, entourée de noir. Les jeunes sont plus clairs et tachetés. Cet oiseau mesure environ 30 cm de longueur et 40 à 45 cm d'envergure, pour une masse d'environ 200 g. Cet oiseau se nourrit principalement d'insectes et de larves, capturés sur le sol. Il recherche particulièrement les fourmilières dans les prés, car les fourmis représentent plus de 90 % de son alimentation. Dans le sud de l'Europe, il s'attaque également aux ruches en hiver. Il complète son alimentation avec des graines et des baies.

Le pic vert picasse et pleupleute. Les deux sexes ont un cri d'appel très sonore, semblable à un rire « Kiakiakiakia-kiakiakiak » crescendo puis décrescendo. Ce « rire » a également un rôle de manifestation territoriale. Lorsqu'il se déplace en vol, ou lorsqu'il est surpris et dérangé, il pousse un «kuk-ku-kuk... kuk- kuk... ku...» bien typique. Bien qu'il lui arrive aussi parfois de tambouriner, en frappant son bec contre une branche sèche un grand nombre de fois successives, le pic vert n'utilise que très rarement son tambourinage très faible comme moyen de communication. En revanche, il martèle le bois de temps à autre si nécessaire pour connaître l'état de résonance du bois mort, et ainsi y trouver de la nourriture.

Son pic creuse son nid dans le tronc d'un arbre feuillu (parfois même dans un poteau), durant au moins deux semaines. Le nid est profond de 20 à 50 cm, et l'orifice d'entrée mesure environ 5 à 7 cm de diamètre. La ponte (une seule par an) comprend de 5 à 8 œufs, blancs, couvés par les deux parents pendant une quinzaine de jours. Les jeunes restent environ trois semaines au nid, puis, après leur envol, vivent avec leurs parents pendant trois autres semaines. Le pic vert reçoit quotidiennement 12 000 coups sur la tête lorsqu'il percute les arbres pour chercher de la nourriture, communiquer ou creuser son nid. L'oiseau doit donc possé- der une physionomie optimisée pour résister à ces chocs ré- pétitifs et violents. En effet, le pic-vert percute les troncs d'arbres à une vitesse de 6 à 7 mètres par seconde (environ 25 km/h). Face à cela, l'oiseau possède une physionomie unique lui fai- sant office de protection de la boîte crânienne : gros bec pointu, os hyoïde qui part de la base de la mandibule vers l'arrière, puis se divise en deux branches, passant de chaque côté de l'occiput, s'étendant au-dessus du crâne pour revenir s'unir sous le front ; un espace sous-dural étroit ; peu de liquide céphalo-rachidien ; un cerveau petit et souple orienté de sorte qu'il présente une surface large contre le crâne. Une étude par micro-scanner montre une structure spongieuse du crâne uniquement au niveau du front et de l'occiput. La longueur de l'os hyoïde, par l'encerclement du Photos réalisées à Villeconin crâne qu'il réalise, retarde le passage de l'onde de choc.

Sédentaire, il vit dans les forêts, les bosquets, les parcs, Marie-Odile Souveton les vergers et jusqu'à 1700 mètres d'altitude en montagne. Source Wikipédia

Page 13 Annonces

Deux camions pizzas à Villeconin les mardis et vendredis soir :

THUNDER TRUCK Tous les mardis de 18 h 30 à 21 h, Place de l’église. Tél : 06 71 08 58 34

https://www.facebook.com/Thunder-Truck

CHEF ENZO FOOD TRUCK Tous les vendredis de 17 h 30 à 21 h, Place de l’église. Tél : 06 64 01 18 87 https://www.facebook.com/Chefenzofoodtruck

La prochaine édition du Téléthon aura lieu les 4 et 5 décembre 2020. Cette année, l’Association Française contre la Myopathie (AFM) se mobilise autour du thème #TropFort, en résonance à la force des familles qui se battent quotidiennement contre la maladie. Mais aussi à celles des chercheurs, des donateurs, des bénévoles et des partenaires qui soutiennent chaque année le Téléthon pour remporter de nouvelles victoires.

Engagez-vous dans la Réserve Civique

Trouvez une mission d’intérêt général auprès d’une organisation publique ou associative et faites vivre les valeurs de la République. Plus d’infos sur : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Page 14 Annonces

Monoxyde de carbone : comment prévenir les intoxications ?

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui touche chaque année plus d’un millier de foyers, causant une centaine de décès par an. Il peut être émis par tous les appareils à combustion (chaudière, chauffage d’appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée…). Pour éviter les intoxications, des gestes simples existent : Avant l’hiver, faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié. Veillez toute l’année à une bonne aération et ventilation du logement et à une bonne utilisation des appareils à combustion. N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc. Si vous devez installer des groupes électrogènes, placez-les impérativement à l’extérieur des bâtiments. Pour en savoir plus : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/monoxyde-de-carbone-1

Covid-19 : le Département accompagne les artisans et commerçants Le Département de l’Essonne propose une aide directe exceptionnelle de 800 € pour les commerçants et les artisans, versée en une seule fois, sous condition de ressources. Pour en savoir plus : [email protected] Vous pouvez retrouver le formulaire de demande d’aide sur : https://bit.ly/Essonne-aide-entrepreneur

Enigme du mois de novembre

Où se situe, dans Villeconin, ce pont enjambant la rivière ?

Réponse à l’énigme du mois de septembre

Connaissez-vous le nom de cette fleur qui s’épanouit au début du mois de juillet ? Il s’agit d’une fleur de châtaignier.

Page 15 Infos Pratiques

Numéros Utiles Mairie Police intercommunale 01 69 78 32 96 4 Grande Rue - 91580 Villeconin Gendarmerie Saint-Chéron 01 64 56 60 34 Tél. : 01 60 80 36 08 Police secours 17- Samu 91 15 Fax : 01 60 80 50 47 Pompiers urgences 18 Mail : [email protected] SOS Médecins 91 standard médical 08 26 88 91 91 Site : www.villeconin.fr Centre anti-poisons 01 40 05 48 48 Centres hospitaliers Etampes 01 60 80 79 43 ou www.mairie-villeconin.fr (urgences) 01 60 81 58 59 www.facebook.com/Villeconin91/ Arpajon 01 64 92 91 90 Clinique Les Charmilles Arpajon 01 69 26 88 88 Eau : VEOLIA 09 69 36 86 24 Syndicat Intercommunal de l’Orge 01 64 59 47 42 Etat civil Syndicat de transports Sud Essonne 01 64 94 39 09 Electricité : ENEDIS 09 72 67 50 91 Bienvenue à : Communauté de communes « Entre Juine et Renarde » Étréchy 01 60 80 33 77 - Cassy Dubois née le 30/10/2020 Garderie, accueil de 7 h 30 à 8 h 20 - Mila Le Roy née le 05/11/20 et de 16 h 30 à 19 h (jours d’école) 01 69 92 20 54

Transport à la demande (TAD) 08 00 97 12 51

Ils nous ont quittés, sincères condoléances Déchets à leurs familles :

Mardi après-midi : ramassage des ordures ménagères. - Mme Marcella Venturi épouse Lebas, Vendredi matin : ramassage des sélectifs (cartons, emballages). Pensez à les sortir le jeudi soir. le 21/09/2020 Verre, papier et vêtements : à mettre dans les conteneurs. - Mme Françoise Chevallier épouse Berry, lieu : Promenade des Prés. le 09/10/2020.

Déchetteries : SIREDOM rue des Aunettes à Étréchy Tél : 01 69 74 23 50 Messes lundi au vendredi de 10 h à 12 h et 13 h à 17 h samedi de 9 h à 12 h et 13 h à 17 h A ce jour, nous ne sommes pas en mesure de (jusqu’à 18 h du 1er avril au 14 octobre) communiquer les prochaines dates de messes. dimanche et jours fériés de 9 h à 12 h. Nous vous invitons à consulter le panneau SITREVA chemin de la Junière à St Chéron d’affichage situé sur la porte de l’église. Tél. : 06 40 09 35 33 SITREVA 14 allée du 14 juillet 1789 à Dourdan

Le Villeconinois : journal municipal d’informations de Villeconin – Gratuit Éditeur : Mairie de Villeconin – 4 Grande rue – 91580 Villeconin Directeur de publication : Jean-Marc Foucher, maire. Directrice adjointe de publication : Sarah Ines, adjointe au maire. Ont participé à la rédaction de ce numéro : Jackie Dusseaux, Marie-Odile Souveton, Serge Lascar, Edwige Cotot, Françoise Houel, Josiane Barbier, Catherine Germain, Philippe Panier, Jean-Michel Chambon, Jean-Sébastien Marchand, le collectif au p’ti Vilco.

Page 16