MAIRIE DE MONTFORT-LE-GESNOIS COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 16 septembre 2014

Date de convocation : 09/09/2014 L’An DEUX MILLE QUATORZE, Date d’affichage : 18/09/2014 le SEIZE SEPTEMBRE à 20 heures 30, Nombre de conseillers : le Conseil Municipal, légalement convoqué, en exercice : 23 s’est réuni à la Mairie en séance publique présents : 20 ordinaire sous la présidence de Madame votants : 23 Christine MARCHAND, Adjointe au Maire.

Etaient présents : Mme MARCHAND Christine, M. BOURIGAULT Patrick, M. TRIFAUT Anthony, Mme GRENECHE Emmanuelle, M. PETIT Jacques, Mme COULON Christiane, Mme LAUNAY Françoise, Mme BULOUP Yvette, Mme DARAULT Annie, Mme CHARTRAIN Annick, Mme HAMARD Sylvie, Mme BROUX Valérie, M. HOUSSEAU Mickaël, M. MARIN Emmanuel, M. MAILLARD Laurent, M. PARIS Claude, M. RIVIERE Jean-Paul, M. PLECIS Philippe, Mme RAMBAUD Valérie, Mme LEPROUST Milène

Excusés : M. GLINCHE Paul, M. GREGOIRE Gérard, M. MAUCOURT Christian,

Vote par procuration : M. GLINCHE donne procuration à Mme MARCHAND, M. GREGOIRE à M. TRIFAUT et M. MAUCOURT à Mme HAMARD,

Secrétaire de séance : Monsieur HOUSSEAU Mickaël

Le procès verbal de la réunion précédente étant accepté, l’ordre du jour est abordé.

Affaires Générales

SMIRGEOMES : consultation sur la fréquence de collecte des ordures ménagères bimensuelle

Le marché de collecte des ordures ménagères et sélectives arrive à échéance au 31 mars 2015. En perspective de son renouvellement, le SMIRGEOMES envisage de modifier le cahier des charges existant afin de réduire la fréquence de collecte des ordures ménagères.

En effet, depuis la mise en place des bacs, de la redevance incitative et des nouvelles consignes de tri (pots, film et barquette dans les sacs jaunes depuis 2012), les fréquences de présentation des ordures ménagères par les ménages ont fortement diminué. Aujourd’hui, sur le territoire communal, il apparait que 83,1% des foyers ont déposé leur bac moins de 16 fois depuis le début d’année 2014.

Aussi, afin de s’adapter à cette nouvelle réalité, le SMIRGEOMES envisage de passer à une fréquence de collecte des OMR tous les 15 jours. Cette nouvelle fréquence permettra également au SMIRGEOMES de répondre aux préoccupations de rationalisation et de maîtrise des coûts. (La part consacrée à la collecte des ordures ménagères représentant 34% de son budget.)

1

Pour certaines catégories d’usagers, des collectes supplémentaires seront maintenues. Une collecte 2 fois par semaine est en effet conservée pour les « gros producteurs » (maison de retraite, restaurant, établissement scolaire, centre de soins …)

Considérant la présentation faite auprès des conseillers le 09 septembre 2014 par Monsieur Jean-Patrick MUSSARD, 1er Vice-Président du SMIRGEOMES.

Le Conseil Municipal, Invité à émettre son avis sur cette nouvelle fréquence de collecte, A l’unanimité des membres présents, Vu le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment son article L 2121-29, Se prononce favorablement pour une réduction de la fréquence de collecte des ordures ménagères, à raison d’une collecte tous les 15 jours. Un courrier sera adressé en ce sens au Président du SMIRGEOMES.

Monsieur TRIFAUT précise que ce sujet a été mis en ligne sur le site internet de la Commune accompagné d’un questionnement auprès de la population. Il ressort des réponses fournies que la population est dans l’ensemble favorable à cette modification de fréquence mais s’interroge sur l’incidence de cette mesure sur le montant de la redevance incitative. Chaque particulier voit son budget déjà fortement atteint par les hausses de prix et taxes et il souhaiterait que cette baisse de fréquence engendre une réduction de la redevance.

Monsieur PARIS souligne que le SMIRGEOMES a fait face à de gros investissements et que le gain qu’occasionnerait cette nouvelle fréquence de collecte permettrait au SMIRGEOMES de retrouver sa trésorerie. Madame MARCHAND précise que ce point a effectivement été abordé par Monsieur MUSSARD lors de son exposé. Deux possibilités s’offriront au SMIRGEOMES : soit répercuter le gain sur les redevances, soit permettre au syndicat de disposer d’une trésorerie nouvelle qu’il n’a malheureusement plus. L’objectif étant toutefois de ne pas augmenter la redevance mais de la maintenir à ses montants actuels tout en sachant que cette décision ne relève pas du SMIRGEOMES mais de la Communauté de Communes du pays des Brières et du Gesnois qui a fait le choix d’appliquer sa propre tarification.

Monsieur BOURIGAULT fait remarquer que cela porterait le nombre de levée possible à 26 par an. Il reste encore une marge de 10 levées pour ceux qui ne peuvent se limiter aux 16 levées forfaitaires. Madame MARCHAND répond que déjà plus de 80% de la population montgesnoise respectent cette fréquence. Une habitude est donc déjà prise par la population.

Avis du Conseil Municipal sur le dossier d’autorisation d’une installation de transit/regroupement de déchets d’amiante de la société MCM (ZA de la Pécardière)

Par arrêté du 04 août 2014, le préfet de la a prescrit une enquête publique sur le projet présenté par la société MCM domiciliée ZA de la Pécardière, pour la régularisation d’une installation de transit/regroupement de déchets d’amiante à cette adresse. L’enquête publique a été ouverte le 02 septembre 2014 et se clôturera le 04 octobre 2014.

2

Des permanences du Commissaire-Enquêteur sont organisées les jours suivants : -Mardi 02 septembre 2014 de 9h à 12h -Lundi 15 septembre 2014 de 9h à 12h -Vendredi 26 septembre 2014 de 14h45 à 17h45 -et Samedi 04 octobre 2014 de 9h à 12h

Un dossier a été mis à la disposition du public et est consultable en Mairie aux jours et heures d’ouverture habituels.

Le Conseil Municipal Invité à émettre son avis sur ce dossier d’autorisation d’une installation de transit/ regroupement de déchets d’amiante de la société MCM A l’unanimité des membres présents et votants, Vu le Code de l’environnement, Emet un avis favorable sous réserve que la structure de regroupement dispose de protections nécessaires (en dessous et au dessus) pour éviter toute infiltration ou dispersion.

Autorisation d’acquisition d’un terrain Route de la Vallée pour les travaux d’extension du réseau d’assainissement

Par délibération en date du 21 mai 2013, le conseil municipal a autorisé la réalisation de travaux d’assainissement. Ces derniers consistent en l’extension du réseau d’assainissement route de la Vallée. En raison de la configuration des lieux, la pose d’un poste de relèvement s’avère obligatoire. Considérant que la commune ne dispose pas, sur cette voie, de parcelle qui pourrait accueillir ce poste,

Le Conseil Municipal Après en avoir délibéré A l’unanimité des membres présents et votants, Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, et notamment son article L 2121-29 Autorise Monsieur le Maire à procéder à l’acquisition de la parcelle 206 AP 241 d’une superficie de 21 m² appartenant à Monsieur et Madame BERHAULT Marcel au prix de 10 euros TTC. Les frais notariés seront à la charge de la commune.

Il est précisé que le terrain est situé au, 75 route de la Vallée.

La Poste : avenir du bureau de Poste

Monsieur TRIFAUT rappelle l’historique de ce dossier. Le 07 juillet, la Direction du Réseau de la Poste a annoncé la réduction de l’amplitude des horaires d’ouverture du bureau de poste, faisant ainsi passer ses heures d’ouverture de 25 heures 30 à 20 heures à compter du 03 novembre 2014. Suite à cette annonce, les actions suivantes ont été entreprises : - un courrier a ainsi été adressé dès le 16 juillet 2014 au Directeur des Projets de la Poste lui signifiant notre désaccord sur cette décision unilatérale et notre attachement au maintien d’un service public de qualité répondant aux attentes de la population.

3

- un point-presse a par ailleurs été organisé le 30 juillet afin d’informer et alerter la population, - une consultation a été organisée auprès de la population sur la période du 1 août au 8 septembre avec un taux de participation de 52,98%, - une réunion publique a eu lieu le 12 septembre afin de rendre compte à la population des tendances et enseignements de la consultation et échanger sur le devenir des services de la poste à Montfort-le-Gesnois

Monsieur TRIFAUT dresse le bilan de la consultation menée auprès de la population montgesnoise. Il souhaite s’arrêter sur la dernière question (16) qui était posée à savoir, le choix entre l’agence postale communale ou le relai-poste commerçant sans que l’option maintien du bureau de Poste y soit mentionnée. Malgré, cette absence, nombreux sont les montgesnois (ses) à avoir exprimé le choix d’un maintien du bureau de poste en ajoutant cette option et leurs commentaires dans la rubrique (sans avis). D’ailleurs cette option se retrouve pour 15% des montgesnois.

Madame MARCHAND précise que deux scenarii se présentent : - maintenir un bureau de poste de « plein exercice » - ou retenir une solution alternative : agence postale communale ou relai-poste commerçant, En fonction des remarques de la population (questionnaires et réunion publique), des échanges avec les partenaires sociaux, le choix du relai-poste commerçant doit être abandonné, en raison de la diminution importante des services par rapport à un bureau de poste.

Si nous souhaitons maintenir un bureau de poste de « plein exercice », il conviendra de mener une négociation forte avec la Direction de la Poste, et répondre à deux enjeux majeurs : l’inadaptation des horaires et les difficultés d’accessibilité du bureau de poste actuel. Les réponses au questionnaire montrent une insatisfaction du public quant aux horaires actuels du bureau de Poste. 78% souhaiteraient en effet une ouverture du bureau jusqu’à 18h00. L’amélioration de l’accessibilité nécessitera quant à elle un engagement de la commune pour réaliser les travaux nécessaires à la mise en accessibilité pour personne à mobilité réduite [établissement recevant du public (ERP)] mais également assurer une accessibilité en termes de stationnement et de circulation dans la Grande Rue. Ces deux aspects de l’accessibilité pourraient à moyen ou long terme nous orienter vers une délocalisation du bureau de Poste. Cette hypothèse a déjà été abordée avec la Direction de la Poste mais sans succès, elle s’était alors heurtée au refus de prise en charge d’un loyer commercial plus élevé ; cette hypothèse mérite cependant d’être réétudiée. Madame MARCHAND tient à souligner que le maintien d’une présence postale doit également s’inscrire dans une approche communautaire, à l’échelle d’un bassin de vie. Il est en effet indispensable d’assurer une cohérence territoriale et d’impliquer ainsi la Communauté de Communes à notre démarche.

S’agissant de la création d’une agence postale communale, Madame MARCHAND précise qu’elle nécessiterait un réaménagement des locaux de la Mairie afin de les adapter à ce nouveau service. Il conviendrait de réfléchir et arrêter un nouvel agencement de l’accueil de la Mairie. Sur le plan administratif, une convention serait conclue avec la Poste pour une durée pouvant aller de 1 à 9 ans.

4

Monsieur PLECIS tient à souligner que lors de la réunion publique, le débat et les échanges ont été fort intéressants. Il convient ce soir de prendre une décision pour aujourd’hui mais aussi pour demain. Il regrette que la municipalité ne se soit pas alertée plus tôt du problème de la Poste car il existait des solutions il y a quelques années.

Monsieur HOUSSEAU précise qu’il est client de la Poste depuis plus de 30 ans. En tant que client, il constate que depuis plusieurs années la Poste ne cesse de réduire ses services. Il n’y a plus de service commercial à Montfort-le-Gesnois et les services Chronopost sont au Super U. Actuellement le bureau de poste n’apporte plus les services souhaités.

Monsieur TRIFAUT tient à faire remarquer que lors des rencontres avec les syndicats, ces derniers ont fait le triste constat d’une marge de manœuvre extrêmement limitée à la fois des élus et des organisations professionnelles et qu’en réalité, ils avaient peu de pouvoir pour inverser la décision de réduction des prise par la Direction. Monsieur HOUSSEAU revient sur la proposition qui avait été faite à la Poste lors de la construction des locaux commerciaux liés au Super U. Cette solution avait été écartée par la Poste pour un problème de loyer. Il serait dommageable que la Commune réalise des investissements sur un local qui ne servira peut-être plus dans un an parce que la Poste aura décidé de fermer le bureau. Aujourd’hui, la Poste raisonne comme une entreprise ce qui implique la recherche de rentabilité.

Monsieur TRIFAUT précise qu’aujourd’hui la Poste réduit les horaires d’ouverture du bureau de Montfort mais demain il en sera de même pour une autre commune de notre territoire cantonal ou communautaire. Cette pratique n’est pas anodine car il est plus aisé pour la Poste d’arriver à ses fins en opérant en opérant de manière isolée. Pour stopper cela, il convient d’engager une réflexion sur une présence postale cohérente à l’échelon communautaire.

Monsieur MAILLARD souligne que la population attend une meilleure accessibilité du bureau de poste. La 1ère négociation devra donc porter sur une ouverture plus tardive. Monsieur BOURIGAULT précise que cette accessibilité réitère les propos échangés précédemment à savoir, l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et un meilleur stationnement et une meilleure circulation.

Madame MARCHAND répond que les deux seront à mener de concert pour répondre en effet aux attentes de la population. Monsieur PLECIS précise que cette accessibilité est importante sur deux points ; elle aura inévitablement une incidence sur le chiffre d’affaire du bureau de Poste mais elle sera avant tout la réponse à une attente forte de la population montgesnoise. Madame MARCHAND propose après ces échanges de se déterminer par rapport aux deux propositions suivantes : 1.- maintien du bureau de poste de plein exercice dans les locaux actuels avec : 1.1.-l’aménagement des horaires adapté aux besoins des particuliers et des entreprises notamment le soir jusqu’à 17 heures 30, 1.2.- la réalisation des travaux d’accessibilité (ERP, circulation, stationnement dans la Grande Rue), 1.3.- l’étude d’une délocalisation à moyen terme concomitamment au point 1.2, 1.4.- une présence postale cohérente à l’échelon de l’intercommunalité,

2.- passage à une agence postale communale (APC) avec : 2.1.- adaptation des locaux de la mairie,

5

2.2.-convention avec la Poste pour une durée maximale de 9 ans avec octroi d’une indemnité compensatrice et d’installation,

Le Conseil Municipal Après en avoir délibéré A l’unanimité des membres présents et votants, Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, et notamment son article L 2121-29 Décide du maintien du bureau de poste et s’oppose donc à la réduction des horaires d’ouverture, Mandate Monsieur le Maire à l’effet de notifier cette décision à la Direction de la Poste et à mener à bien les négociations et à en rendre compte au conseil lors d’une prochaine session,

Vente par Sarthe Habitat d’un logement individuel : avis du conseil municipal sur la disparition d’une offre locative

Par courrier en date du 19 août 2014, la commune a été informée de la décision prise par Sarthe-Habitat de mettre en vente un logement locatif social situé, 12 résidence du pavillon. Considérant qu’en application de l’article L 443-7 du code de la construction et de l’Habitation, le Préfet est tenu de consulter la commune d’implantation des immeubles, notamment par rapport au risque éventuel de réduction excessive du parc de logements locatifs sociaux existants sur le territoire,

En sa qualité d’administratrice de Sarthe-Habitat, Madame MARCHAND ne prend pas part au délibéré.

Le Conseil Municipal Après en avoir délibéré A l’unanimité des membres présents et votants, Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, et notamment son article L 2121-29 Emet un avis favorable à la vente par Sarthe-Habitat du logement individuel situé 12 chemin du Pavillon ; cette vente n’étant pas de nature à perturber l’offre locative sociale existante sur le territoire eu égard à l’opération Eco Quartier actuellement en cours de construction.

Vie Scolaire - Jeunesse

Modification des horaires du personnel d’animation et autorisation de recrutement d’un agent contractuel sur un emploi non permanent

Après une année de mise en place des rythmes scolaires et afin de tenir compte des nouvelles orientations prises, il convient d’apporter quelques réaménagements aux horaires du personnel d’animation.

Le Conseil Municipal, Après en avoir délibéré, A l’unanimité des membres présents et votants, Vu le Code des Collectivités Territoriales et notamment son article L 2121-29, Décide, à compter du 1er septembre 2014, des modifications des temps de travail comme suit :

6

- Augmentation du nombre d’heures d’une adjointe d’animation de 2ème classe de 33 heures à 34 heures - Augmentation du nombre d’heures d’une adjointe technique de 2ème classe de 31 heures à 32 heures 30 minutes - Augmentation du nombre d’heures d’une adjointe d’animation de 2ème classe de 23 heures à 27 heures 30 minutes Autorise Monsieur le Maire à procéder au recrutement temporaire d’un agent contractuel sur un emploi non permanent d’adjoint d’animation de 2ème classe à temps non complet (13 heures 45) pour faire face à un accroissement temporaire d’activités pour une durée maximale de 12 mois.

Il est précisé que lors de la mise en place des rythmes scolaires en début d’année scolaire 2013/2014, il était envisagé de recruter deux personnes par contrat. Or eu égard aux effectifs présents et aux plannings du personnel d’animation, seule une personne a rejoint l’équipe ; le personnel ayant modifié ses horaires de travail. Pour cette nouvelle année, il a donc été décidé de repartir ainsi, et de ne procéder au recrutement que d’une seule personne avec par ailleurs un temps de présence plus réduit.

Bâtiments communaux

Réalisation d’un audit énergétique et dépôt d’une demande de subvention auprès de l’ADEME

La part affectée aux dépenses d’énergie des bâtiments ne cesse de croître chaque année et dans des proportions très importantes. Considérant qu’il apparaît aujourd’hui opportun de procéder à un audit énergétique des bâtiments communaux pour permettre d’analyser d’une part l’état du parc immobilier, et d’autre part d’envisager dans le cadre d’un programme pluriannuel les travaux nécessaires, Considérant que cet audit apparait d’autant plus important que les installations vieillissent et que sur une période plus ou moins proche des travaux s’avèreront nécessaires, Considérant que la réalisation de cet audit peut être prise en charge par l’ADEME sur la base d’un montant de 50% du coût HT des études, plafonné à 15 000€.

Le Conseil Municipal, Après en avoir délibéré, A l’unanimité des membres présents et votants, Vu le Code des Collectivités Territoriales et notamment son article L 2121-29, Autorise Monsieur le Maire à procéder à un audit énergétique de l’ensemble des bâtiments communaux ; à savoir : - La salle polyvalente rue des Roses - La mairie 22 rue de la Ferté - L’école primaire publique et les locaux d’animation 70 grande rue - L’école maternelle publique et le local d’animation 68 grande rue - Le restaurant scolaire 68/70 grande rue - L’atelier technique chemin du Pavillon - La salle Saint Jean et l’espace Saint Jean Grande Rue - Le local des aînés, logements et hangar Rue de l’écu - La bibliothèque Place Notre Dame - Les installations sportives (vestiaires tribunes, club house et structures extérieures)

7

- Les églises (Notre-Dame et Saint Gilles) Une consultation des entreprises sera lancée à cette fin en respect du cahier des charges proposé par l’ADEME. Autorise Monsieur le Maire à déposer un dossier de demande de subvention auprès de l’ADEME – Direction régionale des .

Monsieur PLECIS souhaiterait bénéficier d’un tableau d’évolution des coûts énergétiques. Madame MARCHAND lui précise qu’un tel document a été élaboré par Ophélie RONDET, Directrice Générale des Services, et présenté lors du dernier débat d’orientations budgétaires. Il sera transmis aux conseillers par mail. Il reviendra ensuite à la commission travaux de se saisir de ce dossier.

Monsieur PLECIS fait remarquer qu’il conviendrait au préalable de réaliser tout ce qui est possible de faire en interne avant de faire de réaliser l’audit. La commune dispose de personnel qualifié et nous pourrions ainsi déjà réaliser des économies. Monsieur PETIT lui répond que ceci a déjà été fait (changer de luminaires, pose de régulateur …). Madame MARCHAND précise qu’effectivement le personnel technique a déjà procédé à tout ce qui relevait de sa compétence et de ses possibilités. Mais l’audit permettra une analyse approfondie du patrimoine bâti (investissement, temps de retour…). Monsieur PLECIS s’interroge sur le coût de cet audit. Mme MARCHAND lui répond que les paramètres de l’étude sont tellement différents d’une collectivité à une autre qu’il est difficile d’afficher un coût prévisionnel.

Finances

Informations relatives aux délibérations fiscales à prendre par les collectivités locales au cours de l’année pour une application année n+1

Chaque année, le conseil municipal a la possibilité de prendre une délibération pour instituer de nouvelles exonérations ou modifier des exonérations existantes au regard des taxes directes locales (taxe d’habitation, foncière et CFE). Ces exonérations facultatives n’ouvrent pas droit aux compensations de l’Etat.

Madame MARCHAND précise que eu égard aux baisses de dotations de l’Etat, il est préférable de faire une étude approfondie des exonérations existantes, à modifier ou à créer. Une simulation sera demandée au cours du dernier trimestre 2014 au service des finances publiques et une réflexion pourra ensuite être engagée au sein de la commission des finances au vu des études fiscales et des conséquences budgétaires dans le cadre de la préparation du budget 2015.

Le conseil municipal décide unanimement de n’apporter aucune modification fiscale.

Informations diverses

Rapport annuel sur le prix et la qualité du Service de l’assainissement

L’exploitation du service public d’assainissement est assurée par Véolia, dans le cadre d’un contrat d’affermage conclu pour une durée de 12 ans à compter du 1er juillet 2012.

8

Les missions assurées par VEOLIA sont : le fonctionnement, la surveillance et l’entretien préventif et curatif des installations, relevé des compteurs, entretien des stations d’épuration.

En 2013, le nombre de clients s’élève à 1 188 contre 1 165 en 2012 pour une population desservie de 2 397 habitants.

Volume assaini : 101 867 m3 contre 104 015 m3 2012 (soit une baisse de 2,1 %) Le volume moyen consommé par abonné a en effet diminué, passant de 89 m3 à 86 m3.

Longueur totale du réseau : 19 900 m Dont canalisations gravitaires : 19 553 m Eaux usées : 10 612 m Unitaires : 8 941 m Pluviales : / Dont canalisations de refoulement : 3 023 m Eaux usées : 3 023 m Unitaires : / Nombre de branchements : 1 147 Regard de visite sur réseaux : 494 Déversoirs d’orage : 9

Station Impasse Honoré Broutelle : Cette station, mise en service courant 2004, utilise une filière de traitement bactériologique avec aération prolongée.

Au cours de l’année 2012, la station a reçu une charge hydraulique moyenne de 591 m3/jour, soit 99% de sa capacité nominale Les boues (soit 46,7 tonnes) sont évacuées en valorisation agricole. Deux exploitants (Monsieur CHAMBRIER Raymond et Monsieur CHAMBRIER Daniel) ont signé un accord écrit pour l’épandage des boues de la station d’épuration de Montfort-le- Gesnois. Le plan d’épandage a été mis à jour en cours d’année 2011, mais sera certainement à revoir prochainement en raison de la diminution des surfaces agricoles épandables.

Le résultat d’analyse des boues confirme leur aptitude à la valorisation agricole (taux de siccité de 6 %). Elles sont classées comme fertilisant azoté de type II. Leur ph est proche de la neutralité Les boues produites par la station ont pu être totalement valorisées en agriculture.

On dénombre 7 postes de relèvement : La Vallée Avenue de la Pécardière La Gare Route du Beucher Route de St Corneille Rue Basse Rue des Violettes

Conformément à ses engagements, VEOLIA a commencé fin 2011 les inspections et contrôles de branchement. Le contrat prévoyait le contrôle annuel de 27 branchements. Ce sont en réalité 34 branchements qui ont été contrôlés. 14 ont été déclarés non conformes.

9

Au cours de l’année 2013, VEOLIA a également réalisé des travaux d’amélioration sur les installations : pose d’un dessableur en amont du poste de relèvement de la Vallée et installation d’une télégestion sur le poste de relèvement du Beucher.

Prix du m3 basé sur une consommation de 120 m3 (collecte et traitement des eaux usées et Valeur au 01/01/2008 : 2,09 € TTC Valeur au 01/01/2009 : 2,18 € TTC Valeur au 01/01/2010 : 2,15 € TTC Valeur au 01/01/2011 : 2,21 € TTC Valeur au 01/01/2012 : 1,75 € TTC Valeur au 01/01/2013 : 2,02 € TTC Valeur au 01/01/2014 : 2,08 € TTC

Composantes du prix : Exploitant : 37,78 % Collectivité : 44,01 % Taxe de modernisation : 9,12 % TVA : 9,09 % Total : 100,00 %

Le Conseil Municipal prend acte de cette communication. Rapport annuel sur le prix et la qualité du Service de l’eau SIAEP de Montfort-le- Gesnois

Le Code général des Collectivités Territoriales fait obligation aux établissements de coopération intercommunale assurant le service de l’eau de présenter un rapport annuel sur les prix et la qualité du service. Il revient ensuite aux Maires de chaque Commune membre du syndicat de présenter publiquement ce rapport.

La gestion du service de l’eau est confiée par le syndicat intercommunal à la Société VEOLIA, dans le cadre d’un contrat d’affermage signé le 01/10/2010.

Dans le cadre de sa délégation, VEOLIA assure les missions suivantes : les branchements en eau, la mise en place de compteurs, la distribution de l’eau, le suivi des productions et la gestion de la clientèle (service d’information, urgence…) et la prise en charge du nouveau programme réglementaire de contrôle de la qualité de l’eau.

Pour rappel, le SIAEP de Montfort-le-Gesnois couvre 3 413 abonnés répartis sur les communes de Fâtines, Lombron, Montfort-le-Gesnois, Saint Corneille et Saint Mars la Brière ainsi que certaines habitations isolées des communes de Soulitré, Yvré l’Evêque, Champagné et Connerré. La population totale desservie est évaluée à 7 220

Volume produit : 483 446 m3 contre 453 017 m3 en 2012 (soit +6,7%) Volume vendu : 390 017 m3 contre 355 877 m3 en 2012 (soit +9,59%) La consommation moyenne est évaluée à 144 litres par habitant et par jour.

2 unités de Production : les Sablons et Montalon

10

Production des Sablons : 2013 : 140 235 m3 2012 : 134 738 m3 Production de Montalon : 2013 : 345 921 m3 2012 : 320 988 m3

Longueur de canalisations de distribution : 142 200 ml

Le rendement du réseau se maintient à 82% (contre 81,8% en 2012))

La qualité de l’eau est satisfaisante. Le taux de conformité des prélèvements microbiologiques est de 100%/

Prix au m3 basé sur une consommation de 120 m3 (référence INSEE) Valeur au 01/01/2010 : 1,26 € TTC Valeur au 01/01/2011 : 1,22 € TTC Valeur au 01/01/2012 : 1,30 € TTC Valeur au 01/01/2013 : 1,32 € TTC

Composantes du prix au 01/01/2014 pour une consommation moyenne de 120 m3 Exploitant : 47,10 % Collectivité : 21,00 % Redevance pollution : 23,80 % Redevance prélèvement sur la ressource en eau : 2,90 % TVA : 5,20 % Total : 100 %

Le Conseil Municipal prend acte de cette communication.

Rapport annuel sur le prix et la qualité du Service de l’eau potable 2013 - SIAEP DU JALAIS (Le Breil sur Merize) :

En application de la Loi du 8 février 1995, il appartient au délégataire assurant la gestion du service de l’eau et de l’assainissement de fournir chaque année un rapport présentant la qualité et les prix de ce service. Il revient ensuite aux Maires de chaque Commune membre du syndicat de présenter publiquement ce rapport.

La gestion du service de l’eau est confiée par le syndicat intercommunal « SIAEP du Jalais» à la Compagnie Fermière de Services Publics (VEOLIA Eau), dans le cadre d’un contrat d’affermage, conclu pour une durée de 12 ans et 4 mois, ce contrat arrivera à échéance le 31 décembre 2020. Dans le cadre de cette délégation, le fermier assure les branchements en eau, la mise en place de compteurs, la distribution de l’eau, le suivi des productions et la gestion de la clientèle (service d’information, urgence…) et la prise en charge du nouveau programme réglementaire de contrôle de la qualité de l’eau.

Le SIAEP du Jalais compte 2 807 abonnés pour une population desservie de 5 773 habitants et couvre 12 communes : Ardenay sur Merize, Connerré, Le Breil sur Merize, Montfort le Gesnois, Nuillé le Jalais, Parigné l’Evêque, Saint Mars la Brière, Saint Michel de Chavaignes, Soulitré, , Thorigné sur Dué et Volnay - (dont 9 abonnements sur la commune de Montfort le Gesnois).

11

Longueur du réseau : 188,1 km hors branchements.

Volume prélevé : 336 312 m3 (soit – 4,36 % par rapport à 2012) Volume vendu : 268 839 m3 (soit – 4,29 % par rapport à 2012)

Les ressources du syndicat sont tirées de 2 forages : Production Nuillé le Jalais : 2013 : 130 794 m3 2012 : 132 041 m3

Production Ardenay sur Merize : 2013 : 194 155 m3 2012 : 193 310 m3 La consommation moyenne des ménages est évaluée à 96m3 par an.

Le rendement du réseau est de 83,5% en 2013 (contre 86,8% en 2012).

Le rapport annuel sur la qualité de l’eau, établi par la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales, indique une eau distribuée de « bonne qualité bactériologique » 23 contrôles bactériologiques et 23 contrôles physico-chimiques (sur production et distribution) ont été réalisés en cours d’année pour un taux de conformité de 100 %.

Composantes du prix de l’eau au 01/01/2014 Le prix du service comprend une part fixe (l’abonnement) et une part proportionnelle à la consommation, le prélèvement sur ressources en eau (Agence de l’eau), la redevance pollution et la TVA à 5,5%. La facture d’un foyer est estimée à 233,10 € TTC au 01/01/2014 pour une consommation moyenne de 120 m3, avec une variation par rapport à 2013 de 0,56%. Sur ce montant, 46,8% reviennent à l’exploitant pour l’entretien et le fonctionnement, 29,8% reviennent à la collectivité pour les investissements et les taxes s’élèvent à 18,3% (et 5,1% pour la TVA).

Le Conseil Municipal prend acte de cette communication.

Etat d’avancement du dossier d’extension du restaurant scolaire Monsieur PETIT communique les derniers éléments du dossier : -le permis de construire a été accordé. -la consultation des entreprises est en cours et s’achèvera le 03 octobre 2014. Le marché a été divisé en 10 lots.

Monsieur TRIFAUT précise d’une action de proximité a été réalisée auprès du personnel travaillant au restaurant scolaire. Un plan du programme d’extension leur a par ailleurs été laissé afin de recueillir leurs remarques quant à la disposition des équipements intérieurs (prises électriques …). Une concertation avec la population environnante et les enseignants sera menée plus afin de mener au mieux la phase travaux.

Etat d’avancement de la procédure de recrutement dans le cadre d’un contrat emploi d’avenir Madame MARCHAND donne les informations suivantes : Suite à l’accord du conseil municipal de procéder à la conclusion d’un contrat emploi d’avenir, un contact a été pris avec la mission locale Sarthe Nord. Un profil de poste a été établit avec la Conseillère emploi, et des missions principales ont été définies ; à savoir :

12

Accueil téléphonique et physique du public, renseignement et orientation du public, gestion et affichage des informations, gestion des cimetières et instruction des actes d’état civil. A ce jour, seules 3 candidatures sont parvenues en Mairie. D’autres candidatures parviendront dans les prochaines semaines. Un nouveau point sera fait lors de la prochaine séance de conseil.

Rentrée scolaire 2014/2015 Monsieur BOURIGAULT communique les derniers éléments du dossier : -une information régulière a été faite par mail à tous les conseillers début septembre, au sujet de la fermeture et la réouverture d’une classe à l’école primaire publique. - la commission Jeunesse -Vie Scolaire aura à travailler dans les prochaines semaines sur le renouvellement du CEJ et le marché de restauration scolaire.

Forum des Associations Monsieur TRIFAUT dresse un bilan positif de ce forum des associations. : -les associations participantes ont apprécié que le forum se soit déroulé à la salle omnisports. Elles ont ainsi pu disposer de stands plus grands et de la place nécessaire pour effectuer leurs représentations. -il précise que pour la prochaine édition, la forme et la communication de la manifestation seront retravaillées.

Journées du patrimoine Mme GRENECHE rappelle le programme de ces journées : -pour cette nouvelle édition des journées du patrimoine une ballade aux lanternes a été organisée avec le concours du Pays du Perche Sarthois, elle permettra de découvrir ainsi Montfort à la tombée de la nuit.

Monsieur PLECIS informe également le conseil municipal que dans le cadre des journées du patrimoine, un repas champêtre est organisé par la Communauté de Communes à Bois Doublé, ce dimanche.

Perche Sarthois : présentation du syndicat mixte Madame MARCHAND donne quelques éléments d’information sur le Perche Sarthois : (Chaque conseiller ayant reçu par mail une présentation complète du Pays du Perche Sarthois) : Ce syndicat regroupe 88 communes, soit une population de 84 000 habitants environ. Ses principales attributions sont : - L’animation du Pays d’art et d’histoire - La mise en œuvre et le renouvellement de la Charte de Territoire - Etre initiateur de projets économiques, touristiques, sportifs, environnementaux, culturels et sociaux d’intérêt collectif - La mise en place et le suivi de politiques contractuelles - La coordination des actions d’aménagement et de développement durable du territoire

EPHAD : communication Madame COULON informe le conseil municipal qu’elle a pris contact avec la maison de retraite afin d’organiser notamment une visite et une présentation de l’accueil de jour mis en place au sein de la Résidence Amicie. L’accueil de jour est destiné à l’accueil de personnes à la journée. Ces personnes arrivent en effet le matin et repartent le soir dans leur habitat.

13

La mise en place de cet accueil a entrainé une importante restructuration de la maison de retraite. En raison de l’absence de la Directrice, cette visite sera programmée en début d’année 2015.

Décisions prises par Monsieur le Maire dans le cadre de ses délégations

Conformément aux prévisions budgétaires, et après consultations, Monsieur le Maire a validé les devis de travaux suivants :

- Mobiliers destinés à l’école maternelle auprès de la société NATHAN pour un montant de 2 777, 75 € - Achat de machines à laver et sèche linge pour l’école maternelle et le service entretien auprès de la société DEMARQ pour un montant de 995 € - Achat de cycles pour l’école maternelle auprès de la société PICHON pour un montant de 1 227,35 € - Pose de gardes corps par la société AD3M aux fenêtres des salles ALSH maternelle et élémentaire pour un montant de 3 420 € et 1 406,40 € - Travaux de peinture dans 2 salles de classe élémentaire et 1 salle de maternelle pour un montant de 5 203,85 par la société MT Peinture - Création d’abri à vélos à la maternelle et à l’élémentaire pour un montant respectif de 1 776 € et 1 896 € - Pose d’un second ballon d’eau chaude à la maternelle par Thierry BLOT pour un montant de 2 572,49 € - Achat d’un jeu à ressort au Square Victor Hémery auprès de la société Quali-Cité Bretagne pour un montant de 539,58 € - Achat d’une armoire ventilée au restaurant scolaire auprès de la société BENARD pour un montant de 1 317,60 € - Achat de matériel et outillage destinés aux services techniques (débroussailleuse et tondeuse) auprès de Pôle Vert d’une part et de Changé Espaces verts d’autre part pour un montant respectif de 769 € et 1 495 €

Questions diverses

Congrès des Maires : vœux de la commune Le prochain congrès départemental des maires et adjoints aura lieu le 18 octobre 2014. A cette occasion, les municipalités peuvent émettre des vœux d’intérêt général à destination des législateurs ou des ministères. Madame MARCHAND propose d’y inscrire la baisse des dotations de l’Etat et par là même adhérer à la motion déposée par l’AMF. Une lecture de cette motion est faite en séance. Monsieur TRIFAUT se dit favorable à la signature de cette pétition car les communes n’ont plus de visibilité sur l’avenir et que cette préoccupation concerne toutes les collectivités. Notre commune est d’autant plus touchée qu’elle perdra dans les prochaines années son statut de chef lieu de canton et ses dotations spécifiques. Monsieur BOURIGAULT lui répond qu’en effet, il faut se mobiliser car au final c’est la population qui en subira les conséquences. Face à une baisse des ressources, il n’y a que deux leviers : augmenter l’imposition locale ou geler certains services locaux.

14

SAMO Madame MARCHAND informe le conseil municipal de la démarche de mise en vente par la SAMO des 20 logements locatifs situés au Castel. Un contact sera pris avec les services de la SAMO car la vente de ces 20 logements aura un impact sur l’offre locative communale.

FPIC Madame MARCHAND précise que le montant a été notifié à savoir, 40 656 €.

Intercommunalité Madame la Députée a adressé récemment en Mairie la copie d’une correspondance du préfet invitant les Présidents des Communautés de Communes du Pays des Brières et du Gesnois et du Pays Bilurien à relancer les discussions pour envisager un regroupement de ces deux structures.

Tenue des bureaux de vote aux élections sénatoriales Il manque des élus pour tenir les permanences lors des prochaines élections sénatoriales. Seuls les délégués titulaires peuvent y siéger. Les délégués intéressés se rapprocheront de la Directrice Générale qui fera le lien avec l’Association des Maires de la Sarthe.

SMIRGEOMES Pour faire suite aux propos tenus par Monsieur MUSSARD sur l’absentéisme des délégués aux réunions de travail sur la durée du mandat, Monsieur PLECIS souhaiterait préciser qu’il revient au membre titulaire d’informer son suppléant pour que celui-ci le remplace en son absence. Il souhaiterait que cette procédure soit respectée. Madame MARCHAND précise qu’il en est déjà ainsi.

Présence postale Monsieur TRIFAUT souhaite revenir sur ce sujet et préciser qu’un communiqué de presse sera réalisé dans les tous prochains jours et adressé aux rédactions des journaux locaux. Une information sera également faite au sein du bulletin hebdomadaire et sur le site internet.

Ainsi fait et délibéré, en séance publique, les jour mois et an susdits, et ont signé les membres présents après lecture.

Mme MARCHAND Christine, M. BOURIGAULT Patrick, M. TRIFAUT Anthony,

Mme GRENECHE Emmanuelle, M. PETIT Jacques, Mme COULON Christiane,

Mme LAUNAY Françoise, Mme BULOUP Yvette, Mme DARAULT Annie,

15

Mme CHARTRAIN Annick, Mme HAMARD Sylvie, Mme BROUX Valérie,

M. HOUSSEAU Mickaël, M. MARIN Emmanuel, M. MAILLARD Laurent,

M. PARIS Claude, M. RIVIERE Jean-Paul, M. PLECIS Philippe,

Mme RAMBAUD Valérie, Mme LEPROUST Milène

16