Comité syndical

du lundi 12 mai 2014 à 18h00 à Félines

Compte rendu de séance

1 - Membres de l’Assemblée ...... 3 Membres délibératifs : ...... 3 Autres membres : ...... 3 1 - Désignation du Bureau et des Commissions ...... 4 Bureau syndical ...... 4 Commission d’appel d’offres ...... 4 Commission de délégation de service public ...... 5 Serena ...... 5 2 - Compétences et délégations ...... 6 Président ...... 6 Vice-Président ...... 6 Bureau ...... 6 Serena ...... 7 3 - Règlements ...... 7 Règlement intérieur ...... 7 Règlement de la défense incendie...... 7 Règlement des marchés ...... 7 Règlement des répartitions de charges en cas d’opérations concertées ...... 7 4 - Obligations et formalités ...... 8 Indemnités du Président ...... 8 Cotisation retraite ...... 8 Assurance de la collectivité ...... 8 Indemnité de Conseil du Trésorier syndical ...... 8 Présence ...... 8 Communication ...... 9 5 - Questions diverses ...... 9 Autorisation Puits de Peyraud ...... 9 Participation communales ...... 9 Autres questions ...... 9 6 - Décisions antérieures des instances ...... 10 7 - Documents annexés ...... 10

Edition du mercredi 14 mai 2014

Syndicat des eaux -Serrières  La Rochette - 07 300 St-Jean de Muzols  04 75 08 00 73 -  04 75 08 93 77  [email protected]

Annonay-Serrières : Comité syndical du 12 mai 2014

1 - Membres de l’Assemblée

Membres délibératifs :

Présence / Présence / Commune Délégués Commune Délégués Pouvoir Pouvoir Souillard Jocelyne Largeron Joseph St-Clair Malatrait Denis Girard Roland Seux Maxime Excusé Balaye Bernard St-Cyr Bufferne Thibaut Grange Jean-Pierre Monnet Jean-Yves Girard Chomel Cédric Descormes Boulieu St-Désirat Gay Pierre-Yves Biennier Descormes Alain Fanget Jean-Luc Royer-Manoah Oliv. St-Etienne V. Mathevet André Bonot Bernard Berthon Serge Bourret Brigitte Champagne St-Jacques A. Moulin Norbert Absent Petit Michel Marthouret Laurent Poulenard Guy St-Marcel A. Cotte Patrick Peyrard Georges Peyron Frédéric Thomas Alain Colombier C. Dumont Jean-Paul Chappat Michel Auvray Marc Torgue Laurent Davézieux Serrières Debard Jean-Pierre Moras Jean-Pierre Reynaud Jacques Seux Robert Félines Durand Maxime Duclaux Laurence Seux Molina Richard Torgue Dechavanne Eric Beraud Sylvie Moras Clot Denis Garnier Christian Peyrache Agnès Vernosc A. Chomel Jean-Luc Dard Jean-Pierre Biennier André Vallet Armand Peyraud Buttard Patrick Porte Jacques

Autres membres :

Mr Biennier, Président Mme Ruiz, secrétaire Mr Eysséric, directeur

- Page 3 - 1 - Désignation du Bureau et des Commissions

Bureau syndical

Le Président expose le rôle du Bureau défini par le Code Général des Collectivités Territoriales (article L5211-10 du CGCT) et par les Statuts syndicaux. Le Bureau est à former de membres délégués des communes avec un nombre à déterminer comprenant des vice-Présidents.

Le Président propose au Comité de décider du nombre de vice-Présidents. Sur proposition du Président, il est décidé à l’unanimité de désigner deux vice-Présidents. Il propose Monsieur Torgue Laurent premier vice-Président et Monsieur Reynaud Jacques second vice-Président. Le Comité à l’unanimité désigne les deux vice-Présidents.

Le Président suscite la discussion relativement au rôle du Bureau, relativement au nombre de ses membres. Le nombre est arrêté à 13 comprenant le Président et les deux vice-Présidents. Le Président propose la liste suivante de membres :

Biennier André Président Torgue Laurent premier vice-Président Reynaud Jacques second vice-Président Berthon Serge Peyron Frédéric Garnier Christian Largeron Joseph Balaye Bernard Seux Robert Peyrard Georges Souillard Jocelyne Auvray Marc Molina Richard

Le Président propose de procéder au vote (article L2122-7 et L2122-7-1 du CGCT). La liste de candidats est élue à l’unanimité.

Commission d’appel d’offres

Le Président expose le rôle de la Commission d’Appel d’Offres (article 22 du CMP). La Commission comprend en plus du Président, Président de la Commission, trois membres titulaires et trois membres suppléants, élus parmi les membres du Comité syndical à la représentation proportionnelle au plus fort reste. Le Président invite les délégués à faire part des listes candidates.

La liste de candidats suivante est établie.

Biennier André Président Reynaud Jacques, titulaire Auvray Marc, titulaire Vallet Armand, titulaire Balaye Bernard, suppléant Thomas Alain, suppléant Molina Richard, suppléant

Le Président propose de procéder au vote. La liste de candidats est élue à l’unanimité. La Commission de gestion des attributions de marchés négociés est formée à l’identique de la Commission d’appel d’offres.

Annonay-Serrières : Comité syndical du 12 mai 2014

Commission de délégation de service public

Le Président expose le rôle de la Commission de Délégation de Service Public (articles L1411-5 et D1411-3 à 4 du CGCT). La Commission comprend en plus du Président, Président de la Commission, cinq membres titulaires et cinq membres suppléants, élus parmi les membres du Comité syndical à la représentation proportionnelle au plus fort reste sans panachage ni vote préférentiel. Le Président invite les délégués à faire part des listes candidates.

La liste de candidats suivante est établie.

Biennier André Président Durand Maxime, titulaire Porte Jacques, titulaire Balaye Bernard, titulaire Berthon Serge, titulaire Torgue Laurent, titulaire Souillard Jocelyne, suppléante Largeron Joseph, suppléant Auvray Marc, suppléant Peyron Frédéric, suppléant Molina Richard, suppléant

Le Président propose de procéder au vote. La liste de candidats est élue à l’unanimité.

Serena

Le Président expose le rôle du Syndicat d’Exploitation des Réseaux d’Eau Nord-Ardèche (SERENA) et en rappelle les statuts. Le SERENA est un syndicat mixte (article L5711-1 du CGCT). Le Président précise que le Comité doit désigner deux membres en plus de son Président pour représenter le Syndicat et former le Comité syndical du SERENA.

Le Président invite les délégués à faire part de leur candidature.

La liste de candidats suivante est établie.

Biennier André Président Torgue Laurent Reynaud Jacques

Le Président propose de procéder au vote. La liste de candidats est élue à l’unanimité.

- Page 5 - 2 - Compétences et délégations

Président

Le Président expose le rôle du Président (article L5211-9 du CGCT). Il explique que au-delà de ses fonctions générales et afin d’assurer un fonctionnement dynamique du Syndicat, il sollicite du Comité la délégation à la présidence sur les rubriques suivantes (article L2122-22 et 23 du CGCT), charge à lui au coup par coup de prendre les décisions et arrêtés correspondants et de rendre compte des décisions devant les assemblées. En outre, le Président sollicite les autorisations suivantes : .fixer le rôle du Syndicat et déterminer la participation du Syndicat dans les cas d’opérations de construction d’ouvrages commune à plusieurs concessionnaires et dans les cas d’opérations de développement de la desserte en eau ; .prendre toute décision concernant la préparation des marchés passés sur procédure adaptée en raison de leur montant ; .prendre toute décision concernant la préparation, la passation, l’exécution et le règlement des marchés passés sur procédure adaptée en raison de leur montant lorsque leur montant spécifique est inférieur à 50 000 € HT ainsi que dans les cas d’urgence ; .passer les contrats d’assurance ; .fixer les rémunérations et régler les frais et honoraires des avocats, notaires, avoués, huissiers de justice et experts ; .fixer le montant des offres pour acquisition de terrains nécessaires à la réalisation d’ouvrages ; .intenter les actions en justice en défense afin de préserver les intérêts du Syndicat ; .régler les conséquences dommageables des accidents dans lesquels sont impliqués des véhicules de la collectivité ; .souscrire les lignes de trésorerie et emprunts dans les limites décidées par les instances syndicales.

Le Président sollicite l’accord du Comité syndical pour les compétences citées et plus généralement l’ensemble de celles citées par l’article L2122-22 du CGCT. Le Comité syndical à l’unanimité décide la délégation des compétences maximales.

Vice-Président

Le Président expose qu’il est nécessaire que sa compétence générale (article L5211-9 du CGCT) ainsi que ses compétences déléguées (article L2122-22 du CGCT) puissent être déléguées dans les cas de l’absence du Président (article L2122-17 du CGCT). Cette procédure se fait automatiquement en remplacement du Président par les élus dans l’ordre de nomination pour la plénitude de ses fonctions, en cas d’absence ou d’empêchement autre du Président (article L2122-17 du CGCT) sans qu’il soit utile de prendre une décision spécifique.

Bureau

Le Président présente le rôle du Bureau par rapport à celui du Comité syndical, souverain. Il explique que pour des raisons d’efficacité le Bureau a besoin de disposer de compétences déléguées par le Comité syndical (article L5211-10 du CGCT). Il propose ainsi que le Bureau reçoive délégation du Comité à l’exception des attributions obligatoirement conservées en application de l’article cité : .vote du budget et fixation des tarifs ; .approbation du compte administratif ; .dispositions budgétaires prises par un établissement public ; .modifications statutaires ; .adhésion à un établissement public ; .délégation d’un service public ; .orientation en matière d’aménagement communautaire. En outre, le Bureau formule les propositions de décisions au Comité syndical.

Le Président propose par vote la mise en place de ces délégations. Le Comité syndical à l’unanimité décide la délégation des compétences maximales.

Annonay-Serrières : Comité syndical du 12 mai 2014

Serena

Le Président expose que par ses statuts, le Syndicat délègue au SERENA la gestion des moyens en personnel, en matériel et en locaux pour la construction des ouvrages et la gestion du service de l’eau (voir statuts), sans qu’il soit nécessaire de prendre des décisions particulières.

3 - Règlements

Règlement intérieur

Le Président donne lecture du projet de règlement intérieur (article L2121-8 du CGCT) et le commente. Il propose d’en débattre.

Le Président propose de voter le règlement intérieur pour la durée de mandat des conseils municipaux. Le règlement intérieur est approuvé à l’unanimité.

Règlement de la défense incendie

Le Président donne lecture du projet de règlement de la défense incendie et le commente. Il propose d’approuver pour une durée courant jusqu’à la fin de l’année le règlement, permettant au Bureau d’adapter le cas échéant ce document avant de le soumettre à un prochain Comité syndical.

Le Président propose de voter le règlement de défense incendie pour la période annoncée. Le règlement est approuvé à l’unanimité.

Règlement des marchés

Le Président donne lecture du projet de règlement des marchés. Il propose d’en débattre.

Le Président propose de voter le règlement des marchés pour la durée de mandat des conseils municipaux. Le règlement des marchés est approuvé à l’unanimité.

Règlement des répartitions de charges en cas d’opérations concertées

Le Président fait part qu’un débat conséquent doit être fait à l’échelle du Bureau, avant de soumettre au Comité un projet de document. Il propose d’approuver pour une durée courant jusqu’à la fin de l’année le règlement, permettant au Bureau de retravailler le cas échéant ce document avant de le soumettre à un prochain Comité syndical.

Le Président propose de voter le règlement de répartition des charges pour la période annoncée. Le règlement est approuvé à l’unanimité.

- Page 7 - 4 - Obligations et formalités

Indemnités du Président

L’indemnité du Président (article L2123-20 du CGCT et circulaire du 9 février 2007 du Ministère de l’Intérieur) est effective dès sa nomination. L’indemnité applicable est pour la plage de population de 20 000 à 49 999 habitants de 25.59 % de la valeur de l’indice brut 1015, soit un montant calculé brut mensuel de 972.80 € (au 1 er mars 2014). Le Comité est invité par le vice-Président à se prononcer sur l’indemnité du président. La mesure est adoptée à l’unanimité.

Cotisation retraite

Le Président peut constituer une retraite basée sur le montant de son indemnité (articles L2123-27 à 29 et R2123-24 et 25 du CGCT). La cotisation incombe pour moitié au Président et pour moitié au Syndicat. Le taux à la charge de la collectivité est de 2.25% applicable sur le montant brut. La mesures est automatique et ne demande pas de décision.

Assurance de la collectivité

Le Président, les élus et leurs représentants sont couverts par le Syndicat contre les dommages résultant d’accidents subis dans l’exercice de leur fonction (article L5211-15 et L2123-31 à 35 du CGCT). Le Président et les élus sont couverts par le Syndicat contre les poursuites civiles ou pénales (article L2123-34 du CGCT). Le Président et les élus sont couverts par le Syndicat contre les conséquences de violences, menaces ou outrages (article L2123-35 du CGCT). La collectivité doit garantir les élus contre ces risques (article L5211-15 du CGCT). La collectivité, son personnel et ses élus, doit être assurée en responsabilité vis-à-vis des risques pouvant être occasionnés aux tiers. La mise en place de ces assurances est déléguée au Serena.

Indemnité de Conseil du Trésorier syndical

En référence à la Loi du 2 mars 1982, au décret du 19 novembre 1982 et à l’arrêté du 16 décembre 1983, il convient de statuer sur l’attribution d’une indemnité de conseil à verser en fin de chaque exercice au titre d’une mission de conseil. Le dernier calcul de l’indemnité porte son montant à 553 € Le Président propose ainsi l’attribution de l’indemnité de conseil à son taux maximum à Mme Chevallier Ambre, trésorière principale du Syndicat des eaux. La mesure est approuvée à l’unanimité.

Présence

Le Président rappelle la nécessaire présence au Comité ainsi que dans les diverses instances, de chacun des membres convoqué. Un membre empêché peut donner son pouvoir à une personne présente et une seule dans le cas du Comité et du Bureau. En cas de difficulté répétée en cours de mandat par certains membres à assister aux diverses séances, le membre concerné peut renoncer à sa fonction. Il est en effet nécessaire de disposer de l’assiduité de chacun pour favoriser un bon fonctionnement syndical.

Annonay-Serrières : Comité syndical du 12 mai 2014

Communication

Le site Internet du Serena « serenaep.fr » est relatif aux deux Syndicat Cance-Doux et Annonay-Serrières, il sera prochainement ouvert.

Le Président rappelle les règles de diffusion des supports de séance préalables aux réunions et aux comptes rendus dans les collectivités et auprès des membres des instances.

Le Président propose une visite d’installations techniques réunissant les délégués et les Maires. La visite pourrait se faire un samedi au mois de juin.

5 - Questions diverses

Autorisation Puits de Peyraud

Le Président fait part du dossier en cours relativement à la procédure de régularisation du Puits de Peyraud. A moyen terme la capacité sera portée à 1 250 m 3/h. Le puits constitue la première ressource syndicale. La procédure a été très longue compte tenu d’un certain nombre de difficultés à surmonter. A ce jour le dossier est quasiment prêt, il conviendra le moment venu de l’approuver en vue de le soumettre à l’enquête publique et de poursuivre les différentes phases de la procédure d’autorisation. Le dossier qui comprendra en outre le rapport hydrogéologique officiel et les documents nécessaires à l’enquête publique et parcellaire sollicitera à la fois l’autorisation de prélèvement et la déclaration d’utilité publique relative aux travaux de prélèvement et de dérivation des eaux et à l’instauration des périmètres de protection. L’autorisation sera sollicitée tant au titre du Code de la Santé Publique qu’au Titre du Code de l’Environnement. Le dossier comprendra les coûts de procédure et de sécurisation induits qui seront à prendre en charge par le Syndicat. Il en est ainsi des frais de procédure (estimation de 16 000 € HT), des frais de fermeture des piques et puits existants en substitution de leur propriétaire (estimation de 4 500 € HT), des frais d’étanchéification des surfaces de puits existants, des frais de gestion des eaux pluviales non chiffrés et autres dépenses diverses.

Le Président propose de déléguer au Bureau syndical la capacité à étudier et à approuver le dossier de demande d’autorisation du Puits de Peyraud. La mesure est adoptée à l’unanimité.

Participation communales

Il est posé la question d’un soutien des petites communes lors d’opérations de développement ou de défense incendie où celles-ci doivent contribuer. La mesure de participation (règlement des répartitions de charges) sera de toute façon revue. A noter que les opérations de défense incendie et d’urbanisation devront éventuellement être plus restreintes à l’avenir de façon à mieux optimiser le dimensionnement des réseaux d’une part et à mieux correspondre aux règles de prise en charge du développement par le développement plutôt que par l’usager du service d’eau d’autre part. Néanmoins cette question sera prise en compte et étudiée par le Bureau.

Autres questions

Le Président invite les membres à formuler des observations ou à poser des questions sur un thème quelconque qui peut intéresser un délégué ou une commune relativement au service d’eau. Néant.

- Page 9 - 6 - Décisions antérieures des instances

Cette rubrique liste les décisions prises depuis la dernière séance du Comité syndical. Néant.

7 - Documents annexés

Sont considérés annexés au présent compte rendu (disponibles sur le site syndical) : Compte rendu de la séance précédente Support de séance Statuts du Syndicat Règlement intérieur – version du 12 mai 2014 Règlement incendie – version du 12 mai 2014 Règlement de répartition des charges – version du 12 mai 2014 Règlement des marchés – version du 12 mai 2014 Statuts du Serena

NB : Abréviations utilisées : CGCT : Code Général des Collectivités Territoriales CMP : Code des Marchés Publics Serena : Syndicat d’Exploitation des Réseau d’Eau Nord-Ardèche Annonay-Serrières : Syndicat des eaux des Cantons d’Annonay et de Serrières Cance-Doux : Syndicat des eaux de Cance-Doux