Département de Seine et Marne

------

Territoires des communes de Beaumont-du-Gâtinais et de

-----

Parc éolien « ENERGIE du GATINAIS II »

RAPPORT RELATIF A L’ENQUETE PUBLIQUE

de

Demande d’autorisation environnementale au titre des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement, (ICPE), pour la création d’un parc éolien constitué de cinq aérogénérateurs et de deux postes de livraison, situés sur le territoire des communes de Beaumont-du-Gâtinais et de Gironville.

Enquête Publique du 13 Mai au 15 Juin 2019

Dossier E 19000029/77

Daniel BERTHELOT Commissaire Enquêteur

Dossier E 19000029/77 ICPE Parc Eolien Gâtinais2 - Beaumont du Gâtinais et Gironville Page 1/19

SOMMAIRE

GENERALITES CONCERNANT L’OBJET DE L’ENQUETE page 3

ORGANISATION DE L’ENQUETE page 3

LE DOSSIER D’ENQUETE page 5

LE CONTEXTE TERRITORIAL page 7

LE CONTEXTE REGLEMENTAIRE page 8

LA CONCERTATION PREALABLE page 9

DEROULEMENT DE L’ENQUETE page 10

AVIS DES SERVICES CONSULTES page 11

ANALYSE DES OBSERVATIONS DU PUBLIC page 14

CLOTURE DE L’ENQUETE page 18

Annexe : Procès verbal de synthèse des observations du public

**

AVIS ET CONCLUSIONS MOTIVEES DU COMMISSAIRE ENQUETEUR

Annexes : Réponse Maître d’ouvrage au PV de synthèse des observations du public Réponses à l’avis CDPENAF

Dossier E 19000029/77 ICPE Parc Eolien Gâtinais2 - Beaumont du Gâtinais et Gironville Page 2/19

GENERALITES CONCERNANT L’OBJET DE L’ENQUETE

Le dossier faisant l’objet de la présente enquête a pour objectif une demande d’Autorisation Environnementale sur les communes de Beaumont-du-Gâtinais et de Gironville, en vue de la création d’un parc éolien classé sous la rubrique I.C.P.E. 2980.

Ce parc, constitué de cinq éoliennes et de deux postes de livraison électriques, sera construit et exploité par la société ENERGIE DU GATINAIS II , maître d’ouvrage du projet.

Il se situe dans une zone reconnue favorable à l’éolien par le Schéma Régional Eolien de la région Ile de (SRE), bien que ledit SRE ait été annulé en 2014.

Après élaboration et constitution du dossier par AKUO-ENERGY, société gérante de la Société de Projet ENERGIE DU GATINAIS II, AKUO ENERGY a déposé sa demande d’Autorisation Environnementale auprès de Madame la Préfète de Seine-et-Marne par courrier en date du 16 juillet 2018.

La zone d’implantation du projet se trouve en Seine-et-Marne sur les territoires des communes de Beaumont-du-Gâtinais et de Gironville, mais l’instruction du dossier, suivant le Code de l’Environnement, implique l’information du public dans un rayon de 6 kilomètres autour du projet. Le périmètre ainsi défini comprend 16 communes, dont 7 en Seine- et-Marne (Ichy, , Arville, Gironville, Mondfreville, Beaumont-du Gâtinais et Sceaux-du-Gâtinais), et 9 dans le département du (, , , , Echilleuses, Boesse, , Auxy, Bordeaux-en-Gâtinais).

------

ORGANISATION DE L’ENQUETE

LE CALENDRIER DE L’ENQUETE

Après avoir été désigné commissaire enquêteur par la Présidence du Tribunal Administratif de , par décision en date du 26 Février 2019, pour conduire l’enquête publique relative au projet d’implantation de ce parc éolien classé ICPE, j’ai pris contact avec la Préfecture de Seine et Marne, autorité organisatrice de l’enquête, afin de prendre connaissance du dossier d’enquête et d’en définir les modalités pratiques d’organisation.

Dossier E 19000029/77 ICPE Parc Eolien Gâtinais2 - Beaumont du Gâtinais et Gironville Page 3/19

Dès que le dossier technique a été disponible, l’enquête a été prévue du lundi 13 Mai 2019 à 9h au Samedi 15 Juin 2019 à 12h.00, le dossier soumis à l’enquête étant à disposition du public :

- En mairie de Beaumont du Gâtinais, siège de l’enquête, aux jours et heures habituels d’ouverture au public (du lundi au samedi de 9h à 12h et le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h), en version papier et en version numérique sur un poste informatique dédié fourni par Publilégal.

- En mairie de Gironville, aux jours et heures habituels d’ouverture au public, le mardi de 14h à 18h30, et le vendredi de 14h à 17h, en version papier.

- Sur le site internet des services de l’Etat en Seine et Marne, à l’adresse suivante : www.seine-et- marne.gouv.fr/Publications/Enquêtes-publiques.

Les dates de mes permanences en Mairies des communes de Beaumont-du-Gâtinais et de Gironville ont également été fixées les jours suivants :

Mairie de Beaumont-du-Gâtinais : - Lundi 13 mai 2019 de 9h à 12h (ouverture de l’EP) - Mercredi 29 mai 2019 de 9h à 12h - Samedi 8 juin 2019 de 9h à 12h - Samedi 15 juin 2019 de 9h à 12h (clôture de l’EP)

Mairie de Gironville : - Vendredi 17 mai 2019 de 14h à 17h - Mardi 4 juin 2019 de 15h30 à 18h30 - Vendredi 14 juin 2019 de 14h à 17h

Les modalités de mise à l’enquête ont fait l’objet de l’arrêté préfectoral n°2019-01/DCSE/BPE/EOL en date du 15 Mars 2019 de Madame la Préfète de Seine et Marne, mentionnant :

- les textes de référence du Code de l’Environnement ; les modalités de mise à disposition du public du dossier d’enquête et de recueil des observations du public (permanences du commissaire-enquêteur, registres papier en mairies, registre dématérialisé, adresse dédiée pour le courrier électronique, courrier papier) ; - la publicité par voie d’affiches de l’avis d’enquête sur les communes d’implantation du projet et celles situées dans un rayon de 6 kms du projet ; - ainsi que la publication de cet avis dans deux journaux diffusés dans les départements de Seine-et-Marne et du Loiret.

Dossier E 19000029/77 ICPE Parc Eolien Gâtinais2 - Beaumont du Gâtinais et Gironville Page 4/19 LE DOSSIER D’ENQUETE

Le contenu du dossier de demande d’Autorisation Environnementale est défini par les articles R.181-1 et suivants et L181- 52 et suivants du Code de l’Environnement. Le dossier mis à disposition du public dans le cadre de l’enquête publique pour ce projet éolien comporte les pièces suivantes :

▪ Volume 1 – Sommaire des pièces obligatoires ou facultatives dossier ICPE

▪ Volume 2 - Note de présentation Non Technique à destination notamment des membres de la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites (CDNPS) ;

▪ Volume 3 - Description de la demande, précisant l’identité du pétitionnaire, l’emplacement sur lequel le projet doit être réalisé, le classement selon la nomenclature ICPE, les capacités techniques et financières de l’exploitant et ses garanties financières, les activités exercées sur le site et leur volume et les conditions de remise en état ;

▪ Volume 4a - Résumé non technique de l’Etude d’impact

▪ Volume 4b - Etude d’impact sur l’environnement et la santé comprenant : Une description du projet ; L’analyse de l’état actuel de l’environnement, nommé « scénario de référence » ; Les variantes proposées et les raisons du choix effectué ; L’évolution du site en cas d’absence de mise en œuvre du projet ; L’analyse des effets négatifs et positifs, directs et indirects, temporaires et permanents du projet sur l’environnement et la santé ; L’analyse des effets cumulés du projet avec d’autres projets connus Les mesures prévues pour éviter, réduire et compenser les effets négatifs notables du projet ; Les modalités de suivi des mesures d’évitement, de réduction et de compensation ; Une description des méthodes utilisées pour identifier et évaluer les incidences notables ; Les noms, qualités et qualifications du ou des experts et des bureaux d’études qui ont préparé l'étude d'impact et les études ayant contribué à sa réalisation ; Un résumé non technique (faisant l’objet d’un dossier à part) ;

▪ Volume 4c - Annexes de l’Etude d’impact

▪ Volume 5 - Etude de dangers exposant : Les dangers que peut présenter l’installation pour la population en cas d’accident, en présentant une description des accidents susceptibles d’intervenir et leur probabilité d’occurrence ; Une justification des mesures propres à réduire la probabilité et les effets d’un accident, déterminées sous la responsabilité du demandeur ; Un résumé non technique (faisant l’objet d’un dossier à part) ;

▪ Plans réglementaires :

Dossier E 19000029/77 ICPE Parc Eolien Gâtinais2 - Beaumont du Gâtinais et Gironville Page 5/19 Un plan de situation du projet à l’échelle 1/25.000e indiquant l'emplacement de l'installation projetée ;

Un plan d'ensemble au 1/2000 indiquant les dispositions projetées de l'installation ainsi que l'affectation des terrains avoisinants et mentionnant qu’il n’existe pas de réseaux enterrés sur le site d’emprise du projet. Pour chaque éolienne, un plan au 1/1000 mentionnant son implantation sur sa parcelle cadastrale, l’emprise de sa zone de surplomb par les pales et sa plateforme de desserte.

Le dossier technique du projet mis à l’enquête, a été élaboré par « AKUO-ENERGY », 140 avenue des Champs Elysées, 75008 Paris, et le bureau d’étude « ATER Environnement ».

Le dossier à disposition du public comprend, en outre :

- Arrêté de mise à l’enquête publique du projet

- Les avis des services consultés par l’Autorité Organisatrice de l’Enquête :

- Ministère des Armées, Direction de la Sécurité Aéronautique de l’Etat. - Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, Direction Générale de l’Aviation Civile. - Direction Régionale des Affaires Culturelles Ile de France. - L’Institut National des Origines et de la Qualité (INaO). - Météo France - La Mission Régionale de l’Autorité Environnementale (MRAe) Ile-de-France , (Avis de la MRAe.

- Mémoire en réponse de AKUO ENERGY à l’avis MRAe.

- Après sa saisine le 05 avril 2019, la CDPENAF ne s’est réunie que le 27 juin pour examen du dossier. Son avis ne pouvait donc être mis à disposition du public pendant l’enquête publique .

L’ensemble de ces pièces était mis à disposition sous format papier et dématérialisé en mairie de Beaumont-du-Gâtinais, et papier en mairie de Gironville.

------

Dossier E 19000029/77 ICPE Parc Eolien Gâtinais2 - Beaumont du Gâtinais et Gironville Page 6/19

L’INFORMATION DU PUBLIC

L’information du public a été assurée par affichage de l’avis d’enquête , en Mairies et sur les panneaux d’affichages officiels des communes d’implantation du projet ; ainsi qu’en mairies des communes situées dans le rayon de 6 kilomètres du projet, 7 en Seine-et-Marne (Ichy, Aufferville, Arville, Gironville, Mondfreville, Beaumont-du Gâtinais et Sceaux-du-Gâtinais), et 9 dans le département du Loiret (Desmonts, Puiseaux, Bromeilles, Grangermont, Echilleuses, Boesse, Gaubertin, Auxy, Bordeaux-en-Gâtinais).

En outre, les publications dans la presse locale de l’avis d’enquête ont été faites :

- le 15 Avril 2019 pour l’hebdomadaire « La République de Seine et Marne ». - le 15 Avril 2019 pour le quotidien « Le Parisien ». - le 19 Avril 2019 pour « La République du Centre » - le 17 avril 2019 pour l’hebdomadaire « L’Eclaireur du Gâtinais »

Ces annonces seront renouvelées dans les mêmes journaux, respectivement :

- le 13 Mai pour l’hebdomadaire « La République de Seine et Marne ». - le 13 Mai pour le quotidien « Le Parisien ». - le 17 Mai pour « La République du Centre » - le 15 Mai pour l’hebdomadaire « L’Eclaireur du Gâtinais »

La composition du dossier d’enquête mis à disposition du public est conforme à la réglementation prévue, et le présent rapport traite de l’organisation de la procédure d’enquête, de son déroulement et de l’analyse des observations des services consultés et du public ; la conclusion séparée y fait suite.

------

LE CONTEXTE TERRITORIAL

Le parc éolien « Energie du Gâtinais II », composé de 5 aérogénérateurs et de 2 structures de livraison, est localisé sur les territoires e Beaumont-du-Gâtinais et Gironville, communes intégrées à

Dossier E 19000029/77 ICPE Parc Eolien Gâtinais2 - Beaumont du Gâtinais et Gironville Page 7/19 la Communauté de Communes Gâtinais Val de Loing, localisée dans le sud du département de la Seine-et-Marne, région Ile-de-France.

Le site se trouve à environ 17 km à l’Est du centre-ville de , (Loiret) ; 21 km au Nord-Ouest du centre-ville de , (Loiret) ; 43 km au Sud-Ouest de Melun (seine et Marne) ; et à 50 km au Nord-Est du pôle urbain d’Orléans (Loiret).

Les terrains destinés à l’implantation (éoliennes, postes de livraison et raccordement électrique enterré) du projet sont tous situés en zone de plaine, à proximité de deux autres champs éoliens : Energie du Gâtinais I et d’Arville. L’emprise foncière du projet se situe sur des parcelles privées à caractère exclusivement agricole.

Toutes les parcelles sont maîtrisées par le Maître d’Ouvrage via des Accords Fonciers valant promesses de bail emphytéotique et de constitution de servitudes, assorties le cas échéant de conventions de renonciation partielle des baux ruraux en cours et de conventions d’indemnisation. Le Maître d'Ouvrage dispose de droits réels sur l'ensemble de ces parcelles La superficie concernée par la présente demande est d’environ 9300 m² (5 éoliennes et leurs plateformes, et 2 postes de livraison).

LE CONTEXTE REGLEMENTAIRE

En ce qui concerne les dispositions d’Urbanisme :

Sur Beaumont-en-Gâtinais, le droit des sols est régit par un Plan Local d'Urbanisme (PLU) approuvé par délibération du 28 août 2008 et modifié le 7 juin 2012. La zone d’implantation du projet se situe en zone A du PLU. L’article 2 du règlement de la zone A, types d’occupation ou d’utilisation du sol admis à des conditions spéciales d’autorisation, autorise : « les équipements ou installations d’infrastructures à la condition expresse qu’il soit impossible de les localiser à proximité des zones urbaines et qu’ils ne compromettent pas la vocation agricole des terrains » . Les éoliennes devant être situées au minimum à 500 m des habitations, elles ne peuvent être à proximité des zones urbaines et sont donc de fait autorisées dans la zone A du PLU.

Sur Gironville, le territoire communal ne dispose ni d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) rendu public ou approuvé, ni d’un document ayant la même fonction. Il est donc soumis au Règlement National d’Urbanisme (RNU). Dans ce cadre réglementaire, les constructions et les installations nécessaires aux équipements d’intérêt collectif peuvent être implantées en dehors des parties déjà urbanisées , sous réserve du respect des articles du RNU et du Code de l’Urbanisme préservant la salubrité

Dossier E 19000029/77 ICPE Parc Eolien Gâtinais2 - Beaumont du Gâtinais et Gironville Page 8/19 publique, la conservation et la mise en valeur d’un site ou de vestiges archéologiques, la sécurité des accès, l’absence de conséquence dommageable à l’environnement, et l’absence d’atteinte à l’activité agricole. L’emprise d’implantation des aérogénérateurs et de leur plate-forme de desserte ayant pour conséquence une atteinte à l’activité agricole, pour cause de réduction de la surface liée à cette activité, le projet se doit donc d’être soumis pour avis (simple) à l’autorité administrative compétente de l’État, donc à la Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers » (CDPENAF). Le porteur de projet doit donc prendre l’attache du secrétariat de la CDPENAF à la Direction Départementale des Territoires

------

LA CONCERTATION PREALABLE

Plusieurs réunions-ateliers publiques :

- le 27/10/2017 à Beaumont du Gâtinais - atelier de concertation le 10/11/2017 - atelier de concertation du 30/11/2017 - le 14/04/2019 à Beaumont du Gâtinais

La concertation a visé à associer les riverains et les habitants du territoire aux grandes orientations du projet.

La première réunion publique a réuni une cinquantaine de personnes, avec une très forte majorité d’habitants de Beaumont du Gâtinais et de Gironville ; la dernière une petite quinzaine seulement, de même provenance.

Le premier atelier a exposé le principe du projet et recueilli les souhaits des riverains : éloignement des habitations, régularité des implantations, harmonie avec le parc existant.

Le second atelier a plus spécialement traité des mesures d’accompagnement au projet, pouvant bénéficier à la population par une sécurisation du territoire et une meilleure circulation au bénéfice des jeunes habitants.

La dernière réunion publique a eu pour sujet la possibilité de financement du projet par un investissement participatif de la population.

______

Dossier E 19000029/77 ICPE Parc Eolien Gâtinais2 - Beaumont du Gâtinais et Gironville Page 9/19

DEROULEMENT DE L’ENQUETE

La mission du commissaire enquêteur (C.E) sʼest déroulée en 4 étapes :

1 - Préalable à lʼenquête :

- Transmission et examen du dossier dʼenquête - Mise au point de l’organisation de l’enquête avec la Préfecture de Seine et Marne. - Signatures du dossier et des registres d’enquête. - Entretien avec les municipalités de Beaumont du Gâtinais, de Gironville et le maître d’ouvrage, et visite du territoire pour une présentation du projet dans son contexte spécifique.

2 - Mise à disposition du public :

Les permanences prévues se sont déroulées sans problème, en mairies de Beaumont du Gâtinais et de Gironville, et lors de ces permanences, la fréquentation du public a été très faible.

3 - Examen des demandes :

Les observations et demandes ont été examinées par moi-même, avec en parallèle une relecture des thèmes abordés dans le dossier, et en complément une visite de certains secteurs sensibles concernés. Une synthèse des observations du public a été établie et remise à AKUO-ENERGY à l’issue de la dernière permanence clôturant l’enquête publique, le 15 Juin 2019, et a fait l’objet d’une réponse écrite par le maître d’ouvrage le 24 Juin 2019.

4 - Rédaction du rapport dʼenquête et des conclusions motivées :

Le présent rapport expose l'ensemble du déroulement de l'enquête, avec sa partie administrative, le contenu du projet, ainsi que les observations et demandes des services consultés et du public .

L'avis final du commissaire-enquêteur concernant les observations et les demandes s'est basé sur le dossier, la visite des lieux, et sur les réponses apportées par le maître d’ouvrage aux observations du public et des services consultés.

Cet avis figure dans le document "Avis et Conclusions Motivées", ou le C.E. reprend les points essentiels de l'enquête et énonce éventuellement les réserves ou recommandations souhaitées.

-----

Les registres d’enquête déposés en mairies de Beaumont du Gâtinais et de Gironville ont été paraphés par le Commissaire-Enquêteur.

Dossier E 19000029/77 ICPE Parc Eolien Gâtinais2 - Beaumont du Gâtinais et Gironville Page 10/19

Il ont été respectivement ouverts par Monsieur MONCEL, Maire de Beaumont du Gâtinais, et Monsieur COMBE, Maire de Gironville, le 13 Mai 2019 ; puis clos par moi-même, Commissaire-Enquêteur, le 15 Juin 2019, à l’issue de l’enquête.

Le public a pu prendre connaissance du dossier d’enquête et consigner ses observations éventuelles sur les registres ouverts à cet effet aux jours et heures d’ouverture des mairies, les adresser ou les déposer par écrit en mairies, à l’intention du Commissaire-Enquêteur, ou par courrier électronique à l’adresse dédiée, ou sur le registre dématérialisé mis à disposition par la Préfecture.

J’ai coté, paraphé et joint au registre de Beaumont du Gâtinais l’intégralité des documents remis par le public ou adressés par mail, soit 7 observations du registre dématérialisé .

Outre le dossier technique du projet, et comme indiqué plus haut, le dossier d’enquête comprenait l’avis des services consultés.

Durant mes permanences j’ai reçu, outre les municipalités, deux consultations du dossier mais une seule observation sur registre en mairie de Beaumont-du-Gâtinais ; et deux personnes qui ont pris connaissance du dossier en mairie de Gironville.

------

ANALYSE DES OBSERVATIONS RECEUILLIES

LES AVIS DES SERVICES CONSULTES

MINISTERE DES ARMEES (en date du 07 novembre 2018) :

La Direction de la Sécurité Aéronautique d’Etat donne son autorisation pour la réalisation et l’exploitation du projet sous réserve de communication du calendrier de réalisation du projet et du positionnement géographique précis de chaque aérogénérateur.

------

MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE Direction Générale de l’Aviation Civile (en date du 29 octobre 2018)

Dossier E 19000029/77 ICPE Parc Eolien Gâtinais2 - Beaumont du Gâtinais et Gironville Page 11/19

La Direction Générale de l’Aviation Civile donne un avis favorable au projet présenté.

------

PREFECTURE DE LA REGION ILE-DE-FRANCE Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile de France (en date du 23 juin 2017)

La Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile de France mentionne que le projet est susceptible d’affecter des vestiges archéologiques. Il y aura nécessité d’effectuer une opération d’archéologie préventive avant travaux.

------

AVIS METEO-FRANCE (en date du 13 septembre 2018)

Météo-France informe qu’aucune contrainte réglementaire ne pèse sur le projet au regard des radars météorologiques, et que l’avis de Météo-France n’est pas requis pour sa réalisation.

------

AVIS de l’INSTITUT NATIONAL de L’ORIGINE et de la QUALITE (en date du 08 octobre 2018)

L’ INAO n’a pas de remarque à formuler sur ce projet.

------

AVIS de la MISSION REGIONALE d’AUTORITE environnementale (MRAe), (en date du 05 février 2019)

La MRAe recommande essentiellement :

- De justifier comment les 3 variantes étudiées ont été retenues (localisation par rapport au parc existant, hauteur des éoliennes,

- D’intégrer dans l’étude d’impact le raccordement du parc éolien sur le poste électrique de , et les éventuels travaux d’adaptation du réseau existant,

Dossier E 19000029/77 ICPE Parc Eolien Gâtinais2 - Beaumont du Gâtinais et Gironville Page 12/19 - De procéder à une campagne d’écoute complète et de définir les mesures de bridage éventuelles, sur la base d’écoute des chauve-souris couvrant la période de mars à mai,

- D’indiquer si des mesures d’évitement, de réduction et de compensation des impacts paysagers, notamment des effets cumulés de saturation visuelle, ont été envisagées,

- D’approfondir l’analyse de la rupture visuelle engendrée par l’implantation d’éoliennes de 180 m de hauteur en bout de pale dans le prolongement d’un parc d’une hauteur de 125 m,

- D’approfondir l’analyse de l’accident d’effondrement de l’éolienne n°5 sur la ligne haute tension et au besoin d’adopter des mesures de prévention complémentaires

------

AVIS de la COMMISSION DEPARTEMENTALE de PROTECTION des ESPACES NATURELS AGRICOLES ET FORESTIERS (CDPENAF), (en date du 28 juin 2019)

La CDPENAF a été saisie le 5 avril 2019, et le délai de réponse de la Commission était donc fixé au 5 juillet 2019.

Comme il est dit plus haut, l’avis de la CDPENAF n’a pu être mis à disposition du public pendant la durée de l’enquête. Si la CDPENAF donne un avis favorable au projet du parc éolien, en appréciant le choix du site d’implantation s’appuyant sur le chemin rural existant, elle émet cependant un avis défavorable à la création d’une jachère agricole de 7 ha. en mesure compensatoire, et demande que AKUO-Energy fasse d’autres propositions.

------

COMMENTAIRES ET AVIS DU COMMISSAIRE ENQUETEUR :

L’ avis des services consultés est globalement favorable au projet : Ministère des Armées, Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, Préfecture de la Région Ile de France, Météo France, Institut National de l’Origine et de la Qualité, sous réserve de la réalisation et de la communication des études préalables et de l’avancement du projet .

La MRAe considère que l’étude d’impact traite de l’ensemble des enjeux de façon proportionnée, mais recommande de fournir un complément à certains contenus du dossier : justification de la variante retenue, raccordement du parc au réseau électrique existant, compléter la procédure d’écoute des chiroptères et en déduire les mesures de

Dossier E 19000029/77 ICPE Parc Eolien Gâtinais2 - Beaumont du Gâtinais et Gironville Page 13/19 bridage des éoliennes éventuellement nécessaires, indiquer les mesures de compensation des impacts visuels et paysagers avec un éventuel effet de saturation et le voisinage d’éoliennes de différentes hauteurs, analyse d’un éventuel effondrement d’éolienne sur la ligne haute tension toute proche. Dans son mémoire en réponse de mars 2019, AKUO traite de l’ensemble des compléments demandés, qu’il s ‘agisse d’explications techniques, de l’intégration paysagère du projet , ou de compléments cartographiques, en rappelant leur traitement initial dans l’étude d’impact du projet. Pour ce qui concerne l’écoute des chiroptères, le résultat des mesures de mars à mai est rapporté en pages 140 à 158 du volume 4c de l’étude d’impact (volet faune flore et habitats naturels), par complétage des tableaux et graphiques, et confirme une activité « anecdotique » pour mars et avril ; quasiment 100% de cette activité ayant lieu par des températures supérieures à 13° et des vents de moins de 6m/s. .

Pour ce qui concerne la CDPENAF, il me paraît étonnant que la création d’un Espace Naturel destiné à la préservation de la faune soit refusé. Une aire d’accueil potentiel des oiseaux nicheurs est elle inutile ?, sa superficie trop importante ?; une solution de compromis sera a rechercher sur ce point particulier.

-----

ANALYSE DES OBSERVATIONS DU PUBLIC FORMULEES AUX REGISTRES D’ENQUETE

En mairie de Beaumont-du-Gâtinais :

- Le 13 mai, visite et consultation du dossier par Madame PIVOTEAU, mais sans observation.

Aucune autre observation du 13 mai au 6 juin 2019.

- Le 6 juin, observation de Monsieur PANVERT représentant l’association « Pie Verte Bio 77 », qui mentionne l’impact négatif du projet sur l’avifaune nicheuse et migratrice du site. L’étude d’impact lui apparaît insuffisante dans le recensement des espèces , en particulier par l’absence de mention du busard cendré, nicheur régulier sur site depuis 10 ans. L’observation sera complétée sur le registre dématérialisé.

Aucune autre observation jusqu’au 15 juin, clôture de l’enquête.

En mairie de Gironville :

Dossier E 19000029/77 ICPE Parc Eolien Gâtinais2 - Beaumont du Gâtinais et Gironville Page 14/19

- Consultation du dossier par Monsieur Michel GUERIN, le 17 mai, pas d’observation écrite.

- Consultation du dossier, le 04 juin, par Madame Martine d’ALMEIDA, de Bromeilles (45390) qui mentionne qu’elle n’a pas d’observation négative à formuler après contrôle de l’impact visuel en continuité de l’existant.

Aucune autre observation jusqu’au 15 juin, clôture de l’enquête.

Registre dématérialisé :

1 - Observation en date du 17 mai 2019 de Madame LEGER, 4 rue du Marronnier, hameau de Bainvilliers, à Bromeilles (45390) :

Madame LEGER considère que les douze éoliennes déjà existantes à proximité de son hameau sont une pollution visuelle et bruyante. Il serait mieux de les déplacer au milieu des champs, plus loin des habitations.

Commentaire du Commissaire Enquêteur :

Le hameau de Bainvilliers, sur la commune de Bromeilles, se situe sur la pente de la butte de Bromeilles, en vue directe sur la RD 403 dont le projet Energie du Gâtinais 2 est très proche. Le projet constitue bien sur une augmentation de l’impact visuel des éoliennes dans le paysage depuis Bainvilliers, la plus proche étant à environ 1600 mètres du hameau, soit très au delà du minimum légal ; mais, de plus, le principe d’implantation retenu pour ce projet, intégralement à l’est de la RD 403, en limite l’incidence négative. En ce qui concerne la pollution sonore, mesurée en l’état actuel et estimée pour le futur dans l’étude d’impact selon les dispositions réglementaires, elle ne devrait progresser que de 3 à 5 décibels, et fera l’objet de mesures de surveillance qui pourront amener l’exploitant du parc à modifier ou adapter le fonctionnement des éoliennes (bridage, arrêt). Dans la solution d’implantation retenue, tout à l’est de la RD 403, le plus grand éloignement des aérogénérateurs diminuera l’impact sonore pour Bainvilliers.

2 – Observation anonyme, en date du 31 mai :

Observation d’opposition à ce projet et aux éoliennes en général, se référant à une faible rentabilité de ce type de production, aux troubles de santé liés aux bruits et infrasons qu’elles engendrent, et à la pollution visuelle préjudiciable aux riverains. Il est également évoqué la mortalité aviaire qui peut générer des incidences écologiques importantes pour les espèces menacées ou à maturité lente.

Dossier E 19000029/77 ICPE Parc Eolien Gâtinais2 - Beaumont du Gâtinais et Gironville Page 15/19

Commentaire du Commissaire Enquêteur :

Opposition de principe, sur la base de phénomènes reconnus, mais sans référence qualitative ou quantitative au projet.

3 – Observation en date du 8 juin de Monsieur Franck MOULS, de Bordeaux-en-Gâtinais (45340) :

Observation d’opposition, se référant à la pollution des sols par les fondations et à l’incertitude liée à la fin de vie des ouvrages (coût, prise en charge, carence éventuelle du gestionnaire) ; ainsi qu’à la remise en culture des sites d’implantation. Monsieur MOULS évoque également un rendement peu élevé des éoliennes des parcs du secteur et s’oppose à toute extension, compte tenu également de l’effet négatif de ces parcs sur la valeur des biens immobiliers.

Commentaire du Commissaire Enquêteur :

Opposition basée sur l’incertitude de « l’après éolien », concernant la remise en état des lieux et le retour à leur destination agricole. Ces points font l’objet d’un traitement particulier dans le dossier, par description des travaux de démantèlement et mise en place de la garantie financière de leur exécution . L’affirmation d’un rendement peu élevé ne s’appuie sur aucun chiffre, et l’impact négatif sur les valeurs de l’immobilier n’apparaît pas flagrant sur le secteur.

4 – Observation anonyme en date du 13 juin :

Selon l’intervenant, la solution de production d’énergie par éoliennes a ses impacts négatifs, connus et reconnus, mais ils sont moindres par rapport à ceux de l’énergie fossile sur les volets santé, environnement , faune, flore, paysage. L’ observation est complétée par les mentions « on fait bien pire pour des choses bien moins utiles » et « ce n’est pas parce que on ne peut faire bien qu’il ne faut pas faire mieux ».

Commentaire du Commissaire Enquêteur :

Première observation mettant en balance les impacts négatifs concernant l’utilisation de l’énergie fossile et l’implantation d’éoliennes pour la production d’électricité. Il en ressort un solde positif en faveur de l’éolien.

5 – Observation en date du 13 juin de Monsieur PESCHEUX , de Beaumont-du-Gâtinais :

Dossier E 19000029/77 ICPE Parc Eolien Gâtinais2 - Beaumont du Gâtinais et Gironville Page 16/19 Avis favorable à l’extension du parc existant ; mais réserve sur le dimensionnement des éoliennes projetées (185 m en bout de pale), qui ne correspond pas à la configuration actuelle du paysage. Des éoliennes de moindre dimension seraient mieux intégrées.

Commentaire du Commissaire Enquêteur :

Avis favorable mais réservé, compte tenu des dimensions des éoliennes projetées. (185 mètres pour 125 sur les installations en place). Première observation traitant de ce point particulier, on peut s’en étonner ; à moins que la présentation du projet à la population lors des ateliers de concertation ait pu convaincre que 5 grandes éoliennes sont moins présentes que 6 plus petites. ?. Ce nouvel ensemble, de grande hauteur, aura t-il pour effet d’« éloigner » les parcs existants en s’ « imposant » aux résidents les plus proches et aux usagers de la RD 403 ?. Il est indéniable que la solution adoptée risque fort d’accentuer la présence visuelle liée à l’extension de cette zone éolienne et que le maintien des hauteurs déjà en place l’aurait peut-être rendue plus homogène, mais sans doute pas moins visible .

6 – Observation en date du 14 juin, de Monsieur LOURS, de Bromeilles :

Observation critique et défavorable du projet, avec pour arguments la proximité du projet, les extensions futures, les problèmes de bruits et de santé sans réponse à ce jour, la pollution visuelle, la dévalorisation des biens immobiliers, l’incertitude sur le futur de ce parc et de son promoteur, sur le respect des contrats et engagements, sur une dégradation du paysage bien supérieure à l’intérêt de la production d’électricité, tout cela sans contrepartie financière pour les riverains qui à Bromeilles se sentent piégés d’habiter « un village classé monument historique ».

Commentaire du Commissaire Enquêteur :

Arguments déjà développés et analysés aux observations 1, 2 et 3 ; avec en complément : les éventuelles futures installations nouvelles tout autour de Bromeilles , le regret de l’absence de contrepartie financière aux inconvénients de l’éolien, bien que monsieur LOURS précise que « l’argent n’achète pas tout », ?, et la sensation de piège pour ce village du Loiret en région Centre. Le projet se situe en région Ile de France mais l’instruction du dossier et la présente enquête ne sont pas bloquées par une quelconque frontière administrative autour du village de Bromeilles (dont seule l’église est classée monument historique à plus de 2 kms du projet).

7 – En date du 15 juin, complément à l’observation B2 sur registre de Beaumont du Gâtinais, par Monsieur PANVERT pour l’association « Pie Vert Bio 77 », énumérant les espèces présentes sur

Dossier E 19000029/77 ICPE Parc Eolien Gâtinais2 - Beaumont du Gâtinais et Gironville Page 17/19 le site du projet et l’incidence néfaste des éoliennes à leur présence et nidification.

Commentaire du Commissaire Enquêteur :

Pie Vert Bio 77 confirme la baisse de fréquentation des busards sur les parcs éoliens voisins du projet, dont la réalisation entraînera donc une nouvelle perte de territoire de nidification pour les busards nicheurs dans la plaine du Gâtinais. Il ne semble pas cependant que l’espèce soit menacée de disparition, et les principaux dangers la concernant résultent habituellement des façons culturales : labours et fauchaisons. La création d’une jachère susceptible d’accueillir ou de maintenir la population aviaire serait un élément positif.

------

CLOTURE DE L’ENQUETE

Au terme de ma dernière permanence, j’ai rendu compte à Messieurs les maires de Beaumont-du-Gâtinais et de Gironville de l’orientation générale des diverses observations recueillies et de l’avis sur lequel je m’orientais pour chacune de celles-ci. L’ensemble des observations du public a fait l’objet d’un Procès- Verbal de synthèse, remis à Madame ABASTADO, représentant AKUO- ENRTGY, à l’issue de l’ Enquête Publique.

Ce document est annexé à la suite du présent rapport.

A l’issue de son examen, AKUO-ENERGY a procédé à la rédaction d’un « Mémoire en réponse », pour expliciter sa position finale face aux observations du public. Cette « Réponse », est jointe en annexe au document « Avis et conclusions motivées ».

CONCLUSION GÉNÉRALE

L’analyse du dossier soumis à l’enquête, le déroulement régulier de celle-ci, l’analyse des observations enregistrées, les renseignements d’enquête recueillis, les reconnaissances effectuées par le Commissaire- Enquêteur, la connaissance de la consultation qu’en avaient le public et les personnes directement concernées, mettent en évidence que la durée de la consultation et les modalités de sa mise en oeuvre étaient nécessaires et suffisantes, sans qu’il ait été besoin d’en prolonger sa durée.

Dossier E 19000029/77 ICPE Parc Eolien Gâtinais2 - Beaumont du Gâtinais et Gironville Page 18/19 Il apparaît encore que les règles de forme, de publication de l’avis d’enquête, de tenue à la disposition du public du dossier en mairies et sur le site internet dédié, des registres d’enquête, de présence du Commissaire-enquêteur en mairies aux heures et jours prescrits, d’ouverture et de clôture des registres d’enquête, de recueil des remarques du public, d’observation des délais de la période d’enquête, ont été scrupuleusement respectées.

Ceci est vérifiable.

Dans ces conditions, le Commissaire-enquêteur estime avoir agi dans le respect tant de la lettre que de l’esprit de la Loi, et ainsi pouvoir émettre sur le projet de création d’un parc éolien constitué de cinq aérogénérateurs et de deux postes de livraison, situés sur les territoires des communes de Beaumont-du-Gâtinais et de Gironville, un avis fondé qui fait l’objet des " Conclusions motivées et avis du Commissaire-enquêteur ", joint à la suite du présent rapport.

Le Commissaire-enquêteur tient enfin à souligner les bonnes relations entretenues avec les Municipalités et les personnels municipaux et à remercier les uns et les autres.

Clos à , le 11 Juillet 2019 Le Commissaire Enquêteur

Daniel BERTHELOT

Pièce jointe en annexe sur 3 pages : Procès Verbal de synthèse des observations du public

Dossier E 19000029/77 ICPE Parc Eolien Gâtinais2 - Beaumont du Gâtinais et Gironville Page 19/19