Theix Ruis sea SURZUR u lin de P Etang ou Chapelle N 165 lessis Surzur - Theix M de Roz N.-D. la n n o Kernicole a r Blanche a RANDONNéE : pédestre, VTT DISTANCE : 12 km e B J u e d TEMPS : 3 h BALISAGE : pas de balisage u . R R Moustoir-Lorho Le circuit permet de découvrir une campagne aux cultures variées, dont le bassin-versant est celui de la rivière de Penerf, site ostréicole, et non le golfe du . Chapelle Ces terres sont travaillées depuis le Néolithique, ces chemins, déjà empruntés par les Celtes puis Ste-Barbe par les Romains qui ont tracé une voie romaine de Nantes à . Seigneuries et communautés religieuses ont prospéré ici jusqu’à la Révolution, léguant un patrimoine t Pon riche de 6 manoirs et 7 chapelles. Si vous ne disposez que de peu de temps, trois visites s’imposent eau du Ruiss : le château du Plessis-Josso, témoin de l’habitat seigneurial au temps des ducs de Bretagne (ouvert Bugat du 14 juillet au 31 août), la chapelle Notre-Dame-la-Blanche à Theix, de style gothique Renaissance, et l’église Saint-Symphorien, à Surzur, qui conserve son porche de style roman. PARKING : complexe sportif de Surzur.

R uiss Le Toulcar épart de la salle de sport de Surzur. rendre la petite route à gauche en direction eau d e du village de Moustoir Lorho. Traverser le

B e village jusqu’à la chapelle Sainte-Barbe. On dit l D P h uivre le chemin en direction des terrains orno que Saint Vincent Ferrier, dominicain espagnol Belhorno de football. Aux sanitaires, continuer tout droit et franchir le talus pour arriver dans décédé à Vannes, est venu prêcher ici en 1418. La S e Vers le lotissement de la Croix de Bel. Traverser ce chapelle actuelle date du XVII siècle. Kersého Château de lotissement, puis, à la sortie, prendre le chemin aire le détour jusqu’à la fontaine en Plessis-Josso Vers Bel en face. Face au n° 17, prendre à droite, puis, à la continuant tout droit. Devant la dernière VANNES Keribo sortie du chemin, à gauche, route de Bel. Après le maisonF à gauche, se trouve une urne funéraire n° 31, prendre à droite le chemin dit gallo-romaine. Retour par le même chemin. à la D 183 « chemin de la Croix-Rouge ». chapelle, prendre à gauche. (Ne pas prendre en D 195 compte le panneau « Passage interdit ».) uge u rond-point de Kersého, suivre Kersého à Ro ix Cro l gauche puis tout droit (route goudronnée ester sur le chemin jusqu’à Belhorno. Entre e la e h. d ir deux allées d’arbres, vous empruntez C V maisA peu passante).Laisser le village de Kersého

sur un court passage le tracé de l’ancienne e sur la gauche et aller tout droit. Au bout d’un R

d er petit moment, quitter la route et prendre le 1 voie ferrée de Vannes à Surzur. À la sortie de

R l chemin à droite, longer le bois. à la fourche, Belhorno, prendre à droite vers le château d’eau. o a u r t emprunter le chemin de gauche. Au bout de ce Emprunter la rue de Lann-Floren. R R e é u n u e d é chemin, prendre encore à gauche. e raverser le terrain de football, puis, au R d e G u d e e vestiaire, prendre à droite vers la salle R. du d’eauChâteau e B ous êtes arrivés sur la commune de THEIX. C N a orhuit e d L l de sports. ou Prendre à gauche, vers le village de Roz, T a la u n l d R n ou Rose (vue sur Theix). À Roz (Rose), prendre à u V

e F T gauche sur environ 300 m (route passante, liaison l h o é o r d e La Croix de Bel Surzur-Theix). o r n e

B o

t r Départ e e l Arrivée

u

Rue R de Koh Caste n l a ih b r R e ue K R d église u e e s e S d Surzur Saint- d p e o e s r u Symphorien ts R Ec ol es ©Editions les Guides Goursau - Tous droits réservés - www.randovia.fr Tous ©Editions les Guides Goursau - droits réservés - www.randovia.fr Tous ©Editions les Guides Goursau - Quelques conseils... Equipement Sentier côtier et sentier des douaniers n bord de mer, le temps peut changer vite et ctuellement lieu de détente, le littoral était le vent se lever : prévoir un vêtement chaud autrefois une frontière, naturelle certes, ou Eisolant et bien sûr, de bonnes chaussures. Si vous maisA néanmoins à protéger. Un organisme appelé avez des jumelles, emportez-les ! « Ferme Générale » était chargé de collecter les droits directs et indirects tels que la gabelle sur Balisage le sel. Dans le Morbihan, le trafic et les réseaux l est indiqué pour chaque parcours et varie selon de contrebande portaient principalement sur le sel. les localités. Vous trouverez sur les sentiers Une brigade de douaniers avait pour fonction, sur un côtiers,I de Port Navalo à des bornes territoire appelé penthièvre : « tour du Golfe-Conseil Général du Morbihan » - de surveiller le littoral numérotées et 23 tableaux d’informations qui vous permettent de réaliser 180 km de randonnée. Ouvert - de lutter contre les trafiquants au titre de la servitude du passage des piétons sur - de sauver les gens de la noyade. le littoral, ces sentiers sont réservés à la randonnée n douanier devait arpenter de jour comme de pédestre, à l’exclusion des cyclistes et cavaliers. nuit, suivant un minutage précis, un parcours Pour chaque itinéraire, il est précisé si les vélos sont défini, souvent accompagné de son chien. Le code autorisés ou non. Les chemins traversent parfois U des douanes prévoit toujours le libre accès en tous des propriétés privées. Ces passages résultent d’un points du littoral (article 43) et les promeneurs accord avec les propriétaires mais ne constituent Spécial bala d’aujourd’hui peuvent apprécier le sentier côtier nullement un droit. Votre comportement est l’unique appelé parfois encore sentier des douaniers. familiales des garantie de la pérennité de ces itinéraires.

Spécial Balades et Randonnées Prix : 6,90 € Le randonneur sympa Itinéraires à - reste sur les chemins et sentiers pied et à vélo - emporte avec lui ses détritus - tient son chien en laisse - admire les fleurs et les laisse pour les 12 balades suivants dans le Pays de - fait attention aux cultures et aux animaux, referme la barrière Vannes. s.

, . , géographe et accompagnateur - n’allume pas de feu, surtout pas en forêt

Thierry Cottereau Reine des Pyrénées L’auteur,montagne parcourt toute l’année ces montagnes Un choix des en à pied, en raquettes ou en VTT. Son principal désir et dans les environs et qui est de mettre à votre service son professionnalisme et de vous communiquer sa passion pour son pays vousnt celes baladestopo-guide les plus« Spécialattrayantes Luchon dans »des au travers d’instants et de sensations authentiqueLuchon C’est avec le plus grand soin, qu’il a confectionné

pour présenta sites naturels incontournables à proximité de Luchon ville jardin, surnommée la luchonnais lac Ce fascicule s’adresse à tous les amoureux de la marche le à pied et des grands espaces, et plus particulièrement aux . familles quivallées séjournent luchonnaises à . Une nature généreuse et désirent découvrir toute l’harmonie et le charme tranquille des une douceur de vivre qui offrent une variété de paysages plus beaux sites exceptionnels avec ces villages charmants accrochés aux pentes, ces pelouses d’alpages, ces versants forestiers et tous ces hauts sommets de plus de 3000. Un environnement le clot des Poupées, somptueux qui par delà les images de rêve compte dans et le tour du Vénasque ses trésors une faune et une flore tout aussi remarquables. Pour vous accompagner dans vos balades et randonnées, Quatorze circuits sur mesure entre 2 et 7 heures de . marche à une altitude moyenne, sur des sentiers bien balisés et bien entretenus comprenant 8 itinéraires en boucle, la découverte d’une mosaïquele depic lacs du Céciré et d’un des plus beaux panoramas sur les cirques du et toute la chaîne pyrénéenne, ainsi que l’ascension de Les Guides Goursau vous proposent de télécharger l’application : 2 sommets faciles vous permettront d’atteindre bonheur Pour connaître tous nos dictionnaires, et émerveillement.la fontaine Suivez de Saunères, donc pas à pas et à votre Prix : 9 euros rythme tous ces chemins qui vous mèneront vers le Vert, cirque d’Espingo, à découvrir En route vers un lac, une cascade, un cirque, un pic, une cabane et d’autres lieux magiques, vous serez séduits tout au long du parcours par cette palette de paysages aux couleurs variées et l’immense richesse culturelle des vallées du Pays de Luchon avec ses villages typiques, son pastoralisme et ses traditions montagnardes préservées. A chaque journée ses surprises, alors profitez pleinement de Christian Santoul Rando Facile ces 14 splendidesRando Facile randonnées qui vous plongeront dans cette terre de contrastes d’un luchonnais hors du temps mais cartes et topo-guides, que l’on ne peut découvrir véritablement qu’en marchant en famille Spécial Spécial consultez notre site web : www.guidesgoursau.fr euros

Prix : 5 ou entre amis. de ces sentiers de sentiers ces de et d’autres s’enfoncent d’autres et ou entre amis pour un dans les épaisses forêts épaisses les dans Alpes © photo Alix - Luchon Christian Santoul , guide de haute dont la mosaïque de paysages à l’état pur inspira Depuis Cauterets, grâce à ce guide, vous baladerez à votre rythme De nombreux sentiers de balade jalonnent les rives du gave de Cauterets, dimanche du promeneurs aguerris ou Marcheurs retrouvez-vous en famille L’auteur, conservateuret montagne promenade balisés et bien entretenus, a conçu spécialement pour vous ce topo-guide pratique avec l’intention de faire de chargé idyllique environnement un dans marcher poésie, Hugo prenant les eaux à Cauterets durant le mois Victor d’août 1843. de sapins environnantes, vous visiterez les cascades verts alpages, d’eau bouillante et vous flânerez dans les et cela dans un cadre panoramique d’exception au cœur d’un havre de charme et détente. dans les étages montagnards aux sommets familiers, à la rencontre des torrents impétueux qui roulent leur écume sur les granits, des lacs d’altitude aux eaux glaciaires, refuges et des antiques cabanes pastorales juchés dans ces hautes vallées pittoresques pénétrées d’azur et de soleil. véritable bol d’air vivifiant dans ces vastes espaces édéniques aux charmes sauvages, jardins luxuriants couleurs chatoyantes et royaume secret des isards soli taires et des marmottes aux aguets. Les 20 plus belles promenades de proximité Les 20 plus belles promenades de proximité sommets Paris Métro illustré PICS, COLS, LACS, REFUGES, VILLAGES, CHAPELLES, ATTRACTIONS, ETC.

De la à l’Autriche, plus de 20000 sommets alpins affichés en réalité augmentée. Fonctionne même sans couverture réseau grâce au GPS. 4