Découvrir...

CIRCUIT PÉDESTRE CIRCUIT 14 CIRCUIT PÉDESTRE CIRCUIT 14 CIRCUIT PÉDESTRE Circuit 14 Carla-Bayle Carla-Bayle Carla-Bayle Sur le circuit ou à proximité Infos pratiques Moulin de Cassagne, ruines du château de • Accès routier : Depuis la vallée de l’Arize, par Gélis Sabarat sur la D26, ou par Campagne-sur-Arize sur la D14, suivre Carla-Bayle. Village du Carla-Bayle, ruelles, maisons à Depuis la vallée de la Lèze, par sur la colombages, remparts D614, suivre Carla-Bayle. Maison Pierre Bayle Contacts utiles Offi ce de tourisme des Vallées de l’Arize Eglise Raphaël Kann Photo et de la Lèze 11 place du champ de mars

Temple Raphaël Kann Photo 09 290 Le Mas d’Azil Galeries d’artistes Tél : 05.61.69.99.90 www.tourisme-arize-leze.com Aux alentours [email protected] &&' La Grotte du Mas d’Azil Numéro d’appel d’urgence : 112 Niveau : Moyen La Carlanaise Quelques règles et recommandations Le musée de la préhistoire D A Départ /arrivée : Cette grande boucle du Carla-Bayle • La météo : avant toute sortie, il est conseillé de Village du Carla-Bayle parking Xploria, la forêt à explorer le temps s’informer sur les prévisions météorologiques. de la salle des fêtes vous offrira une magnifi que vue sur • L’équipement : prévoir des chaussures de marche la vallée de la Lèze. Sequoïa Vertigo convenables, un sac à dos, une gourde pleine (on ne ---- la Carlanaise 4 h 30 rencontre pas toujours de point d’eau potable sur les ---- par Montcagnou 2 h Vous emprunterez de nombreux L’observatoire astronomique sentiers), un casse-croûte, des vêtements de pluie, ---- par Canalès 2 h 30 sentiers de crête tout en découvrant un vêtement chaud, lunettes, chapeau, une petite L’Affabuloscope pharmacie de secours… ---- la Carlanaise 19 km le patrimoine local. En complément de ce guide une carte IGN à l’échelle Km ---- par Montcagnou 7 km 1:25000ème ou 1:50000ème de la région est conseillée. ---- par Canalès 9 km ---- la Carlanaise 404 m Le respect de la vie rurale : Altitude - Penser à refermer avec soin chaque barrière rencontrée sur le chemin ---- par Montcagnou 184 m - Tenir les chiens en laisse, ils pourraient affoler les troupeaux ---- par Canalès 218 m - Eviter de quitter les sentiers balisés - Eviter de marcher dans les prés de fauche et les cultures - Ramener les déchets de pique nique dans votre sac afi n que les chemins Balisage restent propres et agréables à tous les promeneurs Carte IGN 2046E - Ne pas allumer de feu quelque soit la saison - Pas de cueillette ; certaines fl eurs sont rares et tellement plus belles dans la nature. La chasse : C’est une activité très pratiquée dans notre belle région qui concerne essentiellement la saison automnale. Il est 7jekji conseillé en période d’ouverture de revêtir des tenues voyantes , de ne pas s’écarter des sentiers balisés et Panorama sur le village. de se manifester de façon sonore au moindre doute. Panorama sur la chaîne Réseau Eco-veille Ariégeois : pour toute anomalie rencontrée sur ce sentier faites part de des Pyrénées. vos observations en remplissant la fi che disponible à Village de caractère. l’Offi ce de Tourisme ou téléchargeable sur cdrp09.com Village d’artistes. Haut lieu du protestantisme. Emprunter le chemin à gauche en direction de « Montcagnou » puis de la Bordeblanque. Patrimoine Traverser le hameau de « Bellecoste », * Situé à 400 m d’altitude, sur ensuite descendre sur la gauche pour la crête qui sépare les vallées rejoindre la digue et les bords du lac du de l’Arize et de la Lèze, Carla- Bayle est une ancienne place Mestrepey Carla-Bayle. forte moyenâgeuse. Farouche + Suivre les bords du lac, puis prendre le bastion huguenot, la citadelle Bourgailles CIRCUIT PÉDESTRE CIRCUIT 14 chemin au dessus de la résidence de tou- de Carla-le-Comte (comme elle s’appelait alors) fut un Carla-Bayle risme et du cimetière protestant. Arriver haut lieu des guerres de reli- Douilh Moulin de Cassagne au rempart nord, partir sur la gauche pour gion dans le Comté de . du haut Douilh Itinéraire la Carlanaise rejoindre le parking de la salle des fêtes. Assiégée et démolie à trois du bas 3 reprises, elle fut reconstruite 4 1 Emprunter le chemin qui passe derrière la salle des fêtes du Carla-Bayle. aussitôt, jusqu’à destruction Canales Peyrès Longer la route goudronnée en direction du nord. du château comtal et de ses Variante 2 par remparts en 1629. Carla-le- 2 Emprunter la route à gauche direction « La Badoune », puis continuer tout Comte prit une part impor- Montcagnou droit. Dans ce secteur vous aurez une magnifi que vue sur la vallée de la Canalès tante à la Révolution de 1789 4 Lèze, et les Pyrénées. Emprunter le chemin qui passe derrière la et devint Carla-le-Peuple Barthe puis Carla-Bayle en 1879, en La Borde 3 Poursuivre le même sentier jusqu’au moulin de Cassagne, continuer en sui- salle des fêtes du Carla-Bayle. Longer la blanque l’honneur de son célèbre phi- d'en bas vant le balisage, vous passerez au pied de la ferme de Mestrepey. Suivre le route goudronnée en direction du nord. losophe Pierre Bayle. La Borde chemin qui contourne un petit bois qui vous conduira à une petite route de Emprunter la route à gauche direction Ces dernières années, la blanque bastide du Carla-Bayle a été « La Badoune », puis continuer tout droit. d'en haut crête. Elle vous permettra de rejoindre les ruines du château de Gélis, et rénovée. Ses remparts, ses 5 4 5 vous profi terez d’une vue splendide à 360°. Emprunter le chemin à gauche en direc- ruelles pittoresques, ses Bellecoste Pailhole 4 Après les ruines de Gélis, à 100 m tourner à gauche, emprunter la route tion de « Canalès ». Tourner à droite, tra- maisons à colombages… Tout témoigne de son passé D verser le hameau de Canalès, au prochain Cabanac 5 6 A départementale sur environ 1 km puis tourner à droite vers Peyres. Conti- prestigieux. Le village qui 6 nuer le chemin vers la gauche pour rejoindre Barthe, poursuivre le même carrefour tourner à gauche, puis à environ surplombe avec majesté les chemin jusqu’à Bellecoste en suivant bien le balisage. 200 m tourner à gauche direction Peyres, vallées de l’Arize et de la Carla Lèze, offre aussi un panora- 5 Traverser le hameau de Bellecoste, descendre dans le chemin bordé de et emprunter à gauche le chemin de crêtes ma unique sur la chaîne des les Capéras Bayle vieux chênes. jusqu’à Barthe. Pyrénées. 4 Carla-Bayle est aujourd’hui 6 Au fond du chemin, à l’intersection tourner à droite direction Cabanac, en A Barthe continuer tout droit bien suivre considéré comme le vil- le balisage, pour rejoindre et traverser la arrivant à Cabanac, tourner à gauche, emprunter la grande montée qui lage d’art de l’Ariège. Des Saint Boulbène Daune débouche sur une petite route goudronnée. Suivre cette route à droite, et à départementale. peintres, des céramistes, des Maychens 150 m à l’intersection tourner à gauche. Suivre cette route qui longe la crête 5 Traverser le hameau de « Bellecoste », sculpteurs, des créateurs de tous horizons y ont installé en suivant bien le balisage, profi ter bien des belles vues sur les Pyrénées, ensuite descendre sur la gauche pour re- la Bourgère leur atelier. Ils contribuent 7 le village, le lac. joindre la digue et les bords du lac du Carla- au cachet et à l’animation de le Teil 7 Passer par le Teil, continuer jusqu’à proximité de Soulès, et vous retourne- Bayle. la cité, notamment lors du Ruines célèbre festival d’arts plas- Bourgalet 6 Suivre les bords du lac, puis prendre le rez au Carla par un magnifi que chemin bordé de chênes. Dans ce secteur tiques : « la rue des arts ». Parcours pédestre attention aux troupeaux. chemin au dessus de la résidence de tou- D Cadrille Point de départ risme et du cimetière protestant. Arriver A Variante 1 par Montcagnou au rempart nord, partir sur la gauche pour Point d'arrivée Soulès Emprunter le chemin qui passe derrière la salle des fêtes du Carla-Bayle. rejoindre le parking de la salle des fêtes. Itinéraire Longer la route goudronnée en direction du nord. Curiosité Emprunter la route à gauche direction « La Badoune », puis continuer tout droit. Echelle 1/25000 ème