UN NOUVEAU DECOUPAGE DU ROYAUME 01

AU COMMENCEMENT : DIVISER LA FIN DE L’ANCIEN RÉGIME POUR MIEUX RÉGNER

Louis XVI convoque les Etats On souhaite alors instaurer des divisions qui ne menacent Généraux en 1788, dans pas l’unité du royaume tout en laissant l’administration l’espoir de résoudre la crise au plus près du citoyen. qui a gagné le royaume. Contre toute attente, les Le département correspond à ce double objectif. Il y est représentants des trois ordres fait mention dans le rapport du 29 septembre 1789, décident de la création d’une présenté devant l’Assemblée. Assemblée Nationale Constituante. Celle-ci n’a au Le projet initial prévoit un découpage de la en départ aucune intention de 720 communes et 6480 cantons, en partant de Paris et renverser le roi ; il s’agit de en allant vers les frontières et la mer, de la façon l’aider à mieux gouverner, ce suivante : qui passe entre autres par une & Le territoire est divisé en 80 parties appelées

Louis XVI, Roi de France et de Navarre (1754-1793), meilleure organisation du département, de 18 lieues sur 18, avec un département Antoine François CAPET, 4e quart 18e siècle, musée national des châteaux de Versailles territoire. particulier pour Paris (soit 81 divisions en tout) et de Trianon & Chaque département est divisé en 9 districts Louis XVI et ses ministres, Necker le premier, avaient appelés communes, de 6 lieues sur 6 déjà tenté de réformer l’organisation du territoire, & Chaque commune est divisée en 9 cantons de 2 conscients de l’incapacité du pouvoir central de bien lieues sur 2 diriger le royaume d’en haut. Mais l’opposition des intendants et parlements, attachés à leurs privilèges, Ce découpage très géométrique n’est pas appliqué tel les en avait empêchés. quel et subit bien sûr de nombreux aménagements. Châssis figuratif du territoire de la France partagé en divisions égales entre elles, comité Sieyès-Thouret, 1789, Centre historiques des Archives Nationales Chaque département se voit attribuer un nom en Or, le 4 août 1789, les privilèges sont abolis. Cet Le comité Sieyès-Thouret, avance l’idée à la fois originale fonction de la géographie ou de l’hydrographie du lieu. évènement de « rupture » conduit notamment et paradoxale qu’une nouvelle division permettra de Leur nombre exact (83) et leurs limites définitives sont l’Assemblée à remanier les divisions et l’organisation faire l’unité du royaume. L’idée reste cependant celle publiés le 26 février 1790, et leur existence prend effet administrative du territoire, qui est d’abord pensée de d’un état centralisé, dans lequel les territoires seraient le 4 mars 1790. manière géométrique. dotés d’une autonomie mesurée.

LE SAVIEZ-VOUS ? Emmanuel Joseph Sieyès (1748-1836)

Bien que prêtre issu de la rédige le serment du Jeu de Paume et participe à bourgeoisie, il devient député l’élaboration de la Constitution. du tiers-état pour les Etats Généraux de 1789. Après son Il vote également la mort du roi et abandonne son statut Essai sur les privilèges en d’ecclésiastique conformément à la constitution civile 1788, il devient célèbre par sa du clergé. brochure Qu’est-ce que le tiers état ? en 1789. C’est l’abbé Sieyès qui est à l’origine de la création des départements. Malgré son implication, il est détesté par Il joue un rôle de premier Robespierre qui le surnomme « la Taupe de la ordre tout au long de la Révolution ». Emmanuel Joseph Sieyès, Jacques-Louis DAVID, Révolution : il propose la 1817, Fogg Art Museum, Université de Harvard, Cambridge création de l’Assemblée Membre du Directoire, il occupe également des fonctions Nationale pour remplacer la chambre du tiers-état, importantes sous Bonaparte.

LES DÉBUTS DE LA RÉVOLUTION juillet 1789 : l’Assemblée Nationale se proclame 20-21 juin 1791 : craignant pour sa sécurité, la famille Assemblée Nationale Constituante (le 9). Prise de la royale tente de s’enfuir à l’étranger. Elle est arrêtée EN QUELQUES DATES : 1789-1791 Bastille (le 14), le jour où le prix du pain est le plus élevé à Varennes. Le roi perd alors la confiance du peuple. et où les Parisiennes ne peuvent plus acheter l’aliment Il sera guillotiné le 21 janvier 1793 à Paris. 5 mai 1789 : ouverture des Etats Généraux au château de base pour nourrir leur famille. Les femmes lancent de Versailles. Les députés représentent les trois la révolte. ordres (clergé, noblesse, tiers-état) et apportent avec eux les cahiers de doléances. août 1789 : le 4, abolition des privilèges. Tous les citoyens sont égaux en droits et en devoirs. La déclaration juin 1789 : le 17, les députés du tiers-état se proclament des Droits de l’Homme et du Citoyen est votée le 26. Assemblée Nationale. Le 20, ils prêtent le serment du Jeu de Paume, jurant de ne pas se séparer avant d’avoir 26 février 1790 : L’Assemblée divise la France en 83 donné une Constitution à la France. départements, à la place des anciennes provinces.

Arrestation de Louis XVI et de la famille royale à Varennes, le 22 juin 1791, Pierre Gabriel Berthault, 1804, Bibliothèque Nationale de France « OÙ ÇA DÎTES-VOUS ? EN ARIÈGE ?... » 02

LE CHOIX DIFFICILE D’UN NOM « SOUN DE SEICH, POUR UN BAPTÊME PARISIEN… CAP DE PAUR »

Crée le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 Il est en effet demandé au Conseil d’Etat de le rebaptiser Depuis Philippe III le Hardi décembre 1789, à partir du Comté de (Languedoc) Ariège-Pyrénées, ce qui, pense-t-on, permettrait de et la charte royale de et de l’évêché du Couserans (Gascogne), le département mieux le situer. Mais cette demande est rejetée. coutumes signée en 1280, de l’Ariège, du nom d’une rivière locale, rencontre dès la ville dispose de privilèges, le début des objections quant à sa nomination. Le département est composé de trois arrondissements, notamment le droit de chasse et compte une préfecture à Foix et deux sous- et de pêche pour ses préfectures à et Saint-Girons. habitants.

Il faut pour chacun choisir des chefs-lieux Les Seixois sont également de cantons. Pour les vallées du Haut- exonérés de certains impôts. Salat, dans l’arrondissement de Saint- Ces droits sont plusieurs fois Girons, deux villes briguent cet honneur : remis en question et Oust et Seix. confirmés par les différents Supplique au roi pour la confirmation des privilèges de Seix, XVIe ou XVIIe siècle, rois de France. Le choix de l’une engendre les objections Archives Départementales de l’Ariège En échange de ces privilèges, de l’autre… Malgré son passé privilégié, les habitants doivent assurer Seix n’est pas retenue. la défense de la frontière et faire le guet pour éviter toute invasion ennemie, notamment en temps de guerre.

Cela dote Seix d’un statut particulier, à l’origine de sa devise : « Soun de Seich, Cap de paur » (je suis de Seix, je n’ai pas peur).

Charte romane de Philippe III du 2 mars 1280, copie du XVIe siècle, Archives Départementales de l’Ariège

LE SAVIEZ-VOUS ? Une montagne sans frontières

Malgré les intérêts militaires du royaume et la défiance à l’égard de l’Espagne, les habitants de Seix ont toujours eu d’étroites relations avec leurs voisins frontaliers, indispensables au commerce et à l’économie locale.

Les accords passés entre les villageois français et espagnols, les lies et passeries, ont différents buts : & S’informer en cas de danger et se protéger respectivement, & Organiser la surveillance et la défense des communautés villageoises pour toutes les questions liées au pastoralisme.

Vue de la route du Port d’Aula OUST ET SEIX, UN COMBAT POUR LE PRESTIGE 03

POURQUOI OUST ? DES QUERELLES POURQUOI PAS SEIX ? QUI DURENT…

En 1790, les deux villes sont placées sous la même Plaidant leur cause dès 1790 auprès du Conseil d’Etat, Seix pour solliciter la translation du chef-lieu de canton autorité du comte de Chambors. puis du préfet de l’Ariège une trentaine d’années plus ne facilite pas non plus la compréhension des Elles ne sont distantes que d’un kilomètre environ. Elles tard, les deux villes avancent dans des mémoires des évènements pour les représentants de l’Etat... remplissent a priori toutes les deux la condition imposée arguments souvent contestables pour défendre leur par l’Assemblée pour devenir chef-lieu de canton, à point de vue. Ainsi Seix attaque Oust sur la centralité Finalement, ceux-ci préfèrent s’en tenir au choix initial ! savoir se trouver à moins d’une journée de marche de de la ville, sur le manque d’administrations dans sa la zone desservie pour être accessible facilement à toute commune, ou encore sur l’absence de foires ou sur le la population. fait que les ventes par autorité de justice ont lieu à Seix.

Toutefois, de par sa localisation à la rencontre des vallées Oust bien entendu rétorque, et nie chacun de ces points, du Salat et du Garbet, Oust est légèrement plus proche avant d’avancer d’autres éléments pour dénigrer à son de la plupart des villages alentours que Seix, et c’est tour sa voisine. Ces plaidoyers se répètent en 1823 et le vote de ces municipalités qui permet d’établir le chef- 1832. lieu à Oust le 27 janvier 1790 : Vic, Soueix, Rogalle, Sentenac, -de-Salau, , Ercé et Aulus. La commune est aussi peuplée d’hommes de loi qui doivent faciliter l’implantation de l’administration.

De plus, ville sous protection royale, Seix est considérée par certains comme contre-révolutionnaire, et vue comme un repaire d’aristocrates et un foyer du royalisme.

Extrait des registres des délibérations du Conseil Municipal de la commune d’Oust, 1er août 1824, Archives Départementales de l’Ariège

Le fait que des municipalités ayant accordé leurs voix à Oust en 1790 changent d’avis en 1832 et se rallient à Signatures des délégués des communes du canton d’Oust pour soutenir la candidature de la commune de Seix à la charge de chef-lieu de canton, lettre du 8 octobre 1822, Archives Départementales de l’Ariège.

Extrait des registres des Extrait des registres des délibérations du Conseil délibérations du Conseil Municipal de la commune Municipal de la commune Mémoire pour la ville d’Oust avec des notes en d’Oust, 1er août 1824, d’Oust, 1er août 1824, réponse de la ville de Seix, 1823, Archives Départementales Archives Départementales Archives Départementales de l’Ariège de l’Ariège de l’Ariège 04

Cette lettre, signée en 1790 par le ministre de l’Intérieur de l’époque, François-Emmanuel Guignard, parvient à Saïx, dans le Tarn, et non à Seix, en Ariège, à qui elle est destinée.

Ecrite dans ce contexte révolutionnaire où l’on redéfinit l’agencement du royaume de France, elle informe la municipalité seixoise de la réception de sa supplique pour devenir chef-lieu de canton.

Retrouvée par hasard par un jeune historien, la lettre aura finalement mis 220 ans pour arriver à destination ! TRANSCRIPTION

Paris, le 29 février 1790

J'ai reçu, Messieurs, le mémoire que vous m'avez adressé au sujet de la formation de l'arrondissement du canton du Haut Couserans. Je savais que vous aviez déjà adressé à l'Assemblée nationale votre réclamation sur le choix du chef-lieu. Je ne doute pas qu'elle ne la prenne en considération. Au surplus, vous pourrez présenter vos observations au Commissaire que sa Majesté chargera de veiller à la formation du département et du district.

Je suis véritablement, Messieurs, votre très humble et très obéissant serviteur.

Signature : François-Emmanuel Guignard

LA FRANCE... UN DÉCOUPAGE AU PIED

Pays

Recherches et textes : Audrey Dupuy et Pauline Chaboussou DE LA LETTRE Photographies : Pauline Chaboussou, Michel Burley, Jean-Louis Sagot. Remerciements : Archives Départementales de l’Ariège, ETD - centre de ressources du développement territorial, Syndicat mixte du Pays Couserans. © Commune de Seix, 2010. Seix – Saïx, 1790-2010 : 2 siècles, 2 communes, une lettre les relie

Conception Eco’logic Communication L’ODYSSÉE DE LA DÉCENTRALISATION 05

Depuis la Révolution Française, l’organisation du ACTE I. territoire constitue une préoccupation constante et a DE TERRE ET DEFFERRE entraîné la création de nouveaux échelons administratifs. Les collectivités territoriales acquièrent peu à peu L’Acte I de la décentralisation est constitué des lois davantage de compétences voire d'autonomie afin que Defferre de 1982-1983. le citoyen se sente plus proche des décisions politiques. Elles instaurent notamment le principe de libre administration des collectivités locales, créent la fonction A la fin du XXe siècle, l’autonomie s’accroît alors que la publique territoriale, organisent les transferts de centralisation perd du terrain, conformément à ce qui a compétences et dotent chaque collectivité d’un pouvoir LE SAVIEZ-VOUS ? cours dans la plupart des pays européens. exécutif et d’une administration. Les collectivités territoriales, Au niveau des départements, les conseillers généraux, établis par le Consulat en 1800, se voient ainsi chargés comment ça marche ? d’organiser l’aide sociale à l’enfance, aux handicapés, et aux personnes âgées, l’aide au logement, la protection Ce sont des structures administratives françaises qui judiciaire de la jeunesse, l’insertion sociale et doivent prendre en charge les intérêts de la population professionnelle, la voirie départementale, les collèges, d’un territoire précis. le programme d’aide à l’équipement rural, l’organisation Ainsi une commune est chargée des intérêts des des transports. personnes vivant sur son territoire. La définition et l’organisation des collectivités territoriales sont A l’échelon supérieur, les régions, créées en 1972, déterminées par la Constitution, les lois et les décrets. adoptent le statut de collectivités territoriales et se voient dotées de pouvoirs en conséquence, avec dès Une collectivité territoriale est définie par trois critères : 1986 l’élection de conseillers régionaux au suffrage elle est dotée de la personnalité morale, qui lui permet universel. Elles gèrent notamment les lycées, & l’enseignement supérieur et la recherche, la formation d’agir en justice. professionnelle, l’aménagement du territoire et le & elle détient des compétences propres, qui lui sont développement économique. Curieusement, sur les 26 confiées par le législateur. régions actuelles (dont 4 en Outre-Mer), certaines & elle exerce un pouvoir de décision, qui s’exerce par reprennent à peu de choses près les limites des provinces délibération au sein d’un conseil de représentants élus. de l’Ancien Régime mises à mal à la Révolution… Pays en Midi-Pyrénées au 1er janvier 2008, Etd, le centre de ressources du développement territorial

Dans la mouvance, les pays naissent… ou renaissent. C’est ainsi qu’est apparu il y a une dizaine d’années L’échelon départemental n’est pas forcément adapté à Enfin,le pays les Couserans, pays naissent… l’un des ou 32 renaissent. pays en Midi-Pyrénées, tout type de projet. L’échelonsur les 371 départemental que compte la n’est France. pas forcément adapté à tout type de projet. Pour des dispositifs d’envergure européenne, par exemple, il peut être fait appel à la région. À une échelle Pour des dispositifs d’envergure européenne, par plus petite où la commune ou l’intercommunalité ne exemple, il peut être fait appel à la région, mais à une suffisent pas toujours, un « territoire de projet » facilite échelle plus petite où l’intercommunalitéFrance ne suffit pas les actions et gère mieux les enjeux. toujours, un « territoirePays de projet » facilite les actions Couserans et gère mieux les enjeux. Ariège Les « pays », constitués en application de la loi Pasqua Les « pays », constitués en application de la loi Pasqua de 1995, complétée par celle de 1999 dite Loi Voynet, de 1995, complétée par celle de 1999 dite Loi Voynet, apparaissent lorsqu'un territoire présente une cohésion apparaissent lorsqu'un territoire présente une cohésion géographique, culturelle, économique ou sociale, à géographique, culturelle, économiqueAndorre ou sociale, à l'échelle d'un bassin de vie ou d'emploi. l'échelle d'un bassinEspagne de vie ou d'emploi. Pays Couserans, Syndicat Mixte du Pays Couserans Ce ne sont pas des collectivités territoriales, mais ces C’est ainsi qu’est apparu il y a une dizaine d’années le structures souples les complètent efficacement. Là aussi, pays Couserans, l’un des 32 pays en Midi-Pyrénées, sur ces « pays » correspondent très fréquemment à des les 371 que compte la France. territoires qui existaient bien avant 1789, et dont Là aussi, ces « pays » correspondent très fréquemment l’identité est marquée pour beaucoup depuis le Moyen à des territoires qui existaient bien avant 1789, et dont Age, voire l’Antiquité. l’identité étaient marquée pour beaucoup depuis le Le Mont-Valier, sommet emblématique du Pays Couserans Moyen Age, voire l’Antiquité. 06

ACTE II. A VOIR ET À REVOIR

La Ve République se veut « plus démocratique ». Rapprocher les populations des institutions et administrations pourrait y contribuer. Or, la République française, toujours « une et indivisible », apparaît peu décentralisée par rapport aux États voisins européens. Elle avance donc en 2003, 77 propositions pour y remédier. Parmi celles-ci : inscrire la région dans la Constitution ou rendre le département plus proche des citoyens.

L’article 1 de la Loi constitutionnelle du 28 mars 2003 précise que l’organisation de la République est désormais décentralisée. Toutefois, la France reste un véritable « millefeuille administratif », ce qui nuit à la clarté de l’action publique. Face à ce besoin de clarification, le gouvernement a engagé depuis 2007 une politique de réflexion censée donner naissance à une série de mesures d’ici 2012. Encore en débat dans la société française, ce deuxième volet de décentralisation ne fait pas l’unanimité. Il faut dire que les actions envisagées et leur impact apparaissent flous pour beaucoup de citoyens, qui restent méfiants par rapport au grand projet de réforme initié par le Président de la République.

Amorcé en 1789, le découpage de la France est encore loin d’être achevé… Vue du Col de Pause © Michel Burley

Quelques clés pour comprendre & favoriser les regroupements volontaires des régions et des départements. Des conseillers territoriaux les changements à venir… remplaceraient les conseillers généraux et régionaux, et siègeraient seuls dans les organes voués alors à se regrouper (conseils généraux et régionaux). LE RAPPORT BALLADUR & créer par la loi onze métropoles, à compter de 2014 Constitué par décret en octobre 2008 et présidé par (Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Nice, Edouard Balladur, le Comité pour la réforme des Strasbourg, Rouen, Toulon et Rennes). collectivités locales avait pour mission d’ « étudier & ne plus créer de nouveaux « pays » au sens de la loi les mesures propres à simplifier les structures des du 4 février 1995. collectivités locales, clarifier la répartition de leurs achever la carte de l'intercommunalité et rationaliser compétences et permettre une meilleure allocation & celle des syndicats de communes avant 2014. de leurs moyens financiers ». & confirmer la clause de compétence générale au niveau Dans son rapport remis le 5 mars 2009 au Prési- communal (métropoles, communes nouvelles issues des dent de la République, le Comité recommande intercommunalités et autres communes) et spécialiser notamment de : les compétences des départements et des régions.