M. GAUTIER - G. LEROUX.

PROSPECTION-INVENTAIRE

t BASSIN DE LA MOYENNE VILAINE

CAMPAGNE 1988. RCCNSCRIPTION HISTORIQUE BORDEREAU RECAPITULATIF

RAPPORT DE

FOUILLE PROGRAMMEE / / SAUVETAGE URGENT / /

SAUVETAGE PROGRAMME / / SONDAGE / /

PROSPECTION CX/

LOCALISATION Département

Commune ....

Lieudit : du cadastre I. G. N Local

N°de-Site

Cadastre

Coordonnées Lambert Ax Ay Alt. Bx Bv

^■DATES H

t m : Années antérieures d'intervention .. INTERVENTION

Motif d'intervention -ou.

Surface fouillée Estimation de 1'étendue du gisement

ISITE Nature du gisement jSsù&i JOnJb 4aZt i o^»t .Ct^ *tf"o Nature des découvertes effectueées

Périodes chronologiques

I0BSERVATIONS

ICONTENU DU DOSSIER Rapport scientifique ... Plans et coupes Planches et dessins Photographies légendées SOMMAIRE

INTRODUCTION

REMERCIEMENTS CADRE GEOGRAPHIQUE

METHODE DE PROSPECTION

PRESENTATION DES RESULTATS

BILAN DES RECHERCHES ET PERSPECTIVES

INVENTAIRE DES GISEMENTS RELEVES CADASTRAUX. INTRODUCTION

Le bassin de la Moyenne Vilaine a continué de faire l'objet en 1988 d'une opération de prospection inventaire pour la carte archéologique de la . Ce rapport présente les résultats obtenus. C'est l'aboutissement d'un travail d'équipe réalisé essentiellement par deux chercheurs : Maurice GAUTIER, Instituteur.et Correspondant des Antiquités Préhistoriques de Bretagne. Gilles LEROUX, Etudiant de 3ème cycle à l'Université de Haute-Bretagne à . Doctorat en cours : " Le bassin oriental de la Vilaine des origines à l'Antiquité tardive : Histoire et Archéologie ".

REMERCIEMENTS.

Ces travaux ont bénéficié d'une subvention de l'AFAN s'élevant à 25 000 F et d'une dotation du Conseil Général d'Ille et Vilaine de 5 000 F Nous remercions ici le Conseil Supérieur de la Recherche Archéologique qui nous a accordé ce financement ainsi que toutes les personnes qui ont soutenu notre dossier en particulier monsieur C.T LEROUX, Directeur des Antiquités. Les crédits alloués ont permis de couvrir les frais engagés par les protections terrestres, les reconnaissances aériennes et leurs indispensables contrôles au sol. Nous tenons également à remercier et à saluer la compétence et surtout la disponibilité de nos pilotes Gabriel PROTOIS et Didier TOUFFET avec qui nous avons effectué toutes les missions.

CADRE GEOGRAPHIQUE.

Le cadre géographique retenu pour ces travaux de prospection inventaire correspond au bassin hydrographique de la Moyenne Vilaine. Cette zone comprend 9 cantons : MAURE-de- BRETAGNE, , REDON ,, BAIN-de-BRETAGNE, JANZE, le GRAND-FOUGERAY, et la GUERCHE-de-BRETAGNE (Cf. fig 1). FIG 1. COMMUNES CONCERNEES PAR LA PROSPECTION INVENTAIRE DU BASSIN DE LA MOYENNE VILAINE EN 1988. METHODES DE PROSPECTION'

Deux techniques de prospection ont été utilisées : d'une part l'arpentage systématique de parcelles labourées et d'autre part la reconnaissance aérienne par balayage de zones définies au départ. C'est le second d'entre nous (G. L) qui s'est plus particulièrement attaché à prospecter certaines communes parcelle par parcelle. Les figures 2 et 3 montrent l'état d'avancement de ses recherches dans les communes de CREVIN et de la BOSSE. Ce type de prospection systématique donne de bons résultats en ce qui concerne les stations préhistoriques et les gisements gallo- romains matérialisés par des tegulae. L'ensemble de la zone a également été survolé avec une intensification des missions notamment dans les vallées. L'hiver particulièrement pluvieux ainsi que des orages ponctuels en juin et juillet ont rendu les indices phytologiques moins visible.s que les années précédentes. Néanmoins, il a été possible d'obtenir quelques clichés satisfaisants sur maïs et tournesol fin Août, début Septembre. A chaque fois, les sites repérés d'avion ont été vérifiés au sol quand la couverture végétale le permettait. Un inventaire des mottes castrales et sites terroyés du Sud de 1'Ille-et-Vilaine a aussi été entrepris par des reconnaissances aériennes hivernales. Les premiers éléments de cet inventaire sont communiqués dans le présent rapport.

PRESENTATION DES RESULTATS.

Chaque gisement est désigné par la commune, le lieu- dit le plus proche, le numéro de la parcelle et la section cada- strale . On a noté également la nature archéologique et l'esti- mation chronologique de chaque gisement quand cela était possible. Les gisements sont classés par grande période chrono- logique , à savoir : - Préhistoire - Protohistoire - Période gallo-romaine + + COMMUNE DE CREVIN C35)

G. Leroux- Dec. 1988

Surfaces prospectées Bois, landes Oulïl préhistorique

Gisement"S gallo-romains Ferrière

FIG 2 : Etat d'avancement des prospections terrestres sur la commune de CREVIN. (Document : G. LEROUX).

- Sites d'époque indéterminée Cette dernière rubrique regroupe en particulier les fonderies, les sites terroyés, les systèmes agraires anciens et certaines trouvailles isolées. A cet inventaire est joint le relevé cadastral de chaque gisement. Un catalogue photographique accompagne le rapport en présentant les clichés aériens et d'autres vestiges recensés.

BILAN DES RECHERCHES ET PERSPECTIVES

Bilan Il s'agit d'une campagne relativement fructueuse puisque 120 gisements inédits ont été recensés.

Préhistoire 21 Protohistoire 31 Période gallo-romaine 41 Fonderies 25 Sites terroyés 4 Systèmes agraires 6 Trouvailles isolées ^ 133 Ces recherches systématiques et diachroniques visent à la connaissance la plus exhaustive possible de,l'espace étudié. Parmi les découvertes intéressantes, il faut noter encore une fois l'apport de la détection aérienne. Les reconnaissances aériennes entreprises par Gilles LEROUX ont en effet livré les plans complets de grandes fermes indigènes à CORPS-NUDS et à RETIERS- Comme les années précédentes de nombreuses fonderies ont été inventoriées. Certains secteurs sont particulièrement riches comme la région de BAIN-DE-BRETAGNE.

Perspectives. Ces recherches terrestres et aériennes vont se poursuivre durant l'année 1989 dans la même zone. Des extensions sont prévues aux abords du bassin en particulier vers l'Est/Nord-Est et l'Ouest (Cf. Fig 4). Les prospections aériennes vont revêtir plusieurs aspects - survols des ensembles mégalithiques et stations néo- lithiques. - survols des nombreux gisements gallo-romains connus au sol en vue de leur caractérisation. - intensif ication des missions dans les vallées et sur les zones menacées par l'ouverture de ballastières.

Une première concrétisation de nos recherches consiste à alimenter le fichier de la carte archéologique ainsi que des études plus thématiques comme le programme commune de recherche : " Archéologie du milieu rural en Haute-Bretagne aux époques pré- romaine et gallo-romaine ". De plus à moyen terme, ces recherches déboucheront sur un travail universitaire qui visera à mieux connaître l'histoire du peuplement du bassin de la Moyenne Vilaine. FIG. 4. COMMUNES CONCERNEES PAR LA PROSPECTION INVENTAIRE DU BASSIN DE LA MOYENNE VILAINE EN 1989.(En rouge les extensions).

BAIN-DE-BRETAGNE. Le Champ-Neuf. Parcelle 27. Section YV. Station paléolithique localisée en bordure du plateau de BAIN. Elle a livré des pièces en grès armoricain : un hachereau, deux racloirs, une pièce à coches et des déchets de taille. (Expertise J-L MONNIER). (G. LEROUX).

BRUZ. Le Cahot. Parcelle 153. Section ZK. Menhir de schiste rouge. Il se dresse dans une prairie humide au confluent de la Vilaine et de la Seiche. Il est peut-être en rapport avec l'enclos circulaire détecté il y trois ans dans lâ parcelle 156a. (M. GAUTIER).

BRUZ. La Roche-Marguerite. Parcelle 97. Section AX. Rochers à cupules. A 100 m à l'ouest du menhir de la Pierre-qui- Côme, un affleurement de schiste rouge porte une série de cupules. (M. GAUTIER).

CHANTELOUP. La Grée de Pouez. Parcelle 17. Section ZB. Percuteur en grès trouvé isolément. Il marque peut-être l'emplace- ment d'une station de taille du silex. (G. LEROUX).

CORPS-NUDS. La Haute Ourme. Parcelle 16. Section ZH. Un tranchant de hache polie en dolérite a été retrouvé en bordure du ruisseau de la Bitaudais. Cet objet semble isolé. (G. LEROUX).

CORPS-NUDS. La Métairie Neuve. Parcelles 10,15. Section ZE.l& Station néolithique de faible importance qui a livré du silex, dont un grattoir, une lamelle en grès lustré et un talon de hache polie en dolérite. (G. LEROUX).

CORPS-NUDS. Le Pâtis-Péan. Parcelle 6. Section ZE.ZS' Un percuteur en quartz de type néolithique a été retrouvé. Il semble isolé. (G. LEROUX).

LA DOMINELAIS. La Haute-Ville. Parcelle 76a. Section ZD. Probable station néolithique qui a livré des éclats de silex et une pointe de flèche à ailerons et pédoncule en silex pressignien. Cet indice chronologique la fait se rattacher au Néolithique final (G. LEROUX).

LA DOMINELAIS. La Chaufrenière. Parcelle 75. Section ZS. Station paléolithique qui a livré des déchets de taille en grès armoricain et un denticulé. Elle est situé sur un plateau, en bordure d'un petit cours d'eau. (Expertise J-L MONNIER). (G. LEROUX).

ESSE. Le Béchet. Parcelle 6. Section ZT. Percuteur de quartz de type néolithique; il est apparemment isolé. Une prospection effectuée dans de bonnes conditions permettrait peut-être de découvrir un poste de taille. (G. LEROUX).

JANZE. La Colinerie. Parcelle 62. Section ZT. Petite station néolithique sur laquelle on a pu reconnaître un grattoir et des éclats de silex.(G. LEROUX).

(Xù )

* PLECHATEL. Saint-Saturnin. Parcelle 23. Section ZW. ( Station paléolithique. Une vingtaine de pièces en grès armoricain ont été recueillies sur ce site bien exposé au sud et dominant le ruisseau de Bagaron. Parmi celles-ci, on peut noter la présence d'un chopping-tool. (M. GAUTIER).

PLECHATEL - ST-SATURNIN. Chopping-tool. PLECHATEL. La Cassière. Parcelles 64a, 64b. Section YK. Station néolithique. Elle est située sur un éperon dominant d'une quinzaine de mètres la Vilaine. Le matériel lithique recueilli se compose essentiellement de déchets de taille en silex. Parmi les rares outils collectés, on peut signaler la présence de deux armatures à tranchant transversal et d'un cou- teau à dos en grès. (M. GAUTIER).

PLECHATEL. La Cassière. Station néolithique. N° 1 et 2 : flèches tranchantes; N° 3 : couteau à dos. N° 4,5 et 6 : lamelles retouchées.

PLECHATEL. La Hersonnais. Parcelle 258k. Section ZV. Station néolithique. Le matériel recueilli se compose de pièces lithiques en silex parmi lesquelles on a pu reconnaître une belle armature de flèche tranchante en grès lustré. M. GAUTIER).

PLECHATEL. ST-Saturnin. Parcelle 23. Section ZW. Station probablement néolithique. Sur ce site dominant le ruisseau de Bagaron, il a été recueilli des pièces en silex parmi lesquelles on a reconnu des lamelles retouchées ainsi qu'un gros nucléus prismatique. (M. GAUTIER).

PLECHATEL. La Ravillais. Parcelle 18 à 20. Section ZL. Station de surface probablement néolithique. Le matériel collecté se compose de déchets de taille en silex et en grès. (M. GAUTIER).

PLECHATEL. La Guesdonnière. Parcelle 43. Section ZB. Station de surface probablement néolithique. Parmi les pièces collec- tées, on peut signaler la présence de quelques grattoirs et lamelles retouchées en silex. (M. GAUTIER). SAULNIERES. Caharel. Parcelle 10. Section ZB. Meule à céréales en grès pouvant être préhistorique. Cet instrument semble isolé. (G. LEROUX).

THOURIE. La Riochetais. Parcelle 6. Section ZT. Station néolithique qui a fourni des éclats de silex et une belle lame en silex brun clair. Elle est située dans la vallée du rui- sseau de la Fontaine Courgeon. (G. LEROUX). CARTE DES PRINCIPAUX SITES PREHISTORIQUES. (GAUTIER-LEROUX-1988).

V AVAILLES-SUR-SEICHE. La Ç^u^ière. Parcelles 28,39. Section A. Système de fossés complexe présentant entre autres une structurel partielle à fossés concentriques formant un angle arrondi. Il pourrait s'agir des vestiges d'un établissement protohistorique,' (G. LEROUX).

AVAILLES-sur-SEICHE. La gaudinière. Parcelle 29. Section A. Autre structure de fossés formant un enclos dont une prospection \ aérienne de septembre 1988 n'a pu obtenir qu'un plan partiel. Elle est située à moins de 300 m au Sud du système de fossés de la Cervière; sa datation est encore inconnue, mais elle peut se ratta- cher à l'époque protohistorique. (G. LEROUX). y

AVAILLES-SUR-SEICHE. La Désertière. Parcelle 267. Section B2. Enclos carré à larges fossés détecté lors d'une prospection aérienne y de juillet 1988. Cette structure évoque les enclos funéraires ou rituels de l'Age du Fer. (G. LEROUX).

BAIN-DE-BRETAGNE. La Guédelais. Parcelle 80a. Section ZD. ?>((\H ./ Vue partielle d'un système d'enclos emboîtés probablement proto- historique . (Reconnaissance aérienne de juillet 1988). (M. GAUTIER).

\ BAIN-DE-BRETAGNE. Beauchêne. Parcelle8U Section YB. Enclos circulaire probablement protohistorique. Un survol aérien j <^«j>Q%A en juillet 1987 a révélé cette structure ainsi que deux portions de fossés rectilignes à proximité. (G. LEROUX - M. GAUTIER). \ /

BOURGBARRE. Le Tertre. Parcelle 26. Section ZD. Une prospection aérienne de septembre 1988 a permis de détecter une série de fossés qui forment l'ossature d'un enclos à tendance recti- ligne. La vérification au sol n'a apporté aucun renseignement complé- mentaire. Ces vestiges sont situés sur un petit éperon et pourraient être protohistoriques. (G. LEROUX).

BOURG-DES-COMPTES. La Cadiais. Parcelle 282. Section D. Portion d'enclos à dominante rectiligne. Un survol en juillet a révélé ce site limité au Nord par deux fossés. L'ensemble paraît protohistorique. (M. GAUTIER).

LES BRULAIS. Penhouët. Parcelles 57a et 206. Section ZC. Système d'enclos probablement protohistorique. Un survol en juillet 1988 a révélé des fossés essentiellement rectilignes correspondant probablement à un enclos. La reconnaissance au sol n'a livré au- cun mobilier. (M. GAUTIER).

LA CHAPELLE-DE-BRAIN. La Croix-des-Vignes. Parcelle 82 a. Section ZH. Portion d'enclos à dominante curviligne probablement protohistorique. (Reconnaissance aérienne de juillet 87). La prospection au sol n'a livré aucun mobilier.(M. GAUTIER). CORPS-NUDS. Vélobert. Parcelle 26. Section ZV. AoAH Grande ferme indigène probablement gauloise située à proximité de vallée encaissée du ruisseau de la Hallerais. Reconnue par prospection aérienne en septembre 1988, elle est essentiellement matérialisé par un vaste enclos à tendance curviligne qui montre une entrée à touche de palmer au sud, et circonscrit des enclos concentriques et recti- lignes. Le cliché, réalisé sur maïs, laisse voir par ailleurs une série de fossés de drainage logiquement orientés vers la rivière. Ce vaste ensemble marque vraisemblablement des stades différents d'occupation; une prospection au sol, effectuée il y a deux années, n'avait permis le ramassage que d'un seul fragment de silex blanc. (G. LEROUX).

GOVEN. Le Bois Martin. Parcelle 531a. Section C2. Système d'enclos avec fosses et trous de poteaus associés. La prospection aérienne de juillet 1988 a révélé ce site sur une prairie desséchée. Il est matérialisé par de nombreux fossés et cloisonnements qui évoquent la ferme gauloise du Boisanne à PLOUER- SUR-RANCE. (M. GAUTIER).

GUIPRY. Le Liriot. Parcelle ^78. Section ZP. Enclos simple avec entrée aménagée à l'ouest. Un survol en Août 1988 a révélé cette structure carrée probablement protohistorique. (M. GAUTIER).

GUIPRY. Le Liriot. Parcelle 228. Section ZP. Enclos protohistorique. (Complément d'information). Un survol en juin 1988 a révélé les traces d'un second enclos de forme allongée qui évoque les structures de l'Age du Bronze. (M. GAUTIER).

GUIPRY. Eval. Parcelle 45a. Section ZE. Ferme indigène. (Complément d'information). La prospection aérienne de juillet 1988 a montré une extension du site: un système de fossés est apparu à l'Est de la ferme. Il peut s'agir d'une second structure complètement indépendante de la première. (M. GAUTIER).

GUIPRY. La Bouesière-Moquerel. Parcelle 161. Section ZI. Enclos simple à partition interne probablement protohistorique. (Reconnaissance aérienne d'août 1988). (M. GAUTIER).

GUIPRY. La Chesnais. Parcelle 43. Section ZM. Enclos simple à dominante rectiligne. (Prospection aérienne d'août 1988). La photographie montre également des fossés prenant appui sur l'enclos mais sans doute d'époque différente. (M. GAUTIER).

JANZE. Béliard. Parcelles 11,12,81. Section ZM. Gisement protohistorique situé sur un versant exposé au Sud. Il a livré des fragments de poterie, dont une anse perforée, des éclats de silex et de grès lustré. (G. LEROUX). JANZE^ La Haute-Haslerie. Parcelle 89. Section ZI. Unë~~prospection aérienne de juillet 1988 a permis de déceler la présence d'un système de fossés formant un enclos à partition interne et d'allure rectangulaire. Il se situe sur un versant ex- posé au Sud et se trouve à peu de distance du site d'habitat gallo- romain du Haut-Taucé. La prospection au sol de la parcelle concernée n'avait livré aucun mobilier, il pourrait s'agir, par conséquent, d'un établissement protohistorique. (M. GAUTIER).

LANGON. Le Hainlé. Parcelle I. Section ZT. Portion d'enclos simple à dominante curviligne, probablement proto- historique. (Reconnaissance aérienne de juillet 1988). La vérifica- tion au sol n'a livré aucun mobilier. (M. GAUTIER).

MERNEL. • Le Châtelet. Parcelle 20c. Section ZA. Enclos simple à dominante curviligne, probablement protohistorique. (Reconnaissance aérienne de juin 1988). (M. GAUTIER).

MAURE-DE-BRETAGNE. Trévallan. Parcelles 168 à 171. Section ZW. Système d'enclos et de fossés probablement protohistoriques. La prospection aérienne d'août 1988 a révélé ces traces à proximité du ruisseau des Landes. La reconnaissance au sol n'a livré aucun mobilier. (M. GAUTIER).

MAURE-DE-BRETAGNE. Launay-Brunard. Parcelle 59. Section YH. Portion d'enclos à dominante rectiligne avec antenne à l'entrée. (Reconnaissance aérienne de juillet 1988. Pas de mobilier associé. (M. GAUTIER).

MESSAC. La Vilorée. Parcelle 9 . Section B. Vue partielle d'un ensemble de fossés parallèles et curvilignes, probablement protohistoriques. (Reconnaissance aérienne du 12 jui- llet 1988). La vérification au sol a livré quelques fragments de tegulae. (M. GAUTIER).

NOE-BLANCHE. Bellevue. Parcelle 139. Section ZD. Vue partielle d'un enclos à dominante rectiligne. (Reconnaissance aérienne de juillet 1987). A noter à proximité la présence d'un gisement gallo-romain. (M. GAUTIER).

PLECHATEL. La Faroulais. Parcelles 10 et 100. Section ZH. Système d'enclos à dominante curviligne, probablement protohistorique. Un survol hivernal (Février 1988) a révélé ce site à proximité immédiate de la villa gallo-romaine de la Ville-Chérel. (M. GAUTIER).

PLECHATEL. Pont de la Charrière^P^r^elles 7.8.9. Section ZA. Enclos circulaire. Un vol en^Avril 88 a révélé cette structure en bordure du Semnon. Un deuxième fossé de ceinture est visible à une vingtaine de mètres au/Word. L'ensemble paraît protohistorique. (M. GAUTIER). PLECHATEL. La Renoulais. Parcelle 21. Section ZV. Ensemble de fossés curvilignes et rectilignes délimitant un enclos. Une prospection aérienne d'Août 1988 a révélé ce site en bordure du ruisseau de Bagaron. La reconnaissance au sol n'a livré aucun mobilier. (M. GAUTIER).

RETIERS. Le Pas Veillard. Parcelle 95. Section ZK. Une prospection aérienne de septembre 1988 a révélé une structure à larges fossés formant un enclos carré. La vérification au sol n'ayant livré aucun mobilier, il pourrait s'agir d'une enclos fu- néraire ou rituel de l'Age du Fer. ( G. LEROUX).

RETIERS. La Borderie. Parcelle 3c et 5. Section ZH et ZI. Grande ferme indigène probablement d'époque gauloise. Une prospection aérienne de juillet 1988 a révélé un système d'enclos emboîtés avec des entrées aménagées. L'ensemble du site occupe un espace de plus de 4 hectares. On peut noter au Nord-Ouest des fossés parallèles et orthogonaux qui évoquent un système agraire ancien. (G. LEROUX).

ST-MALO-DE-PHILY. Mélac. Parcelles 157a et B. Section ZL. Grande ferme indigène probablement d'époque gauloise. Une reconnai- ssance aérienne fin Août a révélé ce site sur maïs. Il est matéria- lisé par de nombreux fossés de ceinture plus ou moins curvilignes. Plusieurs entrées sont visibles au Sud et à l'Est. Des partitions ou cloisonnements sont également visibles à l'intérieur de la ferme. Le fossé extérieur délimite un espace de près de quatre hectares. (M. GAUTIER);

ST-MALO-DE-PHILY. La Perdrilais. Parcelles 53. Section ZP. système d'enclos à dominante curviligne. Une reconnaissance aérienne en Août 1988 a révélé ces structures qui évoquent une ferme indigène probablement protohistorique. Une portion d'enclos à tendance rectiligne est visible à proximité. (M. GAUTIER).

EPOQUE GALLO-ROMAINE BAIN-DE-BRETAGNE. Le Bois-Greffier. Parcelle 27. Section YI. Gisement gallo-romain qui a livré des tegulae et des fragments de céramique sigillée. Il a été localisé sur un versant exposé au Nord et à proximité d'un petit ruisseau. (G. LEROUX).

BAIN-DE-BRETAGNE. La Grennelais. Parcelle 28. Section XR. \ Gisement qui a livré des tegulae. Il est situé sur un versant J , exposé à l'Ouest. (G. LEROUX). "2Z

BAIN-DE-BRETAGNE. La Planchette. Parcelle 146. Section XO. Ensemble de fossés à dominante rectiligne probablement gallo- romain . (Reconnaissance aérienne de juillet 1988). Les vérifi- cations au sol n'ont apporté aucun renseignement complémentaire. (M.' GAUTIER) .

BOURGBARRE. Le Brossay. Parcelle 8. Section ZE. Gisement gallo-romain matérialisé au sol par des tegulae et un fragment de pelve. Les vestiges se trouvent en bordure de plateaujo (G. LEROUX). /

BOURG-DES-COMPTES. La Grée Guissonnière. Parcelles ' 1045,1046, 1047. Section C5. Système complexe de fossés essentiellement curvilignes pouvant remonter à plusieurs époques. Un survol fin Août 1988 a permis de reconnaître un enclos sur ce site connu au sol par un gisement de tegulae. (M. GAUTIER).

BRIE. La Haute-Pommerais. Parcelle 27. Section ZA. Important gisement gallo-romain situé sur un versant Nord et présentant des tegulae en densité moyenne et un nombre important de moëllons en grès qui semble attester l'existence de solins construits en dur. (G. LEROUX).

BRIE. La Haute-Bretière. Parcelles 26,29. Section ZH. A Gisement gallo-romain dont les vestiges ont été retrouvés sur un versant exposé au Nord-Ouest. Il est matérialisé par des tegulae, un fragment de pelve et de la céramique sigillée. (G. LEROUX). OP

CHANTELOUP. La Forge. Parcelle 61. Section ZB. A H Gisement gallo-romain qui a livré des tegulae en densité moyenne et un tesson de céramique sigillée. Ces vestiges se trouvent sur Ioo2. un versant exposé au Sud. (G. LEROUX).

CORPS-NUDS. La Houzais. Parcelles 633,634,635. Section B. Gisement gallo-romain matérialisé au sol par des tegulae, des tessons de céramique sigillée et de la poterie commune. (G. LER0UA)£K

CORPS-NUDS. Graibusson. Parcelle 50. Section ZB. Enclos géométrique de forme carrée marquant l'enceinte d'une petite ferme indigène d'époque gallo-romaine. Situé sur un versant \ Nord, il présente une ouverture à l'Ouest et une probable annexe \ OO't au Nord. La vérification au sol a permis de recueillir des fragments1" de tegulae et un tesson de céramique sigillée. Il faut savoir que cet ensemble est menacé par un projet de déviation routière du bourg de Corps-Nuds. (G. LEROUX). ESSE. La Gaignière. Parcelle 16. Section ZM. Probable enclos d'une ferme indigène d'époque gallo-romaine repéré par une prospection aérienne de juillet 1988. Une vérification au sol a révélé la présence de fragments de tegulae en relation avec les fossés formant une enceinte rectangulaire. Ces vestiges sont situés sur un versant exposé au Sud. (G. LEROUX).

ESSE. Mérillé. Parcelle 12. Section ZN. 2^ Gisement gallo-romain situé sur un versant exposé au Nord. Il est matérialisé au sol par des tegulae, un fragment de pelve et de la poterie d'un type gallo-romain précoce. (G. LEROUX).

LE GRAND-FOUGERAY. Le Tertre Riou. Parcelle 741. Section T. Gisement gallo-romain matérialisé par des tegulae et des fragments\ Q de poterie commune. Il est situé sur un versant exposé au Sud. (G. LEROUX).

LE GRAND-FOUGERAY. L'Ouizotière. Parcelle 873,952. Section C. -OH Gisement gallo-romain situé en bordure d'un petit plateau de la Nourais. Il est matérialisé par des tegulae, de la poterie communie et sigillée. On note également la présence de nombreuses scories de fer qui attestent selon toute vraisemblance l'existence d'un bas-fourneau. (G. LEROUX).

S^GUIPRY. Rohan. Parcelle 40a. Section ZM. Vue partielle d'un enclos à dominante rectiligne.(Prospection aé- rienne de juillet 1988). Les vérifications au sol n'ont apporté t aucun renseignement complémentaire. (M. GAUTIER).

GUIPRY. le Liriot. Parcelle-"^gSa. Section ZPJ ~——i A. Système d'enclos à dominante rëcti ligne probablement gallo-romain. (Reconnaissance aérienne d'Août 1988). Le site n'a pu être observé au sol mais il mérite d'être surveillé attentivement. (M. GAUTIER).

JANZE. Le Haut-Tancé. Parcelles 30,84,90. Section ZI. Intéressant gisement gallo-romain situé au somment d'un versant exposé au Sud. Il présente des tegulae en densité moyenne, des moëllons, des tessons de céramique sigillée et de poterie commune oo

JANZE. Tancé. Parcelles 15,87,88. Section ZM. Gisement de tegulae retrouvées en densité moyenne aucun mobiler associé. Il pourrait s'agir d'une dépendance du gisement plus Oo S important du Haut-Tancé. (G. LEROUX).

JANZE. La Bénardière. Parcelles 60,61,62,64,68. Section ZI. Intéressant gisement de tegulae. pouvant correspondre à un habitat gallo-romain. Il présente par ailleurs des fragments de tegulae (?ol surcuites (four domestique ?), des fragments de poterie gallo-romaine précoce (1er siècle), un fond de vase sigillé, un fond de petit •'vase fumigé et des moëllons. Il est situé sur un versant Nord. (G. LEROUX). —] f\y JANZE. La Malvraie. Parcelle 98. Section YH. j Gisement de tegulae localisé sur un versant exposé au Nord-Est et \0OJ proximité de 'la rivière.Ise. (G. LEROUX). —J

V LAILLE. La Lande. Parcelles 596. Section D. ^-Gisement de tegulae retrouvées en faible densité. Son épicentre olo doit se trouver dans les parcelles 595,628, versant Sud. (G. LEROUX)./

LAILLE. La Bossardière. Parcelles 666,667,668. Section E. Gisement de tegulae situé près d'une source et sur un versant expo- oc sé au Sud. La densité des vestiges est moyenne. (G. LEROUX)

MAURE-DE-BRETAGNE. L'Abbaye. Parcelle 162. Section XL. Gisement gallo-romain. La Prospection aérienne de juillet 1988 avait montré deux fossés rectilignes et parallèles qui pouvaient être protohistoriques. La reconnaissance au sol a révélé un gisement gallo- romain matérialisé par de nombreux débris de tegulae et d'imbrices. (M. GAUTIER).

MESSAC. La Pommerais. Parcelle 41. Section ZP. Système d'enclos emboîtés, un survol en juillet 1988 a révélé ce site matérialisé au sol par des tegulae. (Prospection G. JUMEL). Il s'agit probablement d'une ferme indigène d'époque gallo-romaine. (M. GAUTIER).

;

ORGERES. La Blanchetais. Parcelle 18. Section ZH. Gisement matérialisé par des tegulae en densité assez faible. Il est situé en bordure du ruisseau de la Blanchetais. (G. LEROUX).

ORGERES. La Petite Rochelle. Parcelle 75. Section ZR. Intéressant gisement gallo-romain qui a livré des tegulae, des moëllons et des tessons de poterie commune. A noter également le toponyme révélateur " La Lande des Gaules " porté par les parcelles où se trouvent les vestiges. Il est situé sur un versant exposé au Sud et en bordure du ruisseau des Coniaux. (G. LEROUX).

LE PETIT-FOUGERAY. La Sauvagère. Parcelles 768, 769. Section B3. Gisement gallo-romain matérialisé au sol par des tegulae et des fragments de céramique sigillée. Il est situé à proximité de la source du ruisseau du Bois Landais. (G. LEROUX). PIPRIAC. La Botélerais. Parcelle 36a. Section YT. Enclos gallo-romain. Une reconnaissance aérienne de septembre 1988 a révélé cette structure quadrangulaire avec portions de fossés annexes qui évoque une ferme indigène. Au sol, nombreux fragments de tegulae. (M. GAUTIER).

PIPRIAC. La Ville du Grenier. Parcelle 232. Section YH. Portion d'enclos quadrangulaire à dominante rectiligne, probablement gallo-romain. Une reconnaissance aérienne de juillet 1988 a révélé ce site qui n'a pu être observé au sol. (M. GAUTIER).

PIPRIAC. La Maison de Fraux. Parcelle 123. Section ZM. Portion d'enclos à dominante rectiligne, probablement gallo-romain. (Reconnaissance aérienne de juillet 88). Il est à noter que cette structure se trouve à proximité d'un sytème d'enclos découvert il y a deux ans. (M. GAUTIER).

PIPRIAC. La Roussière. Parcelle 135 a. Section ZO. Petit gisement gallo-romain. Il est matérialisé par quelques débris de tegulae. (M. gAUTIEHjj.

PIPRIAC. La Botélerais. Parcelle 16. Section YT. Gisement gallo-romain. La prospection aérienne de juillet 1988 a révélé ce site matérialisé par des fossés. La reconnaissance au sol a montré un gisement gallo-romain assez étendu avec de nombreux fragments de tegulae et d'imbrices à l'emplacement des structures vues d'avion. (M. GAUTIER).

PLECHATEL. Le Val-Dréo. Parcelle 172. Section AD. Gisement gallo-romain. Un labour profond a permis de localiser un nouveau gisement gallo-romain qui se rattache à la probable villa découverte dans la parcelle AC 183. Il est matérialisé au sol par des tegulae et de nombreux tessons de poterie commune. Quelques fragments de céramique sigillée ont également été recueillis dont une panse de DRAG 37 avec décors. Un petit amas de scories est associé à ce gisement. (M. GAUTIER).

PLECHATEL. Riadin. Parcelle 232. Section ZR. Petit gisement gallo-romain matérialisé par des fragments de tegulae. (M. GAUTIER).

SAULNIERES. Gâtel. Parcelles 41,42. Section ZB. Gisement gallo-romain qui a livré des fragments de tegulae errodés. Les vestiges sont en partie cachés par la ferme du Gâtel et ses dépendances. (G. LEROUX). . La Cour de lot. Parcelles 236, 248,298,300,301 et 312. Section A. Intéressant site gallo-romain qui présente 3 gisements de tegulae distincts; ils s'étalent sur près de 300 m le long d'un vieux che- min et ils se situent tous sur un versant NOrd. 1 - Le premier, au Nord, est situé près d'un petit ruisseau. Il est matérialisé par des tegulae, de la céramique sigillée et des moëllons le tout sur une surface de 15 m de diamètre. 2 - Le second, au centre, correspond à une concentration de tegulae et de sigillée. 3 - Le troisième, situé en bordure de plateau et au Sud, est matéri- alisé par des tegulae en forte densité, des moëllons, des éclats de silex et un fragment de poterie de type gallo-romain précoce. De plus, à 50 m à l'Ouest de ce dernier gisement', une fonderie gallo- romaine (scories et tegulae) formant une butte dans la parcelle 248 a été découverte. Son diamètre atteint 40 m. (G. LEROUX).

LE THEIL-DE-BRETAGNE. Le Bas Gaigné. Parcelle 25. Section ZH. Très probable atelier de potier gallo-romain établi en bordure de la Morinière. Il est matérialisé par des tegulae noircies et de nombreux tessons de poterie commune noire (G. LEROUX).

LE THEIL-DE-BRETAGNE. Gaigné. Parcelle 60g. Section ZH. Gisement gallo-romain qui a livré des tegulae en densité moyenne et quelques fragments de poterie commune noire provenant de l'atelier décrit précédemment et situé à 250 m au Nord-Est. Il se trouve également en bordure du ruisseau de la Morinière et sur un versant exposé au Nord. (G. LEROUX).

LE THEIL-DE-BRETAGNE. Ramel. Parcelles 30, 121. Section ZX. gisement gallo-romain situé sur un versant exposé au Sud et à 120 m au Nord du ruisseau des Gadouilles. Il est matérialisé par des tegulae retrouvées en densité moyenne. (G. LEROUX).

THOURIE. Les Burons. Parcelle 4. Section ZD. Gisement de tegulae situé sur un versant exposé au Sud. Les vestiges sont en densité moyenne. (G. LEROUX).

TRESBOEUF. La Grivelière. Parcelle 24. Section ZK. Gisement de tegulae et de fragments de poterie commune. Il se situe sur un versant exposé au Sud-Est et en bordure du ruisseau de la Moncelière. (G. LEROUX).

SITES D'EPOQUE INDETERMINEE

FONDERIES.

SITES TERROYES.

SYSTEMES AGRAIRES ANCIENS

TROUVAILLES ISOLEES. BAIN-DE-BRETAGNE. La Lande. Parcelles 60,61,62. Section ZY. "Y^ttfVki Fonderie ancienne matérialisée par une grande densité de scories de fer répandues sur une surface de 30 m de diamètre. (G. LEROUX)./

BAIN-DE-BRETAGNE. Montiaulé. Parcelles 84,85. Section XB. Important gisement de scories de fer matérialisant les vestiges d'une fonderie ancienne dont il subsiste deux monticules, arasés par les labours, composés de gros morceaux de scories et de fragment^ d'argile cuite. Un petit cours d'eau coule à proximité. (G. LEROUX). ^ h~~~ï V BAIN-DE-BRETAGNE. La République. Parcelles 32,33. Section XC. Fonderie ancienne située à 250 m au Sud du ruisseau du Pont-aux- Roux. Elle se matérialise par des scories de fer en densité moyenne. Ifa^ (G. LEROUX).

BAIN-DE-BRETAGNE. Le Champ Neuf. Parcelle 57. Section YV. ïWAH Fonderie ancienne matérialisée au sol par une forte concentration J ' de scories de fer. (G. LEROUX). '

LA COUYERE. Le Bois Hamon. Parcelle 759. Section B. Fonderie ancienne matérialisée par une forte concentration de scories de fer. Elle se situe sur un versant exposé au Sud, et non loin du ruisseau de la Ville Ogé. (G. LEROUX).

CREVIN. Les Caillons. Parcelle 12. Section ZE. Fonderie ancienne localisée au sommet d'un versant exposé au Nord et à proximité d'une source. Elle se matérialise par une concentration de scories de fer. (G. LEROUX).

LA DOMINELAIS. La Haute Noë. Parcelle 35. Section ZT. Fonderie ancienne matérialisée par une forte densité de scories de, fer formant un monticule de 20 m de diamètre. Elle se situe en bordure immédiate du ruisseau de la Lande de la Bonne-Fontaine; aucun mobilier associé. (G. LEROUX).

LA DOMINELAIS. La Pironnais. (St-Sulpice). Parcelle 60. Section ZT. Fonderie ancienne matérialisée au sol par une forte densité de scories de fer, sur un diamètre de 20 m, formant un monticule situé en bordure d'un petit ruisseau et d'une source. Aucun mobilier associé. (G. LEROUX).

ERCE-EN-LAMEE. La Croix des Châtaigniers. Parcelles 748,752. Section C. Fonderie ancienne matérialisée au sol par une forte concentration de scories de fer. Elle est situéeà proximité de la source d'un petit ruisseau. (G. LEROUX). LE GRAND-FOUGERAY. Méseray. Parcelle 48. Section ZO. Fonderie ancienne mis au jour lors d'un labour : il s'agit vrai- semblablement d ' un bas-fourneau dont les fondations ont été reconnues au milieu de nombreuses scories de fer. (G. LEROUX).

LE GRAND-FOUGERAY. La Hattais. Parcelles 145,147. Section B. Fonderie ancienne matérialisée au sol par des scories de fer en forte densité. La surface des vestiges est équivalente à 20 m de diamètre. (G. LEROUX).

LE GRAND-FOUGERAY. La Boutratais. Parcelle 152. Section B. X^Fonderie ancienne matérialisée par une forte concentration de scories X^de fer. Les vestiges s'étendent sur une surface de 20 m de diamètre. (G. LEROUX).

X^LAILLE. Mandon. Parcelle 667. Section D2. Fonderie ancienne matérialisée par un gisement de scories de fer; diamètre= 20m. Elle est directement menacée par les travaux d'amé- nagement de la R.N. 137 reliant RENNES à NANTES. (G. LEROUX).

>^LA NOE-BLANCHE. Le Bas-Branfeul. Parcelle 110. Section ZK. Ancienne fonderie matérialisée au sol par une forte concentration de scories de fer. (G. LEROUX).

>^LA NOE-BLANCHE. La Houestais. Parcelles 19,20. Section ZI. Fonderie ancienne matérialisée par une concentration de scories de fer reconnue sur une surface de 20 m de diamètre. (G. LEROUX).

PLECHATEL. Le Val-Dréo. Parcelle 184. section AD. Fonderies anciennes matérialisées par des scories épars. Pas de mobilier associé. (M. GAUTIER).

PLECHATEL. Le Val-Dréo. Parcelle 173. Section AD. Importante fonderie qui a pu fonctionner à l'époque gallo-romaine. Elle est matérialisée par de nombreux amas de scories. Un bas- fourneau fut découvert en cet endroit il y a 20 ans. (Cf. M.GAUTIER. 1984. Prospection d'un terroir de plateau à Pléchatel (35). De la préhistoire à nos jours. Dossiers du Ceraa. n° G p 209-230).

PLECHATEL. Le Val-Dréo. Parcelle 183,184. Section AC. Fonderies anciennes matérialisées par trois amas de scories. Pas de mobilier associé. (M. GAUTIER).

PLECHATEL. La Chapelle-de-Bagaron. Parcelles 38a, 41,45. SectionZW. Fonderies anciennes. La Parcelle 38a a encore livré un amas impor- tant adossé à un talus. (M. GAUTIER).

PLECHATEL. La Chapelle-de-Bagaron. Parcelle 90 et 89. Section AC. Fonderies anciennes matérialisées par deux amas de scories encore importants, (diamètre atteignant une vingtaine de-mètres). Pas de mobilier associé. (M. GAUTIER). PLECHATEL. La Renoulais. Parcelle 21. Section ZV. Fonderie ancienne matérialisée par des scories épars et du minerai de fer. Pas de mobilier associé. (M.GAUTIER).

PLECHATEL. La Ville-Ville. Parcelle 42. Section ZE. Fonderies anciennes matérialisées par deux amas de scories, (diamètre = 20 m). Ces fonderies ont été reconnues par prospection aérienne en Avril 1988. (M. GAUTIER).

ST-SULPICE-DES-LANDES. L'Ascension. Parcelle 108. Section ZL. Fonderie ancienne matérialisée par une grande densité de scories de fer et des boulettes d'argile cuite. Ces vestiges sont situés à proximité de la rivière Aron, sur un versant exposé au Sud. Aucun mobilier associé. (G.LEROUX).

TEILLAY. La Cour de Lot. Parcelles 266,267. Section A. Fonderie ancienne matérialisée au sol par une forte concen tration de scories de fer sur une surface de 10 m de diamètre. Aucun élément de datation n'a pu être relevé. (G. LEROUX).

THOURIE. La Regontais. Parcelle 19. Section ZP. Fonderie ancienne matérialiséepar une forte concentration de scories de fer reconnue sur une surface atteignant 30 m de diamètre. (G. LEROUX). BAIN-DE-BRETAGNE. La Cariais. Parcelle 153b. Section YE. Motte féodale de Véréal. Elle se situe à proximité immédiate de l'ancienne voie romaine ANGERS-CARHAIX et porte dans la tradition locale l'appellation " Butte-aux-Blaireaux ". C'est une belle motte circulaire d'une trentaine de mètres de diamètre avec un fossé encore profond de 3 m et large de 10 m en certains endroits. Elle ne possède ni entrée aménagée ni basse-cour. (M. GAUTIER).

GUIPRY. La Cour. Parcelles 120 à 125. Section ZC. Belle enceinte circulaire entourant le manoir de la Cour (XVIIème). Talus bien conservé et haut de 3 mètres dans la partie Ouest. (M. GAUTIER).

PLECHATEL. La Motte. Parcelle 69a et b. Section ZI. Motte féodale de forme ovalaire. Elle est située en bordure de l'ancienne voie romaine NANTES-RENNES. (M. GAUTIER).

PLECHATEL. La Chevalerie. Parcelle 41a. Section ZM. Enceinte médiévale et vestige d'une bâtisse. Dans un , à 100 m au Nord du village de la Chevalerie, on a pu voir les sou- bassements d'une habitation rectangulaire ( 8x4*J jouxtant les restes d'une douve. (M. GAUTIER). 988) . _ . GAUTIER) .

GUICHEN. La Maltière. Parcelle '55.' Section ZR. Système agraire ancien. La prospection aérienne de juillet 1988 a révélé ces structures à fossés en totale discordance avec les lignes du parcellaire, antérieur au remembrement. (M. GAUTIER)

GUICHEN. La'Basse-BouexLèfe. Parcelle/-!. Section/ZN, Système agraire anciens Une reconnaissance aérienne de juillet 1988 a montré une s,érie de fossé-s curviligneTs et parall^res qui évoquent les champs courbes du Moyen-Age. (M. GAUTIER^

GUICHEN. Le Glanret. Parcelles 82,83.Section ZP. Système agraire ancien matérialisé par des fossés. (Reconnaissance aérienne de juillet 1988). (M. GAUTIER).

MAURE-DE-BRETAGNE. La Grée de Trévion. Parcelles 11 à 17. Section XN. Système agraire ancien. Un survol en juin 88 a révélé ce site qui présente de nombreux fossés formant des enclos jointifs carrés ou rectangulaires. Ces strucures évoquent les Celtic Fields d'Outre- Manche. Datation indéterminée. (M. GAUTIER).

MAURE-DE-BRETAGNE. Vidouet. Parcelles 34a et 29a. Section XO. Système agraire ancien. La reconnaissance aérienne de juin 1988 a montré ces fossés rectilignes et orthogonaux en totale discordance avec l'ancien parcellaire. (Datation indéterminée). (M. GAUTIER). BOURGBARRE. Moque-Souris. Grand vase à lèvre horizontale et rentrante présentant une série d'incisions obliques au sommet de la panse; la pâte est grise et contient des grains de quartz moyens; diamètre=58 cm. (G. LEROUX).

i i

0 5 L j cm COESMES. Pa Poltière. Parcelle 20. Section ZW. Deux fusaïoles ont été retrouvées à cet endroit : elles sont de datation indéterminée et l'une des deux n'est pas perforée. (G. LEROUX),

0 5 l , i i 1 1 TEILLAY. La Coudre. Grand vase à lèvre épaisse, arrondie et rentrante; elle est soulignée par une gorge externe; le sommet de la panse est marqué par une série de décors digités horizon- taux. La pâte est grise et contient de gros grains de quartz en guise de dégraissant; couverte lissée de couleur jaune-rouge- clair; diamètre = 60 cm à l'ouverture. (G. LEROUX).

0 5 L j cm TRESBOEUF. La Solière. Grand vase à large lèvre horizontale présen- tant une série de décors digités. La pâte est grise et contient des grains de quartz moyens; couverte de couleur jaune-rouge; diamètre à l'ouverture = 60 cm. (G. LEROUX).

0 5 i 1 i cm

0 100 L —i m

MONTERFIL Les Couettes. Section ZH

PLECHATEL. La Cassière. Section YK.

AVAILLES-sur- SEICHE 00$ section A

'1

BAIN-DE-BRETAGNE.

I ST-MALO-DE-PHILY.

La Perdrilais. Section ZP

0 100m.

EPOQUE GALLO-ROMAINE

0 100 i i m

JANZE Le H1" Tau ce sechon Z

30

La B \ \ °téie \ \ Section y \ \ r> \ \ o 100 \

TEILLAY La Cour de Loi" sechon A La Cour de Loi-

SITES D'EPOQUE INDETERMINEE.

FONDERIES.

SITES TERROYES.

SYSTEMES AGRAIRES ANCIENS

TROUVAILLES ISOLEES.

O

> 13 Fi r r CD en m o m

> C£> 01 G) .TJ!I3r > 73 O z

N o

>

CD

> o o

PLECHATEL. La Chapelle

Section AC

0 100 L J m

O

M. GAUTIER - G. LEROUX.

PROSPECTION-INVENTAIRE

BASSIN DE LA

MOYENNE VILAINE

CAMPAGNE 1988.

BAIN-DE-BRETAGNE. Beauchêne. Enclos circulaire. (Cliché : M. GAUTIER).

LES BRULAIS. Penhouêt. Système d'enclos à dominante rectiligne. (Cliché : M. GAUTIER).

MERNEL. Le Châtelet. Enclos simple à dominante curviligne. (Cliché : M. GAUTIER). MAURE-DE-BRETAGNE. Trévallan. Système d'enclos à dominante rectiligne. (Cliché : M. GAUTIER).

MESSAC. La Vllorée. Fossés parallèles à dominante curviligne. (Cliché : M. GAUTIER). LA NOE-BLANCHE. Bellevue. Portion d'enclos à dominante rectiligne. (M. GAUTIER).

PLECHATEL. La Levée. Enclos circulaire. (Cliché : M. GAUTIER).

ESSE. La Gaignière. Enclos rectangulaire. (Cliché : G. LEROUX).

PLECHATEL. La Ville-Ville. Fonderies. (Cliché : M. GAUTIER). BAIN-DE-BRETAGNE..La Cariais. Motte féodale de Véréal. (Cliché : M. GAUTIER). GUIPRY. La Cour. Enceinte circulaire bien conservée dans le parcellaire remembré. (Cliché : M. GAUTIER).

BAIN-DE-BRETAGNE. Le Dane. Système agraire ancien. (Cliché : M. GAUTIER).

GUICHEN. La Bouessière. Système agraire ancien. (Cliché : M. GAUTIER). GUICHEN. Le Glanret. Système agraire ancien. (Cliché : M. GAUTIER). MAURE-DE-BRETAGNE. La Grée de Trévion. Système agraire ancien. (Cliché : M. GAUTIER ).