DEPARTEMENT DE L’

ENQUETE PUBLIQUE RELATIVE

A

La demande de DECLARATION D’INTERET GENERAL (DIG)

pour des travaux de restauration de la ripisylve et gestion des atterrissements sur les cours d’eau des bassins versants de l’Orbieu et des Jourres.

MAITRE D’OUVRAGE :

Syndicat du bassin versant Orbieu-Jourres

Arrêté préfectoral n° 2019/0020 du 12 Novembre 2019

Commissaire enquêteur

MARTZEL Georges

SOMMAIRE

A- LA DGI 4

1- GENERALITES:

1- a : Les petits affluents de l’Aude 4 1 : De à 2 : D’ à Canet 1- b : Le bassin versant de l’Orbieu 5 Le bassin versant Contexte hydraulique 5 1- c : Organisme gestionnaire : 6

2- CADRE REGLEMENTAIRE : 6

2-a : Textes règlementaires 7 2-b : Documents de référence et Outils de Gestion 8

3- METHODOLOGIE : 9

3-a : Détermination des sites 3-b : Les paramètres pris en compte 3-c : Conclusions 10 3-d : Les enjeux du projet 11

B - DECLARATION LOI SUR L’EAU 12

C- L’ENQUETE PUBLIQUE 13

1- GENERALITES: 13

1- a : Composition du dossier 1-b: Organisation de l’enquête 14 1-b-1 : Désignation du Commissaire Enquêteur 1-b-2 : Mesures préliminaires 1-b-3 : Publications dans la presse 15 1-b-4 : Publicité dans les communes et sur sites 16 2

2 - DEROULEMENT DE L’ENQUETE : 17

2-a : Participation du public : 18

2-b : Clôture de l’enquête :

2-c : Procès verbal des observations émises: 19

2-d : Mémoire en réponse : 20

3

A- LA DECLARATION D’INTERET GENERAL:

1- GENERALITES:

La présente enquête diligentée à la demande du Syndicat de bassin versant Orbieu-Jourre porte sur les bassins versants de différents cours d’eau situés sur deux secteurs identifiés de son territoire de compétence :

! Un secteur correspondant aux petits affluents rive droite de l‘Aude de Moux à . !Un secteur correspondant au bassin versant de l’Orbieu, principal affluent de l’Aude sur le territoire du syndicat.

1-a : Les petits affluents de l’Aude:

1/ De Moux à Tourouzelle : " Le Lagazal " Le Mayral, long d’environ 10,7 km et traversant 9 communes " Le Racas Ce sont de petits cours d’eau qui subissent des pressions : # D’ordre qualitatif : pollution, ripisylve peu ou pas existante # D’ordre quantitatif : à secs estivaux prolongés et risques de crues en période hivernale.

2/ D’Escales à Canet d’Aude :

" La Jourre d’Escales : est un petit cours d’eau d’environ 7km

" La Jourre de Lézignan : Elle prend sa source sur le mont Alaric à 590 m d’altitude, d’une longueur d’environ 21,5 km, elle reçoit 11affluents et traverse 10 communes .Elle présente un bassin versant d’environ 46 km2 La dérivation de la partie amont (Jourre Vieille ou Jourre Amont) vers l’Orbieu via le ruisseau des Juifs marque une discontinuité du cours d’eau à la confluence avec le ruisseau des Juifs. Le bassin versant de la Jourre Amont a une surface d’environ 27 km2 pour un linéaire de 11,5 km.

La diffluence entre la Jourre Amont et le ruisseau des Juifs étant de nature à accroître les risques d’inondation lors d ‘écoulements résiduels dans la Jourre Aval vers la zone urbanisée de Lézignan (crues des 12 et 13 Novembre 1999), la liaison qui existait entre Jourre Amont et Jourre Aval a été supprimée en 2002. 4

Il est à noter qu’en aval de Canet d’Aude, la Jourre Aval est pourvue d’un ouvrage de décharge naturel, dû à la topographie, dérivant une partie des eaux vers le Lirou affluent de l’Aude.

Sur ces territoires, l’état sanitaire des boisements est globalement satisfaisant.

1- b : Le Bassin Versant de l’Orbieu :

L’ORBIEU : L’Orbieu est un affluent du fleuve Aude, il prend sa source sur la commune de dans le massif de à environ 700 m d’altitude et rejoint l’Aude après un parcours de 85 km. Ses principaux affluents sont :

En rive gauche : Le ruisseau de Saint Pancrasse Le ruisseau de la Madourneille L’Alsou, principal affluent avec un bassin versant de : 76 Km2 Le ruisseau des Mattes Le ruisseau de Fontintruse Le ruisseau des Juifs

En rive gauche : Le Sou Le Libre La Nielle, principal affluent avec un bassin versant de 128 km2 Le Tourrenc L’Aussou, principal affluent avec un bassin versant de 129 km2 La Mayral

La superficie totale du bassin versant de l’Orbieu est de l’ordre de 780 km2

Le bassin versant : On peut considérer qu’il se compose de deux unités distinctes :

Une partie amont ,sur laquelle se développe une végétation de type méditerranéen ,constituée de forêts ,garrigues et maquis .Elle s’étend de la source à ,avec une pente d’écoulement passant de 5% à 5‰ ,un lit souvent encaissé s’apparentant à de véritables gorges. Sur ce secteur certains affluents présentent de réelles capacités de transports solides, sources d’apports importants de matériaux.

Une partie Aval de plaine, majoritairement occupée par la culture de la vigne. Ce secteur a subit un enfoncement conséquent du lit, du à des extraction massives de matériaux avec pour conséquences une certaine érosion des berges et zones d’atterrissement relativement conséquentes.

Contexte hydrologique :

5

Le bassin versant de l’Orbieu est sous influence méditerranéenne avec des étés chauds et secs alternant avec des épisodes de précipitations parfois très abondantes, ce qui se traduit au niveau des cours d’eau par des étiages sévères avec des à secs prolongés et par des crues, le plus souvent automnales, pouvant être très violentes, d’où une double problématique :

$ Les inondations et leurs conséquences humaines, économiques et environnementales qui constituent la question majeure pour ce territoire et l’ensemble des communes qui le composent.

$ Les déficits chroniques en eau qui sont également une problématique commune à ce territoire

1- c : Organisme gestionnaire : le Syndicat de bassin versant Orbieu-Jourres

Le Syndicat de bassins versant Orbieu - Jourres a été créé le 1er Janvier 2018, il résulte de la fusion du Syndicat Intercommunal du bassin de l’Orbieu et du Syndicat Mixte des Jourres et du Lirou, son siège se situe dans la commune de Thézan des Corbières.

Le syndicat est composé de quatre Etablissements Publics de Coopération Intercommunale qui sont :

" Agglo " Communauté d’agglomération du Grand " Communauté de communes du Limouxin " Communauté de communes de la Région Lézignanaise Corbières et Minervois

Il exerce les compétences et missions définies dans le cadre de la GEMAPI (Gestion de l’eau, des milieux aquatiques et prévention des inondations) :

Il a notamment pour objectifs :

$ L’aménagement de bassins ou fraction de bassin $ L’entretien et aménagement de cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau. $ La prévention des inondations des lieux habités $ La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques, des zones humides et des formations boisées riveraines

Le programme relatif à la Déclaration d’Intérêt Général, objet de la présente enquête publique, porte sur les secteurs correspondants :

"Aux bassins versants des différents affluents rive droite de l’Aude situés entre les communes de Moux et Canet d’Aude "Au bassin versant de l’Orbieu et de ses affluents

Il concerne 65 communes regroupant 35 889 Habitants et représente une superficie d’environ de 845 km2.

6

2- CADRE REGLEMENTAIRE :

Le projet soumis à l’enquête publique concerne des cours d’eau non domaniaux ; ces cours d’eau sont propriétés des riverains qui doivent en assurer l’entretien (À .L215-14 C.Env.). En cas de carence de ces derniers, les Collectivités publiques peuvent se substituer aux riverains en utilisant la procédure de la DIG qui permet aux collectivités d’intervenir, avec des fonds publics, sur les parcelles privées préalablement identifiées.

2 - a : Textes règlementaires :

" Loi sur l’eau du 3 Janvier 1992 instaurant des instruments de gestion et de planification à l’échelle des bassins versants : SAGE et SDAGE.

" Directive cadre Européenne (DCE) du 23 Octobre 2000, transposée en droit français le 2 Avril 2004.

" Loi sur l’Eau et les milieux aquatiques (LEMA) du 30 Décembre 2006

" Lois Grenelle 1 (2009) et Grenelle 2 (2010)

" Loi MAPAM de Janvier 2014 relative au transfert des compétences, transférant aux établissements de coopérations intercommunales les missions liées à la Gestion de l’Eau, des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI)

En application de ces textes et notamment de l’article L.211-7 du code de l’Environnement, les collectivités territoriales, leurs groupements, les syndicats mixtes et les communautés locales de l’eau sont autorisés à réaliser des travaux et exploiter des ouvrages ou installations reconnus d’intérêt général ou d’urgence.

Pour ce faire, en application des articles L151-36 à L151-40 du code rural, le Syndicat de bassin versant Orbieu - Jourres a souhaité disposer d’une Déclaration d’Intérêt Général (DIG).

Cette décision fait suite à la rédaction de Plans Pluriannuels de Restauration, de Gestion des Bassins Versants visant à améliorer l’état des différentes composantes des milieux aquatiques selon 5 axes d’action : " La ripisylve et les forêts alluviales " Les zones humides " La reconquête de la qualité de l’eau " La restauration physique des cours d’eau " Une gestion quantitative

réalisés à l’initiative du SMMAR en collaboration avec les structures de gestion existantes au niveau des différents bassins et qui a permit de constater : que les dispositions prévues aux articles L215-14 et L423-1 du code de l’environnement, portant sur l’entretien par les riverains, des cours d’eau non domaniaux, étaient pour le moins insuffisantes.

La DIG autorise le syndicat mixte à mettre en œuvre des opérations d’intérêt général au niveau de la restauration et de la gestion des cours d’eaux, de la ripisylve et des zones humides.

7

Elle a pour conséquence de permettre au maître d’ouvrage :

- d’intervenir dans des propriétés privées, riveraines du cours d’eau, pour palier à des carences d’entretien. - d’intervenir sur des propriétés privées pour réaliser des travaux financés par des fonds publics - de ne procéder qu’à une seule enquête publique - éventuellement de faire participer financièrement les propriétaires qui auraient rendu les travaux nécessaires.

Les opérations envisagées sont, selon leur nature et leur importance, soumises soit à autorisation soit à déclaration au titre de la loi sur l’eau.

Dans le cadre de la présente demande et compte tenu de la nature des travaux programmés ,seule une déclaration au titre de la loi sur l’eau est requise et fait l’objet ,en conséquence ,d’un chapitre spécifique du dossier de la DIG.

2 - b: Documents de références et outils de gestion :

Le SDAGE :

Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux établi pour une période allant de 2016 à 2021 fixe les priorités pour une gestion équilibrée de la ressource en eau .Il est accompagné d’un programme de mesures nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.

Il convient de noter que le territoire Orbieu – Jourres n’est pas couvert par un SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) qui est l’outil de planification institué par la loi sur l’eau de 1992 et qui correspond à une déclinaison locale du SDAGE.

Le PPGBV:

Le Plan Pluriannuel de gestion des Bassins Versants fait parti du deuxième Programme d’action et de Prévention des Inondations (PAPI 2)

Les principaux partenaires financiers susceptibles d’intervenir sur ce type d’opération sont :

# La Région # Le département de l’Aude # L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse # L’Europe

à hauteur de 80%,le reste du financement ,pour 20 %, étant assuré par le Syndicat notamment par le biais des ressources apportées par la mise en place d’une taxe liée à la nouvelle compétence :taxe GEMAPI.

Aucune participation financière ne sera demandée aux riverains.

8

Outre ces documents et outils spécifiquement liés à la gestion de l’eau et du bassin versant sont également pris en compte les spécificités liées aux zones NATURA 2000 , aux Zones de Protection Spéciale(ZPS) ,et Zones Spéciales de Conservation (ZSC) .

Un document d’incidence Natura 2000 concernant la vallée de l’Orbieu est inclu dans la demande de DIG

3 - METHODOLOGIE

3 - a: Détermination des sites :

Les cours d’eau pris en considération dans le cadre du territoire Orbieu - Jourres sont des affluents situés rive droite de l’Aude entre les communes de Moux et Moussan .

Cela a conduit à identifier huit de cours d’eaux parmi lesquels l’Orbieu ,principal affluent de l’Aude sur le territoire du syndicat, qui a une longueur de 85 km et représente un bassin versant d’environ 780 km2.

Compte tenu de la densité hydrographique du territoire n’ont été retenues que « les masses d’eau jugées prioritaires » ainsi que quelques tronçons de rivières présentant un intérêt spécifique pour les communes concernées.

Le linéaire retenu atteint :226 km

3 – b : Les paramètres pris en compte :

Dans le cadre du Plan Pluriannuel de Gestion, sur les tronçons et sites retenus, ont été définies les opérations à programmer pour en améliorer en conséquence l’état.

Cette programmation est arrêtée pour une durée de 5 ans renouvelable une fois .Elle est susceptible de subir des ajustements en fonction d’éventuels aléas climatiques (crues) pouvant entrainer des menaces pour la sécurité des biens ou(et) des populations. Pour cela plusieurs paramètres doivent être analysés.

La ripisylve :

La ripisylve correspond à la végétation présente sur les berges des cours d’eau ; elle est composée de différentes strates de végétation : herbacées, arbres, arbrisseaux. Elle protège l’érosion des berges par ses racines et elle contribue à la qualité de l’eau par la consommation des nitrates, la fixation des phosphates, mais aussi par l’ombre qu’elle procure, qui diminue les risques d’eutrophisation et qui permet de maintenir une température relativement constante de l’eau. Enfin, ce couvert végétal constitue un refuge, tant pour la faune aquatique que terrestre.

La qualité de la ripisylve peut être appréciée en fonction de différents facteurs : Largeur, densité, stabilité, entretien, âge, espèces dominantes, présence de bois mort, état sanitaire.

Afin d’en maintenir ou d’en améliorer l’état,des travaux d’abattage sélectif seront programmés.

9

Les embâcles :

Ce sont des accumulations de matériaux apportés par l’eau qui peuvent poser différents problèmes :

- érosion des berges - risques d’inondation - rupture d’ouvrage - obstacles à la continuité écologique

Les accumulations présentant des risques de perturbations hydrauliques seront évacuées

Les atterrissements:

Ce sont des dépôts de matériaux alluvionnaires déposés au cours du temps ou (et) lors de crues exceptionnelles. Ils peuvent se végétaliser et modifier l’écoulement du cours d’eau et accroître ainsi les risques d’inondations. Selon les enjeux ,des actions seront programmées pour maintenir un bon écoulement du cours d’eau.

L’érosion des berges:

Liée autant à des phénomènes naturels (pente, intensité des crues, résistance du substrat) qu’à des condition d’exploitation et de maintenance, les conséquences de ce phénomène peuvent porter atteinte à la ripisylve ainsi qu’à certains ouvrages.

Sur certains sites recensés des travaux de génie végétal pourront être réalisés

Les zones humides :

Ces zones fragilisées et menacées d’assèchement et de fermeture ,à cause d’ un développement excessif et anarchique de végétation due autant à l’évolution des pratiques agricoles qu’à l‘évolution climatique, font en principe l’objet d’interventions spécifiques.

L’analyse qualitative et quantitative de ces différents paramètres a fait l’objet d’investigations de terrain , Suite à cela , ont été définies et programmées les interventions à mettre en œuvre sur chaque cours d’eau ou tronçon de cours d’eau .

3 – c : Conclusions :

Les investigations menées ont permis de mettre en évidence une carence au niveau de l’entretien qui se traduit par la présence d’arbres morts, d’embâcles et d’atterrissements plus ou moins végétalisés.

Cet état des lieux met en évidence un accroissement des risques d’inondations, de dégradations d’ouvrages et de cultures, d’érosion de berges ainsi que de dégradation de certains équilibres naturels d’où la nécessité d’une gestion adaptée des cours d’eau et de leur environnement.

10

3 - d : Les enjeux du projet :

Fonctionnement hydraulique des cours d’eau: Un traitement ,une gestion voire une restauration de la ripisylve permettront d’améliorer l’écoulement des cours d’eau.

Prise en compte et limitation des impacts: L’enlèvement des embâcles et bois morts ne devra pas porter atteinte à d’éventuelles niches écologiques ou frayères d’où des modalités spécifiques d’intervention:

- Choix des périodes adaptés aux espèces présentes - Interventions mécaniques « douces » avec matériels et ingrédients adaptés. - Des précautions spécifiques devront être prises pour tout travaux à proximité d’éventuels captages

Mise en place d’une sectorisation: Suite aux diagnostics effectués, aux opérations déjà réalisées et pour établir une programmation cohérente il a été établi une sectorisation des interventions permettant d’étaler dans le temps de manière rationnelle et efficace les nouvelles interventions à réaliser ,c’est ainsi qu’ont été arrétés 107 tronçons représentant 229 km de cours d’au sur lesquels des interventions devraient être réalisées

Programmation : Etablie sur 5 ans, elle s’étalera de 2020 à 2024 et concernera ,sauf aléas imprévus les 107 tronçons préalablement définis .

A raison d’environ 45 km/an , les travaux seront réalisés de préférence de l’amont vers l’aval en tenant compte des périodes les plus propice pour intervenir :

#Fin de période de reproduction pour les différentes espèces animales #Période de repos végétatif pour les principales espèces végétales #Période de faibles débits pour la commodité des travaux

Le montant total du linéaire programmé dans le cadre de la DIG s’élève à : 229 km

Le montant prévisionnel des travaux a été estimé à :

pour la période 2020/2024 de : 1 960 000 € et à 3 510 000 € sur l’ensemble du plan de gestion de 2020 à 2029

Les financements seront assurés par :

Des aides publiques : Département de l’Aude , Région ,Europe , Agence de l’Eau Rhône Méditerranée à hauteur de 80%

Le complément ,à hauteur de 20 %, étant apporté par le Syndicat de bassin Orbieu- Jouarres

Aucune participation financière ne sera demandée aux riverains

11

B - DECLARATION LOI SUR L’EAU :

Document d’incidence

Les opérations retenues dans le cadre de la DIG sont soumises à autorisation ou à déclaration au titre de la loi sur l’eau et de la nomenclature qui en découle en application des articles L.214-1 et R.214-1 et suivants du code de l’Environnement.

Ces interventions relevant des rubriques 3.1.5.0. 2° et 3.2.1.0. 3° sont donc soumises au régime de la déclaration

Le document soumis à l’enquête publique concerne 4 sites Natura 2000 :

$ La ZPS (Zone de Protection spéciale) des Corbières Occidentales

$ La ZPS des Corbières Orientales

$La ZPS des Hautes Corbières

$La ZSC (Zone Spéciale de Conservation) de « Vallée de l’Orbieu » essentiellement concerné par le programme de travaux dans le cadre des interventions sur la ripisylve.

La faible importance des travaux à l’échelle de ces sites, un engagement de réalisation des travaux « prenant en compte les exigences éco-biologique » ont permis de conclure par la négative le Formulaire d’évaluation simplifiée des incidences d’un projet sur les sites NATURA 2000 .

12

C - L’ENQUETE PUBLIQUE :

1- GENERALITES:

1-a : Composition du dossier:

Après consultation des différents services ,en l’absence de toute remarque défavorable le dossier ,jugé complet et régulier a pu être soumis à l’enquête publique il est constitué de deux documents : $ Le dossier proprement dit de Demande de Déclaration d’Intérêt Général $ Un Atlas cartographique

Le dossier se composait de différents Chapitres et d’Annexes :

Le document décline en conséquence :

La présentation de la demande avec : Identification du Maitre d’ouvrage présentation du secteur de la DIG Caractéristiques et enjeux Nature et consistance des travaux Le cadre règlementaire La demande de Déclaration d’Intérêt Général La déclaration pour l’exécution du plan de gestion d’entretien de cours d’eau Le document d’incidence Le formulaire d’évaluation simplifiée d’incidence NATURA 2000 La réglementation relative aux droits de pêche La conclusion

Les Annexes qui comprenaient :

A1 : Planche photos des travaux réalisés depuis 2004 A2 : Formulaire standard de données concernant le site SIC « Vallée de l’Orbieu » A3 ; La délibération du Conseil du Syndicat Orbieu - Jourres du 26 Février 2019 (annexe 4) A4 :Détail de la de programmation des travaux A5 :les fiches « action » issues du PPGBV « Orbieu – Jourres »

Ce dossier dans sa version définitive a été instruit par la DDTM 11 et soumis pour consultation à : "EPTB "L’ARS 11 "L’Agence Française de Biodiversité 11 "La fédération départementale des AAPPMA de l’Aude "Les AAPPMA

Aucun avis défavorable n’a été formulé

13

En conséquence on peut considérer que le dossier soumis à l’enquête contenait l’ensemble des pièces et éléments imposés par la règlementation et que sa présentation le rendait accessible à tout public.

1-b : Organisation de l’enquête :

1-b-1: Désignation du Commissaire Enquêteur:

A la demande présentée par Mr le Préfet de l’AUDE en date du 04 Octobre 2019 , Mme le Président du Tribunal Administratif de MONTPELLIER m’a désigné par décision

N° E190000195/34 en date du O7 Octobre 2019 (annexe 1) en qualité de Commissaire Enquêteur.

1-b-2: Mesures préliminaires :

Suite à cette nomination et après une prise de contact téléphonique avec Mme BROSSART en charge du dossier à la Préfecture de l’AUDE, il a été convenu le principe d’une réunion en Préfecture le 21 Octobre 2019. Ce jour là, au cours de la rencontre avec Mme BROSSART, les modalités de cette enquête ont été arrêtées .Il a été convenu des dates d’ouverture et de clôture de l’enquête, des dates des lieux et des modalités des permanences ainsi que des modalités de publication et autres publicités. Le dossier d’enquête publique m’a été remis et il a été convenu le principe d’une réunion de concertation avec les représentants du Syndicat de Bassin Versant Orbieu -Jourres afin d’assurer une mise au point des termes de l’arrêté préfectoral.

Cette rencontre s’est tenue le Vendredi 08 Novembre 2019 à la Préfecture en présence de Mme BROSSART, Mme PEREE, Mme DENCAUSSE et Mr GALINIER, représentants le Syndicat de bassin versant Orbieu-Jourres et de moi même et a permis de préciser certains points permettant d’assurer une rédaction complète et définitive de l’arrêté préfectoral.

Il a également été convenu le principe d’une rencontre avec les représentant du Syndicat ,au siège de ce dernier , pour préciser certains points du dossier et notamment déterminer les sites d’affichage, sur le terrain ,des avis d’enquête.

Le Vendredi 15 Novembre cette rencontre a eu lieu au siège du Syndicat à THEZAN DES CORBIERES avec Madame PEREE Technicienne en charge de ce dossier qui a permis d’apporter certaines précisions sur la nature du dossier et sur les emplacements des points d’affichage autres que dans les mairies.

14

Après m’avoir été soumis pour avis sur sa version définitive, l’arrêté préfectoral,

N° 2019/0020 en date du 12 Novembre 2019 pris par Monsieur le Préfet de l’Aude (annexe 2) m’a été transmis par courrier en date du 15 Novembre 2019, il précise :

-la durée de l’enquête : du Lundi 09 Décembre 2019 au Jeudi 09 Janvier 2020 soit 32 jours consécutifs.

- Les permanences du commissaire enquêteur seront au nombre de 4 :

En Mairie de : Lundi 09 Décembre 2019 : de 9H à 12 H En Mairie de LEZIGNAN : Mardi 10 Décembre 2019 : de 9H à 12H En Mairie de MOUTHOUMET: Mercredi 18 Décembre 2019 : de 14 H à 17H En Mairie de LAGRASSE : Jeudi 09 Janvier 2020 : de 14 H à 17H

Les dossiers d’enquête et registres d’observation, préalablement parafés par le commissaire enquêteur seront tenus à la disposition du public pendant la durée de l’enquête aux jours et heures d’ouverture des mairies de :

LAGRASSE :

Du Lundi au Vendredi de 8H à 12H et de 14H à 17H

LEZIGNAN CBRES. :

Du Lundi au Vendredi de 8H30 à 12 H et de 13H30 à 17H30

MOUTHOUMET :

Les Lundi ,Mercredi et Vendredi de 14H à 17 H

Le dossier d’enquête était également consultable sous forme dématérialisée sur le site internet des Services de l’Etat dans l’Aude.

De plus un poste informatique était mis à la disposition du public pour consulter le dossier en mairie de LAGRASSE aux jours et heures d’ouverture au public.

1-b-3: Publication dans la presse :

L’avis d’enquête publique a fait l’objet de deux demandes de publication dans deux quotidiens régionaux, le Midi Libre et L’Indépendant dans les éditions de l’Aude.

" Une 15 jours avant le début de l’enquête 15

" Une seconde dans les 8 jours qui suivent le début de l’enquête

Parutions : Midi Libre : Jeudi 21 Novembre 2019 et Jeudi 12 Décembre 2019 L’Indépendant : Jeudi 21 Novembre2019 et Jeudi 12 Décembre 2019

1-b-4: Publicité dans les communes et sur sites :

Comme mentionné dans l’arrêté préfectoral, l’avis annonçant l’enquête publique devait être affiché dans chacune des communes sur les panneaux municipaux destinés à l’information de la population.

Affichage sur sites : Compte tenu de l’étendu du territoire concerné par la DIG, du nombre de sites d’intervention, des conditions d’accès et de visibilité pas toujours évidentes il a été proposé par le Syndicat accepté et retenu une trentaine de points pour l’affichage sur sites.

Le 25 Novembre 2019, il m’a été transmis par courriel un document explicitant les lieux où ont été affichés les avis d’enquête.

Affichage sur sites

Le samedi 23 Novembre l’affichage a été vérifié dans 23 communes. 16

Le Lundi 25 Novembre la vérification de l’affichage a été effectué dans 26 communes, en outre des rencontres eurent lieux avec les services administratifs de la commune de LEZIGNAN CBRES pour la mise au point des permanences et parapher le dossier et le registre devant être mis à la disposition du public.

Le Mercredi 27 Novembre cette vérification a été réalisée dans 14 communes, les services administratifs de LAGRASSE et MOUTHOUMET ont été rencontrés et les documents destinés à la consultation ont été paraphés

Observations : ! Au cours de ces 3 tournées une vérification a également été effectuée sur l’affichage réalisé par le Syndicat sur les différents sites retenus sur chacun des bassins versants concernés par la DIG.

! Lors de ces différentes tournées quelques affichages n’ayant pu être constatés, les communes concernées ont été sollicitées par courriel et ont apporté confirmation de l’affichage soit par téléphone soit par transmission d’une attestation.

Compte tenu de ce qui précède et notamment de l’étendu du territoire concerné, on peut considérer que les mesures de publicité et d’information ont été correctement réalisées et permettaient au public d’avoir une connaissance satisfaisante des modalités, de l’organisation et du contenu de l’enquête.

2: DEROULEMENT DE L’ENQUETE

Conformément aux termes de l’arrêté préfectoral du 12 Novembre 2019, l’enquête a débuté le Lundi 09 Décembre 2019 à 9H et s’est terminée le Jeudi 09 Janvier 2020 à 17H, soit une durée de 32 jours consécutifs.

Un dossier d’enquête et un registre a été mis à disposition du public pendant cette durée dans les mairies des communes de : LAGRASSE, LEZIGNAN CBRES, et MOUTHOUMET.

4 permanences ont été tenues :

Le 09 Décembre 2019 de 9H à 12H en mairie de Lagrasse Le 10 Décembre 2019 de 9H à 12H en mairie de Lézignan Cbres Le 18 Décembre 2019 de 14H à 17H en mairie de Mouthoumet Le 09 Janvier 2020 de 14H à 17H en mairie de Lagrasse

L’enquête s’est déroulée sans aucun incident, les registres ont été clos le Jeudi 09 Janvier 2020 à 17H et récupérés en mairie des communes de Lagrasse et Lézignan Cbres. avec l’ensemble des dossiers , le jour même , le dossier et le registre déposés en Mairie de Mouthoumet ont été transmis par courrier et reçu le 13 Janvier 2020.

17

2 - a : Participation du public :

La participation du public a été relativement faible et s’est traduite par :

1ère Permanence : Elle s’est tenue le Lundi 09 Décembre de 9H à 12H en Mairie LAGRASSE : Cinq personnes se sont présentées :

"Messieurs Raynaud Patrick et Muhlenz Christian de Caunettes en Val ont fait part de leurs préoccupations liées aux crues de la Madourneille au niveau du pont de Saint Auriol et des conséquences qui en résultent au niveau de la circulation, une note devait être transmise pour mieux expliciter ce problème mais ne l’a pas été. "Madame Beylac Arlette de Serviès en Val a évoqué des problèmes constatés sur l’Alsou liés à l’ampleur des atterrissements accumulés entre le pont de Servies et le Gué qui dessert « Belotte ». "Monsieur Grimal de Lagrasse est venu pour s’informer "Monsieur Rieunier Alain est venu pour faire par de sa préoccupation liée à l’accumulation des dépôts solides dans la traversée de Lagrasse, accumulation qui limitant la section du cours d’eau ne peut qu’accroître les risques de débordements

2ème Permanence : Elle s’est tenue le Mardi 10 Décembre de 9H à 12H en Mairie de Lézignan Cbres. aucune personne ne s’est présentée.

3ème Permanence : Elle s’est tenue le Mercredi 18 Décembre de 14H à 17H en Mairie de Mouthoumet, aucune personne ne s’est présentée.

4ème Permanence : Elle s’est tenue le Jeudi 09 Janvier 2020 de 14H à 17H en mairie de Lagrasse. Mme Beylac de Servies en Val est revenue pour présenter les photos qu’elle a prises, montrant les atterrissements dans le lit de l’Alsou, photos qui ont été transmises. Mr Sévenier, Technicien du SMAR est venu s’enquérir du déroulement de l’enquête. Mr Villac Paul de Rieux en Val : " a évoqué les conséquences négatives de l’accumulation de matériaux dans le lit de l’Alsou, " a formulé le souhait d’interventions de curage telles qu’elles étaient pratiquées par le passé " a consigné ses observation sur le registre d’enquête

1Courriel Préfecture :Mr Trameçon et Mme Lafond évoquent les problèmes d’érosion de leur de leur terrain situé au bord du rec de « la fumade » et souhaiteraient savoir si des mesures sont prévues pour faire face à ce problème.

2-b: Clôture de l’enquête :

Le Jeudi 09 Janvier 2020, à l’issue de la permanence tenue en Mairie de Lagrasse, à 17H, le délai de déroulement de l’enquête publique étant expiré, celle-ci a été déclarée close. Le registre a été signé et l’ensemble du dossier et documents ont été emportés aux fins d’étude et d’analyse.

18

A 17H30 le registre et dossier mis à dispositions du public dans la mairie de Lézignan Cbres a été récupéré sur site.

Le dossier et le registre mis a disposition du public en mairie de Mouthoumet ont été transmis par courrier au commissaire enquêteur, ils ont été reçu le 13 Janvier 2020 :

Les certificats d’affichage ont été transmis après un certain nombre de rappels téléphoniques et mails par les communes de :

Montseret, , Tourouzelle

Canet d’Aude , Foncouverte, Lagrasse, Mouthoumet, le 09/01/2020

Arquettes en V., Auriac ,Camplong d’Aude, , , Escales, , Félines T., , Laroque de Fa, Lézignan Cbres, Montjoi , Moussan , , Rayssac d’Aude, Rieux en Val, Roquecourbe , St André de R , St Laurent de la C.,Servies eb V ;, Termes, ,Thézan Cbres, , Villerouge T. le 10/O1/2020 , Caunette en Val le 11/01/2020 Conilhac Cbres, Névian le 13/01/2020 Labastide en Val le 14/01/2020 Villar en Val le 15/01/2020 le 16/01/2020 Montbrun Cbres le 20/01/2020 , Castelnau d’Aude le 27/01/2020 , , Jonquiéres le 28/01/2020 Luc/O, le 31/01/2020 Narbonne, Ornaison, Ribaute, St Couat d’Aude le 03/02/2020 Moux le 04/02/2020 Ferrals Cbres,Fourtou , le 06/02/2020

Les communes d’Albière, , Lairière, Massac, , St Martin des P., St Pierre des C. Val de Dagne, malgré des demandes téléphoniques ou (et) par courriel, n’avaient transmis aucun certificat à la date du O7 Février 2020.

2-C : Procès verbal des observations émises :

Le Jeudi 16 Janvier 2020, suite à une réunion au siège du Syndicat du Bassin Versant Orbieu Jourres à Thézan des Cbres, j’ai remis à Mme Pérrée Technicienne en charge du dossier pour le Syndicat un exemplaire du procès verbal des observations déposées par le public (annexe 4).

Au cours de cette réunion une première analyse a été effectuée, il a été rappelé que le mémoire en réponse devait être transmis dans un délais maximal de 15 jours.

Comme évoqué dans le compte-rendu des permanences, l’enquête publique a, essentiellement suscité des interventions de la part du public, relatives à la gestion des atterrissements, gestion qui ne serait pas de nature, selon ces observations, a préserver les sites habités notamment en ce qui 19 concerne l’Orbieu dans la traversée de Lagrasse et L’Alsou sur la commune de Rieux en Val et a un degré moindre sur la commune de Servies en Val.

Il convient de noter que ces observations ne remettent nullement en cause le bien fondé de la gestion de la ripisylve même si certaines critiques quant à la gestion des sous produits ont été formulées .

2-D : Mémoire en Réponse :

Mr le Président du syndicat Orbieu-Jourres a transmis, le Mercredi 29 Janvier par mail, au commissaire enquêteur, les réponses aux observations formulées au cours de l’enquête (annexe 5) ci-dessous résumées.

Par rapport aux observations relatives à la gestion des atterrissements et extraction de matériaux :

L’équipe technique du syndicat a tout d’abord explicité : $D’une part la problématique liée à l’état du cours d’eau et notamment aux dégradations de ce dernier dues à des extractions excessives de matériaux aux cours des décennies écoulées. $D’autre part les conditions règlementaires à respecter pour éventuellement procéder à des extractions dans le cas où ces accumulations de matériaux « gênent l’écoulement des eaux »

Plus spécifiquement, pour ce qui concerne la commune de Lagrasse et les observations formulées il est admis que les atterrissements constituent un réel problème dans la traversée de la commune, problème pris en compte par la réalisation d’interventions suite à la crue de 2018. Il est également admis que si ces interventions ont été réalisées de manière « globalement satisfaisantes », il demeure un problème au niveau de « l’atterrissement du pont neuf » qui devrait faire l’objet de travaux complémentaires « dans les semaines à venir »

L’évocation d’éventuelles remontées de matériaux vers l’amont formulée par des intervenants est expliquée par une mauvaise interprétation par ces derniers des procédures de régalage des matériaux déplacés.

Par rapport aux observations liées à l’entretien de la végétation : Il est rappelé : " que la suppression totale de la végétation dans les traversées de commune est proscrite " le devoir d’entretien des propriétaires riverains (A L 215-1 CE)

En ce qui concerne l ‘évocation de la mise en œuvre d’un entretien durable par pâturage, cette pratique doit relever « de la volonté du propriétaire », le syndicat ne pouvant décider de l’intervention « d’un éleveur sur des propriétés qui ne sont pas siennes »

Intervention sur la Madourneille : Si elle n’a pas été jugée prioritaire, il est rappelé qu’en cas de nécessité : présence d’embâcles ou d’arbres, il sera possible de programmer une intervention ponctuelle.

Erosion des berges de la Fumade :Le Syndicat rappelle que si la finalité de ses interventions est bien la protection des biens contre les inondation et des personnes ainsi que la restauration de la qualité 20 des milieux aquatiques et de leur environnement , il n’est pas envisagé dans le programme provisionnel des opérations de confortement de berges ,ni de soutien à des initiatives privées dans ce domaine. Toutefois il est rappelé que les techniciens du syndicat sont disponibles pour étudier les éventuels problèmes qui leur seraient soumis et élaborer les réponses qui pourraient être envisagées.

En conclusions : il est rappelé que la gestion du bâti et les problèmes liés à d’éventuels dépôts de gravats sont de la compétence des communes.

La pose du repère de la crue de 2018 est prévue pour 2020

Commentaires : Les réponses apportées répondent aux préoccupations exprimées par la plupart des intervenants. Il convient par ailleurs de noter que ces derniers ne formulent pas de manière explicite « une extraction des matériaux » mais plutôt un déplacement des lieux dans lesquels ils sont de nature à constituer un obstacle à l’écoulement des eaux, notamment dans les zones de sites urbanisés. Pour ce qui est du rappel de l ‘article L215-14 du code de l’environnement quant à l’obligation des riverains d’entretenir les portions de cours d’eau dont ils sont propriétaires, la mise en place de la taxe GEMAPI et les interventions déjà réalisées et programmées ne peuvent qu’accroitre le risque de déficit d’intervention de maintenance de la part des riverains.

21