Mes cinq ITINÉRAIRES Sites majeurs et sites secrets

Faites l’expérience sur : VOYAGES-EN-NARBONNAISE.COM Se PRÉPARER au VOYAGE

Avant mon départ pour la côte Méditerranée, je navigue sur un carnet de voyage web qui permet d’explorer le territoire à travers cinq parcours : canaux et rivières, nature, patrimoine, archéologie et art de vivre. Des artistes, vidéastes, illustrateurs et graphistes y partagent leur vision sensible de la Narbonnaise. Ainsi, de chez moi, je peux regarder tranquillement : de petites vidéos sur les sites naturels et historiques, mais aussi sur les atmosphères. des dessins d’artistes qui proposent des ambiances sonores, et parfois des interviews de passionnés. des diaporamas de photos au regard unique

Savez-vous qu’il s’agit d’une expérience unique en ? www.voyages-en-narbonnaise.com C’est DÉCIDÉ je me LANCE ! En route pour la Narbonnaise, Surprenante Méditerranée, je découvre sur place des outils pour m’aider à comprendre l’histoire de ce mystérieux territoire.

Les Totems Mini vidéos : Les Maisons des secrets comprendre en 1min30 de parcours

Une vingtaine d’œuvres en acier Ces vidéos, sont d’une grande pédagogie Il s’agit de lieux centraux pour corten parsèment la Narbonnaise. afin d’être accessibles à toute la famille. découvrir la thématique d’un parcours : Elles sont installées dans les sites Elles se regardent à partir du site nature, archéologie, canaux… A chaque les plus remarquables et apportent visit-lanarbonnaise.com fois, le visiteur découvre un espace des informations sur le patrimoine. muséographique moderne, ludique et Elles renvoient également sur des pédagogique. mini-vidéos pédagogiques pour aller plus loin.

2 J’ai décidé d’EXPLORER La NARBONNAISE, Surprenante Méditerranée

J’ai décidé d’explorer cette destination dont je connais surtout le littoral et ses 50 km de plages de sable fin. J’adore d’ailleurs, quand je vais me baigner, pouvoir changer d’arrière-plan à volonté : une falaise, des chalets, le massif de la Clape, les salins… et les stations balnéaires sont toutes festives et familiales, à taille humaine.

Ici, le littoral a vraiment quelque chose de différent. Il est très préservé, presque un peu sauvage… c’est certainement parce qu’il au est protégé par le Parc naturel régional de la Narbonnaise en MENU de ce Méditerranée depuis plus de vingt ans. Je ressens cette nature presque originelle quand je me promène autour des lagunes GUIDE ou dans les massifs. Page 5 Si la nature est surprenante, on ne peut résumer la Narbonnaise Parcours Patrimoine à ses paysages et sa biodiversité exceptionnelle. Son histoire est Les pierres sauvages tout aussi étonnante et riche, faite de brassage de civilisations Page 8 depuis la plus haute antiquité. En effet, je découvre avec Parcours Archéologie étonnement que était la capitale d’une colonie romaine Antique et capitale allant des Pyrénées aux Alpes… et aussi le second port de Page 12 Méditerranée occidentale. En visitant, je suis également frappé(e) Parcours Canaux par les ouvrages monumentaux du Moyen Âge, comme le palais et Rivières des Archevèques et la cathédrale de Narbonne, l’abbaye de De pierres et d’eaux Fontfroide… Et les canaux ! Savez-vous qu’il n’y en a pas un, Page 16 mais trois ? Tous sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Parcours Nature Que de surprises sur mon itinéraire. Salée ou non ?

Page 20 Enfin, ce qui me plaît ici, c’est l’ambiance des villages, Parcours Art de Vivre l’authenticité des habitants et notamment des producteurs Inspirations et vies d’ici (vignerons, oléiculteurs, ostréiculteurs, pêcheurs, etc.) qui aiment à partager la passion de leur terroir. La Narbonnaise est d’ailleurs Photos : Claude Cruells, Jean Belondrade, labellisée Vignobles & Découvertes, une belle reconnaissance Emmanuel Perrin, Christophe Baudot, Gilles Deschamps, Nomah, pour la qualité des activités proposées et de l’accueil sur mesure ville de Narbonne. Illustrations : dans le vignoble. Laurent Bonneau, Laurence Malherbe, Marine Saunier Smartphone en poche, mon aventure peut commencer… 3 LES INCONTOURNABLES DU PATRIMOINE

L’ENSEMBLE MONUMENTAL DE NARBONNE Le palais des Archevêques et la cathédrale Saint- Just et Saint-Pasteur forment le deuxième plus Un bijou d’histoires grand ensemble du genre après celui d’Avignon. qu’il vaut mieux découvrir Ils sont le cœur patrimonial de Narbonne, au bord avec un guide du canal de la Robine et de la Via Domitia, dont (de l’office de tourisme). on voit les vestiges à ciel ouvert… on y admire Pour un panorama à 60 une architecture séculaire : des blocs de pierre sur la ville, n’hésitez pas antiques réemployés, la finesse du gothique monter au donjon rayonnant dans la cathédrale Gilles Acelin. et le cloître, mais aussi les remaniements de Viollet-le-Duc au XIXe siècle.

L’ABBAYE DE FONTFROIDE Nichée dans un massif sauvage (et classé !), l’abbaye envoûte ses visiteurs par la pureté de son architecture. Elle se découvre idéalement avec un guide pour ne manquer aucune subtilité de son histoire, mais il est aussi possible d’emprunter une tablette pour une visite multimédia.

BON PLAN : Le Billet Pass L’ANTIQUITÉ À NARBONNE : valable 15 MUSÉE LAPIDAIRE, HORREUM jours. Il permet d’accéder à ET MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE l’ensemble des À Narbonne, pas d’arènes, pas de temple et pas de forum… monuments Et pourtant, la Cité regorgeait de monuments antiques et musées de prestigieux. Elle était Narbo Martius, capitale de la plus Narbonne. grande colonie hors d’Italie et second port de Méditerranée. Un port immense par où transitaient des marchandises venues de toute la Méditerranée. Aujourd’hui ce passé méconnu se découvre au musée lapidaire, où sont stockés des centaines de blocs sculptés, mais aussi au musée archéologique où on découvre les fabuleuses fresques pompéiennes, ou encore à l’Horreum, une galerie souterraine qui servait à entreposer les marchandises. En attendant le Musée régional de la Narbonne Antique dont l’ouverture est prévue en 2019. LES MUSÉES ARCHÉOLOGIQUES DE ET DE PEYRIAC-DE-MER Au bord de l’étang de Bages-Sigean, découvrez deux petits trésors de musées, et remontez au temps où les Romains n’étaient pas encore installés en Narbonnaise. Un peuple autochtone, les Elisyques, avait son royaume parsemé d’oppida (villages de l’époque)… Il commerçait déjà avec tous les autres peuples de Méditerranée : Grecs, Etrusques, Ibères mais certains de leurs cultes se rapprochaient plutôt des celtes. Une histoire mystérieuse à (re)découvrir.

4 Retrouvez le top 10 des sites patrimoniaux sur visit-lanarbonnaise.com PARCOURS PATRIMOINE Les PIERRES SAUVAGES

5 PARCOURS PATRIMOINE L’ÉGLISE ROMANE Les PIERRES SAINT-JEAN L ’ EVANGÉLISTE à SAUVAGES Au cœur du vignoble des Coteaux de Narbonne, Ouveillan est un village languedocien typique avec son architecture vigneronne et ses vestiges médiévaux. Cachées dans un écrin de verdure, au bout d’une falaise ou au Coup de cœur pour cette belle église romane. milieu d’une vigne… Les secrets des pierres se dévoilent à qui sait se perdre pour les découvrir. LA TOUR DE BOUSSECOS à Bize-Minervois Je commence mon voyage au bord de la rivière Cesse, au cœur du terroir Minervois. Là, j’observe mes premières pierres sauvages avec cet étrange fortin construit sur un promontoire rocheux : cette tour très ancienne est dite wisigoth, romaine, voire préhistorique. Des hypothèses plausibles… Le totem se situe au village.

L’ANCIENNE FRONTIÈRE SUR LES CORBIÈRES LA CHAPELLE SAINT-LAURENT à à proximité de Je suis dans un village habité par une centaine d’âmes et blotti À l’approche de cette petite chapelle romane au entre plusieurs montagnes. Ici, on me conte l’histoire d’une milieu des vignes, je ressens une émotion particulière frontière oubliée… C’est incroyable de se dire qu’il y a 350 ans, tant le site est plein de charme. on entrait dans le royaume d’Aragon à quelques pas d’ici. Aujourd’hui, c’est ici que se termine la frontière culturelle de l’… LE CASTELLAS à Montredon-des-Corbières À l’entrée du massif de Fontfroide, je remarque les vestiges d’un château du IXe siècle, également nommé « Saint-Pierre-des-Clars ».

LA GRANGE DE FONTCALVY proche d’Ouveillan NOTRE-DAME-DES-OUBIELS Non loin du village, je suis attiré(e) par la silhouette d’un étrange à Portel-des-Corbières bâtiment. Une église ? Un château ? Non, c’est une grange J’approfondis mon voyage au cœur des Corbières fortifiée ! Bâti par les moines de l’Abbaye de Fontfroide au e et j’y trouve un site bucolique à souhait : une XIII siècle pour protéger leurs richesses : olives, vin, sel, céréales. magnifique église gothique à moitié en ruine. A l’ombre des oliviers, je regarde les vignes et j’écoute les sons de la rivière Berre toute proche. La poésie de ce lieu secret est incroyable.

6 LE CHÂTEAU DE J’en ai le souffle coupé, le panorama depuis les hauteurs de Leucate est superbe : mer, étang, parcs à huîtres, Corbières et même les Pyrénées avec le Canigou, le plus haut sommet des Pyrénées. Pas étonnant que ce promontoire à 360° ait été le siège d’un immense château fortifié de type Vauban… LA CHAPELLE aujourd’hui en ruine ! Le totem des secrets se situe à Port-Leucate. SAINT-MARTIN Roquefort-des-Corbières La chapelle Saint-Martin offre un superbe panorama sur le village et son environnement : falaise de «la Roque», les moulins, la Serre… au loin, la Méditerranée. Cette étape me permet également de profiter d’un peu d’ombre sous les beaux arbres. Du village, je peux partir en randonnée pour découvrir le pastoralisme d’antan.

LES ÉGLISES DE NARBONNE Narbonne est une cité vieille de plus de 2 000 ans. Pendant le Moyen-Âge, elle est un centre culturel et religieux majeur dont le rayonnement dépasse les frontières de la France. En déambulant dans les L’ ABBAYE DE FONTFROIDE rues, je ressens cette empreinte forte du passé. à proximité de Narbonne Il n’est d’ailleurs pas étonnant de croiser le porche discret d’une ancienne église, la ville en comptait Mes pas me mènent vers la majesteuse jusqu’à dix huit en son centre. Je ne manque Abbaye de Fontfroide. Construite par sous aucun prétexte la cathédrale Saint-Just et les moines cisterciens en 1093, elle a Saint-Pasteur et la basilique Saint-Paul-Serge. été merveilleusement préservée au fil des siècles : le cloître, le refectoire, les jardins, sont de pures merveilles de l’architecture. Je trouve un splendide point de vue depuis les hauteurs de l’édifice, en plein site naturel classé.

LA REDOUTE DE LA FRANQUI Leucate Enfin… je retrouve ma Méditerranée ! La belle bleue et la côte narbonnaise sont sublimes depuis cet édifice surprenant qui ressemblerait presque à un temple grec… mais puisque Leucate vient du grec Leukos (blanc), est-ce vraiment le fruit de mon imagination ?

Les Totems des secrets + d’infos : voir p. 3 7 PARCOURS ARCHÉOLOGIE ANTIQUE et CAPITALE

8 Voici une invitation à percer les secrets millénaires de la Narbonnaise : des Elisyques, peuple autochtone de l’Age du Fer, aux Romains, bâtisseurs de Narbo Martius, capitale et second port de Méditerranée occidentale…

VIGNOBLES ANTIQUES Si la vigne existe depuis bien longtemps, ce sont les Romains qui y ont développé cette culture. Ils en ont fait un vignoble très réputé, certains vins étaient même importés par les riches citoyens de Rome… Tout comme le miel produit ici.

MUSÉE LAPIDAIRE à Narbonne VUE SUR En pleine nef de l’église Notre-Dame-de-Lamourguier, LE GOLFE ANTIQUE me voilà dans un labyrinthe de pierres sculptés de végétaux, têtes d’animaux… et d’homme. Cette Depuis les hauteurs des massifs de la Clape ou des Corbières, collection lapidaire de l’époque romaine est la plus j’observe l’immense étang de Bages-Sigean. Avant de se colmater, importante de France. c’était un golfe tranquille, ouvert sur la mer, où les navires antiques pouvaient débarquer leurs marchandises provenant de toute la Méditerranée.

AMPHORALIS à Sallèles-d’

Au milieu des vignes, non loin du canal de Jonction, un extraordinaire village de potiers gallo-romains a été découvert. C’est que les Romains avaient besoin d’un grand nombre d’amphores pour transporter tout le vin produit ici… et bien d’autres marchandises !

OPPIDUM DU CAYLA à Avant l’arrivée des Romains en 118 av. J.-C., le territoire était celui du royaume des Elisyques… Ils habitaient dans des villages appelés oppida et commerçaient avec tous les peuples de Méditerranée. Au-dessus de Mailhac, l’oppidum du Cayla surveillait des voies de commerce importantes vers le Minervois. Les Totems des secrets + d’infos : voir p. 3 9 PARCOURS ARCHÉOLOGIE ANTIQUE et CAPITALE FOUILLES DE LA NAUTIQUE BORNES MILLIAIRES à Narbonne DE LA CLOTTE Depuis quelques années, c’est ici au bord de l’étang que se révèle à Roquefort-des-Corbières la grande histoire de Narbo Martius et de son port. Les archéologues On sait bien que les Romains étaient un peuple 2 ont mis au jour un système portuaire qui s’étendait sur 60 km , fait bâtisseur, leur immense empire était relié par un d’avant-port et de débarcadères, dont le principal se situait ici à la réseau routier incroyablement efficace, balisé par Nautique. Je m’imagine le spectacle que devait offrir le ballet des des bornes tous les milles (1,5 km environ). Mais galères romaines dans ce port, le plus grand après celui de Rome… que font plusieurs bornes dans un seul et même Les fouilles se visitent pour les Journées du patrimoine. lieu près de Roquefort-des-Corbières ? J’apprends que c’est au Moyen-Âge que les bornes ont été OPPIDUM DE PECH MAHO rassemblées sur une villa agricole… à Sigean L’ouverture du commerce avec la Méditerranée ne date pas des Romains. Les Elisyques avaient déjà tissé des liens profonds avec les Etrusques, les Grecs et les Ibères. Leur comptoir commercial, Pech Maho, a mystérieusement été détruit juste avant l’arrivée des Romains… Une histoire passionnante à découvrir au musée des Corbières à Sigean.

ÎLES SAINTE-LUCIE ET SAINT-MARTIN à Port-la-Nouvelle et Mon parcours se termine entre ce qui fut autrefois des îles. Saint Martin et Sainte Lucie faisaient partie du complexe portuaire de Narbo Martius, le premier comme Préfecture maritime, le second comme VIA DOMITIA débarcadère et carrière de pierres… Aujourd’hui à Roquefort-des-Corbières et Narbonne comme il y a 2 000 ans, ce paysage entre terre Le meilleur lieu pour observer les traces du passé romain ? La Via et mer est époustouflant. Domitia à l’air libre… en plein cœur de Narbonne. Toutefois, il existe des lieux plus secrets où on peut voir les ornières des milliers de roues passées par là il y a des siècles…

10 Les Totems des secrets + d’infos : voir p. 3 MAISON DU PARCOURS AMPHORALIS MUSÉE DES POTIERS GALLO-ROMAINS Centre d’expérimentation archéologique autant que lieu de découvertes et d’animations pour le public, le musée a la particularité de surplomber des fouilles archéologiques. Un parcours extérieur dans le parc du musée mène aux restitutions de plusieurs fours et d’un habitat, construits à l’identique des vestiges retrouvés. Jouxtant l’habitat, le jardin des potiers présente plus de 160 espèces ayant pu exister dans l’Antiquité. Enfin, une balade dans l’arboretum permet de découvrir des essences de bois utilisées à l’époque pour les cuissons et de comprendre la régénération naturelle d’une forêt.

3 BONNES RAISONS DE VISITER AMPHORALIS

Des animations et des ateliers Mener l’enquête avec le fils Voir un site archéologique toute l’année du potier. Un jeu numérique reprendre vie grâce à la spécial jeune public réalité virtuelle www.amphoralis.com - Tél. 04 68 46 89 48 - Allée des potiers - 11590 Sallèles-d’Aude - Tarifs : 5 € / 3 € 11 PARCOURS CANAUX ET RIVIÈRES DE PIERRES et D’EAUX

12 Oublier les cartes et naviguer à vue dans un paysage imaginé par l’homme… Tantôt courbe, tantôt rectiligne, rivières et canaux n’ont qu’un seul objectif : gagner la mer... Balades et impressions au fil de l’eau.

LES MARMITES DE LA CESSE à Bize-Minervois Au cœur du Minervois, je remonte le cours de la Cesse et je découvre de magnifiques marmites creusées pendant des millénaires par cette rivière aux eaux claires. La Cesse se fraye son chemin depuis la Montagne Noire jusqu’à l’Aude. Plus bas, le village de Bize-Minervois est irrigué par un riche réseau hydraulique (béals et autres petits canaux).

LE HAMEAU DU SOMAIL D’un saut de puce, me voilà arrivé au Somail, une des étapes majeures sur le canal du Midi depuis sa construction au XVIIe siècle. Les voyageurs de la barque de poste s’y arrêtaient pour la « couchée » (repas du soir et nuit). C’est un des rares ensembles architecturaux aussi bien conservés de cette époque : chapelle, auberge, maison des gardes, glacière… LE PONT-CANAL DE LA CESSE à Mirepeïsset En poursuivant la Cesse, je rencontre un ouvrage d’art fort étonnant : un pont canal très ancien. Du bord de la rivière j’ai l’impression de voir voler les bateaux… alors qu’ils naviguent tranquillement sur le canal du Midi. Construit en 1690, le pont remplace un barrage édifié par Riquet, trop fragile face aux terribles crues de la Cesse. Il est l’un des plus beaux édifices de ce type avec ses trois grandes arches.

LE CANAL DE JONCTION Je quitte le canal Royal en direction de Sallèles- d’Aude pour suivre un autre canal à l’atmosphère L’ÉPANCHOIR DU GAILHOUSTY un peu différente. Ce dernier est rectiligne, à Sallèlles-d’Aude surélevé avec des écluses rapprochées (7 en 5 km) Le canal de Jonction débute par un monument sensationnel : et il est bordé de beaux pins parasols. C’est le petit l’épanchoir du Gailhousty. Il avait pour fonction principale de diriger dernier des canaux de la Narbonnaise, grâce à lui, les eaux excédentaires de l’Aude, toute proche, vers l’étang de Narbonne a pu enfin se connecter au Canal du Midi Capestang. Sur son fronton, on retrouve les armes de Monseigneur en 1787 et connaître une expansion économique Dillon, archevêque de Narbonne, à qui on doit la construction du Canal. incroyable au XIXe siècle (par le commerce du vin)...

Les Totems des secrets + d’infos : voir p. 3 13 PARCOURS CANAUX ET RIVIÈRES MANDIRAC ET SON CHANTIER DE PIERRES DE CHARPENTERIE MARINE et à Narbonne D’EAUX Après avoir traversé Narbonne, la Robine serpente un peu comme le faisait son ancêtre le fleuve Atax LA FOURCHE FLUVIALE (Aude) et traverse les marais narbonnais. Au détour à Sallèles-d’Aude et Moussan d’une petite route qui rejoint Gruissan, j’arrive au Au croisement du canal de Jonction, de l’Aude et de la Robine, un site hameau de Mandirac au bord du canal. Face à moi, étonnant : une fourche fluviale. Le lieu est marqué par l’écluse de un immense bateau en cours de restauration. On est (1686) dont les grandes portes servent de « rempart sur un chantier de charpenterie marine unique en protecteur » à la ville de Narbonne. son genre.

LES QUAIS DE LORRAINE ET D’ALSACE à Narbonne LE RUISSEAU DE LA JOURRE Arrivé à Narbonne, je plonge dans l’ambiance du à Raïssac-d’Aude XIXe siècle à l’époque où ces deux quais étaient le Si les canaux sont les voies d’eau incontournables de la cœur de l’activité économique et artisanale de la Narbonnaise, ce territoire est aussi parsemé de plusieurs rivières ou ville. Narbonne était alors une des villes les plus ruisseaux. Ils rejoignent tous in fine la Méditerranée, et proposent importantes en France pour le commerce du vin et un paysage insoupçonné, bucolique et plein de charme. Je me les quais étaient bordés de distilleries, tonnelleries, laisse tenter par un détour par Raïssac-d’Aude pour une balade au briqueteries, des chais, etc. Des édifices au style bord de son ruisseau de la Jourre. architectural, plus artisanal, tranchant avec les demeures bourgeoises construites en deçà du pont LA RÉSERVE NATURELLE des Marchands. RÉGIONALE DE SAINTE-LUCIE à Port-la-Nouvelle Juste avant de rejoindre la mer, le parcours me mène à un véritable joyau de la nature : Sainte Lucie. Cette réserve naturelle possède une variété de milieux typiquement méditerranéens : plages, dunes, zones humides salées ou saumâtres, garrigues, pinèdes… accueillant une faune et une flore exceptionnelles. Je peux en faire le tour à pied ou en vélo en quelques heures. Le totem se situe sur les quais du port, au village.

PORT-LA-NOUVELLE Terminus du canal de la Robine, le village balnéaire et portuaire a le regard tourné vers la Méditerranée. J’admire le ballet des bateaux, petits et gros, qui empruntent le chenal et je laisse guider mes pas jusqu’au phare emblématique. Je suis alors plus en mer que sur terre !

14 Les Totems des secrets + d’infos : voir p. 3 MAISON DU PARCOURS LA MAISON BONNAL MAISON DES CANAUX ET OFFICE DE TOURISME DU SOMAIL C’est dans un ancien domaine vigneron du bord du Canal du Midi qu’est installée la Maison du parcours canaux et rivières. Elle permet de comprendre de manière ludique et interactive l’histoire des trois canaux de la Narbonnaise : une borne audiovisuelle avec des vidéos courtes, une immense table avec une carte sur laquelle on passe une tablette pour découvrir les 40 sites et ouvrages d’art incontournables. Encore mieux qu’au cinéma, une salle permet de faire le voyage dans le temps pour comprendre les étapes de la construction des trois canaux mais aussi le voyage au XVIIIe siècle d’une touriste anglaise... de sacrés anecdotes en prime ! La Maison Bonnal est aussi l’office du tourisme du Somail. Un espace chaleureux où on vous donne tous les bons plans pour découvrir les canaux et la Narbonnaise.

3 BONNES RAISONS DE VISITER LA MAISON BONNAL

Survoler la carte des canaux Laissez-vous conter les Une borne tactile et des jusqu’à la mer, et cliquer sur anecdotes de Mme Cradock, professionnelles du tourisme les sites incontournables touriste anglaise du XVIIIe siècle pour vous offrir les meilleurs conseils de visites

[email protected] - Tél. 04 68 41 55 70 - 168 Allée de la Glacière, 11120 Saint-Nazaire-d’Aude - Entrée gratuite 15 PARCOURS NATURE SALÉE ou NON ?

16 Elle n’est jamais bien loin en Narbonnaise… mais quoi ? L’eau bien sûr. Partout, mer, lagunes, canaux, rivières, elle façonne les paysages et permet cette exceptionnelle biodiversité du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée.

L’EMBOUCHURE DE L ’AUDE à Fleury d’Aude

LE GOUFFRE DE L’ŒIL DOUX à Fleury d’Aude Au cœur du Massif de la Clape, sur un site du Conservatoire du Littoral, un étrange lac vert émeraude. J’apprends que le massif calcaire, ou dit karstique, regorge de grottes et tunnels souterrains où s’écoule l’eau douce. Ce lac est d’ailleurs une ancienne grotte dont la paroi s’est effondrée... Toutefois l’Oeil Doux communique aussi avec la mer, ainsi son eau est saumâtre !

En commençant ici mon parcours nature, je m’interroge déjà sur le degré de salinité des eaux… Les différents milieux y sont tellement imbriqués : zones bocagères de vignes et de prairies humides, zones humides avec étangs, canaux, sansouïres et roselières, et enfin zones sableuses et dunaires. Une incroyable mosaïque de paysages autour de l’eau. Le totem se situe aux Cabanes de Fleury d’Aude.

ETANG DE BAGES-SIGEAN

L’ETANG DU DOUL à Peyriac de Mer Me voici à Peyriac-de-Mer ! Après avoir arpenté un chemin de pontons au-dessus de la lagune, j’arrive près d’un étrange étang. L’étang du Doul est hypersalé, deux fois plus que à la mer Méditerranée. Je retrouve le totem des secrets au cœur du village. LA CHAPELLE NOTRE-DAME-DES-AUZILS A Bages, Peyriac-de-Mer, Sigean, La Nautique ou encore Port-La-Nouvelle, toujours le même étang… à Gruissan immense… mais jamais la même vue ! Il est un des Époustouflant panorama sur le littoral ! L’effort réalisé pour y monter plus grands du littoral et a pour particularité d’être à pied a bien été récompensé. La chapelle elle-même vaut le détour, constellé de plusieurs îles : L’Aute, la Nadière, Planasse, j’y découvre des dizaines de tableaux représentant des bateaux Sainte-Lucie et est préservé grâce à l’action du Parc en plein naufrage. Ce sont des ex-voto placés là par les survivants ! et de ses partenaires. Deux totems possibles : à Bages C’est que Gruissan est un village de pêcheurs depuis… toujours ! en bord d’étang ou à Sigean, site de Port Mahon.

Les Totems des secrets + d’infos : voir p. 3 17 PARCOURS NATURE SALÉE ou NON ?

LA RÉSERVE NATURELLE RÉGIONALE DE SAINTE-LUCIE à Port-la-Nouvelle C’est justement sur la presqu’île de Sainte-Lucie que je me rends. Ce havre de paix pour la nature et pour les hommes se découvre à pied ou à vélo. C’est un véritable concentré de milieux méditerranéens : salins, pinèdes, sansouïres, etc. Pas étonnant que la biodiversité soit aussi riche ! Le totem des secrets se situe à Port-le-Nouvelle.

GRAU DE LA VIEILLE NOUVELLE à Port-la-Nouvelle À mi-chemin entre Gruissan et Port-La-Nouvelle, c’est le passage naturel des eaux de l’étang de l’Ayrolle vers la Méditerranée. Son gardien est une tour du XVIIIe siècle construite en pierres de Sainte-Lucie. DUNES DE LEUCATE Autrefois, des pêcheurs avaient leurs cabanes sur cette mince bande de sable qui sépare la mer de l’étang de Leucate. Aujourd’hui les dunes reprennent peu à peu leurs droits grâce à un programme de réhabilitation. LE ROUET à La Palme En parcourant la Narbonnaise, j’aperçois de nombreux salins abandonnés au royaume des oiseaux. Aujourd’hui deux sont à nouveau en activité : à Gruissan et La Palme. On me propose de les parcourir à pied ou en calèche, de découvrir le savoir-faire millénaire des sauniers et de déguster des produits cuisinés à partir du sel local. Je me promène sur le bord de mer, et j’aperçois l’ancienne pompe hydraulique qui servait à mener l’eau de mer jusqu’aux salins. On la nomme le Rouet. Je découvre le totem des secrets aux salins de La Palme. PLAGE DES COUSSOULES à Leucate Le bord de mer est par endroit aussi sauvage et naturel que les étangs FALAISE DE LEUCATE et massifs. Sur cette fabuleuse plage où je croise parfois des chars Ce promontoire rocheux qui s’engage dans la grande à voile, j’observe également une multitude d’oiseaux migrateurs. bleue me donne l’impression de voler au-dessus Je peux également observer et respecter la sterne qui niche ici, de la mer. Toutefois, je prends plutôt l’option au milieu des salicornes. découverte en bateau pour observer la blanche falaise et je me jette à l’eau avec un club de plongée pour découvrir les fonds protégés du Parc Marin du Golfe du Lion.

18 Les Totems des secrets + d’infos : voir p. 3 MAISON DU PARCOURS MAISON DE LA CLAPE PARC NATUREL RÉGIONAL « Minuscule point sur le globe, la Clape devient un monde dès qu’on s’approche d’elle ». Cette phrase de Magali David à l’origine du classement du massif, explique bien à quel point la Clape est mystérieuse. Autant de facettes à découvrir dans la Maison qui lui est dédiée. L’exposition s’appuie sur le travail scientifique des équipes du Parc, du CNRS et des Voies navigables de France. Les petits et les grands y passent un moment mémorable grâce à la mise en scène de cette nature, notamment par un spectacle sur une maquette 4D qui permet de comprendre l’évolution des paysages… magique !

3 BONNES RAISONS DE VISITER LA MAISON DE LA CLAPE

Une expérience enrichissante Des animations sur-mesure Des conseils pour se balader pour comprendre les paysages : organisées par le Réseau et découvrir les plus beaux le film et la maquette 4 D des Animateurs du Parc endroits de la Clape 19 PARCOURS ART DE VIVRE INSPIRATIONS et VIES D’ICI

20 Bain de soleil, Méditerranée, cœur du Languedoc, savoir-faire et panel de lumière : tous les ingrédients sont là pour faire de la Narbonnaise une terre d’épicurisme. Un parcours sous forme d’escapade plaisirs. LES VILLAGES LANGUEDOCIENS à Pouzols-Minervois Ce dernier parcours laisse place à l’épicurien qui sommeille en moi. Je prends donc le temps de m’arrêter sur une place à la terrasse d’un café, d’observer les façades des maisons vigneronnes, et bien évidemment de discuter avec les habitants, ils ont toujours une anecdote à partager. Certains villages, comme Pouzols-Minervois ou Gruissan, prennent une forme singulière, ils s’enroulent comme une coquille d’escargot.

LES HALLES DE NARBONNE Ici, tous les chemins (des gourmands) mènent aux Halles de Narbonne. Au bord du canal de la Robine, on ne peut que remarquer cette architecture s’inspirant des fameuses halles Baltard de Paris : L’ART EN VIGNOBLE fer, fonte et verre. À l’intérieur, c’est une explosion L’art contemporain s’intègre parfaitement dans les domaines de couleurs et d’odeurs, les voix des commerçants vignerons. L’architecture élancée des caves permet de magnifiques s’entremêlent à celles des Narbonnais et des accrochages de tableaux et photographies, et les vignes sont touristes. C’est réjouissant ! des arrières plans parfaits pour des scultuptures monumentales (château de , château de l’hospitalet).

LA MER ET LES HOMMES à Gruissan Le totem des secrets au Pech des Moulins m’apprend l’histoire intime qu’entretient le village de Gruissan avec la Méditerranée : de sa vocation de défense de la côte à la pratique millénaire de pêche, en passant par l’histoire du tourisme balnéaire. LA PLAGE DES CHALETS À GRUISSAN Cinéphile, je marche sur les traces de Béatrice Dalle en me promenant au milieu des chalets de Gruissan. Hommage au film 37°2 le matin. Autre plage au charme rétro, celle de La Franqui était fréquentée par Charles Trenet, l’enfant du pays, mais aussi celle de Port-La-Nouvelle. VOYAGE EN TRAIN à Port-la-Nouvelle Ce voyage singulier, d’une vingtaine de minutes, me permet de découvrir le cœur de l’étang de Bages-Sigean. Entre Narbonne et Port-la-Nouvelle, cette voie traverse la lagune et longe l’île Sainte-Lucie. 21 PARCOURS ART DE VIVRE INSPIRATIONS et VIES D’ICI

LA FÊTE AU CŒUR DES VILLAGES L’arrivée du printemps rime avec les premières manifestations de plein air. Le cœur des villages se pare de fanions colorés et vive LE LAC À SIGEAN la musique, vive le théâtre, vive les défilés. À voir : Sol Y Fiesta Après avoir parcouru la nature de la Narbonnaise, à Leucate, les Festejades à Gruissan, le lâcher de percus à exploré ses recoins et découvert ses milles nuances Saint-Pierre-la-Mer ou encore, de l’art et des mots au bord de lumières, je me sens l’âme d’un artiste. Ça de l’eau au Somail. tombe bien, l’art contemporain est ici omniprésent dont le LAC, Lieu d’art Contemporain est un des temples incontournables avec ses expos d’artistes internationaux…

LES CABANES À HUÎTRES DE LEUCATE C’est dans un mas du centre ostréicole que je déguste enfin la fameuse huître de Leucate, directement du producteur au consommateur ! Cette huître creuse à chair ferme, fine et au goût fondant JARDIN BOTANIQUE DE FONCAUDE de noisette. Les ostréiculteurs, ces agriculteurs des eaux, travaillent en famille et vendent ici près de à Feuilla 80% de leur production. Je peux également goûter à Après tous ces délices et cette fiesta, j’ai envie de me mettre au l’huître de pleine mer à Gruissan. vert. Justement en plein cœur des Corbières, à proximité du petit village de Feuilla, je peux visiter sur rendez-vous une étonnante collection de cactées, succulentes, agaves... en pleine garrigue.

L’ART À FRAISSE DES CORBIÈRES Mon périple épicurien se termine dans un autre temple de l’art contemporain, le château de Fraisse-des-Corbières. Sur la terrasse au panorama à 360°, je me remémore déjà tous ces magnifiques lieux découverts en Narbonnaise : insolites, 22 grandioses ou secrets… ici, j’ai vraiment découvert une surprenante Méditerranée. MAISON DU PARCOURS LE PALAIS DES VINS « L’AUDE EN LIBERTÉ » « L’Aude en liberté » est une véritable ode à l’Aude. C’est l’exposition proposée par la Fédération des Vignerons Indépendants, au cœur d’un espace scénographique moderne, ludique et interactif dédié au patrimoine, à l’héritage culturel, et surtout à la richesse des terroirs viticoles. Situé au premier étage du Palais du vin, il décline la diversité, mettant principalement l’accent sur le métier de vigneron.

À VOIR AUSSI

Le royaume de l’olive. Le sel, savoir-faire ancestral. Un chai de vieillissement du Depuis l’antiquité, découvrez Découvrir et déguster dans un vin à 80 mètres sous terre l’odyssée de l’arbre cadre naturel insolite. Terra Vinea à Portel- de la paix, l’olivier. Les Salins de Gruissan des-Corbières L’Oulibo à Bize-Minervois lesalindegruissan.fr terra-vinea.com loulibo.com www.vin-du-palais.com – Tél. 04 68 45 67 85 23 Domaine de St Crescent, 68 av. General Leclerc, 11 100 Narbonne – Entrée gratuite Comment venir ? Où dormir ? À voir ? À faire ? Retrouvez toutes ces infos sur VISIT-LANARBONNAISE.FR

Un site web magazine avec des Toute l’info indispensable Une visite virtuelle de la idées d’activités, des bons plans, à un clic : les rando, à faire Narbonnaise avec plus les temps forts de l’année, etc. en famille, les plages… de 300 photos à 360°.

Nous vous offrons le WiFi gratuit !

Pour visionner nos vidéos, chercher un restaurant ou les horaires d’ouverture d’un musée, ou bien, tout simplement, pour lire vos emails… Retrouvez dans tous les villages du une borne Wifi en plein air.

Vous aimez la Narbonnaise, Surprenante Méditerranée ? N’oubliez pas de partager vos impressions et souvenirs

@EnNarbonnaise

Avec le soutien financier de l’Union Européenne